#Droit / Justice

Censure à Champigny : face au silence de la mairie, Chloé Wary réplique

Le 7 octobre 2023 se déroulait sur le mur d'un parking de Champigny-sur-Marne une réjouissante et colorée fresque dessinée par Chloé Wary, réalisée avec l'aide des habitants. Un projet réduit à néant quelques jours plus tard, totalement recouvert de peinture blanche. L'effacement a été commandité par la mairie elle-même, qui ne s'est pas empressée de réparer son erreur. L'autrice choisit désormais d'autres leviers d'action, et prépare un dossier pour la justice.

Le 24/05/2024 à 10:33 par Antoine Oury

12 Réactions | 534 Partages

Publié le :

24/05/2024 à 10:33

Antoine Oury

12

Commentaires

534

Partages

Partager cet article sur Bluesky Partager cet article sur Mastodon Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

L'autrice de Saison des Roses et Rosi­gny Zoo (Éditions FLBLB), Chloé Wary, avait été sollicitée par la média­thèque Jean-Jacques Rous­seau et la Maison des Arts de Champigny-sur-Marne, dans le cadre d'un conventionnement avec la municipalité. Il s'agissait de réaliser une fresque participative, sur un mur du parking Carnot, quai Victor Hugo, au bord de la Marne.

L'œuvre est inaugurée au début du mois d'octobre 2023 : elle présente différents personnages, dans le style reconnaissable de Wary, lancés dans un match de football ou une session de breakdance. Le décor est celui d'une ville de banlieue, « Rosigny-sur-Seine » et, sur le parcours de la fresque, se lit une inscription : « Justice pour Naël ».

Cette référence à Nahel Merzouk, mort après le tir à bout portant d'un policier lors d'un contrôle routier effectué le 27 juin 2023 à Nanterre, aurait justifié l'effacement de la fresque par la mairie. En effet, quelques jours après l'inauguration, l'œuvre disparait, recouverte de peinture blanche. Ne subsiste que la signature de Wary, laquelle subira rapidement le même sort.

La fresque de Chloé Wary à Champigny-sur-Marne, avec l'inscription en cause (Chloé Wary)
La fresque de Chloé Wary à Champigny-sur-Marne, avec l'inscription en cause (Chloé Wary)

« Le petit texte, de 50 cm2, “Justice pour Naël”, a été le point d'achoppement », nous confirmait une proche du dossier en novembre 2023, après un entretien organisé entre l'autrice et les services municipaux. La disparition de la totalité de la fresque, de 23 mètres au total, découlait toutefois d'une « erreur » des services techniques, assurait la mairie, et non d'une volonté de faire disparaitre l'œuvre.

Silences pesants

Ce rendez-vous de conciliation avec la mairie de Champigny-sur-Marne, le 2 novembre 2023, s'organise dans un esprit consensuel, du côté de l'autrice et de son éditeur. « Chloé comprenait que, la commande venant d'une institution, il était difficile d'assumer un tel message, mais elle voulait surtout refaire la fresque. L'objectif était de sortir par le haut et de rejouer le match. »

Le dessin de l'œuvre avait été validé, sans les inscriptions [« Justice pour Naël », donc, mais aussi « Rubiales Fuera », en référence au baiser forcé à Jennifer Hermoso de l'ex-président de la Fédération espagnole, NdR], par le commanditaire : Chloé Wary les avait ajoutées « pour ancrer son travail dans le réel et défendre ses convictions », mais « sans malice », garantissait une proche.

À la sortie de cette réunion, l'autrice a le sentiment qu'une recréation de la fresque est actée. Elle fait rapidement parvenir « une proposition de réparation pour le préjudice moral, et [je] leur soumets les différentes conditions dans lesquelles je souhaiterai élaborer la fresque (notamment une indemnité pour le préjudice moral, un montant forfaitaire pour le travail de réalisation, l'organisation d'une journée participative et d'une inauguration festive) », nous expliquait-elle.

/uploads/images/fresque-wary-effacement-champigny-66504871171da402241313.jpeg

Les réponses de la mairie se font attendre et, malgré un courrier au maire Laurent Jeanne (membre de Libres !, mouvement d'idées de Valérie Pécresse), les actes ne suivent pas. « Les délais de réponse, l'absence de consensus à propos du compte-rendu, le manque de fluidité dans les échanges… Rien n'est à la hauteur du préjudice, et le manque de considération n'est, hélas, plus à démontrer », déplorait alors Chloé Wary.

Une censure graffissime ?

À présent, l'autrice et le groupement BD du Syndicat National des Auteurs et des Compositeurs, qui l’accompagne, « prennent acte de l’échec des négociations à l’amiable et de l’entêtement de la commune à ne pas vouloir reconnaître l’atteinte à l’intégrité de l’œuvre et le préjudice moral considérable subi », d'après un communiqué.

Pour tenter de faire sortir la mairie de son mutisme, une pétition a été mise en ligne, ainsi qu'une cagnotte, en vue d'une procédure judiciaire. « Pour le moment, nous n'avons pas initié d'action, car nous réfléchissons aux meilleurs moyens de faire valoir les droits de Chloé Wary, notamment l'atteinte à son droit moral », nous détaille Me Anne-Katel Martineau du cabinet Lexing Alain Bensoussan Avocats, qui représente l'autrice et le SNAC BD.

Fin avril 2024, une lettre de mise en demeure a été envoyée à la mairie de Champigny-sur-Marne, « pour obtenir une réouverture de la négociation ». Depuis la réception du courrier par la municipalité, le 30 avril, le silence radio se prolonge.

« Aujourd'hui, nous considérons qu'il y a une atteinte à la liberté de la création de l'artiste qui, au nom de la liberté d'expression, peut faire passer des messages », poursuit Me Martineau. Connue pour son travail engagé, ses prises de position « plutôt à gauche, politiquement », ses convictions féministes, Chloé Wary « témoigne de son époque, sans forcément prendre parti d'un côté ou de l'autre », souligne son avocate.

La commande artistique passée par la ville de Champigny-sur-Marne, réalisée « en connaissance de cause » et sans cahier des charges, supposait cette liberté artistique : « C'est comme si l'on demandait à un dessinateur de Charlie Hebdo de réaliser une fresque, il y laisserait forcément des messages. » Elle rappelle toutefois que sa cliente a fait preuve d'une volonté de conciliation permanente : « Si le message “Justice pour Naël” ne convenait pas au maire, il suffisait de demander la suppression de cette mention, ma cliente y aurait fait droit, elle le comprend tout à fait. »

À LIRE - Ilan Pappé, auteur du Nettoyage ethnique de la Palestine, retenu par le FBI

L'effacement « en deux temps » de la fresque participe d'un « faisceau d'indices qui fait que la thèse de l'erreur, nous n'y croyons pas beaucoup », ajoute l'avocate. D'après elle, « les dommages sont multiples pour Chloé Wary, en raison d'un préjudice moral et d'un préjudice patrimonial, mais aussi d'éventuelles retombées sur sa réputation : un commanditaire pourrait s'interroger sur l'opportunité de faire appel à elle à l'avenir. »

Les montants réclamés sont en cours d'évaluation, pour un passage à l'action dans les jours qui viennent.

