Dossiers

Livres, actualités : tout sur Victor Hugo

Poète, romancier, dramaturge et dessinateur, Victor Hugo est l'archétype de l'homme de lettres français du XIXe siècle, engagé dans la vie politique de son pays et créateur de plusieurs œuvres incontournables. Né en 1802 dans un milieu bourgeois, il manifeste rapidement des facilités avec l'écriture, et publie son premier roman, Han d'Islande, publié en 1823.

Le 27/08/2020

4 Partages

Le

27/08/2020

4

Partages

ActuaLitté

En quelques années suivront plusieurs recueils de poésie, comme Les Feuilles d'automne ou Les Orientales, mais aussi des romans, dont Le Dernier Jour d'un condamné et surtout Notre-Dame de Paris, en 1831, qui fait largement connaitre Victor Hugo. Son incursion dans la création théâtrale donnera lieu à la bataille d'Hernani, affrontement culturel entre conservateurs et modernistes.

Homme politique largement engagé en faveur d'un système politique républicain, il en paiera le prix avec de nombreux exils, à Bruxelles, Jersey et Guernesey. 

Photographie : Victor Hugo en 1849, Jean-Baptiste Adolphe Lafosse, domaine public

 

Extraits

ActuaLitté

Littérature anglo-saxonne

De femmes et de sel

En 1866, à Cuba, María Isabel s'ouvre au monde grâce au lecteur de la manufacture de tabac qui l'emploie. Bouleversée par une lettre de Victor Hugo adressée aux femmes de son île, elle griffonne ses mots sur une page des Misérables : "Nous sommes la force." Elle y puisera le courage d'affronter les épreuves qui l'attendent, sans imaginer que cette phrase trouvera un écho chez l'une de ses descendantes. En 2015, Jeanette, toxicomane américaine à la dérive, se rend à Cuba en quête de réponses. Elle rencontre une famille qu'elle n'a jamais connue et met la main sur l'exemplaire des Misérables de son aïeule. Suffira-t-il à la sauver de ses démons ? Ana, une adolescente salvadorienne expulsée des Etats-Unis, est déterminée à regagner coûte que coûte le pays dans lequel elle a grandi... De La Havane à Miami, De femmes et de sel est une histoire de faux pas, de regrets, de pardon et de rédemption, qui dénonce les violences intimes et sociales faites aux femmes, génération après génération.

07/2024

ActuaLitté

Littérature française

Victor Hugo, bien sûr

" Victor Hugo, hélas ! La gifle avait été cinglante et si, à quoi bon s'en défendre ? chacun souscrivit un jour ou l'autre au trait d'André Gide [...], qui n'aura dans son coin cédé au tintamarre puis aux murmures de l'inévitable chantre républicain, Hugo, Victor Hugo, mage, devin, dompteur de lémures invoqués non sans hardiesse mais, elles sont redoutables, les " forges de la nuit ", subtilement tenus en laisse sous une dentelle de Bruges ou de Venise au pied de la sellette médiumnique, l'ancêtre caricatural, perclus de gloire et de rhumatisme, honni, jalousé, invitant le commun des mortels à le suivre sur fond d'orages, d'incendies et de brouillards noués à l'effroi de ses insatiables vertiges. "

07/2024

ActuaLitté

Littérature française

Élisée Reclus : correspondance imaginaire 1851-1905

Elisée Reclus (1830-1905), géographe universel, anarchiste et ami du genre humain, est également un grand auteur épistolaire. Inspiré des trois volumes de sa correspondance publiés en 1905 et 1911, ce recueil rassemble plus d'une centaine de lettres réelles et/ou imaginaires échangées de 1851 à 1905 avec des scientifiques (Alexander von Humboldt, Charles Darwin, Charles de Foucauld), des artistes (Nadar, Gustave Courbet, James Ensor), des poètes et écrivains (Victor Hugo, Paul Verlaine, Arthur Rimbaud, Louise-Eugénie David qui deviendra Alexandra David-Néel), ou encore avec son jeune frère Armand Reclus, qui s'est engagé dans la grande aventure de la construction du canal de Panama au service de Ferdinand de Lesseps. Cette correspondance imaginaire est aussi un miroir de la France du Second Empire et de la Troisième République et, à la charnière de ces deux périodes, de l'épisode de la Commune de Paris qui a fortement marqué Elisée et ses amis.

06/2024

ActuaLitté

Autres collections (6 à 9 ans)

Monstres et légendes Tome 6 : Le héros de Notre-Dame

Notre-Dame. Pour elle, il serait capable de tout... même de défier Frollo, l'archidiacre cruel et implacable. Une nouvelle adaptation du récit de Notre-Dame de Paris de Victor Hugo : - Adaptés par Hélène Kérillis, l'autrice de Ma première mythologie, série à succès - Illustrés par Vincent Roché, un illustrateur au style graphique percutant : effet "collection" garanti ! - Des créatures fantastiques et des légendes qui fascinent - Une adaptation simplifiée mais riche pour les 8/9 ans - Une collection unique sur le marché pour cette tranche d'âge

06/2024

ActuaLitté

Poésie

Poésie de l'Art faber. Quand les poètes racontent et façonnent les mondes économiques

L'Art faber réunit les oeuvres ayant pour thèmes le travail, l'entreprise et, plus largement, les mondes économiques. Il forme un corpus en grande partie méconnu, "trop beau et trop puissant pour rester si peu célébré", regrettait Umberto Eco, soutien pionnier de la promotion de l'Art faber. La poésie de l'Art faber n'échappe pas à ce constat. Pis, d'aucuns pensent que les poètes ne se sont jamais inspirés de ces univers d'Homo faber, ce porteur des mondes économiques. De façon inédite, cet ouvrage illustre combien, au contraire, poètes et poétesses ont souvent convoqué ces univers dans leurs oeuvres, â travers des thèmes tels que le paysage agricole ou industriel, l'acteur économique et ses activités, ou encore les produits qu'il fabrique. Parmi les poètes cités : Guillaume Apollinaire - Charles Baudelaire - Bertolt Brecht - Blaise Cendrars - René Char - James Dickey - Rita Dove - Ralph Waldo Emerson - Hans Magnus Enzensberger - Theodor Fontane - Michel Houellebecq - Victor Hugo - Philippe Jaccottet - Mascha Kaléko - Erich Kästner - Günter Kunert - Jean de la Fontaine - Filippo Tommaso Marinetti - Norge - Simon Ortiz - Georges Perec - Francis Ponge - Ezra Pound - Jacques Prévert - Arthur Rimbaud - Theodore Roethke - Eugen Roth - Carl Sandburg - Alfred Tennyson - Paul Valéry - Emile Verhaeren - Paul Verlaine - Boris Vian - Renée Vivien - Walt Whitman - Paul Zech... Poésie de l'Art faber permet de porter un regard nouveau, au prisme de l'Art faber, sur les créations anciennes et contemporaines de poètes célèbres. Il offre aussi l'occasion d'introduire des oeuvres moins connues, voire oubliées, dont l'apport à l'Art faber comme à l'histoire de la poésie n'en est pas moins important. Mais les poètes ne se contentent pas de raconter les mondes d'Homo faber : ils les façonnent aussi, influençant leur évolution, comme en témoignent de nombreux exemples présentés dans ce spicilège. Cet ouvrage présente par ailleurs un recueil de poèmes d'Emile Verhaeren, dont l'apport au patrimoine de l'Art faber est incontournable, et que Stefan Zweig, admiratif, considérait comme"le plus grand de nos lyriques d'Europe", ajoutant que "Toutes les manifestations de l'activité moderne se reflètent dans l'oeuvre de Verhaeren et s'y transmuent en poésie". Pour de plus amples informations : www. artfaber. org

06/2024

ActuaLitté

Critique

Le Symbolique en littérature. La dimension cachée de l’œuvre

Par quelles voies mystérieuses un grand texte littéraire vient-il nous toucher, nous bousculer, nous rencontrer ? Cet ouvrage porte sur la dimension symbolique du texte littéraire, que l'on peut définir comme le langage second de l'oeuvre, ce qui échappe à la logique du récit ou du discours pour ouvrir de nouveaux horizons de sens, plus lointains, plus neufs, hors de la prise du discours rationnel. Peut-on élaborer une grammaire du symbolique, de ce qui par définition se dérobe ? Mise en évidence au 20e siècle par des penseurs comme Roman Jakobson, Claude Lévi-Strauss, Jacques Lacan, Roland Barthes, Jean Baudrillard, la dimension symbolique des textes ne semble pas avoir reçu l'écho qu'elle mérite dans le domaine de la critique et de la recherche littéraires. C'est à cette dommageable timidité que cet ouvrage, construit comme une enquête, s'efforce de remédier, en explorant les oeuvres de Victor Hugo, Marcel Proust, Paul Claudel, Blaise Cendrars, Maurice Blanchot, Stefan Zweig ou encore Jean-Michel Maulpoix, Pascal Quignard...

