#Politique publique

S'appuyer sur le nationaliste Maurice Barrès pour une réconciliation française ?

L’année dernière, la ville du Puy-en-Velay se déchirait autour d’une petite rue pentue nommée Maurice Barrès. En cause : l’antisémitisme de l’auteur des Déracinés. Dans le Figaro Magazine du 11 août dernier, le député de Seine-et-Marne Les Républicains (LR) et historien de formation, Jean-Louis Thiériot en appelle à la Réconciliation nationale par l’entremise de la figure controversée. Drôle d’idée qui a engendré des remous…

Le 16/08/2023 à 13:14 par Hocine Bouhadjera

11 Réactions | 462 Partages

Publié le :

16/08/2023 à 13:14

Hocine Bouhadjera

11

Commentaires

462

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

« Barrès s’éloigne, mais Barrès nous hante», s'avance l’élu de droite, et d’affirmer : « Exilé avec les grands dévoyés de la plume dans l’enfer des bibliothèques pour les inqualifiables propos qu’il avait tenus durant l’affaire Dreyfus, statufié dans le marbre de l’écrivain patriote, recru des grandeurs d’établissement, Académie ou Chambre des députés, étiqueté nationaliste avec Maurras ou Déroulède, on ne le lit plus guère. Pourtant, quel rôle il joua ! »

De l'esthète au nationaliste

La figure de Maurice Barrès n'est pas d'un seul bloc : le romancier débuta en littérature à l’avant-garde, jusqu’à devenir chef de file des « Décadents ». Dans cette période de l’après-défaite face à la Prusse en 1870 — Maurice Barrès est né en 1862 —, la France est marquée par une rébellion contre les normes esthétiques et morales traditionnelles, une fascination pour le déclin et la décadence, ainsi qu’une exploration profonde des dimensions les plus sombres et intimes de l’âme humaine.

Dans ce contexte, un groupe d’écrivains, d’artistes et de penseurs s’est formé, rejetant les valeurs bourgeoises dominantes et cherchant à rompre avec les conventions littéraires et artistiques. Bien que ses affiliations avec les Décadents aient été plus courtes et moins intenses que celles d’autres figures emblématiques comme Paul Verlaine ou Joris-Karl Huysmans, elles ont été pour Maurice Barrès significatives.

Barrès était notamment attiré par l’individualisme et le culte de la personnalité qui caractérisaient le mouvement : « Il était du parti de la rêverie, de l’enthousiasme, de l’émotion qui ne se décrit ni en équation ni en concept. On l’a dit anarchiste. Il fut en tout cas dandy, esthète, passionné d’art, en lutte contre “les barbares”, les hommes de rimes et de raison qui bridaient sa sensibilité », avance le député.

Son attachement à cette mouvance est particulièrement visible dans sa revue, Les Taches d’encre, qu’il fonde en 1884. Une phase de sa vie relativement brève finalement, avant d’évoluer vers une forme de nationalisme intense et introspectif quand Huysmans se tourna de son côté vers la foi. Les deux abandonnent ainsi les préoccupations purement esthétiques, qui sont une philosophie en soi. L'occasion de rappeler qu'une grande part de tout positionnement politique est toujours tributaire d'une approche esthétique.

Barrès l'enraciné, mais à Paris

Son premier roman, Sous l’œil des barbares, édité en 1888, inaugure la trilogie du « Roman de l’énergie nationale ». Il y déploie son grand concept de « la terre et les morts ».

Jean-Louis Thiériot décrit : « L’enracinement de Barrès, c’est la mémoire des paysages que l’on a parcourus, c’est le souvenir des pères qui ont fait les fils, c’est savoir habiter le monde pour savoir d’où l’on vient et d’où l’on parle, pour “nous sauver d’une anarchie stérile”. »

En résumé : le Travail, famille, patrie bien connu... Mais de mentionner, au crédit de l'auteur mort il y a 100 ans, dans Scènes et doctrines du nationalisme : « Nous ne sommes point une race, mais une nation ; elle continue chaque jour à se faire et, sous peine de nous diminuer, de nous anéantir, nous, individus qu’elle encastre, nous devons la protéger. »

Le député est formel : « Si la distinction entre patriotisme — l’amour des siens — et nationalisme — la haine des autres — a un sens, elle s’applique bien à Barrès. » Et d’en faire l’écrivain du régionalisme face à la centralisation jacobine.

Un écrivain engagé à l'extrême droite

Le Vosgien né en 1862 fut autant un auteur qu’un politicien engagé durant des décennies. Après s’être tenu derrière le général Boulanger lorsque ce dernier faillit atteindre le pouvoir en 1888, il devient député à Nancy en 1889 et 1893. Il est ensuite député de Paris pendant 17 ans, de 1906 à sa mort. La Première Guerre mondiale et ses lendemains le placent comme un penseur influent du nationalisme français, notamment par sa position de Président de la Ligue des patriotes à partir de 1914.

L’engagé LR Jean-Louis Thiériot rappelle : « Ses obsèques nationales le 8 décembre 1923, en présence du président de la République et du maréchal Foch, escorté par la garde bleu horizon des poilus qu’il avait tant aimés, furent un grand moment de concorde, à l’égal des obsèques d’Hugo et de Zola. Et de De Gaulle à Malraux, en passant par Mauriac ou Senghor, ils furent nombreux, tout au long du XX siècle, à exprimer le tribut intellectuel qu’ils lui devaient. »

Devenu Académicien français à partir de 1906, Maurice Barrès tire une part de sa respectabilité de son art d’écrivain, salué par des figures aussi éloignées que le communiste Louis Aragon ou le royaliste Charles Maurras. Il est également avéré que Maurice Barrès fut un antidreyfusard antisémite, ce que révèlent bon nombre d’articles qu’il rédigea dans les années 1890-1900.

Néanmoins, il évoluera sur cette question, notamment dans son texte Les diverses familles spirituelles de la France, paru en 1917, où il replace les Juifs français dans « le génie national », et rend hommage aux morts juifs de la Grande Guerre. Pour le député LR, « Barrès tentera de mener à bien une œuvre de réconciliation morale. En un temps où n’existait pas la repentance, c’est un post-scriptum, un rectificatif, voire un mea culpa, après tant de haines déversées pendant l’affaire Dreyfus. »

Une figure pour l'avenir ?

S'il ne rejoindra jamais l’Action française, comme le souligne Jean-Louis Thiériot, « malgré de nombreuses tentatives de Charles Maurras », il partage avec le mouvement royaliste beaucoup de points communs, jusqu'à être considéré par certains comme un précurseur intellectuel de ce dernier.

Maurice Barrès défendait un sentiment individuel et l'attachement émotionnel à la nation, tandis que Maurras prônait un nationalisme plus rationaliste et institutionnel, ce qui n'a pas empêché l'écrivain de globalement soutenir le mouvement et ses objectifs, malgré des désaccords ponctuels.

