#Cinéma

Absent chez Dumas : mais d'où vient le mousquetaire noir du film Milady ?

Les Trois mousquetaires ont rempilé pour une nouvelle aventure, sous la direction de Martin Bourboulon. Milady, campée par Eva Green, est au coeur de ce nouvel épisode, avec un invité inattendu chez Dumas : un mousquetaire noir, personnage historique révélé dans le roman Prince Ébène, dont la présence dans la production de Dimitri Rassam (Chapter 2) pose quelques questions de respect… du droit d’auteur.

Le 20/12/2023 à 11:37 par Nicolas Gary

24 Réactions | 3587 Partages

Publié le :

20/12/2023 à 11:37

Nicolas Gary

24

Commentaires

3587

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

La fiction originelle d’Alexandre Dumas se trouve modernisée par la caméra du réalisateur, pour le plus grand plaisir des spectateurs. Sorti en avril 2023, le premier film aligne plus de 3,3 millions d'entrées et plus encore à travers les plateformes de streaming : le succès est au rendez-vous. Conçus comme un diptyque, D’Artagnan et Milady avaient d’ailleurs été tournés simultanément, pour être par la suite découpés en deux opus.

La rédaction du scénario s'opéra durant le confinement de mars à mai 2020, et les huit mois de tournages débutèrent en août 2021, à travers la France. Martin Bourboulon le précise dans le dossier de presse : « Très vite, est venue l’idée de scinder la narration en deux volets, D’Artagnan et Milady, et de lier les deux récits dans une temporalité. »

Le travail des scénaristes Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patelilière est unanimement salué par les acteurs. Or, au moment de la recherche des décors, seul le premier scénario était achevé, « le deuxième encore en écriture », assurait Dimitri Rassam dans un entretien au CNC

/uploads/images/les-trois-mousquetaires-milady-2-6582bbf532cb2234093499.jpg

Hannibal

À l’époque de la promotion du premier volet, personne n’évoque le personnage baptisé Hannibal, qu’incarne Ralph Amoussou dans cette suite. Ce dernier tire ses origines d’une figure historique : un prince ivoirien, Aniaba, né en 1672, arrivé en France à l’âge  de 15 ans, devenu filleul de Louis XIV lors de son baptême assuré par l’écrivain et évêque Bossuet. Courtisan à Versailles, il est un temps versé dans la cavalerie du roi, avant de repartir en Côté d’Ivoire en 1701.

Un roman anonyme de 1740 avait raconté son existence, Histoire de Louis Anniaba : Roi d’Essenie en Afrique sur la Cote de Guinée – ouvrage tombé dans l’oubli jusqu’à sa réédition universitaire en 2000 (Université of Exeter Press). Découvrant en Côte d’Ivoire cette aventure, l’écrivain Frédéric Couderc, auteur habitué à l’Afrique, publia en avril 2003 Prince Ébène, aux Presses de la Renaissance.

On trouve dans les remerciements quantité de sources disponibles alors : outre le roman de 1740 (voir sur Google Books), des récits de voyageurs en Assinie regroupés par un certain Paul Roussier en 1935, ainsi qu’un texte biographique de 1975 publié à Abidjan, signé d’une historienne et femme politique historienne Ivoirienne : Henriette Diabaté.

Le succès du roman de Frédéric Couderc lance des formules comme « premier officier noir de l’armée française » ou « mousquetaire noir », mais, étrangement, aucune mention au travail du romancier ne figure dans la présentation du nouveau film, Milady. Un oubli ? 

Mousquetaire, mon semblable, mon frère

Premier problème : ni le texte de 1740 ni les autres autres sources ne font d’Aniaba un « mousquetaire noir », et les documents ne semblent pas en faire clairement état avant Prince Ébène. C’est Le Mercure Galant qui, en 1701, révèle le premier aux Parisiens l’existence d’Aniaba dans l’article Un Roi nègre à Paris.

Les détails donnés par le journal furent confirmés et complétés par la plume de Claude Chastelain, chanoine de Notre-Dame, dans une lettre adressée à M. Grandet, directeur du séminaire et curé de Sainte-Croix à Angers : « Le Roy, qui l’avoit tenu et nommé Louis, le mit ensuite dans les mousquetaires, luy assigna une pension de douze mille francs, qui luy a toujours été payée. Il fut ensuite capitaine de cavalerie et connut un de mes frères en Haynaut. »

/uploads/images/capture-d-ecran-2023-12-18-a-13-10-50-6582ac2a440c1947487374.png

À partir de ce témoignage direct, il est établi qu'Aniaba se trouve bien officier en Picardie, mousquetaire ou capitaine de cavalerie. Au fil de l’Histoire, ces éléments sont repris, mais pour la première fois avec Prince Ébène, Aniaba est décrit sur le champ de bataille en mousquetaire – l’éditeur l'avait d’ailleurs représenté dès la couverture sous les traits d’un fier compagnon de d’Artagnan et passe commande à l’illustrateur Alexis Lemoine.

Jusqu’alors, on le voyait plutôt sous l’allure d’un prince africain en habit traditionnel plus ou moins perdu à Versailles. Désormais, comme un clin d’oeil à Dumas, le héros appartient à la compagnie du fameux d’Artagnan : pas tout à fait ce que propose le film, mais on commence à sourire de ces connexions.

“Prince Ebène” de Frédéric Couderc, pp.103-104
“Prince Ebène” de Frédéric Couderc, pp.103-104

Mon nom est Ben... Ebène...

Car le plus amusant suit : Chapter 2 avait contacté le 17 septembre 2020 le groupe Editis après avoir découvert un article de Libération, remontant à l’été 2003, Prince noir et Roi Soleil, qui évoquait le roman de Frédéric Couderc. La structure souhaitait savoir si « les droits d’adaptation audiovisuelle du roman de Frédéric Couderc “Prince Ebène” sont disponibles ».

Le temps du cinéma est toujours long : le premier contrat pour une adaptation n’interviendra qu’en avril 2021. Dimitri Rassam propose alors une adaptation en série télévisée « librement inspirée de Prince Ébène », si librement qu’elle se déroule à l’époque des Trois Mousquetaires, pour une série intitulée Black Musketeer. L’option est posée pour 18 mois, avec un renouvellement de 12 mois — avec différentes modalités assez classiques.

Rien, donc, concernant Milady, et pourtant : dans cette suite, Hannibal se présente clairement : « Idriss Aniba, prince d’Assinie… Mais mes amis m’appellent Hannibal. Enchanté », lance-t-il dans le scénario à Aramis, avant de récidiver dans le registre mousquetaire noir lors du siège de La Rochelle : « Appelez-moi Prince, c’est ainsi que m’appelle mon parrain, Louis, Roi de France. » Il manque « ébène », on y serait presque…  

Prière de se (mousque)taire ?

Lors d’une rencontre en juin 2021, le producteur aurait réfuté tout apport de Prince Ebène dans le scénario de Milady. Pas question de relier le roman à la suite de D’Artagnan, alors même que le personnage y est bien intégré. Le contrat d’adaptation pour la série ne sera pourtant signé qu’en juin 2022. Et le 21 octobre 2022, Pathé et Chapter 2 officialisent le spin-off Black Musketeer, ainsi que Milady Origins, dont la diffusion est prévue sur Disney+.

Pourtant, le producteur évoquait déjà ces suites en décembre 2020, sans trop en dévoiler. Mais depuis leur présentation, jamais le nom du romancier n’est associé au projet. Le scénario dévoilé alors pour Milady contenait-il déjà l’apparition d’Aniaba ? Oui, apprend-on.

