#Salons / festivals

Vis-à-Vis tome 1 le josei manga à la française

L'histoire :

Le 25/04/2009 à 16:24 par Clément Solym

0 Réactions |

Publié le :

25/04/2009 à 16:24

Clément Solym

linkedin mail print

Vis-à-Vis est le premier titre édité par Pika de la dessinatrice Miya que nous avions rencontrée lors du Salon du livre de Paris. Il s'agit d'un josei (titre pour jeunes femmes) manfra (manga réalisé par un auteur français). Et il fait bien avouer que par son humour très efficace ce josei sort de l'ordinaire et nous a offert un agréable moment de lecture.

Élodie, jeune femme de 19 ans, vit seule à Paris. Elle fait des études de commerce. Sa vie commence à basculer lorsqu'elle retrouve ses amies à la bibliothèque pour découvrir les résultats de ses premiers examens universitaires. Mathilde et Jeanne qui n'ont pas pu attendre Élodie savent déjà qu'elles sont admises en 2e année. Helas, Élodie va découvrir que c'est loin d'être son cas.

C'est à partir de là que commence une prise de conscience pour l'héroïne. Les fantômes du passé traînent toujours dans un coin de sa mémoire, son présent est comme en suspend et son avenir est plus qu'incertain. Comme souvent dans ces périodes c'est une, non deux en fait, rencontres qui vont débloquer la situation.

Un josei intéressant et bourré d'humour

Miya nous offre un josei intelligent, en prise avec les interrogations que l'on peut se poser lorsque l'on arrive à l'âge adulte et qu'il faut commencer à s'assumer tout seul. Le propos est intéressant et il est très bien relevé par une bonne dose d'humour. C'est un josei qui trouvera facilement sa place dans une collection et qui n'aura pas à rougir d'être à côté de classiques japonais du genre. On plonge complètement dans la vie d'Élodie et on se prend très vite à partager son questionnement. Les éléments de ce premier tome se mettent finement en place et l'on s'attache très vite à l'héroïne. Mais comment pourrait-il en être autrement ? Son petit côté gaffeur et fille qui n’a pas de bol est tout à fait craquant.

Les passages en SD* sont des moments savoureux qui participent beaucoup au comique de ce titre. De manière générale, les dessins sont bien soignés. Le charac-design est bien léché avec des personnages un peu longilignes mais très bien proportionnés et avec tous leur petite originalité. Les expressions des visages sont bien nettes ce qui confère à chaque personnage un caractère bien marqué. Les décors enfin, sont peut-être un peu trop effacés par les trames. Ce qui est dommage, car là encore la manfraka (auteure de manfra) sait fournir un beau travail.

Vis-à-Vis tome 1 de Miya est un titre appréciable sur bien des points. En fait, il possède tous les ingrédients d'un bon josei, une histoire intéressante avec un questionnement intime, de l'humour, des dessins bien réussis, des personnages attachants et... de l'amour (ba oui quand même un peu, même si nous n'avons pas vraiment évoqué la question). Bref, c'est un titre qui nous a fait passer un agréable moment. Le tome 2 de Vis-à-Vis est déjà en librairie.

Vis-à-Vis tome 1 de Miya est édité par Pika (collection shojo). Vous pourrez vous le procurer pour 6,95 €. Le tome 2 est déjà disponible.

*SD ou Super Déformé : façon de dessiner les personnages en leur donnant une tête énorme et un petit corps. Une technique très utilisé dans la série Le collège fou fou fou (ou High School! Kimengumi pour le titre original).

Commenter cet article

 

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Mortelle Adèle quitte Bayard

Après 10 années de collaboration dans le groupe Bayard et 11 millons d’exemplaires écoulés, les auteurs Antoine Dole, alias Mr Tan, et Diane Le Feyer ont décidé la création de leur propre structure éditoriale pour la publication de la suite de la série Mortelle Adèle en 2023.

28/06/2022, 11:18

ActuaLitté

Les éditions Akata rejoignent le groupe Albin Michel 

Alors que les éditions Akata - qui publient notamment les séries phénomènes Orange, Perfect World ou encore Sign of affection - connaissent une forte phase de développement, les associés Sylvie Chang et Bruno Pham ont décidé de poursuivre cette croissance en s’appuyant sur les éditions Leduc et le groupe Albin Michel, avec pour ambition affichée de placer leurs livres dans les mains de lecteurs toujours plus nombreux. 

27/06/2022, 10:49

ActuaLitté

Création de Bayard Graphic’, label BD pour un public adulte

Le groupe Bayard annonce la création d'un label de bandes dessinées pour un public adulte, intitulé Bayard Graphic’. Les premiers titres seront publiés à partir du printemps 2023, aux côtés des parutions des deux autres labels tout juste créés, Bayard Récits et Bayard Spiritualité.

24/06/2022, 10:18

ActuaLitté

Une association de correcteurs et correctrices ouvre son annuaire en ligne

L’annuaire de l’Association des correcteurs de langue française est désormais en ligne. Cet outil regroupe les membres de l'association ayant plus de 3 ans d’expérience, qui peuvent exercer en tant que salariés ou en tant que prestataires (sur facture).

