Mort de Nahel : la colère s'étend aussi au secteur du livre

« Un refus d'obtempérer n'octroie pas le droit de tuer », rappellent plusieurs organisations, tandis que l'ONU alerte la France sur le « racisme » au sein des forces de l'ordre. La mort de Nahel, 17 ans, à Nanterre, dans le cadre d'un contrôle de police, a douloureusement rouvert, encore une fois, le débat sur l'usage de la violence par la police française.

Le 30/06/2023 à 16:09 par Antoine Oury

29 Réactions | 865 Partages

Publié le :

30/06/2023 à 16:09

Antoine Oury

29

Commentaires

865

Partages

Partager cet article sur Bluesky Partager cet article sur Mastodon Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Trois jours après la mort de Nahel, âgé de 17 ans, lors d'un contrôle de police, le 27 juin dernier à Nanterre, la tension ne faiblit pas, avec des heurts recensés dans plusieurs villes de France. Cette nouvelle bavure policière relance le débat sur l'usage de la violence par les forces de l'ordre, au cours des interpellations, mais aussi des divers mouvements sociaux.

Ce jeudi 29 juin, le policier auteur du tir mortel a été mis en examen pour homicide volontaire et placé en détention provisoire. « En l'état des investigations, le parquet considère que les conditions légales d'usage de l'arme ne sont pas réunies », a souligné le procureur de la République de Nanterre. Les deux agents impliqués ont indiqué « s'être sentis menacés en voyant le conducteur redémarrer », au cours du contrôle, selon l'AFP.

Pas de justice, pas de paix

Depuis le décès du jeune homme, marches blanches et expressions de la colère se succèdent. Le contexte de la bavure policière reste à préciser, mais l'Organisations des Nations Unies a invité la France à « se pencher sérieusement sur les problèmes profonds de racisme et de discrimination au sein des forces de l'ordre », selon les termes de la porte-parole du Haut-commissariat des Nations unies aux droits de l'homme (HCDH), Ravina Shamdasani.

Plusieurs acteurs de la chaine du livre ont fait part de leur solidarité avec les manifestants et tous ceux qui demandent justice pour la mort de Nahel. « Pas de justice, pas de paix », commentent ainsi les éditions Libertalia, renvoyant vers un de leurs ouvrages en accès libre, Rengainez, on arrive !, de Mogniss H. Abdallah, « qui nous semble essentiel pour éclairer des décennies de crimes racistes et sécuritaires ».

« La police tue », soulignent pour leur part les Éditions Divergences, en pointant cette fois vers une citation de l'ouvrage collectif Défaire la police, qui réunit les contributions d'Elsa Dorlin, Jérôme Baschet, Serge Quadruppani, le Collectif Matsuda, Irene et Guy Lerouge.

À Nanterre, la librairie El Ghorba mon amour a affiché le dessin de l'auteur de bandes dessinées italien Gianluca Costantini, qui propose en libre accès un certain nombre d'illustrations pour faire part de sa colère et de sa solidarité.

Les bibliothèques, victimes collatérales

Depuis le 27 juin, des émeutes ont lieu dans plusieurs villes de France, occasionnant la destruction de biens matériels et la dégradation d'un certain nombre de bâtiments, plus ou moins symboliques.

Des bibliothèques et médiathèques ont été visées dans certaines villes, notamment la médiathèque d'Étouvie, à Amiens, qui était en construction.

À Marseille, les vitrines de la bibliothèque municipale L’Alcazar ont été brisées dans la nuit du 29 au 30 juin, des dégradations jugées « inacceptables » par le maire de la ville, Benoît Payan.

L'expression de la colère populaire par l'incendie des bibliothèques est un phénomène ancien, mais de plus en plus fréquent, étudié par le sociologue Denis Merklen, auteur d'un ouvrage de référence sur le sujet, Pourquoi brûle-t-on des bibliothèques ? (Presses de l’Enssib, 2013).

« J'ai relevé environ 75 incendies de bibliothèques depuis une vingtaine d'années : il y a des moments où l'on en compte beaucoup, lors des émeutes de 2005, par exemple, ou après l'élection présidentielle de Nicolas Sarkozy », nous expliquait-il à ce sujet, en 2018. Le livre du sociologue, qui étudie les contextes sociaux autour de ces événements, invite à s'interroger sur la portée politique de la destruction de la bibliothèque, assez évidente dans le cas de la mort de Nahel.

Les quartiers populaires sont des espaces sociaux traversés par de multiples conflits, que l'on connaît, où se mêlent la racialisation, l'histoire de l'immigration, le chômage ou encore la perception d'un avenir bouché. Dans ce contexte, la bibliothèque pose une pétition de principe qui dit « Laissez-nous à l'extérieur des espaces de conflits », elle se présente comme un havre de paix, mais, de temps en temps, il n'est pas étonnant qu'une des vagues conflictuelles qui touchent les quartiers populaires vienne toucher la bibliothèque pour demander : « Es-tu notre bibliothèque ou la leur ? Qui décide des budgets et des collections ? Est-ce nous, les habitants de notre quartier, ou est-ce vous, qui en tirerez profit ? »

 

– Denis Merklen, en 2018

Rappelons que Victor Hugo, dans un texte publié au sein du recueil L'Année Terrible (1872) et intitulé « À qui la faute ? », s'était interrogé sur l'incendie d'une bibliothèque et sa portée symbolique. Il y soulignait le décalage entre l'indignation des uns et la colère, tout aussi profonde et puissante, des incendiaires.

Photographie : illustration, Département des Yvelines, CC BY-ND 2.0

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Par Antoine Oury
Contact : ao@actualitte.com

29 Commentaires

 

NAUWELAERS

01/07/2023 à 00:39

Tout de même...
Solliciter Hugo pour (plus ou moins) justifier (?) des incendies de bibliothèques, pas d'accord.
La mort de Nahel est une tragédie, mais cela semble un prétexte pour certains pour détruire mais aussi piller des magasins (infos de cette nuit).
Pour brûler des voitures de prolos...qui ensuite risquent de voter RN.
On y pense ?
Non, il ne faut pas tout justifier.
Alors que le policier meurtrier ne bénéficie d'aucune impunité, ce qui est normal.
Alors qu'après les meurtres à Annecy -de tout jeunes enfants -l'émotion a semblé moins profonde et durable que pour Nahel, sans entraîner de graves troubles, ni de déprédations, ni d'incendies...
On finira par admettre que l'ensauvagement de la France existe et non, non et mille fois non, n'est pas un concept d'extrême droite: c'est ce qui existe, point barre.
Cela existe mais cela gêne ?
Alors on ose parler de «panique morale» devant des images terribles et non trafiquées.
Cette fureur qui se déchaîne...
Cela fait autant peur que le racisme systémique dont on accuse la police.
Mais quelques flics racistes ou sans foi ni loi ne doivent pas faire oublier leurs collègues qui accomplissent leur tâche courageusement et honnêtement.
Et il faut les écouter aussi, monsieur Mélenchon !
Dans une société sans police, on aura la voyoucratie: progressiste cela ?
Poser la question, c'est y répondre.
Les victimes de ces émeutes, sans lien avec la mort de Nahel, on ne les entend pas.
Elles sont invisibilisées.
Elles n'ont pas droit à la parole, dans les médias que je lis et écoute.
Est-ce normal ?
Les victimes à mettre en exergue...et celles qu'on ignore ?
C'est quoi ce traitement de l'actualité ?
Avis aux casse-pieds qui brandissent des CV politiques d'autrui sans légitimité ni compétence: c'est le temps des vacances, prenez-en...
Très longues si possible.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Christian

01/07/2023 à 06:52

J'aime bien lire des articles sur l'actualité littéraire, pas une tribune politique !

Roljo

01/07/2023 à 07:09

Il faut absolument bouger, réagir à ces atrocités. Il ne faut rien laisser passer.

