#Technologie

Culture : l'investissement et l'offre des territoires, en une seule carte

Comprendre les dynamiques culturelles du pays, et aider les citoyens à appréhender les activités sur le territoire français : tels sont les objectifs du nouvel Atlas Culture, carte interactive développée par le ministère de la Culture. 71.600 lieux, sites, équipements culturels, et prochainement festivals, illustrent l’extraordinaire richesse et la variété de l’offre dans les régions françaises. 

Le 16/05/2022 à 15:24 par Clémence Leboucher

0 Réactions | 152 Partages

Publié le :

16/05/2022 à 15:24

Clémence Leboucher

152

Partages

linkedin mail print
ActuaLitté

Projet lauréat de la quatrième promotion du programme interministériel « Entrepreneurs d’intérêt général » destiné à accompagner la transition numérique de l’État, l’Atlas Culture est avant tout destiné aux professionnels. Il permet de visualiser les dépenses consacrées à la culture pour tous les échelons administratifs, de l’État (ministère de la Culture) en région, aux communes, intercommunalités, départements et régions, et ces cartes peuvent être croisées, par exemple, avec l’offre culturelle présente sur le territoire.

Les données relatives à l'offre culturelle sont croisées avec les informations d’ordre géographique et socio-économique, comme le niveau de vie médian d’une commune ou la richesse régionale. Sont également représentés les 609.600 actifs déclarant une profession culturelle au titre de leur activité principale en France et les 90.400 établissements culturels employeurs relevant des champs marchands ou non marchands et leurs salariés.

Les librairies indépendantes de référence, selon l'Atlas Culture (capture d'écran) 

Outil de connaissance au service de diagnostics territoriaux, l’Atlas Culture s’enrichira dans les prochaines semaines d’un outil de datavisualisation qui facilitera la lecture des jeux de données qu’il mobilise et complètera utilement l’approche cartographique. En construction depuis 2021, l'Atlas propose désormais un portrait de chacune des dix-huit régions françaises. 

Un nouveau moyen d'en apprendre plus sur la richesse culturelle française - qu'elle passe par les librairies, les théâtres, les cinémas ou encore les festivals, qui sont encore en cours de recensement. L'Atlas Culture est visible à cette adresse

Photographie : vitrine de la librairie Hisler BD, à Metz (ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

 
 
 
 
 
 
 

Commenter cet article

 

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Oubliez le “game changer”, préférez le “tournant décisif”

Si la diplomatie internationale s'effectue le plus souvent en anglais, ce n'est pas une raison pour négliger systématiquement la langue de Molière. La Commission d'enrichissement de la langue française propose ainsi une liste de termes des relations internationales, dont le fameux « game changer », passé en langage courant...

01/07/2022, 15:09

ActuaLitté

Quel jury pour décerner le label “Capitale française de la culture” 2024 ?

Pour la première édition de l'opération, Villeurbanne a reçu le label « Capitale française de la culture », pour l'année 2022 : en 2024, une nouvelle ville succédera à la commune de la région Auvergne–Rhône-Alpes, désignée par un jury. Ce dernier vient d'être nommé par le ministère de la Culture.

30/06/2022, 12:13

ActuaLitté

Les discours de Rima Adbul-Malak signés par Sophie Blandinières

Toujours en constitution, le cabinet de la ministre de la Culture Rima Adbul-Malak accueille trois nouvelles arrivées, avec autant de nominations publiées au Journal officiel de ce 30 juin 2022. Parmi elles, l'autrice Sophie Blandinières, qui signera les discours de la ministre de la Culture.

30/06/2022, 11:03

ActuaLitté

Partir en Livre : à la découverte du Livrodrome itinérant

De retour pour une 8e édition, Partir en Livre propose parmi plus de 4000 animations gratuites à travers la France un Livrodrome itinérant. Sur les routes du 22 juin au 22 juillet, on a testé pour vous l'édition parisienne de ce véritable parc d’attractions littéraire au cœur du Centre National du livre, rue de Verneuil (Paris 7e). 

30/06/2022, 10:28

ActuaLitté

David Foenkinos : “La route des vacances regorge de potentiels bibliophiles”

Pour sa 4e édition, « Lire, c’est voyager ; voyager, c’est lire » poursuit sa mission de promotion de la lecture tout en diffusant un message de prévention pour la sécurité routière. L'opération annuelle de la fondation Vinci pour une conduite responsable est parrainée, en 2022, par David Foenkinos, sacré « passeur de lecture ». Il présente sa sélection de romans à découvrir cet été sur la route des vacances.

