Une coalition de plus de 600 auteurs et poètes, parmi lesquels l'autrice de Bad Féministe Roxane Gay, Alissa Nutting, Marie-Helene Bertino, Kiese Laymon, ou encore Saeed Jones, a co-signé une lettre ouverte particulièrement virulente et polémique dans son expression, à l'adresse de PEN America, partagée le 3 février dernier. Le 7, l'association de défense des écrivains a répondu indirectement par un communiqué, assurant avoir « réalisé un travail considérable sur la guerre en Israël et à Gaza ».
Le 12/02/2024 à 17:22 par Hocine Bouhadjera
7 Réactions | 423 Partages
Publié le :
12/02/2024 à 17:22
7
Commentaires
423
Partages
Cette lettre réagit notamment au choix de PEN America de donner une tribune à l'actrice et productrice américaine, Mayim Bialik, le 31 janvier dernier : « Une personne engagée dans l'idéologie raciste du sionisme », affirment les signataires.
Elle évoque des protestations internes et de Writers Against the War On Gaza (WAWOG), parmi lesquelles ceux de l'écrivaine palestinienne Randa Jarrar, qui aurait été « violemment expulsée » de l'événement qui a accueilli Bialik, la menaçant d'appeler la police si elle ne se taisait pas.
En réaction, les signataires exigent « que PEN America s'excuse auprès de Jarrar pour ces actions et prenne des mesures plus concrètes pour soutenir les écrivains palestiniens face à une nouvelle vague de répression, de représailles et de bigoteries dans l'édition, l'académie et les industries des arts créatifs. »
Mais aussi que « PEN America crée une stratégie juridique pour obtenir immédiatement l'asile pour les auteurs et poètes palestiniens », et réponde « à la menace extraordinaire que représente le génocide des Palestiniens par Israël pour la vie des écrivains en Palestine et pour la liberté d'expression partout dans le monde ». Enfin, que l'organisation publie une déclaration officielle concernant les 225 poètes, dramaturges, journalistes, universitaires et romanciers tués à Gaza, « et nomme leur meurtrier : Israël, un État colonial sioniste financé par le gouvernement américain ».
Les auteurs de cette lettre ne mâchent pas leurs mots : « PEN America perpétue continuellement l'état-nation fasciste, ce qui devient particulièrement dangereux lorsque l'organisation est si désireuse de définir la citoyenneté littéraire et la liberté de parole. Quelle liberté PEN protège-t-il, si en dehors des communiqués de presse enterrés sur son site web, PEN est resté silencieux sur les journalistes palestiniens, écrivains et poètes assassinés par Israël ? »
PEN America confirme que « la guerre à Gaza a fait un nombre catastrophique de morts parmi les écrivains et artistes palestiniens et a conduit à la destruction de précieux centres culturels, bibliothèques et établissements d’enseignement ». Tout en rappelant, que « les attaques préméditées du 7 octobre contre Israël ont visé un festival de musique en plein air, ainsi que des écrivains et artistes israéliens assassinés ou pris en otages ».
Les co-signataires de la missive affirment que quand le 25 octobre, PEN International a appelé à un cessez-le-feu, « pendant ce temps, PEN America est resté silencieux, et il est devenu évident pour le public quelles vies et quelles voix comptent pour lui et lesquelles ne comptent pas ».
En réponse, l'organisation assure que des actions ont été menées : « Certaines ont été publiques, d’autres ont été déployées en coulisses pour protéger les artistes et écrivains en péril que nous aidons », assure-t-elle, et de continuer : « Depuis octobre, nous avons publié des déclarations et des commentaires sur les menaces à la liberté d'expression émanant du conflit et de ses répercussions aux États-Unis et dans le monde. » Elle ajoute : « Ce travail est en cours et nous continuerons de nous exprimer dans les semaines et les mois à venir sur les domaines de notre mission où nous pensons que notre voix peut apporter une valeur distinctive. »
Les signataires exigent que PEN America manifeste le même engagement contre la détention « illégale » du directeur du Freedom Theatre de Jénine, Mostafa Sheta, par les forces israéliennes, comparativement à son action contre les détentions dans des pays opposés aux États-Unis.
Ils critiquent l'organisation pour sa focalisation sur la censure aux États-Unis tout en ignorant la répression des voix palestiniennes, exacerbée par le financement américain d'Israël. Enfin, ils invitent PEN à adopter une position ferme et claire contre ce qu'ils qualifient de génocide, dépassant une neutralité tiède pour honorer sa mission de défense de la liberté d'expression et des écrivains persécutés.
De son côté, l'organisation se dit « dévastée et pleure ces pertes graves et continues ». Elle espère que les négociations multinationales en cours aboutiront à un cessez-le-feu mutuellement convenu, mettant fin aux frappes aériennes meurtrières, et qu'une résolution pourra être trouvée qui sauvera des vies dans la région, préservera des cultures riches et variées et ouvrira la voie à une paix durable qui permet à tous la liberté et la créativité.
