#Auteurs

Sanctionné par PEN International, Emmanuel Pierrat dénonce des “coups bas

L'avocat et écrivain Emmanuel Pierrat, fondateur du Cabinet Pierrat et Associés, lequel compte de nombreux auteurs parmi ses clients, avait quitté la présidence du PEN Club français sous des accusations relatives à sa gestion de l'organisation. PEN International vient de le démettre de ses fonctions de président du Comité des Écrivains pour la Paix, en raison d'un « comportement inapproprié ». L'intéressé dénonce des « enjeux de pouvoir ».

Le 22/06/2022 à 15:00 par Antoine Oury

0 Réactions | 121 Partages

Publié le :

22/06/2022 à 15:00

Antoine Oury

121

Partages

linkedin mail print
ActuaLitté

L'avocat et écrivain Emmanuel Pierrat se retrouve au cœur d'un nouveau conflit ouvert avec les institutions PEN. Dans un courrier daté du 27 mai dernier, adressé au secrétaire général du Comité des Écrivains pour la Paix de PEN International, et que l'avocat nous a communiqué, il indique : « [J]e ne pense pas pouvoir continuer à présider le Comité des Écrivains pour la Paix sereinement au-delà de mon mandat actuel qui s’arrête au terme du prochain Congrès du Pen International prévu en septembre prochain à Uppsala. »

L'organisation PEN International, le même jour, adressait de son côté un courrier à l'avocat pour lui faire part d'une décision du conseil d’administration le démettant de ses fonctions de président du Comité des Écrivains pour la Paix, « en raison d’une conduite inappropriée lors de l’élection ainsi que de son comportement inapproprié envers le personnel de PEN International et autres membres de PEN lors de la réunion ».

La réunion évoquée par PEN International n'est autre que celle de Bled, où le Comité des Écrivains pour la Paix organise chaque printemps sa conférence annuelle. Celle de 2022, du 10 au 13 mai, devait notamment procéder à l'élection du président du Comité des Écrivains pour la Paix, après le premier mandat d'Emmanuel Pierrat, élu en 2019. Il succédait alors au poète slovène Marjan Strojan.

D'après PEN International, 30 Centres PEN sur les 36 inscrits à l'élection ont participé au suffrage en ligne. Deux candidats s'étaient présentés : Emmanuel Pierrat, candidat à sa réélection, et le poète chilien Germán Rojas. Le premier a obtenu 10 votes, et le second, 16, nous indique PEN International.

Selon un participant à la réunion, Emmanuel Pierrat aurait lui-même annoncé les résultats du vote, « en donnant des chiffres éminemment faux et en se déclarant réélu ». il aurait également « tenté d'empêcher la coordinatrice ukrainienne des comités de PEN International, Olha Mukha, présente à Bled, de parler, en assurant qu'il n'était pas utile de reprocéder au décompte des votes », précise ce même témoin.

D'ailleurs, le jour même, un message publié sur le compte Facebook du Comité des Écrivains pour la Paix, qui semble géré par Emmanuel Pierrat, faisait état de la réélection de ce dernier.

Attaques” et “coups bas”

Dans son courrier daté du 27 mai, publié sur Facebook et que l'avocat nous a fait parvenir en guise de réponse à nos questions, Emmanuel Pierrat dénonce pour sa part des « attaques » et des « coups bas » qu'il attribue à Olha Mukha, salariée de PEN International, et « une minorité des délégués ». Et d'affirmer : « Les enjeux de pouvoir de certains, qui visent des places, ainsi que la volonté manifeste de nuire de quelques autres nous ont laissé un goût très amer. » 

Dans cette même lettre, il incrimine plusieurs membres de l'organisation internationale. Il accuse l'Italien Antonio Della Rocca, la coordinatrice ukrainienne Olha Mukha et la Slovène Tanja Tuma d'avoir commis de « nombreuses irrégularités » dans le processus d'élection du président du Comité des Écrivains pour la Paix. Il reproche notamment à Antonio Della Rocca, président du Committee on Searches, d'avoir porté la candidature de Germán Rojas après le délai prévu de quatre mois précédant l'élection.

Il souligne par ailleurs que les statuts de PEN International ne prévoient pas l'intervention du Committee on Searches dans le cadre de l'élection du président d'un comité. Les articles 9 et 11 de ces statuts, que nous avons consultés, indiquent en effet que ce comité propose des candidats pour les postes de président du PEN International, de trésorier, secrétaire général ou « les membres du conseil d'administration ». Interrogé par email, Antonio Della Rocca n'a pas répondu à nos questions au moment de la publication de cet article.

En outre, l'avocat affirme être donné vainqueur de l'élection dans la version française d'un rapport remis par PEN International, quand son concurrent, German Rojas, l'est dans la version anglaise du même rapport. PEN International ne nous a pas répondu sur ce point, pas plus que Tanja Tuma, son ancienne collaboratrice au sein du comité, qu'il accuse de s'être « fait une joie de diffuser en version papier » ce rapport.

Il décrit une forme d'ingérence de PEN International vis-à-vis du comité, « parce qu’il existe de façon autonome en se réunissant en particulier en toute indépendance hors de leur mainmise ». Enfin, le courrier d'Emmanuel Pierrat déplore l'élection d'un « non-écrivain » à la tête du comité. Pourtant, l'œuvre poétique de German Rojas et ses multiples collaborations avec différentes revues, au Chili ou en Italie sont manifestes.

Une “marginalisation” de l'avocat

S'il reste complexe de suivre et de démêler la cuisine interne d'une organisation comme PEN International, il est certain que la décision de son conseil d’administration de démettre de ses fonctions l'avocat participe à sa « marginalisation », comme la désigne une source, commencée il y a quelques années désormais.

