#Technologie

Ivan Slatkine : comme la Suisse, “nous tenons à notre indépendance, même relative”

ENTRETIEN — Maison centenaire, les Éditions Slatkine sont aujourd’hui dirigées par la quatrième génération de la famille. Ivan Slatkine poursuit l’activité que son arrière-grand-père a lancée à Genève. Une maison peu commune, née d’une passion pour les livres anciens.

Le 20/10/2016 à 16:18 par Nicolas Gary

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Publié le :

20/10/2016 à 16:18

Nicolas Gary

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Ivan Slatkine

ActuaLitté : L’histoire de votre maison, familiale avant tout, est peu banale.

Ivan Slatkine : Mon arrière-grand-père a fui la Russie suite au pogrom sous le Tsar Nicolas II. Nous sommes en 1916, et il est alors agent d’assurance. Avec la révolution russe, il perd toute la valeur des titres russes et le voici contraint de vendre les livres qu’il avait emportés, pour survivre. Il ouvre alors la librairie Slatkine & Fils voilà 98 ans, rue des Chaudronniers, qui a été transformée voilà plus de six mois en café littéraire. 

Mon grand-père, Michel, abandonnera ses études de médecine pour aider son père, et la librairie acquiert une notoriété mondiale pour la vente de livres rares et épuisés. Mon père, Michel-Edouard, fit des études de lettres à la Sorbonne et dans le début des années 60, décide de travailler dans la librairie familiale. En réalisant les catalogues des ouvrages rares disponibles, envoyés aux clients, le fonds devient un trésor pour les universités américaines qui développent leurs bibliothèques, celles d’Allemagne qui se reconstruisent après la Guerre... La demande excède l’offre : pour un ouvrage, on recevait 200 commandes. La chance, c’est que l’offset se développe justement à cette époque, facilitant le reprint, la réimpression. 

Un ami américain suggère à mon père de réaliser des réimpressions, et la librairie se spécialise alors, notamment dans la philologie romane. De 1966 à la fin des années 1980, plus de 8000 titres de langue française sont réimprimés : des dictionnaires, des thèses, et les ouvrages indispensables aux universités. Le fait est que personne n’avait eu cette idée, et, en France, on regardait son activité d’un œil sombre. C’est un âge d’or : la demande vient de partout, même du Japon, et les titres deviennent un véritable produit d’exportation. 

En 1972, mon père rachète les éditions Honoré Champion à Paris – éditeur d’érudition – pour compléter l’offre, mais surtout pour disposer d’une succursale, ce qui facilite les exportations. La maison a conservé son identité, avec un directeur de collection historique, Jean Dufournet, aujourd’hui décédé, spécialiste du Moyen-Âge, qui continuera de publier quelques ouvrages. À la fin des années 1980, les réimpressions s’essoufflent, même si l’on avait lancé des ouvrages sur la culture suisse, et pour Honoré Champion, l’occasion se présente de relancer la maison, à travers le domaine de l’érudition.. Dans les années 1990, nous arrivons à 200 nouveautés par an, avec un marché de niche et une clientèle connue, la même que celle des réimpressions.

Mon parcours, ici, commence avec le livre, mais ma formation est celle d’économètre, ingénieur économiste. J’étais plutôt destiné à la finance ou au conseil. J’ai tout de même fait un stage chez The New Press en sortant de l’université. Elle était alors dirigée par André Schiffrin, fils du fondateur de la Pléiade, maison new-yorkaise à but non lucratif [NdR, qui fait beaucoup de traduction, avec notamment Simone de Beauvoir et défend les minorités]. Après ce stage et autre expérience dans le monde de la banque, j’ai travaillé pour une multinationale américaine dans le conseil et l’audit : Arthur Andersen.

Deux ans d’expérience là-bas m’ont beaucoup appris. Après ces deux années, je suis retourné à l’université, à l’Institut des Hautes Études internationales de Genève. J’ai obtenu un diplôme supérieur en histoire et politique internationales. L’idée était que, pour travailler dans le monde du livre, il me fallait savoir faire autre chose que des équations sans parler de mon intérêt pour l’histoire contemporaine. J’ai commencé en parallèle à ces études une activité à un mi-temps aux éditions Slatkine, à travers tout ce qui était financier, contrôle de gestion – ma formation en fait. 

J’ai succédé à mon père à la direction générale du groupe au milieu des années 2000, groupe qui comptait alors une librairie, ouverte en 1918 – devenu café littéraire en 2016 –, une société de diffusion-distribution, Servidis, fondée au début des années 1990, et une imprimerie intégrée. Pour développer les reprints, mon père avait amorcé une unité de production en interne, nous permettant d’internaliser l’impression – qui est aujourd’hui une chaîne de production numérique intégrale, noir/blanc et couleur, pour travailler sur des petits tirages. Et s’il y a 30 ans, la richesse d’un éditeur, c’était son stock, aujourd’hui c’est sa perte. Donc il faut essayer de travailler sans stock...

À ce jour, le groupe Slatkine, ce sont plusieurs marques d’édition, c’est une participation en association avec le groupe Seuil-La Martinière avec Servidis, une imprimerie intégrée, un café littéraire – pour organiser des événements notamment. Éditeur, imprimeur, libraire, diffuseur-distributeur.

ActuaLitté : Vous avez renoué avec tous les métiers du livre originaux, en somme.

Ivan Slatkine : Nous avons intégré de manière verticale tous les aspects de la chaîne, ce qui nous en donne une bonne connaissance, particulièrement en Suisse. La difficulté pour un Suisse, c’est de s’imposer en France. En dehors de l’érudition, où nous contrôlons diffusion et distribution, Slatkine rencontre des difficultés pour l’édition grand public, sa présence en librairie étant limitée. En venant de Genève, on manque de considération quand on est à Paris. Les représentants connaissent mal la littérature romande et les richesses de notre région. 