22/06/2022, 14:50

ActuaLitté

Les 20 premières histoires des Avengers réunies dans une édition limitée

En décembre dernier, Taschen, éditeur allemand spécialisé dans les beaux-livres, s'est allié avec la maison Marvel, pour une nouvelle collection, La Marvel Comics Library. L'idée : rééditer les comics cultes en « format XXL » et dans un tirage limité, de quoi faire saliver les collectionneurs les plus avisés. Après les premiers Spider-Man signés par Steve Ditko et Stan Lee, les deux maisons s'attaquent aux premiers Avengers...

21/06/2022, 15:52

ActuaLitté

Agnès Ledig retrouve l'éditeur “qui a défendu mes romans dès le début”

Agnès Ledig publiera son prochain roman aux éditions Albin Michel, indique la maison d’édition. La romancière avait quitté la structure en 2019 pour publier aux éditions Flammarion – et plus précisément J'ai lu en format poche –, son livre Compter les couleurs. Mais l’arrivée d’Anna Pavlowitch à la tête de la maison familiale renverse la donne.  

20/06/2022, 23:12

ActuaLitté

La fusion Editis-Hachette menace “l’équilibre du marché”

Entrée dans le domaine du concret après l'offre publique d'achat réussie du groupe Lagardère par son rival Vivendi, la fusion entre Editis et Lagardère Publishing/Hachette n'en finit pas d'inquiéter l'édition, en particulier l'édition indépendante. Quatre fondatrices de maisons d'édition indépendantes pointent un « supergroupe » qui dévasterait tout sur son passage. 

20/06/2022, 16:56

ActuaLitté

Soixante traducteurs et traductrices qui ont changé le monde

Les traducteurs et traductrices répondent à « la volonté farouche, éternelle des hommes et des femmes de cette terre de se comprendre. De tout temps, il y a eu des gens bienveillants qui ont mis les gens différents par leur langue, leur culture ou leur pays en communication » (Rose Marie). Ce panorama doit beaucoup à Wikipédia et complète notre courte histoire de la traduction.

20/06/2022, 12:18

ActuaLitté

24 artistes illustrent une édition des nouvelles de Philip K. Dick

Philip K. Dick, maître des mondes alternatifs pas forcément accueillants, continue de faire l'actualité éditoriale. En France, les éditions J'ai lu avaient réédité, avec de nouvelles traductions, les 26 romans et recueils de nouvelles du romancier, à l'occasion des 40 ans de sa disparition. En Angleterre, The Folio Society republie une sélection de nouvelles de l'auteur du Dieu venu du Centaure. Et pour l'occasion, réunit 24 artistes afin d'illustrer ces récits extatiques.

20/06/2022, 12:07

ActuaLitté

Akademos, première revue homosexuelle, fondée en 1909, revient à la rentrée

À l’occasion du 32e salon de la revue, qui se tiendra à la Halle des Blancs-Manteaux (Paris, 1er), les 15 et 16 octobre 2022, Akademos fera son grand retour. Le projet, amorcé en 2021 par l’éditeur associatif GayKitschCamp, verra bien le jour. Et l’hommage souhaité au fondateur de la revue, le poète et romancier Jacques d’Adelswärd-Fersen (1880-1923), sera assuré.

18/06/2022, 16:15

ActuaLitté

Bescherelle : 180 ans de linguistique, entre repères et disputes

Véritable référence de la langue française depuis près de deux siècles, le Bescherelle méritait bien son anniversaire. Pour l'occasion, il publie, en ce mois de juin, une chronologie de la langue française sous la direction de Jean Pruvost. De quoi réfléchir à l'impact du développement des technologies de la communication sur la langue française, mais aussi sur des sujets encore sources de débats, comme l'écriture inclusive et le point médian. 

17/06/2022, 12:02

ActuaLitté

Hémorragie chez Fayard : “la liberté éditoriale” des auteurs menacée ? 

Une fuite des cerveaux, peut-être, des ressources, plus certainement. « Ça ira encore bon train », assure un proche du dossier, après la lecture du Monde ce matin. La crise s’installe dans la maison d’édition qui publia Barack Obama : une nouvelle salve de départs s’en vient, arguant de craintes quant à la liberté des auteurs. Décidément, l’arrivée de la nouvelle PDG, Isabelle Saporta, ne s’effectue pas dans la douceur.

17/06/2022, 11:03

ActuaLitté

Entre 2009 et 2019, le secteur du livre a perdu 13 % de ses effectifs

Le ministère de la Culture publie une étude statistique sur le poids économique de la culture, avec pour sujet principal l'année 2020, particulièrement complexe pour le secteur culturel. La perspective à long terme proposée par l'étude permet aussi de constater le fort recul du livre dans la valeur ajoutée culturelle entre 2000 et 2020, de près de 10 points.

