#Edition

Zemmour : rupture à plusieurs millions d'euros pour Albin Michel

Le polémiste avait charitablement averti : cette rupture de contrat décidée par son éditeur ne s’arrêterait pas à des échanges de communiqués dans la presse. Il se réservait d’ailleurs « le droit de donner les suites judiciaires qui conviennent à cette affaire ». Les tractations ont commencé, selon les informations obtenues par ActuaLitté.

Le 03/07/2021 à 11:17 par Nicolas Gary

28 Réactions | 1785 Partages

Publié le :

03/07/2021 à 11:17

Nicolas Gary

28

Commentaires

1785

Partages

linkedin mail print
ActuaLitté

Voici maintenant une semaine que le feuilleton politico-éditorial agite le Landerneau — débordant allégrement sur le monde politique. L’enjeu ? La candidature, ou non, d’Éric Zemmour, qui laisse encore et encore planer le doute.

ÉDITION : Albin Michel dégage son poulain Zemmour

Les échanges de politesses ont commencé dans les médias, quand Zemmour s’est dit abattu d’avoir reçu un courrier de son éditeur. Le président d’Albin Michel, Gilles Haéri, l’informait que son prochain ouvrage, prévu pour le mois de septembre, ne sortirait pas chez eux. Pour s’en expliquer, la maison avançait le « combat idéologique » dans lequel s’engageait Zemmour, non plus essayiste, mais candidat à la présidentielle. D’ailleurs, Gilles Haéri assurait que Zemmour lui avait confirmé sa candidature.

L’intéressé démentait peu après : « Cette conversation inventée laisse à penser que le patron des éditions Albin Michel a été l’objet de diverses pressions. » Le départ, par solidarité, de Philippe de Villiers, autre auteur Albin, alimentait la controverse et le battage médiatique. En parallèle, certains pointaient que l’éditeur, basé rue Huygens, procédait actuellement à un nettoyage, pour se débarrasser d’auteurs un peu trop clivants.

Offrir à ses détracteurs la tête d’Éric Zemmour devenait l’option la plus efficace pour le président d’Albin Michel. De fait, les protestations, et autres pétitions se succèdent depuis 2016 — même l’éditrice de Zemmour s’était retrouvée dans la tourmente. Sollicitée, cette dernière n'a pas souhaité s'exprimer.

ALBIN MICHEL : un affrontement idéologique en cours

D’ailleurs, dans Télérama, Gilles Haéri insiste : il assure respecter la liberté d’expression — d’ailleurs, le plateau servi par CNews à Éric Zemmour permet de tempérer les propos de censure, brandis par Philippe de Villiers. « Pour autant, la liberté d’un éditeur de publier ou de ne pas publier un livre est tout aussi inaliénable. Comme celle de refuser de voir toute une maison risquer d’être instrumentalisée au service d’un calendrier et de visées politiques personnelles, très éloignées de notre mission d’éditeur. »

Des confidences sans oreillers

Front populaire, le média de Michel Onfray, penche pour une manipulation de l’affaire : non seulement le polémiste était informé des volontés de l’éditeur, mais il y aurait consenti, avec un solde de tout compte de 30.000 € — montant de l’à-valoir pour ledit ouvrage.

Si personne n’est dupe de la comédie zemmourienne, il n’en demeure pas moins que la décision de rompre le contrat, et faire cesser la collaboration reste unilatérale. Et, bien qu’alerté, Zemmour ne l’a appris que très tardivement, en regard du calendrier de publication prévu — sortie en septembre.

« Qui peut imaginer que Zemmour, qui joue de mystères, aurait confié à son éditeur qu’il allait se présenter aux présidentielles ? Qu’importe qu’il en ait la capacité ou non : ce n’est pas à son éditeur que l’on fait de pareils aveux », estime un proche du dossier. « En revanche, c’est comme la fourchette du cavalier aux échecs : à la problématique d'une candidature, quelle que soit sa réponse, il était coincé. »

Imaginons que Zemmour confirme : Albin Michel se retrouve dans une position confortable pour s’en départir, mais surtout, dispose d’une information à même de faire boum dans le paysage politique. Quitte à pouvoir s’en servir pour nuire aux velléités du possible candidat. Que Zemmour infirme… et se retrouve dans quelques semaines officiellement dans la course électorale, alors le mensonge lui aurait explosé au visage. Sans vraiment d’alternative entre les deux.

“L'histoire se venge”, tiens donc...

« Seule réalité, l’auteur devait attendre que son contrat lui soit rendu pour communiquer sa détresse : pour faire office d’une rupture, il faut qu’elle soit actée. Sans quoi, vu le battage dans les médias, le rétropédalage aurait été immédiat chez Albin. » Ridiculisant au passage le polémiste.

Le Code pénal en renfort ?

La démarche juridique, facile à comprendre, se trouverait en effet de belles assises dans le Code pénal : « Si l’on se penche sur le communiqué de l’éditeur, mis en regard du Code pénal, on arrive à des choses intéressantes », nous indique l’avocat Régis de Castelnau. « L’article 225-1 et 225-2, qui concernent la discrimination, peuvent aller très loin. D’autant que l’on ne parle pas de la forme que revêt cette discrimination. »

Le 225-1 plonge en plein dedans, puisqu’il considère comme discrimination toute distinction opérée sur les opinions politiques, entre autres. Or, en l’absence d’accord des deux parties, une volonté commune de faire cesser le contrat d’édition, l’infraction se plaide. De même pour le 225-2, qui pointe, alinéa 2, une discrimination dès lors qu’elle consiste à « entraver l’exercice normal d’une activité économique quelconque ». 

De même, l’alinéa 4, pour qui la fourniture d’un bien ou d’un service qui serait subordonnée aux éléments qualifiés de discriminations par l’article 225-1, intervient : le contrat d’édition rompu, pour des questions de « combat idéologique personnel » de Zemmour, plongerait en plein dedans. « Si le refus de publier est basé sur un critère discriminatoire (origine, sexe, handicap, orientation sexuelle) alors une action est possible. »

Pour l’avocat, l’auteur — qui a rapporté plus de 12,3 millions € à Albin Michel, en quelque cinq livres — pourrait sans peine montrer qu’en refusant de le publier, « on porte atteinte à son activité économique. Je ne présume pas de la condamnation, mais l'accumulation devient gênante ». 

Une réalité économique connue pour tout éditeur : les livres politiques n’ont que rarement une seconde vie en format poche, et ceux de polémistes comme Zemmour, moins encore : ni Destin français (sorti en septembre 2018), ni Un quinquennat pour rien (septembre 2016) pas plus que Le Suicide français (octobre 2014) n’ont été publiés en petit format. Rarement se jouent les prolongations financières du poche : Faire, de François Fillon (Albin Michel, septembre 2015), a réalisé 122.254 ventes selon Edistat, mais pas de poche. « La durée de ces livres est liée à l’actualité — quand ils fonctionnent ! Et ce n’est que rarement le cas », assure un éditeur.

Le contre-exemple de Révolution signé Emmanuel Macron devient l’exception confirmant la règle : 156.761 exemplaires (estimation Edistat) pour l’édition de XO, contre 41.524 (donnée Edistat), pour l’édition Pocket. Et s’explique peut-être par l’élection à la présidence. Privé de grand format, Zemmour serait donc bien frappé à la bourse par son éditeur.

Négociations au sommet

Mais qu’en est-il du grand patron d’Albin Michel, Francis Esmenard ? Lui qui avait personnellement fait venir Eric Zemmour dans son groupe, réputé pour sa mainmise et son contrôle, comment aborde-t-il la situation ? En interne, on assure que la gestion par Haéri provoque des grincements de dents au plus haut niveau : « Esmenard lui aurait dit de s’en démerder », assurent plusieurs sources. 

