#Droit / Justice

Plagiat, antisémitisme : présider Harvard, pas un job de tout repos

Déjà chahutée pour ses déclarations concernant Gaza, la présidente de Harvard, Claudine Gay, fait de nouveau polémique. Cette fois, c’est une série d’accusations de contrefaçons qui lui tombent dessus. Après ses propos ambigus sur la guerre entre Israël et Palestine, la fin d’année est mouvementée.

Le 25/12/2023 à 11:42 par Clément Solym

1 Réactions | 460 Partages

Publié le :

25/12/2023 à 11:42

Clément Solym

1

Commentaires

460

Partages

Partager cet article sur Bluesky Partager cet article sur Mastodon Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Première présidente noire de la célèbre université américaine, Claudine Gay, fille d’immigrés haïtiens, a été choisie fin septembre 2023 comme 30e présidente de l’établissement. Présentée comme une pionnière dans le domaine de l’égalité, elle a rapidement été confrontée à un feu nourri de critiques, au sein d’un campus profondément divisé entre modernité et tradition.

Cette brillante économiste — unanimement reconnue — avait prononcé lors d’une « après-midi pluvieuse » son discours inaugural, marquant son engagement en tant qu’ancienne doyenne de la faculté des Arts et des Sciences de Harvard. Elle plaidait alors pour un monde capable de s’écouter et de se comprendre, soulignant que les campagnes de censure frappant les bibliothèques à travers les États-Unis sont autant de symptômes d’un malaise profond.

Elle ajoutait que les réseaux sociaux tendent à exacerber les divergences d'opinions, jusqu’à les rendre haineuses — à travers une rhétorique d’intimidation et de contrôle. Tout ce contre quoi une université doit lutter.

Puis, le 7 octobre, la violence éclate en Israël. Les troupes du Hamas commettent des massacres dans une effusion de violence inattendue dans cette région du monde. Le jour même, 34 organisations étudiantes de Harvard publiaient une déclaration tenant le régime israélien entièrement responsable de cette tragédie, en raison de ses actions antérieures à Gaza. S’ensuivit une campagne de dénigrement à l'encontre de ces individus, accusés d’être les principaux instigateurs de l’antisémitisme sur le campus — accompagnée de dénonciations et d’affichages de leurs visages et noms…

Claudine Gay avait tenté d’apaiser la situation, évoquant « notre humanité commune ». Mais ses propos ne condamnaient pas assez explicitement le Hamas, ni ne réprimandaient suffisamment les groupes d’étudiants. Ses déclarations ultérieures sur la nature terroriste de l’attaque et dénonçant l’antisémitisme de cet acte ont suscité des doutes, du fait de leur arrivée tardive, quant à la sincérité de ses intentions. Pire : elle fut taxée d’hypocrite lorsqu'elle tenta d’invoquer la liberté d’expression, valeur fondamentale de son discours inaugural. Le projet, en moins de 15 jours, avait pris du plomb dans l’aile.

Et voilà qu’à l’approche de Noël, des accusations visant la présidente émergent. Elles concernent sa thèse de 1997, soupçonnée de contenir des plagiats. Les citations inadéquates de Gay dans les travaux publiés, examinés individuellement, « ne constituent pas une faute en matière de recherche », selon un communiqué du conseil d’administration de l'université.

Mais les appels à la démission n’ont pas tardé : les allégations de contrefaçon, provenant principalement de médias conservateurs, ont rebondi sur la controverse d’octobre. Plusieurs exemples de formulations empruntées à d’autres travaux dans la thèse de Gay ont été pointés du doigt et exposés dans divers médias.

La présidente a défendu l’intégrité de son travail académique, affirmant qu’elle a toujours respecté les normes académiques les plus élevées. Le conseil d’administration de Harvard a exprimé son soutien unanime à Gay, évoquant à la fois son témoignage au Congrès et les allégations de plagiat. Le conseil a reconnu quelques cas de citations inadéquates dans les travaux de la présidente, mais a conclu à l'absence de violation des normes de Harvard en matière de faute de recherche.

Pour mettre fin aux attaques, Claudine Gay a demandé à apporter des corrections dans les deux articles incriminés, afin d’ajouter des citations et des guillemets omis dans les publications originales… Son mandat s’annonce mouvementée.

Crédits photo : Harvard 

 
 
 
 

Par Clément Solym
Contact : cs@actualitte.com

1 Commentaire

 

Necroko

26/12/2023 à 00:48

un monstre woke de plus, la preuve que cette vague identitaire de gauche est néfaste pour tout le monde.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

96 % des grands éditeurs italiens utilisent l'intelligence artificielle

En 2025, la lecture progresse en Italie, mais le temps réellement consacré aux livres diminue, tandis que l’intelligence artificielle s’impose dans les maisons d’édition, suscitant à la fois enthousiasme et inquiétude. Ces constats proviennent de deux études présentées par l’Association des éditeurs italiens (AIE) lors de la Foire Più libri più liberi, organisée du 4 au 8 décembre à la Nuvola de Rome. Le premier volet concerne les pratiques de lecture, le second l’usage de l’IA dans les chaînes de production éditoriales.

