#Politique publique

Une loi pour s'opposer à la réécriture des oeuvres littéraires

Le député Les Républicains Jean-Louis Thiériot, lui-même auteur de plusieurs ouvrages, s'inquiète des réécritures d'œuvres littéraires récemment observées dans le monde anglo-saxon. Pour éviter que Molière ne subisse le même sort que Ian Fleming, Roald Dahl ou Agatha Christie, il a déposé une proposition de loi « visant à protéger l’intégrité des œuvres des réécritures idéologiques » à l'Assemblée nationale.

Le 11/05/2023 à 14:54 par Antoine Oury

150 Réactions | 2156 Partages

Publié le :

11/05/2023 à 14:54

Antoine Oury

150

Commentaires

2156

Partages

Partager cet article sur Bluesky Partager cet article sur Mastodon Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Député français de la 3e circonscription de Seine-et-Marne, Jean-Louis Thiériot souhaite « protéger l’intégrité des œuvres [littéraires] des réécritures idéologiques », en rendant le droit de repentir et le droit de retrait intransmissibles aux ayants droit de son auteur ou de son autrice.

Sa proposition de loi, enregistrée ce 10 mai à l'Assemblée nationale, amenderait ainsi le Code de la propriété intellectuelle et modifierait les prérogatives liées au droit moral.

Modifier et corriger

La proposition de loi du député s'inscrit dans une actualité brûlante, celle de la réécriture des œuvres, observée à plusieurs reprises outre-Manche ces derniers mois.

Le premier corpus corrigé fut celui de Roald Dahl, à l'occasion de rééditions de plusieurs ouvrages parues en 2022 chez l'éditeur historique britannique, Puffin. Des termes « liés au poids, à la santé mentale, à la violence, au genre et à l'ethnie ont été supprimés et reformulés » dans les textes des nouvelles éditions.

De son vivant, Roald Dahl avait bien accepté de modifier certains de ses écrits, notamment Charlie et la chocolaterie, qui faisait des Oompa Loompas des « pygmées noirs » réduits en esclavage. Mais, disparu en 1990, l'auteur pouvait difficilement donner son avis... La décision avait été prise par la Roald Dahl Story Company, société qui gère l'héritage et l'œuvre de l'écrivain, en accord avec l'éditeur. Face au tollé, les partenaires ont finalement décidé de commercialiser deux versions, l'originale et la réécriture.

Une tendance durable ?

En quelques semaines, les cas se sont multipliés : les livres de Ian Fleming mettant en scène James Bond, puis des enquêtes rédigées par Agatha Christie ont été débarrassées de références à l'ethnie ou d'insultes, ou encore de commentaires racistes et sexistes. Dans le cas des livres de Christie, la réécriture remonte à 2020, tout de même.

Citant ces cas, le député Les Républicains en attribue la cause à « la pression du mouvement “wokiste” et de la “cancel culture” », une interprétation assez hâtive et conforme à la dernière panique morale en vogue. En effet, pour Dahl, mais aussi Fleming ou Christie, les modifications ont été décidées par les ayants droit de ces auteurs, à des fins commerciales. L'objectif étant de garantir un succès durable pour ces publications jusqu'à leur entrée dans le domaine public.

Plutôt que la manifestation d'un mouvement « wokiste », il s'agit bien d'une manœuvre financière, peut-être même quasi publicitaire, au vu des multiples retombées médiatiques qui accompagnent ces réécritures.

Modifier le droit moral

Jean-Louis Thiériot vise d'ailleurs, avec sa loi, le droit moral et son usage par les ayants droit, et non un mouvement « wokiste ». En deux articles, sa législation entend préciser l'application du droit de retrait et du droit de repentir, deux composantes du droit moral d'un auteur.

En contrepartie de l’indemnisation de celui auquel l’exploitation de l’œuvre a été cédée, l’auteur peut décider d’apporter des modifications à l’œuvre (droit de repentir) ou d’en faire cesser la diffusion (droit de retrait), à tout moment et sans avoir à justifier son choix.

 

– Définition de la Société des auteurs et compositeurs dramatiques

Ces droits sont, en principe, perpétuels, et donc transmis aux héritiers et héritières de l'auteur d'une œuvre. Toutefois, comme le précise le député, la jurisprudence a admis que ces droits « n’étai[en]t pas transmissible[s] aux ayants droit de l’auteur décédé », sans que le Code de la propriété intellectuelle n'en rende compte de manière explicite.

La proposition de loi du député souhaite ainsi ajouter un alinéa à l'article 121‑4 du CPI, qui aborde ce point.

Le droit de repentir et de retrait ne peut être exercé que par l’auteur lui‑même. Il n’est pas transmissible à cause de mort aux héritiers de l’auteur. Son exercice ne peut être conféré à un tiers en vertu de dispositions testamentaires.

 

– Proposition de loi de Jean-Louis Thiériot

Le texte soumis à l'Assemblée nationale avance aussi, dans un article 2, d'une extension du « droit au respect de l’intégrité de l’œuvre » au ministre de la Culture. Ce droit de l'auteur à « s’opposer à toute modification, suppression ou ajout susceptible de modifier son œuvre initiale » est transmissible aux ayants droit, mais le député souhaite l'étendre au ministre pour « pallier la carence des héritiers » dans la défense de l'intégrité d'une œuvre.

La proposition de loi et son exposé des motifs sont accessibles à cette adresse.

Photographie : illustration, jean-pierre chambard, CC BY-NC-ND 2.0

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Par Antoine Oury
Contact : ao@actualitte.com

150 Commentaires

 

Aurelien Terrassier

11/05/2023 à 17:12

Proposition de loi inutile juste pour faire parler l'extrême droite parlementaire et car ce sont souvent les ayant-droit qui demandent des modifications et dans certains cas ils réagissent à des demandes légitimes. Puisque ce parlementaire LR qui pencherait plus selon Wikipedia vers le macronisme ne va pas s'intéresser à des films, livres ou chansons carrément censurés, je pense qu'il va se ridiculiser plus qu'autre chose à l'assemblée nationale sauf pour une partie de la droite dont la majorité et l'extrême droite.

NAUWELAERS

12/05/2023 à 12:20

Ces demandes ne sont pas du tout légitimes, Aurélien Terrassier.
Et les opposants dont de grands écrivains ne sont évidemment pas tous d'extrême droite !
Arrêtez avec vos clichés éculés.
Votre extrême droite agitée sans arrêt.
On sature.
Le débat est infiniment plus large que cela.
La réécriture des oeuvres à la Orwell est scandaleuse.
Légitime dans votre tête, pas dans la réalité.
Je suis pour cette loi.
Pas d'extrême droite.
Contre l'extrême bêtise liberticide qui attaque la création.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Aurelien Terrassier

12/05/2023 à 13:11

Christian Nauwaelers C'est l'arrière-petit-fils d'Agatha Christie qui a demandé de réecrire certains passages car pour son arrière-grand-mère était tout sauf raciste et n'aurait en aucun cas banaliser des thèses d'extrême droite. Ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres et ce député LR aura le soutien des députés d'extrême droite du RN mais sans doute que certains de ses collègues embarrassés s'en dédouaneront si la droite républicaine se fait entendre bien que je ne suis pas de camp-là.

NAUWELAERS

13/05/2023 à 13:29

Aurélien Terrassier,
Quand cesseront vos obsessions délirantes -Christie à purifier de tendances d'extrême droite, et puis quoi encore ?
Oui je sais pour le cupide et stupide descendant d'Agatha Christie...
C'est pourquoi la proposition de loi française visant à protéger les oeuvres de malfaisants ayants droit abusifs est juste et à approuver.
J'attends que des gens de gauche valables s'associent à cette proposition.
Mais les clivages politiques, le sectarisme et une certaine bêtise ambiante rendent ce souhait difficile à concrétiser..
Réaction de la grande autrice américaine -au prénom d'homme -Lionel Shriver, dans le «Libé»
spécial écrivains...
Voyez en conclusion de ce post.
Un bel uppercut dans la vilaine face hypocrite à vomir de la cancel culture qui est la vraie et avérée cancel culture.
Malgré votre culture du déni qu'il faudrait, elle, «canceler»...!
Bien sûr, «Libé» est d'extrême droite...(!)
Voilà ci-dessous, pour votre édification et merci à Shriver qui s'st exprimé à plusieurs reprises sur ce sujet et contre ces dérives.
Boycott des écrivains et éditeurs collabos de ces dérives orwelliennes.

Otez vos sales pattes «sensibles» de nos livres, par Lionel ...
Libération
https://www.liberation.fr › Culture › Livres
21 avr. 2023 — Otez vos sales pattes «sensibles» de nos livres, par Lionel Shriver · «La Dernière Reine», relève algérienne, par Kaouther Adimi · Guerre de l'eau ...

CHRISTIAN NAUWELAERS

Aurelien Terrassier

12/05/2023 à 13:24

Ce projet de loi a peu de chances d'aboutir. C'est surtout une aubaine pour les ecrivains d'extrême droite comme Charles Maurras, Drieu La Rochelle, Jean Raspail ou actuellement comme Éric Zemmour, Alain Soral ou Renaud Camus d'espérer être mieux entendu malheureusement. Si une maison d'édition leur dit de supprimer des passages racistes ou diffamatoires que se passe-t-il? Ils vont forcément aller chez des indépendants (c'est déjà le cas d'Alain Soral depuis de nombreuses années). Et puis les tiers n'auraient pas le droit d'avoir leur mot à dire? N'est-ce pas trahir la mémoire et l'Adn des auteurs respectables si ce n'est pas carrément cracher sur leur mort? Ce député LR qui se rêve en futur macroniste ne dit rien par exemple sur le fait qu'Elisabeth Borne veuille porter plainte contre Bérengère Bonte. La cancel culture elle est là au gouvernement et à l'extrême droite n'en déplaise à certain.es.