Rappelons en effet qu'Emmanuel Pierrat fut président du PEN Club France, une organisation qu'il a quitté en 2020 dans de houleuses conditions. Le comité directeur du PEN Club France l'avait démis de ses fonctions, « devant les questions graves posées par le rapport des trésoriers, les problèmes de gouvernance et l'absence de réponse satisfaisante d'Emmanuel Pierrat ». Ce dernier avait contesté les faits, qui lui furent reprochés devant la justice par une plainte pour des dépenses « non justifiées par l’intérêt de l’association » et de non-respect des statuts de l'association et des « décisions du Comité Directeur ». 

Cette plainte a été classée sans suite en septembre 2021, nous indique Emmanuel Pierrat, qui ajoute avoir porté plainte « pour dénonciation calomnieuse » contre Antoine Spire, son successeur à la tête du PEN Club France.

Contacté, Antoine Spire nous confirme le classement sans suite de la plainte, « la justice ayant considéré qu'il n'existait pas de preuves que les stagiaires payés avec l'argent du PEN Club France n'avaient pas travaillé pour ce dernier. Je n'ai pas souhaité poursuivre, car cela aurait généré des dépenses supplémentaires pour le PEN Club », indique son président.

Malgré sa mauvaise expérience avec le réseau PEN, Emmanuel Pierrat persiste et signe, puisqu'il reste membre du Centre PEN Suisse romand et du Centre PEN Monaco, dont il est le vice-président depuis mars 2022. Chaque centre PEN, vis-à-vis de l'organisation centrale qu'est PEN Internationale, reste autonome, sans ingérence de cette dernière tant que les engagements de la charte PEN sont respectés. Par ailleurs, précisons que l'avocat n'a pas été officiellement exclu de PEN International, mais seulement démis de ses fonctions de président de comité. L'élection de German Rojas, elle, doit encore être validée par l'assemblée des délégués de PEN International en septembre, Tanja Tuma assurant l'intérim.

Depuis le mois de novembre 2021, Emmanuel Pierrat est visé par une procédure disciplinaire du Conseil de l'ordre des avocats de Paris pour des soupçons de harcèlement, comme le rapportait l'AFP. Selon nos informations, la bâtonnière de l'ordre n'exclurait pas non plus un volet financier à son enquête. Selon deux sources citées par l'AFP, le dossier de l'avocat serait « accablant », ce que laissait entrevoir une grande enquête sur le cabinet Pierrat publiée par Libération en février 2021.

NB : ActuaLitté avait été poursuivi en diffamation par l’avocat, après la publication d'un article évoquant une décision de PEN International à son encontre. Condamné à indemniser notre publication suite à une décision du tribunal en notre faveur, l’avocat ne s’est, à ce jour, toujours pas acquitté des sommes dues.

Photographie : illustration, combat entre les Lapithes et les Centaures, temple d'Appolon, Bassae, Grèce (Carole Raddato, CC BY-SA 2.0)

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Commenter cet article

 

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

“Les livres, seul contact avec le monde”

Pour faire revivre et redécouvrir la pensée du philosophe, s'est ouverte à Turin la Casa Gramsci. Cet espace à usage social et culturel commémorera la figure d'Antonio Gramsci, qui a passé sa jeunesse (1913-1922) dans ces mêmes rues, écrivant dans les journaux socialistes de l'époque.

05/07/2022, 11:24

ActuaLitté

Asli Erdogan : 3000 cas de “perpétuité aggravée” en Turquie

La sociologue, militante antimilitariste féministe et écrivaine turque Pinar Selek, a été récemment condamnée à la prison à vie. A l'instar de plusieurs écrivains, condamnés pour des raisons politiques par le régime dictatorial turc, elle subit une peine de « perpétuité aggravée ». Considérée comme contraire aux droits de l'Homme, c'est la plus sévère des peines en droit turc. Asli Erdogan, romancière turque, apporte quelques précisions, et réagit à cette décision. 

04/07/2022, 14:02

ActuaLitté

Poule aux oeufs d'or, désavouer Rowling coûterait trop cher...

Vingt-cinq ans d’Harry Potter, célébrés en grande pompe dans le monde anglo-saxon. En 1997 sortait The Philosopher’s Stone (Harry Potter à l’école des sorciers, Gallimard jeunesse, trad. Jean-François Ménard). Et depuis, les exemplaires vendus par centaines de millions, les films, les produits dérivés, les jeux vidéo… Mais depuis quelques années, Rowling s’attire les foudres pour ses opinions et propos controversés.

01/07/2022, 13:03

ActuaLitté

Philippines : le média de l'autrice et Prix Nobel Maria Ressa bâillonné

Au dernier jour de la présidence de Rodrigo Duterte, ancien chef de gouvernement des Philippines, le média d'opposition Rappler a été condamné à la fermeture. Dans le pays, qui mène une violente répression contre la drogue, les mises à mort extrajudiciaires sont courantes, de même que les atteintes aux droits de l'Homme. Maria Ressa, autrice, Prix Nobel de la Paix 2021 et cofondatrice de Rappler, entend bien continuer son action. 

01/07/2022, 13:01

ActuaLitté

Émirats arabes unis : des livres aux thèmes LGBT+ bloqués par Amazon

Amazon a cédé à la pression : les recherches sur des produits considérés comme LGBTQI+ seront restreintes aux Émirats arabes unis, conformément aux demandes du gouvernement. Les menaces de sanction ont eu raison du géant du web, dans un pays où l'homosexualité est encore considérée comme criminelle et illégale. 

