Une enseignante du collège Saint-François d’Assise (Yvelines) avait donné l’alerte. Et dans un courrier rageur, signé par consœurs et confrères, Antoine Gallimard était interpellé. En cause, un « viol […] tout à fait explicite » dans un roman, recommandé pour les 9/12 ans. La réponse de l’éditeur, adressée aux enseignants, vient de parvenir à ActuaLitté.
Le 26/01/2023 à 14:38 par Clément Solym
24 Réactions | 1861 Partages
Publié le :
26/01/2023 à 14:38
24
Commentaires
1861
Partages
En découvrant le livre de Paula Jacques, Blue Pearl, le corps enseignant de ce collège-lycée privé a frémi. Ce récit parle d’esclavage et de traite des noirs dans une plantation de Virginie du sud — donc de la violence exercée par les maîtres sur leurs esclaves.
« Comment pouvez-vous proposer à de jeunes lecteurs un livre aussi violent ? », interrogeaient-ils, indignés par cette lecture. De malaise en mal-être, le paroxysme était dénoncé lors d’une scène d’agression sexuelle, au chapitre 13. Et de conclure que la maison Gallimard jeunesse avait trahi leur confiance, déplorant « les conséquences psychologiques néfastes que pourrait avoir une telle lecture sur de très jeunes lecteurs ».
À LIRE : Des enseignants de collège indignés par le viol d'une esclave
Dans la réponse que le président du groupe éponyme leur adresse, Antoine Gallimard se désole de lire que l’ouvrage les « a heurtés en ce qu’il comporterait des scènes mal adaptées à un public de jeunes collégiens ». Et propose quelques éléments permettant de mieux comprendre tant la démarche de l’autrice que celle de ses éditeurs.
Paula Jacques a en effet l’histoire d’une jeune esclave noire dans le sud des États-Unis au XIXe siècle, portant une attention particulière au « contexte historique dans sa réalité violente ». Et ce, sans omettre « abus sexuels dont les jeunes filles esclaves étaient souvent victimes », indique Antoine Gallimard. Or, « le récit d’une tentative de viol […] une scène centrale […] n’est à nos yeux ni gratuite ni complaisante ».
Il nous semble également que l’autrice, au-delà des aspects dramatiques, a montré la force et les ressources de la jeune fille, l’espoir d’une condition meilleure, une course résolument tournée vers l’avenir et la reconquête de sa dignité.
– Antoine Gallimard
Et d’évoquer les critiques favorables que l’ouvrage a reçues, lesquelles ne minimisaient pas la dureté de Blue Pearl. Que ce soit France Inter, Télérama, Mon quotidien ou Le Parisien et même Les Échos, le texte a fait l’unanimité. Dans la presse, on insistait « sur la qualité littéraire, et parfois la nécessité, du texte », ajoute-t-il.
En outre, l’Association des Bibliothécaires de France et celle des Librairies Spécialisées Jeunesse — Librairies Sorcières — ont également salué le roman, qui avait été retenu en première sélection du Prix Sorcières 2021. « Un délicat roman historique qui retrace le quotidien d’une petite fille esclave, et le périple de sa famille en proie à tous les dangers sur la route vers la liberté », relevait le jury.
De même, le 33e prix des Incorruptibles pour la tranche d’élèves 5e/4e l’avait aussi retenu — leur comité de lecture réunissant 1 200 professionnels du livre et de l’éducation et notamment de très nombreux enseignants et professeurs.
Cette bonne réception nous conforte dans l’idée que ce texte a toute sa place dans notre collection Folio Junior et dans la sélection de notre Prix des collégiens. Si nous comprenons que votre lecture de Blue Pearl a été — et sans doute restera — différente de la nôtre, nous espérons que cette réponse e pu vous éclairer sur nos raisons de publier le roman de Paula Jacques.
– Antoine Gallimard
Car, en somme, cette histoire « reflétait bien notre éditoriale conviction en littérature jeunesse : on peut parler de tout, faire naître tous les débats, tant que la forme est adaptée »
La réponse dans son intégralité est disponible ci-après :
Crédits illustration : marché aux esclaves - The Slave Trade and its Abolition, edited by John Langdon-Davies, Jonathan Cape, London, 1965 © Getty Images
Paru le 10/03/2022
152 pages
Editions Gallimard
6,80 €
Plus d'articles sur le même thème
Fin novembre 2022, on apprenait que le secrétaire général du groupe Editis, Jean Spiri, était nommé directeur de cabinet de Brigitte Macron, succédant à Pierre-Olivier Costa. En fonction depuis janvier de cette année, l’aventure auprès de la Première dame devrait s'arrêter sous peu, après que le normalien de 40 ans se soit trouvé dans une situation des plus gênantes…
31/03/2023, 12:10
LBF23 — La Foire du Livre de Londres couronne chaque année la carrière d'un ou d'une professionnelle de l'édition en saluant l'ensemble de sa carrière. En 2023, l'éditeur d'origine allemande Klaus Flugge reçoit le London Book Fair Lifetime Achievement Award, pour son œuvre au sein de sa maison Andersen Press.
31/03/2023, 10:55
Arrivée chez Fayard dans les années 2000, Alexandrine Duhin, nommée directrice littéraire en 2017, a repéré et accompagné de nombreuses autrices et auteurs à succès en fiction et non fiction. Elle a également participé au lancement du label Mazarine. Désormais, c’est comme éditrice et agente littéraire qu’elle officie avec la création de l’Agence littéraire Alexandrine Duhin.
