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À Nancy, L'Enfer, salon de la microédition, a rouvert ses portes

La microédition, une histoire de techniques et de passion

Le 13/09/2016 à 17:09 par Antoine Oury

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Publié le :

13/09/2016 à 17:09

Antoine Oury

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L'Enfer se déchaîne une nouvelle fois à Nancy, où le salon de la microédition, organisé en même temps que le Livre sur la Place, s'est jeté tête la première dans une deuxième édition. Avec un programme, des participants et une énergie renouvelée.

Sérigraphies par Phileas Dog (ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

Le festival L'Enfer est de retour pour faire découvrir la microédition — la fabrication artisanale de livres — et des créations graphiques de toute la France. La seule chose qui ne changera pas, c'est que tout changera chaque année : Franck, un des organisateurs, nous explique que les collectifs/maisons d'édition/artistes invités seront différent à chaque cuvée du festival, histoire de faciliter découverte, rencontres et diversité.

Encouragés par la bonne fréquentation de l'année passée, avec plus de 2000 visiteurs, les organisateurs ont décidé de déléguer un peu la programmation : des invités de l'année passée invitent à leur tour, comme la galerie Modulab de Metz, qui délocalisait le festival dans la ville voisine avec la venue du collectif Le Cabinet Mobi-Dic.

Le festival s'est également doté de nouveaux ateliers, sert toujours de généreux verres dans un bar pas cher tenu par des gens sympas, et occupe encore plus d'espace au sein de la MJC Lillebonne. Depuis un balcon, Marion Renauld écrit de manière infinie sur une machine à écrire : c'est « L'enfer du doute ». Les soirées du vendredi et du samedi ont été bien occupées, avec de nombreux concerts programmés dans l'enceinte de la MJC.

L'enfer du doute, Marion Renauld - L'Enfer Festival 2016

Marion Renauld à L'Enfer festival (ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

Au premier étage de la MJC se déroule le fameux salon de la microédition, avec des participants totalement renouvelés par rapport à l'édition 2015 de L'Enfer. Brice Benedetti et Fanny Legrand, qui forment aujourd'hui Le Trait Commun, se réjouissent de l'invitation : ils ont terminé leurs études aux Beaux-Arts de Rennes ensemble et, depuis, l'un finit souvent les phrases de l'autre. 

« Nous travaillons tous les deux le texte et le dessin, mais d'une manière assez différente : j'utilise souvent la craie sèche, avec un dessin très brut, pour un résultat intuitif », explique Fanny Legrand, « quand Brice est dans un dessin plus minutieux, plus long et plus précis, au stylo ou à la pointe fine ». Le Trait Commun réalise de petits livres soigneusement reliés à la main, imprimés à la maison ou chez un imprimeur sur du papier de qualité, chaud, ivoire ou jaune mais jamais blanc, volontiers un peu translucide « pour les effets de superposition des dessins ».

Le Trait Commun - L'Enfer Festival 2016

Illustration par Le Trait Commun (ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

Avec leur petite bibliothèque, ils font les nombreux salons et festivals de la micro et de l'autoédition en France, en laissant parfois quelques exemplaires dans des boutiques. « Malgré tout, nous restons sur de très petits tirages, pour ne pas trop investir d'argent personnel dans les productions et plutôt utiliser celui que nous avons gagné sur les salons », expliquent-ils. Outre les livres, Le Trait Commun réalise aussi quelques sérigraphies, très nombreuses à L'Enfer et dans les autres salons du même genre.

Pourquoi ? Tout simplement parce que la sérigraphie, dans sa forme la plus courante, est l'une des techniques d'impression les plus accessibles. Grâce à The Phileas Dog Corporation, qui fait dans l'illustration, le graphisme et la sérigraphie, comprendre comment ça marche n'est plus si compliqué : on utilise un cadre en bois sur lequel est tendu un textile, généralement du nylon, parfois de la soie. C'est l'écran, qui fera ensuite office de pochoir pour sérigraphier.

Pour faire de ce morceau de tissu un pochoir, on l'enduit d'une pâte photosensible que l'on fait sécher dans le noir. En attendant, on a sagement préparé des typons, des feuilles transparentes (rhodoïd ou calque) sur lesquelles un dessin en noir, très noir, a été réalisé. Ce typon sera disposé sur l'écran avant de faire réagir la pâte photosensible à la lumière : le dessin en noir empêchera la réaction de la pâte à la lumière aux endroits voulus. Sur le reste de la surface, exposée à la lumière, la pâte va durcir définitivement. Ensuite, un passage sous l'eau permettra d'enlever la pâte qui n'aura pas durci : le tissu sera donc à nu, et les trous entre les fibres laisseront passer de l'encre, appliquée à l'aide d'une racle.

