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Partage de la valeur : “stupeur et colère” des auteurs devant l'étude du SNE

Le Syndicat national de l'édition n'espérait sans doute pas un tel accueil à son étude consacrée au partage de la valeur du livre, présentée le 1er février dernier. Plusieurs organisations d'auteurs accusent l’organe patronal de manipulation des chiffres, pour dresser un panorama tronqué du secteur. Le Conseil permanent des écrivains renchérit, pointant « les biais grossiers de cette enquête ».

Le 06/02/2024 à 15:19 par Antoine Oury

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06/02/2024 à 15:19

Antoine Oury

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Commanditée par le Syndicat national de l'édition, réalisée par le cabinet KPMG, l'étude consacrée au partage de la valeur du livre présentée ce 1er février devait devenir une référence pour le secteur. Dans un communiqué, le syndicat patronal introduisait ces travaux comme un moyen « d’aborder de manière factuelle et objective la question du partage de la valeur entre auteurs et éditeurs ».

Une profession de foi d'autant plus prometteuse que des négociations entre les deux parties sont ouvertes, sous l'égide du ministère de la Culture, et que l'Union européenne s'intéresse de nouveau aux conditions de vie et de rémunération des artistes auteurs.

Une présentation « biaisée »

Les principales conclusions de l'étude, ainsi que les graphiques associés, ont rapidement surpris observateurs et organisations d'auteurs. Il apparaissait en effet, à en croire les chiffres présentés, que les auteurs captaient une part plus importante de la valeur du livre que les maisons d'édition.

La valeur générée, soit la marge sur coûts directs avant droits d’auteurs, s’établit à 42,6 % du CA net éditeur qui se répartit entre les droits perçus par les auteurs (24,8 %) et ce qui est conservé par l’éditeur (17,8 %) pour couvrir ses frais de structure (12,9 %) et contribuer à son résultat d’exploitation avant impôts (4,9 %).

 

– Extrait d'un communiqué du SNE, 1er février 2024

Dans les faits, libraires, diffuseurs et distributeurs se partagent 51 % du prix du livre hors taxe, mais la maison d'édition récupère bel et bien, sur les 49 % restants, 42,8 %. Certes, salaires, frais de fonctionnement, cotisations et autres dépenses interviennent ensuite, mais plusieurs observateurs tenaient à rappeler cette réalité.

De leur côté, les auteurs ne touchent pas non plus 24,8 % nets, puisqu'il faudrait aussi retrancher leurs propres frais, du coût du matériel aux cotisations sociales. Le manque de rigueur de l'ensemble avait de quoi agacer, surtout lorsque l'étude oublie encore, par exemple, de mentionner que certaines structures d'édition disposent par ailleurs de services de diffusion et de distribution...

Le Conseil permanent des écrivains, sollicité par ActuaLitté, se joint au chœur des récriminations : « Cette étude ne peut qu’inspirer stupeur et colère. La présentation des faits qu’elle propose est biaisée, orientée SNE, commanditaire de l'étude — alors que le CPE réclame depuis des années au ministère de la Culture un rapport neutre et objectif sur le partage de la valeur dans le monde du livre », nous indiquent Christophe Hardy et Séverine Weiss, co-présidents du CPE.

Un outil « pour éteindre toute discussion »

Le CPE, qui rassemble plusieurs organisations d’auteurs du livre (écrivains, traducteurs, dramaturges, scénaristes, illustrateurs, photographes), ne décolère pas. Alors que la situation économique et sociale des artistes auteurs se dégrade et qu'une documentation fouillée en rend compte — dont le rapport Racine, présenté en 2020 —, l'étude du SNE s'inscrit à contre-courant, pour de mauvaises raisons, selon le CPE.

Notre précarisation est déjà largement documentée par de vastes enquêtes auprès de nos adhérents et plusieurs études du ministère, tout le monde s'accorde sur ce point. Le chiffre fourni par le SNE, qui mêle des éléments disparates, est destiné à brouiller la réalité et ne tient compte en rien des rapports contractuels réels entre un individu physique (l'auteur) et la structure morale (l'éditeur) avec laquelle il signe un contrat, en tant que « partie faible » de cette relation — et de toute la chaîne du livre, au demeurant.

 

– Christophe Hardy et Séverine Weiss, co-présidents du CPE

Cette étude sur le partage de la valeur intervient dans un contexte déjà tendu entre les organisations d'auteurs et le Syndicat national de l'édition. En fin d'année 2022, un accord interprofessionnel — signé par le CPE, la Ligue des auteurs professionnels et le SNE — annonçait des négociations sur plusieurs points, comme la reddition de comptes semestrielle, la révision du document de reddition, l'obligation d’information pour l’éditeur en cas de sous-cession... Mais une porte était aussi ouverte sur le partage de la valeur du livre.