Dans la presse, Black Musketeer est présenté comme un spin-off du personnage d’Hannibal dans Milady. Cependant, on s’interroge sur la manière dont le tournage s’est déroulé avec Ralph Amoussou : de fait, pour la série, un casting a été lancé avant l’été pour trouver... un nouvel acteur noir. Celui de Milady n'aurait pas convenu ? Pour les besoins d'un spin-off, sauf désaccord entre les parties, l'acteur du film reprend son rôle, d'ordinaire.

On vante alors l’univers de Dumas : le show runner Thomas Mansuy fait de même en novembre 2023 lors d’un passage sur France Info : il déroule la biographie d’Aniaba mise à jour par Frédéric Couderc, sans un mot sur Prince Ébène. Doit-on s’étonner de la suite ?

Prochainement, dans les salles...

D'autant qu'entre novembre 2023 et ce 13 décembre 2023, a appris ActuaLitté, les choses se sont précipitées. Editis avertit l’écrivain que la production renonce à son option : plus de contrat. Le producteur aurait assuré que Disney renonçait à la série — contredisant les propos de son show runner — et dans le même temps, l’écriture du scénario s’éloignerait complètement du récit de Prince Ébène.

Jusqu’à ce dernier retournement de situation, sur TF1. Le réalisateur Martin Bourboulon explique son intérêt pour Aniaba, filleul de Louis XIV : « La modernité a toujours sa place quand les choses sont justifiées. On ne voulait pas fabriquer des choses fausses. Mais quand on s’aperçoit qu’un homme noir a fait partie du camp des mousquetaires, pourquoi ne pas le faire exister ? » 

Mais qui, avant Frédéric Couderc, avait imaginé ce fameux homme, noir et mousquetaire, détournant ainsi le personnage historique de son trajet véritable. Sans son roman, comment Hannibal aurait-il vu le jour dans le Milady qu'a produit Dimitri Rassam ?

C'est que le domaine public appartient à chacun, répondra-t-on...

Crédits photo © Julie Panié

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

24 Commentaires

 

Necroko

21/12/2023 à 00:00

Hannibal vient surtout du wokisme et du blackwashing très présent dans le Cinéma US et de plus en plus en France.

JBC Toulouse

21/12/2023 à 14:01

Oui et non. C’est vrai que le wokisme dans l’audiovisuel est particulièrement gonflant. Quand on rajoute un épicier « noir » dans Germinal pour faire plaisir aux spectateurs « des minorités visibles », on est dans la bêtise à double détente : l’anachronisme d’une part, la démagogie de l’autre.
En glissant des personnages de couleur un peu partout (ce qu’on ne fait d’ailleurs pas avec les asiatiques), on laisse croire aux populations « noires » contemporaines que leurs ancêtres auraient pu faire partie des populations françaises du passé.
Du coup, on nie la réalité de leur propre histoire, de leurs ancêtres, au nom d’une égalité de traitement propre à notre monde contrmporain.
Les Anglais sont très forts pour ça, qui glissent quantité d’acteurs « noirs » dans leurs films en costumes, et principalement dans la noblesse.
Ça permet d’effacer à bon prix d’effacer la honte de l’esclavagisme britannique.
Pourtant, dans ce cas de figure, il semble bien qu’il y est eu un véritable mousquetaire né en Afrique, si j’ai bien suivi toutes les explications précédentes. Il y avait quelques Africains à la Cour sous Louis XIII et Louis XIV, pour l’exotisme..
Quant à l’oubli de citation de l’auteur, le cinéma est coutumier du fait. Dans la première édition du Bossu de Notre-Dame, les studios ne citent pas l’auteur de Notre-Dame de Paris. Au générique, en toute toute fin, les studios remercient… la Maison Victor-Hugo.
En fait, le plus « noir » des Mousquetaires, c’était le génial Dumas lui-même.

Ps : je mets des guillemets à « noir » parce que je déteste désigner les gens par leur couleur de peau.

Yann

22/12/2023 à 09:46

Le prince Aniaba le personnage historique est arrivé en France en 1688. D'Artagnan était mort depuis 1673... Cet insertion de ce personnage dans cette seconde partie des Trois Mousquetaires relève donc bien hélas de la sinistre mode woke. Cette année est également sortie, mais seulement en dvd, une autre adaptation des Trois Mousquetaires, en Grande-Bretagne. Une œuvre de série B signé Bill Thomas mettant en vedette un d'Artagnan noir... Le film est sans surprise parfaitement consternant.

Necroko

23/12/2023 à 01:11

+1

Koudouk

15/01/2024 à 00:23

Bien qu’on puisse penser que l’insertion du personnage soit motivée par le wokisme, le fait qu’il y ait une histoire quasi-similaire et quelques dizaines d’années d’écart ne suffisent pas à pleurer au wokisme.

Le film au cinéma prend bien plus de libertés avec la vraisemblance ou avec l’histoire en maintes occasions qu’en avançant la naissance d’Hannibal et en en faisant le filleul de Louis XIII au lieu de XIV.

Par exemple, la trahison du grand méchant est bien plus historiquement décalée (l’enjeu historique est là réel), même si elle puise dans l’histoire tout de même.

JBC Toulouse

15/01/2024 à 10:11

L'apparition d'un mousquetaire africain qui n'existait pas dans le roman initial n'est pas surprenante. Ce n'est pas une adaptation de Dumas, mais un autre roman imité du premier.
"Les trois Mousquetaires" paru chez Flammarion Jeunesse est signé par Christine Féret-Fleury et pas Alexandre Dumas. Plutôt que de donner à lire l'auteur initial, on offre aux jeunes lecteurs du contenu plus dans l'air du temps, où les dialogues, comme ceux du film, ne s'embarrassent pas plus de la langue que des considérations de l'époque.

Dumas avait une vision très parcellaire de l'Histoire de France et son intrigue jouait sur des considérations amoureuses sur fond de cape et d'épée. Les Gascons y étaient tangibles. Essayez d'expliquer aux jeunes aujourd'hui que les sujets du roi de France ne s'exprimaient pas tous en français ; c'était encore le cas au temps de Dumas, plus maintenant.
Le roman signé par Christine Féret-Fleury s'en contrefiche.

Son livre est presque un pastiche. Elle multiplie les anachronismes et les clins d'œil aux "minorités"...
Il ne s'agit pas de refaire une énième version des Trois Mousquetaires, mais d'en écrire un autre, qui puisse être vendu à l'international, et donc aux pays anglo-saxons.
Un mousquetaire bisexuel, Dumas n'aurait pas osé. Mais de nos jours, il en faut.
Le complot d'une "république protestante" est aussi vu à l'aune des idées d'aujourd'hui : les réformés étaient dirigés par des nobles de grandes familles, pas par les prédicateurs. Mais un esprit démocratique contrebalançant les tyrans, c'est très Star Wars.
Une Milady qui forme un discours féministe, c'est tellement plus glamour.
Bref. La présence du mousquetaire africain n'est pas seulement le fait du hasard, et cet anachronisme là, basé sur une réalité du siècle suivant, tombe à pic pour capter encore une part de marché.
Dans le film, on multiplie aussi les scènes de combats invraisemblables, avec un emploi immodéré des armes à feu. Il faut bien cinq minutes entre chaque tir de mousquet, dont il est impossible qu'il soit manié d'une seule main. Impossible aussi d'imaginer un sniper placé au balcon pour attenter à la vie du roi. Le tir des armes était bien trop imprécis.