17/06/2022, 10:54

ActuaLitté

Novellix, des box de nouvelles comme des friandises

ENTRETIEN – Comptant aujourd’hui quelque 250 titres répartis en une quarantaine de box, Novellix entend changer la vision des lecteurs sur la nouvelle. Et si peu de personnes croyaient au projet à ses débuts, depuis 2011, ce sont plus de 2 millions d'exemplaires qui ont été vendus en Suède. Aujourd’hui Novellix arrive en France avec une première box de classiques francophones. Nous avons rencontré Lena Hammargren, fondatrice suédoise de la maison et Sophie Langlais qui accompagne le projet en France. 

16/06/2022, 12:08

ActuaLitté

“Pourquoi ne faisons-nous rien pendant que la maison brûle ?”

Lydia Bourguignon, maître ès sciences et d.t. en œnologie, et Claude Bourguignon, ingénieur agronome et docteur ès sciences, ont fondé leur propre laboratoire de recherche et d’expertise en biologie des sols (LAMS). Ils ont effectué plus de 5000 analyses complètes et organisent des conférences à travers le monde. Dans Pourquoi ne faisons-nous rien pendant que la maison brûle ?, paru aux éditions d'En Bas en mai 2022, le couple propose de répondre aux défis environnementaux en s'attaquant à la racine des problèmes.

14/06/2022, 14:48

ActuaLitté

Pour sa rentrée littéraire, Robert Laffont invite au voyage

Covid, fermeture des librairies, distanciel via Zoom et autres Google Meet : les maisons d'édition avaient dû faire face à des éléments déchainés pour la promotion de leurs ouvrages entre 2020 et 2021. Cette année, avec un goût de revanche, Robert Laffont a vu grand pour la rentrée littéraire : des retrouvailles entre écrivains, éditeurs, libraires et journalistes sous le signe du voyage. Et trois titres, très différents, qui seront proposés. 

14/06/2022, 13:20

ActuaLitté

Isabelle Saporta à la tête de Fayard

Autrice de nombreux essais, éditrice depuis cinq ans aux Editions Fayard, Isabelle Saporta y avait pris une fonction de directrice littéraire en janvier 2021. Dans sa nouvelle responsabilité de Présidente-Directrice générale, elle aura pour mission de poursuivre le développement de la maison et son rayonnement en fiction et non-fiction, tout en intégrant les nouveaux enjeux qui s’attachent au domaine de l’édition. 

13/06/2022, 22:21

ActuaLitté

Quidam Éditeur ouvre sa collection de poche, Les Nomades  

À l'occasion des 20 ans de l'éclectique maison d'édition Quidam, née en mai 2002, Pascal Arnaud, son fondateur, a décidé de lancer sa propre collection de poche à la rentrée, Les Nomades. L'ambition est de redonner vie au fond de la maison, mais également d'éditer des titres anciens, dont les circonstances n'ont pas favorisé la diffusion, ou qui sont à présent indisponibles. Ces éditions de poche accompagneront des sorties grand format, soit du même auteur, soit à partir de points de convergence.

13/06/2022, 16:11

ActuaLitté

Le CNL et ActuaLitté s'associent pour recommander des livres

À travers une série de dossiers thématiques, le journal ActuaLitté propose de découvrir les extraits d’une sélection d’œuvres soutenues par le Centre national du livre. Bande dessinée, romans, livres jeunesse, essais, littérature étrangère, poésie ou encore théâtre et Beaux livres, autant d’occasion de plonger dans ces textes, par des biais inattendus.

13/06/2022, 15:09

ActuaLitté

Les Grandes Voix : éclairer le monde de poésie

Coutumières du Marché de la Poésie, qui se tient traditionnellement Place Saint-Sulpice (Paris, VIe), les éditions Les 400 Coups présentaient une nouvelle collection. Les Grandes Voix s’ouvrent avec deux ouvrages, au demeurant splendides autant que différents dans leur approche graphique. Elles réuniront des textes originaux, aussi bien que des poèmes, discours, monologues ou chansons, qui auront marqué « les gens, les époques, le monde ».

13/06/2022, 12:18

ActuaLitté

"Le féminisme de Better Call Julia, c’est un féminisme d’éveil"

Brochés, couvertures bleu marine, titres en impression or : malgré des formats divers et variés, les ouvrages de la maison d’édition Better Call Julia sont reconnaissables. Julia Pietri, à l’origine de cette dernière, a beaucoup à dire et encore plus à partager. Après un premier titre à destination des femmes et deux albums pour la jeunesse, elle revient avec trois nouveaux ouvrages et deux nouvelles autrices.

10/06/2022, 10:44

ActuaLitté

Glitch Éditions, les éditeurs qui se souviennent du futur : 2055_

2055_, le roman collaboratif de la promotion 2021/2022 du Master 2 Création éditoriale multisupport de Sorbonne Université, est placé sous le parrainage d’Alain Damasio. En partenariat avec ActuaLitté, voici le premier article proposé par les étudiants derrière cette publication et l'éphémère maison qu'ils ont constitué.

10/06/2022, 09:21

ActuaLitté

Anne Leclercq, directrice éditoriale des Editions Michalon

Xavier Pryen, DG du Groupe L’Harmattan, nomme Anne Leclercq à la direction éditoriale de Michalon, apprend ActuaLitté dans un communiqué du groupe.