09/12/2025, 18:18

ActuaLitté

Un programme gratuit pour stimuler la lecture au Québec : le BiblioCLUB étend son réseau

À peine l’hiver installé, les bibliothèques publiques québécoises se projettent déjà vers la belle saison. L’Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ) confirme en effet le retour du BiblioCLUB dès l’été 2026, avec l’ambition d’en faire un rendez-vous annuel incontournable pour les jeunes lectrices, lecteurs et leurs familles. 

09/12/2025, 15:49

ActuaLitté

Un nouvel acteur mondial veut réinventer le droit de prêt public

Genève accueille une nouvelle structure dédiée au droit de prêt public. Créée le 2 décembre 2025, l’association Public Lending Right International (PLRI) entend rassembler, sous une même bannière, les acteurs impliqués dans la rémunération des auteurs pour le prêt de leurs œuvres en bibliothèque. L’objectif ? Favoriser le partage d’expériences, harmoniser les pratiques et accompagner les pays qui souhaitent instaurer — ou renforcer — un système de droit de prêt public.

08/12/2025, 15:46

ActuaLitté

Un mémorial des autodafés nazis incendié à Potsdam

À Potsdam, un lieu de commémoration rappelant les grandes campagnes de destructions de livres orchestrées par les nazis, a été la cible d’un acte de vandalisme commis par des adolescents. Le mémorial, installé dans une ancienne cabine téléphonique, rendait hommage et justice aux livres qualifiés d'impurs qui furent incendiés en 1933, dans cette Bibliothèque des livres brûlés

06/12/2025, 09:16

ActuaLitté

Une Espagnole écoulait sur internet des livres volés à la bibliothèque municipale

Un beau matin d’octobre 2025, la Policía Nacional a mis fin à des mois de larcins discrets — mais obstinés — dans la Biblioteca Municipal de El Puerto de Santa María (Cádiz). L’accusée : une femme suspectée d’avoir subtilisé des dizaines d’ouvrages pour les revendre ensuite sur la fameuse appli de seconde main Wallapop. Résultat de l’enquête : 127 livres récupérés, pour une valeur estimée supérieure à 2000 €. 

06/12/2025, 08:46

ActuaLitté

Plagiat ou inspiration : un écrivain met en cause Max Lobe et les éditions Zoé

L’affaire aurait pu rester confinée aux coulisses de la création. Elle s’est rapidement déplacée sur le terrain judiciaire, puis dans l’espace public. Depuis plusieurs semaines, un bras de fer oppose l’auteur franco-camerounais Astrid-Aimé à l’écrivain suisse Max Lobe et les Éditions Zoé, basées à Genève.

05/12/2025, 17:07

ActuaLitté

N'en déplaise à Trump, les aides fédérales aux bibliothèques rétablies

Donald Trump, peu après son investure, avait attaqué de manière frontale l'Institute of Museum and Library Services (IMLS) en signant un décret présidentiel qui ordonnait son démantèlement. Cette agence fédérale, qui subventionne les actions des bibliothèques américaines, notamment dans les zones rurales, a finalement pu poursuivre ses actions, grâce à une décision de justice.

05/12/2025, 10:12

ActuaLitté

Il est EXCEPTIONNELLEMENT encouragé de manger et boire dans la bibliothèque

Bento, gamelle ou sandwich, une bibliothèque de Kyoto accueillait ce 15 novembre « une fête amusante et drôle », avec l’association locale à but non lucratif and happiness. Cette dernière, connue pour s'occuper de cantines solidaires destinées aux enfants, avait organisé une animation singulière. Car ce jour-là, un tabou était allégrement brisé : on a mangé dans la bibliothèque.

30/11/2025, 12:43

ActuaLitté

Manga : l'ultime offensive avec IA du Japon contre le piratage mondial

Depuis plusieurs années, l’industrie du manga au Japon subit de plein fouet les effets du piratage en ligne. Des millions de lecteurs à travers le monde préfèrent des sites illégaux, gratuits et instantanés, aux offres légales souvent fragmentées. Face à ces pertes colossales — estimées à plusieurs centaines de milliards de yens — le gouvernement et les éditeurs nippons cherchent à reprendre la main.

29/11/2025, 10:05

ActuaLitté

En perte de lecteurs, le Japon déploie un plan pour soutenir les librairies

Au Japon, le gouvernement a présenté un plan destiné à freiner la disparition des librairies et à relancer la pratique de la lecture au sein de la population. En misant sur la modernisation des outils, la réduction des invendus et un renforcement des liens entre librairies et bibliothèques, les autorités cherchent à soutenir un secteur fragilisé et à améliorer l’accès au livre dans tout le pays.

25/11/2025, 18:00

ActuaLitté

Il volait des livres en bibliothèque pour les revendre sur Facebook

Dans le district de Kota Bharu, au nord-est de la Malaisie péninsulaire, deux bibliothèques — l’une relevant d’un organisme public, l’autre privée — ont récemment fait face à une vague de vols de livres. Selon la police locale, des dizaines d’exemplaires manquaient après inspection de vidéo-surveillance et signalement par le personnel. C’est dans ce cadre que l’affaire a pris forme. 