Pour assurer notre développement en France, nous avons opté pour un projet, lancé voilà deux ans : Slatkine & Cie. Henri Bovet, ancien de la RMN, de Taillandier et de First, est l’éditeur de cette nouvelle marque. Les Editions Slatkine, quant à elles, restent un éditeur régionaliste et il n’est pas question de perdre la sympathie que l’on peut avoir pour cette marque. L’identité visuelle de Slatkine & Cie est proche de celle des Editions Slatkine, pour préserver l’image du groupe, avec une ligne éditoriale soignée, des ouvrages travaillés, et 10 à 15 nouveautés par an maximum. L’objectif est d’avoir une relation forte et directe avec les libraires. 

À ce jour, octobre 2016, 8 livres sont sortis, avec, principalement, des traductions, de l’allemand, de l’anglais ou de l’italien, notamment Le gang des rêves de Luca di Fulvio, (traduction Elsa Damien) sorti au début de l’été et qui marche bien. Nous comptons aussi deux auteurs romands, dont nous souhaitons exporter le succès vers le monde francophone. C’est Le dragon du Muveran de Marc Voltenauer, vendu à plus de 24.000 exemplaires en Suisse romande – un roman suisse à la scandinave pour lequel Slatkine & Cie a passé un accord avec l’éditeur suisse d’origine Plaisir de lire. Le second, une auteure suisse, Mélanie Richoz, et son livre J’ai tué papa, une histoire qui tourne autour de l’autisme. Enfin, nous avons des documents, La brimade des stups, une passionnante enquête sur la guerre stérile contre les drogues, et enfin #Trump, une analyse sur l’utilisation, par le candidat républicain, des réseaux sociaux, et de la démagogie dont il use.

L’année 2016 a enfin été marquée par le rachat d’un petit éditeur suisse, Cabédita, en janvier 2016, consacré à l’ultra-régionalisme, avec un public très fidèle. En tout notre maison représente aujourd’hui cinq marques pour couvrir un large champ du monde du livre.

ActuaLitté : Comment définissez-vous votre métier ? 

Ivan Slatkine : Je m’inscris dans la tradition familiale : Je ne pense pas pouvoir me qualifier d’éditeur au sens noble du terme, même si je lis les textes et les apprécie. Quelle que soit la marque, je travaille avec des collaborateurs qui se consacrent pleinement à l’éditorial. Je suis dirigeant d’un groupe d’édition avant tout – gardant un œil sur tous les ouvrages qui sont publiés, avec 250 nouveautés par an. Dans l’érudition, les choix sont opérés par des professeurs au niveau scientifique qui repèrent les thèses les plus pertinentes. 

Aujourd’hui, avec l’ensemble de nos marques, nous couvrons de nombreux champs de l’édition allant du régionalisme au grand public francophone en passant par le monde universitaire. C’est une force qui nous permet d’offrir à chacun de nos auteurs une diffusion adaptée. 

ActuaLitté : Comment conserver l’identité d’une entreprise tout en apportant sa propre vision ?

Ivan Slatkine : C’est assez naturellement que j’ai pris en charge tout ce qui était financier dans l’entreprise pour commencer. Ensuite, mon père et moi partageons les mêmes goûts. Je suis aussi amoureux de mon pays, et quelqu’un de curieux. Or, si l’édition est un secteur économiquement difficile, elle offre, humainement, les plus belles rencontres possibles – ce qui en fait l’un des plus beaux métiers du monde. 

Après mon expérience dans le monde du conseil, j’ai compris que passer des heures à parler d’argent ne me conviendrait pas. C’est lassant. Le livre implique que l’on y pense, parce qu’un éditeur doit dégager une rentabilité, vérifier l’équation économique de chaque livre, mesurer les risques. Mais il y a un plus avec le côté culturel, patrimonial. En somme, on est entrepreneur. Mais entrepreneur culturel : c’est ainsi que notre groupe a pris son essor depuis le régionalisme, vers des marchés plus larges. 

L’érudition, par exemple, se contracte, car la langue française perd de l’influence dans le monde, me semble-t-il, nous avons perdu des clients et cela se confirme chaque année. L’anglais, l’espagnol et le chinois, demain, seront les langues d’échange. Les nouvelles technologies nous ont permis d’adapter notre offre : des tirages offset à 300, 500 ou 1000 exemplaires, ce ne serait plus possible aujourd’hui. Le travail doit se faire en flux tendu, et l’impression numérique permet cette solution salvatrice.

L’impression à la demande répond d’ailleurs à cette situation. Nous avons totalement changé notre unité de production et notre imprimerie – même si nous conservons une petite presse couleur offset. Les nouvelles technologies changent la mentalité par rapport au livre : la notion de stock ne signifie par exemple plus grand-chose. 

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ActuaLitté : Comment appréhender alors l’évolution : 100 % numérique, avec une option PoD ?

Ivan Slatkine : Oui, avec quelques nuances. D’abord, la rentabilité des projets numériques est extrêmement faible. Ensuite, les grandes universités américaines souhaitent être propriétaires des fichiers sources. À ce titre, elles apprécient le PDF – pour une raison simple, les universitaires font référence à des numéros de pages, qui n’existent plus dans l’EPUB. La perte de cette notion rend complexe le travail des chercheurs. 

Nous restons convaincus qu’un noyau de grandes universités et bibliothèques se devra d’acheter les ouvrages fondamentaux – et qu’ils le feront en papier. Mais bien entendu, ce monde de l’érudition est de plus en plus compliqué : une demande très faible, des contraintes d’édition, un tarif trop cher... Nos concurrents les plus puissants, ce sont les institutions publiques, qui financent les presses universitaires. Dans tous les cas, ce segment va se comprimer plus encore, avec un avenir pas très encourageant.

