La rentrée littéraire d'automne constitue un moment crucial pour l'édition française, et particulièrement en 2022, où les ventes ont été plus timides. La maison Albin Michel porte 8 romans français pour l'occasion, dont L'inconduite, quatrième roman d'Emma Becker, présenté comme une œuvre d'autofiction. Le premier tirage, annoncé à 40.000 exemplaires auprès de Livres Hebdo – Albin Michel nous dit 25.000 –, comporte une malheureuse erreur humaine, devenue erreur d'impression à grande échelle... sur la couverture du livre.
Le 18/08/2022 à 17:37 par Antoine Oury
65 Réactions | 14360 Partages
Publié le :
18/08/2022 à 17:37
65
Commentaires
14360
Partages
Certaines erreurs d'impression ont fait la valeur d'exemplaires devenus rarissimes. Que l'on pense par exemple à la Bible des pécheurs, remontant à 1631, qui, par une maladresse technique, invite ses lecteurs à « commettre l'adultère ». Ou encore au premier tirage très limité de Harry Potter and the Philosopher's Stone, publié en 1997 par Bloomsbury : une faute de frappe sur la quatrième de couverture, doublée d'une erreur dans les pages du livre, permettent aux collectionneurs d'identifier ce précieux ouvrage, estimé à plusieurs dizaines de milliers d'euros.
Dans le cas de L'inconduite, nouveau roman d'Emma Becker, les éditions Albin Michel se seraient bien passées de cette caractéristique légèrement problématique. La jaquette autour du livre paru ce 17 août présente en effet une erreur très visible : « lorsqu'il sont là, qu'ils me regardent », cite en effet l'extrait imprimé en rouge sous le titre du texte. Difficile de faire plus voyant... et plus gênant.
« Si quelqu'un est responsable, c'est moi », commence d'emblée Anna Pavlowitch, qui dirige les éditions Albin Michel aux côtés de Gilles Haeri. « C'est l'histoire de la lettre volée, plus c'est gros, moins on décèle la faute », se désole l'éditrice, évoquant un mauvais fichier envoyé, une « erreur humaine » qu'il a fallu réparer, plutôt qu'attribuer à tel ou tel coupable.
« Nous nous en sommes rendu compte au début du mois d'août, et avons immédiatement pris les mesures nécessaires pour corriger cette faute. » Les 25.000 exemplaires fraichement imprimés portaient tous l'erreur sur la jaquette, mais, fort heureusement, le texte de l'ouvrage restait correct. Le matériel de promotion, toutefois, comme les affiches, reproduisait l'erreur, et l'ensemble a donc été revu. Sur le web, les images du livre sont vierges de toute faute.
La maison d'édition se mobilise alors pour rectifier le tir. « Nous avons donc pu rejaquetter une partie des ouvrages en interne, notamment les livres destinés aux salons littéraires. Certaines jaquettes ne seront sans doute pas remplacées, car les libraires n'ont pas forcément le temps de s'en charger en pleine rentrée, mais très peu d'exemplaires porteront encore cette erreur », assure Anna Pavlowitch.
De fait, les services de presse et autres exemplaires envoyés aux libraires, lecteurs et lectrices en avant-première font apparaitre la coquille sur leur jaquette.
Un moindre mal, donc, qui ne doit pas occulter la qualité du texte d'Emma Becker, souligne encore et encore Anna Pavlowitch. « L'inconduite est un livre magnifique, qui aborde des questions et des thèmes chers à l'autrice, comme la sexualité ou la maternité. Il faut absolument le découvrir. »
La maison, qui travaille pour la première fois sur un texte de Becker (elle a publié ses précédents livres chez Denoël et Flammarion), a prévenu cette dernière dès la découverte de l'erreur, avant de faire le nécessaire pour la réparer. « J'ai tout de suite pensé à Emma », confie Anna Pavlowitch. « Un ouvrage comme celui-ci, c'est trois ans de travail. » Qu'une erreur ne saurait réduire à néant, assurément.
NDLR 19/08 - 10h30 : une première version de cet article indiquait un tirage de 25.000 exemplaires, mais Albin Michel avait communiqué le chiffre de 40.000 à Livres Hebdo, donnée diffusée dans un article du 26 juillet dernier.
Par ailleurs, ActuaLitté a pu constater des mises en place de l'ouvrage comportant l'erreur, dans plusieurs librairies.
Et certains se font déjà une joie d'avoir obtenu leur exemplaire collector...
Photographies : ActuaLitté, CC BY SA 2.0
Par Antoine Oury
Contact : ao@actualitte.com
Plus d'articles sur le même thème
Le conseil de la Fondation Johanna Spyri, organe responsable de l’Institut suisse Jeunesse et Médias (ISJM), a élu cette semaine Alexandra Talman comme nouvelle directrice nationale et responsable du bureau alémanique.
04/12/2024, 15:58
Les éditions Actes Sud annoncent l’arrivée de Yann Nicol en tant qu’éditeur pour le domaine français, « dont l’expérience et la sensibilité littéraire sont unanimement reconnues », partagent-elles. Il aura également pour mission de coordonner, en appui de l’ensemble des équipes, la promotion et communication éditoriale.
04/12/2024, 14:21
La maison d'édition Dashicray Publishing, fondée par les Guadeloupéens Michael Damby et Dwen Uno, a marqué une avancée significative dans le monde de la bande dessinée en introduisant le concept d'« Afro Manga » avec la publication de The Last Kamit en septembre 2020. Dont les fondateurs sont d'ailleurs les auteurs du titre phare.
04/12/2024, 10:12
Après les élections législatives, une centaine d'organisations ont appelé à « désarmer » l'empire Bolloré, critiquant son influence financière et médiatique, et son rôle dans « la promotion de l'extrême droite ». Dans la continuité, un appel à des journées d'actions entre le 29 janvier et le 2 février 2025, a été lancé. La fronde prend visiblement de plus en plus d'ampleur...
03/12/2024, 17:22
MUBI Editions, dont l'inauguration est prévue pour le mois d'avril 2025, sera entièrement consacré aux arts et en particulier au 7e, le cinéma. Deux à trois titres sont attendus pour la première année d'existence de cette maison, dont le nom est évocateur pour les cinéphiles : MUBI est en effet une plateforme de streaming centrée sur les films d'auteur, en activité depuis 2007.
03/12/2024, 10:18
La menace d'une nouvelle grève, le 5 décembre prochain, discutée par l'intersyndicale CFDT, CFTC, CFE-CGC-CSN, CGT et SNJ, ainsi que la fronde des employés et même de certains auteurs et illustrateurs, a finalement fait reculer le groupe Bayard. Dans un communiqué, le directoire annonce le retrait de la participation au sein de l'ESJ, mais aussi le renoncement d'Alban du Rostu, qui devait être nommé directeur de la stratégie et du développement.
02/12/2024, 13:08
MultiKulti Éditions lance une nouvelle collection dédiée à la mise en lumière des invisibles. Entre tensions sociales, raciales et de genre, ces livres entendent décaler les normes et les imaginaires. En parallèle, du contenu numérique enrichira le livre, avec l'optique de repousser les frontières de la lecture.
29/11/2024, 18:02
Le Puy du Fou lance Le Panache, mensuel jeunesse qui mêle Histoire, aventures et découvertes culturelles. À partir d’avril 2025, ce nouveau projet éditorial entendra plonger les jeunes de 8 à 13 ans dans un voyage à travers le patrimoine français. À la tête du projet, l'autrice Gwenaële Barussaud.
29/11/2024, 17:24
En quelques heures, des salariés de Bayard ont fait voir et entendre leur inquiétude au sujet de l'avenir de leur groupe. Au Salon du Livre de la Presse Jeunesse de Montreuil, puis devant le siège, à Montrouge, des manifestations ont appuyé les demandes adressées au directoire : le retrait de la participation de Bayard à l'ESJ Paris et le départ d'Alban du Rostu, nommé directeur de la stratégie et du développement. D'autres actions pourraient suivre, notamment dès le jeudi 5 décembre.