Ce livre et ces films sont une opération marketing pur jus. À l'export, le livre de Madame Féret-Fleury percevra des droits là où Dumas était du domaine public. Quand on cite le Bossu de Notre-Dame, Disney encaisse sans aucun scrupule les royalties de Victor Hugo.

Ce n'est pas un reproche, parce qu'alors il faudrait le faire pour beaucoup d'autres parutions.
Mais l'ennui vient de ce que l'œuvre d'origine ne soit plus qu'un faire-valoir.
On table sur Dumas et on ne lit que Féret-Fleury.

Koudouk

15/01/2024 à 13:25

Je souscris assez largement à votre analyse, à quelques exceptions près.

Effectivement, il faut prendre le film comme une oeuvre hollywoodienne grand public, avec aucune ou très peu considérations de réalisme (le pompom reste pour moi l'assaut sur La Rochelle, entre la longue-vue avec vision nocturne, les boulets de canon mitrailleurs téléguidés de haute précision en pleine nuit, et bien sûr tout ce que vous avez décrit...).

Niveau linguistique, un effacement total de toute rugosité au profit d'un accent unique (là les anglophones font toujours mieux, avec de réelles variations). On peut penser à l'accent si marqué des Gascons de Cyrano, qui au moins font état d'une spécificité régionale...

Pour ce qui est du personnage d'Hannibal, bien que dans l'air du temps, il est basé sur un personnage historique qui gagne sans doute à être connu, avec une histoire originale et intriguante. Le wokisme authentique aurait préféré remplacer un gascon palôt par un personnage de couleur comme pour marquer un territoire conquis. Ici, pas de faux-semblant avec ce "Gascon équatorial" !

Concernant Porthos, je pense avoir lu que Dumas avait imaginé des personnages homosexuels, comme dans le Comte de Monte-Cristo, alors oui, ça répond à un désir de plaire à certains facilement, mais Dumas aurait pu l'oser peut-être.

JBC Toulouse

16/01/2024 à 10:47

Bonjour,
Cet article fait référence au personnage africain du film en ce que cette apparition génère un questionnement sur le droit d'auteur. L'authenticité du protagoniste a été avancée par des recherches, et celui-ci est devenu héros d'un roman tiers. Sa reprise par les scénaristes du film, puis pour l'écriture du nouveau livre écrit par Mme Féret-Fleury, sans que le nom de l'auteur des recherches et de la fiction soient cités, gêne aux entournures. Question juridique...
Et c'est bel et bien pour une question de droits à venir que ce débat à lieu.
Producteurs, réalisateur, scénaristes, auteure et acteurs percevront désormais des royalties sur une œuvre jugée "originale" quoique portée par l'aura du livre initial de Dumas.
En variant le comportement, les costumes, la langue, en rajoutant des personnages, des "minorités visibles", on en fait un produit marketing vendu à l'export.
Qu'un nouvel arrivant vienne à reprendre ces éléments pour les adapter dans une nouvelle mouture, et il sera taxé de plagiat, ce qui est risible. Et c'est bien sur ce point que les "découvreurs" d'Hannibal entendent ester.
Le même procédé a été utilisé maintes fois par Disney, accaparant des héros ou des héroïnes venus soit du folklore, soir d'auteurs tombés depuis des lustres dans le domaine public : Andersen, Grimm, Hugo, de Villeneuve, Perrault...
Il n'y a pas de petit profit.

Yann

20/01/2024 à 07:59

L'action du film se déroule en 1627, le Prince Aniaba est né plus de trente ans plus tard. Cette contorsion temporelle pour intégrer un personnage noir dans l'intrigue est évidemment pensée par idéologie woke comme la bisexualité de Porthos et une Constance interprétée par une actrice "racisée". Tout cela est commercialement idoine pour l'exportation du diptyque dans les pays anglo-saxons.

Thierry Reboud

22/12/2023 à 17:05

Purée, ça vous gênerait tant que ça de lire l'article avant de venir clavioter vos petites obsessions maladives ?

Celle qui passait par là

29/01/2024 à 12:19

Ne soyez pas toujours prompt à juger de wokisme ce qui ne vous plairait pas. Je vous invite donc à lire cet article "https://france3-regions.francetvinfo.fr/centre-val-de-loire/loiret/montargis/video-je-suis-reste-ebahi-des-pieces-appartenant-aux-mousquetaires-noirs-de-louis-xviii-vendus-a-prix-d-or-2914460.html";.

FNC Giroud

02/04/2024 à 11:21

WIKIPEDIA : À la mort de Mazarin en 1661, la compagnie des mousquetaires du cardinal passe au service du roi. En 1664, elle est réorganisée sur le modèle de la première compagnie et reçoit le surnom de « mousquetaires gris » dû à la robe de leurs chevaux, alors que la deuxième compagnie créée en 1663 est appelée « mousquetaires noirs », ces derniers ayant des chevaux noirs. La devise des mousquetaires gris est « Quo ruit et letum4 » (« Où elle tombe [allusion à la bombe représentée], la mort aussi », « Où elle tombe la mort vient avec elle ») et celle des noirs « Alterius Jovis altera tela » (« Les autres traits d'un autre Jupiter »).

fabrice jonckheere

15/04/2024 à 00:12

"Il y avait deux compagnies de mousquetaires, la première compagnie, dite des mousquetaires gris, et la seconde, dite des mousquetaires noirs, dans les deux cas par référence à la robe de leurs chevaux. "
Rien à voir avec des mousquetaires africains qui n'ont jamais existé.
Apprenez à lire et menez des recherches avant d 'écrire des inepties idéologiques.

Actualisant

21/12/2023 à 11:43

Tout cela pour un film avec de vilaines longueurs et l'apparition de cet Hannibal, sorti de nulle part, sans grand intérêt narratif ni évidente utilité pour le récit.
Dubitatif...

Echo

21/12/2023 à 18:12

Si je comprends bien l'article, le personnage historique du roi noir - mousquetaire à vécu 70 ans après l'action du film Milady ( je ne dis pas du roman de Dumas car pour moi ce film n'a pas beaucoup à voir avec le roman de Dumas) - donc c'est une étrangeté de plus et qui n' apporte rien au film . Il est vrai que les mousquetaires ont l'air de sortir d'un film sur la banlieue, filmé avec le filtre vert de rigueur, alors pourquoi pas?

Fidèle lecteur

27/12/2023 à 08:57

Qu’ils sont rances ces commentaires. Ça sent délicatement le racisme ordinaire, lendemain de loi immigration comme il y a des lendemains de cuite. Ça se déboutonne avec allégresse. Enfin on est libres de haïr…

Lancelot

27/12/2023 à 13:20

Il y'a rien de raciste dans ces commentaires pauvre fanatique lobotomisé par le wokisme! Le respect de l'œuvre de Dumas?

Pierre la police

31/12/2023 à 12:58

Heureusement, ils n'ont pas mis de chinois.

pt

16/04/2024 à 17:03

et constance bonacieux alors?, dans le roman elle est caucasienne

Cathelotte

27/12/2023 à 12:17

Bien qu'étant un anti-wokiste assumé, ce personnage Noir ne m'a pas trop dérangé. Ce n'est pas comme si ils avaient blackwashé un personnage Blanc préexistant, comme les ricains et les anglais s'en sont fait une règle.
Son rôle, sans être insignifiant, ne prend pas le pas sur les personnages principaux et ne se présente pas en victime (du racisme systémique).
À la rigueur, le féminomisandrisme de certains autres changements m'ont plus gênés :
SPOILER
Constance n'est plus tuée par Milady (elle même présentée encore plus comme une victime du Patriarcat Blanc, qui justifierait ses actes par un féminisme libérateur) car une femmee ne ferait pas ça à une autre femme, mais meure en martyre victime du même Patriarcat, POUR AVOIR AIDÉ SA SŒUR FÉMINISTE.

