#Technologie

Ivan Slatkine : comme la Suisse, “nous tenons à notre indépendance, même relative”

ENTRETIEN — Maison centenaire, les Éditions Slatkine sont aujourd’hui dirigées par la quatrième génération de la famille. Ivan Slatkine poursuit l’activité que son arrière-grand-père a lancée à Genève. Une maison peu commune, née d’une passion pour les livres anciens.

Le 20/10/2016 à 16:18 par Nicolas Gary

1 Réactions | 1 Partages

Publié le :

20/10/2016 à 16:18

Nicolas Gary

1

Commentaires

1

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Ivan Slatkine

ActuaLitté : L’histoire de votre maison, familiale avant tout, est peu banale.

Ivan Slatkine : Mon arrière-grand-père a fui la Russie suite au pogrom sous le Tsar Nicolas II. Nous sommes en 1916, et il est alors agent d’assurance. Avec la révolution russe, il perd toute la valeur des titres russes et le voici contraint de vendre les livres qu’il avait emportés, pour survivre. Il ouvre alors la librairie Slatkine & Fils voilà 98 ans, rue des Chaudronniers, qui a été transformée voilà plus de six mois en café littéraire. 

Mon grand-père, Michel, abandonnera ses études de médecine pour aider son père, et la librairie acquiert une notoriété mondiale pour la vente de livres rares et épuisés. Mon père, Michel-Edouard, fit des études de lettres à la Sorbonne et dans le début des années 60, décide de travailler dans la librairie familiale. En réalisant les catalogues des ouvrages rares disponibles, envoyés aux clients, le fonds devient un trésor pour les universités américaines qui développent leurs bibliothèques, celles d’Allemagne qui se reconstruisent après la Guerre... La demande excède l’offre : pour un ouvrage, on recevait 200 commandes. La chance, c’est que l’offset se développe justement à cette époque, facilitant le reprint, la réimpression. 

Un ami américain suggère à mon père de réaliser des réimpressions, et la librairie se spécialise alors, notamment dans la philologie romane. De 1966 à la fin des années 1980, plus de 8000 titres de langue française sont réimprimés : des dictionnaires, des thèses, et les ouvrages indispensables aux universités. Le fait est que personne n’avait eu cette idée, et, en France, on regardait son activité d’un œil sombre. C’est un âge d’or : la demande vient de partout, même du Japon, et les titres deviennent un véritable produit d’exportation. 

En 1972, mon père rachète les éditions Honoré Champion à Paris – éditeur d’érudition – pour compléter l’offre, mais surtout pour disposer d’une succursale, ce qui facilite les exportations. La maison a conservé son identité, avec un directeur de collection historique, Jean Dufournet, aujourd’hui décédé, spécialiste du Moyen-Âge, qui continuera de publier quelques ouvrages. À la fin des années 1980, les réimpressions s’essoufflent, même si l’on avait lancé des ouvrages sur la culture suisse, et pour Honoré Champion, l’occasion se présente de relancer la maison, à travers le domaine de l’érudition.. Dans les années 1990, nous arrivons à 200 nouveautés par an, avec un marché de niche et une clientèle connue, la même que celle des réimpressions.

Mon parcours, ici, commence avec le livre, mais ma formation est celle d’économètre, ingénieur économiste. J’étais plutôt destiné à la finance ou au conseil. J’ai tout de même fait un stage chez The New Press en sortant de l’université. Elle était alors dirigée par André Schiffrin, fils du fondateur de la Pléiade, maison new-yorkaise à but non lucratif [NdR, qui fait beaucoup de traduction, avec notamment Simone de Beauvoir et défend les minorités]. Après ce stage et autre expérience dans le monde de la banque, j’ai travaillé pour une multinationale américaine dans le conseil et l’audit : Arthur Andersen.

Deux ans d’expérience là-bas m’ont beaucoup appris. Après ces deux années, je suis retourné à l’université, à l’Institut des Hautes Études internationales de Genève. J’ai obtenu un diplôme supérieur en histoire et politique internationales. L’idée était que, pour travailler dans le monde du livre, il me fallait savoir faire autre chose que des équations sans parler de mon intérêt pour l’histoire contemporaine. J’ai commencé en parallèle à ces études une activité à un mi-temps aux éditions Slatkine, à travers tout ce qui était financier, contrôle de gestion – ma formation en fait. 

J’ai succédé à mon père à la direction générale du groupe au milieu des années 2000, groupe qui comptait alors une librairie, ouverte en 1918 – devenu café littéraire en 2016 –, une société de diffusion-distribution, Servidis, fondée au début des années 1990, et une imprimerie intégrée. Pour développer les reprints, mon père avait amorcé une unité de production en interne, nous permettant d’internaliser l’impression – qui est aujourd’hui une chaîne de production numérique intégrale, noir/blanc et couleur, pour travailler sur des petits tirages. Et s’il y a 30 ans, la richesse d’un éditeur, c’était son stock, aujourd’hui c’est sa perte. Donc il faut essayer de travailler sans stock...

À ce jour, le groupe Slatkine, ce sont plusieurs marques d’édition, c’est une participation en association avec le groupe Seuil-La Martinière avec Servidis, une imprimerie intégrée, un café littéraire – pour organiser des événements notamment. Éditeur, imprimeur, libraire, diffuseur-distributeur.

ActuaLitté : Vous avez renoué avec tous les métiers du livre originaux, en somme.

Ivan Slatkine : Nous avons intégré de manière verticale tous les aspects de la chaîne, ce qui nous en donne une bonne connaissance, particulièrement en Suisse. La difficulté pour un Suisse, c’est de s’imposer en France. En dehors de l’érudition, où nous contrôlons diffusion et distribution, Slatkine rencontre des difficultés pour l’édition grand public, sa présence en librairie étant limitée. En venant de Genève, on manque de considération quand on est à Paris. Les représentants connaissent mal la littérature romande et les richesses de notre région. 

Pour assurer notre développement en France, nous avons opté pour un projet, lancé voilà deux ans : Slatkine & Cie. Henri Bovet, ancien de la RMN, de Taillandier et de First, est l’éditeur de cette nouvelle marque. Les Editions Slatkine, quant à elles, restent un éditeur régionaliste et il n’est pas question de perdre la sympathie que l’on peut avoir pour cette marque. L’identité visuelle de Slatkine & Cie est proche de celle des Editions Slatkine, pour préserver l’image du groupe, avec une ligne éditoriale soignée, des ouvrages travaillés, et 10 à 15 nouveautés par an maximum. L’objectif est d’avoir une relation forte et directe avec les libraires. 

À ce jour, octobre 2016, 8 livres sont sortis, avec, principalement, des traductions, de l’allemand, de l’anglais ou de l’italien, notamment Le gang des rêves de Luca di Fulvio, (traduction Elsa Damien) sorti au début de l’été et qui marche bien. Nous comptons aussi deux auteurs romands, dont nous souhaitons exporter le succès vers le monde francophone. C’est Le dragon du Muveran de Marc Voltenauer, vendu à plus de 24.000 exemplaires en Suisse romande – un roman suisse à la scandinave pour lequel Slatkine & Cie a passé un accord avec l’éditeur suisse d’origine Plaisir de lire. Le second, une auteure suisse, Mélanie Richoz, et son livre J’ai tué papa, une histoire qui tourne autour de l’autisme. Enfin, nous avons des documents, La brimade des stups, une passionnante enquête sur la guerre stérile contre les drogues, et enfin #Trump, une analyse sur l’utilisation, par le candidat républicain, des réseaux sociaux, et de la démagogie dont il use.

