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Les Ensablés - Chroniques de Denis Gombert : "Faillite" de Pierre Bost, chute du héros dans le gouffre existentiel

Merci aux Editions de la Thébaïde de nous avoir envoyé le roman "Faillite" de Pierre Bost qu'elles viennent de rééditer. Denis Gombert qui avait déjà lu "Le scandale" vient de le lire et en sort très enthousiasmé. Pierre Bost a vingt six ans lorsqu’il écrit Faillite qui paraîtra chez Gallimard en juin 1928. Avant il y avait eu, selon les propres dires de l’auteur, deux coups d’essai : Homicide par imprudence et Crise de croissance, ainsi que deux pièces  de théâtre, Deux pères d’amis et L’Imbécile qui fut un des grands succès de l’année au Vieux Colombier.

Le 04/07/2013 à 13:06 par Les ensablés

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04/07/2013 à 13:06

Les ensablés

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Par Hervé Bel

Faillite se veut être le premier « vrai roman » de Bost.  « Avec Faillite, Bost s’étoffe et se libère », affirme son ami et condisciple de Henri IV Jean Prévost dans la revue de la NRF, « le voilà devenu romancier et n’est pas romancier qui veut ». De fait, sûr de ces appuis et autres encouragements  (Alain, qui fut son professeur à Henri IV, le soutient également) la réception critique du roman est plutôt bonne, voire élogieuse.

Pierre Bost

On loue la maturité du style et l’ordonnancement impeccable de l’intrigue. Robert de Saint-Jean parle dans La Revue hebdomadaire «  d’un accord parfait d’un auteur et de son personnage », « de  la justesse et la rapidité de ses observations ».  C’est dire si la critique demeure encore sensible à la fidélité réaliste du récit. En réalité Faillite jouira d’une bonne réception critique mais d’une faible réception publique. La grande production romanesque de  l’année 1928 (près d’un millier de romans parus cette année-là!) ensevelira Faillite sous la déferlante éditoriale.  Au moins, elle permettra à Pierre Bost de se distinguer et de faire carrière, lui qui devint un des plus grands scénaristes du cinéma (La Traversée de Paris, Le diable au corps, La jument verte, pour ne citer que les plus célèbres) et continuera son entreprise romanesque. Cependant, dans les Annales politiques et littéraires, le critique Benjamin Crémieux perçoit dans ce roman mieux que l’habilité technique de l’auteur. Pour lui, le talent manifeste de Bost conteur réaliste n’est qu’un prétexte, le véritable intérêt du roman résidant tout entier dans « une réflexion sur  une modification intérieure profonde que subit son personnage ». Une piste d’analyse que nous allons explorer.

Il est vrai que le miracle de Faillite est de se trouver à la confluence de deux mondes : celui établi des règles du roman balzacien et celui de nouvelles écoles à venir : surréalisme, théâtre de l’absurde, nouveau roman dont Faillite semble défricher la voie. Car la part intime de l’être, jouet de sa propre imagination, la pesanteur du monde et la restitution d’une pensée à travers le cheminement d’une conscience sont bien les composantes majeures de ce roman qui dépasse le simple cadre réaliste.   Mais de quoi parle Faillite à la fin ? J’y viens.

L’histoire est on ne peut plus simple et touchante. Un homme, Brugnon, se trouve à 45 ans dans la force de l’âge. Brugnon est un patron ancien modèle, « tantôt sévère, tantôt souriant ». Voici l’archétype de l’homme au travail qui n’a jamais perçu d’autres horizons que celui des courbes indicatrices des recettes et dépenses de son activité. Et Brugnon est un as en la matière. Rien de ce qui concerne  le sucre ne lui est étranger depuis que son père l’a formé à la direction de l’entreprise. Avec Brugnon fils les affaires continuent de prospérer. Brugon est entouré de solides collaborateurs dont Jean Roussain, 25 ans, qui lui sert de jeune secrétaire  et de confident lors de ses sorties nocturnes et d’un aréopage de dactylographes qui forment « un bloc sentimental autour du patron ». Comme compagne, Brugnon s’affiche avec Simone, une jeune libraire qui travaille près de la place de la Bourse même si depuis quelque temps leur relation s’est distendue. Leur complicité charnelle aurait-elle vécu définitivement ? « Pourquoi le ciel l’a-t-il ainsi fait qu’elle ne peut me satisfaire ? », se questionne Brugnon qui, peu à peu, s’éloigne de Simone. Parmi les dactylographes voici qu’une nouvelle femme apparait que d’abord Brugnon ne remarque pas : Florence la silencieuse aux yeux gris-bleu. Petit à petit, il va s’intéresser à elle, puis s’y attacher au point que cette jeune femme « à la main ferme et au sourire inexplicable » devient indispensable à l’équilibre de son quotidien.