À LIRE - L'étude irréelle où “les éditeurs sont moins payés que les auteurs

Depuis cet accord, les négociations patinent quelque peu, au point qu'une intervention législative ait été envisagée par un sénateur, il y a quelques semaines. L'étude du SNE n'améliorera pas les échanges, visiblement : pour le CPE, le document « n’est ni outil de réflexion ni un outil de dialogue ». « C’est tout le contraire : un outil pour éteindre toute discussion sur le “partage de la valeur” dans la chaîne du livre, et discréditer, notamment auprès des pouvoirs publics, les propositions que nous portons et sur lesquelles nous travaillons depuis plusieurs années pour obtenir une rémunération des auteurs plus juste. »

Avec quatre autres organisations engagées dans les négociations avec les éditeurs (Association des traducteurs littéraires de France, Société civile des auteurs multimédia, Société des gens de lettres, et le Syndicat National des Auteurs et des Compositeurs), le CPE entend « dans les jours qui viennent, mettre en avant les biais grossiers de cette enquête et repositionner le débat sur des éléments pertinents et exploitables », nous indique-t-on.

Photographie : graffiti d'après un dessin de Marjane Satrapi (illustration, marek edelman, CC BY-NC 2.0)

 
 
 
 
 
 
 

 

22 Commentaires

 

Jean

07/02/2024 à 09:21

On est très au-delà des chiffres biaisés et du manque de rigueur. On est dans l'incompétence crasse, qui fait sérieusement douter des capacités intellectuelles dans les bureaux du SNE. Pas besoin d'être statisticien ou sociologue pour rire à gorge déployée des résultats de ce truc. Ca me fait penser à cette réplique de Friends ou l'un des personnages affirme que "chien est le contraire de chat". On est au le même niveau (ou peut-être un peu plus bas).

maryy

07/02/2024 à 10:05

Bonjour, dans votre article vous écrivez : la reddition de comptes semestrielle.
Est-ce reddition ou réédition qu'il faut lire ?
Quant à "comptes semestrielle" je suis perplexe. 😊

Allie

07/02/2024 à 14:13

C'est la reddition (et non réédition...) qui est semestrielle, et non les comptes. Si vous ne connaissez pas le terme, une simple recherche Google vous renseignera.

Sam

07/02/2024 à 10:55

Le CPE et autres "syndicats" d'auteurs, tels la SGDL, réclament du Ministère "depuis des années", des éclaircissements au Ministère...Il est évident que le Ministère, au service intégral du Marché, comme l'ensemble des gouvernements depuis 50 ans, va donner les vrais chiffres de la véritable spoliation, croissante que subissent les auteurs...
Le SNE ou MEDEF de l'édition a pour vocation d'être la pointe avancée du pillage continu des droits et des revenus légitimes des auteurs.
Face à cette réalité d'une destruction continue, on a des "syndicats" qui s'offusquent, s'indignent, protestent, sans résultat autre que de conserver leurs strapontins aux réunions avec les maîtres, et leurs petites avantages en termes d'aides ou de visibilité.
Ils vont bientôt se retrouver comme les intermittents du spectacle, à patienter dans un couloir en attendant que le MEDEF et les syndicats-maison aient fini de mitonner la sauce dans laquelle ils seront un peu plus écrasés et affamés.
Et le spectacle continu...

Euryale

16/02/2024 à 11:25

En tant qu'auteurs, on serait déjà très heureux d'avoir des droits similaires aux intermittents du spectacle…

FredEx

07/02/2024 à 12:03

Et si les auteurs se mettaient en grève (ce qu'ils ne feront jamais) ?

Vincent Colinne

07/02/2024 à 16:54

En greve de quoi ? De la faim ? Il y sont déjà, bien malgré eux...

FredEx

07/02/2024 à 18:24

Des contenus (lorsqu'il y en a), les scénaristes d'Hollywood l'ont fait, il est vrai qu'ils sont plus sévèrement burnés.

Adrien

08/02/2024 à 11:39

Ah, un Yaka Fokon qui croit qu'il a trouvé la solution parfaite à laquelle tout le monde a été trop bête pour penser ou trop peureux pour envisager...

Les scénaristes peuvent prendre en otage toute une industrie et les forcer à négocier. Les auteurs, non : il y a trop à publier, un contenu non rendu sera aussitôt remplacé par trois autres par l'éditeur.

Renseignez-vous sur les véritables conditions du métier et sur les options des auteurs pour se faire entendre, ça vous évitera de débiter des idioties.

FredEx

08/02/2024 à 14:19

C'est vrai qu'ayant publié une quinzaine de livres chez quelques éditeurs dont Fayard, Flammarion, Gallimard, Grasset & so on, je suis assez mal placé pour connaître les conditions du métier et apprécier le courage de mes collègues.