L’année 2016 a enfin été marquée par le rachat d’un petit éditeur suisse, Cabédita, en janvier 2016, consacré à l’ultra-régionalisme, avec un public très fidèle. En tout notre maison représente aujourd’hui cinq marques pour couvrir un large champ du monde du livre.

ActuaLitté : Comment définissez-vous votre métier ? 

Ivan Slatkine : Je m’inscris dans la tradition familiale : Je ne pense pas pouvoir me qualifier d’éditeur au sens noble du terme, même si je lis les textes et les apprécie. Quelle que soit la marque, je travaille avec des collaborateurs qui se consacrent pleinement à l’éditorial. Je suis dirigeant d’un groupe d’édition avant tout – gardant un œil sur tous les ouvrages qui sont publiés, avec 250 nouveautés par an. Dans l’érudition, les choix sont opérés par des professeurs au niveau scientifique qui repèrent les thèses les plus pertinentes. 

Aujourd’hui, avec l’ensemble de nos marques, nous couvrons de nombreux champs de l’édition allant du régionalisme au grand public francophone en passant par le monde universitaire. C’est une force qui nous permet d’offrir à chacun de nos auteurs une diffusion adaptée. 

ActuaLitté : Comment conserver l’identité d’une entreprise tout en apportant sa propre vision ?

Ivan Slatkine : C’est assez naturellement que j’ai pris en charge tout ce qui était financier dans l’entreprise pour commencer. Ensuite, mon père et moi partageons les mêmes goûts. Je suis aussi amoureux de mon pays, et quelqu’un de curieux. Or, si l’édition est un secteur économiquement difficile, elle offre, humainement, les plus belles rencontres possibles – ce qui en fait l’un des plus beaux métiers du monde. 

Après mon expérience dans le monde du conseil, j’ai compris que passer des heures à parler d’argent ne me conviendrait pas. C’est lassant. Le livre implique que l’on y pense, parce qu’un éditeur doit dégager une rentabilité, vérifier l’équation économique de chaque livre, mesurer les risques. Mais il y a un plus avec le côté culturel, patrimonial. En somme, on est entrepreneur. Mais entrepreneur culturel : c’est ainsi que notre groupe a pris son essor depuis le régionalisme, vers des marchés plus larges. 

L’érudition, par exemple, se contracte, car la langue française perd de l’influence dans le monde, me semble-t-il, nous avons perdu des clients et cela se confirme chaque année. L’anglais, l’espagnol et le chinois, demain, seront les langues d’échange. Les nouvelles technologies nous ont permis d’adapter notre offre : des tirages offset à 300, 500 ou 1000 exemplaires, ce ne serait plus possible aujourd’hui. Le travail doit se faire en flux tendu, et l’impression numérique permet cette solution salvatrice.

L’impression à la demande répond d’ailleurs à cette situation. Nous avons totalement changé notre unité de production et notre imprimerie – même si nous conservons une petite presse couleur offset. Les nouvelles technologies changent la mentalité par rapport au livre : la notion de stock ne signifie par exemple plus grand-chose. 

#carousel#

ActuaLitté : Comment appréhender alors l’évolution : 100 % numérique, avec une option PoD ?

Ivan Slatkine : Oui, avec quelques nuances. D’abord, la rentabilité des projets numériques est extrêmement faible. Ensuite, les grandes universités américaines souhaitent être propriétaires des fichiers sources. À ce titre, elles apprécient le PDF – pour une raison simple, les universitaires font référence à des numéros de pages, qui n’existent plus dans l’EPUB. La perte de cette notion rend complexe le travail des chercheurs. 

Nous restons convaincus qu’un noyau de grandes universités et bibliothèques se devra d’acheter les ouvrages fondamentaux – et qu’ils le feront en papier. Mais bien entendu, ce monde de l’érudition est de plus en plus compliqué : une demande très faible, des contraintes d’édition, un tarif trop cher... Nos concurrents les plus puissants, ce sont les institutions publiques, qui financent les presses universitaires. Dans tous les cas, ce segment va se comprimer plus encore, avec un avenir pas très encourageant.

Quant au numérique grand public..., on en parle beaucoup, sans en voir l’aboutissement. Apple, ou Amazon, prennent toute la marge, le diffuseur distributeur également... avec quasi rien pour l’auteur, comme pour l’éditeur. Bien sûr, la production est moins chère, alors il faut le faire, mais je n’y crois pas personnellement – et en voyant mes enfants qui sont tout numérique, c’est un livre papier qu’ils préfèrent avoir dans les mains. Sans modèle économique clair sur ce secteur, on ne peut qu’imaginer numérique et papier comme des solutions complémentaires.

ActuaLitté : Pourtant, le marché du livre a toujours reposé sur l’offre, et pas la demande. 

Ivan Slatkine : La crainte, aujourd’hui, c’est la disparition des libraires, clairement : tout éditeur a besoin que l’on voie ses livres, que ce soit physiquement, ou virtuellement. Avec la production contemporaine, les librairies ne peuvent cependant pas répondre aux attentes des maisons qui souhaitent 10 exemplaires de chacun de leurs livres durant des semaines. 

Le régionalisme nous permet de toucher notre public directement, c’est entendu. Cependant, si mes seuls points de vente deviennent Amazon ou Fnac, je peux craindre pour la diversité. Ce qui pose une autre question, c’est la formation donnée : la Suisse attire des ressortissants européens, pour sa qualité de vie, mais un libraire qui ignorerait qui est Ramuz... En outre, les libraires se changent de plus en plus en gestionnaires, à l’écoute des éditeurs et de leurs clients. Et si le travail se dégrade, nous perdrons des points de vente – je m’étais battu pour le prix unique du livre, de sorte que l’on puisse conserver le plus grand nombre de librairies possible.

Je suis un libéral, et, à ce titre, nous devons défendre la diversité de l’offre. Cela est fondamental au niveau de la culture. Avec un nombre de points de vente réduit, ce sont ces acteurs qui dicteront le marché et donc la production. Et si demain aucun libraire ne s’intéresse à mes livres, alors je serai amené à ne plus les produire.

Aujourd’hui, une promotion d’Amazon sur un ebook vendu 2,99 € entraînera 400 ventes, on s’en félicite, bien sûr. En observant le relevé des ventes, on se demande quel est l’intérêt pour l’auteur ou l’éditeur. Dans la chaîne du livre, chacun doit pouvoir vivre de son métier, et cette politique-là est en train de nous tuer tous. Avec une prochaine étape, chez Amazon, plus sournoise encore : ils nous proposent de ne plus acheter nos livres, mais de leur fournir le PDF imprimeur, et qu’ils se chargent de tout. Mais dans ce cas, ils nous facturent sur tout. En somme, nous leur donnons les contenus, et eux font le commerce. Il faut refuser de rentrer dans cette logique, parce qu’elle pille notre métier.

Le niveau des salaires, celui des loyers et la qualité du service font que les livres vendus en Suisse sont plus chers. Sauf que les revenus des habitants sont très supérieurs à ceux de Paris. À ce titre, il n’est pas inutile de rappeler que les libraires furent les premiers à demander que l’on ne modifie pas le prix de vente des livres importés, quand le franc et l’euro sont venus à parité. La demande restant peu élastique par rapport au prix. Bien entendu, cela ne justifie pas une tabelle avec un prix de vente deux fois plus élevé, mais à quelques rares exceptions près, tout est effectivement plus cher. 

