Nocturnals, l'intégrale T1

Dan Brereton

Nocturnals, de Dan Brereton reste un authentique chef-d’œuvre de la BD : parue dans les années 90, cette série mêle avec brio horreur, science-fiction et film noir. Brereton, connu pour son style artistique distinctif, utilise des peintures à la main pour créer une atmosphère gothique et sombre qui attire immédiatement l’œil.

L’histoire principale tourne autour de Doc Horror, un personnage complexe venu d’un monde parallèle appelé « Black Planet ». Chef des Nocturnals et père de la jeune Eve, alias Halloween Girl, Doc Horror est un ancien mafieux redouté devenu chasseur de monstres.

Halloween Girl, avec ses jouets hantés, ajoute une touche de fantaisie macabre à l’ensemble, tandis que les autres membres de la bande, comme le silencieux Gunwitch et la spectrale Polychrome, enrichissent l’univers de leurs personnalités uniques et de leurs pouvoirs surnaturels.

L’univers des Nocturnals époustoufle de par sa profondeur et sa richesse, que l’on découvre ici en édition intégrale. Des personnages fascinants, des intrigues captivantes : autant de bonnes raisons de se plonger dans les conspirations occultes et les affrontements entre créatures lovecraftiennes.

Brereton, que l’on a souvent comparé Mike Mignola (créateur de Hellboy) nous promène dans ses influences allant des films de gangsters aux créatures de l’horreur cosmique. Cette rencontre a donné l’identité unique des Nocturnals, résolument un incontournable pour les amateurs de bandes dessinées d’horreur et de fantastique.

/uploads/images/img-6063-6693d4f839333274895858.jpg

/uploads/images/img-6064-6693d502e9b0b627667679.jpg

Crédits photos : ActuaLitté, CC BY SA 2.0

 

Une michronique de
Nicolas Gary

Publiée le
14/07/2024 à 15:39

Commenter cet article

 

Nocturnals. Intégrale Tome 1 : Planète Noire ; Tête de citrouille ; La foire aux fauves ; La couronne d'ivoire ; Une nuit à la fête foraine ; Le pont du troll

Dan Brereton trad. Jérôme Wicky

Paru le 14/10/2022

320 pages

Huginn & Muninn

35,00 €