#Théâtre

Les Tuniques Bleues chargeront sans Lambil ni Cauvin

Les éditions Dupuis ont annoncé la publication du 65e tome des Tuniques Bleues le 30 octobre prochain. Intitulé L’Envoyé spécial, il mettra en scène un personnage historique majeur : William Howard Russell, premier correspondant de guerre de la presse. Il s’agira également du premier album de la mythique série à ne pas être scénarisé par Raoul Cauvin.

Le 29/06/2020 à 16:34 par Camille Cado

15 Réactions | 1 Partages

Publié le :

29/06/2020 à 16:34

Camille Cado

15

Commentaires

1

Partages

linkedin mail print
ActuaLitté

Vendue à plus de 20 millions d’albums en français et traduite en 15 autres langues, la série Les Tuniques Bleues raconte les aventures du caporal Blutch et du sergent Cornelius Chesterfield à travers la Guerre de Sécession aux États-Unis. 

Elle a été créée en 1968 dans Le Journal Spirou par le scénariste Raoul Cauvin et le dessinateur Louis Salvérius. Après le décès de ce dernier en mai 1972, c’est Willy Lambil qui reprendra le flambeau.

Après une cinquantaine d’années de collaboration, Raoul Cauvin a annoncé son départ à la retraite l’année dernière, après avoir livré le scénario du tome 64 des Tuniques Bleues à Willy Lambil. « Pour autant, manquer ce rendez-vous annuel avec les lecteurs était inconcevable », précise la maison dans son communiqué.

L’aventure de Blutch et Chesterfield continue...

C’est ainsi que la maison et le dessinateur ont choisi d’honorer le rendez-vous annuel de la série. Et pour « que l’aventure ne s’arrête jamais », ils ont jeté leur dévolu sur Jose Luis Munuera (MerlinSpirou et Fantasio) et le duo BeKa, qui rassemble Bertrand Escaich et Caroline Roque (Les Foot ManiacsLes FourmidablesStudio Danse).
Grands admirateurs de la série, ces trois auteurs avaient déjà été sollicités quelque temps auparavant afin de réfléchir à une histoire des Tuniques Bleues, en prévision du départ à la retraite de Raoul Cauvin.
« Reprenant les codes et l’humour du tandem culte composé du caporal Blutch et du sergent Chesterfield, les auteurs ont tenu à coller à l’identité de la série en conjuguant l’aventure trépidante avec une peinture de l’Histoire américaine capable de faire écho aux problématiques modernes », a tenu à souligner la maison.
Et de préciser que le story-board de Jose Luis Munuera était tellement abouti que le dessin de l’album lui a finalement été confié.
Annoncé pour le 30 octobre 2020, ce tome 65 sera exceptionnellement publié avant le tome 64. Il racontera le périple de l’Anglais William Howard Russell dans le Nouveau Monde et permettra d’évoquer l’éternelle tentation d’instrumentalisation de la presse par le pouvoir et la difficulté pour elle de rester objective.
Intitulé L’Envoyé spécial, l’album sera tiré à 105.000 exemplaires. Il proposera une interview de BeKa et de Munuera ainsi qu’un extrait du tome 64 qui paraîtra, lui, à l’automne 2021. Il sera dessiné cette fois-ci par Willy Lambil, et scénarisé, pour la dernière fois, par Raoul Cauvin.
 

 

 

 

15 Commentaires

 

Le début de la fin

30/06/2020 à 08:23

« capable de faire écho aux problématiques modernes »
Voilà le mal de l'édition qui s'insinue partout, surtout en jeunesse. Si cette série a eu un immense succès, c'est parce qu'elle était une série d'aventures et qu'elle était drôle.
On va la tordre pour la faire entrer dans le moule fade et politisé (pour ne pas dire policé) du monde de l'édition jeunesse moderne.
R.I.P.

Yoann

30/06/2020 à 09:57

Euh, les Tuniques bleues sont depuis les origines une série engagée, c'est un immense pamphlet antimilitariste et également une série historique. En plus de 60 tomes ce n'est pas la première fois qu'on peut y trouver un message.

Le début de la fin

01/07/2020 à 08:54

Bien sûr que cette série est antimilitariste, c'est sa marque de fabrique. Mais c'est uniquement ça (et encore, elle dénonce plus la débilité de la guerre que l'antimilitarisme pure...). Elle s'appuie évidemment sur un contexte historique très développé... et c'est tout ! Le reste est « juste » une bonne BD où deux bons copains subissent des aventures en faisant marrer le lecteur !
Voulir y coller des problématiques « modernes » est absurde...

jc coeuru

10/07/2020 à 20:07

quand vas-ton nous foutre la paix avec des histoires qui "collent à l'actu"? as-ton encore l'idée (simple) de distraire (vraiment) et faire rigoler? Marre de tous ces "prétances" pédants, ridicules et ennuyeux (et je reste poli!)

HB

02/08/2020 à 20:52

C est vrai que captain Nepel, blackface et autres emeutes a New York ne font pas echos a des problématiques contemporaines !!

triari

11/09/2020 à 14:09

Bon, ben on va avoir droit à un Blutch Transgender fluide et à un Sergent Chesterfield à moitié Libanais, alors !
Allez, comme pour le cinéma, avec un peu de chance, cela fera mourir la série plus vite (il est temps que des choses qui trainent depuis trop longtemps (les Simpson, South Park...) meurent comme l'ont (enfin) fait les guignoles de l'info.
C'est dommage que Lambil et Cauvain partent ainsi, sans tambours ni trompettes, malgré leur brillant états de services (j'ai un peu toutes les B.D. franco-belge de la grande époque chez moi et je m'aperçois que la série qui m'a le plus tenu à cœur, toute ma vie, ce furent bien les aventures des 2 rigolos du XXIIème de cavalerie de l'armée des États-Unis...ça et quelques tomes du petit Spirou).
Franchement, j'aurai bien voulu qu'ils fassent un tome final (ce qui n'aurait pas empêché d'autres après de paraître) en flash-forward, sur la fin de la guerre de sécession, la capitulation du sud et la démobilisation de nos 2 hurluberlus où on aurait découvert un petit truc sympa et émouvant pour accompagner l'adieu aux armes (genre : que Blutch et Chesterfield étaient frères depuis le début (avez-vous noté comme ils se ressemblent ?) que la mère de Blutch l'avait abandonné devant le cabinet du Dr. Harding croyant que son mari était mort à fort Alamo et qu'elle ne le lui a jamais dit). Il serait reconnaissable avec une tâche de naissance ou un truc comme ça.
Comme cela, Chesterfiled, à défaut d'être devenu général ou d'épouser Amélie, il aura gagné un frère et, Blutch, de ne pas avoir quitté l'armée et de prendre le risque de se faire tirer dessus dans le dos ... à la fin, il aurait gagné une famille, la sienne, qui plus est !

