Tribune contre tribune, le Printemps des poètes n’aura jamais autant passionné les médias. Une chance, à considérer que toute publicité est bonne à prendre. Au cœur de la polémique de 2024, le parrainage de l’événement, confié à Sylvain Tesson, qu’a dénoncé un collectif de 1200 signataires. Et la polémique vire désormais à la défense de la liberté d’expression.
Le 23/01/2024 à 10:27 par Nicolas Gary
77 Réactions | 1434 Partages
Publié le :
23/01/2024 à 10:27
77
Commentaires
1434
Partages
Pas un mot sur le sujet dans la fraîche interview que le JDD a mise en ligne ce 21 janvier : l’auteur serait meurtri, entend-on, d’être ainsi jeté en pâture sur la toile. Aussi cet entretien se borne-t-il à un commentaire de texte et de voyage autour du dernier ouvrage Avec les fées. Un départ en voilier à la recherche de créatures qu’il ne trouvera jamais : « C’était le seul moyen pour éviter les lieux enlaidis par la modernité. J’avais eu cette idée de remonter l’arc celtique il y a près de vingt ans », explique l’écrivain.
Et l’occasion de préciser que selon les lieux arpentés, il ne lit pas les mêmes poètes et notamment Victor Hugo, « un tel vivier pour la pensée puisqu’il a tout dit et qu’il a tout pensé, qu’il a tout éprouvé et qu’il a cru à tout. La matière hugolienne me fascine. Il y a tellement à boire et à manger, tout et son contraire ». Pas question d’aborder les critiques formulées dans cette tribune qui le qualifiait d’« icône réactionnaire » ou encore « figure de proue de cette “extrême-droite littéraire”, aux côtés de Michel Houellebecq et Yann Moix ».
“Icône réactionnaire” : parrain du Printemps des poètes, Sylvain Tesson dérange
Deux jours après sa diffusion, les premières marques de soutien jaillissaient : Bruno Le Maire, Éric Ciotti ou encore Valérie Pécresse et d’autres. Toutes et tous montaient au créneau, accusant une « police de la pensée » autant que la « longue dérive de la gauche vers le wokisme ». Finalement, seule Rachida Dati, ministre de la Culture évitait l’écueil bien visible d’une défense de la liberté d’expression ou de pensée en affirmant : « Sylvain Tesson fait partie de ces écrivains qui ont le désir de partager avec tous l’amour des mots. »
Jack Lang, président de l’Institut du monde arabe, abondait dans ce sens, avec un langage fleuri, rappelant au passage qu’il était à l’origine de la manifestation : « Créateur du Printemps des poètes, je m’insurge avec force et indignation contre la campagne imbécile menée à l’égard de Sylvain Tesson, choisi comme Président de l’édition 2024. Un tel crétinisme est une insulte à la poésie qui, par excellence, est libre et sans frontières. »
Printemps des poètes : défense ou apologie de Sylvain Tesson ?
L’ancien locataire de la rue de Valois apportait ainsi son « soutien entier à Sylvain Tesson et à Sophie Nauleau, la directrice [artistique, NdR] du Printemps des poètes ». Cette dernière n’a d’ailleurs toujours pas apporté de commentaires à la déferlante qui frappe son événement : si son choix fait à ce point parler, ne mérite-t-il pas d'être étayé ?
Et puis, vient la dérive redoutée : dans L’Express, une tribune emmenée par le philosophe Daniel Salvatoire Schiffer dérive en réduisant au rang de « pétition » le texte originel. Les signataires affirmaient en effet qu’ils ne se reconnaissaient pas en Sylvain Tesson et en refusaient la nomination « comme parrain du Printemps des poètes ».
« Nous alertons sur le fait que la nomination de Sylvain Tesson comme parrain du Printemps des Poètes 2024, loin d’être contingente, vient renforcer la banalisation et la normalisation de l’extrême-droite dans les sphères politique, culturelle, et dans l’ensemble de la société.
[…]
Nous soutenons que la banalisation d’une idéologie réactionnaire incarnée par Sylvain Tesson va à l’encontre de l’extrême vitalité de la poésie revendiquée par le Printemps des poètes. »
Tribune contre la nomination de Sylvain Tesson (à lire ici)
On notera au passage l'inutile coup de griffe à Libération, qui a mis en ligne la tribune : comment défendre la liberté de parole de Sylvain Tesson sans autoriser des éditeurs, libraires, poètes, bibliothécaires éprouvant un sentiment d'indignation à s’exprimer ?
Pour la trentaine d’intellectuels mobilisée, il faut pointer « cette injustifiable cabale à l’encontre de l’une de nos meilleures plumes comme de l’un de nos plus beaux esprits d’aujourd’hui, le déplorable, mais dangereux effet pervers, au vu de ce qui apparaît là comme un nouveau type d’inquisition, de cet insidieux poison doctrinaire, sectaire et rétrograde, sinon réactionnaire par-delà même ses louables intentions émancipatrices de départ, de ce que l’on appelle communément le “wokisme” ».
Rappelons tout de même le livre du journaliste François Krug, Réactions françaises, paru l’an passé au Seuil et qui alimente les réflexions de cette tribune si contestée. Dans cet essai, présenté comme une « enquête sur l’extrême droite littéraire », étaient passés au crible Yann Moix, Michel Houellebecq et Sylvain Tesson.
Trente années examinées, et un trait commun : tous trois ont « fréquenté l’extrême droite dès leurs débuts, puis au long de leur carrière, par goût de la provocation, par curiosité intellectuelle, par fascination esthétique et parfois, par sympathie idéologique ». Aucun des écrivains n’avait donné suite aux demandes de réaction du journaliste.
