#Auteurs

Zemmour opte pour l'autoédition du livre refusé par Albin Michel

Coup de tonnerre dans le Landerneau, fin juin : Éric Zemmour, polémiste pressenti pour une candidature aux élections présidentielles, est abandonné par son éditeur. Des explications confuses, des justifications ubuesques, et voici qu’Albin Michel perd une poule aux oeufs d’or pesant plus de 12,3 millions € en cinq ouvrages… La diffusion pour septembre était alors compromise, à moins que l'autopublication n'assure une porte de sortie...

Le 29/07/2021 à 14:35 par Nicolas Gary

20 Réactions | 1111 Partages

Publié le :

29/07/2021 à 14:35

Nicolas Gary

20

Commentaires

1111

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Pour assurer une mise en vente en septembre, Éric Zemmour n’avait pas beaucoup d’alternatives : celle de l’autopublication devenait de plus en plus flagrante. Libération, qui communique par là même le titre de l’ouvrage — La France n’a pas dit son dernier mot — indique que le pas est franchi.

À travers des modifications de sa société, Rubempré, Zemmour va devenir éditeur : survenues ces 16 et 28 juillet, la SARL aura désormais pour activité :

Toutes prestations intellectuelles, notamment dans le domaine de la communication et ce par tous moyens, notamment radio, télévision, presse écrite, internet telles que : présentation de conférences, rédaction d’articles, de scénarios, de dialogues pour le cinéma et les séries télévisées, adaptations de livres à l’écran. Présentation de chroniques, participation à des émissions de télévision et de radio en tant que présentateur ou intervenant, production de toutes œuvres de l’esprit et notamment de manuscrits, perception de tout droit d’auteur relatif à l’ensemble des prestations intellectuelles relevant de l’objet social ci-dessus visé. Édition d’ouvrages.

En effet, un acte du 15 juillet indique que son périmètre d’activité étend son objet à la publication de livres, avec Éric Zemmour comme gérant de ladite entreprise. Le polémiste devient donc auteur indépendant.

Ce qui nous renvoie également au contentieux entre sa précédente maison, le président du directoire Gilles Haéri et l’avocat de l’intéressé, Me Arnaud de Senilhes. Dans un récent communiqué, ce dernier déplorait le comportement de la maison à l’endroit de son client : « L’extraordinaire maladresse de cette communication contradictoire démontre l’embarras d’Albin Michel. Si Éric Zemmour en est la victime aujourd’hui, qui le sera demain si personne ne réagit pour sanctionner le comportement d’une maison d’édition qui s’est fourvoyée dans la voie de la censure au mépris de ses engagements et de la loi ? »

Gilles Haéri avait tout d’abord expliqué que Zemmour serait candidat à la présidentielle et que son livre — dont il avoua par la suite ne l’avoir pas lu — relèverait du manifeste politique. Et de ce fait, préférait détacher la structure éditoriale du supposé candidat. Un point qui prêtait à sourire, quand on sait que François Fillon, Bruno le Maire, NKM et bien d’autres ont été publiés par la maison. D’autant que, selon nos informations, le livre n’aurait rien du plaidoyer politique que le responsable de l’entreprise lui prête…

Le temps manque

Selon les informations de ActuaLitté, la négociation portait sur plusieurs millions d’euros — chiffre représentant les droits d’auteurs que Zemmour aurait pu attendre des ventes, si elles étaient passées par un circuit classique.

Joint par ActuaLitté, son conseil relativise quelque peu l’information : « En effet, des modifications de l’entreprise sont intervenues, et Éric se prépare à cette option de l’autoédition, pour la bonne raison qu’il est quasi impossible de trouver une nouvelle maison dans les temps impartis. »

Par ailleurs, l’avocat souligne que, de son point de vue, « Albin Michel est conscient d’avoir commis une faute, même s’ils disent le contraire. Leurs positions dans la presse ont beaucoup évolué : dans un premier temps, la décision avait été prise par eux seuls, dans un autre, il s’agissait d’un accord. Mais on ne peut raisonnablement admettre qu’un auteur comme Éric accepte de se faire mettre dehors. »

Par ailleurs, Arnaud de Senilhes souligne que le comportement de la maison « a exercé une influence significative sur les auteurs publiés, qu’ils relèvent ou non de la fiction, et soient, ou pas, du bord d’Eric Zemmour. Ils sont véritablement choqués, et plusieurs d’entre eux ont pris attache avec moi ».

AFFAIRE ZEMMOUR: les auteurs en danger ?

En interne, cette histoire a fini par être instrumentalisée, au point que des grandes plumes et best-sellers d’Albin Michel avaient été jetés en pâture aux médias : leurs noms avaient servi à dénoncer la présence de Zemmour dans le catalogue, alors même que ces derniers n’avaient ni publiquement ni en privé exprimé la moindre opinion sur le sujet. Selon nos sources l’un d’entre eux aurait même contacté le polémiste pour lui dire combien il était choqué par le procédé…

Dans le milieu germanopratin, beaucoup s’attendent à une réaction de l’actionnaire d’Albin, Francis Esmenard, qui conduirait au licenciement de Gilles Haéri. « Qu’un président éprouve une forme de mépris pour un auteur, cela peut s’admettre. Mais que ce ressenti aboutisse à un préjudice pour l’entreprise, sur des bases difficilement compréhensibles est plus étonnant », analyse l’avocat.

Quant à un éventuel départ du président du directoire, pour beaucoup, il soulèverait un problème de cohérence, dans la position et le discours vis-à-vis, justement, des auteurs. « Se départir d’Haéri à chaud enverrait un signal confus. Peut-être dans quelques mois », observe un connaisseur.

Crédits photo : DR

DOSSIER - Désavoué par l'éditeur Albin Michel : le cas Éric Zemmour

 
 
 
 
 
 
 
 

20 Commentaires

 

Pic

30/07/2021 à 08:28

voilà : un petit fusible va changer, mais le fond (l'éviction de Zemmour) restera. Toute la politique actuelle en une image (un gros scandale, une bidouille, mais aucune rectification).

Le PEN Club va sans doute se fendre d'un article pour dénoncer cet acte odieux contre un écrivain. Ah non, le PEN Club ne soutient pas les gens de droite... Comme le ministère de la Kulture ne se donne pas la peine d'un communiqué pour les auteurs de droite.

