#Enquêtes

Amérique du Nord : les Iroquois, au croisement des cultures

Réunissant des années de recherches, Heide Goettner-Abendroth a fait paraître dans son ouvrage Les sociétés matriarcales, une étude qui fera date. Une somme d’information et d’analyse colossale, dont ActuaLitté, en partenariat avec les éditions des femmes — Antoinette Fouque, diffuse les bonnes feuilles.

Le 02/10/2019 à 10:45 par Auteur invité

0 Réactions |

Publié le :

02/10/2019 à 10:45

Auteur invité

linkedin mail print
ActuaLitté

domaine public

La culture des Haudenosaunee, ou Iroquois, est bien connue grâce aux descriptions faites par des Européens. En 1724, le missionnaire français La tau a été l’un des premiers à rendre compte de leurs institutions sociales. Un siècle après, Lewis Henry Morgan écrivit son classique League of the Haudenosaunee, or Iroquois (1851), qui a eu des répercussions considérables en Amérique du Nord et en Europe.

Morgan devait la précision de sa présentation de la culture Iroquoise traditionnelle à son informateur, le Seneca Häsanoan’da (chef Ely S. Parker), mais il a fait montre, dans son introduction — où il présentait sa propre théorie des stades de l’histoire, ou théorie de l’évolution unilinéaire — du caractéristique racisme blanc envers les autres peuples et les autres cultures. Aujourd’hui, les chercheuses et chercheurs autochtones présentent eux-mêmes leurs cultures, comme l’a si bien fait Barbara Alice Mann pour les Iroquois, mettant l’accent sur les femmes iroquoises et l’histoire authentique de leur propre peuple ancrée sur une connaissance traditionnelle.

Selon leur tradition orale, les peuples Iroquois se sont dirigés vers l’est à partir de l’extrême nord-ouest, jusqu’à ce qu’ils soient arrêtés par les eaux impressionnantes du Mississippi et de l’Ohio. Apparentés à eux, les Cherokees de langue iroquoise et les Lenapés de langue algonquine racontent la même histoire. Pour des raisons inconnues, les Cherokees se sont séparés des Iroquois et se sont mis à partir vers l’est beaucoup plus tôt, de sorte que leurs langues ont divergé; les linguistes estiment que cela s’est produit vers 2000 avant notre ère.

Quand les Cherokees ont croisé le Mississippi sur leur route vers l’est, en arrivant dans l’immense vallée fertile de l’Ohio, ils ont rencontré l’ancienne et remarquable culture des premiers Mound Builders (dite «culture Adena» par les archéologues). Les Cherokees ont donné à ce peuple le nom de «Peuple aux Yeux de Lune» — détail fort intéressant, car cela indique que les Adena ne ressemblaient pas aux Cherokees et qu’ils étaient probablement astronomes.

Ceux du Peuple aux Yeux de Lune, selon les archéologues, ont pratiqué l’horticulture depuis 2500 avant notre ère environ en certains endroits autour de la vallée du Mississippi – l’immense réseau rami é de voies fluviales s’écoulant vers le sud en direction des Antilles, du Mexique et du Yucatán. Dans leur première horticulture, tournesol, chénopode, amarante, renouée, matricaire, courge, potiron et quelques premières variétés de maïs étaient cultivés parallèlement à la pratique traditionnelle de la chasse et de la cueillette. Les produits de ces travaux d’horticulture ne fournissaient pas encore leur nourriture principale, mais les archéologues pensent qu’ils étaient stockés comme réserves en prévision de périodes de disette, bien que la tradition orale suggère que l’utilisation à des fins cérémonielles aurait alors pu être fondamentale.


domaine public

Cette première culture s’est répandue aussi loin que la vallée de l’Ohio, où elle a ensuite évolué en culture Adena, à peu près à partir de 1100 avant notre ère. Là, ceux du Peuple aux Yeux de Lune ont construit les grands ouvrages de terre que l’on peut voir encore aujourd’hui — cercles, tertres funéraires, et énormes murs de terre dont certains de plus de 100 mètres de long. Ils étaient érigés comme enceintes sacrées plus que comme ouvrages défensifs, et étaient assortis d’un grand nombre de tertres funéraires.

Les morts étaient ensevelis avec de précieux objets funéraires de pierre taillée et de cuivre martelé — un indice du vaste réseau commercial déployé le long des fleuves. Les plus frappants de ces objets sont les pipes tubulaires figuratives, souvent taillées en forme d’animaux, qui indiquent que ceux du Peuple aux Yeux de Lune disposaient déjà de tabac et fumaient la pipe rituelle.

Certains archéologues avancent que la pratique autochtone de fumer rituellement, ainsi que la plante de tabac elle-même, a pour origine l’Amérique du Sud. L’hybridation de la plante qui a engendré les haricots et un maïs de meilleure qualité — devenus ainsi l’alimentation de base — trouve son origine au Mexique et dans les Antilles. L’architecture des ouvrages de terre évoque aussi le sud, où des ouvrages de terre du Néolithique ancien sont connus dans le delta de l’Amazone et se rencontrent en grand nombre le long de la côte pacifique du Mexique, s’étendant du Chiapas au Guatemala sur le golfe de Tehuantepec.

Les Cherokees sont arrivés du sud-ouest entre 200 et 100 avant notre ère dans la zone de la culture Adena. Contrairement à l’idée communément admise, ils n’ont pas éliminé le Peuple aux Yeux de Lune, mais ils se sont unis à eux par intermariage. Cela est attesté non seulement par la tradition cherokee, mais également par le fait que les pratiques culturelles des Mound Builders ont été perpétuées par les Cherokees.