29/11/2024, 14:44
Et si Picasso avait correspondu avec De Gaulle, Renoir, Bowie ou Monroe ? David Lawrence signe Picasso — Lettres Imaginaires, un livre audacieux qui mêle fiction, anecdotes et documents rares pour réinventer l’univers du célèbre peintre. Avec une préface écrite par le critique d’art Christian Noorbergen, le livre est à découvrir aux Éditions Maison Templar en février prochain.
28/11/2024, 13:01
En lançant son « Baromètre du contrat jeunesse », la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse s’attaque à un enjeu crucial : la transparence des conditions contractuelles dans le milieu de l'édition jeunesse. En s'appuyant sur leur propre étude statistique, ce nouvel outil guide les créateurs et créatrices de livres jeunesse sur trois points : le montant de l’à-valoir, le pourcentage de droits d’auteur, les paliers, et leur offre des clés pour mieux négocier.
28/11/2024, 11:15
Pour marquer les 50 ans du lancement des éditions Arfuyen, la maison publie le 9 janvier prochain, Les Héritiers du monde, texte inédit en France, signé par un certain Joseph Conrad, en collaboration avec son ami écrivain et éditeur, Ford Madox Ford. Plus proche de nous, le 5 décembre, Gallimard édite un recueil de textes de Jorge Luis Borges, entre essais, portraits, articles et conférences.
27/11/2024, 18:22
« Le mot, qu’on le sache, est un être vivant », clamait Victor Hugo dans Les Contemplations (Le Livre de Poche). Guidée par cette approche sensible des lettres, Charlène Guinoiseau-Ferré, codirectrice de Jouvence, une filiale d’Albin Michel, lance une nouvelle maison d’édition : Le Soir Venu. L’objectif ? Explorer toutes les nuances de la psychologie humaine, et élargir son spectre de lecteurs.
27/11/2024, 13:52
Les salariés du groupe Bayard se sont prononcés en faveur d'une grève, organisée dans les prochains jours, à la sortie d'une assemblée générale, ce mardi 26 novembre. Elle fait suite à l'arrivée, en tant que directeur de la stratégie et du développement, d'Alban du Rostu, proche du milliardaire Pierre-Édouard Stérin, défenseur d'un catholicisme identitaire. Les employés craignent « une OPA gratuite » sur les titres du groupe.
27/11/2024, 12:37
Après deux années de procédure, la Commission Concurrence de Suisse a sanctionné le groupe Madrigall, reconnu coupable de pratiques commerciales déloyales. Mise en cause par les librairies Payot qu’a dirigées Pascal Vandenberghe, jusqu’en fin février 2024, la holding d’Antoine Gallimard contre-attaque.
26/11/2024, 18:25
Menacée par l'intelligence artificielle, la traduction est désormais au cœur des débats dans les quatre coins du monde. Dans ce contexte, et dans une logique de protection, Avignon université et la Cité internationale de la langue française appellent à l’inscription de ce métier au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. Une initiative inédite sur laquelle revient Laurent Lombard, professeur à Avignon université et traducteur. Par Karim El Haddady.
26/11/2024, 10:54
Les Éditions du Boréal annoncent avec fierté que Gallimard a acquis les droits de Les Nuits de l’Underground. Le roman paraîtra dans la collection « L’Imaginaire » d’ici 2026. Publié pour la première fois en 1978, ce texte est considéré comme une œuvre clé de l’écrivaine québécoise Marie-Claire Blais et comme un jalon majeur de la littérature lesbienne.
26/11/2024, 10:52
Lancer sa maison d'édition, et ensuite la pérenniser, n'est pas chose aisée, alors toute initiative pour soutenir ses initiatives est bonne à prendre. L’Association des Maisons d’Édition de Bretagne (AMEB), qui regroupe une quarantaine de professionnels de la région, lance une campagne pour mettre en valeur les éditeurs de Bretagne, dont beaucoup doivent rebondir, après le redressement judiciaire de Coop Breizh, principal diffuseur de produits culturels bretons.
22/11/2024, 17:38
Les éditions L'Harmattan célèbrent leurs 50 ans dans la discorde : Denis Pryen, 85 ans, cofondateur de la structure avec Robert Ageneau, accuse son neveu Xavier Pryen de s’être emparé de l'entreprise et de dilapider ses ressources. Un drame familial qui se joue à présent devant les tribunaux.
22/11/2024, 15:29
Le groupe Microsoft, spécialisé dans l'informatique et les nouvelles technologies, se pique d'édition avec l'ouverture d'une filiale dédiée, dénommée 8080 Books, d'après l'appellation d'un microprocesseur conçu au début des années 1970. L'objectif affiché est de publier « des recherches, des idées et des réflexions originales au croisement de la science, de la technologie et de l'économie ».
22/11/2024, 10:55
#CampagneUlule — La réédition de Star Marx par les éditions Leha cartonne sur Ulule : le projet de Maximilien & La Moitié a explosé leur objectif initial avec 334 % de financement, soit 5021€ sur un objectif de 1500€. Un succès pour ce jeu de rôle parodique et décalé dont la campagne a commencé le 14 novembre dernier.
20/11/2024, 17:42
Pour célébrer la période des fêtes, l’Association des Éditeurs Belges (ADEB) s’associe aux Éditeurs Singuliers pour lancer un calendrier de l’Avent inédit dédié à la littérature jeunesse. Chaque jour de décembre, une capsule vidéo mettra en lumière un livre sélectionné parmi les nouveautés d'éditeurs belges francophones. De quoi valoriser la créativité des maisons belges et stimuler l'intérêt des jeunes lecteurs pour la lecture.
20/11/2024, 12:15
Depuis novembre 2023, Editis a changé de propriétaire, avec Denis Olivennes en président non exécutif et Catherine Lucet en directrice générale. S’il était ardu de les tenir comptables du bilan du précédent proprio, Vivendi, cette année 2024 marque véritablement la prise en main. Et presque, presque, certains regrettent l’ère Bolloré…
20/11/2024, 08:30
Publiés dans les années 1990 en version originale, et près de trente ans plus tard en français, les différents ouvrages de La saga des Cazalet, d'Elizabeth Jane Howard, se sont vendus par palettes dans le monde entier. La mort de l'autrice britannique, en 2014, a suivi la publication d'un ultime volume, le cinquième, en 2013. Pas tout à fait : la nièce de l'autrice, Louisa Young, poursuivra la saga.
19/11/2024, 13:52
L'année dernière, les éditions Les Saint Pères inauguraient une nouvelle approche. La fidélité dans la mise en valeur des manuscrits et des artistes, comme le fait main, a été conservée, mais l'approche est cette fois spatiale. Chambres avec Vues, le premier, racontait Jean Cocteau à travers 16 chambres, pour 16 vies de l'artiste. Pour le second, la maison regarde en face le plus grand sujet du monde : l'Amour. Une intense déambulation qui part du pavillon Rêver, où on attend, jusqu'au pavillon Partager, celui des cœurs qui n'ont plus rien à prouver.
15/11/2024, 18:49
Le youtubeur au près de 9 millions d'abonnés, Inoxtag, a annoncé, par l'entremise d'une vidéo publiée sur sa chaîne le 9 novembre dernier, la sortie de son manga, Instinct. Prévu pour le 21 novembre, le titre co-réalisé avec le dessinateur Charles Compain, est édité chez Michel Lafon. Une belle prise pour la maison d'Olivier Norek, et un succès assuré ?
14/11/2024, 17:39
Début octobre, la Commission européenne faisait part de son souhait de retarder l'application de son règlement déforestation, qui cherche à préserver les ressources naturelles en interdisant la vente de produits s'ils sont issus de l'exploitation de terres déboisées. Le Parlement européen, lors d'un vote en plénière ce 14 novembre, a voté ce report, afin de laisser le temps aux entreprises de se mettre en conformité avec les nouvelles obligations. Parmi les industries soulagées, celle de l'édition.
14/11/2024, 15:31
Jean-Christophe Thiery, nouvellement nommé Directeur Général délégué du groupe Hachette Livre le 13 novembre 2024, a également été élu membre du Bureau du Syndicat national de l'édition, succédant à Stéphanie Ferran, qui occupait ce poste depuis 2023.