Et de conclure : « En tant qu’organisation ayant pour mission de favoriser la liberté d’expression et de soutenir les écrivains, nous sommes angoissés par l’impact direct du conflit actuel entre Israël et le Hamas sur les écrivains, les artistes, la culture et les perspectives de discours au-delà des différences, valeurs essentielles à PEN America. »
Dans la nuit de dimanche à lundi, une opération israélienne à Rafah, au sud de la bande de Gaza, a entraîné la mort d'une centaine de Palestiniens, selon le Hamas. Cette ville, cible de la guerre contre le Hamas, a vu la libération de deux otages israéliens, Fernando Simon Marman et Louis Har, lors d'un raid nocturne. Les frappes israéliennes ont touché des habitations et des mosquées, faisant environ 100 morts palestiniens selon le Hamas.
À LIRE - À Gaza, bibliothèques et archives victimes de la guerre
Des pays comme les États-Unis, la France ont exprimé ses inquiétudes quant aux conséquences humanitaires d'une offensive militaire à Rafah, densément peuplée et refuge pour les civils fuyant les combats. Le Hamas a prévenu qu'une offensive sur Rafah compromettrait tout accord sur la libération des otages restants.
Crédits photo : Destruction d'une tour résidentielle à Gaza suite à un bombardement israélien le 7 octobre (Palestinian News & Information Agency (Wafa), CC BY SA 3.0)
Plus d'articles sur le même thème
BookBanUSA - Débat entre les deux candidats, nouvelle tentative d'assassinat contre Donald Trump... Les événements se succèdent dans la course à la Maison-Blanche, aux États-Unis. Chaque camp met en avant un programme et une vision de la société bien différents de l'autre, pour se démarquer dans un pays très divisé. Côté républicain, un laboratoire d'idées conservateur, la Heritage Foundation, a conçu un programme sur mesure pour Donald Trump en cas de victoire. La liberté de lire n'y serait pas épargnée...
16/09/2024, 16:05
L'agence pour les Affaires culturelles du Japon s'implique dans la stratégie « New Cool Japan » du Premier ministre, qui entend susciter l'intérêt pour le pays au cours de la prochaine décennie. Elle pilote notamment un projet de centre de conservation et de valorisation entièrement consacré au manga et à l'anime.
13/09/2024, 11:59
La course à la présidence s’intensifie outre-Atlantique. Ce mardi 10 septembre 2024, Donald Trump affrontait Kamala Harris, sa principale opposante, lors d’un débat télévisé. Au même moment, sur son compte X, l’ancienne Première dame des États-Unis postait une vidéo promotionnelle de son prochain ouvrage, l'air grave, suggérant que la tentative d’assassinat visant son époux n’était rien de moins qu’un complot...
11/09/2024, 18:35
Au Maroc, une polémique a éclaté au sujet de manuels scolaires dont les couvertures utilisent des couleurs rappelant celles du drapeau LGBT. Le Parti de la justice et du développement (PJD), conservateur, a demandé le retrait rapide de ces manuels.
11/09/2024, 18:12
Ernesto Franco, né à Gênes en 1956 et décédé en 2024, était un écrivain, traducteur et éditeur italien influent. Diplômé en lettres de l'Université de Gênes, il s’est distingué au sein de plusieurs grandes maisons d'édition italiennes. Franco a débuté sa carrière chez Marietti, puis a travaillé pour Garzanti, avant de rejoindre Giulio Einaudi Editore en 1991, où il est devenu directeur général en 1998.
11/09/2024, 11:45
Comment les Québécois découvrent-ils des séries, des films, de la musique, des livres ou des balados en ligne? Quelles sont les sources et les moyens utilisés pour accéder aux contenus culturels québécois en langue française? Une enquête sur les habitudes de consommation dévoile les tendances des habitants sur 2023.
10/09/2024, 18:31
Un an après que le programme a été suspendu par la chaîne de télévision italienne Rai, Roberto Saviano a obtenu gain de cause. Durant des mois, l'écrivain et journaliste aura dénoncé la décision de la direction de cette chaine publique, pointant une censure pure et simple. Mais les soutiens d'associations et de fans ont exercé une telle pression que le programme a finalement vu le jour...
10/09/2024, 12:31
En Russie, la répression contre la liberté d'expression se poursuit : Roscomnadzor, l'autorité de régulation des médias russes, et le bureau du procureur général, ont ajouté trois éditeurs indépendants et deux revendeurs à sa liste de sites interdits. Ils sont accusés de diffuser de « fausses informations » sur la guerre en Ukraine, et de « propagande LGBT »...
09/09/2024, 18:08
BookBanUSA - Dans un message publié sur son compte X le 31 août, un certain Stephen King, résidant dans le comté de Sarasota en Floride, a exprimé sa consternation : « La Floride a banni 23 de mes livres. C'est quoi ce bordel ? », sans autres détails.