En mouvement, le geste d'impression est le suivant :

L'intérêt, c'est aussi que l'écran peut être réutilisé, pour des impressions en série.

Si le procédé technique semble compliqué, la sérigraphie reste une technique d'impression abordable, réalisable en atelier sans machine ou « dans sa douche », comme l'explique Phileas Dog. Mais, vu que les artistes aiment se compliquer la vie, chacun à sa technique, là aussi : Katjastroph, qui occupe le stand d'en face, lui donne un aspect proche de la gravure avec une étape supplémentaire de grattage sur le rhodoïd. « Mon truc, c'est de faire de la sérigraphie qui ressemble à de l'aquarelle, avec des dégradés et des couleurs très transparentes pour faire des lavis complexes », nous explique de son côté Phileas.

Pour ses oeuvres, Phileas produit plusieurs typons par sérigraphie, mais s'applique à jouer sur la transparence en réalisant des aplats transparents pour produire de nouvelles nuances de couleurs. « Un aplat dégradé du rose au bleu sur du jaune va donner du rose ou de l’orange en haut, puis du violet ou du brun, puis du vert ou du bleu », résume-t-elle avec simplicité. Le processus est plus long, mais aussi « plus rigolo », car il s'exécute à l'aveugle : impossible de prévoir quel dégradé sortira de tel ou tel aplat. Il faut donc compter sur un peu de chance et pas mal de maîtrise, pour un résultat impressionnant. Pendant ce temps, Marion Renauld écrit toujours sur sa machine à écrire.

Phileas Dog - L'Enfer Festival 2016

Par Phileas Dog (ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

Tu veux t'exprimer ? Do It Yourself

Si chacun appose sa patte sur la technique, la sérigraphie est à la portée de tous : la preuve, c'est que l'association Tip Top Print en a fait un jeu d'enfants : Malcolm et Federica, basés à Saint-Étienne, interviennent auprès d'enfants de la maternelle aux collèges, dans différents types de structure, pour leur faire découvrir la sérigraphie et l'expression graphique.

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« Nous le faisions ponctuellement auparavant, en tant qu'artistes indépendants, mais, depuis le mois d'avril, nous nous sommes lancés dans un projet dédié », explique Malcolm. Les propositions varient : aux plus jeunes, comme au festival L'Enfer, Tip Top Print fait faire des autocollants sérigraphiés ou des mini-livres à fabriquer soi-même. Avec un groupe d'ados, un fanzine complet a été conçu en une semaine. Malcolm intervient également avec des adultes trisomiques, et souhaite étendre ses activités aux établissements pénitentiaires.

Tip Top Print - L'Enfer Festival 2016

Atelier Tip Top Print (ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

Sur un autre stand du salon de la microédition, on retrouve la maison LeMégot, en activité depuis plus de 5 ans : la diffusion en librairie est ardue, et les 30 % impossibles à accorder, alors le gros des ventes et des échanges se fait sur ce genre de salons, même si certains vendeurs de livres acceptent leur production. Charles-Henry, qui retrouve LeMégot à l'atelier de sérigraphie qu'il a monté à Metz avec un troisième larron, Théo, s'est tourné vers le design de vêtements en collaboration avec Iseult Brault. Turfu, leur marque, a un pied dans le passé, un autre dans l'avenir, et un certain sens du style.

Turfu - L'Enfer Festival 2016

Des sacs Turfu (ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

Dans leurs locaux du Tcrm-Blida, à Metz, ils proposent des ateliers de sérigraphie en live, ouverts au public : « Au début, on se chargeait de l'impression en live, et puis on a commencé à avoir mal aux bras », explique Charles-Henry le plus sérieusement du monde. « Nous avons donc proposé aux gens de le faire : ça les intéresse plus que de voir quelqu'un imprimer leur propre t-shirt. » Les gens ont un peu peur de « gâcher les t-shirts », mais une fois le premier motif imprimé, cette retenue s'envole.