D’autres pointent que des années de guerre idéologique se concrétisent ici : ceux qui refusaient, par conviction politique, l’arrivée d’auteurs de droite (ou assimilés) dans la maison. Et l’homme qui tenait la barre, avec finesse : Francis Esmenard. « Avec l’arrivée de Haéri, la balance a fini par pencher en faveur de l’idéologie », conclut une ancienne de la société. « C’est d’ailleurs bien ce qui est mis en avant dans leur communiqué, un différend portant sur le “combat idéologique” avéré de Zemmour – ou prêté du moins. »

D’autant que ce 1er juillet, un rebondissement prévisible a mis le feu aux poudres : Albin Michel aurait reçu par courrier d’avocat une proposition de conciliation de Zemmour. Joint par ActuaLitté, Francis Esmenard indique « ne pas être au courant pour l'instant. J'en discute actuellement avec Gilles Haéri. Pour le moment, nous n'avons rien à dire », précise le responsable de la maison. 

Selon différents témoignages, il s'agirait d'une demande formulée de plusieurs millions d’euros d’indemnisation, pour cette rupture unilatérale de contrat – on évoque même une sommation par huissier, élément que nous ne sommes pas parvenus à vérifier. De son côté, le cabinet de l'avocat d'Éric Zemmour peinait à réfuter des discussions en cours, nous renvoyant vers Maître Olivier Pardo. Le conseil n'a pas infirmé les montants avancés, sans apporter toutefois de précisions sur les actuelles tractations.

« Tout ce qui est dit de façon très précise dans le communiqué est rigoureusement exact. J’assume totalement ces propos, et notre avocat a toutes les pièces en attestant », indiquait Gilles Haéri à Télérama. Les négociations pourraient toutefois être sensibles...

À ce stade, on ne peut qu'imaginer une reprise en main par Francis Esmenard, et que le grand patron se décide à s'occuper, relationnellement, du dossier dans une logique d'apaisement. La perspective d'une contreproposition émanant de celui qui avait rallié Zemmour semble la plus probable, pour que cesse la confrontation – et couper court à toute procédure judiciaire. « Dans tous les cas, les sommes récoltées participeraient évidemment à financer une campagne, si besoin… »

 

Crédits photo : ActuaLitté, CC BY SA 2.0 ; © Albin Michel / Baltel / SIPA

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

28 Commentaires

 

Et tiens donc

03/07/2021 à 12:15

Fabuleux, et en plus, il compte parmi les journalistes les mieux payés !

Rime

03/07/2021 à 19:09

Oui le fric comme raison de vivre et pour y arriver tous les moyens sont bons.

Rose Pierre

04/07/2021 à 18:25

Personnellement, que ses livres aient du succes et qu’il en tire une aisance financiere ne me gene pas. Il travaille pour cela, ses livres sont des pavés hyper-documentés, ce n’est pas un imposteur qui fait travailler d’autres personnes a la redaction de ses livres. Prenez vous en a ces gens qui batissent leur fortune sur la speculation financiere par ex, ou l’exploitation ehontee de ressources naturelles, si vous avez de l indignation a revendre (ou de la jalousie)

Rime

04/07/2021 à 23:05

Des « pavés hyper-copiés » serait la définition la plus juste. Leur contenu est rébarbatif, sans intérêt ni utilité. Le seul mérite de l’immigré Zemmour c’est de tirer sur la corde du racisme et de l’islamophobie. Raisons pour lesquelles il a été condamné plusieurs fois par la justice.
En réalité les français « vaches à lait » qui les achètent incités par la propagande de la fachosphère, ne les lisent pas tellement c’est vide de sens.

Ed

03/07/2021 à 12:19

Et l'on ne se pose pas la question de savoir comment, en interne justement, cette situation est gérée ? Comment les clivages connus et reconnus (suivez mon regard), aboutissent à ce marasme ?
Ou bien, souhaite-t-on dire que l'un des chiens à la rage pour mieux l'abattre ?
Roué, le sieur Esmenard, n'importe qui l'ayant approché le confirmera !

Code Pénal

03/07/2021 à 12:21

Merci de me donner la parole, je vois que j'interviens rarement dans vos colonnes.
Suivant mes préconisations, on n'aboutirait peut-être pas à des millions de sanctions en cas de condamnation. Mais la place à la négociation est grande ouverte, quand on se sent lésé.

NAUWELAERS

03/07/2021 à 12:39

Zemmour ne perd pas le nord: s'il obtient quelques beaux millions d'euros de dédommagement, ils ne seront pas comptabilisés dans les comptes de son éventuelle campagne électorale, s'il se présente (ou bien alors j'ai tout faux) ?
Ensuite un beau nouveau contrat avec un éditeur ou une éditrice qui se moque des polémiques voire partage ses idées, et voit bien entendu le côté «bankable».
Jackpot pour Zemmour dans ce cas, avec une partition de victimisation à jouer rapidement ici et là...
Vite battre ce fer de martyr tant qu'il est brûlant, avant d'être engagé ailleurs et que l'on se rende compte du coup de bol exceptionnel qui lui échoit !
La complainte du martyr de la liberté d'expression, mais couvert d'or et dépositaire d'un nouveau contrat d'édition sera alors remisée en lieu sûr, lorsque le timing et les événements l'exigeront.
Cela ne passerait plus, en attendant de nouvelles péripéties, éditoriales ou autres.

Je me demande si certains doigts haut placés chez Albin Michel ne présentent pas quelques traces de morsures (non dues à un chat ou un chien mais à leur(s) propriétaire(s)...) !
Et la droite, extrême ou non risque de fort pâtir d'un engagement politique de Zemmour.
Sauf si Marine par exemple -c'est à elle que l'on peut penser mais elle n'est pas la seule - se retire à son profit, ce qui relève de la politique-fiction la plus fantaisiste certes...
Dans l'autre sens, Europe 1 pourrait devenir une caisse de résonance pour la tendance de droite...
Les protestations d'usage d'indépendance éditoriale d'Europe 1 de Bolloré sont aussi crédibles que les promesses de bonheur amoureux et de richesse surabondante émises par un marabout quelconque.
Zemmour peut diviser la droite et l'extrême droite, mais Europe 1
sera peut-être un sacré nouveau porte-voix, plus qu'aujourd'hui je veux dire.
Face on perd, pile on gagne quoi -ou l'inverse.
On ne peut nier que le service public relaie à fond les idées du camp d'en face, les meilleures et de temps à autre les pires.
L'arène du combat politique sera chaude, très chaude et les cornes des taureaux de ce monde-là face aux picadors des médias nous assureront des combats mémorables...
Faites vos jeux !
CHRISTIAN NAUWELAERS

Aradigme

04/07/2021 à 07:04

Quand vous supposez que Mr Zemmour pourrait recevoir de son éditeur quelques millions qu'il pourrait utiliser dans sa campagne électorale sans qu'ils soient comptabilisés, je crains que vous ayez tout faux pour plusieurs raisons. La première est que l'écrivain n'a pour le moment pas indiqué sa candidature à la Présidence. La seconde: ce genre de procès dure en général plus d'un an. La campagne sera à mon avis terminée quand un avis sera rendu si l'affaire passe par les tribunaux (reste la possibilité d'un accord après médiation). La troisième: les dépenses d'une campagne électorale sont plafonnées, quelle que soit la source de l'argent engagé. De l'argent provenant d'un dédommagement serait tout autant pris en compte que celui donné par des sponsors. Enfin, je suis surpris que dans une revue littéraire une rupture de contrat unilatérale d'un éditeur qui laisse son auteur en plan donne lieu à des commentaires plus désobligeants vis-à-vis de l'auteur que de l'éditeur.

