#Technologie

La Bourse aux Livres, nouvel acteur dans la vente de livres d’occasion

Jeune start-up française, La Bourse aux Livres se présente comme une alternative écologique et économique à l’achat de livres neufs. D’abord, à travers une application qui permet à tout un chacun de vendre ses livres d’occasion sous le modèle du dépôt-vente. Puis prochainement, avec sa boutique en ligne. Annoncée pour le 1er juillet 2020, cette initiative marque l'entrée de la société dans le secteur de la vente de livres. L’objectif : revaloriser le plus grand nombre possible d’ouvrages d’occasion en proposant un service simple et transparent.

Le 24/06/2020 à 11:37 par Camille Cado

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24/06/2020 à 11:37

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Fraichement diplômés, Dorian Lovera, Tom Castano et Alexandre Taillandier ont eu l’idée de fonder La Bourse aux Livres après avoir fait le constat qu’il était difficile de revendre leurs livres scolaires : aucune solution n’était économiquement intéressante ni adaptée à leurs besoins.

« Au départ, La Bourse aux Livres était simplement une initiative à l’échelle universitaire. On proposait aux étudiants de nous confier leurs manuels pour les vendre à leur place. Et puis, on s’est vraiment professionnalisés il y a un peu moins d’un an », explique le PDG Alexandre Taillandier, contacté par ActuaLitté.

Face au succès de leur démarche, ils ont en effet décidé au début de l’année 2020 d’étendre le projet au grand public à travers une application (disponible sur iOS et Android) afin de permettre à chacun d’offrir une seconde vie à ses livres. Y compris les associations. « Souvent, elles ne savent pas comment revaloriser les nombreux livres qu’elles ont préalablement collectés pour financer leurs activités, alors on leur apporte notre aide », confie le cofondateur.

Une offre alternative, sous le modèle du dépôt-vente 

Une solution viable sur les plans économique et écologique 

Après l’application, la boutique en ligne

Désormais, la petite équipe dispose d’un centre logistique, situé à Pantin, en région parisienne. Un endroit qui leur permettra de réceptionner les livres des particuliers, et de les entreposer avant leur expédition. « Notre objectif était de concentrer toutes les activités en un même endroit. Une fois encore, pour réduire nos coûts un maximum et proposer des ouvrages à un prix accessible. »

En ce sens, La Bourse aux Livres proposera d’ailleurs des frais d’expédition gratuits pour toutes les commandes, et des coupons de réduction à partir de certains montants. Afin de rendre, une fois encore, un accès plus facile à la lecture. « C’est une action qui a du sens pour nous », insiste-t-il.

La Bourse aux Livres : “Un complément à l’offre des librairies” 

Avec cette boutique en ligne, La Bourse aux Livres n’entend pas concurrencer les librairies. Alexandre Taillandier explique en effet proposer des choses différentes, que ce soit en matière de prix ou de catalogue. Mais également, en ce qui concerne le service : « Nous n’avons pas du tout un rôle de prescripteurs, on ne vient pas remplacer le travail important des libraires », affirme-t-il.

Pour le cogérant, leur place est davantage à considérer comme « un complément à l’offre des librairies ». « Sur notre site, n’importe qui avec une référence d’ouvrage pourra le trouver à un prix intéressant. » Mais pour ceux qui cherchent des conseils en matière de livres, il faudra se tourner plutôt vers son libraire de quartier. 

Du côté des librairies d’occasions, « ils vendent souvent des livres qui ne peuvent pas se vendre sur Internet », souligne-t-il. Notamment parce que leur prix est trop faible : les frais d’envoi et de commission rendraient la vente peu rentable.

« Ce qu’on aimerait, c’est trouver des synergies avec les librairies », reprend le cofondateur. « On aimerait bien pouvoir travailler avec elles. »

Quant à ses concurrents directs, La Bourse aux Livres se situe plutôt en « marge » grâce à son modèle du dépôt-vente. « On propose toujours quelque chose de différent que ce soit par rapport aux acteurs spécialisés dans la revente en ligne ou aux institutionnels tels que Gibert Joseph. Et puis nous sommes quasiment le seul acteur totalement français dans notre domaine d’activité, notre objectif est de nous imposer comme la référence. »

Le marché de l’occasion : quelles perspectives au sortir de la crise ? 

24 Commentaires

 

Michèle Lapierre

24/06/2020 à 21:25

Bonne chance dans cette nouvelle aventure même si je reste sceptique. Si je vous confie un livre neuf pour qu'il soit vendu au prix estimé aujourd'hui par votre application, qui me garantit que dans 3 ou 8 mois il sera vendu au prix souhaité sachant que la valeur d'un livre d'occasion est divisé par 3 en quelques mois. En tout cas,comme je souhaite rapidement vendre mes livres sans prise de tête, je continuerai à utiliser des solutions plus sûres comme momox, bebertweb et ceux que je n'arriverai pas à vendre, j'appelle recyclivre. Désolé.

Eulalie Steens

25/06/2020 à 11:02

Tout le monde gagne sa vie en vendant des livres d'occasion.... La démarche devient écologique, paraît-il, on recycle.... Sauf que les seuls à ne rien gagner, ce sont les écrivains des livres en question ! Eux, ils ne touchent rien. Or, sans les écrivains, pas de livres.... A quand un "droit de suite" comme pour les œuvres d'art ????

Vous reprendrez bien un kleenex ?

25/06/2020 à 13:06

Cette manie qu'ont les producteurs d'écrits de chouiner à tout bout de champ !...
Et si j'achète un plat à tajine pour une somme donnée, je rémunère (entre autres) le producteurs de plats à tajine. Si, plus tard, je revends mon plat à tajine, le producteur de plats à tajine ne touche rien. Pourtant, sans producteurs de plats à tajine, pas de plats à tajine, c'est clair.
C'est vraiment trop z'injuste, madame Caliméro.
Ah, et il me reste aussi une trottinette aérodynamique que je comptais vendre d'occase... Aïe, que faire pour ne pas léser le producteur de trottinettes aérodynamiques ?

fanny

25/06/2020 à 11:12

moi aussi je suis septique, je préfère vendre tout de suite que d'attendre tout ce temps. quand on se sépare de ses livres, c'est pas comme une maison. de toute façon, j'ai déjà du mal avec les applications traditionnelles type momox ou gibert parce qu'on est pas sur qu'ils reprennent. je préfère de loin me rendre a la bourse aux livres de gibert, au moins, ils achètent tout de suite et si ils reprennent pas, je mets dans les bacs des associations ou je donne aux gens qui trainent dehors. bonne chance a vous quand même

Nojo

26/06/2020 à 10:08

Je suis étonné de cet article. Ce site est présenté comme une meilleure alternative à Momox Gibert qui rachète « une misère » alors qu’une expérience de vente chez la bourse aux livres prouve que la misère c’est clairement chez eux qu’elle se situe.

1-La bourse aux livres vous propose un prix, mais au final ils revendent le livre au prix qu’ils veulent (tous les temps en dessous du prix proposé)

2-Après plusieurs mois je n’ai vendu que 2 livres sur la trentaine envoyés. Au final je vois trop le moment arriver ou les 28 livres restants vont m’être annoncés comme invendables.