01/07/2022, 09:47

ActuaLitté

81 exemplaires du Coran “aux couleurs LGBT” détruits par la police algérienne

En Algérie, la gendarmerie a annoncé la destruction de 81 exemplaires du Coran, jugés « LGBT » en raison de leurs couleurs rappelant le drapeau arc-en-ciel, symbole de la diversité sexuelle et des droits des personnes LGBTQ+. Rappelons que le pays prohibe toujours les relations homosexuelles, qui peuvent valoir jusqu'à 2 ans de prison, assortis d'une amende.

30/06/2022, 13:07

ActuaLitté

Accessibilité : une formation gratuite pour les éditeurs africains

L'Union internationale des éditeurs annonce trois jours de conférence en ligne, gratuits, sur la production des livres accessibles aux personnes empêchées de lire, à destination des éditeurs du continent africain. Les 5, 6 et 7 juillet prochain, des sessions en anglais, français arabe proposeront de découvrir les bases en la matière. 

29/06/2022, 11:59

ActuaLitté

Situation des traducteurs en Europe : peut mieux faire

Si la traduction est la langue de l’Europe, selon le mot d’Umberto Eco, comment les traducteurs vivent-ils leur métier ? Entre mai et juillet 2021, le Conseil Européen des Associations de Traducteurs Littéraires (CEATL) a monté une grande enquête. 27 structures ont répondu, au nom de quelque 10.000 professionnels. Une cartographie globale, qui apporte de nombreux questionnements.

29/06/2022, 11:07

ActuaLitté

Turquie : le procès–“torture” de Meral Şimşek, autrice et éditrice

Après l'annulation d'une audience prévue ce 28 juin, l'autrice et éditrice kurde Meral Şimşek attendra le 5 juillet prochain afin d'assurer sa défense. Elle est accusée, comme de nombreux ressortissants kurdes, d'appartenance « à une organisation illégale » et de « diffusion de propagande ».

29/06/2022, 10:44

ActuaLitté

Mondadori, du scolaire à la distribution de livres

Avec une opération d'un montant de 10,8 millions €, le groupe Mondadori a annoncé avoir finalisé le 11 mai, par l'intermédiaire de sa filiale Mondadori Libri S.p.A., l'acquisition d'une participation de 50% dans A.L.I. S.r.l. - Agenzia Libraria International, une société active dans la distribution de livres, avec un portefeuille de plus de 80 maisons d'édition.

28/06/2022, 12:44

ActuaLitté

Amazon redoute le manque de salariés pour ses entrepôts

Amazon s’inquiète, et s’inquiète sérieusement. Non que les procès et autres plaintes préoccupent l’entreprise. Pas plus qu’elle ne s’affole de ces actionnaires mécontents de voir la firme traînée devant les tribunaux. Quant à sa réputation, entachée chaque fois un peu plus, les dirigeants relativisent. Sauf que la somme de ces éléments pourrait poser un léger souci collatéral… dans le recrutement des employés.

28/06/2022, 11:39

ActuaLitté

Espagne : les nouveautés étouffent les librairies

La difficulté structurelle que dévoile une récente étude des librairies espagnoles n’a rien de propre au territoire. À l’occasion du XXVe Congrès qui les réunissait, les commerçants ont pris connaissance de données pressenties — sans appui statistique. De fait, le nombre écrasant de nouveautés paraissant chaque année condamne l’ensemble des œuvres : sitôt sortis des cartons, les livres repartent…

28/06/2022, 10:01

ActuaLitté

L'auteur ukrainien Serhiy Jadan, Prix de la Paix des libraires allemands

Le poète et romancier ukrainien Serhiy Jadan a reçu le Prix de la Paix des libraires allemands 2022, décerné par la Fédération des éditeurs et des libraires d'outre-Rhin. L'organisation a salué l'homme de lettres pour « son œuvre artistique remarquable et son action humanitaire, tournée vers les personnes victimes de la guerre, qu'il aide au péril de sa vie ». 

28/06/2022, 09:51

ActuaLitté

La France menace l'éditeur belge d'un livre jeunesse

La maison d’édition bruxelloise Versant Sud n’en revenait pas : le ministère de la Justice l’a sommée de se conformer à la loi sur les publications à destination de la jeunesse commercialisées en France. La loi de 1949 s’applique en effet aux structures éditoriales, dès lors qu’elles proposent leurs ouvrages dans l’Hexagone. Et comme nul n’est censé ignorer la loi, la sanction menaçait : pilon et amende…

27/06/2022, 15:30

ActuaLitté

Turquie : censure des “Goûters philo”, interdits aux moins de 18 ans

Publiée en France par les éditions Milan, traduite en plus de vingt langues, la collection « Les Goûters philo » compte une cinquantaine d'ouvrages destinés à la jeunesse. En Turquie, pays où les titres sont le plus plébiscités après la France, les autorités viennent de déclarer sept « Goûters philo » interdits aux moins de 18 ans. D'après cette décision, les livres menaceraient « la spiritualité de l'enfant et son développement ».

27/06/2022, 11:42

ActuaLitté

Biélorussie : 5 ans de prison pour le philosophe Uladzimir Matskevitch

La Biélorussie a condamné un nouvel écrivain, en la personne du philosophe Uladzimir Matskevitch, arrêté en août 2021 et emprisonné depuis plusieurs mois dans une cellule, à Minsk. À l'issue d'un procès à huis clos, il a été condamné à 5 années de prison, dans une colonie pénitentiaire de sécurité générale. 

