#Economie

Face aux dysfonctionnements de l’IRCEC, une action collective

Voilà des années que l’IRCEC, caisse retraite des artistes-auteurs, s’est changé en Croque-mitaine terrifiant. Et plus encore depuis qu’il s’est entouré d’huissiers, comme autant de collecteurs de cotisations… que les intéressés n’ont jamais reçues. Les injonctions à payer se multiplieraient, parfois indues : de quoi pousser à la mobilisation.

Le 02/03/2023 à 10:15 par Nicolas Gary

23 Réactions | 562 Partages

Publié le :

02/03/2023 à 10:15

Nicolas Gary

23

Commentaires

562

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

« L’adresse libellée n’était pas la bonne », « Je n’ai jamais reçu leurs courriers », « Un huissier m’a adressé une injonction à payer »… Les récits passent, mais demeurent identiques : les artistes-auteurs semblent véritablement martyrisés par un organisme dont les réserves s’établissaient en 2021 à 536 millions € — soit 23 années de prestations.

Bien entendu, l’IRCEC reverse : 22,83 millions € en 2021, tout en revendiquant la stabilité de son modèle. Mais côté cotisants, on panique et saisit le syndicat professionnel.

Problèmes de communications

Forte de dizaines de témoignages concordants, la Ligue des auteurs professionnels a choisi de porter le fer, énumérant dans un inventaire qui donnerait la nausée à Prévert, la liste des doléances.

• saisie d’huissiers pour des cotisations pour lesquelles aucune relance n’a été reçue, et alors que le portail individuel indique “aucune cotisation due” (impliquant alors des frais de recouvrement et des pénalités de retard exorbitants à la charge de l'artiste-auteur ou autrice) ;

• décision unilatérale de ne pas transmettre, entre 2017 et 2021, les dossiers des auteurs du livre à la Sofia, pourtant censée prendre en charge la moitié des cotisations dues au titre de la retraite complémentaire ;

• mauvaise identification et information des autrices et auteurs (certains courriers ont été adressés à… la banque d’une autrice !) ; informations par téléphone défaillantes : on indique à des artistes-auteurs et autrices qu’ils/elles n’ont “rien à faire”... et ils reçoivent deux ans plus tard un avis d’huissier ; absence de réponse au téléphone et par mail ;

• absence d’information sur les décisions des Commissions de Recours à l’Amiable auxquels sont pourtant renvoyés les AA (et qui ne semblent pas suspensifs des envois d’huissiers !) ; demande de remboursement d’une Aide Financière Pandémie attribuée en 2020 aux conditions de diffusion et d'attribution opaques et qui semble faire l'objet d'une "campagne de rappel" sur la base de vérifications complémentaires en 2023.

• publicité autour de la “rentabilité” des fonds IRCEC, allant jusqu’à 11% de rendement/an… là où la majorité des fonds similaires sont autour de 7%.

Sur « plusieurs médiations » tentées, la Ligue apprécie que certaines aient abouti, mais souligne surtout une inertie générale et persistente. Et de pointer que les pratiques n'évoluent pas « dans le bon sens, et que toutes les clarifications promises au cours de nos rencontres n’ont pas été apportées ».

À LIRE: Chaos social chez les auteurs : quand l’IRCEC s’en mêle

Mieux encore, des demandes de recouvrement ciblent maintenant les universitaires – moins informés encore, et victimes de saisies sur salaire, « sans fondement juridique », relève la Ligue.

Mutualiser les ressources

Dans ce contexte, le syndicat interpelle l’IRCEC, à travers une pétition, réclamant la fin d’agissements et méthodes « contraires à l’intérêt de notre profession ».

« Nous demandons à l’IRCEC de procéder sans délai à la suspension de toutes les procédures de recouvrement en cours et de mettre en œuvre des méthodes de travail dans le respect des droits des professionnels concernés. »

 

– Ligue des auteurs professionnels

La pétition est à retrouver à cette adresse.

En parallèle, le syndicat lance un appel à témoignages, afin de collecter toutes les expériences de « dysfonctionnements et problèmes ». Ces éléments abonderont une future action collective, en documentant « une argumentation solide pour démontrer que ces méthodes de gestion ne sont pas acceptables ».

/uploads/images/communication-ircec-fevrier-2023-640061662978a953593699.png

Agir ensemble et efficacement

De fait, la Ligue prévoit de se greffer à des actions personnelles, pour faire monter la pression. En effet, devenue un syndicat en 2021, elle peut, en vertu de l’article 2 de ses statuts, s’investir dans un contentieux par voie d’action dans l’intérêt collectif de la profession. On se souvient en ce sens que le Conseil d’État avait considéré que la Ligue avait un intérêt à agir et d’attaquer l’ordonnance du 12 mai 2012 puisque celle-ci avait un impact fort sur les droits des artistes-auteurs professionnels. 

Outre cette voie d’action classique, l'action par voie d’intervention existe également. Ce type de demande est prévu à l’article 66 du Code de procédure civile. À côté des parties à l’instance, il arrive assez fréquemment qu’en cours de procès, d’autres parties, jusqu’alors tierces, interviennent. La Ligue pourrait alors s’investir dans un contentieux par voie d’intervention, à côté d’un adhérent qui défendrait son intérêt personnel, sauf qu’elle agirait pour la défense d’intérêts collectifs.

Campagne de dénigrement

Contacté par ActuaLitté, l’IRCEC a assuré que les réponses aux multiples accusations portées se trouveraient sur son site. Fait intéressant, nous répondent Patrick Lemaître, président de la caisse, et Victor Galvao, le directeur : « Nous avons constaté cette campagne de dénigrement de notre Caisse de retraite complémentaire, l’IRCEC, sur Twitter relayée par la Ligue des auteurs professionnels. » 

Il est fascinant de constater que la présidence et la direction confondent effets et origines, ne saisissant pas que la Ligue est à l’origine de la pétition – n'agissant pas comme un simple relai… Pour autant, aucune de nos interrogations sur les vilains dysfonctionnements constatés n’a pu obtenir de réelles précisions. 

À LIRE: IRCEC : “L’aboutissement d’une culture paranoïaque du secret

Car, aux problématiques logistiques s’ajoutent d’autres raisons de froncer les sourcils : sur son site, la caisse indique être placée sous une double tutelle, Culture et Santé. Or, son guide 2023 indique que la tutelle est celle du ministère du Travail, de l’emploi et de l’insertion. Une transition pas encore assez assumée pour devenir officielle — et à qui on imputerait hâtivement les désordres recensés, en regard de ceux déjà observés par le passé.

Les cotisants ignoreront donc encore longtemps comment les informations les concernant sont mises à jour, et plus encore, quelles mesures l’IRCEC entend mettre en place pour remédier à ce chaos administratif. En outre, ActuaLitté aura fait l’expérience du désintérêt de l’IRCEC et de son peu de considération — ce qui abonderait, si besoin, dans le sens des accusations portées.

Si un adhérent n'a pas d'interlocuteur, comment imaginer que la presse en obtienne ?

Crédits photo : ActuaLitté, CC BY SA 2.0 - Manifestation contre la réforme des retraites

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

23 Commentaires

 

Hélène Collon

02/03/2023 à 19:40

J'espère qu'ActuaLitté va enquêter !

L'auteur masqué

03/03/2023 à 15:59

C'est sans compter les AA qui se retrouvent avec des points de retraite complémentaires dans des périodes où ils n'ont pas de retraite de base sécu, c'est donc du pognon qu'ils ne reverront jamais, des cotisations dont ils ne bénéficieront pas, comme les cotisations AGESSA versées mais non affectées à notre bénéfice personnel.