Cette union des influences du sud et du nord a permis à la culture d’atteindre un niveau extrêmement élevé (que les archéologues appellent «culture Hopewell»), qui a continué à s’épanouir jusqu’en 400 de notre ère. La culture Hopewell a poursuivi toutes les traditions de l’Adena, mais les a dépassées en ampleur et en complexité — il y avait des villes. Les objets funéraires très élaborés en céramique et en cuivre — pipes sculptées en forme de silhouettes et de portraits, œuvres incluant des métaux rares et des pierres précieuses — révèlent l’existence d’un vaste réseau commercial le long des voies fluviales parcourues en canoë.


domaine public

Ce réseau, qui suivait les cours du Mississippi, du Missouri et de l’Ohio, couvrait la majeure partie du continent nord-américain et mettait nombre de peuples autochtones en contact avec la culture Hopewell. Rayonnant à partir de l’Ohio, la terre originelle, l’art des tertres funéraires s’est largement répandu; finalement, des dizaines de milliers de ces tertres ont été érigés à travers tout le continent, des forêts orientales à la côte du golfe du Mexique et aux prairies occidentales, et au nord à l’actuel parc de Yellowstone.

Plus tard, la culture Mound Builder s’est effondrée en ses centres géographiques, mais elle était si répandue qu’elle n’a pas totalement disparu. À ses marges extérieures, dans le Wisconsin, l’Iowa et le Minnesota, elle a continué à évoluer pendant quelques centaines d’années et, après l’an 700, elle a donné naissance à quelques-uns des plus remarquables sites de tertres en effigie qui soient. Ces tertres étaient façonnés comme des sculptures de terre figurant des panthères, des ours, des oiseaux ou des humains; et l’un des plus célèbres exemples subsistant est le tertre du Grand Serpent, dans l’Ohio.

Selon la tradition orale autochtone, vers l’an 400 les peuples alliés des Lenapés et des Iroquois ont chacun voyagé, au cours de leurs migrations, vers l’est jusqu’au Mississippi. Là, ils se sont une fois encore rencontrés dans la recherche d’un nouveau foyer. Lorsque les Lenapés ont essayé de franchir le grand fleuve, les Cherokees les ont attaqués, mais les Iroquois sont venus à leur secours. Après quoi Iroquois et Lenapés ont combattu côte à côte, ouvrant la voie vers l’est et conquérant la vallée de l’Ohio par une succession de grandes batailles.

Vers 550, ils avaient repoussé les Cherokees vers le sud dans la région du fleuve Tennessee et des monts Appalaches, et jusqu’à la côte atlantique. Les vainqueurs se sont partagé l’immense région, les Lenapés s’installant dans la vallée de l’Ohio, tandis que, suivant leurs traditions, les Iroquois se sont établis dans la vaste zone qui s’étend de la côte atlantique aux Grands Lacs – une zone qu’ils considèrent être leur territoire autochtone originel aujourd’hui encore.

Au fil du temps, ils ont regroupé leurs petites implantations très disséminées en villages et en villes, entourés de palissades érigées sur les rives des fleuves et au bord des lacs. Chaque village ou ville était constitué de plusieurs maisons longues couvertes d’écorce d’orme, et dans chaque maison vivait un clan. La construction de palissades fortifiées visait à riposter à la multiplication des attaques menées par d’autres groupes, tels les Algonquins dans le nord.

De l’an 800 jusqu’à 1400 environ, la culture Mound Builder des Forêts de l’Est («Eastern Woodlands») — préservée par différents peuples, y compris les Iroquois — a connu un autre renouveau considérable. Il y eut non seulement une prolifération de tertres dans les immenses territoires le long des rives du Mississippi, du Tennessee et de l’Ohio et dans la région des Grands Lacs, mais aussi une augmentation substantielle de la taille des villes et des complexes de temples.

Par exemple, à Cahokia (de 600 à 1200, Illinois, 10000 habitants) et à Moundville (de 1200 à 1400, Mississippi Moyen, 3000 habitants), les enceintes sacrées étaient immenses (Cahokia, 13 kilomètres carrés), comprenant une multitude de tertres funéraires et de pyramides aplaties au sommet servant d’assise aux temples et aux lieux d’habitation. La plus grande pyramide est longue de 316 mètres, large de 241 mètres et haute 30 mètres. Les ouvrages de terre cérémoniels complémentaires sont devenus de plus en plus élaborés : cercles, rectangles, carrés, octogones (par exemple, les Newark Earthworks). Ces villes et ces lieux sacrés étaient reliés entre eux par un réseau de routes.

D’un point de vue sociohistorique, la culture Adena — la culture du Peuple aux Yeux de Lune, fort probablement originaire du sud (Antilles ou Mexique) — peut être comprise comme une extension à l’extrême nord-est d’un ordre social matriarcal méridional. Toutefois, les autres peuples venus de l’ouest — Cherokees, Lenapés et Iroquois — possédaient également un ancien ordre social matriarcal. Ils rapportent que, non seulement dans les tout premiers temps, mais aussi bien plus tard, les femmes âgées du clan, ou «Grands-Mères» ont pris la tête des migrations de leurs peuples.

Cet ordre social est aussi attesté par l’organisation clanique et tribale qui, en ce qui concerne les vastes territoires des Natchez dans le sud-est, des Iroquois dans le nord-est, et des Crows, des Hidatsas, des Mandans et des Arikaras dans le nord-ouest, est restée matriarcale aussi tardivement qu’à l’ère de l’anthropologie moderne.

Selon leurs propres déclarations, c’est toujours le cas, et ils s’emploient aujourd’hui à redonner son lustre au matriarcat. La prétendue organisation patriarcale leur a été imposée par les Euro-Américains. Les structures matriarcales étaient largement répandues et omniprésentes chez les peuples autochtones d’Amérique du Nord.

Compte tenu de ce contexte, il est évident que l’image des femmes indiennes présentées comme «squaws» soumises et dépravées doit être réfutée, et considérée comme une projection, un fantasme, de conquérants blancs européens et américains.

Chose remarquable, dans les tout premiers temps, les Mound Bilders ont assis leur influence culturelle par le commerce, non par la guerre. La culture Hopewell n’était pas un empire : il n’existe pas de fortifications. À partir de l’an 800 de notre ère, l’importation de nouvelles sortes de maïs mexicain a procuré à l’Ohio central et aux vallées fertiles du Mississippi un bon niveau nutritionnel; cependant, cela a aussi entraîné une augmentation de la population et de la concurrence pour les rares terres alluviales.

Les tendances patriarcales sous forme de belliqueux conflits et luttes à propos des terres sont apparues pour la première fois en certains endroits, et le long des rives de l’Ohio les descendants de la culture Hopewell ont commencé à se servir de leur expertise dans la construction d’ouvrages de terre pour édifier des fortifications ponctuées de palissades, comme dans le cas de la culture «Fort Ancient» des Shawnees.