Jour après jour, le sentiment de l’amour qui devait être pour l’homme fort l’occasion d’une régénérescence virile tourne à la torture. Pour la première fois Brugnon aime et pour la première fois on ne l’aime pas. Au mitant de sa vie, cet homme fort se découvre une faiblesse : lui qui pensait que sa vie était toute tracée et répondait à une logique quantifiable découvre sous ses pieds le précipice sans fond du fleuve Amour.  A vingt ans, on survit à un chagrin d’amour,  à quarante cinq, on en meurt. Peu à peu, en proie au désarroi, au doute, puis à la folie, Brugnon dévisse. Son être n’a plus de prise sur rien. Sa volonté non plus. A cause de plusieurs fautes d’inattention, ses affaires économiques périclitent. Plus personne ne le reconnait, ni ne lui fait confiance. Brugnon a hypothéqué sa vie pour la blancheur et le délié d’un cou d’une jeune fille un peu mince. L’homme fort est à terre. Demeure Simone, la grande héroïne sacrifiée qui ira jusqu’à supplier Florence qu’elle fasse quelque chose pour Brugnon, pour qu’il soit - ne serait-ce qu’un temps, un jour, une minute- heureux. Intraitable, le jeune Florence refuse et disparait. Brugnon se laisse dès lors complètement couler. Sa société est vendue. Ruiné, il doit quitter Paris. C’est dans une petite maison d’une pâle province qu’il ira se réfugier, soutenu malgré tout par la fidèle Simone. Tel un homme hagard, un roi déchu, fou silencieux, fantôme ivre, il  erre le long d’un canal, perdu dans ses rêves. Le feu de la vie a quitté l’homme fort. Un amour, pourtant à peine entrevu et même pas vécu, l’a consumé.

Autre roman de Bost récemment réédité

Faillite n’est pas un roman d’amour conventionnel comme on pourrait le croire de prime abord. Le traditionnel trio homme, femme, maîtresse n’intéresse pas véritablement Pierre Bost. L’auteur évacue cet enjeu trop classique et bourgeois en postulant des personnages libres de leurs agissements. La morale sociale n’a pas vraiment de prise sur eux ; là n’est pas le débat.  Ce que  Bost accomplit dans Faillite est plus resserré et plus fort qu’un roman d’amour : il compose avec une dextre minutie un traité de psychologie sur le vertige existentiel. Son héros Brugnon en est l’objet disloqué dont il manipule, en bon chirurgien, les organes à loisir. Jouer du matériau littéraire pour creuser le mystère de l’âme humaine, déterrer sous la chair l’insondable secret d’une âme marquée au fer par l’amour, voici ce que réussit Bost dans Faillite, un roman étonnamment moderne. Il y a du Meursault chez Brugnon dont la béance existentielle s’est un beau jour révélée. Personne n’est à l’abri du danger de la vie, même l’homme fort. Devenu à ce point étranger au monde, le héros est confronté pour la première fois à sa propre impuissance. Les choses le dépassant, il ne peut résister au vertige. Il tombe.

Denis Gombert - Juillet 2013

PS: signalons que les Editions de la Thébaïde sortent en même temps un recueil d'articles de Pierre Bost intitulé Flots d'encre et flots de miel. Merci encore pour tout ce que fait Emmanuel Bluteau, directeur de ces éditions.  

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Les fidèles de notre rubrique se rappelleront que nous avons déjà chroniqué deux romans de cet auteur prolixe (Edgar, L’homme qui s’est retrouvé) mort en 1937, juste avant la guerre ; ce qui lui fut peut-être fatal, car, en 1945, on était passé à un autre monde, pas forcément meilleur. À côté de Camus, Sartre, et tant d’autres, Duvernois ne faisait plus très sérieux, d’autant que l’homme, dans sa vie comme dans ses écrits, avait toujours imité la légèreté. Je dis « imité » à dessein, car l’œuvre de Duvernois, sous des apparences d’ironie et de comique, dissimule une profonde mélancolie, une réflexion désabusée sur l’homme. Par Hervé Bel.