Doldol

08/03/2023 à 17:47

La légitimité de l’IRCEC : Régime de retraite complémentaire obligatoire privée rattachée au code de la sécurité sociale. ??
- (Source statuts ircec) L’IRCEC est un organisme institué dans le cadre du Code de la Sécurité sociale. C’est un organisme de droit privé exerçant une mission de service public. Les missions de l’IRCEC : Collecter et répartir.
-Comment un régime de retraite complémentaire obligatoire privé à fait pour être rattaché au régime général par répartition. ? Source Code de la sécurité sociale:(Ce statut a été obtenu au bout de deux années de haute lutte).
- (Source code de la sécurité sociale) -La retraite par répartition : définition
Le régime de retraite obligatoire de base concerne l’ensemble des salariés : vos cotisations permettent de financer les pensions de retraite de ceux qui ne sont plus en activité et vous ouvrent, en parallèle, des droits pour votre propre future pension de vieillesse.
Le régime de retraite complémentaire obligatoire s’ajoute au régime de retraite obligatoire de base et obéit au même principe de répartition. 
- (Source code de la sécurité sociale) La retraite par capitalisation : définition
Le système de retraite par répartition peut être complété par des dispositifs de retraite par capitalisation. La retraite par capitalisation englobe tous les dispositifs mis en place par votre entreprise ou par vous-même pour compléter votre future pension. Pendant que vous êtes actif, vous épargnez donc en vue de votre propre retraite et non pour payer la pension des retraités.Cette retraite supplémentaire est facultative.
-L’IRCEC n’obéit pas au principe de répartition.
L’URSSAF du Limousin (Maison des artistes) collecte 18 % du chiffre d’affaires des artistes (Pour les allocations familiales, santé maladie et retraite).
Il suffit de porter le taux de cotisation à 24 % comme les artisans, la couverture retraite est assurée et il n’y a pas lieu d’abonder un régime rattaché, privé, nébuleux.
-L’IRCEC obéit au principe additionnel par capitalisation, ce qui est contraire au code de la sécurité sociale, ou alors elle devient facultative (Comme toutes les retraites complémentaires privées).
- (Source IRCEC) Le terme de « complémentaire » n’a pas le sens de « facultatif ». Dans le cadre du fonctionnement du système de protection sociale en France, un régime complémentaire est un régime à caractère additionnel au régime de base.


-Il y a contradiction : Ce code « statuts IRCEC » s’affranchit délibérément du code général de la sécurité sociale. ?
-un organisme de retraite, obligatoire, privé, additionnel au régime général de la sécurité sociale, qui obéit au principe de capitalisation pour assurer des retraites qui ne sont pas calculées sur le modèle de répartition, mais dépendent des rendements des fonds d'investissement privés.
Ce modèle, identique au SUBPRIMES,est dépendant de la conjoncture économique et de la bonne santé financière des artistes auteurs. Il peut s'écrouler à tout moment, la mention collecter et répartir est au conditionnel.
-Il semble urgent de procéder à un basculement au régime de base, ce pourrait être l’URSSAF (maison de artistes) ou l’Arrco et l’Agirc : qui remplit déjà partiellement ce rôle et qui a l’avantage d’avoir une morale de régime par répartition, elles sont additionnelles au régime général Français ce qui garantit la fiabilité et la pérennité des pensions.

Isabelle

23/01/2024 à 20:02

Merci pour votre analyse.
Je n'ai aucune confiance en l ircec depuis toujours, dont je trouvais les sommes demandées en tant que jeune graphiste exorbitantes. Artiste peintre depuis 10 ans, donc pauvre, je n'ai plus entendu parler d'eux. Mais 2022 a été une excellente année pour moi et voilà qu'ils me demandent à nouveau ce qui représente pour moi un mois de paiement. Je ne compte pas les payer. Mais je ne vois pas du tout comment procéder !!!

Raf

25/01/2024 à 11:07



A Isabelle:
Oui ! si vous dépassez le seuil d'affiliation de 9700 € de chiffre d'affaires vous devez payer IRCEC.Sauf si vous avez liquidé une retraite de base à taux plein(CARSAT ou IRCEC)
-Vous êtes piégée.
1-si vous ne payez pas vous recevrez une mise en demeure via un huissier avec 25 % de frais +5 % de majoration de retard IRCEC + 25 % de frais de justice(soit 55 % à payer en plus ,L'IRCEC à obtenu une mise sous tutelle du régime général de la sécurité sociale (Sous surveillance),ce qui lui donne les pleins droits pour faire du recouvrement ultra violent,chose que ne fait que très rarement la SECU.
2-Ils vont vous orienter à faire une demande de recours amiable,la commission de recours amiable est un groupe d'artistes encadrés,ils vont potentiellement vous accorder les frais d'huissier,c'est tout ce qu'ils peuvent faire.
3-La demande de recours amiable n'est pas suspensive de la procédure d'huissier,ce qui a pour conséquences que vous payerez la somme due +55 % par le biais de saisie sur le compte.(Oui ,on est dans le brutal chez l'IRCEC).
4-La commission se réunit 2 fois par an et gère péniblement 600 dossiers comme le vôtre,elle vous accordera dans sa mansuétude les frais d'huissier(Enfin,ça dépend si vous dormez dans votre atelier ou pas),Au final vous aurez payé la somme due + 30 %,plutôt rentable pour l'IRCEC.

Bref le piège s'est refermé,la meilleure solution est de payer tout de suite.
Désolé ,ils gagnent à tous les coups,c'est plutôt bien ficelé.

Eyssartier Guilluame

26/05/2023 à 07:50

Bonjour,

je suis moi-même victime de l'IRCEC et mes nombreuses tentatives de contact sont restés vaines. Je souhaite m'associer à cette action collective. Que puis-je faire ?

Merci par avance,

Guillaume Eyssartier.

Dodol

26/05/2023 à 12:32

Malgré l’appui de "défenseur des droits,préfecture justice civile",je n'ai pas de solution,ils sont étanches à toutes formes de communication "Même défenseur des droits".
Je suis passé quand même commission recours amiable le 25 mai,si je n'ai pas de réponses après 3 mois ma demande est rejetée(on ne vous signale pas le motif ,le mépris est total).
Le syndicat SNAP à fait une pétition qui à donné 2500 plaignants,il s'en est suivi d'une visio conférence avec Victor Galvao directeur de l'Ircec,des administrateurs ircec,la président du Snap.
Cela n'a aboutit à rien,Victor Galvao s'est retranché dans les statuts IRCEC,n'est pas enclin à trouver des solutions,s'est débarrassé des doléances de 2500 plaignants(La vidéo est glaçante,curieusement elle à disparu de youtube).Je vous invite à chercher.
Voila !je sui indigné ,résigné,je sait qu'il faut payer(sinon c'est les huissiers avec 25 % ,+5 % de majoration retard +frais de justice obligatoire ).Cela fait partie du management toxique,en effet si vous refusez de payer ils vous orientent vers le recours amiable qui prend 4 à 6 mois"Il y a 3 cessions par an,ils traitent 200 cas par cession ,cela fait 600 cas par an".
Sauf que le recours amiable n'est pas suspensif de la procédure huissiers,au final la commission recours amiable paye les frais d'huissier "Sympa",mais garde le recouvrement + 5 %,et voila ! !
Le sinisme est au paroxysme quand on apprend que la commission recours amiable est faite par des artistes "Les administrateurs"et à titre gracieux,voila comment on se débarrasse de tous ses problème en les faisant faire par les victimes elles même.
Allez sur facebook dans un groupe "Bons plans ,expos et arnaques",ce groupe est géré par un administrateur Ircec,postez votre problème et l'administrateur se manifestera,elle est épaulée par son compagnon qui vous fera des réponses cinglantes automatiquement mais pleines d'infos car ils n'ont aucune précautions et retenue,n'ayez pas peur cela vous donnera des infos sur la gestion des contentieux Ircec(On y apprend qu'ils sont payés en fait,qu'ils gèrent 600 cas par an ,les dates des commissions,etc ,etc)Très bon exercice,faites le naïf et vous en saurez plus.

G.C

08/01/2024 à 10:56

Mon cas ressemble en tous points aux autres commentaires. Jamais entendu parler de l'IRCEC, lettre d'huissiers (avec l'anxiété qui va avec), convocation au tribunal où je me suis rendue un matin à l'aube réalisant, à la surprise de la juge, que personne de l'Ircec ne s'était déplacé…
Bref, rien de nouveau.