Cahokia, dans l’Illinois, et Moundville, en Alabama, ont évolué en cités-États dotées de structures de classes patriarcales de type mexicain. Cette période, connue comme culture du Mississippi Moyen, a été façonnée par les ancêtres des peuples de langue lakota. Vers 1450, des maladies comme la tuberculose — provoquées principalement par la surpopulation — ont causé l’effondrement de la culture du Mississippi Moyen. Leurs descendants lakota sont restés dans cette région et ont continué à pratiquer l’agriculture; ils n’en ont été expulsés qu’en 1850 par les colonisateurs blancs américains, qui les ont contraints à aller vivre ailleurs.

Dossier - Les sociétés matriarcales : les cultures autochtones dans le monde

Heide Goettner-Abendroth ; Saskia Walentowitz ; trad. Camille Chapla – Les sociétés matriarcales ; recherches sur les cultures autochtones à travers le monde – Des Femmes Antoinette Fouque – 9782721007018 – 25 €

Heide Goettner-Abendroth, Camille Chaplain trad. Camille Chaplain Editions des Femmes
Les sociétés matriarcales. Recherches sur les cultures autochtones à travers le monde
19/09/2019 574 pages 25,00 €
Scannez le code barre 9782721007018
9782721007018
© Notice établie par ORB
plus d'informations

Commenter cet article

 

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Au moins 65 millions de livres jeunesse vendus en France en 2022

Alors que s'ouvre le Salon du Livre et de la Presse Jeunesse (SLPJ), à Montreuil, l'institut GfK propose un bilan de l'année 2022 pour le secteur de la littérature jeunesse. 65,1 millions d'exemplaires relevant de ce secteur éditorial ont ainsi été vendus au cours de l'année selon le panéliste. Le chiffre d'affaires global est en légère baisse, mais s'explique par l'effet de comparaison avec 2021, année exceptionnelle.

30/11/2022, 13:08

ActuaLitté

Deux inédits de Cavanna pour le centenaire de sa naissance

Les Nouvelles Éditions Wombat, à l'occasion du centenaire de la naissance de François Cavanna (1923-2014), célèbrent l'événement avec la publication de deux ouvrages inédits de l'auteur, cofondateur des magazines Hara-Kiri, Hara-Kiri hebdo, Charlie et Charlie Hebdo.

30/11/2022, 09:33

ActuaLitté

Les éditions du Souffle d'Or et Yves Michel ont besoin de soutien

Les éditions Le Souffle d’Or et Yves Michel ont lancé une campagne de financement participatif pour assurer leurs prochaines parutions. Après bientôt 40 ans d’expérience, la maison d’édition entend toujours faire partie du paysage éditorial français en 2023, et ce, malgré les crises actuelles. 

29/11/2022, 15:36

ActuaLitté

Plongée au coeur de la presse régionale

Presse et Territoires, une si fertile proximité a été conçu et réalisé, à la demande de Stéphane Delaporte, directeur général de 366 par Jean-Clément Texier avec le concours opérationnel de Richard Werly, directeur de la collection L'âme des Peuples. La maison l'a accueilli comme hors-série dans cette collection qui célèbre son dixième anniversaire chez Nevicata après la publication de plus de 75 titres.

29/11/2022, 09:56

ActuaLitté

En 2021, le Prix Enrico Filippini revenait aux Éditions d'en bas

Depuis plus d’un siècle, le Monte Verità, la petite colline qui surplombe le bourg d’Ascona (dans le Tessin, la Suisse italianophone), se veut un pôle attractif de rencontres et d’échange d’idées. Depuis sa création en 2013, le Festival Eventi letterari Monte Verità bâtit sa raison d’être sur cette inaltérable source d’inspiration. Il se propose de recréer l’atmosphère de vif débat culturel propre à ces années du début du XXe siècle. Écrivains, philosophes, artistes et penseurs de notre époque. En 2021, Jean Richard et les éditions d'en bas sont récompensés par le prix Enrico Filippini.

28/11/2022, 11:46

ActuaLitté

Le livre et la lecture face aux défis écologiques

La Fill, Fédération interrégionale du livre et de la lecture, publie un nouveau dossier documentaire en ligne. Consacré à l’écologie dans la filière du livre, il met à l’honneur les nombreuses initiatives des acteurs et actrices qui, sur tout le territoire et dans tous les secteurs, se montrent inventifs, volontaires et impliqués en la matière. À leurs côtés, les structures régionales pour le livre membres de la Fill accompagnent et sont les témoins privilégiés de ces actions.

28/11/2022, 11:18

ActuaLitté

#Actualitteaime : un mille-feuille tentateur

Dans cette semaine d'#ActuaLittéAime, on est tenté : par la puissance financière d’une monarchie et ses ressources gazières, d'anciens jeunes rockstars qui chantaient et chantent encore, Sympathy for the devil, ou par le plus séduisant des personnages du roman mondial, Dorian Gray. Son créateur, le flamboyant Oscar Wilde, disait : « Le seul moyen de se délivrer d’une tentation, c’est d’y céder... »

26/11/2022, 09:00

ActuaLitté

Benoît Pollet (Dargaud) attendu à la direction des éditions Glénat

Jean Paciulli, directeur général des éditions Glénat, partira à la retraite à la fin de cette année 2022. Le directeur général des éditions Dargaud, Benoît Pollet le remplacerait dès le mois de janvier 2023.

25/11/2022, 16:26

ActuaLitté

Jean Spiri, nouveau directeur de cabinet de Brigitte Macron

L'actuel secrétaire général du groupe Editis, Jean Spiri, est nommé directeur de cabinet de Brigitte Macron, nous apprend le Journal du Dimanche.

24/11/2022, 15:46

ActuaLitté

Michèle Minelli, ornithologue de l'humain

PODCAST — Par sa prose ample et nourrie, Michèle Minelli saisit des existences prises dans les contraintes de leur temps… Roman-monde où s’enchevêtrent les destins dans une galerie vivante de personnages, Sans repos nous aide à comprendre ce qui a poussé ces hommes et ces femmes à devenir des « oiseaux migrateurs ».