30/03/2023, 17:41
La Société civile des auteurs multimédia (Scam) et la Société des gens de lettres (SGDL) ont rendu public leur 9e baromètre des relations entre auteurs et éditeurs. Les résultats mettent en lumière une précarisation persistante des écrivains. De plus, ils sont 39 % à déclarer rencontrer des difficultés avec leurs éditeurs et 28 % (31 % en 2020), à qualifier leurs rapports de non satisfaisants, voire conflictuels.
29/03/2023, 15:00
La réécriture de passages des textes de l’auteur jeunesse, Roald Dahl, avait créé une vive polémique au Royaume-Uni, faisant réagir jusqu’au Premier ministre Rishi Sunak. S’en suivit une « modernisation » des romans de l’agent 007, pour le 70e anniversaire de la série. Dernier cas en date : Hercule Poirot et Miss Marple d’Agatha Christie ont été purgés des références à l’ethnicité ou des insultes....
28/03/2023, 17:59
Le 6 avril, la chanteuse québécoise Ginette Reno publiera Ginette, son autobiographie. La sortie se fera en grande pompe : son 42e album, C’est tout moi, sera dévoilé le même jour. Mais si le livre fait déjà parler de lui, c’est surtout, car il sera uniquement disponible en exclusivité sur un site web et dans les pharmacies Jean Coutu. Pour se le procurer, les librairies devront se plier à des conditions très strictes.
28/03/2023, 11:30
48H BD donne rendez-vous les 31 mars et 1er avril. Seront mobilisés plus de 1700 librairies, 250 auteurs, et ce partout en France et en Belgique. Les éditeurs membres offrent plus de 50.000 ouvrages aux établissements scolaires.
27/03/2023, 17:28
À 83 ans, Francis Ford Coppola entend mener à bien le projet de sa vie, intitulé Megalopolis. Ce film de science-fiction, dont le tournage s'est terminé il y a quelques jours, réunit un casting de haut vol et plusieurs années de travail. Le groupe d'édition Image Comics a dévoilé une bande dessinée accompagnant le long-métrage, cosignée Chris Ryall et Jacob Phillips, avec Coppola lui-même pour superviser.
27/03/2023, 09:43
L’Europe souhaitait y mettre fin, mais le Covid balaya le vote des députés en ce sens. Présentée comme une économie — et avec la hausse actuelle des coûts de l’énergie, ma bonne dame... – la méthode aurait eu du bon. Cependant, les gains opérés restent dérisoires, sans compter que ces allers-retours bouleversent l'horloge humaine… Alors, maudits changements d'heure ?
25/03/2023, 12:48
Née à Dà Lat en 1963, arrivée du Vietnam en France en 1977, Linda Lê est décédée à Paris en mai 2022. Elle publia son premier livre en 1986, mais signa également de très nombreux textes critiques dans des revues. L’armée invisible rend hommage à cette envie de partager des lectures, comme autant de voyages en littérature.
24/03/2023, 13:33
L’éditeur à part est né de la volonté de trois amis aux parcours différents et hybrides de casser les codes du monde de l’édition. Christophe Pavlevski, Claire Passy et François-Xavier Bellest sont des personnalités atypiques, engagées et aux expériences variées, qui ont décidé de se retrouver autour d’une ligne commune : déranger sans blesser.
23/03/2023, 11:00
Helvetiq confie la distribution de ses livres en Suisse romande à l’OLF à partir du 1er juillet. Tout en maintenant ses équipes de diffusion, l'éditeur fait aussi d'OLF une « base logistique » pour la distribution de ses jeux en Suisse.
22/03/2023, 10:49
L'éditeur japonais Kodansha, référence du manga avec des séries comme L'Attaque des Titans, Tokyo Revengers ou encore le titre Ghost in the Shell, a révélé la sortie prochaine d'une application destinée au marché américain. Kodansha Comics USA, sa filiale sur le territoire, porte ce nouveau support de lecture.
22/03/2023, 10:43
#Sensdessusdessous - Nouvel entrant chez Delcourt jeunesse, Sens dessus dessous a pour ambition de bouleverser les formats éditoriaux tant en fiction qu'en documentaire. Car, oui, le label marchera sur deux jambes, avec des oeuvres enrichies d'illustrations aux formats inédits et de « nouvelles écritures ». Tout en explorant un monde de connaissances, autrement.
21/03/2023, 11:45
L'industrie du livre dans le Bel Paese bouge. Sem fait son entrée dans le groupe éditorial Feltrinelli. La maison d'édition Utet déménage à Segrate (Milan), le prestigieux siège du groupe de Marina Berlusconi. Et accompagne cette arrivée d'une collection d'essais.
21/03/2023, 11:24
Deux maisons combinent leurs savoir-faire, pour construire une collection confiée à Sylvain Venayre. Historien, professeur des universités, il sera l’architecte de La Découverte-Delcourt. Ou comment raconter, décrire et expliquer, en récits et en images, la société dans laquelle nous vivons.
20/03/2023, 17:50
L'équipe de Mauvaise Herbe sera désormais composée de trois personnes. Amélie Muller, anciennement coordinatrice Jeunesse à Pages des libraires et libraire à Récréalivres, rejoint l'agence aux côtés de Marion Binet et Élisabeth Tielemans.
20/03/2023, 15:05
#EcrireAvecSciencesPo – Sciences Po lance la Maison des Arts et de la Création. Avec cette initiative unique dans le paysage universitaire, l'IEP poursuit et renforce sa démarche innovante d’intégrer pleinement les arts au sein de ses enseignements. Ils dialogueront avec les sciences humaines et sociales. À ce titre, l’institution proposera une série de podcasts, en partenariat avec Aurélie Levy, animatrice de l’émission Écrire, et le magazine ActuaLitté.com.