Et puis, comme si c’était une maladie honteuse, le texte paru dans L'Express reproche aux signataires d’être « d’illustres inconnus au sein du panorama littéraire français ». Pire : il ne seraient « mus, par-delà même leur indignité, que par la jalousie et l’envie : ce qui, on en conviendra aisément, s’avère un mobile particulièrement médiocre, tant sur le plan éthique qu’intellectuel ou professionnel ».
Des motivations peut-être prêtées à la hâte, mais qui débouchent sur la critique essentielle : en s’attaquant à Sylvain Tesson, celles et ceux qui ont pris part à la tribune versent dans le « terrorisme intellectuel tout autant que la dictature morale, ces deux dangereux vecteurs idéologiques du totalitarisme ».
Évidemment, quand on parle de liberté d’expression et de désaccord dans le débat d’idée, impossible d’éviter la phrase dont on sait qu’elle fut prêtée à tort à Voltaire : « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire ! » Mais qu'est-ce à dire ? Liberté de parole à sens unique ? Seules les célébrités signant ce texte auraient une parole audible, acceptable et légitime ? Tout cela prête à confusion et éloigne évidemment des propos de la tribune telle que diffusée.
Tout en évitant soigneusement de répondre au problème alors soulevé : Sylvain Tesson, grand auteur, ce sera à chaque lecteur d’en juger. Qu’il devienne parrain du Printemps des poètes renforce-t-il « la banalisation et la normalisation de l’extrême droite dans les sphères politique, culturelle, et dans l’ensemble de la société », telles que les auteurs du texte l’avaient souligné ?
Pour l’heure, seul Patrick Varetz, romancier et poète a proposé une solution permettant à chacun de sortir grandi de ces échanges de politesse : « Et plutôt que de signer une pétition, peut-être devrions-nous organiser une contre-manifestation : UN PRINTEMPS DES IDIOTS, qui rassemblerait tous ceux qui cherchent encore à faire bouger les lignes, tandis que d’autres entretiennent les lieux communs et confortent les poètes du dimanche dans leurs certitudes. »
Dans un communiqué, la directrice artistique Sophie Nauleau a fait part de sa démission. « Le choix, que j'assume pleinement, de Sylvain Tesson pour féerique parrain de “La Grâce” (thème de l'édition 2024, du 9 au 25 mars) a déclenché une cabale effarante, consternante pour ne pas dire monstrueuse », explique-t-elle. En regard des soutiens reçus par la manifestation, cette décision de quitter l'événement ne cesse d'intriguer.
Crédits photo : Printemps des poètes
Par Nicolas Gary
Contact : ng@actualitte.com
77 Commentaires
Eric Dubois
23/01/2024 à 13:07
Je pense que les gens savent lire et font la part des choses.
NAUWELAERS
24/01/2024 à 00:50
Pas tous, hélas !
CHRISTIAN NAUWELAERS
Inconnue
24/01/2024 à 09:12
Mais certains, heureusement, oui !
Beau pelletan isabelle
29/01/2024 à 20:13
Ce que je pense n a pas d importance.
La poesie me rend heureuse.
Mr Tesson.merci pour vos mots qui nomment sucrier un.nouvel urbanisme .
Heureux les faits laids,ils laissent passer la lumiere!
Vive les contemplations de ....Hugo..
Brrrr...qui osera le pendre haut et court????
Amities aux poetes et à leurs lecteurssss.......
Mercier Lejeune
23/01/2024 à 13:25
« Sylvain Tesson fait partie de ces écrivains qui ont le désir de partager avec tous l’amour des mots. »
Quelle jolie phrase, quel panache, on en rougirait presque de ne point lire Tesson, l'hurluberlu des cimes, hors d'atteinte de la plèbe et des centres commerciaux.
Au moins Houellebecq se frotte à la médiocrité, se détruit pour être à sa hauteur, il en ressort quelques poèmes bien au-dessus de ses romans.
L'amour des mots, je t'en foutrai...
captainBN
23/01/2024 à 15:48
Surtout que "partager l'amour des mots" est sans doutes le qualificatif le plus creux qu'on puisse attribuer un poète ou un romancier.
Bientôt on dira d'un peintre qu'il "aime les couleurs", ou d'une musicienne qu'elle "nous fait écouter des notes". En tant qu'artiste, je préfèrerait qu'on m'insulte.
inconnue
23/01/2024 à 21:55
Surtout que "partager l'amour des mots" est sans (doutes) doute le qualificatif le plus creux qu'on puisse attribuer un poète ou un romancier.
Bientôt on dira d'un peintre qu'il "aime les couleurs", ou d'une musicienne qu'elle "nous fait écouter des notes". En tant qu'artiste, je (préférerait) préfèrerais qu'on m'insulte.
CaptainBN
24/01/2024 à 14:14
https://fr.wiktionary.org/wiki/p%C3%A9dant
Nina Montréal
24/01/2024 à 19:36
Vous n'êtes pas sensible à cet auteur, pourquoi l'insulter lui et ses lecteurs? Pourquoi ramener à un clan politique la littérature qui par définition est apolitique et alors que ni cet auteur, ni ses lecteurs ne se déclarent d'extrême droite ni ne font l'apologie du racisme ou de crimes? Que savez-vous des idées politiques des millions de gens qui le lisent? Moi, tous ceux que je connais sont de gauche. La poésie n'est ni de droite ni de gauche. Elle vomit toute partisanerie. Parlez-nous plutôt des poètes qui vous inspirent. Oui Houellebeck, très brillant, mais tellement glauque en comparaison du petit Sylvain fou idéaliste qui gambade sur les toits de Paris et cherche à voler sans ailes...