06/06/2021, 19:41

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Les Ensablés - Voyage d’un livre à travers la Bibliothèque Nationale de  Henri Beraldi

Exhumé de l’oubli, ce petit texte écrit par un bibliophile passionné raconte et s’inquiète de la croissance des arrivées des livres en masse à la Bibliothèque Nationale. Nous sommes à la fin du XIXe siècle et la noble institution enregistre déjà 500.000 références disponibles (14 millions aujourd’hui !). « La vérité, annonce l’auteur, est que, de ces espaces, aujourd’hui, il n’y en a plus. La Bibliothèque est pleine, archipleine, bondée, bourrée jusqu’à refus. » Voyage au cœur de la Bibliothèque, ogre-machine qui tourne à plein régime. 

23/05/2021, 20:41

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Les Ensablés - Hiver 1814, de Bernard Michel, la Campagne de France

Les Ensablés ont plusieurs fois évoqué Napoléon pour rappeler que dans sa jeunesse, il avait écrit des nouvelles, et qu’à Sainte-Hélène, il avait retrouvé son désir d’écrire et pu assouvir sa passion pour la lecture. Il faut lire Le Mémorial pour mesurer l’étendue de sa culture littéraire. Il profita de son inactivité pour écrire quelques ouvrages, dont une étude sur « La guerre des Gaules », et une espèce de fiction sur son exil à Sainte-Hélène. Par Hervé Bel

 

09/05/2021, 10:22

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Les Ensablés - Black (1858) d’Alexandre Dumas (1802-1870)

« Pas de mystère, pas de souterrain, pas de ténèbres dans cette œuvre ; partout le rayonnement, partout le plein midi », disait Victor Hugo. L’œuvre d’Alexandre Dumas n’intéresse pas l’Histoire de l’art. En 1840 certes, résidant à Florence, il lui fut commandé, pour la somme considérable de dix mille francs, un ouvrage sur la galerie des Offices. La description des trois cent cinquante portraits de peintres qui sont dans ce fameux musée devait former L’histoire biographique et anecdotique de la peinture depuis huit siècles. Par Antoine Cardinale.

25/04/2021, 10:12

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La dernière reine, voyage dans le Vercors

Après Ailefroide, que j’avais tant adoré, Jean-Marc Rochette remet son talent sur le métier et nous entraîne dans une merveilleuse histoire aux fins fonds du Vercors. En fait, c’est une histoire multimillénaire où s’entrecroisent les destins des humains de l’âge de pierre et celui d’Édouard Roux, le fils d’une femme seule que les esprits médiocres de la campagne environnante ont affublé du qualificatif de sorcière.

07/12/2022, 14:42

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Justine Augier et les pouvoirs de la littérature

BONNES FEUILLES - Lorsque Justine Augier s’ouvre à sa mère de son projet d’écrire sur les pouvoirs de la littérature et sur l’écriture comme lieu de l’engagement, celle-ci est à l’hôpital, elle-même engagée contre la maladie comme elle l’a toujours été en politique, absolument. Sa manière de « passer commande » de ce livre à sa fille lui donne une charge de pacte symbolique et ouvre comme une voie nouvelle dans leur relation. Laquelle, par la force des choses, pénètre le tissu du livre qui s’écrit.

07/12/2022, 09:30

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Mansoura Ez-Eldin : L'Irak d'hier et d'aujourd'hui

BONNES FEUILLES - Hishâm est marchand de livres anciens au Caire. Jeune homme solitaire et fragile, il est habité par des manuscrits et des personnages d’autres temps.

07/12/2022, 09:00

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Borgo Sud, où les hommes forment une famille autour de la mer

BONNES FEUILLES - C'est l'heure la plus sombre de la nuit. Adriana, un bébé dans les bras, martèle la porte de sa sœur. Qui fuit-elle ? Quelle vérité gênante porte-t-elle en elle ? Comme un tourbillon, Adriana bouleverse la vie de sa sœur, provoquant chaos et révélations cataclysmiques. 

07/12/2022, 08:00

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Mordew : dans les bas-fonds, la magie

« Émergeant des ombres, un enfant né-de-ventre, Nathan Treeves, avançait péniblement dans la brume épaisse. Les chaussures de son père étaient trop grandes pour lui, et ses épaisses chaussettes de laine étaient trempées jusqu’aux genoux. » Né dans les quartiers défavorisés de la cité de Mordew, Nathan est tout juste âgé de douze ans. Son père souffre d’une terrible maladie ; incapable de supporter l’accablement de sa mère, le garçon se lance à la recherche d’un remède.

