#Edition

Naples : un éditeur diffuse la pensée transféministe, anticolonialiste et antiraciste

Au commencement, en octobre 2018, il y avait une librairie. Le projet a suscité tellement d’intérêt qu’une maison d’édition a été fondée deux ans après pour diffuser à Naples et ailleurs une pensée radicale et pas encore très répandue, celle relative au Sud du monde (Méditerranée, Moyen Orient et autres régions au Sud du monde). Il était une fois la librairie Tamù, devenue éditrice...

Le 18/03/2021 à 16:22 par Federica Malinverno

7 Réactions | 106 Partages

Publié le :

18/03/2021 à 16:22

Federica Malinverno

7

Commentaires

106

Partages

linkedin mail print
ActuaLitté

Tamu Edizioni est un projet créé l’été dernier à Naples par Valeria Gennari, Fabiano Mari et Carmine Conelli. Une maison d’édition née de la librairie homonyme, ouverte par Fabiano avec Cecilia Arcidiacono en 2018 dans le centre historique de Naples.

Comme le rappelle Carmine, il s’agit d’un « espace précieux qui est rapidement devenu un point de référence dans la ville pour les discussions consacrées aux thèmes de la migration, de la pensée féministe, antiraciste et anticoloniale, et avec un focus géographique centré sur la Méditerranée, le Moyen-Orient et les autres Sud du monde ».

Une entreprise culturelle basée sur le débat politique et la confrontation d’idées, ainsi que sur la diffusion d’une pensée, celle concernant le sud du monde, relativement peu connue et étudiée en Italie.

Fondation de la maison d’édition

Carmine et ses collègues ont ressenti le besoin d’élargir ce projet, donnant naissance à une maison d’édition : « À un certain moment, avec Valeria et Fabiano, nous avons ressenti le besoin de multiplier les occasions de discussion sur ces questions. »

Pour expliquer la nécessité de cette nouvelle maison d’édition, Carmine précise qu’ils sont partis de « deux considérations : l’idée qu’il y avait dans la ville un bouillonnement culturel sur ces questions que nous pouvions canaliser dans un projet commun, et la nécessité de relier Naples — la ville où nous opérons et le symbole d’une Italie du Sud qui, selon une certaine rhétorique, doit toujours apprendre du Nord — avec les expériences, les pratiques et les cultures de lutte d’autres hémisphères du Sud, qui tentent également de se dégager de cette même rhétorique ».

Un projet donc qui se concentre sur la ville de Naples et la relie en même temps à d’autres territoires, dans le but de créer une synergie politique et intellectuelle, pour contribuer ainsi à la diffusion de la pensée féministe, antiraciste et anticoloniale.

Une maison engagée, pour « prendre position »

Tamù Edizioni a été fondée sous le signe de cet engagement politique, culturel et éditorial. Un militantisme qui semble nécessaire, inscrit dans l’ADN de cette initiative : « Il existe, dans la sphère de la culture et de la connaissance, une tendance générale à revendiquer une certaine neutralité à l’égard de la politique, qui, selon nous, n’est fonctionnelle que pour la reproduction des relations de pouvoir existantes. Au contraire, nous croyons fermement que la culture et la politique sont intrinsèquement liées, et par conséquent, se lancer dans un projet éditorial signifie se demander quelle image du monde nous voulons relater. »

Pour synthétiser ce concept, Carmine mentionne ensuite Michel Foucault, qui a déclaré que « la connaissance n’est pas faite pour comprendre, mais pour prendre position ».

Diffuser une pensée plurielle

Tout cela se traduit au niveau éditorial par une série de publications permettant « d’observer de près comment la société globale contemporaine est en train de changer, en adoptant le point de vue des luttes transféministes, antiracistes, anticolonialistes et écologiques dans le monde ».

Et cela ne se développe pas seulement sur le plan intellectuel, mais aussi à travers des collaborations sur des sujets politiques et avec des associations. « En imaginant nos livres — explique Carmine — nous essayons de partager la construction du plan éditorial avec des sujets qui animent ces luttes, même au niveau transnational. Il suffit de penser à notre collaboration avec la maison d’édition argentine Tinta Limon pour le dernier livre que nous avons publié (Laboratorio favela). »

Une construction éditoriale de type horizontal, où les idées des éditeurs sont directement confrontées aux protagonistes des luttes dont ils parlent. Il se crée ainsi une synergie très fertile entre les sujets producteurs de livres et les sujets producteurs de luttes, impliquant directement la société civile dans ces initiatives. Au nom d’un activisme politique, culturel et éditorial.

Vers une communauté de maisons engagées ?

Malgré la singularité de son projet et sa forte identité, Tamù n’est pas la seule maison d’édition militante et indépendante à soutenir ces valeurs.

Comme le rappelle Carmine, « dans le monde de l’édition indépendante, il existe de nombreuses maisons d’édition qui proposent des catalogues radicaux et de qualité, qui sont aussi en partie attentifs aux questions que nous avons décidé d’aborder dans notre projet ». Et il mentionne, par exemple, « Alegre, Deriveapprodi, Meltemi, Ombre Corte, (...), qui sont enracinées dans le territoire italien depuis des décennies et qui ont produit au fil du temps un savoir militant indispensable ».

Qui sait, peut-être qu’à l’avenir des collaborations naîtront parmi ces entreprises, car, comme nous le savons, unir ses forces et ses réseaux est l’une des principales voies à suivre pour des structures qui veulent maintenir leur indépendance et résister face à certains géants de la production, et surtout de la distribution, des livres.

Le défi : ne pas vendre des livres à Amazon

Même face à eux (pour ne pas les nommer, Amazon), Tamù n’a pas baissé les bras, mais a décidé de donner une autre preuve concrète de son militantisme, en refusant de vendre ses livres directement à Amazon.