3-Les livres refusés chez eux se retrouvent au final quand même vendus sur leur site. (pas mieux pour la confiance)

Les seuls gagnants ce sont eux. Encore une société de jeunes premiers qui s’imaginent plus intelligents que les libraires et qui vont disparaître dans moins d’un an quand papa et maman ne financeront plus leurs bambins.

Eulalie Steens

26/06/2020 à 10:48

C'est bien ce que je dénonce. Outre le fait que l'on utilise les livres d'auteurs qui ne toucheront aucun droits d'auteur sur ces livres, les vendeurs vont y perdre... et de toute façon les livres se retrouveront en vente quelque part, sans un centime pour les écrivains....

La boîte à kleenex est presque pleine, profitez-en : je solde

26/06/2020 à 13:03

@ Eulalie Steens
Génial, vous venez de découvrir le principe de la vente de seconde main de n'importe quelle marchandise.
Normalement, vous avez été payée sur l'exemplaire acheté. Point barre. Quand vous revendez une bagnole d'occasion, le constructeur ne palpe pas deux fois, faut quand même pas pousser mémé dans les orties. La marchandise que vous avez produite et que son acheteur revend n'est rien d'autre qu'une bagnole d'occasion : ça relativise tout de suite la majesté du producteur d'écrit,non ?

Eulalie Steens

26/06/2020 à 19:22

Faux. Vous n'avez pas compris. Le livre est bien culturel pas une "bagnole d'occasion" (qui de toute façon est cotée à l'argus et a toujours pour référence son constructeur puisque l'on peut acheter une voiture d'occasion chez un concessionnaire de la marque). Il n'est pas un objet que l'on vend mais soumis au régime spécifique du droit d'auteur, qui est un droit moral. Ce n'est pas l'objet que vous achetez mais une oeuvre écrite, ce que l'on appelle une oeuvre de l'esprit. Pour les oeuvres d'art (tableaux, sculptures...), il existe ce que l'on appelle "le droit de suite" que les galeries et les maisons de vente aux enchères doivent s'acquitter. Et il faut savoir qu'il existe tout un système de livres soi-disant non vendus (des "retours"), sur lequel l'auteur ne touche rien... alors que ces livres neufs sont recyclés et finissent en "occasion". Si vous ne comprenez pas que toute peine mérite salaire, c'est grave. J'espère que vous travaillez gratuitement pour votre employeur, si vous trouvez normal que les écrivains ne soient pas payés.

Vous allez épuiser ma boîte de mouchoirs

27/06/2020 à 09:23

@ Eulalie Steens
Un livre est un objet et c'est une marchandise. Il bénéficie d'un système de commercialisation particulier (prix unique, retours des invendus, échéances commerciales différentes du droit commun, etc) qui fait du commerce de ce type de produit un commerce difficilement comparable. N'empêche qu'à strictement parler un livre d'occasion ou une bagnole d'occasion ne diffèrent pas sensiblement : dans les deux cas il s'agit de biens achetés à leur juste prix par un acheteur initial qui, n'en jugeant plus la propriété indispensable, les les propose à un prix inférieurs au produit neuf. C'est vrai de n'importe quel produit d'occasion (vêtements, supports musicaux, bouilloires électriques ou articles de bricolage).
Le droit moral interdit qu'on modifie le texte sans l'accord du producteur de l'écrit mais le droit d'auteur n'est que le système de rémunération du producteur de l'écrit.
Le droit d'auteur rémunère le producteur de l'écrit en proportion des exemplaires vendus, et évidemment pas en proportion des exemplaires invendus, il ne manquerait plus que ça ! Les invendus retournés par les libraires signifient que l'éditeur (c'est-à-dire le fabricant du produit) a jugé utile d'imprimer : c'est l'éditeur qui a payé l'imprimeur, qui a assuré (ou pas) les frais de la promotion du produit et qui, sur ces deux points-là, a pris tous les risques que n'a pas pris le producteur d'écrit. Autrement dit, quand des livres sont retournés, cela signifie que l'éditeur a perdu de l'argent : et vous voudriez qu'on paye le producteur d'écrit sur ces exemplaires ? Dites-moi que je rêve !
Il arrive par ailleurs assez fréquemment que l'éditeur propose au producteur d'écrit un à-valoir (c'est-à-dire une avance sur droits d'auteur) : je n'ai jamais entendu parler d'un éditeur qui demande aux producteurs d'écrits de rembourser leurs à-valoir quand les ventes du produit n'atteignent pas le niveau escompté et sur lequel est calculé l'à-valoir.
Lorsque l'éditeur se débarrasse des produits invendus, certains types de contrat prévoient de proposer au producteur d'écrit de racheter les exemplaires et d'assurer la commercialisation à ses frais. Si le producteur accepte, fort bien ; s'il refuse, tant pis (ou tant mieux) pour lui. Les produits sont donc soldés pour limiter le préjudice commercial de l'éditeur.
Les pleurnicheries des producteurs d'écrit commencent à sévèrement m'agacer, vous l'aurez compris.

Eulalie Steens

01/07/2020 à 19:15

.... Sauf que vous n'avez rien compris au système, bien que vous expliquiez en long et en large faisant croire à ce que vous maîtrisiez le sujet. Un auteur n'est pas un producteur. Ensuite, un auteur est rémunéré en fonction de la vente de ses livres, c'est tout. Sauf que le système de diffusion fait que, à part quelques écrivains vedettes, les livres restent en librairie (genre Fnac) au maximum 3 semaines (quant aux petites librairies, elles ne peuvent pas tout avoir en stock).... Ce qui implique, que les livres, non visibles, sont rendus par le libraire faute de ventes, soi-disant.Le livre est devenu un produit consommable de brève existence, hélas.En réalité, dans cette affaire, tout le monde y gagne, sauf l'auteur. Or, sans lui, pas d'éditeur, pas d'imprimeur, pas de libraire, pas de diffuseur, même pas de plate-forme internet pour vendre les livres de deuxième main, même s'ils sont neufs ! Vous n'aimez pas les pleurnicheries des auteurs, quel irrespect... et bien moi je n'aime pas les propos des gens qui dénient toute rémunération aux auteurs. Je vous encourage vivement à travailler gratuitement pour votre employeur. C'est vrai, comme cela, il fera encore plus de bénéfices...

Une deuxième boîte de mouchoirs ?