Paul RIVARD

29/12/2023 à 21:51

Que veulent dire les expressions « spin-off » et « show runner » ? Il est extrêmement décevant de lire un article en français et d'y trouver des termes qui n'ont rien de français. Pourquoi les lecteurs devraient-ils être obligés de consulter un dictionnaire bilingue pour lire un article en français?
Paul RIVARD
QUÉBEC (Québec)

Olive

30/12/2023 à 17:09

Bravo , Paul , heureusement qu'il y a les canadiens pour défendre la langue française... la loi Toubon est quotidiennement bafouée sur les médias, aucun journaliste n'a jamais été verbalisé pour l'emploi d'angliscismes dont on nous abreuve à longueur de temps ...

CaptainBN

03/01/2024 à 13:00

Salut ami Francophone !
Je comprends votre désarrois, mais ne vous inquiétez pas : c'est normal.

Le Français de France n'a simplement pas fait la même sélection d'anglicismes que le français canadien.
Ici, "Spin-off" est un mot ordinaire, assez intégré dans le jargon cinéphile, au point ou parler de "série dérivée" paraitrait un poil trop soutenus.
"Show-Runner" est plus récent et encore concurrencé par "réalisateur". Il fait sens lorsqu'on parle de l'équipe qui réalise de façon générale.

En vrais, le décalage entre nos deux langues est assez amusant.
Les Français s'étonnent beaucoup que "weekends", shopping" ou "e-mail" choquent des canadiens qui leur servent du "anyways", du "check" ou du "smat". Car dans tous les cas ce sont des mots d'origine anglaise qui se sont intégrés a nos langues au point qu'on oublie parfois d'où ils viennent ...

J'espère avoir aidé.
Bonne journée !

Boris

01/01/2024 à 19:34

Pour ceux qui souhaiteraient en savoir davantage sur ce mousquetaire noir, un autre ouvrage historique est paru en 2023 à son sujet : Aniaba, écrit par Serge Bilé

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Fin de l'enquête sur Alexandre Jollien : la plainte classée sans suite  

En 2021, un ancien stagiaire de la maison d'édition Les Arènes, associée à l'écrivain et philosophe suisse Alexandre Jollien, avait déposé une plainte accusant ce dernier d'attouchements sexuels. Elle a finalement été classée sans suite en octobre dernier, a confirmé l'accusé sur sa page Facebook, ce 8 septembre.

10/09/2024, 12:01

ActuaLitté

X-Men ’97 : le créateur de la série se retourne contre Marvel

Diffusée depuis le mois de mars 2024 sur la plateforme Disney+, la série d’animation X-Men ’97 semble avoir ravi les fans de mutants. Mais Beau DeMayo, créateur et superviseur de cette production, n’en garde pas un si bon souvenir. Licencié quelques semaines avant la diffusion des premiers épisodes, il se retourne désormais contre Marvel, dénonçant « des conditions de travail quasi criminelles ».

09/09/2024, 11:34

ActuaLitté

Un point, c'est tout : l'Iran condamne un auteur pour si peu

Le pouvoir iranien, incarné par le Guide suprême Ali Khamenei, s'assure de contrôler strictement la liberté d'expression des citoyens. L'écrivain, traducteur et éditeur Hossein Shanbehzadeh en a fait l'amère expérience : interpellé pour avoir publié un simple point en réponse à un message de Khamenei sur le réseau social X, il a été condamné à 12 années de prison.

09/09/2024, 10:53

ActuaLitté

Open access : l'Université de Nantes recule devant auteurs et éditeurs

Le 1er août 2024, le tribunal administratif a reconnu que l’Université de Nantes avait renoncé à imposer aux chercheurs de publier leurs travaux en accès libre. Cette décision fait suite à une mobilisation conjointe du Syndicat national de l'édition (SNE) et de la Société des Gens de Lettres (SGDL), qui s’opposaient à cette politique de l'établissement, la jugeant incompatible avec les principes du droit d’auteur et la liberté académique.

05/09/2024, 17:07

ActuaLitté

Haine religieuse : plainte contre Charlie Hebdo

Ce 16 août, Charlie Hebdo publiait une caricature de la Vierge Marie à Lourdes, couverte de pustules du virus de la Mpox. Avec pour légende : “Variole du singe : première apparition du virus en Europe”, en référence au premier cas déclaré en Suède le 15 août. Paru au lendemain de l'Assomption, le dessin a suscité une vive polémique, notamment : touche pas à la Vierge Marie ?

01/09/2024, 15:32

ActuaLitté

Une cinquième femme accuse Neil Gaiman d'agression sexuelle

En juillet dernier, on apprenait que le célèbre scénariste de la série Sandman, Neil Gaiman, était accusé par deux femmes d'agressions sexuelles. Début août, deux nouvelles victimes présumées se manifestaient, l'une d'entre elles évoquant même des pressions financières pour obtenir des faveurs sexuelles... Une cinquième, à présent, porte le même type d'accusations contre le Britannique...

29/08/2024, 11:20

ActuaLitté

Après la polémique, Imane Khelif porte plainte contre J.K. Rowling

À l'occasion des Jeux olympiques 2024 à Paris, la boxeuse algérienne Imane Khelif a fait l'objet d'une polémique humiliante concernant sa qualification de genre, dans la compétition de boxe féminine des 66 kilos, qu'elle a remportée. Parmi ses détracteurs, J.K. Rowling et Elon Musk, tous deux cités dans une plainte déposée pour des actes présumés de « cyberharcèlement aggravé » visant l'athlète, confirme l'avocat de la sportive, Nabil Boudi.

14/08/2024, 12:50

ActuaLitté

Selahattin Demirtaş, condamné à 42 ans de prison, publie un best-seller  

En Turquie, l'opposant Selahattin Demirtaş a été condamné à 42 ans de prison en mai dernier par un tribunal pénal d'Ankara. Arrêté en novembre 2016, il a été jugé coupable de « compromission de l'unité nationale et de l'intégrité territoriale » et de « propagation de propagande terroriste », suscitant une large réprobation sur la scène internationale. Un roman policier co-écrit par l'homme de gauche et l’écrivain Yigit Bener, est devenu l’un des livres les plus vendus en Turquie...

08/08/2024, 15:32

ActuaLitté

En Tunisie, l'arrestation de l'éditrice Sihem Bensedrine inquiète

Depuis le 1er août dernier, la journaliste et éditrice Sihem Bensedrine est emprisonnée en Tunisie, à quelques semaines de l'élection présidentielle. Ancienne présidente de l’Instance Vérité et Dignité, chargée de relever et caractériser les abus du pouvoir entre 1955 et 2013, elle est accusée d'avoir falsifié son rapport final, publié en 2018.

08/08/2024, 10:54

ActuaLitté

Aux États-Unis, de nouvelles législations facilitent la censure des livres

BookBanUSA — Aux États-Unis, diverses législations, ces dernières années, ont conduit à l’identification et à la suppression de livres considérés comme « problématiques » dans les bibliothèques. Cette censure de masse s'applique en particulier au secteur scolaire. En quelques semaines, plusieurs États ont adopté de nouvelles règles qui participent à cette menace croissante pour la liberté d’expression.