« Le problème de la distribution à grande échelle est l’une des principales menaces pour la vie de la chaîne d’approvisionnement des livres indépendants et c’est pourquoi, symboliquement, nous avons décidé de ne pas vendre nos livres à Amazon », rappelle Carmine. Et il précise : « Certes, dénoncer l’exploitation du travail à laquelle sont soumis les employés d’Amazon est un premier pas, mais ce n’est pas suffisant si l’objectif est de tenter de s’opposer aux mécanismes faussés dont ces géants alimentent la chaîne d’approvisionnement et la logistique du livre. »

Mais le fondateur rappelle aussi la naissance d’une série d’initiatives, liées à la distribution des livres, qui ont permis de rendre plus solide et interconnecté le rapport entre éditeurs indépendants et librairies : Librostore, Libri da Asporto et Bookdealer.

L’allié principal : la librairie indépendante

En fait, les principaux alliés de Tamù sont les librairies. « Venant d’une librairie indépendante, nous considérons que notre relation avec les libraires qui animent des expériences culturelles indépendantes est très importante — rappelle Carmine. Nous avons donc privilégié un canal direct avec une communauté d’une soixantaine de librairies dans toute l’Italie, dont nous espérons que le nombre augmentera en même temps que notre expérience éditoriale. »

Cependant, pour diffuser les livres de Tamù même dans les petites provinces et les périphéries, il est important d’entretenir des relations également avec les différentes chaînes de librairies. Et, en général, la relation avec les librairies est directe et personnelle : « Nous expliquons à l’avance aux libraires le sujet de nos livres, afin qu’ils puissent en parler à ceux qui visitent leurs librairies. Ce faisant, nous aimons rappeler qu’un libraire n’est pas simplement un vendeur de livres, mais qu’il joue un rôle très important dans la diffusion des idées. »

Les librairies, lieux de débat politique

Et c’est justement dans le domaine de la circulation des idées que les librairies s’avèrent être un allié fondamental pour Tamù, en vertu de leur fonction de lieux de débats politiques et culturels qui, malheureusement, puisque la maison d’édition a été fondée pendant la pandémie, n’ont jusqu’à présent eu lieu qu’en ligne.

Toutefois, Carmine n’aime pas parler de ces occasions en termes de « promotion » des livres (« le terme rappelle des logiques publicitaires qui ne représentent pas l’esprit avec lequel nous travaillons »). Il préfère le terme de « circulation » et considère les livres comme des outils permettant de « changer les structures de pensée ». En plus des activités traditionnelles des relations presse et communication, Tamù est également présent sur les réseaux sociaux, notamment sur Facebook et Instagram.

Une production militante et qualitative

Mais quels sont et comment se sont vendus les premiers livres que cette maison d’édition a choisi de publier ?

« Nos deux premiers livres, Elogio del margine/Scrivere al buio (Éloge de la marge/Écrire dans le noir) de bell hooks et Maria Nadotti et Mediterraneo Blues de Iain Chambers », explique Carmine, « ont reçu beaucoup d’enthousiasme », et il ajoute, « le premier, en particulier, nous l’avons réimprimé après seulement un mois et il continue à animer les discussions ».

Début mars est paru Undercommons de Stefano Harney et Fred Moten, « un livre visionnaire publié en coédition avec Archive Books, dans lequel les auteurs, en hommage à la tradition radicale noire, nous invitent à expérimenter de nouvelles formes de socialité en résistance aux impositions des mécanismes de contrôle de la gouvernance néolibérale ».

Enfin, il y a quelques jours est arrivé dans les librairies Laboratorio favela, « un livre posthume de Marielle Franco qui rassemble sa thèse et de nombreux discours prononcés pendant son activité politique contre les abus policiers dans les favelas et en faveur des droits des femmes et des hommes noirs et des communautés Lgbtqi+ à Rio de Janeiro ». Ce livre a été publié trois ans après son assassinat, « pour relancer l’attention en Italie sur son cas, en donnant les recettes des ventes à sa famille ».

En plus de ces nombreuses publications, Tamù nous dévoile certains de ses projets : « Nous travaillons sur un magazine semestriel, qui s’appellera Arabpop et sera axé sur les arts et la littérature arabes contemporains. C’est un projet auquel nous travaillons avec une équipe éditoriale composée d’experts en la matière et qui sera publié dix ans après le début des révolutions qui ont profondément changé notre perception des sociétés des rives sud et est de la Méditerranée. »

Six autres livres sont prévus pour le printemps et l’automne, signe que le projet a définitivement pris de l’ampleur.

Défendre la bibliodiversité

Tamù — dont le nom fait référence à une héroïne berbère qui lutte contre les Français dans un roman qui se déroule lors de la désintégration du régime colonial au Maroc — est une maison d’édition indépendante et courageuse qui cherche à diffuser une pensée politique et culturelle précise à Naples.

Nous espérons que des projets et initiatives comme ceux-ci — en reprenant les mots de Carmine — « ne soient que le début d’un raisonnement global auquel nous espérons contribuer et auquel, à notre avis, toutes les structures indépendantes qui se soucient de la protection de la bibliodiversité devraient participer ».

crédit photos : Tamù

 
 
 
 
 

7 Commentaires

 

Aleph

18/03/2021 à 16:54

Il manquait effectivement des éditeurs de gauche.

Aïe

19/03/2021 à 06:48

Ni d'articles sur ActuAlitté pour les soutenir ;-)

Nicolas Gary - ActuaLitté

19/03/2021 à 09:50

Et on manquait de commentateurs pour s'en émouvoir.
À quand la création d'une structure éditoriale défendant votre vision du monde ? Elle aurait certainement droit à un papier ici même.

Aïe

19/03/2021 à 10:10

Cher Nicolas,

Il existe (il est vrai très peu) d'éditeurs de droite et je ne crois pas avoir jamais vu d'articles faisant leurs promotions sur votre site. Je peux me tromper, car je ne suis votre site que depuis quelques années.

Nicolas Gary - ActuaLitté

19/03/2021 à 19:34

Leur discrétion n'est probablement pas à l'aune de leur qualité éditoriale.
Quand on est fier des oeuvres que l'on fait paraître, on le fait savoir.
Une base du commerce, me semble-t-il.