Adrien

08/02/2024 à 14:53

Clairement, oui, vous n'avez aucune idée de l'absence d'options pour les auteurs pour "faire grève".

Ce qui est d'autant plus triste et preuve de déconnexion avec autant d'expérience.

FredEx

08/02/2024 à 15:34

Ne m'obligez pas à être désagréable. Vous m'avez mal lu (vous savez lire ?). J'ai écrit : "ils ne le feront jamais". L'une des raisons : les auteurs, dans leur grande majorité, pensent que ce qu'ils écrivent est d'une telle importance que les conditions dans lesquelles ils publient sont de peu d'importance ; ils sont donc disposés a accepter à peu près tout : la baisse de leur pourcentage par exemple, il est, désormais, admis qu'il démarre à 8% alors qu'il y a quelques années encore, c'était 10% ; les à-valoir sont, systématiquement, revus à la baisse à moins qu'ils soient, purement et simplement, supprimés, etc.
Vous n'avez pas l'air non plus de savoir qu'une "grève", et dans n'importe quel secteur d'activités, c'est une organisation, une solidarité, un risque… celui de tout perdre.

FredEx

08/02/2024 à 18:39

Ne soyez pas désagréable ni condescendant. Vous m'avez juste mal lu. A la suite de mon "appel à la grève", j'ai écrit : "qu'ils ne feront jamais". Cela tient en grande partie à la prétention des auteurs, pour la plupart, persuadés que ce qu'ils écrivent est au-dessus des conditions de diffusion… les pauvres ! J'ai publié mon premier livre en 1983, j'ai donc été témoin de la lente paupérisation des auteurs : 8% HT est, désormais, considéré comme le pourcentage correct, baisse des à-valoirs lorsqu'ils ne sont pas supprimés ("Nous sommes une maison prestigieuse"), etc.
Les rapports de force auteurs/éditeurs s'établissent de gré à gré, imaginons un instant qu'ils changent. Une grève (et celle des scénaristes californiens n'est en rien différente des autres), c'est un objectif (une rémunération correcte, par exemple), une volonté (être respecté peut en tenir lieu). Pour réussir, elle doit pouvoir compter sur la solidarité entre grévistes, en l'occurrence inimaginable et prendre le risque de tout perdre, c'est à dire l'ordinaire de l'auteur moyen : 1 500 euros d'avance, un quart de page dans Madame Figaro et 342 exemplaires vendus.

Sam

09/02/2024 à 10:06

"l'ordinaire de l'auteur moyen : 1 500 euros d'avance, un quart de page dans Madame Figaro et 342 exemplaires vendus"...
Publié 6 fois, pour des romans, dans des maisons petites et moyennes, je n'ai jamais eu d'a-valoir ni de 1/4 de page dans Mme Figaro. Quant aux ventes elles s'étalent entre 10ex et deux cent, il me semble, vu que les éditeurs ne donnent, là non plus, aucune précision véritable. L'auteur moyen que tu décris, je ne l'ai jamais rencontré, ni en salon, ni maison d'édition, ni ailleurs. Le vrai auteur moyen, à mon avis se rapproche bien plus de mon cas. Ce que tu décris, c'est déjà un groupuscule de chanceux.

FredEx

09/02/2024 à 12:08

Il y a le prolétariat et puis le lumpen-prolétariat, etc, etc, jusqu'à tous ceux qui se désespérent de ne même pas recevoir une lettre de refus.

Sam

09/02/2024 à 18:43

Sans oublier les chefs d'escradilles en vrille, petit doigt en l'air.

Lierre

08/02/2024 à 14:51

Même si la suggestion de fredex peut sembler un peu naïve et hors-sol, je vous trouve bien agressif !
La vôtre, en revanche, écarte un peu vite la pertinence d'un mouvement social d'ampleur - dans d'autres secteurs aussi, historiquement, les agents sont remplaçables (certes, médiocrement, avant c'était des "jaunes" (casseurs de grèves), maintenant des IA ou stagiaires peu ou pas rémunérés, voire des jeunes prêt-es à tout accepter pour se faire une place dans le milieu).
L'argument de la pauvreté qui écarterait la possibilité d'un mouvement social n'en est pas un ; les auteurices sont iels plus précarisé-es que les femmes de chambre de l'hôtel Ibis, qui ont obtenu gain de cause après plus d'un an de grève ? Que les personnels périscolaires ? Quid des caisses de grèves ?
Bien sûr que ce n'est ni idéal, ni facile, mais un autre commentaire relève qu'attendre autre chose d'associations verrouillées par l'angoisse de la perte de subventions et le maintien d'un certain statu quo, n'est-ce pas ça la vraie naïveté ?
Ce milieu, que je connais de l'intérieur, semble bien broyer l'espoir...Et surtout, l'empathie. Le monde du livre est un marché, qui fonctionne comme tous les autres avec un rapport de force explicite ; les éditeurices, elleux, ont un syndicat national (tiens, tiens...) qui bosse bien pour elleux.