RAF

09/01/2024 à 13:42

Je ne suis pas surpris,le management toxique et le comportement de voyou de l'IRCEC continue.
-Après avoir enregistré 6424 plaintes et contentieux, les syndicats (SNAP ,SNAC) ont organisé une visioconférence avec le directeur de l'IRCEC.
-Les syndicats semblaient confiants mais la visio montre bien le retranchement du directeur dans le statutaire du code de la sécurité sociale dont l'IRCEC n'est "que sous tutelle,soit sous surveillance".
-L'IRCEC c'est 30 salariés pour gérer 74 000 adhérents et c'est la seule complémentaire privée qui affiche des rendements à 11 %,Totalement inaccessibles,échafaudés à la Madoff,système pyramidal qui peut s'effondrer à tout moment puisqu'il repose sur la bonne santé financière des artistes(Catastrophique pour 2023),elle met en danger la retraite des artistes,il faut que se soit URSSAF Limousin qui recouvre cette retraite complémentaire ,qu'elle obéisse au système par répartition et non par capitalisation sous forme de fonds d'investissements ,fonds de pension.
-En pièce jointes le lien pour la visio:Certes c'est long,mais cela montre à quel point l'IRCEC est incapable de gérer le problème d'une victime qui était dans l'incapacité totale de connaitre l'existance de l'IRCEC.Ils l'on détruit financièrement et psychologiquement.

https://www.youtube.com/watch?v=d2B31JEFgd4
Désolé ce forum n'accepte pas les liens: Webinaire SNAC
-Pour ma part j'ai arrêté de me battre,ils ont eu leurs cotisations indues,il est totalement illusoire de vouloir se défendre.
Le système est simple:
1-Lettre d'huissier systématique avec 5 % de majoration +25 % de frais d'huissier +25 % de frais de justice.
2-on vous demande de saisir la commission de recours amiable qui statuera dans 6 mois.
3-Le recours amiable n'est pas suspensif de la procédure d'huissier ,donc vous devez payer l'intégralité.
4-La commission recours amiable(Les administrateurs,artistes) dans sa mansuétude, vous rembourse les 25 % de frais d'huissier et l'IRCEC à fait une plus value sur le recouvrement de 30 % (Plutôt rentable non !!)

Mettez votre problème sur" défendart" et "Bons plans ,expos et arnaques" sur facebook.Aussi le lien de cette vidéo webinaire, si vous la trouvez sur youtube.


zoneOUEST

08/03/2024 à 12:56

Depuis 1 an j'ai des saisie sur comptes d'huissiers de justice mandaté par l'IRCEC
Je n'ai aucune idée de ce dont il s'agit et comment arréter ses saisies....
Connaissez vous un blog ou des actus me permettant de me défendre.
Merci d'avance

Laetitia Pacareau

08/03/2024 à 15:17

Bonjour, lisez les réponses ci-dessus ! Et contactez le CAAP https://caap.asso.fr/

Henri 66

16/03/2024 à 09:33

Bonjour je suis artiste auteur sculpteur et je cotise depuis 2017 en 2022 j’ai pu demander ma retraite anticipée travaux insalubres à 58 ans j’ai continué mon activité et paye 6500€/an maintenant que j’arrive à 60 ans et que je cotise toujours comme artiste auteur la carsat m’annonce que j’ai cotisé à fond perdus car retraité de 20 ans de fonction publique et l’ircec m’a envoyé un mail comme quoi mes 70 points acquis et payes en 2023 ne seraient pas pris en compte
Sur le simulateur carsat en partant en novembre 2024 je devais avoir 456 points je me retrouverai avec 321 points j’ai cotisé toute ma vie pour avoir une retraite et à deux ans de la fin tout s’effondre !

Zig

16/03/2024 à 12:09

Je suis dans la même situation que vous,voila ce qu'ils mont fait comme embrouilles(désolé c'est long)
1-Courriel IRCEC, Le 30 janvier 2023 :
Vous indiquez être retraité du régime de base de Ia sécurité sociale depuis le 1er février 2021.
Toutefois, Ie fait d'être retraité de l'Assurance Retraite ne vous exonère pas du paiement de la cotisation RAAP et ne vous permet pas de vous ouvrir de nouveaux droits à retraite. En effet, selon I ‘article L161-22-1A du code de la sécurité sociale, depuis le 1er janvier 2015, dès lors qu'un assuré liquide un premier droit propre au sein d’un régime de base français, toutes les cotisations versées pour une activité exercée ou reprise n'attribuent plus aucun droit dans quelque régime légal que ce soit, de base ou complémentaire.
« L’article L 161-22-1A ne mentionne pas l’obligation de cotiser. » ?
Donc je suis redevable de l’IRCEC
------------------------------------------------------------------------------------------
2-Courriel IRCEC, Le 30 janvier 2023 :L’article 23 du code de l’IRCEC.(Qui obéit au code général de la sécurité sociale.)
Toutefois, afin de vous exonérer de cotisation si vous êtes amené à percevoir d'autres droits d’auteur pour les Années à venir, je vous invite à déposer une demande de retraite auprès du RAAP cette demande ne vous
Donnera pas droit à pension mais stoppera le fait de devoir cotiser au RAAP En effet, selon l,article 23 du
Règlement RAAP, la cotisation est due jusqu'à la fin de l'année au cours de laquelle intervient la liquidation de la retraite RAAP.

Un retraité n’est pas exonéré de cotisations, mais la demande de retraite de quelqu’un qui n’a jamais cotisé au RAAP ,entraîne une déchéance du payement RAAP ?
J’ai payé ma cotisation due jusqu'à la fin de l'année au cours de laquelle intervient la liquidation de retraite RAAP.
J’ai fais ma demande de retraite auprès du RAAP. Au titre de l’article 23 du règlement RAAP
Donc je ne suis plus redevable de l’IRCEC.

------------------------------------------------------------------------------------------
3-Le 09/02/2023 réponse de l’IRCEC à ma demande de retraite.
Objet : Rejet de votre demande de retraite
Monsieur ----------------------
Vous avez déposé une demande de retraite auprès du régime des Artistes Auteurs Professionnels (RAAP)
à effet du 01/01/2023.
Nous sommes au regret de vous informer que cette pension ne peut pas vous être attribuée du fait que vous ne justifiez d’aucun point de retraite auprès de ce régime.
Veuillez agréer, Monsieur, l'expression de notre considération distinguée.Victor GALVAO,Directeur de l'IRCEC .
(Faux le 21 février 2023 IRCEC m’envoie mon bulletin de situation retraite :)
(30 rue de la Victoire – CS 51245 – 75440 PARIS Cedex 09
Bulletin de situation RAAP 2022
Vous trouverez ci-dessous la situation de votre compte de points au RAAP au 31 décembre 2022 en l’état de la réglementation en vigueur à ce jour.
Relevé de vos points acquis au RAAP
Points acquis en 2022 Total des points acquis au31/12/2022 : Points retraite = 49,15 .)
Je n’ai pas de points retraite donc je ne peux pas liquider ma retraite afin de stopper les cotisations(Pourtant je possède 49,15 points,il faut 30 points pour être admissible à la retraite).
Je n’ai jamais cotisé à l’IRCEC,mais Il faut faire sa demande de retraite pour stopper les cotisations,La demande est refusée puisque je n’ai jamais cotisé ,ce qui a pour effet de ne pas pouvoir stopper les cotisations.
Donc je suis redevable de cotisations IRCEC.
-----------------------------------------------------------------------------------------

4-Source IRCEC :Mon espace en ligne (80 % des réponses à vos questions).
Je touche ma retraite et continue mon activité,doi-je cotiser au RAAP ?
La cotisation au RAAP cesse d’être due à compter du 1er janvier de l’année suivant la liquidation de la retraite RAAP.
Au RAAP, il n’existe pas de cotisation de solidarité.
J’ai liquidé une retraite à taux plein artisan, j’ai liquidé ma retraite RAAP (Malgré que je n’aie jamais cotisé).
Il n’est pas pas mentionné l’assiette sociale et le seuil d’affiliation.
Doi’je en déduire que je ne suis plus redevable de cotisations IRCEC ?
------------------------------------------------------------------------------------------
5-Source Guide de la retraite IRCEC.
CUMUL EMPLOI RETRAITE
Depuis le 1 er janvier 2015, un artiste-auteur peut toujours poursuivre son activité après avoir liquidé sa pension. Mais s’il a liquidé un régime de base, il n’acquiert plus aucun point au titre des autres régimes de base et complémentaires.
Exemple : Un salarié liquide sa retraite au régime général (CARSAT) au 1 er juillet
2021. Il n’a jamais cotisé au RAAP. Il publie son premier livre, qui lui rapporte en 2022 des droits d’auteur pour un montant supérieur au seuil d’affiliation. Sa cotisation RAAP 2023 sera due, sans ouvrir de droits à la retraite.
Donc je suis redevable de cotisation IRCEC.
------------------------------------------------------------------------------------------
6-Le 07 Août 2023 :Soucieux de prévoir l’ approvisionnement de la cotisation IRCEC 2023 ? Le 07 août 2023, je contacte IRCEC.
Un correspondant m’indique que le fait d’avoir demandé la liquidation de ma retraite le 31 janvier 2023, IRCEC me dispense de cotisations 2023 puisque la cotisation est due jusqu’à la fin de l’année qui suit la demande de liquidation (Pour 1 mois de cotisation due, je du payer 12 mois)
1-J’ai réglé la cotisation 2022 indexée sur l’exercice 2021 et l’IRCEC m’a remboursé par virement le premier mois de cotisation 2023 ? ?(Déjà prélevé,324,18 €) 
2-J’ai fait ma demande de liquidation en janvier 2023 .
3- On me répond que je n’ai pas de points car je n’ai pas cotisé en 2023.
4-Donc je ne peux pas liquider ma retraite,de fait : je dois cotiser ? 
Je lui demande je suis redevable de la cotisation 2021(Puisque la cotisation 2022 est indexée sur l’exercice 2021), il me répond que non car il y a prescription, je lui demande un écrit de ses propos pour cristalliser cet entretien, il refuse.
Donc (normalement)je ne suis plus redevable de cotisation IRCEC. ?
Aussi mon assiette sociale est en dessous du seuil d’affiliation pour l’exercice 2023.
Mon chiffre d’affaire 2022 étant inférieur de 10 000 € à 2023,j’ai sur-cotisé,je n'ai pas été remboursé de ma surcotisation.
Fin décembre 2024, Je m’attend à une demande de cotisation IRCEC pour 2023 (malgré qu’elle soit annulée),j’ai peur.