06/12/2022, 16:20

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Lalalangue ou se libérer de la matriarche, terrible ogresse

Tout commence avec une montagne, merveilleux lieu de liberté et de nature dans les calanques de Marseille. Un jeune couple de grimpeurs décide de gravir une des parois. La mère, tout juste âgée de 22 ans, porte en elle leurs futurs jumeaux, deux petits garçons déjà nommés, finalement déjà nés pour elle, déjà là, bien vivants. Jusqu’à ce terrible accident : une mauvaise prise, la chute, et une cruelle conclusion. Le jeune homme se blesse au bras ; sa femme, elle, perd ses enfants et, à son réveil après un coma de plusieurs jours, elle découvre qu’elle a été amputée d’une jambe. 

06/12/2022, 15:55

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Christian Bobin : adieu à la terre  

Disparu le 24 novembre dernier, « l’ermite du Creusot » a eu le temps d’inaugurer un nouveau chapitre de la collection Quarto de Gallimard, destiné « aux voix contemporaines ». Restera-t-elle cette parole singulière, comme tous les auteurs toujours audibles bien après leur mort, le temps nous le dira. 17 textes du poète, dont un inédit de 1980, L’eau des miroirs, et en parallèle, une ultime parution, Le muguet rouge, symbole de cet indicible, cet essentiel.

06/12/2022, 14:52

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Corine Pelluchon face à l’écoanxiété

BONNES FEUILLES - Comment dépasser le désespoir et l’abattement de l’écoanxiété ? Les risques écologiques et politiques actuels expliquent le climat d’anxiété dans lequel nous vivons. Tout en soulignant la dynamique destructrice du désespoir, Corine Pelluchon montre que la confrontation à la possibilité d’un effondrement de notre civilisation est l’occasion d’un changement ouvrant un horizon d’espérance. 

06/12/2022, 09:30

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Céline Laurens : bienvenue sur la ligne 6

BONNES FEUILLES - Bienvenue sur la ligne 6 du métropolitain. Sous les yeux de Jacques, conducteur, les stations défilent avec leurs personnages, mi princes mi voyous. 

06/12/2022, 09:00

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Thomas Mullen : un loup dans la bergerie

BONNES FEUILLES - Durant l'épidémie de grippe espagnole, une petite ville industrielle du nord-ouest pacifique décide de se mettre en quarantaine, mais l'arrivée d'un soldat affamé aura des répercussions terribles sur la communauté. Le premier roman de Thomas Mullen traduit en France.

06/12/2022, 08:00

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Way Inn : au fond de l’hôtel, le cauchemar

Qui donc est Neil Double ? Personne, dirait-on – quoiqu’il représente aussi une échappatoire. Celle qui nous évite d’assister à un énième congrès, et aux dizaines de conférences et de réunions, aux interminables conversations qu’un tel évènement implique. Cette profession, qui ferait fuir le premier venu, est parfaite pour Neil : car, à chaque nouvelle mission, vient la promesse d’une chambre d’hôtel. Anonyme, impersonnelle, aseptisée – le bonheur. 

05/12/2022, 16:02

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Tu mérites un pays : le récit de « la jeune femme la plus heureuse du monde »

« Même une allumette peut provoquer un incendie. » Début énigmatique à ce nouveau roman de Leïla Bouherrafa, avant de découvrir notre protagoniste : une jeune femme qui ne cesse de faire le même rêve, nuit après nuit — un rêve dans lequel elle se transforme en anguille. Et elle ne saisit pas tout à fait le sens de cette métaphore : « Parfois, quand j’étais lasse de réfléchir, je me disais simplement : “Peut-être que les anguilles n’ont besoin que de la mer, et pas d’un pays”, mais je me le disais comme les hommes font leurs promesses, c’est-à-dire sans grande conviction ».

05/12/2022, 16:01

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Léo Henry en quête d'un scénariste culte de la SF argentine

BONNES FEUILLES - Léo Henry explore ici un Buenos Aires entre fiction et réalité à partir de la figure d'Héctor German Oesterheld, scénariste culte de la bande dessinée de science-fiction argentine.

05/12/2022, 09:30

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Mes désirs futiles, une fable entre philosophie et aventure

BONNES FEUILLES - Archy naît dans une tanière au milieu de la forêt, au sein d’une portée de fouines. Son père a été tué par l’homme dans un champ, et sa mère se démène pour nourrir ses petits au cœur de l’hiver.