NAUWELAERS

04/07/2021 à 12:17

Aradigme,
Merci de ne pas réécrire mes posts, je vous prie.
Je demande factuellement si un dédommagement d'Albin Michel serait pris en compte en tant que budget de campagne...
Même si j'en doute mais je n'ai aucune certitude.
S'il se présente, ce qui n'est pas acquis.
La fin de mon post, que vous n'avez pas lu, implique que je pense que l'éditeur a peut-être commis une erreur monstrueuse !
Lisez d'abord correctement les messages avant de bondir sur votre clavier, merci Aradigme.
On n'est pas sur Twitter...
CHRISTIAN NAUWELAERS

NAUWELAERS

04/07/2021 à 12:59

La fin...pas lue, évidemment.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Aradigme

04/07/2021 à 15:59

Bonjour Nauwelaers,

Je n'ai pas réécrit votre post (assez long, au demeurant), seulement la partie à laquelle je répondais de façon à ce que vous sachiez sur quel texte portaient mes commentaires.
J'ai par ailleurs lu votre post jusqu'au bout. Mon dernier commentaire ne s'y référait pas (autrement, je vous aurais cité). Il se rapprotait à d'autres textes postés. Vous n'êtes pas le seul à commenter....

Bonne journée

NAUWELAERS

04/07/2021 à 18:27

Merci Aradigme de ces précisions, qui en éclaireront beaucoup d'autres que moi, vu le caractère tortueux et alambiqué de ce que vous écrivez.
Pourquoi ne pas préciser au départ à quels messages vous répondez-vous me l'apprenez, et la lumière (tamisée mais Rome ne s'est pas construite en un jour) fut - puisque d'autres que moi (non cités par vous d'ailleurs) se manifestent et entraînent votre réaction dépourvue de destinataire(s), mis à part le site lui-même mais non le lectorat ?
Pourquoi être compliqué quand on peut être limpide ?
Pourquoi ne répondre qu'à une partie de mon message et non à celui où je me moque de la décision peut-être foireuse d'Albin Michel en supputant à tort que je ne m'en prends qu'à Zemmour -et encore, plutôt gentiment ?
Pourquoi ne pas s'en tenir à un esprit logique et de bonne foi ?
Avec mes salutations à vous Aradigme (même si d'autres que vous, blablabla etc. -stop).
CHRISTIAN NAUWELAERS

Mitsouko

03/07/2021 à 16:17

Je me demande si Woody Allen a joué le meme jeu et eu les mêmes exigences avec son éditeur américain quand ce dernier a brusquement annulé le projet de publication?

NAUWELAERS

03/07/2021 à 20:06

Réponse à Mitsouko: dans le cas de Allen, il s'agit d'une lâche capitulation de la première maison d'édition censée publier son ouvrage face à un déferlement de «cancel culture» émanant d'employés de cette maison !
Aucun jeu de Allen dans ce cas-là.
Ne renversons pas les rôles.
Non à une dictature bien-pensante liberticide et en fait totalitaire.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Marie

04/07/2021 à 10:12

Publication par le génial Allen de quoi ?J'ai en mains et ai lu il y a exactement un an "Soit dit en passant" de mon cinéaste préféré, lequel règle ses comptes et écrit sa (la) vérité, même si elle n'est pas toujours bonne à dire...

anh

03/07/2021 à 16:23

Zemmour invoquant de plaignant d'être victime de discrimination devant un tribunal… on savoure d'avance le sel de la situation

Rime

03/07/2021 à 19:07

Le fric, rien que le fric...et les français toujours pris pour des vaches à lait.

Toinou

04/07/2021 à 09:00

Vaches à lait ? C'est-à-dire ? Pourriez vous expliquer ?

Rime

04/07/2021 à 12:34

Pas compliqué. On leur vend des livres sans intérêts ni utilités quand ce n'est pas de la propagande mensongère comme ceux d'un Zemmour, Onfray ou autre Houellebecq e dernier ne s'étant jamais remis de la conversion de sa mère à l'islam. Réfléchissez !

Bede DECOUX

04/07/2021 à 16:35

Heu ! ! Les livres lambdas de Zemmour sont tout de même à 500 000 exemplaires de moyenne voir le suicide français à 600 000 exemplaires et le destin Français s’est hissé en tête des meilleures ventes, Michel Onfray reste dans les 300 000 exemplaires ! Pour des écrivains lambdas c’est pas 😣

Yellowplush

03/07/2021 à 23:20

Quand on pense que jadis, il y a à peine trente ans encore, Abel Machin était une maison "de droite"... Aujourd'hui, les gourgandines hystéro-gauchistes de trente ans et les vieux boomers ont pris le pouvoir et ils éditent par exemple les niaiseries de l'affreuse et facho notomb, cette bonne femme qui dénonce les gens qui ne sont pas politiquement corrects et qui réclame qu'on les fiche dehors (voir l'affaire Millet) ! Abel machin à elle toute seule illustre la décrépitude et la pourriture de l'édition française...

SamSam

04/07/2021 à 09:23

Nbe de ventes moyens de romans et autres récits lambdas : 500 à 1000 exemplaires...

Leçon : être introduit dans tous les médias officiels, porter en permanence des propos rejetant, dénigrant les Musulmans comme Vichy désignaient les communistes et les juifs, porter sa condamnation pour "haine raciale" comme le sang de l'Agneau...Et vous ferez un candidat précieux pour l'oligarchie qui appelle de ses voeux un écrasement défiinitif de la Gauche, un triomphe des corrompus grimés en Vichysto-résistants, toujours en quête d'une dictature.... Voilà le manuel actuel pour prétendre défendre le Peuple, incarner la République, faire vivre la Liberté, l'Egalité et la Fraternité....

Rime

04/07/2021 à 12:37

" Vichysto-résistants "
Ah ah excellent !

Bede

04/07/2021 à 15:39

Heu! Les livres lambdas de Zemmour sont tout de même à 500 000 exemplaires de moyenne voir le suicide français à 600 000 exemplaires et le destin Français s’est hissé en tête des meilleures ventes, Michel Onfray reste dans les 300 000 exemplaires ! Pour des écrivains lambdas c’est pas 😣

Ed

04/07/2021 à 17:26

310.000 et quelques pour le Suicide français. Ne pas se laisser enfumer.

Pic

05/07/2021 à 08:11

Ça fait donc en moyenne 3000 fois plus que 99% des romans vendus par un éditeur. Autant dire que ces œuvres sont des ventes colossales qui font rêver n'importe quel éditeur, gros du marché compris.

On ne tue pas la poule aux œufs d'or dans ce marché ultra-concurrentiel sans de solides raisons... ou pressions.

cballot

04/07/2021 à 15:12

C'est ballot! Albin Michel qui dit "refuser de voir toute une maison risquer d’être instrumentalisée au service d’un calendrier et de visées politiques personnelles, très éloignées de notre mission d’éditeur", risque maintenant de devoir payer la campagne de Zemmour en indemnisations...
Comme quoi il ne faut jamais pactiser avec le diable.

