#Théâtre

Les Tuniques Bleues chargeront sans Lambil ni Cauvin

Les éditions Dupuis ont annoncé la publication du 65e tome des Tuniques Bleues le 30 octobre prochain. Intitulé L’Envoyé spécial, il mettra en scène un personnage historique majeur : William Howard Russell, premier correspondant de guerre de la presse. Il s’agira également du premier album de la mythique série à ne pas être scénarisé par Raoul Cauvin.

Le 29/06/2020 à 16:34 par Camille Cado

17 Réactions | 1 Partages

Publié le :

29/06/2020 à 16:34

Camille Cado

17

Commentaires

1

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Vendue à plus de 20 millions d’albums en français et traduite en 15 autres langues, la série Les Tuniques Bleues raconte les aventures du caporal Blutch et du sergent Cornelius Chesterfield à travers la Guerre de Sécession aux États-Unis. 

Elle a été créée en 1968 dans Le Journal Spirou par le scénariste Raoul Cauvin et le dessinateur Louis Salvérius. Après le décès de ce dernier en mai 1972, c’est Willy Lambil qui reprendra le flambeau.

Après une cinquantaine d’années de collaboration, Raoul Cauvin a annoncé son départ à la retraite l’année dernière, après avoir livré le scénario du tome 64 des Tuniques Bleues à Willy Lambil. « Pour autant, manquer ce rendez-vous annuel avec les lecteurs était inconcevable », précise la maison dans son communiqué.

L’aventure de Blutch et Chesterfield continue...

C’est ainsi que la maison et le dessinateur ont choisi d’honorer le rendez-vous annuel de la série. Et pour « que l’aventure ne s’arrête jamais », ils ont jeté leur dévolu sur Jose Luis Munuera (MerlinSpirou et Fantasio) et le duo BeKa, qui rassemble Bertrand Escaich et Caroline Roque (Les Foot ManiacsLes FourmidablesStudio Danse).
Grands admirateurs de la série, ces trois auteurs avaient déjà été sollicités quelque temps auparavant afin de réfléchir à une histoire des Tuniques Bleues, en prévision du départ à la retraite de Raoul Cauvin.
« Reprenant les codes et l’humour du tandem culte composé du caporal Blutch et du sergent Chesterfield, les auteurs ont tenu à coller à l’identité de la série en conjuguant l’aventure trépidante avec une peinture de l’Histoire américaine capable de faire écho aux problématiques modernes », a tenu à souligner la maison.
Et de préciser que le story-board de Jose Luis Munuera était tellement abouti que le dessin de l’album lui a finalement été confié.
Annoncé pour le 30 octobre 2020, ce tome 65 sera exceptionnellement publié avant le tome 64. Il racontera le périple de l’Anglais William Howard Russell dans le Nouveau Monde et permettra d’évoquer l’éternelle tentation d’instrumentalisation de la presse par le pouvoir et la difficulté pour elle de rester objective.
Intitulé L’Envoyé spécial, l’album sera tiré à 105.000 exemplaires. Il proposera une interview de BeKa et de Munuera ainsi qu’un extrait du tome 64 qui paraîtra, lui, à l’automne 2021. Il sera dessiné cette fois-ci par Willy Lambil, et scénarisé, pour la dernière fois, par Raoul Cauvin.
 

 

 

 

17 Commentaires

 

Le début de la fin

30/06/2020 à 08:23

« capable de faire écho aux problématiques modernes »
Voilà le mal de l'édition qui s'insinue partout, surtout en jeunesse. Si cette série a eu un immense succès, c'est parce qu'elle était une série d'aventures et qu'elle était drôle.
On va la tordre pour la faire entrer dans le moule fade et politisé (pour ne pas dire policé) du monde de l'édition jeunesse moderne.
R.I.P.

Yoann

30/06/2020 à 09:57

Euh, les Tuniques bleues sont depuis les origines une série engagée, c'est un immense pamphlet antimilitariste et également une série historique. En plus de 60 tomes ce n'est pas la première fois qu'on peut y trouver un message.

Le début de la fin

01/07/2020 à 08:54

Bien sûr que cette série est antimilitariste, c'est sa marque de fabrique. Mais c'est uniquement ça (et encore, elle dénonce plus la débilité de la guerre que l'antimilitarisme pure...). Elle s'appuie évidemment sur un contexte historique très développé... et c'est tout ! Le reste est « juste » une bonne BD où deux bons copains subissent des aventures en faisant marrer le lecteur !
Voulir y coller des problématiques « modernes » est absurde...

jc coeuru

10/07/2020 à 20:07

quand vas-ton nous foutre la paix avec des histoires qui "collent à l'actu"? as-ton encore l'idée (simple) de distraire (vraiment) et faire rigoler? Marre de tous ces "prétances" pédants, ridicules et ennuyeux (et je reste poli!)

HB

02/08/2020 à 20:52

C est vrai que captain Nepel, blackface et autres emeutes a New York ne font pas echos a des problématiques contemporaines !!