Fidèle à cet état d'esprit, déjà présent l'année passée, L'Enfer proposait plusieurs ateliers, un de sérigraphie assuré par l'Atelier du Panda, implanté à la MJC Lillebonne, et un autre de gravure, avec monotype, linogravure et gravure sur zinc, basé dans les hauteurs de la MJC, « au Paradis de l'Enfer » selon l'expression de Paul, qui a animé l'atelier pendant le week-end.

Atelier gravure - L'Enfer Festival 2016

À l'atelier de gravure (ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

Aller voir ailleurs

Même les artistes en solo vous le diront : rien ne vaut que quelques rencontres pour retrouver l'inspiration ou ouvrir le champ des possibles. Le collectif Papier Crash Test, qui s'est installé le temps d'une expo dans la Galerie Lillebonne, juste à côté de la MJC, fonde son travail sur ce principe : ses 4 membres récupèrent les macules, aussi joliment nommées « feuilles de passe », qui servent à caller les machines ou à réparer les feuilles d'impression, pour les transformer en œuvres collaboratives.

Le collectif fait ainsi la tournée d'ateliers amis ou rencontrés lors de voyages pour leur proposer de s'emparer des différentes macules, à tour de rôle, avec la sérigraphie ou la gravure, notamment : chaque affiche porte ainsi l'empreinte d'une dizaine d'ateliers, ce qui produit « une œuvre qui fédère, que tu ne peux pas attribuer à untel ou untel », explique Bob (sans aucun doute son vrai nom), membre du collectif. Entre la Belgique, l'Allemagne et la France, le collectif a déjà fait deux tournées et en prépare une troisième pour rapporter d'autres macules « qui reflètent aussi la vie d'un atelier ».

Papier Crash Test à la Galerie Lillebonne, Nancy

Papier Crash Test à la Galerie Lillebonne (ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

Les artistes comme les œuvres ont fait pas mal de route avant d'atteindre L'Enfer, et un peu de mémoire ne fait pas de mal : c'est l'autre ajout de cette édition 2016, avec l'Infralibrairie et Zines of the Zone. La première est une sorte de boutique ambulante qui accueille des exemplaires de livres autoédités, de la microédition et des objets graphiques : le libraire se charge de faire connaître les livres qu'on lui a confiés, mais aussi de les vendre, le tout avec 0 % de commission. On ressort rapidement dans la cour de la MJC, et Marion Renauld écrit encore sur sa machine à écrire.

Zines of the Zone, projet de Julie Hascoët et Guillaume Thiriet, pourrait se définir comme une bibliothèque, ou la mémoire de l'autoédition : lors d'un tour d'Europe, de janvier à juillet 2014, ils ont collecté auprès d'artistes rencontrés les livres que ces derniers avaient autoédités pour faire connaître leur travail. « Nous avons rapporté des livres faits maison de Russie, d'Espagne, de Serbie... Des ouvrages sur le travail des artistes, ou des sujets qui leur tiennent à cœur : généralement, il n'en existe que 20 ou 50 exemplaires, alors nous en prenons un pour faire connaître les œuvres des artistes », explique Julie Hascoët.

Zines of the Zone - L'Enfer Festival 2016

Zines of the Zone (ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

Avec leurs présentoirs (faits main, évidemment), ils parcourent les centres d'art contemporain, mais aussi les squats et les bars — « pour toucher le plus de monde possible » — et colporter l'art au-delà des frontières, sans vendre les exemplaires, cette fois. « Au moment des affrontements en Ukraine, un photographe sur place avait fait le récit des événements avant même que la presse ne s'y intéresse. Son livre a été bloqué à la poste, et il a eu beaucoup de mal à le diffuser, c'est aussi à cela que sert Zines of the Zone. Il y a aussi beaucoup de livres de graffeurs, qui souhaitent diffuser leur travail de manière anonyme », nous précise-t-elle.

L'Enfer, version 2016, s'est donc agrandi, et les flammes devraient s'élever un peu plus haut encore l'année suivante : le Festival est toujours organisé par l'association Spraylab, mais une structure dédiée devrait naître pour la prochaine édition, avec sans doute d'autres découvertes et œuvres à se damner.

On ne sait pas, à l'heure qu'il est, si Marion Renauld a lâché sa machine à écrire.

Plus de photos de L'Enfer Festival sur Flickr.