Aïe

20/03/2021 à 08:25

Leur discrétion est à l'aune de la volonté de ne pas leur laisser de la place. Avez-vous une seule fois un éditeur de droite passer dans une émission de télé ?

Aleph

19/03/2021 à 11:38

"À quand la création d'une structure éditoriale défendant votre vision du monde ? Elle aurait certainement droit à un papier ici même."

Tu parles d'une incitation. Bonjour l'étude de marché.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Quand art et design rencontrent l’édition

SALTO21 – Corraini Edizioni est une maison d’édition italienne née à Mantoue il y a quarante ans. Elle s'est tout d’abord construite comme une galerie d’art. Puis, au milieu des années 1980, vint la rencontre avec Bruno Munari, l’excellent designer et graphiste italien qui a marqué l’histoire de l’art et du design.

18/10/2021, 12:53

ActuaLitté

Coppola Editore : des livres comme des allumettes

SALTO21 – Les éditions Coppola Editore font partie de l’éditeur napolitain Marotta & Cafiero, qui vient de publier des auteurs tels que Stephen King et Daniel Pennac. Cependant, leur ligne éditoriale est très différente et met l’accent sur la créativité et l’expérimentation des formats. 

18/10/2021, 11:14

ActuaLitté

Vivre sous escorte et protection policière : Saviano, la “honte” du survivant

SALTO21 – Accueilli par une ovation, l’auteur a parlé au Salone del Libro de Turin de la blessure de sa vie, sujet de son roman graphique et autobiographique Sono ancora vivo, publiée en Italie par Bao Publishing le 12 octobre 2021. Une rencontre pleine d’émotion, au cours de laquelle il a été question de liberté et de renaissance.

18/10/2021, 09:12

ActuaLitté

De l'Italie, Houellebecq prophétise : “De toute façon, Macron va gagner.”

SALTO21 – Au Salon du Livre de Turin, l’écrivain a reçu le prix international Mondello. Avec l’écrivain Marco Missiroli il s’est entretenu devant un amphithéâtre complet sur plusieurs thèmes : l’érotisme, l’écriture et, last but non least (enfin, mais pas de moindres...) la politique…

17/10/2021, 21:35

ActuaLitté

La promotion des livres italiens à l'étranger a pris son envol

SALTO21 – Selon Simonetta Fiori, modératrice d’une table ronde au Salon du livre de Turin portant sur le livre italien dans le marché international, « les traductions de livres italiens à l’étranger ont été multipliées par cinq au cours des deux dernières décennies ». Et ce, grâce aux efforts des éditeurs, ainsi qu'à des phénomènes d’édition mondiaux – Elena Ferrante, pour ne citer qu’elle. Si le soutien de l’État italien fut jusqu’à présent plutôt limité, les choses semblent changer... 

17/10/2021, 18:50

ActuaLitté

Découvrir le monde arabe au-delà des préjugés : la revue Arabpop

SALTO21 – Le magazine Arabpop est né voilà neuf mois, publié par un éditeur indépendant de Naples, Tamu. Le projet, qui suscite une grande adhésion de la part des lecteurs, vise à raconter le monde arabe. Le tout en puisant à travers ses différentes expressions artistiques principales — bande dessinée, cinéma, arts visuels — souvent méconnues dans le monde occidental. 

17/10/2021, 11:19

ActuaLitté

Mimesis : philosophie, au carrefour de l'Europe et de Deleuze

SALTO21 – Mimesis. « Maison d’édition européenne de philosophie et sciences humaines. » Ainsi se présente cet éditeur italien – porté par une inspiration européenne et pluridisciplinaire – qui s’avère avoir un rapport avec la France tout particulier… Mimesis est une maison dont les racines remontent au siècle dernier. Fondée en 1987 grâce à Pierre dalla Vigna, professeur de philosophie à l’Università dell’Insubria di Varese-Como, elle mettait déjà l'accent sur la philosophie. 

17/10/2021, 10:26

ActuaLitté

Becco Giallo, éditeur de fumetti politiques et engagés

SALTO21 – Parmi les exposants au Salon du Livre de Turin il y a Becco Giallo editore : une maison d’édition d’inspiration antifasciste qui utilise la bande dessinée pour traiter de faits d’actualité, en particulier politique, mais aussi sociétale. Et qui aujourd’hui s’ouvre aussi à la fiction…  

17/10/2021, 10:02

ActuaLitté

Italie : Incursion dans les tendances éditoriales du moment

SALTO21 – Face aux tendances socioculturelles du moment, l’éditeur peut décider de suivre ou de s'en éloigner. Dans les deux cas, il doit toutefois être capable de les distinguer. Paolo Antonini, directeur opérationnel de BookCity Milano (un important salon du livre italien) et professeur du Master en édition à Milan, en abordait structuremment le sujet lors du Salon du livre de Turin. Le résultat ? Il met en évidence des tendances clés qui affectent l’édition actuelle, en Italie et ailleurs… 

16/10/2021, 19:42

ActuaLitté

Au choix : censure ou exil, pour les auteurs et journalistes de Turquie

La Turquie fait face à des critiques toujours croissantes face aux attaques répétées contre la liberté d’expression. Des réactions à la hauteur de la répression qui ne fait que s'amplifier depuis le putsch manqué de 2016 : le pays alterne interdictions et arrestations. En réaction, des journalistes et éditeurs s’organisent. Can Dündar, journaliste turc exilé, ouvre ainsi une maison d’édition en Allemagne pour imprimer des livres qui ont été censurés ou interdits en Turquie...

 

15/10/2021, 15:07

ActuaLitté

Le Pakistan et le Soudan rejoignent l'Union internationale des éditeurs

L'Union internationale des éditeurs a accueilli, à l'occasion de son assemblée générale virtuelle, deux nouveaux membres à titre conditionnel, l'Association des éditeurs et libraires pakistanais (Pakistan Publishers and Booksellers Association, PPBA) et l'Association des éditeurs soudanais (Sudanese Publishers Association, SPU). L'European Educational Publishers Group (EEPG, Groupement des éditeurs européens d'éducation) devient pour sa part un membre associé.