09/06/2022, 18:10

ActuaLitté

Sindbad Jeunesse, une collection français-arabe

La nouvelle collection Sindbad Jeunesse dirigée par Farouk Mardam-Bey, axée sur le bilinguisme, est conçue comme un nouvel épanouissement des éditions Sindbad, qui accueillent depuis cinquante ans romanciers, poètes et penseurs des pays arabes. Sindbad Jeunesse, c’est le signe d’une curiosité éditoriale sans cesse renouvelée, d’un souhait de rassembler les jeunes lecteurs de tout horizons autour d’histoires à lire et à partager.

08/06/2022, 10:26

ActuaLitté

Manga culte, Berserk se poursuivra sans Kentarō Miura

Le 6 mai 2021, à l'âge de 54 ans, Kentarō Miura disparaissait prématurément. S'il laissait derrière lui une œuvre culte, Berserk, publiée pour la première fois en 1989, les lecteurs du monde entier se préparaient à ne jamais en connaitre la conclusion. L'équipe de Young Animal, magazine de prépublication dans lequel apparaissait Berserk, porte une bonne nouvelle : le récit se poursuivra.

08/06/2022, 10:13

ActuaLitté

La plateforme Yoto s'associe avec Ecoutez Lire 

À partir du mois de juin 2022, les jeunes auditeurs de Yoto pourront profiter de leurs livres audio Gallimard jeunesse directement sur leur lecteur d’histoires. Cette association avec Ecoutez Lire, catalogue emblématique des éditions Gallimard jeunesse, permet un enrichissement de l’univers audio de la plateforme. Une véritable avancée qui s’illustre par sa qualité, son caractère pédagogique, mais aussi sa vocation à s’inscrire dans le temps.

03/06/2022, 15:36

ActuaLitté

Jean-Yves Le Drian, Mémoires d'un Breton, de la Défense à l'Europe

L'ex-ministre de l’Europe et des Affaires étrangères s’investit corps et bien dans les législatives : on l’a aperçu dans le centre-ville de Lorient distribuant des tracts, en vue des législatives 2022. Jean-Yves Le Drian, natif de la ville portuaire du Morbihan, a logiquement choisi les éditions Ouest France pour publier son tout premier ouvrage, apprend ActuaLitté.

03/06/2022, 09:13

ActuaLitté

Solène Chabanais, nouvelle Présidente de la commission internationale du SNE

La commission Internationale du Syndicat National de l'Édition rassemble les responsables de droits, vendeurs et acheteurs de droits à l’étranger. Solène Chabanais, directrice des droits étrangers chez Albin Michel, a été élue vendredi 20 mai 2022 au poste de présidente. Elle succède à Judith Rosenzweig, directrice des cessions de droits étrangers de Gallimard, qui présidait le groupe depuis 2016.

02/06/2022, 11:15

ActuaLitté

Kazé devient Crunchyroll pour une expérience globale et unique

Crunchyroll passe encore un niveau supérieur en réunissant manga et anime sous sa marque. Le label Kazé, qui comprend l'édition de manga, de DVD et de Blu-ray, va ainsi devenir Crunchyroll afin d’offrir au consommateur une expérience globale et unique.

01/06/2022, 15:47

ActuaLitté

La Revue dessinée débarque en Italie

SALTO22 – Quelque chose d'inédit se produit sur la scène italienne : non seulement la bande dessinée devient de plus en plus populaire, mais surtout, pas uniquement auprès d'un jeune public. Pour cette raison, et bien d'autres, La Revue dessinée, le trimestriel français qui passe au crible l’actualité, en format BD, débarque en Italie : elle s’appellera Revue dessinée Italia et sera la première revue de journalisme dessiné à paraître dans le Bel Paese. 

01/06/2022, 11:06

ActuaLitté

Scribes, un label pour “voix fortes et affirmées” chez Gallimard

Les Editions Gallimard annoncent la création prochaine de Scribes, un nouveau label de littérature. Dirigé par Clément Ribes et diffusé par le CDE, Scribes publiera majoritairement de la fiction étrangère et française à raison de dix titres par an, en privilégiant des textes aux forts partis-pris stylistiques. Premier titre, Au moins nous aurons vu la nuit, du primo-romancier belge Alexandre Valassidis, sera publié le 25 août 2022.

31/05/2022, 13:06

ActuaLitté

L'arrivée du Mook en Italie et l'exploration de territoires

SALTO22 – La maison d’édition Iperborea a été la première à publier la littérature scandinave en Italie dans les années 1980. Elle a connu de nombreuses évolutions, mais garde son côté pionnier — ainsi que son attachement au voyage : il s’agit en effet d’une des premières maisons à proposer des mook en Italie… Et, pour cela, elle a dépassé les frontières du nord de l’Europe, pour explorer le monde à travers une « guide de voyage inédite », à mi-chemin entre livre et magazine, The Passenger.  