06/2024

ActuaLitté

Lycée

Le dernier jour d'un condamné

Victor Hugo nous donne à juger, sans autre dossier qu'un journal intime, la cause d'une main criminelle mais aussi d'un être jeune, impuissant et horrifié face au défi de violence et de guillotine. Avant de lire l'oeuvre - L'essentiel sur l'auteur - L'oeuvre en un coup d'oeil - Situer l'oeuvre Au fil de l'oeuvre - Des questionnaires de préparation à l'oral du Bac Des fiches de synthèse - Structure de l'oeuvre - Biographie de l'auteur - Contexte historique et culturel - Genre de l'oeuvre - Personnages de l'oeuvre - L'oeuvre et son contexte en images Le parcours - Thèmes principaux - Groupement de textes Un dossier Objectif BAC pour s'entraîner aux épreuves du BAC - Des sujets d'écrit et d'oral corrigés - Les conseils de méthode indispensables

06/2024

ActuaLitté

Climatologie

Climat : 20 questions pour comprendre et agir

Cet ouvrage audacieux et stimulant aborde l'épineuse question du changement climatique. Loin des discours démoralisants ou caricaturaux, l'auteur apporte des réponses factuelles à un large éventail de questions soulevées par l'évolution actuelle et attendue de notre climat. Quels sont les mécanismes en oeuvre ? Quelles sont les certitudes et les zones de doute ? Pourquoi la théorie de la décroissance suscite-t-elle un tel engouement en France ? Quelles sont les principales alternatives ? Comment initier une transformation de nos modèles de production, au bon rythme, à la bonne échelle et sans déstabiliser les "grands équilibres" ? A quel coût ? Quelles solutions concrètes peut-on et pourra-t-on bientôt déployer pour décarboner les grands secteurs émetteurs : la production d'électricité, l'industrie, le transport, le bâtiment ou encore l'agriculture ? Au total, 20 questions et autant d'amorces de réponse qui devraient bouleverser certaines de vos certitudes et vous extraire des méandres d'un débat souvent flou et polarisé, confisqué par des prises de positions clivantes et pourtant anecdotiques. Dans une approche résolument transverseet nuancée, intégrant des dimensions climatiques, économiques, technologiques, géopolitiques ou sociétales, cet ouvrage vise à éclairer les futurs débats, tout en insufflant un vent d'espoir à une génération parfois déboussolée. Alors soyons optimistes sans être naïfs. Soyons engagés et curieux. Et pour les plus anxieux, souvent parmi les plus jeunes, souvenez-vous de la recommandation de Victor Hugo : "La jeunesse doit toujours contempler le futur avec une espérance sereine".

06/2024

ActuaLitté

Autres collections (9 à 12 ans

Poil de Carotte

« L’enfant, Victor Hugo et bien d’autres l’ont vu ange. C’est féroce et infernal qu’il faut le voir. D’ailleurs, la littérature sur l’enfant ne peut être renouvelée que si l’on se place à ce point de vue. L’enfant est un petit animal nécessaire. »Ainsi qu’il l’annonçait en 1890, Jules Renard s’attache, avec Poil de Carotte, à jeter bas nos idées reçues sur l’enfance. Loin de l’image d’Épinal et à cent lieues de toute mièvrerie, il donne ainsi à voir la laideur, la malpropreté et la lâcheté d’un petit garçon roux, surnommé Poil de Carotte, qui emprunte bien de ses traits à l’enfant que fut Jules Renard. Mais du « petit animal » dont il faut dompter les instincts au souffre-douleur, il n’y a qu’un pas, et Poil de Carotte apparaît aussi comme la malheureuse victime d’une mauvaise mère, méchante et parfois sadique, qui lui inflige humiliations et injustes brimades…Œuvre de démythification, de vengeance et de tendresse refoulée, Poil de Carotte est le chef-d’œuvre de Jules Renard, et l’un des plus poignants romans de l’enfance.

04/2024

ActuaLitté

Récits de voyage

Dix aventurières en quête d'absolu

Une histoire de l'exploration au féminin à travers le portrait de dix aventurières en quête d'absolu Les femmes n'ont pas toujours été les bienvenues sur les terrains de l'exploration, moins encore des extrêmes polaires. Jusqu'au milieu du xxe siècle, on les croyait incapables de résister à un environnement aussi hostile. Celles qui s'y sont aventurées n'en ont que plus de mérite. De Jeanne Baret, la pionnière qui, en 1768, doubla la Terre de Feu à bord du navire de Bougainville, jusqu'à Louise Boyd qui survola l'Arctique à bord d'un DC4, en passant par une I nupiate abandonnée en terre de Wrangel, ou encore la maîtresse de Victor Hugo en route pour le Spitzberg, voici une poignée de destins d'exception qui dit la curiosité, la clairvoyance et, plus encore, le courage de ces exploratrices qui ne perdent pas le nord.

04/2024

ActuaLitté

XIXe siècle

De colère et d'ennui

En 1832 à Paris, les funérailles du général Lamarque, icône populaire victime du choléra, déclenchent l'insurrection des 5 et 6 juin. Alors que Victor Hugo choisissait ce décor pour hisser Gavroche sur les barricades, Thomas Bouchet livre une chronique de cette année exceptionnelle à travers les voix de quatre femmes que tout oppose. 1832 : tandis que Paris vibre, vacille et gronde sous les coups redoublés de l'épidémie et de la guerre des rues, Adélaïde s'ennuie. Elle frémit dans son salon à la lecture des journaux, se délecte du chocolat que sa domestique lui rapporte de chez Marquis, s'émerveille en recluse des oiseaux du Jardin des plantes où elle vit, loin des barricades où Gavroche meurt. Emilie se bat et se débat du côté de Ménilmontant et dans les cafés enfumés pour faire entendre la cause féministe chez les saint-simoniens. Louise, marchande ambulante du centre de Paris, atteinte du choléra puis soupçonnée d'avoir participé à l'insurrection, est sans cesse contrainte à faire face - au commissaire, au juge, au médecin, au directeur de sa prison. Lucie enfin, la mystique, souffre et jouit en son corps derrière les murs d'un couvent, puis le choléra l'emporte. C'est dans la compagnie des archives que Thomas Bouchet pratique son travail d'historien. Il s'appuie cette fois, en outre, sur les ressources de la fiction. Les quatre voix qu'il entrelace composent une histoire sensible et sociale du Paris de naguère. Ce livre a reçu le Grand Prix de l'Histoire de Paris - LE GESTE D'OR, catégorie Fiction. "De colère et d'ennui, que publie l'historien Thomas Bouchet, mérite d'être salué à sa juste valeur. Voilà un livre qui ne ressemble à aucun autre". Dominique Kalifa, Libération "Troublant, sensible, l'ouvrage réalise son ambition en forme d'oxymore : celle de "forger et restituer quelques éclats de réel"". André Loez, Le Monde des livres "En reconstituant de façon fictive et pourtant si réelle la "vie affective" de 1832, Thomas Bouchet surpasse les attentes de Lucien Febvre qui, dès 1941, invitait ses pairs à croiser histoire et sensibilité et à plonger "dans les ténèbres de la psychologie". Voilà un nouveau et beau "cri d'artiste" poussé par un "pauvre historien"". Nicolas Dutent, L'Humanité "De colère et d'ennui est une illustration émouvante (littérairement) et convaincante (scientifiquement) de la féconde rencontre entre fiction et sciences sociales. (...) Il y a bien évidemment des vertus pédagogiques à choisir ainsi de rendre compte d'événements historiques ou de phénomènes sociologiques de façon fictionnée/fictionnelle. C'est l'ambition des " passeurs de sciences sociales " que de donner à voir ce qui ne peut se montrer et à entendre ce qui ne se dit pas. Mais il se joue quelque chose d'autre dans cette hybridation, quelque chose qui a à voir avec la puissance créatrice de l'écriture, quelle que soit sa forme. (...) Les quatre femmes de 1832 parlent à la première personne, c'est ainsi Thomas Bouchet qui parle avec elles et c'est l'histoire de cette année méconnue qui résonne à nos oreilles. Nous n'en saurons pas tout, car l'historien ne peut tout dire, mais ce qui demeure lorsque l'on referme le livre, de façon évidente et, pour tout dire, magnifique, c'est l'impression d'avoir entendu, véritablement entendu, les voix à jamais dissoutes des femmes et des habitants du Paris populaire du premier 19e siècle". Camille Froidevaux-Metterie, AOC Lauréat en 2019 du Grand Prix de l'Histoire de Paris - LE GESTE D'OR, catégorie Fiction

04/2024

ActuaLitté

géométrie

Le Rulpidon sous toutes ses coutures. Une aventure mathématique et artistique

Dans la cour de la Maison Poincaré à Paris trône une sculpture de 300 kilogrammes et de 2 mètres de côté, faite de plaques d'acier, le Rulpidon. Selon l'angle, cette oeuvre d'Ulysse Lacoste apparaît sous la forme d'un carré, d'un rond ou d'ovales plus ou moins allongés. Cet hybride est un solide de Steinmetz, du nom du mathématicien Charles Proteus Steinmetz, bien qu'il fût antérieurement décrit en détail par le comte Léopold Hugo, neveu de Victor, sous le nom d' "équidomoïde à base carrée" . Passionnée par cette curiosité géométrique, la mathématicienne Sylvie Benzoni mène l'enquête. Associant curiosité insatiable et cheminement mathématique, Sylvie Benzoni nous emmène dans le monde étrange de la topologie, une branche des mathématiques qui étudie les propriétés d'objets géométriques.