NAUWELAERS

18/05/2023 à 20:33

Aurélien Terrassier,
Vous êtes un sectaire délirant !
Mais foutez-nous la paix avec l'extrême droite !
Cela suffit !
On réécrit des tas d'oeuvres du type Ian Fleming, Agatha Christie et cie et vous nous bassinez avec un Alain Soral !
Vous prouvez par l'absurde à quel point les vrais démocrates et progressistes combattant les dérives liberticides en question ont raison.
CHRISTIAN NAUWELAERS

NAUWELAERS

12/05/2023 à 12:30

Aurélien Terrassier,
Si vous aviez bien lu le post avant de débouler avec votre extrême droite, vous sauriez que le projet de loi consiste justement à empêcher les ayants droit de nuire à l'oeuvre par vil appât du gain.
Ce dernier à torpiller y compris par la partie intelligente de la gauche (la vraie): boycott et campagnes partout contre cette infamie, que bien sûr vous cautionnez.
Pour faire comprendre qu'en France, cela ne passe pas.
Selon le souhait notamment et entre autres de plein d'artistes et de créatrices-créateurs (oui, d'extrême droite car Aurélien Terrassier le sait, mdr).
CHRISTIAN NAUWELAERS

Aurelien Terrassier

12/05/2023 à 13:02

Christian Nauwaelers Inutile de le préciser j'ai bien lu et je maintiens ce que je dis ce projet de loi est inutile sauf à banaliser l'extrême droite qui lance son association de parlementaires contre le wokisme. Ce député LR aura donc le soutien de l'extrême droite. Son projet de loi est insignifiant. Ce député ne dira rien contre Bollore et tous les contenus qu'il peut censurer sur ses chaînes par exemple.

NAUWELAERS

13/05/2023 à 13:41

Aurélien Terrassier,
Vous pouvez mentionner l'extrême droite toutes les trois lignes, moi je maintiens que ce projet de loi est absolument salutaire.
Je ne veux même pas savoir la provenance.
Je ne suis pas un obsédé de la politique comme vous mais de ce qui est bon ou mauvais pour les citoyens et citoyennes dont les créateurs et créatrices...
Et dans votre aveuglement politicard, vous ne tenez pas le moindre compte des nombreuses et nombreux artistes de toutes disciplines que la cancel culture -niée par les autruches -révolte à juste titre.
J'attends que de vrais progressistes s'opposent enfin à ces dérives wokistes et c'est bien leur faute, à ces médiocres de la fausse gauche sectaire et intolérante et bête à bouffer du foin, qu'ils laissent un tel trophée de choix à leurs adversaires !
Qu'ils se réveillent enfin et continuent les vrais combats, comme celui sur la réforme des retraites.
Au lieu de soutenir ces comités d'épuration et ayants droit qui nous cassent les pieds, à tous les démocrates.
Enlevons ce pouvoir de nuisance aux ayants droit et rien ne justifie la cancel culture.
Même vos dénégations répétées et pathétiques...
CHRISTIAN NAUWELAERS

Aurelien Terrassier

13/05/2023 à 17:07

Erratum: Ce sont les fleurs du mal de Charles Baudelaire et Madame Bauvary de Flaubert qui furent censurés.

Dame Valérie

11/05/2023 à 20:20

Je suis POUR cette proposition de loi ! ! !

NAUWELAERS

12/05/2023 à 12:21

Dame Valérie,
Sûr que vous êtes d'extrême droite !
(Je plaisante...!)
CHRISTIAN NAUWELAERS

NAUWELAERS

11/05/2023 à 23:50

Quelle que soit leur tendance politique, les tenants du respect des oeuvres et des artistes et non de leur réécriture absurde ne peuvent qu'applaudir des deux mains (ce qui vaut mieux qu'avec une seule).
Si on se permet de réécrire ou modifier via des «sensitivity readers» (quel métier !) les romans, à quand des modifications de films, chansons, pièces de théâtre et tutti quanti ?
Assez de ces comités d'épuration et je souhaite que cette loi soit votée, par-delà les clivages politiques.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Jean-Patrick

12/05/2023 à 07:50

Si ce texte est adopté et décrété, il ne s'appliquera qu'aux œuvres publiées à l'origine par des éditeurs ou auteurs français, quid des traductions ?

Bressou

12/05/2023 à 08:01

Ce n’est pas parce que certains sont de vrais cretins que les autres doivent les suivre

Toinou

12/05/2023 à 08:37

C'est marrant de voir la droite s'opposer à une tendance qui, comme le dit très bien votre article, est motivée presque uniquement par l’appât du gain !

NAUWELAERS

12/05/2023 à 12:15

Espérons que la partie la plus intelligente de la gauche embraie !
CHRISTIAN NAUWELAERS

NAUWELAERS

12/05/2023 à 12:25

Toinou,
De toute façon, cette proposition de loi est bienvenue.
Toute la gauche n'est pas composée que de tels neuneus qui tirent tout vers le bas.
Oui, il y a en plus l'appât du gain...
Il faut boycotter les oeuvres réécrites et donner une leçon aux éditeurs sans foi ni loi ni respect des oeuvres.
Appât du gain alors: aux oiseaux !
CHRISTIAN NAUWELAERS

Toinou

13/05/2023 à 08:28

Il n'y a pas EN PLUS l'appât du gain. Je n'ai jamais vu une proposition de ce type pour une œuvre ne se vendant plus.
(Au passage, ce que vous disiez dans un autre commentaire et ce que dit l'auteur de la loi est faux : cette proposition n'empêcherait pas les modifications motivées financièrement ou idéologiques, elle empêcherait toute modification.)

NAUWELAERS

13/05/2023 à 13:07

Toinou,
Merci de répondre à ce que j'ai écrit sans déformer mes propos.
Ci-dessous entre guillemets.
C'est votre remarque qui est fausse, donc.

«Il faut boycotter les oeuvres réécrites et donner une leçon aux éditeurs sans foi ni loi ni respect des oeuvres.»
CHRISTIAN NAUWELAERS

Aurelien Terrassier

12/05/2023 à 13:04

Toinou Oui une partie de la droite ainsi que l'extrême droite beaucoup moins soucieuse voir pas du tout de la vraie cancel culture quand Bollore réécrit des séries et censure des documentaires et films sur ses chaînes TNT.

NAUWELAERS

13/05/2023 à 13:13

Aurelien Terrassier,
Sectarisme de votre part !
Il n'y a pas de vraie et fausse cancel culture.
Il y a la cancel culture, et beaucoup du côté soi-disant progressiste qui se trompe de combat en donnant une image désastreuse de la gauche.
Tout en cautionnant une démarche putassière et mercantile.
Ce qu'on appelle le «woke washing» et il s'agit de constations socioéconomiques factuelles.
Et non d'idéologie à front bas..
Pauvre gauche, pleine d'idiots utiles pour le camp d'en face par son comportement et ses lubies désastreuses et scandaleuses !
Boycott des oeuvres réécrites, voilà ce que je préconise.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Aurelien Terrassier

14/05/2023 à 12:15

Christian Nauwaelers Non je ne suls pas sectaire mais vigilant et pas dupe. Vous vous êtes dans la confusion systématique car vous mélangez la reecriture de certalnes oeuvres en extrapolant avec de la vraie censure ce qui n'a rien à voir.

NAUWELAERS

15/05/2023 à 22:38

Aurélien Terrassier,
Vigilant pour approuver ces formes de censure intolérable que constituent les réécritures des oeuvres.
Et totalement dupe en imaginant que ce sont des combats progressistes alors qu'à cause de gens comme vous, le progressisme devient un vilain mot rebutant qu'il ne devrait pas être.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Aurelien Terrassier

16/05/2023 à 09:22

Christian Nauwaelers C'est bien ce que je dis vous êtes dans la confusion et la mauvaise foi permanentes. S'agissant du roman d'Agatha Christie comme d'autres œuvres il s'agit de petites modifications adaptés à aujourd'hui. Rien à voir avec la censure quand certains empêchent l'édition, la parution et la diffusion!

NAUWELAERS

17/05/2023 à 00:42

Aurélien Terrassier,
Réponse de la grande autrice américaine Lionel Shriver (malgré son prénom masculin) dans le «Libé» spécial écrivains du 21 avril.
Ci-dessous entre guillemets.
«Ôtez vos sales pattes «sensibles» de nos livres, par Lionel ...
Libération
https://www.liberation.fr › Culture › Livres
21 avr. 2023 — Ôtez vos sales pattes «sensibles» de nos livres, par Lionel Shriver · «La Dernière Reine», relève algérienne, par Kaouther Adimi · Guerre de l'eau ...»

C'est elle qui a raison et vous tort.
Non on n'a pas à modifier les oeuvres pour soi-disant les adapter à aujourd'hui.
Point barre.
Non dans toutes les langues.
Cela contre votre mauvaise foi d'anthologie.
Vous avez beau insister, peine perdue.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Aurelien Terrassier

17/05/2023 à 07:56

Christian Nauwaelers Je me fiche de savoir ce que peut dire Lionel Schrive. Il y a aussi des auteurs qui ne sortent pas de best-sellers ni de livres à a succès mais qui s'autocensurent aussi parfois par décence et par respect mais comme par hasard, on en parle pas. Un article complet sur France Culture et certains auteurs acceptent certaines modifications de leurs textes. https://www.radiofrance.fr/franceculture/reecriture-des-romans-une-pratique-pas-vraiment-nouvelle-9361315

Aradigme

12/05/2023 à 09:27

Cette loi, qui transcrit d'ailleurs apparemment la jurisprudence existante, me semble bienvenue et fort utile pour éviter la dénaturation d'œuvres crées par une personne spécifique à une époque précise dans une société particulière et qui restituent donc un point de vue et un environnement uniques.
Il est malheureux de devoir en passer par la loi pour obtenir ce qui devrait s'avérer évident, mais je crains que face à une extrême gauche totalitaire et délirante qui tente d'imposer ses concepts foireux par l'intimidation, aucun autre moyen n'existe.
L'auteur de l'article affirme que ces modifications sont demandées par les ayant-droits pour des raisons financières. Où sont les preuves qui soutiennent cette affirmation? Et même si elle est exacte, ce qui se peut (ne soyons pas naïfs) mais n'est à mon sens pas prouvé, cette demande de changement ne demeure possible qu'à cause de l'existence du mouvement "woke", de ses délires et de ses pressions.