Sam

08/02/2024 à 16:21

Ca me paraît difficile, Fredex, même si l'idée est séduisante. Ils ne pénaliseront qu'eux-mêmes comme le disent Coline ou Adrien. La solution est plutôt d'ordre institutionnel, il me semble. Création d'un éditeur public de fictions et/ou reversement par les gros éditeurs - évalués en termes de C.A. et bénéfices - d'un pourcentage des bénéfices pour la maison d'édition publique. Egalement, possibilité contractuelle de choix pour l'auteur entre un a-valoir et une rémunération au pourcentage des ventes.
Sur la maison d'édition publique : elle publierait les auteurs à des conditions contractuelles et promotionnelles de qualité bien supérieure à celles du Marché, en limitant la publication aux premiers romans et à un nombre d'autres romans limité et acceptés uniquement sur tirage au sort des manuscrits. L'idée serait de tirer vers le haut les conditions marchande qui évoluent clairement vers le pire.
Evidemment, ce changement structurel impliquerait une inflexion politique vers le respect des auteurs, de la culture...
Concrètement, ici et maintenant, je ne vois pas de solutions pour faire bouger les choses, si ce n'est des "coups de poing" à la manière de certains mouvements écologistes. Encore faudrait-il trouver des auteurs prêts pour ça...

FredEx

09/02/2024 à 12:06

Le rideau de fer + la roulette russe,, ça peut être amusant.

Sam

12/02/2024 à 09:59

1/4 de page dans madame Figaro, ça classe un homme, c'est sûr...Mais quand même ouvrir les fenêtres avant de sortir.

S.P.U.D.S.

07/02/2024 à 13:09

Si on ne nous dit pas qui est l'éditeur indélicat, ça ne nous avance guère.

Jeanne Desaubry

07/02/2024 à 16:04

Si le calcul a été fait sur une moyenne de , disons 8% comme indiqué contractuellement, du CA HT des ventes... C'est forcément faux. Car combien de maisons, petites ou moyennes, ne paie jamais de droits aux auteurs ? Qui sont décriés, considérés comme "vénaux" quand ils réclament des comptes. Heureux quand on a un à valoir...

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Connue en France pour sa participation à la série Les Carnets de l'Apothicaire (avec Itsuki Nanao), la mangaka Nekokurage a été accusée de fraude fiscale par les services fiscaux de la préfecture de Fukuoka. L'artiste aurait omis de déclarer 1,5 million € de revenus sur une période de 2019 à 2021, mais l'intéressée plaide l'ignorance.

02/04/2024, 11:59

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Ed Piskor, auteur de la série Hip Hop Family Tree, s'est suicidé

L'auteur de bandes dessinées américain Ed Piskor s'est donné la mort, ce 1er avril 2024, à l'âge de 41 ans. Il s'était fait connaitre à l'international avec une série retraçant les débuts du hip hop, intitulée Hip Hop Family Tree, avant d'être embauché par Marvel pour X-Men : Grand Design, un hommage rétro aux comics de super-héros.

02/04/2024, 10:55

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Mort de Kate Banks, autrice jeunesse, à l'âge de 64 ans

L'autrice de livres pour la jeunesse Kate Banks, née dans le Maine, mais résidant dans le sud de la France depuis une vingtaine d'années, est décédée à l'âge de 64 ans. Très prolifique, elle a publié plus d'une cinquantaine de titres en quelques décennies, dont plusieurs ont été traduits en français.

29/03/2024, 16:04

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Toriyama, Miura, Ashihara... Qui inscrit les mangakas dans un Death Note ?

La disparition d'Akira Toriyama, un des grands maitres contemporains du manga, à l'âge de 68 ans seulement, a relancé les débats autour des cadences et charges de travail des mangakas et autres créateurs japonais. Avec une mise en avant, notamment, de l'espérance de vie estimée plus faible de ces professionnels par rapport à la moyenne de la population japonaise.

28/03/2024, 11:41

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Héliogabale : Un inédit perdu de Jean Genet, enfin édité

Écrit en juin 1942, lors d'un passage de 8 mois à la prison de Fresnes pour vol de livres, le manuscrit d'Héliogabale n'avait jusqu'à présent jamais été édité. Une de ses versions a été retrouvée à la Houghton Library, à Harvard, et sera publiée le 4 avril par Gallimard.

27/03/2024, 14:25

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Statut des artistes-auteurs : que prévoit la Commission européenne ?