15/10/2021, 12:03

ActuaLitté

En taxi, au marché : à Turin, tout est bon pour promouvoir la lecture

#SALTO21 – Pour le Salon du Livre de Turin (du 14 au 18 octobre 2021) de nombreuses initiatives se préparent, dans les taxis et au sein des marchés… La ville s’anime, prête à accueillir les auteurs et le public venant de toute l’Italie et aussi d’ailleurs. 

15/10/2021, 11:00

ActuaLitté

Mort de Gary Paulsen, l'écrivain pour ados qui avait parcouru le monde

Il affectionnait particulièrement les grands espaces naturels, et racontait que son enfance difficile l’avait probablement conduit à écrire pour les adolescents. Gary Paulsen, auteur américain, est décédé ce 13 octobre à l’âge de 83 ans. Une mort soudaine, indique son éditeur Macmillan, sans toutefois en préciser les causes.

15/10/2021, 09:17

ActuaLitté

Après l'année de pandémie, les lecteurs désertent l'Italie

ÉTUDE – « Nous clamons depuis un bon moment que la lecture représente une urgence nationale. » Les propos du président de l’association italienne des éditeurs résonnent lourdement : une récente étude démontre que le pourcentage d’Italiens ayant ouvert au moins un livre, même partiellement, a chuté à 56 % de la population. Heureusement, ceux qui lisaient engloutissent désormais plus de livres.

14/10/2021, 17:08

ActuaLitté

Chris Hadfield, l'astronaute retraité, devenu auteur d'un thriller spatial

En 2013, l’astronaute canadien s’emparait de la chanson de David Bowie, Space Oddity — une tragédie spatiale — pour un moment de musique dans l’espace et à la guitare. Depuis ce moment, Chris Hadfield, premier Canadien à avoir effectué une sortie extravéhiculaire et dirigé la station spatiale internationale, devint l’homme le plus cool de la Terre… sans y être véritablement.

14/10/2021, 16:49

ActuaLitté

L'écrivain ougandais Kakwenza Rukirabashaija salué pour son courage face à la torture

L'écrivain ougandais Kakwenza Rukirabashaija est le lauréat de la récompense International Writer of Courage, décernée par l'organisation English PEN, qui défend la liberté d'expression des auteurs du monde entier. Arrêté en avril 2020 en Ouganda, il avait été torturé par les autorités, interrogé sur son roman, The Greedy Barbarian.

14/10/2021, 05:50

ActuaLitté

Le comic a toujours été “à l'avant-garde des combats sociétaux”

Voici une révélation qui a fait grand bruit : le personnage principal du prochain Superman qui sortira en novembre n'est autre que le fils de Clark Kent, Jon. Or, il va tomber amoureux d'un homme et assumera pleinement sa bisexualité. Une annonce qui a surpris le grand public, mais pas pour les férus de comics. Toucher au fils d'une icône, c'est s'aventurer trop loin ?

13/10/2021, 16:51

ActuaLitté

Le roman Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers au cinéma

Le roman jeunesse de Benjamin Alire Saenz, Aristotle and Dante Discover the Secrets of the Universe — ou Aristote et Dante découvrent les secrets de l’univers dans sa version française (roman publié aux éditions Pocket Jeunesse, dans une traduction de Hélène Zilberait) — va être adapté sur grand écran. Et le casting s’annonce de qualité, avec des acteurs tels que Eugenio Derbez et Eva Longoria.

13/10/2021, 16:07

ActuaLitté

Penser le futur dans le sillage d'Arnoldo Mondadori, père de l'édition moderne

Une conférence était organisée par la Fondation Arnoldo et Alberto Mondadori et le groupe Mondadori pour discuter de l’édition du futur. L’objectif étant aussi de célébrer les 50 ans de la mort d’un des fondateurs de l'édition moderne et industrielle...

13/10/2021, 12:43

ActuaLitté

Canada et Québec : les libraires rêvent d’un “tarif-livre préférentiel”

Les habitudes prises pendant l’année 2020, au plus fort de la pandémie, risquent fort de perdurer. Les libraires canadiens et québécois ont vu les volumes de commande en ligne exploser, ainsi que les coûts liés aux expéditions. Katherine Fafard, directrice générale de l’Association des libraires du Québec (ALQ), revient sur ce sujet brûlant.

13/10/2021, 10:50

ActuaLitté

Boycott culturel : Sally Rooney refuse la traduction de son livre en hébreu

Malgré les efforts de la maison d'édition Modan Publishing House, qui avait fait paraître les deux premiers livres de l'autrice, Beautiful World, Where Are You ne sera pas traduit en hébreu. Sally Rooney elle-même a strictement refusé, dans une logique de « boycott culturel » contre l'État israélien.

12/10/2021, 17:06

ActuaLitté

HarperCollins s'engage à une neutralité carbone d'ici la fin de l'année

HarperCollins UK est formel : la maison d’édition sera neutre en carbone dans ses émissions directes dès la fin de l’année. Une annonce ambitieuse qui sera pilotée par le cabinet de conseil en stratégie de développement durable Brite Green qui mettra en œuvre des stratégies et des objectifs de développement durable pour la maison d’origine américaine. Pour ce faire, HarperCollins se concentrera sur la consommation d’énergie sur site et la consommation de carburant des véhicules de société.

 

 

12/10/2021, 15:28

ActuaLitté

Les frais de port préoccupent les libraires indépendants canadiens

Tandis que la France légifère pour imposer un tarif minimal des frais de port du livre, une étude de BookNet Canada menée auprès de 55 librairies indépendantes de toutes tailles relève que les expéditions de livres font partie des premiers soucis des commerçants, avec le règlement des salaires et du loyer.