Roljo

01/07/2023 à 07:10

C'est la d'échéance totale.

Aurelien Terrassier

01/07/2023 à 10:12

Depuis le temps que des personnalités à gauche alertent sur le racisme systémique dans la police. Ce n'est pas le premier drame mais celui-ci a fait beaucoup réagir notamment avec les émeutes. La police tue comme le souligne à juste titre les éditions divergences dans un bel ouvrage collectif. Dommage pour ces bibliothèques incendiées et ça devrait aussi interpeller le gouvernement actuel du fait de sa politique répressive et de plus en plus autoritaire pour apaiser vraiment la situation. Une fois les émeutes passés les problèmes sociaux et d'intégration vont perdurer à cause de ce gouvernement et dans ce cas-là, nous ne sommes pas à l'abris de certaines émeutes à l'avenir aussi.
.

NAUWELAERS

02/07/2023 à 11:59

Aurelien Terrassier,
Cela suffit, les torts sont partagés !
Certains flics, j'espère très minoritaires, sont des racistes et des brutes qui franchissent la ligne
rouge, bien au-delà de leur mission nécessaire du maintien de l'ordre.
Mais lorsque d'immondes crapules ont failli faire brûler vifs des flics dans une voiture de police durant une patrouille, ce genre de monstruosités n'engendre aucune émeute.
Ceux qui caillassent des bus et des ambulances et voitures de pompiers sont des salopards.
J'espère qu'il ne s'agit que d'une petite minorité qui hélas fait jeter un opprobre très injuste sur les immigrés en général.
L'amalgame toujours...
Mais s'indigner parce qu'un policier parlait de «nuisibles» en faisant allusion à des salopards qui agressent, brûlent, volent, pillent etc., eh bien c'est de la tartufferie nauséabonde.
Moi l'hypocrisie portée à ce point-là, cela me donne la nausée.
Si vous revenez avec vos étiquettes politiques à tort et à travers, classement vertical.
On a récupéré les meurtres de bébés à Annecy, c'est ce qu'on a proclamé...?
Eh bien des crapules ont récupéré la mort -tragique-de Nahel pour, par exemple, saccager un centre ville ou l'autre (Grenoble) et aller piller des magasins en ville.
Et brûler des voitures.
Désolé, le mot «ensauvagement» correspond à une certaine réalité.
Honte au déni et au mensonge.
Après tout cela, la question: comment enfin améliorer la situation ?
Des milliards ont été déversés sur ces banlieues dites difficiles -et les troubles graves ont largement dépassé ces dernières; je reconnais volontiers que je n'ai pas la solution magique.
Tout cela est calamiteux et affligeant et remplit d'une immense tristesse -et de colère -le Belge francophile que je suis.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Mox Fulder

03/07/2023 à 10:12

**Des milliards ont été déversés sur ces banlieues dites difficiles**

Justement, non.
Les rapports "Plan banlieues" sont systématiquement passés à la déchiqueteuse, les uns après les autres, justement sous prétexte qu'ils seraient trop dispendieux. Je vous invite à vous renseigner sur ce qu'il advenu du dernier rapport produit par Jean-Louis Borloo qu'avait commandé Emmanuel Macron himself. Il est allé tout droit à la poubelle, comme tous ses prédécesseurs, parce qu'on fait mine de vouloir s'attaquer au problème.
De fait, les banlieues n'ont fait que décrocher, des décennies durant, avec ls conséquences que l'on sait : surreprésentation du chômage, services publics absents, développement d'une économie parallèle et banalisation de la petite délinquance. C'est ainsi que les banlieues sont devenues des poudrières susceptibles d'exploser dès que l'actualité s'y prête.

Personne - ou presque - n'est parti de ces constats, pourtant établis de longue date, pour fournir une grille d'analyse sociologique de la situation. Non, à la place on a des commentaires dépolitisés et caricaturaux, qui dressent les gens les uns contre les autres, au profit d'explications simplistes : "La police est fasciste" versus "Les jeunes des cités sont des voyous".
Il est urgent de s'attacher à comprendre, faute de quoi il ne nous reste plus que les idioties consistant à cibler des jeunes "intoxiqués par les jeux vidéo" (dixit notre Président, singeant ici involontairement Donald Trump après une fusillade aux US) ou les discours de haine propagés par l'extrême droite. Que l'on en soit réduit à ça, dans le pays de Pierre Bourdieu, c'est quand même problématique. Mais c'est probablement le résultat d'un travail de sape consistant à expliquer aux gens que la sociologie, c'est la culture de l'excuse. le fameux "Expliquer, c'est un peu excuser" de Manuel Valls. Céder à ce terrible raccourci intellectuel se paiera très cher, parce qu'on sait à qui il profite.

NAUWELAERS

03/07/2023 à 12:36

Max Fulder,
Du vrai dans ce que vous exposez mais c'est incomplet.
Les prêcheurs de haine dans certaines mosquées, ce n'est pas un fantasme d'extrême droite.
Des jeunes d'origine immigrée haïssant la France, hélas cela existe.
Et les victimes des violences de tous ordres que l'on vient de connaître -y compris des pillages de magasins ! -sont souvent d'autres personnes d'origine immigrée.
On plaide à juste titre pour plus de services publics (...y compris dans les zones rurales sinistrées !).
Et quand des jeunes attaquent ces mêmes services publics, caillassent des bus et voitures de pompiers, détériorent des bâtiments publics parce que cela représente l'autorité ?
Nier les réalités avérées qui dérangent, cela ne fait pas avancer.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Fox Mulder

03/07/2023 à 13:41

Je schématise parce que ce n'est pas le lieu pour des messages à rallonge, mais je dis que les constats ne valent rien s'ils ne s'inscrivent pas dans un schéma d'analyse de causes/conséquences. Vous pouvez effectivement ajouter le radicalisme religieux et/ou le communautarisme vengeur aux observations que je fais déjà, ça ne nous dispense toujours pas (et même certainement encore moins) d'un travail de compréhension du phénomène. J'en reviens à la nécessité d'expliquer (et non pas "justifier" ou "excuser") sur la base des travaux conduits à cette fin : on a en France une bibliographie précieuse en la matière (on cite toujours Bourdieu, mais c'est Touraine qui a certainement le plus creusé le sujet de la relégation urbaine). Et contrairement à ce que j'entends parfois, non, ce travail n'a jamais été mis à profit : les plans pour les banlieues n'ont jamais été appliqués, sinon au travers d'écrans de fumée. Et à chaque fois que ces poudrières explosent, c'est un peu du réel qui nous rattrape.

Je ne perdrai pas une ligne à dire pourquoi sur ce sujet, les réponses de l'extrême droite n'en sont pas.