En novembre 2023, le Parlement européen a adopté une initiative législative consacrée à la situation des artistes-auteurs, soulignant que la précarité ne devait pas être la règle pour cette catégorie de travailleurs. Cette prise de position appelait une réponse de la Commission européenne sur le sujet, désormais connue. 

27/03/2024, 10:47

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Mort d'Abdulah Sidran, poète bosniaque et compère d'Emir Kusturica

Âgé de 79 ans, le poète et scénariste bosniaque Abdulah Sidran est mort, ce samedi 23 mars, à Sarajevo, rapportent les médias de la Bosnie-Herzégovine. Considéré comme l'un des plus importants poètes contemporains du pays, il est fait connaitre à l'étranger comme coscénariste des deux premiers films d'Emir Kusturica, Te souviens-tu de Dolly Bell ? (1981) et Papa est en voyage d'affaires (1985).

26/03/2024, 15:00

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Mort de Nuno Júdice, poète de la modernité portugaise

Le poète portugais Nuno Júdice s'est éteint le 17 mars dernier à l'âge de 74 ans des suites d'un cancer. Salué par le président de la République, Marcelo Rebelo de Sousa, cet écrivain à l'impressionnante bibliographie a largement contribué à la promotion des lettres portugaises et lusophones à l'international.

25/03/2024, 11:29

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L'essayiste Malika Sorel-Sutter, un succédané de Zemmour au RN

L'essayiste Malika Sorel-Sutter, autrice de plusieurs livres aux éditions Fayard et Albin Michel, sera le « numéro 2 » du Rassemblement national pour les élections européennes de juin prochain. Adepte du « Grand remplacement », élucubration de Renaud Camus, elle déroule les mêmes obsessions qu'un certain Éric Zemmour, qui lui tressait des lauriers, voilà quelques années.

25/03/2024, 09:39

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Rachida Dati : un Pass Culture européen, à la façon d'Erasmus

Invitée ce 26 avril sur les ondes de RTL, la ministre de la culture, Rachida Dati, a évoqué la question du Pass Culture, généralisée en France en 2021 pour les jeunes de 18 ans, avant d'être étendue à d'autres classes d'âge. À la demande du président de la République, la voici militant pour un Pass Culture élargi à l'échelle européenne, « un peu sur le modèle d'Erasmus ». 

27/04/2024, 12:02

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If I Must Die : un recueil posthume du poète palestinien Refaat Alareer

La maison d’édition indépendante et new-yorkaise OR Books annonce avoir acquis les droits pour la publication posthume du poète palestinien et professeur de littérature anglaise, Refaat Alareer. Mort lors d’un bombardement israélien le 6 décembre 2023, il léguait un poème terrible If I Must Die – devenu viral.

26/04/2024, 18:25

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Lié à des escalvagistes, le Prix Booker doit-il changer de nom ?

Le Booker Prize, ou Prix Booker en version française, reste l'une des récompenses littéraires les plus convoitées outre-Manche. Et même au-delà, avec le Booker Prize International, qui salue les œuvres d'auteurs du monde entier. Mais la légitimité de ces prix est mise en cause par son nom, hérité de deux frères esclavagistes.

26/04/2024, 11:42

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2,5 millions € de butin en livres rares : un gang de voleurs démantelé

Ils avaient jeté leur dévolu sur des objets généralement ignorés par le grand banditisme : les livres rares et anciens. Quatre suspects ont été arrêtés en Géorgie dans le cadre d'une enquête européenne qui a mobilisé plus d'une centaine de policiers et procureurs. 27 sites ont été perquisitionnés, au total, en Géorgie et en Lettonie.

26/04/2024, 09:31

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Italie : 60 éditeurs et 300 libraires indépendants unissent leurs forces

Indie Tree est un enthousiasmant projet de collaboration entre éditeurs et libraires indépendants italiens. Mis en place par les réseaux de promotion éditoriale Promedi et NW Consulenza e Marketing Editoriale, il implique 300 librairies indépendantes et plus de 60 éditeurs indépendants. L’objectif : développer des synergies entre les acteurs de l’indépendance éditoriale en Italie.

26/04/2024, 08:30

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Le psychiatre Raphaël Gaillard élu à l'Académie française

Raphaël Gaillard, Professeur de psychiatrie à l'Université Paris Cité et responsable du pôle hospitalo-universitaire au sein du GHU Paris Psychiatrie & Neurosciences, site Sainte-Anne ainsi que président de la Fondation Pierre Deniker, vient d’être élu à l’Académie française, succédant ainsi au président de la République, Valéry Giscard d’Estaing au fauteuil numéro 16.