Le site de L'Enfer Festival

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PORTRAIT – Installé à Roubaix depuis un an, Antony Huchette est rentré au pays après plusieurs années passées outre-Atlantique. C'est désormais depuis son atelier du Non-Lieu, ancienne usine textile investie par un collectif d'artistes, qu'il travaille sur sa prochaine BD et envoie ses dessins aux titres de presse internationale les plus prestigieux. Dans ses livres comme en interview, l'homme ne craint pas de se raconter. C’est heureux, car, en seulement trente et quelques années, son parcours est impressionnant.

15/11/2019, 10:10

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À Caen, le centre de formation Profiile veut ouvrir le champ des libraires

Ouvert en 2004, le centre de formation aux métiers du livre Profiile a entamé la 11e session du brevet professionnel de libraire, fort d'une convention avec le Centre interprofessionnel de formation de l'artisanat du Calvados (Cifac). L'offre pédagogique, qui comprend aussi un CAP, va prendre une autre dimension avec un emménagement dans de nouveaux locaux, riches de projets pour l'avenir.

05/11/2019, 16:36

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Pete Fromm : encaisser les coups, rebondir... le chantier d'une vie

RENCONTRE – En marge et en partenariat avec le salon Lire en Poche de Gradignan, entre 60 et 80 personnes accueillent avec beaucoup d’attention Anaïs Huchet qui représente la Librairie Mollat, Oliver Gallmeister, éditeur à la maison éponyme et Pete Fromm, écrivain résidant au Montana (USA) auteur de livres remarqués (Indian Creek, Lucy in the Sky, Le Nom des Etoiles, etc., ...), autour d’une table et de micros.

10/10/2019, 10:40

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“Je ne pouvais pas imaginer Jérusalem sans sa librairie française”

ENTRETIEN – La librairie francophone Vice-Versa à Jérusalem a été créée le 14 juillet 2000 par trois associées. Dans une ville au coût de la vie élevé, caractérisée par une grande instabilité des commerces et de fréquentes faillites, une telle longévité constitue une gageure. Nathalie Hirschsprung, sa directrice, nous en dévoile les coulisses au quotidien.

08/10/2019, 11:35

Autres articles de la rubrique À la loupe

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Voyage dans la Rome de Gianfranco Calligarich, avec sa traductrice

Voici l’un des textes « intemporels » de la littérature italienne : Le dernier été en ville de Gianfranco Calligarich. Depuis 1973, date de sa parution, l’ouvrage du cinéaste et dramaturge, L'ultima estate in città, était resté inédit en France. Ancré à Rome, dans les années 60, il suit les déboires du jeune milanais Leo Gazzarra, perdu dans une vie privée de sens. Entretien avec la traductrice Laura Brignon.

13/04/2021, 09:51

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Roselyne Bachelot et l'Observatoire des métiers : “Un problème de méthode”

ActuaLitté reproduit ici une lettre ouverte de l’intersyndicale signée par 20 organisations professionnelles d’artistes-auteurs. Datée du 8 avril, elle concerne l’une des rares promesses de la ministre Roselyne Bachelot sur un Observatoire des métiers. Une annonce qui semble déjà fortement compromise compte tenu de la méthodologie du ministère, analysent-elles.

08/04/2021, 10:19

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“L'émotion suscitée par les événements les plus minuscules” : hommage à Gil Jouanard

Gil Jouanard est mort le 25 mars dernier à l'âge de 83 ans. Directeur de la Maison du Livre et des Écrivains pendant deux décennies, à l'origine de nombreux événements littéraires, le poète s'investissait considérablement dans la vie de l'écrit. L'écrivain Antoine Spire, président du PEN Club français, lui rend hommage dans un texte que nous reproduisons ci-dessous.

07/04/2021, 14:37

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“Le poids parfaitement illégitime de la commandite” d'Arnaud Lagardère

En tant qu’actionnaires minoritaires des Éditions Calmann-Lévy aux côtés de Hachette Livre, Éliane et Christopher Calmann-Lévy ont pris acte du départ d’Arnaud Nourry qui présidait aux destinées de Hachette Livre depuis 18 années. Dans un message communiqué à ActuaLitté, ils évoquent cette rupture, pour l’ex-PDG passé de « l’homme fort » au « maillon faible ».

03/04/2021, 17:24

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Ouverture des bibliothèques : “Aucune solution unique ne saurait être imposée”

Après les annonces présidentielles de ce mercredi 31 mars, les mêmes questions reviennent, du côté des professionnels des bibliothèques. Encore une fois, les associations interprofessionnelles apporteront des réponses, mais l'Association des Bibliothécaires de France (ABF) tient à avertir les autorités de la situation et des difficultés actuelles. Nous reproduisons ci-dessous le message de l'organisation.