02/07/2020 à 11:19

@ Eulalie Steens
Ah oui, un z'auteur n'est pas un producteur ? Et donc, à supposer que je commette (moi ou un autre) un Dictionnaire de la civilisation chinoise, je n'ai rien produit ? L'éditeur a produit ça à partir de rien, si je vous suis bien ?
Il se trouve que j'ai pondu jadis quelques trucs extrêmement dispensables (il y a prescription) : au moins pour trois d'entre eux, j'ai été payé très au-delà de ce que m'auraient rapporté les ventes, précisément grâce à l'à-valoir pour un roman et au tarif proposé pour deux nouvelles. Pour le coup, je peux bien vous assurer qu'avec mon absence de célébrité, ce ne sont certainement pas les droits d'auteur réels qui sont tombés dans mon escarcelle (mais néanmoins très loin du niveau nécessaire [selon moi] pour que je me pique d'en faire mon métier). Et figurez-vous que je ne suis pas le seul, il s'en faut de beaucoup.
Les FNAC pas plus que les librairies indépendantes ne peuvent tout avoir en stock : si vous voulez vous en convaincre, essayez un peu de trouver quelque part le nombre de titres publiés chaque année, ne serait-ce qu'en France, et vous serez édifiée. Et je ne vous parle même pas de livres de fonds qui restent disponibles au-delà de leur première année !
Vous avez raison sur un point : le livre est devenu un produit consommable comme un autre (et d'ailleurs à ce titre peut parfaitement être revendu de gré à gré quand on n'en a plus l'usage, voir à la rubrique vente d'occasion). Et alors ? Bienvenue dans le XXIème siècle !
Figurez-vous que l'une des raisons de cette évolution est la baisse du coût de fabrication des livres, qui fait qu'on peut publier plus facilement des titres aux résultats plus incertains.
S'il n'y avait pas le système de retour des invendus, 9 fois sur 10, les livres ne franchiraient même pas le seuil des librairies ! C'est ce système qui donne une chance (plus ou moins consistante) à quasi n'importe qui d'être publié, voire vendu et lu. Autant vous dire que sans le système de retour des invendus, les éditeurs se risqueraient beaucoup moins à publier les titres les moins sûrs. Si c'est bien, si c'est mal, c'est une autre question.
L'antienne "sans auteur, pas d'éditer, pas de livre et patati et patata", ça commence à bien faire. La plupart des z'auteurs (en particulier les primo-écrivains, particulièrement dans les domaine de la poésie ou de la fiction) écrivent des choses que personne ne leur a demandées : si cette foule cessait d'écrire, croyez-vous sérieusement qu'on s'en plaindrait au-delà du cercle familial de ces z'auteurs ?
Et puis, avant que l'oubliiez, je vous invite à réfléchir ce que serait un écosystème intellectuel composé de z'auteurs... sans éditeurs, pas d'imprimeurs, pas de diffuseurs, pas de libraires aussi (ben oui) : vous me direz si, d'après vous, ça promet des fortunes aux zélés z'auteurs.
Je ne conteste pas le droit des z'auteurs et producteurs d'écrits à être rémunérés. En revanche, il est parfaitement évident que, si j'étais éditeur (par hypothèse, donc), je ne rémunèrerais personne (pas plus moi que quiconque) au-delà des espérances de gain que j'espère de leur travail. Si votre travail ne vous rapporte pas assez, mais pourquoi diable persévérez-vous dans cette funeste entreprise ?

jpducasse

04/07/2020 à 10:25

Vous devriez lire le contrat-type du SNE : article 1 : MNX cède les droits de son livre à I"éditeur. Et tous les autres articles : l'éditeur a tous les droits (jusque 70 ans après la mort de l'auteur) , l'auteur aucun.

La bourse aux blagues

26/06/2020 à 11:38

Je viens de faire un test sur une des meilleures ventes du moment : le dernier Astérix. Momox rachète de suite pour 1,56 euro et eux seulement 0,50 euro. Donc 3 fois moins cher avec une somme non garantie (cela peut être moins que 0,50) à une date indéfinie. C'est le cas pour presque tout les livres récents que je viens d'essayer. Ok merci les gars :lol:

nicolasj

26/06/2020 à 11:50

Vous êtes dur avec eux, il faut leur donner leur chance. Ce que je constate c'est la précipitation des journalistes à mettre en avant des solutions qui n'ont pas fait leur preuve sur du court ou long terme. Par exemple, TF1 avait fait un reportage sur kiwibook en présentant le site comme une innovation alors qu'il avait copié Momox et que de nombreux acteurs français s'étaient déjà plantés en essayant de concurrencer Momox. En ce qui me concerne habitant dans Paris, je n'utiliserai pas ce système. Trop compliqué. Depuis deux ans, j'utilise le service de Bouquiniste à domicile bebertweb qui n'a jamais fait de campagne de com sur votre site. A chaque fois je touche entre 20 à 40 euros et je suis payé immédiatement en 10 minutes chrono. et il y a au moins un contact avec une personne physique. Sinon, je reste aussi fidèle à Gibert et recyclivre. Bon courage.

Amarok

26/06/2020 à 13:27

Recyclivre, recyclivre, il n'y en a que pour eux ! Personnellement pour moi c'est Colibrio seulement ! Très sympathique e-librairie des monts du Lyonnais, une équipe dynamique et à l'écoute (aucun souci avec le SAV, réactivité au top du top !. Allez y faire un tout c'est tout ce que je peux conseiller :)
A voir sur le long terme ce que donne la Bourse aux livres !

La bourse aux blagues

26/06/2020 à 13:37

Au bout d'un moment il faut juste constater. Cette société fait limite de la diffamation envers Momox et Gibert en faisant croire qu'ils rachètent une misère alors qu'en faisant des tests on voit que la "misère" vient souvent de chez eux(de leur côté il faut en plus attendre que ce soit vendu pour être payé). On remarque aussi beaucoup de choses très drôles dans leurs discours. Leur société progresse de 15% par an, leur société n'a même pas 1 an :lol: et qu'ils viennent juste de finir l'école (c'est dans l'article). C'est comme les chiffres sur leur site :lol: tout ça n'est vraiment pas très sérieux.

Jean-Jacques

26/06/2020 à 14:06

Comment se fait-il qu'un livre de Roald Dahl, Matlda, un poche jeunesse d'occasion est annoncé à 26.70 € (neuf, il est vendu par Gallimard à 8.90 €). Ensuite on vous fait croire à une ristourne de 84% ramenant le livre à 4.17 €. Pour moi, faire croire qu'il est à 26.70 € au départ c'est une arnaque à dénoncer à la DGCCRF.

Michèle Lapierre

27/06/2020 à 16:49

Je ne pensais pas que ma remarque allait susciter tant de réaction. Tant mieux, cet article engendre donc le débat et j'aime cela. Cet article soulève aussi le problème du travail d'investigation du journaliste et en l'occurrence vis à vis de ce site. Beaucoup de points auraient-dû être soulevés. Par exemple : je déménage à l'étranger. Je confie donc mes livres à ce site. Au bout d'un an, mes livres ne sont pas vendus. Est ce qu'ils font me les renvoyer à mon nouveau domicile à l'étranger ? S'il arrive à vendre un titre qu'ils ont en plusieurs exemplaires, qui des personnes ayant confiées leur livre, va bénéficier de cette vente ? et j'en ai plein d'autres comme ça ....on est plutôt dans une usine à gaz qu'un dépôt vente. Actualitte pourquoi ne pas consacrer vos pages aux vrais acteurs du livre d'occasion ayant fait leur preuve sur la durée ? :)

richard

01/07/2020 à 15:19

je ne viens pas souvent ici... mais là deux articles de suite un peu nuls... a en croire qu'ils prennent 50€ par article mal rédigé.. heureusement qu'il y a les pubs car sinon je ne sais plus trop quoi lire... bon allez je vais faire un tour du coté de Tykko ou sur leur bibliothèque numérique Google... Actualité... de pire en pire...