Et ainsi, cela aurait rendu cette relation d'amitié/haine entre Blutch et Cornelius plus drôle et plus forte ... et aurait donné envie de tout reprendre depuis le début ... et cela aurait pu apporter une ou deux réflexions intéressantes :
la guerre de sécession a été faite entre frères du nord et du sud.
Mais il peut y avoir d'autres sources d'antagonisme, autre que la politique, dans une guerre.
Ainsi aura-t-on suivi la relation parfois tendue entre un militariste loyal (de "droite") et un déserteur pragmatique (de "gauche"), par exemple ... et pourtant, eux aussi étaient des frères en fin de compte...cela aurait renforcé l'aspect anti-guerre de la BD, je pense.

Bref, dommage. J'espère que des fans rendront un hommage véritable à Cauvain à qui je ne dirais jamais suffisamment de fois merci pour son travail.

pépémangetasoupe

11/09/2020 à 19:57

j'espère rigoler tout simplement (à bientôt BLUTCH)

Dixit

27/09/2020 à 10:20

Pour bien content que les aventures de nos continue et parte ver de nouvelles aventures sous d'autre plume j'espère qu'ils vont continuer à nous amuser et que l'aventure et le Rigola sera toujours au rdv en avant les tuniques bleues

TOUZE

15/10/2020 à 11:44

Entièrement d'accord avec l'analyse de Triari
Il faut savoir tirer sa révérence avec élégance et ... compétence!
;-)

mouseypot

04/11/2020 à 19:22

Que voulez-vous, le mal de l'époque est le manque de finesse et d'élégance. Quand ce n'est pas annoncé avec la lourdeur qui s'impose, le message n'est pas compris. C'est la rançon de l'inculture et de la médiocrité qui s'avancent. Triste époque même plus épique ! %-P

Nico

18/11/2020 à 15:36

Je viens d'apprendre cette reprise de la BD... déception car en général les reprises s'écartent de l'esprit général de la série. Difficile d'être dans la continuité même en la "singeant"
Je me suis procurée le volume 65 sans avoir eu vent de cette passation : le dessin est trop éloigné de l'original. Autant terminer en beauté comme cité ci-dessus par TRIARI. Après Hergé personne n'a repris les aventures de tintin et c'était très bien.

merenptah

23/11/2020 à 23:06

Vu qui est au dessin, j'espère que cela ne sera pas aussi mauvais qu'avec spirou.

BOISNARD

24/11/2020 à 13:45

Les nouveaux dessins sont immondes toutle charme à disparu , ambiance morbide j'ai ce nouvel album entre les mains cela sera mon dernier

Prod'homme

02/12/2020 à 17:38

Je viens te terminer de lire le tome 65. Quelle tristesse de voir les dessins, nous sommes loin de l'école belge, que dire, le sergent chesterfield est devenu un personne au physique de Rambo,bref j'attends le tome 64 et après j'arrete la série,hélas ce phénomène de reprise avec un dessin loin de l'original devient recurrent,comme bluberry qui est devenu une bd horrible,ou sont les dessinateurs capablent de reprendre les traits et l'esprit du personnage,bref au nom d'une certaine modernité et la mode des mangas dans les traits,bien des personnages de bandes dessinées sont partis pour mourir, il reste encore quelques series a l'ancienne,mais après....que vas devenir par exemple yoko stuno ou la série de bourgeon....lecteur ancien et collectionneur bien des nouveaux dessinateurs sont loin des grands qui ont fait la gloire de la bande dessinée, le manga à l'européenne ne doit pas devenir la règle dans la bande dessinée...adieu les tuniques bleues et sa fraîcheur,et pourquoi faire systématiquement un album par an...ah la rentabilité de nos éditeurs sont en train de de faire disparaître l'esprit noble de ce grand art.

Romain

27/12/2020 à 11:02

J'ai eu la BD pour Noël et je viens de la lire. Mais quel déception !!
Franchement, c'est quoi ces dessins ? C'est juste DÉGUEULASSE, imprécis, les corps totalement disproportionné !!
Je me suis forcé de la lire jusqu'à la fin, les images sont horribles bordel !

Une BD, pour qu'elle soit attirante, c'est avant tout ce que montrent les dessins, les images, la patte graphique ;Si visuellement ça n'attire pas, cela ne me donne pas envie de lire (même si le scénario est excellent), et là, clairement, j'ai l'impression de voir un black et Mortimer.
Des images trop adulte, trop réalistes, qui ne vont absolument pas dans le style qui est censé apporter un brun d'humour, sans parler du coté fade des couleurs (d'ailleurs y avait-il de l humour ?)
Les angles choisi, parfois cela me choquait tellement que certaine d'entres-elles n'auraient jamais été adopté par l'auteur original, ça saute aux yeux !

Ne laissez plus ce gars toucher au dessin de cette série ! En un seul numéro vous avez réussi a briser la magie qui a été construite sur plusieurs décennies, Bravo !

Si la suite ressemble à cela, je passe mon tour, c'est une certitude !

Heureusement que les autres séries qui ont été reprises (Asterix, Scrameustache...) respecte la patte visuelle de l'auteur...