23/11/2022, 11:35

ActuaLitté

Penguin Random House abandonne le rachat de Simon & Schuster

#ProcesAntitrust - Le groupe Bertelsmann, géant international des médias, prévoyait depuis plusieurs mois une extension considérable de ses actifs avec le rachat, par sa filiale Penguin Random House, de l'éditeur américain Simon & Schuster. Le véto du gouvernement américain, inquiet des répercussions sur la concurrence, a finalement payé : la transaction est purement et simplement abandonnée.

22/11/2022, 10:42

ActuaLitté

Cochon qui s'en dédit(cace) : l'éditeur de Bob Dylan annule tout

La parution d'un livre de Bob Dylan est un événement rare, et encore plus exceptionnel depuis que l'illustre auteur-compositeur a reçu le Prix Nobel de Littérature. Aussi The Philosophy of Modern Song était-il particulièrement attendu. Simon & Schuster, l'éditeur américain, proposait une édition très limitée, guettée par les fans, avec la signature de Bobby...

21/11/2022, 15:34

ActuaLitté

Hugo Publishing éditeur officiel des livres illustrés des JO 2024

Hugo Publishing annonce être licencié des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 pour les produits officiels sous licence édition livre illustré. Ce jour paraissent en librairie un cahier d'activités et un de coloriage à l'effigie des mascottes. Une trentaine d’ouvrages sont prévus jusqu’à fin 2024.

18/11/2022, 08:00

ActuaLitté

Passer la littérature au crible de la datavisualisation

« Parmi toutes les raisons que j’avais de vouloir grandir il y avait celle d’avoir le droit de lire tous les livres » écrivait Annie Ernaux dans La Femme gelée, paru en 1981. Elle a depuis été consacrée par le Prix Nobel de littérature 2022. Et comme un écho à cette récompense surgit cet ouvrage, cosigné par Alexandre Gefen et Guillemette Crozet, La Littérature, une infographie. Ou comment mettre au service du savoir l’écriture graphique, afin de s’immerger dans l’univers littéraire.

17/11/2022, 13:08

ActuaLitté

Julien Mages, ou la hiérarchie des espaces

PODCAST – Revoir le bois des anémones et autres textes regroupe des écrits fondamentaux qui forment une sorte de triptyque du vivant. En abordant le thème des animaux, celui du deuil et de la disparition ainsi que celui des liens du sang et de la famille, Julien Mages fait parcourir en son œuvre les véritables enjeux de notre contemporanéité. 

17/11/2022, 10:29

ActuaLitté

Avec Terminus Malaussène, Pennac boucle sa saga dans une “apocalypse hilarante”

La saga familiale connaîtra son ultime rebondissement : entamée en 1985 avec Au bonheur des orgres, l'histoire des Malaussène – la mère et ses enfants – se conclura en janvier 2023 avec un titre sans équivoque, Terminus Malaussène. Sauf à considérer que la tribu se soit lancée dans le rail ou les arrêts de bus...

17/11/2022, 09:28

ActuaLitté

Réorganisation éditoriale aux Éditions Payot & Rivages

Les Éditions Payot & Rivages se réorganisent : Christophe Guias est nommé directeur éditorial des Éditions Payot et Laure-Hélène Accaoui directrice littéraire. En parallèle, Emilie Colombani est nommée Directrice éditoriale des éditions Rivages. 

15/11/2022, 17:18

ActuaLitté

Bob Morane au temps des dinosaures

Les héros sont éternels, et celui d’Henri Vernes ne déroge pas à la règle. Bob Morane faisait un retour remarqué en septembre l’an dernier : aux éditions Soleil, Christophe Bec, Eric Corbeyran et Paolo Grella reprenaient le fil des aventures – 230 romans signés Vernes, décédé avant de voir la bande dessinée en librairies, le 25 juillet 2021. Mais les héros sont éternels…

14/11/2022, 17:11

ActuaLitté

Spécialisée dans les mangas, naBan Éditions s'ouvre aux animés

Nées en 2019, les éditions naBan comptent à leur catalogue des titres récents et des rééditions d'indisponibles. Bientôt, elles proposeront également des animés, avec de nouvelles éditions Blu-Ray, voire Blu-Ray UHD lorsque la version 4K des œuvres est disponible. Deux premiers titres sont annoncés pour 2023.

10/11/2022, 16:59

ActuaLitté

MAMA éditions lance La petite bibliothèque

MAMA Éditions, fondée par Tigrane Hadengue et Michka Seeliger-Chatelain et entrée cette année au top cent des meilleurs éditeurs français du magazine Livres Hebdo, lance une nouvelle collection baptisée « La petite bibliothèque », dédiée au thème de l’amour. Le spécialiste français de l'édition spirituelle diversifie ainsi son répertoire.

10/11/2022, 09:55

ActuaLitté

Les travaux de jeunesses de Marcel Proust dans des textes inédits

À l'occasion du centenaire de la mort de Marcel Proust, Classiques Garnier publie ce 9 novembre De l’écolier à l’écrivain, Travaux de jeunesse (1884-1895) un ouvrage intégralement composé d’écrits inédits de Proust. 

09/11/2022, 17:12

ActuaLitté

Fromage, yahourt et autres : dans la peau d'un jeune éleveur laitier

Les produits laitiers, des sensations pures ? Si le slogan de la fin des années 1990 semble avoir pris un coup de vieux, les Produits Laitiers, signature de l'interprofession laitière française (Cniel), souhaite sensibiliser la génération Z, peut-être trop encline à adopter des laits d'amande, de soja et autres. Une stratégie qui passe par la publication d'un manga, Mukai, qui relate la vie d'un producteur...

09/11/2022, 15:39

ActuaLitté

En 2023, le Prix des Deux Magots rejoint la rentrée littéraire d'automne

À partir de son 90ème anniversaire, le Prix des Deux Magots, traditionnellement attribué à la fin de janvier, sera remis chaque dernier lundi de septembre. En 2023, la remise du Prix aura lieu le lundi 25 septembre. Il demeurera attribué à un livre de langue française paru durant l’année précédant sa remise (de septembre à septembre).