30/05/2022, 14:31

ActuaLitté

Les premiers titres de l'éditeur ukrainien Medusa arrivent chez Syllepse

Les éditions Syllepse, dans leur volonté de soutien aux maisons d'édition ukrainiennes, annoncent qu'elles diffuseront les ouvrages de Medusa.

30/05/2022, 10:36

ActuaLitté

Lola Bromberg devient responsable de communication des Équateurs

À compter de ce mois de juin, Lola Bromberg prendra en charge les relations presses au sein des éditions des Équateurs. Un poste aux multiples ramifications, puisqu’il s’accompagnera d’une mission de Relation librairies. Le tout entamé avant l’été, pour amorcer la rentrée littéraire de la maison.

30/05/2022, 09:51

ActuaLitté

La bande dessinée sonde les mystères de l’histoire politique italienne

SALTO22 – Round Robin est une maison d’édition romaine consacrée à la littérature d’enquête et au graphic journalisme. Passionnés par les affaires de l’histoire italienne les plus débattues, les éditeurs publient des romans ainsi que des BD journalistiques : objectif,  éclairer les mystères non résolus de l’histoire politique italienne, avec un regard particulier sur les sujets de société. L’affaire Pasolini, la lutte à la mafia, et l’histoire de l’éditeur Giangiacomo Feltrinelli sont au cœur de leurs publications. (de notre envoyée à Turin)

27/05/2022, 15:42

ActuaLitté

Les Français moins attirés par l'idée d'écrire un livre...

L'écriture de son propre ouvrage semble l’activité créative la plus accessible qui soit : un stylo, du papier, voire plus prosaïquement encore, un ordinateur, et en avant le roman ? Dans son dernier hors-série, Le Figaro propose les résultats d’un sondage Odoxa, confortant l’envie, en France, d’écrire, et pour certains, d’accéder à la publication de leur ouvrage… Alors, Comment se faire publier ?

26/05/2022, 15:16

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Amazon redoute le manque de salariés pour ses entrepôts

Amazon s’inquiète, et s’inquiète sérieusement. Non que les procès et autres plaintes préoccupent l’entreprise. Pas plus qu’elle ne s’affole de ces actionnaires mécontents de voir la firme traînée devant les tribunaux. Quant à sa réputation, entachée chaque fois un peu plus, les dirigeants relativisent. Sauf que la somme de ces éléments pourrait poser un léger souci collatéral… dans le recrutement des employés.

28/06/2022, 11:39

ActuaLitté

Leïla Slimani à New York, sur les traces de l'islam aux États-Unis

La Villa Albertine, établissement culturel du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères qui se partage entre dix grandes villes des États-Unis, a dévoilé les noms des artistes en résidence pour sa saison 2, au cours de l'année 2023. Parmi eux, Leïla Slimani, à New York pour des recherches sur la communauté musulmane de la ville et, plus généralement, l'islam aux États-Unis.

28/06/2022, 10:51

ActuaLitté

Espagne : les nouveautés étouffent les librairies

La difficulté structurelle que dévoile une récente étude des librairies espagnoles n’a rien de propre au territoire. À l’occasion du XXVe Congrès qui les réunissait, les commerçants ont pris connaissance de données pressenties — sans appui statistique. De fait, le nombre écrasant de nouveautés paraissant chaque année condamne l’ensemble des œuvres : sitôt sortis des cartons, les livres repartent…

28/06/2022, 10:01

ActuaLitté

L'auteur ukrainien Serhiy Jadan, Prix de la Paix des libraires allemands

Le poète et romancier ukrainien Serhiy Jadan a reçu le Prix de la Paix des libraires allemands 2022, décerné par la Fédération des éditeurs et des libraires d'outre-Rhin. L'organisation a salué l'homme de lettres pour « son œuvre artistique remarquable et son action humanitaire, tournée vers les personnes victimes de la guerre, qu'il aide au péril de sa vie ». 

28/06/2022, 09:51

ActuaLitté

Lecture streaming : levée de fonds de 10 millions € pour Nextory

Nextory, l'un des services de livres en streaming, numériques et audios, à la croissance la plus rapide en Europe et en France, lève de nouveaux fonds pour financer son expansion internationale. Au total, près de 10 millions d’euros (9,4 millions €) ont été injectés dans l’entreprise par les investisseurs existants tels que Industrifonden, Acacia et LK Finans.

28/06/2022, 07:00

ActuaLitté

À Marioupol, la bibliothèque d'une église orthodoxe incendiée

Marioupol, une des grandes villes martyres de la guerre menée par Vladimir Poutine en Ukraine, n'en finit pas de pleurer ses morts et de déplorer ses ruines. Dernier malheur en date : la destruction de tous les livres de la bibliothèque de l'église orthodoxe Pierre Le Grand (Petro Mohyla) de la ville par les forces d'occupation russes. Parmi ses ouvrages, des exemplaires uniques du patrimoine ukrainien à présent réduits en cendres.