14/11/2024, 12:49
Après une vingtaine d'années d'expérience dans le monde de l'édition, de Robert Laffont au Fayard d'Isabelle Saporta, Marie Clerc se lance dans l'inconnu, et passe Freelance. Mais pas le temps pour les doutes : après un bon mois et demi de vacances, le travail est de retour, avec déjà trois collaborations avec des maisons actées, dont une qui se lancera en janvier prochain.
13/11/2024, 15:09
En 2025, Mnémos célèbrera son trentième anniversaire. Pour marquer cet événement, la maison lance un concours de nouvelles autour du thème de la mémoire. L'objectif : découvrir 5 nouvelles plumes et réunir leurs textes dans un recueil publié et diffusé en librairie.
12/11/2024, 17:41
En France, le dernier Spirou a récemment été retiré de la vente, après des accusations de racisme : de l'autre côté de la Manche, une des stars mondiales de la cuisine, Jamie Oliver, voit un de ses livres dénoncé. Son incursion dans la littérature jeunesse et fantastique a eu des conséquences : son roman de 400 pages, Billy and the Epic Escape (Billy et l'évasion épique), véhiculerait des stéréotypes sur les Premières Nations australiennes.
12/11/2024, 13:22
L'éternelle Colette, figure incontournable de la littérature, revient en poche grâce aux éditions de L'Archipel, dans leur collection Archipoche. Cette réédition de ses œuvres majeures s'accompagne d'une préface inédite de Katherine Pancol, admiratrice de longue date, qui nous confie son lien particulier avec l'autrice.
11/11/2024, 16:24
Fin octobre, un ancien titre paru chez Dupuis, Spirou et La Gorgone bleue était sous le feu des réseaux : accusé de racisme en prêtant des allures de singe à des personnages noirs, le titre embrasait la toile. Et maintenant, ses défenseurs ripostent, demandant à l’éditeur de revenir sur sa décision d’arrêt de commercialisation.
09/11/2024, 10:50
Ce 8 novembre, la maison Fayard annonce engager une action en justice pour contraindre MédiaTransports à diffuser la campagne d'affichage du prochain ouvrage de Jordan Bardella, Ce que je cherche, qui paraîtra le 9 novembre. Le 28 octobre dernier, la régie publicitaire des gares SNCF et du métro parisien avait refusé de promouvoir le livre. Le jeune leader d’extrême droite avait alors exprimé son « indignation » et dénoncé ce qu’il perçoit comme une « censure ».
08/11/2024, 17:33
Autres articles de la rubrique Métiers
« Face à la montée des cas d'atteintes à la liberté de création artistique, Mme Rachida Dati, ministre de la Culture, s'est engagée à lutter contre toute forme de censure et réaffirme son soutien aux artistes par un plan pour la liberté de création artistique », peut-on lire dans un communiqué du ministère. À cette fin, la maire du 7e arrondissement de Paris annonce un plan en faveur de la liberté de création artistique.
04/12/2024, 18:07
Les clubs de lecture, en plein renouveau au Mexique et en Espagne, sont devenus bien plus que de simples espaces d’échange littéraire. Si ces lieux, souvent dominés par les femmes, favorisent la socialisation et la passion des livres, ils représentent également un levier incontournable pour les éditeurs.
04/12/2024, 17:23
Visé par des plaintes en Algérie, aux côtés de son épouse, pour « violation du secret médical », « diffamation des victimes du terrorisme » et « violation de la loi sur la réconciliation nationale », l'écrivain Kamel Daoud a réagi, dans une tribune publiée dans l'hebdomadaire Le Point. Il y dénonce un « procès médiatique » et une manipulation de l'opinion.
04/12/2024, 15:14
Répondant à l'austérité commandée aux collectivités locales par le gouvernement Barnier, la présidente de la région Pays de la Loire, Christelle Morançais (Horizons), entend freiner considérablement les subventions attribuées à la culture. Avec, à la clé, des économies attendues. Mais la réduction des dépenses de soutien au secteur pourrait bien générer des effets délétères.
04/12/2024, 11:40
Montpellier Méditerranée Métropole a lancé un appel à manifestation d’intérêt pour l’installation d’une librairie généraliste au 1238-1242 avenue de Heidelberg, dans le quartier de la Mosson. Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’une politique nationale visant à renforcer l’accès à la lecture dans les quartiers prioritaires de la ville (QPV).
04/12/2024, 11:40
Le projet de la Grande Bibliothèque de Besançon, qui associe une bibliothèque d’agglomération et une bibliothèque universitaire au même endroit, lance les travaux en janvier. Ils doivent s'étaler sur une période de trois ans.
03/12/2024, 15:16
Le 22 novembre 2024, l'organisation PEN International a exprimé sa profonde inquiétude face aux tentatives de censure par les autorités argentines du livre Mangeterre (trad. Isabelle Gugnon, L'Iconoclaste et J'ai Lu) écrit par l'Argentine Dolores Reyes. Le 7 novembre 2024, Victoria Villarruel, colistière du président Javier Milei, a qualifié sur son compte X le roman « d'immoral et dégradant », partageant des extraits, et appelant à son retrait des écoles et bibliothèques.
03/12/2024, 12:41
Les données remontent à 2018, autant considérer que c’était le monde d’avant. Pour autant, l’INSEE présente un panorama des pratiques culturelles en Île-de-France — nécessairement liées à l’offre disponible. Reste que la lecture de livre demeurait, sur l’ensemble de la France, l’activité la plus prisée.
03/12/2024, 09:00
La Chapelle constitue, depuis 1993, le centre libertaire « d’expérimentation sociale, politique et culturelle » de Toulouse. Il accueille spectacles, assemblées populaires, résidences artistiques, conférences, luttes, et même une librairie, Le Kiosk, depuis 2019. Près de 30 ans plus tard, les bénévoles entendent racheter le lieu, après la fin de travaux de mise aux normes. Pour ce faire, ils en appellent, depuis octobre, à ceux qui souhaitent soutenir cette initiative.
02/12/2024, 17:35
La présidente de la région Pays de la Loire, Christelle Morançais (Horizons), a présenté par anticipation un budget 2025 particulièrement sévère, avec 100 millions € de dépenses en moins par rapport à l'année précédente. Dans l'attente du vote de ce budget, le 19 décembre prochain, les acteurs de la culture, dont ceux du livre, reçoivent les annonces d'annulation de subvention prévue... Le gouvernement Barnier, pour sa part, nie toute responsabilité dans cette austérité régionale.
02/12/2024, 15:59
Coup de tonnerre dans le monde du financement participatif : Ulule annonce l'acquisition de son concurrent français KissKissBankBank.com, filiale de La Banque Postale. Ce rapprochement, basé sur des valeurs communes, représente une alliance stratégique entre les deux acteurs du crowdfunding. Objectif : structurer le secteur et renforcer l'accompagnement, de la conception des projets à leur réussite.
02/12/2024, 06:00
Une pétition a été lancée par des membres du personnel de l'INHA, en date du 26 novembre 2024. Ils s'opposent fermement au projet de fermeture estivale de la bibliothèque de l'INHA, une décision adoptée lors du Comité social d'administration (CSA) du 25 novembre. Elle prévoit la fermeture complète de l'INHA du vendredi 1er août au soir au samedi 16 août 2025 inclus. Selon les porteurs de la pétition, « les raisons invoquées sont d'ordre budgétaire, mais aucun document ni chiffrage précis n'a été fourni à l’appui du projet ».
29/11/2024, 18:18
En 2023, on apprenait que la médiathèque Marc Bernard, du quartier Pissevin à Nîmes, n'accueillait plus de public depuis le 6 juin, jusqu’à nouvel ordre. La raison de cette décision du maire de la ville, Jean-Paul Fournier ? Les 18 agents de la municipalité étaient menacés par des dealers postés devant le bâtiment, toujours fermé. Il est à présent voué à être démoli, après avoir été rénové il y a peu, pour près d’un million d’euros...
29/11/2024, 17:13
Ce 25 novembre, l’Association des Libraires du Québec (ALQ) officiellement désigné Gabrielle Simard au poste de directrice générale. Forte de son expérience, cette dernière entend relever les défis de l’industrie du livre et renforcer la place des librairies indépendantes au Québec.
