Gratuites ou payantes, les ressources pédagogiques fourmillent sur la toile. Proposées en Creative Commons par des enseignants, ou des retraités passionnés, la Toile abrite des milliers d’éléments pour aborder mathématiques, lettres, sciences et d’autres matières et sujets. Simples fichiers textes ou documents interactifs, ces documents à valeur historique ouvrent les portes du monde des arts, de la peinture jusqu’à ceux de la réclame.
Cette semaine, le professeur Stanislas Dehaene, titulaire de la chaire de psychologie cognitive expérimentale au Collège de France, s'est laissé aller aux bras de Morphée. En s'appuyant sur les études récentes et ses propres recherches, il est formel : dormir, c'est apprendre. Il nous apprend notamment que chaque histoire lue ou chaque concept étudié continue de vivre et de se structurer durant nos heures les plus silencieuses...
16/08/2024, 15:55
Après la lecture et les mystères de la dyslexie, le professeur au Collège de France à la chaire de psychologie cognitive expérimentale, Stanislas Dehaene, évoque cette semaine les nombres. À partir des études récentes et de ses propres recherches, il l'assure : « Dans une bibliothèque, il vaut mieux numéroter les livres de la gauche vers la droite, car c'est ce que tous cerveaux attendent »...
02/08/2024, 15:19
Après avoir consacré une semaine à l'intérêt de la lecture dès le plus jeune âge, le professeur au Collège de France à la chaire de psychologie cognitive expérimentale, Stanislas Dehaene, récivide. Dans son émission Une idée dans la tête, sur France Inter, il s'est concentré cette semaine sur le mystère de la dyslexie, ou « quand l’apprentissage se bloque ».
26/07/2024, 16:04
Stanislas Dehaene, le professeur au Collège de France à la chaire de psychologie cognitive expérimentale, est formel : apprendre est le plus grand talent de l’espèce humaine. « Plus encore que des Homo sapiens, nous sommes des Homo docens ! », affirme-t-il sans ambages, et le prouve dans une série de l'été diffusée sur les ondes de France Inter, Une idée dans la tête. Cette semaine, il s'est spécifiquement concentré sur l'intérêt de la lecture dès le plus jeune âge.
19/07/2024, 16:04
Chaque année, l'opération « Dis-moi dix mots », organisée par le ministère de la Culture, laisse découvrir la langue française à partir du vocabulaire et d'une thématique. L'édition 2024-2025 se consacre à la planète et à l'environnement.
15/07/2024, 11:26
#Legislatives2024 – Le lendemain du premier tour des élections législatives françaises, le Collège de France lance un appel aux citoyens et représentants politiques pour renforcer leur engagement envers l'humanisme, la science et l'ouverture internationale, face aux défis mondiaux croissants de « diverses formes d’obscurantisme ». L'institution séculaire continuera, affirme-t-elle notamment, de lutter contre le racisme, l’antisémitisme et toute forme de discrimination.
01/07/2024, 17:53
Le quiz interactif se présente comme un outil incontournable visant à stimuler l'engagement des apprenants et à évaluer efficacement leurs compétences. Il constitue une méthode d'apprentissage dynamique et mesurable, visant à transformer l'approche des formateurs pour captiver l'intérêt des participants
05/06/2024, 14:06
Entrer en 6e ne signifie pas seulement passer du primaire au collège. Cette étape marque aussi la découverte de nouveaux apprentissages, qui nécessitent que les acquis soient solides. Diffusée sur Lumni, la série animée Le français avec MaitressAdeline propose des rappels des règles et des entrainements, pour maitriser l'orthographe en s'amusant.
21/05/2024, 09:44
Depuis la rentrée de septembre 2023, les 22 poèmes réunis sous le titre Cahiers de Douai figurent au programme du baccalauréat de français pour trois ans. Sous la perspective du parcours « Émancipations créatrices », l’œuvre du « poète aux semelles de vent », comme le dénommait Verlaine, s’offre ainsi à toute une nouvelle génération de lycéens.
15/04/2024, 16:00
Dans le cadre d'une démarche visant à renforcer l'accès à la lecture, en particulier parmi les jeunes, la ministre de la Culture, Rachida Dati, a révélé un projet innovant : établir des librairies et des bibliothèques au sein des logements sociaux et des zones rurales défavorisées. Cette annonce fait suite à l'étude récente du Centre national du livre qui signale une diminution alarmante de l'intérêt pour la lecture chez les jeunes français, particulièrement entre 16 et 19 ans, de plus en plus captivés par les écrans...