triari

11/09/2020 à 14:09

Bon, ben on va avoir droit à un Blutch Transgender fluide et à un Sergent Chesterfield à moitié Libanais, alors !
Allez, comme pour le cinéma, avec un peu de chance, cela fera mourir la série plus vite (il est temps que des choses qui trainent depuis trop longtemps (les Simpson, South Park...) meurent comme l'ont (enfin) fait les guignoles de l'info.
C'est dommage que Lambil et Cauvain partent ainsi, sans tambours ni trompettes, malgré leur brillant états de services (j'ai un peu toutes les B.D. franco-belge de la grande époque chez moi et je m'aperçois que la série qui m'a le plus tenu à cœur, toute ma vie, ce furent bien les aventures des 2 rigolos du XXIIème de cavalerie de l'armée des États-Unis...ça et quelques tomes du petit Spirou).
Franchement, j'aurai bien voulu qu'ils fassent un tome final (ce qui n'aurait pas empêché d'autres après de paraître) en flash-forward, sur la fin de la guerre de sécession, la capitulation du sud et la démobilisation de nos 2 hurluberlus où on aurait découvert un petit truc sympa et émouvant pour accompagner l'adieu aux armes (genre : que Blutch et Chesterfield étaient frères depuis le début (avez-vous noté comme ils se ressemblent ?) que la mère de Blutch l'avait abandonné devant le cabinet du Dr. Harding croyant que son mari était mort à fort Alamo et qu'elle ne le lui a jamais dit). Il serait reconnaissable avec une tâche de naissance ou un truc comme ça.
Comme cela, Chesterfiled, à défaut d'être devenu général ou d'épouser Amélie, il aura gagné un frère et, Blutch, de ne pas avoir quitté l'armée et de prendre le risque de se faire tirer dessus dans le dos ... à la fin, il aurait gagné une famille, la sienne, qui plus est !

Et ainsi, cela aurait rendu cette relation d'amitié/haine entre Blutch et Cornelius plus drôle et plus forte ... et aurait donné envie de tout reprendre depuis le début ... et cela aurait pu apporter une ou deux réflexions intéressantes :
la guerre de sécession a été faite entre frères du nord et du sud.
Mais il peut y avoir d'autres sources d'antagonisme, autre que la politique, dans une guerre.
Ainsi aura-t-on suivi la relation parfois tendue entre un militariste loyal (de "droite") et un déserteur pragmatique (de "gauche"), par exemple ... et pourtant, eux aussi étaient des frères en fin de compte...cela aurait renforcé l'aspect anti-guerre de la BD, je pense.

Bref, dommage. J'espère que des fans rendront un hommage véritable à Cauvain à qui je ne dirais jamais suffisamment de fois merci pour son travail.

pépémangetasoupe

11/09/2020 à 19:57

j'espère rigoler tout simplement (à bientôt BLUTCH)

Dixit

27/09/2020 à 10:20

Pour bien content que les aventures de nos continue et parte ver de nouvelles aventures sous d'autre plume j'espère qu'ils vont continuer à nous amuser et que l'aventure et le Rigola sera toujours au rdv en avant les tuniques bleues

TOUZE

15/10/2020 à 11:44

Entièrement d'accord avec l'analyse de Triari
Il faut savoir tirer sa révérence avec élégance et ... compétence!
;-)

mouseypot

04/11/2020 à 19:22

Que voulez-vous, le mal de l'époque est le manque de finesse et d'élégance. Quand ce n'est pas annoncé avec la lourdeur qui s'impose, le message n'est pas compris. C'est la rançon de l'inculture et de la médiocrité qui s'avancent. Triste époque même plus épique ! %-P

Nico

18/11/2020 à 15:36

Je viens d'apprendre cette reprise de la BD... déception car en général les reprises s'écartent de l'esprit général de la série. Difficile d'être dans la continuité même en la "singeant"
Je me suis procurée le volume 65 sans avoir eu vent de cette passation : le dessin est trop éloigné de l'original. Autant terminer en beauté comme cité ci-dessus par TRIARI. Après Hergé personne n'a repris les aventures de tintin et c'était très bien.

merenptah

23/11/2020 à 23:06

Vu qui est au dessin, j'espère que cela ne sera pas aussi mauvais qu'avec spirou.

BOISNARD

24/11/2020 à 13:45

Les nouveaux dessins sont immondes toutle charme à disparu , ambiance morbide j'ai ce nouvel album entre les mains cela sera mon dernier

Prod'homme

02/12/2020 à 17:38

Je viens te terminer de lire le tome 65. Quelle tristesse de voir les dessins, nous sommes loin de l'école belge, que dire, le sergent chesterfield est devenu un personne au physique de Rambo,bref j'attends le tome 64 et après j'arrete la série,hélas ce phénomène de reprise avec un dessin loin de l'original devient recurrent,comme bluberry qui est devenu une bd horrible,ou sont les dessinateurs capablent de reprendre les traits et l'esprit du personnage,bref au nom d'une certaine modernité et la mode des mangas dans les traits,bien des personnages de bandes dessinées sont partis pour mourir, il reste encore quelques series a l'ancienne,mais après....que vas devenir par exemple yoko stuno ou la série de bourgeon....lecteur ancien et collectionneur bien des nouveaux dessinateurs sont loin des grands qui ont fait la gloire de la bande dessinée, le manga à l'européenne ne doit pas devenir la règle dans la bande dessinée...adieu les tuniques bleues et sa fraîcheur,et pourquoi faire systématiquement un album par an...ah la rentabilité de nos éditeurs sont en train de de faire disparaître l'esprit noble de ce grand art.

Romain

27/12/2020 à 11:02

J'ai eu la BD pour Noël et je viens de la lire. Mais quel déception !!
Franchement, c'est quoi ces dessins ? C'est juste DÉGUEULASSE, imprécis, les corps totalement disproportionné !!
Je me suis forcé de la lire jusqu'à la fin, les images sont horribles bordel !

Une BD, pour qu'elle soit attirante, c'est avant tout ce que montrent les dessins, les images, la patte graphique ;Si visuellement ça n'attire pas, cela ne me donne pas envie de lire (même si le scénario est excellent), et là, clairement, j'ai l'impression de voir un black et Mortimer.
Des images trop adulte, trop réalistes, qui ne vont absolument pas dans le style qui est censé apporter un brun d'humour, sans parler du coté fade des couleurs (d'ailleurs y avait-il de l humour ?)
Les angles choisi, parfois cela me choquait tellement que certaine d'entres-elles n'auraient jamais été adopté par l'auteur original, ça saute aux yeux !

Ne laissez plus ce gars toucher au dessin de cette série ! En un seul numéro vous avez réussi a briser la magie qui a été construite sur plusieurs décennies, Bravo !

Si la suite ressemble à cela, je passe mon tour, c'est une certitude !