Nous avons contacté la mairie de Champigny-sur-Marne, et mettrons cet article à jour en cas de réponses. Mais la municipalité n'a jamais retourné nos demandes de commentaires, déjà effectuées en novembre 2023...

mise à jour 14h30 : 

Dans un communiqué de presse, le SNAC s'indigne de cette situation :

Le service public contre la liberté d'expression des artistes ?

L’autrice Chloé Wary dénonce la censure dont elle a fait l’objet par la mairie d’une commune du Val de Marne (94).

À la suite d’une commande pour la réalisation d’une fresque participative sur le mur d’un parking dans la commune de Champigny-sur-Marne, laquelle a donné lieu à une peinture de l’artiste, quelle n’a pas été la surprise de l’artiste de découvrir, environ trois jours après son inauguration, une disparition complète de ladite fresque ! 23 mètres, intégralement recouvert à la peinture blanche ! À noter que la signature de l’artiste, inscrite sur un muret adjacent, sera effacée quelques jours plus tard.

Lors d’une réunion du 2 novembre 2023 avec l’artiste, la mairie a justifié que la fresque ne convenait plus au regard de la mention suivante : « Justice pour Naël » (sic). Au lieu de contacter l’artiste pour résoudre cette difficulté et lui demander éventuellement le retirement de cette inscription sur 50 cm, la mairie a préféré commander le masquage de ladite mention, ce qui aurait donné lieu au recouvrement entier de la fresque « par erreur ».

L’artiste et le SNAC prennent acte de l’échec des négociations à l’amiable et de l’entêtement de la commune à ne pas vouloir reconnaître l’atteinte à l’intégrité de l’œuvre et le préjudice moral considérable subi par l’autrice. Aujourd’hui, Chloé Wary a saisi l’avocate Anne-Katel Martineau du cabinet Alain Bensoussan pour sa défense, avec le soutien plein et entier du SNAC et des auteurs et autrices qui composent son Conseil, afin de protéger son droit moral et sa liberté de création artistique, mise à mal par les décisions de la commune.

« L’effacement est une mission qui nécessite de la réactivité, une planification opérationnelle, du matériel et des infrastructures. S’il existe de nombreuses méthodes pour effacer un graffiti, la plus répandue d’entre elles reste probablement le recouvrement. Il consiste à faire disparaître la marque indésirable sous une couche de peinture plus ou moins épaisse et dont la teinte correspond plus ou moins à celle du support. Il ne s’agit pas d’un effacement au sens propre, mais plutôt d’un masquage, d’une dissimulation. »

Extrait de l’ouvrage Antigraffistime de Jean-Baptiste Barra et Timothée Engasser, éd. Le passager Clandestin, 2023.

> LIENS UTILES <<<

• CAGNOTTE : https://www.lepotcommun.fr/pot/kykj39ij
• PÉTITION : https://chng.it/gD24YtWRwM

Photographie : la photo de l'« après », une fois la fresque effacée par la mairie de Champigny-sur-Marne (Chloé Wary)

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Par Antoine Oury
Contact : ao@actualitte.com

12 Commentaires

 

Will I am

24/05/2024 à 11:13

Mouais !
Chloé Wary s'est livrée à une double provocation, vis à vis de la mairie.
Ne pas avoir respecté la commande... "Sans malice", mon oeil !
Avoir écrit "Justice pour Nahel" alors que la mairie LR n'est pas sur la "même longueur d'onde"...
"Le dessin de l'oeuvre avait été validé sans les inscriptions"... Tout ça est clair, le contrat n'a pas été respecté. Ce qui est grave.
Imaginez que vous souhaitiez refaire votre crépi de maison. Vous vous mettez d'accord avec un artisan pour un joli blanc cassé. Et le gars vous livre un rose saumon, parce que selon lui, c'est plus tendance. Et son méfait commis, il vient vous expliquer que c'est sa liberté de peintre qui est en jeu... Votre réaction ?

Gilles

24/05/2024 à 13:27

Elle est tellement malhonnête qu'elle s'excuse et propose d'enlever les inscriptions et autres messages.
Sinon dans votre exemple idiot, le peintre aurait plutôt rajouter des petits messages, pas tout changé.
Du coup s'il refait la peinture sans les messages, ça passerait.
Bien tenté.

Aurelien Terrassier

24/05/2024 à 12:23

Tout mon soutien va à Chloe Wary ainsi qu'à son avicate face à la décision autoritaire et inacceptable de la part d'un élu de la droite dit républicaine mais qui une fois de plus va sur le terrain de l'extrême droite. Effacer une belle fresque quand bien même le message en soutient à la famille de Nael peut paraître politique dans ces cas-là, il suffisait de l'effacer et mettre autre chose mais pas la fresque! Preuve encore une fois que le soi-disant "wokisme" n'existe pas mais la véritable censure elle existe...

Will I am

24/05/2024 à 12:59

Une aide à la compréhension des choses nous est souvent fournie par l'inversion des arguments.
Expérience de pensée.
Supposons qu'une mairie LFIste commande à un artiste (le ferait-elle déjà à un artiste engagé à droite ? permettez-moi d'en douter...) une fresque.
Commande est passée.
Et - hors contrat - voilà notre artiste qui ajoute une inscription : "Soutien total à la police républicaine / à Israël ! [rayez la mention inutile]".
Supposons que la mairie LFIste, de fureur d'avoir été trompée, recouvre la fresque.
Votre réaction ?
Défense, avant tout, de la liberté d'expression de l'artiste ?
Condamnation, avant tout, de l'artiste - parce que, au nom du légitime combat contre l'extrême-droite, on peut tout se permettre ?

Aurelien Terrassier

24/05/2024 à 22:54

Votre argumentaire est assez simpliste. Le delai et la dimension de la fresque c'est bien l'arbre qui cachent la forêt dans cette affaire! Les excuses de la marie de droite ne tiennent pas une seconde et nous verrons donc le verdict judiciaire de cette affaire.