Rodolphski3D

07/04/2024 à 18:14

Bonjour, Moi c'est Rodolphe, le 26 avril prochain, et suite à la contestation de mon appel de fond IRCEC, j'ai demandé au tribunal Bayonne de trancher, et j'ai exactement le même problème que vous
(A la retraite CNAV, AGIR-ARCCO depuis juin 2017) !!! Ce lundi je vais être aidé par l'assos CAAP, Si on peux échanger via Facebook ou Insta ?

Vincent92

08/04/2024 à 09:36

Oui j'aimerais bien pouvoir agir contre ces malandrins

Laetitia Pacareau

16/03/2024 à 12:18

Bonjour, lisez les abondantes réponses ci-dessus sur la page de l'article ! Et contactez le CAAP https://caap.asso.fr/

Iglesis

20/03/2024 à 10:17

Bonsoir et merci pour l’info !
Ils m’ont envoyé un mail avec la demande de pension !
Je vois ça mais ça va me faire 2 années payes à 6500€ l’année pour des prunes !
Merci

DR

25/03/2024 à 20:32

Je suis également victime de ces escrocs ! Je n'ai reçu aucun courrier ni aucun mail d'appel de cotisation mais j'ai bien reçu la mise en demeure avec la fameuse majoration!
Comment prouver que je n'ai pas reçu un courrier ??? C'est bien là l'arnaque car c'est impossible !

attention

26/04/2024 à 15:43

ATTENTION à la formulation trompeuse de L'ircec sur son site 'GUIDEIRCEC2024.PDF' ou il est écrit noir sur blanc :

"Pour rappel, l’assiette sociale prise en compte par le RAAP est strictement identique à celle que vous déclarez auprès de l’URSSAF-AA."

Ce qui est FAUX car vous déclarez votre CHIFFRE D'AFFAIRE auprès de l'URSSAF et c'est elle qui calcule votre assiette sociale. IL ne faut donc pas déclarer la même chose à l'IRCEC mais bien l'assiette sociale qui se calcule comme ceci : CA - 34% + 15%. C'est sur ce chiffre que sera calculée votre cotisation (4 ou 8 % ). J'espère que cela vous sera utile car L'ircec a retiré de son site toute information concernant le calcul de l'assiette sociale et utilise une formulation trompeuse qui induit les gens en erreur.

JCBug

16/06/2024 à 18:19

Je ne comprends pas cet acharnement contre une Caisse de Retraite Complémentaire.
Soit vous décidez de rejeter d'une façon anarchique le principe même de cotiser à tout organisme.
C'est-à-dire ni Sécu, ni URSSAF, ni impôts, ni retraite, ni assurance, ni chômage ni mutuelle...
Et vous vivez seul au cœur de la forêt Amazonienne.
Soit vous acceptez de toucher une retraite plus tard, et en ce cas il faut bien cotiser.
Comme le font les salariés à l'Agir-Arcco. Ceux qui reçoivent des injonctions de payer sont ceux
qui sont en retard ou ne veulent pas cotiser. Essayez de ne jamais payer vos impôts sur le revenu,
cela vous sera très instructif. C'est donc tout simplement une Caisse Complémentaire Obligatoire. Indispensable pour qui veut toucher une retraite un jour...

Gal

17/06/2024 à 09:27

Je suis d'accord avec vous,les cotisations sont nécessaires au bon fonctionnement de notre régime de retraite par répartition et je cotise malgré que je sois retraité à URSSAF,ircec ,impôts(Donc à fonds perdus puis qu'aucuns droits ne peuvent être donné quand on a liquidé une retraite à taux plein).
Le soucis est que l'IRCEC n'obéis pas au régime par répartition mais à un système par capitalisation sous forme de fonds de pension,fonds d'investissement,elle affiche un taux de rendement de 12 %,ce qui est totalement délirant et impossible à honorer dans quelques années quand il va falloir verser les pensions(IRCEC met les retraites complémentaires des artistes en danger puisque son système est basé sur la bonne santé financière des artistes et ce n'est pas le cas,c'est une pyramide à la Madoff).Il faut que la retraite complémentaire obligatoire des artistes soit recouverte par URSSAF du Limousin et qu'elle abonde notre régime par répartition GÉNÉRAL ,COMMUN.
Aussi son management est ultra violent et incohérent:J'ai liquidé une retraite mais je dois cotiser IRCEC ,alors qu'il est mensionné dans ses statuts que non ?.IRCEC envoie systématiquement ses huissiers pour des cotisations indues avec 25 % de frais de justice ,25 % de frais d'huissier,5 % de majoration,6424 cas de litige en 2023 "source du syndicat SNAP et SNAC.Voir "IRCEC ou la culture d'une paranoïa".L'IRCEC va très mal,son directeur dit qu'ils peinent à recruter,qu'ils sont en sous effectif,qu'ils n'ont pas les moyens,qu'il y a des trous dans la raquette pour les problèmes,cet organisme va s'écrouler sur lui même puisqu'il fonctionne en solo et va entrainer dans sa chute tous les cotisants.

Céline G.

01/07/2024 à 14:53

L'IRCEC vient de saisir mes comptes pour un paiement forcé de mes cotisations de 2020. Donc 4 ans en arrière. Sauf qu'aujourd'hui je suis maman seule et en situation précaire car je n'arrive plus à vivre de mon art suite aux années Covid + inflation. Ils vont me tuer.
Besoin d'aide SVP !!! :'(

Laetitia Pacareau

01/07/2024 à 19:23

Bonjour, lisez les abondantes réponses ci-dessus sur la page de l'article ! Et contactez le CAAP https://caap.asso.fr/ !
Si vous êtes à la SGDL, leur asistante sociale peut vous aider. Ça vaut même le coup d'y adhérer.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Archives classifiées : le procès contre Donald Trump annulé

Quelques jours après une tentative de meurtre, Donald Trump échappe à un procès de grande ampleur, visé par 40 chefs d'accusation pour avoir emporté et dissimulé des documents liés à son mandat présidentiel, dont certains classés secret défense. La juge Aileen Cannon a annulé la procédure, considérant qu'elle était partiellement illégale.

16/07/2024, 11:43

ActuaLitté

Menaces de mort : Le Prix Albert Londres et la Scam portent plainte

Le 3 octobre dernier, le site d’extrême droite Réseau libre se faisait tristement connaître auprès du grand public en menaçant explicitement 180 journalistes, élus, syndicalistes et avocats. Leur promesse : « Une balle dans la nuque. » Au lendemain du second tour des législatives, il enfonçait le clou. De nombreuses personnalités figurant sur cette liste ont porté plainte contre X auprès de la procureure de Paris, pour « menaces de mort et menaces de mort contre un avocat ». C'est au tour du Prix Albert Londres et de la Scam de faire de même.

15/07/2024, 17:37

ActuaLitté

En Russie, 6 ans de prison pour la dramaturge Svetlana Petriïtchouk

En Russie, un tribunal militaire a condamné, ce lundi 8 juillet, la dramaturge Svetlana Petriïtchouk et la metteuse en scène Evguenia Berkovitch à six années de prison pour « apologie du terrorisme ». Une pièce de théâtre jouée en 2020, intitulée Finist, le clair faucon, a servi de prétexte aux autorités, dans une « dérive répressive du régime russe » dénoncée par la diplomatie française.