23/11/2025, 10:56

ActuaLitté

Corée du Sud : une institutrice menacée après avoir “demandé” une bibliothèque

Une simple demande d’achèvement de bibliothèque aura suffi à embraser Samcheok. Lors d’une réunion publique, une enseignante a plaidé pour que l’équipement public en friche voie enfin le jour. Depuis, elle subit plaintes, menaces et accusations de violation du Code des fonctionnaires. Un tourbillon administratif et humain, né d’une revendication pourtant… très ordinaire.

23/11/2025, 10:10

ActuaLitté

Un procès à Berlin pour les victimes d'une arnaque aux fac-similés

La pratique est à l'œuvre depuis plusieurs années auprès de collectionneurs néophytes : des vendeurs contactent des personnes âgées ayant fait l’acquisition par le passé d’éditions de luxe ou collectors, et leur proposent un rachat à prix d'or de leurs biens. Ce stratagème désigné en Allemagne sous le nom “faksimile-betrug” dévoile une escroquerie bien montée, porté désormais devant la justice.

23/11/2025, 09:27

ActuaLitté

Aux États-Unis, un livre jeunesse changé en une opération anti-migrants

Méconnu en France, Charlotte's Web, d'Elwyn Brooks “E. B.” White et Garth Williams, est un classique incontournable de la littérature jeunesse aux États-Unis, paru en 1952. Le Département de la Sécurité intérieure a repris le titre de l'ouvrage pour en faire le nom d'une opération d'arrestation et d'expulsion de migrants, en Caroline du Nord.

21/11/2025, 12:11

ActuaLitté

En Iran, l'attaque contre la liberté académique se confirme

L'inquiétude est vive, après les arrestations simultanées ou successives de plusieurs intellectuels, universitaires et chercheurs, en Iran. Depuis le début du mois de novembre, une vague de répression s'abat et touche à présent Iran Academia, une plateforme qui propose des cursus en ligne sur des sujets souvent interdits par le régime.

18/11/2025, 16:02

ActuaLitté

Règlement déforestation : menace pour le livre ou chance pour les forêts ?

À quelques mois de l’échéance du 30 décembre 2025, l’inquiétude gagne l’ensemble de la filière graphique européenne. Intergraf, qui fédère quelque 100 000 entreprises de l’impression à travers le continent, appelle ouvertement la Commission européenne à « stopper le compte à rebours » afin de réévaluer la mise en œuvre du règlement européen sur la déforestation (EUDR).

13/11/2025, 17:55

ActuaLitté

82 % des Québécois lisent encore : mais que révèle vraiment cette statistique ?

Au Québec, la lecture demeure largement pratiquée : selon un récent bilan de Institut de la statistique du Québec (ISQ), environ 82 % des personnes âgées de 15 ans et plus ont lu au moins un livre (papier ou numérique) au cours de l’année écoulée. Pourtant, derrière ce taux élevé se profilent des mutations fortes : numériques, audio, générationnelles et socioculturelles.

13/11/2025, 17:03

ActuaLitté

Algérie : Mohamed Tadjadit, poète contestataire, condamné

Ce mardi 11 novembre, le poète contestataire Mohamed Tadjadit a été condamné à cinq années de prison pour « apologie du terrorisme », selon son avocate Fetta Sadat. Une sentence qui s'inscrit dans une procédure en justice abusive, comme l'ont dénoncé une vingtaine d'organisations non gouvernementales.

13/11/2025, 12:38

ActuaLitté

Des artistes étrangers en résidence en France : programme PAIR, 2e édition

L’Institut français ouvre la seconde édition de son programme PAIR, destiné à soutenir les structures culturelles françaises accueillant en résidence des artistes étrangers. L’appel à projets est ouvert jusqu’au 9 janvier 2026. Ce dispositif, élargi à l’ensemble des zones géographiques après une première édition centrée sur l’Afrique, vise à renforcer les échanges entre les scènes artistiques françaises et internationales.

10/11/2025, 15:06

ActuaLitté

Indonésie : la police saisit des livres jugés “anarchistes”

En août 2025, l’Indonésie est secouée par une vague de protestations – motivées par la montée des inégalités, le coût de la vie et la perception d’un pouvoir peu à l’écoute. Les forces de l’ordre interviennent dans plusieurs provinces, arrêtant des dizaines de manifestants pour « incitation à l’émeute ». Parallèlement à ces arrestations, les autorités procèdent à des saisies surprenantes : des ouvrages littéraires et politiques sont présentés comme preuves matérielles de radicalisation. 

10/11/2025, 11:51

ActuaLitté

Un voleur de livres arrêté après 32 bibliothèques dévalisées

Un homme de 41 ans, habitant à Castrezzato (province de Brescia), a été arrêté en flagrant délit après avoir quitté la bibliothèque communale de Rovato avec plusieurs DVD cachés sous son manteau. Lors de la perquisition de son domicile, les agents ont découvert 195 livres et 925 DVD volés, provenant d’au moins trente-deux bibliothèques de la région, pour une valeur estimée à environ 25.000 €.

