Plusieurs catastrophes patrimoniales de grande envergure, notamment l'incendie de la Cathédrale Notre-Dame de Paris, ont dernièrement attiré l'attention médiatique et suscité l'émotion populaire. Mais ces événements sont malheureusement assez fréquents : le Groupe d'Aide en cas de Sinistre Patrimonial (GASP), en Normandie, apporte ressources et aides pour prévenir ou limiter ces catastrophes. Anthony Zurawski, chargé de mission au sein de La Fabrique de patrimoines, revient sur les activités du GASP.
Le 03/09/2020 à 11:57 par Antoine Oury
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03/09/2020 à 11:57
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Anthony Zurawski : L'histoire du groupe a commencé en 2017 sous l'impulsion de Guillaume Debout (La Fabrique de patrimoines) et d'Agnès Babois (Normandie Livre et Lecture), spécialiste sur le sujet de la conservation préventive des fonds anciens. L'idée fut de se servir intelligemment des différents réseaux professionnels normands : celui de La Fabrique de patrimoines en Normandie (incluant le Réseau des Musées) et celui de Normandie Livre et Lecture. Cette organisation nous donnant par la même occasion une expertise étendue sur les musées, les archives en passant par les bibliothèques.
Anthony Zurawski : Il y a eu un déclic en Normandie dans la sphère culturelle et politique, le 18 juillet 2017, suite à incendie du musée de l'île de Tatihou (50). La foudre est tombée sur ce musée maritime de Saint Vaast la Hougue. Ce jour, 44 pompiers se sont rendus sur cette île malgré une tempête. Cependant, de nombreuses œuvres ont été détruites (85 % des peintures furent détruites, soit 186 pièces). Les dégâts ont été estimés à plusieurs centaines de milliers d'euros.
Les futurs membres du GASP se rendirent sur place pour prêter main-forte aux personnels du musée afin de sauver ce qui restait des collections, les conditionner et les traiter. Ce furent les prémices du GASP, avec une volonté précise de ne plus faire face à une telle situation.
Anthony Zurawski : Les membres du GASP dits « administrateurs » sont membres des deux institutions Normandie Livre et Lecture et La Fabrique de patrimoines en Normandie : Agnès Babois, Guillaume Debout responsable du pôle LABO, Margot Frénéa, responsable du pôle Réseau des musées, Antoine Cazin, chargé d'études en conservation préventive et Responsable de l'imagerie scientifique, et moi-même.
Le GASP est ouvert à tous professionnels de l'urgence, du patrimoine et toutes institutions types : musées, archives, bibliothèques, artothèques, laboratoires, centre de recherches, monuments historiques.
Avec le temps, le GASP s'est structuré et nos missions sont devenues la sensibilisation des institutions patrimoniales face aux risques potentiels (incendie, inondations, vandalisme...), la préparation et l'accompagnement à la gestion de crise en cas de sinistre patrimonial (rédaction de Plan de Sauvegarde des Biens Culturels), la mise en relation des professionnels de la culture et des professionnels de l'urgence (SDIS, sécurité civile), d'unir les institutions patrimoniales normandes autour d'un réseau d'entraide, de proposer une aide directe de matériels et de personnes si nécessaire en cas d'urgence.
Nous mettons à disposition sur notre site des méthodes de préparation au sinistre, des méthodes de traitement des collections sinistrées, des annuaires, une carte qui recense les sinistres passés, nous mettons du matériel d'urgence à disposition, nous proposons des journées de rencontre et des formations.
Anthony Zurawski : Le GASP essaye de couvrir tous les risques existants (incendies, inondations, glissements de terrain, séisme, vandalisme, vols, risques liés au quotidien...), d'une part par la prévention, en incitant les professionnels à être alertes sur des sujets comme la sécurisation des installations dans leur institution, mais aussi la sûreté des œuvres. Et afin la conservation préventive afin de prévenir tout risque qui pourrait se développer (ex : être alerté lors des fermetures en longue période, être vigilant pendant des travaux afin d'éviter les incendies par points chauds, faire attention à l'humidité relative pour ne pas provoquer des moisissures dans toutes les réserves...). Et d'autre part, la prévision opérationnelle avec l'intervention et l'accompagnement pendant et après sinistre, qui permettent de couvrir les risques les plus violents et communs comme les incendies et les inondations. Nous essayons surtout d'endiguer les suraccidents sur les collections, liés aux moisissures, infestations, aux mauvais traitement et conditionnement.
Anthony Zurawski : D'après certaines études, j'aurais tendance à dire que non. La médiatisation des sinistres apporte une vision biaisée de la réalité. Il y a toujours eu autant de danger et de sinistres, c'est juste que nous avons accès à l'information plus facilement.