Cependant, aligner les prix des livres importés impliquerait de pratiquer une politique globale de déflation, avec une baisse des salaires, une pression sur les propriétaires pour les loyers – et la déflation n’a jamais été bonne. Oui, le prix du livre en Suisse est cher, parfois trop cher : Mais gardons à l’esprit que le Suisse romand achète trois fois plus de livres qu’un Français, et que la qualité du service en Suisse est exceptionnelle. L’analyse doit être globale – et à ce titre, comparer Suisse et Belgique serait trompeur. 

ActuaLitté : À ce titre, vous êtes un éditeur avec des responsabilités politiques...

Ivan Slatkine :L’intérêt politique a été celui de défendre mes valeurs, et peut-être une influence maternelle : mon grand-père fut conseillé d’État à Genève, il faut croire que l’on m’a transmis un peu de cet engagement. Un ami de mon père était dans le monde politique, et je me suis engagé de la sorte : avec l’idée d’un libéralisme humaniste, la responsabilité individuelle, pas contre l’État, mais qui prend en charge les éléments essentiels. 

Je me suis retrouvé sur la liste du Parti libéral, considéré comme celui des avocats, des banques, etc. Avoir un éditeur, représentant la culture, était très adroit de leur part. Avec le temps, j’ai pris de plus en plus de responsabilités et voilà deux ans, les syndicats patronaux romands m’ont sollicité pour la présidence de la Fédération des Entreprises romandes. Un défi à relever, certes, pour représenter le patronat, en traitant de dossiers nationaux autant que locaux : cela m’a donné l’opportunité d’être toujours actif dans cette démocratie extraordinaire qu’est la nôtre.

Cette fonction s’inscrit en continuité de mes activités politiques, sans avoir de lien avec mon activité professionnelle à proprement parler. Effectivement, pour défendre la cause du livre, celle des libraires, ma position est plus efficace, ne serait-ce que pour les relations qu’elle me donne avec les politiques. Après, j’aime la liberté : je suis libéral au sens propre. Celle d’être indépendant, de publier ce qui me plaît, de même qu’en politique j’ai toujours défendu la nécessité de responsabiliser chacun.

ActuaLitté : Jonglant entre le commerce et la culture, quel rôle sera celui de l’éditeur à l’avenir ?

Ivan Slatkine : Personnellement, j’ai énormément appris en politique grâce à mon activité professionnelle, et inversement. Alors, d’une certaine manière, je dirais que ce rôle est effectivement d’avoir une dimension bicéphale, en mesure d’apporter à la cité une force artistique et culturelle tout en étant en mesure d’entretenir une présence économique. 

Beaucoup de sujets me passionnent, et cette activité d’éditeur me donne la chance d’entrer en contact avec ce qui me passionne. Je peux ainsi diffuser des idées qui me sont chères, et, n’en déplaise à mes adversaires politiques, j’ai tout de même fait paraître l’histoire du communisme en Suisse. Je ne me retrouve pas dans ces idées. Pourtant, l’intérêt de ce texte est évident. L’éditeur a un rôle à jouer dans la cité – malheureusement, il n’est pas reconnu comme ça. Je vois un lien fort entre ces deux mondes. 

Pour ma part, je garde la vocation de transmettre des idées, je me sens comme un passeur. Dans un monde globalisé, être reconnu pour cette action relève du défi. J’agis avant tout par instinct, non par calcul ou stratégie – avec l’idée de refléter au mieux mon pays, son esprit. Et notre maison est un écho de la diversité de la société suisse contemporaine, avec une dimension européenne. Nous avons voulu une maison ouverte, riche d’influence et d’histoire, avec un regard vers le passé et un autre vers l’avenir.

Mais peut-être, plus que tout, comme la Suisse, nous tenons à notre indépendance. Même si elle est relative... [sourire] 

1 Commentaire

 

Iago44

11/06/2019 à 18:26

Parisienne hôtesse de l'air mariée à un Carougeois (accident du travail !!)je me suis régalée chez Slatkine il y a 43 ans en achetant de vieux livres ...Aujourd'hui en cherchant à vendre "l'Egypte" de Ebers et Maspero, je découvre la Saga SLATKINE.. Sincèrement bravo pour l'adaptation aux "temps modernes" !! Vous devriez donner des conseils ou des cours aux "CEO" dépassés !!Il y aurait moins de faillites et plus d'INNOVATIONS !!! C'est le règne du " maximum d'incompétence" ! Encore Bravo et longue Vie : mais ou se vendent les vieux livres maintenant ??? obsolètes ???

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Main à plume : la résistance surréaliste sous l'Occupation

Épisode aussi bref qu’intense, aujourd’hui oublié, l’aventure de la « Main à plume » constitue pourtant un des éléments majeurs de l’histoire du surréalisme. En 1940, suite au départ d’André Breton, plusieurs jeunes créateurs se regroupent pour résister à l’occupant, tout en poursuivant une intense activité créatrice, avec la publication de plaquettes, aujourd’hui introuvables. Huit de vingt-trois membres périront : déportés, fusillés, ou tombés au front. Docteure ès Lettres, mais aussi traductrice et autrice, Léa Nicolas-Teboul a retracé le parcours du groupe. Propos recueillis par Étienne Ruhaud.

06/12/2023, 15:37

ActuaLitté

L'édition jeunesse au Maroc : rencontre avec Nadia Essalmi

Nadia Essalmi est une femme de cœur et d’engagement. Une fonceuse qui ne se pose pas mille questions en amont mais qui agit pour faire bouger les lignes et surtout pour apporter aux autres.  C’est aussi une grande rêveuse qui suit son cœur, mais n’est-ce pas le moteur pour innover et avancer ? Editrice jeunesse, promotrice culturelle, militante associative, Nadia est sur tous les fronts quand il s’agit de défendre et valoriser le livre et la lecture au Maroc. Propos recueillis par Agnès Debiage, fondatrice d’ADCF Africa.

05/12/2023, 13:07

ActuaLitté

Malaise dans l'Éducnat : “Mes élèves me donnent matière à espérance”

Qu’est-ce que la précarité ? Qu’est-ce que le démantèlement méthodique du service public ?  Qu’est-ce qu’être un professeur précaire dans le secondaire, de surcroît « (grand) remplaçant » dans les territoires abandonnés de la République ? Qu’est-ce qu’enseigner et transmettre ? Autant de questions qui interpellent notre temps. Propos recueillis par Faris Lounis.

04/12/2023, 14:54

ActuaLitté

“Stig Dagerman va plus loin que Camus : il supprime l’espoir”

Claude Le Manchec, essayiste et traducteur français,  nous parle de l’œuvre de Stig Dagerman (1923-1954), de sa place et de sa réception en France, en évoquant son étude Stig Dagerman, la vérité pressentie de tous (Éditions du Cygne, Paris, 2020). Propos recueillis par Karim El Haddady

04/12/2023, 12:22

ActuaLitté

Pour une industrie du livre plus forte en Italie

Dans un entretien accordé à ActuaLitté, le président de l'Associazione Italiana Editori dévoile ses objectifs pour l'industrie du livre en Italie. Il aborde la nécessité d'une croissance culturelle, la promotion de la lecture, l'internationalisation de l'édition italienne et les défis du dialogue avec les institutions.