Aurelien Terrassier
23/01/2024 à 14:02
C'est triste que des gens comme Patrick Varetz réfutent en bloc l'extrême-droitisation mediatico-politique de plus en plus dangereuse et influente car elle berne une partie non négligeable de l'opinion publique. Sylvain Tesson ne fait que l'alimenter!
NAUWELAERS
24/01/2024 à 00:55
Et Aurelien Terrassier, qui n'a jamais lu quoi que ce soit de Sylvain Tesson, sera bien incapable de trouver le moindre écrit de lui, dans ses livres, qui soit d'extrême droite !
Malheureusement ce troisième article sur ce thème passe à côté de l'essentiel: en quoi Tesson, dans ses livres, fait-il l'apologie de l'extrême droite ?
Ravi que même un Jack Lang torpille cette pétition imbécile.
Honte aux «brûleurs de sorcières» et donc de sorciers (et brûleuses...).
Je regrette.
Et la contre-tribune a raison.
CHRISTIAN NAUWELAERS
Aurelien Terrassier
24/01/2024 à 11:34
Monsieur Nauwaelers Je n'ai pas besoin de lire un livre de Sylvain Tesson pour m'en convaincre que c'est un idéologue d'extrême droite. Romancier n'excuse pas tout ne vous en déplaise.
NAUWELAERS
24/01/2024 à 23:02
Aurelien Terrassier,
Votre réponse est édifiante et magnifique !
«Vous n'avez pas besoin» de le lire donc pas besoin d'autres éléments pour prouver que vous êtes un sectaire obtus sans aucune consistance intellectuelle.
Tout sauf crédible.
Et jamais Tesson, plein de talent dont vous êtes dépourvu, n'a affirmé être d'extrême droite donc taisez-vous et arrêtez vos diatribes ridicules.
L'extrême gauche suinte la bêtise rance, contrairement à la vraie gauche.
CHRISTIAN NAUWELAERS
Aurelien Terrassier
05/02/2024 à 10:45
Monsieur Nauwelaers vos idées réactionnaires et propos obscènes tout le monde les connaît ici. Vous savez vider le sens des mots, attaquer gratuitement les gens de gauche et ceux avec qui vous n'êtes pas d'accord et quand des gens vous dises que vous défendez des ides
Aurelien Terrassier
05/02/2024 à 10:49
Ce commentaire a été refusé parce qu’il contrevient aux règles établies par la rédaction concernant les messages autorisés. Les commentaires sont modérés a priori : lus par l’équipe, ils ne sont acceptés qu'à condition de répondre à la Charte. Pour plus d’informations, consultez la rubrique dédiée.
Yves
29/01/2024 à 15:13
Bon, vous assumez votre sectarisme, félicitations !
Nina Montréal
24/01/2024 à 19:46
Entièrement d'accord avec vous. Bravo! Je cherche encore ce qu'il y a d'extrême droite dans les écrits de Tesson qui d'ailleurs le chasserait du domaine littéraire qui par définition est apolitique et non partisan. Peut-être que c'est la panthère des neiges qui nous cache un petit fond d'extrême droite avec ses crocs acérés... ? 😁
Ravachol
28/01/2024 à 14:31
Jack Lang refuse d'insulter l'avenir. Comme il sait très bien que sa cinquième reconduction à l'Institut du Monde Arabe risque fort de dépendre de la présidente Le Pen, il donne des gages. Les signataires de l'Express, eux, se positionnent pour un coreligionnaire.
Pour le reste, la question se résume à : faut-il admettre par anticipation les zélateurs de l'extrême droite réactionnaire et xénophobe au partage des prébendes publiques ou parapubliques que le ministère de la culture distribue à ses clients et obligés, ou bien se contenter du statu quo actuel les laisser seulement qui les fait émarger dans les media de Monsieur Bolloré et bien sûr à l'académie française conformément à la tradition ?
NAUWELAERS
28/01/2024 à 21:57
Ravachol,
Votre post, c'est du second degré, j'espère ?
Vous ne pouvez pas être sérieux ?
Rassurez-moi...
CHRISTIAN NAUWELAERS
Jean-Marie
24/01/2024 à 10:45
Jean-Paul Sartre, créateur de Libération, dans les mots:
"Ce que j'aimais, en ma folie, c'est qu'elle m'a protégé, du premier jour, contre les séductions de l'élite, jamais je ne me suis cru l'heureux propriétaire d'un "talent": ma seule affaire était de me sauver- rien dans les mains, rien dans les poches- par le travail et la foi.
Du coup ma pure option ne m'élevait au dessus de personne: sans équipement, sans outillage je me suis mis tout entier à l'œuvre. Si je range l'impossible Salut au magasin des accessoires, que reste t'il.? TOUT UN HOMME, FAIT DE TOUS LES HOMMES ET QUI LES VAUT TOUS ET QUE VAUT N'IMPORTE QUI.
Sartre N'ÉTAIT PAS UN CENSEUR, demandez le à Serge July, ancien directeur de Libération.
Que certains d'entre vous continuent à exercer leur plume médiocre, passons, mais qu'ils l'utilisent pour formater le HAiNE, TOUJOURS LA HAINE, c'est vomitif.