12/04/2024, 12:00
Base de données bibliographiques en accès libre, OpenAlex réunit des volumes considérables de métadonnées liées à la recherche scientifique, mises à la disposition des chercheurs et des institutions. Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche annonce la signature d'un partenariat avec la plateforme, lequel inclut une participation financière pour son fonctionnement.
20/02/2024, 11:32
Pour mettre toutes les chances de son côté au jeu, mieux vaut avoir une connaissance aiguë des probabilités. Et, en la matière, il faut bien reconnaître que le savoir moyen de la population est plutôt au-dessous de tout. Résultat de nombreuses publicités induisent le consommateur en erreur, faute de bien maîtriser la notion de probabilité.
16/02/2024, 08:45
Voici une sélection de jeux de société pour libérer le potentiel de votre cerveau en utilisant uniquement des mots, des chiffres et des images. On peut ainsi s'adonner aux joies de manipuler les signes et les symboles en famille pour enrichir ses capacités lexicales et mémorielles.
14/02/2024, 12:18
Le Centre national du livre (CNL), en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse ainsi que d'autres collaborateurs, convie la population française à la troisième édition du « quart d’heure de lecture » national le 12 mars 2024.
12/02/2024, 11:23
Les études sont formelles, quoique manquant peut-être d’un brin de scientificité : tenir un livre augmente ses capacités de séduction. Et si un regard suffit parfois à tout dire, la conversation s’épuisera sur le long terme. Alors, comment nourrir la flamme, et dans quelle langue ? Réponse à une question dont on se fichait éperdument du temps de la tour de Babel…
16/01/2024, 10:01
Ce 15 janvier à 18h00, sera proposé en visio un séminaire d’Alexandre Gefen (CNRS-Université Sorbonne Nouvelle-Ens) et Sandra Laugier (Université Paris 1 - Panthéon Sorbonne). Pierre Fasula « Récits populaires et retour du mythe », abordera la question de l'éducation, par la fiction. Vaste programme, et fascinant.
14/01/2024, 14:13
En 2018, l'Organisation des Nations Unies ouvrait son club de lecture destiné aux enfants, mais aussi conseillé aux adultes. Régulièrement, des listes de lectures accompagnaient ainsi les objectifs de développement durable, pour garantir une vie meilleure pour tous et toutes, à l'avenir. Un catalogue vient désormais réunir toutes ces suggestions.
03/01/2024, 12:08
Pour la deuxième année consécutive, l’œuvre de Rabelais Gargantua est au programme du baccalauréat de français, dans le cadre de l’objet d’étude dénommé « La littérature d’idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle », aux côtés des Caractères de La Bruyère et de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne d’Olympe de Gouges.
26/12/2023, 14:46
Les récentes annonces du ministre de l’Éducation nationale pour « élever le niveau de notre école » bousculent les habitudes. Alors que le secteur scolaire représentait près de 38,8 millions € pour les éditeurs en 2022, en hausse de 1,54 % d’après le Syndicat national de l’édition. Mais qu’impliquent ces « manuels labellisés » qui interviendront à la rentrée 2024 ?
06/12/2023, 23:03
La Commission Indépendante sur l’Inceste et les Violences Sexuelles faites aux Enfants (CIIVISE), née en 2021 pour enquêter sur l'ampleur des actes d'inceste dans la société française, a malheureusement fourni des données alarmantes. Les enfants, soit les personnes de moins de 18 ans, sont toujours très exposés aux agressions et violences sexuelles. Pour prévenir ces dernières, la littérature constitue un outil précieux, présenté dans un document dédié.
06/12/2023, 12:39
L'Oxford University Press, éditeur du prestigieux dictionnaire Oxford, a révélé son mot de l'année 2023. Il s'agit de l'argotique contemporain « Rizz ». Pour beaucoup, ce n'est qu'une onomatopée comme une autre, ou le frère de Malcolm, il signifie chez nos amis anglo-saxons et une partie de la génération Z de notre hexagone, charme, compétence en matière de séduction. Les réseaux sociaux ont, là-encore, largement favorisé son succès.
04/12/2023, 17:58