06/09/2024, 13:35
Au pays des kangourous et des koalas, on s’inquiète sérieusement des problématiques liées au climat. Encore qu’à géométrie variable. Le gouvernement actuel écope d’une décennie de négligences, contraignant le continent à déployer des trésors d’imagination, pour combler son retard en matière environnemental… Et les éditeurs prennent leur part.
04/09/2024, 16:17
Alors que la Secrétaire générale adjointe des Nations Unies à la communication mondiale, Melissa Fleming, prononcera le discours d'ouverture du 34e Congrès international des éditeurs dans 96 jours, l'Association internationale des éditeurs (IPA) appelle les éditeurs à se joindre à sa campagne : Turning the Page : 1000 actions pour un avenir durable.
04/09/2024, 13:31
Aux États-Unis, la tension monte concernant l'expansion de l'accès libre, surtout depuis la promulgation du Mémo Nelson par la Maison Blanche en 2022. Cette directive, qui devrait être totalement mise en œuvre d'ici 2026, stipule que toute recherche financée par des fonds publics doit être accessible au public immédiatement après sa publication. Des éditeurs académiques et certains membres du Congrès contestent cette politique, arguant qu'elle pourrait enfreindre les droits d'auteur des auteurs et déstabiliser l'industrie de l'édition académique, évaluée à 19 milliards de dollars.
03/09/2024, 18:05
Nous sommes à la veille du mois de septembre et de retour dans les classes. Les fournitures et autres cartables sont à la mode. Comme toujours, l'Associazione cartolai italiani-Confcommercio Savona accompagne les parents dans leurs choix d'achats scolaires. Et pour l'heure, elle dément les rumeurs d'une forte augmentation du prix de la papeterie et des livres scolaires en Italie en 2024.
01/09/2024, 11:43
À l'occasion de la sortie du dernier livre du journaliste, présenté comme anti-sioniste, Joshua Leifer, le rabbin local Andy Bachman devait s'entretenir avec l'auteur dans la librairie PowerHouse Books de Brooklyn, à New York. Cependant, une employée de l'établissement a annulé la rencontre au dernier moment au motif qu'elle n'acceptait pas de sioniste dans ses locaux.
26/08/2024, 13:36
La 11e édition de l'événement, Le 12 août, j’achète un livre québécois, s'est une fois de plus terminée sur un franc succès. D'après les données collectées par la BTLF auprès des librairies indépendantes, les ventes de fiction des éditeurs québécois ont été multipliées par 11 comparativement aux ventes moyennes des quatre lundis précédents.
23/08/2024, 14:35
BookBanUSA — Suspendue par une injonction préliminaire, la loi SF 496, qui cherche à écarter des bibliothèques publiques et scolaires les livres comportant « des descriptions ou des représentations visuelles d'actes sexuels », fait son grand retour. L'appel de la décision, par l'État de l'Iowa, a porté ses fruits, avec une levée de l'injonction, même si une procédure judiciaire reste ouverte.
14/08/2024, 16:18
L’édition jeunesse en Italie est en bonne santé. Il suffit de penser qu’un livre sur 4 acheté dans le Bel Paese est un livre pour enfants. Par ailleurs, de nouvelles collections émergent, dans l’effort de renouveler les formes d’expression de la fiction jeunesse.
13/08/2024, 15:16
Depuis 2020 et la contestation populaire de la réélection d'Alexandre Loukachenko à la tête de la Biélorussie, le pays connait une vague de répression sans précédent. Une violence étatique qui s'abat notamment sur le secteur culturel et restreint considérablement la liberté d'expression, sans faiblir depuis quatre ans.
12/08/2024, 12:52
Condamnée à plus de 13 années de prison et emprisonnée depuis mai 2021, la journaliste et autrice iranienne Narges Mohammadi aurait été battue, le 6 août dernier, par des gardiens de la prison d'Evin. La militante des droits humains, lauréate du Prix Nobel de la Paix en octobre 2023, a demandé la visite d'un médecin et de ses avocats.
12/08/2024, 10:01
Michela Murgia est décédée il y exactement un an, mais sa voix ne cesse de parler aux lecteurs à travers ses livres. Deux ouvrages posthumes sont sortis cette année et un podcast a été écrit pour rappeler la vie, les idées et les batailles d’une de plus importantes autrices et intellectuelles italiennes du XXIe siècle.
11/08/2024, 09:39
Depuis le début du mois de juillet 2024, le Bangladesh connait une vague de manifestations d'une ampleur rare, démarrée par une contestation estudiantine. Plusieurs semaines de répression plus tard, la Première ministre sortante a fui le pays, laissant la place à un « gouvernement intermédiaire » dirigé par Muhammad Yunus, Prix Nobel de la Paix et auteur de plusieurs ouvrages sur l'économie.