Gilles

25/05/2024 à 11:07

Oui, contre l'extrême-droite on peut tout de permettre.
Ceci dit oui, d'un point de vue de droit je penserai la même.
Mais j'aime penser aussi que qu'une mairie LFI ne demanderai rien à un artiste d'extrême-droite.

Rax Boris

24/05/2024 à 13:18

Will I am on t'as pas appris à fermer ta bouche quand c'est pas pertinent de l'ouvrir comme un bon gros réac que tu as l'air d'être ? bref si ton cerveau est resté au vestiaire change ton maillot.

Aurelien Terrassier

24/05/2024 à 22:56

Inutile de dialoguer avec Will.iam qui sort des arguments faciles et tronqués dignes d'une propagande neo-reac comme chez certains...

Sophie

24/05/2024 à 22:21

Tant de vides dans cet article....l'artiste a-t-elle été rémunérée pour son oeuvre avant l'effacement d'une oeuvre payée par les deniers publics (#lesimpôts!)
Pourquoi taire ses projets futurs dont l'illustration de la gare du Blanc Mesnil de la ligne 16 (pourtant relayer en 2023 par Actualitté), preuve que cet incident n'empêche en rien l'artiste de s'exprimer par ailleurs? De quoi revenir sur les éventuelles tâches de sa réputation... Pourquoi un "justice pour Naël" ferait forcément référence à Nahel Merzouk...lourdement écorché dans le cas présent?
Et pour finir, à quel moment la politique de publication des commentaires d'Actualitté a changé pour laisser passer des "fermer ta bouche"?

Will I am

26/05/2024 à 05:20

"Ferme ta bouche"... "Inutile de dialoguer avec"... A l'ombre d'un article criant contre la censure, prônant la liberté d'expression, regrettant le mutisme de la mairie...
Amusant, non ?

Rax Boris

27/05/2024 à 17:42

Super drôle, tu en penses quoi ?

Will I am

27/05/2024 à 19:36

Que Tartuffe est un spectacle indémodable ! 👏👏👏

PS
"Il faut admettre qu'aujourd'hui le conformisme est à gauche. Certes, la droite n'est pas brillante. Mais la gauche est en pleine décadence, prisonnière des mots, prisonnière de son propre vocabulaire, capable de simples réponses stéréotypées, sans cesse désemparée face à la vérité, dont elle prétend pourtant tirer ses lois. La gauche est schizophrène et a besoin d'être soignée par une autocritique impitoyable, un exercice du coeur, un raisonnement serré et un peu de modestie." (Albert Camus)

Rosigny Zoo

Chloé Wary

Paru le 31/08/2023

281 pages

Flblb

25,00 €

Conduite interdite

Chloé Wary

Paru le 29/03/2017

112 pages

Steinkis

18,00 €

Une année avec l'orchestre Beethov sur Seine

Chloé Wary

Paru le 05/11/2020

Steinkis

18,00 €

Saison des Roses

Chloé Wary

Paru le 16/05/2019

240 pages

Flblb

25,00 €

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Aux Émirats arabes unis, le sort incertain du poète Abdulrahman al-Qaradawi

Figure de la révolution de 2011 en Égypte, Abdulrahman al-Qaradawi, aussi connu sous le nom Abdul Rahman Yusuf, prend régulièrement position sur des questions politiques. Peu après la chute de Bachar el-Assad, en Syrie, il avait ouvertement critiqué plusieurs « régimes arabes honteux », comme les Émirats arabes unis, l'Arabie saoudite ou l'Égypte. Depuis son extradition aux émirats, avec l'aval du gouvernement libanais, le poète resterait isolé en détention, ce qui fait craindre à son avocat des actes de torture.

04/11/2025, 16:11

ActuaLitté

Choc en Suède : Camilla Läckberg signe dix romans qu’elle n’a pas écrits

À l’automne 2025, la plume familière de Camilla Läckberg — icône du polar suédois — opère un virage surprenant : l’autrice annonce la sortie imminente de dix livres audio pour 2026, mais sans avoir elle-même rédigé un mot.

01/11/2025, 19:35

ActuaLitté

La CGT Spectacle exclut le SNAC et lance un nouveau syndicat des artistes-auteur·ices

La Fédération CGT Spectacle (FNSAC-CGT) confirme l’exclusion du Syndicat national des auteurs et des compositeurs (SNAC), actée le 2 juin 2025 par son Comité fédéral national et confirmée en appel au congrès du 12 octobre 2025. De son côté, le SNAC dénonce une exclusion « semée d’irrégularités ».

31/10/2025, 16:30

ActuaLitté

Après la venue de Bastien Vivès à Saint-Malo, colère et fracture chez Casterman

Consternation et colère chez plusieurs autrices et auteurs jeunesse de Casterman. Réunis dans une tribune commune, ils s’indignent de la présence de Bastien Vivès sur le stand de Casterman BD lors du festival Quai des Bulles à Saint-Malo, dénonçant une contradiction entre les valeurs affichées par la maison d’édition et les choix de sa branche bande dessinée.

30/10/2025, 17:27

ActuaLitté

Préfacé par Guillaume Meurice, Scélérats fait tomber les préjugés sur les rats

Quand la science rencontre l’humour et le plaidoyer animal : Scélérats est la nouvelle bande dessinée signée Sébastien Moro, alias Cervelle d’Oiseau, vulgarisateur star de l’éthologie sur YouTube et auteur des best-sellers Les Paupières des poissons (Prix Maya) et Les Cerveaux de la ferme (Open Book Prize). Cette fois, il s’attaque à la réhabilitation d’un animal souvent détesté : le rat. La préface est signée par l’humoriste Guillaume Meurice.

29/10/2025, 10:39

ActuaLitté

Une société pour fédérer les passionné·es de Rachilde

Créée à l’initiative de Marie-Gersande Raoult, chercheuse passionnée et présidente fondatrice, la Société des Ami(e)s de Rachilde (SAR) a pour ambition de fédérer les chercheurs et les lecteurs autour de l’œuvre singulière de l’écrivaine Marguerite Eymery, dite Rachilde. En lien avec des spécialistes français et étrangers, ce réseau souhaite promouvoir l’étude et la redécouverte d’une figure littéraire majeure du tournant du XIXe siècle, trop longtemps restée dans l’ombre.

28/10/2025, 11:16

ActuaLitté

Nouvelle-Calédonie : les artistes auteurs privés, à tort, de copie privée

En juillet 2023, le Congrès de Nouvelle-Calédonie votait à l'unanimité une proposition de loi relative à la rémunération pour copie privée. Cette exception, dans la loi française depuis 1957, encadre le versement d'une redevance aux auteurs et éditeurs par les fabricants de dispositifs d'enregistrement. Assurant agir pour la protection du pouvoir d'achat, le gouvernement a reporté à plusieurs reprises la collecte de cette taxe, décision annulée par le tribunal administratif.