Jean-Louis Thiériot conclut : « Catholiques, royalistes, républicains, socialistes : pour lui, tous les partis peuvent réclamer Jeanne d’Arc. Mais elle les dépasse tous. Nul ne peut la confisquer. C’est autour de sa bannière, que peut s’accomplir aujourd’hui, comme il y a cinq siècles, le miracle de la réconciliation nationale. Dans notre France du XXIe siècle, en voie d’archipélisation, c’est sans doute ce qui est le plus actuel de la France selon Barrès. L’engagement à temps et à contretemps, pour l’unité perdue. »

Une réhabilitation qui choque

Une approche de l’écrivain de la terre et des morts qui laisse perplexe le média Times of Israël qui relève que le député « exalte “la place de Maurice Barrès dans l’édification de notre imaginaire national”, sans trop revenir sur son antisémitisme et son antidreyfusisme ». Et de rappeler précisément une phrase de l’auteur des Déracinés : « Dreyfus est un traître, je le déduis de sa race. »

Cette défense de Maurice Barrès a également fait bondir dans la classe politique : pour la députée Renaissance de la 3e Paris circonscription de Paris, Caroline Yadan, « la tentative de réhabilitation par mon collègue Jean-Louis Thiériot de l’antisémite Maurice Barrès, qui ne peut faire partie de notre “imaginaire national”, est inacceptable et indigne. Quand la Bête immonde renaît de ses cendres, à droite ou à gauche de l’échiquier politique, elle doit être identifiée et faire l’objet des condamnations qui s’imposent. Sans réserve aucune. »

Le député LFI de la 1e circonscription de la Haute-Garonne, Hadrien Clouet, déclare de son côté : « Le Figaro fait donc l’apologie d’un antisémite et raciste acharné, antidreyfusard donc traître à la patrie républicaine. Il n’est pas “exilé” mais justement condamné par tous les partisans des droits de l’homme. Chapeau ! »

Le député insoumis de Seine–Saint-Denis Thomas Portes, parle encore de « l’éloge d’un antisémite notoire », et le député LFI de Loire-Atlantique, Matthias Tavel, d’une entreprise « abjecte ».

Côté chercheurs, Oliver Schmitt, du Center for War Studies, constate : « Si le projet culturel de la droite “mainstream” c’est réhabiliter Barrès et Maurras, un antisémite et un traître, on sait à quoi s’en tenir… »

Le « premier streamer politique sur Twitch », Jean Massiet, met lui en scène : « - Comment faire pour réhabiliter Maurice Barrès malgré son antisémitisme ? - Bah on n’a qu’à mettre une citation sur le déracinement provincial, personne ne fera le lien avec les juifs alors que lui le faisait très clairement - ah ouais pas con. »

Une odeur de soufre entourant l’écrivain nationaliste qui n’a pas empêché le député de la Somme François Ruffin d’y faire référence pour évoquer la question de l’indépendance des médias face aux forces du capital. Un aspect pointé par le journaliste fondateur de Médiapart, Edwy Plenel.

Aujourd'hui, Maurice Barrès est une des références principales d'une certaine extrême droite française, d'Éric Zemmour à Philippe de Villiers, avec des figures comme Charles Maurras ou Jacques Bainville. Jean-Louis Thiériot semble avoir tenté ici de construire un pont entre l'auteur du Culte du moi et la droite qui, historiquement, se veut l'héritière du gaullisme. Manœuvre des plus délicates...

En mai dernier, le député Les Républicains faisait déjà l'actualité en déposant une proposition de loi, « visant à protéger l’intégrité des œuvres des réécritures idéologiques » à l'Assemblée nationale. Sa crainte : éviter que Molière ne subisse le même sort que Ian Fleming, Roald Dahl ou Agatha Christie...

Un auteur commémoré en 2023

Une polémique autour de la figure de Maurice Barrès avait déjà surgi en 2022 à un an de la commémoration du centenaire de la disparition de l’écrivain, prévue dans le programme de l’année de France Mémoire, qui organise les célébrations nationales. Dans les colonnes de Libération, Yves Bruley, historien et directeur de France Mémoire, détaillait les motivations de cette commémoration.

« Barrès était un homme très influent à son époque. Antisémite, xénophobe et nationaliste… Ces trois sujets existent encore aujourd’hui et pas seulement en France. Ce choix a donc une vraie résonance avec le présent. Il est important que l’opinion publique soit éclairée sur son influence avec des connaissances précises du contexte historique de l’époque, fiables et non politisées », explique-t-il.

À LIRE - Le musée Roald Dahl condamne l'antisémitisme de l'auteur

Il rappelle par ailleurs que « commémorer n’est pas célébrer », une formule qui laisse toutefois des historiens et des historiennes dubitatifs, à l’instar de Marie Peltier, historienne belge : « Il n’y a pas besoin de commémorer pour faire connaître l’histoire. [...] Il faut plus que jamais les analyser, connaître leur courant idéologique et leur formation historique, mais en les enseignant plus qu’en leur rendant hommage. »

Crédits photo : Pascal Chottin (CC BY-SA 4.0) / Domaine public

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

11 Commentaires

 

Aurelien Terrassier

16/08/2023 à 13:31

Jean-Louis Thieriot a déjà fait des siennes avec son projet de loi démagogique voulant interdire la réécriture des livres tout en incriminant la "culture woke". De là à légitimer surtout des écrivains d'extrême droite tout en salissant la mémoire de grands auteurs il n'y a qu'un pas je dirai. Rien de très étonnant de voir ainsi que Jean-Louis Thieriot rende hommage à un écrivain antisémite d'extrême droite. Avec Éric Ciotti, LR devient un parti d'extrême droite en conccurence directe avec le RN surtout depuis leurs propositions abjectes en matière d'immigration. Ce que je comprends moins en revanche c'est de l'autre côté de l'échiquier politique, François Ruffin fait référence à Maurice Barres pour parler de l'indépendance alors qu'il aurait pu citer un écrivain respectable comme André Malraux par exemple. C'est une faute politique de la part du député Lfi mais avec le temps, cette erreur sera pardonnée.

NAUWELAERS

20/08/2023 à 00:38

Aurelien Terrassier fait encore des siennes en défendant les dérives woke qui salissent les oeuvres honteusement réécrites par des iconoclastes opportinistes avides de fric !
Stop à l'inculture pontifiante et donneuse de leçons, prenez des vacances et ouvrez un livre (bon, une lourde épreuve pour vous s'il s'agit d'un livre consistant), en oubliant d'inonder les forums de vos logorrhées rances et stupides.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Aurelien Terrassier

26/08/2023 à 18:07

Aucune leçons à recevoir de votre part monsieur Nauwelaers. Exprimez vous c'est votre droit le plus strict mais par contre je ne peux plus débattre avec vous depuis certains de vos propos en plus de vos idées mais je ne m'etalerai là-dessus ça n'est pas le sujet. Les délires anti-woke complotistes proférés ici et là par des intellectuels neo-reacs dans la presse de droite et d'extrême droite rarement dans celle de gauche excepté Liberation, ont tous été démontés par des universitaires de renom.