25/04/2024, 17:49

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“Une nouvelle démarche déloyale des éditions Oxymore” contre Delcourt

Les libraires en perdent leur latin : voilà plusieurs mois que la série Lulu et Nelson est annoncée par les très jeunes éditions Oxymore, fondées en février 2023 par Mourad Boudjellal. Le créateur de la maison Soleil, qu’il avait vendue au groupe Delcourt, en juin 2011, semble avoir du mal à se détacher de son ancienne société… qui publie justement Lulu et Nelson.

25/04/2024, 16:20

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Frais de port du livre : un impact négatif pour 63 % des acheteurs

Depuis le mois d'octobre 2023, la commande d'un livre neuf sur internet suppose le paiement de frais de port d'un montant minimum de 3 €. Une mesure destinée à rétablir l'équité entre les libraires et les vendeurs en ligne, copieusement critiquée par le géant Amazon. Un sondage de l'IFOP, commandité par la multinationale américaine, assure qu'une partie des acheteurs de livres ont réduit leurs paniers.

25/04/2024, 16:19

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Lagardère : baisse des ventes livre en France au 1er trimestre 2024

Au 31 mars 2024, Lagardère Publishing a noté une augmentation de son chiffre d'affaires à 576 millions d'euros (+0,8%), avec une croissance notable dans le numérique et l'audio. Toutefois, la branche française a subi un recul, principalement dans le secteur BD/manga. À l'international, des gains ont été réalisés au Royaume-Uni, aux États-Unis, et une stabilité en Espagne et Amérique latine.

25/04/2024, 13:15

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L'Europe exclut le livre du règlement sur les retards de paiement  

L'Europe a récemment exempté le secteur du livre d'un nouveau règlement sur les retards de paiement. Une décision saluée comme une victoire pour les libraires par le Syndicat de la librairie française (SLF) et la fédération européenne des libraires, l'EIBF, à laquelle il appartient, qui se sont vaillamment battus pour convaincre les différents acteurs impliqués.

24/04/2024, 18:18

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Une bibliothèque allemande théâtre d'une attaque à la machette

Un homme de 31 ans, armé d'une machette, s'est introduit dans la bibliothèque universitaire de Mannheim ce mardi 23 avril, avant d'être abattu par la police vers 17h30, et de succomber de ses blessures à l'hôpital. Il se serait emporté contre une employée de la bibliothèque, et aurait menacé les policiers. 

24/04/2024, 17:05

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Editis : Laurine Mortha nouvelle directrice des fusions-acquisitions

Catherine Lucet, directrice générale d'Editis, et Dalila Zein, directrice générale déléguée, communiquent la nomination de Laurine Mortha au poste de directrice des fusions-acquisitions et des missions stratégiques.

24/04/2024, 16:11

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À la BnF, pas de pudding, mais des livres à l'arsenic

En mars dernier, la bibliothèque universitaire de Bielefeld, dans le Nord-Est de la Rhénanie-du-Nord–Westphalie (Allemagne), procédait à un gigantesque inventaire pour mettre la main sur des ouvrages empoisonnés... En cause, un colorant à base d'arsenic, potentiellement dangereux. D'autres institutions patrimoniales dans le monde en possèdent, dont la Bibliothèque nationale de France...

23/04/2024, 15:30

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Dix ans après sa dernière enquête, Sherlock Holmes de retour

Sherlock Holmes est peut-être entré dans le domaine public, mais cela a rendu les ayants droit d'Arthur Conan Doyle plus regardants encore sur l'avenir du personnage. Il aura fallu dix ans pour relire une nouvelle enquête « officielle », validée par les héritiers. L'écrivain et journaliste britannique Gareth Rubin remettra face à face Holmes et son ennemi, Moriarty, en septembre prochain...

23/04/2024, 11:41

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Détenteur de la licence Le Seigneur des Anneaux, Embracer se divise

Le groupe suédois Embracer a acté sa division en trois entités distinctes, afin de doter chacune d'entre elles d'une autonomie et d'une « stratégie propre ». Middle-earth Enterprises, filiale qui gérait les droits d'exploitation d'œuvres de Tolkien, devient une société de développement et d'édition de jeux vidéo, sous le nom Middle-earth Enterprises & Friends.

23/04/2024, 10:08

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Le plaisir de la lecture commence dans les crèches

Fournir des livres aux établissements qui accueillent de très jeunes enfants, voici le dernier programme déployé en Italie. Ce projet cible tout particulièrement les territoires les plus fragiles du Bel Paese. Après une première édition, l’Association des éditeurs réitère son initiative. Pour assurer et développer un lien, dès le plus jeune âge, avec la lecture.