31/07/2024, 16:20

ActuaLitté

Frédéric Beigbeder accusé de viol : l'enquête classée sans suite  

Le 12 décembre dernier, l'écrivain Frédéric Beigbeder était placé en garde à vue au commissariat de Pau, dans le cadre d'une enquête préliminaire pour viol. Le 23 juillet 2023, une plainte avait été déposée contre lui par une jeune femme. Ce 26 juillet, Rodolphe Jarry, Procureur de la République de Pau, explique qu'en « l'absence d'indices graves ou concordants », il a été décidé de procéder à un classement sans suite de la procédure, « l'infraction apparaissant insuffisamment caractérisée ».

26/07/2024, 16:48

ActuaLitté

Condamnées contre Delcourt, les éditions Cornélius en appellent aux passionnés

Les éditions de la bande dessinée alternative, Cornélius, avaient organisé en 2022 une solde exceptionnelle sur quatre ouvrages du Fauve d'or 2024, Daniel Clowes, pour éviter leur destruction, avant de se retrouver au cœur d'un conflit juridique avec les éditions Delcourt. Accusée notamment de concurrence déloyale, la maison a été condamnée à verser en tout près de 13.000 €, le 5 octobre dernier. Elle en appelle à présent à la solidarité de ses lecteurs pour surmonter cette épreuve, expliquant être « restée fidèle à ses principes » en refusant de pilonner les livres.

25/07/2024, 16:27

ActuaLitté

Un éditeur de L'Attaque des Titans reconnu coupable de meurtre

Arrêté le 10 janvier 2017, soupçonné d'avoir assassiné son épouse quelques mois plus tôt, l'ancien éditeur Jung-hyun Park a été condamné à une peine de 11 années de prison. Une sentence confirmée par la Haute Cour de Tokyo, après un appel fait par le mis en cause, qui réclamait un nouveau procès.

24/07/2024, 11:17

ActuaLitté

Hermès contre Hermès : le bouquiniste a gagné  

Au cœur de la ville d’Izmir, anciennement Smyrne, riche de son héritage mythologique grec, un libraire s'est trouvé au centre d’une lutte juridique contre le géant de la mode Hermès. Le litige a éclaté lorsque Umit Nar, par ailleurs président de l'association des bouquinistes de Turquie, a tenté de déposer le nom de sa librairie, Bouquiniste Hermes, une enseigne qu’il exploite depuis quinze ans entre Istanbul et Izmir. Le Turc a finalement triomphé dans cette bataille juridique, obtenant le droit de s'appeler Hermès.

22/07/2024, 18:09

ActuaLitté

Tableaux de Tintin condamnés : l'artiste retire ses oeuvres

Au début du mois de juin 2024, un artiste breton, Xavier Marabout, était condamné par la Cour d’appel de Rennes pour ses toiles mettant en scène des personnages de Tintin, légérement érotisés, dans des décors inspirés de l’univers d’Edward Hopper. L'artiste annonce à présent prendre acte, malgré son « incompréhension », de la décision, et retirer les oeuvres concernées.

22/07/2024, 16:14

ActuaLitté

La justice turque bloque l'accès à la plateforme Wattpad

Sur décision du 10e tribunal de paix pénal d'Ankara datée du 12 juillet dernier, l'accès à la plateforme d'écriture et de lecture Wattpad a été fermé en Turquie. Aucune explication n'a été donnée à ce blocage, jugé préoccupant par l'organisation non gouvernementale PEN International.

19/07/2024, 10:41

ActuaLitté

Archives classifiées : le procès contre Donald Trump annulé

Quelques jours après une tentative de meurtre, Donald Trump échappe à un procès de grande ampleur, visé par 40 chefs d'accusation pour avoir emporté et dissimulé des documents liés à son mandat présidentiel, dont certains classés secret défense. La juge Aileen Cannon a annulé la procédure, considérant qu'elle était partiellement illégale.

16/07/2024, 11:43

ActuaLitté

Menaces de mort : Le Prix Albert Londres et la Scam portent plainte

Le 3 octobre dernier, le site d’extrême droite Réseau libre se faisait tristement connaître auprès du grand public en menaçant explicitement 180 journalistes, élus, syndicalistes et avocats. Leur promesse : « Une balle dans la nuque. » Au lendemain du second tour des législatives, il enfonçait le clou. De nombreuses personnalités figurant sur cette liste ont porté plainte contre X auprès de la procureure de Paris, pour « menaces de mort et menaces de mort contre un avocat ». C'est au tour du Prix Albert Londres et de la Scam de faire de même.

15/07/2024, 17:37

ActuaLitté

En Russie, 6 ans de prison pour la dramaturge Svetlana Petriïtchouk

En Russie, un tribunal militaire a condamné, ce lundi 8 juillet, la dramaturge Svetlana Petriïtchouk et la metteuse en scène Evguenia Berkovitch à six années de prison pour « apologie du terrorisme ». Une pièce de théâtre jouée en 2020, intitulée Finist, le clair faucon, a servi de prétexte aux autorités, dans une « dérive répressive du régime russe » dénoncée par la diplomatie française.

10/07/2024, 10:32

ActuaLitté

L'agresseur de Salman Rushdie refuse un accord pour réduire sa peine

En septembre prochain devrait s'ouvrir le procès de l'agresseur de Salman Rushdie, Hadi Matar, interpellé juste après avoir infligé à l'auteur une dizaine de coups de couteau, le laissant gravement blessé. L'accusé s'était vu proposer un accord pour réduire sa peine, s'il acceptait de fournir des informations sur une éventuelle organisation terroriste l'ayant accompagné dans son acte... Il l'a refusé, indique son avocat.

03/07/2024, 12:03

ActuaLitté

Devant les juges, Internet Archive défend sa bibliothèque

ProcesIA - Le site Internet Archive, qui met en ligne des livres, enregistrements ou films, entrés dans le domaine public ou non, a fait l'objet d'une plainte déposée par plusieurs grands groupes d'édition en 2020. Condamnée en première instance, l'organisation a fait appel, espérant convaincre la justice américaine de sa bonne volonté et de l'intérêt général qui sous-tend ses missions.

02/07/2024, 10:48

ActuaLitté

Arnaud Lagardère reprend la présidence du groupe Lagardère

Arnaud Lagardère, mis en examen fin avril pour « diffusion d’informations fausses ou trompeuses, achat de vote, abus de biens sociaux et abus de pouvoir, et non-dépôt de comptes », avait en conséquence été écarté de la présidence du groupe éponyme. Après une levée partielle de la mesure d’interdiction de gérer prononcée à son encontre, il retrouve son poste de PDG.

28/06/2024, 10:06

ActuaLitté

Condamnée, Internet Archive retire 500 000 livres de sa bibliothèque

Autodésignée comme la « bibliothèque d'Internet », la plateforme Internet Archive numérise et met en ligne des œuvres du domaine public, mais aussi d'autres, encore couvertes par le copyright, en s'appuyant sur les collections d'établissements de lecture publique. Condamnée en 2023, elle doit désormais procéder au retrait de centaines de milliers de références.

25/06/2024, 12:05

ActuaLitté

Cinq personnes condamnées pour des menaces contre Bastien Vivès

Le tribunal correctionnel de Paris a condamné, ce 13 juin, cinq personnes à des peines allant de deux à sept mois de prison avec sursis, ainsi qu'à des amendes, pour avoir proféré des menaces à l'encontre de Bastien Vivès. Après l'ouverture d'une enquête pour diffusion d'images pédopornographiques, l'auteur avait reçu plusieurs messages.