Archiste

17/08/2023 à 09:57

Personne ne doute de l'imbécillité de M. Thiériot, mais, par contraste avec ses adversaires, il passe pour une sorte de petit génie. Réduire Barrès, l'écrivain français le plus influent de tout l'entre-deux siècles (mais vraiment, personne n'a idée de la charge d'influence qu'un type quasiment oublié comme lui a pu avoir sur plusieurs générations, quel que soit leur orientation politique) à un "écrivain antisémite", c'est un peu comme graver sur la tombe de Gide : "écrivain homosexuel".

Toutes les réactions gauchistes offensées puent l'opportunisme polémiste, l'achat honteux de quelques secondes d'existence sur les réseaux sociaux au prix des derniers lambeaux d'inculture qu'il leur restait à s'arracher (Jean Massiet connaissait-il seulement l'existence de Maurice Barrès avant d'en faire un tweet condescendant ?). Actualitté n'est d'ailleurs pas en reste, en étalant imprécision sur imprécision, entre histoires de "culte de la personnalité" (pure invention, alors que tout est sur Wikipédia), et machins type "Sous le soleil des barbares" inaugurant le cycle de l'énergie nationale (n'importe quoi, juste pour placer le mot "national" à l'aurore de l'œuvre). On appuie bien là où ça fait rance, là où ça fait bien extrême-droite, bien antijuif, et nique la vérité !

En fait le seul qui parle de Barrès et qui l'a lu, c'est le neuneu natio Thiériot... Alors qu'il aurait suffit aux journalistes, commentateurs et exégètes de X de passer dans une bibliothèque, d'ouvrir n'importe quel livre de Barrès, pour comprendre que son véritable crime n'est pas d'être un antisémite, mais bien d'être un styliste lourdingue, laborieux, à la pensée chiante et datée, bien plus encore que Maurras.

Si l'on veut combattre sérieusement le racisme, il faut simplement dire la vérité. Non pas "Barrès, écrivain antisémite", mais "Barrès, écrivain chiant". Ca, ce serait pertinent, un peu comme graver sur la tombe de Gide : "écrivain surestimé".

Aurelien Terrassier

20/08/2023 à 16:04

Le site Time of Israël précise aussi le silence du patron des LR Eric Ciotti. LR est devenu un parti de droite extrême. Même en prenant des distances avec l'antisémitisme de Maurice Barres, rien que le fait de le réhabiliter pour sa vision franchouillarde et royaliste est une énième faute impardonnable. On voit très bien la stratégie des LR en vue de 2027, aller plus sur les plate-bande de l'extrême droite plus côté Reconquete que Rn. Mais les parlementaires Rn doivent aussi apprécier même si pour le moment ils ne le disent pas ouvertement. Le RN a bien plus de references historiques récentes aujourd'hui avec l'islamophobie mais le parti d'extrême droite a toujours un fond pro-OAS et petainiste qui a déjà ressurgi et peut encore aussi ressurgir contrairement aux apparences républicaines. La bataille culturelle et intellectuelle ne fait que continuer et la balle est aussi dans le camp des partis républicains et non la Nupes n'a pas le monopole de la lutte contre l'extrême droite bien qu'elle y participe fortement.

NAUWELAERS

27/08/2023 à 00:04

Aurelien Terrassier,
Vous aimez harceler avec vos obsessions politicardes ?
Le wokisme est un poison dénoncé par des universitaires de renom, des artistes et des politiques et jusqu'à l'ex-président Obama (un démocrate).
Je n'ai que faire de vos leçons de mauvaise foi et d'ignorance crasse, d'un personnage qui nierait l'existence du sable en plein désert
Vous êtes tout sauf crédible, point barre..
CHRISTIAN NAUWELAERS

Aurelien Terrassier

27/08/2023 à 02:17

Monsieur Christian Nauwaeaers Crédible sur rien? En attendant j'argmente le plus possible contrairement à vous qui êtes un neo-reac qui n'assume pas et tient un double discours que toute personne intelligence et d'un minimum censé peut très bien décrypter à travers vos provocations et propos immondes et obscènes. Je mets des liens parfois car c'est bien pour que les gens ici voient les preuves de ce que j'apporte dans mes arguments contrairement à vous.

NAUWELAERS

27/08/2023 à 16:29

Aurelien Terrassier,
Vous ne mettez que les liens qui vous conviennent: des pamphlets idéologiques, c'est tout.
Vous n'argumentez jamais, vous assénez vos convictions d'idéologue borné niant les réalités qui vous dérangent, avec vos anathèmes d'extrême droitisation délirants qui ne riment à rien.
Douglas Kennedy et Obama, et Salman Rushdie, et Lionel Shriver etc., anti-wokes, sont donc d'extrême droite ?
Vos posts ne prouvent que votre sectarisme et votre non-crédibilité d'anthologie, avec en outre votre idiolecte ridicule qui n'est pas ma langue, vos termes incompréhensibles sauf par les idéologues délirants, dans leur aquarium dont l'eau n'est jamais renouvelée.
Je vous laisse à vos ratiocinations tournant en rond pour rien.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Aurelien Terrassier

28/08/2023 à 08:01

Je n'argmente jamais? Contrairement à vous oui car vous tenez un double discours teinté de lyrisme et de provocations parfois très obscènes! Les personnalités que vous citez soi se trompent de combat ou soi le font constamment tout en sachant que c'est le terreau de la droite ultra-conservatrice américaine et de l'extrême droite en France. Enfin les liens que je mets ce sont des universitaires de renom autrement beaucoup mieux placés que les opinionistes et autres pseudo-universitaires dans la mouvance neo-reac. Ce sont parfois aussi les mêmes qui sont climatosceptiques par ailleurs aussi. Tout est fait pour discréditer et incriminer la gauche et le progressisme et normaliser l'extrême droite malheureusement sans aucun fondement ni aucune argumentation valable si ce ne sont que de fausses informations et souvent des insultes vis-à-vis du monde universitaire!

NAUWELAERS

28/08/2023 à 18:00

Mon discours à moi est cash, franc et intègre.
Et cohérent.
Contrairement au vôtre, vous qui êtes caricatural et intellectuellement malhonnête.
Je suis écoanxieux et plus conscient que vous de l'état dramatique de la planète.
Allez donner vos leçons de petit coq se croyant progressiste (tu parles !) à Obama, Douglas Kennedy, Lionel Shriver et autres qui se «trompent de combat»...!
C'est celâââ oui...
Non mais pour qui vous prenez-vous, à la fin ?
D'où parlez-vous ?
Vous croyez convaincre qui, à part des gogos ?
CHRISTIAN NAUWELAERS

Aurelien Terrassier

28/08/2023 à 21:47

Les gens qui viennent lire ou débattre peuvent cliquer sur des liens ici des vraies données et des faits pas une propagande réactionnaire et obscène. Vous a part des gens de droite dure et d'extrême droite qui est ce-que vous allez convaincre à part des gens égarés au centre-gauche? Personne je pense. Après pour la énième fois je n'ai plus envie de débattre avec vous.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Adieu à Guy Jouvet, le maître traducteur de Laurence Sterne

Guy Jouvet est mort le jeudi 18 juillet à Fontaine-lès-Dijon, à l’âge de quatre-vingt-huit ans, nous apprend Sylvie Martigny et Jean-Hubert Gailliot des Éditions Tristram. Ces derniers évoquent un « extraordinaire traducteur et commentateur de l’œuvre de Laurence Sterne (1713-1768), nous lui devons l’une de nos plus grandes aventures éditoriales, et assurément la plus mémorable ».