27/11/2023, 15:29

ActuaLitté

Tom Buron : "Le danger est un élément central de mon travail"

Jeune poète francilien, Tom Buron pratique la boxe, écoute du jazz, écrit de brefs recueils percutants. Dernier en date, La Chambre et le Barillet (éditions « Angle mort », 2023), présente une suite de vers-libres, souvent rageurs, parfois énigmatiques. Familier de l’univers urbain, guidé par un certain rythme incantatoire, habitué des scènes poétiques, l’auteur semble refuser la tyrannie du sens, de l’intelligibilité, tout en favorisant l’oralité. Propos recueillis par Étienne Ruhaud.

27/11/2023, 10:04

ActuaLitté

Anarchie en Haïti : “Que les Américains nous lâchent un peu”

Gary Victor, « le romancier haïtien le plus lu dans son pays » selon son éditeur Mémoire d'encrier, ne peut plus aujourd'hui vivre dans sa maison, dans le quartier de Carrefour-Feuilles à Port-au-Prince, pris dans la guerre des gangs. La situation dans le pays de Dany Laferrière est cataclysmique, mais il faut continuer de vivre, et pour le Prix littéraire des Caraïbes 2008, cela passe par l'écriture : à la rentrée, il a fait paraître en France Le Violon d'Adrien, où il s'appuie sur un épisode de son enfance qui l'a particulièrement marqué...

14/11/2023, 11:40

ActuaLitté

Tikoulou : un héros mauricien qui unit les cultures

À l’Ile Maurice, Pascale Siew est devenue indissociable du personnage qu’elle a créé : Tikoulou, le petit Mauricien. Cette éditrice passionnée est depuis longtemps une référence sur l’île mais, dans ce cadre idyllique, Pascale Siew avoue se sentir très isolée professionnellement. Elle nous raconte cette belle aventure des éditions Vizavi qui dure depuis trois décennies. Propos recueillis par Agnès Debiage, fondatrice d’ADCF Africa.

13/11/2023, 10:42

ActuaLitté

De l'ombre du 93 à la lumière littéraire : “Je lui serai toujours redevable” (Olivier Norek)

Le décès de Huguette Maure, survenu ce 29 octobre, a assombri un week-end déjà maussade. Parmi les écrivains que la responsable éditoriale avait soutenus, Olivier Norek lui rend hommage. « Elle a façonné mon parcours : elle représente les fondations de l'écrivain que je suis devenu. » Notamment grâce à la confiance qu'elle fut la première à lui témoigner, en choisissant de publier son premier roman, Code 93.

30/10/2023, 11:04

ActuaLitté

“La consommation de l’actualité s’opère sans prise de conscience”

Benoît Couzi, directeur des éditions Le Lys bleu, avait dernièrement lancé une pétition pour attirer l’attention sur le coût croissant des livres en France. Malheureusement, malgré une diffusion à près de 200.000 personnes, seulement 4 000 ont choisi de signer. Une réalité qui, selon Benoit Couzi, « dit quelque chose de l’implication de l’individu dans la société ».

26/10/2023, 17:02

ActuaLitté

Les chiens ne se baignent jamais deux fois dans la même Rivière

Décalé, mystérieux, Les chiens nus nous parle, comme son nom l’indique, de nos amis quadrupèdes. Mais loin d’avoir rédigé un (banal) traité d’éthologie, ou un énième guide sur les chiens, Alain Rivière nous embarque pour un déroutant voyage, dans lequel l’animal semble essentiellement nous renvoyer à nous, à notre condition mortelle. Propos recueillis par Étienne Ruhaud.

26/10/2023, 11:24

ActuaLitté

“La réécriture par les ayants droit, ce n'est plus la même oeuvre”

Déposée en mai 2023 à l'Assemblée nationale par le député Les Républicains Jean-Louis Thiériot (Seine-et-Marne), la proposition de loi visant à protéger l’intégrité des œuvres des réécritures idéologiques a fait son retour, au mois d'octobre. Un texte inchangé, mais cette fois soutenu par d'autres représentants de la droite, Éric Ciotti en tête.

23/10/2023, 12:24

ActuaLitté

Elias Khoury : héraut d'un monde arabe en quête de modernité

Le romancier libanais Elias Khoury publie chez Actes Sud L’Étoile de la mer, son dernier roman, et deuxième partie d’une trilogie (trad. Rania Samara). Farouk Mardam-Bey, directeur chez Actes Sud de la collection Sindbad, se souvient avec émotion de sa première rencontre avec l'écrivain, à Paris. 

10/10/2023, 12:06

ActuaLitté

Frédéric Pillot, un Roland passionnément furieux

LEP23 – Dès son enfance, Frédéric Pillot a trouvé du plaisir dans le dessin. Avec le temps, cette passion s'est transformée en une évidence : allier le dessin à la narration. La réflexion s'est alors orientée vers une activité génératrice de revenus. Une constellation d'idées s'est formée, mêlant le plaisir de raconter à celui de dessiner. Malgré des doutes et des impasses, Frédéric a persévéré. Aujourd'hui, il est un illustrateur reconnu, inspirant ceux qui souhaitent transformer leur passion en métier.

08/10/2023, 17:18

ActuaLitté

Ange Mbelle : “Tisser des liens pour le livre africain”

Une approche pragmatique du marché, un parler franc et une vraie dynamique entrepreneuriale, Ange Mbelle a créé GVG, une structure de distribution. Basée à Douala (Cameroun), elle rayonne dans plusieurs pays de la région. Attentive aux pratiques des éditeurs, elle encourage les libraires et autres points de vente à développer leur offre de livres. Propos recueillis par Agnès Debiage, fondatrice d’ADCF Africa.

02/10/2023, 15:01

ActuaLitté

La Lettre Zola : redéfinir le lien entre écrivains et lecteurs

LaLettreZola – Dans le monde de l'édition, il est rare de trouver des projets qui marient avec autant de finesse la littérature et le journalisme. Louis Vendel, fondateur de la revue "La Lettre Zola", nous parle de cette initiative unique qui fait la jonction entre ces deux univers.

28/09/2023, 15:38

ActuaLitté

Aux Deux Magots, “la littérature est éternelle”

#PrixdesDeuxMagots2023 – Le Prix des Deux Magots, l'une des récompenses littéraires les plus prestigieuses de France, a célébré son 90e anniversaire dans une ambiance festive et solennelle. Étienne de Montety, président du jury, a partagé avec nous l'essence de cette édition mémorable.

25/09/2023, 17:36

ActuaLitté

Kevin Lambert : l’architecture, 1er art et miroir de l'époque

Le jeune romancier Kevin Lambert fait l’actualité de cette rentrée littéraire : d’abord en s’inscrivant avec son troisième roman publié au Nouvel Attila, Que notre joie demeure, dans plusieurs listes de prix, dont celle du Goncourt. Le lauréat 2018 de la plus prestigieuse récompense française, Nicolas Mathieu, a remis une pièce dans la machine en s’étonnant de l’ « orgueil surprenant » avec laquelle l’éditeur du Québécois affirme que son auteur a eu recours à une « Sensitivity reader », « comme s’il s’agissait tout à la fois d’un gage de qualité littéraire, de modernité (rire) et de vertu ».

19/09/2023, 17:36

ActuaLitté

“Je suis sans cesse rattrapé, happé par la vie.”

Né en 1964 au Havre, Jean-François Jacq vit actuellement à Vierzon, où il poursuit une intense activité théâtrale et littéraire. Auteur de plusieurs biographies de rock-stars, de groupes, l’homme dévoile également un parcours de vie à la fois chaotique et douloureux à travers plusieurs livres autobiographiques, aux titres évocateurs (Heurt-limite, Hémorragie à l’errance, etc.). Propos recueillis par Etienne Ruhaud.