08/11/2025, 18:26

ActuaLitté

L’édition canadienne en guerre contre les faux livres d’IA

À l’heure où le Canada réévalue sa stratégie sur l’intelligence artificielle et le fonctionnement de l’Accord Canada–États-Unis–Mexique (ACÉUM), l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL) multiplie les interventions publiques. L’organisme, qui regroupe la majorité des maisons d’édition francophones du pays, a récemment déposé deux mémoires à Ottawa.

08/11/2025, 15:12

ActuaLitté

En Iran, une vague d'arrestations d'intellectuels et d'auteurs

En l'espace de quelques jours, une dizaine d'intellectuels, de traducteurs et d'auteurs ont été interpelés en Iran, tandis que leurs domiciles étaient fouillés et certains de leurs effets personnels confisqués. Des intimidations inadmissibles de la part des services de sécurité iraniens, dénoncent plusieurs organisations non gouvernementales.

06/11/2025, 13:22

ActuaLitté

Guillermo del Toro lève 100.000 $ pour les bibliothèques de Los Angeles

Le cinéaste oscarisé Guillermo del Toro a permis de récolter 100.000 $ pour la Library Foundation of Los Angeles lors d’un événement caritatif organisé le 3 octobre dernier au Netflix Tudum Theater. Les fonds serviront notamment à la reconstruction de la bibliothèque de Pacific Palisades, détruite par les incendies de janvier, dans un contexte de fortes tensions budgétaires pour les bibliothèques californiennes.

04/11/2025, 14:44

ActuaLitté

En Suisse, une bible queer suscite des réactions pas très catholiques

Depuis 2023, la chapelle Saint-Pierre de Lucerne, en Suisse, abrite une bible queer, rédigée par Mentari Baumann, directrice de l'organisation « Allianz Gleichwürdig Katholisch » (« Alliance Égalité catholique ») et Meinrad Furrer, théologien et responsable de l'établissement. Parce qu'il prône un message d'ouverture et d'inclusion des communautés LGBTQIA+ dans la foi, l'ouvrage a été volé et détérioré à de nombreuses reprises.

04/11/2025, 10:43

ActuaLitté

La Turquie épinglée pour avoir interdit jusqu'à la lecture de Don Quichotte en prison

La récente condamnation de European Court of Human Rights (ECHR) à l’encontre de Turquie pour interdiction de livres en détention met en lumière un pan troublant de la liberté d’expression en milieu pénitentiaire. Cet arrêt, rendu le 2 septembre 2025 dans l’affaire Aktaş and Others v. Turkey, estime que les autorités turques ont violé l’article 10 de la Convention européenne des droits de l’homme en refusant aux détenus l’accès à certaines publications. 

01/11/2025, 08:30

ActuaLitté

Lettre ouverte : les éditeurs belges alertent sur la TVA des livres

Dans une lettre ouverte adressée au Premier ministre, les représentants du secteur du livre – éditeurs, auteurs, libraires, diffuseurs et bibliothécaires – appellent le gouvernement à renoncer à toute augmentation de la TVA sur les livres. Le texte, cosigné par les principales organisations professionnelles, alerte sur les conséquences économiques et culturelles d’une telle mesure, jugée « injuste et contre-productive ».

01/11/2025, 08:17

ActuaLitté

“Le progrès ne doit pas remplacer l’humain” : quand l'IA s’invite en librairie

L’intelligence artificielle représente désormais un nouvel enjeu éthique pour le monde du livre. La Fédération européenne et internationale des libraires (EIBF) vient de franchir une étape décisive : elle publie sa Charte sur l’intelligence artificielle, un texte fondateur qui pose un cadre éthique à l’usage de ces technologies dans l’écosystème du livre. 

31/10/2025, 12:00

ActuaLitté

Gallimard imprime ses Folio au Caire : un partenariat inédit avec Diwan

Un partenariat inédit entre Diwan Group et Madrigall permettra d’imprimer la collection Folio en Égypte, afin de rendre la littérature française plus abordable.

30/10/2025, 16:42

ActuaLitté

Lire pour grandir : Rome offre 10 € de lecture aux jeunes, un pari culturel ambitieux ?

La lecture comme acte citoyen et moteur de cohésion : c’est l’esprit de l’initiative annoncée par la Région du Latium. Tous les résidents de moins de 30 ans et les élèves des écoles du Latium recevront un bon d’une valeur de dix euros à dépenser pour l’achat de livres auprès des exposants présents.

30/10/2025, 15:56

ActuaLitté

Scandale en Italie : la vie du chanteur Cesare Cremonini déballée dans un livre

Le chanteur italien Cesare Cremonini, connu pour préserver sa vie personnelle des feux des projecteurs, s’est retrouvé brusquement au cœur d’un débat public à la suite de la parution d'un livre signé par son ancienne compagne, Martina Maggiore. Une relation de quatre ans et demi, certes protégée, mais que l'ouvrage déballe un peu trop... 

29/10/2025, 17:17

ActuaLitté

Un manuscrit inédit de Dr. Seuss découvert : trésor littéraire ou coup éditorial ?