Tlaciar

30/07/2021 à 19:57

Je ne comprends vraiment pas pourquoi une telle polémique.

Un éditeur a parfaitement le droit de refuser de publier le texte d’un auteur, même s’il a déjà été publié dans sa maison.

Il aurait certes été plus simple pour les Editions Albin Michel d’indiquer qu’elles refusaient de publier un nouveau livre de ce « Monsieur Z » car il a été condamné récemment et à deux reprises (2019 et 2020), pour « provocation à la haine religieuse » et pour « injure et provocation à la haine », mais leur argumentation a été différente, ce dont elles sont tout à fait libres.

Tout cela est finalement (et bien malheureusement) à l’avantage de ce « Monsieur Z» qui, ayant transformé il y a quelques jours son entreprise (*) en maison d’édition, va s’auto-publier et va donc pouvoir ajouter les bénéfices qu’en tirera sa société à ses droits d’auteurs.

Il y a en effet peu de doutes sur le fait que son « livre » se vendra très bien...

Nous pouvons même nous attendre à beaucoup d’articles et de reportages lorsque celui-ci sortira. A peine besoin de service de presse, mais beaucoup de travail pour les imprimeurs...

Il n’y a donc aucune remise en cause de la liberté d’expression dans cette affaire.

N’oublions pas non plus que les Editions Albin Michel semblent avoir versé à « Monsieur Z » de (très) copieux à-valoir dont elles ne réclament pas le remboursement et que celui-ci les attaque pourtant en justice en demandant de (très-très) copieux dommages et intérêts.

La seule question amusante reste maintenant de savoir quelle sera la société qui assurera la diffusion et la distribution de ce livre, c’est-à-dire son transport jusqu’aux librairies...

Interforum, filiale d’Editis, qui est la propriété de M. Bolloré (au travers du groupe Vivendi) tout comme CNews, dont « Monsieur Z » est salarié ?

Hachette Distribution, propriété du groupe Lagardère dont M. Bolloré détient près de 30% et est l’actionnaire majoritaire ?

Ou bien « Monsieur Z » les vendra-t-il tout seul sur les marchés et par correspondance ???

Qui vote pour la troisième solution ???

(*) : Il s’agit de la société Rubempré (RCS 508 074 259). Comme je suis un gentil garçon, je ne souhaite pas à son gérant la même fin qu’un certain Lucien...

Al Strada

13/03/2022 à 20:50

Vous en savez bien des choses sur les relations entre Eric Zemmour et Albin Michel. Quand on ne sait pas on la ferme.

SamSam

31/07/2021 à 09:06

Un bouquin qui va faire fureur chez l'ethnie qui "sont tous des voleurs et des assasins".
Non mais sérieux, ce guignol qui a léché tous la presse la plus réac, qui se prend pour un croisé, mais qu'a jamais eu l'air de quoi que ce soit dans le genre. Cet infini réac, de toute sa haine ethnique et de classe, c'est à qui qu'il va vendre sa merde ? Aux ânes bien bruns des rejetons de l'Action Francaise et autres néo-nazis, aux managers pipoles fascisants de la RipouBlingEnMarche. Et à tous les classieux moyens qui pense "les arabes dehors" et disent "la France métissée". Ca fait du monde, ça fait rien, finalement. Juste un moment lepéniste avant la Fin, la vraie.

DAN31

17/09/2021 à 20:20

Vous respirez la haine

SamSam

06/10/2021 à 11:54

Non, c'est la façon dont j'écris qui vous fait croire que je hais Zemmour. Pas du tout, en réalité.
J'ai même un certain respect prl'authenticité dt Zemmour fait preuve. Il ment, il hait, il caricature, il se cache...Avec une constance qui est le contraire du propre sur soi de l'ensemble des médias. Il a quelque chose, au fond, une part sombre très perceptible. C'est pour ça qu'une poignée de gens le suivent. Mais si on creuse bien dans les bas-fonds, Orban aussi est humain, et Trump pareil, et même Macron.

Framboise

04/08/2021 à 02:34

Malgré tous les discours négatifs et virulents contre Eric Zemmour, j’ai décidé de lire "Le suicide français". ÉBLOUISSANT !! Alors quand je lis les commentaires des ignares qui l’accusent de tous les maux de la Terre et l’abominent de la haine la plus ignoble, je rigole doucement, car malgré leurs attaques, leurs procès, leur censure, leurs calomnies, Eric Zemmour continuera son bonhomme de chemin. Ne vous en déplaise.

Ratafia

10/09/2021 à 08:38

Grosse faute dans le texte qui me dérange.
"dont il avoue n'avoir pas lu" est incorrect.
On écrira : dont il avoue n'avoir pas lu une page.
Ou bien : qu'il avoue n'avoir pas lu.

Team ActuaLitté

10/09/2021 à 08:44

Bonjour
La phrase de l'article est "dont il avoua par la suite ne l’avoir pas lu" et, je vous en remercie, s'avère parfaitement correcte gramaticalement.

TABARD

28/09/2021 à 18:55

La première ligne n'est pas française : il a péché certes, mais n'est pas allé à la pêche.
L'accent fait tout et d'autres suivent
Dommage

De Hulster

15/09/2021 à 13:44

Il est hallucinant de constater qu’il y a deux poids deux mesures .La liberté de parole n’est octroyée qu’à une gauche libertaire et souvent haineuse .La laïcité est devenue de la laïcisation , les catho qui gardent les valeurs de base du Christ , liberté , égalité,fraternité , et oui , sont déclarés des extrêmes droites réactionnaires .Laissons parler un Zemmour , juif tunisien , assimilé qui aime ce que la France lui a donné, et déplorant que certains de ses« frères d ´avant « ne fasse pas pareil déclare que c’est un danger car le nombre non intégré pourrait éteindre nos propres racines .
Écoutons le , respectons le dans la liberté, l’égalité et la fraternité .

anny Dubouillon

18/09/2021 à 18:26

J'étais impatiente et j'ai déjà acheté le livre ,l' intelligence, la culture , le ton sans outrecuidance quel régal- Peu importe l'avis des fâcheux. On admire,on se en revivre !