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Les Éditions du Mont-Blanc Catherine Destivelle ouvrent une collection jeunesse

La nouvelle collection des Éditions du Mont-Blanc Catherine Destivelle, « La petite encyclopédie de la montagne », s'adresse à toutes et à tous à partir de 6 ans. Elle est composée de différents albums traitant chacun d'un sujet spécifique lié à la montagne et qui tous font la part belle aux illustrations de l'auteur Hervé Frumy.

16/04/2021, 14:49

ActuaLitté

Vincent Monadé intègre les Éditions Héloïse d'Ormesson

Selon plusieurs sources concordantes, ActuaLitté apprend que Vincent Monadé, précédemment président du Centre national du Livre, est nommé secrétaire général des éditions Héloïse d’Ormesson. Chargé du développement de la maison, il travaillera sur les volets stratégiques et commerciaux.

16/04/2021, 06:30

ActuaLitté

Cécile Boyer-Runge quitte Editis

Dans le cadre des différents mouvements présentés ce matin par le groupe Editis, celle qui fut le transfert le plus secret de 2013. Cécile Boyer-Runge, alors directrice générale de Livre de Poche (groupe Hachette Livre), allait remplacer Leonello Brandolini, PDG de Robert Laffont. Une information qu' Editis n'avait fini par confirmer que trois mois après notre scoop. 

15/04/2021, 10:21

ActuaLitté

Editis souhaite renforcer les échanges avec les éditeurs partenaires

À mesure que le groupe renforce ses maisons d’édition et se développe en accueillant de nombreux éditeurs partenaires, Editis souhaite intensifier cette relation essentielle. Le groupe annonce ainsi la nomination de Nicolas Gonçalves au poste nouvellement créé de directeur des relations éditeurs et partenariats. 

15/04/2021, 10:00

ActuaLitté

Balance Ton Éditeur : “Il fallait que ça sorte”

Quatre publications en l’espace d’une semaine, près de 250 abonnés constatés ce 14 avril… 1134, au 15. Balance ton éditeur est un collectif réuni pour lutter « contre le harcèlement, les discriminations et les mauvaises pratiques dans le monde de l’édition ». Mais avant toute chose, une précision d’importance : les fameuses pratiques dénoncées ne sont pas que le fait des hommes. Utile à rappeler…

15/04/2021, 09:11

ActuaLitté

10 bonnes raisons de se plonger dans la lecture de Nora Roberts

Célèbre romancière américaine ayant déjà vendu près de 4,5 millions d’exemplaires aux éditions J’ai lu, Nora Roberts est de retour avec une nouvelle aventure du lieutenant Eve Dallas à paraître. Crime en lettres d’or, 50e tome de la série, est prévu pour le 26 mai prochain.

14/04/2021, 16:08

ActuaLitté

Un nouveau roman jeunesse de J.K. Rowling, The Christmas Pig, annoncé

L'autrice britannique J.K. Rowling, connue pour la saga Harry Potter, publiera au mois d'octobre prochain The Christmas Pig, un nouvel ouvrage pour la jeunesse. En France, la maison d'édition Gallimard Jeunesse annonce la parution pour le mardi 12 octobre 2021, en sortie mondiale simultanée.

13/04/2021, 16:33

ActuaLitté

Edistart’up : programme d'aide aux start-up du monde du Livre

Edinovo et le Labo de l’édition lancent Edistart'up, un programme d’accompagnement de 5 mois destiné à la création d’entreprises autour du livre. Maison d’édition, mais aussi application, plateforme ou service dédiés à l’écrit ou à la lecture, création de contenus numériques et imprimés... Pour ce nouveau programme, dont la première promotion démarrera en septembre 2021, un appel à candidatures est lancé, du 15 avril au 30 juin.

13/04/2021, 14:57

ActuaLitté

Une émission littéraire hebdomadaire prend place sur Twitch

Twitch avait surtout conquis les amateurs de sports et de jeux vidéo, par des diffusions d’émissions en direct. Depuis quelque temps, les personnalités politiques s’emparent de cet outil – propriété d’Amazon et lancé en juin 2011. Du streaming en live, certes, mais qui intéresse également l’industrie du livre. Pascal Cottin, nearly adopter de 60 ans, amorce ainsi une émission hébdomadaire.

13/04/2021, 14:20

ActuaLitté

Les Iconiques : une collection d'ouvrages qui “ont marqué leur époque”

L’inceste, de Christine Angot, 37°2 le matin de Philippe Djian, et plus récemment, Le Maître du Haut château de Philip K. Dick (trad. Michelle Charrier)… Prévue en mars 2020, mais logiquement reportée pour les raisons que l’on imagine, la collection Les Iconiques de J’ai lu s’enrichira de quatre nouvelles parutions. Des titres qui évoqueront forcément quelque chose au lecteur, tant ces ouvrages ont pu marquer les esprits.

13/04/2021, 12:13

ActuaLitté

Hachette Livre procède à une réorganisation 

À la suite de la nomination de Fabrice Bakhouche, secrétaire général et directeur financier, en qualité de directeur général délégué de Hachette Livre le 29 mars dernier, le groupe Hachette Livre procède à plusieurs nominations : Nathalie Houël est nommée directrice financière groupe, Arnaud Robert est nommé secrétaire général groupe et Juliane Chevallier est nommée directrice de l’audit Interne et du contrôle Interne. Kévin Lopez remplace Nathalie Houël comme directeur du contrôle de gestion groupe. 

13/04/2021, 10:00

ActuaLitté

Un nouvel inédit d'Alan Moore chez Komics Initiative

Quelques mois après Visions, un recueil d'histoires inédites signées Alan Moore, la maison d'édition Komics Initiative récidive avec une traduction inédite de The Bojeffries Saga, qui réunit Moore et Steve Parkhouse. Publiés entre 1983 et 1991, les épisodes seront présentés réunis, dans une édition enrichie.