28/06/2022, 15:58

ActuaLitté

Auvergne-Rhône-Alpes : Laurent Wauquiez impose l'austérité aux festivals littéraires

Depuis plusieurs semaines, les acteurs culturels de la région Auvergne–Rhône-Alpes protestent contre les coupes budgétaires décidées par l'administration de Laurent Wauquiez (Les Républicains). Plusieurs festivals littéraires dénoncent nommément le président de la région, dont Lectures sous l'arbre (du 13 au 20 août 2022), qui attribue la disparition de sa subvention à un règlement de « comptes personnels ».

27/06/2022, 16:32

ActuaLitté

Avortement : fin du droit, début de l'esclavage

En révoquant le droit à l’avortement, qui disparaît des droits constitutionnels, la Cour suprême poursuit le travail de sape de Donald Trump. D’ores et déjà, sept États ont annoncé que l’IVG serait interdite — ou dans des conditions aussi drastiques que contraignantes. Et liberté est alors donnée à d’autres de suivre la même démarche. 

25/06/2022, 12:11

ActuaLitté

Des jeunes, des livres et des libraires

En mai 2021, l’Académie de Normandie initiait un programme en faveur de la lecture : Coup de jeunes en librairie ! Ce dispositif, inscrit dans le cadre du plan de relance post-Covid, visait spécifiquement les élèves de collège et lycée. La mise en œuvre s’est déroulée entre décembre et mai 2022, et les actions débutent.

25/06/2022, 10:37

ActuaLitté

Régine Hatchondo : “Lire un manga, c'est lire un livre”

Au lendemain de la fête de la musique, les portes grandes ouvertes du Centre National du Livre accueillent leur premier Livrodrome. Ce 22 juin marque, pour Partir en Livre, le début d’une saison d’évènements littéraires à travers toute la France à destination des jeunes. Nous avons à cette occasion rencontré Régine Hatchondo, présidente du CNL.

24/06/2022, 11:46

ActuaLitté

Soutien aux libraires, manga, poésie : Rima Abdul-Malak, ministre très Culture

Deux entretiens, diffusés respectivement ces 20 et 21 juin, ont permis à la nouvelle ministre de la Culture Rima Abdul-Malak de s'exprimer pour la première fois depuis sa nomination rue de Valois. L'occasion de revenir sur la période post-COVID et son impact sur les librairies, mais aussi sur le Pass Culture, un véritable « soutien aux libraires indépendants ».

21/06/2022, 18:13

ActuaLitté

Ordre du mérite : Odile Jacob, Philippe Robinet, Pierre Michon...

Un décret du 20 juin 2022, publié ce jour au Journal officiel, fait état des promotions et nominations dans l'ordre national du Mérite. Très nombreuses, elles comprennent un certain nombre de personnalités des lettres, avec plusieurs auteurs et éditeurs distingués.

21/06/2022, 09:45

ActuaLitté

Les structures d'accueil, clé du programme Lire et faire Lire 

Lire et Faire Lire, programme ayant pour objectif de renforcer le plaisir de la lecture auprès des enfants, ainsi que la solidarité intergénérationnelle, est lancé en 1999. Depuis, son action auprès du jeune public a permis une transmission accrue du patrimoine littéraire. Les structures d'accueil, véritables piliers du programme, intègrent directement l'intervention des lecteurs à leurs propres activités. 

20/06/2022, 12:39

ActuaLitté

Culture : Emmanuel Marcovitch, directeur de cabinet de Rima Abdul-Malak

Emmanuel Marcovitch, directeur général délégué de la Réunion des Musées Nationaux — Grand Palais depuis avril 2018, est nommé directeur de cabinet de la ministre de la Culture Rima Abdul-Malak. À ses côtés, en chef de cabinet, Djilali Guerza reste en poste, entré en juillet 2020, alors que Roselyne Bachelot-Narquin était la résidente de la rue de Valois.

13/06/2022, 09:55

ActuaLitté

Clubs et lecture à voix haute dans les lycées d'Île-de-France

Les élus franciliens ont validé le projet que portait la présidente de Région, Valérie Pécresse et sa VP en charge de la Culture, Florence Portelli. L’Île-de-France abondera ainsi un budget spécifique pour valoriser d’une part les clubs de lecture et de l’autre, les temps de lecture à voix haute dans les établissements.

10/06/2022, 18:15

ActuaLitté

Michel Bussi : “Dans 10 à 30 ans, nous aurons une dette à payer envers les immigrés”

À Darnétal, dans l'Eure, le jeune Adama Ballo risque l'expulsion du territoire français. Arrivé en France en 2018 en fuyant la guerre au Mali, il reçoit aujourd'hui le soutien d'une grande partie de la population, mais aussi d'élus et d'habitants plutôt célèbres de Darnétal, dont Michel Bussi. Pour l'auteur, qui porte, depuis plusieurs années, un fort engagement en faveur de politiques plus favorables à l'accueil des réfugiés, la situation spécifique d'Adama est « incompréhensible ». 