27/10/2025, 10:57

ActuaLitté

À Montreuil, les artistes auteurs font converger les luttes

Le Syndicat National des Artistes Plasticien·nes CGT (SNAP-CGT) organise, tous les trois ans, son congrès. Du 6 au 8 novembre prochain, à Montreuil, l'événement invite les artistes-auteurs à se retrouver pour débattre sur les enjeux des professions et définir les combats à mener.

24/10/2025, 12:04

ActuaLitté

Académie française : Catherine Cusset retire sa candidature “pour convenance personnelle”

Trois élections se profilent, en novembre, à l'Académie française. Les membres seront sollicités à deux reprises le 6 novembre prochain, puis une nouvelle fois le jeudi 13 novembre. L'autrice Catherine Cusset, qui s'était portée candidate pour siéger au fauteuil de Gabriel de Broglie (F11), a retiré sa candidature.

23/10/2025, 09:11

ActuaLitté

Alain Roger, le philosophe qui fit du paysage une affaire d’art, s'en est allé

Philosophe, romancier et passeur exigeant entre arts et sciences humaines, Alain Roger s’est éteint le 7 octobre à Belley (Ain), à 88 ans, partage Yves Luginbühl, directeur de recherche émérite au CNRS, auprès du Monde. Figure majeure de l’esthétique du paysage, il aura imposé une idée simple et déflagrante : le paysage n’est pas donné par la nature, il est produit par l’art. Son décès remet en lumière un parcours marqué par l’ENS Ulm (1957), l’agrégation (1959) et Clermont-Ferrand.

22/10/2025, 17:08

ActuaLitté

Décrochages : le roman coup de poing d’un prof sur une école à bout de souffle

Dans un texte à la fois lucide et intime, Julien Fyot revient sur la genèse de Décrochages, son premier roman. Derrière le portrait d’un instituteur confronté aux fractures de l’école et à ses propres limites, l’auteur dévoile une double quête : celle d’un regard engagé sur un système éducatif à bout de souffle, et celle, plus intime, d’un homme face à la nécessité de grandir. 

22/10/2025, 12:02

ActuaLitté

Disparition de Roy Jacobsen, immense voix des lettres norvégiennes

L’écrivain Roy Jacobsen s’est éteint le 18 octobre 2025, à l’âge de 70 ans, après une longue maladie. Figure majeure des lettres scandinaves contemporaines, il laisse derrière lui une œuvre traduite dans plus de quarante langues et couronnée par de nombreux prix.

21/10/2025, 12:49

ActuaLitté

Adrien Goetz réélu à la direction de la Bibliothèque et de la Villa Marmottan

Élu directeur de la Bibliothèque et de la Villa Marmottan pour un premier mandat le 7 octobre 2020, Adrien Goetz a été reconduit à ce poste, annonce l'Académie des beaux-arts. Cette dernière l'a réélu au cours de la séance plénière du 15 octobre 2025.

17/10/2025, 16:42

ActuaLitté

Yves Avril, homme de lettres et passeur de cultures, s’est éteint

La famille d’Yves Avril annonce « avec beaucoup de chagrin » son décès « le 15 octobre, dans l’après-midi ». Les obsèques se tiendront ce samedi 18 octobre à 14h30, en l’église Saint-Sébastien, 17, rue de l’Église, à La Grange. 

17/10/2025, 12:16

ActuaLitté

Le poète et romancier périgourdin Pierre Gonthier s’est éteint à 93 ans

L’écrivain et poète Pierre Gonthier est décédé ce mercredi 15 octobre à l’âge de 93 ans, a appris, auprès de ses proches, Sud Ouest. Membre de l’Académie des Lettres et des Arts du Périgord et de l’Institut Eugène Leroy, il laisse derrière lui une œuvre sensible et profondément enracinée dans sa terre natale.

16/10/2025, 12:44

ActuaLitté

Un chapitre “perdu” de Sur la route de Kerouac retrouvé chez la mafia new-yorkaise

Déjà romanesque, l'histoire de Sur la route pouvait-elle l'être un peu plus ? Un chapitre inédit du texte culte de l'auteur américain Jack Kerouac a été découvert dans les effets personnels d'un parrain de la mafia new-yorkaise, Paul Castellano. Dactylographié sur deux pages, il aurait suivi la publication de Sur la route de quelques mois, en 1957.

13/10/2025, 10:02

ActuaLitté

Mort de Gianfranco Sanguinetti, dernier grand héritier de l’Internationale situationniste

Les Éditions Allia, Gérard Berréby, Danielle Orhan et Dominique Thomas ont annoncé « avec une profonde tristesse » la disparition de Gianfranco Sanguinetti, survenue à Prague, en Tchéquie, le 3 octobre 2025, à l’âge de 77 ans. Écrivain, poète et penseur critique, l'Italien né à Pully, dans le canton de Vaud en Suisse, fut l’une des grandes figures de la pensée révolutionnaire européenne et un acteur marquant du mouvement situationniste.

06/10/2025, 16:48

ActuaLitté

Légende de la primatologie : Jane Goodall, celle qui murmurait à l'oreille des singes

Ce 1ᵉʳ octobre 2025, le monde de la science, de la nature et de l’humanisme a perdu l’une de ses voix les plus singulières : la primatologue Jane Goodall est décédée à l’âge de 91 ans, de causes naturelles, lors d’une tournée de conférences aux États-Unis. L’annonce a été faite par le Jane Goodall Institute qu'elle avait fondé : jusqu’au bout, elle aura oeuvré en messagère de la nature. 

03/10/2025, 09:54

ActuaLitté

Judith Dupont : la psychanalyse perd une passeuse d’ombre

Judith Dupont, médecin, psychanalyste, traductrice et éditrice d’origine hongroise, s’est éteinte à l’âge de 100 ans, comme l’a annoncé Benoît Peeters. Née Judith Dormandi un 22 septembre, à Budapest, sa mort marque la disparition d’une figure incontournable de la psychanalyse francophone, celle qui a fait redécouvrir en France l’œuvre de Sándor Ferenczi et labellisé la pensée ferenczienne comme une composante essentielle de la clinique contemporaine.

02/10/2025, 17:29

ActuaLitté

Mélissa Da Costa signe son grand retour avec un nouveau roman cet hiver

Cet hiver verra le retour d'une des autrices les plus prolifiques et bankable de la littérature française. Le 7 janvier 2026, Mélissa Da Costa publiera Fauves, chez Albin Michel. L’autrice entraîne cette fois ses lecteurs sous le chapiteau d’un cirque familial des années 1980. 