13/04/2021, 09:48

ActuaLitté

Civilisation, de Kenneth Clark : 1000 années d'histoire de l'art en Europe

Dans les années 70, une série télévisée en 13 épisodes faisait son apparition sur la BBC, avant d’apparaître sur FR3, en septembre de la même année. Le maître d’œuvre de ce projet, Sir Kenneth Clark, n’aura pas renâclé à la tâche : deux années de travail, plus de 100.000 km de voyages pour aller à la rencontre de l’histoire de l’art. Une œuvre-fleuve, qui sortira en livre prochainement, pour la première fois en français.

12/04/2021, 17:36

ActuaLitté

Les éditions Cambourakis inaugurent une collection polar

La maison d'édition indépendante Cambourakis annonce l'ouverture d'une collection polar, intitulée « Agonia ». Deux ou trois parutions par an permettront de présenter d'autres facettes du polar, avec des interprétations du genre venues du monde entier. Avec, pour commencer, Psychiko, de Paul Nirvanas, traduit par Loïc Marcou.

12/04/2021, 12:39

ActuaLitté

Dave Grohl, pilier des Foo Fighters, annonce la parution de ses Mémoires

L'histoire du groupe Foo Fighters démarre avec une disparition, celle de Kurt Cobain, figure adulée de Nirvana. Les membres de ce dernier groupe se retrouveront alors autour de Dave Grohl, batteur à l'origine, qui mène les Foo Fighters depuis près de trente ans. Le musicien annonce la parution prochaine de ses Mémoires, The Storyteller.

12/04/2021, 11:41

ActuaLitté

Une collection jeunesse bilingue, langue des signes et français

La palette de couleurs est le premier tome de la collection Arthur et Zazou. Des histoires bilingues en français et langue des signes française, imaginées par Marina Guittois et illustrées par Lucie Gautier. Elles mettent en scène Arthur, un jeune garçon sourd et Zazou, sa sœur jumelle qui entend. Complices et pleins de malice, les jumeaux communiquent en LSF. Ces histoires abordent la relation entre un frère et sa sœur, différents et complémentaires. La langue des signes étant la clé du ”vivre ensemble“. 

10/04/2021, 10:22

ActuaLitté

Une journée pour cerner les enjeux de l'écologie du livre

Depuis bientôt un an, Normandie Livre et Lecture travaille, en lien avec de nombreux professionnels du livre de la région, à imaginer un écosystème du livre plus écologique, c’est-à-dire plus social, plus durable et plus solidaire. Fin mars l'association mettait en place un questionnaire pour cerner les préoccupations des lecteurs à cet égard. Aujourd'hui, c'est une journée professionnelle sur l’écologie du livre qui est proposée le 20 mai prochain. 

09/04/2021, 17:54

ActuaLitté

France : Le Monte-Charge culturel, l'agence littéraire de Brigitte Bouchard

On l’a rencontrée quand elle dirigeait Les Allusifs, extension française de la maison québécoise. Puis, on l’a retrouvée avec la collection Notabilia : depuis une vingtaine d’années, Brigitte Bouchard traverse l’édition en France « dans un rôle de passeur exaltant, les littératures étrangères », assure-t-elle. Aujourd’hui centrée sur la littérature française, elle poursuit sur sa lancée, comme elle le dit.

06/04/2021, 18:00

ActuaLitté

Les Sisters débarquent en magazine 

Pétillant et plein d’humour, ce nouveau magazine est le nouveau rendez-vous pour tous ceux qui aiment Les Sisters. Marine et Wendy leur réservent de très nombreuses surprises : des histoires inédites, des infos exclusives, des activités originales… 52 pages pour rire et s’amuser et plein d’idées pour passer des moments complices avec ses héroïnes préférées.

31/03/2021, 17:01

ActuaLitté

Écologie du livre : les lecteurs et lectrices invités à s'exprimer

L'agence régionale du livre Normandie Livre et Lecture a décidé, depuis l'année dernière, de prendre à bras-le-corps la question écologique dans le domaine du livre. En effet, entre les impressions à l'étranger et les opérations de transport, le bilan carbone du livre n'est pas forcément à l'équilibre. Pour cerner les préoccupations (ou non) des lecteurs à cet égard, un questionnaire est mis en place.

31/03/2021, 16:04

ActuaLitté

Lefebvre Dalloz, une marque pour gouverner le groupe Lefebvre Sarrut

« L’objectif de cette identité commune est de valoriser cette synergie et de gagner en lisibilité pour nos clients sur la valeur ajoutée de notre groupe en France, en parlant d’une seule et même voix », commente Olivier Campenon, président du Directoire de Lefebvre Sarrut.

30/03/2021, 11:25

ActuaLitté

Miffy, le lapin de Dick Bruna, arrive chez La Martinière jeunesse

Attention à ne pas se tromper : Miffy se prononce en néerlandais « neintjeu », pour Nijntje, abréviation dérivée de konjin, désignant… un lapin. Le personnage de Dick Bruna, créé en 1955, va ainsi atterrir dans le catalogue de La Martinière jeunesse, à compter de la fin mai. Des albums jeunesse qui se sont vendus à plus de 90 millions d’exemplaires dans le monde… 

29/03/2021, 16:36

ActuaLitté

Astérix et le griffon : un nouvel album et une “quête épique et parsemée d’embûches”

Voilà qui arrondira la fin d’année du groupe Hachette Livre : la sortie d’un nouvel Astérix représente toujours une manne économique d’envergure. Annoncée début janvier, la bande dessinée a désormais un titre, Astérix et le griffon, avec Didier Conrad et Jean-Yves Ferri aux commandes.