09/11/2022, 09:15

ActuaLitté

Le plus rapiat des milliardaires fête ses 75 ans

« C’est le plus grand boss de toute la ville, Picsou, Picsou. C’est l’plus puissant de tout Canardville, Picsou, Picsou. Il vaut des milliards, en or en dollars, Picsou ouhouh… » Eh oui : ce générique, répété à travers les 100 épisodes de La bande à Picsou (ou Ducktales en anglais) ne nous rajeunit pas. Chose rassurante, le canard radin à en crever vieillit lui aussi.  

08/11/2022, 14:30

ActuaLitté

Franquin : “Je n'ai jamais fait de BD avant de devenir professionnel”

Numa Sadoul, écrivain spécialiste de bande dessinée, qui rencontrait André Franquin, créateur des Idées noires et de Gaston Lagaffe, le héros sans emploi. Leur entretien avait fait l’objet d’un ouvrage en 1986, sous le titre Et Franquin créa La Gaffe. Glénat va rééditer ce livre, « considéré comme incontournable », comme le souligne Isabelle Franquin, fille de l’auteur.

05/11/2022, 10:48

ActuaLitté

Quentin Tarantino publie une collection d'essais sur le cinéma

Ce 1er novembre est sorti Cinema Speculation du réalisateur Quentin Tarantino. Il est composé de plusieurs essais sur le cinéma tirés de son immense culture cinéphilique, comme de sa propre expérience de cinéaste. Ce livre succède à l'adaptation en roman du scénario de son dernier film, Once upon a time.. in Hollywood. Il est paru en France en 2021 chez Fayard sous le nom, Il était une fois à Hollywood (trad. Nicolas Richard).

03/11/2022, 16:49

ActuaLitté

Un livre sur l'aventure Poush, lieu de création contemporaine

Ouvert en 2020, Poush est un lieu ouvert à la création contemporaine qui a progressivement accueilli plus de 220 artistes sur 9 étages d’une ancienne tour de bureaux vacants Porte Pouchet à Clichy. Un ouvrage, édité par la maison Dilecta, retrace l’aventure de ce lieu singulier qui a électrisé le monde de l’art et qui témoigne du renouveau de la scène artistique française. Sortie prévue le 8 novembre prochain. 

03/11/2022, 11:39

ActuaLitté

Histoires de graffitis, ou ce que les murs disent de notre société... 

Durant 5 décennies (1971-2022), le photographe Claude Abron, au gré de ses missions, a saisi l’instant et inscrit sur pellicule ces messages éphémères. Dans un livre illustré de 650 photos, La parole est aux murs, il nous invite à voyager dans le temps à Paris, en banlieue, en Province et dans de grandes métropoles. 

03/11/2022, 10:36

ActuaLitté

Une anthologie de la poésie romanche de Basse-Engadine et du Val Müstair

PODCAST - Après une longue préparation et diverses recherches, Denise Mützenberg présente une anthologie poétique. Les lectrices et les lecteurs auront une grande surprise en ouvrant le volume Aruè, Poesia valladra avec ses traductions synoptiques en langue française. Comment donc pouvons-nous prendre dans nos mains cette anthologie, dédiée essentiellement à la poésie d’une région et d’un idiome, à une époque où chacun parle de globalisation? Quelle est la motivation de l’éditrice et traductrice Denise Mützenberg à la publier et que souhaite-t-elle nous communiquer?

02/11/2022, 17:29

ActuaLitté

Kaamelott en BD : Alexandre Astier annonce enfin le 10e tome

Mis à la porte par Arthur, c'est à la tête de sa propre équipe d'aventuriers que Karadoc découvre un mystérieux objet aux propriétés magiques. Mais comment diable se sert-on de ce solide à vingt faces qui semble doté d'une volonté propre ? Il faudra tenter de percer cette énigme en collaboration avec Perceval qui, lui aussi, s'est résolu à former un groupe autonome à la suite de son renvoi de Kaamelott.

29/10/2022, 10:21

ActuaLitté

Jean-Sébastien Bérubé signe chez La Pastèque

Suite au succès de ses deux précédents romans graphiques, Comment je ne suis pas devenu moine et Vers la tempête, ce jeune auteur talentueux signera son prochain projet à La Pastèque. 

28/10/2022, 16:20

ActuaLitté

Dérives urbaines : entrer autrement dans les villes

Les édtions Terre Urbaine a pour habitude de séparer ses productions en collections courtes sur des thèmes relatifs à l'écologie pour «  sensibiliser, informer, donner à voir et à comprendre les incohérences pour changer de paradigme ». Après L'esprit des villes ou La Fabrique de territoires, une nouvelle collection nommée Dérives urbaines sera en librairie à partir du 16 novembre avec deux livres. 

26/10/2022, 08:46

ActuaLitté

Le plafond de verre qu'endurent les auteurs racisés

Le PEN America a publié un rapport sur la représentation et l’équité raciale dans l’industrie du livre. L’étude est basée sur des entretiens avec des dizaines d’auteurs, éditeurs, agents littéraires, libraires et autres professionnels du marketing. Elle fait état des « obstacles profonds et persistants dans les maisons d’édition entravent une plus grande diversité en termes d’écrivains et d’histoires racontées ». Ainsi, « sans changements plus radicaux, la prédominance de la “blanchité” dans l’édition demeurera ».

25/10/2022, 16:02

ActuaLitté

La maison NDB Éditions ferme définitivement ses portes

Après six années d’exercice et six ouvrages publiés, la maison d’édition indépendante NDB fermera définitivement ses portes le 30 novembre prochain. Elle annonce la nouvelle par un message d'au revoir reçu en ce jour à la rédaction.

25/10/2022, 10:54

ActuaLitté

L'éditeur identitaire renonce à publier Matzneff après des “menaces de mort”

La maison d’édition La Nouvelle Librairie, adossée à la librairie identitaire homonyme, envisageait de publier un recueil d’articles, le 8 novembre prochain, de l’auteur plus que sulfureux Gabriel Matzneff. Ce 24 octobre, l’éditeur a « repoussé sine die la parution », dénonçant des menaces de mort à l'encontre des employés.