Team ActuaLitté

01/07/2020 à 15:34

Bonjour
Comme vous ne venez pas souvent, l'avantage est que nous ne vous imposons pas trop régulièrement notre prose.
Petit précision : le site s'appelle ActuaLitté, quitte à nous injurier, autant le faire avec intelligence.
Excellente journée !

jpducasse

04/07/2020 à 10:05

AveNooks, Livre Rare Book, Antiq Book, Mare Libri, sites de vente de livres qui vendent directement des libraires aux clients, ont un catalogue colossal et donnent entièrement satisfaction. Merci pour eux et pour nous.Et tant pis pour les ignorants.

leeloo

09/12/2020 à 08:59

Voilà ça fait depuis début août qu'ils m'ont vendu un livre à 5,50€ alors qu'ils l'avaient estimé à 21 € et je ne suis toujours pas payée, malgré plusieurs mails, il a fallut que je les menace de passer par une association de consommateurs pour qu'ils se bougent enfin, mais j'attends encore d'être payée, avec 2 autres livres vendus en novembre, même topo; Alors bon courage à ceux qui on envoyé leurs livres chez eux!!!!

kiki

16/12/2020 à 21:41

mon point de vue sur le site de la bourse aux livres BAL :
j ai envoyé 98 livres pour un prix de revente d environ 150 euros , ET BIEN RESULTAT :

- 1 ) environ 35 euros de livres vendus depuis 7 mois de mise en vente
-2) toujours pas vu la couleur d un euro par virement soi disant automatique a chaque vente
-3) envoi d 'environ 30 mails ou me réponds toujours la même chose :
* l es viremens t vont pas tarder ( ben oui , au bout de 7 mois ca fait long ! )-
* On me dit a chaque fois de mettre l'appli a jour , je le fait et c est pire a chaque fois ...
* On me dit d aller sur leur web app : impossible de se connecter !
-4) Sur l appli qui ne marche pas bien vous ne connaissez plus le nombre de livres envoyés et ni la quantité de livres vendus ( conseil a ceux qui tente l evanture BAL notez tout ! )
5) un soi disant service client complétement a l ouest ( concernant les ventes de livres )

bref en conclusion ,
le concept de depot -vente par internet , a la base etait une tres bonne idée ,
mais tout le reste ne suit pas ,meme pas du tout , manque de professionnalisme et de capacité informatique pour faire tourner leur appli dans la cour des grands !
meme la jeunesse des dirigeants et de cette société ne peut escuser tant de laxisme dans ce concept .

voila mon point de vue de "client vendeur de la bourse aux livres "

joelle de monredon

10/01/2021 à 14:31

je suis tres interessée ,ayant de nombreux livres à vendre.
Mais la plus part datent du siecle dernier et n'ont évidemment pas de codes barres!!!
beaucoup de livres d'etude de médecine ,de para médical ,livres d histoire(meme antérieurs à 1950)
pouvez vous m'aider,à vendre tous ces encombrants qui ont été utilisés en general tres proprement .Votre localisation à Pantin m'intéresse etant moi meme à Paris
J'attends de vos nouvelles

cordialement

joelle de Monredon

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Deux années pour que le projet voie finalement le jour en 2021. La librairie Gibert Joseph du IIe arrondissement de Paris changera bientôt de mains, autant que de perspective. Un projet de Scop se met en place avec pour nom la coopérative des idées, porté par Renny Aupetit.

16/09/2020, 18:30

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Prévenir les catastrophes patrimoniales : “Le temps et l'argent se font rares”

Plusieurs catastrophes patrimoniales de grande envergure, notamment l'incendie de la Cathédrale Notre-Dame de Paris, ont dernièrement attiré l'attention médiatique et suscité l'émotion populaire. Mais ces événements sont malheureusement assez fréquents : le Groupe d'Aide en cas de Sinistre Patrimonial (GASP), en Normandie, apporte ressources et aides pour prévenir ou limiter ces catastrophes. Anthony Zurawski, chargé de mission au sein de La Fabrique de patrimoines, revient sur les activités du GASP.

03/09/2020, 11:57

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De la plantation à la fabrication de papier : ouverture d’une ferme papetière

Papetiers d’art depuis plus de cinq ans, Laurence et Bruno Pasdeloup se sont lancés dans une nouvelle aventure : ouvrir leur papeterie paysanne. Située dans le hameau de Puyberaud (Creuse), la propriété de près d’un hectare leur permettra de cultiver leurs propres matières premières et d’accueillir collaborateurs et curieux, souhaitant mettre « la main à la pâte ». 

26/08/2020, 14:18

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Île Maurice : la crise Covid a multiplié les “entraves à la liberté d’expression”

Éditrice et fondatrice de la maison Atelier des nomades, à l’ile Maurice, Corinne Fleury raconte l’incidence de la crise sanitaire sur son métier. Après 10 années de parutions, avec son conjoint Anthony Vallet, la réalité devient complexe. Et comme on le constate, l’un des enjeux actuels est celui des atteintes aux libertés d’éditer... qui sont malmenées. 

19/08/2020, 11:19

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La Gazette du Sorcier, deux décennies avec Harry Potter

Animer un site web consacré à une seule œuvre témoigne d'une certaine constance, et le faire pendant vingt ans, d'une passion dévorante. La Gazette du Sorcier, un des principaux sites francophones consacrés à Harry Potter, célèbre en 2020 deux décennies d'informations et de créations autour de l'univers créé par J.K. Rowling. 

17/08/2020, 10:33

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“La valeur des bibliothèques ne se mesure pas uniquement sur du quantitatif”

Baisse de la fréquentation et, surtout des inscriptions : la dernière édition de l'enquête « Pratiques culturelles des Français », assurée par le ministère de la Culture, apportait des chiffres assez peu réjouissants pour les bibliothécaires. L'Association des Bibliothécaires de France (ABF) appelle toutefois à relativiser ces données, par la voix de sa présidente Alice Bernard.

03/08/2020, 12:15

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Leha rachète Lynks : “L’imaginaire et la jeunesse vont très bien ensemble”

EXCLUSIF – Le monde de la jeunesse et de l’imaginaire se croisent souvent, et s’apprécient désormais un peu plus. Quelques semaines avant la rentrée littéraire, les Editions Leha – qui publient Pierre Bordage, Steven Erikson ou encore Philippe Tessier – vont reprendre les Editions Lynks. Une nouvelle corde pour l’arc de la jeune Leha.