12/10/2021, 15:01

ActuaLitté

“Je suis encore vivant” : Roberto Saviano, une vie de blessure en roman graphique

Il avait 26 ans quand les carabinieri sont venus chez lui : frappant à la porte, ils l’attendaient. L’écrivain et journaliste, qui vient de publier son premier ouvrage, s’entend dire : « Vous êtes menacé de mort. » En 2006, Roberto Saviano publiait Gomorra, roman-enquête plongeant au cœur de la Camorra, la mafia napolitaine. Depuis, il est « il morto che camina », cet homme en sursis…

12/10/2021, 14:15

ActuaLitté

La Bibliothèque des émotions, pour favoriser l'incidence de la lecture sur la santé

Qu’on les aime, les adule ou les haïsse, les histoires que nous racontent les auteurs représentent un moteur à émotions. S’il est avéré que la lecture a la capacité de réduire le stress et de renforcer les capacités intellectuelles, elle agit surtout sur nos ressentis. Pour ce faire, le réseau Love for Livres décide de s’embarquer dans des bibliothèques nouvelle génération.

12/10/2021, 00:01

ActuaLitté

États-Unis : l'édition, stable tout au long de 2020, l'année de la pandémie

Outre-Atlantique, l'édition vient de faire le bilan économique de l'année 2020, et ne cache pas sa satisfaction. Au global, le secteur s'en sort très bien, avec 25,71 milliards $ de chiffre d'affaires, une légère baisse par rapport à l'année précédente (- 0,2 %). Alors que la pandémie sévissait sévèrement sur le territoire, un tel résultat était inespéré.

11/10/2021, 10:53

ActuaLitté

Dystopie devenue réalité : des robots aux airs de RoboCop à Singapour

« S'il vous plaît, gardez une distance d'un mètre, s'il vous plaît, limitez-vous à cinq personnes par groupe. » Une voix robotique qui interpelle les passants qui ne respectent pas les distances de sécurité imposées par la situation sanitaire – voilà une scène aux airs de société dystopique, et pourtant. Loin d’une fiction, c’est, depuis le 5 septembre, la réalité de Singapour.

08/10/2021, 16:07

ActuaLitté

Émirats : poète et blogueur, Ahmed Mansoor croupit toujours en prison

En 2018, Ahmed Mansoor s'est vu infliger une peine de prison de 10 ans, qui faisait déjà suite à plusieurs années d'arrestations et de surveillance par les autorités. Poète et blogueur, il est coupable, aux yeux des autorités des Émirats arabes unis, d'avoir appelé à des réformes et au respect des droits de l'homme.

08/10/2021, 12:13

ActuaLitté

Après l'effet pandémie, le livre numérique retrouve ses habitudes

Avec les librairies fermées et l'impossibilité de sortir de chez soi, avec le confinement, les ventes de livres numériques avaient connu de beaux jours, au cours de l'année 2020, aux États-Unis. Selon NPD Books, qui fournit des statistiques sur la filière du livre, les ventes sont revenues à des niveaux plus raisonnables en 2021, tout en restant plus élevées qu'avant la première année de la pandémie.

07/10/2021, 16:42

ActuaLitté

Amazon : l’ouverture d’un premier magasin non alimentaire au Royaume-Uni

C’est sur le centre commercial Bluewater près de Dartford, dans le Kent, que le géant des achats en ligne a jeté son dévolu pour ouvrir cette semaine son premier magasin non alimentaire sur le sol britannique. Parmi les quelques 2 000 produits mis en vente, qui sont non seulement les plus populaires de la plateforme, mais aussi les mieux notés, les livres ont trouvé leur place…

07/10/2021, 16:24

ActuaLitté

Pakistan : éditeurs et journalistes craignent un contrôle accru du gouvernement

Présentée comme « une déclaration de guerre adressée aux journalistes », la mise en place d'une autorité pour le développement des médias, au Pakistan, suscite de vives inquiétudes pour la liberté de la presse. L'Union internationale des éditeurs se joint aux opposants et appelle le gouvernement à consulter plus largement les premiers concernés et la société civile.

07/10/2021, 11:56

ActuaLitté

L'autrice franco-suisse Elisa Shua Dusapin finaliste des National Book Awards

Les livres et auteurs finalistes des National Book Awards ont été annoncés par la Fondation qui décerne ces prestigieuses récompenses littéraires, outre-Atlantique. Dans la catégorie « Littérature traduite », l'autrice franco-suisse Elisa Shua Dusapin est en lice, pour la traduction de son livre Hiver à Sokcho (Éditions Zoe).

05/10/2021, 16:43

ActuaLitté

“Les bibliothèques sont des lieux essentiels dans une société”

Pour favoriser les liens entre les établissements et les publics, une entente est conclue, associant la bibliothèque de Québec et la bibliothèque de l’Université Laval, apprend-on d’un communiqué. La Ville et l’université instaurent en effet une réciprocité dans leurs abonnements, pour les usagers de ces deux bibliothèques.

05/10/2021, 11:36

ActuaLitté

140 € pour promouvoir un livre : les libraires de Naples s'insurgent

À Naples, exposer publiquement un livre coûte 140 euros, « soit l'équivalent de 37 pizzas margherita ou 28 spritz », souligne dans un article au Corriere della Sera l’auteur napolitain Alessio Forgione. Et les libraires indépendants de la ville protestent… 

05/10/2021, 10:45

ActuaLitté

L'Union des écrivains biélorusses dissoute par le régime de Loukachenko

L'Union des écrivains biélorusses (Саюз беларускіх пісьменнікаў) n'aura pas survécu à la sévérité du régime d'Alexandre Loukachenko : la Cour suprême de Minsk a ordonné la dissolution de l'organisation ce 1er octobre dernier. En août dernier, le Centre PEN biélorusse subissait le même sort.

05/10/2021, 10:44

ActuaLitté

Mobilisation internationale pour libérer trois auteurs iraniens

Plusieurs dizaines d'auteurs de tous les horizons, parmi lesquels Margaret Atwood, Paul Auster, J. M. Coetzee, Jonathan Franzen, Orhan Pamuk ou encore Joyce Carol Oates ont signé une lettre au président de la République islamique Ebrahim Raïssi. Ils l'exhortent à libérer trois auteurs, Baktash Abtin, Keyvan Bajan et Reza Khandan Mahabadi, auteurs aujourd'hui détenus.