TABARD

28/09/2021 à 18:49

J'ai acheté le livre. Mais quelle catastrophe que ce manque de relecture.
Une faute de Français à la première ligne, puis d'autres après, des phrases pas terminées, certaines incompréhensibles.
Heureusement le fond est bon, mais on regrette les correcteurs d'Albin Michel

Alain Tabard
Lorgues Var

Dranik

03/10/2021 à 18:37

En tant que membre coopérateur de la librairie " caractères libres" à Aups, je suis enchanté que celle-ci ne diffuse pas le livre en question. Il ne s'agit pas de censure mais bien de respect d'une ligne de conduite qui est de ne pas proposer à la vente des livres empreints d'une idéologie que nous considérons nauséabonde. Au surplus, je suis heureux de constater qu'à ce jour nous n'avons enregistré que peu de demandes.
Dranik
Aups

Alain TABARD

03/10/2021 à 20:00

Belle preuve d'ouverture d'esprit. Je suppose que, par contre, vous vendez les livres de Mélenchon et de bien d'autres auteurs d'extrême gauche. Ceci étant, je vous admire de faire fi des revenus que vous aurait apportés ce livre et qui iront à Amazon.
Une question : avez vous lu le livre avant de le censurer?
Bien à vous

Dranik

04/10/2021 à 12:12

Cher Alain Tabard,
Je répète qu'en l'occurrence il ne s'agit nullement de censure, mais du respect d'une ligne de conduite imperméable à tout mercantilisme.
D'une manière générale les livres écrits par des politiques de tout bord sont médiocres et inintéressants ( 1 exception: les mémoires d'Obama).
En réponse à votre question, point n'est besoin de lire le livre,les obsessions de l'auteur sont bien connues.
A ce propos, puis je vous suggérer de lire l'excellent livre écrit par François Gemenn aux éditions Fayard #on a tous un ami noir#(en vente à la librairie d'Aups).une réponse cinglante à l'obsession majeure de votre champion
Au plaisir de vous rencontrer à la librairie caractères libres d'Aups à un jet de pierres de Lorgues.

Framboise

05/10/2021 à 17:12

C'est incroyable de lire des âneries pareilles. Premièrement, vous pratiquez la censure de ce qui ne correspond pas à votre ligne politique et idéologique. Cessez de dire aux autres ce qu'ils ont le droit de lire et de penser. Deuxièmement, vous osez soutenir Obama, qui a débuté de nombreuses guerres génocidaires, soutenu le régime des mollahs dont l'unique obsession, puisque vous utilisez ce terme, est d'éradiquer l'État d'Israël et ses citoyens... j'arrête ici les méfaits d'Obama. Zemmour, une idéologie nauséabonde, dites-vous ? Dire que la France est rongée par des populations qui la haïssent de toutes leurs tripes, c'est nauséabond ? La vérité ne peut être ni nauséabonde, ni de droite. LA VERITE EST.

Dranik

06/10/2021 à 11:11

En effet, Framboise, la vérité doit avoir ses droits: rectifions donc ; Obama n'a enclenché aucune guerre durant ses deux mandats, il en a hérité de son prédécesseur GW Bush.il est vrai qu'il n'a pas réussi à y mettre fin.
Je crains aussi que vous ne m'avez mal lu: je ne me permettrais certes pas de dire à quiconque ce qu'il doit lire ou penser, je suggérais simplement la lecture d'un livre qui remet pléthore de choses en perspective par rapport aux thèmes développés de manière populiste par votre champion.
Bonne lecture
Dranik
Aups VAR

Framboise

06/10/2021 à 21:55

Lybie, Afghanistan, Yémen ? Obama aurait pu stopper ces guerres, il en avait le pouvoir. Ses drones incendiaires sur les populations civiles marqueront ses 2 mandats à tout jamais. Je réitère mes constatations : vous vous permettez de me dire ce que j’ai le droit de lire et ce que je dois penser. C’est à moi de juger si un livre est "médiocre et inintéressant" --- pas à vous. Par ailleurs, je me fais un devoir de lire les livres censurés, quels qu’ils soient, et je m’en porte très bien. Oui, vous pratiquez la censure mais vous n’êtes pas assez honnête pour le reconnaitre. Vous pensez m’injurier en me disant qu’e Mr. Zemmour est mon "champion". Mes champions, ce sont tous ceux, à droite, à gauche et au milieu, qui s’insurgent contre la bien-pensance, la censure, et le wokisme. Vous en faites partie. La lutte des esprits libres comme Mr. Zemmour ne cessera jamais. Ne vous en déplaise.

Dranik

08/10/2021 à 10:36

Quelle agressivité dans votre propos! Je constate cependant que vous admettez que ce n'est pas Obama qui a enclenché ces différents conflits, et si j'osais,je vous suggererais la lecture de son livre pour comprendre sa gestion desdits conflits dont il n' était pas l'instigateur.
Quant à votre champion, oser prétendre qu'il est censuré, il faut le faire...... il est vrai qu'une large majorité des Français ne se retrouvent pas dans ses idées ( xénophobie affirmée- partisan de la peine de mort- révisionnisme etc..)

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

En pleine grève, la direction d’HarperCollins réduit ses effectifs

Les 250 grévistes du groupe éditorial américain n'abandonneront pas de sitôt le bras de fer avec leur direction. Celle-ci avait annoncé, le 26 janvier, l'intervention d'un médiateur fédéral pour apaiser les tensions avec le syndicat. Mais entre-temps, le PDG Brian Murray a dévoilé des suppressions de postes. 

03/02/2023, 15:52

ActuaLitté

Dunod Poche : un ticket vers le savoir

Dunod Éditeur créé sa collection poche, qui comptera une quarantaine de titres en 2023. Cette offre a pour ambition d'amener les lecteurs, grâce au format et aux prix très abordables, vers tous les domaines de la connaissance : Science & Nature, Histoire, Sciences humaines, Actu & Société, Lettres & Arts, Santé et Développement personnel.

03/02/2023, 09:08

ActuaLitté

Histoire d'un ogre : Érik Orsenna en biographe de Vincent Bolloré

Editis mis en vente. Lagardère plus que convoité. Vivendi face à la Commission européenne et les autorités de la concurrence… Corollaire de ces grands mouvements, qui doivent aboutir à ce que Lagardère entre dans le giron de Vivendi, la fronde des auteurs se poursuit. Avec Érik Orsenna qui ouvre singulièrement le bal…

02/02/2023, 12:33

ActuaLitté

La colère de Dominique Grange, censurée en Allemagne

Le 16 janvier dernier, devait sortir la traduction en allemand du roman graphique Élise et les Nouveaux Partisans, signé Dominique Grange et Jacques Tardi. Toutefois, sans prévenir les auteurs ni l'éditeur français, Delcourt, la maison Carlsen a annulé la parution à la dernière minute, invoquant une petite phrase de trop dans la postface. 