NAUWELAERS

04/07/2021 à 18:43

cballot,
Et un manifeste politique et programmatique comme «Faire» de François Fillon (2015,Albin Michel) -la droite dure ultralibérale dont tant de remugles infestent l'atmosphère politique au pouvoir aujourd'hui, il faut le rappeler, tendances liberticides en plus promues par l'air du temps -qu'en dit-on chez Albin Michel et chez les observateurs de la vie livresque (on n'écrira pas «littéraire» ici) ?
Qu'on a mal compris, qu'il s'agissait d'un manuel pour réussir sa cueillette aux champignons ?
Les arcanes des décisions éditoriales sont parfois limpides, parfois incompréhensibles...
Et l'avocat de Zemmour doit se frotter les mains et toper là avec son célèbre client...!
Mais si Zemmour se présente, la droite sera plus divisée qu'elle ne l'est déjà.
Même en bénéficiant du sectarisme imbécile d'un certain faux progressisme totalement dévoyé et faux -alors que le vrai, l'authentique, le nécessaire est plus nécessaire que jamais !
Quelle gauche pour quoi faire, telle est la question.
Mais comme il souffre ces temps-ci, le vrai progressisme universaliste et bénéfique (plutôt qu'idéologique et parfaitement stérile et nocif) dont on aurait besoin...!
Certes je n'engage que moi ici.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Bookcrossing : en Italie, le partage de livres passible d'une amende

Après avoir banni du centre historique de la ville les immenses paquebots, Venise prend de nouvelles mesures… difficiles à comprendre. En effet, une boîte à livres, encourageant à prendre et à déposer en échange des ouvrages, relèverait d’une pratique illégale. Un kiosque vient ainsi de prendre une amende, et son propriétaire n’en revient toujours pas. 

05/08/2021, 12:15

ActuaLitté

Toujours aucune confirmation officielle de la mort de l'éditeur Michel Brûlé

Le 31 mai dernier, l’éditeur québécois Michel Brûlé, créateur de la maison Les Intouchables, trouvait la mort tragiquement des suites d’un accident de vélo, à Buenos Aires. Cependant, les documents officiels qui doivent attester son décès peinent à revenir aux mains du gouvernement canadien.

05/08/2021, 09:29

ActuaLitté

À Marseille, l'immeuble pas très stable de Jean-Paul Capitani (Actes Sud)

Les opérations immobilières du couple formé par Françoise Nyssen et Jean-Paul Capitani, derrière le groupe d'édition Actes Sud, sont désormais largement connues. À Paris, la gestion des locaux historiques de la maison avait été visée par la justice, quand à Arles, fief de la maison d'édition, cette dernière achète son siège au couple... À Marseille, une SCI de Jean-Paul Capitani est à présent mise en demeure pour la réalisation de travaux sur un immeuble sujet aux « mouvements structurels »...

04/08/2021, 16:09

ActuaLitté

Amazon accusé d'actes antisyndicaux

En avril dernier, Amazon remportait — définitivement ? — les 1798 voix de ses salariés contre la création d’un syndicat en Alabama. Seulement 738 travailleurs avaient voté pour, mais justement à quel prix ? Le National Labor Relations Board (NLRB) se range aujourd’hui du côté du Syndicat de la vente au détail, de la vente en gros et des grands magasins (RWDSU) pour déplorer la violation des lois du travail américaines.

03/08/2021, 12:48

ActuaLitté

Bahreïn : vague de soutien à un universitaire détenu

Depuis le 8 juillet 2021, le Dr Abduljalil AlSingace, militant de l’opposition et défenseur des droits humains emprisonné, est en grève de la faim. Cet universitaire bahreïni proteste contre ses mauvais traitements persistants aux mains des autorités pénitentiaires de Jau, la principale prison du pays, et demande la restitution d’un livre écrit en prison, qui lui a été confisqué par les gardiens le 9 avril 2021. Quatorze grands groupes de défense des droits humains, dont Amnesty International, ont publié une déclaration appelant à sa libération.

03/08/2021, 08:55

ActuaLitté

Justice : pas touche au droit d'auteur, surtout en université

Cinq années de procédure viennent de prendre fin avec le jugement de la Cour suprême du Canada. Dans l’affaire qui opposait la société de gestion Access Copyright à l’université York, le verdict s’inscrit dans ceux déjà prononcés depuis celui de la cour fédérale en juillet 2017 : une fois de plus, le Fair Use ne saurait être invoqué s’il permet de spolier les auteurs et créateurs.

02/08/2021, 09:33

ActuaLitté

Fnac-Darty : chiffre d’affaires en hausse sur fraude

Malgré un contexte de restrictions sanitaires qui met de sacrés bâtons dans les roues de l’économie française, le groupe Fnac-Darty dévoile une forte croissance de son activité, en ce premier semestre de 2021. Avec un chiffre d’affaires à 3,465 milliards d’euros, en hausse de +21,3 % en données comparables, le Groupe envisage une révision à la hausse de ses perspectives 2021… tandis qu’en parallèle, des magasins Darty se voient soupçonnés de blanchiment d'argent.

31/07/2021, 08:30

ActuaLitté

Un procès en diffamation pour avoir été qualifié d’"idiot" par Emmanuel Macron

Les propriétaires du café Les Sports, au Touquet, n’ont pas apprécié de voir leur nom apparaître dans Les Macron du Touquet Elysée-Plage, petit livre des éditions du Seuil dans lequel cette ville balnéaire devient le « décor privilégié du storytelling présidentiel ». Des faits de diffamation et d’injure ont été reprochés aux auteurs et à l'éditeur devant le tribunal judiciaire d’Amiens…

29/07/2021, 14:47

ActuaLitté

Directive droits d'auteur : Bruxelles tire l'oreille de 22 États

Vingt-deux États membres, dans le viseur des cow-boys de Bruxelles, voilà qui a des airs de fin de congés anticipée pour les juristes. La Commission européenne vient de déclencher une procédure contre les pays qui n’ont pas respecté le processus législatif européen. Ce dernier implique une transposition dans le droit national des directives : en l’occurrence, il s’agit de celle très contestée sur le droit d’auteur.

27/07/2021, 18:21

ActuaLitté

Auto-censure au salon du livre de Hong Kong

Alors que l’évènement avait été mis en suspens et reporté à deux reprises l’année dernière à cause de la pandémie, le salon du livre de Hong Kong a rouvert ses portes... Mais à quel prix ? Il attire, en temps normal, une foule de visiteurs avides de trouver de nouvelles lectures à se mettre sous la dent. Or cette année, le choix a été bien plus dérisoire qu’à l’accoutumée. Pour cause, la “Loi sur la sécurité nationale”, qui a poussé les éditeurs à la censure de leur catalogue.

21/07/2021, 11:26

ActuaLitté

Émergence numérique : repenser le cadre du droit d'auteur 

Progressivement, l’Intelligence artificelle (IA) et l’Internet des obets (IdO), qui assure la connexion en réseau de certains appareils, se déploient dans les foyers et les entreprises. Dotés de nombreuses capacités, y compris artistiques, il est nécessaire de se projeter dans les questions juridiques qui entourent leurs créations. Le gouvernement canadien commence à repenser le cadre légal du droit d’auteur.

19/07/2021, 11:58

ActuaLitté

Piratage : l'avocat général de la CJUE valide l'article 17, sur la responsabilité des plateformes

L'avocat général de la Cour de Justice de l'Union européenne, Me Henrik Saugmandsgaard Øe, a présenté ses conclusions, ce 15 juillet 2021, sur un recours introduit le 24 mai 2019 par la Pologne (Affaire C-401/19). La République polonaise s'inquiétait en effet d'un article 17 de la directive sur le droit d'auteur qui menacerait la liberté d'expression, en laissant une trop grande responsabilité aux plateformes dans la lutte contre la contrefaçon et le piratage en ligne.

15/07/2021, 13:20

ActuaLitté

Justice : Contrat rompu entre Zemmour et Albin Michel, les auteurs en péril ?