20/03/2023, 15:03
Ayant quitté Fayard en juin 2022, la romancière Virginie Grimaldi s’était accordé un temps de réflexion pour identifier sa future maison d’édition. Un départ sur fond de séisme, alors que Sophie de Closets était remplacée par Isabelle Saporta — et de tractations Vivendi-Lagardère à peine voilées. Mais le nouveau livre de l’autrice est désormais annoncé.
20/03/2023, 13:22
Comme de coutume, le prochain album d’Astérix sortira en fin d’année. Cette fois encore, César tentera de venir à bout des irréductibles Gaulois, mais en usant de nouvelles ressources. L’Iris blanc, nom de cette nouvelle aventure, est signé Fabcaro, avec la promesse de plein d’ondes positives…
20/03/2023, 10:25
Ils bondissent avec une aisance déconcertante et une détente de grenouille, mais on les connaît plutôt pour leur vie communautaire, retirée et secrète, dans des maisons-champignons. Les Schtroumpfs, création de Peyo, connaîtront prochainement de nouveaux dessinateurs, chargés de réinterpréter graphiquement les petits bonshommes bleus…
18/03/2023, 14:48
« Sang froid », voilà bien une expression intrinséquement liée au monde policier : souvent pour qualifier un meurtre, la formulation glace… mais les textes qui constitueront la collection ont quelque chose de rassurant. Ou de profondément inquiétant, en ce que ces polars s’ancrent résolument dans le réel…
17/03/2023, 17:52
Les webtoons, format venu de Corée du Sud, ont bouleversé le paysage du 9e art dans le monde entier, en proposant de nouvelles thématiques, modes de diffusion et codes de lecture. Des éditeurs plus « traditionnels » ont rapidement saisi la tendance au vol, comme DC Comics, dont les productions webtoons se retrouveront prochainement au format imprimé en librairie.
17/03/2023, 12:53
Tradition instaurée dès la fin du XIXe siècle en Allemagne, le prix unique du livre est entré dans la loi au début des années 2000. Depuis, il est vivement défendu par les libraires et les éditeurs. Aussi, quand eBay propose une ristourne de 10 % appliquée aux livres, l'association professionnelle saisit la justice. Cette dernière a toutefois écarté la plainte, validant de fait la promotion du cybermarchand.
17/03/2023, 09:30
En janvier, Guillaume Dervieux était nommé Directeur délégué à la stratégie et à la transformation du groupe Editis. Il prenait place au sein du comité exécutif aux côtés de Michèle Benbunan, directrice générale du groupe. Mais le poste, créé pour l’occasion, est désormais vacant.
16/03/2023, 12:39
Après avoir conquis le petit écran, l’héroïne du dessin animé Bluey a désormais son magazine officiel, édité par Milan presse. Riche en activités, ce nouveau bimestriel pour les enfants dès 4 ans, saura séduire à la fois les fans de la série et les nouveaux venus dans l’univers de Bluey.
15/03/2023, 16:21
Confronté à une baisse de son lectorat, mais aussi à une réduction générale du pouvoir d'achat des Français, l'édition française de bandes dessinées s'essaie à des prix réduits et à de nouveaux formats, pour certains titres. L'initiative est loin d'être inédite, mais en dit beaucoup sur un marché dont la solidité n'est pas si assurée.
13/03/2023, 10:46
#SensDessusDessous - Le printemps 2023 poussera sa corne en librairies avec un nouveau label de littérature jeunesse : Sens dessus dessous. Une collection qui déclinera albums de fictions et documentaires. Le tout se destine aux 3/10 ans. À retrouver dès le mois d'avril.
11/03/2023, 10:20
Christopher Paolini, auteur mondialement reconnu du cycle « l'héritage », annonce un roman inédit dans l'univers d'Eragon. Murtagh sortira le 8 novembre 2023 chez Bayard éditions, avec un premier tirage de 100.000 exemplaires.
11/03/2023, 09:45
Après Patrick Besson, Frédéric Beigbeder quitte Grasset pour Albin Michel, et d'y publier ses Confessions d'un hétérosexuel légèrement dépassé, qui paraîtront le 6 avril. L'auteur de 99 francs garantit qu'il s'agit d'un "one shot", confirmé par son attachée de presse. En effet, cette dernière est formelle : « Il ne quitte pas Grasset. »
09/03/2023, 16:34
Le plus célèbre palmipède de la presse française risque de plonger le bec dans la mare : Christophe Nobili, journaliste de l’hebdomadaire, a publié Cher Canard (manifestement, Virginie Despentes n’y a rien trouvé à redire) aux éditions JC Lattès. Un ouvrage fracassant, qui risque de faire jaser…
07/03/2023, 17:02
« Il faut savoir trouver le bon ton pour s’adresser aux ados, sans paternalisme, respecter leur parole et avoir le souci de la transmission. » C’est ainsi que Pauline Gagnon abordait son métier d’éditrice à l’automne 2021. Après une année de rencontres avec des professeurs, des parents, des intervenants, des ados et un sondage auprès de plus de 200 jeunes, la collection Radar est née.
06/03/2023, 10:43
Lise Boëll, transfuge de TF1, a intégré les éditions Albin Michel en 1997 pour devenir Directrice éditoriale en publiant de nombreux best-sellers. Notamment le phénomène mondial Dora l'exploratrice, qui a fait d'elle une éditrice à succès avec plus de 35 millions d’exemplaires vendus.
03/03/2023, 16:36
Autres articles de la rubrique Métiers
À l’occasion du centenaire de la naissance d’Italo Calvino, l’écrivain italien le plus aimé, lu et traduit au monde a reçu de multiples hommages. Notamment lors de la Bologna Children’s Book Fair 2023 qui s'est tenue du 6 au 9 mars. En parallèle, une exposition a été inaugurée dans les instituts italiens de culture. Enfin, le 21 mars la première adaptatio de son célèbre texte Le Baron perché a été publiée. Elle prendra la forme d'un roman graphique.