19/09/2023, 11:38

ActuaLitté

L'Homme des Mille Détours, ou l'odyssée intérieure d'Agnès Martin-Lugand

Avec son onzième roman, L'Homme des Mille Détours (Michel Lafon), Agnès Martin-Lugand signe aussi ses dix années de carrière depuis Les gens heureux lisent et boivent du café (Michel Lafon). En empruntant à Homère le premier vers de son Odyssée, elle s’est elle-même engagée dans un long voyage. La confiance se déplie dans les histoires racontées. Focus sur son roman L'Homme des Mille Détours, et plus encore, retour sur son parcours d'écrivaine. 

18/09/2023, 17:37

ActuaLitté

Jérémy Fel : "La rage du titre, c'est aussi la mienne"

#RentreeLitteraire23 - Malgré toute ma rage, publié le 16 août chez Rivages, agit comme une déflagration. Jérémy Fel, en virtuose de la violence, entraîne le lecteur haletant entre l'Afrique du Sud et Paris, dans des territoires lacérés par la perversité et le crime. Quatres adolescentes pétries de préjugés bourgeois et d'innocence réalisent leurs premières vacances sans adultes, quand l'une d'entre elles est assassinée. Un drame qui lève le voile sur une vérité sauvage qui n'épargne personne.

13/09/2023, 17:24

ActuaLitté

Togo : “Il faut produire des ouvrages qui traverseront les années”

Auteur togolais reconnu, Kangni Alem enseigne également à l’université. Mais il est aussi metteur en scène passionné de théâtre, membre du Conseil permanent de la Francophonie et … j’en oublie forcément ! Personnage emblématique du paysage littéraire africain, il enregistre plus de 9000 followers sur sa page Facebook car Kangni Alem sait parler à sa communauté. Propos recueillis par Agnès Debiage, fondatrice d’ADCF Africa.

07/09/2023, 13:07

ActuaLitté

Gilles Paris : qui est vraiment mademoiselle Belle Kaplan ?

Rentreelitteraire23 - Ce 7 septembre, l’écrivain et attaché de presse Gilles Paris publie son 7e roman adulte, Les 7 vies de mademoiselle Belle Kaplan, jackpot ! Qui est cette vedette du 7e art aussi fascinante que mystérieuse ? Qui sait qu’elle porte actuellement son sixième masque, et qu’elle est rongée par un passé qui se refuse à partir…

06/09/2023, 15:07

ActuaLitté

“La technologie n’est qu’un diktat dont il faut se méfier”

#RentreeLitteraire23 - California Dream promet un regard tendre sur un essai de construction d’un monde plus vivable et plus respectueux de la nature. Un texte en résonance avec les débats actuels.

05/09/2023, 09:10

ActuaLitté

La troisième horloge : Robert Lebel, auteur méconnu du surréalisme

Disparu il y a presque quarante ans, Robert Lebel (1901-1986), demeure totalement inconnu du grand public. Critique, auteur proche du mouvement surréaliste, l’homme, qui a notamment fréquenté Duchamp, Lacan et Breton, a pourtant beaucoup commenté, beaucoup écrit. Docteur ès Lettres, spécialiste du surréalisme et membre de l’association « Les amis de Benjamin Peret », Jérôme Duwa a résolu de publier les œuvres complètes de l’intéressé. Après le tome I, paru en 2016 (Le Surréalisme comme essuie-glace 1934-1984, éditions Mamco), intéressons-nous au second volume, La troisième horloge, récemment imprimée par l’Atelier contemporain. Par Étienne Ruhaud.

30/08/2023, 10:30

ActuaLitté

Ouragans tropicaux, “une réflexion sur l’éthique des Cubains”

#RentreeLitteraire23 - Romancier, essayiste, journaliste et auteur de scénarios pour le cinéma, Leonardo Padura a obtenu de nombreux et prestigieux prix pour son oeuvre, dont le prix Princesse des Asturies 2015. Ouragans tropicaux (trad. René Solis) la dixième aventure de Mario Conde : Leonardo Padura nous offre un roman captivant, teinté d'humour et de nostalgie.

29/08/2023, 10:55

ActuaLitté

"Interroger son propre rapport à l’âge et au vieillissement" avec Fiona Schmidt 

Après la publication de son premier essai en 2017, Les Recettes d’une connasse (Hachette), suivi de L'Amour après #MeToo (Hachette, 2018), Lâchez-nous l’utérus : en finir avec la charge maternelle (Hachette, 2020), Comment ne pas devenir une marâtre, guide féministe de la famille recomposée (Hachette, 2021), Fiona Schmidt revient avec Vieille peau : les femmes, leur corps, leur âge (Belfond). L’occasion pour ActuaLitté de rencontrer cette autrice aux réflexions des plus stimulantes…

29/08/2023, 09:23

ActuaLitté

“Notre corps fait de nous des cibles mouvantes. Et c’est terrifiant” Capucine Delattre

ENTRETIEN – Ce roman révèle la réalité de ces jeunes filles qui espéraient entrer dans l'âge adulte, mais qui finissent par être perçues comme des cibles. Il dépeint l'expérience des jeunes femmes de la vague #MeToo – particulièrement celles âgées de 17 ans en 2017. Et qui restent confrontées à la violence masculine, comme les générations précédentes, quoiqu'on en dise.

28/08/2023, 12:01

ActuaLitté

Madrigall, partenaire du Cerf contre “la marchandisation du livre”

Exclusif – Au 1er janvier 2024, les éditions du Cerf seront diffusés et distribués par Madrigall, évoquant « un contexte de dérégulation et de marchandisation accrues ». Jean-François Colosimo, directeur du Cerf pointe « un engagement solidaire au service du livre, de ses métiers, de ses lectorats et de leur essentielle liberté ». L'auteur de La Crucifixion de l’Ukraine nous en dit plus sur les raisons de ce passage d'Editis à Madrigall.

25/08/2023, 09:44

ActuaLitté

Le "Goncourt néerlandais" 2020 : “Je suis devenu écrivain à 50 ans”  

Le Prix Libris Literature 2020 - équivalent du Goncourt pour les Pays-Bas -, Sander Kollaard, débarque en France. C’est logiquement l’ouvrage lauréat, Une journée de chien (trad. Daniel Cunin), que les éditions Héloïse d’Ormesson ont choisi de traduire en français. Henk van Doorn, 56 ans, est en proie à une profonde mélancolie en un samedi pourtant ensoleillé…

24/08/2023, 13:07

ActuaLitté

“La miséricorde s'oppose à la vengeance, qui conduit à la violence”

#RentreeLitteraire23 - Un condensé incroyable de force vitale, de dérision, de révolte : Misericordia (trad. Elisabeth Monteiro Rodrigues) est un roman sur l’immortalité de l’espoir. L'histoire d'une femme exceptionnelle jusqu’au bout : une lecture unique. 

19/08/2023, 11:22

ActuaLitté

“Partager l'émotion qu'a suscitée la lecture de jeunes talents”

PEPLP23 – Jurée depuis la création du prix Envoyé par La Poste en 2015, Marie Llobères compte ainsi huit lauréates et lauréats à son actif de lectrice. Un rôle de « découvreur de talents » qu’elle souligne avec fierté. D’autant plus vrai que plusieurs des autrices et auteurs primés au cours des années écoulées connaissent désormais une belle carrière.

