#Auteurs

Olivier Mannoni : comment historiciser Mein Kampf ?  

Le 2 juin 2021 sortait Historiciser le Mal, une édition critique de Mein Kampf, portée par une équipe de chercheurs, et ce durant une décennie. C’est Olivier Mannoni qui s’est attelé à l’exigeante tâche de traduire le tristement célèbre ouvrage. Un an après la parution de l’édition qui fit couler beaucoup d’encre, le traducteur fait le bilan de 9 années plongé dans ce texte anathématisé, offrant une synthèse des réflexions qui ont jonché une aventure aussi éprouvante que riche en enseignements.

Le 21/10/2022 à 10:12 par Hocine Bouhadjera

1 Réactions | 439 Partages

Publié le :

21/10/2022 à 10:12

Hocine Bouhadjera

1

Commentaires

439

Partages

Partager cet article sur Bluesky Partager cet article sur Mastodon Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

« La langue est la mère, non la fille de la pensée », disait le journaliste et écrivain autrichien, Karl Kraus, avant que Georges Orwell n'établisse un lien direct entre totalitarisme et manipulation d’un idiome perverti et réduit. Dans ce même mouvement, Hannah Arendt relia totalitarisme à l'abolition du vrai et du faux – la préfiguration des fake news. Traduire Hitler, disponible en librairie depuis le 13 octobre, est né d’un double désir : celui des éditions Héloïse d’Ormesson de proposer à Olivier Mannoni de raconter ses 9 ans de sombre compagnonnage avec Mein Kampf, et du traducteur, qui avait en tête un tel récit, dès la fin de sa traduction.

Le fondateur de l’école de traduction littéraire nous le détaille : « Quand on travaille sur un texte de cette nature, il est difficile de ne pas porter une réflexion sur ce que l’on fait. J’avais vraiment besoin de l’écrire, et par là même, mettre une sorte de point final. » Deux jours après la proposition des éditions Héloïse d’Ormesson, le plan de l’ouvrage était couché sur le papier.

Un smog linguistique”

Olivier Mannoni en était conscient dès le départ : « Je n’allais pas traduire un livre, mais un symbole, un “grimoire” », reprenant l’expression de la journaliste, Florence Aubenas. C’est en 2011 que l’historien Fabrice d’Almeida contacte le traducteur installé en Touraine pour exposer le grand projet de Fayard : soumettre une nouvelle traduction du brûlot d’Adolf Hitler, logorrhée de plus de 600 pages écrite en prison entre 1924 et 1925. L'ensemble en vue d'une édition scientifique et critique de l’oeuvre, loin de toute polémique. Une intention de la maison d’édition et de son directeur de l’époque, Olivier Nora, avant l'arrivée de Sophie de Closets en 2015, qui répondait, entre autres, à l’actualité.

En 2016, l’ouvrage maudit entrerait dans le domaine public. Jusqu’à cette année, les droits étaient, comme tous les textes des hauts dignitaires nazis condamnés à Nuremberg ou disparus après la guerre, gérés par le Land de Bavière, qui ne les accordait qu'au compte-gouttes. Pour Mein Kampf, la cession des droits était systématiquement refusée, et la région allemande avait toute liberté de bloquer les parutions et d'intenter un procès si le texte en question était republié. En France, il était toujours en vente libre aux Nouvelles Éditions latines depuis 1934, dans une traduction d’André Calmette. La seule période d’interruption a été du fait d’Hitler lui-même, qui avait fait interdire son livre en France, pour des raisons financières…

Mein Kampf. Mon Combat. Nouvelles Éditions latines, Paris, 1934. 

Deux ans après avoir entamé ce labeur, Olivier Mannoni rend une première version, d'abord acceptée,  avant qu'il lui soit demandé de reprendre le travail sous une autre perspective : Florent Brayard, arrivé à la tête du projet en 2015, accepte la traduction avant de lui demander un reboot complet…

Le traducteur  explique cette nécessité : « Très concrètement, la langue d’Hitler est extraordinairement chargée, comme un fleuve qui charrierait des débris de tous les côtés, jusqu’à rendre invisible le fleuve lui-même. Dans ma première traduction, j’ai réalisé un travail de traducteur standard : générer un texte le plus lisible possible à un lecteur classique, corrigeant notamment les incorrections de langage. » L’historien lui propose « de revenir au plus près du texte », afin de restituer sa réalité, non pas mot à mot, mais avec la totalité des défauts « qui précisément rendait la lecture confuse et difficile. »

Olivier Mannoni remet l'ouvrage sur le métier : il enlevait par exemple deux ou trois adverbes « inutiles » sur les six que contenait une simple phrase, afin de s’approcher d’une certaine vérité du texte. Un travail « très long, minutieux, pénible, pointilleux », et au bout une révélation : Hitler n’était pas (seulement) un écrivain brouillon, confus, « en résumé mauvais ». Il portait surtout une volonté, plus ou moins consciente, de noyer le propos dans un brouillard épais. Les mécanismes s’exhibent.

Avant ce projet de Fayard, très peu de réelles études sur la prose d’Hitler et la structure du texte avaient été entreprises. Le philologue Victor Klemperer, dans son Lingua Tertii Imperii édité en 1947, avait défini la langue nazie, comme destinée à produire  de la croyance. Hitler et ses affiliés s’adressaient au lecteur d’une manière tout à fait nouvelle, basée sur la confusion.

« C’est révélateur, parce que découlant d'une technique de communication : d’une certaine manière, vous hypnotisez les gens à qui vous vous adressez. Il faisait la même chose dans ses discours publics. » Et de développer : « Vous bloquez la pensée, et au terme de ces longues tirades, une idée très simple s’expose, comme, “les socio-démocrates sont responsables de la faillite de l’Allemagne”, “les communistes ont poignardé l’armée allemande dans le dos”, ou “les juifs sont coupables de notre malheur et contrôlent tout”… Toute une phraséologie qu’on connait bien maintenant, nimbée d’un smog linguistique. »

Rassemblement du parti nazi à Nuremberg, 1936. Bundesarchiv, Bild 183-1987-0410-503 (CC-BY-SA 3.0).

De la confusion du langage à celle de l'esprit

Pourquoi avoir choisi une telle forme ? Selon le traducteur, d’abord parce qu’un texte plus lisible aurait par trop clarifié le langage opaque d'un personnage dangereux, mais plus profondément, car cela participe d’une communication opérative – à base de travestissement des termes et de production d’incompréhension : « Qui dit confusion du langage, dit confusion mentale. » Pour preuve, les autres écrits des cadres de la NSDAP, également traduits par Olivier Mannoni, comme ceux du « théoricien du nazisme », Alfred Rosenberg, tout aussi « fumeux et ésotérique, comme rédigé dans une grande lourdeur ».

En parallèle, l’appareil politique suivait la même ligne, avec un Goebbels qui se montrait bien plus « direct et violent » dans son approche, à base de « coups de poing ». Si Mein Kampf ne se vend pas beaucoup au début, le parti essaime massivement les idées du livre. Il est tout de même diffusé à 12 millions d'exemplaires en Allemagne, et à partir de 1934, inclus dans la note de mariage des jeunes époux… En vérité, l’ouvrage élabore un échafaudage théorique qui prépare la suite, bien que, précise Olivier Mannoni, ni en 1924-1925 ni en 1933 quand Adolf Hitler est élu, la Shoah n’était exprimée ou théorisée de la manière dont elle a eu lieu.