Après les révélations de ActuaLitté, concernant les négociations en cours entre Albin Michel et Éric Zemmour, la maison a fini par réagir. Son président, Gilles Haéri, revient pour partie sur ses premières déclarations. Non seulement il confirme n’avoir pas lu l’ouvrage, mais surtout, occulte totalement ses affirmations selon lesquelles l’essayiste avait « l’intention de s’engager dans la présidentielle ». De quoi faire lever quelques sourcils.

07/07/2021, 13:10

ActuaLitté

Concurrence déloyale : Amazon tente d'abattre ses opposants

25 pages, bien juridiques et bien denses, donc totalement indigestes, pour tenter de récuser la présidente de la Federal Trade Commission, Lina Khan. Quand Amazon décide de protéger ses intérêts, les avocats ne font pas les choses à moitié. Alors que la Commission qui pilote l’enquête antitrust a Khan à sa tête, Amazon demande à ce qu’elle soit démise de ses fonctions… Et pour cause…

02/07/2021, 09:48

ActuaLitté

Amazon dans le viseur des autorités pour ses commentaires et avis

La Competition and Markets Authority — autorité britannique de la concurrence — a lancé une enquête sur Amazon et Google. La CMA soupçonne les deux géants de la tech d’enfreindre la loi sur la sécurité des consommateurs en ne réglementant pas assez les faux avis postés en ligne, susceptibles d’influencer les acheteurs.

27/06/2021, 09:59

ActuaLitté

Espagne : deux écrivains catalans libérés après trois années de détention

Les PEN International et PEN Catalan saluent la libération des écrivains catalans injustement emprisonnés et des dirigeants de la société civile, Jordi Sànchez et Jordi Cuixart, qui purgeaient une peine de neuf ans de prison pour sédition en raison de leur participation au référendum sur l'indépendance de la Catalogne organisé le 1er octobre 2017.

25/06/2021, 15:22

ActuaLitté

PPDA : les viols dénoncés par Florence Porcel frappés de “prescription”

L'autrice Florence Porcel avait dénoncé, dans un roman à clefs, Pandorini (JC Lattès), des viols dont elle aurait été la victime, avec des relations sexuelles sous contraintes imposées par le journaliste Patrick Poivre d'Arvor. Le parquet de Nanterre vient d'annoncer le classement sans suite de l'enquête ouverte suite à ces accusations, les faits étant prescrits.

25/06/2021, 12:00

ActuaLitté

États-Unis : les éditeurs scolaires ne contrôlent pas les prix, selon la justice

Aux États-Unis, une juge a rejeté une plainte visant des éditeurs de manuels scolaires et des libraires. Les plaignants, étudiants et jeunes diplômés, accusaient ces entreprises de comploter, pour éliminer la concurrence et augmenter les prix des ouvrages...

24/06/2021, 12:26

ActuaLitté

Vincent Bolloré : de la diffamation à l'autoédition...

Entre les deux hommes, le contentieux devient historique : après une première procédure en 2009, que remporte Vincent Bolloré contre le journaliste et France Inter, une seconde démarrait en 2015. Cette fois, Benoit Collombat est plus entouré : ne pas céder à la pression de la plainte pour diffamation. Son éditeur, Calmann-Lévy a fait paraître Informer n’est pas un délit : un ouvrage collectif, réunissant 16 autres journalistes, de différents médias français. 

23/06/2021, 12:05

ActuaLitté

Un réseau de pirates de textes universitaires démantelé

À Bologne, cinq gérants de boutiques proposant de la photocopie, dans la zone universitaire de la ville, ont été interpellés, grâce à l’intervention de la Guardia di Finanza. Une opération menée pour la protection des droits d’auteur sur les textes universitaires, indiquent les autorités. Et surtout, un coup de filet de grande ampleur de la part des forces de police.

21/06/2021, 09:22

ActuaLitté

“Une véritable torture” : la Turquie rouvre le procès d'Aslı Erdoğan

Acquittée en février 2020 de l’ensemble des charges retenues contre elle, l’autrice Aslı Erdoğan n’était plus la terroriste que la justice turque s’était imaginée. Avec Necmiye Alpay, elle échappait donc aux condamnations — 9 années de prison pour appartenance à un groupe terroriste, propagande et atteinte à l’intégrité de l’État. Il est vrai que la tentative de putsch de juillet 2016 avait rendu le président Recep Tayyip Erdoğan quelque peu paranoïaque.

20/06/2021, 11:46

ActuaLitté

Pour ses bustes de Tintin, un sculpteur condamné à verser 114 157 euros

Christophe Tixier, alias Peppone, s’était attiré les foudres de la société Moulinsart en avril pour ses bustes représentant le petit reporter. Attaqué pour contrefaçon, l’artiste sculpteur a été condamné à verser 114.157 euros de dommages et intérêts aux ayants droit de Tintin. Tixier a déclaré qu’il ferait appel.

 

 

18/06/2021, 13:46

ActuaLitté

Olivier Duhamel échappe à la justice grâce à la prescription

L’enquête pour « viols sur mineur » visant Olivier Duhamel a été classée sans suite « en raison de la prescription de l’action publique » a annoncé, lundi 14 juin, le parquet de Paris. En avril dernier, le politologue reconnaissait des faits d’inceste sur son beau-fils, évoquant « une grosse bêtise impardonnable ».

 

15/06/2021, 12:20

ActuaLitté

Le Japon condamne le pirate ennemi public n°1 des éditeurs de mangas

Pour avoir irrité durant des années les éditeurs japonais de mangas, en animant un site de piratage, Romi Hoshino a été reconnu coupable de contrefaçon. Le tribunal du district de Fukuoka l’a chargé avec une amende de 10 millions de yens (74.700 €), agrémentée d’une peine de prison de trois ans. On ne joue pas avec One Piece et les succès de l’industrie japonaise sans prendre des risques.

03/06/2021, 09:52

ActuaLitté

#MeToo : “Ni cautionner ni admettre”, une autrice brandit le droit moral en protestation

Ce 2 juin doit ressortir chez Bragelonne le livre Wonderful pour les 20 ans de la maison : initialement signé David Calvo, l’autrice a entamé depuis quelque temps un processus de republication avec son véritable prénom, Sabrina Calvo. Une réédition prévue d’assez longue date, que perturbe désormais la récente parution d’un article dans Médiapart, mettant en cause le directeur éditorial de la maison, Stephane Marsan. « Difficile de ne pas y voir un souci majeur », nous explique-t-elle.

01/06/2021, 16:34

ActuaLitté

Juan Branco en garde à vue, entendu dans une enquête pour viol 

Un mois s’est écoulé depuis l’ouverture d’une enquête préliminaire pour viol, dont Juan Branco, essayiste et avocat, est accusé. Ce 1er juin, à 9h40, l’intéressé indiquait avoir été arrêté — de fait, convoqué par la police —, puis placé en garde à vue. Son avocat, Me Yassine Bouzrou, confirme d’ailleurs l’information.

01/06/2021, 14:59

ActuaLitté

#MeToo dans l'édition : “Nous avons pris la parole, pour celles qui ne le peuvent pas”

En avril dernier, une enquête de Mediapart faisait état de nombreux témoignages de femmes, qui dénonçaient un comportement « déplacé » de Stéphane Marsan, directeur du groupe Bragelonne. Depuis, cette dernière société n'a pas réagi publiquement, et aucune mesure ne semble avoir suivi les révélations. Huit autrices de livres publiés par les éditions Bragelonne demandent des mesures immédiates, sous peine d'entamer une procédure pour récupérer leurs droits.