04/10/2021, 11:40

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Accusé de divulgation de secrets d'État, Ahmet Altan de nouveau en procès

En avril dernier prenait fin une autre parodie de justice dont l’écrivain Ahmet Altan — et d’autres à sa suite — était victime. Son emprisonnement, que la Cour européenne des Droits de l’Homme avait qualifié d’abusif, était enfin terminé. L’opinion internationale se soulageait de ce qu’il allait sortir de prison, toutes charges étant abandonnées. Mais la justice turque a plus d’un turc dans son sac…

18/10/2021, 13:28

ActuaLitté

Un escroc engrange 1,5 million $ en flouant Amazon

Un résident de la petite ville de Portage (Michigan, 50.000 habitants…) vient d’être reconnu coupable d’une lourde infraction. Entre 2016 et 2021, il aura loué des manuels scolaires, dans le cadre d’un programme mis en place par Amazon. De quoi récolter plus de 1,5 million $ dans un exercice d’arnaque de haut niveau.

18/10/2021, 11:46

ActuaLitté

Clément Braun-Villeneuve devient attaché de presse chez Fayard

Attaché de presse dans le domaine de l'édition et fondateur des éditions Premier degré, Clément Braun-Villeneuve a annoncé son départ des éditions Michel Lafon, pour rejoindre Fayard.

18/10/2021, 11:20

ActuaLitté

Astérix au cirque : ce scénario inédit et inachevé de Goscinny 

En parcourant les archives de son père, Anne Goscinny a découvert une petite surprise : Astérix au cirque — manifestement un titre provisoire. Un scénario tapé à la machine par René Goscinny, et jusqu’à lors totalement inconnu. L’ouvrage avait été commencé quelque temps avant la mort du scénariste, survenue en novembre 1977.

18/10/2021, 10:42

ActuaLitté

Aides Covid : “L'argent ira aux auteurs dans tous les cas” (CNL)

Le Centre national du livre a repris en main son aide aux auteurs, déléguée pour l'année 2020 à la Société des Gens de Lettres, et a communiqué sur les aides versées au titre du premier semestre 2021 : 209 auteurs ont été aidés, pour un montant total de 761.625 €.

18/10/2021, 10:02

ActuaLitté

Du neuf avec du vieux : comment Marvel recycle son cheptel de super-héros

Penguin Classics, qui publie des ouvrages classiques de la littérature, et Marvel Comics, collaboreront sur une nouvelle série, la Penguin Classics Marvel Collection. Les livres seront une anthologie « des histoires originales et des récits fondateurs des personnages clés de Marvel ». Ce partenariat marque la première incursion de Penguin Classics dans la sphère de la bande dessinée, comme une nouvelle étape du rapprochement entre Penguin Random House et Marvel Comics, après la signature d'un partenariat de distribution entre les deux structures, plus tôt dans l’année.

16/10/2021, 07:23

ActuaLitté

Royaume-Uni : ouvrir une librairie en pleine pandémie, succès garanti ?

En janvier, la Booksellers Association annonçait que l’année 2020 avait enregistré un total de 967 boutiques indépendantes au Royaume-Uni et en Irlande, contre 890 en 2019. Un chiffre impressionnant, d’autant plus qu’il représente le plus grand nombre de librairies indépendantes sur le territoire depuis 2013. Malgré la pandémie, mais aussi face à la croissance toujours aussi fulgurante d’Amazon, les libraires britanniques ont gardé le cap. Et pour nombre d’entre eux, il s’agit d’un véritable nouveau départ — ou d'un saut dans le vide. 

15/10/2021, 15:45

ActuaLitté

Québec : fréquentation des bibliothèques en hausse

Les bibliothèques du Québec ont connu une nouvelle hausse d’usagers inscrits en 2019. Les dernières statistiques indiquent une augmentation de 2,6 %, à 2,77 millions d’abonnés. Pour autant, les prêts affichent un léger recul de 0,7 % — à l’exception des livres numériques, qui passent de 2,31 à 2,6 millions de documents. Quant au livre audio, la tendance est la même.

15/10/2021, 15:25

ActuaLitté

Cauchemar en cuisine : un livre de recettes plagié en batterie

Qui aurait cru qu’un livre de cuisine pourrait être source de plagiat ? Et pourtant... Pusieurs recettes de Makan, une compilation de plats singapouriens réalisée par Elizabeth Haigh, ancienne candidate de MasterChef, ont conduit l'autrice à être accusée d’avoir « copié ou paraphrasé » l'autrice Sharon Wee...

 

 

 

15/10/2021, 14:34

ActuaLitté

50 auteurs à la rencontre les lycéens d'Île-de-France

La Région Île-de-France a présenté ce 15 octobre l'édition 2021-2022 des Leçons de littérature dans les lycées franciliens au théâtre du Vieux Colombier (Paris 6e). Une rencontre en présence de Florence Portelli, Vice-présidente de la Région Île-de-France chargée de la Culture, du Patrimoine et de la Création, et de l'écrivaine Hélène Gaudy, qui avait participé à la quatrième édition des Leçons de littérature de la Région Île-de-France l'année passée.

15/10/2021, 12:43

ActuaLitté

Prévision de croissance à deux chiffres en 2021 pour l'édition italienne

#SALTO21 (Depuis Turin) – Les nouvelles pour l'édition italienne sont très positives. Selon les données présentées le 15 octobre au Salon du livre de Turin, « l'édition de varia (c'est-à-dire les livres imprimés de fiction et de non-fiction vendus dans les librairies physiques et en ligne et dans la grande distribution) pourrait clôturer l'année avec une croissance à deux chiffres comprise entre 11 et 16% ». Et ce n'est pas la seule nouvelle importante à ressortir de cette étude...

15/10/2021, 11:07

ActuaLitté

Covid : 209 auteurs soutenus par le Centre national du Livre en 2021

Le Centre national du livre (CNL) propose un bilan chiffré de son aide aux auteurs, devant les difficultés économiques liées à la crise sanitaire. Dans le cadre de ce deuxième fonds d'aide, 761.625 € ont été distribués à 209 bénéficiaires, sur 213 demandes reçues.