Aradigme
29/01/2024 à 10:28
Bonjour Jean-Marie
Sartre a cependant écrit "Tout anticommuniste est un chien" quand il soutenait le parti communiste, cette idéologie totalitaire coupable d'innombrables crimes: des millions de morts rien en URSS, dont 3 millions lors de l'Holodomor, la famine organisée sciemment par les Bolchévique en Ukraine en 1933, et d'autres millions de morts en Chine, au Cambodge, etc...
On retrouve dans cette phrase de Sartre le même esprit de gauche qui anime les opposants à Sylvain Tesson.
Salutations
Aradigme
Nina Montréal
24/01/2024 à 19:41
Sylvain Tesson est un écrivain poète. Il n'alimente aucun mouvement idéologique. La littérature, par définition est apolitique, antipartisane, antidogmatique, ouverte, polysémique et polyphonique. Je ne sais pas quelle extrême droite vous voyez dans sa cabane de Sibérie ou chez sa panthère des neiges... ni chez ses lecteurs, en grande partie de gauche...
Reginald
23/01/2024 à 18:23
Pour Jack Lang " libre et sans frontières" est donc la définition du fascisme... ça ne vieillit pas bien du tout les vieux socialistes.
NAUWELAERS
24/01/2024 à 00:56
Reginald,
N'utilisez pas des mots dont vous ne connaissez pas le sens.
C'est ridicule.
Non aux comités d'épuration et ligues de vertu autoproclamées.
CHRISTIAN NAUWELAERS
Jasper the disaster
27/01/2024 à 11:35
Nauwelaers, vous commencez à nous fatiguer avec vos leçons "N'utilisez pas des mots dont vous ne connaissez pas le sens". Non, mais quoi, vous êtes qui ? Un mec de l'académie ? Un agrégé de lettres ? Plus sûrement un aigri dont le haut fait d'armes a été une bio de trente lignes de Johnny Hallyday... Ouarf ! Ouarf !
NAUWELAERS
28/01/2024 à 01:49
Jasper,
Outrecuidant personnage qui pérore du haut de son ignorance abyssale, vous connaissez le film «Je Ne Sais Rien Mais Je Dirai Tout» avec Pierre Richard ?
Si moi je suis fatigant, vous êtes épuisant -pour dire le moins !
Je me lance dans la réalisation cinéma, je vous engage dans le rôle principal d'une nouvelle verson de ce film !
Je pense à un remake d'un autre film français avec vous, devinez lequel...
Vous êtes comme les impôts: impayable !
Si vous n'existiez pas, il faudrait (presque...) vous inventer...
Amusez-vous bien mais vous êtes pénible.
CHRISTIAN NAUWELAERS
Jasper the disaster
28/01/2024 à 14:29
Ce commentaire a été refusé parce qu’il contrevient aux règles établies par la rédaction concernant les messages autorisés. Les commentaires sont modérés a priori : lus par l’équipe, ils ne sont acceptés qu'à condition de répondre à la Charte. Pour plus d’informations, consultez la rubrique dédiée.
ECHO
23/01/2024 à 19:11
Article peu clair. Selon lui, la tribune de Shifer dans l'Express " dérive" en traitant de pétition le texte initial des anti-Tesson : ah , moi qui croyais que c'etait une pétition? C'etait donc un poême en prose ( et en écriture inclusive sur la fin).
On attend dans l' encadré qui suit ce passage un extrait de la tribune Shifer mais on a un extrait de la pétition - qui n'en est pas une - des anti-Tesson.
Bref du grand n'importe quoi dans la présentation. Mais rassurons- nous, une tonalité plutôt anti-Tesson : no pasaran !
Tylvain Sesson
23/01/2024 à 20:10
Chers amis Poètes et Poètesses,
Du fond du cœur bravo et merci. Grâce à votre tribune, on parle de moi partout et mon livre "Avec les fées" qui vient de paraître se hisse sur le podium des meilleures ventes, sans même que je n'ai eu besoin de courir les plateaux de TV pour en faire la promotion. Du coup j'ai pris quelques jours de vacances et je vous laissent bosser. Je vous dis au 9 mars pour le lancement du Printemps. Bisous bisous...
Tilvain Sesson
Nina Montréal
24/01/2024 à 01:55
😁 Merci! Tous ces gens manquent tellement d'humour!
Nina Montréal
24/01/2024 à 02:11
Quelqu'un peut-il me dire à la fin où est-ce que Sylvain Tesson s'est déclaré d'extrême droite? J'ai l'impression qu'on s'exprime à sa place. De plus, la littérature étant par définition apolitique, antidogmatique, non partisane, polysémique, polyphonique, ouverte, de quoi fait-on le procès? L'oeuvre n'est pas politique et la présidence d'un festival ne l'est pas davantage. Il me semble que cette dérive qui politise ce qui n'est pas politique et dénonce un écrivain qui par définition n'est partisan de rien dans ses écrits, est elle-même abjecte et dangereusement neofasciste. Ce qui est sûr, c'est que cette pétition, elle, est tout l'inverse d'une poétique. Et quel sérieux autour de cela! Les gens serieux et pointeurs de doigts me font peur, quant à moi, bien plus qu'un enfant poète amoureux d'absolu, d'ivresse et de toits étoilés. Vous le prenez trop au sérieux. Il sait se casser la gueule sans votre aide. Triste vindicte humaine contre ce poète du voyage et des neiges, alcolique et sublime. Il en ressortira grandit, comme de son accident. Votez pour l'amour et les panthères des neiges!