28/05/2021, 11:01

ActuaLitté

Mettre fin au contrôle d'Amazon sur le commerce en ligne

Un juriste collectionneur trouverait là une belle occasion de passer le temps : les procédures contre Amazon et les accusations de manipuler le marché se multiplient. Une fois encore, un procès antitrust est déclenché outre-Atlantique dénonçant les dispositions contractuelles entre la firme et les revendeurs de sa marketplace…

26/05/2021, 13:02

ActuaLitté

Macron : éliminer la concurrence en ligne entre libraires et Amazon

Derrière les mystérieuses annonces d’Emmanuel Macron en faveur du commerce de livres, ne se cachaient pas de grandes révélations. Mais plutôt l’engagement du gouvernement aux côtés de la sénatrice de l’Essonne, Laure Darcos. En effet, la parlementaire avait déposé un projet de proposition de loi en décembre 2020, pour lequel une procédure accélérée a été engagée ce 7 mai. 

25/05/2021, 15:08

ActuaLitté

Pédophilie : Matzneff échappe au procès. “L'affaire ne fait que commencer”

« Nous ne cherchions pas à envoyer Gabriel Matzneff en prison, mais à obtenir sa condamnation. Parce qu’il fait l’apologie de la pédocriminalité auprès de pédophiles passifs ou actifs. Et cette décision de justice met en danger bien plus de personnes qu’on ne l’imagine. » Latifa Bennari, présidente de l’association L’Ange bleu, répondant depuis l’Algérie à ActuaLitté, contient mal colère et ressentiment après le marasme judiciaire qui a vu l'écrivain échapper aux accusations.

22/05/2021, 10:43

ActuaLitté

Macron annonce un projet parlementaire pour “un prix unique de tous les livres”

En cette année de célébration des 40 ans du prix unique du livre, instauré par Jack Lang et Jérôme Lindon, le ministère de la Culture nous avait donné le sentiment d’avoir oublié la fête. Parce que l’Élysée se réservait la primeur des annonces. Emmanuel Macron, en déplacement à Nevers, a ainsi annoncé sa volonté de renforcer l’actuelle législation. 

 

21/05/2021, 17:56

ActuaLitté

Matzneff échappe à l'accusation d'“apologie de crime pédophile”

La 17e chambre du tribunal correctionnel de Paris a rejeté la citation à comparaître de l'association L'Ange bleu, adressée à l'écrivain Gabriel Matzneff, pour « apologie de crime pédophile ». Une erreur de procédure serait à l'origine de cette décision, « un mauvais signal envoyé aux victimes de pédophiles » selon l'avocat de l'association.

21/05/2021, 17:23

ActuaLitté

France : 2 à 10 mois de prison avec sursis pour des pirates de livres numériques

Le tribunal de Nanterre rendait aujourd’hui son verdict dans l’affaire opposant plusieurs groupes d’édition à la Team Alexandriz. Ces personnes ont été reconnues coupables d’avoir réalisé, entre 2011 et 2013, des versions numériques de livres, sans autorisation. Et par la suite, de les avoir publiées sur internet. Autrement dit, un exercice de contrefaçon en bande non pas dessinée, mais organisée…

14/05/2021, 16:38

ActuaLitté

L'optimisation fiscale d'Amazon en Europe, indéboulonnable

Au Luxembourg, le service juridique d’Amazon doit se baigner dans une piscine de champagne. La Commission européenne vient de se faire renvoyer par la Cour de justice de l’Union : le tribunal a considéré que les preuves apportées par la CE ne suffisaient pas pour confondre la filiale américaine. De la sorte, elle n’a pas démontré suffisamment « qu’il y a eu une réduction indue de la charge fiscale d’une filiale européenne du groupe Amazon ». CHAM-PAGNE !, on les entend d'ici...

13/05/2021, 08:57

ActuaLitté

Procès de la Team Alexandriz : un poème, ultime pied de nez à l'édition

L’audience qui conclura le procès intenté par l’édition française à la Team Alexandriz se tiendra ce 14 mai. L’équipe accusée de piratages (ou partages ?) de livres numériques n’a pas manqué la date : c’est assez logiquement avec un dernier tweet qu’Androgyn3, qui se présente comme « accessoirement fondateur », s’adresse à l’industrie du livre. Mais pas n’importe comment : un poème, érudit, construit, référencé... démontrant que derrière ceux qu’on accuse de contrefaçon, se cachent des lecteurs.

11/05/2021, 13:36

ActuaLitté

Un Tintin érotisé relève bien de la parodie, affirme la justice

Toute la question se tenait en quelques mots : Tintin est-il à ce point sacralisé par le droit d’auteur, que défend si farouchement Moulinsart, société ayant droit, que l’on ne puisse toucher une mèche de la houppette du reporter ? Le tribunal responsable de régler cette épineuse problématique a tranché : non. Fort heureusement pour Xavier Marabout, artiste breton, mis en cause pour un montant de 10 à 15.000 €.

10/05/2021, 19:47

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Liban : le Qatar s'engage auprès des bibliothèques de Beyrouth

Un an après les deux violentes explosions qui avaient en partie détruit la ville de Beyrouth, tuant 220 personnes et en blessant plus de 6000 autres, la reconstruction est loin d'être terminée. La Bibliothèque nationale du Qatar indique s'investir, aux côtés de l'UNESCO, pour soutenir les bibliothèques et institutions culturelles et les aider à reprendre pied.

05/08/2021, 16:52

ActuaLitté

Après Steve Jobs, Walter Isaacson se penche sur le cas Elon Musk

Entre le génie et le bouffon, la frontière est parfois mince, et Elon Musk en est sans doute l'illustration contemporaine la plus frappante. Le multimilliardaire américain se fait régulièrement remarquer, et pas forcément pour de bonnes raisons, en témoigne sa course à l'espace assez indécente avec Jeff Bezos et Richard Branson. Walter Isaacson, qui avait publié une biographie de référence sur Steve Jobs, serait en plein travail pour publier celle de Musk.

05/08/2021, 16:07

ActuaLitté

All About Me !, les mémoires de l'acteur et réalisateur Mel Brooks

Âgé de 95 ans, Mel Brooks nous offre – enfin ! – une autobiographie. A la fois réalisateur, acteur, scénariste, compositeur et humoriste, ces mémoires, qui tiennent sur presque un siècle de vie, ont un titre prometteur : All About Me ! My Remarkable Life in Show Business (Moi et encore moi ! Mon incroyable vie dans le show business). La maison d’édition Penguin Random House est aux commandes de ce projet, pour une publication prévue le 30 novembre aux États-Unis et au Royaume-Uni. Une version de livre audio, enregistrée par Brooks lui-même, sera aussi disponible.

05/08/2021, 15:26

ActuaLitté

Pour votre librairie, plutôt café et biscuits ou bande dessinée ?

Deux nouvelles librairies viennent d’ouvrir leurs portes en France, en cette période estivale. La première, Babelle – la Boutik A Boukins, a pris ses quartiers à Plouha, tandis que la seconde, Le Chaudron, s'est installée à Saint-Nazaire. Leurs identités sont distinctes, puisque l'une a opté pour un concept librairie-café, et l'autre pour une identité autour de la bande dessinée. Focus sur ces deux nouvelles enseignes.

05/08/2021, 12:41

ActuaLitté

Dragon Ball : Kishimoto et d'autres mangakas rendent hommage à Toriyama

Les fans de mangas l’attendaient : le magazine Saikyo Jump, des éditions Shueisha, vient d’être publié. Dans cette nouvelle parution, c’est l’un des plus célèbres mangas, Dragon Ball (traduit par Kiyoko Chappe, pour les éditions Glénat), qui est aujourd’hui célébré. En 2024, ce dernier fêtera ses 40 ans. Pour l’occasion, le magazine lui rend hommage à travers le projet Dragon Ball Super Gallery.