Heureusement que les autres séries qui ont été reprises (Asterix, Scrameustache...) respecte la patte visuelle de l'auteur...

Rufus

27/07/2021 à 21:02

Vivement le 64 et le 66 perso comme dessin y a pire , il suffit de voire certains album Le Spirou de… ou l' Album hommage n 2 de Lucky Luke

Raymond SIMUS

10/09/2021 à 15:36

Pas conquit par les dessins et les couleurs, ca n'a plus rien à voir avec le DB proprement dite..., je regrette les anciens dessinateurs.
Cela sera mon dernier dommage

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Animae, nouvelle maison d’édition dédiée au développement spirituel

Les éditions Leduc créent Animae, la nouvelle maison d’édition dédiée au développement spirituel du groupe Albin Michel. 

02/06/2023, 13:24

ActuaLitté

Sophie de Sivry, fondatrice et directrice de L’Iconoclaste, est décédée

Sophie de Sivry a créé il y a 25 ans, l’Iconoclaste, et s'était associée avec Les Arènes, la maison d’édition de son mari Laurent Beccaria. Ensemble ils ont développé Rue Jacob Diffusion et lancé en 2022 la collection Proche de livres en format poche. 

01/06/2023, 17:19

ActuaLitté

“Au-delà des pages”, un monde virtuel dans l'univers du livre

Hachette Livre et PowerZ, start‐up dédiée aux jeux vidéos éducatifs, lancent « Au-delà des pages », un métavers immersif associant livres et technologies créatives. Un premier voyage se déroulera en ligne, le temps du week-end des 3 et 4 juin prochains, de 13h à 18 h. Chaque visiteur choisira son propre parcours, où trois expériences culturelles sont proposées. Les inscriptions sont gratuites et accessibles à tous.

01/06/2023, 13:09

ActuaLitté

Aux États-Unis, une année 2022 en repli pour l'édition

L'heure du bilan est venue pour l'association des éditeurs américains (Association of American Publishers, AAP), qui estime le chiffre d'affaires global de l'industrie, tous domaines confondus, à 28,10 milliards $. La contraction du marché est avérée, à -2,6 % par rapport à 2021.

01/06/2023, 09:43

ActuaLitté

Plus d'adaptations de livres, pour “Un monde meilleur”

Créées en 2008, les Rencontres SCELF (Société civile des éditeurs de langue française) de l’Audiovisuel réunissent éditeurs littéraires et producteurs cinéma et audiovisuel pour une journée dédiée à l’adaptation. Ces rencontres se dérouleront au site François Mitterrand de Bibliothèque nationale de France, à l’espace Belvédère, situé au 18e étage de la Tour des Lois, le mercredi 7 juin 2023.

31/05/2023, 10:14

ActuaLitté

Contrat d'édition : des aides du CNL bientôt conditionnées à certaines clauses

Régine Hatchondo, présidente du Centre national du Livre, bras armé du ministère de la Culture en matière de soutien à la chaine du livre, était entendue, le 24 mai dernier, par la Commission des affaires culturelles de l'Assemblée nationale. Outre un panorama des actions de l'établissement, elle a pu esquisser quelques-unes des futures orientations.

30/05/2023, 10:38

ActuaLitté

L'Amour, premier roman d'Alexandra de Taddeo — ou le scandale Griveaux

Alexandra de Taddeo crée la surprise de ce mois de mai, avec un ouvrage jusqu’à lors resté confidentiel : ni éditeur ni renseignements communiqués. Prévu ce 25 mai, ce roman, L'Amour, sort à travers un label ancien, Editions Privé. Et ce, alors que la jeune femme à rendez-vous ce 28 juin devant le tribunal correctionnel. L’affaire Griveaux n’est pas finie…

27/05/2023, 09:47

ActuaLitté

La méthode des éditeurs pour s'opposer aux intelligences artificielles

En plein développement, fortement médiatisées, les technologies d'intelligence artificielle s'« entrainent » en moissonnant et traitant des textes librement accessibles en ligne. Une directive européenne récente introduit même une exception au droit d'auteur pour la « fouille de textes et données », dès lors qu'un contenu est accessible en ligne. Mais les éditeurs peuvent s'y opposer assez simplement...

26/05/2023, 10:30

ActuaLitté

Photographie : le Prix Niépce Gens d'images récompense Juliette Agnel

Premier prix de photographie professionnelle lancé en France, il fait sortir de l'anonymat les photographes et les aide à déployer leur influence auprès du grand public à travers la presse et l'édition. Aujourd'hui le jury a annoncé, à la BnF, que Juliette Agnel est la 68e lauréate.

25/05/2023, 19:30

ActuaLitté

Deuxième édition de Paris Book Market

Le BIEF (Bureau International de l'Édition française) organise pour la seconde année consécutive Paris Book Market. Les 1er et 2 juin, cet événement réunira des vendeurs de droits français et des éditeurs étrangers. 

 

25/05/2023, 17:16

ActuaLitté

Explorer le monde littéraire grâce à un cahier de jeux 

Les éditions Gallimard publient ce 25 mai un cahier d’activité autour de la culture littéraire, destiné aux adultes. Son but : apprendre en s’amusant, tout seul ou à plusieurs, en 80 pages. 

25/05/2023, 12:37

ActuaLitté

Hachette Livre devient le principal actionnaire de Catch Up Games

Hachette Livre et les actionnaires de Catch Up Games ont signé un accord en vue de l’acquisition par le premier d’une participation majoritaire au sein du capital social de la seconde. Fondée en 2014 par Clément Milker et Sébastien Kihm et basée à Lyon, Catch Up Games est une société française indépendante d’édition de jeux de société.

25/05/2023, 11:42

ActuaLitté

Mélanie Perry nommée à la direction de Didier Jeunesse

Mélanie Perry est nommée directrice du département Didier Jeunesse du groupe Hachette, à compter du 1er juillet 2023. Elle succédera à Michèle Moreau, directrice et fondatrice de la maison depuis 1988, qui fera prochainement valoir ses droits à la retraite. 