10/07/2024, 10:32

ActuaLitté

L'agresseur de Salman Rushdie refuse un accord pour réduire sa peine

En septembre prochain devrait s'ouvrir le procès de l'agresseur de Salman Rushdie, Hadi Matar, interpellé juste après avoir infligé à l'auteur une dizaine de coups de couteau, le laissant gravement blessé. L'accusé s'était vu proposer un accord pour réduire sa peine, s'il acceptait de fournir des informations sur une éventuelle organisation terroriste l'ayant accompagné dans son acte... Il l'a refusé, indique son avocat.

03/07/2024, 12:03

ActuaLitté

Devant les juges, Internet Archive défend sa bibliothèque

ProcesIA - Le site Internet Archive, qui met en ligne des livres, enregistrements ou films, entrés dans le domaine public ou non, a fait l'objet d'une plainte déposée par plusieurs grands groupes d'édition en 2020. Condamnée en première instance, l'organisation a fait appel, espérant convaincre la justice américaine de sa bonne volonté et de l'intérêt général qui sous-tend ses missions.

02/07/2024, 10:48

ActuaLitté

Arnaud Lagardère reprend la présidence du groupe Lagardère

Arnaud Lagardère, mis en examen fin avril pour « diffusion d’informations fausses ou trompeuses, achat de vote, abus de biens sociaux et abus de pouvoir, et non-dépôt de comptes », avait en conséquence été écarté de la présidence du groupe éponyme. Après une levée partielle de la mesure d’interdiction de gérer prononcée à son encontre, il retrouve son poste de PDG.

28/06/2024, 10:06

ActuaLitté

Condamnée, Internet Archive retire 500 000 livres de sa bibliothèque

Autodésignée comme la « bibliothèque d'Internet », la plateforme Internet Archive numérise et met en ligne des œuvres du domaine public, mais aussi d'autres, encore couvertes par le copyright, en s'appuyant sur les collections d'établissements de lecture publique. Condamnée en 2023, elle doit désormais procéder au retrait de centaines de milliers de références.

25/06/2024, 12:05

ActuaLitté

Cinq personnes condamnées pour des menaces contre Bastien Vivès

Le tribunal correctionnel de Paris a condamné, ce 13 juin, cinq personnes à des peines allant de deux à sept mois de prison avec sursis, ainsi qu'à des amendes, pour avoir proféré des menaces à l'encontre de Bastien Vivès. Après l'ouverture d'une enquête pour diffusion d'images pédopornographiques, l'auteur avait reçu plusieurs messages.

14/06/2024, 09:58

ActuaLitté

Autour de Matzneff, une plaignante dénonce un réseau pédocriminel

Auprès du quotidien Libération, Inès Chatin a décrit un réseau pédocriminel dont elle aurait été la victime, « les hommes de la rue du Bac ». Dans un appartement du 7e arrondissement de Paris, plusieurs hommes, dont Gabriel Matzneff, Jean-François Revel et Claude Imbert, se seraient livrés à des sévices sexuels et des viols sur des mineurs.

14/06/2024, 09:26

ActuaLitté

La police britannique s'excuse de l'arrestation d'un éditeur français

Le 17 avril 2023, alors qu'il se rendait à la Foire du Livre de Londres, Ernest Moret, des éditions de La Fabrique, était arrêté et détenu 24h durant par la police antiterroriste britannique. Cette action de la Metropolitan Police était qualifiée un an plus tard d'illégale. L'institution s'excuse à présent publiquement auprès du principal intéressé, nous rapporte La Fabrique.

12/06/2024, 14:34

ActuaLitté

Nouveau revers judiciaire pour les censeurs de livres

BookBanUSA — Plus de deux ans après la plainte de sept habitants du comté de Llano, au Texas, contre les autorités et les responsables du réseau des bibliothèques, la justice a penché en faveur des plaignants. Les droits de ces derniers ont clairement été bafoués par le retrait d'ouvrages, qui devront être à nouveau rendus accessibles au public. Mais les juges restent partagés sur plusieurs titres, en raison d'un humour axé sur... les pets.

10/06/2024, 15:20

ActuaLitté

Promotion du piratage : des éditeurs scolaires font la leçon à Google

Aux États-Unis, quatre éditeurs scolaires, des groupes particulièrement puissants du secteur, ont entamé une procédure judiciaire contre Google. Ils reprochent au grand nom de la recherche en ligne d'avoir largement profité, indirectement, de la contrefaçon de leurs ouvrages, et de n'avoir pas suffisamment réagi à leurs signalements d'infraction au droit d'auteur.

07/06/2024, 10:19

ActuaLitté

Un artiste condamné pour ses tableaux de Tintin érotisé : la parodie rejetée

Peintre breton, Xavier Marabout avait eu l’indélicatesse de produire des toiles mettant en scène le reporter à la houppette. Problème : les saynètes versaient dans un érotisme délicat, mais inadmissible aux yeux de Tintinimaginatio (ex-Moulinsart), défenseur envers et contre tous du personnage d’Hergé. Ce 4 juin, l’artiste a finalement été condamné.

06/06/2024, 09:56

ActuaLitté

Antitrust : les libraires écartés de la plainte contre Amazon

Profitant de la plainte déposée par l'Autorité de la concurrence américaine contre la multinationale Amazon, les libraires américains souhaitaient témoigner de l'impact de l'activité du géant sur la vente de livres. Mais la justice comme la Federal Trade Commission (FTC) ont estimé que leurs observations devaient susciter une autre procédure, distincte.

05/06/2024, 12:05

ActuaLitté

L'agresseur de Salman Rushdie avait-il des complices ?

Hadi Matar, interpelé après la tentative d'assassinat de Salman Rushdie en août 2022, ne sera jugé qu'en septembre prochain aux États-Unis. Un délai important, qui s'explique en partie par la parution du Couteau, un ouvrage consacré à l'événement et à ses conséquences pour l'écrivain. Les autorités américaines, en attendant, cherchent toujours à savoir si Matar a obtenu l'aide d'une organisation terroriste ou d'un gouvernement étranger pour préparer son funeste projet...

04/06/2024, 09:27

ActuaLitté

États-Unis : face à l'IA, le ministère de la Justice du côté des auteurs

Aux États-Unis, le bras de fer se poursuit entre des artistes, dont des auteurs et illustrateurs, et les sociétés développant des outils basés sur l'intelligence artificielle. Les premiers demandent une compensation juste et systématique pour l'utilisation de leurs œuvres, et le ministère de la Justice américain pourrait peser en ce sens...

03/06/2024, 11:37

ActuaLitté

L'ancien prodige des Lettres Marien Defalvard condamné à de la prison

Marien Defalvard, Prix de Flore 2011, était depuis quelques temps adepte de la pratique dite du « resto basket », et sévissait dans les restaurants d'Orléans. Son dernier coup, en date du 21 septembre 2023, lui a valu ce lundi 27 mai une condamnation à 4 mois de prison ferme par le tribunal correctionnel de la ville.

30/05/2024, 11:52

ActuaLitté

Accusé de diffamation, l'écrivain François Bégaudeau relaxé

Lundi, la 17e chambre du tribunal correctionnel de Paris a statué dans l'affaire qui oppose l'historienne Ludivine Bantigny et l'écrivain François Bégaudeau. Si la juridiction a reconnu que les commentaires de ce dernier étaient « indéniablement empreints de sexisme », elle n'a pas jugé ces propos diffamatoires. La chercheuse avait porté plainte en raison de commentaires publiés par l'auteur sur son site internet en 2020. 

28/05/2024, 14:09

ActuaLitté

À Gaza, les autodafés de soldats israéliens déclenchent des enquêtes

La guerre dans la bande de Gaza se poursuit, 7 mois après le début de l'offensive israélienne et malgré les nombreux appels internationaux en faveur d'une trêve. Depuis le 23 mai, des médias circulent sur les réseaux sociaux, montrant des individus ressemblant à des soldats israéliens se livrant à des autodafés. L'armée israélienne a annoncé l'ouverture d'une enquête.

27/05/2024, 12:15

ActuaLitté

Le procès de l'agresseur de Salman Rushdie attendu en septembre 2024

La parution du Couteau, de Salman Rushdie, le 18 avril dernier (en français chez Gallimard, dans une traduction de Gérard Meudal), a bouleversé l'agenda judiciaire du procès de son agresseur. Hadi Matar, interpelé après sa tentative d'assassinat de l'écrivain, sera finalement jugé en septembre prochain, aux États-Unis.