NAUWELAERS

03/07/2023 à 14:17

Fox Mulder,
Ce site est un site littéraire.
On ne va pas commencer de très longues analyses sociologiques fouillées du phénomène que nous vivons de vivre ou de constater.
De toute façon, un constat basique mais incontestable sauf par des esprits totalement tordus est que rien ne justifie des incendies de bâtiments publics et de véhicules.
Ni des pillages de magasins parce qu'un homme a été tué par la police.
D'autres victimes que Nael n'ont rien demandé, comme les bébés poignardés à Annecy et cela n'entraîne aucune émeute.
On dénonce la récupération de ces meurtres crapuleux d'Annecy, et autres, par des politiques.
La récupération du meurtre de Nael par des casseurs et des voyous et des pilleurs, désolé, il n'y a rien à comprendre sauf que c'est inadmissible et qu'il faut penser à ces victimes-là, dont beaucoup immigrées ou allochtones...
Qui n'ont plus de médiathèque.
Qui se retrouvent sans transports en commun lorsqu'elles travaillent tard (ou rentrent après 21 heures du turbin).
Dont la voiture a brûlé.
Dégoût de la complaisance de certains face à cette crapulerie sans foi (ou alors une foi nauséabonde car à base de haine totale) ni loi, seule la leur -la loi des caïds étant d'application.
Forcée et totalitaire.
Contre des non-privilégiés, je le rappelle !
Qui prennent tout plein pot.
Il faut tout de même éviter de se voiler la face devant ce qui est inadmissible dans une société civilisée.
Ceux qui trouvent que mon discours est réac sont totalement à côté de la plaque mais c'est leur problème, leurs yeux bandés volontairement.
Leur tartufferie à couper au couteau.
Moi je suis scandalisé et écoeuré par ces émeutes et violences alors même que le policier a été désavoué au plus haut niveau et châtié, ce qui est normal.
Rien ne justifie cette balle dans le corps de celui qui ne s'est pas plié à l'injonction de police.
Alain Touraine et autres, je ne dis pas non mais en ce moment, la juste indignation prime.
Il faudra une réflexion globale sur ces «territoires oubliés de la République», sans oublier les zones rurales.
Je me fous des étiquettes politiques que certains me colleront peut-être et que je déchire: poubelle, aucun intérêt -seul le réel m'intéresse, loin des idéologues de tout poil.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Mox Fulder

03/07/2023 à 17:59

"Il n'y a rien à comprendre" dîtes-vous ?
Bien sûr que si. Est-ce que vous mesurez la portée d'un tel renoncement ?

Par ailleurs, si nous sommes effectivement sur un site littéraire, vous m'accorderez au moins d'essayer de réhabiliter une bibliographie sociologique pléthorique en France : des rayons entiers dans des bibliothèques. A ne lire toutefois que si l'on est persuadé qu'il y a "des choses à comprendre".

NAUWELAERS

03/07/2023 à 19:18

Max Fulder,
Comprenez tout ce que vous voulez, donc pas tout: loin de là.
Je comprends la colère immense des victimes de ces actes crapuleux.
C'est tout et tant pis si vous refusez de comprendre.
Peu me chaut.
C'est à vomir.
Rien ne justifie ces crapuleries dont des personnes au bas de l'échelle sociale, souvent allochtones elles aussi sont les victimes.
Mais cela, c'est trop complexe pour votre logiciel si basique et tendancieux (il faudrait réhabiliter ce mot) de compréhension hémiplégique à sens unique.
Non au faux progressisme.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Mox Fulder

03/07/2023 à 23:35

Comme beaucoup de ses contempteurs, vous ne comprenez pas ce qu'est la sociologie. Vous la tenez pour déresponsabilisante alors que je n'ai jamais écrit que ces émeutes étaient "justes" ou "justifiables". Je constate juste qu'elles sont, en ce sens qu'elles se sont produites à large échelle et je vous dis quelques chose d'aussi simple que ça : ça a eu lieu et il convient de se demander pourquoi. La sociologie est une science de la connaissance, vous ne parlez que de responsabilité et manipulez le vocabulaire de la justice, comme si nous étions les jurés d'un tribunal. Ca dit tout de la confusion que vous opérez, mais dont vous refusez de sortir, trop pressé de sauter sur votre clavier pour répondre. Alors je veux bien rester poli, mais je vous renvois à votre propre approche "basique" d'un phénomène que vous refusez explicitement de comprendre.

Maintenant, je vais prendre congés, hein. Je vous laisse le dernier mot si vous voulez, mais entre nous, c'est votre propre crédibilité que usez à chaque post.

NAUWELAERS

04/07/2023 à 13:14

Monsieur Fulder,
Je ne crois pas que votre crédibilité à vous soit éblouissante.
Je ne prétends pas que la sociologie -ou toutes les formes de sociologie -soient déresponsabilisantes.
Mais face à de la vraie barbarie, certaines contorsions intellectuelles ont tout faux.
La fausse intelligence mâtinée d'une cuistrerie inconsciente, on connaît cela.
Et c'est à déconstruire...
Tant qu'à faire et en tentant de se repérer péniblement dans le dédale de vos raisonnements tortueux et de vos sophismes divers, on pourrait comprendre le racisme, non ?
Entre autres ?
Pourquoi pas, allez, on va jusqu'au bout de votre façon de voir ?
La barbarie ne s'analyse pas, Monsieur au ton de père noble ou de mandarin au petit pied.
Elle se constate avec horreur et se combat.
Lorsque le sage montre la lune, l'imbécile etc.
Vous pouvez parfaitement me répondre, nul ne vous l'interdit.
Je ne ferme pas la discussion ou les échanges d'arguments vifs...
Moi je préfère les portes ouvertes aux grands huis fermés -ce qui a donné : huis clos.
Je ne clos pas la discussion, c'est vous peut-être.
Vous le prenez de très haut...attention, trop en hauteur, l'air se raréfie (contrairement à la cuistrerie).
CHRISTIAN NAUWELAERS

Aurelien Terrassier

04/07/2023 à 13:00

Max Fulder je suis d'accord avec vous. Je partage votre analyse sur les quartiers populaires.

Aurelien Terrassier

04/07/2023 à 12:43

Christian Nauwaelers Oui le saccage, le vandalisme et le pillage sont des actes scandaleux et je ne vais pas trouver d'excuses. Cela étant il y a bel et bien des problèmes d'intégration dans les quartiers populaires où des postes d'enseignants sont supprimés dans les collèges et écoles et dans certains endroits il n'y a même pas de commissariat de police. Comprendre n'est en aucun cas excuser soyons bien clairs là-dessus. Les flics voyous et tueurs sont certes minoritaires mais le plus souvent couvertes par la hiérarchie dont certains policiers minimisent des faits graves quand l'IGPN parfois aussi étouffe des enquêtes. Quand on voit en permanence les représentants de certains syndicats de police très à droite ouà l'extrême droite sur les chaînes info, ça ne donne pas forcément une bonne image de la police. Il faut et il doit y avoir une police républicaine. Il y a eu aussi cet élu menacé a son domicile avec sa femme qui a subi de graves violences et qui est encore à l'hôpital. Je trouve ça tragique et inexcusable. Ca serait un élu d'extrême droite je trouverai cela aussi inexcusable mais sans excuser la dangerosité et le projet haineux que ce dernier défend. Le mot ensauvagement rappelle "les sauvageons" de Jean-Pierre Chevenement et n'arrange rien aux problèmes bien au contraire car il peut servir à stigmatiser aussi la jeunesse des quartiers populaires c'est vite l'amalgame. Maintenant, es délinquants ne le sont pas éternellement heureusement, ils se réinsérent et ont droit à une seconde chance. Aussi pourquoi François Hollande n'a pas tenu deux promesses de son programme à savoir le droit de vote des étrangers et le recipice en cas de contrôle de police. Manuel Valls à l'époque ministre de l'intérieur a refusé d'appliquer ses mesures.
Je ne dis pas que nous n'en saurions pas là aujourd'hui mais les choses se seraient peut-être passer différemment.