04/2024

ActuaLitté

Littérature française

La femme domino

Une enquête personnelle sur Léonie d'Aunet, femme d'exception, tant par ses voyages que par ses démêlées avec la société des hommes, maîtresse de Victor Hugo et exploratrice des confins, menée par Sophie Poirier qui réussit à faire d'elle un portrait émouvant et sensible, grâce à une approche intimiste qui fait de cette femme lointaine une nécessaire contemporaine.

04/2024

ActuaLitté

Littérature française

Les chandeliers

Pourquoi Augusta, une vieille dame amoureuse de son jardin, voudrait-elle sacrifier sa maison et son atelier de bougies artisanales pour un projet de résidence dernier cri, les Villas Victor-Hugo ? Quel secret se cache derrière les épreuves qu'elle impose au jeune promoteur venu la démarcher ? Le petit pavillon en meulière a traversé le siècle, et tous ceux qui franchissent sa grille en ressortent transformés : Sandrine, apprentie parfumeuse discrète mais un peu revêche, Chérif, agent immobilier et homme pressé, et David, un petit garçon courageux. Autour d'eux, Augusta tisse doucement la toile de ses souvenirs. Face à la brutalité du monde, ce sont les senteurs et la joie de vivre qui s'imposent, réconciliant chacun avec sa mémoire. Originaire d'Auvergne, vivant en région parisienne, Sioux Berger nous fait partager sa vision douce et nostalgique de la banlieue et des destins qui s'y croisent. Les Chandeliers est son troisième roman après Les Pentes et 1986 chez de Borée.

04/2024

ActuaLitté

Littérature russe

L'exécution de Troppmann. Suivi de Un incendie en mer et Une fin

Condamné à mort pour l'assassinat des huit membres d'une même famille, Jean-Baptiste Troppmann, âgé de vingt ans, est guillotiné à Paris le 19 janvier 1870. L'affaire passionne la presse, le peuple, les intellectuels et bon nombre d'écrivains de l'époque, dont entre autres Alexandre Dumas, Gustave Flaubert, Rimbaud, Lautréamont ou encore Barbey d'Aurevilly. Invité par son ami Maxime Du Camp à assister à l'exécution publique du jeune criminel, Ivan Tourgueniev relate en détail les sept dernières heures de cette mise à mort, écoeuré par la morbide mise en scène de l'éxécution et la curiosité malsaine de la foule devant le "spectacle". Il avoue son malaise et, se plaçant dans le sillage humaniste de Victor Hugo, transforme son récit en un vibrant plaidoyer contre la peine de mort. Outre "L'Exécution de Troppmann", ce volume comprend deux autres récits semi-autobiographiques de l'auteur : "Un incendie en mer" et "Une fin", dictés directement en français par Tourguéniev juste avant sa mort.

04/2024

ActuaLitté

Actualité politique internatio

Croire et agir. Etats-Unis d'Europe contre Union européenne

"L'avenir de l'Europe est une affaire trop importante pour être laissée entre les mains des seuls professionnels de la politique. L'examen de leurs discours et de leurs actions, souvent contradictoires, amène à penser qu'on ne pourra guère compter sur eux pour mettre à l'ordre du jour un projet collectif à même de rassembler les peuples composant cette vieille Europe. Une autre Europe est à bâtir de toute urgence afin de raviver le rêve jadis porté par Victor Hugo ou Stefan Zweig d'une vision civilisationnelle et culturelle. Ce rêve existe toujours dans les tréfonds de notre inconscient et dans la mémoire de nos deux mille ans d'histoire commune. Au moment où toute une jeunesse est en quête de sens, il faut lui dire qu'il existe des desseins collectifs assez grands pour valoir la peine de vivre pour eux, c'est-à-dire de tout risquer, même lorsque les choses semblent incertaines, inatteignables, impossibles. L'heure est suffisamment grave pour justifier notre volonté de "renverser la table" pour de bon, pour ne plus se contenter de demi-mesures, et porter vers l'avenir un vaste projet. L'adhésion à un but collectif est ce qui peut redonner sens à nos vies individuelles. Le reste n'est que détail. Qu'avons-nous à craindre ? Rien. Qu'avons-nous à perdre ? Tout."

03/2024

ActuaLitté

Critique

Rue de la Justice

"Rue de la Justice" , telle fut la dernière adresse d'une de mes arrière-grands-mères, laveuse sur un bateau-lavoir dans une petite ville des bords de Loire. Née en 1863, elle avait un peu plus de vingt ans à la mort de Victor Hugo et toute sa vie conserva sur sa cheminée une gravure des obsèques nationales du poète. Symbole de la confiance des gens d'en bas en la toute jeune république, dont ils attendent justice, progrès, instruction. Revenant sur ma terre d'origine, l'Anjou, j'ai donc tenté de retracer le cadre de leur vie, d'évoquer leur difficile existence de travail, le poids de l'Eglise et des châteaux, leur foi dans le progrès scientifique et technique. Mais aussi de faire entendre, les soutenant, les accompagnant, les voix de Victor Hugo, de Louise Michel, et celles des républicains et républicaines d'une province qui l'était si peu. Avec en fond de décor, un paysage, le bocage de la "Vendée angevine" , la vallée de la Loire, la rumeur et les colères du grand fleuve. Cette confiance en la république pourrait-elle renaître aujourd'hui ? En 2018, il m'a semblé entendre chez les Gilets jaunes quelque chose des très anciennes revendications dont étaient porteurs mes ancêtres, journaliers agricoles, vignerons, artisans, tous ceux que Gracchus Babeuf nommait "les impropriétaires" . Egalité, justice, reconnaissance. Faisant retour vers ce petit peuple disparu avec ses modestes et farouches espoirs, attentive à sa leçon, émue par son courage quotidien, je me disais : ce passé-là a de l'avenir. D. S.

03/2024

ActuaLitté

Poésie

Lord Byron, 200 poèmes courts. Chefs d'oeuvre, Raretés, 58 poèmes inédits

A côté de ses oeuvres narratives, Byron écrivit toute sa vie des poèmes courts : des hommages, des déclarations d'amour ou d'amitié, des réflexions philosophiques, mais aussi des attaques contre le pouvoir politique, des réponses à des critiques, ou de simples plaisanteries. Mieux que tout autre document, ils retracent le parcours du poète, de son enfance en Ecosse à sa mort en Grèce : on y croise toutes les personnes, tous les lieux qui eurent de l'importance pour lui, tous les événements qui contri-buèrent à façonner cette personnalité hors du commun. Dans ces poèmes, Byron s'est livré avec une sincérité exemplaire, ne cachant rien de ses sentiments les plus intimes. Il a fait preuve d'une audace et d'une inventivité stupéfiantes, trouvant les formules les plus justes, multipliant les images les plus belles. Sans même s'en rendre compte, il a construit une des oeuvres lyriques les plus flamboyantes de l'histoire de la poésie, qui ne peut se comparer qu'à celles de Victor Hugo ou de Baudelaire. Cette anthologie hors du commun rassemble les deux tiers des poèmes courts de Byron. Pour la première fois, toutes les facettes du talent de Byron sont représentées : les poèmes politiques et satiriques ne sont pas oubliés, l'humour voisine avec le sérieux, comme ils le faisaient dans la vie du poète. On y retrouve : - Tous les grands classiques : les grands poèmes lyriques ("La Ténèbre", "Le rêve", "Adieu ! ", "Elle avance en beauté"...) ; les poèmes pour Mary Chaworth, Augusta Leigh, ou "Thyrza" ; tous les poèmes napoléoniens. - De nombreux poèmes rares, peu traduits, difficiles à trouver. - Plus d'une cinquantaine de poèmes qui n'avaient jamais été traduits en français, ou qui n'étaient connus que dans des versions incomplètes. Chaque poème est soigneusement traduit d'après la meilleure version, expliqué et entièrement annoté. Une présentation détaillée et documentée retrace l'histoire des poèmes courts dans l'oeuvre de Byron. En annexe sont indiqués les contenus des recueils parus du vivant de l'auteur, ainsi qu'une liste de poèmes apocryphes. L'ouvrage reproduit douze illustrations d'époque.