01/02/2023, 18:26

ActuaLitté

Créatrice des éditions JC Lattès et Nil, Nicole Lattès est décédée

L'éditrice française Nicole Lattès s'en est allée ce mardi 31 janvier à l'âge de 84 ans, a annoncé Allary Editions, maison où elle occupait depuis 2014 le poste de conseillère éditoriale. Dans sa longue carrière, elle aura créé avec son mari les éditions Jean-Claude Lattès, qu'elle dirigea de 1981 à 1991. Mais également Nil Éditions en 1993, codirigée avec Robert Laffont jusqu'à son départ de la structure.

31/01/2023, 19:02

ActuaLitté

La faim du monde : un essai qui met la planète au centre

Certains auteurs, notamment anglo-saxons, placent non plus seulement l’homme au centre du développement, mais l’harmonieuse symbiose qui relie les humains, les animaux, les plantes et... les êtres non vivants entre eux. L’amour du lieu – où on est né, où on a grandi ou bien tout simplement où l’on réside – s’accompagne, de plus en plus, d’une  sensation intense, d’un sens de la planète. Par Nasser, auteur de La faim du monde.

30/01/2023, 15:35

ActuaLitté

Les revues de La Documentation française s'ouvrent à un nouveau public

La Documentation française adapte son offre tarifaire d’abonnement sur ses deux revues phares : Cahiers français, consacrée aux grands enjeux du débat public en France et Questions internationales, revue spécialisée en géopolitique qui fêtera ses 20 ans cette année.

30/01/2023, 11:44

ActuaLitté

Titre culte de la BD, le journal Tintin revient pour un hommage collectif

FIBD23 – Les éditions Le Lombard profitent du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême pour annoncer le retour d'une revue historique du 9e art. Le journal Tintin, dont le dernier numéro remonte à 1988, se rappellera au bon souvenir des amateurs le temps d'une parution unique, mais conséquente, de 400 pages.

27/01/2023, 16:13

ActuaLitté

Hélène Conand s'occupera de la communication au SNE

Hélène Conand a pris le 23 janvier 2023 ses fonctions de Directrice de la communication du Syndicat national de l’édition. Au SNE, elle accompagnera le Président et le Directeur général dans la stratégie de communication.

27/01/2023, 12:55

ActuaLitté

Au diable vauvert : Lucas Galian en renfort pour le commercial

Lucas Galian a rejoint lundi 23 janvier, les éditions Au diable vauvert au poste d’Assistant commercial et assistera Nathalie Païno, la Directrice commerciale.

26/01/2023, 16:23

ActuaLitté

Viol d'une esclave : “une scène ni gratuite ni complaisante” pour Antoine Gallimard

Une enseignante du collège Saint-François d’Assise (Yvelines) avait donné l’alerte. Et dans un courrier rageur, signé par consœurs et confrères, Antoine Gallimard était interpellé. En cause, un « viol […] tout à fait explicite » dans un roman, recommandé pour les 9/12 ans. La réponse de l’éditeur, adressée aux enseignants, vient de parvenir à ActuaLitté.

26/01/2023, 14:38

ActuaLitté

BD : de l'initiation au décrochage, une offre encore méconnue

Profitant de l’ouverture de la grande messe du 9e art à Angoulême, le groupe Bande dessinée du Syndicat national de l’édition dévoile les conclusions de l’étude qualitative réalisée conjointement avec le cabinet Junior City. Elle se penche sur les pratiques et trajectoires des lecteurs de BD, met en avant les mécanismes d’entrée dans la lecture, les dynamiques de décrochage et les modalités d’influences qui agissent sur les plus jeunes, et sur les femmes en particulier. 

26/01/2023, 12:34

ActuaLitté

98 % du papier de l'édition certifié ou recyclé en 2021, selon les éditeurs

Une étude du Syndicat national de l’édition (SNE) est formelle : en 2021, 98 % du papier acheté par les éditeurs interrogés est certifié PEFC, FSC, ou recyclé. Par comparaison, en 2013, le taux était de 88 %, et en 2020 de 96%. Des progrès restent en revanche à réaliser du côté des petites maisons et des achats de papier via les imprimeurs.

24/01/2023, 09:59

ActuaLitté

Ronces : une nouvelle approche du vivant, dirigée par Jérémie Moreau

Albin Michel Jeunesse propose une nouvelle collection d'albums pour les jeunes lecteurs et lectrices, nourrie par la réflexion des penseurs de notre écosystème. Les premiers titres de la collection Ronces seront en librairie à partir du 15 mars 2023.

20/01/2023, 15:53

ActuaLitté

Ken Follett clôture son grand cycle romanesque en septembre 2023

The Armor of Light (L’armure de lumière) recevra le 26 septembre prochain une sortie mondiale, nous apprend son auteur lui-même, Ken Follett. Comme pour la plupart de ses ouvrages, l’édition française de ce roman historique sera publiée par Robert Laffont. On connaît déjà les grandes lignes de l'intrigue.

20/01/2023, 12:11

ActuaLitté

Les éditions Akinomé rejoignent Harmonia Mundi Livres

Les éditions Akinomé changent de diffuseur-distributeur. À compter du 1er avril, c’est Harmonia Mundi Livres qui s’occupera des titres de la maison. 

19/01/2023, 14:51

ActuaLitté

Fabbricante di lacrime et l’explosion de #bookTok en Italie

Fabbricante di lacrime (Fabriquant de larmes) n’est pas seulement le livre le plus vendu en Italie au cours des onze premiers mois de 2022. Il incarne la première véritable success story italienne découlant de TikTok : le livre, populaire sur les réseaux sociaux, s'est écoulé à plus de 450.000 exemplaires. Et son autrice, une Italienne de moins de 30 ans, préserve un véritable mystère autour de son identité...

19/01/2023, 12:31

ActuaLitté

Collection Bayard Récits : un regard singulier sur la société

Raconter des histoires, c’est dire une manière d’être au monde. Dans Bayard Récits, des autrices et auteurs racontent le réel en portant un regard singulier sur la société. Leurs ouvrages s’inscrivent dans le genre de la narrative non fiction, au croisement du journalisme et de la littérature.