17/08/2023, 10:58

ActuaLitté

Censure : quand le ministère de la Culture s’élevait contre la Place Beauvau

BienTropPetit — Le 17 juillet dernier, Gérald Darmanin signait un arrêté interdisant à la vente aux mineurs l’ouvrage jeunesse de Manu Causse, Bien trop petit, paru chez Thierry Magnier. Une très large frange du monde du livre et du public s’élevait alors contre une décision qui sentait la naphtaline. En attendant, sait-on jamais, un positionnement prochain de la rue de Valois dans cette affaire, un ancien ministre de la Culture s’est engagé contre la censure administrative du texte jeunesse.

16/08/2023, 14:32

ActuaLitté

Laurent Binet : meurtre dans la Florence de la Renaissance  

#RentreeLitteraire23 – Florence, 1557, le vieux peintre maniériste Pontormo a été assassiné au pied des fresques auxquelles il travaillait depuis onze ans. L’homme de confiance, peintre et architecte Giorgio Vasari, est chargé par le duc Cosimo de Médicis, de mener l’enquête. En toile de fond : l’Inquisition papale, la cousine du duc, Catherine de Médicis, qui complote de la France, un amour contrarié par la raison d’État, ou encore le grand art, porté par des personnages comme Michel Ange…

11/08/2023, 16:47

ActuaLitté

Entre éditeurs africains, “on doit être solidaires”

Ahlem Mahmoud Driss, éditrice en Tunisie et au Sénégal, revient sur son parcours personnel et sur l’ambition de sa maison Celi Éditions, créée en 2005 : affirmer le rôle prédominant du livre comme support d’éducation en Afrique. Pour cela, elle œuvre pour l'apprentissage de la lecture aux enfants, quels que soient leur âge, leurs difficultés ou leurs handicaps. Et aborde des sujets tabous tels que la dyslexie, la trisomie, la mort, ou encore la religion… Propos recueillis par Agnès Debiage, fondatrice d’ADCF Africa.

07/08/2023, 16:03

ActuaLitté

Nicola Lagioia : “La littérature est une parodie des textes sacrés”

Nicola Lagioia, né en 1973, a reçu le prestigieux Prix Strega en 2015 pour son roman La Féroce (Flammarion, 2017), ainsi que le prix Viareggio pour Case départ (Arléa, 2014). Il a été directeur du Salon international du livre de Turin de 2017 à 2023. Son dernier livre, La Ville des vivants, a été publié et traduit de l'italien chez Flammarion en 2022 par Laura Brignon. Interviewé par ActuaLitté, l'auteur évoque les différentes étapes de la construction de son dernier ouvrage...

03/08/2023, 11:05

Autres articles de la rubrique À la loupe

ActuaLitté

Vera Molnár (1924-2023), ou la géométrie du sensible

C’est avec une profonde tristesse que l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) rend hommage à l’artiste de l’abstraction géométrique et de l’art génératif, Vera Molnár, décédée aujourd’hui à l’âge de 99 ans. Elle avait noué avec l’INHA des liens profonds qui se sont concrétisés par le don d’un corpus important d’estampes en 2022 dans lequel la dimension pionnière et généreuse de son œuvre, reflétait pleinement sa personnalité. 

08/12/2023, 11:59

ActuaLitté

Attention à la clause de préférence insérée au sein des contrats d’édition

Véritable engagement de l’auteur envers un éditeur, la clause dite de « préférence » octroie à ce dernier de se voir proposer en priorité l’édition d’œuvres futures de l’auteur. La justification de son insertion au sein du contrat est historiquement économique, étant à l’origine destinée à limiter les risques financiers pris par un éditeur en publiant un auteur ne jouissant pas encore d’une particulière renommée. Me Adélie Denambride, avocate exerçant en droit d'auteur, de l'édition et du marché de l'art revient sur ce sujet.

07/12/2023, 17:00

ActuaLitté

Mytho ou Mytho ? Trouvez la vérité entre légende et canular

JEU D'APÉRO – Vous pensiez tout savoir sur la mythologie ? Vous avez suivi les scènes de ménage entre Héra et Zeus comme des épisodes d'Amour, gloire et beauté ? Les divinités aztèques et mayas n'ont aucun secret pour vous ? Thor, Loki et les Valkyries vous attendent au Valhalla pour des célébrations ? Fort bien : essayons donc Mytho ou Mytho ?, un jeu qui mélange intox, affabulations et théogonie...

03/12/2023, 11:58

ActuaLitté

Les auteurs jeunesse s'engagent contre le pilon des livres

À l’occasion du salon de Montreuil, La Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse lance une action militante en s’opposant au pilon ! L'objectif : en finir avec le pilon en participant à une campagne de dons.

30/11/2023, 17:31

ActuaLitté

Achats de livres : la Normandie incite les maires à “privilégier” les librairies

Hervé Morin, président de la région Normandie, et Philippe Normand, président de Normandie Livre & Lecture, ont uni leurs forces pour une noble cause : le soutien public aux librairies locales. Dans un courrier aux édiles, ils incitent ces derniers à préférer les enseignes indépendantes pour les achats de livres des médiathèques et des écoles. Nous reproduisons ci-dessous l'intégralité de la missive.

30/11/2023, 10:41

ActuaLitté

400 salons BD en France : “Faire un festival, c’est faire société”

9 manifestations tournées vers le 9e art fondent le Club 99, une fédération des festivals BD & Arts associés destinée à faciliter les échanges et la valorisation des événements. Un manifeste accompagne cette création, qui rappelle et proclame la diversité des festivals et salons, ainsi que leur rôle indispensable à l'écosystème du livre.

29/11/2023, 11:42

ActuaLitté

Un Black Friday désuet : Label Emmaüs revendique l'éthique contre le profit

#LabelEmmaus - En ce mois de novembre, dédié à l’Économie Sociale Solidaire, Label Emmaüs a préparé un plaidoyer à sa manière, pour évoquer quelques sujets précieux : au menu, un éclairage sur les pratiques peu éthiques des géants du ecommerce, sous la forme d’un jeu engagé et décalé… qui a été révélé sur Linkedin. « De quoi affronter le Black Friday et les fêtes de fin d’année, pour faire que chaque achat, chaque cadeau, devienne un acte militant », assure Maud Sarda, la directrice générale, dans un texte qu’elle a adressé à ActuaLitté.

24/11/2023, 10:33

ActuaLitté

"On n’est pas non plus Miss France !”  

#PrixAutomne23 - Le Prix Interallié est la dernière des grandes récompenses littéraires de l’Automne : « On a pu parfois nous reprocher d’être décerné trop tardivement dans la saison, mais cette année prouve bien que les jurys n’ont pas l'œil littéraire absolu, et peuvent se tromper… », constate le président et académicien Jean-Marie Rouart, et de continuer : « C’est pour cette raison que ce prix est né : rattraper les erreurs littéraires. » Un reproche qui s'accompagne pour certains d'un autre : avoir un jury 100% masculin...

23/11/2023, 16:34

ActuaLitté

Pourquoi les livres en FALC (Facile à lire et à comprendre) sont les grands oubliés du marché de l’édition ?

FALC - Depuis 15 ans, des outils linguistiques se développent pour rendre l’information accessible à tous, notamment le Facile à lire et à comprendre (FALC) qui a vu le jour en 2009 à l’issue du projet européen Pathways. Cet outil de rédaction à destination des personnes présentant des troubles du développement intellectuel commence à être visible dans la sphère administrative, mais le FALC reste largement absent dans le milieu de la culture.