29/11/2024, 16:30
Rachida Dati, ministre de la Culture, a confirmé ce jeudi 28 le projet de la Maison du dessin de presse, qui ouvrira ses portes dans le sixième arrondissement de Paris. Ce lieu dédié à l’histoire et à la création du dessin de presse sera aussi un hommage aux victimes de l'attentat de Charlie Hebdo. Un projet piloté par le ministère de la Culture et soutenu par la Ville de Paris et la région Ile-de-France.
29/11/2024, 14:35
Dans un communiqué, l'Élysée indique que le président de la République, sur proposition de Michel Barnier, a avancé la candidature de Martin Ajdari pour diriger l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom).
29/11/2024, 10:14
Le projet de loi de finances 2025, placé sous le signe d'un sérieux coup de frein donné aux dépenses publiques, fait notamment apparaitre une baisse du budget du Centre national du livre. 450.000 € disparaissent ainsi de la subvention pour charges de service public, qui s'élève désormais à 28,45 millions €. La direction de l'établissement public assure que cette baisse ne remet pas en cause les actions du CNL.
29/11/2024, 10:12
Le 16 juillet dernier, un échafaudage, à la demande de la mairie, a été installé 74 Rue de la République, à Rouen. Dans cet immeuble s'est implantée depuis le 26 février 2022, Les Grimoires de Morgane, une librairie spécialisée Imaginaire. Depuis la pose de l'imposante structure, le commerce connaît une perte significative de son chiffre d’affaires, avec le risque réel de ne pas finir l'année....
28/11/2024, 18:48
« Voilà à quoi va ressembler le Magritte flamand… », a découvert l'écrivaine Nadine Monfils, évoquant la nouvelle série This Is Not a Murder Mystery, dans laquelle un certain René Magritte mène l'enquête. Problème : l'autrice a écrit une série de romans à partir de 2021, publiée chez Robert Laffont, Les Folles Enquêtes de Magritte et Georgette... Celle qui explique avoir déjà subi une reprise flagrante d'un de ses romans, se dit « vraiment en colère », et cette fois, « a décidé de se battre ».
28/11/2024, 14:38
Dans le contexte des négociations fédérales en Belgique, l’Association des Éditeurs Belges (ADEB) sonne l'alarme : le projet de hausse de la TVA sur les livres de 6 % à 9 % menace tout un écosystème culturel et éducatif qu'ils assurent déjà fragilisé par des contraintes économiques. Les éditeurs plaident pour le maintien, voire la réduction de ce taux afin de préserver la diversité éditoriale et garantir la pérennité d’un secteur essentiel pour la société.
28/11/2024, 12:50
Depuis 25 ans, l’association Lire et faire lire cultive le goût des livres et des mots auprès des jeunes publics en France. À travers des séances de lecture à voix haute, animées par des bénévoles de plus de 50 ans, elle favorise des rencontres intergénérationnelles porteuses de sens et d’apprentissage. Une démarche saluée par les institutions éducatives et culturelles, qui contribue autant à l’éveil des enfants qu’à l’épanouissement des seniors.
28/11/2024, 10:37
Sortez raquettes et volants : malgré les bourrasques automnales, la Commission d'enrichissement de la langue française (CELF) se penche sur le cas du badminton. Les Jeux olympiques et paralympiques sont derrière nous, mais les questions de vocabulaire, elles, restent d'actualité...
28/11/2024, 09:31
La Norvège se dote d'une nouvelle récompense littéraire, spécifiquement tournée vers l'art de la traduction. Le gouvernement a chargé la Bibliothèque nationale du pays de créer un prix saluant l'œuvre d'un traducteur ou d'une traductrice qui a participé à la diffusion des lettres norvégiennes dans le monde. Le premier lauréat du Prix Jon Fosse est l'Allemand Hinrich Schmidt-Henkel.
28/11/2024, 09:28
Depuis son déploiement, le Pass Culture a fait de la France une nation de lecteurs – ou du moins, a révélé combien les jeunes bénéficiaires aimaient acheter des livres par ce biais. Phénomène intrigant dans les premiers temps, cet engouement pour certains segments éditoriaux est désormais remis en cause. Trop de livres tue le livre ?
27/11/2024, 17:56
Le Conseil Permanent des Écrivains (CPE) et l'European Writers' Council (EWC) ont lancé un appel pour défendre Boualem Sansal, arrêté le 16 novembre 2024 à Alger, accusé d’« atteinte à l’intégrité du territoire national ». Ces organisations dénoncent une atteinte grave à la liberté d’expression et appellent à une mobilisation internationale.
27/11/2024, 17:37
Dans le 5e arrondissement de Paris, la Villa Panthéon, résidence d’artistes créée en 2022, accueille deux créateurs chaque semestre. En échange, ils animent des ateliers culturels avec les élèves du quartier : une initiative qui mêle art et pédagogie.
27/11/2024, 11:40
Et si l’incendie de Notre-Dame était raconté par un pigeon ? Val Reiyel relève ce pari audacieux avec Victor de Notre-Dame, publié en roman et en BD aux éditions Guy Trédaniel. Ce double format mêle deux actualités fortes : la réouverture de la cathédrale le 8 décembre 2024 et une réflexion écologique, mettant en lumière les pigeons, compagnons de nos villes. Qui de mieux pour introduire ce récit que le militant écologiste Allain Bougrain Dubourg ? ActuaLitté vous dévoile sa préface exclusive.
27/11/2024, 10:30
L'écrivain franco-algérien Boualem Sansal, qui aurait été interpelé par les autorités algériennes le 16 novembre dernier à son arrivée à Alger, reste placé sous mandat de dépôt après une audition par le parquet antiterroriste, selon son avocat. La solidarité internationale avec l'auteur s'organise, tandis que les services de l'État français seraient « pleinement mobilisés ».
27/11/2024, 10:04
L’Institut du monde arabe organise ce vendredi 29 un hommage à Elias Khoury, disparu en septembre 2024. Lectures, musique, projections et témoignages célébreront l’écrivain, critique et militant, acteur majeur de la culture arabe. Une soirée qui mêlera engagement littéraire et solidarité pour le Liban et la Palestine.
27/11/2024, 09:59
Grande signature de l'édition jeunesse, un des fondateurs de la Charte des auteurs, animateur de revues critiques comme Trousse-livres puis Griffon dans les années 1980, Yves Pinguilly a signé quelque 150 livres dont le célèbre « Ballon d'or » et plusieurs titres importants notamment chez Rageot, Nathan, Autrement ou Rue du monde. Il s'est éteint dans les Côtes d'Armor, en sa 80ème année, le samedi 16 novembre.
26/11/2024, 22:34
La librairie Filigranes, au pied du mur, annonçait, en septembre dernier, chercher un repreneur . La société Intell, qui exploite les trois librairies situées de Bruxelles, Ixelles et Knokke, a finalement trouvé son remplaçant : l’homme d’affaires Mehmet Sandurac. Lors d'un vote mené le 20 novembre, il a obtenu l'approbation de la majorité du personnel de la librairie. Son projet a été préféré à celui présenté par Denis Knoops, ancien CEO de Delhaize, et président de Finance&Invest.Brussels, qui s'était associé à Michel Culot.
26/11/2024, 18:07
« Stupeur ce matin ! », clamait ce 25 novembre Delamain, librairie située non loin du ministère de la Culture. La raison ? : « 1 mois de travaux » indique une enseigne, implacable. « Son accès (Ndr : est) entravé la veille des fêtes. Nous ne pouvons même pas créer la vitrine de Noël ! » Une récrimination diffusée voilà 24 heures, mais désormais, tout serait arrangé, nous assure-t-on...
26/11/2024, 16:54
Le 12 novembre dernier, l'Assemblée nationale a rejeté le volet « recettes » du Projet de loi de finances 2025 du gouvernement, occasionnant ainsi l'examen de la version initiale par le Sénat. Au sein des deux chambres parlementaires, les commissions se sont penchées sur le budget consacré au livre et à la lecture, touché lui aussi par l'austérité. La situation du Centre national du livre, en particulier, interroge.
26/11/2024, 16:15
La situation était inédite : un futur président américain se retrouvait au cœur de deux plaintes du ministère de la Justice, pour complot contre les États-Unis et détention illégale de documents classifiés. Sans surprise, l'immunité présidentielle dont bénéficie Donald Trump, après son élection, lui permet d'éloigner, temporairement au moins, ces menaces judiciaires.