05/08/2021, 12:02

ActuaLitté

Objectifs de développement durable : 0,55 % du revenu national brut investi par la France

Les Nations Unies ont défini 17 objectifs de développement durable (ODD), destinés à améliorer la situation de la planète et de ses habitants, quel que soit leur pays de résidence. Inscrits dans l'agenda 2030, les ODD doivent notamment éradiquer la pauvreté et garantir la prospérité pour tous... La loi n° 2021-1031 du 4 août 2021 précise la participation de la France dans l'accomplissement des ODD.

05/08/2021, 10:29

ActuaLitté

Livre et lecture en prison : un nouveau protocole en 2021

Malgré une attention nouvelle des autorités pour la lecture en prison, l'accès aux ouvrages reste compliqué dans les établissements pénitentiaires. Une nouvelle convention sera signée en 2021 par les ministères de la Justice et de la Culture, destinée à améliorer, semble-t-il, la situation.

04/08/2021, 16:56

ActuaLitté

Royaume-Uni : auteurs, illustrateurs et traducteurs unis pour “sauver” le droit d’auteur

Au total, ce sont 2661 auteurs, illustrateurs et traducteurs qui remettent en question, en signant une lettre ouverte collective, les projets de Downing Street concernant le droit d'auteur. Des artistes tels que le dramaturge Alan Ayckbourn, le lauréat du prix Nobel Kazuo Ishiguro, Philip Pullman, ou encore le traducteur Simon Bruni se sont manifestés pour attirer l'attention du gouvernement britannique dans le cadre de son « réexamen » de l'approche post-Brexit en matière de droit d'auteur et de commerce.

04/08/2021, 16:25

ActuaLitté

Jáchym Topol : emblème littéraire de la postmodernité tchèque

Jáchym Topol est un poète, romancier, journaliste et activiste. Né en 1962 à Prague, son père, Josef Topol, est dramaturge, poète et traducteur de Shakespeare. À cause des activités de dissident de son père, Jáchym ne peut pas entrer à l’université. Après son baccalauréat, il fit plusieurs petits métiers. En 1982, il cofonde la revue samizdat Violit, et en 1985 la Revue Revolver qui est spécialisée dans la littérature tchèque moderne. 

04/08/2021, 12:51

ActuaLitté

Régis Debray, Didier Leschi et Mathias Enard : La littérature change le monde

Cet été sur France Culture, la littérature est à l'honneur avec deux séries inédites : Comment les livres changent le monde ? et Les romans de la grande bleue. La première explore l’histoire des treize livres qui ont bouleversé les lecteurs depuis 1945 et la marche des choses, en transformant les représentations à l’échelle internationale. La seconde, en revanche, est une invitation à découvrir dix visions du pourtour méditerranéen.

04/08/2021, 11:41

ActuaLitté

Italie : E/O, éditeur d'Elena Ferrante, lance son premier podcast

Comme le montrent certaines expériences, telles que le partenariat entre Storielibere et le Groupe éditorial GeMS, en Italie les collaborations entre livres et podcasts se multiplient. Parmi les nouveautés, le premier podcast de la maison d’édition E/O, qui verra le jour le 2 août 2021. 

04/08/2021, 11:41

ActuaLitté

Reese Witherspoon vend son club de lecture pour plusieurs millions $

Simplement nommé Reese's Book Club, le club de lecture de l'actrice et productrice américaine Reese Witherspoon était particulièrement en vue. Intégré à son groupe médiatique Hello Sunshine, il vient d'être cédé en même temps que ce dernier à un autre groupe, pour un total de 900 millions $ tout de même.

04/08/2021, 11:39

ActuaLitté

Portugal : le groupe Penguin Random House absorbe un de ses concurrents

Sept ans après son arrivée au Portugal, la filiale locale de Penguin Random House, Penguin Random House Grupo Editorial, étend ses activités avec l'acquisition de Grupo 20/20 Editora, et une fusion des deux entités. Manuel de Freitas, fondateur de Grupo 20/20 Editora, conserve 15 % du capital de la société.

04/08/2021, 10:53

ActuaLitté

The Witcher : en Pologne, des arbres nommés Geralt et Yennefer font polémique

Ostrołęka, ville du nord-est de la Pologne, abrite depuis longtemps des arbres remarquables, des chênes et des frênes, notamment. Ils sont d'autant plus remarquables que, depuis quelques semaines, ils portent les noms de personnages de la saga The Witcher d'Andrzej Sapkowski : Geralt, Yennefer, Cirilla, Triss ou encore Vesemir... Mais, attention, l'extrême droite locale veille...

04/08/2021, 09:58

ActuaLitté

Le directeur du Hay Festival, accusé de harcèlement, démissionne

L'avenir du Hay Festival of Literature and Arts, l'un des événements culturels annuels les plus anciens de Grande-Bretagne, s’est trouvé chamboulé après la démission de Peter Florence, cofondateur et directeur. Cet évènement se tient dans la ville frontalière galloise de Hay-on-Wye, en mai et juin, pendant 10 jours. La décision a été prise « de manière unanime » par le conseil d’administration, la semaine dernière, suite à une plainte interne dénonçant des faits de harcèlement attribués à Florence.

03/08/2021, 17:25

ActuaLitté

Château-Thierry : encore 220 000 € pour restaurer la maison natale de La Fontaine 

Le 8 juillet 2021, la Fondation du patrimoine et la Ville de Château-Thierry lançaient une collecte de dons pour restaurer la maison natale du grand fabuliste français, Jean de La Fontaine. Parallèlement à cette collecte publique, d'autres financeurs entrent en jeu.

03/08/2021, 17:01

ActuaLitté

Pearson dévoile son offre scolaire en diffusion continue, Pearson+

Lorgnant du côté de l'audiovisuel ou du jeu vidéo, les éditeurs se mettent aussi aux offres en streaming, ou en diffusion continue. Pearson, un des grands groupes d'édition du secteur scolaire, dévoile ainsi Pearson+, avec un tarif à 9,99 $ ou 14,99 $ pour accéder à différents titres.

03/08/2021, 12:18

ActuaLitté

À la rencontre des Aventuriers du patrimoine, avec Michelin

A l’occasion des Journées européennes du Patrimoine, qui auront lieu cette année les 18 et 19 septembre, Michelin Editions dévoile son nouveau livre Les Aventuriers du Patrimoine. « Nous avons regroupé ces portraits en cinq grandes catégories : les passeurs d’histoire, les néo-châtelains, les chevaliers du patrimoine, les mécènes et esthètes, et les anges-gardiens. Qu’ils aient reçu un château en héritage, qu’ils l’aient acquis, ou qu’ils soient membres d’une association de sauvegarde, chaque histoire est différente », indique Philippe Orain, directeur.

03/08/2021, 11:57

ActuaLitté

Leïla Slimani préface Stonewall, recueil de textes contre l'homophobie

La maison d'édition indépendante Abstractions annonce la parution prochaine d'un recueil collectif de textes en soutien à l'association Urgence Homophobie, intitulé Stonewall. 90 auteurs et artistes internationaux sont mobilisés, « de toutes générations et de tous pays », précise Abstractions. Pour une parution le 20 octobre prochain.

03/08/2021, 11:18

ActuaLitté

Librairie, café et salon de thé : Emma's Bookshop arrive à Clermont-Ferrand

Ville universitaire, qui accueille chaque année le festival Littérature au Centre, Clermont-Ferrand comptera une nouvelle librairie. Emma’s Bookshop, sera une librairie-café internationale avec un tropisme véritablement plurilingue, avec des ouvrages en anglais, espagnol, portugais, italien et allemand. Et bien sûr français.