Quant au numérique grand public..., on en parle beaucoup, sans en voir l’aboutissement. Apple, ou Amazon, prennent toute la marge, le diffuseur distributeur également... avec quasi rien pour l’auteur, comme pour l’éditeur. Bien sûr, la production est moins chère, alors il faut le faire, mais je n’y crois pas personnellement – et en voyant mes enfants qui sont tout numérique, c’est un livre papier qu’ils préfèrent avoir dans les mains. Sans modèle économique clair sur ce secteur, on ne peut qu’imaginer numérique et papier comme des solutions complémentaires.

ActuaLitté : Pourtant, le marché du livre a toujours reposé sur l’offre, et pas la demande. 

Ivan Slatkine : La crainte, aujourd’hui, c’est la disparition des libraires, clairement : tout éditeur a besoin que l’on voie ses livres, que ce soit physiquement, ou virtuellement. Avec la production contemporaine, les librairies ne peuvent cependant pas répondre aux attentes des maisons qui souhaitent 10 exemplaires de chacun de leurs livres durant des semaines. 

Le régionalisme nous permet de toucher notre public directement, c’est entendu. Cependant, si mes seuls points de vente deviennent Amazon ou Fnac, je peux craindre pour la diversité. Ce qui pose une autre question, c’est la formation donnée : la Suisse attire des ressortissants européens, pour sa qualité de vie, mais un libraire qui ignorerait qui est Ramuz... En outre, les libraires se changent de plus en plus en gestionnaires, à l’écoute des éditeurs et de leurs clients. Et si le travail se dégrade, nous perdrons des points de vente – je m’étais battu pour le prix unique du livre, de sorte que l’on puisse conserver le plus grand nombre de librairies possible.

Je suis un libéral, et, à ce titre, nous devons défendre la diversité de l’offre. Cela est fondamental au niveau de la culture. Avec un nombre de points de vente réduit, ce sont ces acteurs qui dicteront le marché et donc la production. Et si demain aucun libraire ne s’intéresse à mes livres, alors je serai amené à ne plus les produire.

Aujourd’hui, une promotion d’Amazon sur un ebook vendu 2,99 € entraînera 400 ventes, on s’en félicite, bien sûr. En observant le relevé des ventes, on se demande quel est l’intérêt pour l’auteur ou l’éditeur. Dans la chaîne du livre, chacun doit pouvoir vivre de son métier, et cette politique-là est en train de nous tuer tous. Avec une prochaine étape, chez Amazon, plus sournoise encore : ils nous proposent de ne plus acheter nos livres, mais de leur fournir le PDF imprimeur, et qu’ils se chargent de tout. Mais dans ce cas, ils nous facturent sur tout. En somme, nous leur donnons les contenus, et eux font le commerce. Il faut refuser de rentrer dans cette logique, parce qu’elle pille notre métier.

Le niveau des salaires, celui des loyers et la qualité du service font que les livres vendus en Suisse sont plus chers. Sauf que les revenus des habitants sont très supérieurs à ceux de Paris. À ce titre, il n’est pas inutile de rappeler que les libraires furent les premiers à demander que l’on ne modifie pas le prix de vente des livres importés, quand le franc et l’euro sont venus à parité. La demande restant peu élastique par rapport au prix. Bien entendu, cela ne justifie pas une tabelle avec un prix de vente deux fois plus élevé, mais à quelques rares exceptions près, tout est effectivement plus cher. 

Cependant, aligner les prix des livres importés impliquerait de pratiquer une politique globale de déflation, avec une baisse des salaires, une pression sur les propriétaires pour les loyers – et la déflation n’a jamais été bonne. Oui, le prix du livre en Suisse est cher, parfois trop cher : Mais gardons à l’esprit que le Suisse romand achète trois fois plus de livres qu’un Français, et que la qualité du service en Suisse est exceptionnelle. L’analyse doit être globale – et à ce titre, comparer Suisse et Belgique serait trompeur. 

ActuaLitté : À ce titre, vous êtes un éditeur avec des responsabilités politiques...

Ivan Slatkine :L’intérêt politique a été celui de défendre mes valeurs, et peut-être une influence maternelle : mon grand-père fut conseillé d’État à Genève, il faut croire que l’on m’a transmis un peu de cet engagement. Un ami de mon père était dans le monde politique, et je me suis engagé de la sorte : avec l’idée d’un libéralisme humaniste, la responsabilité individuelle, pas contre l’État, mais qui prend en charge les éléments essentiels. 

Je me suis retrouvé sur la liste du Parti libéral, considéré comme celui des avocats, des banques, etc. Avoir un éditeur, représentant la culture, était très adroit de leur part. Avec le temps, j’ai pris de plus en plus de responsabilités et voilà deux ans, les syndicats patronaux romands m’ont sollicité pour la présidence de la Fédération des Entreprises romandes. Un défi à relever, certes, pour représenter le patronat, en traitant de dossiers nationaux autant que locaux : cela m’a donné l’opportunité d’être toujours actif dans cette démocratie extraordinaire qu’est la nôtre.

Cette fonction s’inscrit en continuité de mes activités politiques, sans avoir de lien avec mon activité professionnelle à proprement parler. Effectivement, pour défendre la cause du livre, celle des libraires, ma position est plus efficace, ne serait-ce que pour les relations qu’elle me donne avec les politiques. Après, j’aime la liberté : je suis libéral au sens propre. Celle d’être indépendant, de publier ce qui me plaît, de même qu’en politique j’ai toujours défendu la nécessité de responsabiliser chacun.

ActuaLitté : Jonglant entre le commerce et la culture, quel rôle sera celui de l’éditeur à l’avenir ?

Ivan Slatkine : Personnellement, j’ai énormément appris en politique grâce à mon activité professionnelle, et inversement. Alors, d’une certaine manière, je dirais que ce rôle est effectivement d’avoir une dimension bicéphale, en mesure d’apporter à la cité une force artistique et culturelle tout en étant en mesure d’entretenir une présence économique. 