26/11/2024, 13:20
À la tête d'une bibliographie de 40 romans, devenus des best-sellers au Royaume-Uni et aux États-Unis, l'autrice Barbara Taylor Bradford est décédée le 24 novembre 2024 à l'âge de 91 ans, a indiqué son éditeur, HarperCollins. Se qualifiant elle-même d'« autrice commerciale », elle rédigeait des récits autour de l'émancipation de jeunes femmes d'origine modeste, par le travail et l'abnégation.
26/11/2024, 10:46
65 Commentaires
NAUWELAERS
18/08/2022 à 21:08
Et mille bravos pour la grosse bourde dans le titre de «Kérozène» au lieu de «Kérosène» de ma compatriote Adeline Dieudonné, qui est réédité dans la Collection Proche sans que personne ne juge utile de corriger le titre déjà erroné lors de la première publication...
Un âne ne bute pas deux fois sur la même pierre ?
Pas toujours vrai, donc.
Enfin, lire plutôt Emma Becker -et il y a eu ce très bel entretien de cette autrice passionnante en août 2020 avec Nicolas Gary, pour le podcast Les mots en boîte (souvenirs, souvenirs) !
Becker qui comme par hasard et sans surprise, est «oubliée» par certains médias qui dictent les tendances lourdes (et parfois un poil lourdingues).
Merci à ActuaLitté de la soutenir et chapeau à l'honnêteté de l'éditrice.
CHRISTIAN NAUWELAERS
AG42
19/08/2022 à 10:18
Dans ce cas précis, il ne s'agit pas d'une faute mais d'un choix de titre délibéré. Pas de panique donc !
NAUWELAERS
19/08/2022 à 10:34
Oui, bien sûr, un choix délibéré, bien sûr...!
La graphie normale de ce mot si connu est absolument inadmissible et donc il faut la changer et sans l'ombre de la moindre explication.
Tout le monde en déduit que c'est un «choix délibéré».
Carpe, je te baptise lapin.
Bof...!
CHRISTIAN NAUWELAERS
AG42
19/08/2022 à 11:56
Il faut se détendre et lire le livre ! Ou bien allez donc casser les pieds de Georges Pérec pour son honteux Les Revenentes !
NAUWELAERS
20/08/2022 à 15:32
Perec indisponible à jamais...
«Les Revenentes», sans comparaison: vous vous trompez et lourdement !
C'est volontaire et expliqué clairement, autour de la voyelle «e» !
Rien de «honteux» du tout...
N'importe quel amateur de Perec -non Pérec mais ici, je pinaille - sait cela.
Comparaison n'est pas raison.
Pour Dieudonné, c'est la seconde erreur -involontaire (contrairement à Perec) et répétée - qui est en cause mais je me répète.
Que d'ardeur de votre part, sinon !
Seriez-vous partie prenante, qui que vous soyez, vous cachant derrière cette espèce de sigle ?
Et aucune réponse sur le fond, comme prévu.
Vous bottez en touche comme toujours dans ces cas-là.
En vous armant d'une comparaison totalement fausse...
Eh non, ce n'est pas pertinent: au contraire.
Restons-en là et passons maintenant à d'autres choses.
Nous arrivons au bout de l'impasse de la Mauvaise Foi, désolé Monsieur ou Madame le sigle.
J'espère malgré tout que des services de correction un peu performants (même scandaleusement précarisés, comme moult fois dénoncé par ce site utile), cela existe encore dans le monde de l'édition.
Loin de la basse idéologie de facilité et de médiocrité: «L'auteur écrit comme il veut»...
Alors plus d'écrivains ou tout le monde l'est.
Bonne continuation tout de même.
CHRISTIAN NAUWELAERS
Philippe Hérisson
19/08/2022 à 21:04
Vous pensez *vraiment* qu'il s'agit d'une erreur plutôt qu'un choix ? Qu'une écrivaine n'a pas le droit d'orthographier un titre comme elle l'entend ? Quel conservatisme pathologique, et quelle tristesse.
NAUWELAERS
20/08/2022 à 12:54
Ben oui, flinguons l'orthographe et tout ira mieux.
Une erreur est toujours un choix, surtout lorsqu'absolument aucune explication ne vient étayer ce «choix».
Tout est résolu.
La solution miracle...
Tiens l'éditrice d'Albin Michel, quel conservatisme, elle qui, grande pro, rectifie honnêtement une erreur assumée qui affectait le livre d'une auteure ou autrice vraiment passionnante !
Quant à ma propre bourde sur ce fil de discussions (oubliant Verne au profit de Zola, pure distraction et non ignorance mais c'est une faute et de taille, mea culpa), eh bien j'assume, avec mon conservatisme rance.
Le «Kérozène» est une réédition et on dit qu'un âne ne bute pas deux fois sur la même pierre...
Mais d'autre part, la mauvaise foi est monolithique et indestructible.
Enfin croyez ce que vous voulez...
Une éditrice n'est pas l'autre, comme une autrice n'est pas l'autre.
Pour moi, le choix s'impose de lui-même.
Vous voyez, je choisis moi aussi !
Salutations.
CHRISTIAN NAUWELAERS
Aradigme
19/08/2022 à 08:28
Errare humanum est...
NAUWELAERS
19/08/2022 à 10:47
Perseverare diabolicum, Aradigme !
Deuxième édition avec cette faute dans le titre (une évidence niée mais une éditrice n'est pas l'autre..) et je parie que vous avez mal lu mon post avant d'y réagir impulsivement.
Bon d'accord, cela n'a aucune importance, on comprend !
Oui, on s'en fout.
D'accord avec vous, bien sûr, bien sûr.
CHRISTIAN NAUWELAERS
Michel Blaise
19/08/2022 à 08:41
Un argument supplémentaire en faveur de la défiance nécessaire à l'endroit de la surcharge de production, dite littéraire, des rentrées prétendument du même nom ...
NAUWELAERS
19/08/2022 à 10:42
Oui cher Michel Blaise.
D'accord avec votre post qui manifeste une simple évidence.
CHRISTIAN NAUWELAERS
NAUWELAERS
24/08/2022 à 21:07
Je vous avais approuvé mais vous vous croyez obligé d'envoyer un post désagréable et stupide !
Tant pis pour votre crédibilité...
Malaise, Blaise.
J'attends vos passionnantes réactions.
CHRISTIAN NAUWELAERS
Tlaciar
19/08/2022 à 09:56
Il y a plein de "petites" erreurs de ce genre...
Ma préférée est "20 000 lieues sous les mers" d'Emile Zola...
Découverte par la conducteur de machine au moment du lancement de l'impression des couvertures...
;)
NAUWELAERS
19/08/2022 à 10:32
Mais ce titre de Zola est correct !
CHRISTIAN NAUWELAERS
Dirhavel le Conteur
19/08/2022 à 18:38
Euh... sérieusement ?
Jean
19/08/2022 à 18:49
Je crois, mon cher Christian, que le karma vient de vous mordre gentiment les fesses, et de vous prouver qu'on peut être éduqué et écrire des énormités, parce que 20.000 lieues par Zola, vous avouerez que ça dépasse Kérozène avec un z. Et pourtant, vous savez très bien que 20.000 lieues n'est pas par Zola, mais vous l'avez écrit sous nos yeux ébahis. Une petite leçon à en tirer, peut-être...
NAUWELAERS
20/08/2022 à 12:43
Le COMBLE...cher Jean !
Enfant, j'ai lu ce classique de Jules Verne (et pas Zola, évidemment)...
Stupidement, je me suis concentré sur l'orthographe (correcte) du titre...
Non sur cette erreur XXL !
Le nez dans le guidon, me suis pris la botte de foin dans le premier virage !
MERCI et étonné de ne pas faire l'objet d'une avalanche de sarcasmes de la part de nombreuses personnes...
Je vous suis très reconnaissant de votre commentaire.
Bien entendu je veillerai à être plus attentif les prochaines fois !
CHRISTIAN NAUWELAERS
Tlaciar
22/08/2022 à 12:22
Comme quoi...
