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Rencontre avec Bernard Werber : “Un bon livre est une bonne blague”

ENTRETIEN – Bernard Werber, célèbre auteur, entre autres, des Fourmis ou encore des Thanatonautes, vendus à des millions d’exemplaires, publie son nouveau roman, Depuis l’au-delà. Dans ce polar, un écrivain, Gabriel Wells, meurt, devient une âme errante, et recherche activement son assassin. Pour son enquête, il est aidé d’une médium, Lucie. 

Le 17/01/2018 à 12:36 par Laure Besnier

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17/01/2018 à 12:36

Laure Besnier

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L'écrivain, en plus d'imaginer la vie dans l’au-delà, explore et décortique les relations entre écrivains, éditeur, presse, critique et public. L’occasion de jeter un coup d’oeil dans les coulisses de l’industrie du livre, telle que la vit Bernard Werber. Une rencontre entre ici et là-bas...

ActuaLitté, CC BY SA 2.0

ActuaLitté : D'où vient cette idée d'explorer la vie dans l'au-delà ?

Bernard Werber : Tout d'abord, j'avais envie de changer un peu parce que mes deux derniers bouquins, Demain les chats et Le Sixième sommeil étaient axés sur la science ou les animaux. J'envisageais un polar, la difficulté étant de trouver l'originalité dans un domaine où beaucoup de gens ont déjà exploré pratiquement tout ce qu'on pouvait faire. 

J'avais cette idée : la victime elle-même, en passant du côté des morts, est motivée par la découverte de son assassin. Et en même temps, celle de prolonger un peu l'esprit des Thanatonautes. Je voulais aussi montrer, en mettant directement le héros en situation, quelle est la vie d'un mort, devenu une âme errante. 

Le troisième élément, c'est la rencontre avec Patricia Darré qui m'a raconté son quotidien de médium. J'ai trouvé ça vraiment passionnant pour constituer un personnage. Vu que j'ai une formation de journaliste scientifique, je ne suis pas dans une perspective « vrai ou pas vrai ». Quelqu'un me détaille sa vie au quotidien et cela me donne la matière pour élaborer une fiction. 

Comment se sont passées les rencontres avec les autres médiums ?

Bernard Werber : La première médium rencontrée, qui m'a vraiment raconté des choses étonnantes, celle à qui je dédie le livre, s'appelle Monique Parent Baccan – elle est décédée depuis. Entre Monique et Patricia, j'avais l'impression de voir deux personnes qui faisaient des récits originaux et cohérents. J'ai vu ces deux femmes régulièrement : chaque fois que je les ai questionnées,  je n'ai jamais trouvé de faille dans leur système. Il n'y avait aucune contradiction. Et les deux me disaient que 97 % des médiums étaient des charlatans, donc j'espère être tombé sur les 3 % qui restent.

J'ai croisé d'autres médiums, mais ce sont ces femmes-là qui m'ont paru véritables, sans être dans une recherche d'argent. Patricia Darré ne fait pas de séances payantes : elle pratique comme une manière de rendre service. Quant à Monique Parent Baccan, elle n'était vraiment pas intéressée par le pouvoir ni la gloire... Elle cherche à répandre des informations, être utile aux autres, il me semble. Soit elles sont de super charlatans et je n'ai pas vu le truc, soit c'est moi qui suis un grand naïf.

Lucie, la médium qui aide Gabriel Wells à trouver son assassin, résulte de ces personnes. L'histoire de Lucie en prison est la vraie histoire de Monique. Elle s'est retrouvée en prison, pas pour la drogue. C'était pour un faux monnayeur à Lyon. Un jour, je lui ai dit : « J’ai envie de savoir quelle est ta vie ». Elle m'a raconté qu'elle était partie en prison parce qu'elle avait été dénoncée par son amant et qu'elle s'en était tirée avec les cartes de tarot.

Pour votre narrateur, qu'est-ce qui est inspiré de votre propre vie ?

Bernard Werber : Je suis écrivain de roman à suspens, donc une littérature de genre. Et, en tant que telle, c'est une sorte de ghetto à part de la littérature en France parce que discriminée et classée comme une littérature populaire, donc non existante.

Votre livre retrace deux affrontements : d'abord entre écrivains aimés du public et ceux d'une certaine presse parisienne, puis entre auteurs célèbres de littérature de genre et de littérature blanche ? Quel en est l'enjeu ? 