10/06/2022, 18:02

ActuaLitté

Antoine Mory devient conseiller culture d'Élisabeth Borne

Première ministre depuis bientôt un mois, Élisabeth Borne constitue encore son cabinet, alors que se profilent les deux tours des élections législatives et un possible bouleversement du gouvernement. Antoine Mory est nommé conseiller culture de Matignon.

10/06/2022, 09:43

ActuaLitté

Lire et faire lire : faire vivre la lecture, sur tout le territoire 

Programme éducatif d’ouverture à la lecture et de solidarité intergénérationnelle, Lire et faire lire est né à la suite du regroupement de deux associations impliquées dans la vie sociale et civile. Le programme, qui a vu passer plusieurs générations d'enfants, cherche aujourd'hui à recruter de nouvelles structures, afin de continuer à stimuler le goût de la lecture et de favoriser l'approche de la littérature. 

09/06/2022, 16:33

ActuaLitté

Législatives : culture, recherche et connaissance libre pour le Parti Pirate

Législatives2022 — Fondé en France en 2006, le Parti Pirate s'est installé dans le paysage politique, et entend, à l'occasion des élections législatives, « obtenir au moins 1 % des voix dans au moins 50 circonscriptions afin de recevoir un financement public » pour les cinq années à venir. Le programme pour l'échéance électorale accorde une large place à la culture.

08/06/2022, 12:30

ActuaLitté

Législatives : une Charte démocratique pour ”remettre l’imagination au pouvoir”

Législatives2022 — Dans moins d'une semaine, le premier tour des élections législatives donnera un aperçu de la composition de l'Assemblée nationale pour les cinq ans à venir. Une initiative, lancée par plusieurs militants et syndicalistes, entend engager, grâce à une Charte démocratique, un processus constituant dans tout le pays. Statut des artistes-auteurs, culture, service public : les revendications, nombreuses, serviront de socle commun à cette force politique constituante. 

07/06/2022, 12:27

ActuaLitté

“Amiens entend être l’autre ville française de la Bande Dessinée”

RDVBD22 – À l’instar d’autres villes de France, Amiens compte parmi les candidats au titre de Capitale européenne de la Culture 2028. Avec un projet qui s’inscrit au long de la vallée de la Somme, il met en exergue, entre autres choses, son festival de la bande dessinée : les Rendez-vous de la BD d’Amiens. La 26e édition de l’événement se déroule par ailleurs, et exceptionnellement, sur tout le mois de juin.

04/06/2022, 17:01

ActuaLitté

Rima Abdul-Malak, ministre de la Culture, option régulation des plateformes

Les textes de loi offrent un certain regard sur les fonctions exercées rue de Valois : avec la réélection d’Emmanuel Macron, un nouveau gouvernement a vu le jour, porté par la Première ministre, Élisabeth Borne. Au ministère de la Culture, une proche du président – précédemment conseillère culture auprès du président, en 2019. Mais d’un quinquennat à l’autre, la politique n’est pas un long fleuve tranquille. 

02/06/2022, 16:19

ActuaLitté

800.000 euros ajoutés au fonds de dotation de la BnF

Le fonds de dotation de la Bibliothèque nationale de France, créé en 2015, a pour objectif de réunir et faire fructifier les dons reçus par l'établissement patrimonial, avant de les distribuer à ce dernier. 800.000 € viennent d'y être ajoutés, issus de la vente de biens immobiliers reçus par legs.

01/06/2022, 09:59

ActuaLitté

Adèle Fremolle prend la direction de la Villa Kujoyama

Adèle Fremolle est nommée directrice déléguée de la Villa Kujoyama, annoncent l'Institut français et l'Institut français du Japon, avec une prise de poste à compter du 1er septembre 2022. Trentième anniversaire de la création de ce lieu de résidence artistique, 2022 voit Adèle Fremolle succéder à Charlotte Fouchet-Ishii, qui a assuré la direction de la Villa de 2017 à 2022.

31/05/2022, 11:53

ActuaLitté

Culture : Florence Barrès reste cheffe du bureau du cabinet au ministère

L'arrivée de Rima Abdul Malak rue de Valois, le 20 mai dernier, a signalé une certaine continuité dans la politique culturelle d'Emmanuel Macron, pour son deuxième mandat, puisqu'elle officiait en temps que conseillère culture du président. Continuité toujours, puisque Florence Barrès, cheffe du bureau du cabinet de Roselyne Bachelot-Narquin, reste en poste.