14/10/2021, 16:54

ActuaLitté

Allemagne : la revue du livre, Buchreport, rachetée par un éditeur

Le groupe médiatique allemand Busch Glatz, qui publie plusieurs revues spécialisées sur le cinéma et la musique, a racheté Harenberg Kommunikation, une filiale de la maison d'édition Verlag. Et, avec lui, un des principaux titres professionnels de l'édition outre-Rhin, le Buchreport.

14/10/2021, 15:47

ActuaLitté

La Manufacture de livres recrute Flora Moricet comme attachée de presse

La maison d'édition fondée en 2009 et qui a fait connaître Franck Bouysse, avant que celui-ci ne parte déçu de chez Albin, s’agrandit. Après un déménagement, elle recrute une attachée de presse, également en charge de la communication, apprend ActuaLitté.

14/10/2021, 14:53

ActuaLitté

Les aides Covid pour les auteurs prolongées jusqu'en juillet 2022

Cherchant à prolonger l'état d'urgence sanitaire, le gouvernement a présenté un projet de loi en Conseil des ministres, qui sera examiné en procédure accélérée par les députés, les 19 et 20 octobre prochains. Parmi les articles, une nouvelle prolongation des aides exceptionnelles à destination de titulaires de droits d’auteurs et de droits voisins.

14/10/2021, 13:07

ActuaLitté

Vers une prolongation du pass sanitaire dans les bibliothèques

Ce 13 octobre, une partie de la profession se mobilisait au niveau national pour la deuxième fois. De son côté, le gouvernement a présenté en Conseil des ministres un projet de loi visant à prolonger le régime de gestion de la sortie de crise sanitaire. Diverses dispositions sont prolongées jusqu'au 31 juillet 2022, date de la caducité du cadre juridique de l’état d’urgence sanitaire.

14/10/2021, 12:33

ActuaLitté

La pénurie de papier devoile “les effets pervers de la mondialisation” sur le livre

Papier, vous avez dit papier ? Les conifères représentent une belle partie du bois servant à la pâte à papier, mais cela ne sent pas ce type de sapin actuellement. La crise du papier qui sévit continue de provoquer des sueurs froides, alimentées par la spéculation et les retards à tous niveaux — production, transport ou acheminement. L’automne, saison des feuilles mortes — à condition qu’il y ait de quoi en imprimer ?  

13/10/2021, 16:16

ActuaLitté

Quel niveau de bien-être pour les professionnels des métiers du livre ?

Mobilis, association qui constitue le pôle régional de coopération des acteurs du livre et de la lecture en Pays de la Loire, se soucie du bien-être des travailleurs du livre : préalablement à une journée professionnelle sur le sujet, elle mène l'enquête sur les attentes et sentiments vis-à-vis de leur métier.

13/10/2021, 15:51

ActuaLitté

PEN America met à disposition un manuel de défense contre le cyberharcèlement

« Le cyberharcèlement constitue une menace directe contre la liberté d’expression. » Plus tôt cette semaine, PEN America, en partenariat avec Code for Africa (CfA) et PesaCheck, a lancé le Manuel de défense contre le cyberharcèlement, destiné à soutenir les journalistes et écrivains francophones attaqués sur Internet. Ce manuel propose des outils et des stratégies pratiques pour se défendre contre de tels abus.

13/10/2021, 15:22

ActuaLitté

Neuf nouveaux présidents de commission pour le Centre national du livre

Sur proposition de Régine Hatchondo, présidente du Centre national du livre, neuf nouveaux présidents de commission sont nommés par la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot-Narquin. Ces personnalités prendront leurs fonctions lors des commissions de septembre/octobre 2021. Sur les 19 commissions que compte le CNL, 10 sont actuellement présidées par des femmes. 

13/10/2021, 15:05

ActuaLitté

Louis Vuitton envoie Sylvain Tesson et François Schuiten sur Mars

Louis Vuitton, plus connu pour sa haute couture, est également éditeur, et publie le 28 octobre 2021 un nouveau titre dans sa collection Carnets de Voyage. Un livre illustré qui réunit l'auteur de Bérézina, Sylvain Tesson, et l'illustrateur François Schuiten, pour un voyage à destination de la planète Mars.

13/10/2021, 14:41

ActuaLitté

Lise Pansiot nommée commerciale de Kamael - Leslibraires.fr

L’entreprise Kamael - Leslibraires.fr, présidée par Thomas Le Bras, annonce l’arrivée de Lise Pansiot au poste de commerciale. Depuis le mois de mars 2021, elle est chargée de la commercialisation du logiciel de gestion spécialisé en librairie, Gestock, ainsi que des sites internet leslibraires.fr.

13/10/2021, 10:51

ActuaLitté

Genovefa : la nouvelle bibliothèque numérique de Sainte-Geneviève

Après SorboNum, nouvelle bibliothèque numérique de Sorbonne Université en accès libre, une bibliothèque rattachée administrativement à l’Université Sorbonne Nouvelle, la Bibliothèque Sainte-Geneviève, lance sa bibliothèque numérique, Genovefa. Une nouvelle plateforme riche de plus de 6500 documents de tous types : plusieurs centaines de manuscrits rares, plus de 4000 imprimés et de nombreuses pièces iconographiques. Des collections qui s’enrichiront chaque année.

13/10/2021, 06:41

ActuaLitté

Le Rayon de l'imaginaire poursuit la mythique collection arrêtée en 64, Le Rayon fantastique

À partir de 1951, Hachette et Gallimard avaient monté une collection devenue mythique : Le Rayon Fantastique. Asimov, Heinlein, Arthur C. Clarke ou encore Gérard Klein, Philippe Curval, se partagèrent les publications. Au fil du temps, 124 ouvrages constituèrent la collection, qui prit fin en 1964. Et voici qu’un nouveau label relance, en plein mois de l’Imaginaire, cette histoire : Le Rayon imaginaire

12/10/2021, 17:04

ActuaLitté

Dans les bibliothèques, “un respect des personnes et un respect des savoirs”

Ouvrir plus, ouvrir mieux, évolution des métiers... Les bibliothèques sont traversées depuis plusieurs années par des questionnements sur leur transformation. Joëlle Le Marec, professeure des universités en sciences de l'information et de la communication au CELSA, et directrice du GRIPIC, le laboratoire de recherche en sciences de l'information et de la communication, s'interroge au contraire sur certaines constantes, dans un nouveau livre, Essai sur la bibliothèque — Volonté de savoir et monde commun, publié aux Presses de l'Enssib.