Bernard Werber : Souvent les écrivains populaires produisent des littératures de genre. Des gens comme Jules Verne ou Alexandre Dumas étaient perçus à l’époque comme auteurs d'une littérature populaire facile et n’avaient aucune considération de la part des médias parisiens. Jules Verne en souffrait beaucoup — j’ai vu des courriers entre Jules Verne et Dumas : ça l’obsédait ! Jules Verne voulait rentrer à l’Académie française et il ne saisissait pas pourquoi on ne lui accordait pas plus d’importance. Rien n’a changé. 

Mais le seul avantage, c’est que l’on continue de lire Jules Verne maintenant, et on ne connaît même plus les noms de ceux qui étaient à l’Académie française à son époque. Dans mon bouquin, mon narrateur dit : « Je reconnais comme seul critique le temps .» C’est quelque chose que je partage aussi. Je crois que le temps décante naturellement et fait oublier tous les faiseurs, les poseurs, les stylistes, les gens de cour, pour faire apparaître les vrais innovants. 

Qu'avez-vous apporté de personnel dans la création de Gabriel Wells ?

Bernard Werber : Ce rapport amical avec mon éditeur, construit sur une confiance mutuelle. Et ce n'est pas si facile à trouver : je discute avec d'autres auteurs et certains changent tout le temps d'éditeur. Cela veut dire qu'il n'y a pas le lien : ce sont juste des mercenaires. Mon premier livre est sorti chez Albin Michel voilà 26 ans. Je n’en ai pas bougé parce que je considère que c'est un binôme : il y a un artiste et l'autre diffuse et apporte un regard critique. Même si j'ai un peu taillé à la serpette mon personnage, c'est une allusion à mon vrai éditeur. 

Toutefois (sourire), contrairement à Gabriel Wells, je ne suis pas mort et je n'ai pas de frère jumeau. J'ai en revanche la même passion pour l'incipit et l'excipit. Pour moi un roman, c'est une phrase au début, comme un bonjour, et une phrase à la fin comme un au revoir, et quand on a trouvé ces deux phrases, on a déjà fait beaucoup du roman.

Depuis l’au-delà est donc une réflexion sur l’écrivain, son métier, sa vie, son éditeur, son public, mais aussi sur la réception critique ?

Bernard Werber : Il y a un moment cette phrase que je reprends dans le livre : mon éditeur m'a affirmé : « Soit tu plairas au public, soit tu plairas à la critique, les deux sont antinomiques, maintenant choisis ce que tu veux ». J'ai répondu : « Je veux le public. » Je me suis aperçu que le système littéraire parisien est conçu pour qu'on soit dans le système ou non. Et moi, ça m'amuse beaucoup d'être hors du système, car je demeure libre. Les auteurs pris dedans se tiennent par la barbichette, se rendent des services, mais ils en restent prisonniers. 

La presse ne me connaît pas. Pour eux, ma littérature n'est pas celle qu'ils connaissent : ils n'en ont même pas les codes. Quand j'étais journaliste au Nouvel Obs, j'avais proposé de faire une nécrologie à la mort de Pierre Boulle [NdR : auteur du Pont de la rivière Kwai, 1952 et de La Planète des singes, 1963]. Quand je suis allé voir le chef de rubrique littéraire, il m'a dit : « C’est qui Pierre Boulle ? » Si le chef de la rubrique littéraire du Nouvel Obs n'a jamais entendu parler de Pierre Boulle, on comprend le fossé d'inculture qui existe.

Ça ne les intéresse pas : ils estiment que seuls Chateaubriand et les académiciens ont voix au chapitre. Campés derrière le fait que beaucoup de titres sortent, ils disent qu'on « ne peut pas s'intéresser à tout », donc ils s'intéressent toujours à la même chose. Mais c'est dommage pour les lecteurs.

L'un des grands problèmes de la littérature en France, et je voyage beaucoup pour défendre la littérature française, donc je le perçois mieux encore à l'étranger, c'est que les critiques sont en même temps écrivains. Ils sont juges et parties. Ceux qui sont censés avoir une vision objective sur votre travail deviennent vos concurrents : ça ne se trouve qu'en France. Même en Belgique, en Suisse, au Canada, dans les autres pays francophones, les critiques littéraires n'écrivent pas – ou alors des livres différents de ceux qu'ils critiquent.

Dans votre roman, les personnes de l’au-delà ressemblent à ceux qui vivent encore. Comment envisagez-vous ces deux mondes ?