22/07/2024, 12:23

ActuaLitté

Jean Rouaud lauréat d'une bourse pour l'essai Devenir Vassili Grossman

Jean Rouaud s'est vu attribuer la vingt-quatrième bourse Cioran pour son projet d’essai intitulé Devenir Vassili Grossman. Cet essai abordera la place qu'occupe l’événement dans l’œuvre de Vassili Grossman, intellectuel et écrivain marqué par la Seconde Guerre mondiale qui navigue entre lucidité et humanisme.

22/07/2024, 10:35

ActuaLitté

L'écrivain et journaliste Tony Delsham est décédé

Né le 4 février 1946 à Fort-de-France, l'écrivain et journaliste Tony Delsham est décédé ce 16 juillet 2024 à l'âge de 78 ans. Comptant parmi les auteurs les plus lus en Martinique, il a publié un grand nombre de romans, mais aussi des pièces de théâtre et même des bandes dessinées.

19/07/2024, 09:14

ActuaLitté

L'écrivain passionné de musique Benoît Duteurtre est mort  

La famille de Benoît Duteurtre a annoncé le décès de l'écrivain et journaliste, survenu en début de semaine à son domicile du Valtin, dans les Vosges, des suites d'une crise cardiaque, révèle Paris-Normandie. Il avait 64 ans.

17/07/2024, 18:03

ActuaLitté

L'amie prodigieuse d'Elena Ferrante, meilleur roman du XXIe siècle

Alors que nous approchons de la fin du premier quart du XXIe siècle, le New York Times vient de publier sa liste des 100 meilleurs romans de la période. Établie avec l'aide de 503 romanciers, poètes, écrivains, critiques et amateurs de littérature, le classement du quotidien américain couronne L'Amie prodigieuse, d'Elena Ferrante.

16/07/2024, 17:28

ActuaLitté

La gauche de François Hollande, la philosophie de Patrick Sébastien

François Hollande est de retour à l’Assemblée nationale, et en librairie : le député de la Corrèze, et accessoirement ancien président de la république, publie le 5 septembre prochain, Le défi de gouverner, sous-titré, La gauche et le pouvoir depuis l’affaire Dreyfus (Perrin). Le 31 octobre cette fois, l'ancien animateur du Plus grand cabaret du monde, Patrick Sébastien, raconte cinquante ans de carrière, distillant « les ingrédients savoureux d’un traité philosophique sur l’ambition ». 

12/07/2024, 18:18

ActuaLitté

Après une décennie de parutions, la fin de My Hero Academia

Après 10 ans au service de ses fans, le mangaka Kōhei Horikoshi annonce la fin de sa série-phénomène, My Hero Academia. Très populaire sur la scène mondiale, fort d’une adaptation en sept saisons à la télévision, trois longs-métrages et 40 tomes au format papier, le célèbre shonen se terminera dans cinq chapitres exactement, le dernier sortant le 5 août 2024. Retour sur une série qui a marqué l’histoire de la pop culture.

11/07/2024, 14:57

ActuaLitté

Le romancier tardif et précieux Bernard du Boucheron est mort

Bernard du Boucheron, Grand Prix du Roman de l'Académie française 2004, nous a quittés ce 6 juillet à l'âge de 95 ans. Né le 18 juillet 1928 à Paris, il a longtemps œuvré dans l'industrie aéronautique avant de se consacrer à l'écriture, et d'atteindre la consécration dès son premier roman, rédigé à 76 ans.

10/07/2024, 18:36

ActuaLitté

Chloé Vanderstraeten et Eva Anna Maréchal remportent la bourse Arcane 2024  

La bourse Arcane, instituée en 2021, vise à soutenir les projets de livres d'artistes, œuvres souvent peu soutenues financièrement et difficiles à diffuser. Cette initiative est le fruit d'une collaboration entre la Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques (ADAGP) et la Société des Gens de Lettres, qui ont mis en place une aide financière de 9000 € pour encourager ces créations artistiques et littéraires.

10/07/2024, 12:09

ActuaLitté

Dans le Grand Est, un été sous le signe du livre jeunesse

Plus de 40 bibliothèques publiques de la région Grand Est forment le réseau de « La Fabrique du livre jeunesse », des cycles d'ateliers de pratique artistique et culturelle adressés aux plus jeunes et à leur famille. Une manière de présenter le livre comme un compagnon ludique et créatif, même au cœur de l'été...

10/07/2024, 10:56

ActuaLitté

Combien gagne Bruno Le Maire avec ses livres ?

Auteur le plus célèbre du gouvernement, sur le départ après 7 années passées à Bercy, Bruno Le Maire se sera fait remarquer par ses parutions régulières, pour de plus ou moins bonnes raisons. La publication des déclarations d'intérêt et de patrimoine des membres du gouvernement de Gabriel Attal permet de jeter un œil à ses droits d'auteur.

09/07/2024, 15:37

ActuaLitté

La Prix Nobel Alice Munro aurait caché l'agression sexuelle de sa fille

Andrea Robin Skinner, fille de la lauréate du Prix Nobel de littérature 2013 Alice Munro, a révélé le 7 juillet dans les colonnes du Toronto Star que l'écrivaine canadienne était au courant que son beau-père l'avait agressée sexuellement lorsqu'elle n'avait que 9 ans. Sa mère aurait choisi de rester avec lui malgré ses aveux.

08/07/2024, 16:58

ActuaLitté

Pierre de Ronsard "prince des poètes et poète des princes", en timbre

Le 16 septembre 2024, à l'occasion du 500e anniversaire de la naissance de Pierre de Ronsard, La Poste émet un timbre à l'effigie du fameux poète de la Pléiade. Il sera tiré à 604.800 exemplaires, vendu à 1,29 € pièce.

04/07/2024, 17:36

ActuaLitté

L'écrivain britannique Neil Gaiman accusé d'agressions sexuelles

Deux femmes accusent l'écrivain britannique Neil Gaiman d'agressions sexuelles, en faisant référence à des faits qui se seraient déroulés, pour l'une, en 2003, et, pour l'autre, en 2022. Dans les deux cas, Gaiman aurait commis des actes sexuels non désirés par les personnes qui portent les accusations. L'auteur assure, pour sa part, que les relations étaient consenties et conformes au cadre légal.

04/07/2024, 16:05

ActuaLitté

Le best-seller Jamais plus de Colleen Hoover, au cinéma le 14 août

La romance-phénomène Jamais Plus, adaptée du roman éponyme de Colleen Hoover, arrive sur grands écrans le mercredi 14 août 2024. Avec un casting composé de Blake Lively pour le premier rôle, Justin Baldoni, Brandon Sklenar, ou encore Jenny Slate, la bande-annonce officielle du film a attiré l’œil de millions de curieux. 