NAUWELAERS

05/07/2023 à 01:43

Aurelien Terrassier,
Si le mot «sauvageons» stigmatise de vraies crapules, cela n'est que normal.
Eux ne stigmatisent pas: ils volent, agressent, pillent, brûlent des véhicules et bâtiments, terrorisent des citoyens honnêtes et impuissants...dont beaucoup d'immigrés.
Eux, les voyous, soufflent sur les braises, eux sont haineux et aident l'extrême droite à s'imposer !
Sans ces voyous auxquels on n'a pas à trouver d'excuses, l'extrême droite reculerait.
Là où je vais dans votre sens, c'est que trop de gens considèrent que tous les jeunes immigrés sont des «racailles» en puissance.
Là il s'agit d'un amalgame raciste qui me scandalise.
Ce mot m'agresse et me scandalise quand il est généraliste.
Pas quand il désigne de vrais voyous violents sans foi ni loi.
Je déteste autant ce genre d'amalgames que l'angélisme qui justifie les saloperies commises par des jeunes...ce qui correspond à un grand crachat à la figure de leurs victimes, souvent allochtones.
On risque d'arriver à ce paradoxe: des personnes d'origine immigrée -plutôt des adultes-...qui finiront par se laisser tenter par un vote RN suite à ces violences gravissimes que l'on vient de connaître !
Ce qui est totalement contre nature: je sais que vous pensez cela,, et sur ce point -tout arrive -je serai d'accord avec vous.
CHRISTIAN NAUWELAERS

NAUWELAERS

05/07/2023 à 02:18

Aurelien Terrassier,
Je souscris à 100% à cet article ci-dessous (le début).
De la grande Natacha Polony.
Vous le trouverez sur le site de «Marianne», qui honore la presse française et le vrai progressisme.
Et le meilleur journalisme.
CHRISTIAN NAUWELAERS



Édito
Natacha Polony : "Les émeutes, le déshonneur et la guerre"

Après la mort de Nahel, tué par un policier, Emmanuel Macron s'est empressé de qualifier cette mort d'« inexcusable ». Et nombre d'adeptes du gauchisme, usant de poncifs sociologisants, se sont réjouis de soi-disant « révoltes », voyant d'un bon œil ces pillages et violences. Erreur, les habitants des banlieues n'ont pas besoin de leur complaisance ni de leur clientélisme, ils ont besoin que la République s'applique et que celle-ci continue de reconnaître ceux qui respectent la loi. Pas les autres.

Aurelien Terrassier

05/07/2023 à 09:37

Christian Nauwaelers Je ne suis pas toujours d'accord avec Natacha Polony que je trouve parfois un peu réactionnaire. En tout cas comprendre n'est pas excuser et la Nupes n'excuse en aucun cas les incidents. Condamner les incidents n'est pas incompatible avec le fait de condamner les violences policières et le racisme systémique au sein de la police loin s'en faut. Il faut une police républicaine digne de ce nom pour que la délinquance recule de manière efficace!

CHRISTIAN NAUWELAERS

05/07/2023 à 13:06

Aurelien Terrassier,
Pour une fois...je suis d'accord avec un post de vous.
Là on est dans le bon sens et le raisonnable.
Simplement, ces faits gravissimes sont bien plus que de simples incidents mais peu importe, on ne va pas se chamailler pour une question de sémantique quant à ce mot: d'accord sur le fond.
CHRISTIAN NAUWELAERS

lila bart

01/07/2023 à 15:13

Ils brûlent les bibliothèques et librairies tout simplement parce que le papier, ça brûle bien et ils sont sûrs que ça fera de gros dégâts.

jujube

01/07/2023 à 23:26

@ Lila
C'est vrai, ca!!

Marie

01/07/2023 à 22:51

Cela fait belle lurette que ni l’instruction ni malheureusement l’éducation n’apprennent aux enfants à REFLECHIR.De plus le matérialisme ambiant,la consommation immédiate( qui est une destruction) sont devenus les raisons de vivre d’une partie de cette jeunesse livrée à elle même.Rappel:chaque fin d’année des voitures sont brûlées « festivement »,hélas.Quand on n’a pas appris à réfléchir on n’a que des droits,jamais de devoirs,et la police est l’ennemi car elle encadre les droits,à plus forte raison quand elle tue.Pour beaucoup,la police et les policiers c’est la même chose,à combattre.

un lecteur fidèle

03/07/2023 à 09:39

Je propose à Actualitté de créer un podcast pour faire débattre toutes les semaines Monsieur Terrassier, chantre des gentils gens de gauche, et Monsieur Nauwelaers, apôtre de la France bien réac sous couvert de bon sens commun. Cela limitera les caricature sur le fil du journal et permettra aux gens qui veulent penser contre eux-mêmes de discuter sereinement, en argumentant solidement. Et ça coûtera moins cher qu'un Glucksman / Beigbeder...

NAUWELAERS

03/07/2023 à 12:42

Un lecteur fidèle,
Bravo pour votre sens de l'outrance, vous qui vous érigez en donneur de leçons !
Je vous renvoie vos commentaires bien réactifs selon vos préjugés, non validés évidemment.
Vous avez parfaitement le droit de vous exprimer, et moi de vous exprimer mon désaccord.
Je n'adoube pas les caricatures ridicules, je les préfère en dessins.
Ce terme de réac ou néo-réac, dans des cas comme celui-ci, cela correspond au degré zéro de la pensée.
C'est bien beauf.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Aurelien Terrassier

05/07/2023 à 10:45

Ou est-ce que Nicolas Gary nous a demandé de stopper nos débats en public? Désolé je n'ai rien vu de tout ça. A part deux lecteurs trolls qui nous ont interpellé, cela ne dérange personne. Tout le monde peut débattre et je suis ravi qu'il y a d'autres personnes nous qui s'expriment sur le sujet des emeutes.

Nicolas Gary - ActuaLitté

05/07/2023 à 11:08

Bonjour
Je vous ai écrit par mail directement, non pas pour demander de cesser vos échanges, mais pour prendre en considération que vos échanges finissent par accaparer l'espace d'expression.
Qu'il n'est pas question de les censurer, mais de vous demander de respecter également les autres utilisateurs en débattant entre vous de manière privée, sans exhiber ces échanges.
Merci

Aurelien Terrassier

05/07/2023 à 11:14

@Nicolas Gary Oui je prends acte de votre décision. Je sais que vous ne souhaitez censurer personne. Après désolé mais je n'ai pas reçu de mail privé de votre part à moins que je l'ai zappe ce qui est possible aussi.

Aurelien Terrassier

04/07/2023 à 12:47

Un lecteur fidèle Actualitte a autre chose à faire. Tout le monde est autorisé à débattre dès l'instant que la charte est respectée même vous sous couvert de pseudo et qui se permet de donner des leçons. Quel courage! C'est votre droit d'être sous pseudo comme c'est notre droit aussi avec Christian Nauwaelers d'exprimer nos desaccords profonds ici. Après si ça ne vous plaît pas c'est comme ça. Mais à part ça, quels sont vos convictions? Pourquoi troller vous?

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

La Mel : 130 écrivains pointent du doigt le Ministère de la Culture

Après plusieurs années marquées par des difficultés économiques, la Maison des écrivains et de la littérature (Mel) - principal employeur d’auteurs dans le domaine de l’éducation artistique et culturelle - est au bord de cesser définitivement ses activités. Une fermeture qui mettrait un terme à près de quarante ans d'engagement en faveur de la diffusion de la littérature. Dans une tribune publiée ce 15 juin 2025, un collectif de 130 écrivains alerte sur une disparition jugée « inconcevable, » et appelle la ministre de la Culture à réagir. 

17/06/2025, 13:37

ActuaLitté

Rachida Dati, parmi les ministres les plus riches du gouvernement

La Haute Autorité pour la Transparence de la Vie Publique (HATVP) a publié, ce 10 juin, les déclarations d'intérêts et les situations patrimoniales des ministres du gouvernement de François Bayrou. La ministre de la Culture Rachida Dati, avec un patrimoine d'environ 6 millions €, reste la représentante d'une forme de ploutocratie.

12/06/2025, 12:24

ActuaLitté

En 2026, “Dis-moi dix mots” prend le parti de l'anticipation

Organisée pour promouvoir la langue française et son usage, l'opération « Dis-moi dix mots » se déroule chaque année scolaire, entre septembre et juin. L'édition à venir se consacre au « monde à venir », à partir de termes qui partent du présent pour penser l'avenir, voire la science-fiction...