21/11/2023, 17:08

ActuaLitté

L'édition française : “L'IA, on gère : on a numérisé des livres illégalement avec !”

L’industrie du livre — comprendre : ses hautes sphères, le Syndicat national de l’édition — n’aime pas l’idée que le livre soit un produit recyclable. Le recyclage de réflexions compte pourtant parmi les sports favoris : en déplaçant légèrement le curseur du mulot, les vessies se changent en lanternes. “Post tenebras lux”, certes, mais version Tomasi Di Lampedusa : que tout change, pour que rien ne change.

21/11/2023, 12:46

ActuaLitté

Livres audio : quelle stratégie, pour faire tendre l'oreille ?

Le marché du livre audio se structure, et le nombre d'acteurs qui l'investissent est en forte croissance. Autant dire que le paysage devient très concurrentiel, et que s'y démarquer fait partie des principaux enjeux. Face à la déferlante de best-sellers et de contenus originaux, Nathan Hull, responsable de la stratégie de Beat Technology, déroule la possibilité d'une autre approche, qui s'appuie notamment sur les titres de la longue traine...

21/11/2023, 11:36

ActuaLitté

Albin Michel inaugure sa nouvelle librairie au cœur de son Montparnasse

La Rotonde, Le Dôme, La Coupole, La Closerie des Lilas qui fut d'abord une guinguette, La Palette aujourd’hui fermée... le PDG d’Albin Michel Francis Esmenard convoque l’histoire du Montparnasse littéraire et artistique où s’est installée la nouvelle librairie Albin Michel. L’enseigne « Vaisseau amiral » de l’éditeur plus que centenaire a quitté le 229 du boulevard Saint-Germain pour s'installer 137 boulevard Raspail. Un pari, puisqu’elle a décidé d’acheter les murs, dans un des arrondissements les plus chers de Paris, et une nécessité de changer de place : le loyer avait été doublé dans l’ancien emplacement…

17/11/2023, 17:40

ActuaLitté

Monstres, strips : au couvent, une matinée de dessins

#LECfestival23 - La bande dessinée a pris ses quartiers à Cognac : le festival des littératures européennes accorde une place particulière au médium. Cette journée du vendredi, où les groupes scolaires s’ouvrent au Couvent des Récollets, édifice historique fondé au début du XVIIe siècle. En ces murs, où s’installa cet ordre mendiant, issu de la réforme franciscaine, on plonge dans les univers de plusieurs créateurs. Et à la clef, des ateliers pour apprendre à dessiner. 

17/11/2023, 15:45

ActuaLitté

AI Act : la culture réclame une régulation des modèles de fondation

Les négociations européennes autour de l'AI Act, texte censé encadrer le développement et l'usage des technologies d'intelligence artificielle, sont plus mouvementées que prévu. Des pays membres, dont la France, souhaitent désormais limiter l'intervention de l'Union, pour ne pas freiner la compétitivité des acteurs européens. Des organisations du secteur de la culture s'inquiètent de cette analyse, dans un texte que nous reproduisons ci-dessous.

17/11/2023, 13:59

ActuaLitté

La bonne résolution du Parlement européen pour les auteurs

Trois organisations d'auteurs se réjouissent du vote de deux commissions du Parlement européen en faveur d'un cadre de l’Union pour la situation sociale et professionnelle des artistes et des travailleurs des secteurs de la culture et de la création. Elles appellent le Parlement européen à voter la proposition lors de la séance plénière, le 20 novembre, dans un texte que nous reproduisons ci-dessous.

16/11/2023, 13:16

ActuaLitté

Présomption de la qualité d'auteur : avoir son nom sur la couverture suffit ?

La Cour d’appel de Paris a récemment rappelé les modalités d’application de la présomption de la qualité d’auteur, laquelle appartient à celui sous le nom de qui l’œuvre est divulguée (CA Paris, 15 sept. 2023, RG no 21/20338). Me Adélie Denambride, avocate exerçant en droit d'auteur, de l'édition et du marché de l'art, revient sur cette affaire, évoquant la présomption de la qualité d’auteur de celui sous le nom de qui l’œuvre est divulguée.

15/11/2023, 16:17

ActuaLitté

La Géorgie, “une forme de résistance face à l’oppression russe”

Unweekendalest23 – Du 22 au 27 novembre, la ville de Paris sera l'hôte de "Un Week-end à l’Est", un événement culturel diversifié. Cette célébration mettra en avant une variété d'œuvres provenant de différents secteurs tels que la littérature, la musique, et le cinéma. Les participants pourront explorer un large éventail d'expressions culturelles, allant du cinéma à la littérature, en passant par la musique, la philosophie, l'architecture, ainsi que des expositions d'art visuel. Brigitte Bouchard, Vice-présidente de l’Association Un week-end à l’est et programmatrice en présente les grandes lignes.

14/11/2023, 10:10

ActuaLitté

Label Emmaüs, un combat pour la solidarité et le réemploi en ligne

#LabelEmmaus - Label Emmaüs est la marketplace de la solidarité et du réemploi. Le site offre un catalogue de plus de 900.000 références de livres d’occasion mis en ligne par des structures solidaires, mais pas que. Tous les univers d’objets sont présents sur le site, de la décoration vintage aux vêtements en passant par le high-tech / électroménager reconditionné. Il livre pour ActuaLitté un véritable manifeste, pour un autre e-commerce...

10/11/2023, 12:26

ActuaLitté

“Ne pas céder aux intimidations” : les bibliothèques et l'actualité “brûlante”

La pandémie de coronavirus, l'agression russe de l'Ukraine et, plus récemment, le conflit israélo-palestinien, sont autant de sujets sur lesquels les positions se polarisent, où les nuances disparaissent. Des situations qui débouchent parfois sur des menaces, des violences, des censures : dans un communiqué que nous reproduisons ci-dessous, l'Association des Bibliothécaires de France rappelle le cadre légal et déontologique qui gouverne l'évocation de l'actualité et la diffusion de l'information dans les établissements de lecture publique.

10/11/2023, 12:01

ActuaLitté

”Nulle prison n’enfermera ton poème“ : quand la beauté défie l'interdit

Nulle prison n'enfermera ton poème est une anthologie réunie par la poète afghane Somaia Ramish. 95 voix venues du monde entier ont participé à ce projet dont plusieurs membres du Parlement des écrivaines francophones. Cécile Oumhani, nouvelle responsable au sein du Pen Club français du comité pour les écrivains persécutés, signe cette présentation du texte pour ActuaLitté. 

09/11/2023, 13:00

ActuaLitté

Rencontre avec nos amis les scorpions

#AVeloEntreLesLignes — À l'aventure avec Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek. Les deux aventuriers-cyclistes se sont lancés pour challenge de visiter le maximum de librairies entre Paris et Oulan-Bator. Ils écrivent leur périple dans ce carnet de bord, À vélo entre les lignes, qu'ils partagent avec ActuaLitté.

08/11/2023, 12:15

ActuaLitté

1227 pénétrations sans consentement : la douleur derrière les nuits

Les Confidentielles réunit un collectif d’autrices et d’interprètes, qui se sont donné pour mission d’exprimer l’intimité, de l’écriture à la scène. Tous les deux mois, ces femmes se racontent à travers un sujet imposé. « En basant leurs écritures sur leur propre vécu, elles vous emmènent, à travers les mots au cœur de leur intimité, dans leur univers personnel. »

08/11/2023, 11:57

ActuaLitté

"Moi j’aime bien Reinhardt, mais j’ai abandonné à la moitié du livre"

#PrixAutomne23 - Le Tellier, Chalandon, Reinhardt... Les querelles intestines entre jurés... Ça balance chez Drouant. À 11h30, je quitte le bureau pour me rendre au restaurant du Goncourt à pied. Compter une vingtaine de minutes. Il fait beau, autant marcher au soleil avant de se fondre parmi les coreligionnaires. Compte-rendu de ma première fois à la remise du prix le plus attendu de France.