Beaucoup de sujets me passionnent, et cette activité d’éditeur me donne la chance d’entrer en contact avec ce qui me passionne. Je peux ainsi diffuser des idées qui me sont chères, et, n’en déplaise à mes adversaires politiques, j’ai tout de même fait paraître l’histoire du communisme en Suisse. Je ne me retrouve pas dans ces idées. Pourtant, l’intérêt de ce texte est évident. L’éditeur a un rôle à jouer dans la cité – malheureusement, il n’est pas reconnu comme ça. Je vois un lien fort entre ces deux mondes. 

Pour ma part, je garde la vocation de transmettre des idées, je me sens comme un passeur. Dans un monde globalisé, être reconnu pour cette action relève du défi. J’agis avant tout par instinct, non par calcul ou stratégie – avec l’idée de refléter au mieux mon pays, son esprit. Et notre maison est un écho de la diversité de la société suisse contemporaine, avec une dimension européenne. Nous avons voulu une maison ouverte, riche d’influence et d’histoire, avec un regard vers le passé et un autre vers l’avenir.

Mais peut-être, plus que tout, comme la Suisse, nous tenons à notre indépendance. Même si elle est relative... [sourire] 

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Iago44

11/06/2019 à 18:26

Parisienne hôtesse de l'air mariée à un Carougeois (accident du travail !!)je me suis régalée chez Slatkine il y a 43 ans en achetant de vieux livres ...Aujourd'hui en cherchant à vendre "l'Egypte" de Ebers et Maspero, je découvre la Saga SLATKINE.. Sincèrement bravo pour l'adaptation aux "temps modernes" !! Vous devriez donner des conseils ou des cours aux "CEO" dépassés !!Il y aurait moins de faillites et plus d'INNOVATIONS !!! C'est le règne du " maximum d'incompétence" ! Encore Bravo et longue Vie : mais ou se vendent les vieux livres maintenant ??? obsolètes ???

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Après avoir adapté en bandes dessinées les quatre ouvrages du cycle des Souvenirs d’enfance, les éditions Grand Angle poursuivent leur entreprise : en tout, 15 bandes dessinées sont déjà sorties dans la collection. C'est à présent avec la pièce Marius que la maison poursuit son travail autour de l'oeuvre de l’écrivain provençal. À l’occasion de la sortie du second volume de la série, nous nous sommes entretenus avec Nicolas Pagnol, petit-fils de Marcel, et garant des ayants droit de l’œuvre familiale. 

05/11/2020, 16:02

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“Les prix littéraires sont des éléments-clés de la vie du livre” (Olivier Bessard-Banquy)

Des prix, pour tous, et presque tout. Les jurys des grandes récompenses d’automne ont décidé de reporter leurs annonces, pour soutenir la librairie. Derrière cette décision, une stratégie économique est à l’oeuvre. L’universitaire français, Olivier Bessard-Banquy, spécialiste des lettres et de l'édition contemporaine décrypte avec nous cette position.

31/10/2020, 09:11

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L'agence littéraire britannique Curtis Brown se tourne vers les auteurs français

EXCLUSIF – Curtis Brown est l’une des plus anciennes agences littéraires britanniques, fondée en 1899 par Albert Curtis Brown. Depuis, la structure a amplement dépassé le cadre de la représentation d’auteurs, pour déborder sur d’autres secteurs culturels. Francophones toutes deux, Roxane Edouard et Claire Nozieres, vont lancer un pont entre la perfide Albion et l’Hexagone. 

07/10/2020, 10:06

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Marc Levy : “Avec Facebook, Mark Zuckerberg est un Goebbels moderne”

ENTRETIEN – C’est arrivé la nuit, le dernier roman de Marc Levy, traite tout à la fois de manipulation des masses par l’extrême droite, de montée des populismes, de l’infox dispersée abondamment sur les réseaux sociaux… et du scandale de l’insuline. Un nouveau genre, qu’explore le romancier ? Pas tant que cela.

30/09/2020, 17:37

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Liban : regards croisés d'éditeurs, “l'édition est le secteur le plus affecté”

Sept éditeurs indépendants au Liban témoignent, dans une série d’interviews réalisées en partenariat avec l’Alliance internationale des éditeurs indépendants, qui en assure également la traduction. Ces regards croisés permettent de mieux mesurer la situation où chacun se trouve. ActuaLitté propose ce document inédit en exclusivité.

29/09/2020, 14:42

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Stéphane Bern : “Je me ferai toujours le défenseur des bibliothèques ”

Il n’est pas homme à polémiques, pas plus que politicien. Mais attaqué sur « une regrettable maladresse », Stéphane Bern sort de sa réserve. « Je me ferai toujours le défenseur des bibliothèques », indique-t-il à ActuaLitté. Qu’on se le tienne pour dit.

21/09/2020, 07:15

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Et si la librairie de demain était coopérative, mutualiste, écocitoyenne ?

Deux années pour que le projet voie finalement le jour en 2021. La librairie Gibert Joseph du IIe arrondissement de Paris changera bientôt de mains, autant que de perspective. Un projet de Scop se met en place avec pour nom la coopérative des idées, porté par Renny Aupetit.

16/09/2020, 18:30

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Prévenir les catastrophes patrimoniales : “Le temps et l'argent se font rares”

Plusieurs catastrophes patrimoniales de grande envergure, notamment l'incendie de la Cathédrale Notre-Dame de Paris, ont dernièrement attiré l'attention médiatique et suscité l'émotion populaire. Mais ces événements sont malheureusement assez fréquents : le Groupe d'Aide en cas de Sinistre Patrimonial (GASP), en Normandie, apporte ressources et aides pour prévenir ou limiter ces catastrophes. Anthony Zurawski, chargé de mission au sein de La Fabrique de patrimoines, revient sur les activités du GASP.