;)))))
Eric Dubois
19/08/2022 à 13:55
C'est de Jules Verne, voyons !
NAUWELAERS
20/08/2022 à 12:44
Même réponse qu'à Jean et merci à vous aussi !
CHRISTIAN NAUWELAERS
Michel Blaise
19/08/2022 à 12:48
Si l'on élargit la discussion à l'auteur à l'expression, et l'orientation dans le choix du titre, que penser du dernier roman de Despentes "Cher Connard" qui défie la parité ? La subversion et le wokisme à géométrie variable, chère c....
Dirhavel le Conteur
19/08/2022 à 18:36
L'exergue s'adresse à une personne précise, qui se trouve être un homme. Aimeriez-vous recevoir une lettre commençant par "Cher.e Michel.le" ? Il y a beaucoup à dire sur la parité, la langue inclusive, la féminisation... mais de là à transformer une personne bien définie en entité neutre, il y a un gouffre !
Michel Blaise
20/08/2022 à 01:49
Je ne saisis pas le sens de votre réponse, sauf à préciser que. "chère" est incorrect en exergue et que mon post se voulait aussi peu respectable de l'auteur -sans féminisation, vous l'avez remarquez-, que celui-ci me semble, à ce titre, le mériter.
Dirhavel le Conteur
25/08/2022 à 13:17
En fait, Michel, j'ai compris que vous reprochiez à Virginie Despentes de traiter les hommes de connards en oubliant l'autre moitié de l'humanité dans l'apostrophe. Le sens de ma réponse est de rappeler qu'il ne s'agit pas d'un essai sur une supposée connerie masculine, mais d'une fiction, dans laquelle les deux mots du titre constituent le début d'une réponse qui se veut cinglante, de la part d'une unique femme, à un commentaire agressif et mesquin (puisqu'il attaque l'âge et le physique) issu d'un homme bien précis. La parité n'a donc rien à voir là-dedans. J'imagine que vous avez cru le contraire, mais en fait l'autrice ne s'adressait pas aux hommes en général, et donc pas à vous. Après tout, qui ne se laisse jamais aller à recourir aux noms d'oiseaux quand il se fait stupidement agresser sur son âge ou son physique ? Voilà, j'espère que je me suis mieux fait comprendre.
Michel Blaise
25/08/2022 à 14:45
C'est pas vraiment ça ...
La première imposture, celle d’une rebelle de carnaval, qui signe toutes les cases de la notabilité : ancienne jurée du prix Femina, du prix Goncourt, lauréate du prix Renaudot, auteur représentée par le plus puissant agent du milieu artistique, romancière adaptée par Canal +, réalisatrice de films calamiteux mais soutenus par la commission d’avance sur recettes du CNC dont elle devint membre par la suite, etc....
La rebelle est en vérité une rentière qui mange sa soupe à toutes les meilleures tables.
La deuxième imposture est l’arnaque intellectuelle de l’islamo-gauchisme dont l’une des obsessions idéologiques et ses propos que lui inspirèrent les frères Kouachi après l’attentat contre la rédaction de Charlie : « Et j’ai été aussi les gars qui entrent avec leurs armes. Ceux qui venaient de s’acheter une kalachnikov au marché noir et avaient décidé, à leur façon, la seule qui leur soit accessible, de mourir debout plutôt que vivre à genoux. J’ai aimé aussi ceux-là qui ont fait lever leurs victimes en leur demandant de décliner leur identité avant de viser au visage. (…) Je les ai aimés dans leur maladresse – quand je les ai vus armes à la main semer la terreur en hurlant "on a vengé le Prophète" et ne pas trouver le ton juste pour le dire. »
Quelle définition conviendrait mieux, que ce précédent passage ?
Michel Blaise
25/08/2022 à 14:51
*Quelle définition conviendrait mieux à l'apologie du terrorisme
NAUWELAERS
25/08/2022 à 17:33
Ce jeudi, Michel Blaise, critique de Despentes par l'excellentissime Étienne de Montety dans «Le Figaro littéraire», qu'il dirige.
Un grand homme de lettres.
Et pas d'«extrême doite», n'en déplaise aux imbéciles.
Il appartient au parti que j'aime; celui de l'extrême intelligence et du grand talent !
J'aime profondément ce grand monsieur...
Arrêtons les querelles idiotes qui ne sont pas de mon fait, au départ.
C'est à lire.
Comme tout ce qu'il écrit !
CHRISTIAN NAUWELAERS
NAUWELAERS
25/08/2022 à 18:03
Oui Michel Blaise, loin de ces piques idiotes (merci), ce que vous écrivez se tient.
Simplement elle semble valoir un peu mieux que ça tout de même...
Je précise que je n'en suis pas fan.
Les critiques de gens de talent et intelligents comme Martin-Chauffier («Paris Match») et l'inégalable De Montety («Le Figaro») me semblent remettre les compteurs à zéro.
En gros, il est évident que Despentes est surestimée mais il faut se pencher tout de même avec honnêteté sur son cas (littéraire).
C'est ce que je pense...
Bonne continuation.
CHRISTIAN NAUWELAERS
NAUWELAERS
20/08/2022 à 14:22
Cher Michel Blaise,
Despentes définit ainsi le triste héros de son nouvel opus.
C'est sa liberté de le faire...
Ce n'est pas un pamphlet totalement anti-hommes.
Il s'agit d'un «connard» précis, ainsi défini par une des deux protagonistes féminines.
Et selon les critiques, à la fin, une certaine relation d'amitié s'installe...
Un peu d'humanisme et pas seulement du radicalisme virulent, cela fait plaisir.
Mais personnellement, je préfère de loin...Emma Becker !
Et Françoise Sagan et la grande Colette...
Cordialement.
CHRISTIAN NAUWELAERS
Eric Dubois
19/08/2022 à 13:54
Une ou plusieurs coquilles font d'un livre, un livre rare, donc un livre qui peut valoir cher en bibliophilie.
NAUWELAERS
20/08/2022 à 14:12
Oui monsieur Dubois, mais pas du tout le cas pour celui d'Adeline Dieudonné puisque la coquille (ou «choix»...!) figure sur -et dans - tous les exemplaires de la première et seconde (et dernière) édition !
CHRISTIAN NAUWELAERS
Servranckx guy
20/08/2022 à 11:45
C'est fréquent, mais étonnant de la part d'une telle maison.
Personnellement, lors de l'édition de mon premier bouquin, " Night mère " un premier lot avait été tiré d'un mauvais BAT. Plusieurs exemplaires ont donc circulé avant la rectification !
Relecture, relecture, relecture...
Et " tolérance ".
NAUWELAERS
20/08/2022 à 13:20
Non à une soi-disant «tolérance» qui n'est que pâle médiocrité, monsieur Servranckx.
Oui au goût de la finition même également sur la forme -le fond étant essentiel -, à la passion de la belle ouvrage comme on disait naguère.
À ce qui est bien chiadé, comme on dit aujourd'hui: comme vous préférez, en toute tolérance (celle-ci légitime), en vous laissant votre choix de l'expression qui vous agrée le plus.
Mon choix d'expression, je le garde pour moi.
On a le droit d'être fier ou fière d'un beau travail accompli le plus possible dans les règles de l'art.
Que l'on soit écrivain ou auteur ou autrice, et éditeur ou éditrice.
Tout le monde a le droit de se tromper y compris l'auteur de ce post, dans ce même fil de discussions.
Mais une erreur doit être rectifiée et non soi-disant justifiée par de ridicules rotations autour du pot.
C'est de la malhonnêteté intellectuelle sauf si un choix est vraiment justifié.
Expliquez-moi en quoi le «s» de «kérosène» est à proscrire...!
Sans l'ombre d'une explication.
On doit gober tout ?
«Errare humanum est
Perseverare diabolicum»
Une bourde doit être rectifiée dans une seconde parution, surtout par des gens du milieu de l'édition: on est pro ou pas, tout de même.
Je regrette.
Ce soi-disant «choix» prétendu après la découverte du mot mal orthographié en pleine couverture, c'est presque un test pour voir jusqu'où peut aller la crédulité ambiante.
Et le triomphe d'une certaine médiocrité qui rime avec «facilité».