02/10/2025, 16:24

ActuaLitté

"Jane Goodall a donné une voix aux animaux et à la planète"

Jane Goodall, éthologue de renommée mondiale et messagère de la paix de l’ONU, s’est éteinte à l’âge de 91 ans à Los Angeles. Pionnière dans l’étude des chimpanzés, elle a révolutionné notre compréhension du vivant et inspiré des générations par son engagement en faveur de l’environnement, de la paix et du bien-être animal. Son héritage perdure à travers le Jane Goodall Institute et le programme Roots & Shoots, porteurs de son message d’espoir.

02/10/2025, 11:25

ActuaLitté

Serdu, le dessinateur qui voulait “faire sourire”, est mort

Le caricaturiste, illustrateur et dessinateur de presse belge Serdu, de son vrai nom Serge Duhayon, est mort le 21 septembre 2025 à l’âge de 85 ans à Hollain (Hainaut). Auteur prolifique, il a par ailleurs marqué la presse et la bande dessinée par son humour tendre, son engagement citoyen et sa fidélité à la Wallonie picarde.

25/09/2025, 14:08

ActuaLitté

Pour les auteurs publiés par Hachette, faut-il “déserter Bolloré” ?

Si la concentration des médias entre les mains de quelques milliardaires, en France, inquiète à juste titre, l'édition n'est pas épargnée. Le premier groupe éditorial, Hachette, est détenu par Vincent Bolloré depuis quelques années, et certaines de ses filiales, Fayard en tête, ont entamé un virage serré à droite. Le collectif Désarmer Bolloré, qui lutte contre l'influence de l'homme d'affaires, en appelle désormais aux auteurs « de gauche » dont les livres sont publiés par le groupe.

23/09/2025, 13:06

ActuaLitté

Patrick Deville rejoint le cercle des écrivains de Marine

L’auteur nazairien Patrick Deville, directeur de la Maison des écrivains étrangers et traducteurs (Meet) de Saint-Nazaire, a été intronisé ce mardi matin écrivain de Marine par le chef d’état-major de la Marine nationale, révèle Sud-Ouest. Une distinction rare qui lui permet désormais d’accoler à sa signature une petite ancre, symbole d’appartenance à l’Association des écrivains de Marine, fondée en 2003 par l’académicien Jean-François Deniau (1928-2007).

23/09/2025, 13:06

ActuaLitté

“Les auteurs doivent défendre la nature” : un manifeste mondial

À l'occasion de son 91e congrès, l'organisation PEN International, qui défend la liberté d'expression des auteurs dans le monde entier, a présenté son Manifeste sur la protection de la nature. Ce texte appelle à « vivre libre en harmonie avec la nature, et non dans un rapport de domination » et invite les écrivains à la défendre contre « les actions malveillantes des invidivus, des entreprises ou des gouvernements ».

23/09/2025, 09:32

ActuaLitté

Décès de Ian Monk, poète “so very English” devenu figure française de l’Oulipo

Le poète et traducteur britannique Ian Monk est décédé le 19 septembre 2025 dans sa maison de Bourges, à l’âge de 65 ans. Né le 1ᵉʳ janvier 1960 à Woking dans le Surrey au Royaume-Uni, il avait étudié les lettres classiques à l’université de Bristol avant de vivre une jeunesse punk à Londres, puis de s’installer à Paris. 

22/09/2025, 15:36

ActuaLitté

Alain Damasio et Leïla Slimani exhortent Macron à sauver les artistes de Gaza

Vingt écrivains de renom, français et internationaux, dont les prix Nobel Annie Ernaux et JMG Le Clézio, ou encore la vedette irlandaise Sally Rooney, ont interpellé Emmanuel Macron pour lui demander de réactiver un programme considéré comme vital et injustement suspendu : l’initiative Pause, destinée à permettre l’évacuation de chercheurs, écrivains et artistes palestiniens de Gaza.

17/09/2025, 12:25

ActuaLitté

Disparition de François Ruy-Vidal : “Il n’existe pas de littérature pour enfants”

François Ruy-Vidal, éditeur – ou plutôt, préférait-il dire, concepteur d’édition -, écrivain parfois, traducteur aussi, est décédé le lundi 8 septembre 2025. Il avait 94 ans. Le Centre de recherche et d'information sur la littérature pour la jeunesse (CRILJ) nous a fait parvenir un texte que nous reproduisons en intégralité ci-dessus.

16/09/2025, 16:10

ActuaLitté

Philippe Ward, bâtisseur de mondes et passeur de l’imaginaire, est mort

Le monde des littératures de l’imaginaire est en deuil : Philippe Ward, de son vrai nom Philippe Laguerre, est décédé le 11 septembre 2025 à Pamiers dans l'Ariège, à l’âge de 67 ans. Il s’était imposé comme romancier, nouvelliste, directeur de collection et ardent défenseur de la science-fiction, du fantastique et du polar. Sa disparition a été annoncée le 13 septembre par sa famille, sur le site de Rivière Blanche, la maison d’édition qu’il dirigeait.

15/09/2025, 18:44

ActuaLitté

Rêver de Victor Hugo suicidaire, puis écrire un roman

Chez un bouquiniste de la rue Caulaincourt, je tombe par hasard sur un album de photographies de Victor Hugo et de sa famille en exil, à Jersey. Je suis saisi par la force magnétique qui émane de ces daguerréotypes jaunis, brûlés, parfois maladroits. Victor Hugo, Adèle mère et Adèle fille, Auguste Vacquerie que l’on a oublié aujourd’hui, François-Victor et Charles, ses fils, trouent la trame du temps, vivants, terriblement vivants.

08/09/2025, 16:42

ActuaLitté

“Je me demandais si Duras n’avait pas vraiment été ma grand-mère”

Ce roman est né d’une invitation. J’ai été invité à passer quelques jours dans l’ancien hôtel des Roches Noires, à Trouville. J’ai découvert ce lieu qui n’avait pas bougé depuis un siècle, son ascenseur en fer forgé, son hall art déco, avec ses baies vitrées donnant sur la mer, son atmosphère incroyable. Et puis la particularité de ma chambre située sous les toits, au bout d’un immense couloir. Il y avait un tel silence.

 

08/09/2025, 15:17

ActuaLitté

Philippe Goddin, biographe de Tintin, est décédé à 81 ans

Philippe Goddin, né le 27 mai 1944 à Schaerbeek, est décédé à l’âge de 81 ans, annonce ce 8 septembre l’association Les Amis de Hergé, dont il était le président. Il était un critique littéraire belge et un spécialiste inégalé de l’œuvre d’Hergé, auquel il a consacré une bonne partie de sa vie.