09/08/2024, 11:24
BookBanUSA — Le 2 août dernier, le bureau de l'État chargé de l'Éducation a publié une liste de 13 titres, désormais interdits dans les écoles publiques de l'Utah. Une décision radicale, permise par un amendement législatif en vigueur depuis quelques semaines seulement. Parmi les textes concernés, des ouvrages de Sarah J. Maas, Rupi Kaur et Margaret Atwood.
08/08/2024, 15:47
L’opération, qui a reçu le feu vert de l'AGCOM (Autorità Garante della Concorrenza e del Mercato), consacre l'alliance entre Messaggerie, le principal acteur de la distribution en Italie, et Libraccio, une importante chaîne des libraires spécialisée dans les livres d’occasion.
08/08/2024, 11:13
Le groupe Feltrinelli détient désormais 10% de l'un des plus prestigieux éditeurs italiens, Adelphi. Une opération qui, comme le souligne une note du groupe Feltrinelli, « renforce un lien ancien entre deux éditeurs à la tradition très forte ».
07/08/2024, 11:28
Le Comic-Con de San Diego, institué en 1970, est un festival de bande dessinée devenu incontournable pour l'industrie et les amateurs du monde entier. Mais sa réputation est mise à mal après le démantèlement, par les autorités, d'un réseau de proxénétisme qui s'appuyait sur l'affluence lors de l'événement pour exploiter ses victimes.
01/08/2024, 15:00
Interpelée le 2 décembre 2020 à son domicile de Baggao, au nord des Philippines, l'autrice Amanda Echanis, 32 ans au moment de son arrestation, reste détenue dans une prison locale. La mobilisation pour sa libération ne faiblit pas, alors que les soupçons persistent quant à une manipulation des autorités.
01/08/2024, 10:16
Lors d'un événement en ligne, South Asian Men for Harris, qui réunissait des figures de la communauté indienne-américaine, Salman Rushdie s'est officiellement engagé aux côtés de l'actuelle vice-présidente des États-Unis : « Je suis à 1000 % pour elle », a-t-il affirmé, rapporte l'agence de presse indienne PTI. Il la croit capable d'empêcher l'ancien président Donald Trump de tirer le pays vers l'autoritarisme...
29/07/2024, 16:18
Aux États-Unis et au Royaume-Uni, deux nouvelles études statistiques révèlent une baisse du temps consacré à la lecture et un intérêt moindre pour cette activité. Les niveaux sont particulièrement bas entre la fin des études et les années précédant la retraite, la période généralement désignée comme la « vie active ».
29/07/2024, 15:28
Le Hezbollah, parti politique libanais doublé d'une organisation paramilitaire, est accusé par les États-Unis d'avoir commandité l'assassinat de Salman Rushdie, en août 2022. Le ministère de la Justice américain a inculpé Hadi Matar, qui a porté une dizaine de coups de couteau à l'auteur des Versets sataniques, pour « terrorisme ».
25/07/2024, 10:21
Ashraf Omar, traducteur et caricaturiste, contribuant depuis peu au site d’information en ligne égyptien Al-Manassa, a été enlevé dans la nuit du 21 au 22 juillet à son domicile du Caire, a annoncé son épouse Nada Mogheeth. Reporters sans frontières (RSF) appelle les autorités égyptiennes à faire toute la lumière sur cette affaire, alors que le pays est classé 170 sur 180 sur les questions de liberté de la presse.
24/07/2024, 16:40
Préfacier de nombreux ouvrages défendant la faune sous-marine, Paul Watson a été interpellé par la police du Groenland, rapporte l’Associated Press. Ce militant écologiste et militant anti-chasse à la baleine, était sous le coup d’un mandat d'arrêt international émis par le Japon.
22/07/2024, 19:51
Le syndicat du personnel de PEN America, PEN America United (PAU), s'était élevé contre la direction de l'organisation pour, selon lui, sa tentative de limiter la libre expression des employés, notamment au sujet de la guerre à Gaza. Des critiques inscrites dans près de 21 mois de négociations pour « la réalisation d'un environnement de travail équitable chez PEN America ». Finalement, un accord « provisoire » a été trouvé, mais au même moment, plus de 100 traducteurs appellent PEN America à céder le contrôle du fonds pour les traducteurs... L'organisme plus que centenaire croule sous les polémiques...
22/07/2024, 18:12
Depuis près d'une semaine, l'accès à la plateforme de lecture et d'écriture Wattpad est bloqué en Turquie, après une décision judiciaire rendue par le 10e tribunal de paix pénal d'Ankara, le 12 juillet dernier. L'Union internationale des éditeurs appelle les autorités à lever ce blocage, qu'elle estime disproportionné.
22/07/2024, 16:05
Équivalent allemand du Pass Culture, le KulturPass n'a pas reçu un accueil à la hauteur de sa proposition, pour l'instant. Le bilan en demi-teinte du dispositif le mettait en sursis outre-Rhin, malgré l'intérêt évident de l'industrie de l'édition pour ce coup de pouce venu de l'État. Bonne nouvelle pour les éditeurs, le KulturPass est finalement maintenu en 2025.