Coup de tonnerre dans l’univers de la littérature enfantine : un manuscrit jusqu’ici jamais publié de Dr. Seuss, intitulé Sing the 50 United States!, sortira le 2 juin 2026. Il s’agit du premier texte complet de l’auteur découvert depuis What Pet Should I Get? (2015) .

29/10/2025, 16:54

ActuaLitté

Un éditeur italien en vilaine posture, après une publication “mutilée“

C’était attendu comme un événement littéraire — et voilà que l’édition vire au couac. Le nouvel ouvrage de l’écrivain alpiniste et sculpteur de bois de la vallée du Vajont, I sentieri degli aghi di pino, publié par Mondadori le 21 octobre 2025, se retrouve au cœur d’une querelle éditoriale. Selon l’auteur, la version imprimée « est sortie » incomplète. 

29/10/2025, 16:05

ActuaLitté

Le Nobel de littérature Wole Soyinka “interdit d’entrée” aux États-Unis

Wole Soyinka, premier auteur africain couronné par le Nobel de littérature, en 1986, a annoncé à Lagos que le consulat des États-Unis avait annulé son visa de non-immigrant. Il a rendu publique une lettre du consulat, datée du 23 octobre, lui demandant de présenter son passeport pour y faire annuler le visa, au motif de “nouvelles informations” apparues après sa délivrance.

29/10/2025, 12:44

ActuaLitté

La bibliothèque encore victime de détournement de fonds – et on ne parle pas de livres...

La Grove City Community Library (Pennsylvanie) se trouve aujourd’hui une nouvelle fois sous les projecteurs : mi-octobre 2025, la police a annoncé enquêter sur un deuxième cas de détournement de fonds au sein de l’institution.

28/10/2025, 17:33

ActuaLitté

“Des vies à sauver” : le cri d’alarme du Collège de France pour les scientifiques et artistes

Le Programme d’accueil en urgence des scientifiques et des artistes en exil (PAUSE), porté par le

Collège de France, lance un appel urgent à l'État français et à la société civile.

28/10/2025, 16:51

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Denis Olivennes confronté à un nouveau mouvement social chez Editis

Les fins d’année se suivent et se ressembleraient donc, chez Editis : ce 15 décembre, un mouvement social appelle les salariés — représentants et assistantes commerciales — à une réunion, au siège de l’entreprise. À l’initiative de Force ouvrière, la rencontre est prévue dans l’atrium du 92 avenue de France… ou pas.

10/12/2025, 16:07

ActuaLitté

Salman Rushdie alerte sur le recul des libertés en Inde

Salman Rushdie a exprimé, le 5 décembre dernier, son inquiétude face à l’état des libertés en Inde sous le gouvernement de Narendra Modī. Ses propos font écho à la levée en 2024 de l’interdiction d’importation des Versets sataniques et s’inscrivent dans une série d’alertes déjà formulées par l’écrivain sur le recul démocratique, observé par plusieurs initiatives littéraires et organisations de défense de la liberté d’expression.

10/12/2025, 16:03

ActuaLitté

Incendie criminel à Grenoble : une nouvelle bibliothèque ouvre à côté de l'ancienne

Huit mois après l’attaque à la voiture-bélier qui a ravagé la bibliothèque Chantal-Mauduit et son dojo dans le quartier Mistral, la Ville de Grenoble rouvre une bibliothèque temporaire à quelques mètres du bâtiment détruit. Tandis que les équipements transitoires entrent en service, les travaux de réhabilitation définitive du site d’origine se préparent, pour un chantier estimé entre trois et quatre années.

10/12/2025, 12:21

ActuaLitté

Crunchyroll Manga (re)devient Kazé et promet “un label fort”

Pegasus Manga, une société de HarperCollins Publishers, annonce aujourd’hui qu’après trois ans, la marque Crunchyroll Manga reprend son nom d’origine : Kazé. Ce nom a façonné l’histoire de l’édition manga en France et en Allemagne pendant plus de 30 ans et demeure une référence culturelle, reconnue par les lecteurs et respectée par l’ensemble du secteur. 

10/12/2025, 12:01

ActuaLitté

Jordan Bardella a déjà tiré plus de 700 000 € de son activité d'“auteur”

Président du Rassemblement national, député européen, président du groupe Patriotes pour l'Europe au Parlement européen et auteur à succès : Jordan Bardella cumule les casquettes. Cette dernière activité lui a rapporté quelque 720.000 € net en 2024 et 2025, grâce à l'attention qui lui porte la maison d'édition Fayard, propriété du milliardaire Vincent Bolloré.

10/12/2025, 11:30

ActuaLitté

Le monde arabe cartographié, pour mieux comprendre les politiques du livre

Les éditeurs et éditrices indépendant·es du monde arabe dévoilent une cartographie des politiques publiques du livre couvrant 11 pays de la région. Cette nouvelle ressource propose une lecture comparative des dispositifs législatifs, économiques et culturels qui structurent le secteur du livre et témoigne d’un travail mené malgré un contexte souvent fragile et instable.