04/07/2024, 15:06

ActuaLitté

Les dessous de l'écriture, racontés par Joël Egloff...

Auteur de cinq romans et deux recueils de nouvelles publiés aux éditions du Rocher et Buchet-Chastel, Joël Egloff a remporté de nombreux prix, dont le Prix Alain-Fournier pour Edmond Ganglion & fils, et le Prix du Livre Inter pour L'Étourdissement. Scénariste et assistant-réalisateur, il se consacre aujourd'hui pleinement à l'écriture. Dans les colonnes d'ActuaLitté, l'auteur raconte la démarche d'écriture de son prochain livre, Ces féroces soldats, qui paraît fin août chez Buchet-Chastel.

04/07/2024, 11:04

ActuaLitté

Retrouver le goût de l’autre

Saverio Tomasella est psychanalyste et docteur en psychopathologie. Il est à l’origine du Centre d’Études et de Recherches en Psychanalyse, et a écrit de nombreux ouvrages, dont Laisse-toi aimer (Le courrier du livre, 2024). Aujourd’hui, dans nos colonnes, il appelle à retrouver « le goût de l’autre », face à la menace d’une « idéologie déshumanisée ». 

04/07/2024, 10:06

ActuaLitté

Édition : des négociations peu favorables aux autrices

Dans la continuité des États généraux de l’égalité en littérature jeunesse, en 2020, la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse s'est penchée sur les moments de négociation, vécus par les autrices. 19 professionnelles ont partagé leurs expériences sur le sujet, permettant à l'organisation et à la chaine du livre de mieux cerner les problématiques liées au genre. Un encadrement plus important des contrats et un meilleur accompagnement pourraient améliorer la situation.

03/07/2024, 10:03

ActuaLitté

Régularisation des cotisations vieillesse : l'aide de la SSAA bonifiée

Entre 1976 et 2013, l'Agessa, chargée de collecter les cotisations vieillesse des artistes-auteurs, a failli à sa mission. Résultat : des années plus tard, des milliers de bénéficiaires se retrouvent privés de retraite. Pour rectifier le tir, un dispositif de régularisation des cotisations vieillesse arriérées (RCA) a été mis en place, avec la possibilité de recevoir une aide pour en financer une partie.

02/07/2024, 10:54

ActuaLitté

L'auteur albanais Ismaïl Kadaré est mort

L'écrivain albanais Ismaïl Kadaré est décédé des suites d'une crise cardiaque à l'hôpital de Tirana, à l'âge de 88 ans, ce 1er juillet. Né en 1936, il fut une figure de proue de la résistance intellectuelle contre les régimes autoritaires, et un porte-drapeau de la littérature albanaise sur la scène mondiale. Il a reçu de nombreux prix prestigieux au cours de sa vie, dont le Booker International Prize en 2005 et le Prix Prince des Asturies en 2009. Il a souvent été cité comme un potentiel lauréat du Prix Nobel de littérature.

01/07/2024, 15:26

ActuaLitté

Chez DC, des illustrations assistées par l'IA qui font tache

À quelques semaines d'intervalle seulement, l'éditeur américain DC Comics, concurrent historique de Marvel, a été contraint d'annuler l'utilisation de plusieurs couvertures de comics. Celles-ci faisaient en effet apparaitre tous les signes d'une assistance par des outils basés sur l'intelligence artificielle, et interrogent quant aux processus éditoriaux à l'œuvre.

01/07/2024, 10:00

ActuaLitté

Intermezzo, le prochain roman de Sally Rooney attendu chez Gallimard

Sally Rooney annonce son grand retour sur la scène littéraire, et ce, dès le 24 septembre prochain. C'est à elle que l’on doit le roman Normal People (traduit par Stéphane Roques, Éditions de l'Olivier), vendu à plus de 125.000 exemplaires, tous formats confondus (source Edistat). Son quatrième roman, Intermezzo, narre la relation complexe de deux frères longtemps éloignés, que le décès de leur père réunit. Cette sortie marque aussi son arrivée aux éditions Gallimard.

28/06/2024, 16:02

ActuaLitté

L'écrivaine Marie-Thérèse Bodart honorée par Auderghem, en Belgique

Dans le cadre de l’initiative « Place aux femmes » visant à rendre l’espace public belge plus inclusif, 532 habitants d’Auderghem, commune de la région Bruxelles-Capitale, ont renommé quatre lieux encore anonymes, en l’honneur de femmes auderghemoises. Parmi elles, l’écrivaine Marie-Thérèse Bodart, qui donne son nom au parc des Paradisiers, proche de la rue éponyme.

28/06/2024, 12:05

ActuaLitté

Arundhati Roy, menacée en Inde mais soutenue à l'international

L'autrice indienne Arundhati Roy, lauréate du Prix Booker en 1997 pour son roman Le Dieu des Petits Riens (trad. Claude Demanuelli, Gallimard), est visée par le parti au pouvoir, le Bharatiya Janata Party, pour des commentaires sur le Cachemire, une région que l'Inde dispute au Pakistan. Cet avis sur le sujet, donné en 2010, pourrait lui valoir une condamnation en vertu d'une législation de lutte contre le terrorisme. 

27/06/2024, 13:02

ActuaLitté

Pour les 20 ans de sa mort, un timbre à l'effigie de Françoise Sagan

Françoise Sagan, le « charmant petit monstre » de la littérature française de la seconde moitié du XXe siècle, a le droit à son propre timbre à l'occasion du vingtième anniversaire de sa disparition. La Poste en tirera 594.000 exemplaires, vendus 1,29 € chacun, à partir du 23 septembre 2024.

26/06/2024, 16:29

ActuaLitté

Le best-seller Matt Haig rejoint les éditions Nami avec un nouveau roman

Matt Haig, auteur de La bibliothèque de minuit (trad. Dominique Haas, Fayard, 2022) annonce un nouveau roman pour cette rentrée littéraire, à paraitre chez les éditions Nami. Une vie impossible, traduit par Laurent Bury, sera disponible en France le 2 septembre prochain, quelques jours après sa version originale, The Life Impossible, publié en Angleterre par Canongate Books le 28 août.

26/06/2024, 14:38

ActuaLitté

Québec : 3 autrices soutenues par des bourses d'écriture

L’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) vient d'annoncer, par l'entremise de la Fondation Lire pour réussir, l'attribution de trois bourses d’écriture pour des projets en cours : la bourse Jean-Pierre-Guay — Caisse Desjardins de la Culture, la bourse Charles-Gagnon, et la bourse Jean-Marie-Poupart. Cette année, les lauréates sont Ariane Gélinas pour un projet de bande dessinée, Hélène Matte pour un projet de biographie, et Fanie Demeule pour une exploration du genre de l'essai.

 

26/06/2024, 12:05

ActuaLitté

Liberté d'expression en Italie : 40 écrivains se disent “inquiets”

Après un « processus de discussion collective », plus de quarante auteurs et autrices italiens invités à Francfort en 2024 ont écrit une lettre à Jürgen Boos (directeur de la Frankfurter Buchmesse) et à Innocenzo Cipolletta (président de l’Association des éditeurs italiens, AIE). Ils y expriment leur « malaise » et leur « inquiétude » quant au contexte politique actuel, en Italie et en Europe, et demandent davantage d’échange international pendant la foire.