22/07/2024, 12:59
À l'issue d'un procès in absentia, la Russie a condamné Masha Gessen à une peine de huit années de prison pour « diffusion de fausses informations ». Des propos sur le massacre de Boutcha, en Ukraine, tenus en septembre 2022 et diffusés sur le réseau YouTube, sont en cause.
18/07/2024, 10:52
Deux jours après la tentative d'assassinat contre lui, Donald Trump vient d'être officiellement investi comme candidat des républicains lors de la convention du parti qui avait lieu ce lundi 15 juillet à Milwaukee. Dans la même soirée, le milliardaire a annoncé vouloir nommer en tant que vice-président J.D. Vance, sénateur de l'Ohio et auteur d'un best-seller.
16/07/2024, 12:05
Autres articles de la rubrique Métiers
La Fédération Européenne et Internationale des Libraires (BIEF), via son programme RISE (co-financé par l'UE), a publié un rapport sur les censures de livres imposées en Europe ces dernières années, mais aussi en Amérique du Nord et en Australie. La France a été mise en cause pour son interdiction du roman Bien trop petit de Manu Causse, en juillet 2023, où l'affaire de l'affiche des Parleuses à Nice. L'hexagone a plus généralement été le théâtre de plusieurs affaires de vandalisme de librairies.
17/09/2024, 16:22
Le double lauréat du Grand Prix de l’Imaginaire, Victor Dixen, revient sur le devant de la scène littéraire, avec le premier tome d’Agence Perdido : Les derniers retrouveurs, publié aux éditions Bayard Jeunesse le 2 octobre 2024. Connu du grand public pour sa série Phobos (Robert Laffont) et sa saga Vampyria (Robert Laffont), il s’attaque cette fois-ci aux croquemitaines, créatures venues d’un autre monde pour arracher des morceaux du nôtre.
17/09/2024, 13:09
Les éditions du Seuil s’unissent à celles de la Bibliothèque nationale de France pour convier les lecteurs à une promenade au cœur des jardins, à travers les âges et les continents. C’est en puisant dans les collections de la BnF que divers enluminures, dessins, estampes et affiches complèteront cette exploration visuelle et littéraire. Ce voyage à travers les époques, intitulé Inventer le jardin de l’Antiquité à nos jours, prendra vie le 11 octobre 2024.
17/09/2024, 11:18
Les Premiers ministres passent, mais les conseillers restent. Ou reviennent, plutôt. Magali Valente, qui officiait auprès d'Élisabeth Borne en tant que conseillère chargée de la culture, rejoint à présent le cabinet de Michel Barnier.
17/09/2024, 08:36
Chaque année, à l'initiative du Syndicat de la librairie française (SLF) et en partenariat avec France Télévisions, se déroule l'opération "Donnez à lire". Cette campagne, en collaboration avec les 750 librairies indépendantes participantes, vise à offrir des livres neufs aux enfants soutenus par le Secours populaire français. L'édition 2024 se déroulera du 17 octobre au 23 novembre.
16/09/2024, 16:48
#CampagneUlule — Les habitants du Val-de-Reuil, en Normandie, inaugureront bientôt un tout nouveau commerce : Otaku-Tengoku, un concept-store manga-café financé sur la plateforme Ulule. Le concept ? Profiter d’un espace de 140m2 entièrement dédié à la culture nippone, des mangas aux jeux vidéos, en passant par la nourriture traditionnelle.
16/09/2024, 14:12
Un peu plus d'un an après son époux, Milan Kundera, Věra Kunderová est décédée à l'âge de 89 ans dans un hôtel du front de mer, au Touquet. Le couple y possédait un appartement, vendu après la mort de l'auteur de L'insoutenable légèreté de l'être, mais la veuve retournait régulièrement dans la commune du Pas-de-Calais.
16/09/2024, 12:10
FMSH Diffusion-Distribution (CID) renforce sa direction et nomme David Rochefort nouveau Vice-président de la FMSH en charge de la stratégie d'édition, de diffusion et de distribution, quand Pierre Bady devient directeur de la diffusion-distribution, et Sébastien Rodelet, directeur adjoint de la diffusion-distribution, en charge du numérique.
16/09/2024, 11:24
#CampagneUlule — Les éditions Evalou lancent une campagne de financement participatif sur Ulule, pour donner vie à un texte inspiré de l’univers et de l’engagement de l’artiste Julien Doré. Ce texte, intitulé La Fièvre, viendra enrichir la collection « Paroles de cœur », dédiée aux écrits musicaux résonnant avec des thématiques environnementales et animales.