24/06/2022, 11:07

ActuaLitté

Aides à la traduction : 217 livres italiens à la conquête du monde

L'industrie italienne de l'édition dispose d’un nouvel outil pour exporter ses œuvres à l'étranger. Il s'agit de l'appel à projets pour traductions 2020, dont le financement total s'élève à 650.000 €. 217 œuvres bénéficieront de cet appel sur l'année 2022. Il s'agira non seulement d'essais et de romans récemment publiés, mais aussi de classiques, de livres pour enfants et de bandes dessinées.

23/06/2022, 16:36

ActuaLitté

Bilan largement négatif de la directive sur le droit d'auteur, pour les écrivains

En avril 2019, le Parlement européen adoptait deux directives européennes sur le droit d'auteur, permettant de faire entrer la législation européenne dans le XXIe siècle. Les textes comprenaient aussi plusieurs articles portant sur les droits des auteurs, avec des conséquences non négligeables. Cependant, deux ans plus tard, la situation n'a pas vraiment changé pour les principaux intéressés, révèle un sondage du Conseil des écrivains européens.

23/06/2022, 15:54

ActuaLitté

Conan Le Barbare est mort, La Planète des Singes bien vivante

Licence historique de l'éditeur Marvel Comics, Conan le Barbare d'après les romans de Robert E. Howard quittera la Maison des Idées en 2023. Elle rejoindra la structure britannique Titan Comics, pour un tout nouvel univers autour du célèbre barbare. Des spin-off et des one-shots autour des personnages secondaires, comme des romans, seront également produits, dans la perspective d'une probable nouvelle adaptation en film...

23/06/2022, 15:04

ActuaLitté

Catalogue et métadonnées : Clarivate et ProQuest accusés de vol

Les métadonnées sont des éléments précieux pour la vie des œuvres sur internet et dans l'espace numérique, plus largement. Ces données en représentent ainsi la carte d'identité, permettant de cataloguer ou de trouver un ouvrage. Avec WorldCat, l'organisation OCLC prétend créer le plus grand catalogue ouvert et partagé d'œuvres, grâce aux métadonnées, pour les bibliothèques. Et assure que des concurrents en ont un peu trop profité...

23/06/2022, 11:55

ActuaLitté

Prison à vie contre Pinar Selek : le “cycle dictatorial” se poursuit en Turquie

Pinar Selek, une grande démocrate, résistante à la dictature Turque, vient d’être condamnée par la Cour Suprême de Turquie à la prison à perpétuité, après quatre acquittements, apprend ActuaLitté de sa maison d'édition française. « Cette décision est éminemment politique et honteuse  et s’inscrit de plus fort dans la dérive dictatoriale de l’Etat turc », relèvent les éditions des femmes - Antoinette Fouque.

22/06/2022, 22:31

ActuaLitté

Brésil : l'Institut Cervantes conserve la bibliothèque de Nélida Piñón 

Première femme à devenir membre de l'Académie brésilienne des lettres, Nélida Piñón a fait don de sa collection de 8000 livres à l'Institut Cervantes de Rio de Janeiro, créant ainsi une nouvelle bibliothèque à son nom. Inauguré ce lundi 20 juin, ce nouveau lieu littéraire permettra de diffuser l'oeuvre de l'écrivaine, qui a notamment reçu le Prix Casa de las Americas. 

21/06/2022, 15:29

ActuaLitté

Spécialiste de la Russie, l'agent littéraire Anastasia Lester est décédée

Scout agent, Anastasia Lester avait une connaissance du marché du livre en Russie complète. Une véritable référence pour l’industrie, et un regard des plus exigeants sur son métier. Elle avait fondé l’agence qui porte son nom, Lester Literary Agency & Associates, en janvier 1999, au sortir d’un Master à la Sorbon, Paris 3. Et l’on apprend son décès, des suites d’une longue maladie, ce 19 juin.

21/06/2022, 11:30

ActuaLitté

États-Unis : la riposte s'organise face à une censure qui vise les librairies

BookBanUSA — Barnes & Noble, plus grande chaîne de librairies du pays, fait l'objet d'une demande d'ordonnance restrictive déposée par deux législateurs républicains. Au programme : l'interdiction de la vente de deux ouvrages — l'un sur l'identité de genre, l'autre étant une saga fantasy —, considérés comme « obscènes ». L'association des bibliothécaires américains et les autrices des livres regrettent et condamnent la procédure. 

20/06/2022, 17:02

ActuaLitté

Pour un livre donné, 15 euros de ristourne sur un voyage en train

Comment inciter à lire et à voyager en train ? L'Allemagne apporte une solution toute trouvée, qui pourrait servir d'exemple en Europe : en collaboration avec la compagnie ferroviaire Deutsche Bahn, la chaine de librairies Hugendubel propose 15 € de réduction sur un voyage en Allemagne pour tout ouvrage d'occasion donné dans l'un des points de collecte.

20/06/2022, 16:10

ActuaLitté

L'école, un autre champ de bataille de la guerre en Ukraine

UkraineUnderAttack — Précédés et suivis d'opérations de propagande russes autant qu'ukrainiennes, les combats armés se poursuivent sur le territoire ukrainien. Et ce, dans le cadre d'une guerre qui pourrait « durer des années », selon les mots du secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg. À l'instar des institutions culturelles, les écoles sont devenues des lieux où le conflit s'exprime d'une manière particulièrement forte.