30/05/2022, 10:37

ActuaLitté

Jeu vidéo : plutôt hyperjoueur ou du style à payer pour gagner ?

La Commission d'enrichissement de la langue française, qui propose des équivalents français à des termes étrangers, le plus souvent anglophones, s'est plongée, manette en main, dans le monde vidéoludique. Dans ce domaine très technique, plusieurs expressions trouvent une traduction française, qu'il s'agit maintenant d'adopter...

30/05/2022, 09:47

ActuaLitté

Offrir plus d'opportunités aux créateurs

Depuis une vingtaine d’années, nos manières de créer, de partager et de profiter de la musique, des films et autres formes d’expressions culturelles contemporaines ont radicalement changé. Les nouvelles technologies offrent des possibilités inédites aux créateurs et à leur public, mais la fracture numérique, que ce soit entre pays ou au sein même d’un pays, ne cesse de s’agrandir. Les pays du Nord exportent aujourd’hui la proportion effarante de 95 pour cent des services culturels dans le monde.

28/05/2022, 09:01

ActuaLitté

Les jeunes à l'assaut des lieux et offres culturelles

À l’occasion du premier anniversaire de sa généralisation à tous les jeunes de plus de 18 ans en France, le pass Culture dresse un bilan. Des premiers jours de l’expérimentation, en 2019, jusqu’à aujourd’hui, alors qu’il est désormais ouvert dès la classe de 4e, le dispositif a rencontré un réel engouement, tant auprès des jeunes qu’auprès des acteurs culturels.

24/05/2022, 14:55

ActuaLitté

Harcèlement sexuel, discriminations, écologie : des aides sous conditions

Contraindre aux bonnes pratiques, en tapant dans le portefeuille : pour l’industrie du livre, de nouvelles mesures s’en viennent. Au terme d’un conseil d’administration du 10 mai, le Centre national du livre prend position vis-à-vis de l’industrie. Une Charte, élaborée avec l’interprofession, régira désormais les aides qu’apporte le CNL.

24/05/2022, 11:12

ActuaLitté

Patti Smith reçoit la légion d'honneur aux États-Unis

Connue comme une légende du rock américaine, marraine du mouvement punk, la chanteuse Patti Smith est aussi poétesse, écrivaine et artiste. Déjà nommée Commandeure des Arts et des Lettres par le Ministère de la Culture en 2005, elle a reçu, ce samedi, la Légion d’honneur des mains de l’ambassadeur de France aux États-Unis, Philippe Étienne. 

23/05/2022, 15:34

ActuaLitté

Législatives : les propositions de la Nupes pour la culture

Legislatives2022 — Unis à l'occasion des élections législatives, les différents partis de gauche, du Parti socialiste à la France insoumise, en passant par le Parti communiste et le Pôle écologiste, se sont entendus autour d'un programme commun. Celui-ci offre une place non négligeable aux propositions culturelles, reprenant des idées déjà exprimées lors de la campagne présidentielle.

23/05/2022, 12:49

ActuaLitté

La France, bientôt premier pays à ne plus vendre de livres en ligne ?

Depuis le 20 avril est lancée une consultation nationale autour de la question de frais de port. La législation adoptée fin 2021 permettra d’imposer une tarification minimum, dans l’idée de mettre fin à ce levier économique. En effet, quand un Amazon propose 0,01 € pour l’expédition de livres, les colis coûtent nettement plus cher aux libraires indépendants. Une distorsion de concurrence, bientôt rectifiée ?

19/05/2022, 11:06

ActuaLitté

Catherine Pégard pressentie au ministère de la Culture

La nomination d’Élisabeth Borne au poste de Première ministre doit s’accompagner de la formation d’un gouvernement. Qui pour succéder, rue de Valois, à Roselyne Bachelot-Narquin, qui aura assurément brillé de mille absences ? Le nom de Catherine Pégard est largement évoqué.

19/05/2022, 09:11

ActuaLitté

Centre-Val de Loire : un directeur régional des affaires culturelles recherché

Le ministère de la Culture fait état d'une vacance prochaine de l'emploi de directeur régional des affaires culturelles de la région Centre-Val de Loire, dans un avis publié au Journal officiel du 14 mai 2022. À compter du mois d'août, la DRAC pourrait donc accueillir un ou une nouvelle titulaire.

16/05/2022, 09:44

ActuaLitté

En 2023, l'Institut français s'installe dans le 11e arrondissement

L’Institut français tourne une page de son histoire et emménagera à l’horizon du printemps 2023 dans un nouveau bâtiment, ouvert et accueillant pour ses partenaires, situé au 40 rue de la Folie Regnault, dans le 11e arrondissement de Paris.