26/06/2024, 10:33

ActuaLitté

Richard Millet : “J'ai sous-estimé la haine dont j'étais l'objet”

Septembre 2012 : choquée par Langue fantôme. Eloge littéraire d’Anders Breivik (Pierre-Guillaume de Roux, 2012), essai critique à l’égard du multiculturalisme, Annie Ernaux obtient le départ de Richard Millet du comité de lecture de Gallimard après avoir lancé une pétition, signée par quelques cent-cinquante écrivains, dans les colonnes du Monde. Entretien par Etienne Ruhaud.

24/06/2024, 13:50

ActuaLitté

Mort de Mazel : de Chacal Bill à Paparazzi, humour et aventures garantis

Les éditions Dupuis font part, avec une profonde tristesse, du décès de l’auteur Luc Maezelle, survenu dans la nuit du 19 au 20 juin. Plus connu sous le pseudonyme Mazel, cet auteur de BD né à Herentals (Belgique) était renommé pour ses œuvres truffées d'humour et d'aventures, souvent avec un trait de dessin dynamique et expressif.

22/06/2024, 11:18

ActuaLitté

Narges Mohammadi à nouveau condamnée par la justice iranienne

Narges Mohammadi, journaliste et autrice iranienne engagée dans la défense des droits humains, Prix Nobel de la Paix 2023, et déjà détenue depuis 2021, vient de se voir condamnée en Iran à une nouvelle peine d'un an de prison pour « propagande ». 

19/06/2024, 16:17

ActuaLitté

7 projets littéraires nourris au sein de la Villa Albertine, en 2025

Sept auteurs et autrices font partie des lauréats des résidences de la Villa Albertine, établissement culturel soutenu par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères à la tête d'un réseau de dix villes des États-Unis. Au total, une cinquantaine de créateurs bénéficieront de ce programme de résidences sur le territoire américain.

19/06/2024, 11:10

ActuaLitté

Disparition du dessinateur Étienne Willem

Auteur publié chez Grand Angle (Bamboo), le dessinateur Étienne Willem est décédé ce 16 juin, confirme son éditeur. « Cette nouvelle nous laisse tous, ses proches et ses amis, dans une sidération douloureuse », indique le groupe Bamboo dans un communiqué.

17/06/2024, 18:06

ActuaLitté

La maison d'Ursula K. Le Guin devient une résidence d'auteurs

La maison d'Ursula K. Le Guin, située à Portland, dans l'Oregon, état de l'ouest des États-Unis, accueillera prochainement des auteurs en résidence. La famille de l'écrivaine, décédée en 2018, a confié la bâtisse du XIXe siècle à l'organisation à but non lucratif Literary Arts.

12/06/2024, 14:34

ActuaLitté

Françoise Hardy, entre les lignes

L'autrice-compositrice-interprète Françoise Hardy, qui a signé plusieurs livres au cours de carrière, est décédée ce 11 juin 2024 à l'âge de 80 ans, a annoncé son fils Thomas Dutronc. Outre sa discographie éclectique, ancrée dans les années yéyé mais développée ensuite du côté de la pop, du funk ou du disco, elle laisse quelques textes derrière elle.

12/06/2024, 09:58

ActuaLitté

La dépouille du Prix Nobel Miguel Angel Asturias rentre au Guatemala

Le célèbre poète et écrivain guatémalien Miguel Angel Asturias, Prix Nobel de littérature en 1967, reposait au cimetière du Père-Lachaise, à Paris, depuis son décès en 1974. Sa dépouille sera prochainement exhumée pour rejoindre le Guatemala, alors que le pays est en pleine transformation politique.

11/06/2024, 14:59

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Au Parlement européen, Nela Riehl préside la commission Culture

Quelques jours après leurs homologues français, les députés européens membres de la commission de la culture et de l'éducation ont élu leur présidente. Nela Riehl, députée allemande candidate du mouvement citoyen Volt et membre du groupe des Verts/Alliance libre européenne, est sortie vainqueure.

23/07/2024, 15:27

ActuaLitté

Sophie Noël, nouvelle coprésidente de la Fill

Le 10 juillet dernier, l'assemblée générale ordinaire de la Fédération interrégionale du livre et de la lecture (Fill) a été l'occasion de nommer sa nouvelle coprésidente, Sophie Noël. Directrice de Normandie Livre & Lecture, elle succède à Cécile Jodlowski-Perra, qui a quitté cette fonction en même temps que son poste de directrice de l'agence Occitanie Livre & Lecture en juin dernier.

23/07/2024, 12:45

ActuaLitté

Centre-ville de Vitré déserté : une librairie menace de fermer

#CampagneUlule – Aux portes de la Bretagne, nichée au sein du village de Vitré se trouve une librairie indépendante spécialisée en bandes dessinées et livres jeunesse. Installée au 52 rue de la Poterie, Josig Arnal a inauguré Bulles et Jeunesse en 2017. Mais, depuis plus d'un an et demi, la fréquentation baisse, mettant à mal l'économie de l'enseigne, qui menace de fermer ses portes d'ici la rentrée scolaire. Pour préserver ce lieu de culture, une seule solution s'impose : lancer une cagnotte Ulule, déjà atteinte à 54 %.

23/07/2024, 11:51

ActuaLitté

D'immenses bibliothèques en plein air font le bonheur des lecteurs

Le cinéma en plein air, un grand classique, que s’approprient désormais les lecteurs. Le gouvernement de Séoul a ainsi mis en place un prêt de livres et un ensemble de poufs à l’aspect terriblement confortable ou des chaises longues. Objectif : s’installer et bouquiner… en plein air.

23/07/2024, 10:48

ActuaLitté

Paul Watson, l'homme qui murmurait trop à l'oreille des baleines

Préfacier de nombreux ouvrages défendant la faune sous-marine, Paul Watson a été interpellé par la police du Groenland, rapporte l’Associated Press. Ce militant écologiste et militant anti-chasse à la baleine, était sous le coup d’un mandat d'arrêt international émis par le Japon. 

22/07/2024, 19:51

ActuaLitté

Y a-t-il quelque chose de pourri au royaume de PEN America ?

Le syndicat du personnel de PEN America, PEN America United (PAU), s'était élevé contre la direction de l'organisation pour, selon lui, sa tentative de limiter la libre expression des employés, notamment au sujet de la guerre à Gaza. Des critiques inscrites dans près de 21 mois de négociations pour « la réalisation d'un environnement de travail équitable chez PEN America ». Finalement, un accord « provisoire » a été trouvé, mais au même moment, plus de 100 traducteurs appellent PEN America à céder le contrôle du fonds pour les traducteurs... L'organisme plus que centenaire croule sous les polémiques...