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Camille Brunel pousse l'engagement dans ses retranchements avec Ecatepec

BONNES FEUILLES - Une plongée inattendue dans les paradoxes du Mexique contemporain avec une héroïne moderne, animaliste et féministe, confrontée aux problématiques de son engagement.

04/12/2022, 09:00

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Christophe Bourseiller réhabilite L'homme qui voulait faire de sa vie une oeuvre d'art

BONNES FEUILLES - Il fut admiré, fustigé, moqué parfois. Alexander Trocchi (1925-1984) a connu son heure de gloire puis a disparu des mémoires à jamais.

04/12/2022, 08:00

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Yasha : complot scientifique et humains génétiquement modifiés  

Sei a toujours été particulièrement intelligent, et avec une ouïe surdéveloppée par rapport à ses congénères. Il vivait bien tranquillement avec sa mère, en essayant de ne pas se faire remarquer. Jusqu’au jour où des scientifiques américains ont débarqué chez lui… Mystérieux et finement orchestré, Yasha est la quête de deux frères pour éclaircir leurs origines et élucider un complot scientifique.

03/12/2022, 12:33

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Une chance amère ou le souvenir d'un exil par Alice Dumas Kol

BONNES FEUILLES - Fragments d’une histoire française qui s’ouvre sur le récit peu connu d’une communauté cambodgienne traumatisée par l’exil forcé en 1975.

03/12/2022, 09:00

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Abdlekrim Saifi se livre dans une autofiction familiale

BONNES FEUILLES - L’hommage à des parents immigrés d’Algérie condamnés à l’héroïsme pour favoriser l’intégration et la réussite de leurs enfants.

03/12/2022, 08:00

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Même si je dois y laisser ma culotte, un roman feel-good qui tombe à plat

Le premier roman de Daphné Woodfight, publié le 15 septembre 2022 aux Hey Éditions, interpelle par son titre et déçoit par son contenu. La couverture et l’histoire de Même si je dois y laisser ma culotte, sont attrayantes, car elles se détachent de manière assumée du registre dramatique. Mais l’écriture lourde et l’humour à répétition font de la lecture de ce roman, un moment qui est loin d’être une partie de plaisir.

02/12/2022, 15:31

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Riad Sattouf et la BD sur le toit des meilleures ventes

Difficile de faire entrée plus spectaculaire. Tout juste sorti, le tome 6 de L’Arabe du futur, qui conclut la série de Riad Sattouf, remporte la première place du classement des meilleures ventes de la semaine avec 51 300 exemplaires. Autre nouvelle sortie et autre bande dessinée, le tome 29 de Blake et Mortimer, intitulé Huit heures à Berlin, peut se vanter d’une seconde place avec 29 155 éditions vendues. 

 

02/12/2022, 12:20

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Les Éphémérides de Patrice Franceschi, la vie en poésie

BONNES FEUILLES - Modestement, mais avec certitude, Patrice Franceschi a fait de sa vie une poésie en acte. Sous sa plume, aventure et poésie nous offrent la possibilité fragile, mais sans cesse présente, de vivre doublement.

02/12/2022, 09:00

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Quelques moments sans gravité pour le plus grand des secrets

BONNES FEUILLES - L’univers original de Karin Serres nous enchante une nouvelle fois dans ce roman plein de subtilité et d’audace, où l’étrange se mêle avec grâce au poétique.

02/12/2022, 08:00

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Le livre audio, une solution quand on ne peut plus lire ?

Avec l’âge, les différentes facultés de perception s’amenuisent, parfois considérablement, à tel point qu’il peut devenir très pénible de lire. Après les lunettes, on va utiliser une loupe. Mais, avec une main tremblante, l’exercice est rapidement fastidieux et rend compliquée une lecture quelque peu étendue.

01/12/2022, 16:25

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La Furieuse, rives et dérives par Michèle Lesbre

BONNES FEUILLES - « Rives et dérives » est un parfait sous-titre pour ce nouveau texte de Michèle Lesbre. Elle y emprunte des chemins de traverse afin de rejoindre une rivière, la Furieuse, dont le nom – sans qu’elle la connaisse – a résonné en elle de manière particulière. 