12/05/2022, 12:02

ActuaLitté

Des bibliothèques gratuites, pour le bien de tous

La commission Advocacy de l’ABF cherche à faire entendre la voix des établissements, tout en défendant leurs intérêts, auprès des partenaires publics, financeurs et autres décideurs. Son premier objectif est d’inscrire durablement la présence des établissements « dans les politiques publiques et les intérêts communs, de les rendre visibles en leur donnant une valeur du point de vue de l’interlocuteur ».

07/05/2022, 11:01

ActuaLitté

Lire et faire Lire, programme de lecture intergénérationnel

Le programme éducatif et culturel Lire et faire Lire, tiré de l'association du même nom, fêtera bientôt ses 23 ans. Lancé à l'initiative du romancier Alexandre Jardin et de Pascal Guénée, il appelle les personnes de plus de 50 ans à partager avec les enfants le plaisir de la lecture. Si, en 2020, 761 000 enfants ont bénéficié du programme, Lire et faire Lire appelle aujourd'hui de nouveaux bénévoles à rejoindre leurs rangs. 

06/05/2022, 11:46

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Fresque antisémite d'Avignon : l'écrivain Jacques Attali porte plainte

Le palais des Papes, le théâtre, la culture et le spectacle vivant fondent la magie du Festival d'Avignon. Cette année, toutefois, une œuvre a bien failli atténuer l'éclat de cette édition, après deux années de pandémie. Une fresque, reprenant de manière délibérée des codes antisémites, a fait son apparition, peinte sur la façade d'un immeuble. Jacques Attali, représenté en inquiétant marionnettiste, a décidé de porter plainte. 

01/07/2022, 16:56

ActuaLitté

Une bonne reprise des cessions de droits de l'édition, en 2021

Après les difficultés induites par la crise sanitaire et autres restrictions de déplacement, les activités internationales de l'édition française ont connu une bonne dynamique en 2021, indique le rapport statistique du Syndicat national de l'édition. Les cessions de droits sont en hausse de 16 %, et leur niveau dépasse largement celui de l'avant-Covid 19.

01/07/2022, 15:13

ActuaLitté

Poule aux oeufs d'or, désavouer Rowling coûterait trop cher...

Vingt-cinq ans d’Harry Potter, célébrés en grande pompe dans le monde anglo-saxon. En 1997 sortait The Philosopher’s Stone (Harry Potter à l’école des sorciers, Gallimard jeunesse, trad. Jean-François Ménard). Et depuis, les exemplaires vendus par centaines de millions, les films, les produits dérivés, les jeux vidéo… Mais depuis quelques années, Rowling s’attire les foudres pour ses opinions et propos controversés.

01/07/2022, 13:03

ActuaLitté

Philippines : le média de l'autrice et Prix Nobel Maria Ressa bâillonné

Au dernier jour de la présidence de Rodrigo Duterte, ancien chef de gouvernement des Philippines, le média d'opposition Rappler a été condamné à la fermeture. Dans le pays, qui mène une violente répression contre la drogue, les mises à mort extrajudiciaires sont courantes, de même que les atteintes aux droits de l'Homme. Maria Ressa, autrice, Prix Nobel de la Paix 2021 et cofondatrice de Rappler, entend bien continuer son action. 

01/07/2022, 13:01

ActuaLitté

530 000 tonnes d'équivalent CO2 pour Hachette au niveau mondial

Pour la première fois, et de manière volontaire, le groupe Hachette publie son rapport de responsabilité sociale d’entreprise, ou rapport RSE, pour l'année 2021. Le document évoque les actions et les perspectives du groupe mondial dans les domaines de l'environnement, du social et du sociétal.

01/07/2022, 10:57

ActuaLitté

Valentine Lenglet à la communication des éditions Nathan

Après cinq années au service du catalogue des éditions Pocket Jeunesse (PKJ), Valentine Lenglet, chargée de communication, annonce son départ pour rejoindre les éditions Nathan. Elle sera responsable de la communication et des relations presse.

01/07/2022, 09:59

ActuaLitté

Émirats arabes unis : des livres aux thèmes LGBT+ bloqués par Amazon

Amazon a cédé à la pression : les recherches sur des produits considérés comme LGBTQI+ seront restreintes aux Émirats arabes unis, conformément aux demandes du gouvernement. Les menaces de sanction ont eu raison du géant du web, dans un pays où l'homosexualité est encore considérée comme criminelle et illégale. 