22/07/2024, 18:12

ActuaLitté

Hermès contre Hermès : le bouquiniste a gagné  

Au cœur de la ville d’Izmir, anciennement Smyrne, riche de son héritage mythologique grec, un libraire s'est trouvé au centre d’une lutte juridique contre le géant de la mode Hermès. Le litige a éclaté lorsque Umit Nar, par ailleurs président de l'association des bouquinistes de Turquie, a tenté de déposer le nom de sa librairie, Bouquiniste Hermes, une enseigne qu’il exploite depuis quinze ans entre Istanbul et Izmir. Le Turc a finalement triomphé dans cette bataille juridique, obtenant le droit de s'appeler Hermès.

22/07/2024, 18:09

ActuaLitté

Renaud et Ernest Pignon-Ernest s'associent pour un recueil illustré

Le chanteur Renaud et l’artiste peintre Ernest Pignon-Ernest s’unissent pour un projet exceptionnel intitulé Des mots et des images, visant à soutenir les actions de l’UNICEF en faveur des enfants les plus vulnérables dans le monde.

22/07/2024, 17:12

ActuaLitté

Tableaux de Tintin condamnés : l'artiste retire ses oeuvres

Au début du mois de juin 2024, un artiste breton, Xavier Marabout, était condamné par la Cour d’appel de Rennes pour ses toiles mettant en scène des personnages de Tintin, légérement érotisés, dans des décors inspirés de l’univers d’Edward Hopper. L'artiste annonce à présent prendre acte, malgré son « incompréhension », de la décision, et retirer les oeuvres concernées.

22/07/2024, 16:14

ActuaLitté

Le blocage de Wattpad en Turquie, une “tendance inquiétante” à la censure

Depuis près d'une semaine, l'accès à la plateforme de lecture et d'écriture Wattpad est bloqué en Turquie, après une décision judiciaire rendue par le 10e tribunal de paix pénal d'Ankara, le 12 juillet dernier. L'Union internationale des éditeurs appelle les autorités à lever ce blocage, qu'elle estime disproportionné.

22/07/2024, 16:05

ActuaLitté

L'édition allemande peut souffler : le KulturPass finalement prolongé

Équivalent allemand du Pass Culture, le KulturPass n'a pas reçu un accueil à la hauteur de sa proposition, pour l'instant. Le bilan en demi-teinte du dispositif le mettait en sursis outre-Rhin, malgré l'intérêt évident de l'industrie de l'édition pour ce coup de pouce venu de l'État. Bonne nouvelle pour les éditeurs, le KulturPass est finalement maintenu en 2025.

22/07/2024, 12:59

ActuaLitté

Des professions littéraires attractives, mais élitistes ?

En 25 ans, entre 1995 et 2019, comment ont évolué les professions de la culture ? C'est la question à laquelle le Département des études, de la prospective, des statistiques et de la documentation (DEPS) du ministère de la Culture apporte quelques éléments de réponse. Globalement, la tendance est à la hausse des effectifs, y compris, même si la croissance est mesurée, dans les professions littéraires.

22/07/2024, 12:24

ActuaLitté

Deux ans après, Hunter X Hunter revient en septembre (enfin presque)

Après une pause de deux ans, les aficionados de Hunter X Hunter ont enfin de quoi célébrer : un volume 38 du manga sortira le 4 septembre, a révélé le site officiel de l'éditeur Shueisha. Enfin, il faut calmer les ardeurs : il ne propose pas de chapitres inédits, mais rassemblera les chapitres 390 à 400, qui avaient déjà été publiés en 2022. Toutefois, l'annonce de ce volume invite à envisager la possibilité d'une reprise de la sérialisation du manga dès août 2024.

22/07/2024, 12:09

ActuaLitté

Louis Hachette Group, le nouveau projet éditorial de Vivendi 

Le directoire du groupe Vivendi avait annoncé, le 13 décembre 2023, un projet de scission de l'entreprise en plusieurs entités indépendantes, chacune étant cotée en bourse. Ce lundi 22 juillet 2024, il a présenté au Conseil de surveillance l’état d’avancement de l’étude de faisabilité du projet, désormais considéré comme satisfaisant. Parmi les propositions figure la création de Louis Hachette Group, regroupant les actifs de Vivendi dans les secteurs de l'édition et de la distribution.

22/07/2024, 11:04

ActuaLitté

Assemblée nationale : Fatiha Keloua-Hachi à la tête de la commission culture

Ce samedi 20 juillet au matin, les membres de la commission des affaires culturelles et de l'éducation de l'Assemblée nationale ont procédé à l'élection de son bureau. La députée socialiste de la 8e circonscription de la Seine-Saint-Denis, Fatiha Keloua-Hachi, a obtenu la présidence au troisième tour de scrutin.

22/07/2024, 09:22

ActuaLitté

Françoise Bourdin : son tout premier roman, Les Soleils mouillés

« Je me suis lancée dans la rédaction d’un roman. Le premier est toujours un peu autobiographique. » En 1972 Françoise Bourdin publiait chez Julliard sont premier roman, Les Soleils mouillés. Un livre presque aussi intime qu’il fut confidentiel — et logiquement introuvables depuis des années. Il sera réédité chez Récamier en octobre prochain.

20/07/2024, 09:04

ActuaLitté

Qui veut Intégrer l'équipe de traductions de l'ENS Éditions ?

ENS Éditions et le ministère de la Culture lancent un appel à projets pour la traduction de grands textes des sciences humaines et sociales. Ce programme vise à publier des ouvrages de chercheurs internationaux, traduits en français, et à les intégrer dans des collections spécialisées. Les propositions de traduction seront examinées par un comité scientifique, avec une sélection finale en mars tous les deux ans. Les porteurs de projet devront assurer la direction scientifique et le respect des délais de traduction et publication.

19/07/2024, 16:18

ActuaLitté

Christelle Dabos, autrice de La Passe-miroir, annonce un nouveau roman

Le 6 juin dernier, Christelle Dabos annonçait la publication d’un prochain roman : Nous, à paraître chez Gallimard Jeunesse le 7 novembre prochain. Forte du triomphe de sa saga fantaisie La Passe-miroir, qui a séduit plus d’un million de lecteurs à travers tous ses tomes et formats (données : Edistat), l’autrice renoue avec son amour pour la fantasy, annoncée dystopique et vintage, dans un roman déjà très attendu.

19/07/2024, 16:10

ActuaLitté

Bonbon Citron, des livres surprenants pour élagir l'horizon des enfants

#CampagneUlule – Présentée comme une maison d'édition inclusive, Bonbon Citron s'est concrétisée en fin d'année 2023 avec de premières parutions, « sans clichés ni stéréotypes ». La structure récidive avec deux nouveaux titres, pour découvrir les femelles du monde animal d'une part, et mieux appréhender les émotions d'autre part. 

19/07/2024, 12:03

ActuaLitté

Julie Thévenet quitte Le Seuil pour les Éditions du sous-sol version Editis

Julie Thévenet a annoncé son départ des éditions du Seuil, ou plutôt retrouve les éditions du sous-sol, qui étaient un département du Seuil, avant d'être cédées à Editis.