D. L.

12/05/2023 à 13:09

Une œuvre appartient à son créateur, elle peut être changée si on la transpose dans une autre discipline, pourquoi pas, et on indique "inspirée de".
Que les censeurs écrivent, peignent, mettent en scène, composent eux-mêmes leur œuvres non polémiques, propres, lisses, justes, droites, propres, javellisées. La case de l'Oncle Tom ne m'a jamais rendu raciste, pas plus que Blanche Neige achondroplasiaphobe (fallait la placer celle-là!)
Toute création peut être remise en question un jour ou l'autre, pour tout et son contraire.
À quand l'eau qui ne mouille pas, le feu qui ne brûle pas, le vent qui ne décoiffe pas?
À quand une âme humaine transparente, silencieuse, statique, à quand la fin de l'art ?

NAUWELAERS

13/05/2023 à 13:32

Bravo D.L. pour votre réaction véritablement progressiste.
Merci.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Gilles

12/05/2023 à 13:32

Du coup, suffira d'attendre que le texte tombe dans le domaine public pour le réécrire, non ?
On parle plus de ces réécritures récentes d'ailleurs que de celle de je ne sais plus quelle série genre "Club des cinq" qui a été modifiée.
J'approuve bien sûr étantun sale gauchiste la réécriture du club des cinq.

Aurelien Terrassier

13/05/2023 à 09:41

@Gilles Je suis aussi un "sale gauchiste" mais quand ça vient de la part de neo-reacs ou bien pire encore de fachos hystériques, c'est un honneur et ça veut bien dire qu'ils sont à côté de la plaque et n'ont que la provocation comme argument. Il faut il me semble penser aux enseignant.es qui se serviront des œuvres avec de légères modifications pour mieux les aider aussi dans leur métier et pour que leurs élèves soient en adéquation avec notre époque. Recontextualiser ce n'est pas censurer c'est mieux éclairer je dirai. La censure dans l'histoire, ce sont des œuvres jugés offensantes envers des pouvoirs économiques, religieux ou politiques et n'importe qui peut s'en rendre compte et cela ne concerne pas que le milliardaire d'extrême droite avec ses chaînes TNT qui berne une partie non négligeable de l'opinion publique.

NAUWELAERS

13/05/2023 à 13:19

Oui Gilles, et la suppression du passé simple dans les éditions actuelles du «Club des Cinq».
Mais j'imagine que le passé simple est d'extrême droite ?
Avec des amis comme vous, la supposée gauche n'a pas besoin d'ennemis.
Un nouveau mot pas entré dans les nouvelles éditions du Robert et du Larousse, qui paraissent ce mois-ci: le «crétinarcat».
Le royaume ou la république ou le califat -au choix -des imbéciles...
Qui croient améliorer le monde de cette façon.
On marche sur la tête...
Le mot vous déplaire, il est donc d'extrême droite.
Amen...
CHRISTIAN NAUWELAERS

Aurelien Terrassier

12/05/2023 à 16:40

En parlant de cancel culture, ce député LR ne dit rien lorsque l'un des amis de son parti et pas des moindres car il serait éventuellement l'un des candidats de la droite republicaine coupe les subventions à un festival, il est muet! https://tribunedelyon.fr/culture/la-region-supprime-sa-subvention-a-woodstower/ Ca ne m'étonne guère qu'un pilier des LR qui court après l'extrême droite dans pas mal de ses idées reactionnaires soit contre la culture sauf quand il s'agit de mettre des santons dans un lieu public pour les fêtes de Noël...

jujube

13/05/2023 à 01:17

Bizarre que les ayants droit de l'Ancien Testament ne réclament pas une réécriture du "texte sacré" qui contient de sacrés passages, pas toujours très catholiques, orthodoxes, protestants, etc. , et qui sèment un trouble sur nos bonnes moeurs.

Pourquoi?
*On ne sait pas qui sont vraiment les ayants droit en question. Papes et autres pontifes religieux?
**Ces possibles ayants droit sont-ils de gauche, droite ou zigzag?
***Tout le monde s'en fout car ce ne sont pas des romans pornos?
****Personne n'ose y toucher car ce sont des textes sacrés qui crieraient vengeance ici et dans l'au-delà?
*****Y a-t-il un problème de choix quant à la langue du texte à revoir et réécrire? Les traductions de l'oeuvre grouillent!
Très, très compliqué tout ça. Plus simple s'abstenir?

Clotilde Richard

13/05/2023 à 09:57

Je suis pour la réécriture de certains livres, auteurs, exemple : Proust, Céline, raccourcissons les pavés... ramenons à 200, 300 pages max... assez de complaisance envers les Balzac, Hugo et compagnie... Claude Simon ? trop trop long, impossible, le temps presse, un tweet suffit parfois à entrevoir l'éternité. Agissez.

jujube

13/05/2023 à 18:50

@Clotilde Richard

Chouette idée: on économiserait ainsi le papier, espèce en dangereuse voie d'annihilation.
Sinon, suffit d'arracher les pages, par poignées, des gros volumes qui ne font pas rêver et picorer la quinzaine survivante.

Si vous désirez passer à l'acte dans une bibliothèque publique ou une librairie indépendante, il suffit d'obtenir la permission du responsable; armez-vous donc d'un sourire séduisant.
Il est possible que le responsable vous exige un troc: tu arraches du livre choisi tous les feuillets que tu veux; moi, après-coup, je les compte et arrache de ton chignon le même nombre de cheveux. Donnant donnant.
C'est le cas du responsable compatissant et gentil.

Mais, dans mon quartier, le libraire obligea le client à manger les pages détruites; il offrit cependant la sauce mayonnaise pour faciliter la descente.
Mais ce fut pire pour un vieux copain à moi: la bibliothécaire qu'il consulta lui répondit en fauchant sa touffe et, de plus, avertit les flics et les psys. Le brave homme mourut de honte in situ.

Conclusion: la littérature est dangereuse. Les livres sont pire.

Véronique Richebois

13/05/2023 à 18:12

Que du bien ! C’est insupportable de voir charcuter des œuvres littéraires. Ou bien il faudra réécrire Sade, Molière, Montherlant, Gide, Drieu…pour leur sexisme, racisme, incitation à la pedophilie…Interdire le visionnage, des westerns qui, objectivement, transforment le genocide des Indiens en films d’action. Réécrire « Autant en emporte le vent » en inversant les personnages. Il faut savoir d’où on vient pour mesurer le parcours accompli.

Alix de La Tour du Pin

14/05/2023 à 08:48

Il est inadmissible de modifier le texte d'un auteur, sans sa permission. De même que l'on ne peut changer l'histoire.
Lés droits d'auteur existent.
Chaque écrit a une histoire et dépend de l'´Histoire.
Modifier ces oeuvres consiste à modifier l'Histoire en plus du non respect de l'oeuvre!
C'est très grave.
Ce qui est possible c'est de faite une fiche, à part, pour expliquer dans quel contexte le livre a été écrit. .

Natacha Fromont-Brunet

15/05/2023 à 12:11



Le droit de repentir et de retrait ne peut être exercé que par l’auteur lui‑même. Il n’est pas transmissible à cause de mort aux héritiers de l’auteur. Son exercice ne peut être conféré à un tiers en vertu de dispositions testamentaires.

– Proposition de loi de Jean-Louis Thiériot

Lorda

16/05/2023 à 19:39

Hurhurhurh, j'adore vos commentaires Actualitté, les gens sont toujours ultra vénèr' pour pas grand chose.

En tout cas, magnifique coup de pub des ayants droits.

"Ouhla, nos droits vont expirer, il nous faut vite une panique morale pour écouler encore un peu de bouquins !
- T'inquiète, y a la droite."
*Annonce de réécriture*
*Panique morale*
- Et si on confiait un droit de regard au ministère de la culture sur le contenu des œuvres ?"

Bad buzz is still a buzz

NAUWELAERS

17/05/2023 à 22:57

Aurélien Terrassier,
«On ne fait pas de bonne littérature avec de bons sentiments» Henri Jeanson.
«C'est avec les beaux sentiments qu'on fait de la mauvaise littérature» André Gide.
De beaux sentiments, de la supposée décence (livrée à l'appréciation de tout le monde, des réseaux sociaux ivres de leur importance en papier mâché)...
Avec des arrière-pensées opportunistes et putassières souvent.
Qui souvent tiennent lieu de talent, pour les cacographes qui s'engouffrent dans cette voie woke en espérant leur petit quart d'heure de gloriole..
Quant à moi, l'avis d'une grande autrice comme Lionel Shriver me paraît essentiel -ou d'un Salman Rushdie qui a déclaré récemment que les modifications d'oeuvres devraient faire honte à ceux qui les font - et ce que vous pensez, vous, ne m'importe en rien du tout.
Des gens de grand talent reconnu comme lui et elle sont évidemment bien plus crédibles.
Ce qui n'a rien d'un exploit comparé à votre crédibilité de membre actif de comités d'épuration de l'art, du type «coquille vide».
CHRISTIAN NAUWELAERS

Aurelien Terrassier

18/05/2023 à 09:47

Christian Nauwaelers Malheureusement Salman Rushdies avec tout le respect que je lui dois est un peu dans la confusion. C'est se tromper de combat de dresser le parallèle entre les deux. On ne peut pas dresser un parallèle entre des œuvres qui ont et auront quelques modifications et de l'autre la censure d'œuvres Lgbt par exemple mais ça peut aussi concerné le féminisme ou l'anti-racisme. Je suis désolé mais votre lien sur Libération plus haut est inexistant. Je mets cependant le lien d'un texte dont je ne suis pas d'accord mais dont je trouve les arguments qui sont aussi les votres font le poids. https://www.nouvelobs.com/bibliobs/20230303.OBS70272/que-sont-ces-affaires-de-reecriture-des-uvres-de-ian-fleming-ou-roald-dahl-sinon-une-offensive-de-la-betise.html Mais pour moi l'auteur de ce papier se trompe de combat quand il y a des essais qui subissent des pressions pour ne pas denoncer les failles des pouvoirs économiques et politiques. Elle est là la vraie censure.