JSTEICH
24/01/2024 à 06:34
Sylvain Tesson n'a pas besoin de cette polémique pour qu'on parle de lui ! Il est partout, c'est la coqueluche du moment, incontournable, invité sur tous les plateaux, "grand écrivain" ayant ses pages réservées dans l'Express, "sage" du moment, même si un rien sulfureux. Même Pascal Praud (pour ce monsieur, les écrivains qu'il ne connaît pas sont des "inconnus" !) le vénère, alors !
Personnellement, qu'il soit de droite (bon sang ne saurait mentir), voire d'une droite tendance extrême, ça m'est un peu égal, même si j'ai un peu tendance à le penser. Je précise que je ne l'ai pas lu, ce que je sais, ce que j'entends de lui ne m'en donne aucune envie : pas envie de m'étourdir à ces hauteurs de vue qui me sont inaccessibles (et dont, par conséquent, je me fous un peu).
atenor
24/01/2024 à 10:32
Ce commentaire a été refusé parce qu’il contrevient aux règles établies par la rédaction concernant les messages autorisés. Les commentaires sont modérés a priori : lus par l’équipe, ils ne sont acceptés qu'à condition de répondre à la Charte. Pour plus d’informations, consultez la rubrique dédiée.
Nicolas Baudoin
23/01/2024 à 20:42
Un poème de ST (authentique) intitulé "Les bêtes en leur royaume" dont tous les terroristes intellectuels doivent, en effet, être bien jaloux :
Les animaux, de belle humeur,
Vaguaient tout seuls en leur royaume
Puis tout à coup arriva l'homme
Qui fut piètre conservateur
De ce livre aux riches heures.
(Déterré par Jacob Mazon)
Nadine Monfils
24/01/2024 à 05:05
Le voyage au bout de la nuit n’est pas terminé ! Brulerons nous Celine et d’autres auteurs géniaux parce que nous ne partageons pas leurs idées ? Détruirons nous un jour les toiles de Picasso parce que c’était pas un mec bien ?
Mallet
24/01/2024 à 06:50
Illustres inconnus ou pas la jalousie et le sectarisme sont des passions négatives
Ces signataires ne font pas rêver de part leur talent pour une grande majorité d’entre eux
Mathias Lair
24/01/2024 à 10:06
Ah oui : Que du positif ! Du feel good ! Tout débat est caca !
Nina Montréal
24/01/2024 à 19:26
Il n'y a pas de débat justement, mais une pétition qui refuse catégoriquement la nomination d'un écrivain à la présidence d'un festival de poésie, sans autre forme de discussion. La poésie et la littérature étant par définition apolitiques, on assiste à une formidable contradiction et absurdité. C'est grotesque.
Marie
24/01/2024 à 08:58
Les lecteurs, les vrais, sont pris pour des "jacteurs" en puissance. Les autres ne liront pas mais continueront de jacter. Les premiers ont déjà lu "Avec les fées"...et la plupart des autres, de S. Tesson. Alors , "Printemps des poètes" ou pas, qu'importe au fond pour le principal intéressé? Un poète , un humain avant tout, a, chez nous -encore -le droit à la liberté d'expression (dont écrire , faire des poèmes, dessiner...)...et d'avoir des opinions. Ce que lui refusent les jacteurs , incultes au fond.
Mathias Lair
24/01/2024 à 10:03
Rappelons le bon vieil Aristote : d’être doué de parole, l’homme est animal politique.
Tout écrit participe au maintien et à la création d’une sensibilité ambiante, soit une vision du monde qui est au fondement de la politique. En ce sens tout écrit recèle une dimension politique, et appelle donc au débat.
Concernant Tesson, le fait que ce soit les gens de droite qui prennent violemment sa défense confirme sa place dans nos idéologies.
NAUWELAERS
24/01/2024 à 22:49
Mathias Lair,
Les gens de gauche intelligents et donc non sectaires ni d'extrême gauche et bornés prennent la défense de Tesson et méprisent cette cabale.
En contradiction totale avec votre post qui lui suinte l'idéologie, qui doit être expurgée de cette question.
CHRISTIAN NAUWELAERS
Jasper the disaster
26/01/2024 à 14:28
L'emploi du mot "expurgée" montre le vrai visage de ceux qui l'emploient, mon cricri. Le langage n'est jamais innocent, mon coco à la coque de Doc !
CHRISTIAN NAUWELAERS
26/01/2024 à 21:06
Jasper the real disaster,
Expurgée: oui, un mot correspondant à la sensibilité, la vôtre, non brave ?
Moi elle me fait...(autocensure ici).
Amusez-vous bien !
CHRISTIAN NAUWELAERS
NAUWELAERS
28/01/2024 à 01:44
Jasper l'analyste en sémantique -mdr !
CHRISTIAN NAUWELAERS
Jasper the disaster
28/01/2024 à 14:31
Ce commentaire a été refusé parce qu’il contrevient aux règles établies par la rédaction concernant les messages autorisés. Les commentaires sont modérés a priori : lus par l’équipe, ils ne sont acceptés qu'à condition de répondre à la Charte. Pour plus d’informations, consultez la rubrique dédiée.