31/07/2020, 19:00

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Mélanie Leblanc inscrit sa poésie dans les pages, sur les murs et les corps

Mélanie Leblanc aime à disséminer. En dehors des luminaires, des vitrines et des potirons ou, récemment, lors de l’exposition Relier au musée Mallarmé, sur le corps des visiteurs, elle écrit sur papier et publie. Disons qu’elle est une variété de liseron qui fait feu de tous supports. Dès qu’ils sont à sa portée, ses tiges volubiles s’y enroulent. Sa poésie est le liseron bleu, variété cultivée qui ne renie pas ses origines sauvages, le volubilis. Une forme certaine de liberté ne renonçant à explorer aucune direction.

30/07/2020, 11:36

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“Internet ne change pas la poésie, mais en modifie l’accès et la diffusion”

Président du Pen Club français entre 2005 et 2012, et désormais président d’honneur, Sylvestre Clancier aime les mots comme tout poète. Impliqué dans la vie poétique sur le territoire, mais également dans la philosophie — qu’il a enseignée au Québec — il répond à ActuaLitté. Littérature, poésie et bien d’autres au menu.

27/07/2020, 11:46

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La Compagnie Pyramid fait danser les livres au son du hip-hop

Depuis 2015, la compagnie de danse Pyramid sillonne les routes de France et d’Europe pour présenter son spectacle « Index ». Sur scène, les danseurs s’emparent d’ouvrages, devenant alors partie intégrante de la scénographie en tant qu’éléments plastiques et sonores. Outre une recherche d’interaction entre corps et décors, il s’agit également de rendre hommage au livre et d’interroger notre rapport à cet objet. 

24/07/2020, 16:57

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Aurélie Filippetti : “La politique culturelle est encore entravée par le fait du Prince”

ENTRETIEN – Députée de la Moselle et ancienne ministre de la Culture, Aurélie Filippetti évoque les deux mois de confinement et la situation de l’industrie du livre. Libraires, éditeurs, auteurs, mais également plateforme américaine : panorama d’une crise sociale et économique de la filière livre.

18/05/2020, 11:41

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Laurent Beccaria : “Le pilon est un indicateur d’un marché qui dysfonctionne.”

Dans une double tribune, libraires et éditeurs posaient plusieurs constats, au sortir du confinement. La filière livre sort à peine d’une période douloureuse, occasionnant de multiples réflexions sur l’avenir. Laurent Beccaria, directeur des éditions Les Arènes, revient avec nous sur les futurs du livre.

15/05/2020, 12:22

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“Être très créatifs pour protéger la culture, faire vivre, livres et librairies”

Gaëlle Nohant a passé le confinement à Lyon. Et justement, on assimile facilement et hâtivement cette réclusion au travail même de l’auteur. Invitée de notre podcast Les mots en boîte, la romancière répond à nos questions.

12/05/2020, 16:31

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Maxence Fermine : " Dès qu’une menace disparaît, tout le monde oublie l’essentiel. "

« Le bonheur est parfois une petite porte ouverte sur l’intranquillité », et qui détermine consciemment ou inconsciemment la nature d’une quête ou tout bonnement d’un cheminement. Alors que s’il existe une science du doute, celle-ci ne s’abreuve qu’aux confins d’un questionnement initialement irrésolu en arguant sur différents principes souvent contradictoires ; entre soudaine apparition et fulgurante disparition. Ainsi le bonheur devient-il presque logiquement et, inévitablement ombrageux quand bien même, il aspirerait en retour à quelques naïfs espoirs. « L’âme reste un poids pour l’homme ».

28/04/2020, 16:43

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Se baser sur ses émotions pour choisir sa prochaine lecture : Love for Livres

Le développement des technologies liées aux intelligences artificielles, couplé aux possibilités de traitement de masse des données, a ouvert un nouveau champ dans l'étude des émotions liées à l'expérience culturelle. Avec de premières applications intéressantes dans le domaine de la recommandation : le site Love for Livres propose ainsi de découvrir sa prochaine lecture en fonction des émotions que l'on recherche, ou que l'on ressent sur le moment. Entretien avec Céline Mas, sa cofondatrice.

15/04/2020, 12:00

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1 million € d'aide aux auteurs : la SGDL veut “permettre à tous d'en bénéficier”

Situation insolite : début mars, le président de la Société des Gens de Lettres était remplacé, après neuf mois d’activité – en cause, un individualisme peu à l’écoute. Le Comité choisissait alors de le remplacer, sans apporter plus de précisions. Dans un entretien à ActuaLitté, les membres expliquent finalement ce choix, et détaillent le positionnement de l’association. 

04/04/2020, 12:21

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Activité partielle : “Un dossier sur dix seulement passe sans problème”

ENTRETIEN – À situation exceptionnelle, mesures d’exception, comme celle aboutissant à la fermeture des librairies. Le président de la République l’a martelé : « L’État paiera. » Et des mesures pour accompagner les entreprises ont été progressivement mises en place — avec des aides sectorielles spécifiques.

30/03/2020, 10:43

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Véronique Aubouy : “Je n'explique pas Proust, je le vis de l'intérieur”

Rencontre — Après un premier volet pour parler avec Véronique Aubouy de Proust Lu, son projet matrice autour de À la recherche du temps perdu, nous avons poursuivi la rencontre autour de sa performance dans laquelle elle tente de résumer l’ouvrage en une heure. Un échange plus intime, où l’artiste cinéaste se confie sur l’impossibilité de réussir une telle tentative. Et parle de la nécessité de la lecture et de l’importance de s’identifier à d’autres « je » afin d’approcher une multitude de vies possibles. 

26/03/2020, 09:14

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Faire lire La Recherche de Proust, le projet de toute une vie pour Véronique Aubouy

PORTRAIT – Cinéaste de profession, Véronique Aubouy est aussi une grande admiratrice de Marcel Proust. Depuis plus de 27 ans, elle filme des gens de tous horizons et de toutes générations lire quelques pages d'À la recherche du temps perdu. Elle propose également une performance où elle tente de résumer l'ouvrage en une heure. Cette artiste nous avait reçus à son domicile, aux portes de Paris — bien avant les mesures de confinement. L'occasion de revenir sur ces différents projets autour de La Recherche, de son lien avec Proust ainsi que son travail de réalisatrice. 

23/03/2020, 09:52

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IRCEC : “L’aboutissement d’une culture paranoïaque du secret”

ENTRETIEN – Nul n’est censé ignorer la loi. Et à ce titre, nul n’ignore l’existence de l’Institution de retraite complémentaire de l’enseignement et de la création — ou IRCEC. Depuis quelques années maintenant, l’organisme inquiète, au point que le romancier Pascal Dessaint se demandait s’il n’était pas dans la visée de faire disparaître les auteurs. Au départ, une réforme passée en catimini, et aujourd’hui, des modalités de cotisations à faire frémir.

17/02/2020, 11:44

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“Nous, éditeurs, sommes des horlogers du livre” Moïse Kissous (SNE)

À l’exception de rares interventions dans la presse, et d’un communiqué laconique, le Syndicat national de l’édition est resté très en réserve suite à la publication du rapport Racine. Des éditeurs qui seraient “vent debout” ? Dans un entretien accordé à ActuaLitté, Moïse Kissous, PDG du groupe Steinkis et président du groupe BD au SNE apporte un éclairage, par le prisme du 9e Art. 