08/11/2023, 09:24

ActuaLitté

Maud Sarda : "Transposer en ligne l’ADN du Emmaüs traditionnel"  

#LabelEmmaus - Juillet 2016, Maud Sarda co-crée la coopérative Label Emmaüs. Décembre de la même année, la Marketplace est lancée. L’ambition de celle qui est aujourd’hui la directrice générale de l’initiative sociale et solidaire ? Par l’entremise de la vente en ligne, contribuer à l’insertion professionnelle de personnes en difficulté. ActuaLitté a eu l’opportunité de découvrir le quotidien de ces travailleurs aux parcours hétéroclites, qui officient dans l’entrepôt de Noisy-le-Sec, inauguré fin 2017.

03/11/2023, 16:00

ActuaLitté

De l'intelligence artificielle à l'ascension sociale : tous des imposteurs

« Il paraît qu’en France, on compte plus d’écrivains que de lecteurs… Si c’est vrai, l’intelligence artificielle risque de ne rien arranger à la chose. Mais ce n’est pas le plus grave. » Par Bruno Markov.

27/10/2023, 11:59

ActuaLitté

Un désert à traverser, c'est pas la mer à boire, mais presque

#AVeloEntreLesLignes – De Paris à Oulan-Bator, Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek voyagent à vélo depuis août 2022. Entre deux coups de pédales, ils visitent le maximum de librairies qui se trouvent sur le chemin. ActuaLitté suit leur aventure en publiant le récit "À vélo, entre les lignes".

23/10/2023, 11:26

ActuaLitté

Une exposition itinérante illustre les mondes fantastiques d'Italo Calvino

Pour célébrer le centenaire de la naissance du célèbre écrivain italien Italo Calvino (1923-1985), une exposition itinérante, qui parcourra plusieurs Instituts Italiens de Culture, a été mise en place par le ministère des Affaires Étrangères et de la Coopération Internationale italien. C'est une opportunité unique de fusionner les univers imaginaires créés par Calvino avec le monde du dessin et de l'illustration.

19/10/2023, 15:47

ActuaLitté

Hommage à Dominique Bernard, le professeur assassiné à Arras

L’assassinat à Arras, commune du Pas-de-Calais, d’un enseignant, a suscité une grande vague d’émotion auprès de ses confrères et consoeurs. ActuaLitté se joint à la communauté éducative en publiant, avec l’accord de son auteur, un des nombreux hommages à Dominique Bernard.

18/10/2023, 15:02

ActuaLitté

S'adapter dans un monde en crise et en recherche de sens

Du 1er au 5 novembre, le Festival Paroles Indigo fêtera ses 10 ans à Arles et dans les communes environnantes en présence d’une quarantaine d’invités venus du Sénégal, de Côte d’Ivoire, de Tunisie, de Grande-Bretagne et des quatre coins de France. Dans ce texte que nous relayons, Isabelle Gremillet, organisatrice de l'événement revient sur sa création, et nous dévoile l'édition à venir.

13/10/2023, 12:53

ActuaLitté

Livres, Amazon et frais de port : comment la loi Darcos redistribuera les cartes ?

Depuis le 7 octobre 2023, la réglementation sur les frais de livraison des livres neufs est entrée en vigueur en France. Elle s’applique aux vendeurs de livres en France et impose pour toute commande contenant moins de 35 € de livres neufs un minimum de 3 € de frais de livraison. C’est par ces mots clairs qu’Amazon a informé ses clients de la loi Darcos contre laquelle l’Américain aura tout tenté et intenté, de Paris à Bruxelles, du Conseil d’État à la Commission européenne. 

09/10/2023, 16:44

ActuaLitté

Chez Amazon, l'inflation, un service qui Prime plus que jamais

Voilà une semaine que la Federal Trade Commission a déclenché une enquête contre Amazon, avec le soutien de 17 États américains. En cause, monopole, position dominante, manipulation des prix, comportement anticoncurrentiel, n’en jetez plus, la coupe est pleine. Et pendant ce temps, la France convoque les grands distributeurs pour obtenir une baisse des prix. Inflation, vous avez dit inflation ?

09/10/2023, 12:33

ActuaLitté

Les promenades littéraires de Frédéric Beigbeder (et moi)

Chaque rencontre avec Beigbeder ressemble à un dialogue inachevé de Blanchot. C’est un échange qui s’arrête à un moment précis, à regret, alors qu’on sent bien qu’il pourrait et ne devrait jamais finir.

09/10/2023, 10:32

ActuaLitté

Olivier Truc : “Le roman remplit les silences, va au plus profond de l’être” 

LEP23 – Sous le beau soleil de Gradignan, Lire en Poche accueille cette année l’écrivain Olivier Truc, dont l'ouvrage Les Sentiers obscurs de Karachi vient de sortir dans la collection poche des éditions Point (288 pages, 8,90 €). Publié en grand format en octobre 2022 aux éditions Métailié, cet ouvrage revient sur l’attentat de 2002, qui a occasionné la mort de quatorze personnes, dont onze ingénieurs qui se trouvaient à Karachi, dans le cadre de la mise en œuvre d’un contrat de vente d’un sous-marin au profit du gouvernement pakistanais. Un échange modéré par Lionel Destremau, directeur de Lire en Poche.

07/10/2023, 14:40

ActuaLitté

Avec Paul Colize, il y a 70 ans, le drame belge des mineurs de fond

Si en France ce drame est peu connu, il a marqué les mémoires de nos voisins du nord : le 8 août 1956, Le Bois du Cazier, une mine de charbon située à Charleroi en Belgique francophone, est victime d'un incendie. Bilan : 262 mineurs ont péri dans la catastrophe, dont 136 Italiens, faisant de l'événement l'une des plus grandes tragédies minières en Europe. Parmi les rares survivants, trois s'étaient réfugiés sous un wagonnet, se protégeant des gaz et de la fumée. Et si on avait retrouvé deux survivants et un mort...

06/10/2023, 18:40

ActuaLitté

Faire société et vivre ensemble, à travers la bande dessinée

La maison d'édition BD Bamboo, célèbre ses 25 ans à Mâcon. À cette occasion, nous avons rencontré Christine Robin, maire de la commune voisine de Charnay-lès-Mâcon, qui accueille l'événement, organisé en partenariat avec une l'Association Charnay Evenements. , pour discuter de l'impact de cet événement et de sa vision pour la commune.

30/09/2023, 12:55

ActuaLitté

“Publier moins, pour publier mieux”

Créée en 2018 par Marc Duteil, M+ éditions développe depuis plus de cinq ans une politique éditoriale généraliste. Cette structure dont le siège est basé à Lyon a confié en France sa diffusion et sa distribution à Geodif et Sodis pour la France. En Suisse, elle passe par Albert Legrand, en Belgique travaille avec Nord Sud et pour le au Canada, Socadis. Mais M+ a surtout révisé sa stratégie édioriale : moins, c'est plus. Le fondateur en détaille ici les modalités.

27/09/2023, 17:26