La France serait historiquement une construction politique, l’Angleterre forgée par son caractère insulaire de thalassocratie... Et l'on prête à l’Allemagne de reposer sur le concept d’un sang germanique. Olivier Mannoni, qui travaille actuellement sur Bismarck, s’inscrit en faux. Selon le traducteur d’une nouvelle édition du Zéro et l’infini d’Arthur Koestler (chez Calmann-Levy), l’unité façonnée par Bismarck est avant tout politique : « Il n’y a pas chez lui l’idée d’un sang allemand à défendre. Cette pensée vient après, avec cette Révolution conservatrice née à la suite de la défaite subie durant la 1ere Guerre mondiale. »

Hitler avec des membres du parti nazi en 1930. Bundesarchiv, Bild 119-0289 (CC-BY-SA 3.0).

« S’il avait avancé un tel projet, les circonstances de cette époque l’auraient vraisemblablement empêché d’accéder au pouvoir », avance le traducteur. Les Allemands savaient en revanche ce qu'il adviendrait en votant Hitler  : il avait largement fait état de ses intentions belliqueuses, promu son antisémitisme virulent, ou déballé ses griefs contre la culture ou la démocratie. Olivier Mannoni questionne : « Les gens y ont adhéré, alors que l’Allemagne était certes secouée, mais dotée d’une civilisation et d’une culture exceptionnelle. »

Il faut en effet remonter aux courants de pensée de la Révolution conservatrice allemande, portée par des figures comme Carl Schmitt, Ernst Jünger, Ernst Niekisch, Oswald Spengler, ou plus tard, Armin Mohler, tous plus ou moins proches du mouvement völkisch. Ces mouvements apparus au sortir de la Première Guerre mondiale ont « sciemment tout fait pour rompre des tabous qui pesaient en Allemagne. J’exhume par exemple des textes de Jünger de 1930 qui sont d’un antisémitisme effrayant, aussi violent que théorisé ». Selon Carl Schmitt, la politique, c’est désigner l’ennemi.

À partir de 1919, la gauche allemande prend de l’ampleur, notamment en Bavière où le climat est révolutionnaire. Afin d’empêcher cette « République des conseils », ou « République soviétique de Bavière », ou d’arrêter certaines forces du pays, comme les spartakistes de Rosa Luxembourg, d’anciens militaires réunis dans des corps francs (lire Les Réprouvés d’Ernst Von Salomon), épaulent l’armée allemande dans la répression sanglante des forces de gauche. Ce sont ces anciens combattants et leurs élans de vengeances contre l’Europe entière qui alimenteront les forces vives du nazisme en germe. Ce ressentiment se tournera vers des cibles : les juifs, les communistes… et ce dès 1919.

« Ces textes des penseurs de la Révolution conservatrice, abominables, virilistes, ont servi de bulldozer pour ouvrir la voie à ce que va porter le nazisme, quoiqu'en 1930, le NSDAP est déjà devenu très puissant », explique Olivier Mannoni.

La polémique

Ainsi, on le comprend, éditer Mein Kampf est tout sauf anodin, ce dont l’équipe autour du directeur de l’édition, Florent Brayard a pu faire l'expérience, même si ses membres auraient apprécié s’en passer. Fin 2015, à l’approche des élections régionales, Jean-Luc Mélenchon s’empare d’une dépêche erronée annonçant une nouvelle édition de Mein Kampf à paraître prochainement. La polémique est lancée par l’entremise d’un article partagé sur son blog.

En parallèle, il envoie un courrier à son éditrice chez Fayard, Sophie Hogg, lui demandant de renoncer à cette publication. Son message en substance : pas Mein Kampf quand il y a déjà Marine Le Pen. « Formulé tel quel, c’est un sophisme, car ce n’est pas la question », réagit Olivier Mannoni. S’en suivra un débat par médias interposés durant plus de six mois. Le traducteur constate : « La polémique a tourné à vide, d’une part parce qu’on nous a fait des procès d’intention qui n’avaient aucun sens, et de l’autre, car on était très loin d’avoir achevé le travail. »

Dans son essai, Olivier Mannoni synthétise certaines critiques à l’endroit du projet  : « À quoi bon ressortir ce texte de haine de l’oubli où il a sombré ? À quoi bon retraduire un texte illisible dont certains, comme Johann Chapoutot, affirment qu’il n’a pas joué un rôle central dans l’histoire du nazisme et qu’il ramène Hitler à son statut de pilier d’un régime qui, comme l’ont amplement démontré aujourd’hui les historiens — entre autres, justement, Florent Brayard dans son livre sur Auschwitz, enquête sur un complot nazi —, était avant tout le produit des rapports de force entre des sous-pouvoirs rivaux ? »

Cette querelle a permis de poser le débat sur l’intérêt ou non d’une traduction de ce type, comme de mettre en évidence les précautions nécessaires à établir pour la sortie future, « avec des remarques tout à fait justifiées sur notre démarche et les risques qu’il y avait à publier un livre comme ça ». Une des craintes de l’époque était notamment celle du best-seller. « Toutes les dispositions ont été prises du côté de Sophie de Closets et Florent Brayard pour que ce livre soit véritablement ce qu’il voulait être : un ouvrage scientifique, utilisable par des chercheurs, des historiens, des étudiants, qui ne pourrait en aucune façon être mis en valeur pour en faire un succès commercial dans les librairies et autres points de vente. »

Concrètement, le nom d’Hitler n’est pas sur cette couverture blanche dépourvue de toute recherche esthétique. Le titre original de l’ouvrage est en sous-titre d’Historiciser le mal, « qui résume tout à fait la démarche des historiens, et la mienne : donner des éléments historiques sur le langage qui est utilisé ». En outre, il est seulement disponible sur commande sur les sites de ventes par correspondance, comme Amazon, qui ajoute systématiquement un avertissement exceptionnel sur la page du livre.

Difficile à transporter à cause de ses 4 kilos et ses quasi 1000 pages, il enserre le texte d’Adolf Hitler de notes explicatives et contextualisées d’une cinquantaine de chercheurs mobilisés, donnant un texte « quasi aussi long » que la traduction elle-même. Les bénéfices de la vente sont reversés à la Fondation Auschwitz-Birkenau. « La notion de travail de mémoire est donc respectée jusqu’au bout. »

Ce format a été inspiré de l’Allemagne, où l’ouvrage était interdit depuis 1945. Une équipe de scientifiques de l’Institut für Zeitgeschichte (l’institut d’histoire contemporaine) ont sorti en 2016 une édition en deux « énormes » volumes, avec un très large appareil critique.

Un format qui ne favorise pas l'accessibilité de l’édition, outre la nécessité de débourser pas moins de 100 euros pour se la procurer, la condamnant à se destiner à une certaine élite ? « L’ouvrage a été donné aux bibliothèques qui le demandaient », répond le traducteur, et ajoute avec honnêteté : « Il s’adresse à tous ceux qui s’intéressent à l’Histoire et qui ont un contact soutenu avec les livres. Je ne pense que le niveau d’érudition des notes rebuterait ceux qui iraient voir le texte par simple curiosité. » 

Il continue : « Ceux qui s’y intéressent vraiment y trouveront des arguments scientifiques éprouvés, vérifiés, étayés, mais également contre la biographie que dépeint Hitler de lui-même, qui est en grande partie mensongère. Par exemple son pseudo-héroïsme pendant la guerre. Tout est passé au crible. » Et conclut sur la question : « Donc oui, tout le monde ne va pas lire ce livre imposant, mais les gens qui l’auront lu pourront répondre. C’est une manière de donner des phares antibrouillards pour ceux qui savent conduire. » 

Que nous dit Mein Kampf des temps présents ?