27/06/2022, 17:01

ActuaLitté

Auvergne-Rhône-Alpes : Laurent Wauquiez impose l'austérité aux festivals littéraires

Depuis plusieurs semaines, les acteurs culturels de la région Auvergne–Rhône-Alpes protestent contre les coupes budgétaires décidées par l'administration de Laurent Wauquiez (Les Républicains). Plusieurs festivals littéraires dénoncent nommément le président de la région, dont Lectures sous l'arbre (du 13 au 20 août 2022), qui attribue la disparition de sa subvention à un règlement de « comptes personnels ».

27/06/2022, 16:32

ActuaLitté

La France menace l'éditeur belge d'un livre jeunesse

La maison d’édition bruxelloise Versant Sud n’en revenait pas : le ministère de la Justice l’a sommée de se conformer à la loi sur les publications à destination de la jeunesse commercialisées en France. La loi de 1949 s’applique en effet aux structures éditoriales, dès lors qu’elles proposent leurs ouvrages dans l’Hexagone. Et comme nul n’est censé ignorer la loi, la sanction menaçait : pilon et amende…

27/06/2022, 15:30

ActuaLitté

Au Zimbabwe, un mandat d'arrêt contre Tsitsi Dangarembga

Au Zimbabwe, un mandat d'arrêt a été émis contre l'autrice Tsitsi Dangarembga ce 27 juin, jour du prononcé de son procès pour incitation à la violence et séparatisme. Depuis le 13 juin, elle est à Berlin, auprès de sa famille : la cour de Harare a décidé le renvoi de la décision au 4 août prochain.

27/06/2022, 15:26

ActuaLitté

États-Unis : multiplication des violences contre les bibliothécaires 

BookBanUSA — Rien ne va plus au pays du Premier Amendement : l’abrogation de l’arrêt Roe vs Wade de 1973, qui permettra à nouveau aux États américains de restreindre ou de criminaliser l’avortement, fait certes l’actualité chaude du moment. Elle s’inscrit en réalité dans un contexte de censure et de violence, inédit aux États-Unis ces derniers mois. Dans ce déchaînement prend aussi place une augmentation alarmante des agressions envers les employés et les usagers des bibliothèques. Une situation que dénonce l’American Library Association (ALA).

27/06/2022, 13:30

ActuaLitté

Anne Rambach, nouvelle présidente de la SACD

Succédant à Jean-Xavier de Lestrade, qui avait été élu en 2020, la romancière, scénariste et éditrice Anne Rambach a été élue, ce 23 juin 2022, à la tête de la SACD. Les administrateurs et administratrices ont aussi désigné Catherine Anne, autrice d’œuvres dramatiques, comme première vice-présidente de la SACD. 

27/06/2022, 12:37

ActuaLitté

Turquie : censure des “Goûters philo”, interdits aux moins de 18 ans

Publiée en France par les éditions Milan, traduite en plus de vingt langues, la collection « Les Goûters philo » compte une cinquantaine d'ouvrages destinés à la jeunesse. En Turquie, pays où les titres sont le plus plébiscités après la France, les autorités viennent de déclarer sept « Goûters philo » interdits aux moins de 18 ans. D'après cette décision, les livres menaceraient « la spiritualité de l'enfant et son développement ».

27/06/2022, 11:42

ActuaLitté

Apprendre et écrire avec L'Atelier des auteurs

Le rachat de la plateforme Scribay en octobre 2021 amorçait un nouveau service pour le groupe Editis. Le projet devait se concrétiser en décembre 2021, avec la création de L’atelier des auteurs. Après un petit décalage, le groupe dévoile finalement son école d’écriture et les premiers auteurs y prenant part. 

27/06/2022, 11:12

ActuaLitté

Avortement : fin du droit, début de l'esclavage

En révoquant le droit à l’avortement, qui disparaît des droits constitutionnels, la Cour suprême poursuit le travail de sape de Donald Trump. D’ores et déjà, sept États ont annoncé que l’IVG serait interdite — ou dans des conditions aussi drastiques que contraignantes. Et liberté est alors donnée à d’autres de suivre la même démarche. 

25/06/2022, 12:11

ActuaLitté

Décès de la poétesse italienne Patrizia Cavalli

Patrizia Cavalli, considérée comme l’une des plus grandes poétesses italiennes de la seconde moitié du XXe siècle, est morte à Rome à l’âge de 75 ans le 21 juin 2022. Elle avait dédié plusieurs recueils à son amie Elsa Morante. Ses poèmes ont été traduits en plusieurs langues, notamment en anglais, français, espagnol et allemand. 

25/06/2022, 10:47

ActuaLitté

Des jeunes, des livres et des libraires

En mai 2021, l’Académie de Normandie initiait un programme en faveur de la lecture : Coup de jeunes en librairie ! Ce dispositif, inscrit dans le cadre du plan de relance post-Covid, visait spécifiquement les élèves de collège et lycée. La mise en œuvre s’est déroulée entre décembre et mai 2022, et les actions débutent.

25/06/2022, 10:37

ActuaLitté

Vincent Dheygre réélu président des Écrivaines et Écrivains Associés du Théâtre

Le 22 juin dernier, lors du conseil d’administration succédant à l'assemblée générale de l'organisation professionnelle Écrivaines et Écrivains Associés du Théâtre (EAT), Vincent Dheygre a été réélu à l’unanimité, pour un nouveau mandat de trois ans.