02/04/2021, 14:47

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Bientôt morts, vivants en sursis : Pré-Mortem, à découvrir en 6 séries et films

Patrick McSpare vient de faire paraître aux éditions Leha son dernier roman, Pré-Mortem. Ce passionné de mythologie celtique fait toujours naviguer ses univers entre un monde réel et des créatures fantastiques, pas toujours commodes. Dans ce livre, l’humanité tout entière apprend le jour précis de sa mort, lors de l’apparition de Banshees, le 31 octobre. Joyeux Hallloween…

02/04/2021, 09:43

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Juan Branco : “Il y a encore la possibilité d’une guerre civile dans ce pays”

ENTRETIEN — En 2018, Juan Branco publiait Crépuscule, un ouvrage qui mettait en lumière les puissances à l’œuvre derrière l’ascension d’Emmanuel Macron. Devenu un best-seller, le pamphlet avait accompagné l’élan révolutionnaire des Gilets jaunes. Aujourd’hui, l’avocat dissident publie un nouveau manifeste aux éditions Michel Lafon : Abattre l’Ennemi. Au sein de cette œuvre dont le titre annonce déjà la couleur, c’est une refonte totale de la politique française qui est proposée au lecteur « Ce livre est là pour aider ceux qui le souhaitent à rompre avec le système existant dans les mois et années à venir. »

 

31/03/2021, 15:27

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“Opacité, manipulation et atteinte aux droits syndicaux des artistes-auteurs”

L'intersyndicale des artistes-auteurs apprend aujourd'hui, le 29 mars, que la Direction générale de la création artistique du ministère de la Culture (DGCA) a convié les organismes de gestion collective et diffuseurs à des « groupes de travail utilisateurs, en visioconférence, sur la nomenclature de revenus d’artistes auteurs à laquelle travaille le ministère de la Culture et qui servira de base à la nouvelle interface informatique de déclaration des revenus d’artistes auteurs ». Nous reproduisons ici l'intégralité de leur texte.  

29/03/2021, 16:58

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Mahomet supprimé de La Divine Comédie : Dante victime du “politiquement correct”

Une traduction de La Divine Comédie de Dante expurgée de Mahomet « pour ne pas blesser » : le choix d'un éditeur néerlandais fait couler beaucoup d'encre, avec des accusations de censure qui se multiplient. Le PEN Club français s'inquiète lui aussi de précautions qui finissent par porter atteinte à l'œuvre et à la « dimension transculturelle » de Dante. Nous reproduisons ci-dessous, en intégralité, le texte de l'organisation.

29/03/2021, 16:44

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Auteurs professionnels : un statut non essentiel ?

Je ne suis pas le premier, je ne serai sûrement pas le dernier, mais je souhaitais m’exprimer sur la situation alarmante des artistes-auteurs dont je fais partie. Parce que pour parler net, il semblerait qu’on ait décidé en hauts lieux de nous laisser crever la bouche ouverte. Par Guilhem Meric.

25/03/2021, 10:01

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"La Maison des écrivains est menacée parce que la littérature est menacée"

La Maison des écrivains est en proie à des difficultés persistantes, clame l’association, qui diffuse un manifeste. Ce dernier, que signe l’ensemble de son conseil d’administration et de direction, dévoile la réalité de cette situation. Une structure qui n’est pas « entendue à la hauteur de ses ambitions », et a recours actuellement à un appel aux dons pour se sortir de l’embarras. Leur plaidoyer est ici diffusé en intégralité.

23/03/2021, 16:18

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L’appropriation culturelle et les Sensitivity readers

Ou la question du T’es-qui-toi-à-la-base-pour-causer-de-ça ? Suite à notre entretien avec l'éditeur Stephen Carrière, autour de la censure d'ouvrages, nous avons souhaité prolonger la réflexion posée sur l'avenir de l'édition. Et ce, à travers deux thématiques très contemporaines : le rôle du trigger warning, détaillé la semaine passée. Il évoque cette fois-ci les sensitivity readers et la notion d'appropriation culturelle autre enjeu pour l'industrie du livre.

22/03/2021, 08:11

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La lutte pour l’organisation d’élections professionnelles n’est pas un détail

L'écrivain Frédéric Maupomé vient de signer une tribune évoquant la question des élections professionnelles pour les artistes auteurs. Il nous propose ici un texte mettant à plat toutes les problématiques de ce sujet. Son plaidoyer est proposé en intégralité.

