Entre une conception plus traditionnelle et le nouveau paysage formé par les insta-poets et les poetry slams, une seule certitude : les Italiens écrivent plus de poèmes qu'avant, mais ils n'en lisent pas autant… Ce genre peine donc à être reconnu.
Le 26/04/2023 à 09:11 par Federica Malinverno
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26/04/2023 à 09:11
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Nicola Crocetti, un traducteur d’origine grecque et important éditeur de poésie, a participé à la réunion à l'origine, en 1999, de la création de la Journée mondiale de la poésie. Il est le fondateur de la revue Poesia (1988), qui a publié 4.000 poètes en 40 langues. En 2020, la maison d'édition Crocetti a été intégrée au groupe Feltrinelli.
D’après l'éditeur, ce genre littéraire est désormais devenu un « phénomène de masse ». Il ajoute, auprès de l’agence de presse Ansa : « En Italie, on estime à trois millions le nombre de personnes qui composent des vers, selon des statistiques récentes. Mais les chiffres de vente sont en contradiction avec les taux élevés d'auteurs amateurs. Les livres de poésie ne se vendent pas ou se vendent à un nombre très limité d'exemplaires, en moyenne 1.000 exemplaires par titre, parfois seulement quelques centaines. Il y a donc un décalage. »
Toutefois, le rapport de l'Association italienne des éditeurs (AIE) sur l'édition en 2022 fait état d'une croissance d'environ 20 % du nombre de recueils publiés. Cette tendance se confirme depuis quelques années : des données, moins récentes, indiquent qu'en 2018 les ventes de livres de poètes italiens ont augmenté de 3,5 %.
En outre, selon les chiffres de Nielsen, 728.683 livres de poésie ont été vendus en 2018, ce qui représente environ 1 % du marché total de l'édition, soit une bonne augmentation par rapport à 2014, quand ils en représentaient 0,5 %.
Il n'en reste pas moins que les Italiens achètent peu d'ouvrages de ce type. Selon Crocetti, la cause est assez simple : « Comme des millions et des millions de personnes écrivent des livres de poésie, tout le monde se considère comme un poète et considère presque cela comme une sorte de statut. » Et il poursuit : « Les poètes qui étudient et lisent sont une infime minorité. »
Mais son avis ne fait pas l’unanimité. D'autres façons de concevoir la poésie ont vu le jour, et semblent de plus en plus populaires. À côté du modèle traditionnel que défend cet éditeur, basé sur l'étude et la lecture, il y a aussi ceux qui considèrent la poésie comme une forme d'expression spontanée. Elle serait digne d'être publiée en vertu de la seule liberté du geste poétique.
C'est la conception du MeP, le Mouvement pour l'émancipation de la Poésie, qui diffuse des poèmes contemporains. Fondé à Florence en 2010 par un groupe de poètes anonymes, il a choisi la rue comme lieu d’auto-publication. Parce qu'elle aussi appartient à tout le monde. Le MeP ne sélectionne ni critique ni censure aucun texte : il considère ces écrits comme une nécessité.
Au cours de la dernière décennie, la génération des insta-poets et autres performeurs, qui diffusent leurs œuvres sur les réseaux sociaux, est devenue de plus en plus populaire.
Pour Nicola Crocetti, il s'agit de « phénomènes dus à la modernité. Auparavant, il était difficile pour un poète de publier ses vers, il devait chercher un éditeur, attendre des années. Aujourd'hui, n'importe qui, d'un jour à l'autre, peut mettre ses vers sur le web et se considérer comme un poète. »
Et d'ajouter : « Dans cette situation confuse et généralisée, il y a des gens qui arrivent à se distinguer par hasard, comme la poétesse américaine d'origine indienne, Rupi Kaur, qui vend des millions d'exemplaires de ses livres, composés de vers élémentaires, insignifiants, qui ne sont pas de la “poésie”. »
Pourtant, le succès de cette autrice est grandissant : il y a un an, Amazon Prime Video a lancé aux États-Unis la première série entièrement consacrée à Rupi Kaur, reine d’Instagram, avec 4,5 millions d'abonnés.