01/12/2022, 09:00

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Par la fenêtre, entre mémoire et Histoire par Allain Glyko

BONNES FEUILLES - Aujourd’hui disparu, Philippe était un brillant étudiant en philosophie, disciple de Gilles Deleuze. Bébé, il avait réchappé à la mort de justesse, une photo a immortalisé son départ pour l’hôpital. 

01/12/2022, 08:00

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Stéphanie Garzanti interroge l'acte d'écrire dans Petite Nature

BONNES FEUILLES - Après Les Orageuses de Marcia Burnier et La Vie têtue de Juliette Rousseau, la
collection Sorcières propose un nouveau premier roman, celui de l'artiste plasticienne Stéphanie Garzanti.

 

01/12/2022, 07:30

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Jerry Stahl en compagnie des "touristes des camps de la mort"

BONNES FEUILLES - Comment survivre à un voyage organisé dans les camps de la mort quand on est juif et dépressif ? C'est le défi que s'est lancé Jerry Stahl, dans une enquête délirante et grinçante, monument d'humour noir et d'autodérision, sur fond de satire de l'amérique trumpiste.

30/11/2022, 09:30

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La plus grande catastrophe écologique du XXe

BONNES FEUILLES - Une histoire d’amour entre un ingénieur soviétique et une chamane sur fond de la plus grande catastrophe écologique du XXe siècle.

30/11/2022, 09:00

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La découverte d'un autre Rimbaud avec Henri Guyonnet

BONNES FEUILLES - Une exofiction qui retrace la découverte, par Rodolphe Darzens, de l’œuvre poétique d’Arthur Rimbaud, dans un chassé-croisé haletant.

30/11/2022, 08:00

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L’indépendance des États-Unis ou le jeu de dupes des nations 

Quel livre déroutant que voila. Signé par Joel Richard Paul, professeur de droit à l’université de Californie, l'ouvrage est intitulé Unlikely Allies - How a Merchant, a Playwright, and a Spy Saved the American Revolution (littéralement Improbables alliés - Comment un marchand, un dramaturge et un espion ont sauvé la révolution américaine) dans sa version originale. Traduit chez Perrin par Espions en révolution – Beaumarchais, le chevalier d’Éon, Silas Deane & les secrets de l’indépendance américaine, ce titre aurait peut-être dû s’arrêter au marchand et au dramaturge. Passé une certaine déception, il devient fort intéressant à lire. Voici pourquoi. 

29/11/2022, 12:40

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Grégory Rateau et ses Imprécations Nocturnes…

Dans son nouveau recueil élégamment intitulé Imprécations Nocturnes, préfacé par Jean-Louis Kuffer, l’auteur poursuit sa quête inlassable ou plutôt sa « hantise insondable », amplement signifiée dès son premier recueil, Conspiration du Réel, dont j’avais dans un article précédent vanté les qualités littéraires. Mais également le contenu singulier, dont les thèmes récurrents qui n’ont rien d’une argumentation passive ou poussive, c’est selon, convoquent une fois de plus les affres de la vie et plus encore ses pernicieux revers.

29/11/2022, 11:29

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Les trompettes de la mort : un premier album puissant

C'est toujours un bonheur de tomber sur un album qui happe les lecteurs comme le tuyau d'un aspirateur emporte la poussière. Les trompettes de la mort a la puissance des grands livres, à savoir celle qui efface le monde environnant et nous plonge de la tête aux pieds dans le pur espace de la fiction. Et plus particulièrement dans les décors d'une campagne nostalgique qui évoque à peu près tout sauf le bonheur et l'insouciance.

29/11/2022, 11:24

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Paula Jacques débarque à New York avec Mon oncle de Brooklyn

BONNES FEUILLES - Quand Éva débarque à New York, elle a plus d’une idée en tête : côté pile, interviewer des personnalités apparemment inaccessibles pour une jeune journaliste française – comme l’impressionnante Toni Morrison, qui pourrait se confier sur les très récentes émeutes raciales qui viennent d’enflammer la ville. 

29/11/2022, 09:00

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Aurélien Delsaux : tirer à vue sur l'époque

BONNES FEUILLES - Etienne rentre de vacances avec sa famille parfaite et son apparent bien-être. Sa vie est confortable, routinière. Il mène une vie normale, c’est l’essentiel. 

28/11/2022, 09:30

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Le destin d'un ténor d'exception par Alexia Stresi

BONNES FEUILLES - Paris, 1935. Ce soir-là, à la Première du Rigoletto de Verdi à l’Opéra-Comique, une chose inouïe se produit.

28/11/2022, 09:00