22/03/2021, 07:57

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Le ministère de la Culture donne “le coup de grâce au rapport Racine”

La semaine dernière, le ministère de la Culture a dévoilé, d'une manière assez discrète, 15 premières mesures qui doivent « améliorer les conditions de création des auteurs ». Les principaux intéressés ne cachent pas leur déception : la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse y voit ainsi « le coup de grâce au rapport Racine ». Nous reproduisons ci-dessous le message diffusé par l'organisation.

15/03/2021, 16:09

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Hongrie : l'autrice Krisztina Tóth accusée de cancel culture par le gouvernement Orbán

De quoi l'expression cancel culture est-elle le nom ? Selon les contextes, elle est adaptée : quand le gouvernement de Viktor Orbán l'utilise, en Hongrie, c'est pour remettre en question la parole d'une autrice, Krisztina Tóth, vis-à-vis de l'histoire littéraire telle qu'elle a été écrite par la postérité. Le PEN Club français, dans une tribune, défend Tóth, accusée de « censure féministe » et menacée sur les réseaux sociaux. Nous reproduisons ce texte ci-dessous, en intégralité.

15/03/2021, 09:35

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Trigger warning en littérature : du danger d'avertir du danger

La censure de six ouvrages du Dr Seuss nous avait donné l’opportunité d’interviewer le traducteur français de certains titres. Stephen Carrière est avant tout éditeur, et posait les bases de réflexions plus profondes sur ce qu’il identifiait comme des menaces pour l’industrie du livre. Devant l'enthousiasme suscité par ce premier entretien, nous lui avons demandé de développer plus largement ses intuitions et de revenir sur la question du trigger warning. Un principe d’avertissement pas forcément charitable.

15/03/2021, 07:05

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Maroc : Maâti Monjib et les détenus politiques en besoin “urgent” de solidarité

Condamné le jeudi 28 janvier dernier à un an d'emprisonnement, jugé coupable de « fraude » et d'« atteinte à la sécurité de l'État », l'historien Maâti Monjib a entamé il y a quelques jours une grève de la faim pour protester contre une peine qu'il juge arbitraire. Le PEN Club français appelle à la solidarité envers l'écrivain et les autres détenus politiques au Maroc dans un texte que nous reproduisons en intégralité ci-dessous.

11/03/2021, 12:51

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“Chaque traduction est une nouvelle traduction“, Nathalie Bauer

Assise à un ancien bureau en bois, une série de gravures raffinées derrière elle, une femme élégante répond avec affabilité et calme à nos questions. Il s'agit de Nathalie Bauer, l'une des plus célèbres traductrices de l'italien vers le français, avec plus de cent cinquante ouvrages à son actif. Sa passion pour la langue italienne est née à l'âge de quinze ans et s’est développée en autodidacte à l’aide d’un livre, L’italien en 90 leçons. Son travail a commencé par hasard, à une époque plus facile, où l’on pouvait encore faire de la traduction littéraire son seul métier.  

09/03/2021, 08:57

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Développement rural et de sécurité alimentaire : La dernière mission

Auteur de l’essai La Faim du monde (Balland 2019), Nasser Brahimi travaille auprès d’agences internationales et pour des programmes liés aux Nations Unies. Le consultant, fils de parents algériens, a vécu à Paris, avant de retourner à Alger et de s’installer finalement à Rome. Expert en communication, il travaille au développement de deux agences, l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture et le Fonds international de développement agricole. Son texte raconte un moment de ces expériences.

07/03/2021, 17:31

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Seuss, le vivre-ensemble et la cancel culture

Cesser la commercialisation de livres du Dr Seuss, accusés de véhiculer un « racisme infect » par certains commentateurs, voilà qui donne à réfléchir. Les ouvrages jeunesse de l’Américain n’ont pas connu en France le succès d’outre-Atlantique. Pourtant, leur traducteur français s’inquiète, à plus d’un titre, de ces comportements. D’autant que Stephen Carrière, qui a traduit une dizaine d’oeuvres de Seuss, est également éditeur, directeur des éditions Anne Carrière. Il nous répond.

05/03/2021, 14:37

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Objet : atteinte aux droits sociaux des artistes-auteurs et autrices

Il n’y aura pas de confinement du week-end, ainsi l’a voulu Emmanuel Macron. Voilà qui laissera plus de temps encore aux ministres interpellés par une vingtaine d’organisations professionnelles, sur la question des cotisations sociales. Un courrier enlevé et senti, qui remet l’église au centre du village. Leur texte est ici relayé dans son intégralité.