Nina Montréal
25/01/2024 à 19:02
Alors, si tout écrit est politique, qu'ils soient tous bannis ! Non, franchement, politique dans ce sens ne veut pas dire partisan ni dogmatique. Par définition, la poésie est non seulement apolitique, non dogmatique, non partisane, polysémique, polyphonique et ouverte, mais elle ne transmet même aucun "message"! Qu'il faille rappeler cette vérité de base, cette vieille évidence sans laquelle l'art n'existerait pas, est totalement affligeant et décourageant. Cette pétition est déprimante, car elle trahit la totale inculture des gens qui l'ont signée et qui prétendent pourtant être de la culture. Il n'y a pas de littérature engagée, c'est de la foutaise. Il n'y a que des humains engagés et qui rêvent depuis toujours mais en vain de récupérer l'art pour faire valoir leur point. Ça ne marche pas. L'art est amour et communion. Il n'est ni de droite ni de gauche, ni réactionnaireni progressiste. Quelle absurdité d'avoir à rappeler cette évidence. Les écrits de Tesson sont litteraires et c'est pourquoi ils séduisent des lecteurs de tous les horizons politiques et c'est pourquoi ils
enjamberont cette médiocre vindicte antipoétique au possible. Et risible. Et la panthère des neiges, elle est politique, elle aussi? :)
Marie
26/01/2024 à 11:14
+++++++++++++
Jasl
24/01/2024 à 10:11
Si Tesson est affilié à l'extrême droite, l'auteur de ce texte, quant à lui, est plutôt orienté vers l'extrême gauche.
atenor
24/01/2024 à 10:21
A propos de cette pétition réclamant l'interdiction de parrainage faite à Sylvain Tesson du Printemps des poètes, j'ai une question à poser. Précision, en dehors de tout jugement sur M. Tesson, gentil - pas gentil, qui pense bien - qui pense pas bien. Quel délit d'opinion cet écrivain a-t-il commis qui justifie son ostracisation et mise en prison culturelle ? A-t-il tenu des propos racistes, xénophobes, sexistes, homophobes ? A-t-il été photographié faisant un salut nazi, arborer un fanion du RN ou d'un groupuscule de l'extrême droite ? Autre question : quelle opinion politique convenable donne droit à être parrain d'une manifestation littéraire ? Quel profil "correct " faut-il présenter, quel pédigrée, quel CV politique ? Cela m'interroge, car dans la société idéale prônée par ces représentants du penser juste, je me demande qui aurait sa place, le droit de s'exprimer, le droit ou pas d'être parrain d'une manifestation littéraire ? Et donc qui devrait être interdit de parole, d'existence publique en somme ? Merci pour les réponses. Celle d'un ou plusieurs signataires de cette pétition m'intéresse au plus haut point.
Pauline
24/01/2024 à 10:55
Sylvain Tesson lynché, censuré? Que de mots. Ce Monsieur papillonne partout, encombre tous les espaces médiatiques et en plus, il faudrait se le coltiner à la table du printemps des poètes, nous ramenant sa faible prose, ses mépris, ses propos nauséeux. Pardon, nul ne peut être contraint de prendre un verre avec lui, de l'avoir pour parrain. On ne sait qui l'a propulsé à cette table et pourquoi? Son aura médiatique? Sans doute. Tête d'affiche, voilà où nous en sommes.
Une pépite à lire sur ce lien, tiré de l'un de ses ouvrages, qui témoigne de la haute portée humaniste de Tesson au sujet de femmes qui s'occupent de l'accueil des migrants: "se faire fouiller sur le coin de la table par l’une de ces queues charbonneuses."
https://gthouroude.com/2021/08/08/se-faire-fouiller-par-une-queue-charbonneuse-quand-sylvain-tesson-fait-du-houellebecq/
Bonne lecture. Un humaniste de premier plan est nommé parrain d'une manifestation en lien avec les écoles, les publics populaires, etc.... Au printemps des poètes l'ont-ils lu?
ATENOR
24/01/2024 à 11:59
Oui, et alors ? Je ne sais toujours pas quel est le profil acceptable. Ce que nous lisons sur ce site me paraît bien faible, comme le niveau de réflexion ambiant, et fleure légèrement la malveillance idéologique en jouant sur les interprétations et les mises en boîte expeditives pour que çaclaque bien. Mais ce n’est pas mon interrogation. Je pense que je ne saurai jamais quel est le profil politique acceptable. Là où je constate une dérive réactionnaire, c’est dans la peur que doivent nourrir les écrivains de ne pas être dans la norme acceptable et pour les organisateurs de salons dans leur liberté de choisir leurs invités et leurs parrains. Pour avoir été programmateur d’un salon du livre, j’imagine sans peine les objections en comité de pilotage d’aujourd'hui sous le contrôle wokiste : ” Houla ! Celui-là c’est peut-être un bon qui a son public, mais il va déplaire aux âmes sensibles et à la Nupes. Non, non, il ne faut sélectionner que des gens qui ne choqueront pas cette partie des gens. ” Et ainsi, peut-être, verra-t-on se créer le Salon des Refusés (ça rappelle des souvenirs, non ?)
Aurelien Terrassier
24/01/2024 à 12:02
Pauline Merci pour ce lien. Ce texte qui relate les propos pour le moins xénophobes et misogynes de Sylvain Tesson prouve une fois de plus que c'est un idéologue d'extrême droite sous couvert d'aventurier anarchiste qui trouve ici malheureusement parmi ses fans ayant des propos parfois très virulents et de mauvaise fois aussi.
Jacques Lèbre
24/01/2024 à 13:26
Bonjour Pauline,
ActuaLitté se faisant essentiellement l'écho des réactions de droite ou d'extrême droite, j'apprécie vos commentaires.
En fait, il n'y a que deux possibilités : 1) soit Sylvain Tesson a été choisi comme parrain par ignorance, et c'est déjà grave puisqu'il y a toujours possibilité de se renseigner (il suffit de lire l'article Wikipédia le concernant) ; 2) soit il a été choisi en connaissance de cause, et dans ce cas c'est autrement plus grave ! C'est le choix du vedettariat à tout prix, et qui n'a rien à voir avec la poésie.