 

08/09/2025, 14:01

ActuaLitté

Grand Poisson : un jeune prof raconte ses cauchemars de lycée

La première fois que, jeune professeur, je suis entré dans une classe, que j’ai cassé une craie pour inscrire la date – les tableaux blancs et les écrans interactifs viendraient plus tard – que ma voix hésitante s’est élevée pour évoquer Molière ou l’accord dans le groupe verbal, je me suis dit : il faudra écrire sur cela.

05/09/2025, 16:47

ActuaLitté

Le poète et essayiste Michel Passelergue est mort

L'écrivain et essayiste Michel Passelergue, né en 1942 à Paris, est décédé le samedi 30 août dernier. Collaborateur de nombreuses revues et membre du comité de rédaction de Phréatique pendant plus de deux décennies, il a signé plusieurs ouvrages aux Éditions du Petit Pavé.

05/09/2025, 10:02

ActuaLitté

"Marie-Mad", pionnière de la BD française, nous a quittés

C'est l'une des premières femmes à avoir inscrit son nom dans le patrimoine de la BD. Marie-Madeleine Bourdin, alias Marie-Mad, est morte le 11 août dernier dans son village de coeur, à Vernon, à l'aube de sa 103e année. Elle laisse derrière elle une cinquantaine d'albums jeunesse.

02/09/2025, 16:54

ActuaLitté

Cécile Cabanac quitte Fleuve éditions pour Michel Lafon

L’autrice de thrillers Cécile Cabanac publiera son prochain roman, La Poussière des morts, aux éditions Michel Lafon le 16 octobre 2025. Connue pour des titres tels que La Petite Ritournelle de l’horreur ou Le Chaos dans nos veines, publiés chez Fleuve, elle intègre désormais la collection noire de la maison, aux côtés d’Olivier Norek, Alexis Laipsker, Cédric Sire et Céline Denjean.

01/09/2025, 16:30

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Le point commun entre Zucman et Bardella : pas de pub dans le métro

Mediatransports, la régie publicitaire de la SNCF et de la RATP, a logé à la même enseigne le président du Rassemblement national et l'économiste Gabriel Zucman, qui a donné son nom à une proposition de taxe des ultra-riches. Elle a ainsi retoqué une campagne de publicité pour un livre paru aux éditions du Seuil, au nom de la « neutralité politique ».

07/11/2025, 12:40

ActuaLitté

Les Rêves d'Ily confie sa diffusion-distribution à DG Diffusion

La maison d'édition jeunesse Les Rêves d'Ily annonce qu'elle confie sa diffusion et sa distribution à DG Diffusion, renforçant ainsi l'accès de son catalogue jeunesse dans les librairies partout en France.

07/11/2025, 11:38

ActuaLitté

Budget 2025 du Canada : léger coup de pouce à la culture, un vrai manque pour le livre

Le budget fédéral canadien 2025, déposé le 4 novembre, entend investir près de 280 milliards $ sur cinq ans dans des infrastructures et des « investissements de génération ». Dans ce contexte, les acteurs culturels étaient particulièrement attentifs : après une période marquée par des réductions explicites des programmes culturels, notamment, le secteur du livre jugeait ses conditions fragiles.

07/11/2025, 10:53

ActuaLitté

En 2026, une “année Malraux” pour le cinquantenaire de sa disparition

L'année 2026 sera consacrée à André Malraux (1901-1976), à l'occasion du cinquantenaire de sa disparition, avec toute une série d'événements : expositions, conférences, colloques, publications... L'ensemble se prolongera même sur 2027, assure le ministère de la Culture.

07/11/2025, 10:41

ActuaLitté

Disparition d'André Servant, fondateur de l'association Atout Lire

Né en Charente en 1947, André Servant est mort le 30 octobre dernier, à l'âge de 78 ans. Président, de 2010 à 2017, du Centre Régional des lettres de Basse-Normandie, ensuite intégré à Normandie Livre & Lecture, il laisse le souvenir d'un « passionné » des lettres et de la lecture.

07/11/2025, 09:37

ActuaLitté

Florian Zeller et Éric Neuhoff rejoignent l’Académie française

L’Académie française a élu, ce jeudi 6 novembre 2025, deux nouvelles figures des lettres : Florian Zeller et Éric Neuhoff. Le dramaturge et cinéaste, âgé de 46 ans, occupera le fauteuil d’Hélène Carrère d’Encausse, disparue en 2023, tandis que le critique de cinéma du Figaro, 69 ans, succède à Gabriel de Broglie, décédé en janvier 2025. Tous deux ont été élus dès le premier tour, respectivement avec 23 voix et 12 voix sur les 25 académiciens votants.

06/11/2025, 18:22

ActuaLitté

La Bande nomme Vincent-Pierre Brat à la tête de son service de presse

L’agence de communication La Bande poursuit sa montée en puissance sur la scène culturelle et littéraire française. En interne, elle annonce la promotion d’un pilier de son équipe, tandis qu’à l’externe, elle s'occupera de la programmation artistique du Festival du Livre de Montmorillon 2026.

06/11/2025, 17:38

ActuaLitté

En Iran, une vague d'arrestations d'intellectuels et d'auteurs

En l'espace de quelques jours, une dizaine d'intellectuels, de traducteurs et d'auteurs ont été interpelés en Iran, tandis que leurs domiciles étaient fouillés et certains de leurs effets personnels confisqués. Des intimidations inadmissibles de la part des services de sécurité iraniens, dénoncent plusieurs organisations non gouvernementales.

06/11/2025, 13:22

ActuaLitté

Une nouvelle directrice générale pour Le Petit Prince, tournée vers l'international

Le Petit Prince Groupe annonce la nomination de Sophie Kopaczynski au poste de directrice générale, dans le cadre d’une alliance stratégique entre la Succession Antoine de Saint-Exupéry et la société d’investissement Inspiring Sport Capital (ISC), spécialisée dans les secteurs du sport et du divertissement. Cette collaboration, soutenue par un cercle d’investisseurs familiaux, marque une nouvelle étape dans le développement international de la marque.

06/11/2025, 12:04

ActuaLitté

Poids économique de la culture : la valeur ajoutée du livre stagne

À l'image de l’ensemble des branches culturelles en 2023, la valeur ajoutée du livre a stagné cette année-là, relève le ministère de la Culture dans un rapport. Après les périodes de crise sanitaire (2020-2021), particulièrement fastes pour le secteur de l'édition, le retour à la normale se confirme avec une croissance d’activité modérée. 