18/01/2023, 14:03

ActuaLitté

Les Humanoïdes Associés intègrent les éditions L'Homme Sans Nom

Deux ans après l'intégration de La Boite à Bulles, le groupe Les Humanoïdes Associés accueille les éditions L'Homme Sans Nom, maison des littératures de l'imaginaire créée et dirigée par Dimitri Pawlowski. Cette dernière restera « indépendant[e] dans l'esprit » tout en bénéficiant d'opportunités pour l'exploration « de nouvelles pistes éditoriales ». 

17/01/2023, 15:06

ActuaLitté

Amphora devient l'éditeur officiel du Paris Saint-Germain

Les collaborations entre clubs de sport et maisons d’édition ouvrent de nouvelles perspectives. Quelques mois après la création de Barça Books, entité pilotée par le club FC Barcelone en partenariat avec l’éditeur espagnol, Grupo Planeta, le modèle fait des petits. « Nous sommes très heureux d’annoncer que nous devenons l’éditeur officiel du Paris Saint-Germain à compter de 2023 et pour une durée de 5 ans », dévoile en effet les éditions Amphora.

17/01/2023, 14:49

ActuaLitté

Dans un tableau, à quoi sert l'ombre, sinon à donner l'heure ?

Avec une once de provocation, Franck Leibovici propose une autre lecture de l’histoire de la peinture, entre ombre et lumière. Le titre, il l’emprunte à cette phrase de David Hockney, portraitiste et théoricien de l’art : « À quoi sert l’ombre dans un tableau si ce n’est à indiquer l’heure ? » Alors, posons-nous la question : Quelle heure est-il ?

17/01/2023, 14:41

ActuaLitté

La bande dessinée jeunesse arrive, tout sourire, chez Albin Michel

En 2023, Albin Michel embarque les jeunes lecteurs dans des aventures périlleuses, à la rencontre de héros singuliers et de créatures étranges... Il y aura beaucoup d’action, et beaucoup d’humour. Des histoires riches en suspens et en rebondissements. Des séries et des récits complets. Des bandes dessinées à dévorer.

17/01/2023, 12:50

ActuaLitté

Lettres et poèmes à Gabriële, un recueil inédit de Francis Picabia

Ce 2 février, les éditions Seghers publieront un recueil d’inédits de Robert Desnos, Poèmes de minuit. La maison ne s’arrête pas en si bon chemin : début mars, un autre inédit sortira, cette fois signé du peintre Francis Picabia, Lettres & poëmes à Gabriele. Adressés à sa femme et inspiratrice Gabrièle Buffet, ces textes sont un nouvel événement.

14/01/2023, 10:42

ActuaLitté

HarperCollins : après deux mois de grève, nouvelle action des salariés

La maison d'édition HarperCollins, une des plus importantes des États-Unis, fait face à une grève sans précédent d'une partie de ses salariés. Menés par le Local 2110 du syndicat United Auto Workers, plus de 250 travailleurs participent à ce vaste mouvement, demandant des hausses de salaires et de meilleures conditions de travail. La question du partage des richesses est centrale, alors que HarperCollins engrange les bénéfices.

13/01/2023, 12:52

ActuaLitté

Des enquêtes de Mediapart publiées par les éditions du Seuil

Journal d’information numérique indépendant et participatif, Mediapart s'associe aux éditions du Seuil pour sa nouvelle collection de livres d’enquêtes. Destinée à approfondir certains des sujets abordés par le média, elle sera baptisée « Enquête de sens ». 

13/01/2023, 10:55

ActuaLitté

Mémoires du prince Harry : après les polémiques, les réimpressions

Ce mardi 10 janvier sortaient les Mémoires très attendus du prince Harry, Le Suppléant (trad. Nathalie Bru et Santiago Artozqui, Fayard). Le livre aura défrayé la chronique bien avant sa parution officielle : les passages les plus polémiques, évidemment, sont commentés dans la presse depuis plusieurs jours. Écoulé à près de 400.000 exemplaires le jour de sa sortie au Royaume-Uni, il est devenu l’ouvrage de non-fiction le plus rapidement vendu de l’histoire du pays. En France, son éditeur a déjà réimprimé 130.000 exemplaires, révèle BFM-TV.

13/01/2023, 09:43

ActuaLitté

Ægitna, un agent littéraire au service de la “littérature monde”

Ægitna, c’est un mot de la langue perdue des Étrusques qui exprime un lieu qui continue à exister dans l’imaginaire ou dans la sphère de ce qui a été égaré. Il renvoie à l’ambition d'une toute jeune agence littéraire : Ægitna Literary Agency. Tournée pour le moment vers la littérature africaine, elle n'a cependant aucune assignation géographique. Avec cette perspective : ne pas juger les auteurs sur leur nationalité, mais les défendre « pour ce qu’ils incarnent ».

12/01/2023, 19:09

ActuaLitté

Au Diable Vauvert crée la collection Nouvelles Lunes

Journaliste pour la revue La Déferlante, Élise Thiébaut supervise la collection Nouvelles Lunes, du Diable Vauvert. Cette dernière fut mise en place grâce à un financement participatif amorcé en novembre 2022 et démarrera en mars. Le programme et le ton sont donnés : « Nouvelles Lunes tentera de vous en donner des nouvelles, avec des auteurices féministes, queer, déjanté·es et déterminé·es. »

12/01/2023, 16:07

ActuaLitté

Vivendi : la peau de la concurrence vendue, avant d'être tuée ?

Chaque jour qui passe fait progresser l'enquête ouverte par la Commission européenne sur le rachat de Lagardère par Vivendi, qui doit aboutir à la création d'un nouveau géant de l'édition française. Vivendi troquerait Editis contre Hachette Livre, et doit présenter prochainement un repreneur aux services de Bruxelles. Mais ces derniers seraient passablement agacés par l'attitude des dirigeants de Vivendi, jusqu'à soupçonner une prise de contrôle anticipée de Lagardère.