11/06/2025, 09:16

ActuaLitté

Pour mieux les protéger, un vocabulaire multilingue des océans

Tandis que se déroule la Conférence des Nations Unies sur l'Océan (UNOC), jusqu'au 13 juin prochain, à Nice, l'attention est braquée sur l'avenir de ces espaces naturels maritimes si précieux. Pour faciliter les échanges et assurer leur clarté, la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF) publie un Vocabulaire des océans, en plusieurs langues.

10/06/2025, 17:07

ActuaLitté

BnF, Bpi, Comédie-Française : bientôt des jeunes au cœur des décisions ?

La ministre de la Culture Rachida Dati a annoncé, ce vendredi 6 juin 2025, la création de « conseils des jeunes » dans l’ensemble des établissements publics culturels. Cette initiative, présentée comme « une première en France », s’inspire des actions menées par le château et le festival de Fontainebleau, considérés comme « pionniers » en matière de médiation culturelle « par les jeunes et pour les jeunes ».

06/06/2025, 18:16

ActuaLitté

Hachette Livre : un proche de Bolloré s'occupera de la littérature

Hachette Livre France annonce plusieurs évolutions dans son organisation, concernant ses services opérationnels à destination de ses éditeurs (internes et partenaires) et de ses clients.

06/06/2025, 15:24

ActuaLitté

Au Sénat, une autre proposition de loi pour la liberté académique

Des restrictions budgétaires ou des pressions politiques : la liberté académique n'est pas au beau fixe, ces dernières années. En France, des initiatives parlementaires souhaitent apporter de nouvelles protections aux chercheurs et enseignants-chercheurs, à l'instar d'une proposition de loi récemment déposée au Sénat.

06/06/2025, 11:04

ActuaLitté

Un peu d'électrocarburant, pour une langue française énergique

La Commission d'enrichissement de la langue française, chargée de favoriser le recours au français, s'efforce de proposer de nouveaux mots et des recommandations dans de nombreux domaines. Une nouvelle liste de vocabulaire est publiée, autour des termes relatifs aux énergies, en particulier l'hydrogène.

06/06/2025, 09:53

ActuaLitté

GDF Suez : pour Rachida Dati, une nouvelle affaire qui sent le gaz ?

Déjà mise en examen pour « corruption passive » et « trafic d’influence passif par personne investie d’un mandat électif public », Rachida Dati pourrait voir s'ouvrir un nouveau front judiciaire, toujours lié à ses deux mandats d'eurodéputée, entre 2009 et 2019. Des documents inédits, exhumés par Complément d'enquête et Le Nouvel Obs, interrogent sur ses liens avec le secteur gazier, via GDF Suez.

05/06/2025, 14:41

ActuaLitté

À l'Élysée, le conseiller culture Philippe Bélaval sur le départ

Le conseiller « spécial » culture d'Emmanuel Macron depuis 2023, Philippe Bélaval, quittera son poste à partir du 23 juin prochain, indique un arrêté du président de la République pris le 30 mai dernier. Le nom de son remplaçant n'est pas encore connu.

02/06/2025, 09:29

ActuaLitté

Asphyxiée, la Maison des écrivains et de la littérature ferme ses portes

Après plusieurs années de difficultés économiques, la Maison des écrivains et de la littérature, premier employeur d’écrivains dans le champ de l’éducation artistique et culturelle, fermera ses portes en juin. Cette décision met fin à près de quarante ans d’activité en faveur de la diffusion littéraire, sur fond de conflits internes et de retrait progressif des soutiens publics.

30/05/2025, 15:55

ActuaLitté

Camille Delorme rejoint le Centre national du livre, chargée de communication digitale

Le Centre national du livre (CNL) a récemment accueilli dans ses rangs Camille Delorme, nommée chargée de communication digitale. Cette prise de poste marque une étape importante dans le parcours de la jeune professionnelle, qui met désormais ses compétences au service d’une institution centrale du paysage littéraire français.

29/05/2025, 10:41

ActuaLitté

Pass Culture : une ambassadrice voilée et le RN crie au scandale

Le Pass Culture avancerait-il voilé ? Un député du Rassemblement national l’affirme, se plaignant auprès de la ministre de la Culture de constater des « dérives islamistes ». Promotion du voile islamique, d’une librairie salafiste... Diantre ! Fatima aurait-elle fait main basse sur le Pass ?

28/05/2025, 15:37

ActuaLitté

Cet été je lis, nouvelle opération pour “encourager la pratique de la lecture”

Deux ministères ne seront pas de trop pour redonner goût à la lecture : la Culture et l'Éducation nationale s'allient pour « Cet été je lis », une opération estivale qui se déroulera du 2 juin au 31 août prochain. Parallèlement à Partir en Livre, elle se destine à la promotion de la lecture auprès de tous les publics, mais en particulier des jeunes.

28/05/2025, 11:13

ActuaLitté

Pour des lieux culturels sensibles aux troubles du neurodéveloppement

À l'occasion du 5e forum international de l’association Naked Heart France, organisé autour du thème « Vers une culture inclusive : améliorer la qualité de vie des personnes autistes », le ministère de la Culture a présenté un guide inédit destiné aux institutions et établissements culturels. Il avance des conseils simples pour faciliter les expériences culturelles des personnes avec un ou des troubles du neurodéveloppement (TND).

26/05/2025, 12:50

ActuaLitté

Martine au camping, ou la culture à la plage, selon Rachida Dati

Une saison estivale et culturelle, dans les campings de France, voici l'été qui s'en vient, inauguré par la ministre de la Culture. En déplacement dans le Sud, Rachida Dati a ouvert le bal de l'Été culturel. Pour que le camping devienne plus séduisant encore.

23/05/2025, 12:25

ActuaLitté

L'assurance-chômage des auteurs sera-t-elle votée par le Sénat ?

Les élus de gauche ne ménagent pas leur peine, afin d'améliorer les conditions d'existence des artistes-auteurs : après plusieurs tentatives à l'Assemblée nationale, la proposition de loi « visant à garantir la continuité des revenus des artistes auteurs » tente de s'inviter au Sénat. Avec, pour la porter, Monique de Marco, sénatrice écologiste de la Gironde.

21/05/2025, 09:33

ActuaLitté

De l’INHA aux Beaux-Arts : le nouveau défi d'Éric de Chassey

Éric de Chassey est nommé à la tête de l’École nationale supérieure des beaux-arts (ENSBA), à l’issue d’une procédure de sélection menée en concertation avec le conseil d’administration de l’établissement. Il prendra ses fonctions le 1er juillet 2025, avec l’accord du Président de la République, la ministre de la Culture, Mme Rachida Dati. Il succèdera à Alexia Fabre, dont le mandat a pris fin le 13 mars dernier. 

20/05/2025, 13:45

ActuaLitté

IA et culture : l'État financera des projets “respectueux du droit d’auteur”

À l'occasion du week-end culturel du Sommet pour l’action sur l’Intelligence artificielle (IA), Rachida Dati avait promis un appel à projets destiné à accompagner l'appropriation, par les industries culturelles et créatives, des intelligences artificielles. Le plan d’investissement France 2030 l'a officiellement ouvert, afin d'encourager les projets communs entre acteurs culturels, publics ou privés, et les entreprises technologiques.

19/05/2025, 10:07

ActuaLitté

Charlotte Gallimard et Oxmo Puccino entrent dans l'ordre national du Mérite

Une série de décrets du président de la République, pris sur rapports du Premier ministre et des membres du gouvernement, nomment et élèvent des personnalités au sein de l'ordre national du Mérite. Parmi celles-ci, des auteurs, des bibliothécaires, des éditrices et même un bouquiniste...

16/05/2025, 10:34

ActuaLitté

Franck Sénant devient directeur des affaires culturelles de Mayotte

Après plusieurs mois de recherche, le ministère de la Culture, par un arrêté, a nommé Franck Sénant, conservateur en chef du patrimoine, à la direction des affaires culturelles de Mayotte. Il succède à Guillaume Deslandes, qui a quitté son poste en août 2024.