06/11/2025, 11:25

ActuaLitté

Fernand Braudel et Max Horkheimer ouvrent la collection 54 Poche

Les Éditions de la Maison des sciences de l’homme inaugurent « 54 Poche », une série pensée pour remettre en circulation — à prix accessible (5,90 €) — des textes majeurs des sciences humaines, parfois introuvables, parfois inédits en français. 

05/11/2025, 15:15

ActuaLitté

Dans quelques semaines, une librairie dédiée à la romance à Valence

Une nouvelle librairie dédiée à la romance verra prochainement le jour, cette fois du côté de Valence (Drôme). Sophie Maréchal et Maëva Litim préparent l'ouverture de Romance Librairie Café, prévue « entre mi-décembre et début janvier 2026 ». Les adeptes du genre et de ses multiples déclinaisons seront accueillis au 4, rue Saunière.

05/11/2025, 11:41

ActuaLitté

Les Éditions de l’Aube et L’ObSoCo lancent la collection Émergences

L’Observatoire Société et Consommation (L’ObSoCo) et les Éditions de l’Aube lancent « Émergences », une nouvelle collection d’essais placée sous la direction de Guénaëlle Gault, directrice générale de l’ObSoCo. Deux premiers titres paraissent simultanément et posent le ton : Nos futurs possibles de la même Guénaëlle Gault, sur notre capacité collective à imaginer demain, et Cracker l’algorithme de Laurent François, plaidoyer pour un Internet qui rassemble plutôt qu’il n’épuise.

04/11/2025, 18:03

ActuaLitté

Guillermo del Toro lève 100.000 $ pour les bibliothèques de Los Angeles

Le cinéaste oscarisé Guillermo del Toro a permis de récolter 100.000 $ pour la Library Foundation of Los Angeles lors d’un événement caritatif organisé le 3 octobre dernier au Netflix Tudum Theater. Les fonds serviront notamment à la reconstruction de la bibliothèque de Pacific Palisades, détruite par les incendies de janvier, dans un contexte de fortes tensions budgétaires pour les bibliothèques californiennes.

04/11/2025, 14:44

ActuaLitté

Le groupe d'édition japonais Kōdansha fait son cinéma à Hollywood

Le groupe éditorial japonais Kōdansha se fait une place à Hollywood, avec l'ouverture de Kōdansha Studios, une entité dédiée à la production d'adaptations en prises de vues réelles de mangas et de romans. La réalisatrice et scénariste chinoise Chloé Zhao a été nommée directrice de la création.

04/11/2025, 12:47

ActuaLitté

Stephen Carrière quitte Média Participations et les éditions Anne Carrière

L’éditeur et écrivain Stephen Carrière quitte la direction de la maison Éditions Anne Carrière, marquant la fin d’une étape dans l’histoire de la structure. Fils des fondateurs, il avait repris les rênes de l’entreprise familiale en 2009, après une période de redressement judiciaire. 

04/11/2025, 12:18

ActuaLitté

En Suisse, une bible queer suscite des réactions pas très catholiques

Depuis 2023, la chapelle Saint-Pierre de Lucerne, en Suisse, abrite une bible queer, rédigée par Mentari Baumann, directrice de l'organisation « Allianz Gleichwürdig Katholisch » (« Alliance Égalité catholique ») et Meinrad Furrer, théologien et responsable de l'établissement. Parce qu'il prône un message d'ouverture et d'inclusion des communautés LGBTQIA+ dans la foi, l'ouvrage a été volé et détérioré à de nombreuses reprises.

04/11/2025, 10:43

ActuaLitté

Éric Vuillard et Anne F. Garréta, deux auteurs rares de retour en 2026

Deux écrivains importants et rares font leur retour en 2026. Éric Vuillard publie chez Actes Sud, le 28 janvier prochain, Les Orphelins, récit tendu autour de Billy the Kid et de la naissance violente du pouvoir américain. Le 12 février, Anne F. Garréta, membre de l’Oulipo et prix Médicis 2002, signe son retour avec DJ. Portrait de l’artiste en animale de nuit, chez Mercure de France, près de dix ans après Dans l’béton, son dernier ouvrage. 

03/11/2025, 18:11

ActuaLitté

Les Cailloux, nouvelle maison d’édition franco-italienne née à Nantes

Née à Nantes en mars 2025, la maison d’édition Les Cailloux fait ses premiers pas dans le paysage littéraire avec deux ouvrages inauguraux : Les saumons attendent le mois d’août d’Elena Panzera, traduit de l’italien par Camille Zabka, et Larsens de Gabriel Bouvet. Les deux titres paraissent le 6 novembre 2025 et incarnent la ligne éditoriale de la structure : une littérature française et italienne contemporaine, marquée par l’épure et la précision stylistique.

03/11/2025, 17:11

ActuaLitté

David Bellos, grand traducteur de Perec, est mort

Le 26 octobre 2025, à l’âge de 80 ans, David Bellos s’est éteint dans sa résidence secondaire à Doussard, en Haute-Savoie. Né en juin 1945 au Royaume-Uni, il avait fait de la littérature française, de la traduction et de la biographie ses terrains d’exploration privilégiés.

03/11/2025, 17:05

ActuaLitté

BD indépendante : L’Association rejoint la liste des éditeurs en difficulté

Après 35 ans d’existence, plus de 800 livres publiés et une influence majeure sur la bande dessinée d’auteur, L’Association traverse aujourd’hui une crise financière profonde. La maison fondée en 1990 par Jean-Christophe Menu, David B., Lewis Trondheim, Stanislas, Killoffer et Mattt Konture lance un appel à l’aide : « Et si demain L’Association n’existait plus ? » Le message s’adresse directement aux lectrices, aux lecteurs et à tous ceux qui veulent défendre l’indépendance éditoriale, valeur fondatrice du collectif.

03/11/2025, 16:09

ActuaLitté

Pass Culture : la jeunesse entre dans la gouvernance du dispositif

Le pass Culture vient d’annoncer la création d’un Conseil des jeunes, validée lors du comité stratégique du 16 octobre 2025. Ce nouvel organe consultatif réunira des jeunes issus de toutes les régions de France, afin de leur donner un rôle actif dans les orientations et l’évolution du dispositif. Objectif : renforcer la participation directe de la jeunesse à la gouvernance du pass Culture et faire entendre sa voix sur les questions de programmation, de médiation et d’accueil des publics.

03/11/2025, 15:57

ActuaLitté

Culture : la stratégie pour une IA responsable confiée à Mathieu Szeradzki

Le ministère de la Culture annonce la nomination de Mathieu Szeradzki au poste de directeur de projet Intelligence artificielle. Chef du bureau du régime économique de la presse depuis septembre 2024, il pilotera désormais la mise en œuvre de la stratégie de la rue de Valois « pour une intelligence artificielle culturelle, responsable et souveraine ».