24/06/2022, 15:49

ActuaLitté

Un décret précise les exceptions en vue de la fouille de textes et de données

La fouille de textes et de données faisait partie des points du droit d'auteur moderne abordés par la directive européenne de 2019. Au grand dam des éditeurs, des exceptions ont été introduites en vue de ces fouilles, utiles notamment dans le domaine de la recherche et du développement des intelligences artificielles. Un décret vient compléter le code de la propriété intellectuelle français, pour préciser les contours de ces exceptions.

24/06/2022, 15:48

ActuaLitté

L’auteur d’une enquête sur la DGSI, Alex Jordanov, en garde à vue

En avril 2019 sortait un livre-choc au cœur de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), Les guerres de l'ombre de la DGSI (Nouveau Monde Éditions), écrit par le journaliste d’investigation Alex Jordanov. Après avoir été auditionné une première fois en 2020, suite à une plainte du service de renseignement français, l’auteur a de nouveau affaire à la police : ce 22 juin, il a été placé en garde à vue et son domicile, perquisitionné. Avec lui, plusieurs policiers soupçonnés d’avoir fourni des informations au reporter de guerre ont également été interpelés.

24/06/2022, 14:28

ActuaLitté

Les propriétaires des librairies Gibert vendent leurs murs

Au détour d’un CSE, la direction des librairies Gibert Joseph a lancé une petite bombe. Un sujet qui ne figurait pas à l’ordre du jour, mais dans les points divers : les murs des librairies parisiennes sont vendus. L’information pourrait ne concerner qu’indirectement le devenir des librairies : les actifs immobiliers n’appartiennent pas à l’entreprise qui pilote l’activité. Mais l’imbrication des deux est telle que de multiples questions se posent.

24/06/2022, 13:25

ActuaLitté

Régine Hatchondo : “Lire un manga, c'est lire un livre”

Au lendemain de la fête de la musique, les portes grandes ouvertes du Centre National du Livre accueillent leur premier Livrodrome. Ce 22 juin marque, pour Partir en Livre, le début d’une saison d’évènements littéraires à travers toute la France à destination des jeunes. Nous avons à cette occasion rencontré Régine Hatchondo, présidente du CNL.

24/06/2022, 11:46

ActuaLitté

Biélorussie : 5 ans de prison pour le philosophe Uladzimir Matskevitch

La Biélorussie a condamné un nouvel écrivain, en la personne du philosophe Uladzimir Matskevitch, arrêté en août 2021 et emprisonné depuis plusieurs mois dans une cellule, à Minsk. À l'issue d'un procès à huis clos, il a été condamné à 5 années de prison, dans une colonie pénitentiaire de sécurité générale. 

24/06/2022, 11:07

ActuaLitté

Paris : Label Emmaüs ouvre une librairie d'occasion à Ménilmontant

Label Emmaüs, coopérative et plateforme de vente en ligne rattachée au Mouvement Emmaüs France, inaugure sa librairie solidaire le 24 juin, au 18 rue des Cascades à Paris (20e). D'une surface de 80 m2, la boutique propose à la vente 3500 livres d'occasion, parmi ceux qui n'ont pas été conservés pour la plateforme Label Emmaüs.

23/06/2022, 17:04

ActuaLitté

Aides à la traduction : 217 livres italiens à la conquête du monde

L'industrie italienne de l'édition dispose d’un nouvel outil pour exporter ses œuvres à l'étranger. Il s'agit de l'appel à projets pour traductions 2020, dont le financement total s'élève à 650.000 €. 217 œuvres bénéficieront de cet appel sur l'année 2022. Il s'agira non seulement d'essais et de romans récemment publiés, mais aussi de classiques, de livres pour enfants et de bandes dessinées.

23/06/2022, 16:36

ActuaLitté

Bilan largement négatif de la directive sur le droit d'auteur, pour les écrivains

En avril 2019, le Parlement européen adoptait deux directives européennes sur le droit d'auteur, permettant de faire entrer la législation européenne dans le XXIe siècle. Les textes comprenaient aussi plusieurs articles portant sur les droits des auteurs, avec des conséquences non négligeables. Cependant, deux ans plus tard, la situation n'a pas vraiment changé pour les principaux intéressés, révèle un sondage du Conseil des écrivains européens.

23/06/2022, 15:54

ActuaLitté

Conan Le Barbare est mort, La Planète des Singes bien vivante

Licence historique de l'éditeur Marvel Comics, Conan le Barbare d'après les romans de Robert E. Howard quittera la Maison des Idées en 2023. Elle rejoindra la structure britannique Titan Comics, pour un tout nouvel univers autour du célèbre barbare. Des spin-off et des one-shots autour des personnages secondaires, comme des romans, seront également produits, dans la perspective d'une probable nouvelle adaptation en film...