16/05/2024, 15:18

ActuaLitté

Ilan Pappé, auteur du Nettoyage ethnique de la Palestine, retenu par le FBI

En décembre dernier, ActuaLitté révélait que Fayard éclipsait en catimini un des ouvrages sur la Palestine de l'historien israélien Ilan Pappé, Le nettoyage ethnique de la Palestine (trad. de l'anglais Paul Chemla), publié dans la maison en 2008. Les droits ont alors été repris par la maison engagée, La Fabrique, qui l'a publiée le 10 mai dernier. L'auteur revient finalement dans nos colonnes, à nouveau pour de tristes raisons...

16/05/2024, 14:40

ActuaLitté

La Cour des Comptes enquête sur la caisse de retraite des artistes-auteurs

Après 40 années de négligence, durant lesquelles la sécurité sociale des auteurs ne s’est pas préoccupée de collecter les cotisations, la justice s’en mêle. ActuaLitté apprend que la Cour des comptes déclenche une enquête. Laquelle portera sur les exercices 2019 et suivants, une année des plus piquantes...

13/05/2024, 17:41

ActuaLitté

Mis en examen, Arnaud Lagardère quitte son poste de PDG

Arnaud Lagardère a été mis en examen, ce lundi 29 avril, pour « diffusion d’informations fausses ou trompeuses, achat de vote, abus de biens sociaux et abus de pouvoir, et non-dépôt de comptes ». Lagardère SA vient de réagir à cette mesure via un communiqué.

30/04/2024, 11:19

ActuaLitté

Le dessinateur Midam (Kid Paddle) visé par une plainte pour viol

L'auteur de bandes dessinées Midam, âgé de 60 ans, doit comparaitre devant le tribunal correctionnel de Bruxelles pour répondre d'une accusation de viol. Une plainte avait été déposée par une femme en 2021, après des faits qui se seraient déroulés au domicile de Michel Ledent, le vrai nom de l'auteur et dessinateur.

30/04/2024, 10:26

ActuaLitté

“Aucun propos répréhensible”, selon l'éditeur de Transmania 

Mi-avril, le lancement de l'ouvrage Transmania, publié par la maison d'édition Magnus, a été accompagné d'une vive polémique. Des publicités pour le livre, affichées par JCDecaux dans la capitale, ont été retirées après plusieurs protestations. L'ONG SOS Homophobie a pour sa part indiqué qu'elle portait plainte contre les autrices Dora Moutot et Marguerite Stern « pour leurs propos ».

30/04/2024, 09:18

ActuaLitté

Éditeur français arrêté et détenu à Londres : une action illégale

La Foire du Livre de Londres 2023 avait laissé un goût amer à la maison d'édition La Fabrique. La veille de l'ouverture de l'événement, le 17 avril, Ernest Moret, responsable des droits étrangers de la structure, est arrêté par la police antiterroriste britannique. Il subira un interrogatoire ainsi que 24h de garde à vue, en plus de la confiscation et de la fouille de ses effets personnels. Une manœuvre aussi abusive qu'illégale, qualifiée par la Metropolitan Police elle-même d'« abus de pouvoir »...

29/04/2024, 10:16

ActuaLitté

2,5 millions € de butin en livres rares : un gang de voleurs démantelé

Ils avaient jeté leur dévolu sur des objets généralement ignorés par le grand banditisme : les livres rares et anciens. Quatre suspects ont été arrêtés en Géorgie dans le cadre d'une enquête européenne qui a mobilisé plus d'une centaine de policiers et procureurs. 27 sites ont été perquisitionnés, au total, en Géorgie et en Lettonie.

26/04/2024, 09:31

ActuaLitté

“Une nouvelle démarche déloyale des éditions Oxymore” contre Delcourt

Les libraires en perdent leur latin : voilà plusieurs mois que la série Lulu et Nelson est annoncée par les très jeunes éditions Oxymore, fondées en février 2023 par Mourad Boudjellal. Le créateur de la maison Soleil, qu’il avait vendue au groupe Delcourt, en juin 2011, semble avoir du mal à se détacher de son ancienne société… qui publie justement Lulu et Nelson.

25/04/2024, 16:20

ActuaLitté

Bruxelles, une menace pour la vie privée des dirigeants de Vivendi

La fusion de Lagardère avec Vivendi poursuit son bonhomme de chemin… devant la justice européenne. Ce 11 avril, la Cour de Justice de l’Union européenne a donné raison au groupe des Bolloré. En cause, une ordonnance que la société contestait en ce qu’elle exigeait la collecte et la conservation de documents potentiellement sensibles, impliquant des données personnelles.

22/04/2024, 18:47

ActuaLitté

Japon : une amende de 10 millions € pour un pirate de mangas

Mangamura. À la fin des années 2010, ce nom faisait trembler de rage les plus grands éditeurs japonais de mangas, dont Kadokawa, Shueisha et Shogakukan. En 2017, ils avaient uni leurs forces pour abattre la plateforme pirate aux quelque 100 millions de visiteurs mensuels, avant de se tourner vers les opérateurs... La justice a condamné l'un d'entre eux a une amende de 10 millions €.

22/04/2024, 10:58

ActuaLitté

L'Autrichien qui avait fait plier Facebook s'attaque à Meta

Voilà dix ans, cet activiste originaire de Salzbourg publiait un ouvrage mettant farouchement en cause le fonctionnement du réseau social Facebook : Kämpf um deine Daten (Luttez pour vos données), dénonçait le moissonnage d’informations que pratique la société de Mark Zukerberg. Mais Max Schrems n’en a résolument pas fini avec Meta…

19/04/2024, 15:45

ActuaLitté

Reconnue coupable de faute, l'Agessa condamnée à indemniser un auteur

30.000 €, pas moins. Voilà le montant des dommages et intérêts que le tribunal judiciaire de Paris a sommé à feue l’Agessa d’indemniser, pour avoir porté préjudice à un artiste auteur. Un montant qui donnera le hoquet aux pouvoirs publics : de fait, quelque 200.000 personnes seraient concernées par les 40 années d’incurie de l’organisme. Rapide calcul : faudrait-il trouver 6 milliards € ?

18/04/2024, 18:50

ActuaLitté

En Italie, le procès de Luciano Canfora attendu en octobre

À Bari, une audience préliminaire très attendue s'est déroulée ce mardi 16 avril, en présence de l'accusé, l'historien Luciano Canfora. Attaqué pour diffamation après avoir qualifié la Première ministre Giorgia Meloni de « néonazie dans l'âme », il sera jugé le 7 octobre prochain.

16/04/2024, 16:36

ActuaLitté

En Norvège, qui a voulu tuer l'éditeur des Versets sataniques ?

En 1993, William Nygaard, directeur de la maison d'édition norvégienne Aschehoug, reçoit trois balles devant son domicile, à Oslo. 25 ans plus tard, en 2018, deux personnes étaient arrêtées, accusées de tentative de meurtre avec préméditation. Le 9 avril dernier, le bureau du procureur d'Oslo a toutefois annoncé la clôture de la procédure, faute de preuves.

15/04/2024, 14:43

ActuaLitté

Meloni “néonazie dans l'âme” : l'historien Luciano Canfora en procès

En Italie, est-il encore possible d'appeler un chat un chat ? Pour avoir déclaré que Giorgia Meloni, présidente du Conseil des ministres italien, était « néonazie dans l'âme », l'historien italien Luciano Canfora a écopé d'une plainte pour diffamation. Une audience préliminaire est fixée au 16 avril prochain.

11/04/2024, 11:39

ActuaLitté

François Bégaudeau au tribunal : "C'est une offense sexiste"

Riche semaine pour l'auteur François Bégaudeau : finaliste du Prix du Livre Inter ce 3 avril, et devant la 17e chambre du tribunal de Paris le 4. Que lui reproche-t-on ? D'avoir affirmé que « tous les auteurs » des éditions engagés à gauche, La Fabrique, « étaient passés » sur l’historienne Ludivine Bantigny, sur le forum de son site en 2020. Cette dernière avait alors déposé une plainte pour diffamation en raison de l’appartenance à un sexe, accompagnée de l’association féministe Chiennes de garde. L'écrivain de son côté évoque « un sketch ».