16/02/2020, 14:23

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Scandale Agessa : de l'omerta aux petits arrangements entre amis

ENTRETIEN – Quarante années de cotisations viennent de s’envoler pour les artistes-auteurs : mieux, elles n’ont jamais existé. En effet, l’Agessa, leur organisme de sécurité sociale, a tout bonnement oublié de collecter les cotisations. Ils seraient 190.000 concernés, depuis 1975, selon le rapport de Bruno Racine. Effarant.

10/02/2020, 08:46

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L’avenir du livre : payer encore moins les auteurs pour produire encore plus ?

Depuis la diffusion du rapport de Bruno Racine, une certaine crispation règne dans l’industrie du livre. À ce titre, les tensions vécues lors du festival de la BD d’Angoulême sont particulièrement évocatrices. Au-delà du constat posé sur la situation des artistes-auteurs, ses recommandations font grincer des dents. Avec même un esprit corporatiste qui surgit — renvoyant notamment les parties à une étude d’impact.

06/02/2020, 10:44

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Douglas Kennedy : la librairie indépendante est “une question de civilisation” !

Parrain de l’opération « Mots pour maux » qui se déroulera fin février dans l’ensemble des librairies du groupement Libraires ensemble en faveur de l’association Valentin Haüy, Douglas Kennedy est revenu sur les motifs qui l’ont poussé à accepter ce rôle. L’occasion aussi de parler de son tout dernier titre, second volet des aventures d’Aurore, et de lancer un fervent plaidoyer pour les librairies indépendantes. Morceaux choisis.

04/02/2020, 17:25

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“La passion de la littérature a toujours été, en Russie, le fait de l’intelligentsia”

Née à Tachkent (Ouzbekistan) en 1953, Dina Rubina écrit des récits depuis l’enfance. Très tôt, elle est publiée et entre à l’Union des écrivains de l’URSS, dont elle devient la plus jeune membre de son histoire. Installée à Moscou, elle collabore à de nombreuses revues littéraires, travaille comme scénariste et signe quatre livres remarqués.

31/01/2020, 11:54

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Prix des livres : avertissement sans frais des libraires belges aux groupes français

Au 1er janvier 2021, le prix unique du livre arrivait enfin en Belgique. Des années de combats, avant d'obtenir un texte de loi, et un échelonnement au terme duquel la tabelle allait disparaître. Finie, donc, cette excroissance économique, qui conduisait un livre vendu à Bruxelles à se retrouver plus cher qu'à Lille. Pourtant, quelques problèmes tarifaires demeurent...

14/01/2021, 16:57

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Lisimachio, le PDG de Hachette Livre qui voulut racheter Amazon

Jean-Louis Lisimachio a laissé une profonde empreinte sur le groupe Hachette Livre, qu’il quitta brutalement en mai 2003. Depuis, il vit quelque part entre les massifs alpins et Nice, « désintéressé de ce qui concerne l’édition et au courant de tout ». Ses anciens collaborateurs décrivent une personnalité fascinante, admirée ou haïe. Incontestablement, l’ex-PDG de Hachette filiale de Lagardère, avant qu’elle ne soit renommée Lagardère Publishing, a marqué plus que son époque. Une figure d’autant plus intrigante qu’elle ne frayait pas avec le gotha littéraire, bien au contraire.

14/01/2021, 14:20

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Auteurs : “Si vous n’êtes pas à la table, c’est que vous êtes au menu.”

Début décembre, l’auteur et illustrateur Henri Fellner faisait parvenir à ActuaLitté et au CSPLA (ou inversement), un courrier passablement désabusé. Le Conseil supérieur de la propriété littéraire et artistique, organisme chargé d’éclairer le ministère de la Culture sur des points de droit, venait de renouveler la liste des membres de sa commission consultative. Et au grand dam de l’écrivain, les représentants directs des auteurs faisaient défaut. Voici donc une seconde missive, plus claire peut-être...

12/01/2021, 12:13

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Hélène Gaudy : une écriture, un abri

PORTRAIT – Chaque année, l’association de libraires Initiales édite un texte inédit d’un écrivain, dont le travail est suivi pas à pas. Avec le projet de mieux le ou la faire connaître à leurs lectrices et lecteurs. Hélène Gaudy a trouvé sa place naturellement et a offert le texte Névés. Née en 1979 à Paris, elle a étudié à l’École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg. Autrice de divers articles et nouvelles parus dans des ouvrages et albums collectifs ou des revues, elle a également publié des romans et albums pour la jeunesse et des livres d’art. Elle est membre du collectif Inculte et vit à Paris. 

12/01/2021, 11:07

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La chaîne du livre face à la crise sanitaire, dans neuf régions françaises

Dès le début de la pandémie, les agences régionales du livre ont conseillé les acteurs concernés, mais se sont aussi lancées dans des consultations, pour rester au plus près des besoins. La Fédération interrégionale du livre et de la lecture propose une synthèse des actions et réactions du monde du livre, dans neuf régions françaises, au cours de la tumultueuse année 2020.

11/01/2021, 16:50

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Pour 2021, on peut aussi croiser les doigts

« J’ai accompli de délicieux voyages, embarqué sur un mot… » Peut-être notre époque nécessite-t-elle un peu plus d’un mot unique pour accomplir de fantastiques périples. Parce que les sollicitations ne manquent pas, dès lors qu’internet propose un foisonnement d’œuvres, autant qu’une multitude de raisons de faire autre chose que lire. Pour autant, que cette année 2021 soit placée sous des augures de Balzac ne fera de mal à personne… Sauf qu'il n'est pas seul à prophétiser.

01/01/2021, 18:42

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Utopia, Mauvais Livres et FVE : trois éditeurs nés pendant la pandémie

Ouvrir une maison d’édition pendant la pandémie ? Ce qui pourrait sembler un pari complètement fou est devenu une réalité pour trois maisons d’édition italiennes. Et la surprise… c’est que ça marche. Utopia, Mauvais Livres et FVE : voici les noms de trois maisons d’édition, situées dans deux villes différentes — Milan et Rome — et qui, malgré des identités très spécifiques, ont beaucoup de choses en commun : toutes les trois indépendantes, elles ont débuté leur activité pendant le confinement, et, depuis leurs premières parutions, ont rencontré un bon succès auprès du public.

30/12/2020, 16:15

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Les voeux du Syndicat des éditeurs passent des chocolats à la soupe

L’année 2021 commencera avec la traditionnelle présentation des vœux du Syndicat national de l’édition. Mais, contraintes sanitaires obligent, ils se dérouleront par internet — et en visioconférence avec l’interview réorganisée de son président, Vincent Montagne. Pour nombre de librairies, subitement invitées à cette Grand-Messe, quelque chose cloche. Simple : un télescopage entre le syndicat patronal et le média le moins indépendant de la profession.