03/09/2020, 11:57

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De la plantation à la fabrication de papier : ouverture d’une ferme papetière

Papetiers d’art depuis plus de cinq ans, Laurence et Bruno Pasdeloup se sont lancés dans une nouvelle aventure : ouvrir leur papeterie paysanne. Située dans le hameau de Puyberaud (Creuse), la propriété de près d’un hectare leur permettra de cultiver leurs propres matières premières et d’accueillir collaborateurs et curieux, souhaitant mettre « la main à la pâte ». 

26/08/2020, 14:18

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Île Maurice : la crise Covid a multiplié les “entraves à la liberté d’expression”

Éditrice et fondatrice de la maison Atelier des nomades, à l’ile Maurice, Corinne Fleury raconte l’incidence de la crise sanitaire sur son métier. Après 10 années de parutions, avec son conjoint Anthony Vallet, la réalité devient complexe. Et comme on le constate, l’un des enjeux actuels est celui des atteintes aux libertés d’éditer... qui sont malmenées. 

19/08/2020, 11:19

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La Gazette du Sorcier, deux décennies avec Harry Potter

Animer un site web consacré à une seule œuvre témoigne d'une certaine constance, et le faire pendant vingt ans, d'une passion dévorante. La Gazette du Sorcier, un des principaux sites francophones consacrés à Harry Potter, célèbre en 2020 deux décennies d'informations et de créations autour de l'univers créé par J.K. Rowling. 

17/08/2020, 10:33

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“La valeur des bibliothèques ne se mesure pas uniquement sur du quantitatif”

Baisse de la fréquentation et, surtout des inscriptions : la dernière édition de l'enquête « Pratiques culturelles des Français », assurée par le ministère de la Culture, apportait des chiffres assez peu réjouissants pour les bibliothécaires. L'Association des Bibliothécaires de France (ABF) appelle toutefois à relativiser ces données, par la voix de sa présidente Alice Bernard.

03/08/2020, 12:15

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Leha rachète Lynks : “L’imaginaire et la jeunesse vont très bien ensemble”

EXCLUSIF – Le monde de la jeunesse et de l’imaginaire se croisent souvent, et s’apprécient désormais un peu plus. Quelques semaines avant la rentrée littéraire, les Editions Leha – qui publient Pierre Bordage, Steven Erikson ou encore Philippe Tessier – vont reprendre les Editions Lynks. Une nouvelle corde pour l’arc de la jeune Leha.

31/07/2020, 19:00

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Mélanie Leblanc inscrit sa poésie dans les pages, sur les murs et les corps

Mélanie Leblanc aime à disséminer. En dehors des luminaires, des vitrines et des potirons ou, récemment, lors de l’exposition Relier au musée Mallarmé, sur le corps des visiteurs, elle écrit sur papier et publie. Disons qu’elle est une variété de liseron qui fait feu de tous supports. Dès qu’ils sont à sa portée, ses tiges volubiles s’y enroulent. Sa poésie est le liseron bleu, variété cultivée qui ne renie pas ses origines sauvages, le volubilis. Une forme certaine de liberté ne renonçant à explorer aucune direction.

30/07/2020, 11:36

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“Internet ne change pas la poésie, mais en modifie l’accès et la diffusion”

Président du Pen Club français entre 2005 et 2012, et désormais président d’honneur, Sylvestre Clancier aime les mots comme tout poète. Impliqué dans la vie poétique sur le territoire, mais également dans la philosophie — qu’il a enseignée au Québec — il répond à ActuaLitté. Littérature, poésie et bien d’autres au menu.

27/07/2020, 11:46

Autres articles de la rubrique À la loupe

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Histoire de l'ebook #4 - Du PDA au smartphone

En 2001, la liseuse n’a pas encore gagné son pari. On compte 17 millions de PDA (Personal Digital Assistants) dans le monde pour seulement 100.000 liseuses, d'après un Seybold Report publié en avril 2001. 13,2 millions de PDA sont vendus en 2001, dont le Palm Pilot (lancé en mars 1996) et le Pocket PC de Microsoft (lancé en mars 2000). En 2005, le PDA laisse progressivement la place au smartphone. L’iPhone d’Apple (lancé en juin 2007) devient le produit phare de toute une génération.

17/06/2021, 09:43

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Histoire de l’ebook #3 - Les débuts de Gallica, bibliothèque numérique de la BnF

Gallica est inauguré en octobre 1997 avec des textes et des images du XIXe siècle francophone, « siècle de l’édition et de la presse moderne, siècle du roman mais aussi des grandes synthèses historiques et philosophiques, siècle scientifique et technique ». Gallica élargit ensuite son champ d’action et devient rapidement l’une des grandes bibliothèques numériques mondiales.

16/06/2021, 13:19

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Histoire de l’ebook #2 - Gabriel, portail des bibliothèques nationales européennes

Mis en ligne en janvier 1997, Gabriel est un portail trilingue (anglais, allemand, français) offrant un point d’accès unique aux services internet des bibliothèques nationales européennes. Sans les patients efforts de Gabriel (et de l’European Library), la bibliothèque numérique européenne Europeana n’aurait peut-être jamais vu le jour dix ans plus tard.

15/06/2021, 09:29

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Librairie Les mots à la bouche : transmettre culture et héritage LGBT+, inlassablement

Nouvellement installée dans le XIe arrondissement de Paris, la librairie LGBT+ Les mots à la bouche lançait ce 31 mai un crowdfunding pour changer son modèle économique et devenir une société coopérative. Avec 40.000 euros réunis en à peine trois jours, les membres de la SCOP sont aujourd’hui assurés de pouvoir reprendre l'entreprise. Une façon pour le lieu de continuer à vivre aux mains d’une nouvelle génération de libraires engagés, ayant à cœur de prolonger l’héritage LBGT. Mais aussi de proposer une littérature qui raconte ses luttes et son histoire.