12/10/2021, 15:59

ActuaLitté

L'ancienne maison d'édition de Joël Dicker fermera fin 2021 

Bernard de Fallois ne désirait pas spécifiquement que la maison qu’il avait fondée en 1987 prolonge son existence sans lui. Pas faute, pourtant, d’avoir tenté de la vendre par le passé à Hachette Livre. Mais au refus du PDG de l’époque, Arnaud Nourry, succéda un rebond inattendu : la publication de Joël Dicker. Et tant le succès que les nouvelles orientations que l’on connaît aujourd’hui.

12/10/2021, 13:00

ActuaLitté

Le règlement du régime de retraite des auteurs modifié par arrêté

L'arrêté du 22 septembre dernier, publié au Journal officiel au début du mois d'octobre, apporte quelques modifications au règlement du régime des artistes auteurs professionnels (RAAP), l'une d'entre elles portant sur le précompte des cotisations et la part versée par les producteurs.

12/10/2021, 12:08

ActuaLitté

Clémence Hedde, responsable du livre à l'agence Ciclic Centre-Val de Loire

Philippe Germain, directeur général de l’agence Ciclic Centre-Val de Loire, a nommé Clémence Hedde pour remplacer Isabelle Maton, qui fera valoir ses droits à retraite le 28 octobre 2021, après 16 ans au service de la structure.

12/10/2021, 11:16

ActuaLitté

Eliott, nouvel éditeur tourné vers l'esprit critique, verra le jour en 2022

Une nouvelle maison d'édition, Éliott Éditions, proposera ses premières parutions à partir de janvier 2022. Fondée par Mathieu Mulcey, avec des livres « pluralistes et cosmopolites » la nouvelle maison mettra « à nouveau au centre, les idéaux de rationalité et de liberté des Lumières ». Elle présentera également une collection essais, d’ouvrages de philosophie, et une collection de contes philosophiques pour la jeunesse.

12/10/2021, 07:27

ActuaLitté

La publication posthume d'un polar de Lucinda Riley annoncée

La disparition, en juin dernier, de l'autrice irlandaise Lucinda Riley, avait plongé ses lecteurs du monde entier dans la tristesse. Une peine légèrement atténuée par l'annonce de prochains livres à venir au sein de la saga Les Sept Sœurs. Surprise, un polar inédit de Riley, The Murders at Fleat House, sera prochainement publié.

11/10/2021, 16:22

ActuaLitté

Ventes, contrats, informations : Portail Auteurs mise sur la transparence

Les organisations de défense des auteurs réclamaient ces outils depuis des années. Et en attendant que l’outil du Syndicat national de l’édition voie le jour — Book Tracking — les groupes sont à pied d’œuvre. Un an après la présentation de l’outil Mon espace auteur pour certaines maisons de Hachette Livre, Editis répond avec Portail Auteurs. Une solution qui centralise les informations et documents.

11/10/2021, 14:29

ActuaLitté

États-Unis : des bibliothécaires au tribunal pour des livres “obscènes” ?

Aux États-Unis, les bibliothécaires de Gillette, siège du comté de Campbell dans le Wyoming (nord-ouest du pays), s'inquiètent d'une plainte déposée à l'encontre de l'établissement. La procédure judiciaire porte sur plusieurs ouvrages des collections, qualifiés d'« obscènes » par des habitants – doléances secondées par la pasteure locale...

11/10/2021, 12:05

ActuaLitté

Astérix et le Griffon : les Gaulois en voyage vers le grand froid des Sarmates

À l’Ouest de l’Europe, Rome et sa civilisation bien installée (même si un village gaulois résiste encore et toujours à l’envahisseur !). À l’Est, le Barbaricum, ce vaste territoire inconnu, sauvage et inexploré, qu’occupent des peuples aux noms étranges... Par Jupiter, où nos Gaulois préférés sont-ils donc allés se perdre ? Pour le découvrir, chaussez vos brogues molletonnées, enfilez un sayon bien chaud et partez sur les routes avec nos héros, à la recherche du mystérieux et terrifiant... Griffon !

 

11/10/2021, 10:59

ActuaLitté

Ebook : la colère des bibliothèques universitaires britanniques

Le marché actuel de l’édition semble ne laisser aucune place aux bibliothèques. De plus en plus exclues en termes de fournitures de livres et de manuels électroniques, elles peinent à assurer aux étudiants — et plus largement, à leurs utilisateurs — un accès aux ressources numériques. Face à cette inégalité d’accès, une lettre ouverte a été lancée par de nombreux organismes et de groupes sectoriels, appelant à encadrer le marché de l’ebook.

09/10/2021, 17:43

ActuaLitté

Le livre de poche face à la crise du coronavirus : 2020, annus horribilis

L’année 2020, horribilis à tous niveaux, a lourdement frappé les industries créatives. L’édition a échappé au pire, comme le confirment les chiffres : 3,3 % de recul de chiffre d’affaires pour la librairie, 2,3 % pour les éditeurs. Le livre de poche, moteur de croissance et enjeu stratégique a connu un recul des ventes d’exemplaires l’an passé. Dans le cadre de la manifestation Lire en Poche à Gradignan, une rencontre tente d’analyser les causes et effets.

08/10/2021, 18:11

ActuaLitté

Passeurs de monde : échanges autour des enjeux contemporains de la traduction

L'agence Ciclic Centre-Val de Loire convie les passionnés de littératures étrangères à une journée d’échanges professionnels autour des enjeux contemporains de la traduction le jeudi 14 octobre 2021 à la Médiathèque d’Orléans.

08/10/2021, 17:27