14/06/2024, 09:58

ActuaLitté

Autour de Matzneff, une plaignante dénonce un réseau pédocriminel

Auprès du quotidien Libération, Inès Chatin a décrit un réseau pédocriminel dont elle aurait été la victime, « les hommes de la rue du Bac ». Dans un appartement du 7e arrondissement de Paris, plusieurs hommes, dont Gabriel Matzneff, Jean-François Revel et Claude Imbert, se seraient livrés à des sévices sexuels et des viols sur des mineurs.

14/06/2024, 09:26

ActuaLitté

La police britannique s'excuse de l'arrestation d'un éditeur français

Le 17 avril 2023, alors qu'il se rendait à la Foire du Livre de Londres, Ernest Moret, des éditions de La Fabrique, était arrêté et détenu 24h durant par la police antiterroriste britannique. Cette action de la Metropolitan Police était qualifiée un an plus tard d'illégale. L'institution s'excuse à présent publiquement auprès du principal intéressé, nous rapporte La Fabrique.

12/06/2024, 14:34

ActuaLitté

Nouveau revers judiciaire pour les censeurs de livres

BookBanUSA — Plus de deux ans après la plainte de sept habitants du comté de Llano, au Texas, contre les autorités et les responsables du réseau des bibliothèques, la justice a penché en faveur des plaignants. Les droits de ces derniers ont clairement été bafoués par le retrait d'ouvrages, qui devront être à nouveau rendus accessibles au public. Mais les juges restent partagés sur plusieurs titres, en raison d'un humour axé sur... les pets.

10/06/2024, 15:20

ActuaLitté

Promotion du piratage : des éditeurs scolaires font la leçon à Google

Aux États-Unis, quatre éditeurs scolaires, des groupes particulièrement puissants du secteur, ont entamé une procédure judiciaire contre Google. Ils reprochent au grand nom de la recherche en ligne d'avoir largement profité, indirectement, de la contrefaçon de leurs ouvrages, et de n'avoir pas suffisamment réagi à leurs signalements d'infraction au droit d'auteur.

07/06/2024, 10:19

ActuaLitté

Un artiste condamné pour ses tableaux de Tintin érotisé : la parodie rejetée

Peintre breton, Xavier Marabout avait eu l’indélicatesse de produire des toiles mettant en scène le reporter à la houppette. Problème : les saynètes versaient dans un érotisme délicat, mais inadmissible aux yeux de Tintinimaginatio (ex-Moulinsart), défenseur envers et contre tous du personnage d’Hergé. Ce 4 juin, l’artiste a finalement été condamné.

06/06/2024, 09:56

ActuaLitté

Antitrust : les libraires écartés de la plainte contre Amazon

Profitant de la plainte déposée par l'Autorité de la concurrence américaine contre la multinationale Amazon, les libraires américains souhaitaient témoigner de l'impact de l'activité du géant sur la vente de livres. Mais la justice comme la Federal Trade Commission (FTC) ont estimé que leurs observations devaient susciter une autre procédure, distincte.

05/06/2024, 12:05

ActuaLitté

L'agresseur de Salman Rushdie avait-il des complices ?

Hadi Matar, interpelé après la tentative d'assassinat de Salman Rushdie en août 2022, ne sera jugé qu'en septembre prochain aux États-Unis. Un délai important, qui s'explique en partie par la parution du Couteau, un ouvrage consacré à l'événement et à ses conséquences pour l'écrivain. Les autorités américaines, en attendant, cherchent toujours à savoir si Matar a obtenu l'aide d'une organisation terroriste ou d'un gouvernement étranger pour préparer son funeste projet...

04/06/2024, 09:27

ActuaLitté

États-Unis : face à l'IA, le ministère de la Justice du côté des auteurs

Aux États-Unis, le bras de fer se poursuit entre des artistes, dont des auteurs et illustrateurs, et les sociétés développant des outils basés sur l'intelligence artificielle. Les premiers demandent une compensation juste et systématique pour l'utilisation de leurs œuvres, et le ministère de la Justice américain pourrait peser en ce sens...

03/06/2024, 11:37

ActuaLitté

L'ancien prodige des Lettres Marien Defalvard condamné à de la prison

Marien Defalvard, Prix de Flore 2011, était depuis quelques temps adepte de la pratique dite du « resto basket », et sévissait dans les restaurants d'Orléans. Son dernier coup, en date du 21 septembre 2023, lui a valu ce lundi 27 mai une condamnation à 4 mois de prison ferme par le tribunal correctionnel de la ville.

30/05/2024, 11:52

ActuaLitté

Accusé de diffamation, l'écrivain François Bégaudeau relaxé

Lundi, la 17e chambre du tribunal correctionnel de Paris a statué dans l'affaire qui oppose l'historienne Ludivine Bantigny et l'écrivain François Bégaudeau. Si la juridiction a reconnu que les commentaires de ce dernier étaient « indéniablement empreints de sexisme », elle n'a pas jugé ces propos diffamatoires. La chercheuse avait porté plainte en raison de commentaires publiés par l'auteur sur son site internet en 2020. 

28/05/2024, 14:09

ActuaLitté

À Gaza, les autodafés de soldats israéliens déclenchent des enquêtes

La guerre dans la bande de Gaza se poursuit, 7 mois après le début de l'offensive israélienne et malgré les nombreux appels internationaux en faveur d'une trêve. Depuis le 23 mai, des médias circulent sur les réseaux sociaux, montrant des individus ressemblant à des soldats israéliens se livrant à des autodafés. L'armée israélienne a annoncé l'ouverture d'une enquête.

27/05/2024, 12:15

ActuaLitté

Le procès de l'agresseur de Salman Rushdie attendu en septembre 2024

La parution du Couteau, de Salman Rushdie, le 18 avril dernier (en français chez Gallimard, dans une traduction de Gérard Meudal), a bouleversé l'agenda judiciaire du procès de son agresseur. Hadi Matar, interpelé après sa tentative d'assassinat de l'écrivain, sera finalement jugé en septembre prochain, aux États-Unis.

16/05/2024, 15:18

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

De Captain America à Star Wars, le dessinateur John Cassaday est mort

Le dessinateur américain John Cassaday est mort, ce 9 septembre, à l'âge de 52 ans, a confirmé sa sœur, Robin Cassaday. Autodidacte, il était entré dans l'industrie du comic au milieu des années 1990 et avait collaboré, au fil des années et des projets, avec de fameux noms, dont Warren Ellis, Joss Whedon, Jeph Loeb ou Mark Waid.

10/09/2024, 12:32

ActuaLitté

Dénoncer le mafia sur une chaîne publique, le combat de Roberto Saviano

Un an après que le programme a été suspendu par la chaîne de télévision italienne Rai, Roberto Saviano a obtenu gain de cause. Durant des mois, l'écrivain et journaliste aura dénoncé la décision de la direction de cette chaine publique, pointant une censure pure et simple. Mais les soutiens d'associations et de fans ont exercé une telle pression que le programme a finalement vu le jour...

10/09/2024, 12:31

ActuaLitté

Polar en Polynésie : Patrice Guirao ramène Tahiti à Limoges

Le 20 septembre 2024, dans le cadre du Festival international de polar et de vin, une soirée spéciale « Polar à Tahiti » se tiendra à la Cave AJT de Saint-Junien, en présence de l’auteur Patrice Guirao. L’événement est organisé par l'association Vins Noirs en partenariat avec la librairie La Maison bleue et plongera les participants dans l’univers polynésien des polars du romancier.

10/09/2024, 11:39

ActuaLitté

Thierry Marx et Julien Hervieux inaugurent des “Dictionnaires jubilatoires”

HarperCollins France annonce la sortie, fin octobre 2024, d’une nouvelle collection de non-fiction intitulée « Les Dictionnaires jubilatoires ». Chaque ouvrage, rédigé par des auteurs populaires et experts en leur matière, proposera un regard unique et souvent décalé sur des thématiques variées telles que la cuisine, les « méchants » dans l'histoire, les chansons d'amour ou la parentalité.