16/05/2025, 10:33

ActuaLitté

Île-de-France : la DRAC toujours à la recherche d'une direction

Les directions régionales des affaires culturelles (DRAC) souffriraient-elles d'un manque d'attractivité ? Un peu plus d'un mois seulement après un premier avis de vacance, le ministère de la Culture relance l'appel à candidatures pour la direction de la DRAC Île-de-France.

14/05/2025, 09:15

ActuaLitté

La parentalité, un facteur de transformation des pratiques culturelles

Avoir des enfants change-t-il nos habitudes culturelles ? Moins de lecture, plus de vidéos, des sorties à la bibliothèque ou au cirque... Une étude du ministère de la Culture, publiée en mars 2025, décrypte ces ajustements du quotidien.

 

12/05/2025, 15:42

ActuaLitté

Quels financements pour la promotion des langues régionales ?

Depuis la loi du 21 mai 2021 relative à la protection patrimoniale des langues régionales et à leur promotion, État et collectivités doivent agir pour ce « patrimoine linguistique ». Un vade-mecum du ministère de la Culture informe à présent les acteurs des langues régionales « dans la recherche de financements pour concrétiser leurs projets ».

12/05/2025, 12:57

ActuaLitté

Édouard Vasseur élu président de l'Association des archivistes français

Le premier conseil d'administration du mandat 2025-2028 de l'Association des archivistes français ont permis aux admi­nis­tra­teurs et admi­nis­tra­tri­ces de l'organisation d'élire un nouveau bureau. À sa tête, Édouard Vasseur, archiviste, enseignant-chercheur et historien.

09/05/2025, 09:15

ActuaLitté

Pour la garantir, faut-il inscrire la “liberté académique” dans la Constitution ?

Déposée au Sénat, une proposition de loi constitutionnelle souhaite protéger les fonctions d'enseignement et de recherche par l'intermédiaire de la notion de « liberté académique ». Inscrire cette dernière dans la Constitution de la Ve République permettrait, selon les auteurs, d'en affirmer le caractère « intangible ».

07/05/2025, 16:04

ActuaLitté

Boualem Sansal : l'Assemblée nationale vote une résolution pour sa libération

Détenu depuis plus de 170 jours en Algérie, l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal était le sujet des discussions menées en séance publique, ces 5 et 6 mai, à l'Assemblée nationale. Une résolution européenne appelant à sa libération immédiate et inconditionnelle a été adoptée, malgré des demandes de réécriture d'un texte jugé confus, voire martial, par la gauche de l'hémicycle. 

07/05/2025, 10:09

ActuaLitté

Austérité, extrême droite... La “culture en danger” à l'Assemblée nationale

Qu'a fait la culture pour mériter ça ? Ces derniers mois, elle subit de plein fouet la politique austéritaire menée par le gouvernement de François Bayrou, qui annonce déjà de nouvelles coupes des dépenses publiques pour 2026. Un colloque, à l'Assemblée nationale, se penche sur le sujet, en y ajoutant d'autres problématiques, comme les assauts de l'extrême droite et la casse du service public culturel.

06/05/2025, 10:21

ActuaLitté

Vocabulaire de l'automobile : le français trace sa route

Difficile d'imaginer sujet plus actuel — et urgent — que la transition écologique : si les progrès sont lents, le secteur de l'automobile s'investit pour proposer des véhicules plus conformes aux attentes des citoyens, et parfois aux dispositions légales. La Commission d'enrichissement de la langue française suit le mouvement, avec quelques équivalents français dans le vocabulaire de l'automobile, y compris hybride...

30/04/2025, 10:07

ActuaLitté

Marie-Françoise Limon-Bonnet à la tête des Archives nationales

Par un arrêté conjoint, le Premier ministre et la ministre de la Culture ont nommé Marie-Françoise Limon-Bonnet à la direction des Archives nationales, à partir de ce 1er mai. Elle succède à Bruno Ricard, en poste entre 2019 et 2025 et désormais chef du Service interministériel des archives de France (SIAF).

30/04/2025, 09:40

ActuaLitté

Noël Corbin à la tête de l'Inspection générale des affaires culturelles

Un décret du président de la République, cosigné par le Premier ministre et la ministre de la Culture, nomme Noël Corbin chef du service de l'inspection générale des affaires culturelles, à compter du 26 mai prochain.

29/04/2025, 09:28

ActuaLitté

Un Commandeur des Arts et Lettres au service des médias

Voici une promotion dans l'ordre des Arts et lettres qui ravira les propriétaires de journaux tout comme les journalistes. Elevé au grade de Commandeur des Arts et Lettres par la ministre de la Culture Rachida Dati , Jean Clément Texier voit récompensé son inlassable travail pour défendre la presse et ceux qui la font, des imprimeries aux salles de rédaction, en passant par les Conseils d'administration. Il siège encore au conseil de surveillance de Nouveau Monde Éditions. 

23/04/2025, 06:30

ActuaLitté

Sur les tatamis, le français n'est plus au tapis

Placée auprès du Premier ministre, la Commission d'enrichissement de la langue française (CELF) propose régulièrement des listes de vocabulaire relatives à différents domaines, de l'agriculture à l'aérospatiale. Cette fois, enfilez les kimonos et serrez les ceintures, car le français monte sur le tatami, avec le judo...

22/04/2025, 13:16

ActuaLitté

Droits d’auteur : Yves Rolland nommé à la tête de la Commission de contrôle

Sur proposition de Pierre Moscovici, Premier président de la Cour des comptes, le Premier ministre a désigné Yves Rolland, président de chambre à la Cour, comme nouveau président de la Commission de contrôle des organismes de gestion des droits d’auteur et de droits voisins (CCOGDA). Emmanuel Marcovitch est, quant à lui, nommé rapporteur général auprès de cette même instance.

18/04/2025, 11:09

ActuaLitté

Qui compose le conseil d'administration du Salon du livre de Montréal ?

Réunis en visioconférence le 16 avril 2025, les membres de la Corporation du Salon du livre de Montréal ont procédé à l’élection d’un nouveau conseil d’administration.

18/04/2025, 10:36

ActuaLitté

Gouvernance, prix, aides : le lent chemin vers la parité

Quelles sont les avancées constatées et quelles inégalités subsistent encore entre les femmes et les hommes dans le secteur culturel ? L’Observatoire de l’égalité entre femmes et hommes dans la culture et la communication publie sa treizième édition annuelle, livrant un état des lieux précis des évolutions et des écarts persistants dans ce domaine, notamment dans le domaine du livre.

16/04/2025, 18:11

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

De Harlan Coben à Mathieu Belezi : quelques auteurs de la rentrée littéraire 2025  

Qui guette chaque année la rentrée littéraire de l'été comme le lait sur le feu, cet article est fait pour vous : Emmanuel Carrère, Laurent Gaudé, Amélie Nothomb à nouveau fidèle au rendez-vous... et quelques autres, que voici.

 

19/06/2025, 18:23

ActuaLitté

Prêt de livres en bibliothèques : revaloriser la contribution financière de l'État

Pour rendre le prêt de livres en bibliothèques gratuit auprès des usagers, a été monté voilà 20 ans le mécanisme de droit de prêt. Ce dernier rémunère auteurs et éditeurs, en contrepartie de l’accès à leurs ouvrages dans les établissements de lecture publique. Problème, l’implication financière de l’État n’a pas été révisée depuis…

19/06/2025, 17:04

ActuaLitté

Sur les routes de France : La Maison de la Presse lance son été

Maison de la Presse lance sa campagne estivale « Sur les routes de France », destinée à promouvoir la diversité culturelle des territoires français et à renforcer son lien avec les clients. Cette animation met en avant l’ancrage local des points de vente, présents dans des villes comme Lyon, Toulouse, Albi, Givet, Saint-Siméon-de-Bressieux, et dans plus de 900 villes de tailles variées à travers la France.