31/03/2023, 17:27
Le début de l'année 2022 semblait assez rude pour les librairies, entre l'augmentation des prix de l'énergie, la guerre en Ukraine et deux élections majeures... Que dire de 2023, avec son inflation galopante, sa guerre qui se poursuit et un climat social plus tendu que jamais ? La hausse des prix des livres sauvera-t-elle, paradoxalement, le marché ?
31/03/2023, 14:43
La multinationale allemande Bertelsmann se félicite d'une année 2022 au chiffre d'affaires le plus élevé de son histoire, à 20,2 milliards €. Si l'on considère la seule activité éditoriale de l'entité – Penguin Random House –, le CA reste en hausse, avec 4,2 milliards €, mais les revenus reculent...
31/03/2023, 09:31
UkraineUnderAttack - Les acteurs de l'édition, dans de nombreux pays, ont fait savoir leur opposition à l'invasion de l'Ukraine par la Russie. En Finlande, pays limitrophe de la Russie, on s'inquiète de l'attitude belliqueuse du voisin : les Moomins, figures du pays créées par Tove Jansson (1914-2001), s'engagent même dans la résistance culturelle.
30/03/2023, 10:57
L'Institut Cervantès va-t-il changer son nom pour l'Institut García Márquez ? L'organisme a dévoilé sa première carte mondiale des traductions de textes littéraires traduits de l'espagnole vers d'autres langues, de 1950 à nos jours. Et surprise : l'auteur colombien de Cent ans de solitude (trad. Claude et Carmen Durand), a dépassé le grand écrivain de l'Espagne, Miguel de Cervantes, au XXIe siècle.
29/03/2023, 17:47
Accusé de viol et de diffamation par E. Jean Carroll, une autrice et journaliste américaine, Donald Trump a tenté d'obtenir le classement sans suite de la plainte pour ce dernier fait. La justice lui a toutefois rappelé que des propos publiés sur son réseau social Truth Social ne pouvaient être qualifiés d'« informations sur une procédure en cours ».
29/03/2023, 17:01
Le samedi 15 avril 2023, la Fête de la librairie par les libraires indépendants fêtera sa 25e édition dans plus de 500 librairies en France mais aussi en Belgique et en Suisse francophones. À l’occasion de cet anniversaire, le livre Plumes sera tiré à plus 25.000 exemplaires. Créé en partenariat avec les éditions Gallimard, et tous les écrivains ci-dessous, le livre Plumes sera offert aux clients des librairies participant à la journée.
29/03/2023, 15:43
Les élections législatives anticipées de novembre 2022 ont rendu à Benyamin Netanyahou son siège de Premier ministre d'Israël, mais n'ont pas pour autant mis fin à l'instabilité politique du pays. Une réforme judiciaire, très contestée, a mis à mal l'indéboulonnable « Bibi ». Au sein de l'opposition au projet de loi, auteurs et poètes n'étaient pas en reste.
29/03/2023, 12:33
Le Département de la Vendée met à disposition des élus, bibliothécaires et associations œuvrant dans le domaine du handicap un guide pratique "Handicaps en bibliothèque". Rédigé à plusieurs mains, il est la somme des expériences des agents dans les domaines de l'ingénierie, des collections, de la formation, de l'action culturelle.
29/03/2023, 11:14
En 2019, 7300 festivals ont ouvert leurs portes suivant des formats propres à chacun : de la fête de village à l’événement mobilisant toute une région… 7300, avec plus d’un sur quatre tourné vers la musique, mais cette cartographie nationale nous apprend que 12 % concernent le livre et la littérature.
29/03/2023, 10:18
Michel Houellebecq s’en mord... les doigts : le « porno » dans lequel il a joué, Kirac 27, sera diffusé. L’auteur de Plateforme avait regretté son choix et tenté d’interdire le film en attaquant en justice le collectif néerlandais à l'initiative du projet. Le juge du tribunal d’Amsterdam chargé de l’affaire a statué : il est « incompréhensible que Houellebecq ait participé au tournage s’il trouvait l’accord vraiment problématique »....
28/03/2023, 18:30
Fidèle au poste, l’Institut de la statistique du Québec fait état du marché du livre et spécifiquement de l’ebook. Les données 2022 accusent peut-être une baisse, de l’ordre de 4 %. Cependant, les ventes demeurent nettement au-dessus de 2016, meilleure année jusqu’à lors – à l’exception de celles qui furent frappées par la pandémie.
28/03/2023, 17:00
L’USPS, le service postal gouvernemental des États-Unis, inaugure le printemps en rendant hommage à Tomie dePaola. Ce 5 mai, sortira un timbre inspiré de l’œuvre de cet illustrateur de livres pour enfants. Et de son personnage fétiche : Strega Nona, Grand-mère sorcière.
28/03/2023, 16:40
Ce 21 mars s'ouvrait La semaine de la langue française et de la Francophonie. Pour l'occasion, la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF) réunissait ses acteurs à l’Institut de France. En présence du chancelier de l’Institut, Xavier Darcos, la ministre de la Culture clôtura les échanges. Et d'en profiter pour partager une histoire aux accents de déjà-vu…
28/03/2023, 16:10
Située à Ménilmontant, la librairie Le Monte-en-l’air a toujours revendiqué un engagement politique et social. Les mouvements de grève de ces derniers jours n’ont pas dérogé — jusqu’à fermer la librairie pour aller manifester durant le rassemblement du 24 mars. Et, stupeur : l’une des collègues a été interpellée, « alors qu’elle manifestait pacifiquement », indiquait la librairie.