Bernard Werber : Je crois que les morts ou les fantômes n'ont rien d'extraordinaire, ce sont juste des vivants qui sont passés de l'autre côté. Il y a autant de fantômes gentils que de fantômes méchants, il y a autant d'âmes errantes bienveillantes que malveillantes. Je vois le monde comme une rue avec deux trottoirs, le trottoir des vivants et le trottoir des morts, les deux ne se croisent pas, mais il y a les médiums qui sont au milieu, qui servent de relais quand il y a quelqu'un d'un trottoir qui veut parler à quelqu'un de l'autre trottoir.

Quel serait votre propre choix : vous réincarner ou rester une âme errante ? 

Bernard Werber : Cette question, je me la pose depuis la sortie du livre. Au début je disais : « Je reste juste pour voir l'enterrement, comment ça se passe. » Maintenant, je crois que j'aurais envie de voir si mon oeuvre intéresse encore après ma mort, s'il y a des gens qui la défendent ou la comprennent. Ce sera par curiosité : je resterai encore un peu. 

Et puis aussi parce que cette vie-là je l'aime vraiment, je ne suis pas sûr que la suivante soit aussi bien. Alors ne serait-ce que par nostalgie pour cette existence-là je crois que je resterai encore un peu, la notion d'un peu étant subjective. Le problème de la prochaine vie, c’est que l’on oublie la précédente. Puis, vous pouvez tomber sur des parents couillons, qui vous forcent à adhérer à une religion, à une vision politique, sans vous demander votre avis, ou qui vous forcent à faire un métier qui ne vous plaît pas. Vous pouvez tomber sur un pays en guerre, un endroit où il y a des maladies. On ne sait pas très bien comment sont distribuées les cartes.

Il y aussi beaucoup d’humour dans votre roman, ce qui rend le thème plus léger. Pensez-vous comme le grand-père de Gabriel Wells, qu’un bon livre peut se résumer à une bonne blague ? 

Bernard Werber : Un bon livre est une bonne blague : j’assume complètement. Et si ce n'est pas une bonne blague, ça veut dire que quelque part le contrat n'est pas rempli. Une blague fonctionne en trois temps : premier temps on expose les personnages et le problème, deuxième temps on développe une sorte de fausse piste, troisième temps il y a un effet d'épiphanie, de surprise, ce qui correspondrait à acte I, acte II et acte III. Et tout tient à la qualité de l'épiphanie, au lapin qui sort du chapeau. Est-ce que c'est un gros lapin, est-ce que le moment est bon pour sortir le lapin ?

Et puis, surprendre est une politesse d'écrivain. Surprendre sans tricher. Des fois je vois des écrivains, qui se mettent dans des situations où on se demande comment ils vont pouvoir faire la chute. Et puis ils n’arrivent pas à trouver, donc ils font intervenir le diable, ou le frère jumeau. Même si moi je l'utilise, mais comme un élément de recul par rapport au sujet. On voit par moment des écrivains qui, avec les éléments qu’ils ont posés, n'arrivent pas à remplir le contrat. C'est pourquoi je commence toujours par la fin, par le lapin qui sort du chapeau, et tout le chemin du livre mène à cela. C'est l'art de la prestidigitation écrite. 

Bernard Werber - Depuis l'au-delà - Editions Albin Michel - 9782226400307 - 22,00 €

4 Commentaires

 

Bret60

13/05/2018 à 10:41

Merci pour vos livres qui nous emmènent dans un autre monde. Vous êtes notre Jules Verne à nous et les critiques on s'en moque. Continuez à nous faire rêver. Dommage que vos livres ne soient pas étudiés à l'école cela m'aurait donné envie de lire beaucoup plus tôt.

Davynah

29/05/2018 à 16:52

J’ai adoré l’empire des anges. Et c’est un livre que je conseille à tous mes amis. Depuis quelque temps, j’écoute beaucoup de livres audio et c’est ainsi que j’ai « lu »Depuis l’au-delà . Et comme pour l’empire des anges,cette écoute a été pour moi un de ces moments que l’on oublie pas. Merci Mr Werber

Christelle

31/08/2018 à 19:14

Très bon livre
Dès la première page on a plus envie d’arrêter
Merci ?