14/06/2021, 18:01

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Histoire de l’ebook #1 - Le PDF, format pionnier lancé par Adobe

L’ebook aura bientôt 50 ans. Non, il ne fait pas son âge. Mais pour mieux contextualiser son existence, ActuaLitté vous propose de retrouver une série d’articles, rédigés par Marie Lebert, pour bien mener les célébrations. Peu après les débuts du web en 1990, la société Adobe lance en juin 1993 le format PDF (Portable Document Format), tout comme l’Acrobat Reader (gratuit, pour lire les PDF) et l’Adobe Acrobat (payant, pour créer les PDF).

14/06/2021, 09:51

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La justice pardonne-t-elle les critiques élogieuses de livres dangereux pour la santé ?

La justice nous porte souvent vers les confins du sublime, dans une langue magique. La Cour de Justice de l’Union européenne, régulièrement évoquée dans nos colonnes, donne l’occasion d’un petit sourire, voire d’un clin d’œil, facétieux. En effet, l’arrêt dans l’affaire C-65/20 autoriserait, selon un de nos lecteurs, que les mauvais livres — indigestes pour l’esprit — puissent malgré tout être encensés. Attention, mauvaise foi et bonne humeur exigées…

10/06/2021, 12:52

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FIBD : les Autrices et Auteurs en Action “demandent maintenant des actes”

Le collectif AAA (Autrices et Auteurs en Action) entend attirer l'attention des pouvoirs publics sur les suites données au rapport Racine sur la condition des auteurs, qu'il estime « enterré ». Après une proposition de boycott du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême 2021, le collectif a proposé un vote pour Bruno Racine, pour le Grand Prix. Vote qui ne sera pas comptabilisé, a confirmé l'organisation. Le collectif prend acte, mais demande à présent au festival de démontrer son soutien aux auteurs, lors de la prochaine édition. Nous reproduisons le courrier de réponse au FIBD ci-dessous.

09/06/2021, 14:49

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Les auteurs de Suisse s'expriment en faveur de la loi Covid-19 

La Suisse doit prochainement s’exprimer sur une législation et les débats vont bon train. Le secteur de la Culture touché au même titre que d’autres reste en demande d’actions. Et le collectif Suisse Culture, dont l’association des auteurs partage le message, demande donc que la loi Covid-19 fasse l’unanimité. « Qui dit non à la loi Covid-19 rend impossible tout soutien aux branches les plus durement touchées : la culture, l’événementiel, la gastronomie et le sport. » Leur appel est ici reproduit dans son intégralité.

31/05/2021, 17:01

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Affaire Marsan : huit autrices de Bragelonne “rappellent la société à ses obligations”

Une enquête de Mediapart, en avril dernier, a fait état des témoignages d'une vingtaine de femmes, qui pointaient le comportement « déplacé » de l'éditeur Stéphane Marsan, directeur du groupe Bragelonne, dans un cadre professionnel, à l'occasion de réunions ou lors de festivals. Depuis, la société n'a pas réagi publiquement, et aucune mesure ne semble avoir suivi ces révélations. Huit autrices de livres publiés par le groupe rappellent la société à ses obligations, menaçant de reprendre leurs droits sur leurs créations. Nous reproduisons ci-dessous, en intégralité, leurs revendications et leur lettre ouverte.

28/05/2021, 09:00

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En Biélorussie, la liberté d'expression et l'opposition en danger

Le détournement d'un avion de ligne par un appareil militaire, pour arrêter l'opposant et journaliste Roman Protassevitch, constitue le dernier « coup d'éclat » du régime autoritaire d'Alexandre Loukachenko. Depuis les résultats des élections présidentielles de 2020, contestés par une partie de la population, la répression s'intensifie. Le PEN Club français fait part de son inquiétude pour la liberté d'expression, dans un texte que nous reproduisons ci-dessous.

27/05/2021, 09:26

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Pass Culture : unique réussite d'un Emmanuel Macron tout schuss ?

L’éducation et la culture étaient les pans prioritaires du programme d’Emmanuel Macron candidat à la présidence. Et sur le second point, la mesure probablement la plus novatrice consistait à copier le Bonus Cultura mis en place par Matteo Renzi, Premier ministre italien, en octobre 2016. Baptisé par les équipes Macron Pass Culture, il promettait un bifton numérique de 500 € aux jeunes atteint de majorité, pour des dépenses folles en biens culturels…

21/05/2021, 17:05

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Des dessins inédits de Milan Kundera exposés à Paris

« Par mes expériences et mes goûts je suis centre-européen […], mais au milieu de ma vie, ma femme et moi avons émigré en France. Cet événement est le plus décisif de toute mon existence : il est la clef de ma vie et de mon travail », écrivait Milan Kundera. Français, Tchèque, et Centre-européen, l’écrivain est au cœur d’une exposition organisée par le Centre tchèque de Paris, offrant un regard inédit sur les dessins de l’auteur.

21/05/2021, 10:25

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Perdue en mer de Chine ? Roselyne Bachelot face à ses contradictions

Voilà quelques jours, la ministre de la Culture se lançait dans d’hasardeuses comparaisons : d’un côté les tensions en mer de Chine, de l’autre celles entre organisations représentatives des artistes-auteurs, qui seraient plus ardues à résoudre que les premières. Les intéressés — les artistes-auteurs, pas les Chinois… — ont décidé de répondre à Roselyne Bachelot, considérant que le mépris avait des limites… Leur texte est ici proposé dans son intégralité. 

17/05/2021, 15:21

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Marcel Proust devenu auteur de science-fiction

Chercher, Pierre-Carl Langlais adore : il s’est lancé dans des études en histoire de la presse, mobilisant les ressources de l’Intelligence Artificielle pour analyser des corpus entiers. Et au fil des morceaux de code, s’est intéressé à l’outil GPT-2 – logiciel de traitement automatique du langage, produit par OpenAI (société de Elon Musk). « À partir d’un corpus, on propose à la machine un début de phrase, et elle génère le texte qui suit. On peut ainsi croiser deux types de textes, pour emprunter un style à l’un et un univers à l’autre », nous explique le post-doctorant.