28/03/2023, 13:08
Les bibliothèques publiques, attachées à l'égalité d'accès à la culture, ont accueilli avec enthousiasme la plateforme Bibliodyssée. Proposée depuis novembre 2020, elle propose une collection de livres numériques adaptés pour les lecteurs et lectrices dyslexiques. Une diversité des usages s'est construite autour de ces titres, selon la société qui commercialise l'offre, MOBiDYS.
28/03/2023, 11:49
Ouverte en 2016 au cœur du quartier de Pilsen, à Chicago (Illinois), Pilsen Community Books fut une librairie d'occasion avant de se transformer en enseigne indépendante, cogérée par ses employés. Portant une orientation féministe, antiraciste et revendicatrice, la librairie n'imaginait pas se retrouver sous les yeux furieux du FBI...
28/03/2023, 09:48
Après une tentative de boycott ratée du jeu tiré de l’univers de Harry Potter, Hogwarts Legacy, dernière initiative en date contre J.K. Rowling : brûler un tome de Harry Potter, et le partager sur les réseaux sociaux. Une vidéo qui n’est pas passée sous les radars de la romancière à succès…
28/03/2023, 09:31
Millie Bobby Brown, l’actrice de 19 ans et icône de la série de sciences-fiction Stranger Things, se lance dans l'écriture avec un premier roman. Elle exhume son histoire familiale et le souvenir de la tragédie de Bethnal Green qui s’est déroulée pendant la Seconde Guerre mondiale.
27/03/2023, 17:23
Partout en France, des bibliothécaires se mobilisent contre la réforme des retraites depuis maintenant plusieurs semaines. Si à la BnF on décidait de bloquer l’entrée du site Tolbiac, à l’Université Bretagne occidentale (UBO) de Brest, les bibliothécaires en grève ont installé un stand où ils offrent gracieusement des livres. Et d’en profiter pour expliquer aux curieux et lecteurs les raisons de leur engagement.
27/03/2023, 17:10
Ce 23 mars, un rapport au Parlement sur la langue française a été publié en parallèle de la semaine de la langue française et de la Francophonie qui s’est tenue entre le 18 et le 26 mars. Le document est porté par La Délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF), placée sous l’autorité du ministère de la Culture, dans le cadre de ses missions d’animation et de coordination des politiques dans son domaine spécifique.
27/03/2023, 16:12
La bâtonnière Julie Couturier avait estimé la peine « trop clémente », suite à la décision de première instance condamnant l’avocat. Emmanuel Pierrat a vu la sanction alourdie quand, en appel, la justice a prononcé une interdiction de 18 mois d’exercice – dont 6 avec sursis. Selon l’AFP, l’avocat de l’avocat, Me. Jean-Didier Belot, formera un pourvoi en cassation.
27/03/2023, 15:23
Le groupe Place des éditeurs a remporté une victoire devant la cour d’appel de Paris, après avoir été condamné en première instance. Le contentieux portait sur la propriété des droits audiovisuels pour l’ouvrage de Marie-Madeleine Fourcade, L’Arche de Noé. Un texte originellement paru en 1968, évoquant ses souvenirs de la Seconde Guerre mondiale.
27/03/2023, 12:37
La Commission européenne, en collaboration avec le Prix de littérature de l'Union européenne, organise pour la première fois la Journée des auteurs européens, ce 27 mars. Une occasion annuelle de célébrer la littérature des pays de l'Union, et de faire circuler dans les établissements scolaires ceux et celles qui la font.
27/03/2023, 12:21
Neuf bourses seront attribuées cette année à de jeunes créateurs et professionnels dans les domaines de l’écrit, de l’audiovisuel et de la musique par la Fondation Jean-Luc Lagardère. Deux d'entre elles seront attribuées à un auteur et un libraire.
27/03/2023, 10:59
La Commission d'enrichissement de la langue française œuvre pour que cette dernière conserve sa pertinence face au développement renouvelé du vocabulaire technique. Dans les domaines de l'information et du numérique, ce travail est permanent, comme en témoignent plusieurs termes nouveaux associés aux données.
27/03/2023, 10:10
ProcesIA — Ouvert ce 20 mars, le procès opposant l’industrie américaine de l’édition à Internet Archive prend déjà un air de règlement de comptes. Ce 24 mars, le tribunal du district sud de New York a rendu un premier jugement en faveur des plaignants : les éditeurs obtiennent gain de cause. Un premier combat perdu, qui fleure déjà bon la mise à mort prochaine.
26/03/2023, 17:13
En janvier dernier, l’éditeur américain, Penguin Random House, évoquait 3,2 millions de ventes dans le monde de Spare. En France, Le Suppléant a presque atteint les 200.000 exemplaires (199.543, donnée : Edistat). Mais attention : la version parodique approche. Et ce 5 avril, le groupe Hachette publiera en Angleterre de quoi régaler les sujets du roi…
24/03/2023, 18:14
BookBanUSA — Sans surprise, l'année 2022 a vu le nombre de tentatives de censure au sein des collections des bibliothèques exploser aux États-Unis. L'association des bibliothécaires américains a ainsi recensé 1269 demandes de retrait, avec 2571 titres concernés.
24/03/2023, 16:05
L'histoire d'un homme qui aimait un peu trop lire ? Le procès de Filippo Bernardini, employé d'une maison d'édition s'était procuré illégalement des milliers de manuscrits inédits en usurpant des identités. La procédure s'est conclue, ce jeudi 23 mars, sur une lourde amende. Condamné à verser 88.000 $ à Penguin Random House, il sera également expulsé vers le Royaume-Uni ou l'Italie.