Fanfan

07/07/2019 à 12:08

:wow: J'étais au rayon littéraire d'un supermarché, sans savoir ce que je cherchais. Plusieurs livres sont passés entre mes mains, ceux en tête de bancs sans résultat. En prolongeant une allée, le regard dans le vide, caressant les tas de livres, mes yeux se sont posés sur le vôtre. A la seconde, j'ai su qu'il m'apporterait un complément à mon bagage. Durant la lecture, j'avais l'impression que vous aviez volé des idées en provenance directement de mon esprit. Félicitations pour votre écriture et à moi, à imaginer d'autres pistes. Une apprenti écrivaine de Belgique qui vous découvre.

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24/06/2020, 11:37

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Aurélie Filippetti : “La politique culturelle est encore entravée par le fait du Prince”

ENTRETIEN – Députée de la Moselle et ancienne ministre de la Culture, Aurélie Filippetti évoque les deux mois de confinement et la situation de l’industrie du livre. Libraires, éditeurs, auteurs, mais également plateforme américaine : panorama d’une crise sociale et économique de la filière livre.

18/05/2020, 11:41

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Laurent Beccaria : “Le pilon est un indicateur d’un marché qui dysfonctionne.”

Dans une double tribune, libraires et éditeurs posaient plusieurs constats, au sortir du confinement. La filière livre sort à peine d’une période douloureuse, occasionnant de multiples réflexions sur l’avenir. Laurent Beccaria, directeur des éditions Les Arènes, revient avec nous sur les futurs du livre.

15/05/2020, 12:22

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“Être très créatifs pour protéger la culture, faire vivre, livres et librairies”

Gaëlle Nohant a passé le confinement à Lyon. Et justement, on assimile facilement et hâtivement cette réclusion au travail même de l’auteur. Invitée de notre podcast Les mots en boîte, la romancière répond à nos questions.

12/05/2020, 16:31

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Maxence Fermine : " Dès qu’une menace disparaît, tout le monde oublie l’essentiel. "

« Le bonheur est parfois une petite porte ouverte sur l’intranquillité », et qui détermine consciemment ou inconsciemment la nature d’une quête ou tout bonnement d’un cheminement. Alors que s’il existe une science du doute, celle-ci ne s’abreuve qu’aux confins d’un questionnement initialement irrésolu en arguant sur différents principes souvent contradictoires ; entre soudaine apparition et fulgurante disparition. Ainsi le bonheur devient-il presque logiquement et, inévitablement ombrageux quand bien même, il aspirerait en retour à quelques naïfs espoirs. « L’âme reste un poids pour l’homme ».

28/04/2020, 16:43

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Se baser sur ses émotions pour choisir sa prochaine lecture : Love for Livres

Le développement des technologies liées aux intelligences artificielles, couplé aux possibilités de traitement de masse des données, a ouvert un nouveau champ dans l'étude des émotions liées à l'expérience culturelle. Avec de premières applications intéressantes dans le domaine de la recommandation : le site Love for Livres propose ainsi de découvrir sa prochaine lecture en fonction des émotions que l'on recherche, ou que l'on ressent sur le moment. Entretien avec Céline Mas, sa cofondatrice.

15/04/2020, 12:00

Autres articles de la rubrique À la loupe

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Covid : fatigue et inquiétude gagnent des bibliothèques

Depuis le 28 novembre, les bibliothèques, aux côtés des services d'archives et centres de documentation, font partie des seuls lieux culturels de proximité à être ouverts au public, malgré le contexte sanitaire. Ce sort réservé aux établissements de lecture publique, qui reconnaît leur caractère essentiel, en vient toutefois à peser sur certains professionnels des bibliothèques, qui craignent pour leur santé et soulignent une fatigue générale. À ce contexte viennent souvent s'ajouter des revendications plus larges, sur les conditions de travail.

09/04/2021, 16:32

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Roselyne Bachelot et l'Observatoire des métiers : “Un problème de méthode”

ActuaLitté reproduit ici une lettre ouverte de l’intersyndicale signée par 20 organisations professionnelles d’artistes-auteurs. Datée du 8 avril, elle concerne l’une des rares promesses de la ministre Roselyne Bachelot sur un Observatoire des métiers. Une annonce qui semble déjà fortement compromise compte tenu de la méthodologie du ministère, analysent-elles.

08/04/2021, 10:19

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“L'émotion suscitée par les événements les plus minuscules” : hommage à Gil Jouanard

Gil Jouanard est mort le 25 mars dernier à l'âge de 83 ans. Directeur de la Maison du Livre et des Écrivains pendant deux décennies, à l'origine de nombreux événements littéraires, le poète s'investissait considérablement dans la vie de l'écrit. L'écrivain Antoine Spire, président du PEN Club français, lui rend hommage dans un texte que nous reproduisons ci-dessous.