03/2024

ActuaLitté

France

Le goût de la Seine

Etroitement liée à Paris et traversant la France presque d'est en ouest, la Seine fascine depuis des siècles. Au fil de l'histoire, les bords de Seine ont évolué entre espaces sauvages et zones urbanisées. Mais hier comme aujourd'hui, les abords du fleuve créent des atmosphères particulières qui ne laissent pas indifférent, que l'on soit près de Nogent-sur-Seine en compagnie de Flaubert, à Paris avec Anna de Noailles ou Victor Hugo, du côté de Mantes avec Maupassant, dans une ambiance plus maritime, à Rouen avec Eugène Noël ou encore aux côtés de Marguerite Duras, qui fait de la Seine à Vitry une sorte de tableau abstrait où le fleuve et l'autoroute se confondent... Voie de communication, lieu de plaisir ou de labeur, calme ou agitée, la Seine est multiple et inspire des sentiments très divers que les écrivains s'attachent à traduire, faisant parfois du fleuve le reflet de leur état d'âme.

03/2024

ActuaLitté

Littérature française

S'en aller

"Je connais peu d'images aussi frappantes que celle par laquelle Nabokov décrit le départ d'un train : ce sont les wagons qui reculent le long du quai. Quant à la destination, elle n'est jamais celle qu'on a entrevue, en esprit, au moment de s'en aller". François Sureau n'a jamais cessé de rechercher la compagnie bienfaisante de ceux qui, comme lui, ont été habités par le désir de s'en aller ; de Victor Hugo, fuyant la politique à Guernesey, à Philby père et fils fuyant la loyauté nationale, en passant par Patrick Leigh Fermor et sa soif d'éprouver la mystérieuse unité du monde. A travers leurs voyages, l'auteur revoit certains moments de sa vie : la Hongrie au moment de la chute du Mur, l'Inde et l'Himalaya, la guerre en Yougoslavie. Dans ce récit, l'écrivain poursuit avec éclat sa méditation sur la beauté de l'aventure.

03/2024

ActuaLitté

Histoire de l'Eglise

Le goût du christianisme

Au commencement du christianisme étaient quatre livres courts, les récits de la vie de Jésus de Nazareth, présenté comme le messie (en hébreu), le Christ (en grec - d'où son nom), crucifié il y a quelque 2000 ans. Et, selon les quatre auteurs de ces évangiles, ressuscité trois jours après. Le souvenir de cette incroyable histoire a traversé les cultures, grecque, romaine, africaine, égyptienne, asiatique : le christianisme s'est mondialisé. Devenu peu à peu religieusement et politiquement dominant, aujourd'hui fouetté par les vents de la modernité et sujet à des turbulences internes, il semble vaciller parfois, notamment en Europe. Rendez-vous avec ceux qui y croient et ceux qui n'y croient pas, ceux qu'il inspire et ceux qu'il rebute, en compagnie de Voltaire, Ernest Renan, Blaise Pascal, Chateaubriand, Victor Hugo, Gustave Flaubert, Dostoïevski, Albert Camus, Georges Bernanos, Hannah Arendt, Françoise Dolto, Patrick Boucheron, Marguerite Yourcenar, Christian Bobin, et bien d'autres...

03/2024

ActuaLitté

Lettres classiques

Les illuminations

Les Illuminations sont le titre d'un recueil de poèmes en prose ou en vers libres composés par Arthur Rimbaud entre 1872 et 1875, et publié partiellement en 1886 puis, dans son intégralité, à titre posthume, en 1895. Ce texte demeura entre les mains de Charles de Sivry avant d'être publié. Le titre Les Illuminations évoque un rapprochement significatif et ambitieux, de la part de Rimbaud, avec d'autres fameux recueils antérieurs, représentatifs de la modernité poétique du xixe siècle et du romantisme : les Méditations poétiques (1820) d'Alphonse de Lamartine et Les Contemplations (1856) de Victor Hugo. Nul ne sait avec certitude quelle est la date exacte de composition de ces poèmes en prose finalement baptisés Illuminations : ont-ils été écrits avant, après, ou pendant Une saison en enfer ? L'ordre des cinquante-quatre poèmes en désordre n'est pas plus précis que la chronologie. Quelques-uns de ces textes ayant été recopiés par Germain Nouveau, la question de la transcription ou peut-être la coécriture de quelques "illuminations" se pose également. Enfin, le titre supposé du "recueil" , si recueil il y a eu, demeure une énigme, puisque le mot "illuminations" n'est jamais apparu sous la plume de Rimbaud ; il ne fut suggéré que par Verlaine. On a longtemps cru que les poèmes en prose composant ce recueil avaient été écrits avant Une saison en enfer. Cette idée a été renforcée par le témoignage d'Isabelle Rimbaud qui voulait faire passer Une saison en enfer pour le testament littéraire d'un frère répudiant ses égarements de poète. Ainsi l'oeuvre se terminait sur Adieu, le dernier "chapitre" du livre. Mais depuis 1949 et la publication de l'ouvrage d'Henry de Bouillane de Lacoste (Rimbaud et le problème des Illuminations, au Mercure de France), il est établi que les copies des poèmes en prose contenus dans Les Illuminations sont postérieures à la Saison.

03/2024

ActuaLitté

Littérature française

Pax

"Ca commence avec un bateau, le paquebot George Washington, qui emmène le président Wilson en Europe, et ça finira avec le même bateau ramenant le président Wilson aux Etats-Unis. Entre les deux, je noue des boucles de temps avec passages réguliers au point de Paris 1919, dans l'espoir par-ci par-là de faire apparaître des dieux le long du chemin". Dans ce voyage littéraire, Grégoire Polet traite la matière historique comme du souvenir personnel, vivant, où tout est intimement lié, tressé, aussi éloignés que les événements ou les personnages puissent paraître. L'écriture circule dans le temps comme le sang dans un corps, descendant dans le dix-huitième siècle, remontant vers aujourd'hui, retournant à 1919... Ainsi chemine-t-on en compagnie de Wilson, qui vient en Europe pour la paix de 1919, mais aussi de Da Ponte, le librettiste de Mozart, qui fait la traversée inverse un siècle plus tôt et s'installe à New York, ou de Goya, de Victor Hugo, de Marcel Proust, qui reçoit le Goncourt justement en 1919 et à qui le narrateur rend une visite importante pour sa compréhension du temps. Ce roman d'une grande virtuosité déborde d'un plaisir d'écriture communicatif. On en sort secoué, avec le sentiment d'avoir vécu une véritable aventure littéraire.

03/2024

ActuaLitté

Histoire des idées politiques

A travers la mort. Mémoires inédits, 1886-1890

L'histoire de la publication des Mémoires de Louise Michel est étonnante : elle débute en 1886, chez l'éditeur Roy, sous le titre - maintes fois réédité - de Mémoires de Louise Michel écrits par elle-même. Tome I. Aucun autre tome n'a suivi. Et si, par la suite, sont venus s'accoler d'autres écrits de la célèbre anarchiste, les soixante-dix feuilletons qui constituent le véritable second tome, parus dans la presse de 1890, avaient " disparu ", peut-être victimes collatérales d'une entreprise de récupération de l'autobiographie de Louise Michel juste après sa mort. Aussi l'édition de ce second tome, inédit en librairie, constitue-t-elle un événement. Couvrant les années 1886-1890 (période qui s'ouvre après la mort de Marianne Michel, la mère, et de Victor Hugo, l'idole, pour se refermer en août 1890, à son départ pour Londres), ce gisement incroyablement riche révèle une écrivaine viscéralement engagée dans l'écriture, vivant ensemble le rapport à l'histoire, à la mémoire, au présent de sa lutte et à l'écriture. L'édition critique de ces Mémoires, accompagnée d'un dossier documentaire, est établie par Claude Rétat, directrice de recherche au CNRS.

03/2024

ActuaLitté

Littérature Espagnole

Terra Alta Tome 2 : Indépendance

L'inspecteur Melchor, ancien délinquant et fils de prostituée féru de Victor Hugo, est appelé à Barcelone pour enquêter sur une affaire de chantage contre la maire de la ville. La diffusion d'une sextape, enregistrée pendant ses années d'étudiante au cours d'une soirée très arrosée, pourrait mettre un terme à la carrière de cette populiste au discours xénophobe.