05/04/2024, 16:10

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

L'amie prodigieuse d'Elena Ferrante, meilleur roman du XXIe siècle

Alors que nous approchons de la fin du premier quart du XXIe siècle, le New York Times vient de publier sa liste des 100 meilleurs romans de la période. Établie avec l'aide de 503 romanciers, poètes, écrivains, critiques et amateurs de littérature, le classement du quotidien américain couronne L'Amie prodigieuse, d'Elena Ferrante.

16/07/2024, 17:28

ActuaLitté

 JO de Paris : un libraire requiert une indemnité pour préjudice

Exclusif – Du 26 juillet, cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques, au 8 septembre, cérémonie de clôture des paralympiques, Paris vibrera au rythme du sport. Mais pour nombre de commerces, la situation économique sera complexe. L’impact des JO et JP sur l’activité, déjà frappée par les restrictions sur la circulation depuis mars dernier place de la Concorde, ira de mal en pis.

16/07/2024, 12:38

ActuaLitté

Un auteur de best-seller en futur vice-président des États-Unis ?

Deux jours après la tentative d'assassinat contre lui, Donald Trump vient d'être officiellement investi comme candidat des républicains lors de la convention du parti qui avait lieu ce lundi 15 juillet à Milwaukee. Dans la même soirée, le milliardaire a annoncé vouloir nommer en tant que vice-président J.D. Vance, sénateur de l'Ohio et auteur d'un best-seller.

16/07/2024, 12:05

ActuaLitté

Bibliothèques : un soutien financier renforcé vers les outre-mer

Au sein de la dotation générale de décentralisation, accordée aux collectivités par l'État suite aux transferts de compétences, le concours particulier relatif aux bibliothèques peut couvrir un certain nombre de dépenses. Extension d'horaires, achat d'équipement mobilier ou informatique, voire le développement des collections. Un décret du Premier ministre ouvre une nouvelle fraction au sein de cette DGD, spécifiquement réservée aux territoires ultra-marins.

16/07/2024, 10:06

ActuaLitté

Contre l'injustice, une chaîne de baston, Viral Hit

Yoo Hobin, un jeune garçon ordinaire et frêle, est souvent la cible des harceleurs de son lycée. Sans cesse à court d’argent avant la fin du mois, il enchaîne les petits boulots pour subvenir à ses besoins et à ceux de sa mère hospitalisée. Sa vie, loin d'être enviable, bascule soudainement lorsqu'une scène de bagarre le mettant en cause est accidentellement diffusée en ligne...

15/07/2024, 17:08

ActuaLitté

Le webtoon Omniscient Reader's Viewpoint adapté en anime

C'est officiel : le webtoon Omniscient Reader's Viewpoint, de l'artiste Sleepy-C, sera adapté en anime. La nouvelle a été divulguée lors de l'Anime Expo 2024, qui a eu lieu du 4 au 8 juillet 2024 à Los Angeles. Sur le stand de Crunchyroll, les fans se sont réunis pour découvrir les premières images de l'anime, réalisé en coproduction par Aniplex et Crunchyroll.

15/07/2024, 12:26

ActuaLitté

Mort du poète Jean Gédéon à l'âge de 92 ans

Né en 1931, le poète Jean Gédéon est mort à l'âge de 92 ans le 12 juillet dernier. S'il avait commencé assez tôt à pratiquer l'écriture, il s'était investi plus largement peu après sa retraite, publiant plusieurs recueils chez Hélices poésie ou Encres Vives.

15/07/2024, 09:44

ActuaLitté

Que dans les campagnes, la culture ne se résume pas à “agri”

C’était le projet phare du mandat de Rachida Dati, dont les jours rue de Valois sont hélas comptés : que les zones rurales ne comptent plus pour du beurre. Même de baratte. Le Printemps de la ruralité, qu'avait amorcé la ministre de la Culture en janvier, a ainsi tiré les conclusions qui s’imposent pour que les territoires s’épanouissent.

13/07/2024, 16:17

ActuaLitté

La gauche de François Hollande, la philosophie de Patrick Sébastien

François Hollande est de retour à l’Assemblée nationale, et en librairie : le député de la Corrèze, et accessoirement ancien président de la république, publie le 5 septembre prochain, Le défi de gouverner, sous-titré, La gauche et le pouvoir depuis l’affaire Dreyfus (Perrin). Le 31 octobre cette fois, l'ancien animateur du Plus grand cabaret du monde, Patrick Sébastien, raconte cinquante ans de carrière, distillant « les ingrédients savoureux d’un traité philosophique sur l’ambition ». 

12/07/2024, 18:18

ActuaLitté

En septembre la rentrée des auteurs en Auvergne-Rhône-Alpes  

La rentrée des auteurs, un événement phare pour les romanciers de la rentrée littéraire 2024 et les auteurs et illustrateurs de littérature jeunesse, se déroulera le lundi 9 septembre au Théâtre Comédie Odéon à Lyon, suivi d'une seconde session à Clermont-Ferrand le lundi 30 septembre.

12/07/2024, 18:15

ActuaLitté

Printemps de la ruralité : quelles mesures pour le livre ?

Peu de temps après son arrivée au ministère de la Culture, en janvier 2024, Rachida Dati avait inauguré un « Printemps de la ruralité », considérant qu'il fallait faire plus pour la culture dans les territoires ruraux. Les résultats d'une consultation sont désormais présentés, accompagnés d'un plan d'action de 23 mesures, groupées en 4 axes.

12/07/2024, 16:06

ActuaLitté

Nathalie Marcerou-Ramel renouvelée à la direction de l'Enssib

L'École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques (Enssib) avait ouvert l'appel aux candidatures pour sa direction, susceptible d'être vacante à compter du 14 octobre 2024. Mais le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche ainsi que le conseil d'administration de l'établissement ont finalement renouvelé leur confiance en l'actuelle directrice, Nathalie Marcerou-Ramel.

12/07/2024, 12:28

ActuaLitté

Rentrée littéraire : Harmonia Mundi en fait plus pour ses éditeurs

Pour la rentrée littéraire 2024, Harmonia Mundi Livre organise avec ses éditeurs partenaires une opération de communication à large échelle. En mutualisant les ressources des différentes maisons, la structure de diffusion-distribution fédère plus largement l’édition indépendante. 

12/07/2024, 12:24

ActuaLitté

Aux Nations Unies, la répression chinoise des écrivains dénoncée

Membre fondatrice de l'Organisation des Nations Unies, la Chine faisait l'objet, en 2024, d'un examen attentif de sa situation en matière de droits humains par le Conseil des droits de l’homme. Si le pays se réjouit d'une procédure « paisible et couronnée de succès », plusieurs ONG dénoncent une façade, à l'instar de PEN International, qui pointe la répression des écrivains et intellectuels.

12/07/2024, 12:19

ActuaLitté

“Biblis en folie”, des journées nationales des bibliothèques

Le ministère de la Culture a officialisé l'organisation des premières journées nationales des bibliothèques, l'occasion de faire connaitre et de mettre en avant ces lieux indispensables aux politiques culturelles et à l'accès aux œuvres. Le rendez-vous est donné pour les 28 et 29 septembre prochains.

11/07/2024, 15:47

ActuaLitté

Après une décennie de parutions, la fin de My Hero Academia

Après 10 ans au service de ses fans, le mangaka Kōhei Horikoshi annonce la fin de sa série-phénomène, My Hero Academia. Très populaire sur la scène mondiale, fort d’une adaptation en sept saisons à la télévision, trois longs-métrages et 40 tomes au format papier, le célèbre shonen se terminera dans cinq chapitres exactement, le dernier sortant le 5 août 2024. Retour sur une série qui a marqué l’histoire de la pop culture.

11/07/2024, 14:57

ActuaLitté

Philosophie Magazine Éditeur et C ce soir ouvrent une collection

La maison d'édition de Philosophie magazine et l'émission télévisée C ce soir sur France 5 s'associent pour lancer une série d'essais, présentés sous le titre « On Poursuit le Débat ».

11/07/2024, 13:02

ActuaLitté

Le premier Fnac Café ouvre ses portes à la Gare du Nord

Le premier Fnac Café vient d’ouvrir ses portes à Gare du Nord, quelques semaines avant les Jeux olympiques. À deux pas des quais, collé à la voie 19 et à l’étage de la boutique Relay, se trouve ce tout nouveau lieu hybride, fruit d’une collaboration entre la Fnac et Lagardère Travel Retail, qui a été inauguré ce 8 juillet.