24/05/2023, 15:58

ActuaLitté

L'Union européenne se prononce en faveur de la science ouverte

Le Conseil de l'Union européenne, réuni à Bruxelles ce 23 mai, a ratifié un texte sur l’accès ouvert, immédiat et sans restriction, à la publication des travaux de recherche financés par des fonds publics. Celui-ci encourage les États-membres à multiplier les dispositions pour accélérer la transition. Les éditeurs privés, quelque peu inquiets, appellent de leurs vœux une « coopération » avec les États.

24/05/2023, 15:31

ActuaLitté

Et si Gilles Haéri devenait directeur général du groupe Editis ?

Originellement fixée au 19 avril, la décision de la Commission européenne dans l’affaire Vivendi/Lagardère a été repoussée au 23 mai. Puis au 14 juin. Bruxelles aurait déjà tranché en faveur de l’OPA et les grandes manœuvres approchent. Avec une première question : qui dirigera le groupe Editis, que Vivendi doit impérativement céder, une fois vendu à Daniel Kretinsky ? Petit exercice prospectif...

24/05/2023, 12:48

ActuaLitté

Daniel Bry, cofondateur des éditions Chatoyantes, est décédé

Daniel Bry, l'éditeur atypique qui soignait les livres, est mort. Ce peintre, photographe, féru d'édition numérique, a animé la maison Œil pour Œil puis les éditions Chatoyantes, consacrées aux images. Il a également été membre du bureau de l'association des éditeurs en Pays de Loire, Coll.Libris.

24/05/2023, 11:52

ActuaLitté

La Malnata, héroïne hors norme d’une “sororité universelle”

#SalTo23 – La Malnata de Beatrice Salvioni, premier roman italien, est sorti au printemps  2023 en Italie, France, Espagne et Pays Bas. Ses droits ont été vendu dans plus de 30 pays et  à en juger par la réponse des lecteurs du Bel Paese, l'accueil est très positif. Au Salon du Livre de Turin, l’autrice a dialogué avec deux importantes écrivaines italiennes de ce qui fait la force de ce puissant roman d’initiation. 

20/05/2023, 21:32

ActuaLitté

Les classiques de Georges Simenon adaptés en BD par son fils

John Simenon, le fils du célèbre créateur du Commissaire Maigret, dirige une nouvelle collection chez Dargaud entièrement consacrée à l’adaptation en bande dessinée de l’œuvre de son paternel. Aucune enquête de son personnage fétiche, mais ses romans « durs ». Le premier, Les passagers du Polarlys, est paru ce 19 mai.

20/05/2023, 09:04

ActuaLitté

Rentrée littéraire : Laurent Binet revient en août avec un roman épistolaire

Chaque nouvelle parution de Laurent Binet suscite un engouement de nombreux lecteurs fidèles. Le Grand prix du roman de l’Académie française 2019 pour Civilizations (Grasset ; 125.078 ex. en grand format et 58.324 ex. en poche, données Edistat) revient le 16 août avec son septième roman, Perspective(s). « Cette fois-ci, il s’agit d’un véritable roman policier avec une énigme, un lieu clos, des indices et des conjectures »...

17/05/2023, 17:22

ActuaLitté

Bernard Condominas, ancien directeur des éditions du Félin, est décédé

Le 12 mai au matin, Bernard Condominas nous a quitté. Ce philosophe était l'ancien directeur des Éditions du Félin. Il fut également membre du comité de rédaction de la Revue des Deux Mondes et président de l'association Ent'revues de 2005 à 2015. Cette dernière promeut les revues culturelles, scientifiques et littéraires francophones.

15/05/2023, 17:49

ActuaLitté

7 raisons d'être fan de La Reine Charlotte, par Jane Austen

Magnifiée par le livre de Julia Quinn et la série de Shonda Rhimes, la véritable Reine Charlotte épousa son George III de monarque en 1761, à l’âge de 17 ans. Quelques années plus tard, une certaine Jane Austen vit le jour, le 16 décembre 1775. La seconde mourut en juillet 1817, la première en novembre 1818. Autant dire qu’elles ont partagé un morceau de l’histoire du Royaume. 

15/05/2023, 15:02

ActuaLitté

Portraits de Paul Otchakovsky-Laurens et P.O.L en sept auteurs

#LaComedieDuLivre23 – Sept romancières et romanciers pour raconter une maison, à l’occasion de ses quarante ans. Un anniversaire à célébrer, malgré la disparition de son créateur, Paul Otchakovsky-Laurens, en janvier 2018. Les éditions P.O.L, fondées en 83, ont aujourd’hui Frédéric Boyer à leur tête. Un PDG qui fut auteur P.O.L jusqu'à sa prise de fonctions. Tous conviés à remonter le temps et partager leurs souvenirs.

14/05/2023, 16:43

ActuaLitté

Les nouvelles voies entre traduction littéraire et création artistique

L’Asfored (centre de formation dans le secteur de l’édition en France) organise le mardi 23 mai prochain à 18h un webinaire autour des liens qui unissent la traduction et la création. Trois traductrices discuteront des nouveaux chemins qui les associent. Le rendez-vous sera animé par Olivier Mannoni, traducteur d’allemand, écrivain, directeur de l’École de Traduction Littéraire. 

12/05/2023, 15:51

ActuaLitté

Anamorphose d'un Florilège littéraire : entrer dans une oeuvre

#LaComedieDuLivre23 – Rien ne vaut la pratique pour apprendre : quand l’édition rencontre le design, les secteurs se retrouvent autour d’un livre. Un recueil de texte, réinterprété dans une étonnante mise en scène, attire immédiatement l’attention. Les paroles s’envolent, les écrits restent, dit-on ? Eh bien…

12/05/2023, 12:26

ActuaLitté

Petit Futé lance une nouvelle collection : Durable et Responsable

Face à de nouveaux enjeux environnementaux, le Petit Futé propose une toute nouvelle collection de guides de voyage, la collection Durable et Responsable. Pour 2023, 6 premières destinations France seront disponibles : les Alpes, l’Auvergne, la Bretagne, la Provence, la Normandie et les Pyrénées.