Le champion italien de Poetry Slam 2022, Filippo Capobianco, physicien de formation, a quant à lui mis en vers son amour pour sa ville, Pavie. Il a réalisé une performance pour le prestigieux quotidien Corriere della Sera.
On peut donc se demander si ces exemples - la série Amazon sur Rupi Kaur et l'invitation de Filippo Capobianco dans un cadre relativement institutionnel et prestigieux - ne sont pas un signe de la légitimation de ces productions, grâce à son succès auprès du public. Et ce, malgré la méfiance de certains éditeurs plus classiques et traditionnels comme Nicola Crocetti.
Aux États-Unis, cette nouvelle forme de poésie sur les réseaux sociaux semble socialement acceptée et même promue. Il existe des phénomènes littéraires comme celui d'Amanda Gorman, 25 ans - 3,9 millions de followers sur Instagram - qui est montée sur scène lors de la cérémonie d'investiture de Joe Biden le 20 janvier 2021. Et, il y a un an à peine, CNN annonçait « le nouvel âge d'or de la poésie », comme le rapporte le Corriere.
Cependant, en Italie, ce n’est pas encore à l’ordre du jour. Nicola Crocetti le confirme : « Ils ne sont pas des personnages socialement importants. Aux États-Unis, en Allemagne, en Angleterre, en France, en Russie, en Grèce même, qui est un petit pays, par contre, les poètes ont une grande importance au niveau social. Ils sont invités à enseigner à l'université, ils reçoivent des bourses, ils sont aidés économiquement. (…) Face à cette situation, il y a des milliers et des milliers de maisons d'édition qui publient encore des livres de poésie qui ne se vendent pas ou très peu. »
Ajoutons enfin que, depuis cette année, le prestigieux Prix Strega - équivalent du Goncourt en Italie - a consacré une section à la poésie, pour la première fois dans son histoire.
Reste à voir si les instapoets s’installeront dans la postérité et dépasseront leur statut de « poètes de l’instant ». Peut-être que ces nouvelles formes d'expression, plus populaires et socialement partagées, seront à l’origine d’une nouvelle valorisation de ce genre en Italie.
Crédits photo : MeP (CC BY-NC 2.0)
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Voilà dix ans, cet activiste originaire de Salzbourg publiait un ouvrage mettant farouchement en cause le fonctionnement du réseau social Facebook : Kämpf um deine Daten (Luttez pour vos données), dénonçait le moissonnage d’informations que pratique la société de Mark Zukerberg. Mais Max Schrems n’en a résolument pas fini avec Meta…
19/04/2024, 15:45
52 mètres linéaires, et autant de boîtes de conservation. À la tête d'une des filmographies les plus imposantes de l'histoire, le réalisateur américain Martin Scorsese a pourtant trouvé le temps, des années 1980 aux années 2000, de s'adonner à une occupation pour le moins étrange. Il a enregistré des milliers d'heures de programmes télévisés sur des centaines de VHS...
19/04/2024, 12:36
Le roman culte de Liu Cixin a très récemment été adapté en série par Netflix. Le géant américain n'a pas hésité à sortir les grands moyens pour faire de cette histoire la nouvelle grande saga de la pop culture du XXIe siècle. Le succès attendu est au rendez-vous pour la plateforme de streaming, mais la série reflette-t-elle vraiment toute la complexité que recouvre « le problème à trois corps » ?
19/04/2024, 11:14
30.000 €, pas moins. Voilà le montant des dommages et intérêts que le tribunal judiciaire de Paris a sommé à feue l’Agessa d’indemniser, pour avoir porté préjudice à un artiste auteur. Un montant qui donnera le hoquet aux pouvoirs publics : de fait, quelque 200.000 personnes seraient concernées par les 40 années d’incurie de l’organisme. Rapide calcul : faudrait-il trouver 6 milliards € ?
18/04/2024, 18:50
À l'approche des élections européennes, en juin 2024, la revue Zadig et la chaine franco-allemande Arte s'associent autour d'une publication exceptionnelle, sous le mot d'ordre « Rêver l'Europe ». Dans ses pages, plusieurs plumes se croisent, dont Erri De Luca, Lola Lafon, Javier Cercas ou encore François-Henri Désérable.