NAUWELAERS

18/05/2023 à 20:24

Aurélien Terrassier,
Vous vous ridiculisez une fois de plus car l'attaque aux lance-flammes de Lionel Shriver contre les sales pattes de ceux qui ne respectent pas les oeuvres a été publiée dans le «Libé» physique des écrivains !
Quant à la censure, elle est une et indivisible et vous niez la censure qui vous plaît ou vous l'approuvez, tour à tour.
Ce qui en dit long sur votre crédibilité de petit moralisateur de la culture...
Si vos posts pouvaient dégoûter des lecteurs et lectrices de cette fausse gauche de comités d'épuration, pour exiger qu'elle soit digne de ses valeurs, vous vous rendrez utile, même sans le vouloir.
Tout peut arriver.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Morello

18/05/2023 à 10:02

Il est étrange de voir que l'on ne peut pas s'élever au-dessus des partis politiques et que ne considérer que si qui relève du respect d'une œuvre quelle qu'elle soit devrait être un principe premier propre à chacun. Que telle ou telle personne ou groupe vote en faveur du respect des œuvres telles qu'initialement elles ont été créées est l'important et non pas les idées politiques des uns ou des autres. il s'agit ici de transmission aux générations futures, et celle-ci ne doit pas être faussée.

Aurelien Terrassier

18/05/2023 à 14:17

C'est justement respecter l'auteur ou autrice que d'apporter de légères modifications. Un auteur qui n'est ni raciste, antisémite, sexiste ou homophobe, qui s'ielle serait du monde ne pourrait pas s'empêcher d'apporter des modifications tant que cela ne touche pas des convictions politiques pouvant heurter les puissants dans le domaine culturel, politique ou économique, cela n'est pas de la censure ni même de la "cancel culture", mais c'est respecter l'œuvre original tel que l'auteur ou l'autrice aurait voulu. La proposition de ce député LR est donc à côté de la plaque et est inutile sauf pour que l'extrême droite parlementaire qui a créé un groupe d'elus contre le "wokisme" déverse sa haine un peu plus.

Morello

18/05/2023 à 15:45

Si je comprends bien, apporter des modifications aux écrits d'un auteur après qu'il ait disparu c'est être respectueux envers lui. Il faut m'expliquer car je ne comprends pas !!!

Aurelien Terrassier

18/05/2023 à 16:47

Je l'ai déjà dit! Dès l'instant que l'auteur est humaniste est donc n'est pas raciste, antisémite, sexiste ou homophobe, c'est le respecter autant que certaines de ses œuvres qui sont légèrement modifiées. Il s'agit d'ayant-droit donc beaucoup mieux placé que quiconque pour défendre leur ailleul.

NAUWELAERS

18/05/2023 à 20:19

Aurélien Terrassier,
Aucun ayant droit n'a le droit, justement, de falsifier des oeuvres qui ne sont pas les siennes.
Cette proposition de loi est excellente et peu importe d'où elle vient.
Point barre.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Aurelien Terrassier

18/05/2023 à 16:49

Petite faute je voulais écrire aïeul.

Morello

18/05/2023 à 18:29

Un ayant-droit n'a pas à modifier l'œuvre de son aïeul. Il doit la respecter et la laisser telle qu'elle a été finalisée. La modifier c'est d'une certaine manière en faire une contrefaçon et fausser la pensée de son initiateur. On n'a pas à modifier une œuvre même si l'on est pas d'accord. Cela n'a rien à voir avec le racisme ou autre prétexte à faire n'importe quoi !

Aurelien Terrassier

18/05/2023 à 21:27

Non la contrefaçon ça serait modifier les pensées politiques et autres convictions legitimes. Là nous parlons bien de ne pas heurter des populations ce que n'aurait pas souhaiter un auteur ou une autrice en l'occurrence!

NAUWELAERS

19/05/2023 à 23:57

Aurélien Terrassier,
Occupez-vous de vos meetings politiques et laissez les amateurs de vraie littérature tranquilles !
On n'a pas besoin de vos cours de morale.
La vraie littérature doit justement heurter, gêner, déranger etc.
Lisez des tweets, des SMS, des pamphlets politiques et laissez-nous, merci.
CHRISTIANN NAUWELAERS

Aurelien Terrassier

20/05/2023 à 13:30

Christian Nauwaelers Je ne fais aucun meetings politiques et encore une fois au cas où vous ne m'auriez pas lu je n'ai aucun réseau social. J'aime les livres autant que vous. Alors certes ce n'est pas parce-que j'ai très peu lu de romans de ma vie que je ne sais pas de quoi je parle bien au contraire. Vous êtres toujours autant dans la confusion, la bêtise et la mauvaise foi je vois. Que des journalistes et artistes se fassent censurer ça ne vous dérange pas. Par contre que des auteurs et leurs ayant-droit veulent supprimer certains passages controversés pouvant banaliser le racisme, l'antisémitisme, le sexisme ou l'homophobie, vous avez toujours la mauvaise foi pour insulter les "wokistes" et discréditer vos arguments qui ne sont que des insultes les trois quarts du temps. J'ai mis le lien d'un article de Bibliobs avec lequel je ne suis pas d'accord mais voilà même si l'auteur du papier est à côté de la plaque il a des arguments au moins sans insulter pour autant les "wokistes" ou plus précisément les militants qui luttent contre les discriminations!

NAUWELAERS

21/05/2023 à 01:07

Aurélien Terrassier,
Moi j'aime la littérature, les créateurs, les écrivains.
Pas les comités d'épuration des arts (qui risquent de s'en prendre à tous les arts si on les laisse faire avec leur méprisable mentalité de petits censeurs à la manque et sans aucun talent), les petits talibans impuissants et nuisibles dont vous êtes un triste représentant.
J'aime le talent et pas les donneurs de leçons qui veulent plier les arts à leurs vues.
Des gens qu'il faut empêcher de nuire.
Inutile de venir avec vos cris d'orfraie qui vous ridiculisent tant et plus.
Foutez-nous la paix avec l'extême droite: je défends le artistes et la liberté d'expression.
Si elle choque, personne n'est obligé de lire ceci ou cela.
Donc: foutez-nous la paix !
CHRISTIAN NAUWELAERS

Aurelien Terrassier

20/05/2023 à 13:43

PS: Avoir le même argumentaire qui n'a rien à envier à celui de la droite dure et l'extrême droite contre la "cancel culture" et le "wokisme", c'est pas faire de la politique aussi? Cette rhetorique simpliste et hypocrite est bien connue et ne trompe personne!

NAUWELAERS

21/05/2023 à 01:01

Aurélien Terrassier,
Couiner sans arrêt contre l'extrême droite, toutes les trois lignes, pour tenter de faire passer ses convictions liberticides, combattues par tous les démocrates y compris les vrais progressistes, c'est prendre les gens pour des...gogos (je reste poli).
Mais cela ne prend qu'avec ces derniers...
Au-delà, vous n'avez pas l'ombre d'une chance.
Vos ficelles éculées sont des cables.
Hors service !
CHRISTIAN NAUWELAERS

NAUWELAERS

18/05/2023 à 20:16

Bravo Morello !
CHRISTIAN NAUWELAERS

NAUWELAERS

18/05/2023 à 20:26

Morello,
Avec Aurélien Terrassier, c'est comme à l'adjudant borné à l'armée: rien à comprendre !
CHRISTIAN NAUWELAERS

Aurelien Terrassier

18/05/2023 à 21:25

Christian Nauwaelers Non encore une fois je ne suis pas sectaire mais vigilant et dupe de rien et vous constamment dans la provocation et la mauvaise foi permanentes.

NAUWELAERS

20/05/2023 à 00:00

Aurélien Terrassier,
Vous êtes un membre fanatique de comités d'épuration des arts et vous pourriez donner des cours de mauvaise foi, d'inculture et de malhonnêteté intellectuelle.
Vous êtes fatigant au possible mais vous avez tort, c'est tout.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Morello

18/05/2023 à 23:27

Merci Nauwelaers
Je pense que notre point de vue est sage et ne porte atteinte à qui ou quoi que ce soit.
Retoucher un écrit, le modifier même petitement reviendrait à accepter que l'on retouche une toile de Véronèse ou peinte par Le Caravage sous prétexte que le sujet n'est pas d'actualité et pourrait choquer ou que les couleurs utilisées ne sont plus à même d'être perçues à notre époque

NAUWELAERS

19/05/2023 à 23:54

Bonjour Morello,
Ce que les autruches niant les ravages du wokisme sont incapables de percevoir (ou font semblant), c'est que cette pente glissante est sans fin !
Vous avez raison; si des éditeurs cupides et opportunistes, se parant d'un cache-sexe de pseudo-progressisme hypocrite, se permettent d'attenter à l'intégrité des oeuvres sous la pression de certains ayants droit qu'il faut limiter dans leurs droits abusifs, alors on pourra s'attaquer à des peintures, films, chansons, oeuvres musicales -pensons à ce sinistre crétin qui a osé modifier le sort de «Carmen» en faisant périr le jaloux Don José plutôt que cette femme fatale et irrésistible...
Ce qui sous-tend que le meurtre d'un homme est plus acceptable que celui d'une femme.
Ce soi-disant progressisme me donne envie de vomir et j'espère que la résistance contre ces délires idéologiques sera de plus en plus forte.
Et sans émaner de la seule extrême droite, ce qui serait une honte absolue pour les autres qui laisseraient à cette faction politique le seul bénéfice de cette lutte.
En permettant aux moutons décérébrés de lancer leurs stances accusant la lutte anti-wokisme d'être un combat de l'extrême droite...ce que cela ne doit pas être, justement.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Aurelien Terrassier

19/05/2023 à 11:44

En revanche les affaires avec Régis Jeoffret, Agnes Naudin ou encore Bérengere Bonte derangent pas vraiment les rebelles contre le "wokisme"...