03/2024

ActuaLitté

Maltraitance de l'enfant

On tue les petites filles. Une enquête sur les mauvais traitements, sévices, meurtres, incestes, viols contre les filles mineures de moins de 15 ans, de 1967 à 1977 en France

On ne peut plus dire qu’on ne savait pas ! De 1967 à 1977, Leïla Sebbar a mené une grande enquête publiée en France sur les violences sexuelles et sexistes que subissent les petites filles. Remarqué par la presse de l’époque, l’essai, fondé sur des dossiers judiciaires, des interviews de femmes en prison, des notes de services sociaux dresse un effroyable état des lieux des violences faites aux femmes et aux petites filles. Viols, violences physiques et psychologiques, incestes, pédophilie, négligences, maltraitances, le continuum des violences est décrit, à un moment où celui-ci n’avait pas encore été théorisé, et bien avant les ouvrages post-#Me-Too qui ont défrayé la chronique. Il nous a semblé important de rééditer aujourd’hui cet ouvrage car il constitue un travail essentiel dans l’historiographie des violences sexistes et sexuelles au temps de la deuxième vague du féminisme. Il permet de prendre conscience de l’invisibilisation permanente des violences familiales, domestiques, patriarcales, archaïques qui impactent encore nos sociétés. La lecture de ce livre est bouleversante, mais nécessaire : « tant qu’il y aura sur terre ignorance et misère, des livres de la nature de celui-ci pourront ne pas être inutiles », pour reprendre la préface des Misérables de Victor Hugo.

03/2024

ActuaLitté

Critique

Le jour d'après et autres esais. 2001-2023

Les trente essais que Cécile Wajsbrot a réunis ici ont été écrits pour des publications en revue, ou lus à l'occasion de colloques en Alle- magne, en France et dans d'autres pays d'Europe au cours de ce nou- veau siècle. Aussi divers qu'ils soient en apparence, par leurs sujets - d'un voyage en Corée à un trajet entre Dresde et Francfort, du Grand Meaulnes à un roman de Christa Wolf, de Victor Hugo à Imre Kertész, du Conte du Graal à la science-fiction - ce qui frappe, à leur lecture, c'est la cohérence d'une réflexion sur l'art du roman que Cécile Wajsbrot avait déjà exposée dans Pour la littérature publié aux éditions Zulma en 1999, et qu'elle ne cesse depuis d'approfondir et d'enrichir de son expérience de romancière. De par ses origines et son histoire familiale - la mort à Auschwitz de son grand-père arrêté à Paris par la police française lors d'une rafle - l'auteur de Beaune la Rolande et de Mémorial a fait dès l'enfance l'expérience indélébile du décalage entre le discours officiel sur la résistance qu'on lui enseignait à l'école et le récit familial qu'elle entendait à la maison. Ce qui l'a amenée très tôt à s'interroger sur le silence dont à ses yeux, s'est rendue coupable, en France toute la littérature de l'après-guerre : "Après la catastrophe, après Auschwitz, ceux qui ne voulaient rien savoir et détournaient les yeux et ceux dont la confiance en l'humanité avait volé en éclat - se rejoignaient dans un même silence et dans un même soupçon, met- tant en doute en littérature - et plus précisément dans le roman le personnage, l'intrigue, l'histoire, pour ne sauver que le langage. Autre- ment dit, par intérêt ou par désolation, ceux qui n'avaient "rien vu à Hiroshima" - pour reprendre la phrase de Duras - et ceux qui avaient tout vu érigeaient autour de la question de la responsabilité, individuelle et collective, un grand mur de silence et continuaient d'écrire à l'abri de ce rempart, préservant ainsi leur tranquillité ou leur équilibre précaire". A partir de ce constat, - et du fait qu'il en est allé autrement en Allemagne, raison pour laquelle elle se sent plus chez elle à Berlin qu'à Paris - il s'agit inlassablement, pour Cécile Wajsbrot, de déterminer ce que peut et doit être la littérature pour la génération de ceux qui sont venus "après-coup" , c'est-à-dire qui n'ont connu Auschwitz qu'à travers les témoins. Et donc de mettre fin à l'ère du soupçon, de faire à nouveau confiance à la lit- térature telle qu'elle s'est constituée depuis des siècles - de Pline faisant le récit de l'éruption du Vésuve à Svetlana Alexeievitch témoignant de celle de Tchernobyl - et à sa capacité de faire face à l'événement, de dire la catastrophe. "Le jour d'après" , dans l'essai qui donne son titre à ce recueil, c'est le jour d'après les événements (en l'occurrence ceux du Bataclan à Paris, en novembre 2015), et c'est la question qui se pose à l'écrivain lorsque l'événement vous fixe et vous pétrifie et vient frapper d'inanité, temporairement, votre travail en vidant les mots de leur sens. Et la réponse, c'est bien le recours à la littérature, admettre que l'unique ressource, ce sont les mots déjà écrits, les livres de la bibliothèque, plonger "dans les eaux profondes de la littérature" : "A l'écoute de cette autre musique, cette musique nécessaire, nous pourrons alors faire abstraction de la musique facile entonnée par l'air du temps. Ce sera la parole magique qui fera sortir du cercle ensorcelé des mots et des pensées obligées, qui donnera une autre mesure de la langue et du temps".

03/2024

ActuaLitté

Littérature française

Léonie B.

Lorsqu'elle embarque à bord d'un bateau de la Marine nationale, Léonie B. n'a que dix-neuf ans. Elle s'est habillée en homme afin de participer à une expédition scientifique au pôle Nord. C'est l'audace de cette toute jeune femme qui séduit Victor Hugo lorsqu'il la rencontre à son retour. Ils ont vingt ans d'écart, sont tous deux mariés, le coup de foudre est immédiat. Tout juste nommé Pair de France, l'écrivain est protégé par son statut. Léonie, femme émancipée, va payer de sa liberté cet amour interdit. Elle est envoyée à la prison pour femmes de Saint Lazare par son époux. Son sort fera prendre conscience à Victor Hugo de la condition des femmes et lui inspirera les premiers chapitres de son chef-d'oeuvre : Les Misérables.

02/2024

ActuaLitté

Biographies

Ximénès Doudan (1800-1872). "Une perle inconnue" suivi d'un choix de lettres

" Une perle inconnue ", disait de lui François Guizot. En ouvrant la coquille bien fermée, on découvre en effet une société, une écriture, une personnalité extraordinaires. En 1876 parurent quatre volumes de Mélanges et Lettres, portant le nom de Ximénès Doudan. Pour Henry James, Barbey d'Aurevilly, Amiel et tant d'autres, ce fut une révélation, qu'il fallut d'urgence rééditer. On évoqua Mme de Sévigné et Saint-Simon. Proust s'empara de l'auteur, qui donna à Swann certains de ses traits. Puis le silence se fit, et Doudan emporta son mystère. Quel personnage pourtant ! Esprit comparable à Voltaire pour Victor Cousin, " directeur des consciences littéraires " (notamment féminines) pour Sainte-Beuve, Doudan, modeste pion de lycée venu de Douai, fut bientôt apprécié du milieu intellectuel et politique qui fréquentait le salon libéral de la duchesse de Broglie, fille de Mme de Staël, et du duc Victor, futur président du Conseil de Louis-Philippe, qui l'avaient recruté comme précepteur et dont il devint l'ami et le confident de la famille durant plus de quarante ans. Infatigable épistolier, il décrit avec lucidité et humour la société parisienne, dont des figures de proue comme Guizot, Rémusat, Mérimée, Tocqueville devinrent des proches, commente l'actualité culturelle et politique, de la mort de Louis XVIII jusqu'à la Commune, juge sans ménagement les livres qui paraissent, et qu'il a tous lus, et leurs auteurs, qu'il connaît pour certains : Kant, Stendhal, Balzac, Hugo, Lamartine, F. Cooper, Musset, Flaubert, G. Sand, Renan... tous y passent, dans un style éblouissant. Laurent Theis reconstitue la destinée de ce " célibataire de l'art ", qui dissimula jalousement sa vie privée, et dresse un portrait sensible du personnage dans son environnement d'une richesse exceptionnelle. Suit une sélection de lettres, pour certaines inédites, choisies pour la variété des sujets abordés, leur importance historique, leur qualité littéraire et leur substance humaine, toutes soigneusement annotées.

02/2024

ActuaLitté

Ouvrages généraux et thématiqu

Belle Epoque

Le fils d'Alphonse Daudet, la petite-fille de Victor Hugo, le fils du professeur Charcot : Léon, Jeanne et Jean-Baptiste sont tous trois les héritiers des plus grands noms du XIXe siècle, la fleur d'une jeunesse dorée qui a grandi sous les yeux admiratifs, médusés et jaloux de leurs contemporains. Trois vies intimement liées : nés dans les années 1860, ils ont évolué dans le même milieu d'écrivains, de scientifiques et d'admirateurs ; enfants, ils ont joué ensemble, jeunes gens ils se sont aimés. Des trois, Jeanne est la seule qui a vécu avec orgueil, jusqu'au bout, le bonheur de sa condition : être la petite-fille de Victor Hugo, la joie du vieil homme, celle pour qui le poète avait écrit L'Art d'être grand--père. Léon et Jean-Baptiste, eux, se sont inventé un destin propre : Léon vivant mille vies en une, entre littérature, journalisme et politique ; Jean-Baptiste embrassant l'océan, l'exploration des mers et des continents. Parce que leur existence s'est déroulée sous les feux de la rampe, Kate Cambor nous fait entrer, avec ses personnages, dans la chair même de leur époque. Les diners littéraires réunissant Daudet, Haubert, Zola, Tourgueniev et Goncourt, les leçons spectaculaires de Charcot père à la Salpêtrière, le mariage si couru de Léon Daudet et de Jeanne Hugo, le scandale de Panama, l'affaire Dreyfus, les aventures du Pourquoi-Pas ?, le vaisseau de Jean-Baptiste Charcot, sa mort tragique en mer... Fourmillant de personnages et d'arrêts sur image saisissants, le livre de Kate Cambor se dévore comme un film, comme un roman... le roman de la Belle Époque.