24/10/2022, 17:01

ActuaLitté

À la découverte de la littérature jeunesse arabe

Les éditions Sindbad, fondées par Pierre Bernard en 1972, profite d'un anniversaire pour renouveler leur ambition : rendre accessible aux francophones la littérature arabe contemporaine, comme ses grands classiques et ceux de la Perse. En 1995, la maison est rachetée par Actes Sud qui enrichit le catalogue de quelque 400 titres, dont près de 300 traductions couvrant une majeure partie des territoires du monde islamique. À l’occasion de ce demi-siècle d’existence, Sindbad se pare d’une nouvelle collection jeunesse et bilingue.

22/10/2022, 09:21

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Le poète kurde Nedim Türfent recouvre la liberté

Le journaliste et poète kurde Nedim Türfent a été libéré de la prison de Karakoçan (Turquie), après six ans et demi de détention, ce 29 novembre. Il avait été transféré de la prison de haute sécurité de Van à la prison fermée, de type K-1, d’Elazig Karakoçan le 23 août dernier. En prison, il a été nommé membre honoraire du PEN anglais et du PEN Melbourne.

01/12/2022, 16:23

ActuaLitté

Rencontre et animation annulées en 2023 : la colère d'un libraire allemand

Coup de tonnerre en Allemagne : un libraire de la ville de Rostock accuse la commune d’avoir enfreint la législation, entraînant des pertes à six chiffres pour son commerce. En effet, les commandes en fournitures scolaires des écoles sont toutes perdues, depuis le nouveau système d’attribution en vigueur au 1er juillet 2022.

01/12/2022, 14:57

ActuaLitté

Vénézuela : Editorial Dahbar salué pour sa défense de la liberté de publier

L'association des éditeurs américains (AAP, Association of American Publishers) a décerné son Prix de la liberté de publier/Jeri Laber à la maison d'édition vénézuélienne Editorial Dahbar, fondée au début des années 2010 par Sergio Dahbar. L'organisation salue la persistance d'Editorial Dahbar, malgré des pressions politiques et mafieuses.

01/12/2022, 14:30

ActuaLitté

Hong Kong repousse le procès de l'éditeur Jimmy Lai

John Lee, dirigeant du pouvoir exécutif de Hong Kong, a déclaré ce lundi vouloir faire appel à Pékin afin de statuer sur l’opportunité d’autoriser des avocats étrangers à être impliqués dans des affaires de sécurité nationale. Cette décision fait suite à l’autorisation donnée par le plus haut tribunal de la ville à Jimmy Lai, magnat de l’édition prodémocratie, d’engager un avocat britannique pour son futur procès. 

01/12/2022, 12:40

ActuaLitté

Disparition d'Aline Kominsky–Crumb, figure de la BD indépendante

À Sauve, dans le Gard, où elle était installée depuis le début des années 1990 avec son mari Robert Crumb, Aline Kominsky–Crumb est décédée à l'âge de 74 ans des suites d'un cancer. Elle gérait avec Julie Katan la galerie du Vidourle, fondée en 2005 à Sauve.

01/12/2022, 11:52

ActuaLitté

Allaiter en bibliothèque ? Un “geste naturel, pas une source de honte”

Le 10 novembre dernier, Diane Pico publiait sur son profil Facebook une vidéo pour raconter sa mésaventure. Dans un établissement de lecture publique de la ville de Nice, l'allaitement de son enfant de 10 mois a été interrompu par une bibliothécaire. Et ce, au motif que ce geste était « interdit dans l'enceinte de la bibliothèque municipale ».

01/12/2022, 10:54

ActuaLitté

Une bibliothèque sauve 3000 livres voués au pilon

Lorsque les bibliothèques font équipe avec des associations sociales et culturelles, de petits miracles de solidarité peuvent naître. Par exemple, on peut donner une nouvelle vie à 3000 livres, les sauver du pilon et les remettre en circulation, entre les mains des lecteurs…

01/12/2022, 09:56

ActuaLitté

Rachat de Lagardère : l'Europe craint des livres plus chers et mauvais

Sans grande surprise, la Commission européenne déclenche donc une enquête approfondie sur le projet d’acquisition de Lagardère par Vivendi. Deux groupes français, engagés dans le multimédia, l’édition de presse et de livres plus spécifiquement : or, Vivendi possède aussi Editis, depuis 2018, numéro deux de l'édition française. La présence de Hachette Livre, premier éditeur en France, au sein de Lagardère, dont Vivendi détient 57 %, pose bel et bien problème.

30/11/2022, 22:56

ActuaLitté

Marlene van Niekerk, le sous-prolétariat en Afrique du Sud

PODCAST — Marlene van Niekerk retrace la vie d’une famille blanche pauvre, les Benade, au cours des deux mois qui ont précédé les premières élections libres en Afrique du Sud, en novembre 1994. Chez les Benade, l’inceste est érigé au rang de tradition.

30/11/2022, 15:29

ActuaLitté

Paris : 17 bouquinistes recherchés sur les quais de Seine

Jusqu’au 30 janvier 2023, les amoureux des livres ou de Paris peuvent candidater pour les 17 emplacements de bouquinistes disponibles sur les quais de Seine. 18 nouveaux bouquinistes se sont installés sur les bords de Seine en 2022. Les heureux sélectionnés obtiendront une autorisation d’exploitation pour une durée de cinq ans. Ces derniers profiteront, comme leurs prédécesseurs, d’une absence de loyer et de taxe, en échange de leur présence régulière.

30/11/2022, 12:58

ActuaLitté

Point Godwin, menaces de mort : prison avec sursis pour un écrivain

Il est parfois difficile de rester calme face à l’administration, mais certaines limites ne doivent pas être franchies. Un écrivain des Yvelines a été rappelé à l'ordre face aux services des impôts de Mantes-la-Jolie, il s’est emporté plus que de raison. Cela lui a valu d’être jugé au tribunal de Versailles, ce lundi 28 novembre 2022.

30/11/2022, 12:46

ActuaLitté

La Fnac réintègre Antifa le jeu, des éditions Libertalia, à ses rayons

L'enseigne Fnac fait machine arrière. Ce 27 novembre, le réseau de grandes surfaces spécialisées annonçait le retrait de ses rayons du jeu de société Antifa le jeu, publié par les éditions Libertalia et conçu avec le site antifasciste La Horde. Après une « vérification approfondie », le produit est de retour en rayon — mais reste en rupture de stock.