 

10/12/2025, 11:15

ActuaLitté

Nicolas Tocquer succède à Alain Colas à la tête de la BNU de Strasbourg

Un arrêté du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Espace annonce la nomination de Nicolas Tocquer, conservateur en chef des bibliothèques, à la direction de la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg. Sa prise de poste sera effective le 1er janvier 2026.

10/12/2025, 10:22

ActuaLitté

Loïc Froissart en résidence pour les 60 ans de La Petite Bibliothèque Ronde

Pour célébrer ses 60 ans, La Petite Bibliothèque Ronde lance une résidence artistique confiée à l’auteur-illustrateur Loïc Froissart. De novembre 2025 à juin 2026, il partagera le quotidien de l’institution à Clamart, animera des ateliers gratuits ouverts à tous et réalisera un portrait créatif de la bibliothèque, conçu avec les enfants et les familles dans l’Antenne temporaire.

10/12/2025, 10:18

ActuaLitté

Terre à terres : la nouvelle maison qui veut penser les transitions

Les éditions de l’Aube lancent Terre à terres, une nouvelle maison pour penser les transitions écologiques, sociales et technologiques. Née de la restructuration de plusieurs collections existantes, cette nouvelle entité entend rendre plus lisible un travail éditorial déjà engagé de longue date sur les questions de soutenabilité, de territoires et de transformations du monde contemporain.

09/12/2025, 16:38

ActuaLitté

La maison d'édition Petit à Petit placée en redressement judiciaire

Fondées en 1997, les éditions Petit à Petit ont été placées en procédure de redressement judiciaire, a appris ActuaLitté. Olivier Petit, créateur et dirigeant de la maison, nous explique avoir voulu « anticiper et prendre les mesures nécessaires pour assurer les paiements des auteurs et le financement des ouvrages en cours de réalisation ».

09/12/2025, 15:19

ActuaLitté

Mort d’Irène Lindon, figure discrète des Éditions de Minuit

Figure discrète des Éditions de Minuit qu’elle dirigeait depuis la disparition de son père Jérôme Lindon, Irène Lindon s’est éteinte ce dimanche 7 décembre à l'âge de 76 ans, d'après Libération. À la tête d’une maison née dans la clandestinité pendant la Seconde Guerre mondiale, elle a prolongé jusqu’à la cession à Madrigall une politique d’auteur exigeante, au service des textes et d’un catalogue marqué par le Nouveau Roman.

09/12/2025, 13:02

ActuaLitté

Isabelle Darthy prend la présidence de la commission internationale du SNE

Isabelle Darthy, directrice des droits étrangers à l’école des loisirs et Rue de Sèvres, a été élue présidente de la commission Internationale du Syndicat national de l’édition (SNE). Sa nomination est intervenue le lundi 8 décembre 2025.

09/12/2025, 11:10

ActuaLitté

Cécilia Denis nommée attachée commerciale chez Kamael

Après plus de 10 ans passés en librairie, dont 11 ans à Unithèque, Cécilia Denis a rejoint le service client de Kamael début 2023. Elle a poursuivi son évolution en juin 2025 en devenant attachée commerciale. Elle prend désormais en charge la commercialisation de Gestock, des sites leslibraires.fr et de la solution Fidélivres.

09/12/2025, 10:51

ActuaLitté

Dure fin d'année pour la Culture : le gouvernement lui serre la ceinture

Le gouvernement Lecornu II a poussé un soupir de soulagement le mercredi 3 décembre dernier après l'adoption du projet de loi de finances de fin de gestion 2025, revu en commission mixte paritaire, par le Sénat. Promulgué, le texte confirme des coupes de 48 millions € en crédits de paiement et de 123 millions € en autorisations d'engagement.

09/12/2025, 10:42

ActuaLitté

Asad Haider, penseur de l’émancipation, s'en est allé

Théoricien marxiste, universitaire et éditeur militant, l'Américain Asad Haider est décédé. Il s’était imposé, en quelques années, comme l’une des voix les plus aiguës de la gauche radicale anglophone. À la croisée de la philosophie politique, de l’histoire des mouvements révolutionnaires et des luttes antiracistes, son travail n’a cessé d’interroger un même nœud : comment penser l’émancipation sans réduire la politique à la simple gestion des identités ?

08/12/2025, 18:18

ActuaLitté

BnF, CNL, Maison du dessin de presse : quels moyens pour le livre, en 2026 ?

L'examen du projet de loi de finances pour 2026 se poursuit au Sénat, après un rejet en première lecture par l'Assemblée nationale et l'adoption du volet consacré aux recettes par la chambre haute. Les rapporteurs ont étudié en détail les propositions budgétaires du gouvernement, à l'instar de Jean-Raymond Hugonet (Les Républicains, Essonne), qui s'est penché sur le programme 334 du ministère de la Culture, « Livre et industries culturelles ».

08/12/2025, 15:34

ActuaLitté

Flammarion recrute une nouvelle assistante commerciale pour la BD et la Jeunesse

Flammarion Diffusion accueille une nouvelle recrue au sein de son équipe commerciale. Depuis décembre 2025, Alice Colin a rejoint la maison en tant qu’assistante commerciale pour les secteurs Bande dessinée et Jeunesse. Elle assure la coordination commerciale, le suivi des ventes et l’accompagnement des équipes diffusion sur ces catalogues.