Cela vous séduit, eh bien libre à vous.
BRAVO à l'éditrice d'Albin Michel, qui a attiré en outre quelqu'un de très remarquable dans son giron (Emma Becker).
Je critiquerai toujours la mauvaise foi et la médiocrité.
Mais je témoignerai toujours de mes dilections, satisfactions et admirations.
Et qu'on arrête de vouloir marier le progressisme (?) et le nivellement par le bas.
Arrêtons de penser au pas de l'oie, de grâce...
Cet incident est symptomatique, je trouve, d'une confrontation de mentalités.
Lisons Emma Becker, et pour le fond autant voire plus que pour la forme: que ce soit bien clair (et évident) !
Pour terminer sur une note très enthousiaste, ce qui est mieux.
CHRISTIAN NAUWELAERS
CAROLOMARC
22/08/2022 à 08:05
Adversaire acharné d'Albin Michel? Peut-être concurrent ? Quelle diatribe !! Et comme tout ce qui est excessif, dérisoire. Amoureux du travail bien fait, tu parles!
NAUWELAERS
22/08/2022 à 11:24
CAROLOMARC,
On désigne celui ou celle à qui on s'adresse !
C'est à moi ou autrui que vous écrivez ?
Votre post est incompréhensible !
Soutien total à l'honnêteté et au professionnalisme d'Albin Michel (vous savez lire ?) et à la grande autrice Emma Becker que j'ai découverte grâce à une chronique de Nicolas Gary et ce podcast hélas disparu: Les mots en boîte.
Une de passions de ma vie est le perfectionnisme et le travail bien fait.
Que ceux que cela dérange soient dérangés, ce n'est pas de mon ressort.
Que l'on ne me croie pas, aucune importance vu que ce n'est pas «on» qui compte mais «elles et eux»: nous nous connaissons et leur avis fait foi.
Le vôtre, je m'en moque complètement.
Une prochaine fois, svp, répondez clairement à quelqu'un de précis: votre post ne ressemble à rien en l'état, désolé.
Sans rancune.
CHRISTIAN NAUWELAERS
Loupiac
21/08/2022 à 12:18
Et si on s'en foutait un peu en fait ? J'aurais même pas fait attention...
NAUWELAERS
21/08/2022 à 18:21
Oui Loupiac, indispensable d'envoyer ce post si utile, c'est vrai.
Grâce à vous, on sait que vous vous en foutez, ce qui était nécessaire.
CHRISTIAN NAUWELAERS
Michel Garnier
22/08/2022 à 09:29
Toutes mes condoléances au Bandeau du livre de Emma Becker.
Lucien
22/08/2022 à 11:14
Passons sur cette coquille. Ce qui me choque c'est le style lourd et empêtré du texte reproduit sur la jaquette. Il ne me donne absolument pas envie de lire le livre !
NAUWELAERS
22/08/2022 à 12:19
Lucien,
Donc vous faites allusion au livre de Becker.
Vous savez, chacun a droit à son opinion...
Là où vous voyez du lourd ou de l'empêtré, moi je vois du littéraire pur.
Cela peut ne pas plaire et vous avez tout à fait le droit de ne pas apprécier.
Pour moi, elle a un style, une personnalité.
L'écriture non littéraire est plus facile et n'a de vraie valeur durable que par la force du fond.
Comme avec un Simenon, pas un styliste mais un fabuleux raconteur d'histoires et fin analyste de l'âme humaine.
Mais que de livres vains et sans intérêt, qui sont interchangeables et ne font que courir après l'air du temps.
Des livres-colporteurs...
Des livres jetables.
Des livres-kleenex.
Des livres putassiers.
Je préfère les oeuvres aux produits.
Et Becker à Dieudonné (même sans cette histoire de faute).
CHRISTIAN NAUWELAERS
Roland de La villemarqué
22/08/2022 à 17:37
Indignez-vous !
Subtropiko
24/08/2022 à 00:07
UNE coquille, un cauchemar ? Que dire du roman "Le voyant d'Etampes", qui a reçu le prix de Flore ?! Le livre est certes drôle et documenté. Mais le correcteur, lui, doit être malvoyant, car le texte est criblé de fautes - à ce stade, ce ne sont plus des coquilles : "Il s'esclaffa et je souriai faiblement"... "Je m'endormai vers quatre ou cinq heures du matin..." et le pompon, à plusieurs reprises : Robert Willow (le poète dont le narrateur écrit la biographie) était "métisse" !
NAUWELAERS
24/08/2022 à 09:35
Il ne s'agit que de la couverture avec «une» coquille !
Avec erreur répétée dans la réédition...et n'ai pas lu ce livre.
Ne sais s'il y en a d'autres dans ce roman !
Non d'autres incuries ne justifient pas celle-là.
Et honte à cet auteur ou surtout à l'édition...«Le Voyant d'Étampes».
Ce que vous écrivez est lamentable.
Piteux.
CHRISTIAN NAUWELAERS
Subtropiko
24/08/2022 à 10:42
Je suis bien d'accord, une incurie ne justifie pas les autres. Il est simplement étonnant qu'un livre primé et largement commenté souffre d'autant de négligences. Je n'en ai pas vu mention dans les critiques. Seul un libraire m'a raconté que sa cliente lui avait rapporté le roman en s'indignant du nombre d'erreurs qu'il contenait, et qu'elle avait pointées. Plein d'humour, ledit libraire lui a répondu : "Madame, vous avez pris votre plaisir deux fois : une fois en lisant, une fois en corrigeant, vous devriez payer double prix !"
Il paraît que l'avant-dernier (?) opus de Nicolas Sarkozy est également bourré de coquilles, et que cela s'arrange un peu dans le suivant... mais je n'ai lu ni l'un ni l'autre, je le tiens d'une lectrice. Or lui aussi, je crois, s'est très bien vendu.
Des fautes, nous en faisons tous... c'est réparable, à condition de s'en donner les moyens. Donc, courage aux éditeurs qui affrontent le cauchemar de la coquille... ils (re)découvriront peut-être un jour les vertus des correcteurs ! (je n'en suis pas).
Amitiés matinales.
NAUWELAERS
24/08/2022 à 13:44
Bonjour Subtropiko,
Je ne comprends pas cette indulgence (? ) ou totale négligence (?) des critiques, même si on peut apprécier fort le fond de ce roman constellé de fautes «Le Voyant d'Étampes»...
Qui ne les a pas vues, ces erreurs !
Oui, je suis vaguement au courant d'un certain manque de rigueur pour les textes de Sarkozy...et aussi de Zemmour !
Pourtant un si grand champion de tout ce qui est français,à commencer par notre langue.
Zemmour dont la soi-disant «autoédition» l'an passé, après son départ controversé d'Albin Michel, n'était qu'une plaisanterie de mauvais goût.
Comme dénoncé ce mercredi 24 août dans «Le débat de midi» sur France Inter, consacré aux concentrations dans l'édition et dont je recommande vivement l'écoute !
Mais je digresse...
La correction est un métier honteusement sinistré et souvent, ce site ActuaLitté a eu le grand mérite de faire écho à cette situation indigne.
Qui ne semble pas s'arranger du tout...
Avec une mentalité bas de gamme du type: «Pas d'erreurs possibles car l'écrivain a absolument tous les droits !», on finira par enterrer ce métier et le souci de la qualité.
Je pense à une certaine phrase d'Humphrey Bogart sur les professionnels et...(!).
Le fond, l'argument est essentiel.
Le style est bienvenu mais pas toujours indispensable: Simenon était un prodigieux raconteur d'histoires et un spécialiste de l'endoscopie de l'âme humaine.
Exactement à l'opposé du manichéisme et de la binarité imbéciles trop souvent présentes aujourd'hui., dans l'espace public
Plus on refuse la binarité des sexes, plus on pratique à l'inverse celle des idées...qui en est la maladie mortelle justement !
Contradiction totale.
J'aime la vraie et belle et grande littérature.
Les oeuvres et non les produits marchant au pas de l'oie.
Je ne dénonce personne nommément mais on m'aura compris...peut-être !