07/04/2021, 14:37

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“Le poids parfaitement illégitime de la commandite” d'Arnaud Lagardère

En tant qu’actionnaires minoritaires des Éditions Calmann-Lévy aux côtés de Hachette Livre, Éliane et Christopher Calmann-Lévy ont pris acte du départ d’Arnaud Nourry qui présidait aux destinées de Hachette Livre depuis 18 années. Dans un message communiqué à ActuaLitté, ils évoquent cette rupture, pour l’ex-PDG passé de « l’homme fort » au « maillon faible ».

03/04/2021, 17:24

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Ouverture des bibliothèques : “Aucune solution unique ne saurait être imposée”

Après les annonces présidentielles de ce mercredi 31 mars, les mêmes questions reviennent, du côté des professionnels des bibliothèques. Encore une fois, les associations interprofessionnelles apporteront des réponses, mais l'Association des Bibliothécaires de France (ABF) tient à avertir les autorités de la situation et des difficultés actuelles. Nous reproduisons ci-dessous le message de l'organisation.

02/04/2021, 14:47

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Avec ou sans pandémie, le difficile accès aux livres des détenus français

La pandémie de Covid-19 aura fait vivre à l'ensemble de la population l'expérience du confinement, de la privation de liberté et des difficultés qui les accompagnent. Parmi ces dernières, l'accès aux livres et à la lecture. Pour les détenus des prisons françaises, ce droit reste très difficile à faire appliquer, les progrès sont timides et le statu quo souvent de mise. La crise sanitaire, évidemment, n'améliore pas les conditions.

02/04/2021, 11:53

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Antonio Tabucchi, “le plus italien des écrivains portugais”

Écrivain, certes, mais aussi traducteur de Fernando Pessoa en italien, Antonio Tabucchi a lié avec le Portugal une relation particulière. Enseignant tout à la fois la langue et la littérature lusophone, à Sienne, il est décédé à Lisbonne en mars 2012. Comme si quelque chose devait s’écrire ainsi. Clelia Bettini, de l’université de Coimbra, faculté de Lettres, nous en offre un portrait inédit.

01/04/2021, 16:33

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“Opacité, manipulation et atteinte aux droits syndicaux des artistes-auteurs”

L'intersyndicale des artistes-auteurs apprend aujourd'hui, le 29 mars, que la Direction générale de la création artistique du ministère de la Culture (DGCA) a convié les organismes de gestion collective et diffuseurs à des « groupes de travail utilisateurs, en visioconférence, sur la nomenclature de revenus d’artistes auteurs à laquelle travaille le ministère de la Culture et qui servira de base à la nouvelle interface informatique de déclaration des revenus d’artistes auteurs ». Nous reproduisons ici l'intégralité de leur texte.  

29/03/2021, 16:58

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Mahomet supprimé de La Divine Comédie : Dante victime du “politiquement correct”

Une traduction de La Divine Comédie de Dante expurgée de Mahomet « pour ne pas blesser » : le choix d'un éditeur néerlandais fait couler beaucoup d'encre, avec des accusations de censure qui se multiplient. Le PEN Club français s'inquiète lui aussi de précautions qui finissent par porter atteinte à l'œuvre et à la « dimension transculturelle » de Dante. Nous reproduisons ci-dessous, en intégralité, le texte de l'organisation.

29/03/2021, 16:44

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Auteurs professionnels : un statut non essentiel ?

Je ne suis pas le premier, je ne serai sûrement pas le dernier, mais je souhaitais m’exprimer sur la situation alarmante des artistes-auteurs dont je fais partie. Parce que pour parler net, il semblerait qu’on ait décidé en hauts lieux de nous laisser crever la bouche ouverte. Par Guilhem Meric.

25/03/2021, 10:01

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"La Maison des écrivains est menacée parce que la littérature est menacée"

La Maison des écrivains est en proie à des difficultés persistantes, clame l’association, qui diffuse un manifeste. Ce dernier, que signe l’ensemble de son conseil d’administration et de direction, dévoile la réalité de cette situation. Une structure qui n’est pas « entendue à la hauteur de ses ambitions », et a recours actuellement à un appel aux dons pour se sortir de l’embarras. Leur plaidoyer est ici diffusé en intégralité.