Si le traducteur a vu dans la charge de Jean-Luc Mélenchon une occasion de « conflictualiser », selon la propre terminologie de l’homme politique, Olivier Mannoni ne s’extrait pas des problématiques actuelles, souvent soulevées par le politicien.

Toute la quatrième partie de Traduire Hitler est consacrée au lien entre les conclusions tirées de sa traduction et les conditions du temps présent : « Quand on m’a proposé de réaliser ce texte, on était en pleine campagne électorale en France. Si je ne fais pas de parallèle strict, car la période historique n’est pas la même et que les idées ne sont pas exactement les mêmes, je me méfie de la résurgence de certains thèmes, d’un certain vocabulaire, qui apparaissent avec de nouveaux habits. Ils sont, à mon avis, tout aussi, voire plus dangereux qu’il y a 30 ans, parce qu’une mémoire de ce langage a disparu. » 

Olivier Mannoni est formel : Il y a une sape intellectuelle qui a été menée pour banaliser des notions tout sauf banales. « Ce que j’ai entendu, notamment durant la dernière campagne, et même avant, m’a profondément effrayé », nous confie-t-il. Afin d’étayer son propos dans l’essai, il s’attelle à une histoire de la résurgence des pratiques linguistiques, sur lesquelles s'est appuyé le nazisme.

Il remonte pour la France aux années 1980, où un travail a été entrepris pour briser les barrières, que ce soit par Jean-Marie Le Pen et son parti, ou La Nouvelle Droite d’Alain de Benoist, très inspirés des penseurs de la Révolution conservatrice allemande. À partir de sa grille de lecture linguistique, il analyse comment le langage entrouvre la porte aux idées.

La victoire de Giorgia Meloni et son parti néo-fasciste, Fratelli d’Italia, aux élections italiennes dans une coalition de droite, en est un exemple caractéristique selon le germaniste : « Quand on souligne qu’une candidate se revendique de Mussolini, une dizaine de personnes vous répondent que vous êtes passéiste. Non, si on se réclame de Mussolini, on est dans la lignée du fascisme tout simplement. »

Olivier Mannoni ose les comparaisons, appuyé sur 30 ans de traduction de textes sur le nazisme et faisant fi du fameux « Point Godwin », et dresse un parallèle entre le langage d’Adolf Hitler et celui de Donald Trump : « C’est évidemment très exagéré de faire un lien politique ou historique entre Trump et Hitler, même s’il y a quelques petites comparaisons à faire, comme la tentative de putsch raté de 9 novembre 1923 et l’assaut du Capitole du 6 janvier 2021. Trump n’a rien d’un exterminationniste et ses volontés belliqueuses n’existent pas ; c’est simplement un populiste, qui lui aussi s’exprime souvent de manière incompréhensible, cafouilleuse. Or c’est un homme de marketing, un patron d’entreprise. On ne peut pas penser que sa communication ne soit pas réfléchie. Les parallèles peuvent donc se faire au niveau du langage utilisé. »

Celui qui est également critique littéraire et biographe s’est appuyé sur l’ouvrage de la traductrice de presse, Bérengère Viennot, La Langue de Trump, paru aux Arènes en 2019. Elle s’est penchée sur les discours de Donald Trump, à base de mots génériques tels que sad, great, bad… « C’est impressionnant 3/4 des phrases qu’il prononce sont incompréhensibles, parce qu’elles sont comme chez Hitler, absurdes, surchargées, avec des sophismes qui passent par des incorrections de langage. » 

On cherche à parler aux tripes directement, à quoi s’accompagne un mélange de victimisation et d’autosatisfaction de celui qui a le courage d'être, dans la posture, seul contre tous. Dans les deux dynamiques, Olivier Mannoni expose une rhétorique « anti-intellectuelle », qui caractérise d’ailleurs ce qu’on désigne aujourd’hui par le vocable de « populiste ». Un « parler-vrai ». On retrouve aussi ce même discours de la « nation blessée ».

Olivier Mannoni résume : « Je fais bonnement un rapprochement entre la langue de Mein Kampf et la langue complotiste, qui reprend véritablement des attributs extrêmement similaires à celle du texte d’Adolf Hitler ou de Rosenberg, soit avant tout, une accumulation d’arguments indémontrables. Il y a la volonté de rameuter ce qu’ils appellent le peuple autour d’idées simples et brumeuses qui empêchent toute réflexion réelle. »

« À l’époque », écrit Hitler en 1924, repris par Olivier Mannoni dans son essai, « j’ai adopté ce point de vue : peu importe qu’ils se moquent de nous ou qu’ils nous injurient, qu’ils nous accusent d’être des pitres ou des criminels ; l’essentiel est qu’ils parlent de nous, qu’ils n’arrêtent pas de s’occuper de nous et que nous apparaissions peu à peu aux yeux des ouvriers eux-mêmes, réellement, comme la seule puissance avec laquelle se déroule aujourd’hui encore une confrontation. »

Eric Zemmour et Le grand remplacement

Si l’ambition de Donald Trump a été de conquérir le pouvoir, d’autres semblent chercher à casser des tabous forgés par l’Histoire. Certes, Éric Zemmour s’est présenté aux présidentielles Françaises et sa participation au Second tour a longtemps été envisagée au vu des sondages, mais dans les faits, son travail a consisté à imposer un discours : « Quand vous poussez loin le langage, ce qui était considéré comme radical, devient modéré. Comme pour le hors-jeu au football : vous allez tellement près des buts que le hors-jeu s’amenuise. »

Cette ambition de faire sauter ce qui est pointé sous le terme de « bien-pensance », ce qu’Hitler appelait déjà ça « gutdenken », est assumée par l’extrême droite depuis 30 ans, constate le traducteur. Dans Mein Kampf, les ennemis désignés le sont à tout point de vue : économique, « ils nous pillent et nous dominent » ; sécuritaire, « les juifs sont dangereux, la population immigrée qui viennent nous voler, nous tuer… » ; même médicale, avec l’idée que les juifs apporteraient des maladies… « Une téléologie nationaliste qui s’exprime dans la volonté de reprendre les armes idéologiques pour lutter contre une invasion supposée. »

Sur les questions raciales, Olivier Mannoni est formel : « Il y a un parallèle évident entre le chapitre sur la race (Le 11e du 1er livre) de Mein Kampf et certaines théories de l’extrême droite aujourd’hui. » Selon ce dernier, la notion de « grand remplacement » est une vieille idée déjà présente dans le nazisme, même si elle ne portait pas ce nom. Elle fit ensuite florès dans l’après-Seconde guerre mondiale en Allemagne, aux États-Unis…

Le traducteur condense le concept, comme « l’idée paranoïaque qu’il y a une volonté de l’extérieur (l’Union européenne, manipulateurs mondiaux…) d’imposer à une population européenne, comme si le peuple français était un peuple de sang pur, des politiques globales, comme celle du métissage généralisé. » 

Le concept de grand remplacement est passé d’une théorie paranoïaque de « certaines individualités », à repris par les grands partis institutionnels, comme Valérie Pécresse, candidate des Républicains durant la dernière présidentielle. « Le terme est à présent appliqué à tout bout de champ, faisant totalement abstraction de la problématique sociale », résume Olivier Mannoni, qui ajoute : « En refaisant des ghettos sociaux, avec 45 % de chômage et s’étonner que ça ne fonctionne pas, alors on va gloser sur la race, qui fait l’économie de la répartition des richesses dans un pays. La simplification permet de désigner un ennemi. » « Nous assistons à la remontée des égouts de l’histoire. Et nous nous y accoutumons. » 