19/06/2025, 15:49

ActuaLitté

Une jeune poétesse iranienne tuée dans une frappe israélienne

« En mille endroits / je touche à ma fin / je brûle. Je deviens une étoile fanée / qui se change en fumée / dans ton ciel. » Ces vers, publiés par le magazine iranien spécialisé dans la poésie contemporaine, Vazn-e Donya, ont été écrits par Parnia Abbasi, poétesse iranienne âgée de 23 ans. Elle est décédée le 13 juin dans une frappe israélienne visant un immeuble résidentiel dans le quartier de Sattarkhan, à Téhéran. Elle se trouvait dans l’appartement familial avec ses parents et son frère.

19/06/2025, 14:32

ActuaLitté

Strasbourg : la librairie Kléber fermera 10 mois, pour travaux

La librairie Kléber, située au 9, place Kléber à Strasbourg, prévoit une fermeture complète pour une durée d’environ dix mois à partir de janvier 2026. Cette décision s’inscrit dans le cadre d’un vaste chantier de rénovation et de restructuration du bâtiment, mené conjointement par la ville, propriétaire du bâtiment, et son locataire, la librairie Kléber. Durant cette période, un ou plusieurs lieux provisoires sont activement recherchés en centre-ville afin de continuer à accueillir le public et les événements littéraires.

19/06/2025, 13:06

ActuaLitté

Mangavores : un manga créé par les internautes français

À l’occasion de Japan Expo 2025, les Espaces Culturels E.Leclerc lancent la deuxième édition de Mangavores, une initiative participative autour de la création d’un manga. Ce projet permet aux lecteurs de devenir co-auteurs en influençant le scénario, les choix du personnage principal et le déroulement de l’histoire.

19/06/2025, 10:29

ActuaLitté

Affaire Bastien Vivès : le “vide abyssal” du dossier

Le parquet de Nanterre a récemment confirmé son choix de ne pas contester la décision rendue le 27 mai 2025 par le tribunal correctionnel. Celui-ci s’était déclaré incompétent pour juger Bastien Vivès pour « fixation et transmission d’images à caractère pédopornographique », rappelle l'AFP.

19/06/2025, 10:26

ActuaLitté

Frédéric Chevalier nommé Directeur Général de Lagardère Travel Retail

À compter du 1er juillet 2025, Frédéric Chevalier deviendra Directeur Général de Lagardère Travel Retail, aux côtés de Dag Rasmussen, qui conserve la présidence du groupe. 

18/06/2025, 18:11

ActuaLitté

"Hamas violeur" : les lecteurs défendent leur librairie vandalisée

À Rosny-sous-Bois en Seine-Saint-Denis, la librairie Les Jours heureux a été à deux reprises victime d'actes de vandalisme. Qu'est-ce qui lui a valu ces attaques ? Avoir organisé une rencontre autour d'un livre présentant des portraits d'Israéliens refusant de rejoindre leur armée. Une importante mobilisation des habitants de la ville s'est depuis spontanément organisée en soutien au commerce.

18/06/2025, 17:50

ActuaLitté

Michel Onfray condamné pour parasitisme littéraire

Dans une affaire opposant Michel Onfray à la maison d’édition Les provinciales, le tribunal judiciaire de Paris a reconnu, le 23 mai 2025, une contrefaçon de droit d’auteur… et un parasitisme de l’auteur. Récit d’un affrontement littéraire, éditorial et juridique, avec au coeur de l'affaire, un extrait d’une préface et un héritier de Charles Maurras...

18/06/2025, 17:00

ActuaLitté

En Bretagne, clap de fin pour Coop Breizh

Le tribunal de commerce de Brest a prononcé la liquidation de l'éditeur, producteur et distributeur Coop Breizh, établie à Spézet dans le Finistère, qui était en redressement judiciaire depuis septembre dernier.

18/06/2025, 16:20

ActuaLitté

Un trait d’union entre édition et recherche pour penser le livre québécois

Le 18 juin 2025 à Montréal, l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL) et le Groupe de recherches et d’études sur le livre au Québec (GRÉLQ) ont officialisé un partenariat destiné à renforcer leurs collaborations autour de l’édition québécoise et franco-canadienne. Cette entente vise à mutualiser expertises et ressources pour mener des projets de recherche conjoints, développer des formations, et favoriser une meilleure compréhension des enjeux du livre et de l’édition au Québec.

18/06/2025, 15:22

ActuaLitté

Rémunération sur la revente de livres d'occasion : mirage d'un projet viable

Il est des idées qui avancent de guingois, sous couvert d'un bon sens filant droit. Pour défendre le projet d'une rémunération pour auteurs et éditeurs taxant les ventes de livres d’occasion, on tord le bras à l'actuelle législation, comme si l’affaire était déjà entendue. Pas de chance, le droit est têtu.

18/06/2025, 12:26

ActuaLitté

"François Marcela-Froideval a rejoint Wismerhill pour l’éternité"

François Marcela‑Froideval, figure majeure de la bande dessinée, des jeux de rôle et des jeux vidéo, s’est éteint au début de ce mois, à l’âge de 66 ans. 

18/06/2025, 11:46

ActuaLitté

La Bourse aux Livres lève 2,3 millions € pour accélérer son développement

La Bourse aux Livres, plateforme française spécialisée dans le livre d’occasion en ligne, vient de conclure une levée de fonds de 2,3 millions d’euros en private equity. Ce premier tour de table a été réalisé auprès de plusieurs fonds d’investissement à impact, dont Climate Club, Piton Capital et FJ Labs. L’objectif de ce financement est de renforcer les effectifs et d’étendre l’offre à la vente de livres neufs. 

18/06/2025, 06:59

ActuaLitté

La Belle et la Bête : qu'est ce qui dérange vraiment le ministère ?

Julien Berjeaut, connu sous le nom de Jul, avait été choisi pour revisiter le conte de Jeanne-Marie Leprince de Beaumont : La Belle et la Bête. La commande venait d'une entité prestigieuse, le Ministère de l'Éducation Nationale, avec la promesse d'une impression en 800.000 exemplaires distribués aux élèves de CM2. 

17/06/2025, 18:09

ActuaLitté

Pour les 40 ans de Momie, les librairies vous offrent RIP

Les librairies Momie fêtent leurs quarante ans cette année et pour l'occasion, vous proposent de participer à un tirage au sort pour remporter l'un des exemplaires réalisés en partenariat avec différents éditeurs du 9e Art. Pour la suite des concours que nous organisons avec eux, voici la saga de Gaet’s et Julien Monier : RIP.

17/06/2025, 11:26

ActuaLitté

Arléa : l'éditrice Anne Bourguignon passe directrice générale

Anne Bourguignon, éditrice chez Arléa depuis près de trente ans, prend la direction générale de la seule maison de littérature générale du groupe LVMH, nous confirme-t-on.

16/06/2025, 17:30

ActuaLitté

La lecture sociale rejoint l'abonnement : Everand (Scribd) rachète Fable

Un vent nouveau souffle sur l’univers de la lecture numérique. Everand, plateforme de Scribd réunissant ses services audiolivre, ebook et podcast, rachète Fable, réseau social dédié aux lecteurs et aux clubs de lecture en ligne. Une étape stratégique dans l’évolution des usages pour que la recommandation humaine prenne le pas sur les algorithmes. 

15/06/2025, 10:13

ActuaLitté

Bernard Arnault se retire de Lagardère, Vincent Bolloré renforce sa mainmise

Le 12 juin 2025, la holding familiale de Bernard Arnault a cédé la totalité de sa participation dans Lagardère à Vivendi, contrôlé par Vincent Bolloré. En se retirant, l’homme fort de LVMH acte la fin de son rôle de soutien discret dans un groupe médiatique où il n’aura jamais eu de pouvoir décisionnaire, au profit d’un Bolloré désormais seul aux commandes.