23/04/2024, 10:04

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Bruxelles, une menace pour la vie privée des dirigeants de Vivendi

La fusion de Lagardère avec Vivendi poursuit son bonhomme de chemin… devant la justice européenne. Ce 11 avril, la Cour de Justice de l’Union européenne a donné raison au groupe des Bolloré. En cause, une ordonnance que la société contestait en ce qu’elle exigeait la collecte et la conservation de documents potentiellement sensibles, impliquant des données personnelles.

22/04/2024, 18:47

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En Italie, Meloni et la Rai ont-ils menti pour mieux censurer ?

Le lauréat du prix Strega 2019, Antonio Scurati, avait prévu de présenter un monologue sur l'antifascisme à la télévision publique italienne, la Rai, pour coïncider avec la fête de la Libération le 25 avril. Une intervention finalement annulée, entraînant des soupçons de censure, notamment à cause des critiques que l'écrivain voulait explicitement porter envers la Première ministre Giorgia Meloni. La chaîne a nié toute censure, arguant que l'annulation était due à des raisons financières... Une note a fuité, qui prouve qu'elle a menti... La polémique enfle.

22/04/2024, 14:49

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Livre d'occasion : le Conseil permanent des écrivains souhaite une “concertation”

Le Conseil permanent des écrivains (CPE) a exprimé ses préoccupations suite à la publication d'une étude réalisée par Sofia et le Ministère de la Culture, datée du 10 avril 2024. Cette étude met notamment en lumière une augmentation significative des ventes de livres d'occasion, qui représentaient 20 % du marché en 2022.

22/04/2024, 13:32

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Japon : une amende de 10 millions € pour un pirate de mangas

Mangamura. À la fin des années 2010, ce nom faisait trembler de rage les plus grands éditeurs japonais de mangas, dont Kadokawa, Shueisha et Shogakukan. En 2017, ils avaient uni leurs forces pour abattre la plateforme pirate aux quelque 100 millions de visiteurs mensuels, avant de se tourner vers les opérateurs... La justice a condamné l'un d'entre eux a une amende de 10 millions €.

22/04/2024, 10:58

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Un écrivain italien interdit de télé : le spectre de Meloni plane

La relation entre intellectuels et pouvoir a toujours été un sujet de débat, tout comme le lien entre politique et littérature. Mais, depuis l’arrivée de Giorgia Meloni en octobre 2022, le débat s’est enflammé en Italie. Preuve, suite à la décision d’annuler le monologue d’Antonio Scurati prévu sur la télévision publique italienne, la Rai, au sujet de l’antifascisme.

20/04/2024, 18:56

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Des livres neufs à prix réduit : une solution pour les collectivités

Depuis cinquante ans, Expodif fournit collectivités et revendeurs : quelque 5000 références dans son catalogue, issues de lots rachetés auprès d’une centaine de fournisseurs. Et des livres neufs revendus à des prix concurrentiels – entre 40 et 65 % du prix éditeur. 

19/04/2024, 17:32

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L'Autrichien qui avait fait plier Facebook s'attaque à Meta

Voilà dix ans, cet activiste originaire de Salzbourg publiait un ouvrage mettant farouchement en cause le fonctionnement du réseau social Facebook : Kämpf um deine Daten (Luttez pour vos données), dénonçait le moissonnage d’informations que pratique la société de Mark Zukerberg. Mais Max Schrems n’en a résolument pas fini avec Meta…

19/04/2024, 15:45

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L'immense collection de VHS de Scorsese entre à la bibliothèque

52 mètres linéaires, et autant de boîtes de conservation. À la tête d'une des filmographies les plus imposantes de l'histoire, le réalisateur américain Martin Scorsese a pourtant trouvé le temps, des années 1980 aux années 2000, de s'adonner à une occupation pour le moins étrange. Il a enregistré des milliers d'heures de programmes télévisés sur des centaines de VHS...

19/04/2024, 12:36

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Chine, Occident et Liu Cixin : un Problème à trois corps

Le roman culte de Liu Cixin a très récemment été adapté en série par Netflix. Le géant américain n'a pas hésité à sortir les grands moyens pour faire de cette histoire la nouvelle grande saga de la pop culture du XXIe siècle. Le succès attendu est au rendez-vous pour la plateforme de streaming, mais la série reflette-t-elle vraiment toute la complexité que recouvre « le problème à trois corps » ?

19/04/2024, 11:14

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À Manhattan, une douce France dans la librairie de Cyril Dewavrin

Cyril Dewavrin a de la suite dans les idées : propriétaire de l'enseigne La Comédie Humaine à Avignon, inaugurée en 2018, c'est au cours d'un voyage aux États-Unis qu'il décide de tenter l'aventure outre-Atlantique. Depuis début décembre 2023, La Joie de Vivre propose, dans le quartier de Chelsea, à Manhattan, un petit coin de France aux New-Yorkais.