Geneviève Bobior-Wonner

19/05/2023 à 08:22

Une oeuvre littéraire est la propriété de son auteur, nul n'a le droit d'y toucher sans son consentement et celui-ci ne doit pas subir de pressions quelles qu'elles soient. C'est une atteinte manifeste à la liberté de pensée. Espérons que la mode woke passera vite et qu'elle n'aura pas fait trop de dégâts.

NAUWELAERS

19/05/2023 à 23:45

Tout à fait d'accord avec vous, Madame Bobior-Wonner !
CHRISTIAN NAUWELAERS

EDCO

20/05/2023 à 15:46

Que les 2 protagonistes de ces commentaires s echangent leur tel respectif.......En tout cas , la réécriture des livres .......est la porte ouverte au retockage des oeuvres, à la reecriture d articles, au remontage des films etc ...... où va-t-on ? Mal nommer ....ou renommer ...les choses, c est rajouter du malheur au monde en sorte ......( Camus), On marche sur la tête......Les gens st pas idiots, ils peuvent situer les creations ds leurs époques, et recontextualiser......au pire , on rajoute des ... pancartes .....Le totalitarisme de ts bords gagne du terrain ......Si on légifère, on est fasciste , si on ne fait rien , on est laxiste envers la councel culture .....Bref , Camus revient......ils st fous et fiers de l être....( et du néant .....qui se pointe ...)

Aurelien Terrassier

16/08/2023 à 16:10

Edco Je ne parle plus avec un militant neo-reac. Cela dit Jean-Louis Thieriot qui aujourd'hui célèbre honteusement un écrivain d'extrême droite a franchit un autre cran même s'il ne cautionne pas son antisémitisme, il ne renie pas pour autant le reste de ses écrits. Le projet de loi de Jean-Louis Thieriot n'a pour but que de protéger des œuvres d'écrivains d'extrême droite et salir les grands auteurs quand leurs ayant-droit doivent parfois se battre pour prouver qu'ils ne sont ni racistes, ni antisémites et sexistes.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Superman : la famille de Joe Shuster peut-elle faire plier Warner ?

DC et Warner Bros. misent gros sur Superman, film de James Gunn attendu pour le mois de juillet prochain. Un long-métrage au budget conséquent, dont le succès pourrait relancer la dynamique autour des adaptations d'œuvres liées aux super-héros. La famille d'un des cocréateurs de l'homme d'acier, Joe Shuster, conteste toutefois la titularité des droits d'exploitation du personnage au studio Warner.

29/04/2025, 11:26

ActuaLitté

Nouveau report pour Pınar Selek : le simulacre de procès continue

Dès 9 heures, ce vendredi 25 avril à Istanbul, une délégation de soutien à Pınar Selek se trouvait devant le tribunal. À Paris, un rassemblement avait lieu en même temps, à l'initiative des éditions des femmes-Antoinette Fouque. Sans surprise, mais avec une certaine lassitude, l'accusée, harcelée depuis des années par la justice turque, a appris un énième report de son procès.

25/04/2025, 16:21

ActuaLitté

Salman Rushdie : la condamnation de son agresseur reportée au 16 mai

Initialement prévue le 23 avril 2025, l’audience de condamnation de Hadi Matar a été reportée au 16 mai, à la demande de la défense. Reconnu coupable en décembre 2024 de tentative de meurtre au second degré, Matar encourt une peine pouvant aller jusqu’à 25 ans de prison. Le jugement se tiendra à la cour du comté de Chautauqua, dans l’État de New York, à seulement quelques kilomètres du lieu où l’écrivain Salman Rushdie a été violemment agressé en 2022.

24/04/2025, 15:13

ActuaLitté

Vivendi : la justice relance le débat sur la scission

La Cour d’appel de Paris a demandé à l’Autorité des marchés financiers (AMF) de réévaluer les conditions dans lesquelles s’est déroulée la scission du groupe Vivendi. Cette décision fait suite à une action intentée par le fonds d’investissement Ciam, actionnaire minoritaire, qui conteste depuis plusieurs mois l’ensemble de l’opération, la jugeant défavorable aux petits porteurs. Si la scission elle-même n’est pas remise en cause, les conclusions de la Cour pourraient néanmoins ouvrir la voie au versement de dédommagements aux actionnaires.

23/04/2025, 17:38

ActuaLitté

Neil Gaiman porte plainte contre une de ses victimes présumées

En quelques mois, plusieurs femmes ont accusé l'écrivain britannique Neil Gaiman de violences sexuelles, à travers des témoignages circonstanciés, dans des contextes de domination psychologique et physique. Une plainte a été déposée contre l'auteur, qui s'est à son tour rapproché des tribunaux pour attaquer l'une des victimes présumées.

23/04/2025, 10:17

ActuaLitté

La justice se saisit d'une plainte pour viol lors du FIBD 2024

Une information judiciaire a été ouverte à la suite d'une plainte avec constitution de partie civile déposée par une ancienne salariée de la société 9eArt+, organisatrice du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême. Elle dénonce un viol qui serait survenu le 26 janvier 2024, lors d'une soirée liée à l'événement. 

22/04/2025, 13:32

ActuaLitté

Boualem Sansal honoré à Strasbourg, Antoine Gallimard présent

L’écrivain franco-algérien Boualem Sansal a été honoré le mercredi 16 avril par la médaille de la Ville de Strasbourg, remise lors de la cérémonie de clôture de l’événement Strasbourg Capitale mondiale du livre. Empêché d’y assister, en raison de sa condamnation à cinq ans de prison en Algérie, l'invité d'honneur de l'événement a été représenté par Antoine Gallimard : « Le meilleur cadeau qu’on puisse lui faire, c’est de lui rendre l’Algérie et sa liberté », a notamment déclaré ce dernier.

18/04/2025, 17:34

ActuaLitté

De la Californie au Tennessee, les livres sont des cibles

#BookBanUSA — Depuis le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche, les attaques contre les institutions culturelles et la liberté d’expression se multiplient. Tandis que des coupes fédérales plongent la bibliothèque d'État de l'État de Californie dans une crise budgétaire sans précédent, une plainte vient d’être déposée dans le Tennessee contre l’interdiction de plus de 145 livres dans les écoles du comté de Rutherford. Entre censure idéologique et démantèlement des services publics, un même climat de régression s’installe...

18/04/2025, 13:15

ActuaLitté

Pass Culture : soupçons d'une “prise illégale d’intérêts”

L’enquête préliminaire, ouverte en novembre 2023 par le Parquet national financier (PNF), sur les conditions de création du Pass Culture, a récemment pris une nouvelle tournure. D’abord centrée sur des soupçons de favoritisme, de détournement de fonds publics et de recel de ces délits, la procédure a été élargie à des faits de prise illégale d’intérêts. Cette extension fait suite à un signalement effectué le 17 décembre 2024 par l’association Anticor, engagée dans la lutte contre la corruption.

16/04/2025, 15:45

ActuaLitté

David contre Goliath : DC Comics attaque une entrepreneuse normande

Tout a commencé comme une mauvaise blague. Le 1er avril, Lise Sobéron, entrepreneuse à Caen, découvre dans sa boîte aux lettres une lettre d’opposition de la part de DC Comics. Le célèbre éditeur américain de Wonder Woman lui exige de renoncer à Wondermum, nom de l’application qu’elle a lancée six mois plus tôt. Face à ce géant de l’industrie culturelle, la créatrice normande s’estime dans son bon droit et refuse de céder.

09/04/2025, 17:43

ActuaLitté

Livre de Bardella affiché en gares : l'“inexécution fautive” de Mediatransports

Après le rejet d'une campagne de publicité pour le livre Ce que je cherche, de Jordan Bardella, dans les gares SNCF, la maison d'édition Fayard avait saisi le Tribunal des activités économiques de Paris. Le groupement d'intérêt économique Mediatransports, régie publicitaire de la compagnie ferrorivaire, a été reconnu coupable d'« inexécution fautive du contrat », dans un jugement prononcé ce 8 avril.

09/04/2025, 13:06

ActuaLitté

Boualem Sansal fait appel : peut-il encore prétendre à la grâce présidentielle ?

Boualem Sansal fait appel de sa condamnation en Algérie. C’est ce qu’a annoncé son avocat, ce mercredi 2 avril, alors que l’écrivain franco-algérien a été condamné, il y a quelques jours, à cinq ans de prison par le tribunal correctionnel de Dar El Beida. Une décision qui écarte grandement la possibilité d’une grâce présidentielle.

02/04/2025, 15:52

ActuaLitté

De Macron à Le Pen, soutien à Sansal, silence de Mélenchon

L’écrivain franco-algérien Boualem Sansal, arrêté le 16 novembre 2024 à l’aéroport d’Alger, a finalement été condamné à cinq ans de prison par le tribunal correctionnel de Dar El Beida, situé à l’est de la capitale. À la suite de cette annonce, les réactions politiques en France ont été immédiates et quasi unanimes. Du président de la République à son premier ministre, en passant par l’ensemble des formations politiques, tous dénoncent un verdict jugé inacceptable. Seule ombre au tableau : l'absence de réaction d'une figure de gauche, qui interroge...