À LIRE:Hitler, entre propagande et haine

Dans son essai, Traduire Hitler, le traducteur de Freud et de Goethe conclut : « Dans ces conditions, à quoi pouvait bien servir de rééditer ce livre et d’en refaire une traduction ? Sur le plan politique, sans doute pas à grand-chose. Mais ce n’était pas son but. Le travail des historiens n’est pas destiné à rééduquer les esprits. Il est là pour étudier les faits, les exposer, les commenter en les replaçant dans leur contexte. C’est un travail scientifique qui pose les fondations d’un savoir, donne aux lecteurs les moyens d’élaborer une pensée à partir d’éléments vérifiés. Historiciser le mal répond à ces exigences. »                 

Crédits visuel : Philippe Matsas / éditions Héloïse d’Ormesson

 
 

Par Hocine Bouhadjera
Contact : hb@actualitte.com

1 Commentaire

 

D. L.

22/10/2022 à 10:07

Ce livre révèle, si c'était encore utile, l'importance du traducteur dans la chaîne du livre. Son adaptation au texte, sa finesse de lecture pour restituer l'âme de l'auteur.
Le problème ici, c'est l'auteur et la diarrhée contenue dans ce livre. Quand l'auteur dit que cette traduction est pire que celles des livres sur les manipulations médicales, chirurgicales et psychologiques pendant la guerre, on imagine à peine ce que cela a été de passer des années avec ce texte !
Il révèle aussi, et là, c'est l'analyse du traducteur, les processus de communication des dictateurs, et nous rappelle leurs intemporalité.
Parler simplement, à phrases courtes, en réduisant le vocabulaire à peu de mots, tels des mantras à psalmodier sans cesse. N'est-ce pas la façon de procéder de nos partis d'extrême droite actuels, en France comme partout dans le monde ?

Traduire Hitler

Olivier Mannoni

Paru le 13/10/2022

128 pages

Editions Héloïse d'Ormesson

15,00 €

Historiciser le mal

Florent Brayard, Andreas Wirsching trad. Olivier Mannoni

Paru le 26/05/2021

849 pages

Fayard

100,00 €

Le Zéro et l'infini

Arthur Koestler trad. Olivier Mannoni

Paru le 07/09/2022

350 pages

Calmann-Lévy

22,90 €

La langue de Trump

Bérengère Viennot

Paru le 23/01/2019

160 pages

Editions Les Arènes

14,90 €

Les réprouvés

Ernst von Salomon trad. Andhrée Vaillant, Jean Kuckenburg

Paru le 14/04/2016

425 pages

Bartillat

12,00 €

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Un livre “antiwoke” annulé : l'éditeur se défie de Pierre-Édouard Stérin

Les Presses universitaires de France (PUF) ont renoncé, temporairement semble-t-il, à la publication d'un ouvrage consacré au « wokisme » au sein des universités françaises, intitulé Face à l’obscurantisme woke. Emmanuelle Hénin, Xavier-Laurent Salvador et Pierre Vermeren, qui ont dirigé l'ouvrage, et plusieurs autres contributeurs sont en effet proches de l'Observatoire d'éthique universitaire, crée en 2019 et notamment soutenu par le milliardaire Pierre-Édouard Stérin, par ailleurs investi dans la promotion de l'extrême droite et de ses idées.

13/03/2025, 16:56

ActuaLitté

Gallimard publiera un recueil en soutien à Boualem Sansal

Le 18 février dernier, une soirée de soutien à l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal, actuellement détenu en Algérie, était organisée conjointement par l'Institut du monde arabe (IMA) et les Éditions Gallimard. À cette occasion, plusieurs auteurs, dont certains « de renommée internationale », ont pris la parole. Les mots prononcés à cette occasion nourriront un recueil, nous confirme la maison.

12/03/2025, 14:51

ActuaLitté

Crimes et enquêtes : une collection mythique de livres fête ses 80 ans

Depuis 1945, la Série Noire façonne l’histoire du polar. Huit décennies d’existence, trois générations de dirigeants chez Gallimard, cinq directeurs de collection et plus de 3 000 titres publiés. Un catalogue marqué par des œuvres fondatrices du hard-boiled américain et du roman noir français, souvent adaptées au cinéma ou à la radio. 

09/03/2025, 15:01

ActuaLitté

Fayard publie Alain de Benoist, théoricien favori de l'extrême droite

La normalisation de l'extrême droite, de son vocabulaire et de ses obsessions se poursuit dans les champs médiatique et culturel. La maison d'édition Fayard (Vivendi) accueille déjà plusieurs personnalités issues des filiales CNews, Europe 1 ou la défunte C8. Elle fait à présent une place dans son catalogue à Alain de Benoist, idéologue influent des droites radicales et parmi les fondateurs de la « Nouvelle Droite » – des accointances démenties par le principal intéressé.

07/03/2025, 16:51

ActuaLitté

La Lettre Zola : le défi du format papier à l'ère du numérique

LaLettreZola — Dans un monde dominé par l’instantanéité des contenus numériques, certains ont fait le pari de ralentir le rythme et de renouer avec un média intemporel : le papier. Depuis plus d’un an, la Lettre Zola propose chaque mois à ses abonnés un récit inédit, imprimé sur un papier de qualité et envoyé sous la forme d’un petit livre enveloppe. Retour sur une première année de publication, et les défis qui l’ont accompagnée.

07/03/2025, 13:34

ActuaLitté

Florent Souillot nouveau président de la commission Numérique du SNE

Florent Souillot a été nommé président de la commission Numérique du Syndicat National de l'Édition (SNE) le vendredi 7 mars 2025, prenant la suite de Virginie Clayssen qui occupait cette fonction depuis 2008. 

07/03/2025, 13:00

ActuaLitté

Un vigneron soutient un éditeur : et la chêne du livre fût

En septembre 2024, la maison d'édition Rouquemoute, créée en 2016 et basée à Nantes, lançait un appel à l'aide en raison d'une situation financière délicate. Maël Nonet, éditeur, fondateur et gérant, nous confirme que l'avenir s'éclaircit, sans pour autant relâcher sa vigilance. Et se réjouit du soutien généreux d'un vigneron bien connu du 9e art, Gérard Descrambe.

07/03/2025, 12:46

ActuaLitté

Exclusif : Pour Boualem Sansal, 60 personnalités dans un livre-manifeste

Dévoiler les coulisses de l’affaire Sansal, rappeler l’urgence d’une œuvre désormais mondiale, défendre un écrivain emprisonné : voici ce qui était impératif. Mais des écrivains, figures politiques, philosophes, ont doublé ce constat d'un cri d’alarme international. Sansal, une œuvre littéraire essentielle à la compréhension du monde ?

02/03/2025, 10:17

ActuaLitté

Sur un petit nuage, Paul McCartney déploie un récit sur les Wings

En 2021, l'auteur-compositeur-interprète Paul McCartney, mondialement connu comme membre des Beatles, revenait sur sa carrière avec un livre autobiographique. Il sera de retour en fin d'année avec un nouvel ouvrage sur son « autre groupe », Wings, coécrit avec l'historien Ted Widmer.

28/02/2025, 16:24

ActuaLitté

Antoine de Caunes raconte Georges de Caunes, naufragé volontaire

En 1962, le journaliste et figure médiatique Georges de Caunes entreprend une expérience peu commune : vivre en solitaire pendant un an sur une île déserte des Marquises, avec pour seule compagnie son chien. Imaginant une aventure digne de L’Île au trésor, il rêve de liberté, mais se retrouve rapidement confronté à la solitude, aux moustiques et aux esprits qui hantent l’île...