24/03/2023, 13:02
Ian Falconer, décorateur et costumier, cartooniste, auteur et illustrateur, est décédé le mardi 7 mars 2023. Il avait 63 ans. Né à Ridgefield, dans le Connecticut, ainé de trois enfants, il fréquente la Long Ridge School de Stamford puis la Cambridge School de Weston (Massachusetts) dont les principes pédagogiques progressistes lui conviennent parfaitement. Par André Delobel.
24/03/2023, 12:37
Le 20 mars 2003, les États-Unis envahissaient l’Irak sous les ordres de George W. Bush. Après les attentats du 11 septembre 2001, le Président estimait que le territoire se situait sur l’« axe du Mal ». Cette décision a conduit à une guerre qui s'est terminée en décembre 2011. Les écrivains irakiens Sinan Antoon et Feurat Alani ont pris la plume pour dénoncer le colonialisme de cette période, et de raconter les profonds dommages causés par ce conflit.
24/03/2023, 08:56
L’Association internationale francophone des bibliothécaires et documentaliste (AIFBD) ouvre la seconde édition de son Prix Bibliothécaire/Documentaliste francophone. La récompense vise à « nominer un(e) collègue qui pour vous incarne notre profession aujourd’hui ».
23/03/2023, 16:44
Michael Reaves, le romancier spécialisé dans La Guerre des étoiles, scénariste et auteur de bandes dessinées, est mort ce 20 mars. Décédé à 72 ans des suites de la maladie de Parkinson, il laisse derrière lui une œuvre prolifique qui a marqué les années 80 et 90.
23/03/2023, 15:09
Fin février, un scénario se déroulait faisant de Daniel Kretinsky l’actionnaire majoritaire de Fnac-Darty. Disposant déjà de 20 % du capital, le milliardaire tchèque convoitait les 24 % de l’Allemand Ceconomy. Fin mars, le projet devient réalité, pour partie : l’homme d’affaires est passé à 25,03 %.
23/03/2023, 11:05
24 Commentaires
Thierry Reboud
26/01/2023 à 21:17
Faut-il croire que le collège Saint-François d'Assise de Mes-Deux-Gêtres-en-Yvelines aurait souhaité un roman sur l'esclavage sans scènes de violences ? Il ne s'est donc trouvé personne dans ce collège pour se rendre compte du ridicule (sans parler de l'indignité) de la réclamation ?
Soit dit en passant, je trouve qu'Antoine Gallimard a été bien aimable de leur répondre, et plus aimable encore de leur répondre sur ce ton-là.
Christine B.
27/01/2023 à 05:51
Professeur retraitée de l’enseignement privé je ne comprends pas la remarque de cette collègue. Lors de l’inspection pour mon contrat définitif, je travaillais avec mes 6èmes sur ”Le Médecin Malgré Lui” de Molière et j'avais sauté volontairement la très courte scène dans laquelle Martine, menacée d’être battue une fois de plus par son mari Sganarelle (”ma mie, votre peau vous démange à votre ordinaire.”) déclare que pour se venger elle va refuser le devoir conjugal. Les propos qu’elle tient sont clairs pour un adulte mais pas pour un 6ème et je m'étais sentie gênée de devoir les expliquer. Tout comme la référence aux violences conjugales considérées comme ”normales” à l’époque de Molière m’avait semblé difficile à faire comprendre. Mais comme c’était l’introduction, j’avais plongé !
Lors de l’entretien, l’inspecteur m’a déclaré que j’aurais du étudier cette scène qui montrait que les femmes avaient des ressources pour se défendre. Et que les enfants auraient compris car ils étaient au fait de ce qui se passait dans les couples par films interposés. J’ai étudié cette pièce pendant des années très mal à l’aise puis j’ai opté pour un autre texte loin de ce sujet.
Aujourd’hui, la première scène de cette pièce renvoie tous les jours aux propos précédant un féminicide. Je pense que je l’étudierais pour faire comprendre qu’on n’a pas le droit de faire violence aux femmes et à quiconque.
Faut-il aussi interdire l’étude du texte de Voltaire ”Le Nègre de Surinam” qui montre une cruauté légalisée et raciste sous prétexte que ça peut choquer un jeune?
La violence est partout. Le viol doit être dénoncé le plus tôt possible.
C’est à nous les enseignants de le faire en classe qui est le lieu du débat où les élèves peuvent discuter entre eux. C'est très rarement chez eux que ces sujets sont abordés.
Mazon
27/01/2023 à 06:58
Superbe réponse d'Antoine Gallimard qui par sa retenue prive les bigots et les bigotes de prétexte à sur-enchère.
Marie
27/01/2023 à 08:40
Juste, courtoise, mesurée mais "sans réplique" (heureusement!) la réponse de M. Gallimard.
Ridicule, sans vergogne, autoritaire (le pire : "j'ai raison"), la réaction des profs à la lecture de "Blue Pearl".
Des profs qui se permettent de mettre en cause la "création" littéraire dans sa forme !! ...On l' atteint, le fond.
Une 'thécaire
27/01/2023 à 09:41
Déjà, bravo pour la réponse d'Antoine Gallimard.
Ensuite, c'est assez confus : on parle d'abord d'un "viol" dans le titre, puis une scène "d'agression sexuelle", et enfin une "tentative de viol" évoquée dans la réponse de Gallimard. Utilisons les bons termes... au risque d'ajouter de la confusion à la bêtise.
Thomas 75
27/01/2023 à 09:46
Antoine Gallimard, comme les autres commentateurs de cet article ici, répond à côté du problème : ce n'est pas le livre lui-même qui est critiqué, c'est le fait qu'il soit proposé à des enfants.