27/03/2025, 18:18

ActuaLitté

Dans l'Iowa, la justice retoque une loi facilitant la censure

#BookBanUSA — Pour la deuxième fois, la justice a bloqué l'application d'une loi dans l'État de l'Iowa, estimant que celle-ci, en écartant certains livres des bibliothèques publiques, allait à l'encontre de la Constitution américaine. Une précédente injonction avait été levée en appel, mais le juge, déjà à l'origine de la première suspension, persiste et signe.

27/03/2025, 15:53

ActuaLitté

L'écrivain Boualem Sansal condamné à 5 ans de prison

L'écrivain franco-algérien Boualem Sansal, détenu en Algérie depuis son arrestation, le 16 novembre 2024 à l'aéroport d'Alger, a été condamné à 5 années de prison par le tribunal correctionnel de Dar El Beida, à l’est d’Alger. 

27/03/2025, 10:48

ActuaLitté

Par-delà la tutelle de l’extrême droite française, libérez Boualem Sansal !

Contrairement au Grand Soir que promeut Kamel Daoud dans Le Point (27/02/25) au sujet de la soirée organisée le 18 février 2025 à l’Institut du monde arabe pour soutenir la libération de Boualem Sansal, à savoir la prétendue absence des écrivains maghrébins de cet événement, les seuls Arabes et Algériens qui étaient conviés, à quelques exceptions près, étaient les agents de sécurité. Une réponse aux tartufferies de Kamel Daoud.

26/03/2025, 16:34

ActuaLitté

Boualem Sansal : 10 ans de prison requis contre l’écrivain

Le parquet du tribunal correctionnel de Dar El Beida, près d’Alger, a requis ce jeudi 20 mars une peine de dix ans de prison ferme contre l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal, accusé d’« atteinte à l’intégrité territoriale de l’Algérie », partage l'AFP. Le verdict sera rendu le 27 mars.

20/03/2025, 15:20

ActuaLitté

Accusé d’inciter à la haine des juifs, un auteur flamand relaxé

L’écrivain flamand Herman Brusselmans a été acquitté mardi par le tribunal correctionnel de Gand des accusations de violation des lois contre le racisme et le négationnisme, à la suite d’une chronique publiée dans l’hebdomadaire Humo.

11/03/2025, 17:50

ActuaLitté

Neil Gaiman qualifie une de ses accusatrices de "fantaisiste"

Depuis plusieurs mois, Neil Gaiman fait l'objet d'accusations de violences sexuelles de la part de plusieurs femmes. Des plaintes ont été déposées dans divers tribunaux fédéraux américains, dont celle de Scarlett Pavlovich, qui a publiquement accusé l'écrivain de « viol », « coercition » et de « trafic d'être humain » en juillet dernier. Ce dernier a demandé à un tribunal américain de rejeter la plainte civile pour viol et d'agression sexuelle, portée par cette dernière.

06/03/2025, 17:27

ActuaLitté

La SFT alerte sur la situation critique des traducteurs de justice

La Société française des traducteurs (SFT) interpelle dans un communiqué les pouvoirs publics sur la nécessité d’établir un cadre légal garantissant des conditions de facturation et de paiement équitables pour les traducteurs et interprètes assermentés, ainsi que pour l’ensemble des professionnels intervenant en milieu judiciaire. 

05/03/2025, 11:03

ActuaLitté

Un auteur franco-israélien incite au meurtre ? Deux Insoumis portent plainte

Dans un billet de blog publié le 20 février dans Tribune juive, l'écrivain franco-israélien Marco Koskas a écrit : « Je n’aurai jamais assez de balles pour dézinguer tous ces affreux. Et pas de revolver non plus », au sujet des membres de la France Insoumise, et plus particulièrement des députés Eric Coquerel et Ersilia Soudais...

28/02/2025, 16:17

ActuaLitté

L'agresseur de Salman Rushdie risque jusqu'à 25 ans de prison

Âgé de 27 ans, Hadi Matar, originaire de Fairview, dans le New Jersey, a été reconnu coupable de tentative de meurtre pour les faits survenus le 12 août 2022. Il avait alors fait irruption sur une scène où intervenait Salman Rushdie, à Chautauqua, dans l'État de New York, avant de le poignarder à plusieurs reprises, laissant d'importantes séquelles à l'écrivain.

24/02/2025, 10:39

ActuaLitté

Une projection de Z de Costa-Gavras attaquée par l'extrême droite

Dimanche 16 février, une projection cinématographique sur le thème de l’antifascisme a été violemment interrompue par un groupe de militants d’extrême droite dans le Xe arrondissement de Paris. La soirée était centrée autour du film Z de Costa-Gavras, adapté du roman homonyme de Vassilis Vassilikos, qui traite des préludes du coup d'État instaurant la dictature des colonels, en Grèce.

18/02/2025, 16:54

ActuaLitté

Soumission chimique au ministère de la Culture : la cellule d'écoute rouverte

Auditionnée par la commission d'enquête de l'Assemblée nationale consacrée aux violences commises dans les secteurs artistiques et médiatiques, la ministre de la Culture Rachida Dati a annoncé quelques mesures prises sur le sujet. Et notamment la réouverture d'une cellule d'accompagnement des victimes d'un haut fonctionnaire qui s'était livré à des violences sexistes et des abus de pouvoir au sein de la rue de Valois, pendant plusieurs années. Près de 300 personnes seraient concernées.

18/02/2025, 15:30

ActuaLitté

Flex office : l'Inspection du Travail rappelle les règles à Editis

La flexibilité demandée aux équipes de Sejer, dans le cadre de cinq mois de travaux au siège d’Editis, a conduit à ce que l’Inspection du travail soit sollicitée. Dans un courrier consulté par ActuaLitté, le service de contrôle a répondu, entre méticuleuses alertes et charitables avertissements.

17/02/2025, 09:27

ActuaLitté

Vols à la bibliothèque Jacques-Doucet : le procès reporté

Le procès de Marie-Christine J., accusée de recel d’œuvres rares issues de la bibliothèque Jacques-Doucet à Paris, devait se tenir ce vendredi 14 février devant le tribunal correctionnel de Paris. Toutefois, son absence à l’audience a conduit au renvoi du procès au 17 avril 2026. Son avocat, Jérôme Wedrychowski, a présenté un certificat médical attestant que l’état de santé de sa cliente, âgée de 77 ans, « ne lui permet pas d’assister à une audience judiciaire ».

14/02/2025, 17:07

ActuaLitté

Houris : Kamel Daoud attaqué en France pour “atteinte à la vie privée”

Déjà visé par une plainte en Algérie, l'écrivain Kamel Daoud, Prix Goncourt 2024 pour Houris (Gallimard), l'est désormais en France, pour « atteinte à la vie privée ». L'Algérienne Saâda Arbane assure s'être reconnue dans son livre, et soutient que son histoire a été utilisée sans son consentement par l'auteur.

14/02/2025, 10:26

ActuaLitté

Bastien Vivès renvoyé en procès pour images pédopornographiques

L’auteur de bandes dessinées Bastien Vivès est renvoyé en procès pour diffusion d’images à caractère pornographique. Il sera jugé les 27 et 28 mai par le tribunal correctionnel de Nanterre pour fixation et diffusion d'images à caractère pornographique d’un mineur dans deux de ses albums, a indiqué jeudi le parquet à l’AFP.

13/02/2025, 15:43

ActuaLitté

Amazon autorisé à livrer des bouquins gratis (mais sous conditions)

Confronté à la régulation des prix des frais de port et à l'instauration d'un prix plancher de 3 € pour les livraisons de livres d'un montant inférieur à 35 €, Amazon a avancé une solution non orthodoxe. S'en affranchir en proposant le retrait gratuit des livres dans des hyper et supermarchés, voire des casiers automatisés, en assimilant ceux-ci à des points de vente de livres au détail. Le médiateur du livre, dans un avis très attendu, ferme la porte à une telle interprétation de la loi.

12/02/2025, 18:00

ActuaLitté

Le psychosociologue Jacques Salomé accusé de violences sexuelles

Auteur de plusieurs dizaines d'ouvrages, dont une bonne partie est publiée aux éditions Albin Michel, le psychosociologue Jacques Salomé est visé par la justice suite à des accusations de violences sexuelles formulées par plusieurs femmes. Dans le cadre de formations ou de stages, il se serait livré à des viols, sous couvert de méthode thérapeutique.

07/02/2025, 15:00

ActuaLitté

États-Unis : auteurs et éditeurs unis contre une loi liberticide

BookBanUSA — Depuis juillet 2024, l'État de l'Idaho, au nord-ouest des États-Unis, s'est mis au diapason de la censure politique. Brad Little, gouverneur républicain, a promulgué une loi visant les livres « obscènes », qui incluent des passages faisant référence à la sexualité, et prévoit même des sanctions contre les bibliothécaires qui défendraient la liberté de lire. Plusieurs éditeurs attaquent à présent cette législation, « extrêmement vaste, vague et particulièrement discriminante ».

06/02/2025, 09:34

ActuaLitté

Une victime présumée de Neil Gaiman porte plainte

Neil Gaiman, accusé depuis quelques mois par plusieurs femmes de violences sexuelles, est désormais cité dans des plaintes déposées auprès de plusieurs cours fédérales américaines. Scarlett Pavlovich, qui a dénoncé des faits à visage découvert en juillet 2024, accuse l'écrivain de « viol », « coercition » et de « trafic d'être humain ». Amanda Palmer, ex-épouse de Gaiman, est également visée.