13/05/2021, 16:24

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HoomBand : lectures et ambiances pour les angoissés du sommeil

TEST – Le soleil revient, repart, les terrasses restent vides, les pro et anti-vaccins s’empoignent… tout cela donne envie de faire une belle sieste. Mais difficile de s’endormir avec un tel vacarme en bruit de fond ? Taratata, ActuaLitté vous a dégoté un petit gadget presque sexy, qui aide à l’endormissement. Une sorte d’assistant-conteur, capable de vous plonger dans une ambiance sonore, ou une œuvre, afin de favoriser le sommeil. En avant.

10/05/2021, 16:40

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“Essentiel c’est-à-dire absolument nécessaire” : des libraires privés d'activité

Malgré les menaces de la crise sanitaire, le retour des beaux jours ouvre des perspectives plus heureuses, avec une reprise d'activité. Certains libraires, notamment ceux proposant des livres d'occasion, se trouvent toutefois privés de participation aux marchés en extérieur. Une situation incompréhensible, portée à la connaissance de la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, par Frédéric Mignon et Pascale Chassang, libraires à la Librairie Sans Nom, au Mans, dans une lettre ouverte publiée dans nos colonnes, en intégralité.

07/05/2021, 14:56

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Une loi sur les bibliothèques, “un marqueur fort et une opportunité”

Déposée au Sénat le 3 février dernier, la proposition de loi de Sylvie Robert (Ille-et-Vilaine), relative aux bibliothèques et au développement de la lecture publique, a bien sûr attiré l'attention des professionnels du secteur. Trois associations professionnelles saluent cette proposition de loi dans un communiqué, reproduit intégralement ci-dessous.

07/05/2021, 11:29

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Rembourser l'avance perçue : quand l'éditeur devient banquier des auteurs

Il plane dans l’atmosphère comme une odeur de faillites rances, dans certaines maisons d’édition. Au point que leurs dirigeants imaginent toutes les manœuvres à leur portée pour récupérer un peu d’argent — une fois la liquidation prononcée. Plusieurs témoignages concordants font état de demandes, parfois adressées par l’intermédiaire d’avocats, réclamant la restitution d’avances sur droits. Au moins deux structures y ont récemment eu recours, provoquant l’inquiétude des auteurs concernés. 

07/05/2021, 11:23

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Institut du service public : les conservateurs généraux des bibliothèques volontaires

Dans la foulée de l'Association des directrices et directeurs des bibliothèques municipales et groupements intercommunaux des villes de France, l'Association française des directeurs et personnels de direction des bibliothèques universitaires et de la documentation plaide pour une intégration des conservateurs généraux des bibliothèques au sein du futur Institut du service public (ISP). Nous reproduisons le texte de l'association ci-dessous.

06/05/2021, 11:24

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“Oui, on le savait. Mais personne n’a rien dit, surtout par peur”

Le 21 avril dernier, un article de Médiapart dévoilait les nombreux témoignages de professionnelles. Chacune pointait, dans ses relations, le responsable éditorial des éditions Bragelonne, Stéphane Marsan. Après la vague de révélations viennent les interrogations, les inquiétudes, les attentes. Adrien Tomas, auteur de fantasy, avait vivement réagi, et accepte de nous confier son texte. Le voici publié dans son intégralité.

04/05/2021, 11:32

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#MeToo dans l'édition : “Je suis Jeanne”, une témoin se dévoile

« Je suis Jeanne, l’une des témoins cités sous pseudo par Médiapart dans son enquête du 21 avril 2021. M. Marsan a répondu à cet article en identifiant les témoins, les unes après les autres, dans un exercice d’intimidation qui doit figurer dans un chapitre du Nécronomicon. Dans l’un des derniers paragraphes et sous couvert d’éloges contrits, il rend mon identité publique en citant Albin Michel, ma maison d’édition. Déjà, tout le monde s’en fout, de mon identité, donc joke’s on you. » Par Marguerite Imbert.

01/05/2021, 12:50

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En ce 1er mai, “Hommage à tous mes collègues précaires”

Marie Lebert est traductrice et auteure. Depuis des années, elle propose dans nos colonnes des réflexions sur les métiers du livre, l'évolution numérique de l'objet et bien d'autres. Son dernier dossier, Portraits de traductrices et traducteurs du passé portait l'accent sur l'un des rôles invisibles et cruciaux de l'édition. Aujourd'hui, elle souhaite rendre un hommage « à tous mes collègues précaires ». 

01/05/2021, 11:12

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Haute fonction publique : les conservateurs des bibliothèques attentifs

Après la suppression de l'École nationale d'administration (ENA), Emmanuel Macron propose une réforme de la haute fonction publique, avec pour principale mesure la « fonctionnalisation » de l’Inspection générale des Finances (IGF), de l’Inspection générale de l’Administration (IGA) et de l’Inspection générale des Affaires sociales (Igas). Les conservateurs et conservatrices des bibliothèques saisissent l'occasion pour demander une prise en considération de certaines revendications, portées par l'Association des directrices et directeurs des bibliothèques municipales et groupements intercommunaux des villes de France (ADBGV), dont nous reproduisons le texte ci-dessous.

29/04/2021, 16:20

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Harcèlement sexuel : soutien à "celles et ceux qui osent témoigner publiquement" 

Dans le contexte de l'enquête menée par Médiapart publiée le 21 avril dernier, où plusieurs autrices, auteurs et anciens salariés de la maison d'édition Bragelonne témoignent d'une attitude déplacée de Stéphane Marsan, directeur des éditions. Une pétition a été initiée sur le site de Chance.org par Lionel Evrard pour mettre fin à cette « omerta ». Nous reproduisons ici ses propos, dans leur intégralité. 