29/03/2021, 09:45

ActuaLitté

L'avenir de Tintin est assuré, avec de nouveaux projets

En toute discrétion, les éditions Moulinsart et la maison Casterman ont renouvelé leurs voeux de bonheur et de longue coopération. Le premier dispose des droits sur l’ensemble de l’oeuvre de Hergé, quand le second en publie les ouvrages historiquement depuis quelques années. Mais au milieu, la rivière qui coule n’est pas toujours paisible…

28/03/2021, 11:41

ActuaLitté

Le groupe Lefebvre Sarrut investit dans la prévention des risques professionnels

Le groupe Lefebvre Sarrut annonce ce 23 mars l'acquisition de Previsoft, éditeur de logiciels dans le domaine de la prévention des risques professionnels. Opérée auprès de Addactis Group, le groupe  souhaite renforcer sa gamme d’offres sur le marché HSE (hygiène, sécurité, environnement).

23/03/2021, 13:30

ActuaLitté

Deux femmes chez Flammarion pour relier éditeurs et libraires

La maison vient de nommer Sophie Raue et Victoire Le Mat au Service relations éditeurs-libraires, une attente répondant à l’année 2020 et son lot de complexités. La maison souligne combien l’année particulière qui s’est écoulée a « mis en exergue la nécessité pour Flammarion de renforcer toujours plus ses liens avec la librairie ».

22/03/2021, 19:38

ActuaLitté

Edition : un accord de branche pour protéger les petites entreprises

Pour protéger les entreprises de petite taille, un premier accord de la nouvelle branche professionnelle a été conclu. Il porte sur l’activité partielle de longue durée, et concerne les éditeurs de livres, de phonogrammes et de musique. Une mobilisation « pour préserver l’emploi et apporter un soutien circonstancié ». Et ce, afin de protéger les structures les plus exposées à une baisse d’activité.

22/03/2021, 13:22

ActuaLitté

Les éditions Anne Carrière renforcent leur pôle imaginaire

Forte d’un catalogue dont certains ouvrages ont été primés, les éditions Anne Carrière décident d’accélérer dans le domaine des littératures de l’imaginaire. Pour ce faire, elles recrutent Élisa Thévenet, en charge désormais de trouver de nouveaux talents.

20/03/2021, 11:28

ActuaLitté

Badaboum !, des livres pour les moins de 3 ans sans clichés

La maison d'édition Talents hauts annonce le lancement d'une nouvelle collection, intitulée « Badaboum ! », qui rassemble des livres destinés aux lecteurs de moins de 3 ans. Tout en carton, avec des coins ronds, les quatre premiers livres annoncés, à paraître en mai et août 2021, sont garantis sans clichés.

19/03/2021, 12:14

ActuaLitté

La librairie et les éditions La Musardine deviennent une société coopérative 

Depuis juillet 2020, le créateur de la maison, Claude Bard, mène avec ses salariés une réflexion de transmission de la société sous forme de SCOP (société coopérative et participative). Ces dernières années, il s’est attaché à autonomiser son équipe rassemblée autour de sa directrice générale, Anne Hautecœur. Une partie des salariés a décidé de s’associer dans ce but, avec la volonté d’élargir le sociétariat à l’ensemble de l’équipe à court terme. 

19/03/2021, 10:46

ActuaLitté

Zozoï GRR, une revue antiraciste et anticapitaliste pour les enfants

Revue trimestrielle pour les enfants, Zozoï GRR porte sur ses ailes un projet éditorial ambitieux : développer l'esprit critique, l'ouverture d'esprit, l'accessibilité, l'écologie et défendre la liberté en matière d'identités de genre et d'orientations sexuelles. Un projet de financement participatif, sur Ulule, doit lui permettre de prendre son envol.

17/03/2021, 15:50

ActuaLitté

Des revues scientifiques demandent la démission de Frédérique Vidal

Depuis ses déclarations sur l'islamogauchisme qui gangrènerait les universités, les appels à la démission de la ministre de l'Enseignement supérieur Frédérique Vidal se multiplient. Et pour cause, tant la polémique ressemble à un écran de fumée pour masquer la détresse des étudiants et la faiblesse des budgets universitaires. Des comités de rédaction de revues de sciences sociales se joignent désormais à la fronde contre Frédérique Vidal.

17/03/2021, 11:06

ActuaLitté

Le Bruit du monde, une maison ”ouverte sur le monde” chez Editis

Le Bruit du monde, une nouvelle maison d’édition basée à Marseille, ouverte sur le monde et rattachée à Editis. À l’origine de ce projet qui verra le jour avant l’été : Marie-Pierre Gracedieu et Adrien Servières. Il s'agit ni plus ni moins de la cinquantième maison du groupe.

16/03/2021, 11:31

ActuaLitté

Ami d'Umberto Eco et Garcia Marquez, l'éditeur Jean-Claude Fasquelle est décédé

Petit-fils d'Eugène, le fondateur, fils de Charles, qui reprit la maison éponyme, Jean-Claude Fasquelle est décédé, apprend ActuaLitté de sources concordantes. Né en novembre 1930, l’ancien PDG de la maison Grasset & Fasquelle, fruit de la fusion opérée en 1959, avait quitté ses fonctions — après avoir été nommé président du Conseil de surveillance — en 2000. 

13/03/2021, 16:23

ActuaLitté

DC Pride, une anthologie de personnages et créateurs LGBTQIA+

Pour la première fois, l'éditeur DC Comics participera à la Pride Month américaine, célébration des différentes orientations et identités sexuelles et de genre, en publiant un contenu spécialement pensé pour l'occasion. DC Pride se présente ainsi comme une anthologie qui réunira des personnages et des créateurs et créatrices de la communauté LGBTQIA+.

11/03/2021, 17:12

ActuaLitté

Le 24 avril, la filière réunionnaise invite à “lire un livre péi”

L’association La Réunion des Livres annonce la 5e édition de l'opération Je lis un livre péi !, qui valorise le livre réunionnais ainsi que toute la filière du livre, des librairies aux bibliothèques, en passant par les maisons d'édition. Rendez-vous le 24 avril prochain pour démontrer son amour des livres et de la lecture.