04/02/2025, 11:18

ActuaLitté

Documents classifiés : la justice lâche aussi les proches de Trump

Le retour de Donald Trump à la présidence des États-Unis permettait aussi au milliardaire d'esquiver la justice, malgré une condamnation, notamment, pour agression sexuelle. Ainsi, l'affaire des documents classifiés a-t-elle été abandonnée par le ministère de la Justice, qui annonce également que les complices présumés du président ne seront pas inquiétés.

30/01/2025, 15:21

ActuaLitté

Suède : un Irakien, auteur d'autodafés du Coran, assassiné

Salwan Momika, un réfugié irakien de confession chrétienne de 38 ans, médiatisé pour ses autodafés du Coran, a été assassiné par balle en banlieue de Stockholm, a confirmé ce 30 janvier un tribunal de la capitale suédoise. La même autorité judiciaire, qui devait initialement rendre son jugement sur les accusations d’incitation à la haine ethnique portées contre lui, a reporté sa décision au 3 février « à la suite de la confirmation du décès de M. Momika »...

30/01/2025, 13:13

ActuaLitté

Boualem Sansal quitte l'hôpital, et retrouve sa cellule

Boualem Sansal, écrivain franco-algérien, a été transféré de l’hôpital à la prison où il est détenu près d’Alger, a confirmé Jean-Noël Barrot, ministre français des Affaires étrangères, lors d'une interview accordée le mardi 28 janvier à Sud Radio. 

28/01/2025, 11:36

ActuaLitté

Violences sexuelles : Neil Gaiman lâché par ses éditeurs

Dark Horse Comics a annoncé que la série de bandes dessinées Anansi Boys, de Neil Gaiman, était annulée, comme le volume intégral de la série. La raison ? La maison explique « prendre au sérieux » les allégations contre le Britannique de la part de plusieurs femmes qui l’accusent de violences sexuelles. Elle n'est d'ailleurs pas la seule structure éditoriale à lâcher l'auteur de Coraline.

27/01/2025, 18:18

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Noël Corbin à la tête de l'Inspection générale des affaires culturelles

Un décret du président de la République, cosigné par le Premier ministre et la ministre de la Culture, nomme Noël Corbin chef du service de l'inspection générale des affaires culturelles, à compter du 26 mai prochain.

29/04/2025, 09:28

ActuaLitté

"Non au béton et aux kilovolts à la place de la culture et des espaces verts !"

La cession des terrains adjacents à la Grande Bibliothèque du Québec (BAnQ) à Hydro-Québec menacerait directement le développement futur de l'institution, selon le collectif Sauvons le Parc BAnQ !. Le projet, qui prévoit notamment l’entreposage des archives dans un poste électrique et la suppression d’espaces jugés essentiels, porterait gravement atteinte à la mission culturelle de l’établissement. C'est pourquoi, une manifestation est prévue le 10 mai prochain, et une pétition a été lancée.

28/04/2025, 18:28

ActuaLitté

Les Requins Marteaux, un des piliers de la BD alternative, en danger

Structure associative bien connue pour son rôle dans le renouveau de la bande dessinée alternative au cours des années 1990, la maison Les Requins Marteaux fait part de difficultés de trésorerie. Un nouvel appel à la contribution volontaire des lecteurs et lectrices dans un secteur où les alertes de ce type se multiplient.

28/04/2025, 16:59

ActuaLitté

Jordan Bardella : qui veut inviter l'extrême droite à dîner ?

Comment Jordan Bardella parvient-il, entre ses déplacements et autres fonctions de président du Rassemblement national (RN), à trouver le temps d’écrire ? Un an après son premier ouvrage autobiographique, le jeune politicien fera en tout cas son retour en librairie à l’automne 2025 avec un nouveau livre, toujours publié chez Fayard, à base de portraits de « Français travailleurs ».

28/04/2025, 16:39

ActuaLitté

Anne-Laurence Monéger nouvelle Directrice Générale de Dunod (Hachette)

À compter du 12 mai 2025, Anne-Laurence Monéger rejoindra les éditions Dunod au poste de Directrice Générale. Actuellement Directrice Éditoriale chez LexisNexis, ellebénéficie de plus de 25 ans d’expérience dans l’édition juridique, où elle a développé une expertise dans la création de contenus spécialisés et la gestion de projets éditoriaux.

28/04/2025, 15:15

ActuaLitté

Après la scission, Vivendi fait le bilan de son premier trimestre 2025

Au premier trimestre 2025, Vivendi enregistre un chiffre d’affaires consolidé de 69,4 millions €, stable par rapport à celui du premier trimestre 2024 (+0,6 % en données publiées). Cette stabilité est essentiellement attribuable à la performance de Gameloft.

28/04/2025, 11:40

ActuaLitté

La Doux : une maison jeunesse aux Nouveaux éditeurs

Dans un communiqué, Les Nouveaux Éditeurs annoncent la création des éditions La Doux, fondée par Sophie Chanourdie et Karine Leclerc. Son catalogue proposera des livres d’éveil, des albums, des ouvrages hybrides et interactifs, des bandes dessinées, des romans ainsi que de la poésie. Les ouvrages affichent l'ambition d'offrir aux lecteurs une expérience à la fois immersive et sensorielle.

28/04/2025, 09:42

ActuaLitté

Des lettres en boucliers, un réconfort pour les écrivains en péril

Depuis des décennies, PEN soutient les écrivains victimes de persécutions, de harcèlement et d'emprisonnement pour avoir exercé leur droit fondamental à la liberté d'expression. PENWrites perpétue cette tradition en incitant chacun à envoyer des messages de solidarité. Ce geste simple, mais puissant, agit comme un rappel vital : ces écrivains ne sont pas oubliés.

27/04/2025, 09:00

ActuaLitté

Nietzsche à l'Unesco : Ainsi entra Zarathoustra au patrimoine mondial

La nouvelle est tombée : l’UNESCO vient d’inscrire le patrimoine littéraire de Friedrich Nietzsche au Registre international « Mémoire du monde »​. Cette distinction, résultant d’une candidature conjointe de l’Allemagne et de la Suisse, consacre une reconnaissance mondiale pour le célèbre philosophe européen​. La prestigieuse liste de la Mémoire du monde accueille ainsi un penseur dont l’influence dépasse les frontières et les époques.

26/04/2025, 10:46

ActuaLitté

Chine : dénonciation de la mort suspecte au Vietnam d'un écrivain tibétain

Alors que le président chinois Xi Jinping se rend au Viêt Nam cette semaine, PEN International appelle les autorités vietnamiennes à mener d'urgence une enquête indépendante sur les circonstances de sa mort et à faciliter la restitution de son corps à sa famille, rapporte le PEN Québec.

26/04/2025, 08:11

ActuaLitté

Suicide d'une salariée du groupe Editis

Alors que les salariés préparaient leur départ suite aux multiples mois de travaux à venir dans les locaux, le décès d’une collègue a passablement assombri la fête. Sophie Ferrand, arrivée dans l’entreprise voilà 24 ans est décédée apprend ActuaLitté.

26/04/2025, 07:48

ActuaLitté

Louis Hachette Group boostée par les best-sellers et les jeux

Au premier trimestre 2025, Louis Hachette Group - qui regroupe Lagardère Publishing, Lagardère Travel Retail et Prisma Media - affiche un chiffre d’affaires consolidé de 2,047 milliards €, en progression de 5,0 % par rapport aux 1,954 milliard € réalisés au premier trimestre 2024. En données comparables, la croissance s’établit à +4 %. Une hausse marquée aux États-Unis/Canada (28 %) et en Europe de l’Est (14 %) est à noter, tandis que la part de la France recule à 22 %.

25/04/2025, 18:22

ActuaLitté

Louis Hachette Group visée par deux redressements fiscaux

Selon La Lettre, deux filiales du groupe Lagardère, Lagardère Media et Hachette Livre - désormais intégrées à la holding Louis Hachette Group -, font l’objet d’un redressement fiscal. Le ministère de l’Économie leur a notifié respectivement des rectifications à hauteur de 189,9 millions et 6,5 millions €. Une nouvelle affaire, alors que la Cour d’appel de Paris a récemment enjoint l’Autorité des marchés financiers (AMF) à réexaminer les conditions dans lesquelles s’est opérée la scission du groupe Vivendi...

25/04/2025, 17:41

ActuaLitté

Pays de la Loire : quel avenir pour Mobilis, le pôle régional du livre ?

Très attendue après les coupes budgétaires annoncées par la région Pays de la Loire, l'assemblée générale du pôle régional du livre et de la lecture, Mobilis, s'est tenue ce jeudi 24 avril à Nantes. La structure a présenté le bilan de son année 2024 et jeté des pistes pour son avenir. Sans dissimuler une réalité crue : le licenciement de ses cinq salariées prive l'interprofession d'un allié impossible à remplacer, sans des moyens à la hauteur.

25/04/2025, 15:48

ActuaLitté

PEN International se dote d'un comité des Jeunes Écrivains

L'organisation PEN International, engagée pour la défense de la liberté d'expression des auteurs et autrices dans le monde entier, annonce la création d'un comité des Jeunes Écrivains. Cette nouvelle branche au sein de la structure concrétise l'attention portée depuis plusieurs décennies aux générations d'écrivains à venir.

25/04/2025, 09:46

ActuaLitté

Hachette Livre renforce sa position sur le marché européen du jeu de société

Le groupe Hachette Livre poursuit son expansion dans le secteur des jeux de société avec l’annonce, ce 24 avril 2025, de l’acquisition de 100 % du capital de 999 Games, entreprise familiale néerlandaise fondée en 1990 et leader de la distribution ludique aux Pays-Bas et en Belgique.