11/05/2023, 11:31

ActuaLitté

Édition scientifique : l'accès ouvert “devrait être la norme”

L'Union européenne s'apprête à lancer un pavé dans la mare de l'édition scientifique, avec la présentation d'un texte du Conseil de l'Union européenne. Celui-ci entend faire de l'accès ouvert aux résultats de la recherche publique « la norme ». « Les coûts ne doivent pas être à la charge des auteurs ou des lecteurs », souligne le document.

10/05/2023, 13:14

ActuaLitté

De Hachette Livre à Editis : une valse à 1000 temps de présidents

La parole publique de Daniel Kretinsky et Pierre Leroy est rare, alors quand les deux se livrent à quelques jours d’intervalle, l'oreille se tend. D’un côté, un milliardaire tchèque des plus ambitieux qui a officiellement signé « une promesse de vente » avec Vivendi pour se rendre propriétaire à 100% d’Editis. De l’autre, le président du premier groupe éditorial français qui craindrait presque de ne plus l’être sous peu...

05/05/2023, 17:06

ActuaLitté

Les inédits de Céline au tribunal : “Ils ne sont pas héritiers de l’écrivain” (Gallimard)

Au cours de l'été 2021, l'annonce de la découverte d'œuvres inédites, réputées perdues, de Louis-Ferdinand Céline, ravissait la maison du sulfureux écrivain, Gallimard, ainsi que ses deux ayants droit, François Gibault, exécuteur testamentaire du romancier, et Véronique Chovin, amie de Lucette Destouches, veuve de l'auteur. Les publications des inédits se sont enchainées, mais des descendants de Céline s'estiment aujourd'hui lésés...

04/05/2023, 10:15

ActuaLitté

De Bristol à Tricky, deux livres proches, trop proches ?

La scène musicale et artistique de Bristol, ville du sud-ouest du Royaume-Uni, vaut bien un livre. Peut-être même deux, puisqu'elle donna naissance à un genre, le trip hop, à mi-chemin entre le rock, le hip hop et la dance, représenté par Massive Attack et Tricky. Melissa Chemam, autrice d'En dehors de la zone de confort (2016, Anne Carrière), estime cependant que Florine Delcourt, pour son propre livre Tricky, antistar superstar (2023, Playlist Society), a repris « des bouts de phrases, qui sont copiées, raccourcies et recollées », de son travail.

03/05/2023, 13:12

ActuaLitté

Oxymore : Mourad Boudjellal se concentrera à présent sur l'édition

C’est officiel : le fondateur des éditions Soleil, Mourad Boudjellal, quitte la présidence du Hyères 83 Football Club et du parti Renaissance dans le Var. Lors d'une conférence de presse, il a déclaré vouloir se concentrer sur ses activités d’éditeur : « Je suis né dans le livre et la passion est revenue très forte », a-t-il notamment confié.

 

02/05/2023, 16:29

ActuaLitté

Menhir de l'édition bretonne, Jean Picollec est décédé

Fondateur en 1978 de Jean Picollec Éditeur, l’éditeur est décédé, a annoncé sa famille. À l’aube de ses 85 ans, c’est une part de l’édition indépendante bretonne qui s’éteint. 

27/04/2023, 12:45

ActuaLitté

Un spectacle dessiné pour les 25 ans des éditions La Pastèque

Pour célébrer leurs 25 ans, les éditions de La Pastèque s’associent au 10e anniversaire du Grand Orgue Pierre-Béique de l’OSM (Orchestre symphonique de Montréal). 

27/04/2023, 11:27

ActuaLitté

Charlotte et Laure Gallimard nommées directrices générales de Madrigall 

Suite au départ de Matthieu Cosson en septembre 2021, un poste de directeur général délégué restait vacant au sein de Madrigall, présidé par Antoine Gallimard. Cosson, qui occupa ses fonctions durant cinq années partait chez Libella pour prendre le poste de Directeur général. Et en ce mois d’avril, deux entrantes siègent désormais dans la holding de plus en plus familiale.

26/04/2023, 18:29

ActuaLitté

De l'Irlande au Pakistan, soutenir les éditeurs menacés

Profitant de la Foire du Livre de Londres, l'Union internationale des éditeurs a révélé les cinq professionnels retenus pour le Prix Voltaire de cette année 2023. Cette distinction saluera l'action de l'un d'entre eux, dans un contexte de menaces et de restrictions de la liberté d'expression.

25/04/2023, 10:04

ActuaLitté

Avec Arcturus, Thomas Pesquet crée sa propre maison d'édition

De spationaute à chef d'entreprise, voilà comment on remet les pieds sur terre, et sur Terre, quand on est Thomas Pesquet. Le spationaute français a fondé sa propre société, Arcturus, destinée à exploiter ses talents et savoirs... et même d'éditer ses propres livres...

24/04/2023, 19:04

ActuaLitté

Dans la tête d'un actionnaire Vivendi : ChatGPT, cancel culture, Editis, Lagardère...

Intelligence artificielle, œuvres historiques révisées, dépréciation d’Editis… L’assemblée mixte des actionnaires de Vivendi, ce 24 avril, aura évoqué quelques points liés à l’industrie du livre. Moins corrélés peut-être aux résultats financiers du premier trimestre, les sujets balayent tout de même l'actualité.

24/04/2023, 16:49

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Delcourt acquiert un droit de priorité sur la version française des œuvres de DSTLRY

En avril, nous avons appris la création de DSTLRY, maison d’édition, cofondée par David Steinberg et Chip Mosher – tous deux anciennement à la tête de la plateforme de BD numérique, ComiXology. Le groupe Delcourt, en France, s'intéresse de très près aux futurs comics que publieront ces compères.