16/09/2024, 10:39
Naver Webtoon a fait une arrivée tonitruante, en juin dernier, à Wall Street, avec une entrée en bourse particulièrement observée — et remarquée. Mais une action collective d'investisseurs se profile, certains s'estimant floués par des promesses de résultats et de croissance un peu trop ambitieux pour être honnêtes...
16/09/2024, 09:54
Norman Jangot, auteur de L'Oeuvre du Serpent, publié chez Héloïse d'Ormesson cette rentrée littéraire, dévoile un parcours littéraire qui l'a conduit à explorer et à écrire des récits atypiques, culminant dans un projet collaboratif de romans miroirs avec sa compagne.
13/09/2024, 18:33
Dans un contexte où l’histoire est essentielle pour comprendre et contextualiser les défis actuels, cette collection, dirigée par Antoine Lilti, professeur au Collège de France et titulaire de la chaire Histoire des Lumières, XVIIIᵉ siècle - XXIᵉ siècle, proposera à partir d'octobre des ouvrages originaux destinés à un public diversifié intéressé par les dernières avancées en recherche historique.
13/09/2024, 16:30
Les travaux de rénovation du Centre Pompidou, qui doivent se dérouler entre 2025 et 2030, ont d'importantes conséquences pour la Bibliothèque publique d'information, qu'il abrite. Cette dernière quitte le 4e arrondissement pour le 12e, au sein du bâtiment Lumière, près de Bercy Village. Un transfert complexe, qui porte « des risques potentiels de développement de facteurs de risques psychosociaux », selon l'expertise du cabinet Physiofirm, spécialisé dans les conditions de travail.
13/09/2024, 15:22
Pour célébrer le 70e anniversaire d'un certain Bonjour Tristesse, le photographe Denis Westhoff, fils de Françoise Sagan, offre une exploration intime de la vie de l'illustre écrivaine à travers un beau livre publié aux éditions Gourcuff. Il détaille le trajet exceptionnel de sa mère d'écrivaine, figure avant-gardiste de la littérature française, plongeant les lecteurs dans les coulisses de sa vie personnelle et professionnelle.
13/09/2024, 12:03
Le groupe Madrigall, sous la présidence d'Antoine Gallimard, et le groupe Astérios, dirigé par Olivier Poubelle et spécialisé dans la production de spectacles, ont annoncé une collaboration visant à enrichir l'expérience éditoriale par le prisme de la scène.
13/09/2024, 10:59
La Fédération internationale des associations et institutions de bibliothèques et le distributeur Baker & Taylor décerneront en octobre prochain le titre de « Bibliothèque publique de l'année » à un établissement récent. Les qualités esthétiques sont prises en compte, mais aussi l'aspect novateur du bâtiment et des équipements mis à disposition du public.
13/09/2024, 10:29
Son livre, le podcast du Centre national du livre (CNL) qui propose à ses auditeurs un voyage littéraire et sonore depuis maintenant 3 ans, fait sa rentrée sur Savoirs +, le label porté par France Culture. Avec 80 épisodes à son actif, soit plus de 33 heures de conversations ininterrompues et d’entretiens à cœur ouvert, Son livre a déjà séduit plus de 115 000 auditeurs.
13/09/2024, 09:00
En octobre 2023 étaient lancés des États généraux de l’information (EGI), afin d'avancer « des propositions susceptibles de moderniser le cadre légal qui protège la liberté d’opinion et l’indépendance des médias dans notre pays ». Bien que ne faisant pas partie du secteur des médias, le Conseil permanent des écrivains (CPE) y avait vu l'occasion de porter des réformes majeures en faveur des auteurs et du pluralisme. Finalement, l’édition de livre n'a pas été prise en compte par les cinq groupes de travail des EGI...
12/09/2024, 18:32
#CampagneUlule — Découvert à un âge assez jeune par Philippe Druillet, H.P. Lovecraft et ses œuvres inquiétantes et paranoïaques ne quitteront jamais le dessinateur et scénariste. Les Éditions Barbier, par une campagne de financement participatif, proposent un volume réunissant toutes les rencontres de l'auteur culte avec les Grands Anciens...
12/09/2024, 16:13
Ce dimanche 8 septembre, le groupe de presse et d'édition français Bayard a été victime d'une cyberattaque de type rançongiciel. La publication de certains de ces titres, dont La Croix, ainsi que le fonctionnement de ses sites internet, en ont été affectés.
12/09/2024, 12:53
Accusé d’agressions sexuelles par plusieurs femmes, l’écrivain britannique Neil Gaiman a nié, sans trop s’étendre sur les faits - une plainte a été déposée par une des victimes présumées. La suspicion a toutefois poussé certains partenaires a suspendre des projets, le temps d’y voir plus clair : Amazon met ainsi la saison 3 de Good Omens en pause.
12/09/2024, 10:34
Les nouveautés en provenance de la Terre du Milieu ne sont pas que des séries, des films ou des jeux vidéo. La maison HarperCollins publiera, le 12 septembre prochain, un recueil de poèmes signés par J.R.R. Tolkien, en trois tomes. Parmi les quelque 250 textes présentés, environ 70 productions seraient totalement inédites.