28/04/2021, 17:40

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Archives : le déménagement qui interroge

Le ministère de la Culture a récemment annoncé le dépôt des archives municipales de Troyes et des archives de Troyes Champagne Métropole aux Archives départementales de l’Aube, dans le cadre des dispositions prévues par le Code du patrimoine. Cette situation, inédite à cette échelle, soulève des questions sur la responsabilité et l’investissement des collectivités envers leur patrimoine archivistique, ainsi que le détaille l'Association des archivistes français dans une tribune, ici reproduite en intégralité.

23/04/2021, 09:21

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“Face à la détresse scolaire des étudiants, faire de l’enseignement supérieur une priorité”

Devant l'ampleur de la crise sanitaire, le groupe des éditeurs universitaires du Syndicat national de l'édition lance un appel, voire un cri d'alerte. Leur message est ici reproduit dans son intégralité. 

19/04/2021, 09:33

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Égypte : un chercheur détenu pour son travail sur les droits des femmes

74 organisations non gouvernementales internationales cosignent une tribune pour exiger la libération de l'étudiant et chercheur égyptien Ahmed Samir Santawy. Le 1er février dernier, il a été interpelé alors qu'il rendait visite à sa famille en Égypte, et reste aujourd'hui en détention provisoire, pour des motifs non expliqués. Nous reproduisons ci-dessous le texte des ONG, en intégralité.

16/04/2021, 16:57

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Québec : le devenir des écrivains au coeur des préoccupations

L’Union des écrivaines et écrivains québécois fait état de la publication de deux sondages convergents. Le premier, auprès de la population du Québec, le second auprès des écrivains, mais tous deux font état d’une prise de conscience et d’un réel soutien aux artistes. Nous reproduisons ici leur tribune, dans son intégralité. 

16/04/2021, 13:29

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Les bibliothèques universitaires demandent “une offre riche et diversifiée” d'ebooks

Les bibliothèques françaises des établissements de l’Enseignement Supérieur et des écoles de management, soutenues par le consortium Couperin, qui négocie les accès aux œuvres au format numérique, demandent dans une tribune un accès plus large et économiquement viable aux catalogues numériques des éditeurs. Nous reproduisons ci-dessous, en intégralité, leur texte.

15/04/2021, 16:58

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Covid : fatigue et inquiétude gagnent des bibliothèques

Depuis le 28 novembre, les bibliothèques, aux côtés des services d'archives et centres de documentation, font partie des seuls lieux culturels de proximité à être ouverts au public, malgré le contexte sanitaire. Ce sort réservé aux établissements de lecture publique, qui reconnaît leur caractère essentiel, en vient toutefois à peser sur certains professionnels des bibliothèques, qui craignent pour leur santé et soulignent une fatigue générale. À ce contexte viennent souvent s'ajouter des revendications plus larges, sur les conditions de travail.

09/04/2021, 16:32

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Roselyne Bachelot et l'Observatoire des métiers : “Un problème de méthode”

ActuaLitté reproduit ici une lettre ouverte de l’intersyndicale signée par 20 organisations professionnelles d’artistes-auteurs. Datée du 8 avril, elle concerne l’une des rares promesses de la ministre Roselyne Bachelot sur un Observatoire des métiers. Une annonce qui semble déjà fortement compromise compte tenu de la méthodologie du ministère, analysent-elles.

08/04/2021, 10:19

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“L'émotion suscitée par les événements les plus minuscules” : hommage à Gil Jouanard

Gil Jouanard est mort le 25 mars dernier à l'âge de 83 ans. Directeur de la Maison du Livre et des Écrivains pendant deux décennies, à l'origine de nombreux événements littéraires, le poète s'investissait considérablement dans la vie de l'écrit. L'écrivain Antoine Spire, président du PEN Club français, lui rend hommage dans un texte que nous reproduisons ci-dessous.

07/04/2021, 14:37

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“Le poids parfaitement illégitime de la commandite” d'Arnaud Lagardère

En tant qu’actionnaires minoritaires des Éditions Calmann-Lévy aux côtés de Hachette Livre, Éliane et Christopher Calmann-Lévy ont pris acte du départ d’Arnaud Nourry qui présidait aux destinées de Hachette Livre depuis 18 années. Dans un message communiqué à ActuaLitté, ils évoquent cette rupture, pour l’ex-PDG passé de « l’homme fort » au « maillon faible ».

03/04/2021, 17:24

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Ouverture des bibliothèques : “Aucune solution unique ne saurait être imposée”

Après les annonces présidentielles de ce mercredi 31 mars, les mêmes questions reviennent, du côté des professionnels des bibliothèques. Encore une fois, les associations interprofessionnelles apporteront des réponses, mais l'Association des Bibliothécaires de France (ABF) tient à avertir les autorités de la situation et des difficultés actuelles. Nous reproduisons ci-dessous le message de l'organisation.

02/04/2021, 14:47

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Avec ou sans pandémie, le difficile accès aux livres des détenus français

La pandémie de Covid-19 aura fait vivre à l'ensemble de la population l'expérience du confinement, de la privation de liberté et des difficultés qui les accompagnent. Parmi ces dernières, l'accès aux livres et à la lecture. Pour les détenus des prisons françaises, ce droit reste très difficile à faire appliquer, les progrès sont timides et le statu quo souvent de mise. La crise sanitaire, évidemment, n'améliore pas les conditions.

02/04/2021, 11:53

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Antonio Tabucchi, “le plus italien des écrivains portugais”

Écrivain, certes, mais aussi traducteur de Fernando Pessoa en italien, Antonio Tabucchi a lié avec le Portugal une relation particulière. Enseignant tout à la fois la langue et la littérature lusophone, à Sienne, il est décédé à Lisbonne en mars 2012. Comme si quelque chose devait s’écrire ainsi. Clelia Bettini, de l’université de Coimbra, faculté de Lettres, nous en offre un portrait inédit.

01/04/2021, 16:33