23/03/2021, 16:18

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L’appropriation culturelle et les Sensitivity readers

Ou la question du T’es-qui-toi-à-la-base-pour-causer-de-ça ? Suite à notre entretien avec l'éditeur Stephen Carrière, autour de la censure d'ouvrages, nous avons souhaité prolonger la réflexion posée sur l'avenir de l'édition. Et ce, à travers deux thématiques très contemporaines : le rôle du trigger warning, détaillé la semaine passée. Il évoque cette fois-ci les sensitivity readers et la notion d'appropriation culturelle autre enjeu pour l'industrie du livre.

22/03/2021, 08:11

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La lutte pour l’organisation d’élections professionnelles n’est pas un détail

L'écrivain Frédéric Maupomé vient de signer une tribune évoquant la question des élections professionnelles pour les artistes auteurs. Il nous propose ici un texte mettant à plat toutes les problématiques de ce sujet. Son plaidoyer est proposé en intégralité.

22/03/2021, 07:57

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Le ministère de la Culture donne “le coup de grâce au rapport Racine”

La semaine dernière, le ministère de la Culture a dévoilé, d'une manière assez discrète, 15 premières mesures qui doivent « améliorer les conditions de création des auteurs ». Les principaux intéressés ne cachent pas leur déception : la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse y voit ainsi « le coup de grâce au rapport Racine ». Nous reproduisons ci-dessous le message diffusé par l'organisation.

15/03/2021, 16:09

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Hongrie : l'autrice Krisztina Tóth accusée de cancel culture par le gouvernement Orbán

De quoi l'expression cancel culture est-elle le nom ? Selon les contextes, elle est adaptée : quand le gouvernement de Viktor Orbán l'utilise, en Hongrie, c'est pour remettre en question la parole d'une autrice, Krisztina Tóth, vis-à-vis de l'histoire littéraire telle qu'elle a été écrite par la postérité. Le PEN Club français, dans une tribune, défend Tóth, accusée de « censure féministe » et menacée sur les réseaux sociaux. Nous reproduisons ce texte ci-dessous, en intégralité.

15/03/2021, 09:35

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Trigger warning en littérature : du danger d'avertir du danger

La censure de six ouvrages du Dr Seuss nous avait donné l’opportunité d’interviewer le traducteur français de certains titres. Stephen Carrière est avant tout éditeur, et posait les bases de réflexions plus profondes sur ce qu’il identifiait comme des menaces pour l’industrie du livre. Devant l'enthousiasme suscité par ce premier entretien, nous lui avons demandé de développer plus largement ses intuitions et de revenir sur la question du trigger warning. Un principe d’avertissement pas forcément charitable.

15/03/2021, 07:05

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Maroc : Maâti Monjib et les détenus politiques en besoin “urgent” de solidarité

Condamné le jeudi 28 janvier dernier à un an d'emprisonnement, jugé coupable de « fraude » et d'« atteinte à la sécurité de l'État », l'historien Maâti Monjib a entamé il y a quelques jours une grève de la faim pour protester contre une peine qu'il juge arbitraire. Le PEN Club français appelle à la solidarité envers l'écrivain et les autres détenus politiques au Maroc dans un texte que nous reproduisons en intégralité ci-dessous.

11/03/2021, 12:51

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Développement rural et de sécurité alimentaire : La dernière mission

Auteur de l’essai La Faim du monde (Balland 2019), Nasser Brahimi travaille auprès d’agences internationales et pour des programmes liés aux Nations Unies. Le consultant, fils de parents algériens, a vécu à Paris, avant de retourner à Alger et de s’installer finalement à Rome. Expert en communication, il travaille au développement de deux agences, l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture et le Fonds international de développement agricole. Son texte raconte un moment de ces expériences.

07/03/2021, 17:31

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Objet : atteinte aux droits sociaux des artistes-auteurs et autrices

Il n’y aura pas de confinement du week-end, ainsi l’a voulu Emmanuel Macron. Voilà qui laissera plus de temps encore aux ministres interpellés par une vingtaine d’organisations professionnelles, sur la question des cotisations sociales. Un courrier enlevé et senti, qui remet l’église au centre du village. Leur texte est ici relayé dans son intégralité.

04/03/2021, 14:31

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#AdopteUnLibraire : “Il n’y a pas d’écrivain sans librairie”

Les librairies ont été hissées au rang de commerces essentiels dans le décret n° 2021-217. Ou plus précisément « les commerces de détail de livres ». Contraint et forcé, comme tant d'autres, non plus d'imaginer, mais de vivre dans un pays aux librairies fermées, le romancier Gilles Marchand, auteur entre autres d’un Funambule sur le sable, adresse à ActuaLitté un texte passionné. 