11/09/2024, 14:24
Bayard Jeunesse annonce le lancement, cet automne, de « Mon cube à histoires », un objet pensé pour les enfants de 3 à 7 ans. Ce cube permet d'écouter des histoires et des documentaires avec une technologie simple et accessible, dans un format qui offre à l'enfant une expérience ludique, sensorielle et concrète.
11/09/2024, 10:58
Lire et Faire Lire est un programme qui vise à promouvoir la lecture aux plus jeunes. Les structures éducatives, comme les écoles, accueillent des bénévoles qui consacrent une partie de leur temps à animer des séances de lecture pour les enfants, afin de stimuler leur goût pour la lecture. Ces séances de lecture à voix haute se déroulent tout au long de l'année scolaire et sont axées sur le plaisir de lire et la rencontre entre les générations.
11/09/2024, 10:10
BN International B.V., entreprise tchèque spécialisée dans la production de papier peint, était un acteur majeur de la fabrication de tissus pour abrasifs et de couverture pour passeport et pour livres. Déclarée en faillite fin 2023, la société vend ses machines aux enchères.
10/09/2024, 17:11
Le dessinateur américain John Cassaday est mort, ce 9 septembre, à l'âge de 52 ans, a confirmé sa sœur, Robin Cassaday. Autodidacte, il était entré dans l'industrie du comic au milieu des années 1990 et avait collaboré, au fil des années et des projets, avec de fameux noms, dont Warren Ellis, Joss Whedon, Jeph Loeb ou Mark Waid.
10/09/2024, 12:32
En 2021, un ancien stagiaire de la maison d'édition Les Arènes, associée à l'écrivain et philosophe suisse Alexandre Jollien, avait déposé une plainte accusant ce dernier d'attouchements sexuels. Elle a finalement été classée sans suite en octobre dernier, a confirmé l'accusé sur sa page Facebook, ce 8 septembre.
10/09/2024, 12:01
Le 20 septembre 2024, dans le cadre du Festival international de polar et de vin, une soirée spéciale « Polar à Tahiti » se tiendra à la Cave AJT de Saint-Junien, en présence de l’auteur Patrice Guirao. L’événement est organisé par l'association Vins Noirs en partenariat avec la librairie La Maison bleue et plongera les participants dans l’univers polynésien des polars du romancier.
10/09/2024, 11:39
HarperCollins France annonce la sortie, fin octobre 2024, d’une nouvelle collection de non-fiction intitulée « Les Dictionnaires jubilatoires ». Chaque ouvrage, rédigé par des auteurs populaires et experts en leur matière, proposera un regard unique et souvent décalé sur des thématiques variées telles que la cuisine, les « méchants » dans l'histoire, les chansons d'amour ou la parentalité.
10/09/2024, 10:39
Dans une étude publiée en avril 2024, l'Insee estimait que 4 % des personnes âgées de 18 à 64 ans ayant débuté leur scolarité en France sont considérées en situation d’illettrisme, soit 1,4 million d'individus. Un franc recul par rapport à 2012 (avec 7 % de personnes concernées par l'illettrisme), mais le combat continue : l'Agence nationale de lutte contre l'illettrisme détaille la situation, en précisant les contextes socio-économiques et culturels.
10/09/2024, 10:22
Elle avait rejoint le groupe le 1er août 2022, au poste de Directrice des ressources humaines et intégrait également le Comité exécutif. Remplaçant alors Juliette de Maupeou, Amélie Courty-Cayzac est décédée ce 8 septembre, apprend ActuaLitté. Elle avait 45 ans.
09/09/2024, 17:27
Le Département des études, de la prospective et des statistiques, au sein du ministère de la Culture, considère la culture d'un point de vue économique. Il vient de publier un examen du poids économique direct de la culture, en 2022, et relève la faible valeur ajoutée de la filière du livre, plus spécifiquement.
09/09/2024, 13:42
Editis et CMI, qui partagent un actionnaire commun en la personne de Daniel Kretinsky, projettent de centraliser leurs activités parisiennes au 92 avenue de France, actuellement occupé par Editis, pour former un groupe puissant dans l'édition, la presse et la télévision. Plus : s’inscrire en leader de la création de contenus culturels et médiatiques en France...
09/09/2024, 13:18
7 Commentaires
alexandre
13/02/2024 à 08:48
Bien sûr, dans les 100 morts palestiniens évoqués, que des femmes et des enfants. Aucuns miliciens du Hamas là pour garder les prisonniers. Ou alors ils se sont enfuis lâchement ? D'ailleurs, ils sont bêtes ces otages. Ils étaient simplement gentiment invités à dîner dans des familles palestiniennes et pouvaient rentrer chez eux quand ils voulaient. Personne ne les en empêchait...oupsss.