20/06/2022, 12:27

ActuaLitté

Au Royaume-Uni, les bibliothèques victimes de l'inflation

Les années 2010 ont laissé un souvenir amer aux bibliothécaires britanniques : la politique d'austérité impulsée par le gouvernement de David Cameron a laissé de profondes marques dans le maillage territorial des établissements, avec près d'un millier d'espaces fermés en une décennie. Une autre menace se profile à présent, avec l'inflation galopante que connait le Royaume-Uni.

20/06/2022, 11:08

ActuaLitté

“Nés pour lire”, ou l'engagement pour l'enfance et la lecture

Ilaria Mastrangelo vit à Campobasso (Molise, l’une des régions les moins connues d’Italie, au sud de la péninsule), a 38 ans et est passionnée par les livres. Elle les vend, les achète et les lit à haute voix. Depuis 2011, elle travaille comme libraire dans une enseigne de Campobasso et, depuis 2014, elle est également lectrice bénévole pour l’association Nati per Leggere (Nés pour lire). Ce programme vise, depuis 2009, à promouvoir la lecture auprès des enfants dès le plus jeune âge. 

20/06/2022, 09:53

ActuaLitté

En Biélorussie, la “destruction” de l'édition indépendante

Depuis le mois d'août 2020 et le passage en force d'Alexandre Loukachenko à la tête du pays, la Biélorussie vit des moments difficiles. La liberté d'expression y est ratiboisée entre les arrestations d'écrivains, les fermetures d'organisations d'auteurs et les liquidations de maisons d'édition. À l'ONU, la Rapporteuse spéciale sur la situation des droits de l’homme au Bélarus alerte à son tour sur ces dérives totalitaires.

17/06/2022, 16:45

ActuaLitté

Maroc : veto provisoire à la fusion Vivendi-Lagardère

Vivendi possède plus de la moitié du capital de Lagardère, la messe est dite : la perspective d’un contrôle exclusif se profile, bien que le passage devant l’Autorité de la concurrence européenne restera crucial. Or, la notification de cette opération n’est pas réservée à la Commission : elle intervient sur plusieurs territoires, dont le Maroc. Qui vient d’opposer un veto provisoire. 

17/06/2022, 15:42

ActuaLitté

Afrique : 5 initiatives financées pour faciliter l'accès à la lecture

L'APIF (Fonds pour l'innovation dans l'édition en Afrique) propose, pour la troisième année consécutive, de financer plusieurs projets littéraires à travers l'Afrique pour aider les jeunes déficients visuels, incapables de lire les versions imprimées. Créé par une association entre l'Union internationale des éditeurs et Dubai Cares, il permettra cette année à cinq éditeurs et associations de recevoir un financement pour améliorer l'accès à la lecture, notamment après la pandémie.

16/06/2022, 16:14

ActuaLitté

Poète et activiste, Sahar Ajdamsani reste menacée par le régime iranien

Ce samedi 18 juin, la poète et activiste iranienne Sahar Ajdamsani interviendra dans le cadre du festival italien de poésie Parole Spalancate, à Gênes. Depuis le mois d'octobre 2021, l'artiste a fui en Irak suite à une convocation du Ministère du Renseignement de la République islamique d'Iran... visiblement contrarié par son exercice de la liberté d'expression.

16/06/2022, 10:48

ActuaLitté

États-Unis : des intégristes catholiques visent la diversité dans les bibliothèques

BookBanUSA — L'escalade se poursuit aux États-Unis, où la censure et les tentatives de retrait d'ouvrages sont devenues le quotidien des bibliothécaires dans de nombreux États. Un groupuscule intégriste lance ainsi une nauséabonde opération, intitulée « Hide the Pride », qui appelle à emprunter tous les ouvrages abordant des thématiques liées à la sexualité ou au genre, pour les faire disparaitre des établissements de lecture publique et, bien sûr, « protéger les enfants ».

15/06/2022, 10:16

ActuaLitté

Censure : le Texas s'érige contre le procès d'une bibliothèque

BookBanUSA - Dans le comté de Llano, au Texas, l'administration du réseau de bibliothèques fait face à la justice : elle est accusée d'avoir retiré volontairement des ouvrages considérés comme « inappropriés pour les jeunes lecteurs », sans aucune concertation. Plusieurs habitants, auteurs de la plainte, fustigent une censure galopante doublée d'une transgression de la Constitution. L'État du Texas alloue 150.000 $ pour la défense du comté et des accusés. 

15/06/2022, 07:36

ActuaLitté

Justice : même les actionnaires d'Amazon se rebiffent

Les dirigeants, incluant l’ancien grand patron Jeff Bezos, mettraient le géant du cybercommerce en danger, en trompant leurs actionnaires. C’est là le fond d’une plainte déposée par l’un d’entre eux, qui dénonce le comportement anticoncurrentiel autant que la gestion douteuse des données biométriques. Le tout causant des dommages importants, que le tribunal fédéral de Washington évaluera.

14/06/2022, 17:18

ActuaLitté

Deux nouvelles inédites de Shirley Jackson redécouvertes

Découverte avec la nouvelle La Loterie (1948), l'autrice américaine Shirley Jackson, décédée en 1965, n'a pas encore révélé tous ses textes. La revue littéraire The Strand publie ainsi deux nouveaux textes, jamais communiqués au public, Charlie Roberts et Only Stand and Wait.

14/06/2022, 15:11

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Fusion Edithachette : inscrire le pluralisme de l'édition dans la loi

RNL22 — Particulièrement engagé contre la fusion des groupes Editis et Hachette, Antoine Gallimard, PDG du groupe Madrigall, a proposé, lors des Rencontres nationales de la librairie, d'étendre à l'édition le dispositif anti-concentration d'une loi de 1986, appliquée à l'audiovisuel et à la presse.