04/03/2021, 14:31

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#AdopteUnLibraire : “Il n’y a pas d’écrivain sans librairie”

Les librairies ont été hissées au rang de commerces essentiels dans le décret n° 2021-217. Ou plus précisément « les commerces de détail de livres ». Contraint et forcé, comme tant d'autres, non plus d'imaginer, mais de vivre dans un pays aux librairies fermées, le romancier Gilles Marchand, auteur entre autres d’un Funambule sur le sable, adresse à ActuaLitté un texte passionné. 

03/03/2021, 11:10

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La Commission européenne en conflit avec les éditeurs et auteurs belges 

Depuis 2019, La Commission européenne refuse de verser une rémunération aux éditeurs belges pour la photocopie de leurs œuvres par des entreprises et des institutions publiques. L'organisme de gestion collective des ayants droit belges Reprobel publie aujourd'hui un communiqué pour protester contre cette décision. Selon eux, la Commission prétendrait à tort que cette rémunération constituerait une "taxe" dont elle-même et les institutions européennes qu'elle représente en sont exonérées. Nous publions ici leur texte dans son intégralité. 

 

 

03/03/2021, 11:09

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Rapport Racine : “Un an plus tard, nous n’oublions pas”

« Un an après la remise du rapport Bruno Racine, rien ne bouge plus. Notre situation économique et sociale n’a jamais même été aussi catastrophique ! Vous êtes donc nombreux et nombreuses à vouloir agir. Des actions sont nées spontanément de toutes parts (BD, audiovisuel, etc.), et ont été plus ou moins bien médiatisées. Mais, malgré des problèmes communs, rien n’avait encore été rédigé pour l’ensemble des créateurs et créatrices, qui sont pourtant unis par un même statut social et fiscal », indique la Ligue des Auteurs Professionnels.

02/03/2021, 15:43

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France : Amazon assigné en justice pour concurrence déloyale

EXCLUSIF – Le confinement a révélé, à son insu, quelques secrets de fabrication et autres télescopages douteux chez Amazon France. Un différend juridique entre une éditrice et son prestataire a mis en lumière de manière flagrante les arrangements de la firme, aboutissant à une distorsion de concurrence. Tout à la fois revendeur et fournisseur de services, elle aura rendez-vous avec la justice française pour en répondre.

02/03/2021, 15:10

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Les bibliothèques, “des biens communs au service de tous” (ABF)

L'Association des Bibliothécaires de France (ABF) et d'autres organisations rappellent, dans un communiqué, la politique documentaire qui constitue le cadre du travail des bibliothécaires, garants des « équilibres de toutes sortes, à l’indispensable pluralisme des goûts, genres et orientations, sans jamais faire prévaloir leurs propres opinions ». Cette piqûre fait suite à deux événements récents qui illustrent une possible ingérence d'une hiérarchie administrative dans ce cadre et ces missions... Nous reproduisons ci-dessous l'intégralité du texte communiqué.

02/03/2021, 14:45

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Lise Caillat, traductrice : “Aujourd’hui, quand je ne traduis pas, je lis”

Après une Maîtrise de Langue, Littérature et Civilisation italiennes (Université Stendhal-Grenoble III) et un DESS Édition (Université Paris XIII), Lise Caillat a travaillé pendant dix ans dans l’édition puis en librairie, tout en développant son activité de traduction littéraire. Depuis 2017, elle se consacre totalement à cette dernière ainsi qu’à la recherche d’auteurs et d’ouvrages italiens à faire découvrir au public français. Elle anime également des ateliers de traduction qui visent à sensibiliser les lecteurs et les amoureux des mots aux joies et aux défis du métier.

01/03/2021, 09:10

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Vivants à l'unisson : à la défense du spectacle et des artistes

Ne pas laisser mourir les artistes et le spectacle : voici en quelques mots le sens du texte écrit et diffusé par le chanteur Cali, la thérapeute Anne-Laure Buffet et le poète Éric Poindron. Plus qu’un mouvement d’humeur, un appel à l’aide, parti à la défense (et illustration ?) du spectacle vivant. Un manifeste que ActuaLitté diffuse dans son intégralité.