28/02/2025, 16:20

ActuaLitté

Honorine, nouvelle maison des autrices “injustement oubliées”

Après des expériences d'éditrice chez Gallimard, Robert Laffont - pour la collection Pavillons -, ou Albin Michel, Barbara Arrighi lance sa propre maison, les éditions Honorine. La ligne ? Défendre « les oubliées de la littérature, parfois malgré les millions d’exemplaires qu’elles ont pu vendre de leur temps (souvent plus que leurs contemporains masculins aujourd’hui connus de tous et largement étudiés !), malgré la reconnaissance, les prix qu’elles ont pu avoir… »

28/02/2025, 12:26

ActuaLitté

Fragilisée, la revue 303 se tourne vers un financement participatif

Véritable institution de la région Pays de la Loire, la revue 303 — avec la structure éditoriale associée — n'en a pas moins été durement touchée par la politique d'austérité de Christelle Morançais, présidente Horizons de la collectivité. Son hors-série centré sur la Loire, tout en bande dessinée, marque la première expérience de financement participatif pour la maison, afin de faire perdurer son activité. Un licenciement économique, sur les cinq postes salariés, semble inévitable.

28/02/2025, 11:56

ActuaLitté

Dix ans après, un nouveau The Witcher publié en France

Les éditions Bragelonne annoncent qu'elles ont acquis les droits français du nouveau roman de la célèbre série The Witcher, créée par l'écrivain polonais Andrzej Sapkowski. Prévu pour une sortie en fin d'année 2025, ce roman indépendant, La Croisée des Corbeaux (Rozdroże Kruków) promet d'être l'un des événements majeurs de l'univers fantasy de l'année. 

27/02/2025, 18:15

ActuaLitté

Au sein du groupe Hachette, “aujourd'hui, tout est réduction des coûts”

Dans quelques mois, le groupe Hachette compte rapatrier au sein de son siège de Vanves plusieurs dizaines de salariés supplémentaires et y réunir ainsi quelque 1107 postes. Depuis plusieurs semaines, des salariés protestent contre ce projet, perçu comme un moyen « de réaliser des économies sur les frais immobiliers » et « générateur », d'après un rapport d'expertise, d'une « dégradation des conditions de travail ».

26/02/2025, 12:58

ActuaLitté

Pays de la Loire : le secteur du livre miné par l'incertitude

Bien qu'appréhendée, l'annonce du licenciement programmé de l'équipe de Mobilis, pôle régional de coopération du secteur du livre en Pays de la Loire, a résonné comme un coup de tonnerre. Conséquence du désengagement de la région dans la politique culturelle, l'événement rappelle un peu plus aux autres acteurs associatifs professionnels leur fragilité.

25/02/2025, 10:12

ActuaLitté

Déchiffrer le passé : une nouvelle collection sur les symboles historiques

Les Éditions Dervy lancent une nouvelle collection, Les symboles de notre histoire, qui explore l'origine et la signification de divers emblèmes qui marquent notre patrimoine culturel et historique, tels que les fleurs de lys, les croix, les effigies et les animaux mythiques qui ornent les archives et les façades monumentales.

24/02/2025, 12:25

ActuaLitté

Petites maisons, grands défis : le pari de l’édition indépendante

#Assises2025 – Près de 450 inscrits sont venus à Bordeaux pour assister à ces Assises de l’édition indépendante, qui réunissent bel et bien l’interprofession. « Audace, créativité, résilience, puisons la force qui est en nous et créons ensemble, un meilleur futur pour l’édition », lançait à ce titre la présidente de la Fedei, Esther Merino, qui organise l’événement. Aussi, parole aux premiers concernés.

20/02/2025, 10:00

ActuaLitté

Travailleurs à domicile : le SNE rappelle les règles aux éditeurs

Après l'irruption de plusieurs dizaines de travailleurs du livre et de l'édition au sein de son siège, à l'initiative du Syndicat général du Livre et de la Communication écrite CGT, le Syndicat national de l'édition avait rouvert le dossier des travailleurs à domicile, et en particulier des lecteurs correcteurs. Des salariés au statut particulièrement fragile, avec des obligations qui semblent trop peu respectées par les employeurs.

19/02/2025, 16:10

ActuaLitté

Au coeur des Lumières : première traduction complète des Brouillons

Georg Christoph Lichtenberg n'est pas, malgré son nom (Montagne lumineuse), le représentant le plus célèbre des Lumières. Le philosophe, écrivain et physicien allemand n'en est pas moins l'un des satiristes les plus spirituels de son siècle. Dans ses Brouillons, il a couché sur papier ses pensées au quotidien, ses convictions personnelles ou ses réflexions sur la science et la philosophie contemporaines..

18/02/2025, 15:02

ActuaLitté

Un concours d'écriture autour de romans animalistes chez Evalou

Les Éditions Evalou, éditeur bénévole engagé pour les causes animales, se lancent dans la littérature engagée avec plusieurs romans animalistes en 2025 et organisent un concours d’écriture. Voici donc l'avénément d'une littérature engagée pour les animaux.

16/02/2025, 14:36

ActuaLitté

Face B, une nouvelle revue sur les identités et la langue en France

Bissai Media lance Face B, une revue dédiée aux questions d'identités et d'héritages en France, en mettant la langue au cœur de son exploration. Ce projet éditorial s'intéresse aux enjeux liés à l’origine, à l’assimilation et à la réappropriation des langues, dans un contexte marqué par la migration et le cosmopolitisme.

15/02/2025, 11:00

ActuaLitté

Chez Hachette, la direction “n'a plus de vision sur le long terme”

Au sein de plusieurs groupes d'édition, les grandes manœuvres ont commencé, avec des déménagements et mouvements d'équipes menés au pas de charge. Chez Hachette (Lagardère/Vivendi), la direction reste sourde aux arguments et demandes des salariés de Hatier, Didier Jeunesse, Kwyk et du reste du groupe. Au risque de susciter le sentiment partagé « de ne pas recevoir de respect pour le travail accompli ».

14/02/2025, 15:07

ActuaLitté

Albin Michel met fin aux magazines musicaux de Humensis

Après l'annonce de l'acquisition de Humensis par Albin Michel en octobre dernier, diverses interrogations ont émergé, parmi lesquelles : quel avenir pour les magazines musicaux du groupe fondé par feu Denis Kessler, souvent pointés du doigt pour leurs mauvais résultats. La réponse est tombée : Classica, Pianiste et L’Avant-scène opéra vont cesser de paraître. Les rédactions ont reçu notification de l'arrêt de leur publication, ainsi que du licenciement collectif de leurs équipes...

12/02/2025, 17:41

ActuaLitté

Editis en crise : la fusion avec CMI met le feu aux poudres

Dans la matinée du 11 février, quelque 250 salariés occupaient l’atrium du siège social d’Editis. Cette mobilisation découlait d’un appel à la grève de plusieurs organisations syndicales ce débrayage atteste d’un désaveu, face aux choix qu’imposerait la direction.

12/02/2025, 17:21

ActuaLitté

Une France sensée : le projet des nouvelles Éditions de l’Éclaireur

Une nouvelle maison d’édition indépendante, Les Éditions de l’Éclaireur, fondée et dirigée par Frédéric Monlouis-Félicité, fera ses débuts le 12 mars avec la publication de ses quatre premiers ouvrages. Spécialisée dans les essais, récits et témoignages, l'ambition de cette nouvelle maison est de dépasser les doutes et les replis identitaires pour interroger les manifestations du progrès et de la créativité à travers le débat d’idées, les arts, la littérature et les paysages.