03/06/2023, 09:19

ActuaLitté

La poétesse cubaine Nancy Morejón embarrasse le Marché de la Poésie

Le 40e Marché de la Poésie ouvrira ses portes Place Saint-Sulpice, à Paris, le 7 juin prochain. Cette édition, centrée sur les nations des Caraïbes, avait confié sa présidence d'honneur à la poétesse cubaine Nancy Morejón, officière de l'ordre des Arts et des Lettres depuis 2013. Mais les prises de position de cette dernière, notamment son soutien de la dictature cubaine, ont obligé l'organisation à revoir son programme.

02/06/2023, 16:17

ActuaLitté

La philosophe Sylviane Agacinski entre à l’Académie Française

Candidate pour le très convoité fauteuil 19, Sylviane Agacinski s’en est emparée le 1er juin, avec 13 voix sur 23. C’est la 7e femme à siéger actuellement à l’Académie, qui compte 29 hommes. Cette philosophe se revendique d'un « nouveau féminisme » et s'est fait connaître pour sa ferme opposition à la PMA et GPA.

02/06/2023, 13:11

ActuaLitté

Au Québec, une forte hausse des ventes de livres, en 2022

L'institut de la statistique du Québec a arrêté les chiffres portant sur les ventes de livres de l'année 2022 et révèle une hausse considérable des recettes, 4,1 % par rapport à 2021. Totalisant 677,8 millions $, elles atteignent un niveau inédit depuis 2013...

02/06/2023, 11:34

ActuaLitté

Un nouveau président pour l'UNEQ : vers la sortie de crise ?

L'Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) a tenu son assemblée générale annuelle ce 31 mai, avec, à l'ordre du jour, l'annonce de la composition du nouveau conseil d’administration. Le précédent avait démissionné en mars dernier, considérant qu'il faisait face à un « désaveu » de sa stratégie pour l'organisation de défense des auteurs...

02/06/2023, 10:15

ActuaLitté

La censure des textes d'Amanda Gorman, “emblématique”

BookBanUSA — Dans les écoles élémentaires du comté de Miami-Dade, en Floride, le recueil de la poétesse Amanda Gorman, The Hill We Climb (La colline que nous gravissons), a été retiré des étagères des bibliothèques. La plainte d’un parent d'élève contre cet ouvrage pernicieux aura suffi… Ce 31 mai, l'organisation PEN International se joint au combat contre la censure de l’auteure dans l’État de Ron DeSantis.

02/06/2023, 10:09

ActuaLitté

Un colloque sur la pauvreté avec Esther Duflo, prix Nobel de l'économie

Le colloque « La science et la lutte contre la pauvreté : Quel chemin parcouru en 20 ans et quelles perspectives pour la suite ? » sera un point culminant pour Esther Duflo. En effet, cela fait un an qu'elle est titulaire de la chaire Pauvreté et politiques publiques au Collège de France. Organisé par cet établissement, le réseau de chercheurs en économie J-PAL et Community Jameel, les rencontres aborderont la progression de la lutte contre la pauvreté grâce à l'inovation et la recherche.

01/06/2023, 17:27

ActuaLitté

À 66 ans, Luca Di Fulvio, auteur du Gang des Rêves, est décédé

Atteint de la maladie de Charcot, l'écrivain italien s’est éteint ce jeudi 1er juin. Sa femme a annoncé la nouvelle sur Instagram, affirmant : « Il restera toujours avec moi, avec nous. »

01/06/2023, 13:25

ActuaLitté

Les éditions Albin Michel lâcheront-elles 3 millions € à Éric Zemmour ?

Fin juin 2021, le journaliste et essayiste Éric Zemmour, pas encore candidat aux élections présidentielles 2022, était abandonné par son éditeur Albin Michel. Le directeur général de la maison d’édition, Gilles Haéri, avait défendu sa décision en expliquant que l’auteur avait justement « l’intention de s’engager dans la présidentielle ». De son côté, le chef du parti d’extrême droite Reconquête a porté plainte pour rupture abusive de contrat. Ce dernier réclame à son ancienne maison 3 millions €…

01/06/2023, 09:45

ActuaLitté

L'avenir d'Editis avec Daniel Kretinsky : à l'avis, à la mort ?

Le dernier acte attendra quelques mois encore, mais l’on s’approche de la grande scène du IV dans l’OPA de Vivendi sur Lagardère. Ce 14 juin, Bruxelles communiquera sa décision finale, et entre-temps, la cession d’Editis à Daniel Kretinsky devient brûlante. Car l’on attend les avis sur cette vente des CSE et CSEC — les différents comités sociaux économiques. 

31/05/2023, 18:38

ActuaLitté

Gaston Lagaffe reviendra, mais avec l'accord préalable d'Isabelle Franquin

La bataille judiciaire entre la fille et héritière d’André Franquin, créateur des Idées noires et de Gaston Lagaffe, et son éditeur historique Dupuis, est « définitivement » terminée. Selon l’arbitrage du mardi 30 mai 2023 prononcé à Bruxelles, « le principe d’une résurrection de Gaston est licite mais Dupuis et Dargaud-Lombard n’ont pas respecté le processus contractuel d’approbation ». Dupuis a d'ores et déjà annoncé la parution d'un futur Gaston, avec sa couverture et une planche.

31/05/2023, 15:02

ActuaLitté

Italie : manifeste pour l’avenir du livre et enquête sur la lecture

Fin mars, Ivrea (Piémont), capitale italienne du livre 2022, a présenté un Manifeste pour l’avenir du livre (Manifesto per il futuro del libro), composé de 22 points et de 99 mots-clés. Il a été remis au ministre de la Culture, Gennaro Sangiuliano, au nom de tout le pays. Une initiative qui représente le premier pas vers une loi globale que les professionnels de l’édition italienne attendent depuis plusieurs années… 

31/05/2023, 14:27

ActuaLitté

Volodymyr Zelensky invité à bannir les livres russes et biélorusses

UkraineUnderAttack - L'agression de l'Ukraine par la Russie a intensifié une guerre de l'information et de la culture qui existait déjà entre les deux pays. Pour contrer l'influence du géant voisin, le Parlement ukrainien a adopté à l'unanimité, en 2022, une loi pour interdire les publications russes et biélorusses sur le territoire. Mais le président n'a jamais signé le décret d'application... 