28/02/2021, 10:35

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Édition : M. le ministre, “les procédures bâillons menacent l’information”

La liberté d'information, mais aussi la liberté de publier, sont toutes deux menacées par un processus judiciaire vieux de cent quarante ans, dénonce l'éditeur Florent Massot dans un courrier envoyé au Garde des Sceaux, ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti. D'après Florent Massot, le coût pour l'accusé de la citation directe, dans le cadre d'une plainte en diffamation, est dangereux pour la liberté d'informer. Nous reproduisons ci-dessous le courrier envoyé par l'éditeur au ministre de la Justice, en intégralité.

26/02/2021, 15:11

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La “censure politique et idéologique” menace en Pologne

Le PEN Club polonais vient de communiquer à ActuaLitté une déclaration officielle sur la situation juridique du pays. Au cœur de cette intervention, un exercice de censure « politique et idéologique ». Une situation d’autant plus délicate qu’elle découle d’une destruction méthodique du travail universitaire, autant que d’une réécriture de l’Histoire. Le texte est ici présenté dans son intégralité.

26/02/2021, 14:16

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“La responsabilité sociale et environnementale est au cœur de notre projet”, Éditions Leduc

Les éditions Leduc viennent de communiquer un détail, non exhaustif, de leurs engagements écoresponsables, « mis en pratique depuis des années maintenant ». Et d’ajouter : « Comme toujours, ce sont tous nos services et chacun de nos salariés qui portent individuellement et collectivement ces engagements. » Le texte est proposé dans son intégralité.

25/02/2021, 09:54

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Recherche universitaire : une “police de la pensée” bientôt à l'oeuvre ?

Quand les situations économiques et sociales des étudiants et des universités frisent la catastrophe, les responsables politiques évoquent l'« islamo-gauchisme » qui orienterait de nos jours la recherche universitaire. Un concept aux contours flous, adopté par Jean-Michel Blanquer, Gérald Darmanin et désormais Frédérique Vidal, dont la Ligue des Droits de l'Homme pointe la dangerosité. Nous reproduisons ci-dessous le texte que nous a fait parvenir l'organisation.

23/02/2021, 15:01

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Étudier la Shoah en Pologne et risquer un procès en diffamation...

Pour défendre la liberté d’expression et exprimer sa solidarité avec les professeurs et historiens Barbara Engelking et Jan Grabowski, le Centre PEN suisse romand interpelle le président de la République de Pologne. L’organisation fait part d’une grave inquiétude au sujet du procès en diffamation contre ces deux chercheurs de renommée internationale et co-auteurs d’une publication intitulée Night without End (Plus loin, c’est encore la Nuit) et publiée en 2018.

23/02/2021, 10:04

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Le PEN Club français condamne les violations évidentes des droits humains par le Maroc

Le jeudi 28 janvier dernier, l'historien et intellectuel Maâti Monjib a été condamné à un an d'emprisonnement, jugé coupable de « fraude » et d'« atteinte à la sécurité de l'État ». Un verdict qui survient plusieurs années après le début du procès en question, ouvert en 2015, et qui évoque une « mesure arbitraire » au PEN Club français. Nous reproduisons ci-dessous, en intégralité, le texte diffusé par l'organisation.

22/02/2021, 16:44

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Traduire Dante : “En poésie, le rythme impose un sens supérieur au sens.”

Coutumier des grands noms de la littérature italienne, Michel Orcel a fréquenté Giacomo Leopardi, aussi bien que Lorenzo Da Ponte. En 2019, La Dogana publiait sa traduction de La Divine Comédie (Enfer, Purgatoire, celle du Paradis arrivera au printemps), en édition bilingue. Alors que 2021 rime avec les célébrations du 700e anniversaire de la mort de Dante, le traducteur revient avec nous sur ce travail du texte d’Aligheri, les choix opérés et la relation au poète italien. Propos recueillis par Federica Malinverno.

22/02/2021, 12:28

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Portrait des bibliothèques en ”sociétés d'émulation“, ou laboratoires d'idées

Les bibliothèques auraient l'environnement nécessaire pour devenir des think tank modernes – quoique le terme soit désormais connoté. L'auteur Jean Behue le suggère : il présente une invitation à réinventer les bibliothèques en sociétés d'émulation, ces cercles d'amateurs et de passionnés qui ont fleuri dès le XVIIIe siècle, et se sont prolongés par la suite dans un bel élan de libération individuelle et collective. Un billet à savourer.

22/02/2021, 09:36