Je me souviens, aussi, d'une polémique, lorsque pour l"inauguration d'un ancien printemps des poètes, Sophie Nauleau avait invité la Garde républicaine. Mais qu'a a voir la Garde républicaine avec la poésie ? Je me le demande. Dans ce cas, on est plutôt, je crois dans "La Société du spectacle".
Si jamais Sylvain Tesson est maintenu, les poètes n'étant généralement ni de droite ni d'extrême droite, je prédis à Sophie Nauleau une inauguration avec une salle aux trois quart vide. Un beau flop !
Aurelien Terrassier
26/01/2024 à 18:15
Jacques Lebre C'est fait Sophie Nauleau en a tiré les conclusions et a démissionné. Reste maknrnz
ECHO
24/01/2024 à 13:58
Une nouvelle casserole pour Tesson , la "cheveuxrougeophobie"?
Si vous voulez un auteur qui soit en phase avec le public des écoles(donc forcément orienté dans le sens progressiste par les encadrants) et le public populaire ( dans le sens très particulier que ce mot a pris) prenez donc un scénariste de série télé : vous aurez tous les poncifs du politiquement correct ( migrants formidables, associations sel de la terre etc et l' inévitable et merveilleuse réplique des scénarios polucu6ers:
ECHO
24/01/2024 à 14:09
J'ai cliqué trop vite !
La merveilleuse réplique des scénarios policiers : le gendarme ou flic de base s'adressant à l' enquêtrice gradée : par ici, commandant.
La femme gradée : Commandante! ( ou répliques équivalentes).
Mais je suppose que vous ne regardez aucune série télé. .. dommage car les dialogues et parfois scénarios sont tout à fait dans la ligne de ce que vous préconisez.
Marion
24/01/2024 à 11:42
Cette pétition n'est rien d'autre qu'une conduite forcée. Elle suit une pente qui ne mène nulle part et nous détourne de cette belle poésie que l'on néglige chaque jour un peu plus. C'est le chant du cygne d'une certaine intolérance qui peine à trouver sa place aujourd'hui. Une intolérance datée qui va mourir de sa belle mort dans la plus grande indifférence. Que l'on juge Sylvain Tesson sur son style, pas sur ses fréquentations, ou alors que ces pétitionnaires commencent par eux-mêmes.
Lars leblanc
24/01/2024 à 13:11
Personne ne demande l'annulation (CANCEL) de Sylvain Tesson, la tribune de Libé dit juste qu'ils sont contre le fait que Sylvain Tesson soit parrain du PDP c'est tout. Je n'ai lu nulle part qu'ils veulent interdire Sylvain Tesson d'écrire et de vendre des livres. À un moment, il faudrait arrêter de délirer et revenir à la base. Sylvain Tesson n'est pas candidat à une élection. En ce moment, on traite certains avec plus de complaisance alors qu'ils disent et écrivent les pires horreurs. Là, on voudrait lyncher un écrivain car suspecté d'être réac. Pendant des années ont à ciré les pompes de gens comme Renaud Camus, Richard Millet, Nabe, on continue aujourd'hui de cirer les pompes de gens comme pascal bruckner, BHL, Finkielkraut, Onfray, Enthoven et compagnie. Les médiocres sont toujours mis en avant. À toute époque. Pas un de ceux-ci n'arrive à la hauteur d'un Joyce, d'un Proust, d'un Faulkner, d'un Genet, d'un Artaud etc... etc... Leur monde est creux car ils sont creux. Le ressassement est leur seul carburant.
Et Sylvain Tesson dans tout ça ?
J'en sais foutre rien.
La poésie se passe très bien de ministère.
Amen.
ATENOR
25/01/2024 à 11:33
Ah, malveillance, quand tu nous tiens... https://www.lejdd.fr/culture/sylvain-tesson-parrain-du-printemps-des-poetes-le-grand-mensonge-continue-141434
”Calomniez, calomniez, il en restera toujours quelque chose ! » Jamais à court d’une vilénie, les auteurs de la pétition contre Sylvain Tesson ont modifié et amendé leur texte sans s’excuser ni faire amende honorable. Désormais, Sylvain Tesson n’est plus l’auteur de la préface du Camp des Saints de Jean Raspail, mais il est devenu un « proche par exemple » de Jean Raspail. Crime des crimes, il aurait « déclaré tout sourire (sic) à L’Express : « Si vous voulez faire peur à vos enfants, ne leur lisez pas les contes de Grimm, mais certaines sourates du Prophète ! » En réalité, dans ce portrait à charge d’ailleurs, la journaliste de L’Express n’évoque aucun moment de sourire. Mais plutôt un épisode qui l’a traumatisé dans l’Afghanistan du mollah Omar, en 2001. Encore un mensonge… ” Dans le JDD.
toaps
24/01/2024 à 13:57
Quand même dérangeant cette tribune, quoi que soient les efforts qu'on déploie pour retourner la charge : à la fin le seul élément concret qui soit reproché à Tesson est un blasphème. C'est pas anodin que Libération leur ouvre ses colonnes...
Pascal Balland
24/01/2024 à 14:05
Bonjour,
La liberté d'expression est une valeur fondamentale à défendre dans toute démocratie digne de ce nom.
Personnellement, je ne suis pas en phase avec Mr. Tesson.
Et alors ?
Alors, je ne lis pas ces écrits et ne suit pas son actualité.