30/11/2022, 12:26

ActuaLitté

La Fondation Hachette pour la lecture soutient 8 projets

En 2022, la Fondation Hachette pour la lecture accompagne huit initiatives qui favorisent l’accès à la lecture et donnent le goût et le plaisir de lire au plus grand nombre en leur attribuant des dotations allant de 30.000 à 100.000 €. Les projets retenus reflètent les différents engagements de la Fondation en faveur de la promotion de la lecture, de l’écriture et de la langue française, auprès de tous les publics. Une attention particulière a été portée aux jeunes et aux publics éloignés de la lecture.

30/11/2022, 10:55

ActuaLitté

Algérie : éditeur, poète et journaliste, Lazhari Labter finalement libéré

Incarcéré le 20 novembre, Lazhari Labter a été libéré ce 29 novembre. Sans apporter de précisions sur les motifs ayant conduit à son arrestation, il remercie les soutiens reçus durant cette dizaine de jours derrière les barreaux. Pour ce défenseur de la liberté d’expression, journaliste, poète et éditeur, la solidarité manifestée fut un véritable réconfort.

30/11/2022, 08:55

ActuaLitté

L'écrivain Volodymyr Vakulenko aurait été assassiné par les forces russes

UkraineUnderAttack - L’écrivain Volodymyr Vakulenko aurait été tué par les forces d'occupation russes. En mars dernier, lui et son fils avaient été capturés dans le village de Kapitolivka, près d’Izyum, dans la région de Kharkiv. L'arrivée des soldats ukrainiens sur le territoire a permis de mettre au jour de nouveaux éléments.

29/11/2022, 12:21

ActuaLitté

Hachette/Editis : Vivendi n'échappera pas à l'enquête approfondie

Les craintes de Vincent Bolloré étaient fondées : selon les informations de Marianne, le groupe Vivendi n’échapperait pas à l’enquête approfondie. La Commission européenne doit rendre officiellement son avis ce 30 novembre, suite à la notification d’octobre dernier. Mais le couperet semble être déjà tombé.

29/11/2022, 10:57

ActuaLitté

Face à la police et à l'extrême droite, la Fnac censure le jeu d'un éditeur

Les éditions Libertalia ont travaillé avec le site antifasciste La Horde pour concevoir Antifa le jeu, un jeu de société, comme son nom l'indique, mais aussi un outil de formation dans la lutte contre les idées nauséabondes de l'extrême droite. Sous la pression de « certains de [ses] publics », la Fnac a procédé au retrait du produit de ses magasins et de sa boutique en ligne.

29/11/2022, 10:28

ActuaLitté

Pass Culture : la part collective accusée de “maltraitance des artistes-auteurs”

Mise en œuvre à partir de janvier 2022, la part collective du Pass Culture permet à un professeur de collège ou de lycée de financer des activités d'éducation artistique et culturelle (EAC) pour ses élèves. Pour ce faire, il choisit parmi des offres proposées par la plateforme : des artistes-auteurs dénoncent une « maltraitance » dans le processus d'inscription et de mise en ligne de ces offres.

28/11/2022, 16:20

ActuaLitté

Russie : une nouvelle loi homophobe “menace la liberté de publier”

Une décennie de lois homophobes en Russie, et le gouvernement ne compte pas s'arrêter là. Le Parlement a voté une loi prohibant la promotion des « relations sexuelles non traditionnelles » - autrement dit celles qui sortent d'un cadre hétérosexuel. Et cette dernière renforce des textes de 2013 persécutant les membres de la communauté LGBTQIA+. Outre les effets délétères sur les vies des citoyens et citoyennes, la liberté d'expression se trouve bien sûr un peu plus amoindrie.

28/11/2022, 11:06

ActuaLitté

Les offres déposées pour le rachat d'Editis

L'homme d'affaires tchèque Daniel Kretinsky ne serait donc pas le seul intéressé par une reprise d'Editis. La Lettre A avance, dans un article, trois autres prétendants au rachat du groupe d'édition. Xavier Niel, Reworld Media et Mondadori seraient également dans la course.

25/11/2022, 17:08

ActuaLitté

Les procès de Roberto Saviano : la pression des politiques sur les intellectuels

Roberto Saviano, auteur du best-seller international Gomorra, publié en Italie en 2006 (Mondadori) et en France l'année suivante chez Gallimard, est aujourd'hui au centre d'une affaire médiatique bouillante. En effet, l’écrivain a à son actif trois procès pour diffamation contre trois membres actuels du gouvernement italien… Comment défendre dans ce contexte, la liberté d’expression, ainsi que le rôle symbolique des intellectuels ? 

25/11/2022, 16:57

ActuaLitté

L'imprimeur Maury reçoit 12 millions € d'aides de l'État

Dans le cadre des mesures de soutien du gouvernement face à l’explosion des prix de l’énergie, l’imprimeur Maury est la première entreprise, avec la verrerie Duralex, à bénéficier du nouveau guichet d'aide mis en place le week-end des 20-21 novembre. Une annonce réalisée à l’occasion de la Semaine de l’industrie par Roland Lescure, le ministre délégué chargé de l’Industrie. La structure du Loiret imprime notamment des ouvrages de la maison Gallimard ou encore les magazines Paris Match ou L’Express.

25/11/2022, 16:40

ActuaLitté

Mort de Christian Bobin, “ermite du Creusot”, à l'âge de 71 ans

Les éditions Gallimard ont fait part du décès de l'écrivain Christian Bobin, décédé ce jeudi 24 novembre à l'âge de 71 ans. Entré en littérature dès l'âge de 22 ans avec Lettre pourpre, en 1977, il a composé une œuvre prolifique et vécu à l'écart du monde, dans une maison en lisière d'un bois, en Saône-et-Loire.

25/11/2022, 13:06

ActuaLitté

Diplomatie culturelle : le Sénat dénonce “une ambition de façade”

Dans le cadre de l'examen du Projet de loi de finances 2023, la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées du Sénat a rendu un avis plutôt sévère sur les moyens consacrés à la diplomatie culturelle par le gouvernement. Elle regrette ainsi l'absence d'investissement pour les Instituts français et les Alliances françaises.