A lire les autres commentateurs – certains semble-t-il emportés par leur hostilité hystérique au christianisme –, on peut tout faire lire à des enfants, par vénération de la littérature ou pour faire connaître la réalité.
C'est justement ne rien connaître à la réalité de la psychologie humaine, spécialement celle des enfants petits ou plus grands, que de vouloir la traumatiser et marquer durablement et négativement l'imagination. Les dégâts peuvent être considérables. La réaction de ces personnes indignées de l'indignation de pédagogues bienveillants est effrayante, sotte et inhumaine.
Sophie
27/01/2023 à 11:00
Fort heureusement, les enseignants de cet établissement ne sont pas privés de recours.
Contrairement à ce que précise Monsieur Gallimard [cette histoire] « reflétait bien notre éditoriale conviction en littérature jeunesse : on peut parler de tout, faire naître tous les débats, tant que la forme est adaptée », les dispositions de la loi n°49-956 du 16 juillet 1949 sur les publications à destination de la jeunesse, et ce, dès lors qu'elles sont "de nature à nuire à l'épanouissement physique, mental ou moral de l'enfance ou la jeunesse". L'ouvrage étant destiné à des enfants de 9/12 ans, n'en déplaise à l'éditeur, tenter une dilution des responsabilités, ne le dégage pas d'un examen de la Commission presse du ministère de la justice.
Actualisant
27/01/2023 à 11:14
Bien étrange remarque : l'ouvrage est sorti en 2020 et a donc obtenu l'approbation de la Commission que vous évoquez. Originellement, cette législation fut construite pour freiner la diffusion de comics américains afin de protéger la jeunesse française du soft power grandissant post-Seconde Guerre mondiale.
Du reste, le site de l'éditeur indique (mais cela a-t-il été modifié ?) Roman à partir de 12 ans
https://www.gallimard-jeunesse.fr/9782075127875/blue-pearl.html
Il est toujours intéressant et le témoignage de Christine B. en atteste, de remarquer que les adultes sont “victimes” de leur propre expérience et de par leurs projections sur un texte, parviennent ou non, à accompagner la lecture et la compréhension des élèves.
Et si ces enseignants ne se sentaient pas la capacité de s'appuyer sur cet ouvrage, nul ne les obligeait à le faire, me semble-t-il. Les limites des adultes se manifestent souvent au détriment des jeunes lecteurs : cette situation semble bien l'illustrer.
Cela revient encore et toujours à cette interrogation : qui autorise qui à lire quoi et comment ?
Sauf qu'y répondre revient à se définir soi en tant que lecteurs et certainement pas en tant que personne à même de conseiller des lectures.
Marie
27/01/2023 à 13:26
Notre société est malade de l'étiquetage, de la mise en "cases". Chacun pense, non par soi-même, mais par intermédiaires. Quels parents indignes que de laisser leur enfant, dix ans, piller leur bibliothèque et lire "Lettres de prison" de Gabrielle Russier ainsi que des San Antonio?
Thierry Reboud
27/01/2023 à 13:26
Cher monsieur Soixante-quinze, dois-je comprendre que, selon vous, il est choquant de proposer à un lectorat enfantin (enfin... enfantin de collège, tout de même, nous ne parlons pas d'école primaire) un livre dans lequel est décrit un viol mais qu'a contrario vous ne trouvez rien de choquant au fait qu'on propose à ce même lectorat un livre dans lequel des êtres humains sont vendus, exploités... et violés ?
Olivier
12/02/2023 à 11:30
9 ans, c'est justement un âge d'école primaire. Or ce livre, avant la polémique, a été édité par Gallimard avec une recommandation aux 9-12 ans.
De plus, ce n'est pas parce que la levée de boucliers est venue d'enseignants que le débat doit être considéré exclusivement du point de vue scolaire, sans quoi effectivement tout se résumerait à accompagner (ou non) un lecteur apprenant et à mettre ce livre à l'étude (ou non).
Mais quand Gallimard (ou un autre éditeur de renom) recommande un livre dés 9ans, ça vaut comme un feu vert pour un achat en confiance par les parents de ses enfants, et idem pour les bibliothécaires, etc. à l'issue de quoi ces enfants liront le livre sans aucun accompagnement.
Ça n'enlève rien aux constats légitimes quant à la qualité littéraire du livre ou la nécessité de son propos, et qu'il existe bien des lectures pires que les enfants peuvent trouver ici ou là dans la bibliothèque parentale, et qu'il y a des contenus autrement violents à la télévision ou sur internet, etc. Mais ce n'est pas le sujet car dans tous ces cas là, aucun éditeur jeunesse n'en a fait la recommandation dés 9 ans.
D'ailleurs, le concours des Incorruptibles mentionné par M Gallimard dans sa réponse, après lecture de son comité de sélection ne s'y est pas trompé, en retenant ce livre dans sa sélection 5e/4e et non CE2/CM1.
Mazon
27/01/2023 à 15:47
Bon et ce soir vos enfants passent leur soirée devant les émissions télé du très catholique Bolloré et surtout les émissions d'un certain Cyril Hanouna.
JLF
29/01/2023 à 21:07
T.R., ne vous fatiguez pas. Vous parlez à des taureaux furieux qui foncent sur le premier chiffon rouge qui passe. La dernière phrase du tir de 75 contient tous les poncifs de la pensée woke. J'adore quand la malveillance s'affuble de l'épithète "bienveillance".
JLF
29/01/2023 à 21:10
Ce qui est effrayant, sot et hélas terriblement humain, cher M. 75, c'est que vous écrivez votre petite homélie manifestement sans avoir lu un mot du livre de Paula Jacques. Votre considération sur la supposée "hystérie anti-chrétienne" de vos interlocuteurs est particulièrement (pardon, mais vous favorisez l'adverbe) éloquente.