10/09/2024, 10:39

ActuaLitté

Emplois, territoires, études... Où en est l'illettrisme, en 2024 ?

Dans une étude publiée en avril 2024, l'Insee estimait que 4 % des personnes âgées de 18 à 64 ans ayant débuté leur scolarité en France sont considérées en situation d’illettrisme, soit 1,4 million d'individus. Un franc recul par rapport à 2012 (avec 7 % de personnes concernées par l'illettrisme), mais le combat continue : l'Agence nationale de lutte contre l'illettrisme détaille la situation, en précisant les contextes socio-économiques et culturels.

10/09/2024, 10:22

ActuaLitté

En Russie, une souris provoque l'ire du pouvoir

En Russie, la répression contre la liberté d'expression se poursuit : Roscomnadzor, l'autorité de régulation des médias russes, et le bureau du procureur général, ont ajouté trois éditeurs indépendants et deux revendeurs à sa liste de sites interdits. Ils sont accusés de diffuser de « fausses informations » sur la guerre en Ukraine, et de « propagande LGBT »...

09/09/2024, 18:08

ActuaLitté

DRH du groupe Editis, Amélie Courty-Cayzac est décédée

Elle avait rejoint le groupe le 1er août 2022, au poste de Directrice des ressources humaines et intégrait également le Comité exécutif. Remplaçant alors Juliette de Maupeou, Amélie Courty-Cayzac est décédée ce 8 septembre, apprend ActuaLitté.

09/09/2024, 17:27

ActuaLitté

Le livre, un poids plume pour la valeur ajoutée culturelle

Le Département des études, de la prospective et des statistiques, au sein du ministère de la Culture, considère la culture d'un point de vue économique. Il vient de publier un examen du poids économique direct de la culture, en 2022, et relève la faible valeur ajoutée de la filière du livre, plus spécifiquement.

09/09/2024, 13:42

ActuaLitté

Editis et CMI "envisagent" de fusionner les équipes sur un seul site

Editis et CMI, qui partagent un actionnaire commun en la personne de Daniel Kretinsky, projettent de centraliser leurs activités parisiennes au 92 avenue de France, actuellement occupé par Editis, pour former un groupe puissant dans l'édition, la presse et la télévision. Plus : s’inscrire en leader de la création de contenus culturels et médiatiques en France...

09/09/2024, 13:18

ActuaLitté

À Bruxelles, une librairie fête ses 50 ans

La librairie A Livre Ouvert – Le Rat Conteur souffle sa cinquantième bougie. Pour l'occasion, une grande fête est organisée dans le commerce de Woluwé-Saint-Lambert, dans la région bruxelloise, le 14 octobre 2024, avec Geneviève Damas, Safia Kessas, Myriam Leroy, Thomas Gunzig, Philippe Marczewski, ainsi que 500 clients de la librairie.

09/09/2024, 12:18

ActuaLitté

L'Éléphant lance Puzzle, la revue qui découpe l'actualité

La revue Puzzle, lancée via une campagne sur Ulule, se présente comme une nouvelle manière d'aborder l'actualité. Trimestriel et indépendant, ce projet éditorial proposé par L'Éléphant entend revisiter les formats traditionnels d'information, en découpant les données pour mieux les rassembler. 

09/09/2024, 10:42

ActuaLitté

Voisines, voisins : parcourir les territoires de la francophonie

Si Paris vaut bien une messe, la langue française, elle, ne s’en contentera pas. Partagée par plus de 321 millions de locuteurs – et plus de 255 millions qui la pratiquent au quotidien – il s’agit là d’un lien qui s’affranchit allégrement des frontières. Alors, tous voisins, tous voisines à travers la francophonie ? C’est le message que porte l’Agence régionale du livre et de la lecture des Hauts de France.

09/09/2024, 09:32

ActuaLitté

Dans les coulisses de Tintin : au coeur de la création d'Hergé

Les coulisses d’une œuvre est une collection qui plonge dans le processus créatif du célèbre dessinateur belge, père de Tintin. Chaque tome de cette série de 23 volumes sera consacré à un album spécifique et inclura des reproductions de croquis originaux, des planches commentées, ainsi que des analyses détaillées des thèmes, personnages et contextes historiques.

07/09/2024, 14:37

ActuaLitté

Papeterie Stenpa : le redressement judiciaire prolongé de deux mois

Ce vendredi 6 septembre, le tribunal de commerce de Bar-le-Duc a suivi les recommandations du C.S.E de la papeterie Stenpa de Stenay en prolongeant de deux mois la période de redressement judiciaire. 

07/09/2024, 12:02

ActuaLitté

Tous les banquets d'Astérix réunis en une seule BD  

Pour célébrer le 65e anniversaire d'Astérix, les festivités, qui ont commencé en janvier, continuent de s'intensifier cet automne. Les amateurs du célèbre Gaulois pourront le retrouver en librairie, au musée et même dans les bureaux de Poste... Idéfix est aussi mis à l'honneur, avec la sortie du septième tome d'Idéfix et les Irréductibles, et une exposition exclusive dédiée au fidèle compagnon canin.

06/09/2024, 17:50

ActuaLitté

Les éditions Héliopoles acquièrent Serge Safran Éditeur  

Héliopoles fête ses 15 ans, et l’arrivée de Serge Safran Éditeur. En effet, à partir du 1er janvier 2025, la maison fondée en 2011 intégrera l'équipe de Héliopoles, afin d'enrichir le pôle littérature, avec le lancement de la Collection Serge Safran. Elle sera dirigée par celui qui a donné son nom à la structure.

06/09/2024, 16:24

ActuaLitté

Stephen King : "C'est quoi ce bordel ?"

BookBanUSA - Dans un message publié sur son compte X le 31 août, un certain Stephen King, résidant dans le comté de Sarasota en Floride, a exprimé sa consternation : « La Floride a banni 23 de mes livres. C'est quoi ce bordel ? », sans autres détails.

06/09/2024, 13:35

ActuaLitté

Sortir de l'autoroute, pour une écologie du livre et des médias

Le Festival du livre et de la Presse d'écologie, qui organise depuis plus de deux décennies un rendez-vous annuel public autour de la presse et du livre d'écologie, enrichit sa programmation d'une journée interprofessionnelle. Le vendredi 4 octobre, à l'Académie du climat, à Paris, surproduction, concentration, défense de l'indépendance et de la diversité seront au rendez-vous.

06/09/2024, 11:27

ActuaLitté

Prompt, LLM, token... Comment dire l'IA en français ?

L'effervescence technologique autour de l'intelligence artificielle fait émerger promesses ou écrans de fumée, mais la plupart des discours sont prononcés en anglais. Souvent, la langue de Shakespeare domine les débats autour du numérique et de la recherche, mais la Commission d'enrichissement de la langue française intervient, avec une liste de vocabulaire dédiée.

06/09/2024, 10:25

ActuaLitté

Avec LVMH, Bernard Arnault capitalise un peu plus dans l'édition de luxe

Quelques parts ici, quelques autres là : le groupe LVMH renforce délicatement son implication dans l’industrie du livre. Selon L’Informé, le groupe de Bernard Arnault aurait augmenté sa participation au capital des éditions Assouline, avec désormais 49 %.