11/02/2025, 18:12

ActuaLitté

Pop-Art, la collection Gallimard de livres d'art qui s'exposent

Gallimard lance une nouvelle collection de livres sur l'art intitulée Pop-Art. Cette série propose des ouvrages de 44 pages qui offrent une exploration accessible de la vie et de l'œuvre des artistes. Conçu pour tous types de lecteurs, chaque volume de la collection propose une vision contemporaine des artistes à travers des textes originaux rédigés par des historiens et historiennes de l'art reconnus.

10/02/2025, 18:07

ActuaLitté

Séverin Cassan rejoint Actes Sud comme secrétaire général

Les éditions Actes Sud annoncent dans un communiqué la venue de Séverin Cassan en tant que Secrétaire général en charge du développement. Il aura pour mission toute particulière les secteurs de la jeunesse, de la bande dessinée et des beaux livres. Il assurera par ailleurs la direction commerciale d’Actes Sud.

10/02/2025, 08:49

ActuaLitté

Héloïse de Monstiers devient directrice générale de Bayard jeunesse

La nomination sentait à l'époque la transition numérique à plein nez pour les Assomptionnistes : en engageant l'ancienne directrice de Meetic au poste de directrice générale adjointe en 2022, Bayard jeunesse misait sur l'avenir. Désormais DG, elle rappelle les fondamentaux de la maison – et passe les gêneurs sous silence.

08/02/2025, 10:10

ActuaLitté

Chez Hatier, la crainte d'un déménagement “générateur de risques”

En juin prochain, l'immeuble historique des éditions Hatier sera vidé de ses salariés et de ses bureaux, dans le cadre d'un déménagement décidé par le groupe Hachette (Lagardère-Vivendi). Les équipes de la maison d'édition scolaire s'inquiètent d'un projet mené au pas de course, qui fait peu de cas des « réalités des métiers de l’édition » et déboucherait sur « une dégradation générale et significative des conditions de travail », rapport d'expertise à l'appui.

07/02/2025, 15:34

ActuaLitté

“Habillez-vous en noir !” : grève et deuil chez Editis, ce 11 février

Le malaise qui circule parmi les 1500 salariés du groupe Editis se concrétise une nouvelle fois par un débrayage de plus. Il s’agit de la quatrième grève depuis novembre 2023 que la structure a changé d’actionnaire. « Habillez-vous en noir ! Préparez vos plus belles pancartes ! », invite l’Union syndicale indépendante (USI), à l’origine de cet appel.

07/02/2025, 11:47

ActuaLitté

Décès de Jean-Daniel Compain, l'homme derrière le Salon du livre de Paris

Jean-Daniel Compain, figure emblématique du monde de l'art et de l'événementiel, est décédé à Paris dans la nuit du 4 février 2025, à l'âge de 74 ans. Ses proches saluent un « homme de défis, tourné vers le futur », doté d'une « énergie inépuisable ».

06/02/2025, 18:43

ActuaLitté

Jeunesse : Gulf stream rachète Frimoüsse

« Les maisons d’édition Gulf stream et Frimoüsse se marient ! Pour le meilleur, et uniquement pour le meilleur ! », promettent les deux structures. Depuis le 1er janvier 2025, c’est officiel : les deux maisons d’édition indépendantes sont désormais unies. D’un côté, Frimoüsse, spécialisée dans les illustrés pour enfants, basée à Paris et dirigée par Sophie Touzet. De l’autre, Gulf stream éditeur, maison nantaise reconnue pour ses romans jeunesse et Young Adult, sous la direction de Stéphanie Baronchelli.

06/02/2025, 16:38

ActuaLitté

L'agente française Julie Finidori rejoint Aevitas Creative Management

Au sein de sa propre agence littéraire, Julie Finidori a représenté un certain nombre d'autrices et d'auteurs, dont Pauline Harmange, Fania Noël ou Pınar Selek. Elle a rejoint en début d'année la filiale britannique de l'agence internationale Aevitas Creative Management, pour laquelle elle opérera depuis Paris.

06/02/2025, 15:37

ActuaLitté

Maison Pop, une nouvelle structure au sein des Nouveaux Éditeurs

Après La Tribu, première maison d'édition du groupe Les Nouveaux Éditeurs (LNE), dirigée par Julia Pavlowitch, une nouvelle structure a été révélée, dédiée à la littérature populaire sous toutes ses formes. Maison Pop « aspire à devenir une véritable famille d'auteurs en explorant tous les segments de la littérature grand public ».

06/02/2025, 13:31

ActuaLitté

Femmes et sciences, une association encore stéréotypée par l'édition

En tant qu'objets culturels, souvent mis à disposition dès le plus jeune âge, les livres façonnent notre vision du monde, et participent notamment à ancrer stéréotypes, assignations et autres limitations inconscientes. Dans le cas des relations entre les femmes et les sciences, la littérature, malgré des associations plus fréquentes, entretient encore des stéréotypes, pointe une étude.

06/02/2025, 13:14

ActuaLitté

Une nouvelle éditrice aux Éditions La Plage

Laëtitia Le Naour occupe désormais le poste d'éditrice aux éditions La Plage, qui a célébré ses 30 ans en 2024.

06/02/2025, 11:57

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Tome 5, la librairie thionvilloise de Politéïa

#POLITEIA2025 – La librairie éphémère du festival de Thionville, Politéïa, est installée depuis jeudi au Puzzle, et ce jusqu'à dimanche 18h. Elle est portée par trois enseignes de la Moselle : deux venues de Metz, Autour du Monde et La Cour des Grands, et une du coin, Tome 5.

15/03/2025, 10:30

ActuaLitté

Aubervilliers : une pétition contre la disparition d'une médiathèque 

À Aubervilliers, dans le quartier de La Maladrerie où plus de 40% des habitants vivent sous le seuil de pauvreté, la fermeture des médiathèques de quartier suscite une vive inquiétude. La médiathèque Henri Michaux serait ainsi menacée. Un collectif d’associations et d’habitants du quartier a lancé une pétition, qui rassemble près de 1800 signatures, pour éviter sa disparition. 

14/03/2025, 16:30

ActuaLitté

Guillaume Musso accusé de plagiat par une autrice

Une autrice indépendante franco-congolaise a accusé Guillaume Musso d'avoir plagié un de ses récits dans son dernier roman, Quelqu'un d'autre. Alors qu'une mise en demeure a été envoyée à Calmann-Lévy et à l'auteur, la maison d'édition conteste le bien-fondé des allégations. 

14/03/2025, 12:34

ActuaLitté

L'écrivain haïtien Anthony Phelps est mort à 96 ans

Anthony Phelps, écrivain né à Port-au-Prince en 1928, s'est éteint le 11 mars 2025 à Montréal. Ses éditeurs Murielle Szac et Bruno Doucey ont partagé un texte lui rendant hommage.

14/03/2025, 11:31

ActuaLitté

Pascal Ory reconduit à la présidence du conseil scientifique de la BnF

L'historien Pascal Ory, membre de l'Académie française, voit son mandat de président du conseil scientifique de la Bibliothèque nationale de France renouvelé, selon un arrêté publié au Journal officiel du 14 mars. De nouvelles personnalités rejoignent cette instance, tandis que d'autres membres sont reconduits.