Christine B.
30/01/2023 à 00:32
Merci pour cette diatribe...
Professeur de français retraitée (Master 2), je me permets de vous signaler que la littérature s’appuie sur la réalité ou la déforme. Et les enfants ne sont ni sourds ni aveugles à leur environnement.
Même les contes racontés aux petits sont violents. Et pourtant ils sont éducatifs, composés dans ce but depuis le début de l’expression orale. ”Le petit chaperon rouge” met en garde les enfants contre les hommes prédateurs représentés par un loup terrifiant (photo préventive dans les journaux, il y a quelques années)... Des situations familiales d’une grande violence sont proposées: le Petit Poucet est abandonné par des parents dans la misère... Blanche Neige est victime de sa belle-mère... il y en a tant où des ogres dévorent les enfants... sans oublier la cruauté du cyclope (dont il existe des embryons dans des bocaux vus sur des photos dans l’encyclopédie Universalis) dans l’Odyssée au programme des 6èmes.
Selon vous, il ne faudrait pas étudier ”Le Médecin Malgré Lui ” de Molière puisque Sganarelle bat sa femme et sera battu à son tout... Traumatisant! Ni ”Le Nègre de Surinam”, excellent texte argumentatif, gifle magistrale aux lecteurs de son temps, qui faisait réagir et débattre mes élèves de 4ème avec pourtant une description brève des supplices imposés...
Mon inspecteur pédagogique ne partageait pas votre avis.
Simplement, pour éviter ce genre de situation, il faut lire les ouvrages avant de les faire lire aux élèves, connaître bien ses élèves et parfois programmer le livre plus tard, en accord avec l’équipe pédagogique, et même consulter son inspecteur qui est toujours de bon conseil. Ou trouver un autre texte.
Et je voudrais ajouter que les propos dictés par la colère peuvent être blessants et qu’on apprend à nos élèves du public comme du privé à rester posés. C’est ça aussi l’école.
CéCédille
27/01/2023 à 11:21
"Le corps enseignant de ce collège-lycée privé" a-t-il lu Tamango de Prosper Mérimée ?
https://diacritiques.blogspot.com/2019/07/prosper-merimee-et-la-traite-negriere.html
En interdit-il la lecture à ses élèves ? Prône-t-il le retour à l'Index librorum prohibitorum ?
Marc
27/01/2023 à 11:26
C'est de la pub pour ce roman ?
Marinq
27/01/2023 à 14:05
Je comprends qu'on puisse être choqué par ses évocations pour autant la jeunesse d'aujourd'hui n'a pas besoin d'un livre pour être confrontés a ce type d'horreur : racisme ou violences sexuelles.
Le but pour les professionnels seraient alors d'étayer la compréhension de ce roman pour participer à créer une nouvelle société plus à même de comprendre le respect de l'autre.
L'important est qu'il y est un adulte pour accompagner tout cas en fait. Pouvoir débattre, comprendre, faire changer des stéréotypes par exemple. Il n'y a pas d'âge pour être confrontés a ce genre de choses dans la réalité de leurs existences. Autant qu'il puisse en débattre avec quelqu'un (leur prof) capable de faire évoluer leur mentalité.
L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne...
Stéphane
27/01/2023 à 15:59
Comme d'habitude et depuis des décennies ce type de conflits est régulier dans les écoles françaises. La réponse est toujours la même : décrire la souffrance, la bêtise humaine et la résilience.... Sinon nos jeunes n'auront pas les références intellectuelles pour leur permettre de sortir de ce cercle vicieux qu'ils pourraient connaître une fois la formation initiale terminée. Les préparer à un maximum d'eventualités négatives et contrapositives renforcent les moyens de résilience face à l'indicible. Le devoir exigeant est d'accompagner l'analyse de ces textes pour déconstruire la violence et instruire la résilience.
Lyo
28/01/2023 à 11:16
D'où la nécessité d'utiliser des TW, je ne comprends pas pourquoi ça fait polémique. Il s'agit juste de prévenir et ça éviterait ce genre de situation
Surtout que la réponse est à côté de la plaque, il n'y a aucun souhait de censure, juste des profs qui ont eu la mauvaise surprise de découvrir ce passage et du coup la question des maturité des enfants se posent.
A mon avis, les problématiques de viol, ça revient aux parents d'aborder ce sujet avec leurs enfants et ça ne rentre pas du tout dans les compétences d'un prof qui est là pour enseigner et non éduquer.
Il ne s'agit pas de faire une analyse du texte, mais d'expliquer le contexte et la problématique. Et si les parents n'ont pas encore abordé le viol avec leurs enfants, il n'y a pas trop possibilité d'analyse littéraire.
C'est plus un texte de niveau fin collège - lycée.
JLF
29/01/2023 à 21:01
Si les professeurs qui proposent des livres à leurs élèves commençaient par étudier les textes, vous pourriez vous coller vos TW ("Trigger Warning", un genre de déclinaison des "Sensitivity Readers", autre saleté d'essence puritaine anglo-saxonne) dans le placard de votre choix. Bien à vous.
Lyo
30/01/2023 à 17:33
Mec, va péter un coup, calme toi et relis ce que j'ai mis.
Les TW c'est pas un censure mdr. C'est comme les avertissements dans les films.
JLF
30/01/2023 à 20:59
La grâce à l'état pur !
JLF
29/01/2023 à 20:52
On va le dire poliment : y en a marre de l'insigne stupidité. La réponse d'Antoine Gallimard est imparable. Que cette dame retourne gentiment dans son terrier. La grande Paula Jacques n'a de leçon de morale ou de féminisme à recevoir de personne.