11/01/2023, 10:58

ActuaLitté

Mourad Boudjellal quitte Editis pour Gallimard : "Je retrouve mon esprit d’entreprise"

En mars, le fondateur des éditions Soleil, ancien président du Rugby Club Toulonnais et actuel président du Hyères 83 Football Club, lançait Mourad Édition. Cette nouvelle maison BD s’ouvrait dans le giron d’Éditis avec Elyzée, politique fiction mettant en scène l’accès d’Éric Zemmour au plus haut sommet de l’État. Ce 10 janvier, on apprend que Mourad Boudjellal quitte le groupe de Vincent Bolloré pour rejoindre celui d'Antoine Gallimard.

10/01/2023, 18:06

ActuaLitté

Deux jeunes maisons d'édition de mangas fusionnent

À partir de ce mardi 10 janvier, la jeune maison d'édition ManEd rejoint les équipes de Mahô Editions et devient une collection à part entière. Sous son nouveau nom de collection ManEd, proposera la même ligne éditoriale qu'auparavant. À savoir des mangas chinois et coréens en couleurs, auxquels viendront se rajouter des webtoons au format imprimé. 

10/01/2023, 16:19

ActuaLitté

Astérix et Obélix : un album illustré et un roman pour L'Empire du milieu

L'album L’Empire du milieu illustré par Fabrice Tarrin, adapté du film de Guillaume Canet sortira le 8 février 2023 aux Éditions Albert René. 

10/01/2023, 12:05

ActuaLitté

Louise Lavaud nommée responsable marketing de Steinkis Groupe

Steinkis Groupe, groupe d'édition indépendant spécialisé en bande dessinées, romans graphiques et albums illustrés jeunesse, annonce l’arrivée de Louise Lavaud en tant que responsable marketing. Elle assurera ses fonctions sous la direction de Benoit Frappat, directeur commercial et marketing.

09/01/2023, 12:30

ActuaLitté

De l'empire médiatique au “combat civilisationnel” : l'avenir de l'édition

« Puisque le contrôle de la parole semble bien inclus dans le projet de Vincent Bolloré de posséder à la fois le numéro 1 de l’édition, Hachette, qui pèse 2,6 milliards d’euros de chiffre d’affaires, et Editis, qui a dépassé 800 millions en 2021, il est nécessaire de remonter à l’origine des phénomènes de concentration dans le monde du livre et de l’édition pour y mettre à nu les logiques qui sous-tendent cette stratégie », écrit Jean-Yves Mollier. Car comprendre l'avenir est avant tout une question d'histoire.

07/01/2023, 10:22

ActuaLitté

La Maison de l’humour ambitionne de créer sa maison d'édition

Le fondateur de la Maison du Rire et de l’Humour, Etienne Moulron, a pour ambition de créer une structure d’édition basée à Cluny, liée « essentiellement » à la galéjade. Pour ce faire, l’ancien libraire et collaborateur des éditions Gallimard et Flammarion lance un projet Ulule. Il reste 30 jours à l’initiative pour récolter 3500 €.

06/01/2023, 16:59

ActuaLitté

Noëmi Lerch, trois générations sous la même hutte

PODCAST- Une hutte au bord d'une plaine aride. À l'intérieur de la hutte, un chaudron. Une jeune femme à la bouilloire, remuant le lait avec sa harpe. Peu de lumière passe par la fenêtre, où une vieille femme en habit d'officier se tient debout et fume. Dans cette immobilité, les deux femmes dont la vie pourrait difficilement être plus différente.

06/01/2023, 15:41

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Un Guide pour créer et animer un club de lecture

Si aimer lire représente un prérequis assez indispensable, fonder un club de lecture implique d’autres préparatifs. Partager, échanger, discuter et parvenir à ce que d’autres lecteurs s’impliquent, tout en sortant de sa zone de confort : pas évident. Voici un guide pour accompagner et encourager les bonnes volontés qui se sentiraient désarmées.

04/02/2023, 11:35

ActuaLitté

85 millions d'exemplaires pour le manga My Hero Academia

Depuis sept ans bientôt que My Hero Academia a déferlé dans les librairies françaises, le shonen de Kōhei Horikoshi (dessin et scénario) continue d’emporter l’adhésion. Prépublié à partir de juillet 2014 au Japon, le titre compte à ce jour 37 tomes, contre 34 pour la version traduite en français. Et ce n’est pas fini.

04/02/2023, 09:30

ActuaLitté

Le chiffre d'affaires d'Amazon a dépassé les 500 milliards $ en 2022

Le groupe Amazon.com a fait état, ce 2 février, d'un chiffre d'affaires en hausse sur l'ensemble de l'année 2022, s'établissant à 514 milliards $ (+ 9 % par rapport à 2021). La multinationale termine pour autant dans le rouge, avec des pertes nettes qui s'élèvent à 2,7 milliards $.

03/02/2023, 15:36

ActuaLitté

L'Assemblée nationale du Canada fustige la censure aux États-Unis

BookBanUSA — Québécoise d’origine, Élise Gravel est une autrice et illustratrice de livres jeunesse qui réside au Canada. Ses ouvrages ont récemment été victimes de la censure aux États-Unis. Banni des programmes scolaires, l’un d’entre eux a toutefois été défendu par l’Assemblée nationale canadienne. Publié l’an dernier, Le Rose, le Bleu et toi ! traite des stéréotypes, de l’orientation sexuelle et de l’identité de genre. 

03/02/2023, 12:41

ActuaLitté

Le prête-plume de François Fillon lui coûtera-t-il un procès ?

Condamné à 4 ans de prison dont un an ferme pour complicité de détournement de fonds publics avec l'emploi jugé fictif de son épouse, François Fillon s'est pourvu en cassation. Il pourrait de nouveau avoir affaire à la justice pour le cas de l'auteur Maël Renouard, qui fut son assistant parlementaire entre 2013 et 2015. Or, fin 2015, l'homme politique publie Faire, chez Albin Michel...

03/02/2023, 12:23

ActuaLitté

Andrzej Sapkowski confirme de nouveaux titres The Witcher

Déjà suivie par un lectorat important, aidée par des jeux vidéo et une série Netflix, la saga The Witcher est devenue incontournable dans le genre de la fantasy. Son architecte, le Polonais Andrzej Sapkowski a confirmé que de futurs livres viendraient participer à cet univers en constante expansion.

03/02/2023, 10:44

ActuaLitté

Département Hérault : randonnées, jazz et dégustations

Julie Garcin-Saudo, conseillère départementale déléguée à la jeunesse et à la démocratie a inauguré le lancement du Pass Numérique pour les jeunes de 11 à 25 ans, au domaine départemental de Pierresvives. De nombreuses activités en lien avec la nature seront également organisées sur le territoire.