14/03/2025, 09:49

ActuaLitté

Victor Harlé, directeur de l'administration et du personnel de la BnF

Par un arrêté daté du 24 février, la ministre de la Culture a nommé Victor Harlé directeur de l'administration et du personnel à la Bibliothèque nationale de France. La prise de fonction sera effective à partir du 17 mars prochain.

14/03/2025, 09:02

ActuaLitté

Quand le livre et la lecture rapprochent les générations

Créer des ponts intergénérationnels, en s'appuyant sur les ouvrages d'autrices et d'auteurs, mis en partages, voilà un grand projet. Le Centre national du livre (CNL) s’associe au Groupe SOS Culture pour lancer Lecture en héritage, un projet de lecture à voix haute réunissant lycéens et résidents d’établissements pour seniors. 

13/03/2025, 16:46

ActuaLitté

Un premier succès pour les librairies indépendantes contre Cultura

Une étape importante vient d’être franchie pour le groupe de librairies indépendantes qui se bat contre l’implantation d’un Cultura à Villars. Ce mardi 11 mars, leurs représentants étaient reçus par la Commission départementale d’aménagement commercial (CDAC), qui a statué en leur faveur. Cultura a fait appel de la décision.

13/03/2025, 16:22

ActuaLitté

BnF : le site François-Mitterrand fête ses 30 ans

Le 30 mars 2025, la Bibliothèque nationale de France (BnF) célèbre les trente ans du site François-Mitterrand, marquant ainsi une étape clé de son histoire. Cet anniversaire met en lumière trois décennies d’innovation dans le domaine des bibliothèques et de l’accès au savoir.

13/03/2025, 12:49

ActuaLitté

Le sociologue Emmanuel Ethis, délégué interministériel à l'EAC

La nomination n'aura pas trainé. Quelques jours après la création d'un poste de délégué interministériel à l'éducation artistique et culturelle, le sociologue Emmanuel Ethis a été nommé, sur proposition de la ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, lors du Conseil des ministres de ce mercredi 12 mars.

13/03/2025, 11:47

ActuaLitté

Malgré l'inflation, la presse vend mieux en 2024

Le livre et la presse affichent une belle dynamique au sein des enseignes du groupe NAP, Maison de la Presse et Point Plus. Bien qu’ils ne couvrent pas l’ensemble du réseau de distribution, les chiffres 2024 révèlent, pour la première fois en une décennie, un regain d’intérêt des Français pour les titres de presse.

12/03/2025, 16:12

ActuaLitté

Accusé d’inciter à la haine des juifs, un auteur flamand relaxé

L’écrivain flamand Herman Brusselmans a été acquitté mardi par le tribunal correctionnel de Gand des accusations de violation des lois contre le racisme et le négationnisme, à la suite d’une chronique publiée dans l’hebdomadaire Humo.

11/03/2025, 17:50

ActuaLitté

Acharnement ? Nouveau raid policier contre une librairie palestinienne

Début février, six policiers israéliens ont mené une perquisition à l'Educational Bookshop, une librairie emblématique de Jérusalem-Est. Lors de cette intervention, de nombreux ouvrages ont été saisis, tandis que les propriétaires, Mahmoud Muna et son neveu Ahmad Muna, ont été arrêtés, détenus pendant deux jours, puis placés en assignation à résidence. Ce 11 mars, la police est revenue dans la librairie, arrêtant un autre membre de la famille, Imad Muna...

11/03/2025, 17:47

ActuaLitté

Dans cette librairie, on dévore des pages et l'on adopte des chats

Une nouvelle qui fera fondre les amoureux des livres et des félins. Mon Chat Pitre, la première « ronron-librairie » de France, inaugurée il y a quatre ans à Aix-en-Provence, s’apprête à étendre son concept. Dès avril, c’est à Colmar que cette initiative poursuivra son aventure, avec toujours le même engagement : promouvoir la lecture tout en offrant un refuge aux chats abandonnés.

11/03/2025, 17:26

ActuaLitté

Rachida Dati : “Lisez, lisez, lisez !”

À l'occasion du Quart d'heure de lecture national, le Centre national du Livre (CNL) en collaboration avec le Panthéon, a inauguré l'installation Les Pensées géantes, le 10 mars. Cette œuvre, créée par Nicolas Frize, le motion designer Pierre-Alexandre Loy, le calligraphe Ahmad Dari, et l'ingénieur son Alain Français, transforme la lecture en un spectacle collectif et interactif. 

11/03/2025, 13:37

ActuaLitté

Malgré un budget en baisse, l'Institut français reste diplomate

Au sein d'une loi de finances 2025 particulièrement austéritaire, l'Institut français a payé son tribut : sa subvention pour charge de service public a diminué de 1,7 million €, pour finir à 25,6 millions € (– 6 %). Auditionnée par la commission de la culture du Sénat, Eva Nguyen Binh, présidente de l’Institut français, est venue assurer, malgré le contexte, de l'implication de l'institution et de ses équipes dans l'accomplissement des missions fondamentales.

11/03/2025, 12:31

ActuaLitté

Un livre de la “méchante” évêque qui a sermonné Trump publié en France

Les Éditions Flammarion publieront le 14 mai 2025 Apprendre le courage, premier ouvrage traduit en français de l’évêque Mariann Edgar Budde (traduction par Santiago Artozqui), figure du paysage religieux et politique américain, connue pour avoir interpellé Donald Trump sur la nécessité de faire preuve de miséricorde.

11/03/2025, 10:50

ActuaLitté

Éducation artistique et culturelle : un délégué interministériel bientôt nommé

Pour assurer la coordination et le suivi des actions liées à l'éducation artistique et culturelle mises en œuvre par le gouvernement, et en particulier par le ministère de l'Éducation nationale et le ministère de la Culture, un délégué interministériel sera prochainement nommé. L'insuffisance de la gouvernance et des échanges entre ministères a récemment été pointée par la Cour des Comptes.

11/03/2025, 10:00

ActuaLitté

Maxence Langlois-Berthelot, conseiller culture de François Bayrou

Conseillère de Premiers ministres successifs depuis octobre 2022 — Élisabeth Borne travaillait alors à Matignon —, Magali Valente dirige le cabinet de Rachida Dati à la Culture depuis le 17 février dernier. Un arrêté nomme Maxence Langlois-Berthelot pour la remplacer auprès de François Bayrou.

11/03/2025, 09:34

ActuaLitté

Aucun lieu ne sera cité

Aucun lieu n’est cité dans L’Été à l'œuvre. Le Wagon a pourtant été un socle pour l’écriture du roman. Ce lieu fascinant a fait l’objet d’un documentaire, Home squat de Larbi Benchiha, et il a été l’objet de réflexion d’une sociologue, Djemila Zeneidi. 

10/03/2025, 14:22

ActuaLitté

Comment écrire un mauvais livre (en une leçon) ?

Je crève de jalousie devant les écrivains qui affirment ne jamais se relire, ne jamais raturer, suivre de A à Z le plan soigneusement travaillé. Plutôt que de proférer des méchancetés gratuites (« il écrit toujours le même livre », « il est son meilleur personnage », « il ne rature pas puisque c’est un autre qui rédige ses livres »… tout le fiel dont est capable un petit auteur laborieux), je propose une méthode infaillible et éprouvée pour que votre manuscrit soit impubliable. Si je l’ai fait, vous pouvez le faire !

10/03/2025, 12:55

ActuaLitté

Formation, référents... De nouvelles mesures contre les VHSS dans la culture

Ce 7 mars, en amont de la Journée internationale des droits des femmes, le ministère de la Culture a présenté un nouveau volet de son plan d'action de lutte contre les violences et le harcèlement sexistes et sexuels. S'il est principalement orienté vers les secteurs de l'audiovisuel et du spectacle vivant, quelques dispositions concernent aussi des opérateurs ou les auteurs et autrices du livre.