Thierry Reboud
15/02/2024 à 12:33
Parmi les 1160 victimes du massacre du 7 octobre, environ 400 militaires ou membres des forces de sécurité. Est-ce que votre raisonnement fonctionne aussi ?
Par ailleurs, parmi les personnes prisonnières du Hamas, plusieurs ont été tuées par les militaires israéliens, et au moins trois semblent même avoir été purement et simplement assassinées (c'est-à-dire blessées, puis poursuivies et achevées) par des soldats israéliens. Pour un peu, on en viendrait presque à se demander où ces personnes prisonnières sont le plus en sécurité.
Peut-être devriez-vous vous familiariser, ne serait-ce qu'un tout petit peu, à la notion de complexité dans les conflits armés, particulièrement lorsqu'il s'agit de conflits dits asymétriques.
Michel
13/02/2024 à 09:02
"Enfin, ils invitent PEN à adopter une position ferme et claire contre le génocide"
La décence aurait exigé de mettre "genocide" entre guillemets.
Rappelons que le seul génocide prévu dans cette région du monde est celui des Juifs visé par le Hamas.
Qui bénéficie de puissants soutiens un peu partout dans le monde.
https://www.lefigaro.fr/culture/londres-un-theatre-desole-apres-qu-un-spectateur-juif-aurait-ete-chasse-de-la-salle-20240212
PS : quand on écrit "idéologie raciste du sionisme", on fait deux choses, on ment et on profère une injure antisémite ; cette tribune est une honte et une infamie.
Foussignargues
13/02/2024 à 10:38
Il ne faut pas confondre l'antisémitisme, qui est un racisme, avec l'antisionisme, qui est l'opposition à une idéologie : on peut contester cette idéologie comme on peut critiquer le libéralisme, le socialisme, etc etc. C'est la démocratie, point final.
Très nombreux sont d'ailleurs les Juifs opposés au sionisme. Lisez, par exemple, "L'antisionisme, une histoire juive", qui vient de sortir chez Syllepse.
Il me semble, en plus, que le sionisme est bel et bien une idéologie suprémaciste, il suffit de lire les déclarations des dirigeants israéliens pour s'en convaincre.
Michel
13/02/2024 à 19:50
Le sionisme est une réponse à l'antisémitisme : trouver un endroit où on ne sera plus persécuté parce que Juif. Mais l'antisémitisme est si fort que même ce droit leur est refusé, puisque cette recherche de tranquillité s'apparente alors à de l'antisémitisme.
Et oui, bien sûr, l'antisionisme est le faux nez de l'antisémitisme. Quand ça marche comme un canard et que ça fait coin-coin, c'est un canard.
Thierry Reboud
15/02/2024 à 12:46
Le sionisme est une doctrine nationaliste née dans l'Europe du Printemps des peuples. En ce sens, il aurait pu constituer une doctrine émancipatrice.
Malheureusement, c'est un peu comme avec le communisme : il y avait l'idéal communiste, et puis il y a eu le communisme réel. Il y avait l'idéal sioniste, et puis il y a le sionisme réel.
Quant à l'antisionisme, c'est dès l'origine d'abord un débat à l'intérieur de la judéité, notamment dans le cadre de l'opposition entre les mouvements sionistes et les mouvements antisionistes (le plus connu étant le Bund). Ce débat à l'intérieur de la judéité dure encore de nos jours, et vous vous ridiculiseriez pas qu'un peu en traitant d'antisémites ces antisionistes.
Si les non-juifs intervenaient peu dans ce débat, c'est qu'ils se moquaient allègrement de ce débat, hormis certaines franges chrétiennes sionistes qui, par une sorte d'antisémitisme élégant (pour deux types de raisons : soit que le sionisme permette de débarrasser l'Europe de sa population juive, soit que le retour du Messie ne puisse advenir qu'après que les Juifs seront revenus en Palestine), militaient ardemment pour le retour des Juifs en Palestine.
Ces chrétiens sionistes existent toujours, et comptent parmi les "meilleurs" alliés du suprémacisme juif actuellement aux affaires en Israël.
Reste que, dans certains cas (emblématiquement, les exemples de Soral ou Dieudonné), un antisionisme grossier et rarement cohérent sert effectivement de faux-nez à l'antisémitisme. Mais, pour le coup, dans la mesure où l'antisionisme est d'abord une notion utile dans le débat, c'est dans le débat qu'il convient de distinguer le bon grain de l'ivraie. Avec un minimum d'efforts, vous devriez être capable d'y arriver.
Aurelien Terrassier
13/02/2024 à 15:25
Ce commentaire a été refusé parce qu’il contrevient aux règles établies par la rédaction concernant les messages autorisés. Les commentaires sont modérés a priori : lus par l’équipe, ils ne sont acceptés qu'à condition de répondre à la Charte. Pour plus d’informations, consultez la rubrique dédiée.