11/07/2024, 12:14

ActuaLitté

Aux États-Unis, Penguin Random House acquiert Boom! Studios

Aux États-Unis, le supergroupe d'édition Penguin Random House renforce sa position sur le marché de la bande dessinée avec l'acquisition de Boom! Studios. Fondée en 2005, cette maison s'est fait une place sur la scène alternative, avec plusieurs succès, dont Something Is Killing the Children, de James Tynion IV et Werther Dell’Edera, et BRZRKR, de Keanu Reeves, Matt Kindt et Ron Garney.

11/07/2024, 10:33

ActuaLitté

En Allemagne, l'édition compte sur l'intérêt de la jeunesse pour la lecture

Confrontée à une baisse du nombre d'acheteurs de livres, l'édition allemande prend malgré tout acte de hausses de son chiffre d'affaires en 2023 et lors de la première moitié de 2024, motivés par l'inflation et l'augmentation des prix des livres. Elle compte désormais sur le renouvellement du lectorat, mais appelle les pouvoirs publics à soutenir financièrement le secteur.

11/07/2024, 09:34

ActuaLitté

Le romancier tardif et précieux Bernard du Boucheron est mort

Bernard du Boucheron, Grand Prix du Roman de l'Académie française 2004, nous a quittés ce 6 juillet à l'âge de 95 ans. Né le 18 juillet 1928 à Paris, il a longtemps œuvré dans l'industrie aéronautique avant de se consacrer à l'écriture, et d'atteindre la consécration dès son premier roman, rédigé à 76 ans.

10/07/2024, 18:36

ActuaLitté

L'ouverture de la médiathèque James Baldwin à nouveau reportée

Annoncée au tournant de l'année 2021 pour une ouverture initialement prévue en 2023 dans le XIXe arrondissement de Paris, la Médiathèque James Baldwin tarde à recevoir ses premiers usagers. Reporté à de nombreuses reprises, l'ouverture définitive était fixée pour le 6 juillet dernier, avant d'être de nouveau annulée par un mouvement de grève de l'équipe qui estime que la médiathèque n'est toujours pas prête à accueillir le public.

10/07/2024, 16:30

ActuaLitté

Pélagie : un nouvel éditeur spécialisé dans les océans et mers

Une nouvelle maison d'édition a été lancée, Pélagie, qui se consacre à la publication de romans centrés sur la thématique des mers et des océans. Leur nom, inspiré du mot grec pélágos qui signifie « pleine mer ». Elle est basée à Châteaugiron en Bretagne, une région historiquement reconnue pour la fabrication des voiles de bateaux.

10/07/2024, 16:20

ActuaLitté

À Rennes, la librairie Le Forum du Livre sauvée par le groupe Socultur

La librairie Le Forum du Livre, nichée au cœur de Rennes, à deux pas de la place Sainte-Anne, sera reprise par le groupe Socultur, propriétaire de Cultura. Ancrée depuis près de quatre décennies dans la capitale bretonne, l'enseigne avait traversé une passe difficile après la pandémie, avant d'être placée en redressement judiciaire en février 2024. L’avenir serait plus sûr : « L’identité de la librairie sera préservée, de même que ses employés », promet Mathieu Olivier, le nouveau propriétaire.

10/07/2024, 15:22

ActuaLitté

L'Unesco lance une grande étude sur l'édition en Afrique

L'Unesco a initié une étude de grande envergure concernant le secteur du livre en Afrique, destinée à fournir des informations précieuses aux gouvernements et aux organismes officiels.

10/07/2024, 12:47

ActuaLitté

Chloé Vanderstraeten et Eva Anna Maréchal remportent la bourse Arcane 2024  

La bourse Arcane, instituée en 2021, vise à soutenir les projets de livres d'artistes, œuvres souvent peu soutenues financièrement et difficiles à diffuser. Cette initiative est le fruit d'une collaboration entre la Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques (ADAGP) et la Société des Gens de Lettres, qui ont mis en place une aide financière de 9000 € pour encourager ces créations artistiques et littéraires.

10/07/2024, 12:09

ActuaLitté

Dans le Grand Est, un été sous le signe du livre jeunesse

Plus de 40 bibliothèques publiques de la région Grand Est forment le réseau de « La Fabrique du livre jeunesse », des cycles d'ateliers de pratique artistique et culturelle adressés aux plus jeunes et à leur famille. Une manière de présenter le livre comme un compagnon ludique et créatif, même au cœur de l'été...

10/07/2024, 10:56

ActuaLitté

Ulule et ActuaLitté : un gros coup de pouce pour les projets littéraires

Le média ActuaLitté, référence dans l'univers du livre et de la lecture, annonce aujourd'hui un partenariat stratégique avec Ulule, plateforme pionnière du financement participatif en France. Cette collaboration vise à promouvoir et à soutenir toute campagne organisée sur Ulule, dès lors qu’elle a trait à la promotion de la lecture.

10/07/2024, 10:00

ActuaLitté

Allemagne : un nouveau PDG pour PRH, passé par Amazon

À compter du 1er octobre 2024, Christian Jünger sera le PDG du groupe Penguin Random House en Allemagne, a annoncé le PDG de l'entité mondiale, un des plus puissants groupes du secteur. Il succède à un duo qui assurait l'intérim depuis le départ imprévu de son prédécesseur, Thomas Rathnow.

10/07/2024, 09:47

ActuaLitté

En janvier 2025, Haruki Murakami repousse les frontières du réel

Les aficionados français de l'écrivain japonais Haruki Murakami peuvent se réjouir : on connaît la date de retour du maître dans les librairies françaises. Le 2 janvier prochain, The City and Its Uncertain Walls (La ville et ses murs incertains), paraîtra dans sa maison depuis 2002 dans l'hexagone, Belfond. L'éditrice Caroline Ast nous en dit plus sur ce mystérieux futur roman, porté par le plus secret des romanciers mondialement connus.

09/07/2024, 18:16

ActuaLitté

Combien gagne Bruno Le Maire avec ses livres ?

Auteur le plus célèbre du gouvernement, sur le départ après 7 années passées à Bercy, Bruno Le Maire se sera fait remarquer par ses parutions régulières, pour de plus ou moins bonnes raisons. La publication des déclarations d'intérêt et de patrimoine des membres du gouvernement de Gabriel Attal permet de jeter un œil à ses droits d'auteur.

09/07/2024, 15:37

ActuaLitté

Hajime ! : un manga sur Teddy Riner, roi du judo

Alors qu'il tentera de remporter un quatrième titre olympique cet été à Paris, Teddy Riner voit sa vie et sa carrière hors-norme racontée en manga. Hajime !, par Tiers et Topher, sortira le 18 septembre 2024 aux éditions Pika.

09/07/2024, 13:16

ActuaLitté

Lancement de Pika Ediciones : une nouvelle ère du manga en Espagne ?

Pika Édition, un acteur majeur du marché du manga en France et filiale du groupe Hachette Livre, annonce le lancement de son nouveau label, Pika Ediciones, en Espagne, en collaboration avec Grupo Anaya, filiale espagnole d'Hachette cette fois. Cette initiative marque une étape stratégique visant à introduire une sélection « rigoureuse » de mangas populaires et emblématiques pour répondre à la demande croissante des lecteurs espagnols, présentent le duo.

09/07/2024, 12:06

ActuaLitté

Marion Boudon-Machuel, directrice des études et recherche à l'INHA

À partir du 1er septembre 2024, Marion Boudon-Machuel rejoindra l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) en tant que directrice du Département des études et de la recherche (DER). Professeure d’Histoire de l’art moderne à l’Université de Tours, elle apportera son expertise de chercheuse et son engagement envers des projets collaboratifs à l’échelle nationale et internationale. 

09/07/2024, 11:59

ActuaLitté

Quelle stratégie numérique pour la culture ?

Des sites internet aux réseaux sociaux, du recours au texte à la diversification des contenus, les manières de se faire voir dans les espaces numériques ont considérablement évolué au fil des années. Le ministère de la Culture avance à présent une stratégie numérique culturelle, pour accompagner les acteurs du secteur, ainsi qu'une feuille de route.

09/07/2024, 10:46

ActuaLitté

Rachida Dati, une ministre de la Culture multimillionnaire

Avec un sens du tempo remarquable, la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique a publié, le 5 juillet dernier, les déclarations d’intérêts et de situation patrimoniale des 35 membres du gouvernement de Gabriel Attal. Des personnalités sur le départ, donc, après les élections législatives anticipées, mais qui n'ont, a priori, pas trop de souci à se faire quant à leur situation. La ministre de la Culture, Rachida Dati, fait partie des multimillionnaires du gouvernement.

09/07/2024, 10:30