01/07/2022, 09:47

ActuaLitté

Après sa convalescence, le séjour de Céline à Londres

Deux ans : c’est le temps entre la redécouverte des manuscrits volés de Louis-Ferdinand Céline, en 2020, et la publication, ce 5 mai dernier, d’un premier inédit de l’auteur de Mort à Crédit, Guerre. Autant succès critique que de librairie malgré les lacunes inhérentes à son caractère de premier jet, le texte s’achevait par le départ du brigadier Ferdinand vers l’Angleterre. Le 13 octobre, les lecteurs pourront découvrir la suite. Et cette fois-ci, on passe de 150 à plus de 500 pages.  

 

01/07/2022, 09:00

ActuaLitté

Silvana Bergonzi arrive aux éditions du Rocher

Après 12 ans au sein du groupe Flammarion-Madrigall, Silvana Bergonzi intègre le service de presse des Editions du Rocher : elle y apportera notamment ses compétences pour défendre le catalogue littéraire de la maison et la rentrée littéraire de cet automne. 

01/07/2022, 07:00

ActuaLitté

Franck Bouysse publie son premier ouvrage jeunesse

Les éditions Albin Michel annoncent la sortie en librairie le 28 septembre 2022 du premier album jeunesse du romancier. Avec Mélodie Baschet, ce dernier a réalisé Ma lumière, un ouvrage autour des relations mère-enfant, et de la cécité. 

30/06/2022, 17:23

ActuaLitté

Ventes de livres, production : tous les compteurs au vert pour l'édition en 2021

De nombreux indicateurs l'annonçaient, mais le Syndicat national de l'édition le confirme dans son rapport annuel : l'année 2021 a porté une croissance des ventes de livres inattendue, aboutissant à une hausse du chiffre d'affaires global du secteur très importante. Les pertes de 2020 sont compensées, et même au-delà.

30/06/2022, 15:26

ActuaLitté

Vincent Montagne réélu à la présidence du Syndicat national de l'édition

À l'occasion de son assemblée générale, le Syndicat national de l'édition (SNE) a procédé à l'élection de son bureau. À la présidence de la structure professionnelle depuis 2012, Vincent Montagne, PDG de Media-Participations, est réélu pour un nouveau mandat de deux ans.

30/06/2022, 14:27

ActuaLitté

81 exemplaires du Coran “aux couleurs LGBT” détruits par la police algérienne

En Algérie, la gendarmerie a annoncé la destruction de 81 exemplaires du Coran, jugés « LGBT » en raison de leurs couleurs rappelant le drapeau arc-en-ciel, symbole de la diversité sexuelle et des droits des personnes LGBTQ+. Rappelons que le pays prohibe toujours les relations homosexuelles, qui peuvent valoir jusqu'à 2 ans de prison, assortis d'une amende.

30/06/2022, 13:07

ActuaLitté

Bénédicte Debèse nommée co-directrice générale des éditions Milan 

À compter du 1er juillet 2022, les Éditions Milan (groupe Bayard) réorganisent leur direction générale : Bénédicte Debèse, directrice éditoriale de la maison depuis avril 2020, est nommée co-directrice générale aux côtés de Louis-Pascal Deforges, co-directeur général des Éditions Milan et de Bayard Éditions depuis 2017.

30/06/2022, 12:35

ActuaLitté

L'éditeur Macmillan durement touché par une attaque informatique

Depuis ce samedi 25 juin, le groupe d'édition international Macmillan Publishers est en difficulté. Une attaque informatique, qualifiée d’« incident de sécurité », impliquant ses serveurs et son système interne, a obligé la société à fermer ses portes et ses bureaux, dès ce lundi 27 juin. Depuis, les tentatives de remise en route des systèmes numériques sont infructueuses. Mails, commandes et retours des ouvrages sont impossibles. 

30/06/2022, 12:27

ActuaLitté

Hugo Publishing quitte Interforum

Suite au rachat annoncé fin octobre 2021 du groupe Hugo Publishing, rejoignant Glénat, les grands mouvements débutent. Diffusée et distribuée par Interforum, la maison qu’avait fondée Hugues de Saint-Vincent rejoignait la société aujourd'hui dirigée par Marion Glénat, fille du fondateur. Et fort logiquement, Hugo allait se détacher d’Editis, à plus ou moins court terme.

30/06/2022, 11:08

ActuaLitté

Ramzi Khiroun, conseiller d'Arnaud Lagardère, quitte le groupe

Ramzi Khiroun, conseiller de Dominique Strauss-Kahn jusqu'à l'affaire du Sofitel, avait ensuite trouvé une place au côté d'Arnaud Lagardère, en tant que conseiller spécial. Présenté comme une personnalité à l'influence importante sur le dirigeant, avec Jean-Pierre Elkabbach, Khiroun quitte le groupe Lagardère ce 30 juin.