23/06/2022, 15:04

ActuaLitté

Gagner sa vie dans les industries culturelles : mode d'emploi

« Comment devient-on millionnaire, dans l’édition ? En commençant milliardaire. » Cette proverbiale plaisanterie n’ouvrira certainement pas les échanges du 8e forum Entreprendre dans la culture. Dommage. Ce dernier se déroulera du 27 au 30 juin, à l’École nationale supérieure d’architecture, de Paris-Belleville. Avec une première journée, entièrement en webinaire.

23/06/2022, 14:41

ActuaLitté

Avec Gmail, Google devient fossoyeur du patrimoine littéraire ?

EXCLUSIF – Le courrier électronique, email de son petit nom, a désormais plus de 50 ans. Sa démocratisation attendra cependant quelques années, avec une adoption privilégiée aux lettres manuscrites. La fin des grandes correspondances d’écrivains sur papier s’amorçait, les auteurs privilégiant l’épistolaire numérique. Avec les dangers que l’on pressent aisément : en cas de décès, quel avenir pour ces échanges et leur archivage ?

23/06/2022, 13:05

ActuaLitté

Fragilisé par le Covid, l'imprimeur Corlet aidé par l'État

L'imprimerie Corlet, située à Condé-en-Normandie (Calvados), a reçu un prêt de 500.000 € de la part de l'État français, via Bpifrance Financement, en guise de soutien à sa trésorerie. En juin 2020, la société avait déjà obtenu un prêt de 100.000 €, cette fois versés par la Région Normandie.

23/06/2022, 12:19

ActuaLitté

Catalogue et métadonnées : Clarivate et ProQuest accusés de vol

Les métadonnées sont des éléments précieux pour la vie des œuvres sur internet et dans l'espace numérique, plus largement. Ces données en représentent ainsi la carte d'identité, permettant de cataloguer ou de trouver un ouvrage. Avec WorldCat, l'organisation OCLC prétend créer le plus grand catalogue ouvert et partagé d'œuvres, grâce aux métadonnées, pour les bibliothèques. Et assure que des concurrents en ont un peu trop profité...

23/06/2022, 11:55

ActuaLitté

Édition scolaire : vives inquiétudes au Québec 

Ce 13 juin, le groupe éditorial anglais spécialisé dans l'édition éducative, Pearson, a annoncé la vente des Éditions du renouveau pédagogique inc. (ERPI) au groupe canadien TC Media. Une vente que dénonce, ce 22 juin, l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL), qui craint les effets néfastes de la concentration dans le secteur de l’édition scolaire au Québec.

 

 

 

 

23/06/2022, 09:11

ActuaLitté

Prison à vie contre Pinar Selek : le “cycle dictatorial” se poursuit en Turquie

Pinar Selek, une grande démocrate, résistante à la dictature Turque, vient d’être condamnée par la Cour Suprême de Turquie à la prison à perpétuité, après quatre acquittements, apprend ActuaLitté de sa maison d'édition française. « Cette décision est éminemment politique et honteuse  et s’inscrit de plus fort dans la dérive dictatoriale de l’Etat turc », relèvent les éditions des femmes - Antoinette Fouque.

22/06/2022, 22:31

ActuaLitté

Librairies de livres neufs : comment obtenir une subvention locale ?

La loi du 30 décembre 2021 visant à conforter l’économie du livre et à renforcer l’équité et la confiance entre ses acteurs permet notamment aux communes, groupements de communes et collectivités d'aider certaines librairies par le versement de subventions. Un décret est venu préciser la démarche nécessaire à l'obtention de ces subventions.

22/06/2022, 17:15

ActuaLitté

Fermeture de Fnac Italie 2 : les librairies du coin restent ouvertes

21 années de bons et loyaux services, mais pour la Fnac du centre commercial Italie 2, située dans le XIIIe arrondissement de Paris, c’est surtout la fin de partie. La direction de l’enseigne justifie cette fermeture en dénonçant les conditions du bail qui lui étaient présentées. Une centaine d’emplois subiront cette fin d’aventure — tous redirigés vers d’autres établissements Fnac de Paris… 

22/06/2022, 16:39

ActuaLitté

Sanctionné par PEN International, Emmanuel Pierrat dénonce des “coups bas”

L'avocat et écrivain Emmanuel Pierrat, fondateur du Cabinet Pierrat et Associés, lequel compte de nombreux auteurs parmi ses clients, avait quitté la présidence du PEN Club français sous des accusations relatives à sa gestion de l'organisation. PEN International vient de le démettre de ses fonctions de président du Comité des Écrivains pour la Paix, en raison d'un « comportement inapproprié ». L'intéressé dénonce des « enjeux de pouvoir ».

22/06/2022, 15:00

ActuaLitté

Soutien aux libraires, manga, poésie : Rima Abdul-Malak, ministre très Culture

Deux entretiens, diffusés respectivement ces 20 et 21 juin, ont permis à la nouvelle ministre de la Culture Rima Abdul-Malak de s'exprimer pour la première fois depuis sa nomination rue de Valois. L'occasion de revenir sur la période post-COVID et son impact sur les librairies, mais aussi sur le Pass Culture, un véritable « soutien aux libraires indépendants ».

21/06/2022, 18:13