14/06/2025, 21:53

ActuaLitté

“Une proposition élégante” : Ici Même devient un label de Petit à Petit

La maison d'édition nantaise Ici Même, qui publie des bandes dessinées et des ouvrages illustrés, rejoint Petit à Petit, structure éditoriale basée à Rouen. Ce rapprochement, qui fait d'Ici Même un label, permet à sa fondatrice et éditrice Bérengère Orieux de poursuivre le développement du catalogue, « avec l'équipe de Petit à Petit en soutien ».

13/06/2025, 12:09

ActuaLitté

Le mécénat de la plus grande bibliothèque d’histoire de l’art fête ses 100 ans

La Société des amis de la bibliothèque d’Art et d’Archéologie (SABAA) fête son centenaire en 2025. Fondée le 10 juillet 1925 par le couturier et mécène Jacques Doucet, cette société accompagne depuis un siècle le développement de la plus grande bibliothèque d’histoire de l’art au monde, aujourd’hui intégrée à l’Institut national d’histoire de l’art (INHA). 

13/06/2025, 11:17

ActuaLitté

Les Éditions du Boréal refont la vitrine de leurs poches

Les Éditions du Boréal annoncent une refonte graphique de leur collection « Boréal compact », effective dès le 5 août 2025. À l’occasion de la journée « J’achète un livre québécois », quatre titres inaugureront cette nouvelle maquette conçue par Annie Lachapelle de l’Atelier Chinotto, à Montréal.

13/06/2025, 10:14

ActuaLitté

Comment créer un espace “Facile à lire” en bibliothèque ?

À l’occasion du congrès de l’Association des bibliothécaires de France (ABF), la Fédération interrégionale du livre et de la lecture (Fill) présente sa toute nouvelle création : un guide pour permettre aux professionnels et bénévoles de la culture de mettre en place un espace « Facile à lire » dans les structures. L'objectif : aller chercher le lecteur, là où il se trouve, et l'accompagner dans sa découverte, ou redécouverte, de la pratique.

12/06/2025, 12:50

ActuaLitté

Fayard ménage une place pour Sonia Mabrouk, star de la bollosphère

L'animatrice de radio et de télévision Sonia Mabrouk, figure importante de l'espace médiatique contrôlé par le milliardaire Vincent Bolloré, dirigera une collection aux éditions Fayard. « Pensée libre » présentera des essais « percutants qui nourriront les débats de notre temps », et promet « une parole libre et affranchie des codes établis »...

12/06/2025, 09:39

ActuaLitté

Mizenvoix : la nouvelle arme audio des éditeurs indépendants

Comment faire émerger un livre dans un flot de nouveautés qui paraît sans relâche tout au long de l’année ? Comment construire autour de lui une communication mémorable ? Trois professionnels de la culture unissent leurs compétences et leur énergie au service d’une initiative pensée avant tout pour les éditeurs indépendants : Mizenvoix. L’idée ? Offrir aux maisons un service professionnel d’enregistrement audio d’extraits de leurs livres, lus par les auteurs eux-mêmes, ou des comédiens, si nécessaire. 

11/06/2025, 17:59

ActuaLitté

Fédération Wallonie-Bruxelles : les bibliothèques doivent faire “plus avec moins”

L'austérité s'impose aussi, outre-Quiévrain : la Fédération Wallonie-Bruxelles, confrontée à une dette de 11 milliards € en 2023, rogne sur certaines dépenses. La culture en fait visiblement partie : six réseaux de lecture publique se sont vus refuser leur reconnaissance par le ministère de la Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles, ce qui les prive de financements et de services mutualisés.

11/06/2025, 12:41

ActuaLitté

Des chercheurs ont créé un outil pour repérer les livres toxiques

Au XIXe siècle, certains ouvrages se paraient d'une couverture verte du plus bel effet. Une teinte obtenue à l'aide d'un savant mélange de potassium, de cuivre et d'arsenic, ce qui n'est pas sans désagrément. En cas d'exposition prolongée, étourdissements, crampes d'estomac et irritations peuvent survenir. Les bibliothèques du monde entier procèdent à des inventaires, et un nouvel outil pourrait accélérer l'identification des volumes concernés...

11/06/2025, 10:20

ActuaLitté

Google échappe à une plainte pour contrefaçon de manuels scolaires

Le géant américain a obtenu le rejet d'une plainte pour contrefaçon indirecte de droits d’auteur, déposée en 2024 par plusieurs grands éditeurs éducatifs. Au cœur du litige : les publicités diffusées par Google, jugées complices de la vente de manuels scolaires piratés. Si la cour fédérale de New York donne partiellement raison à Google, elle maintient toutefois certaines accusations, notamment en matière de contrefaçon de marque.

10/06/2025, 18:18

ActuaLitté

Mort de Victor-Lévy Beaulieu, géant des lettres québécoises

Victor-Lévy Beaulieu est mort dans la nuit du 9 juin, à 79 ans, dans sa maison de Trois-Pistoles, au Canada. Romancier, scénariste, éditeur et essayiste infatigable, il laisse derrière lui une œuvre monumentale, traversée par l’indépendance du Québec, l’amour de la langue et une démesure littéraire assumée.

10/06/2025, 17:45

ActuaLitté

Christian Massault, une vie de militantisme au service des bibliothèques

L’ABF (Association des Bibliothécaires de France) et l’ACIM (Association pour la coopération des professionnels de l’information musicale) annoncent le décès d'un de leur membre, Christian Massault, survenu ce dimanche 1er juin. « Citoyen engagé, fidèle et infatigable militant de longue date » au sein de ses deux associations, il fut parmi les fondateurs de l’ACIM (Association pour la Coopération des professionnels de l’Information Musicale), dont il était président d'honneur.

10/06/2025, 16:37

ActuaLitté

Mort de Frederick Forsyth, l’espion qui écrivait ses vies

C’est une légende du roman d’espionnage qui s’est éteinte : Frederick Forsyth est mort des suites d’une maladie le 9 juin 2025, à l’âge de 86 ans. Reporter de guerre, pilote de chasse, informateur du MI6, il a façonné et renouvelé les codes du genre, notamment avec Chacal, traduit en français par Henri Robillot aux éditions Folio. 

10/06/2025, 15:49

ActuaLitté

États-Unis : la justice refuse de protéger les bibliothèques

Le démantèlement de l'agence fédérale chargée d'attribuer des subventions aux bibliothèques et musées américains peut se poursuivre, a estimé un juge fédéral, le vendredi 6 juin dernier. La cour de district du District de Columbia a refusé d'émettre une injonction préliminaire, et assuré qu'une plainte de l'Association des bibliothécaires américains visant notamment Donald Trump n'était pas fondée.

10/06/2025, 15:23

ActuaLitté

Édition : Le Livre de Poche recrute chez Fayard

Après plusieurs années à arpenter les salons internationaux, à négocier des droits et à construire des ponts entre les auteurs et les éditeurs du monde entier, Marion Charpentier rejoint Le Livre de Poche, où elle occupe désormais un poste d’éditrice, chargée de la non-fiction.

10/06/2025, 13:34

ActuaLitté

Une nouvelle directrice Diffusion Littérature chez Hachette Livre

Un changement chez Hachette Livre, avec la nomination d'une nouvelle titulaire du poste de directrice Diffusion Littérature.

10/06/2025, 11:50

ActuaLitté

Diviser pour mieux régner ? Warner Bros. réorganise, y compris DC

Le supergroupe Warner Bros. Discovery, né en 2022 de la fusion de WarnerMedia et Discovery, doit finalement se scinder en deux entités. Streaming & Studios sera plutôt centrée sur les productions audiovisuelles, tandis que Global Networks se consacrera à la télévision. DC Studios et DC Comics se retrouveront au sein de la première.

10/06/2025, 10:35