05/07/2022, 10:14

ActuaLitté

L'Armitière veut fidéliser ses clients avec de (bonnes) occasions

RNL22 - À partir du mois de septembre prochain, la librairie L'Armitière, à Rouen, fera à ses clients les plus fidèles une proposition peut-être difficile à refuser : s'ils le souhaitent, ils pourront retourner un livre de fiction grand format acheté neuf dans la librairie, dans les deux mois après l'achat, pour qu'il leur soit repris par la librairie. Laquelle la revendra ensuite, étiqueté en « occasion ».

05/07/2022, 10:05

ActuaLitté

Les Monsieur Madame se lancent dans le jeu de société

Les Monsieur Madame, iconique série de livres pour enfants écrite et dessinée par Roger Hargreaves, sont de retour pour de nouvelles aventures. Cette fois-ci, pas de guilis pour Monsieur Chatouille, ou de pâtisseries pour Monsieur Glouton : c’est avec des jeux de société que les petits personnages reviennent sur le devant de la scène, grâce au nouveau partenariat entre la licence et le fabricant de jeu espagnol Educa Borras. 

05/07/2022, 09:00

ActuaLitté

Frais de port : Amazon demande le tarif Livres et brochures en France

Personne ne s’étonnera de la position qu’adopte Amazon sur la question des frais de port pour l’expédition de livres. L’Américain, qui avait inventé la tarification à 0,01 € pour contrer une précédente législation, a déposé son mémoire auprès de l’Arcep. Dans le cadre de la contribution qu’attend l’Autorité, nul n’imaginera Amazon en défenseur d’un prix élevé.

04/07/2022, 16:57

ActuaLitté

Robert Laffont et Perrin décident d'un rapprochement

La maison d’édition spécialisée dans les ouvrages d’Histoire, Perrin, entend accélérer son développement. Pour ce faire, un accord a été passé avec Robert Laffont, structure plus axée vers la littérature générale. L’objectif est de mettre « en avant la complémentarité de leurs catalogues », d’une part. De l’autre, « démultiplier leurs positions en librairies et auprès du public ».

04/07/2022, 16:25

ActuaLitté

Les leviers à actionner pour optimiser les résultats de sa librairie

RNL22 — Outre leur capacité à faire entrer les libraires dans un stade avancé de léthargie, en particulier au lendemain de soirées chargées, les études de marché et autres bilans statistiques renferment parfois quelques enseignements utiles au développement d'une activité commerciale. À partir de deux études GfK présentées aux Rencontres nationales de la librairie, nous avons dégagé plusieurs pistes pour dynamiser son commerce.

04/07/2022, 14:03

ActuaLitté

Les librairies en 2020 : bonne santé ou mise sous perfusion ?

RNL22 — L'institut d'études Xerfi a présenté, à l'occasion des Rencontres nationales de la librairie, une étude statistique et économique consacrée à l'impact de la crise sanitaire sur la librairie française. Si les conséquences à long terme se préciseront dans les prochaines années, 2020 a en tout cas été le lieu d'expression de « difficultés économiques structurelles », qui ont particulièrement concerné les petites librairies.

04/07/2022, 11:35

ActuaLitté

La Fill renouvelle son conseil d'administration

La Fédération interrégionale du livre et de la lecture (Fill) a tenu son assemblée générale jeudi 30 juin 2022. À cette occasion, son conseil d’administration a été renouvelé et un nouveau bureau a été élu pour trois ans.

04/07/2022, 11:01

ActuaLitté

Madrigall ouvre la commande urgente en 24h chez Union Distribution

RNL22 — À l'occasion des Rencontres nationales de la librairie, le groupe Madrigall a annoncé l'ouverture d'un service de commande en 24 heures pour les libraires indépendants. À l'aide d'un code, ils signaleront au distributeur une commande urgente, permettant de la prioriser.

03/07/2022, 18:01

ActuaLitté

TVA : 5,5 % sur le livre, suffisamment bas pour Rima Abdul-Malak

RNL22 — Sans l'avoir indiqué dans son agenda, la ministre de la Culture Rima Abdul-Malak a fait le déplacement aux Rencontres nationales de la librairie, à Angers. La première intervention de la résidente de la rue de Valois auprès des acteurs du livre, sur un terrain largement favorable, n'aura pas abouti à des annonces substantielles.

03/07/2022, 15:36

ActuaLitté

RNL 2022 : un “retour à l'essentiel” pour les libraires français

RNL22 - Bousculées par la crise sanitaire, les Rencontres nationales de la librairie se sont finalement ouvertes ce dimanche 3 juillet 2022 au Centre des Congrès d’Angers. Entre la joie de se retrouver « autour de l’essentiel » et les inquiétudes quant au renouvellement des lecteurs et acheteurs en librairies, la profession se prépare à deux jours d’échanges et de débats.

03/07/2022, 10:54

ActuaLitté

Martine guide touristique des Galeries Lafayette, l'album shopping

Ah, Martine, modèle de l’enfance idéalisée à la soixantaine d’albums : amorcée en 1954, cette série chez Casterman débuta avec Gilbert Delahaye, avant de connaître une nouvelle époque avec Jean-Louis Marlier. L’édition crie-t-elle famine qu’elle aille sonner aux galeries Lafayette leur voisine ? Voici qu’un nouvel épisode des aventures de la petite fille fait débat… Et pour cause, il prend place aux Galeries Lafayette, avec un but promotionnel clairement affiché.