10/03/2025, 10:06

ActuaLitté

Joël Dicker, la lecture, les jeunes : “L'industrie du livre a raté quelque chose”

À compter de ce 8 et jusquau 11 mars 2025, des personnalités de tous horizons et aimées des Français jouent le jeu du Quart d'heure de lecture nationale. Comédiens, sportifs, chanteurs, auteurs, chefs cuisiniers dans leur environnement de travail, cessent toute activité pour une pause, un livre dans les mains. Et invitent le public à partager une pause lecture. Mais quid de Joël Dicker dans cette affaire ?

08/03/2025, 10:34

ActuaLitté

“Rendez-nous le Pass Culture !”... ou condamnez les jeunes ?

Le Pass Culture, dispositif instauré pour favoriser l'accès des jeunes à la culture, subit depuis le 1ᵉʳ mars 2025 des modifications notables. Les jeunes de 15 et 16 ans ne reçoivent plus de crédit, tandis que l'allocation pour les 18 ans passe de 300 à 150 euros. Une réduction budgétaire qui suscite des inquiétudes parmi les acteurs culturels et éducatifs.​

08/03/2025, 09:44

ActuaLitté

Le combat d'une bibliothécaire contre la censure

En 2022, Suzette Baker, directrice de la bibliothèque publique de Kingsland, au Texas, était licenciée par le directeur de sa bibliothèque pour « insubordination ». Sa faute ? Avoir refusé de retirer des ouvrages qualifiés d'inappropriés pour les enfants par un groupe d'activistes conservateurs, dont certains traitaient des questions raciales et des expériences LGBTQ+. La quinquagénaire a alors engagé une procédure pour contester son licenciement abusif. Une bataille remportée.

07/03/2025, 18:18

ActuaLitté

Du Mont Sainte-Odile au roman : quand l’Histoire inspire le crime

J’ai baigné dans le polar depuis que je sais lire. À l’époque, point de télé à la maison, encore moins d’ordinateur ou de téléphone, donc je passais tout mon temps libre à bouquiner. J’étais un petit rat de bibliothèque. J’y passais plusieurs fois par semaine et revenais avec de quoi assouvir ma soif d’aventures et d’intrigues alambiquées… 

07/03/2025, 18:08

ActuaLitté

Le silence du verdict : une odyssée littéraire au cœur de la justice

J’étais chez des amis à Sisteron, lorsque j’ai appris l’horreur. Dans un petit village à une vingtaine de kilomètres de là, une fillette de 8 ans avait été sauvagement violée et assassinée. Mais plus bouleversant encore était la déclaration du procureur : deux hommes auraient avoué ce crime. Froidement planifié ! Le lendemain, je vis « La Provence » au kiosque à journaux. « Les monstres » était écrit en lettres de plusieurs centimètres de haut au-dessus de deux photos.

07/03/2025, 16:35

ActuaLitté

À la BnF, des journées de grève pour les “précaires”

Le 1er mars dernier, un mouvement de grève, porté par l'intersyndicale CGT BnF-Sud Culture BnF-FSU BnF et les agents en CDD de l'établissement, a pris place à la Bibliothèque nationale de France. Le 8 mars prochain, un nouveau débrayage est prévu pour des membres du personnel, qui dénoncent « la précarisation croissante de leurs missions et métiers ».

07/03/2025, 16:13

ActuaLitté

Visitez les plus fascinantes librairies et bibliothèques au monde

Des gondoles débordantes de livres de Venise, à Shakespeare and Compagny, au pied de Notre-Dame de Paris, Preply vient de dévoiler le classement des librairies et bibliothèques les plus populaires du monde. Un voyage autour du globe, tout en restant au pays des livres.

07/03/2025, 13:24

ActuaLitté

Vivendi après la scission : pertes record et nouveaux défis

Vivendi a dévoilé ses résultats annuels 2024, avec un chiffre d’affaires qui s’élève à 297 millions d’euros, en recul de 4,9 % par rapport aux 312 millions d’euros enregistrés en 2023. Le 9 décembre dernier, l’assemblée générale du groupe a validé le projet de scission du groupe en trois entités distinctes : Canal+, Havas et Louis Hachette Group. Conséquence : il enregistre une perte nette de près de 6 milliards d’euros, alors qu’il avait réalisé un bénéfice de 405 millions d’euros en 2023.

06/03/2025, 18:28

ActuaLitté

Neil Gaiman qualifie une de ses accusatrices de "fantaisiste"

Depuis plusieurs mois, Neil Gaiman fait l'objet d'accusations de violences sexuelles de la part de plusieurs femmes. Des plaintes ont été déposées dans divers tribunaux fédéraux américains, dont celle de Scarlett Pavlovich, qui a publiquement accusé l'écrivain de « viol », « coercition » et de « trafic d'être humain » en juillet dernier. Ce dernier a demandé à un tribunal américain de rejeter la plainte civile pour viol et d'agression sexuelle, portée par cette dernière.

06/03/2025, 17:27

ActuaLitté

Readzis, une librairie française pour séduire les lecteurs britanniques

Acteur du livre numérique depuis 1999, Numilog enrichit son offre avec Readzis.co.uk, une plateforme dédiée aux lecteurs anglophones. Accessible en ligne, cette librairie numérique propose un large choix d’eBooks et des services pensés pour faciliter l’accès à la lecture numérique.

 

06/03/2025, 16:29

ActuaLitté

Grâce aux dons du public, La Bête est morte ! entre à la BnF

La Bibliothèque nationale de France acquiert un nouveau trésor, et non des moindres : les planches originales de La Bête est morte !, fable animalière sur la Seconde Guerre mondiale conçue clandestinement sous l’occupation allemande. Illustrées par Calvo, elles entrent dans les collections grâce à la mobilisation du public, qui a répondu à l’appel aux dons lancé par l’institution.

06/03/2025, 13:04

ActuaLitté

“Pourquoi l'idiot regarderait le ciel si le doigt s'avère plus intéressant ?”

J'ai remarqué que je cogite de moins en moins lorsque j’écris mes textes. Je me pose des questions et je rumine encore beaucoup, bien sûr, mais pas autant qu'avant et plutôt malgré moi. Peut-être est-ce dû au déclin naturel de mes capacités mentales – ou parce que j'ai pu constater que mes cogitations finissent généralement par mettre des bâtons dans les roues des phrases qui me courent dans la tête.

06/03/2025, 12:41

ActuaLitté

Des textes inédits de Harper Lee publiés en octobre

Des textes inédits de l’écrivaine américaine Harper Lee verront le jour le 21 octobre 2025. Écrites avant son roman culte To Kill a Mockingbird, devenu Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur en français (trad. Isabelle Stoïanov, Le Livre de Poche), des nouvelles, retrouvées après la disparition de l’autrice en 2016, offrent un nouvel éclairage sur son œuvre.

06/03/2025, 11:56

ActuaLitté

Pass Culture : pour les libraires et éditeurs, une coupe qui ne pass pas

De 300 à 150 €. En un décret, publié au Journal officiel, le Premier ministre François Bayrou a réduit de moitié le montant des crédits alloués aux jeunes de 18 ans, même si certaines conditions permettent d'obtenir quelques euros supplémentaires. Le secteur du livre, quelques jours après l'annonce, ne s'en est toujours pas remis, inquiet des conséquences pour « un outil formidable, vertueux ».

06/03/2025, 10:25