19/07/2024, 11:37

ActuaLitté

La justice turque bloque l'accès à la plateforme Wattpad

Sur décision du 10e tribunal de paix pénal d'Ankara datée du 12 juillet dernier, l'accès à la plateforme d'écriture et de lecture Wattpad a été fermé en Turquie. Aucune explication n'a été donnée à ce blocage, jugé préoccupant par l'organisation non gouvernementale PEN International.

19/07/2024, 10:41

ActuaLitté

Afrorizons : pour sortir du livre trop cher, l'édition binationale ?

Désiré Godonou est un étudiant béninois qui, dans le cadre de son Master Métiers du livre et de l'édition à l'Université Rennes 2, développe le projet Afrorizons, dédié à la promotion de la littérature jeunesse africaine. Face aux prix trop élevés des livres dans son pays et toute l'Afrique francophone, comme la difficulté à accéder à ces produits de luxe, il mise sur l'édition binationale, et plus si affinités...

18/07/2024, 18:37

ActuaLitté

Algérie : une maison d'édition ferme sous la pression de conservateurs

Inaâm Bayoud, autrice algérienne, est au coeur d'une polémique après avoir publié Houaria, roman qualifié d'« obscène » par une partie conservatrice du pays. Alors qu'elle a remporté au début du mois de juillet le prestigieux prix Assia Djebar, sa maison d'édition MIM vient d'annoncer sa fermeture, suite à la campagne de mise à l'index qui visait le livre.

18/07/2024, 18:28

ActuaLitté

D'Étretat à Dieppe, lire sur les plages normandes

Depuis le 6 juillet et jusqu'au 25 août 2024, les cabanes « Lire à la plage » ouvrent leurs portes dans douze communes du littoral et à la base de Jumièges-Le Mesnil, offrant un espace de lecture et d'animations à savourer tout au long de l’été.

18/07/2024, 16:45

ActuaLitté

Les éditions Vega ouvrent une nouvelle collection de light novels

Lors de leur conférence annuelle à la Japan Expo, les éditions Vega ont dévoilé une partie de leurs nouveautés pour l'année 2025, promettant une année riche en histoires captivantes avec une sélection de mangas, de webtoons sous le label KFactory. Mais aussi de light novels, avec une nouvelle collection : LyR.

18/07/2024, 15:42

ActuaLitté

Henri Causse, figure des éditions de Minuit et homme de l'ombre, est mort

Henri Causse, directeur commercial des Éditions de Minuit, membre fondateur de l'Association pour le Prix unique du livre et de l'Association pour le développement économique de la librairie de création (ADELC), est décédé ce 12 juillet, à l'âge de 84 ans, révèle la maison de Vercors et de Marguerite Duras.

18/07/2024, 15:34

ActuaLitté

Le CNL répond à l'ATLF avec une hausse des tarifs pour les traductions llittéraires

En juin dernier, le Conseil d’administration du Centre national du livre (CNL) a décidé d'augmenter le taux de rémunération minimum requis pour les traducteurs afin qu'ils puissent prétendre à une subvention pour la traduction, la publication ou une bourse de traduction. 

18/07/2024, 14:39

ActuaLitté

Jeux olympiques : à Paris, des librairies mises à rude épreuve

Les Jeux olympiques approchent à grands pas dans la capitale, rimant avec sueurs froides pour les libraires, qui ne savent plus sur quel pied danser... Devant l’afflux de touristes attendu, certains se retirent de la compétition — une solution qui implique d’avoir une trésorerie solide. Pour les autres, l’option est de croiser les doigts et patienter. Métros fermés, livraisons retardées, clientèle volatilisée... La promesse d’un été pas comme les autres.

18/07/2024, 13:19

ActuaLitté

La Fondation Hachette finance 8 nouveaux projets pour la lecture

En 2024, la Fondation Hachette pour la lecture soutient des porteurs de projets ambitieux qui facilitent l’accès aux livres, à la culture et à l’éducation, en attribuant des dotations allant de 10.000 à 78.000 € à huit nouvelles initiatives.

18/07/2024, 11:44

ActuaLitté

Du graphisme “d'intérêt général” pour ranimer le vivre ensemble

Le Centre national des arts plastiques (Cnap) et la Cité internationale de la langue française s'associent autour d'un appel à candidatures pour une commande d'affiche à message « d'intérêt général ». Le principe de l'initiative est de mettre la force du graphisme et de la langue française au service du sens commun et du vivre ensemble.

18/07/2024, 11:08

ActuaLitté

La Russie condamne Masha Gessen à 8 années de prison

À l'issue d'un procès in absentia, la Russie a condamné Masha Gessen à une peine de huit années de prison pour « diffusion de fausses informations ». Des propos sur le massacre de Boutcha, en Ukraine, tenus en septembre 2022 et diffusés sur le réseau YouTube, sont en cause.

18/07/2024, 10:52

ActuaLitté

Résilience, une “collection d’utilité publique” chez Rouquemoute

Rouquemoute, maison d'édition nantaise, annonce l'ouverture, à la rentrée prochaine, d'une nouvelle collection, intitulée « Résilience ». Deux premiers titres incarneront une ligne éditoriale soucieuse d'évoquer des épreuves et traumatismes et, surtout, les différentes manières d'en surmonter les conséquences. 

18/07/2024, 10:09

ActuaLitté

À la Bpi, une matinée pour prendre les jeux vidéo au sérieux

La Bibliothèque publique d’information (Bpi), dans le cadre de son festival Press Start, dédié au jeu vidéo, organise une matinée d'étude adressée aux professionnels de la lecture publique. Il s'agira de s'interroger sur les impacts de la pratique vidéoludique, ses apports et ses bienfaits.

18/07/2024, 09:56

ActuaLitté

Une vingtaine de bibliothèques romaines vont fermer (pour longtemps)

À Rome, une vingtaine de bibliothèques profiteront à partir de novembre de travaux de modernisation, financés par les fonds du Plan National de Relance et de Résilience (PNRR), financé par l'UE. Une décision annoncée ce 17 novembre, dans le cadre de la dernière réunion de la commission Culture de la capitale italiennne.

17/07/2024, 16:44

ActuaLitté

Leïla Slimani, co-autrice de la cérémonie d'ouverture des JO 2024

La cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques se tiendra le 26 juillet prochain, sur la Seine. Alors que le spectacle s'annonce grandiose, Thomas Jolly, directeur artistique de l'événement, s'est entouré de quatre auteurs pour construire le récit de la cérémonie : Patrick Boucheron, Fanny Herrero, Damien Gabriac et Leïla Slimani.

17/07/2024, 16:16

ActuaLitté

Quel bilan pour l'édition française à l'international en 2023 ?  

Dans son rapport 2023-2024 sur les chiffres de l’édition en France et à l’international, le Syndicat national de l'édition est formel : « Le secteur de l'édition française affiche un dynamisme réel sur la scène internationale, indiquant une attention renouvelée pour la production française. » L'activité internationale des maisons d'édition françaises est en hausse de 3,4 % par rapport à 2022, mais que recouvre exactement ce chiffre ?

17/07/2024, 15:45