02/07/2022, 12:09

ActuaLitté

La BnF revient (un peu) sur sa réforme, avec 20 postes “supplémentaires”

Aux prises depuis plusieurs semaines avec une grève de ses agents et une fronde d'usagers, notamment de chercheurs et d'écrivains, la Bibliothèque nationale de France a fait marche arrière. Son projet de réforme touchait notamment aux délais de communication des documents. Mais le comité scientifique de l'institution en a revu les contours et, au passage, la BnF a obtenu la création de 20 postes supplémentaires.

02/07/2022, 09:48

ActuaLitté

Un fonds pour les auteurs dont les éditeurs font faillite

À l’occasion de son assemblée générale, la Société des Gens de Lettres, ce 28 juin, a mis en oeuvre un nouveau mécanisme de protection des auteurs. Il s’agit d’un Fonds d'indemnisation pour le paiement des droits dus à l’auteur en cas de défaillance de son éditeur, lors d’une liquidation judiciaire. La Sofia a été sollicitée pour abonder cette enveloppe.

02/07/2022, 08:41

ActuaLitté

Fresque antisémite d'Avignon : l'écrivain Jacques Attali porte plainte

Le palais des Papes, le théâtre, la culture et le spectacle vivant fondent la magie du Festival d'Avignon. Cette année, toutefois, une œuvre a bien failli atténuer l'éclat de cette édition, après deux années de pandémie. Une fresque, reprenant de manière délibérée des codes antisémites, a fait son apparition, peinte sur la façade d'un immeuble. Jacques Attali, représenté en inquiétant marionnettiste, a décidé de porter plainte. 

01/07/2022, 16:56

ActuaLitté

Une bonne reprise des cessions de droits de l'édition, en 2021

Après les difficultés induites par la crise sanitaire et autres restrictions de déplacement, les activités internationales de l'édition française ont connu une bonne dynamique en 2021, indique le rapport statistique du Syndicat national de l'édition. Les cessions de droits sont en hausse de 16 %, et leur niveau dépasse largement celui de l'avant-Covid 19.

01/07/2022, 15:13

ActuaLitté

Oubliez le “game changer”, préférez le “tournant décisif”

Si la diplomatie internationale s'effectue le plus souvent en anglais, ce n'est pas une raison pour négliger systématiquement la langue de Molière. La Commission d'enrichissement de la langue française propose ainsi une liste de termes des relations internationales, dont le fameux « game changer », passé en langage courant...

01/07/2022, 15:09

ActuaLitté

530 000 tonnes d'équivalent CO2 pour Hachette au niveau mondial

Pour la première fois, et de manière volontaire, le groupe Hachette publie son rapport de responsabilité sociale d’entreprise, ou rapport RSE, pour l'année 2021. Le document évoque les actions et les perspectives du groupe mondial dans les domaines de l'environnement, du social et du sociétal.

01/07/2022, 10:57

ActuaLitté

Valentine Lenglet à la communication des éditions Nathan

Après cinq années au service du catalogue des éditions Pocket Jeunesse (PKJ), Valentine Lenglet, chargée de communication, annonce son départ pour rejoindre les éditions Nathan. Elle sera responsable de la communication et des relations presse.

01/07/2022, 09:59

ActuaLitté

Après sa convalescence, le séjour de Céline à Londres

Deux ans : c’est le temps entre la redécouverte des manuscrits volés de Louis-Ferdinand Céline, en 2020, et la publication, ce 5 mai dernier, d’un premier inédit de l’auteur de Mort à Crédit, Guerre. Autant succès critique que de librairie malgré les lacunes inhérentes à son caractère de premier jet, le texte s’achevait par le départ du brigadier Ferdinand vers l’Angleterre. Le 13 octobre, les lecteurs pourront découvrir la suite. Et cette fois-ci, on passe de 150 à plus de 500 pages.  

 

01/07/2022, 09:00

ActuaLitté

Silvana Bergonzi arrive aux éditions du Rocher

Après 12 ans au sein du groupe Flammarion-Madrigall, Silvana Bergonzi intègre le service de presse des Editions du Rocher : elle y apportera notamment ses compétences pour défendre le catalogue littéraire de la maison et la rentrée littéraire de cet automne. 

01/07/2022, 07:00

ActuaLitté

Franck Bouysse publie son premier ouvrage jeunesse

Les éditions Albin Michel annoncent la sortie en librairie le 28 septembre 2022 du premier album jeunesse du romancier. Avec Mélodie Baschet, ce dernier a réalisé Ma lumière, un ouvrage autour des relations mère-enfant, et de la cécité. 

30/06/2022, 17:23

ActuaLitté

Ventes de livres, production : tous les compteurs au vert pour l'édition en 2021

De nombreux indicateurs l'annonçaient, mais le Syndicat national de l'édition le confirme dans son rapport annuel : l'année 2021 a porté une croissance des ventes de livres inattendue, aboutissant à une hausse du chiffre d'affaires global du secteur très importante. Les pertes de 2020 sont compensées, et même au-delà.

30/06/2022, 15:26

ActuaLitté

Vincent Montagne réélu à la présidence du Syndicat national de l'édition

À l'occasion de son assemblée générale, le Syndicat national de l'édition (SNE) a procédé à l'élection de son bureau. À la présidence de la structure professionnelle depuis 2012, Vincent Montagne, PDG de Media-Participations, est réélu pour un nouveau mandat de deux ans.

30/06/2022, 14:27

ActuaLitté

Bénédicte Debèse nommée co-directrice générale des éditions Milan 

À compter du 1er juillet 2022, les Éditions Milan (groupe Bayard) réorganisent leur direction générale : Bénédicte Debèse, directrice éditoriale de la maison depuis avril 2020, est nommée co-directrice générale aux côtés de Louis-Pascal Deforges, co-directeur général des Éditions Milan et de Bayard Éditions depuis 2017.