30/06/2022, 10:19

ActuaLitté

Un papillon bleu pour représenter les bibliothèques françaises

À l'instar des pharmacies et autres bureaux de presse, les bibliothèques disposent désormais d'une enseigne nationale permettant de les identifier au premier coup d’œil, dans les villes. Le projet lauréat d'un appel lancé par l'interprofession et le ministère de la Culture avance donc un symbole dont l'aspect évoque un papillon bleu, chargé de significations.

30/06/2022, 10:10

ActuaLitté

Les lecteurs américains privilégient la littérature inclusive

Le monde littéraire, véritable reflet de la société, est lui aussi traversé par les discriminations. Les choix des éditeurs et des lecteurs marquent souvent des signes évidents d'inégalités persistantes, en matière de sexisme comme de racisme. Mais une nouvelle étude, émanant des scientifiques du Queens College, montre que les consommateurs américains préfèrent de plus en plus des ouvrages diversifiés et inclusifs. 

30/06/2022, 07:00

ActuaLitté

Mort de l’écrivain italien Raffaele La Capria

L'écrivain, scénariste et traducteur napolitain Raffaele La Capria, l'un des auteurs les plus importants de la littérature italienne de la seconde moitié du XXème siècle, est décédé à Rome à l'âge de 99 ans le 27 juin 2022. Il a publié plus de vingt livres au cours de sa carrière, dont nombreux ont été traduits en français (la biographie précise et détaillée des traductions de Raffaele La Capria en France est tirée d’un article consultable sur le site de notre partenaire NewItalianBooks). 

29/06/2022, 17:43

ActuaLitté

La Bulle, tiers-lieu d'Annemasse, remarqué aux États-Unis

La Bulle, tiers-lieu culturel ouvert en mars 2020 à Annemasse (Haute-Savoie), a suscité l'admiration outre-Atlantique, où la structure a reçu un prix spécial décerné par l'association des bibliothécaires américains. Pour la première fois, un projet français a été distingué par une « Presidential Citation for Innovative International Library Projects ».

29/06/2022, 17:15

ActuaLitté

L’éditeur d'Alex Jordanov appelle à la défense de la liberté de la presse

Après trois jours de garde à vue, le journaliste Alex Jordanov a finalement été libéré, le vendredi 24 juin dernier. Il avait été interpellé, avec plusieurs policiers, suite à une plainte du service de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) remontant à 2020. La publication d’une enquête, Les guerres de l'ombre de la DGSI (Nouveau Monde Éditions), où le journaliste faisait témoigner des agents, avait visiblement tendu le service de contre-espionnage. 

29/06/2022, 16:55

ActuaLitté

Accessibilité : une formation gratuite pour les éditeurs africains

L'Union internationale des éditeurs annonce trois jours de conférence en ligne, gratuits, sur la production des livres accessibles aux personnes empêchées de lire, à destination des éditeurs du continent africain. Les 5, 6 et 7 juillet prochain, des sessions en anglais, français arabe proposeront de découvrir les bases en la matière. 

29/06/2022, 11:59

ActuaLitté

Situation des traducteurs en Europe : peut mieux faire

Si la traduction est la langue de l’Europe, selon le mot d’Umberto Eco, comment les traducteurs vivent-ils leur métier ? Entre mai et juillet 2021, le Conseil Européen des Associations de Traducteurs Littéraires (CEATL) a monté une grande enquête. 27 structures ont répondu, au nom de quelque 10.000 professionnels. Une cartographie globale, qui apporte de nombreux questionnements.

29/06/2022, 11:07

ActuaLitté

Odile Cornuz : Fusil ou les souvenirs d'un couple désuni

Odile Cornuz explore l’écriture sous diverses formes : radiophonique, théâtrale, narrative, poétique, performative, analytique… et mêle les genres avec allégresse. Elle propose des lectures de ses propres textes et participe à divers dispositifs de lectures interactives (Bal littéraire, Jukebox littéraire). À ce jour sont publiés Ma ralentie (2018), Pourquoi veux-tu que ça rime ? (2014) et Biseaux (2009) chez d’autre part ainsi que Terminus et Onze voix de plus (2013) à L’Âge d’Homme. Fusil est son premier roman.

29/06/2022, 11:00

ActuaLitté

Turquie : le procès–“torture” de Meral Şimşek, autrice et éditrice

Après l'annulation d'une audience prévue ce 28 juin, l'autrice et éditrice kurde Meral Şimşek attendra le 5 juillet prochain afin d'assurer sa défense. Elle est accusée, comme de nombreux ressortissants kurdes, d'appartenance « à une organisation illégale » et de « diffusion de propagande ».

29/06/2022, 10:44

ActuaLitté

Les bibliothèques départementales, “agiles et adaptables” ?