18/04/2024, 14:52
La bande dessinée renforce encore sa place au sein de la prestigieuse Académie des beaux-arts, abritée par l'Institut de France, à Paris. Ce 17 avril a en effet été élu Thierry Groensteen, historien et théoricien du 9e art, en tant que correspondant de la section de gravure et dessin.
18/04/2024, 12:52
Suite aux pressions exercées par des activistes et quelques élus municipaux de Paris et de Lyon, JCDecaux a annoncé procéder au retrait des affiches publicitaires de l'ouvrage Transmania, jugé « transphobe et complotiste ». Un retrait qui a fait plus parler de lui que l'ouvrage en lui-même... Il n'y a pas de mauvaise publicité : tout est bon à prendre...
18/04/2024, 12:33
Malgré des résultats au Japon sidérants en 2023, le propriétaire sud-coréen de la plateforme piccoma, Kakao Entertainment Corp. enclenche une restructuration. Les nouveaux dirigeants se sont engagés auprès des actionnaires à rechercher une croissance organique désormais.
18/04/2024, 11:20
Devant la commission des affaires culturelles de l'Assemblée nationale, Rachida Dati avait annoncé qu'elle saisirait prochainement le Conseil supérieur de la propriété littéraire et artistique (CSPLA) sur plusieurs points liés à l'intelligence artificielle. Deux missions ont été officialisées, sur la transparence et l'effectivité des droits.
17/04/2024, 16:13
Après le SNE, c'est au tour du Conseil permanent des écrivains (CPE) - ADAGP, ATLF, Cose-Calcre, EAT, Maison de Poésie, Pen Club, Sacem, SAIF, SAJ, Scam, SELF, SGDL, SNAC, Union des Poètes, UPP -, et la Fédération des éditions indépendantes (FEDEI), d'affirmer leur opposition à la publicité pour le livre à la télévision, et le décret no 2024-313 du 5 avril 2024 qui la rend possible pendant une période d'au moins deux ans.
17/04/2024, 12:43
Le Syndicat national de l'édition (SNE) exprime de sérieuses préoccupations suite à la publication du décret du 5 avril dernier, autorisant la publicité pour les livres à la télévision pour une période de deux ans. Les éditeurs craignent que cette mesure ne fragilise le secteur de l'édition et n'appauvrisse la création littéraire, en l'absence de régulations spécifiques pour cette « expérimentation ».
17/04/2024, 10:52
En poste depuis la mi-septembre de 2021, l’ancien directeur général du Festival du livre de Paris quitte ses fonctions comme prévu. Selon les informations de ActuaLitté, il gagne le groupe Média Participations, où il prenda la tête de la coentreprise Michelin Éditions, qui édite guides gastronomiques, touristiques, cartes et plans.
16/04/2024, 18:46
2 Commentaires
Eric Dubois
26/04/2023 à 18:04
C'est la même chose en France où le Slam et les Instapoètes sont des épiphénomènes. Je serai curieux de savoir combien d'exemplaires de ses recueils de poèmes Cécile Coulon , prix Apollinaire 2018 et surtout romancière a pu vendre ? Nous sommes loin des anglo-saxonnes Rupi Kaur et des Kate Tempest qui sont très connues et qui sont des femmes en pleine nouvelle vague féministe .
Depuis plus de 15 ans, j'ai essayé de rendre visible des poètes inconnus ou reconnus avec mon blog Le Capital des Mots ( 2007-2020 ; plus de 200 000 visites uniques et plus de 500 000 pages visitées ) et mon blog Poésie Mag ( 2020) ainsi que par mon association Le Capital des Mots par des spectacles de poésie notamment à l'Entrepôt à Paris, à l'Agora à Paris et à la Scène Prévert à Joinville le pont et par l'édition de quelques recueils. Je ne sais pas si la poésie sauve le monde mais je sais qu'hormis quand un poète dans un festival littéraire ou un marché de la poésie fait une lecture publique et donc attire l'attention, il n'y a que dans ce cas-là qu'il vend des livres ...
Harry
30/04/2023 à 15:39
Bonjour je pense que la Poésie ce n est pas ce que décrit votre article loin de là Stéphane Mallarmé se retournerait dans sa tombe si il lisait ça Erik Chorfi le poète ex Fayçal Chorfi email faycalchorfi21@gmail.com