08/12/2025, 13:55

ActuaLitté

Les éditions Deuxième époque en danger

Les éditions Deuxième époque, maison indépendante montpelliéraine dédiée aux arts vivants, traversent une grave crise financière menaçant leur survie. Plus qu’un lieu d’édition, c’est un espace de partage, d’apprentissage et de création collective autour des auteurs, stagiaires et coopérateurs. Pour préserver cette aventure humaine et culturelle, l’équipe lance un appel aux dons afin d’assainir sa trésorerie et poursuivre la publication d’ouvrages essentiels sur le théâtre, la danse, le cinéma et les beaux-arts.

08/12/2025, 10:44

ActuaLitté

Peut-on raconter la prison en trois semaines ? Réponse à Nicolas Sarkozy en 20 livres

Ce 21 octobre 2025, Nicolas Sarkozy entra dans sa cellule avec de hautes ambitions littéraires : dans son sac, Le Comte de Monte-Cristo, et dans un coin de son esprit, les lettres du capitaine Dreyfus, écrites sur l’île du Diable. Il en sortit 21 jours plus tard, un manuscrit sous le bras et une révélation : « La prison est grise. »

08/12/2025, 10:21

ActuaLitté

Mariane Ibrahim et Jean Mattern au conseil d'administration de l'Institut français

Un arrêté pris par la ministre de la Culture annonce les entrées de Mariane Ibrahim et Jean Mattern au sein du conseil d'administration de l'Institut français, au titre des personnalités désignées en raison de leurs compétences ou de leurs fonctions.

08/12/2025, 10:11

ActuaLitté

La petite maison qui croit aux grands débats : le Faubourg déploie sa collection poche

Fondées en janvier 2020 par Sophie Caillat, ancienne journaliste et cofondatrice de Premier Parallèle, les Éditions du Faubourg se sont imposées en quelques années comme une voix singulière des sciences sociales engagées. La maison a choisi en 2025 de créer sa propre collection de poche : un moyen de reprendre la main sur son catalogue, de prolonger la vie de ses titres et d’aller chercher un lectorat plus jeune, plus large, plus sensible au prix.

05/12/2025, 19:17

ActuaLitté

Bruno Gaccio se glisse dans la peau de Sarkozy avec Le Temps béni des Vérités

Après avoir quitté la prison de la Santé, Nicolas Sarkozy a annoncé un journal de détention, publié chez Fayard le 10 décembre prochain, maison qui abrite également Jordan Bardella, Éric Zemmour ou Philippe de Villiers. Pour Bruno Gaccio, c'était trop tentant : il publie le même jour, Le Temps béni des Vérités, chez Massot, « pastiche » de l'ancien président de la République.

05/12/2025, 18:44

ActuaLitté

Pierre Lemaitre, Bégaudeau, Le Clezio et Thomas Schlesser de retour en janvier

Tout commence, écrit Pierre Lemaitre, par « un incendie, un bébé… et un sanglier ». Avec Les Belles Promesses, l’écrivain met un terme à sa tétralogie des Années glorieuses, après Le Grand Monde, Le Silence et la Colère et Un avenir radieux. En librairie le 6 janvier prochain.

05/12/2025, 17:30

ActuaLitté

Bayard : Nicolas Huberman nommé à la direction de la régie publicitaire

Le Groupe Bayard nomme Nicolas Huberman au poste de directeur général adjoint de sa régie

publicitaire Bayard Média Développement. Cette nomination constitue une étape clé dans la stratégie de transformation du groupe, avec l’ambition d’intensifier l’innovation au sein de ses solutions publicitaires pour accompagner l’évolution des usages et renforcer la performance des marques.

05/12/2025, 12:36

ActuaLitté

La Galerie de Florence : projet monumental et méconnu qui a transformé Alexandre Dumas

Découvrir un texte inédit d’Alexandre Dumas a quelque chose d’un frisson — une impression de repousser une porte que l’on croyait condamnée. Avec La Galerie de Florence racontée par Alexandre Dumas, publiée pour la première fois dans son intégralité, ce frisson devient une immersion. 

05/12/2025, 10:56

ActuaLitté

Cent ans après, quel avenir pour le dépôt légal des phonogrammes ?

Adoptée en 1925, la loi instituant le dépôt légal des phonogrammes organise la collecte et la conservation des références éditées et distribuées sur le territoire français, pour constituer une collection de référence à la Bibliothèque nationale de France. L'établissement patrimonial, en partenariat avec le Centre national de la musique, s'interroge sur l'avenir de cette pratique, à l'heure de la musique dématérialisée.

05/12/2025, 09:43

ActuaLitté

Café-librairie, espace militant, scène littéraire : tour de France des nouvelles adresses

De la côte normande au Pays basque, en passant par Angers, Paris ou La Rochelle, des librairies ouvrent, inventent, expérimentent. D’autres se réinventent ou luttent pour survivre, d’autres encore s’apprêtent à tourner une page...