Qu'il soit ou non, président du Printemps des poètes, 99,99 % des Français s'en contrefichent.
C'est ce qu'on appelle une tempête dans
un verre d'eau. Et une exposition médiatique inespérée pour cet auteur confidentiel qui en retirera probablement d'excellentes retombées commerciales.
Cette polémique des poètes est en fait une polémique des pouettes-pouettes.
Janine Dubus ou jaja
24/01/2024 à 18:22
j'ai lu tous les livres de Sylvain Tesson et j'apprécie beaucoup ses livres : il aime les gens et la nature à l'état sauvage mais pas que qu'il sait si bien décrire.. ses livres sont profonds, humains mais sans illusion sur "l’Homme" avec un grand H dont Il sait décrire les grandeurs et misères ainsi que celles de la condition humaine - avec beaucoup de respect et de tolérance...Pas de mépris, pas de jugement...Son oeuvre est enrichie de citations d'auteurs, de cartes, de dessins...
Je ne comprends pas la cabale dont il est victime ni ne comprends la raison de ce déferlement de haine....Lisez "l'axe du loup", "Les chemins noirs"....
Merci Sylvain pour tout ce que vous m'avez apporté et continuez à m'apporter....
lecturepubliqueengagéecontrelaculturedel'annulation
25/01/2024 à 14:36
Pour celles et ceux qui comme moi ont profondément apprécié "Dans les forêts de Sibérie", "Sur les chemins noirs", "Un été avec Rimbaud" et refusent les diktats de la Cancel culture,
2 propositions pour lutter contre le Tesson bashing et faire échec à la censure des "bas du front" :
une pétition pour soutenir moralement Sylvain Tesson
Change.org
https://www.change.org › pétition-de-soutien-à-sylvai...
Pétition de soutien à Sylvain Tesson
Envoyez en masse à vos bibliothèques de proximité la suggestion d'achat pour son dernier livre "Avec les fées".
Si vous avez d'autres idées ?
Bonnes lectures et bonnes découvertes littéraires à tous en cette nouvelle année !
Jasper the disaster
26/01/2024 à 10:37
Bon sang ! Et personne de se réjouir du retour du débat et du polemos dans une France moisie et aphasique ! Merci, mon Sylvanus !
lecturepubliqueengagéecontrelaculturedel'annulation
27/01/2024 à 18:17
https://www.change.org/p/p%C3%A9tition-de-soutien-%C3%A0-sylvain-tesson-d49e5621-7d97-4732-aa9b-eed5caa79c3c
Non à la culture de l'annulation !
Dollot / Hampton
26/01/2024 à 13:04
J’en pense que ces « écrivains », « éditeurs », et autres « poètes » inconnus, sinon ratés, non seulement ont MENTI au sujet de la soi-disante préface du livre de Raspail, ce qui est déjà d’une malhonnêteté intellectuelle crasse ( et donc prouvée), mais prouvent par ce mensonge leur intolérance, alors que la poésie est le flacon de la liberté quand le wokisme, associé à sa compère, l’ illisible et intolérable écriture dite inclusive, est la prison de la vérité…Tesson devrait être élu (encore faudrait-il qu’il y soit candidat) à l’Académie française, là où sont le plus souvent les écrivains de toutes opinions…
Pierre la police
26/01/2024 à 14:30
La poésie est le flacon de la liberté, hmm, hm ! Je pense que cette citation est de Paul Valéry ou de... Marc Lavoine. Pourriez vous m'éclairer à ce sujet ?
Pauline
27/01/2024 à 09:04
Quand Sylvain Tesson, aujourd'hui qualifié quasiment de "poète maudit", lynché, etc..., hier affublé de l'uniforme de la Marine nationale, vogue vers les îles éparses, est-il prêt au "réarmement civique" proclamé par Macron? Dans ce documentaire dans lequel on peut admirer , mais Tesson n'y est pour rien, les îles éparses, l'Océan, on y entend aussi son propos teinté de nostalgie pour le parfum des colonies, sa passion pour la Légion étrangère, la Levée du drapeau. Nous pourrions en conclure, qu'en effet, son arrivée comme parrain au Printemps des poètes, n'était pas un geste allant à contre-courant de la politique du Ministère de la culture, tout au contraire, de la "philosophie" intrinsèque du moment. Avec la garde républicaine, il aurait applaudi à la mise au pas dans les écoles de la République, au nom de la poésie:
https://www.youtube.com/watch?v=nFVMQnmN-x0&ab_channel=DROM-COM
Il est toujours étrange de vouloir admirer le drapeau quand on fait sécession sociale, laissant la plèbe à sa sidération, au désarroi, au matraquage publicitaire, à la consommation ou à la misère, à la duplicité, à l'empathie pour les migrants, à la répression (Gilets jaunes, syndicalistes, simples citoyens), facettes d'un peuple que le Robinson national fabriqué par le tam-tam télévisuel , ne prise guère. Mais il ne suffit pas de grimper sur les toits, d'aller au bout du monde porté par toute une logistique, pour prendre de la hauteur. Comme le disait quelqu'un: ce matin, j'ai voyagé très loin, je suis allé au fond du jardin.
ATENOR
28/01/2024 à 09:40
En somme, il faudrait fonder une accusation, un jugement, une condamnation sur une possible éventuelle " teinte de nostalgie ". Moui... Perso, je préfère les faits, les réalités, les fautes établies. Bizarrement, ces méthodes de mises au pilori sur des parfums de soupçon de mauvaise pensée me rappelle des trucs, pas vraiment séduisants.