19/04/2024, 10:53

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Reconnue coupable de faute, l'Agessa condamnée à indemniser un auteur

30.000 €, pas moins. Voilà le montant des dommages et intérêts que le tribunal judiciaire de Paris a sommé à feue l’Agessa d’indemniser, pour avoir porté préjudice à un artiste auteur. Un montant qui donnera le hoquet aux pouvoirs publics : de fait, quelque 200.000 personnes seraient concernées par les 40 années d’incurie de l’organisme. Rapide calcul : faudrait-il trouver 6 milliards € ?

18/04/2024, 18:50

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Promotion de la transphobie : mode d'emploi d'une Transmania

Suite aux pressions exercées par des activistes et quelques élus municipaux de Paris et de Lyon, JCDecaux a annoncé procéder au retrait des affiches publicitaires de l'ouvrage Transmania, jugé « transphobe et complotiste ». Un retrait qui a fait plus parler de lui que l'ouvrage en lui-même... Il n'y a pas de mauvaise publicité : tout est bon à prendre...

18/04/2024, 12:33

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Budget 2024-2025 du Canada : où sont passés les engagements ?

Personne ne digère vraiment la présentation du budget 2024-2025 par la ministre des Finances, Chrystia Freeland. Les organisations professionnelles du monde de la culture attendaient fermement que s’y retrouve la Loi sur le droit d’auteur. Espoir déçu et mauvaise nouvelle en perspective.

18/04/2024, 11:44

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L'enfer pour le “paradis du manga” : quel avenir pour piccoma France ?

Malgré des résultats au Japon sidérants en 2023, le propriétaire sud-coréen de la plateforme piccoma, Kakao Entertainment Corp. enclenche une restructuration. Les nouveaux dirigeants se sont engagés auprès des actionnaires à rechercher une croissance organique désormais.

18/04/2024, 11:20

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IA et culture : Rachida Dati missionne le CSPLA

Devant la commission des affaires culturelles de l'Assemblée nationale, Rachida Dati avait annoncé qu'elle saisirait prochainement le Conseil supérieur de la propriété littéraire et artistique (CSPLA) sur plusieurs points liés à l'intelligence artificielle. Deux missions ont été officialisées, sur la transparence et l'effectivité des droits.

17/04/2024, 16:13

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Des pubs télé pour le livre, une décision qui favorisera Vivendi ?

Après le SNE, c'est au tour du Conseil permanent des écrivains (CPE) - ADAGP, ATLF, Cose-Calcre, EAT, Maison de Poésie, Pen Club, Sacem, SAIF, SAJ, Scam, SELF, SGDL, SNAC, Union des Poètes, UPP -, et la Fédération des éditions indépendantes (FEDEI), d'affirmer leur opposition à la publicité pour le livre à la télévision, et le décret no 2024-313 du 5 avril 2024 qui la rend possible pendant une période d'au moins deux ans.

17/04/2024, 12:43

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À Hong Kong, la loi sur la “sécurité” met le livre en danger

À Hong Kong, l'emprise de la Chine est désormais une réalité quotidienne. Depuis la rétrocession du territoire au géant voisin par le Royaume-Uni, le régime communiste s'impose, petit à petit. Ses lois sur « la sécurité nationale » se succèdent, avec des conséquences importantes pour les libertés individuelles. Y compris dans le monde du livre, qui s'en inquiète.

17/04/2024, 12:17

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Le SNE contre la publicité télévisée pour les livres (sans régulation)  

Le Syndicat national de l'édition (SNE) exprime de sérieuses préoccupations suite à la publication du décret du 5 avril dernier, autorisant la publicité pour les livres à la télévision pour une période de deux ans. Les éditeurs craignent que cette mesure ne fragilise le secteur de l'édition et n'appauvrisse la création littéraire, en l'absence de régulations spécifiques pour cette « expérimentation ».

17/04/2024, 10:52

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Dans l'Iowa, une censure combattue par les “Big Five” de l'édition

BookBanUSA — De l'autre côté de l'Atlantique, de nombreux États se sont dotés de législations très contestées, qui facilitent le signalement et le retrait d'ouvrages des collections des bibliothèques publiques ou scolaires. Dans l'Iowa, une action en justice s'oppose à ces lois de censure, avec le soutien des plus grands groupes éditoriaux américains...

17/04/2024, 10:41

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Jean-Baptiste Passé nommé directeur général des éditions Michelin

En poste depuis la mi-septembre de 2021, l’ancien directeur général du Festival du livre de Paris quitte ses fonctions comme prévu. Selon les informations de ActuaLitté, il gagne le groupe Média Participations, où il prenda la tête de la coentreprise Michelin Éditions, qui édite guides gastronomiques, touristiques, cartes et plans.

16/04/2024, 18:46