11/03/2021, 15:39

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Les néonazis autorisés à se servir de textes classiques

Les classiques — comprendre, les œuvres versées dans le domaine public — appartiennent à tout un chacun. Et le récent exemple d’une traduction caviardée de Dante, d’où Mahomet fut supprimé, le démontre : tout un chacun peut en faire absolument n’importe quoi. En Suède, plusieurs auteurs viennent ainsi de servir la cause néonazie, bien malgré eux…

17/04/2021, 12:47

ActuaLitté

Centres commerciaux : les librairies enfin autorisées à ouvrir

Ah, les méandres administratifs : après avoir tenu les librairies comme commerces non essentiels durant près d’un an, l’État français a corrigé son erreur. Mais dans l’empressement à contenir la propagation du virus, en fermant les centres commerciaux, il condamnait par là même les librairies qui s’y trouvaient. Le décret 2021-455 vient de corriger le tir, sans pour autant emporter l’adhésion…

17/04/2021, 10:29

ActuaLitté

Des escrocs se font passer pour la lauréate d’un prix et empochent 30.000 £ 

En 2020, Valeria Luiselli était désignée lauréate du prix Rathbones Folio Prize pour son ouvrage Archives des enfants perdus, publié en France aux éditions de l’Olivier dans une traduction de Nicolas Richard. Généreusement doté, le prix a attiré l’attention de cybercriminels, qui se sont fait passer pour l’auteure, réussissant à tromper les organisateurs.

16/04/2021, 17:49

ActuaLitté

Suicide d'un agent de la BnF : deux enquêtes et des préconisations

Le 3 août 2020, un agent magasinier de la Bibliothèque nationale de France (BnF) mettait fin à ses jours, sur son lieu de travail. Deux enquêtes ont suivi : l'une, menée par la police judiciaire, l'autre par une délégation d’enquête paritaire, réunissant des représentants du personnel et de l'administration.

16/04/2021, 16:59

ActuaLitté

Vente de livres sur les marchés : un recours en référé devant le Conseil d'État

Depuis la publication du décret n° 2021-384 du 2 avril 2021, les cas d'interdiction de ventes de livres sur les marchés se multiplient. Les libraires, classés comme des commerces essentiels, se retrouveraient ainsi interdits d'activité en extérieur ? Frédéric Mignon et Pascale Chassang-Mignon, propriétaires de La Librairie sans nom, au Mans, ont formé contre le décret un recours en référé devant le Conseil d'État.

16/04/2021, 15:28

ActuaLitté

Team AlexandriZ : la décision rendue le 14 mai prochain

Le tribunal correctionnel de Nanterre a donné suite à la plainte déposée par six éditeurs et le Syndicat national de l’édition contre le site Team AlexandriZ. 12 membres de l'équipe étaient sur le banc des accusés, parmi la trentaine qu'aurait compté le réseau. Le verdict sera connu le 14 mai prochain.

16/04/2021, 13:04

ActuaLitté

Même Jeff Bezos reconnait qu'Amazon doit mieux traiter ses employés

Personne ne s’engouffrera dans le piège : démissionnaire de son poste de CEO d’Amazon depuis février dernier — même s’il n’en partira réellement qu’à la fin du troisième trimestre —, les saillies de Jeff Bezos prêtent à sourire. Pourtant, elles trouvent un intéressant écho, alors que les bénéfices du dernier trimestre explosent, à 7,2 milliards $, soit 44 % de mieux, et 125,6 milliards $ de revenus. 

16/04/2021, 12:26

ActuaLitté

Bibliothèque Sainte-Barbe : la Sorbonne Nouvelle “prise en tenaille”

La bibliothèque interuniversitaire Sainte-Barbe a connu des semaines mouvementées, rythmées par le débrayage des personnels et la fermeture de l'établissement. Les bibliothécaires protestent contre la suppression des postes de deux contractuels, au profit de deux agents titulaires, et critiquent plus largement le manque de moyens humains pour la BSB. Jamil Dakhlia, président de l'université Sorbonne Nouvelle, à laquelle la bibliothèque est rattachée, souscrit aux demandes mais pointe des « exigences contradictoires » du ministère de l'Enseignement Supérieur.

16/04/2021, 11:52

ActuaLitté

100 € de prime à tout salarié qui lit un livre et le présente aux collègues

En Italie, le livre et les lecteurs sont en reprise, comme en témoignent de nombreuses initiatives collectives en soutien à la lecture : de la restructuration de cabines téléphoniques en bibliothèques à la création de bibliothèques de copropriété, en passant par les actions d’entreprises. 

16/04/2021, 10:33

ActuaLitté

Le congrès 2021 de l'ABF organisé uniquement en ligne

Les bibliothécaires français ne se retrouveront pas à Dunkerque, du 17 au 19 juin prochain. Pour la seconde année consécutive, l'Association des Bibliothécaires de France est contrainte de renoncer à l'événement. Les conditions sanitaires conduisent ainsi vers un congrès en ligne, en 2021.

16/04/2021, 10:00

ActuaLitté

Pour votre santé, et pas que mentale, 15 minutes de lecture par jour !

L’opération Tout le monde lit relance sa campagne de sensibilisation à la lecture dans le cadre de la journée mondiale du livre du 23 avril. À cette occasion, tout un chacun (des enfants aux grands-parents en passant par les écoles, les entreprises…) est invité à prendre 15 minutes de son temps pour lire. Le défi est de rendre la lecture virale et pérenne dans toutes les couches de la population. Prise de conscience et passage à l’action sont donc au rendez-vous. 

16/04/2021, 09:25

ActuaLitté

La librairie Le Failler de Rennes inaugure son podcast

La librairie Le Failler, basée à Rennes, annonce la production et la diffusion de son propre podcast, intitulé « Ce qui se lie ». L'enseigne donne rendez-vous aux lecteurs chaque jeudi, avec deux nouveaux épisodes mis en ligne. Auteurs et éditeurs seront interrogés.