28/12/2020, 17:55

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Les Yeux qui pétillent : la jolie promesse d’une librairie valenciennoise

En septembre dernier, Céline Dereims a ouvert une librairie généraliste et indépendante, en plein cœur de Valenciennes. Baptisée Les Yeux qui pétillent, celle-ci a vu le jour dans le cadre d’une reconversion professionnelle, savamment conjuguée avec une passion de longue date pour la lecture.

28/12/2020, 10:04

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“Une petite page pour l’Homme, une grande page pour l’Humanité” : Joyeux Noël 

Au terme d’une année pas vraiment conciliante, les fêtes vécues sous contrainte, à l’image des mois passés, apportent un petit souffle. L’occasion pour toute la rédaction de vous les souhaiter excellentes – autant que faire se pourra. En tout cas, de partager avec chacune et chacun un moment pour remercier nos lecteurs de leur présence, à nos côtés.

24/12/2020, 23:59

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Book d’Oreille, une nouvelle voie pour le livre

PORTRAIT – Passionné par le son, par la voix et par la littérature, Olivier Carpentier poursuit depuis 2009 une entreprise de développement du livre audio. Le Lillois se considère comme un libraire indépendant. Sa société Book d’Oreille propose aujourd’hui une nouvelle solution pour le prêt numérique de livres audio, à destination des bibliothèques et médiathèques.

24/12/2020, 11:08

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Corona Papers : Écriture virale

Je m’appelle Corona Typewriters. Et je m’apprête à subir Noël. Un de plus dans la longue liste des années déjà encaissées sur ma tôle toute cabossée. Pour l’heure, mon maître-écrivain est sorti de sa quarantaine. Rassurons-nous. Il n’est pas question de virologie en l’espèce. Plutôt d’une léthargie éditoriale. D’une quarantaine littéraire. 

21/12/2020, 08:00

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Noël coquin : 4 BD érotiques à mettre sous le sapin

Cette année, beaucoup ne fêteront pas Noël en famille en raison du COVID-19. C’est l’occasion d’offrir une BD sexy à son amoureux ou son amoureuse ! Voici notre sélection des bandes dessinées pour adultes à mettre sous le sapin. Comics, mangas, romans graphiques, la BD érotique conjugue fantasmes et divertissement. A travers un dessin les auteurs et autrices font monter la température. Il y en a pour tous les goûts : BD historiques, de science-fiction, sadomasochistes ou sur l’intimité des couples.

18/12/2020, 09:55

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Marseille : Actes Sud cédera la librairie du MuCEM à Arteum, “une perspective adaptée”

En janvier 2013, le groupe Actes Sud remportait l’appel d’offres concernant le MuCEM — Musée des civilisations de l’Europe et de la méditerranée de Marseille. En juin de cette même année, la boutique-librairie allait être associée à la librairie Maupetit, propriété du groupe depuis 1998. Mais la concession changerait prochainement de mains, dans le cadre d’un AOT qui bénéficierait à la société Arteum, spécialisée dans les boutiques de musées. 

17/12/2020, 15:45

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Culture : “La logique et la cohérence des décisions nous échappent”

Ouvertes au public depuis le 28 novembre, au même titre que les librairies, les bibliothèques et médiathèques font partie des équipements culturels qui ont échappé à la prolongation de la fermeture sanitaire jusqu'au 7 janvier prochain, au moins. Une exception que questionne l'Association des Bibliothécaires de France (ABF), dans un texte publié ici dans son intégralité.

17/12/2020, 11:39

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Les artistes-auteurs appellent le gouvernement à l'aide

Dans cette crise sans précédent du secteur de la culture, la quasi-totalité des organisations d’auteurs, toutes disciplines confondues, s’unit pour parler d’une même voix sur les questions essentielles qui les rassemblent. « La culture pèse plus lourd dans notre PIB que l’industrie automobile. C’est l’un des moteurs de l’économie française et il repose en premier lieu sur le travail des créateurs », rappellent ainsi 36 organismes, dans un appel global.

15/12/2020, 15:34

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Étude : les Français et la lecture pendant le premier confinement

Trois organismes du secteur du livre, la Sofia, le SNE et la SGDL, ont commandé à l'institut Médiamétrie une étude consacrée aux pratiques des Français en matière de lecture pendant le premier confinement, celui du printemps 2020. Il en ressort un attachement certain pour l'activité, avec une volonté de tester d'autres manières de lire.

14/12/2020, 16:43

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Auteurs : pour en finir avec les outils de facturation sans existence légale

Les artistes seraient-ils·elles au-dessus des lois ? Formeraient-ils·elles une catégorie de citoyens et citoyennes à part, trop créatifs et créatives pour s’accommoder des règles ou s’acquitter de leurs tâches administratives ? C’est ce que semble vouloir démontrer une tribune signée par le président de la Société des gens de lettres, et publiée ce mercredi dans les colonnes de Livre Hebdo. La Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse réagit vivement à cette publication. 

14/12/2020, 10:13

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Les impôts contre les papillons : auteur, contribuable comme un autre

Récemment, Christophe Hardy, président de la Société des Gens de lettres, élu en mai dernier, a fait vrombir. Fin novembre, le ministère de la Culture exposait les conclusions de la mission Fiscalité, touchant aux revenus des artistes-auteurs. Pour les facturations qu’un auteur peut effectuer, une zone grise manifestement confortable existe — arrangeant certains, en dérangeant beaucoup d’autres. Frédéric Maupomé, écrivain et scénariste intervient ici en réponse à la tribune et aux étonnants propos du président de la SGDL dans Livres Hebdo.

12/12/2020, 10:33

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ActuaLitté, un nouveau média pour le livre

Penser/Classer. Inutile d’avoir lu Georges Perec pour imaginer les difficultés qu’implique une tentative pour ordonner le monde autour de soi. Ces derniers mois, du fait de la pandémie et malgré le cocooning à domicile, la rédaction n’a pas chômé. Dans une délicate exaltation, nous avons mené à bien un des projets qui nous tenait à cœur. 

11/12/2020, 07:12

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“Le CSPLA a-t-il oublié que le droit d’auteur est avant tout le droit des auteurs ?”

Auteur-illustrateur œuvrant en littérature jeunesse, Henri Fellner se présente volontiers comme n’étant « pas le plus énervé des énervés ». Au contraire même. Pourtant, à la découverte des organismes chargés de représenter les professionnels au sein du CSPLA, un doute l’a envahi. 

Comme un sentiment de fermeture du système, et d’asphyxie, alors que ce Conseil est supposé éclairer les décisions et orientations du ministère de la Culture, et de sa locataire, Roselyne Bachelot. Alors, il a décidé d’écrire une lettre, qu’il a également confiée à ActuaLitté.

 

10/12/2020, 10:46

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Elena Ferrante et les 40 coups de bâton pour 20 Minutes, Figaro, RTBF

Les cons d’Audiard avaient cela pour eux qu’on les reconnaissait à leur audace sans borne : il en apparaît une espèce plus sournoise, celle dont le sentiment d’impunité, — doublé d’un « on sait jamais sur un malentendu ça peut passer » — sévit sur la toile. On l’appelle également la race des « vas-y on s’en fout », au prétexte que sur internet, personne ne vous entend crier.