30/06/2022, 12:35

ActuaLitté

L'éditeur Macmillan durement touché par une attaque informatique

Depuis ce samedi 25 juin, le groupe d'édition international Macmillan Publishers est en difficulté. Une attaque informatique, qualifiée d’« incident de sécurité », impliquant ses serveurs et son système interne, a obligé la société à fermer ses portes et ses bureaux, dès ce lundi 27 juin. Depuis, les tentatives de remise en route des systèmes numériques sont infructueuses. Mails, commandes et retours des ouvrages sont impossibles. 

30/06/2022, 12:27

ActuaLitté

Quel jury pour décerner le label “Capitale française de la culture” 2024 ?

Pour la première édition de l'opération, Villeurbanne a reçu le label « Capitale française de la culture », pour l'année 2022 : en 2024, une nouvelle ville succédera à la commune de la région Auvergne–Rhône-Alpes, désignée par un jury. Ce dernier vient d'être nommé par le ministère de la Culture.

30/06/2022, 12:13

ActuaLitté

Hugo Publishing quitte Interforum

Suite au rachat annoncé fin octobre 2021 du groupe Hugo Publishing, rejoignant Glénat, les grands mouvements débutent. Diffusée et distribuée par Interforum, la maison qu’avait fondée Hugues de Saint-Vincent rejoignait la société aujourd'hui dirigée par Marion Glénat, fille du fondateur. Et fort logiquement, Hugo allait se détacher d’Editis, à plus ou moins court terme.

30/06/2022, 11:08

ActuaLitté

Les discours de Rima Adbul-Malak signés par Sophie Blandinières

Toujours en constitution, le cabinet de la ministre de la Culture Rima Adbul-Malak accueille trois nouvelles arrivées, avec autant de nominations publiées au Journal officiel de ce 30 juin 2022. Parmi elles, l'autrice Sophie Blandinières, qui signera les discours de la ministre de la Culture.

30/06/2022, 11:03

ActuaLitté

Partir en Livre : à la découverte du Livrodrome itinérant

De retour pour une 8e édition, Partir en Livre propose parmi plus de 4000 animations gratuites à travers la France un Livrodrome itinérant. Sur les routes du 22 juin au 22 juillet, on a testé pour vous l'édition parisienne de ce véritable parc d’attractions littéraire au cœur du Centre National du livre, rue de Verneuil (Paris 7e). 

30/06/2022, 10:28

ActuaLitté

Ramzi Khiroun, conseiller d'Arnaud Lagardère, quitte le groupe

Ramzi Khiroun, conseiller de Dominique Strauss-Kahn jusqu'à l'affaire du Sofitel, avait ensuite trouvé une place au côté d'Arnaud Lagardère, en tant que conseiller spécial. Présenté comme une personnalité à l'influence importante sur le dirigeant, avec Jean-Pierre Elkabbach, Khiroun quitte le groupe Lagardère ce 30 juin.

30/06/2022, 10:19

ActuaLitté

Un papillon bleu pour représenter les bibliothèques françaises

À l'instar des pharmacies et autres bureaux de presse, les bibliothèques disposent désormais d'une enseigne nationale permettant de les identifier au premier coup d’œil, dans les villes. Le projet lauréat d'un appel lancé par l'interprofession et le ministère de la Culture avance donc un symbole dont l'aspect évoque un papillon bleu, chargé de significations.

30/06/2022, 10:10

ActuaLitté

Les lecteurs américains privilégient la littérature inclusive

Le monde littéraire, véritable reflet de la société, est lui aussi traversé par les discriminations. Les choix des éditeurs et des lecteurs marquent souvent des signes évidents d'inégalités persistantes, en matière de sexisme comme de racisme. Mais une nouvelle étude, émanant des scientifiques du Queens College, montre que les consommateurs américains préfèrent de plus en plus des ouvrages diversifiés et inclusifs. 

30/06/2022, 07:00

ActuaLitté

Mort de l’écrivain italien Raffaele La Capria

L'écrivain, scénariste et traducteur napolitain Raffaele La Capria, l'un des auteurs les plus importants de la littérature italienne de la seconde moitié du XXème siècle, est décédé à Rome à l'âge de 99 ans le 27 juin 2022. Il a publié plus de vingt livres au cours de sa carrière, dont nombreux ont été traduits en français (la biographie précise et détaillée des traductions de Raffaele La Capria en France est tirée d’un article consultable sur le site de notre partenaire NewItalianBooks). 

29/06/2022, 17:43

ActuaLitté

La Bulle, tiers-lieu d'Annemasse, remarqué aux États-Unis

La Bulle, tiers-lieu culturel ouvert en mars 2020 à Annemasse (Haute-Savoie), a suscité l'admiration outre-Atlantique, où la structure a reçu un prix spécial décerné par l'association des bibliothécaires américains. Pour la première fois, un projet français a été distingué par une « Presidential Citation for Innovative International Library Projects ».

29/06/2022, 17:15

ActuaLitté

L’éditeur d'Alex Jordanov appelle à la défense de la liberté de la presse

Après trois jours de garde à vue, le journaliste Alex Jordanov a finalement été libéré, le vendredi 24 juin dernier. Il avait été interpellé, avec plusieurs policiers, suite à une plainte du service de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) remontant à 2020. La publication d’une enquête, Les guerres de l'ombre de la DGSI (Nouveau Monde Éditions), où le journaliste faisait témoigner des agents, avait visiblement tendu le service de contre-espionnage. 

29/06/2022, 16:55