L'Association des Bibliothécaires Départementaux (ABD), après deux années perturbées par la pandémie, annonce le retour de ses journées d'étude. Les 26 et 27 septembre 2022, au château de Chamerolles, sera ainsi discutée la capacité d'adaptation des bibliothèques départementales, évidemment mise à l'épreuve par la crise sanitaire.

28/06/2022, 13:37

ActuaLitté

Mondadori, du scolaire à la distribution de livres

Avec une opération d'un montant de 10,8 millions €, le groupe Mondadori a annoncé avoir finalisé le 11 mai, par l'intermédiaire de sa filiale Mondadori Libri S.p.A., l'acquisition d'une participation de 50% dans A.L.I. S.r.l. - Agenzia Libraria International, une société active dans la distribution de livres, avec un portefeuille de plus de 80 maisons d'édition.

28/06/2022, 12:44

ActuaLitté

Le prêt numérique en Europe, panorama et problématiques

Elle était présentée en avant-première lors du congrès annuel de l'Association des Bibliothécaires de France. L'étude sur le prêt numérique réalisée par le Bureau européen des associations de bibliothèques, de l'information et de la documentation (Eblida) est désormais publiée en intégralité. Ce panorama des systèmes de prêt se présente comme un rapport d'étape, pour faire le point sur la situation dans plusieurs pays de l'Union européenne.

28/06/2022, 12:28

ActuaLitté

Amazon redoute le manque de salariés pour ses entrepôts

Amazon s’inquiète, et s’inquiète sérieusement. Non que les procès et autres plaintes préoccupent l’entreprise. Pas plus qu’elle ne s’affole de ces actionnaires mécontents de voir la firme traînée devant les tribunaux. Quant à sa réputation, entachée chaque fois un peu plus, les dirigeants relativisent. Sauf que la somme de ces éléments pourrait poser un léger souci collatéral… dans le recrutement des employés.

28/06/2022, 11:39

ActuaLitté

Poétesse et essayiste, Fina García Marruz est décédée

Son oeuvre fut traduite dans de nombreuses langues, et lui valut plusieurs prix et distinctions. La poétesse cubaine Fina García Marruz est décédée ce lundi 27 juin à La Havane, âgée de 99 ans. De son vrai nom, Josefina García-Marruz Badía était la dernière survivante du groupe littéraire Orígenes, créé par José Lezama Lima. 

28/06/2022, 11:35

ActuaLitté

Les créateurs de Mortelle Adèle fondent leur propre maison d'édition

Après 10 années de collaboration dans le groupe Bayard et 11 millons d’exemplaires écoulés, les auteurs Antoine Dole, alias Mr Tan, et Diane Le Feyer ont décidé la création de leur propre structure éditoriale pour la publication de la suite de la série Mortelle Adèle en 2023.

28/06/2022, 11:18

ActuaLitté

Leïla Slimani à New York, sur les traces de l'islam aux États-Unis

La Villa Albertine, établissement culturel du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères qui se partage entre dix grandes villes des États-Unis, a dévoilé les noms des artistes en résidence pour sa saison 2, au cours de l'année 2023. Parmi eux, Leïla Slimani, à New York pour des recherches sur la communauté musulmane de la ville et, plus généralement, l'islam aux États-Unis.

28/06/2022, 10:51

ActuaLitté

Espagne : les nouveautés étouffent les librairies

La difficulté structurelle que dévoile une récente étude des librairies espagnoles n’a rien de propre au territoire. À l’occasion du XXVe Congrès qui les réunissait, les commerçants ont pris connaissance de données pressenties — sans appui statistique. De fait, le nombre écrasant de nouveautés paraissant chaque année condamne l’ensemble des œuvres : sitôt sortis des cartons, les livres repartent…

28/06/2022, 10:01

ActuaLitté

L'auteur ukrainien Serhiy Jadan, Prix de la Paix des libraires allemands

Le poète et romancier ukrainien Serhiy Jadan a reçu le Prix de la Paix des libraires allemands 2022, décerné par la Fédération des éditeurs et des libraires d'outre-Rhin. L'organisation a salué l'homme de lettres pour « son œuvre artistique remarquable et son action humanitaire, tournée vers les personnes victimes de la guerre, qu'il aide au péril de sa vie ». 

28/06/2022, 09:51

ActuaLitté

Lecture streaming : levée de fonds de 10 millions € pour Nextory

Nextory, l'un des services de livres en streaming, numériques et audios, à la croissance la plus rapide en Europe et en France, lève de nouveaux fonds pour financer son expansion internationale. Au total, près de 10 millions d’euros (9,4 millions €) ont été injectés dans l’entreprise par les investisseurs existants tels que Industrifonden, Acacia et LK Finans.

28/06/2022, 07:00