24/04/2025, 18:49

ActuaLitté

Librairies : créations, fermetures et reprises, état des lieux

À l’occasion de la Fête de la librairie indépendante, qui se tiendra le 26 avril 2025, le Centre national du livre (CNL) met à jour les données relatives à la démographie des librairies, précédemment publiées en mars 2023. Si les créations restent nombreuses, un recul net est observé en 2024, après trois années exceptionnelles post-Covid. Cette tendance baissière devrait se prolonger en 2025. En parallèle, les fermetures sont en nette hausse, touchant principalement les librairies récentes, tandis que le nombre de reprises reste stable.

24/04/2025, 15:42

ActuaLitté

Le Petit Larousse 2026 : la francophonie enrichit le français

Même si, selon une anecdote rapportée, Vladimir Poutine aurait rappelé à Nicolas Sarkozy que la France est un « petit pays », sa langue, elle, figure pourtant parmi les plus influentes : le français occupe la cinquième place des langues les plus parlées dans le monde, après le mandarin, l’anglais, l’espagnol et l’arabe.

24/04/2025, 13:19

ActuaLitté

États-Unis : entre éducation et religion, la Cour suprême fait son choix

#BookBanUSA — Ce mardi 22 février, la Cour suprême des États-Unis, à Washington, a ouvert le dossier du district scolaire du comté de Montgomery (Maryland). Des parents d'élèves de confessions musulmane, chrétienne et orthodoxe estiment en effet qu'ils devraient pouvoir retirer leurs enfants des classes quand des livres étudiés vont à l'encontre de leurs convictions religieuses. Les titres en question évoquent tous l'homosexualité ou la transidentité.

24/04/2025, 12:32

ActuaLitté

Troisième jour de grève pour des salariés de la logistique Gibert Joseph

Dans le cadre de son « plan stratégique 2024-2028 », le groupe Gibert Joseph annonçait une externalisation de la gestion de sa logistique, confiée à ID Logistics. L'entrepôt Gibert Joseph de Vitry-sur-Seine (94) a ainsi été vendu, avant un probable transfert du côté du Plessis-Pâté (91). Une affectation dénoncée par la section syndicale CGT de Gibert Joseph Vitry et une très large majorité des salariés du site, lesquels pointent des conditions de travail qui « ne leur permettront pas de se maintenir dans l’emploi ».

24/04/2025, 10:51

ActuaLitté

En Italie, les défis des librairies de proximités

En Italie, comme en témoignent certaines initiatives récentes – par exemple Luce, la « librairie émotionnelle » de Naples fondée par l’écrivain Lorenzo Marone – il existe des librairies, qu’elles soient indépendantes ou appartenant à des chaînes, capables de tisser un lien fort avec leur territoire. C’est le cas notamment de Millelibri, une librairie entièrement dédiée à la poésie, ou encore du réseau Ubik.

24/04/2025, 10:30

ActuaLitté

Sud Culture Solidaires se dote d'une branche Métiers du livre

Le syndicat Sud Culture Solidaires, membre de l'union syndicale Solidaires, gagne une branche dédiée aux Métiers du livre, laquelle réunira les différentes professions « afin de se regrouper, d’échanger et de travailler ensemble ». Fort d'un succès aux dernières élections professionnelles dans la branche Librairie, l'organisation syndicale souhaite « rendre visibles les invisibles » et porter une « action forte ».

24/04/2025, 09:47

ActuaLitté

Jeff Kinney offrira 160 000 livres aux enfants défavorisés

Il a écoulé 3,2 millions d’exemplaires de son Journal d’un dégonflé en France (Seuil jeunesse, trad. Natalie Zimmermann), une goutte face aux 300 millions écoulés dans le monde. Traduit en 65 langues, Jeff Kinney a imposé sa série Diary of a Wimpy Kid, débutée le 1er avril 2007 chez Amulet Books (filiale d’Abrams Books) aux États-Unis. À l'approche du 20e tome, l’auteur se fend d’un don de 20.000 ouvrages

24/04/2025, 09:00

ActuaLitté

Gaspard Kœnig, la politique de la source

Avec Aqua, attendu pour janvier 2026, Gaspard Kœnig poursuit son ambitieuse traversée romanesque des éléments naturels. Après Humus, dédié à la terre, l’auteur-philosophe s’attaque à l’eau, bien commun par excellence, dans un roman où se conjuguent pensée écologique, vie démocratique et attachement au territoire.

24/04/2025, 08:30

ActuaLitté

Le site LivreSuisse ouvre sa boutique en ligne

À l’occasion de la Journée mondiale du livre, l’association LivreSuisse inaugure une nouvelle boutique en ligne accessible depuis son site internet. Ce dispositif permet de commander des ouvrages auprès d’une quarantaine de librairies partenaires, toutes indépendantes et membres de l’association.

23/04/2025, 17:03

ActuaLitté

JO 2024 : même Le Petit Larousse s’est mis au sport

C'est un rendez-vous littéraire attendu. Le Petit Larousse illustré publie son édition 2026, qui signe l'arrivée de nouveaux mots dans le dictionnaire français. Parmi les nouveaux venus : Simone Biles, Pauline Ferrand-Prévot, ou encore Léon Marchand, signe d'une année résolument sportive.

23/04/2025, 16:59

ActuaLitté

Petit Larousse 2026 : le français, une langue étrangère ?

Le Petit Larousse vient de dévoiler ses nouveaux mots pour 2026. Ils viendront compléter les anciens pour former un corpus de 64.500 mots, soit 125.000 sens. Des mots qui disent l'inclusivité à ceux des risques environnementaux, des sports, de la culture ou de la cuisine, le Petit Larousse a chaque année à coeur de suivre les évolutions sociétales. Avec une tendance qui ne semble pas près de s'inverser : l'ajout de mots étrangers dans le lexique francophone.

23/04/2025, 16:27

ActuaLitté

Samuel, le succès animé d'Arte et Émilie Tronche, décliné en BD

Diffusée à partir de mars 2024 par Arte sur sa plateforme et ses réseaux sociaux, la série animée Samuel a rencontré son public, définitivement. Après 45 millions de vues, il était temps de raconter le quotidien de Samuel en bande dessinée : Le Journal de Samuel sera en librairie le 21 mai 2025, porté en coédition par Arte et Casterman.

23/04/2025, 15:43

ActuaLitté

L'éditeur d'Odile de Vasselot salue son “infatigable engagement”

Odile de Vasselot, résistante et enseignante, est décédée ce lundi 21 avril à l'âge de 103 ans, laissant derrière elle le souvenir d'une femme en lutte contre l'occupant et les collaborateurs dès 1940. Elle avait fait part de son expérience dans plusieurs ouvrages, dont Tombés du Ciel : histoire d'une ligne d'évasion, réédité par les éditions du Félin en 2005.

23/04/2025, 12:45

ActuaLitté

Rachida Dati rend hommage à l'écrivain béninois José Pliya

Onze jours après la disparition de l’écrivain et homme de théâtre béninois José Pliya, un hommage officiel lui a été rendu ce mardi 22 avril par la ministre de la Culture, Rachida Dati. Saluant son engagement en faveur des arts, elle a évoqué la mémoire d’un auteur qui a fait des Caraïbes un territoire central de son travail de création et de transmission.

23/04/2025, 12:09

ActuaLitté

Saison France-Brésil 2025 : la BnF se met à l'heure auriverde

À l’occasion du bicentenaire des relations diplomatiques entre la France et le Brésil, la Saison France-Brésil 2025 se déroulera en deux temps : d’avril à septembre, le Brésil sera à l’honneur en France ; puis, d’août à décembre, ce sera au tour de la France au Brésil. La Bibliothèque nationale de France ne manquera pas cette fête, avec une programmation éclectique de colloques, tables rondes, lectures, concerts et webinaires.

23/04/2025, 12:06

ActuaLitté

En 2025, deux premières Journées nationales des artistes

Les 13 et 14 septembre prochains, La Maison des Artistes, association nationale des artistes des arts visuels de France, inaugurera un nouvel événement, les Journées nationales des artistes. Si la proposition est centrée sur les arts visuels et plastiques, elle n'exclut pas d'autres arts, dont la littérature, via les lectures à voix haute.

23/04/2025, 11:47

ActuaLitté

Comment rendre les bibliothèques plus vertes ?

Créer un livre plus vert. C'est toute l'ambition du projet de recherche « Décarboner le livre et l’édition », mené par le Bureau des Acclimatations et l’Université de Grenoble-Alpes. Grâce à la participation d'une centaine de bibliothèques, Fanny Valembois livre une étude sur la consommation d’énergie dans ces espaces culturels, avec un double enjeu : en mesurer l’empreinte, afin de mieux la réduire.

23/04/2025, 11:01

ActuaLitté

Le renouveau des collections italiennes

Partons pour un petit itinéraire à la découverte de quelques nouvelles collections fondées par des maisons d’édition italiennes entre 2024 et 2025 afin de mettre en lumière les tendances éditoriales plus récentes du Bel Paese. 

23/04/2025, 10:30

ActuaLitté

Un Commandeur des Arts et Lettres au service des médias

Voici une promotion dans l'ordre des Arts et lettres qui ravira les propriétaires de journaux tout comme les journalistes. Elevé au grade de Commandeur des Arts et Lettres par la ministre de la Culture Rachida Dati , Jean Clément Texier voit récompensé son inlassable travail pour défendre la presse et ceux qui la font, des imprimeries aux salles de rédaction, en passant par les Conseils d'administration. Il siège encore au conseil de surveillance de Nouveau Monde Éditions. 

23/04/2025, 06:30

ActuaLitté

Le livre au Maroc : un grand état des lieux

À l’occasion de la 30ᵉ édition du Salon international de l’édition et du livre (SIEL), tenue à Rabat du 17 au 27 avril 2025, la Fondation du Roi Abdul-Aziz Al Saoud pour les Études Islamiques et les Sciences Humaines a publié son rapport annuel sur l’état de l’édition marocaine dans les domaines de la littérature et des sciences humaines et sociales, sous la direction de Pr. Mohamed El Ferrane.

22/04/2025, 17:33