03/03/2021, 11:10

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La Commission européenne en conflit avec les éditeurs et auteurs belges 

Depuis 2019, La Commission européenne refuse de verser une rémunération aux éditeurs belges pour la photocopie de leurs œuvres par des entreprises et des institutions publiques. L'organisme de gestion collective des ayants droit belges Reprobel publie aujourd'hui un communiqué pour protester contre cette décision. Selon eux, la Commission prétendrait à tort que cette rémunération constituerait une "taxe" dont elle-même et les institutions européennes qu'elle représente en sont exonérées. Nous publions ici leur texte dans son intégralité. 

 

 

03/03/2021, 11:09

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Rapport Racine : “Un an plus tard, nous n’oublions pas”

« Un an après la remise du rapport Bruno Racine, rien ne bouge plus. Notre situation économique et sociale n’a jamais même été aussi catastrophique ! Vous êtes donc nombreux et nombreuses à vouloir agir. Des actions sont nées spontanément de toutes parts (BD, audiovisuel, etc.), et ont été plus ou moins bien médiatisées. Mais, malgré des problèmes communs, rien n’avait encore été rédigé pour l’ensemble des créateurs et créatrices, qui sont pourtant unis par un même statut social et fiscal », indique la Ligue des Auteurs Professionnels.

02/03/2021, 15:43

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France : Amazon assigné en justice pour concurrence déloyale

EXCLUSIF – Le confinement a révélé, à son insu, quelques secrets de fabrication et autres télescopages douteux chez Amazon France. Un différend juridique entre une éditrice et son prestataire a mis en lumière de manière flagrante les arrangements de la firme, aboutissant à une distorsion de concurrence. Tout à la fois revendeur et fournisseur de services, elle aura rendez-vous avec la justice française pour en répondre.

02/03/2021, 15:10

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Les bibliothèques, “des biens communs au service de tous” (ABF)

L'Association des Bibliothécaires de France (ABF) et d'autres organisations rappellent, dans un communiqué, la politique documentaire qui constitue le cadre du travail des bibliothécaires, garants des « équilibres de toutes sortes, à l’indispensable pluralisme des goûts, genres et orientations, sans jamais faire prévaloir leurs propres opinions ». Cette piqûre fait suite à deux événements récents qui illustrent une possible ingérence d'une hiérarchie administrative dans ce cadre et ces missions... Nous reproduisons ci-dessous l'intégralité du texte communiqué.

02/03/2021, 14:45

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Québec : dix ans après, revient l'idée d'un prix unique du livre

La sortie de la députée Ruba Ghazal (Québec solidaire) a pris de court bien des observateurs et acteurs de l’industrie québécoise du livre. Pour autant, sa demande, « est pleinement pertinente », assure Katherine Fafard, directrice générale de l’Association des Libraires du Québec. Et pour cause, un prix réglementé sur la vente de livres intéresse. Et le Québec, de par sa position au sein du Canada, aurait toutes les armes pour se lancer dans la procédure législative.

02/03/2021, 09:12

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Vivants à l'unisson : à la défense du spectacle et des artistes

Ne pas laisser mourir les artistes et le spectacle : voici en quelques mots le sens du texte écrit et diffusé par le chanteur Cali, la thérapeute Anne-Laure Buffet et le poète Éric Poindron. Plus qu’un mouvement d’humeur, un appel à l’aide, parti à la défense (et illustration ?) du spectacle vivant. Un manifeste que ActuaLitté diffuse dans son intégralité.

28/02/2021, 10:35

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Édition : M. le ministre, “les procédures bâillons menacent l’information”

La liberté d'information, mais aussi la liberté de publier, sont toutes deux menacées par un processus judiciaire vieux de cent quarante ans, dénonce l'éditeur Florent Massot dans un courrier envoyé au Garde des Sceaux, ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti. D'après Florent Massot, le coût pour l'accusé de la citation directe, dans le cadre d'une plainte en diffamation, est dangereux pour la liberté d'informer. Nous reproduisons ci-dessous le courrier envoyé par l'éditeur au ministre de la Justice, en intégralité.

26/02/2021, 15:11

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La “censure politique et idéologique” menace en Pologne

Le PEN Club polonais vient de communiquer à ActuaLitté une déclaration officielle sur la situation juridique du pays. Au cœur de cette intervention, un exercice de censure « politique et idéologique ». Une situation d’autant plus délicate qu’elle découle d’une destruction méthodique du travail universitaire, autant que d’une réécriture de l’Histoire. Le texte est ici présenté dans son intégralité.