04/12/2025, 17:35

ActuaLitté

Arts en résidence lance un appel à candidatures pour une résidence itinérante

Arts en résidence – Réseau national, qui fédère des structures dédiées aux résidences artistiques en France, lance un appel à auteur·rice pour accompagner la quatrième édition du programme itinérant Chemin des affinités en 2026. L’écrivain·e suivra le projet « Saut de puce » de l’artiste Lorette Pouillon – accueillie à la Galerie du Dourven, aux Capucins d’Embrun et au Centre d’art de Châteauvert – et en retracera l’évolution au fil des résidences, entre échanges réguliers et une rencontre sur place.

04/12/2025, 15:06

ActuaLitté

Les communes maintiennent leur soutien aux associations culturelles

Alors que les discussions sur le budget 2026 occupent le Parlement, la Coordination des Fédérations et Associations de Culture et de Communication (COFAC) publie son 10e baromètre flash sur le secteur. Malgré un contexte austéritaire indéniable, les communes et intercommunalités maintiennent pour l'instant leur soutien aux associations culturelles, note cette étude.

04/12/2025, 13:23

ActuaLitté

Vote historique à l’Assemblée : un tournant décisif pour les artistes-auteurs

Ce 3 décembre, l’Assemblée nationale a adopté l’article 5 du projet de loi réformant la gouvernance de la protection sociale des artistes-auteurs. Malgré un lobbying indéniable des fondateurs de l'Agessa, pour préserver le texte dans sa version initiale, plusieurs amendements structurants ont été intégrés. Ils constituent une avancée majeure pour la démocratie sociale, la reconnaissance du scandale Agessa et la clarification de la représentativité.

04/12/2025, 13:20

ActuaLitté

Algérie : 10 ans de prison requis en appel contre le journaliste Christophe Gleizes

Le sort de Christophe Gleizes, journaliste français collaborant notamment avec So Foot et Society, s’alourdit encore. Mercredi, le parquet de Tizi-Ouzou, en Algérie, a requis dix ans de prison à son encontre, alors qu’il avait été condamné en première instance à sept ans de réclusion pour « apologie du terrorisme ». Le procureur a affirmé que « l’accusé n’est pas venu en Algérie pour accomplir un travail journalistique mais pour commettre un acte hostile », réclamant également une amende de 500.000 dinars algériens, soit un peu plus de 3000 euros.

03/12/2025, 18:11

ActuaLitté

Librairies prises pour cible : le monde du livre dénonce un basculement démocratique

« Les libraires ont de la mémoire, ça fait partie du métier. » Ainsi commence la tribune « Vitrines brisées, démocratie fissurée », cosignée par des libraires « antifascistes » en juin 2024 et désormais rejointe par des centaines d’acteurs et actrices de la chaîne du livre. Ensemble, ils dénoncent une série d’attaques visant des librairies indépendantes : « vandalisme antidémocratique », « atteintes à la liberté d’expression », pressions politiques et économiques, qui seraient le signe d’un « basculement » plus large de la vie démocratique.

03/12/2025, 17:31

ActuaLitté

Bernard Werber brise le silence : “Chaque année je me rapproche d’une infirmité totale”

Ce dimanche 30 novembre 2025, dans l’émission Un dimanche à la campagne diffusée sur France 2, l’écrivain Bernard Werber a levé le voile sur un chapitre méconnu de son existence — un combat intime, tenu depuis l’enfance. À l’âge de neuf ans, il a soudainement été « bloqué du dos », se souvient-il, avant qu’un diagnostic ne tombe : il souffre d’une spondylarthrite ankylosante. Un révélateur d’autant plus fort qu’il accompagne l’homme depuis plusieurs décennies. 

03/12/2025, 16:40

ActuaLitté

Les éditions Libertalia visées par le ministère de l'Intérieur pour un jeu de cartes

Le ministère de l'Intérieur a annoncé porter plainte contre les éditions Libertalia, pour la publication du jeu de cartes Fachorama. Ce dernier, conçu par le groupe antifasciste La Horde, met en scène les figures de l'extrême droite française et leurs alliés, dont des policiers. Le syndicat professionnel Alliance Police Nationale, lui-même très à droite, a dénoncé « un amalgame nauséabond ».

03/12/2025, 13:42

ActuaLitté

Poésie, pour tout dire : une nouvelle collection sur la parole des poètes

La maison Illador, maison d’édition indépendante essentiellement consacrée aux livres de poésie, lance une nouvelle collection, Poésie, pour tout dire. L'idée : donner la parole aux poètes, car « si l’on parle beaucoup de poésie, on commente peu son geste ». C’est à cette « part d’ombre » qu'elle entend s’attaquer. Les premières parutions sont prévues pour mai 2026.

03/12/2025, 12:35

ActuaLitté

Librairie : la CGT reste le premier syndicat, la CFDT en recul

Le ministère du Travail et des Solidarités a publié la liste des organisations syndicales reconnues représentatives dans la convention collective nationale de la librairie. La Confédération générale du travail (CGT) reste le premier syndicat de la profession, et de très loin.

03/12/2025, 10:44