02/2024

ActuaLitté

Contes et nouvelles

Love History. Aventures, bluettes et passions : 45 histoires d'amour qui ont fait l'histoire de France

Toujours, on étudie la politique d'un pays, son économie et ses guerres, mais on oublie un élément essentiel : l'amour ! Découvrez 45 histoires qui ont fait l'histoire de France. Des affaires de coeur, de cour... et d'Etat ! On y croisera, pêle-mêle, Marie-Antoinette et Axel de Fersen, Victor Hugo et Juliette Drouet, Napoléon Ier et Marie Walewska, ainsi que Charlemagne, Aliénor d'Aquitaine, François Ier et bien d'autres. Henri IV, par exemple, qui aurait décidé d'envahir les Pays-Bas espagnols non pour agrandir son territoire, mais pour récupérer celle qui faisait battre son coeur, la jeune Charlotte de Montmorency ! L'amour... Il pousse vers l'inconnu des ministres, des favorites, des écrivains, tel roi ou telle reine pris(e) d'ennui sur son trône, de rêverie dans ses jours, dans ses nuits. Laissez-vous porter par la plume de Jean-Joseph Julaud et embarquez dans de passionnants récits historiques, du Moyen Age au XIXe siècle !

01/2024

ActuaLitté

Second Empire

Napoléon III. La modernité inachevée, 1 CD audio MP3

Un portrait renouvelé de celui qui fut à la fois le premier président de la République et le dernier monarque à avoir régné sur la France. Victime de sa légende noire, Napoléon III a longtemps été le plus méconnu et le plus mal-aimé de nos souverains. Tout juste cent cinquante ans après sa mort, l'ouvrage de Thierry Lentz revient sur cette période décisive de 1848 à 1870, où la France entre véritablement dans la modernité. A l'aide de sources inédites, conservées à la BnF et aux Archives nationales, en s'appuyant sur les mémoires de militaires et de ministers ainsi que sur les riches archives de la famille impériale, il brosse un portrait à rebrousse-poil de l'empereur, évoquant tour à tour son enfance marquée par l'exil et la défaite de son oncle Napoléon Ier, sa jeunesse aventureuse, l'élaboration de sa pensée politique, sa marche vers le pouvoir, son bilan intérieur et sa politique étrangère. L'ouvrage est servi par une iconographie somptueuse, mettant en avant quelques-uns des trésors du patrimoine national, tels les manuscrits de Victor Hugo, d'Emile Zola, les sublimes gravures du Monde illustré ou les premières photographies de Gustave Le Gray ou de Disdéri, qui donnent à voir les visages de l'impératrice Eugénie, du prince impérial et des autres acteurs du règne. Ces oeuvres, dont certaines proviennent des collections privées de Napoléon III ou de son entourage, témoignent des expositions universelles, des grands travaux parisiens du préfet Haussmann, des voyages et des fêtes officielles, mais aussi des conflits majeurs du règne, comme la guerre de Crimée et l'expédition du Mexique, sans oublier la défaite de Sedan et l'exil de la famille impériale. Tout l'art de Thierry Lentz, biographe chevronné et spécialiste incontesté des Bonaparte, consiste à faire dialoguer un texte solidement documenté avec des images rares, en offrant, en neuf chapitres parfaitement équilibrés, un panorama complet et synthétique du règne de Napoléon III, revenant sur ses réussites aussi bien que sur ses échecs.

01/2024

ActuaLitté

Littérature française

Les amours de Victor

Victor est mon frère de combat, on se ressemble beaucoup, avec de nombreuses expériences communes que l'on ne regrette pas. Ce roman est plus particulièrement écrit pour tous les jeunes qui n'ont pas encore fait le choix de leurs conjoints ! Prenez le temps pour choisir, faites des expériences. Les amourettes sont des moments de plaisir et de pur bonheur. Vous pourrez toujours revenir à vos premières amours, ne vous précipitez pas. Comme le disait le père Hugo (un autre Victor), aimons toujours, aimons encore... Victor a eu deux grands amours, sa maman et son épouse, avec une maîtresse infidèle qu'il aime toujours. Et de nombreuses amourettes, dont je vous conte les principales dans ce roman. Je vous garantis qu'à la fin de votre vie, vous apprécierez d'autant plus celle, ou celui, qui finira sa vie à vos côtés !

01/2024

ActuaLitté

Littérature française

Guerre aux démolisseurs

Dans un XIXe siècle encore à écrire, un jeune écrivain du nom de Victor Hugo s'insurge de la destruction de l'ancienne France et de ses monuments. Texte de jeunesse qui témoigne de l'acuité précoce de son auteur, Guerre aux démolisseurs nous met face à un homme engagé dans les débats de son temps, et dont le diagnostic sévère laisse le lecteur toujours aussi dubitatif. Quelle place pour la protection du passé dans une époque obsédée par le progrès industriel ? Victor Hugo met ici toute sa verve pour répondre à cette question et se fait le défenseur de ce qui constitue rien de moins que l'âme et l'histoire d'un pays : ses monuments. Le texte d'Hugo fascine en ce qu'il pose les jalons d'un débat ancien de presque deux siècles, qui reste aujourd'hui encore plus que jamais d'actualité.

01/2024

ActuaLitté

Littérature française

Jusqu'à ce que mort s'ensuive

"Ceux devant qui se sont dressés, sous l'éclatant ciel bleu de juin, ces deux effrayants chefs-d'oeuvre de la guerre civile, ne les oublieront jamais" : Victor Hugo, dans un chapitre des Misérables, évoque ainsi les deux plus formidables barricades de l'insurrection parisienne de juin 1848, dont il fut un témoin et même un acteur. A la tête de l'une un "gamin tragique", ouvrier mécanicien, derrière l'autre un géant truculent, ex-officier de marine. Emmanuel Barthélemy, l'ouvrier, et Frédéric Cournet, le marin, ne sont pas des personnages de fiction, ils ont réellement existé. Ils ont beau se battre du même côté en ces jours de sang, ils vont devenir des ennemis mortels. Hugo résume leur destinée furieusement romanesque en quelques lignes qui m'ont donné envie de reconstituer du début jusqu'à la fin, de Paris à Londres, l'histoire croisée de ces deux figures oubliées des révolutions du dix-neuvième siècle. On y voit des barricades, le bagne, des évasions, un coup d'Etat, un duel à mort, plusieurs meurtres, le gibet, et des comparses comme Karl Marx et Napoléon III. Et Hugo lui-même, excusez du peu. C'est ce livre. O. R.

01/2024

ActuaLitté

Architecture

Le Panthéon

"Aux grands hommes la patrie reconnaissante" : le Panthéon porte sa devise avec tant de fierté qu'il a fini par oublier sa longue histoire. Parfois glorieuse, mois souvent tourmentée. A l'origine, Louis XV commande à l'architecte Jacques Germain Soufflot une église consacrée à sainte Geneviève, patronne de Paris. Mais en 1791, à peine achevé, l'édifice est transformé en "temple de la patrie", en "panthéon" des hommes illustres. Nécropole des grands dignitaires sous le Premier Empire, lieu de culte sous la Restauration, "temple de la gloire" sous la monarchie de Juillet, élevé au rang de basilique nationale vus le Second Empire, le bâtiment renoue définitivement avec sa destinée républicaine en 1885 lors de la panthéonisation de Victor Hugo. Aujourd'hui, ce haut lieu de la mémoire nationale conjugue de façon singulière les témoignages de son histoire prestigieuse. Dans les nefs, oeuvres laïques et religieuses - vastes peintures et sculptures - se juxtaposent. Dans la crypte veillent les femmes et hommes illustres...