26/02/2021, 14:16

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Le Pass Culture et la lecture : et si ça fonctionnait ?

Toujours en phase d'expérimentation, le Pass Culture doit prochainement révéler les conditions de sa généralisation à tous les jeunes Français et Françaises de 18 ans, doté de 300 € et non 500 € comme prévu. Dans les librairies, les niveaux des réservations sont généralement très bons, malgré certaines réserves sur les effets concrets du Pass dans la promotion de la lecture.

26/02/2021, 13:00

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“La responsabilité sociale et environnementale est au cœur de notre projet”, Éditions Leduc

Les éditions Leduc viennent de communiquer un détail, non exhaustif, de leurs engagements écoresponsables, « mis en pratique depuis des années maintenant ». Et d’ajouter : « Comme toujours, ce sont tous nos services et chacun de nos salariés qui portent individuellement et collectivement ces engagements. » Le texte est proposé dans son intégralité.

25/02/2021, 09:54

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Recherche universitaire : une “police de la pensée” bientôt à l'oeuvre ?

Quand les situations économiques et sociales des étudiants et des universités frisent la catastrophe, les responsables politiques évoquent l'« islamo-gauchisme » qui orienterait de nos jours la recherche universitaire. Un concept aux contours flous, adopté par Jean-Michel Blanquer, Gérald Darmanin et désormais Frédérique Vidal, dont la Ligue des Droits de l'Homme pointe la dangerosité. Nous reproduisons ci-dessous le texte que nous a fait parvenir l'organisation.

23/02/2021, 15:01

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Étudier la Shoah en Pologne et risquer un procès en diffamation...

Pour défendre la liberté d’expression et exprimer sa solidarité avec les professeurs et historiens Barbara Engelking et Jan Grabowski, le Centre PEN suisse romand interpelle le président de la République de Pologne. L’organisation fait part d’une grave inquiétude au sujet du procès en diffamation contre ces deux chercheurs de renommée internationale et co-auteurs d’une publication intitulée Night without End (Plus loin, c’est encore la Nuit) et publiée en 2018.

23/02/2021, 10:04

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Le PEN Club français condamne les violations évidentes des droits humains par le Maroc

Le jeudi 28 janvier dernier, l'historien et intellectuel Maâti Monjib a été condamné à un an d'emprisonnement, jugé coupable de « fraude » et d'« atteinte à la sécurité de l'État ». Un verdict qui survient plusieurs années après le début du procès en question, ouvert en 2015, et qui évoque une « mesure arbitraire » au PEN Club français. Nous reproduisons ci-dessous, en intégralité, le texte diffusé par l'organisation.

22/02/2021, 16:44

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Portrait des bibliothèques en ”sociétés d'émulation“, ou laboratoires d'idées

Les bibliothèques auraient l'environnement nécessaire pour devenir des think tank modernes – quoique le terme soit désormais connoté. L'auteur Jean Behue le suggère : il présente une invitation à réinventer les bibliothèques en sociétés d'émulation, ces cercles d'amateurs et de passionnés qui ont fleuri dès le XVIIIe siècle, et se sont prolongés par la suite dans un bel élan de libération individuelle et collective. Un billet à savourer.

22/02/2021, 09:36

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Biélorussie : créateurs, artistes, auteurs “particulièrement visés par la répression“

Depuis plusieurs mois, la Biélorussie traverse une forte période d'instabilité politique : si le président Alexandre Loukachenko a été réélu en août 2020, une partie de la population conteste les résultats de cette élection. Et, plus largement, dénonce le climat liberticide dans le pays. Le PEN Club français témoigne de sa solidarité avec les manifestants, et en particulier les créateurs et artistes, dans un texte que nous reproduisons ci-dessous.

19/02/2021, 11:19

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Éditeur indépendant : passion ou profession ?

« En avril 2021, cela fera 10 ans que je fais officiellement des livres, au sein de ma petite maison d’édition indépendante de livres d’art : les Éditions Hartpon. Si cette date anniversaire est une bonne occasion de constater que la “passion“ reste intacte, je me dis qu’elle pourrait l’être également pour faire un premier bilan de ma manière de considérer cette “profession“, aujourd’hui. » Par Caroline Perreau, fondatrice des Éditions Hartpon.

18/02/2021, 12:56