D'un côté, avec le réchauffement climatique, les aléas naturels se font bien plus fréquents et violents, mais de l'autre côté, les professionnels sont de plus en plus concernés et préparés. Notre but est de maintenir cette balance au mieux, et du bon côté.
Anthony Zurawski : Si vous faites référence à la crise sanitaire, effectivement, cela freine un peu les interventions et rend plus délicates les manipulations des collections et l'organisation spatiale des zones de sauvetage ou d'évacuation des œuvres. Il faut jongler entre protection personnelle et protection des collections.
Sinon, en temps de crise, cette fois-ci financière ou économique, bien sûr. L'argent est le nerf de la guerre : même mon poste se trouve en difficulté, je suis le seul à plein temps sur le sujet du GASP. Le plus dur est parfois de convaincre les politiques et autres instances financières d'investir dans la préservation des biens culturels en cas de sinistre. Chaque euro mis dans la préservation et la gestion de sinistre, c'est bien des centaines euros d'économisés par la suite. Par exemple, le 5 août 2011, une inondation au musée Unterlinden de Colmar s'est déclarée. 140 œuvres ont été évacuées grâce au programme de sauvegarde des œuvres d'art en cas de sinistre, initié en 2004 avec le SDIS68. Ce fut 50.000 € investis, pour 10 millions € de valeur sauvés.
De plus, dans un monde où l'emploi précaire se fait fréquent, il est dur pour un établissement avec une seule personne à son bord de se concentrer sur ce sujet en plus de ses occupations quotidiennes. Le temps et l'argent se font rares, que ce soit pour la conservation prévention ou la préparation aux sinistres.
Photographie : illustration, darkday, CC BY 2.0
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La Ligue des auteurs professionnels a pris connaissance de l'étude du Syndicat National de l'Édition (SNE) publiée le 1er février dernier. Dans une tribune adressée à ActuaLitté, l'organisation remet en cause la méthodologie, déjà amplement pointée. Leur texte est ici diffusé dans son intégralité.
06/02/2024, 11:03
Au moment même où l’Europe envisage de légiférer sur un statut professionnel pour les auteurs, incluant notamment de meilleures rémunérations et une lutte contre les contrats abusifs, le Syndicat national de l’édition a publié une enquête sur « le partage de la valeur entre auteurs et éditeurs ». Or, la présentation des données a révélé un biais tel qu’il laisse entendre que les éditeurs sont moins bien payés que les auteurs. La Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse réagit dans les colonnes de ActuaLitté.
04/02/2024, 10:15
En Belgique, l'interprofession s'est regroupée pour interpeller les députés européens, sur la question des retards de paiements. Le projet qu’examinent en effet le Parlement et le Conseil ramènerait à 30 jours le délai maximum. Une modification que l’industrie du livre ne supportera pas sans de lourdes conséquences.
31/01/2024, 10:19
D’après Erri de Luca, l’impossible caractérise « ce qui n’a pas encore été fait » (trad. Danièle Valin). La chaîne du livre — mais par cette dénomination, ne réduit-on pas ses acteurs à des maillons ignorants les uns des autres ? — était conviée à une journée de réflexion, ce 29 janvier. Dans les locaux du groupe Bayard, on se réunissait pour « décarboner le livre et l’édition ».
29/01/2024, 20:08
« Au-delà des polémiques de toutes sortes, il nous appartient de faire vivre cette édition du Printemps des Poètes coûte que coûte, et de penser d'abord au public », déclarent les cofondateurs des éditions Doucey. Cette réaction intervient peu après l'annonce de la démission de Sophie Nauleau, directrice artistique du Printemps des Poètes.
27/01/2024, 12:21
#AVeloEntreLesLignes — C'est l'aventure de Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek, deux cyclistes qui se sont donné pour challenge de rejoindre Oulan-Bator depuis Paris, à la force de leurs cuisses. En chemin, ils visitent autant de librairies qu'ils peuvent. ActuaLitté suit ce périple en publiant leurs récits.
26/01/2024, 14:40
Quelques jours après une missive adressée à Rachida Dati pour l'exhorter à garantir « l'avenir du droit d'auteur » face au développement de l'intelligence artificielle, les industries culturelles maintiennent la pression. Elles communiquent cette fois avec Gabriel Attal, directement, pour faire part de leurs inquiétudes et solliciter « un échange sans délai ». Nous reproduisons ci-dessous le courrier envoyé au Premier ministre, ce 25 janvier 2024.
25/01/2024, 15:38
La protestation virera bientôt au Tessongate, tant opposants et défenseurs de Sylvain Tesson en parrain du Printemps des poètes s’écharpent. Poliment. Avec le récent soutien de la ministre de la Culture, Rachida Dati, le débat se colore définitivement de politique. Le romancier et poète Patrick Varetz suggère ce qui serait une alternative à la discorde ambiante.