03/08/2021, 10:15

ActuaLitté

Grégorie Lartigot, nouveau directeur général de la FFRandonnée

La Fédération française de la randonnée pédestre informe de la prise de fonction, en juin dernier, de son nouveau directeur général Grégorie Lartigot. 

03/08/2021, 09:37

ActuaLitté

États-Unis : une enseigne de loisirs créatifs rend une tablette de l'Épopée de Gilgamesh

Traverser plusieurs milliers d'années pour se retrouver entre les mains d'une enseigne de loisirs créatifs américaine, Hobby Lobby... L'Épopée de Gilgamesh n'a pas usurpé son titre : une tablette vieille de 3600 ans, rédigée en akkadien, a été saisie par le ministère de la Justice américain. Elle aurait été importée illégalement dans le pays.

02/08/2021, 17:04

ActuaLitté

Malgré la crise sanitaire, des résultats en hausse pour RELX

Le groupe d'édition RELX (auparavant Reed Elsevier), spécialisé dans les ouvrages et services scientifiques et techniques, mais également organisateur de salons et foires professionnelles, affiche un chiffre d'affaires en légère hausse pour la première partie de l'année 2021, à 3,394 milliards £ (+ 4 % par rapport à la même période de 2020). 

02/08/2021, 16:02

ActuaLitté

Face au dictateur Loukachenko, “publiez des auteurs biélorusses” !

Ce 3 août 2021, le Centre PEN de Biélorussie, organisation non gouvernementale qui défend la liberté des écrivains, pourrait bien fermer ses portes, forcé et contraint par le gouvernement. Le Conseil des écrivains européens appelle les éditeurs à s'unir contre la dictature d'Alexandre Loukachenko, en traduisant et publiant les textes des auteurs biélorusses.

02/08/2021, 13:47

ActuaLitté

La famille royale bientôt confrontée à de nouvelles révélations chocs ? 

D’après plusieurs sources anonymes, l’autobiographie de Harry de Sussex, prévue pour 2022, ferait partie d’un projet éditorial plus large. Ce dernier comprendrait un deuxième livre capable de faire trembler de nouveau la famille royale. C’est pour cette raison, avec tout le respect qu’a le prince Harry pour sa grand-mère, qu’il attendrait le décès de cette dernière avant sa parution.

02/08/2021, 12:07

ActuaLitté

Jagaaan : le manga de Muneyuki Kaneshiro et Kensuke Nishida touche à sa fin

Avec Muneyuki Kaneshiro au scénario et Kensuke Nishida au dessin, Jagaaan est un manga de type seinen, qui suit un jeune policier dont la vie s’apprête à changer de façon… drastique. Le 13e volume, qui paraîtra ce 30 août au Japon, s’accompagne d’une annonce : le 14e volume, qui devrait débarquer en automne sur l’archipel nippon, sera le dernier !

02/08/2021, 11:38

ActuaLitté

Monténégro : les écrivains alertent d'une violence “contre la littérature et la culture”

Malgré les mouvements d'indépendance et le découpage territorial, les pays des Balkans restent très liés à leur histoire. Un peu trop, parfois : au Monténégro, les auteurs dénoncent ainsi des ingérences de l'Église orthodoxe et de responsables politiques serbes, qui chercheraient à affaiblir la culture et la littérature monténégrines.

02/08/2021, 10:56

ActuaLitté

Les ministres du G20 réunis à Rome opposent la culture à la pandémie

Ces 29 et 30 juillet, l’Italie conviait les ministres de la Culture du G20. L’occasion de « réaffirmer le rôle essentiel de la culture pour le développement durable de nos sociétés et la nécessité de la promouvoir et de la protéger », indiquent les ministres. Et ce, tout particulièrement dans le contexte de pandémie mondiale. Les industries créatives seront ravies de savoir les ministres raccords…

02/08/2021, 10:18

ActuaLitté

"Je lis haïtien" : partir à la découverte de la littérature francophone 

Le 21 août, dès 11h, se déroulera la journée du livre haïtien du Centre N A Rive de Montréal, en présentiel et virtuel. Créé en 2008, ce salon du livre célébrera sa 13e édition. Il a pour objectif de faire connaître l’univers littéraire haïtien au grand public. En réalité, après avoir inspiré d'autres pays francophones, cette manifestation culturelle s’inscrit dans une perspective plus large : celle de faire connaître le monde littéraire francophone.

31/07/2021, 08:33

ActuaLitté

Des chiffres décevants pour Amazon 

Malgré une nouvelle forte hausse de ses bénéfices net au deuxième trimestre — 7,8 milliards de dollars, soit une croissance de 48 % par rapport à l’année dernière —, le chiffre d’affaires ne correspond pas aux attentes, portées par le marché sur les chiffres du géant américain.

31/07/2021, 08:22

ActuaLitté

Un livre de recettes rendu à sa bibliothèque... 50 ans plus tard

La surprise s’est emparée du personnel de la bibliothèque de Paisley (Écosse) en ouvrant une lettre contenant un livre de cuisine, accompagné de 20 £ et d’une lettre d’excuse. 

31/07/2021, 08:19

ActuaLitté

Le journaliste Richard Werly nommé chevalier des Arts et Lettres

Un arrêté du 22 juillet de la ministre de la culture, Roselyne Bachelot, avec l’avis du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, a nommé comme chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres Richard Werly. Ce journaliste suisse, diplômé de Sciences Po, est correspondant du Temps à Paris.

30/07/2021, 12:10

ActuaLitté

France : Le génie des Alpages et F’murrr, entrent dans les collections nationales

En avril 2018, les éditions Dargaud annonçaient la mort de Richard Peyzaret, alias F’murrr. Créateur d’une bande dessinée au personnage indolent et splendide, il vient d’entrer dans les collections nationales. Ainsi, 238 planches originales, dessins et manuscrits ouvrent une nouvelle ère dans les liens entre la bande dessinée et la France.

30/07/2021, 11:02

ActuaLitté

Les Insolentes : éditeur en guerre contre le sexisme 

Pour la rentrée, les éditions Les Insolentes publient le roman graphique Guide de reparties anti-relous, réalisé en collaboration par Marion Escot et Laure Cozic. Un ouvrage qui devrait aider à rembarrer les remarques sexistes qui peuvent ponctuer votre quotidien. Plus largement, vous pourrez découvrir la maison et les deux autres ouvrages, qui sortiront en août 2021. 

30/07/2021, 10:59

ActuaLitté

Jean-Yves Lafesse “était plein d’envies, il voulait raconter mille choses”

Jean-Yves Lambert aura laissé à la postérité son alter ego sarcastique et grinçant, Jean-Yves Lafesse. Décédé à l’âge de 64 ans de la maladie de Charcot, l’acteur et humoriste nous a quitté ce 22 juillet. Roi des canulars, tant à la radio qu’à la télévision, il avait également signé une bande dessinée, avec Alexis Chabert, voilà près de deux ans, Punk Mamy.

30/07/2021, 10:20

ActuaLitté

Librairies francophones : le conseil d'administraiton de l'AILF renouvelé

L’AILF s’est dotée d’un nouveau conseil d'administration et d’un nouveau bureau, pour les deux instances de gouvernance bénévoles de l’association. Philippe Goffe, Agnès Debiage et Thierry Millogo, arrivés au terme de leurs mandat respectifs ont quitté le CA tandis que deux nouveaux entrants l'ont intégré : Binta Tini (Niger) et Olivier Jeandel (Cambodge et Thaïlande).

30/07/2021, 10:20