15/04/2021, 15:10

ActuaLitté

Olivier Duhamel reconnaît des faits d’inceste sur son beau-fils

C’est l’ancienne belle-fille du politologue, Camille Kouchner, qui avait levé le tabou de l’inceste dans son ouvrage, La Familia Grande, paru au Seuil ce 7 janvier. Une enquête pour « viols et agressions sexuelles par personne ayant autorité sur mineur de 15 ans »  avait ensuite été ouverte. 3 mois après le lancement de la procédure, Olivier Duhamel vient d’admettre les faits, évoquant « une grosse bêtise impardonnable ».

 

15/04/2021, 12:59

ActuaLitté

Michel Noël, personnage considérable au Canada, quasi inconnu en France ...

DISPARITION – Michel Noël, romancier, conteur, poète et dramaturge québécois d’origine anishinabek, est décédé le samedi 10 avril 2021. Il avait 76 ans. Né d’une mère et d’un père d’ascendance algonquine, élevé pauvrement, il partage, dans ses jeunes années, la vie souvent âpre des habitants des Territoires du nord-ouest du Québec.

15/04/2021, 11:01

ActuaLitté

Les Prix Hugo dévoilent leurs sélections de livres (et de jeux vidéo)

Régulièrement décriés, les Prix Hugo, ou Hugo Awards en version originale, pèsent toujours dans les domaines de la science-fiction et de la fantasy, outre-Atlantique. Les récompenses seront décernées en décembre prochain, notamment au sein de la nouvelle catégorie, celle consacrée aux jeux vidéo. Les sélections ont été dévoilées.

15/04/2021, 10:39

ActuaLitté

Bibliothèques au Québec : un rôle entier dans les projets éducatifs

L’Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ) a déposé à l’intention de Monsieur Jean-François Roberge, ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, son mémoire La réussite éducative : au centre de la mission des bibliothèques publiques québécoises, dans le cadre du Rendez-vous pour la réussite éducative. Par ce mémoire, l’ABPQ souhaite notamment faire reconnaître la mission des bibliothèques publiques et les quatre piliers sur lesquels elle repose, soit l’éducation, l’alphabétisation, l’information et la culture. 

15/04/2021, 10:14

ActuaLitté

Une direction du numérique et de la conservation aux Archives nationales

L'arrêté du 9 avril 2021, publié au Journal officiel de ce 15 avril, expose la nouvelle organisation des Archives nationales, voulue par le ministère de la Culture. Parmi les principaux changements, notons la création d'une direction du numérique et de la conservation.

15/04/2021, 09:43

ActuaLitté

Turquie : Ahmet Altan sorti de prison, toutes charges abandonnées

L’écrivain et journaliste Ahmet Altan a finalement obtenu gain de cause : un haut tribunal turc vient de mettre un terme à son emprisonnement, récemment qualifié d’abusif par la Cour européenne des Droits de l’Homme. Difficile de ne pas opérer une corrélation immédiate, mais pour l’heure, place aux réjouissances.

14/04/2021, 21:35

ActuaLitté

Pour réenchanter les gares, la SCNF propose des consignes Amazon

Les Amazon Lockers, ou consignes Amazon, permettent de retirer des commandes passées au préalable sur le site du cybermarchand. La semaine dernière, un de ses casiers était installé au sein de la gare Poligny (Jura) dans le cadre d’un accord avec la SNCF. Seul problème, ni le conseil municipal ni les habitants n’ont été tenus au courant de son arrivée.

 

14/04/2021, 18:29

ActuaLitté

Un sculpteur poursuivi par la société Moulinsart pour ses bustes de Tintin

Installé à Aix-en-Provence, Christophe Tixier, alias Peppone, est un sculpteur spécialisé dans la représentation de personnage de la Pop culture. Parmi sa galerie de création, on trouve notamment près d’une centaine de bustes de Tintin. L’artiste s’est attiré les foudres de la société Moulinsart, garant des ayants droit d’Hergé, qui demande 200.000 euros de dommages et intérêts et la restitution de ses sculptures.

 

14/04/2021, 17:12

ActuaLitté

La Team AlexandriZ, célèbre pirate de livres numériques, devant la justice

En 2012, ActuaLitté apprenait par mégarde la plainte déposée par six éditeurs et le Syndicat national de l’édition contre le site Team Alexandriz. Cette équipe de contrefacteurs de livres s’était fait connaître pour la qualité de ses relectures d’ouvrages, et la large diffusion de versions numériques. C’est à Nanterre, devant le tribunal correctionnel, que l’affaire est portée, ce 14 avril.

14/04/2021, 15:05

ActuaLitté

Une immense avancée dans le prêt numérique pour les bibliothèques

Voici une première dans l’histoire des établissements de prêts aux États-Unis. Le gouverneur du Maryland, Larry Hogan, s’apprête à signer un texte de loi inédit. Il garantirait aux bibliothèques de pouvoir concéder des licences pour du contenu numérique, à destination des usagers. Et donc, simplifier la question du prêt d’ebooks ou d’audiolivres.

14/04/2021, 09:45

ActuaLitté

Paloma Hidalgo, lauréate de la bourse de création de poésie Gina Chenouard

Grâce au legs de la poétesse Gina Chenouard (1924-2010), la SGDL soutient la création poétique contemporaine en décernant une bourse qui porte son nom. Dotée de 3 000€, cette bourse est destinée à encourager un projet d'écriture.  

13/04/2021, 18:01

ActuaLitté

CEDH : la Turquie coupable de “violation des droits” d'Ahmet Altan

Accusé d’avoir tenté de renverser le gouvernement turc lors du putsch de 2016, Ahmet Altan comptait parmi les victimes du pouvoir. Incarcéré, il avait été condamné en novembre 2019 à plus de dix années de prison, en tant que complice de groupe terroriste. Presque une manne, alors qu’en septembre 2016, il se voyait condamné à perpétuité. Mais la Turquie est lourdement pointée du doigt par la Cour européenne des Droits de l’Homme.