03/02/2023, 10:32

ActuaLitté

Katherine Fafard quitte l'Association des Libraires du Québec

Entrée à l’ALQ (Association des Libraires du Québec) en 2001, Katherine Fafard fut nommée directrice générale en 2013. Ancienne libraire elle-même, elle quitte ainsi l’industrie du livre et l'Association où elle a travaillé durant une vingtaine d'années.

02/02/2023, 17:33

ActuaLitté

#10marsjelis : la deuxième édition du quart d'heure de lecture

Ce vendredi 10 mars 2023. , le Centre national du livre (CNL) en collaboration avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et l’ensemble de ses partenaires invite, pour la deuxième édition, tous les Françaises et Français à un « quart d’heure de lecture » national.

02/02/2023, 17:32

ActuaLitté

Xavier Person, directeur de Livre et lecture en Bretagne

Xavier Person sera chargé de mettre en œuvre le nouveau projet d’orientations culturelles de « Livre et lecture en Bretagne », tel que défini dans un dialogue avec les professionnels du secteur, aux côtés des partenaires publics.

02/02/2023, 16:39

ActuaLitté

Philippe Tesson, fondateur du Quotidien de Paris, est mort à 94 ans

Journaliste, critique et propriétaire de théâtre, Philippe Tesson est décédé dans la nuit du mercredi 1er février, à 94 ans. Il a passé ses derniers instants avec sa famille, « paisiblement et entouré de ses enfants », dont l’écrivain voyageur Sylvain Tesson.

02/02/2023, 15:34

ActuaLitté

Johanna Brinton à la tête des affaires internationales pour De Marque

L'arrivée de Johanna Brinton à l’équipe de développement des affaires internationales s’inscrit dans l’approche relationnelle de De Marque, axée sur un service de proximité auprès des acteurs clés du milieu du livre.

02/02/2023, 15:10

ActuaLitté

Vivendi tente de rassurer les salariés d'Editis

Quel devenir pour les salariés d’Editis après la vente du groupe — si elle a lieu ? Au terme d’une rencontre annulée, puis réorganisée ce 25 janvier, le Directoire de Vivendi a adressé un courrier aux représentants des salariés. Une réponse circonstanciée, qui acte les demandes formulées, sans prendre d’engagement. Et pour cause.

02/02/2023, 12:07

ActuaLitté

Étude : panorama de l'édition indépendante en France en 2023

#AssisesEditionsIndépendantes23 – Plus de 20 ans qu’aucune enquête n’avait exploré l’édition indépendante en France. Mais encore faut-il définir ce que désigne cette expression. À l’occasion des Assises nationales qu’organise la Fédération des Éditions Indépendantes, une étude présente un panorama de ces structures. 

02/02/2023, 11:34

ActuaLitté

Haruki Murakami signe son retour en librairie pour avril

Après six ans d’attente, Haruki Murakami sera de retour sur les tables des librairies japonaises le 13 avril prochain. Et cette fois-ci, point de nouvelles ou de récit autobiographique, mais bien un long manuscrit de 1200 pages. 

01/02/2023, 16:09

ActuaLitté

Pour une inauguration réussie de sa librairie

Vous projetez depuis maintenant des mois, peut-être même des années, d’ouvrir votre librairie. Tout est lancé. Vous avez trouvé le local, vous avez organisé l’espace, lancé votre entreprise en remplissant toutes les démarches administratives nécessaires. Vous nouez votre premier contact avec les diffuseurs mais aussi avec les maisons d’édition. Il ne reste plus qu’à finaliser l’inauguration de votre établissement !

01/02/2023, 13:56

ActuaLitté

En Égypte, jusqu'à 9 mensualités pour payer un livre

En Égypte, un taux d'inflation inédit vient s'ajouter à l'inégalité de répartition des richesses pour plonger une large partie de la population dans la pauvreté. L'alimentation reste la principale source d'inquiétude pour les citoyens, mais tous les biens sont touchés. Dans le secteur de l'édition, la hausse des coûts de fabrication mène à des solutions surréalistes, comme la mise en place d'échelonnements pour payer les livres.

01/02/2023, 12:32

ActuaLitté

La Librairie des Grands Caractères fête ses deux ans

C’est la première librairie en France, installée dans le 5e arrondissement de Paris, dédiée à des ouvrages entièrement recomposés. Cela, afin qu'ils soit accessibles aux lecteurs qui ont des problèmes de vues ou des difficultés cognitives les empêchant de lire les livres dans leur format standard.

01/02/2023, 12:13

ActuaLitté

L'avenir bien sombre de la BD numérique chez Amazon

Les salariés de Comixology n’imaginaient pas vivre des temps à ce point intéressants, comme le suggère le dicton chinois. Une vague de licenciements sévit actuellement chez Amazon et le service de bande dessinée numérique n’est pas épargné. Avec quelques écueils plus significatifs encore.  

01/02/2023, 11:02

ActuaLitté

Isabelle Nyffenegger, directrice des services et des réseaux de la BnF

Isabelle Nyffenegger, qui fut directrice déléguée aux relations internationales de la Bibliothèque nationale de France entre juin 2013 et mars 2021, a été nommée directrice chargée des services et des réseaux de l'établissement patrimonial par la ministre de la Culture, ce 30 janvier.

01/02/2023, 08:49

ActuaLitté

Égypte : un livre antisémite vendu sans complexe

Un ouvrage sur le sionisme, exhibant des caricatures grotesques et véhiculant des clichés xénophobes : il n’en fallait pas plus pour qu’Israël tire à boulets rouges. L’universitaire Muhamed Medhat Mustafa, qui en est auteur, déplore qu’on lui ait confisqué les exemplaires, au premier jour de la Foire internationale du livre du Caire.

31/01/2023, 16:52

ActuaLitté

La guerre entre Donald Trump et Simon & Schuster continue

Donald Trump n’est pas seulement accusé dans plusieurs affaires plus ou moins graves, jusqu’à une possible inculpation future, pour « conspiration ». Il est également souvent accusateur : ce dernier intente cette fois-ci un procès contre le célèbre journaliste américain, Bob Woodward et son éditeur. Les avocats de Trump réclament près de 50 millions $ de dommages et intérêts…

31/01/2023, 16:52

ActuaLitté

Japon : un bilan 2022 mitigé pour l'édition papier 

Il est encore temps de faire le bilan pour le marché mondial de l’édition. Au Japon, 2022 marque la première année de décroissance depuis quatre ans. L’édition papier et électronique auront rapporté 1,6305 billions de yens soit une baisse de 2,6 % par rapport à l’année précédente. 