CHRISTIAN NAUWELAERS
Aurélie
28/08/2022 à 10:09
Les éditeurs ne corrigent rien. Lisez simplement n'importe quel livre chez Pocket, ils sont tous bourrés de fautes et de coquilles. Ex Complot de Nicolas Beuglet. J'ai trouvé ce livre par hasard dans une boîte à livres. Un chapitre comporte un personnage qui s'appelle Wahlberg. À tous les paragraphe, l'orthographe change : Whalberg, Whahlberg. Ça saute aux yeux et personne n'a corrigé.
Et que dire de ce livre de Jérôme Garcin
https://www.babelio.com/livres/Garcin-Nos-dimanches-soirs/787812
qui présente "Le Masque et la Plume"...
Gabrielle
24/08/2022 à 16:02
J'ai lu «Un siècle chinois» de Jean Tuan (C.L.C. Éditions). C'est un texte passionnant. Il fait découvrir l'évolution de la Chine à travers le parcours du père de l'auteur. Chinois arrivé en France en 1929, il exercera le métier de pédicure soignant des vedettes comme Claude François, Jeanne Moreau, Janine Charrat et autres patrons de grandes entreprises. En 1967, les deux feront un exceptionnel séjour à Pékin bouleversé par la Révolution culturelle. Ensuite l'auteur sera témoin des incroyables changements que la Chine connaîtra de 1980 à 2010. Un témoignage sans parti-pris ni caricatures. Marie Holzman, sinologue respectée, a préfacé le récit.
Lucie
24/08/2022 à 16:16
https://www.letemps.ch/culture/une-erreur-debusquee-dernier-joel-dicker. Se tromper dans le nom du meurtrier et quand même diffuser 300 000 exemplaires avec l'erreur ! Mais bon , nous ne plaindrons pas ceux qui perdent leur argent et leur temps avec cet écrivaillon...
Michel Blaise
24/08/2022 à 16:32
Mais que fait, ou plutôt que dit, NAUWELAERS ? il ergote, ratiocine, tergiverse ! ?...
NAUWELAERS
24/08/2022 à 21:03
Il écrit ce qu'il pense, Nauwelaers.
Moi c'est moi, vous c'est vous.
Et je déteste les gens qui ergotent et tournent autour du pot, justement !
J'aime la qualité et non la médiocrité et la malhonnêteté intellectuelle.
C"était le sujet de mes posts à ce sujet.
Si vous ne savez pas lire, bonjour chez vous.
Si mes posts ne vous plaisent pas, n'y peux rien.
CHRISTIAN NAUWELAERS
Michel Blaise
24/08/2022 à 23:18
Je ne suis pas très passionnant, en toute hypothèse, mes avis n'ont pas l'objectif de la passion ni du dessein de me "regarder écrire". J'avoue me délecter du fauteuil d'orchestre depuis lequel je vous lis,
NAUWELAERS
25/08/2022 à 10:02
Très bien, votre ségrégation imaginaire entre commentateurs.
Super post qui apporte beaucoup.
CHRISTIAN NAUWELAERS
NAUWELAERS
25/08/2022 à 11:33
Un «fauteuil d'orchestre» qui ne vous empêche pas d'intervenir souvent mais pas comme ces autres qui sont impliqués dans ce qu'ils écrivent.
Contrairement au Grand Sage ou père noble que vous êtes, si détaché et adepte du point de vue de Sirius ?
Et oui, il faut écrire comme on parle.
Sinon «on se regarde écrire», quel snobisme !
ActuaLitté est un site littéraire ?
Non, ce serait si prétentieux !
Il faut plutôt vous suivre, vous.
Vous qui me faites penser à ces alcooliques qui nient l'être car ne buvant qu'un verre à la fois !
Enfin vos posts sont là, impavides et lisibles par quiconque.
Vous pouvez être un grand comique involontaire.
Bien à vous.
CHRISTIAN NAUWELAERS
Michel Blaise
25/08/2022 à 11:52
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Courteline)
NAUWELAERS
25/08/2022 à 11:59
Et certains réunissent en un seul individu ces deux caractéristiques.
Sans être capable de s'en rendre compte.
(Longueline)
Sancyman
25/08/2022 à 11:44
Il me semble que l'on ecrit : Nous nous en sommes rendus compte. Je me trompe ?
NAUWELAERS
25/08/2022 à 11:57
Oui vous vous trompez, Sancyman...
«Rendu compte» est une expression figée invariable.
«Elles s'en sont rendues compte»: non.
«Elles s'en sont rendu compte», oui...
Ou alors comme on veut selon la liberté de l'écrivain !
Au choix...!
CHRISTIAN NAUWELAERS
Dirhavel le Conteur
25/08/2022 à 13:01
Puisque tu poses la question, Sancyman, je me permets de répondre. Oui, il faut écrire "rendu" et non "rendus". Le piège est que l'auxiliaire être nous incite à accorder systématiquement le participe passé. mais c'est un piège !
En fait, quand un verbe qui se construit avec l'auxiliaire avoir devient pronominal, il passe à l'auxiliaire être, MAIS les règles d'accord restent les mêmes. Ici : "rendre" devient "se rendre", "nous avons rendu compte" devient "nous nous sommes rendu compte".
Une fois ce méchant piège adroitement évité, on accorde correctement en posant les questions qui permettent de distinguer les COD des COI : "Nous avons rendu..." :
- quoi ? compte (COD)
- à qui ? à nous (COI)
Le COD est après le verbe, donc on n'accorde pas.
Par contre : "Ils se sont rendus à Paris" (ils ont rendu qui ? eux-mêmes, COD, où ça ? à Paris, CC de lieu).
Pour le fun, mon double exemple préféré (décode en suivant mon cours, jeune padawan) :
- Elles se sont envoyé des fleurs ;
- Elles se sont envoyées en l'air.
Voilà ! Un peu long, certes, mais savoir quoi, c'est bien, savoir pourquoi, c'est mieux, non ?
NAUWELAERS
25/08/2022 à 23:18
Ce sont les explications complètes et impeccables !
Comme c'est long à retenir, j'ai écrit qu'il s'agit d'une expression figée.
C'est un verbe pronominal mais qui se rapporte à «compte» et non au pronom «se».
-Elles se sont rendu compte.
-Face à l'armée en marche, elles se sont rendues (donc: elles-mêmes !) à l'ennemi.
Cela est logique.
Deux Belges auteurs d'une pièce flinguant l'orthographe (et produite en France par mon compatriote Alex Vizorek, exportateur de médiocrité) ont décidé que c'est beaucoup trop compliqué, discriminant etc.
Donc ils militent pour l'invariabilité du participe passé avec »avoir».
Et lamentablement, ce nivellement par le bas issu de Belgique est adoubé dans certaines sphères académiques: je veux dire que Hoedt et Piron, les deux zozos en question, collaborent avec le bien-pensant Robert.
Retour au Larousse de mon enfance en espérant qu'il ne marchera pas au pas de l'oie (un animal pas réputé pour son intelligence).
Bien à vous.
CHRISTIAN NAUWELAERS
Aurélie
28/08/2022 à 10:14
C'est un verbe transitif indirect, rendre compte à qn, donc on n'accorde pas le participe passé.
NAUWELAERS
28/08/2022 à 19:41
Pas «rendre compte à quelqu'un» !
Faux !
Elles se sont rendu compte, tout court.
Rendu quoi ?
Rendu compte donc pas d'accord puisque lié à «compte».
Elles se sont rendues à l'ennemi: elles se sont rendues elles-mêmes à l'ennemi donc accord.
Ne compliquez pas les choses avec des erreurs incompréhensibles, merci !
CHRISTIAN NAUWELAERS
NAUWELAERS
29/08/2022 à 00:29
Non: intransitif !
Se rendre compte.
Pas la même chose que «rendre compte à quelqu'un».
CHRISTIAN NAUWELAERS
Thomas
31/08/2022 à 20:02
Cette section de commentaires est un désastre gérontologique sans équivalent
NAUWELAERS
01/09/2022 à 10:09
Eh bien Thomas, allez vite twitter et ne vous attardez plus sur ce site: ne soyez pas maso !
CHRISTIAN NAUWELAERS
Dirhavel le Conteur
01/09/2022 à 14:54
Oui, Thomas ? Pourrais-tu préciser, s'il te plaît ?