12/2023

ActuaLitté

Franche-Comté

Sur les pas des grands hommes de Franche-Comté

A chaque grand homme, sa demeure comtoise. Pour s'en convaincre, il suffit de voyager aux quatre coins de la Franche-Comté. C'est cet itinéraire original que propose cet ouvrage, sur les pas de ceux qui ont marqué l'histoire de notre province. Il y a les maisons natales (Rouget de Lisle, Victor Hugo, Pasteur, Pergaud) aménagées en musées, la maison de Gustave Courbet, mais aussi celles de personnages moins connus comme de nombreux militaires de la Révolution et de l'Empire, et des héros de la Résistance. Il y a les châteaux des grandes familles (Chalon, Grammont, Moustier...), la résidence d'été des archevêques de Besançon ou de personnages venus se ressourcer dans leur propriété comtoise (Jules Grévy, Joseph Aubert). Certaines demeures sont les témoins de la réussite de ceux qui les ont fait construire (le cardinal Jouffroy, Jean Lallemand, Nicolas Perrenot de Granvelle, Simon Renard), à l'image des demeures patronales du Pays de Montbéliard. Le voyage est également littéraire car, outre Victor Hugo, nous suivons la romancière Colette ou le premier prix Nobel de littérature, Sully Prudhomme, qui venait rendre visite à son ami à Ollans. D'autre enfin ont connu une fin plus tragique : Toussaint Louverture qui mourut dans sa prison du fort de Joux, ou, à un degré moindre, Mirabeau qui vint cacher ses amours à Nans-sous-Sainte-Anne. C'est une formidable page d'histoire qui s'est écrit sur notre bonne terre de Franche-Comté et qui se dévoile sur nos pas.

12/2023

ActuaLitté

Biographies

Victor Hugo, un touriste dans le Midi. D'Avignon à Nice

Victor Hugo était aussi grand et organisé voyageur que célèbre poète, quand en 1839 il descend dans le Midi de la France. Juliette Drouet, qu'il fait passer pour son épouse, l'accompagne. Ensemble, ils parcourent d'Avignon à Nice : Marseille, Cuges-les-Pins, Toulon, Draguignan, Cannes, les îles de Lérins, Antibes, Golfe-Juan. Et sur le chemin du retour : Fréjus, Saint-Raphaël, Aix, avant de remonter le Rhône en bateau à vapeur. Hugo, touriste minutieux, visite, observe, note, dessine, mêle présent et passé : le bagne à Toulon, Napoléon à Golfe-Juan, le cirque romain à Fréjus. Passionné et passionnant, il contera les choses vues du Midi dans son oeuvre intitulée Voyages.

12/2023

ActuaLitté

Littérature française

Notredame. .

"Notre-Dame de Paris" est l'un des chefs-d'oeuvre de Victor Hugo. Il s'agit d'un roman historique publié en 1831. L'histoire se déroule principalement à Paris au XVème siècle, mettant en scène la cathédrale de Notre-Dame, et suit le destin de plusieurs personnages, notamment Quasimodo, Esmeralda, et Claude Frollo. Hugo dépeint de manière saisissante la vie médiévale à travers des descriptions détaillées de la ville, de ses habitants et de la cathédrale elle-même. L'intrigue mêle l'amour, la trahison, la justice et la passion, tout en explorant les thèmes de la beauté, de la laideur et de la destinée humaine. Ce roman offre une réflexion profonde sur la nature humaine, la société et les conflits intérieurs des personnages, tout en étant une critique sociale et une ode à l'architecture et à l'histoire de Paris.

12/2023

ActuaLitté

Littérature comparée

Des saints laïques. Figures exemplaires dans la littérature du XIXe siècle

Jean Valjean, bagnard injustement condamné et sauveur de Cosette, évoque la figure du martyr autant que celle du saint. Pourtant, Victor Hugo, fervent républicain, fut l'un des grands défenseurs de la laïcité dès 1850. Alors pourquoi s'inspirer de l'imaginaire des saints catholiques pour façonner l'un de ses plus beaux personnages ? Le christianisme et l'Eglise sont les ennemis principaux contre lesquels s'érigent peu à peu les auteurs du xixe siècle. Pourtant, la figure du saint ne disparaît pas. Bien au contraire, elle est omniprésente dans les ouvrages d'histoire comme dans les oeuvres de fiction. Au cours du xixe siècle, l'écrivain endosse en effet un nouveau rôle : réhabiliter les plus humbles, un peuple qui s'est fait entendre lors de la Révolution française et à travers plusieurs mouvements révolutionnaires au cours du siècle. Par cette réhabilitation, l'objectif est de recréer une société plus unie. Or, rien de tel que les mythes et les religions pour réunir. Sauf que la République introduit peu à peu la notion de laïcité et que les figures religieuses doivent être passées au crible de la sécularisation. 'est ce que s'emploient à faire Michelet, Esquiros, Dumesnil ou Lamartine dans leurs légendes et autres vies historiques. C'est ce qu'Hugo, Dumas, Sand, Sue, Zola ou les frères Goncourt réussissent remarquablement dans leurs oeuvres de fiction. Et c'est finalement à une redécouverte de la littérature du xixe siècle que nous invite Magalie Myoupo.

12/2023

ActuaLitté

Grandes réalisations

La Gloire de Notre-Dame. La foi et le pouvoir

Retransmis en direct par la planète médiatique, l'incendie du 15 avril 2019 suscite une émotion mondiale qui atteste de la gloire universelle de Notre-Dame de Paris, célébrée depuis le XII ? siècle par les textes, les images et les musiques. L'audace de son architecture fait de Notre-Dame l'archétype du sanctuaire chrétien et le symbole de l'élégance parisienne dans les enluminures médiévales. Elle est jusqu'à la Renaissance l'un des grands foyers intellectuels européens par son école doctorale où a enseigné Abélard, d'où est sortie l'Université de Paris et où s'est inventée la musique occidentale. Victor Hugo enrichit sa légende d'une dimension littéraire et fantastique qui inspire à son tour les modernités artistiques des XIX ? et XX ? siècles. Edififiée en même temps que s'affifirme la dynastie capétienne, Notre-Dame est un lieu de pouvoir partagé entre le roi et l'évêque, rivaux en puissance temporelle mais unis contre les ambitions impériales des papes. Les premiers états généraux que Philippe le Bel réunit en 1302 à Notre-Dame pour proclamer l'indépendance de l'Eglise de France face à Rome en font le lieu fondateur du gallicanisme. Par sa dimension sacrée, elle est aussi le lieu de légitimation de la monarchie, qui y célèbre évènements dynastiques, funérailles des rois et des héros, victoires militaires et traités de paix. Puis elle trouve sa place dans la liturgie du pouvoir républicain. La cathédrale classée par l'Unesco est celle léguée par la restauration de Viollet-le-Duc : le débat sur sa flèche disparue pendant l'incendie montre qu'il faut réévaluer cette grande fifigure de la modernité.

12/2023

ActuaLitté

Autres collections (6 à 9 ans)

Le monde de Belmilor. Tome 4 : Solidaire, 1e édition

Après la découverte d'un complot de l'Empire Brun visant à disqualifier les races de petite taille et à créer un repère de mercenaires au sein du Haut-Royaume de Lear, Eschylle et ses compagnons, aidés par l'ambassadeur de l'Empire Démagocratique, apprennent l'existence du Pays Perdu. Pour battre l'Empire Brun et contrer son désir d'invasion, il leur faut découvrir l'étendue de ses forces militaires. A sa frontière, la ville d'Adossé-en-mont recèle de nombreux mystères. Leur guide, Leda Xaran, pourra-t-elle les aider à en apprendre davantage ? Sauront-ils se montrer solidaires pour triompher de l'ennemi du Haut-Royaume ? Une nouvelle menace pourrait-elle mettre en péril leur mission ? Comédien, metteur en scène, auteur dramatique, passionné de Victor Hugo, de Robert Desnos, de poésie et de jeu, Pierre-François Kettler met depuis toujours ses écrits au service de l'humain, dénonçant notamment le Code Noir ou le génocide rwandais. Depuis 2015, il harmonise sa chair et ses rêves en les écrivant.