31/05/2023, 12:41

ActuaLitté

Le Pass Culture s'ouvrira aux Français de l'étranger en 2024

Rima Abdul-Malak a fêté sa première année en tant que locataire de la rue de Valois à l'Assemblée nationale, en audition devant la Commission des affaires culturelles, le mercredi 24 mai dernier. Dans ses réponses aux multiples questions posées par les députés, elle a confirmé l'extension du Pass Culture aux Français de l'étranger en 2024.

31/05/2023, 10:48

ActuaLitté

Agent littéraire : une profession qui progresse en France

La commission des agents littéraires français, qui fait partie du SFAAL (Syndicat français des agents littéraires et artistiques), observe une croissance régulière de leur activité. Cette profession, émergée il y a près de trente ans en France et peu développée jusqu'aux années 2000, connaît désormais une expansion constante. 

31/05/2023, 10:29

ActuaLitté

Italie : démissions “douloureuses” et vives polémiques 

Après deux semaines de polémique, Ricardo Franco Levi, président de l'Association des éditeurs italiens (AIE), démissionne « avec douleur »  de son mandat. Il était en effet commissaire extraordinaire du gouvernement pour l’Italie, pays l'invité d'honneur à la Foire du livre de Francfort 2024.

31/05/2023, 09:00

ActuaLitté

Des mesures politiques à la rescousse des librairies du Japon

150 membres du Parti libéral démocrate (PLD) japonais ont présenté un rapport à leurs confrères. Il sera soumis au gouvernement pour figurer dans le programme économique et fiscal. Et peut-être adopté en juin par le cabinet du Premier ministre Fumio Kishida. Ces nouvelles législations visent à dynamiser les librairies de l’Archipel, qui disparaissent progressivement.

30/05/2023, 18:59

ActuaLitté

Francfort 2024 : l'invitation italienne, prétexte au “népotisme” ?

FBM24 — L'Italie attend avec impatience le coup d'envoi de la Foire du Livre de Francfort 2024. Pays invité d'honneur, le Bel paese savourera une exposition médiatique conséquente pour sa production littéraire, ainsi qu'un intérêt des éditeurs étrangers. Mais cette mise en avant a pris du plomb dans l'aile, après un scandale économique et familial...

30/05/2023, 16:53

ActuaLitté

Marie-Hélène Lafon donne tous ses manuscrits à la BnF

Marie-Hélène Lafon a donné à la Bibliothèque nationale de France l’ensemble de ses manuscrits littéraires. Du Soir du chien à Histoire du fils, en passant par Joseph ou L’Annonce, tous publiés chez Buchet Chastel, ce fonds est une source précieuse pour l’étude de l’œuvre de l’écrivaine, couronnée par plusieurs prix littéraires.

30/05/2023, 16:52

ActuaLitté

Chine : huit ans de prison supplémentaires pour la poétesse Xu Na

Le 18 mai 2023, le deuxième tribunal intermédiaire de Pékin a confirmé la condamnation de Xu Na, poétesse et membre du mouvement spirituel du Falun Gong. Après des années d’acharnement judiciaire, elle écope de huit ans de réclusion pour avoir posté sur les réseaux sociaux des photographies prises lors de l’épidémie de Covid-19. Celles-ci montraient que les autorités ne contrôlaient pas la situation comme elles le prétendaient...

30/05/2023, 13:13

ActuaLitté

Dans l'Arkansas, les bibliothécaires font le procès de la censure

BookBanUSA — L'escalade de la censure des collections des bibliothèques, aux États-Unis, s'accompagne de plusieurs législations, dans différents États, qui visent la liberté et le professionnalisme des bibliothécaires. Dans l'Arkansas, l'ensemble du réseau des bibliothèques publiques attaque à présent l'administration, en raison d'une loi prohibant les contenus « obscènes » dans les établissements. 

30/05/2023, 12:04

ActuaLitté

“L’utopie, c’est ne plus se prétendre les maîtres du monde”

#Imaginales23 – En 1516, Thomas More donnait naissance au néologisme grec « utopie ». Un terme qui, dans sa définition originelle, représente “le lieu qui n’existe pas”. Un idéal sociétal, humain. Mais l’utopie, comme toute chose, est un terme qui a évolué de par son utilisation plus ou moins récurrente à travers les âges dans la littérature. Alors : « L’utopie réalisée ou réalisable » ?

29/05/2023, 09:53

ActuaLitté

Science-fiction et politique : “Être attentif aux vibrations du réel”

#Imaginales23 – La science-fiction, toute une histoire… Ce genre littéraire, depuis le début, s’apparente à une exploration profonde de l’humain et des sociétés. Le tout, à travers la création d’imaginaires… mais quid de la politique ? Fait-elle forcément partie du genre ? À côté de l’émerveillement proposé, un aspect idéologique doit-il nécessairement exister ? En décalant dans le futur les problématiques du présent, est-il toujours question de considérations politiques ? 

28/05/2023, 13:45

ActuaLitté

L’École de la Librairie propose une nouvelle certification

En 2021, l’École de la Librairie a refondu entièrement sa formation de reconversion professionnelle « Créer ou reprendre une librairie », pour la densifier et permettre aux apprenants et apprenantes d’acquérir progressivement les compétences métiers nécessaires à leur projet. En 2023, l’école lance une certification. 