22/01/2024, 13:35
Le printemps des poètes, manifestation qui se déroule chaque année à Paris – du 9 au 25 mars 2024 –, a choisi Sylvain Tesson comme parrain de son édition 2024. Un coup pour l’événement poétique, puisqu’il s’agit par ailleurs de la 25e édition. Le choix, que la directrice artistique depuis 2017, Sophie Nauleau, a amplement salué… mais que nombre de poètes et artistes contestent vivement.
17/01/2024, 18:52
#AVeloEntreLesLignes — Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek se sont lancés dans une aventure folle : rallier Paris et Oulan-Bator à vélo, visitant au passage des librairies dans chaque pays, périple qu'ils racontent pour ActuaLitté. Cela faisait quelques semaines que les deux cyclistes pédalaient en silence, nous les retrouvons aujourd'hui à Samarcande, au bout de l'Ouzbékistan.
17/01/2024, 17:02
Dans le cadre de la consultation publique en cours sur l'intelligence artificielle générative et le droit d'auteur, les associations du milieu du livre rappellent au gouvernement canadien l’importance cruciale de favoriser un développement responsable de l’intelligence artificielle et de promouvoir le respect du droit d’auteur.
15/01/2024, 16:22
Consacrée à la littérature contemporaine, la maison d'édition Onlit, « reposant exclusivement sur une petite équipe d’indépendants », nous informe de la fin de ses activités. Pierre de Mûelenaere, à la tête de la structure, en explique les raisons, et en profite pour remercier tous ceux qui ont participé au projet, ou l'ont soutenu.
15/01/2024, 11:35
Secteur des plus dynamiques depuis plusieurs années, le livre audio numérique est porteur de mille promesses pour les éditeurs. Mais serait-il déjà calcifié dans des habitudes tirées de l'âge de la lecture imprimée ? Nathan Hull, responsable de la stratégie de Beat Technology, revient sur l'intérêt, pour l'éditeur et l'auditeur, de faire un peu de découpage...
10/01/2024, 09:06
Dans les studios Disney, la poule aux œufs d’or serait plutôt un rongeur, qui après un siècle de bons et loyaux services a bien mérité une retraite non commerciale. Car ce 1er janvier 2024, Mickey Mouse entrera dans le domaine public. Autrement dit, la plus grande entreprise de divertissement de la planète perd l’exclusivité de sa manne financière. Émouvants adieux…
30/12/2023, 12:35
L'Union européenne tente d'encadrer le secteur des intelligences articielles, avec un texte inédit, travaillé depuis plusieurs mois, l'IA Act. La France fait partie des pays où une opposition à une régulation trop stricte s'exprime, ce qui n'est pas pour satisfaire les représentants des industries culturelles, attentifs au respect du droit d'auteur. Dans un courrier à la Première ministre reproduit ci-dessous, ils font part de leurs inquiétudes.
22/12/2023, 16:33
L'adoption de la loi immigration marque un tournant dans le second quinquennat d'Emmanuel Macron, avec un texte qui penche très à droite et remet en question quelques acquis en matière d'accueil et de traitement des étrangers. L'Association des bibliothécaires de France (ABF) répond à cette actualité dans une tribune tournée vers l'engagement, le partage et la solidarité à l'égard des nouveaux arrivants sur le territoire français.
22/12/2023, 12:32
Les industries culturelles ont toujours été au premier plan des innovations de rupture — IA Générative, streaming audio, NFT — se positionnant même au centre des débats sur l’intelligence artificielle. Pour autant, leur gestion des flux de données s’appuie encore sur des infrastructures des années 2000. Cela a tendance à freiner leur propre évolution au sein des changements sociétaux et technologiques. Une tribune de Crealo.
21/12/2023, 10:36
Le 23 octobre dernier, les turcs célébraient le centenaire de la République turque, fondée par Mustafa Kemal Atatürk sur les ruines de l'Empire ottoman. À cette occasion, ActuaLitté propose un diptyque à Istanbul, où l'Orient rencontre l'Occident. Ville monde, trois fois née, au sept collines, vibrante d'histoires, de cultures, et de saveurs, étendue majestueusement sur les rives du Bosphore.
15/12/2023, 19:46
Pour quiconque les croise en librairie, les ouvrages siglés Callidor sont de ceux que l'on n'oublie pas. Couvertures illustrées, titres calligraphiés, dessins cryptiques et intrigants cisèlent un écrin de choix pour des textes exhumés avec la patience d'un chercheur d'or par Thierry Fraysse, qui dirige la maison. Avec de la suite dans les idées, et une obsession assumée.
15/12/2023, 16:07
2 Commentaires
Anon
08/09/2020 à 20:33
Bravo pour tout ce travail !
Armelle
15/09/2020 à 15:49
Félicitations. Immense fierté pour nous bravo ;-)