05/09/2024, 18:08

ActuaLitté

Antoine Gallimard (Madrigall) rachète Christian Bourgois Editeur

Antoine Gallimard et Olivier Mitterrand ont conclu mercredi 4 septembre 2024 un accord de rachat de Christian Bourgois Éditeur et des Éditions Globe par le groupe Madrigall. 

05/09/2024, 16:15

ActuaLitté

Accusations contre Neil Gaiman : Au diable vauvert, “la stupéfaction”

Après deux accusations d'agressions sexuelles au début du mois de juillet dernier, les témoignages se multiplient contre l'écrivain britannique Neil Gaiman. Avec de premières conséquences, comme la suspension par Disney d'une adaptation de L'Étrange Vie de Nobody Owens. Le principal éditeur français de l'auteur, Au diable vauvert, exprime sa « stupéfaction » devant les faits dénoncés.

05/09/2024, 12:55

ActuaLitté

France, Québec, Espagne : 3 lauréats pour une résidence transnationale

Depuis 2022, la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image (basée à Angoulême), l’Azkuna Zentroa (Bilbao, Espagne) et le Conseil des arts et des lettres du Québec, en partenariat avec la Maison de la littérature, organisent une résidence collective unique dédiée à trois auteurs et autrices de bande dessinée. Ce programme accueille des créateurs et créatrices français, espagnol et québécois, offrant ainsi un cadre d’échanges artistiques transfrontaliers.

05/09/2024, 11:20

ActuaLitté

Le milliardaire Pierre-Edouard Stérin veut faire pousser des librairies

Voilà près d’un an et demi, son nom avait jailli comme le traditionnel lapin d’un haut-de-forme – sauf que lagomorphe entretient avec les chapeaux une relation vraiment magique depuis toujours. Pierre-Edouard Stérin, candidat au rachat d’Editis, voilà qui agitait le Landerneau. Depuis, Daniel Kretinsky l’a emporté, mais le milliardaire lorgne toujours sur l’industrie du livre.

04/09/2024, 17:05

ActuaLitté

Le phénomène de la rentrée 2023 revient en octobre, sous un nouveau nom

Que notre joie demeure a été l'un des romans événements de la rentrée littéraire 2023. Publié par Le Nouvel Attila, le Prix Médicis et Décembre est signé du Québecois, Kevin Lambert. Un an plus tard, ce dernier est déjà de retour avec un nouvel ouvrage, Les Sentiers de neige, et sous un nouveau nom, Kev Lambert.

04/09/2024, 16:52

ActuaLitté

Australie : l'industrie du livre face aux enjeux écologiques 

Au pays des kangourous et des koalas, on s’inquiète sérieusement des problématiques liées au climat. Encore qu’à géométrie variable. Le gouvernement actuel écope d’une décennie de négligences, contraignant le continent à déployer des trésors d’imagination, pour combler son retard en matière environnemental… Et les éditeurs prennent leur part.

04/09/2024, 16:17

ActuaLitté

Les éditeurs du monde entier invités à oeuvrer pour un “avenir durable”

Alors que la Secrétaire générale adjointe des Nations Unies à la communication mondiale, Melissa Fleming, prononcera le discours d'ouverture du 34e Congrès international des éditeurs dans 96 jours, l'Association internationale des éditeurs (IPA) appelle les éditeurs à se joindre à sa campagne : Turning the Page : 1000 actions pour un avenir durable.

04/09/2024, 13:31

ActuaLitté

Une rentrée littéraire jeunesse sous le signe de la collaboration

#RentreeJeunesse2024 — À l'occasion de la rentrée littéraire, cinq éditeurs jeunesse unissent leurs forces pour offrir aux jeunes lecteurs une rentrée riche en découvertes littéraires. Gulf Stream Editeur, les éditions Scrinéo, Le Père Fouettard, L'Elan vert et les éditions du Ricochet se sont associés pour dévoiler leurs ouvrages dans un cadre inédit, en partenariat avec ActuaLitté.

04/09/2024, 12:56

ActuaLitté

Un week-end de folie pour les bibliothèques

Les 28 et 29 septembre 2024 marquent le lancement des premières Journées nationales des bibliothèques et médiathèques, intitulées « Biblis en folie ». Cet événement invite le public à travers toute la France, qu'il soit en métropole ou dans les territoires d'outre-mer, à (re)découvrir les trésors culturels que recèlent les bibliothèques de proximité en participant à une multitude d’activités festives et gratuites.

04/09/2024, 12:45

ActuaLitté

Les silhouettes du Hasard : récits d'Olga et Sélène

Peut-on écrire sans être un voleur ? Il y a bien sûr les émotions et les pensées qui nous traversent et sont nôtres, mais il y a encore tout ce que l’on a vu, perçu, transformé, imaginé, ce fatras d’images souvent en morceaux qui proviennent de la réalité autour de nous et aussi de la fiction, cet inépuisable château d’eau plus ou moins claire ou opaque de la mémoire qui se renouvelle sans cesse et nous constitue. 

04/09/2024, 11:27

ActuaLitté

En crèches, des retraités viennent faire la lecture aux enfants

Lire et faire lire est un association qui promeut la lecture aux plus jeunes. Les structures éducatives, comme les crèches, accueillent des bénévoles qui consacrent une partie de leur temps à animer des séances de lecture à voix haute. Au fil de l'année scolaire, ces rencontres tissant un lien intergénérationnel spécifique sont avant tout axées sur le partage de ce plaisir de lire.

04/09/2024, 10:11

ActuaLitté

Les éditeurs scientifiques menacés par l'expansion de l'accès libre ?

Aux États-Unis, la tension monte concernant l'expansion de l'accès libre, surtout depuis la promulgation du Mémo Nelson par la Maison Blanche en 2022. Cette directive, qui devrait être totalement mise en œuvre d'ici 2026, stipule que toute recherche financée par des fonds publics doit être accessible au public immédiatement après sa publication. Des éditeurs académiques et certains membres du Congrès contestent cette politique, arguant qu'elle pourrait enfreindre les droits d'auteur des auteurs et déstabiliser l'industrie de l'édition académique, évaluée à 19 milliards de dollars.

03/09/2024, 18:05

ActuaLitté

Les Misérables : Victor Hugo abrégé “d'après la comédie musicale" ?

Le 7 novembre 2024 sortira en Folio une version abrégée des Misérables de Victor Hugo. Jean Valjean y poussera la chansonnette à l'écrit, puisqu'il s'agit d'un texte redécoupé d'après la comédie musicale adaptée du roman.

03/09/2024, 18:01

ActuaLitté

Anne Vuksanovic quitte JC Lattès pour Alina Gurdiel et Associés

Au sein de l’agence Alina Gurdiel & Associés, Anne Vuksanovic officiera en qualité d’attachée de presse. Elle quitte JC Lattès quelques mois après son arrivée.

03/09/2024, 15:57

ActuaLitté

Riad Sattouf revient pour raconter l'histoire de son frère

Le 8 octobre 2024, Riad Sattouf publiera Moi, Fadi, une nouvelle série de bandes dessinées qui marque un tournant dans sa carrière. Après le succès de L’Arabe du futur, l'auteur s'inspire cette fois-ci des récits de son frère Fadi, retrouvé en 2011, pour raconter une histoire personnelle et intime.

03/09/2024, 12:51

ActuaLitté

Romance : la collection &H devient Éditions &H, et lance son podcast

Créée en 2013 par Harlequin France, aujourd'hui HarperCollins France, la collection &H se transforme en maison d'édition. Baptisée Éditions &H, la nouvelle entité sera entièrement consacrée à la romance et à ses multiples sous-genres, dans la continuité de l'esprit de la collection originale.

02/09/2024, 17:31