10/12/2020, 09:46

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La lecture, loisir le plus pratiqué par les enfants de 9 ans durant le confinement

Dans quelques années, on se souviendra de cette étrange période avec quelques souvenirs flous : avions-nous réellement été enfermés, durant un confinement mondial ? Pour les enfants, dont 98 % restèrent chez eux, cette période eut des répercussions sur le travail et les loisirs. Le ministère de la Culture a procédé à une enquête, portant sur les jeunes de 9 ans.

07/12/2020, 09:38

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Olivier Tallec : c'est MON auteur !

PORTRAIT – Olivier Tallec est breton d’origine et, après l’École supérieure des arts appliqués Duperré, il a beaucoup voyagé, notamment en Asie, au Brésil ou au Chili.Si aujourd’hui, il agrémente de ses dessins la presse nationale (Libération, Elle, Les Inrockuptibles), il est également l’auteur de nombreux livres pour la jeunesse ainsi que de livres d’illustration pour adultes aux éditions Rue de Sèvres comme

04/12/2020, 15:35

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“Ouverture immédiate, non négociable et radicale des lieux de culture”

Dans l’urgence et suite à la décision gouvernementale d’ouvrir les lieux de culte avant ceux de culture, dans un contexte de répressions policières et de régression des libertés publiques et sociales, la Cave Poésie, haut lieu du théâtre vivant fondé par René Gouzenne, a décidé de demander l’ouverture immédiate, non négociable et radicale des lieux de culture. 

30/11/2020, 14:30

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Des festivals de BD menacés, en 2021, par Livre Paris et le FIBD

L'année 2021 sera encore marquée, pour les événements publics, par la crise du coronavirus et les mesures sanitaires. Deux festivals importants, Livre Paris et le Festival international de la bande dessinée d'Angoulême, se sont adaptés en déplaçant leurs événements en juin 2021. Mais ils menacent d'autres festivals, notamment Lyon BD et les Rendez-Vous de la Bande Dessinée d’Amiens. Les directeurs de ces événements, Mathieu Diez et Pascal Mériaux, signent une tribune adressée aux pouvoirs publics.

27/11/2020, 10:39

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Le fonds de formation continue des auteurs en état de “paralysie financière”

Plusieurs organisations représentant les auteurs s'alarment de l'état préoccupant du fonds destiné à financer la formation continue des auteurs. Depuis la mi-novembre, ce fonds, géré par l'AFDAS, ne serait plus en capacité de financer des formations, à une période où les auteurs sont pourtant amenés à acquérir de nouvelles compétences pour assurer l'avenir de la création. Nous reproduisons ci-dessous l'intégralité du message des organisations.

26/11/2020, 16:18

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Dans quelle France empêche-t-on des enfants hospitalisés de lire ?

Lors de son allocution du 28 octobre, Emmanuel Macron indiquait que le pays replongeait : d’abord dans la pandémie, ensuite dans les contaminations, enfin dans le confinement. Triple peine. Une nouvelle salve douloureuse pour les citoyens, après l’accalmie estivale. Mais il fallait préserver le milieu hospitalier d’une crise approchant.

18/11/2020, 16:48

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Dropshipping : ces intermédiaires qui vendent les livres à des prix prohibitifs

Présenté par ses promoteurs comme le moyen simple de devenir riche grâce à internet, le dropshipping flirte de très près avec l'arnaque, et pose des questions morales évidentes. Un « dropshipper » s'impose comme un intermédiaire entre un fournisseur et un acheteur, et s'attache à collecter la plus importante commission possible pour assurer le lien entre les deux. Le livre et les libraires ne sont pas épargnés, loin de là.

18/11/2020, 12:35

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Carl Norac : “ L’exception culturelle française est morte”

Une lettre ouverte sur les librairies fermées en France. Et une triste annonce de décès : l’exception culturelle française est morte. 

Pendant vingt ans en France, j’ai vécu souvent grâce aux Salons du livre, deux en moyenne par mois, bonheur non confiné qui me manque du contact avec lecteurs, adolescents, enfants, enseignants, bibliothécaires et libraires. 

16/11/2020, 14:35

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Pigeon Pigeon : plus drôle qu'un dîner de cons

JEU DE SOCIÉTÉ – Ça roucoule sec dans les chaumières : Pigeon Pigeon, jeu autoédité avec brio, propose d’exercer son imaginaire et de lui lâcher totalement la bride. Entre mises effrénées et bluff façon poker face, voici de quoi contenter votre penchant pour les fake news. Et les gros bobards, plus généralement.

14/11/2020, 14:20

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Bye bye Amazon : “Il en va de la responsabilité de chaque éditeur”

Zones sensibles est une maison d’édition belge de taille modeste, qui publie des ouvrages de sciences humaines. Elle a décidé de ne plus vendre ses ouvrages chez Amazon à partir de novembre 2020, et s’en explique dans cette tribune qui détaille par ailleurs quelques chiffres clefs sur l’économie du livre et sur l’importance des librairies indépendantes qui soutiennent la maison d’édition.

10/11/2020, 14:45

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Le livre et La Poste : 12 années de lutte pour des frais postaux décents

« Tarif postal pour le livre. Les petits éditeurs : premiers concernés, encore oubliés. » Le constat semble évident, alors que les libraires mêmes doutent désormais du bien-fondé de la mesure. Initiée par Roselyne Bachelot pour favoriser la vente à distance, la réduction des frais postaux n’intervient que sous la forme d'un remboursement — dont on ignore combien de temps il prendra. 

09/11/2020, 10:23

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Librairie : Riad Sattouf, Houellebecq, stars des marchés parisiens

REPORTAGE – « Mettez m’en un kilo, si elles ont de belles feuilles. » Un maraîcher, un poissonnier, quelques fromages alléchants, cet enfant qui pleure dans les bras de son père, sans plus vraiment se souvenir pourquoi… et un libraire. Sur les marchés parisiens, on en attendait des dizaines, pour ce week-end des 7 et 8 novembre. Ils ne seront que cinq à prendre part à l’initiative de la mairie de Paris.

07/11/2020, 14:36

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Livres et librairies : tout et son contraire, pourvu que l'on parle fort

Oui nous sommes confinés. Tentons de ne pas être des cons finis. Le débat a fait rage, le lobbying fut actif. Résultat des courses ? Tout le pays a la nette impression qu’en France on ne peut plus acheter de livres. Il n’y a rien de plus faux. En revanche, ô infortune, il nous faut fournir plus d’efforts pour les obtenir. Las ! n’est-ce donc que cela ?

05/11/2020, 10:04

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“Eux qui n’avaient que les livres pour scier les barreaux de leurs cellules”

Alexandre Galien est auteur de polars. Comme d’autres, il ne comprend pas la fermeture imposée des librairies à l’occasion de ce nouveau confinement bien étrange. Il a opté pour une forme de non fiction, dans une lettre adressée à Emmanuel Macron. Peut-être parce que l’injonction « Lisez » s’applique à tous…

04/11/2020, 09:21