25/11/2022, 12:39

ActuaLitté

À l'IFLA, une “culture du silence” dans un environnement “toxique”

En avril 2022, l'IFLA, organisation internationale des associations de bibliothécaires, annonçait une mise à pied de son secrétaire général, Gerald Leitner, motivée par deux avis d'experts indépendants sur les conditions de travail au sein de la structure. Si la personnalité du responsable est mise en cause, l'environnement de travail et les protections dont il a pu bénéficier se révèlent petit à petit.

25/11/2022, 11:25

ActuaLitté

Les Islandais lisent de plus en plus : en moyenne, 2 livres et demi par mois

L'Islande n'usurpe pas son titre de nation de lecteurs et de lectrices. Connu pour profiter d'un très grand nombre de livres publiés dans l'année par habitant, le pays abrite les plus grands lecteurs d'Europe, voire du monde. En 2022, la moyenne passe ainsi à 2,4 livres lus par mois...

24/11/2022, 17:10

ActuaLitté

En Italie, un nouveau livre posthume d'Andrea Camilleri

Un nouveau livre d'Andrea Camilleri est sorti en Italie ce 8 novembre, trois ans après la mort de l'auteur. La guerra privata di Samuele e altre storie di Vigàta (La guerre privée de Samuel et autres histoires de Vigàta) est publié, comme beaucoup des précédents, par l'éditeur palermitain Sellerio. Il est composé de nouvelles publiées à différentes époques, dont deux inédites.

24/11/2022, 16:49

ActuaLitté

Suisse : face aux librairies Payot, le Valais fait machine arrière  

Afin de soutenir les librairies du Valais dans l’après-Covid, les autorités cantonales ont annoncé le 14 novembre dernier une opération, un livre acheté, un livre d’un auteur valaisan offert. Problème, les deux grands groupes Payot et Fnac n’ont pas été inclus dans la procédure. Pascal Vandenberghe, directeur de Payot, ne s’est pas gêné pour exprimer publiquement (et franchement) son mécontentement. Face à cette levée de boucliers, le Valais a suspendu son dispositif dans la partie germanique du Haut-Valais, où se nichent les raisons de la colère.

24/11/2022, 15:05

ActuaLitté

Amazon et cinq éditeurs américains (encore) accusés d'entente

Le cabinet d'avocats Hagens Berman, qui avait obtenu la tête d'Apple en justice, reconnue coupable d'entente sur les prix des livres numériques, entend bien se payer Amazon, désormais. Après le classement sans suite de deux plaintes, une nouvelle réapparait ainsi devant une cour new-yorkaise, revue et consolidée.

24/11/2022, 12:19

ActuaLitté

En Ukraine, la “littérature prorusse” des monastères saisie

UkraineUnderAttack - Les services de sécurité ukrainiens (SBU) ont repéré et arrêté des ressortissants russes dans différents monastères relevant du patriarcat de Moscou. Ils y ont découvert plusieurs milliers de dollars, mais également de la « littérature prorusse utilisée lors d’études dans les séminaires et dans les écoles paroissiales, y compris pour la propagande du monde russe », explique l’institution dans un communiqué repris par l'AFP.

24/11/2022, 10:49

ActuaLitté

En Tunisie, l'ouverture en décembre d'“une librairie unique”

La librairie Al Kitab de Tunis, fondée en 1967, souhaite à présent innover au pays d’Albert Memmi. Ce 12 décembre, la structure ouvre une « librairie espace-café-espace culturel, [...] qui veut faire évoluer le concept de librairie en Tunisie ». Ce projet « unique », entre librairie généraliste, galerie d’art, zone d’animation et espace café, sera situé dans le quartier de Mutuelleville à Tunis. Une troisième enseigne après le Al Kitab historique et Al Kitab La Marsa.

24/11/2022, 09:54

ActuaLitté

Pierre Nora, grand-croix de l'ordre national du Mérite

Le Journal officiel de ce 24 novembre fait état de plusieurs élévations au sein de l'ordre national du Mérite, ordre honorifique venant saluer les « mérites distingués » de citoyens français. Parmi les personnalités distinguées, l'historien, membre de l'Académie française et directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales, Pierre Nora.

24/11/2022, 09:44

ActuaLitté

Espagne : la justice bloque un site pirate pour 2410 livres 

Le volume semble dérisoire, mais l’atteinte au droit d’auteur n’en demeure pas moins constatée. Le tribunal national espagnol vient d’ordonner le blocage sans réserve du site libronube.com pour avoir facilité le téléchargement pirate de 2400 ouvrages. L’association des auteurs et éditeurs ne se contient plus devant cette victoire.

23/11/2022, 16:52

ActuaLitté

Europe : un adepte de l'optimisation fiscale pour reprendre Editis ?

Le milliardaire tchèque, Daniel Křetínský, a récemment fait savoir son intérêt pour le groupe Editis, que Vivendi met en vente. Ce 30 novembre, la Commission européenne doit rendre un premier avis sur les éléments portés à sa connaissance. Le projet notifié vise à l’intégration de Hachette Livre (Lagardère Publishing), tout en se séparant d’Editis. 

23/11/2022, 16:05

ActuaLitté

À Tigery, les salariés d'Interforum demandent l'équité des primes

Ce lundi 21 novembre, une quarantaine de salariés du site Interforum de Tigery (Essonne) ont débrayé pour réclamer une plus grande équité entre les salariés des différents sites de la filiale du groupe Editis. À Malhesherbes, une prime transport sera en effet prochainement mise en place, et les employés de Tigery souhaitent eux aussi une révision des primes qui leur sont accordées.

23/11/2022, 15:17

ActuaLitté

Humensis : le déficit mène au Scor

Au terme d’une année 2021 qui a fait plonger le résultat du groupe, le devenir de Humensis — fruit de la réunion entre Belin et Presses Universitaires de France — devenait complexe. Avec plus de 4,2 millions € de pertes, pour 41,4 millions € de chiffre d’affaires, l’entreprise connaissait sa pire année depuis sa création.

23/11/2022, 15:01