03/11/2025, 13:11

ActuaLitté

Luc Liogier devient le conseiller culture et médias de Sébastien Lecornu

Depuis le 30 octobre dernier, Luc Liogier assume les fonctions de conseiller culture et médias du Premier ministre Sébastien Lecornu. Inspecteur général des affaires culturelles, secrétaire général de l'IGAC, il en avait récemment assuré la direction par intérim, avant la nomination de Noël Corbin.

03/11/2025, 09:51

ActuaLitté

Punisher : une nouvelle série explosive dès février 2026

Frank Castle recharge ses chargeurs. Marvel a officialisé une nouvelle série régulière Punisher écrite par Benjamin Percy, prévue pour février 2026, avec José Luis Soares au dessin (encrage : Oren Junior) et une couverture de David Marquez. L’annonce, faite à Lucca Comics & Games par le rédacteur en chef C.B. Cebulski, prolonge l’élan de la mini-série Punisher: Red Band de 2025, succès sanglant qui a remis le vigilant de Marvel au premier plan. 

02/11/2025, 09:28

ActuaLitté

Beaux-livres : les éditeurs belges célèbrent Noël avant l’heure

Chaque jour avant Noël, un nouveau livre à découvrir : c’est l’esprit du « Calendrier de l’Avent des beaux-livres », une initiative commune de l’ADEB (Association des éditeurs belges) et du collectif Les Éditeurs singuliers. Objectif : mettre en lumière la richesse et la créativité de l’édition francophone de Belgique, souvent méconnue du grand public.

01/11/2025, 15:47

ActuaLitté

La Turquie épinglée pour avoir interdit jusqu'à la lecture de Don Quichotte en prison

La récente condamnation de European Court of Human Rights (ECHR) à l’encontre de Turquie pour interdiction de livres en détention met en lumière un pan troublant de la liberté d’expression en milieu pénitentiaire. Cet arrêt, rendu le 2 septembre 2025 dans l’affaire Aktaş and Others v. Turkey, estime que les autorités turques ont violé l’article 10 de la Convention européenne des droits de l’homme en refusant aux détenus l’accès à certaines publications. 

01/11/2025, 08:30

ActuaLitté

Lettre ouverte : les éditeurs belges alertent sur la TVA des livres

Dans une lettre ouverte adressée au Premier ministre, les représentants du secteur du livre – éditeurs, auteurs, libraires, diffuseurs et bibliothécaires – appellent le gouvernement à renoncer à toute augmentation de la TVA sur les livres. Le texte, cosigné par les principales organisations professionnelles, alerte sur les conséquences économiques et culturelles d’une telle mesure, jugée « injuste et contre-productive ».

01/11/2025, 08:17

ActuaLitté

SSAA : le récit mensonger d’une “refondation”

Une bataille féroce s'est engagée au Parlement autour de l'article 5 du projet de loi de financement de la sécurité sociale, qui doit être voté la semaine du 4 novembre. Tandis que 28 organisations professionnelles appellent dans Libération au retrait de l'agréément de la SSAA pour un véritable Conseil de la protection sociale, tout comme le rétablissement des élections professionnels, le lobbying des fondateurs de l'Agessa s'agite.

31/10/2025, 18:31

ActuaLitté

Centrale, la nouvelle librairie poésie de Paris

La librairie Centrale a fêté son ouverture le 3 octobre dernier. Une nouvelle adresse littéraire installée au 161, rue Saint-Martin, à Paris, entièrement tournée vers la poésie, la théorie et, plus largement, toutes les écritures qui travaillent la langue. 

31/10/2025, 17:22

ActuaLitté

Près de Metz, la société Essevé Éditions placée en liquidation judiciaire

Maison fondée en septembre 2020, les éditions Essevé, dirigées par Sylvain Villaume, ont été placées en liquidation judiciaire simplifiée, apprend ActuaLitté. Elle a notamment publié plusieurs numéros de Court Circuit, revue « au croisement de l'information, de la littérature et des arts graphiques ».

31/10/2025, 16:04

ActuaLitté

J'ai Lu recrute une nouvelle responsable presse

Après une année de freelance Marie Clerc annonce son arrivée chez J’ai lu (Madrigall) comme responsable presse, à compter du 17 novembre. Et de remercier Hélène Fiamma, directrice de la maison, Marie Foache, responsable des relations presse, salons et librairies, et Nadia Level, directrice commerciale, « pour leur confiance ».

31/10/2025, 14:24

ActuaLitté

“Le progrès ne doit pas remplacer l’humain” : quand l'IA s’invite en librairie

L’intelligence artificielle représente désormais un nouvel enjeu éthique pour le monde du livre. La Fédération européenne et internationale des libraires (EIBF) vient de franchir une étape décisive : elle publie sa Charte sur l’intelligence artificielle, un texte fondateur qui pose un cadre éthique à l’usage de ces technologies dans l’écosystème du livre. 

31/10/2025, 12:00

ActuaLitté

Aux États-Unis, l’édition pédagogique sauve les chiffres d’août 2025

Le marché de l’édition américaine a connu en août 2025 un mois contrasté, où la stabilité apparente cache des signaux de fragilité. Selon le StatShot Monthly Report, publié par l’Association of American Publishers (AAP), les revenus globaux du secteur ont légèrement progressé, portés par les ventes de livres scolaires, tandis que les segments destinés au grand public peinent à retrouver leur souffle.

31/10/2025, 11:28

ActuaLitté

CNL, Amazon, IA... Sur fond d'austérité, Dati défend le budget de la culture

Dans le cadre du débat consacré au projet de loi de finances 2026, la ministre de la Culture Rachida Dati a été auditionnée par les commissions culture du Sénat et de l'Assemblée nationale. Elle a défendu les actions de la rue de Valois, dont le budget n'échappe pas aux recherches d'économies du gouvernement.

31/10/2025, 11:24

ActuaLitté

Face à Éric Zemmour, “nous refusons l’instrumentalisation du christianisme”

Le collectif Lutte et contemplation, qui se présente comme des chrétiens engagés dans les luttes sociales et écologiques, revendique une action non violente et joyeuse contre ce qu’il décrit comme l’instrumentalisation du christianisme par l’extrême droite. Son geste consiste à glisser des marque-pages dans le livre La Messe n’est pas dite d’Éric Zemmour, afin de « dénoncer ce dévoiement ». Il donne par ailleurs rendez-vous mercredi 5 novembre à 18h30 devant les éditions Fayard, pour réaliser « un beau cercle de silence ».

30/10/2025, 18:25