13/04/2021, 12:47

ActuaLitté

Les Vies de Brian : le chanteur d'AC/DC publie ses Mémoires

Les tournées annulées, les musiciens et auteurs-compositeurs se tournent vers l'écriture. Après l'annonce de Dave Grohl (Foo Fighters), Brian Johnson, chanteur du groupe australo-britannique AC/DC, fera lire ses Mémoires à partir du mois d'octobre 2021. L'ouvrage s'intitule The Lives of Brian, un hommage du Britannique aux Monty Python.

13/04/2021, 10:54

ActuaLitté

Interdire la vente de livres sur un marché, à l'heure des librairies essentielles ?

Un vilain article qui pèse sur le commerce du livre : alors que les librairies ont obtenu la qualification administrative d’essentielles, toutes ne sont pas logées à la même enseigne. C’est ainsi que le marché du livre ancien et d’occasion, qui se déroule dans le XVe arrondissement de Paris, se voit interdit. Installés au marché Brassens, les libraires deviennent personae non gratae… 

12/04/2021, 13:22

ActuaLitté

Une aide de 1,25 million de dollars pour les bibliothèques américaines

L'American Library Association (ALA), association professionnelle américaine, annonce l'ouverture des candidatures pour l'attribution d'aides aux établissements, afin d'atténuer les effets de la crise sanitaire. Une enveloppe de 1,25 million $, au total, est disponible.

12/04/2021, 12:27

ActuaLitté

“Dante, terzine from the world” : une vidéo-lecture multilingue de La Divine Comédie

L’initiative, née d’une idée de la présidente de la Casa della Poesia de Côme, Laura Garavaglia, prévoit la participation de vingt poètes du monde entier. Elle a été présentée le 25 mars dans le cadre de la journée consacrée à Dante, le Dantedì. Les terzine, ou Terza rima, sont une structure poétique propre à l’œuvre de Dante, qui fut le premier à s’en servir pour La Divine Comédie. Elle bascule d’un tercet où se trouve une rime, reprise dans le tercet suivant.

12/04/2021, 10:53

ActuaLitté

Myanmar : arrestation de l'écrivain et comédien Zarganar

L'écrivain et comédien birman Zarganar a été interpelé par les autorités le 6 avril dernier, à son domicile, puis conduit dans un lieu inconnu par la junte militaire au pouvoir. Cette arrestation vient s'ajouter à une longue liste, ouverte depuis le coup d'État militaire de février dernier. Réputé proche d'Aung San Suu Kyi, elle-même arrêtée par la junte, le populaire comédien avait déjà été inquiété par l'armée il y a quelques années.

12/04/2021, 10:00

ActuaLitté

La grande foire contre Amazon du Taslu reportée au 29 mai

Suite aux récentes annonces de confinement et au contexte se prêtant plus difficilement au déploiement d’une foire - le collectif STOP-Amazon reporte son action initialement prévue le 17 avril – journée nationale d’actions contre la réintoxication du monde - sur Montbert au 29 mai.

12/04/2021, 09:23

ActuaLitté

Refusé pour ses “dessins hideux”, L'Attaque des Titans a conquis le monde

Les fans le savent, L’Attaque des Titans achèvera son histoire en 2022. Pourtant, Hajime Isayama a diffusé tout fraîchement le dernier chapitre de son aventure. De quoi provoquer les réactions les plus extrêmes, les spoilers les plus insidieux et, bien sûr, des crises de larmes. Ce chapitre 139 bouleverse, chamboule… mais aurait pu ne jamais voir le jour. De fait, les premiers éditeurs avaient rejeté le mangaka, considérant que ses dessins « étaient hideux ». Depuis, plus de 100 millions d'exemplaires ont été vendus... 

10/04/2021, 13:12

ActuaLitté

Alabama : Amazon débarrassé d'une menace syndicale historique

Au terme d’une élection très surveillée, les travailleurs d’Amazon ont donc rejeté la création d’un syndicat. Une victoire définitive pour l’entreprise, qui coupe court à toutes les possibilités de revendications portées. Le géant du commerce en ligne sort de plusieurs mois d’une campagne agressive, menée des deux côtés, avec une large expression défavorable à la syndicalisation.

10/04/2021, 12:20

ActuaLitté

5 auteurs pour des résidences d’écritures cinématographiques

Le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) et la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image ont créé ensemble une résidence inédite, tournée vers les auteurs de bande dessinée. Consacrée à l'écriture cinématographique, elle se donne pour vocation de favoriser le dialogue de la bande dessinée avec d'autres expressions artistiques.

09/04/2021, 16:58

ActuaLitté

39,8 millions € d'aides distribuées par le CNL en 2020, annus horribilis

Fidèle au poste, le Centre national du Livre présente ses données 2020, dans un rapport d’activité. Les occasions de se réjouir sont finalement plus nombreuses qu’on ne le redoutait un an plus tôt. Si l’industrie a, plus que jamais, vécu à l’ère numérique, le Centre rappelle quelques chiffres : plus de 21 millions € distribués à travers le Plan de relance, outre les 18,5 millions alloués par ses habituels dispositifs.

09/04/2021, 16:53

ActuaLitté

Malgré Amazon et la Covid, Paris compte encore 643 librairies en 2020

L’année Covid, implacable, laisse actuellement les traces de son passage : les devantures placardées d’affiches proposant un bail commercial ou la mise en vente de locaux ponctuent les rues. De fait, le nouveau recensement des commerces parisiens fait état de 61.541 commerces et services commerciaux, recensés par l’APUR. Forte densité, certes, mais légère diminution — en recul de 1,9 % entre 2017 et 2020…

09/04/2021, 16:26

ActuaLitté

Jouets en librairies  : “Comment peut-on dire que jouer n’est pas essentiel pour un enfant ?”

Devenues administrativement essentielles, les librairies ont l'autorisation d’accueillir du public. Or, si l’on vient avant tout y chercher des livres, nombre d’établissements ont opté pour la vente de jouets — produits dont les marges sont plus intéressantes. Avec le troisième confinement, les commerces de jouets sont de nouveau fermés. Qu’en est-il de ce qui apparaîtrait comme une concurrence opérée par les librairies ? 

09/04/2021, 16:02