27/05/2023, 16:01

ActuaLitté

Autrices de l’imaginaire : “Montrer que d’autres mondes sont possibles”

#Imaginales23 – La société dans laquelle nous évoluons est ce qu’elle est : une femme fait face à plus de difficultés, et ce, dans tous les domaines. Et c’est également le cas dans l’édition, notamment en tant qu’autrice. Sujet abordé avec honnêteté et une agréable légèreté lors d’une table ronde qui se déroulait ce matin aux Imaginales, sous les drapés du Magix Deluxe : « Autrices, le chemin de croix. »

27/05/2023, 10:15

ActuaLitté

Genre Queer, de Maia Kobabe, menacé de censure en Australie

Genre Queer, une autobiographie non binaire de Maia Kobabe (trad. Anne Charlotte Husson chez Casterman) est l’un des ouvrages les plus contestés de l’année 2022, aux États-Unis. Il se hisse même en 5e position du classement des livres les plus censurés. En Australie, la librairie Kinokuniya de Sydney vendait la BD à tous les publics, sans restriction, jusqu’à ce que l’organisme de classification australien intervienne...

26/05/2023, 14:57

ActuaLitté

Académie française : sept candidatures au fauteuil de Jean-Loup Dabadie

Vacant depuis la disparition en mai 2020 de Jean-Loup Dabadie, le fauteuil 19 de l'Académie française fera l'objet d'une nouvelle élection, le jeudi 1er juin 2023. Sept candidatures ont été enregistrées par l'institution littéraire.

26/05/2023, 13:01

ActuaLitté

Une nouvelle collection de livres anciens au Château Haut-Brion

Le Château Haut-Brion vient d'acquérir une collection de livres sur le vin, à l'initiative du prince Robert de Luxembourg, président directeur général de la société familiale Domaine Clarence Dillon. Il complète ainsi la collection de milliers ouvrages et d'archives remontant jusqu'à 1500 ans acquis par la famille Dillon.

26/05/2023, 12:57

ActuaLitté

La plainte des deux acteurs de Roméo et Juliette classée sans suite

En fin d’année dernière, les acteurs Olivia Hussey et Leonard Whiting portaient plainte contre la Paramount. Ils accusaient la société de production de les avoir exploités sexuellement et d’avoir distribué des images d’adolescents nus. En cause, l’adaptation cinématographique de Roméo et Juliette par le réalisateur italien Franco Zeffirelli datant de 1968. Mais la plainte a été rejetée par une juge américaine ce jeudi 25 mai. 

26/05/2023, 12:10

ActuaLitté

Floride : un poème d'Amanda Gorman qualifié d'“incitation à la haine”

BookBanUSA — Une école élémentaire de Miami a limité l'accès des élèves à un poème d'Amanda Gorman, The Hill We Climb, estimant qu'il véhiculait une « incitation à la haine ». Le texte avait fait l'objet d'une plainte déposée par la mère de deux élèves, dans un État, la Floride, où les retraits et censures d'ouvrages dans les bibliothèques publiques et scolaires se multiplient.

26/05/2023, 10:19

ActuaLitté

Le romancier suisse Nicolas Feuz signe avec l'éditeur Joël Dicker

L’auteur de polars Nicolas Feuz annonce dans un communiqué qu'il publiera son prochain roman dans la maison d'édition de Joël Dicker, Rosie & Wolfe. Ce nouveau livre paraîtra à l’automne 2023 – les informations sur le titre interviendront au mois de septembre, apprend ActuaLitté.

25/05/2023, 18:00

ActuaLitté

"Ce que la Palestine apporte au monde" : les valises de Jean Genet

Du 31 mai au 19 novembre 2023, l’Institut du monde arabe présente Ce que la Palestine apporte au monde. Parmi les expositions à venir, la programmation Les valises de Jean Genet  dévoile le contenu des deux « valises » conservées par Jean Genet tout au long de sa vie et remises, quinze jours avant sa mort, à son avocat Roland Dumas. Elle est réalisée en partenariat avec l’IMEC (Institut des mémoires de l’édition contemporaine) de Caen.

25/05/2023, 17:16

ActuaLitté

La Villa Albertine présente ses futurs résidents pour l'année 2024

La Villa Albertine est un établissement culturel soutenu par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Elle est présente dans 10 grandes villes des États unis. Son objectif principal est de promouvoir la culture française à travers des résidences d’artiste et d’autres évènements variés. Le 24 mai, elle annonçait les noms de ses résidents pour l’année 2024.

25/05/2023, 12:58

ActuaLitté

Punaise de lit : à La Canopée, une petite bête qui monte, qui monte...

Petits insectes de quelques millimètres qui se nourrissent de sang et fuient la lumière, les punaises de lit sont les vampires des temps modernes, de retour dans plusieurs pays du monde. Particulièrement retorses, les bestioles ont fait un arrêt prolongé au sein de la médiathèque de la Canopée, à Paris, obligeant à la fermeture de l'établissement.

25/05/2023, 12:00

ActuaLitté

Par-delà les frontières : les défis de deux éditeurs de littérature étrangère en Italie

#SalTo23 – Au Salon du livre de Turin, nous avons rencontré deux éditeurs indépendants de littérature étrangère, tous deux créés en Italie il y a une vingtaine d'années : Keller et La Nuova Frontiera. Quels sont les défis liés à l'édition de littérature étrangère en Italie ? Le système éditorial italien garantit-il une bonne visibilité à ces projets d'édition ? 

24/05/2023, 15:23

ActuaLitté

NuiNui : “Les livres de qualité ont toujours coûté cher”

#SalTo23 – La maison d'édition NuiNui a été fondée en 2014 à Vercelli (Piémont), pour produire des livres jeunesse, à la fois éducatifs, ludiques et sophistiqués sous la forme de pop-up. Par la suite, elle a diversifié son offre en proposant des livres illustrés destinés aux adultes. Aujourd’hui, à cause de l’augmentation du prix du papier, l’entreprise vit quelques difficultés… 

24/05/2023, 12:43