31/01/2023, 16:44

ActuaLitté

Égalité et diversité : les éditeurs enclenchent un vaste plan d'inclusion

Dix engagements, à déployer dans l’ensemble de l’industrie britannique du livre, constituent le nouveau volet du Plan d’action pour l’inclusion. La Publishers Association, organisation professionnelle, prévoit une mise en œuvre entre 2023 et 2026.

31/01/2023, 14:56

ActuaLitté

Madrid : des lecteurs, et plus encore

La Communauté de Madrid, territoire autonome espagnol composé de la province de Madrid, a publié le 29 janvier, un communiqué de presse à propos des habitudes de lecture et de l'achat de livres dans la région. Il s'appuie sur une étude de 2022 qui affirme que 97,6 % de la population est lectrice.

31/01/2023, 12:57

ActuaLitté

Entraîné par Actissia, la revue Books passe en liquidation judiciaire 

La maison mère du magazine Books, Actissia, est entrée en liquidation judiciaire le 10 novembre 2022. Et la chute de cette holding, détenue par Adrian Diaconu, entraîne celle du journal. Une nouvelle épreuve pour la publication, qui avait déjà enduré une liquidation en 2020.

31/01/2023, 11:29

ActuaLitté

Procès : Saviano contre Salvini “ministre de la mafia”

Les affaires judiciaires sont loin d'être terminées pour Roberto Saviano. Après la première audience pour diffamation du 15 novembre 2022 contre Giorgia Meloni, la leader de Fratelli d’Italia et Présidente du Conseil italien, l’écrivain sera jugé le 1er février pour délit d'opinion. 

31/01/2023, 11:16

ActuaLitté

La Suisse enquête sur Gallimard soupçonné de distorsion de concurrence

La plainte déposée en septembre 2022 aura finalement été suivie : les librairies Payot attaquaient Gallimard pour « abus de pouvoir de marché relatif ». En clair : le groupe imposait aux points de vente de Suisse romande des conditions commerciales en leur défaveur. Ce 31 janvier, la Commission de la concurrence décide de donner suite et d’ouvrir une enquête.

31/01/2023, 10:27

ActuaLitté

Statue de Victor Hugo : un an de prison avec sursis requis

Théo G. et Étienne M., deux militants d'extrême-droite passés par l'organisation La Cocarde étudiante, étaient jugés par le tribunal correctionnel de Besançon ce 27 janvier. Le 20 novembre dernier, ils avaient repeint en blanc le visage d'une statue de Victor Hugo qu'ils jugeaient trop sombre. Un an de prison avec sursis a été requis à l'encontre des deux étudiants, âgés de 20 et 22 ans. Le tribunal rendra sa décision le 17 février.

30/01/2023, 17:53

ActuaLitté

Responsabilité élargie des producteurs : le livre, “vertueux” et non polluant ?

À l'occasion d'une fusion programmée des filières à responsabilité élargie des producteurs d’emballages ménagers et des producteurs de papier, une discussion s'ouvre au Parlement autour de la production des livres. Les éditeurs, exemptés de la responsabilité élargie, le resteront sans doute, vu le capital symbolique du livre.

30/01/2023, 16:20

ActuaLitté

Diluer l'EPUB dans le web : la colère d'OverDrive douchée par la justice

Fin 2016, l'IDPF (International Digital Publishing Forum) et le W3C (World Wide Web Consortium) annonçaient l'intégration du premier dans le second, étant donné la proximité du format EPUB et du HTML. Ce rapprochement n'avait pas ravi toutes les organisations membres de l'IDPF, dont OverDrive, spécialiste de la lecture en streaming pour les bibliothèques...

30/01/2023, 12:39

ActuaLitté

Comment choisir le bon rédacteur pour votre mémoire : 5 techniques éprouvées

Vous cherchez de l'aide pour rédiger votre mémoire ? Si c'est le cas, vous êtes au bon endroit. Choisir le bon rédacteur de mémoire peut être une tâche intimidante, et il est important de s'assurer que vous choisissez un professionnel fiable et expérimenté. Heureusement, il existe des techniques éprouvées que vous pouvez utiliser pour identifier un rédacteur de mémoire compétent et digne de confiance. 

30/01/2023, 12:12

ActuaLitté

Aux États-Unis, interdire les lectures drag dans les bibliothèques

Dans l'État du Montana, une proposition de loi (LC-HD1471, désormais désignée sous l'appelation HB359) entend interdire les heures du conte et autres spectacles drag dans les bibliothèques publiques. Les établissements qui proposeraient ce genre d'événements risqueraient une amende au montant pouvant atteindre 5000 $.

30/01/2023, 10:46

ActuaLitté

Fnac quitte la Suisse allemande et mise tout sur le marché français

L’enseigne avait opté pour un développement à travers des corners implantés dans différents centres commerciaux du territoire de la confédération hélvétique. Changement de braquet radical : dix points de vente alémaniques fermeront. Et la stratégie se réoriente massivement vers l’espace francophone.

28/01/2023, 15:38

ActuaLitté

Librairie : Culturel combat la vision ”très archaïque du livre” (Tunisie)

Début décembre, le réseau de librairies Culturel s’est agrandi : un nouvel établissement inauguré à Gammarth, dans le nord-est de Tunis, poursuit le déploiement de l’entreprise. Hassen Jaïed, directeur général de l’enseigne, raconte cette aventure entrepreneuriale autour du livre – qui lui fit abandonner le monde des mathématiques.

28/01/2023, 11:00

ActuaLitté

France : 85 millions d’exemplaires BD et manga vendus en 2022

FIBD23 — 1 livre acheté sur 4 en France relevait du 9e Art, révèle l’institut GFK, avec un chiffre d’affaires de 921 millions €, fin décembre 2022. Des résultats importants, qui reculent de 3% par rapport l'année précédente. La performance reste significative : 2021 avait profité de l'irréductible Astérix.. Le manga, de son côté, continue son expansion avec une progression de 2 % au regard de l’année précédente.

27/01/2023, 19:12