12/2023

ActuaLitté

Histoire de la gastronomie

A la table des amours célèbres. Balade littéraire et gourmande à travers les siècles

Quoi de mieux d'une invitation dîer, d'un repas romantique pour faire une déclaration d'amour ? Réinventer des recettes des lieux fréquentés par ces couples d'amants dans leur différents pays. Chacun d'eux représente un mythe et dans cet ouvrage, on recrée l'atmosphère de l'époque - en l'illustrant avec des tables dressées ou des banquets ou bien telle une tasse de café - dans un endroit qui leurs était cher. Adam et Eve Cléopâtre et Marc Antoine Tristant et Iseult Roméo et Juliette Louis XV et Mme de Pompadour Sartre et Simone de Beauvoir Auguste Rodin et Camille Claudel Napoléon et Joséphine Victor Hugo et Juliette Drouet Verlaine et Rimbaud Bonnie & Clyde Edouard VIII et Wally Simpson Marylin Monroe et John Kennedy2. 14. 0. 0

12/2023

ActuaLitté

Livres-jeux

Mais où est Victor Hugo ? Plongez dans les univers littéraires les plus célèbres

Un cherche et trouve plein de surprises pour plonger dans les univers littéraires les plus célèbres ! D'Ulysse qui cherche le chemin de sa maison à Hercule Poirot qui mène l'enquête sur la scène du crime, le facétieux PoPésie vous invite à le suivre dans onze univers littéraires célèbres, mis en dessins par trois talentueux dessinateurs. Parviendrez-vous à trouver le Graal, Merlin et Lancelot ? Est-ce un ophtalmologue qui examine le cyclope de l'Odyssée d'Homère, ou le chant des sirènes provoque-t-il une légère hallucination ? Saurez-vous repérer Christine de Pizan dans sa mythique Cité des Dames ? Gavroche flânant sur le parvis de Notre-Dame sous l'oeil contemplateur de Victor Hugo ? Un bébé Cthulhu se baladant tranquillement dans l'inquiétant pays de Lovecraft ? M. Darcy se promenant dans un jardin, non loin de Jane Austen ? Explorez tous ces univers à la recherche des écrivains et de leurs personnages les plus célèbres, et si vous ne trouvez pas tout, au fond, ce n'est pas si grave : comme le voyage est souvent plus enivrant que la destination, la recherche est parfois plus plaisante que la découverte ! Chaque double page de jeu est accompagnée d'une biographie et d'un jeu bonus !

11/2023

ActuaLitté

Petits classiques

Réussir son Bac de français 2024 : Analyse du Dernier jour d'un condamné de Victor Hugo

Réussissez votre bac de français 2024 grâce à notre fiche de lecture du Dernier jour d'un condamné de Victor Hugo ! Validée par une équipe de professeurs, cette analyse littéraire est une référence pour tous les lycéens. Grâce à notre travail éditorial, les points suivants n'auront plus aucun secret pour vous : la biographie de l'écrivain, le résumé du livre, l'étude de l'oeuvre, l'analyse des thèmes principaux à connaître et le mouvement littéraire auquel est rattaché l'auteur.

11/2023

ActuaLitté

Petits classiques

Réussir son Bac de français 2024 : Analyse de La Parure de Maupassant

Réussissez votre bac de français 2024 grâce à notre fiche de lecture de La Parure de Guy de Maupassant ! Validée par une équipe de professeurs, cette analyse littéraire est une référence pour tous les lycéens. Grâce à notre travail éditorial, les points suivants n'auront plus aucun secret pour vous : la biographie de l'écrivain, le résumé du livre, l'étude de l'oeuvre, l'analyse des thèmes principaux à connaître et le mouvement littéraire auquel est rattaché l'auteur.

11/2023

ActuaLitté

Français

Claude Gueux. Fiche de lecture

Réussissez votre bac de français 2024 grâce à notre fiche de lecture de Claude Gueux de Victor Hugo ! Validée par une équipe de professeurs, cette analyse littéraire est une référence pour tous les lycéens. Grâce à notre travail éditorial, les points suivants n'auront plus aucun secret pour vous : la biographie de l'écrivain, le résumé du livre, l'étude de l'oeuvre, l'analyse des thèmes principaux à connaître et le mouvement littéraire auquel est rattaché l'auteur.

11/2023

ActuaLitté

Littérature française

Le comte de Monte-Cristo. Tome 1

PointsClassique - "Attendre et espérer" voilà toute la sagesse d'Edmond Dantès Edmond Dantès, le personnage le plus célèbre des romans d'Alexandre Dumas, est un fier marin qui, sur le point d'être nommé capitaine et d'épouser sa bien-aimée, Mercédès, est arrêté". Le destin d'Edmond Dantès possède la simplicité et la force des grands mythes. 1815. Louis XVIII rétabli sur le trône se heurte à une opposition dont l'Empereur, relégué à l'île d'Elbe, songe déjà à profiter. Dans Marseille livrée à la discorde civile, le moment est propice aux règlements de comptes. C'est ainsi que le marin Edmond Dantès, accusé de bonapartisme, est emprisonné au château d'If, victime de deux rivaux, Fernand et Danglars, et de Villefort, un magistrat ambitieux. Grâce à l'amitié de l'abbé Faria, il s'évade et peut alors assouvir sa vengeance. "Dumas séduit, fascine, intéresse, amuse, enseigne". - Victor Hugo.

09/2023

ActuaLitté

Littérature française

Les Rêveries du Promeneur Solitaire

Après les "Confessions" et "Rousseau juge de Jean-Jacques", le philosophe rédige entre 1776 et 1778 ces "Rêveries d'un promeneur solitaire" avant de finir ses jours chez René-Louis de Girardin au château d'Ermenonville. Ebauchées au jour le jour sur des cartes à jouer avant d'être composées et structurées en dix "promenades" – la dernière restant inachevée –, elles ne furent publiées de façon posthume qu'en 1782, à Genève, par trois amis de l'auteur. Les dix "Rêveries" sont autant d'introspections après un épisode intensément paranoïaque et solitaire de la vie de J.-J. Rousseau. Autobiographiques, elles relatent les principaux moments de son existence sur terre, entre autres son séjour heureux au lac de Bienne, ses travaux botaniques, ses rencontres marquantes, l'abandon de ses enfants, tout en méditant sur des questions philosophiques fondamentales : l'être, la souffrance, la mort, l'amour, le bonheur, la nature, la morale, la religion, la société, la misanthropie,... Pressentant sa mort prochaine, l'auteur du "Contrat social" et de la "Nouvelle Héloïse" y médite sur la vie en se promenant, en herborisant et en contemplant la nature, ne trouvant que dans la rêverie sa seule consolation efficace. Véritable chant intérieur, "Les Rêveries du promeneur solitaire" ont influencé de nombreux grands penseurs et écrivains, de Goethe à Chateaubriand en passant par Victor Hugo, George Sand, Lamartine et tous les poètes romantiques. De toutes les oeuvres de Jean-Jacques Rousseau, c'est sans doute celle qui reste aujourd'hui la plus proche de nous.

01/2006

ActuaLitté

Paris - Ile-de-France

Paris 1850-1950. 15 parcours fléchés pour les passionnés d'histoire

PARIS 1850-1950 Regarder les émissions de vulgarisation historique bien installé devant la télé c'est fini Aujourd'hui les amateurs d'histoire chaussent leurs baskets et partent en balade à la recherche des vestiges du passé&NewLine ; Et le meilleur guide pour partir à la découverte de notre patrimoine c'est Alexis Lecomte alias histoirederue influenceur de talent qui dépoussière notre rapport à l'histoire de France entre joyeuse érudition et culture à la coule&NewLine ; &NewLine ; Ce guide très illustré propose 15 itinéraires détaillés pour explorer la capitale au tournant du XXe siècle de 1850 à 1950 - période historique bien dans l'air du temps&NewLine ; Au programme &NewLine ; 1 Paris Passages&NewLine ; 2 La rive gauche de Victor Hugo 3 Le Paris d'Haussmann 4 Le ventre de Paris&NewLine ; 5 Les derniers feux de la Commune 6 Les légendes de Montmartre&NewLine ; 7 Le Paris des expos universelles&NewLine ; 8 Le Paris coquin&NewLine ; 9 Le Paris Art nouveau&NewLine ; 10 L'heure du crime &NewLine ; 11 Le Paris Art déco&NewLine ; 12 Paris folle capitale&NewLine ; 13 Montparnasse for ever 14 Paris-Berlin&NewLine ; 15 Un cabinet de curiosités à ciel ouvert Pour chaque itinéraire une carte détaillée une promenade déroulée étape par étape avec photos à l'appui pour mieux se repérer des anecdotes des encarts pour en apprendre toujours plus

ActuaLitté

Français

Le Dernier Jour d'un condamné

Victor Hugo a vingt-six ans quand il écrit, en deux mois et demi, Le Dernier Jour d'un Condamné, roman qui constitue sans doute le réquisitoire le plus véhément jamais prononcé contre la peine de mort. Nous ne saurons pas qui est le Condamné, nous ne saurons rien du crime qu'il a commis. Car le propos de l'auteur n'est pas d'entrer dans un débat mais d'exhiber l'horreur et l'absurdité de la situation dans laquelle se trouve n'importe quel homme à qui l'on va trancher le cou dans quelques heures. Ce roman - aux accents souvent étrangement modernes - a une telle puissance de suggestion que le lecteur finit par s'identifier au narrateur dont il partage tour à tour l'angoisse et les vaines espérances. Jusqu'aux dernières lignes du livre, le génie de Victor Hugo nous fait participer à une attente effarée : celle du bruit grinçant que fera le couperet se précipitant dans les rails de la guillotine. Quiconque aura lu ce livre n'oubliera plus jamais cette saisissante leçon d'écriture et d'humanité.

Articles

ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté