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Serge Lehman : "la science-fiction, mythologie du XXe siècle"

Masqué est-elle une suite logique à la Brigade chimérique ? Le premier réhabilitait la science-fiction à la française, le second l'assumant pleinement ?

Le 18/06/2012 à 18:11 par Clément Solym

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18/06/2012 à 18:11

Clément Solym

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Une suite logique oui, ce n'est pas une suite formelle puisqu'on ne retrouve pas les mêmes personnages. Mais ça se passe dans le même univers qui est la matérialisation de l'imaginaire européen tel que je le ressens. Je crois que la Seconde Guerre mondiale et la guerre d'Algérie ont profondément altéré les mécanismes culturels en France, mais aussi en Europe. Il est malsain pour l'imaginaire d'une culture de ne pas représenter toutes les fonctions comme l'héroïsme, la force, la défense des valeurs.

Comment fait-on pour assurer un tel rythme avec trois tomes parus en 2012 et le dernier début 2013 ? La participation de Stéphane Créty, le dessinateur aux studios américains a joué ?

Non, Stéphane était déjà très rapide et très enthousiaste à l'idée de faire un vrai comics avec une esthétique et une narration qui soit celle du peuple. Ça l'a vraiment motivé. Il  avait une série en cours, plus Star Wars, et maintenant Masqué, c'est assez surhumain. Il va produire quelque chose comme 220 planches dans l'année avec une qualité assez élevée.

Ces couvertures donnent immédiatement le ton, quel était l'enjeu ?

On a un illustrateur remarquable de Science-fiction (SF) qui est Benjamin Carré. La surprise c'est de voir Paris transfiguré comme New York l'est dans les comics ou dans les films de SF. On a perdu l'habitude en France de se dire que le réel peut être transfiguré par l'imaginaire. On en a besoin. J'ai souvenir d'avoir grandi avec les BD américaines et de m'être demandé : « mais bon sang, où sont les nôtres ?  C'est injuste qu'on n'en ait pas ».

Elle fait penser aux Voyages extraordinaires de Jules Verne et plus tard l'apparition du métro…

C'était un défi pour Benjamin [l'auteur de la couverture ndlr] parce qu'on lui avait dit de créer une ambiance qui soit à la jonction du XXe siècle et  quelque chose de très moderne. Mais on ne voulait pas que ça soit du steampunk ou de l'uchronie. Jouer la carte du cuivre.  Pour avoir fait la Briagde, je sais que ça parle aux gens, mais ça a aussi un côté régressif.  Quand on est dans le Steampunk, on se dit que ça ne peut pas avoir d'incidence sur notre époque. Or Masqué est vraiment une BD qui essaye de parler du moment présent.

La première voiture volante que l'on voit ressemble étrangement à une voiture de luxe qu'on peut croiser. Est-ce vraiment une anticipation ou un miroir vaguement déformant de notre présent ?

Ce n'est pas une anticipation, d'ailleurs je ne donne pas de date. J'ai inventé un mot pour ça, une « parachronie » comme un présent augmenté des choses qui nous font plaisir. Les voitures volantes sont un des symboles de la SF dans ce qu'elle a de plus joyeux et libérateur pour l'imaginaire. On les a appelés les aérodynes en disant que c'était Renault qui les fabrique. C'est un calcul de stratège. Si on met une voiture volante et que les gens l'acceptent, ils acceptent tout le reste * rires*. Vous voyez, c'est une sorte de clé de sol avant le concerto. C'est avant tout un plaisir quasi enfantin.

Vous avez écrits du fantastique, néanmoins vous avez une prédominance pour la SF, pourquoi ?

Oui parce que dans la SF il y a la résolution d'un conflit qui est celui de Nietzche entre le désir d'un imaginaire qui va jusqu'à la transcendance et la science dans ce qu'elle a de plus austère. La SF opère la conciliation entre ces deux pulsions humaines en apparence contradictoires. C'est bien plus qu'un genre, c'est une émotion esthétique qui crée une addiction qui permet de vivre dans ce monde. Le fantastique a disparu aujourd'hui. Ce qu'on vend c'est de la terreur.

Masqué c'est aussi l'occasion de tacler le microcosme parisien, on retiendra les choses qui ressemblent aux clitoris de Houellebecq et la question du Grand Paris. C'est une œuvre  politique quand bien même vous êtes amoureux de cette ville ?

*rires* Le fait de distribuer dans un récit qui ressemble à de la SF des figures contemporaines comme BHL, dans le 3ème tome on verra les frères Bogdanov, c'est  une manière de dire que ça nous concerne, nous. Ce n'est pas une réflexion sur un monde futur, mais l'augmentation du temps présent. Concernant le Grand Paris, je ne suis pas irrité. J'aime tellement Paris que je trouve qu'il y a une contradiction impossible à résoudre entre le désir de gratte-ciel et le désir de préserver la ville qui est très belle, et ne plus toucher à l'héritage d'Haussmann et encore moins l'héritage médiéval.

La seule solution c'est d'accepter le Grand Paris. C'est une idée libératrice pour l'imaginaire. Je fonctionne beaucoup avec des cartes, et quand j'écris un épisode de Masqué, j'ai toujours une carte de la région parisienne à mes pieds. Et j'ai fait un saut mental où je me dis que ce n'est pas une carte de la région parisienne, mais de Paris-Métropole. J'ai distribué les districts dessus, j'ai regardé ce qui était susceptible d'aménagement. On voit dans le tome deux une bataille au-dessus du port de Gennevilliers, ce port [de plaisance] n'existe pas. Mais dans les projets de Grand Paris, il y a un projet de Roland Castro d'aménager un port de plaisance avec un opéra. Je trouve ça très beau. J'en avais discuté avec mon éditeur, après LaBrigade. Je savais que le Paris des années 30 était parfait, mais celui d'aujourd'hui ne l'est pas. Par contre, Paris-Métropole peut l'être.

Dans la littérature, la ville-personnage est un lieu commun, aujourd'hui, j'ai l'impression qu'on arrive à une ville-monde, voire poindre quelque chose comme une ville-démiurge qui créé ses propres entités.

Ça correspond chez moi à la montée du même sentiment. Il est clair qu'en termes d'imaginaire nous ne sommes plus dans la situation du XXe siècle. Quand on raconte une aventure spatiale aujourd'hui, c'est aussi irréaliste qu'un récit chez les dragons. On sait qu'on n'ira pas dans l'espace, du moins pas comme ça. Donc, il y a une panne de la science-fiction depuis une dizaine d'années parce que le public a compris que ça n'arrivera pas à nos petits-enfants.

Le pressentiment dont je parlais, c'est que les villes vont devenir un terrain d'exploration et de découverte qui va nous surprendre. C'est pour cela que j'utilise la psychogéographie et de l'urbex, l'urban exploration. L'un des grands phénomènes anthropologiques contemporains est que la majorité des êtres humains vit dans des villes. Ca n'est jamais arrivé. Les villes constituent un nouvel horizon. Et il faut le travailler comme un mythe. Ce que j'essaye de faire au maximum.

Faire du comics à la française ?

On ne peut pas importer les codes d'une autre culture, j'ai essayé et ça n'a pas marché. Le succès de la Brigade chimérique c'est d'avoir été chercher des personnages qui ont réellement existé et d'avoir essayé d'analyser la mythologie de ces personnages. Aux États-Unis, l'imaginaire est au sommet des gratte-ciel, c'est là que tout se passe, à Paris, il est sous-terrain. Il faut faire ce travail de décapage et de sortie des préjugés pour faire une œuvre qui a une portée. C'est en ce sens qu'on ne peut pas prendre le schéma américain et le plaquer sur une réalité française en disant qu'il suffit de transposer. Ça ne marche pas. Les gens ne ressentent rien.  Je crois assez profondément que sur l'ensemble du continent, européen, la source des pouvoirs magiques est sous la terre.

Vous parlez de la psychogéographie de Guy Debord, est-ce que le super héros n'incarne pas la société de spectacle ?

Non, le super héros et sa capacité à voyager dans l'instantané, c'est autre chose. Ça relève d'un apprentissage de l'imagination. Je crois qu'elle se travaille comme un muscle.  Alan Moore avait dit quelque chose de très beau après avoir scénarisé une aventure de Superman. Pourquoi lui qui avait déjà cassé le mythe avec Watchmen avait fait un épisode de Superman ? Il avait expliqué que Superman était essentiel à l'éducation des enfants parce que faire voler Superman quand on lit, c'est faire voler sa tête. On apprend à voler en rêve. Et si on ne le fait pas enfant, on n'apprendra jamais à voler. Et c'est vrai. Il y a un pacte entre le lecteur et le super héros qui fait que le héros le prend par la main et lui montre ce qu'il peut faire avec l'imagination.

Mais la Science-fiction souffre du progrès technologique.

Il y a 25 ans quand j'ai écrit mon premier roman, il suffisait de mettre dans un chapitre un objet comme l'iPad pour que ce soit de la SF. Ça faisait rêver tout le monde. Aujourd'hui, c'est devenu non seulement banal, mais le désir de nouveauté est canalisé, absorbé et formulé par le marché de la technologie. Si vous essayez de faire quelque chose de technospéculatif, il y a de grandes chances pour que le temps que vous écriviez votre roman cela soit inventé par quelqu'un.

Retrouver le tome 1 de Masqué

en libraire

Pour la première fois depuis l'invention du genre par Verne et Wells, la technologie va plus vite que l'imagination des auteurs. Elle s'exerce dans la technologie. Les gars qui inventent les ordinateurs qui existeront dans quinze ans sont des fans de SF, mais au  lieu d'écrire des histoires, ils réalisent ces objets. Il y a une panne d'inspiration de ce côté-là. Il y a aussi un phénomène d'éternel présent. Une tendance à l'anéantissement du passé, des références culturelles. Et le futur, on y est déjà puisque le tempo des innovations est tellement rapide.

D'où une réémergence de la figure du zombie et de la catastrophe ?

Je crois que c'est une réaction très violente contre cet état-là. C'est le sentiment mis en forme d'être probablement dévoré par cet état de la civilisation. Elle a des côtés splendides comme d'autres très mortifères.     

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Histoire de l’ebook #9 - L’EPUB devient le format standard

Le format EPUB succède au format OeB (Open eBook) en avril 2005 en tant que standard du livre numérique et supplante peu à peu le format pionnier PDF. « Totalement différent du PDF, le format EPUB permet d’afficher un texte ajusté au tout dernier moment en fonction de l’écran et des choix du lecteur au moment précis de la lecture. Plusieurs applications permettent de créer un fichier EPUB directement, dont des logiciels libres. La plupart des liseuses sont compatibles avec le format EPUB. » (Nicolas Pewny, consultant en édition électronique)

23/06/2021, 09:27

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Histoire de l’ebook #8 - Premières expériences d’auteurs de best-sellers

Le maître du suspense américain Stephen King est le premier auteur de best-sellers à se lancer dans l’aventure numérique en 2000, malgré les risques commerciaux encourus. Il autopublie un roman épistolaire inédit en plusieurs épisodes sur un site web créé à cet effet, avec un résultat mitigé, avant de nouvelles expériences avec son éditeur. D'autres auteurs de best-sellers tentent eux aussi l’aventure numérique avec leurs éditeurs, par exemple Frederick Forsyth en Grande-Bretagne, Arturo Pérez-Reverte en Espagne et Paulo Coelho au Brésil.

22/06/2021, 10:05

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Queenie, histoire d'une gangster venue de Martinique, pour conquérir Harlem

Stephanie Saint-Clair. Avec un nom pareil, elle aurait pu faire du music-hall. Et d’une certaine manière, elle fut la reine de la nuit. Au cœur de Harlem, elle devint Queenie, cheffe de gang respectée au sein de Harlem : protectrice d’une communauté noire contre les policiers — déjà ! —, elle mena tambour battant une carrière dans la loterie clandestine. Nous sommes en 1933, la prohibition a pris fin, et cette Martiniquaise, ayant migré une vingtaine d’années plus tôt à New York affronte la mafia italienne, regardant les hommes droit dans les yeux. Queenie, plus qu’une gangster généreuse : un symbole.

22/06/2021, 08:05

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Histoire de l’ebook #7 - Premiers dictionnaires et encyclopédies en ligne

Disponibles en ligne au tournant du millénaire, les premiers dictionnaires et encyclopédies de référence émanent de versions imprimées, par exemple le Dictionnaire universel francophone (Hachette), WebEncyclo (Atlas) ou encore le site de l’Encyclopaedia Universalis. Suivent des outils de référence conçus directement pour le web, par exemple le Grand dictionnaire terminologique (GDT) du Québec et WordReference.com. Wikipédia fera l’objet d’un article spécifique.

21/06/2021, 09:28

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Italie et France : le livre en partage

Les liens qui rattachent la France et l’Italie se mesurent autant à la passion dévorante dont témoignait Stendhal qu’aux centaines de lecteurs venus à Turin, en 2017, assister à une rencontre avec Daniel Pennac. Dans les allées du Salon du livre, une file d’attente colossale, impatiente, témoignait d’une authentique ferveur.

21/06/2021, 09:00

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Histoire de l’ebook #6  - E Ink, une technologie d'encre électronique

Les recherches sur l’encre électronique débutent à la fin des années 1990 au sein de la société E Ink pour offrir un meilleur écran aux liseuses en attendant le papier électronique. E Ink présente le prototype de son écran en 2002 et le commercialise en 2004. Un projet un peu différent est la technologie Gyricon développée par Xerox. Radicalement novateur lui aussi dans un domaine connexe, le projet @folio voit le jour en France dès 1996 mais reste malheureusement à l’état de prototype faute de soutien financier.

19/06/2021, 11:19

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La lecture dans les établissements de santé, “espace d’intimité, d’évasion, de liberté”

La Fédération interrégionale du livre et de la lecture (Fill) s'engage dans une vaste opération de rapprochement entre les professionnels de la santé et ceux de la lecture publique, pour multiplier les projets culturels autour du livre et de la lecture dans les établissements de santé. Nous reproduisons ci-dessous le plaidoyer de la fédération, destiné à convaincre de l'importance cruciale de la lecture dans le parcours de soins.

18/06/2021, 15:06

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Histoire de l'ebook #5 - Les premières liseuses    

Sans surprise, les premières liseuses voient le jour dans la Silicon Valley, terre des projets technologiques les plus fous, avec les fonds nécessaires pour les développer. Ces liseuses sont le Rocket eBook (de NuvoMedia) et le SoftBook Reader (de SoftBook Press), qui virent le jour en 1998. D'autres modèles suivent, par exemple le Gemstar eBook (de Gemstar) en 2000, le LIBRIe (de Sony) en 2004, le Cybook Gen2 (de Bookeen) à la même date, le Sony Reader (de Sony) en 2006, le Kindle (d'Amazon) en 2007, le Nook (de Barnes & Noble) en 2009 et l'iPad (d'Apple) en 2010. 

 

18/06/2021, 11:31

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Histoire de l'ebook #4 - Du PDA au smartphone

En 2001, la liseuse n’a pas encore gagné son pari. On compte 17 millions de PDA (Personal Digital Assistants) dans le monde pour seulement 100.000 liseuses, d'après un Seybold Report publié en avril 2001. 13,2 millions de PDA sont vendus en 2001, dont le Palm Pilot (lancé en mars 1996) et le Pocket PC de Microsoft (lancé en mars 2000). En 2005, le PDA laisse progressivement la place au smartphone. L’iPhone d’Apple (lancé en juin 2007) devient le produit phare de toute une génération.

17/06/2021, 09:43

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Histoire de l’ebook #3 - Les débuts de Gallica, bibliothèque numérique de la BnF

Gallica est inauguré en octobre 1997 avec des textes et des images du XIXe siècle francophone, « siècle de l’édition et de la presse moderne, siècle du roman mais aussi des grandes synthèses historiques et philosophiques, siècle scientifique et technique ». Gallica élargit ensuite son champ d’action et devient rapidement l’une des grandes bibliothèques numériques mondiales.

16/06/2021, 13:19

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Histoire de l’ebook #2 - Gabriel, portail des bibliothèques nationales européennes

Mis en ligne en janvier 1997, Gabriel est un portail trilingue (anglais, allemand, français) offrant un point d’accès unique aux services internet des bibliothèques nationales européennes. Sans les patients efforts de Gabriel (et de l’European Library), la bibliothèque numérique européenne Europeana n’aurait peut-être jamais vu le jour dix ans plus tard.

15/06/2021, 09:29

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Librairie Les mots à la bouche : transmettre culture et héritage LGBT+, inlassablement

Nouvellement installée dans le XIe arrondissement de Paris, la librairie LGBT+ Les mots à la bouche lançait ce 31 mai un crowdfunding pour changer son modèle économique et devenir une société coopérative. Avec 40.000 euros réunis en à peine trois jours, les membres de la SCOP sont aujourd’hui assurés de pouvoir reprendre l'entreprise. Une façon pour le lieu de continuer à vivre dans les mains d’une nouvelle génération de libraires engagés, ayant à cœur de prolonger l’héritage LBGT. Mais aussi de proposer une littérature qui raconte ses luttes et son histoire.

14/06/2021, 18:01

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Histoire de l’ebook #1 - Le PDF, format pionnier lancé par Adobe

L’ebook aura bientôt 50 ans. Non, il ne fait pas son âge. Mais pour mieux contextualiser son existence, ActuaLitté vous propose de retrouver une série d’articles, rédigés par Marie Lebert, pour bien mener les célébrations. Peu après les débuts du web en 1990, la société Adobe lance en juin 1993 le format PDF (Portable Document Format), tout comme l’Acrobat Reader (gratuit, pour lire les PDF) et l’Adobe Acrobat (payant, pour créer les PDF).

14/06/2021, 09:51

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La justice pardonne-t-elle les critiques élogieuses de livres dangereux pour la santé ?

La justice nous porte souvent vers les confins du sublime, dans une langue magique. La Cour de Justice de l’Union européenne, régulièrement évoquée dans nos colonnes, donne l’occasion d’un petit sourire, voire d’un clin d’œil, facétieux. En effet, l’arrêt dans l’affaire C-65/20 autoriserait, selon un de nos lecteurs, que les mauvais livres — indigestes pour l’esprit — puissent malgré tout être encensés. Attention, mauvaise foi et bonne humeur exigées…

10/06/2021, 12:52

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FIBD : les Autrices et Auteurs en Action “demandent maintenant des actes”

Le collectif AAA (Autrices et Auteurs en Action) entend attirer l'attention des pouvoirs publics sur les suites données au rapport Racine sur la condition des auteurs, qu'il estime « enterré ». Après une proposition de boycott du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême 2021, le collectif a proposé un vote pour Bruno Racine, pour le Grand Prix. Vote qui ne sera pas comptabilisé, a confirmé l'organisation. Le collectif prend acte, mais demande à présent au festival de démontrer son soutien aux auteurs, lors de la prochaine édition. Nous reproduisons le courrier de réponse au FIBD ci-dessous.

09/06/2021, 14:49

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Les auteurs de Suisse s'expriment en faveur de la loi Covid-19 

La Suisse doit prochainement s’exprimer sur une législation et les débats vont bon train. Le secteur de la Culture touché au même titre que d’autres reste en demande d’actions. Et le collectif Suisse Culture, dont l’association des auteurs partage le message, demande donc que la loi Covid-19 fasse l’unanimité. « Qui dit non à la loi Covid-19 rend impossible tout soutien aux branches les plus durement touchées : la culture, l’événementiel, la gastronomie et le sport. » Leur appel est ici reproduit dans son intégralité.

31/05/2021, 17:01

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Affaire Marsan : huit autrices de Bragelonne “rappellent la société à ses obligations”

Une enquête de Mediapart, en avril dernier, a fait état des témoignages d'une vingtaine de femmes, qui pointaient le comportement « déplacé » de l'éditeur Stéphane Marsan, directeur du groupe Bragelonne, dans un cadre professionnel, à l'occasion de réunions ou lors de festivals. Depuis, la société n'a pas réagi publiquement, et aucune mesure ne semble avoir suivi ces révélations. Huit autrices de livres publiés par le groupe rappellent la société à ses obligations, menaçant de reprendre leurs droits sur leurs créations. Nous reproduisons ci-dessous, en intégralité, leurs revendications et leur lettre ouverte.

28/05/2021, 09:00

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En Biélorussie, la liberté d'expression et l'opposition en danger

Le détournement d'un avion de ligne par un appareil militaire, pour arrêter l'opposant et journaliste Roman Protassevitch, constitue le dernier « coup d'éclat » du régime autoritaire d'Alexandre Loukachenko. Depuis les résultats des élections présidentielles de 2020, contestés par une partie de la population, la répression s'intensifie. Le PEN Club français fait part de son inquiétude pour la liberté d'expression, dans un texte que nous reproduisons ci-dessous.

27/05/2021, 09:26

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Pass Culture : unique réussite d'un Emmanuel Macron tout schuss ?

L’éducation et la culture étaient les pans prioritaires du programme d’Emmanuel Macron candidat à la présidence. Et sur le second point, la mesure probablement la plus novatrice consistait à copier le Bonus Cultura mis en place par Matteo Renzi, Premier ministre italien, en octobre 2016. Baptisé par les équipes Macron Pass Culture, il promettait un bifton numérique de 500 € aux jeunes atteint de majorité, pour des dépenses folles en biens culturels…

21/05/2021, 17:05

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Des dessins inédits de Milan Kundera exposés à Paris

« Par mes expériences et mes goûts je suis centre-européen […], mais au milieu de ma vie, ma femme et moi avons émigré en France. Cet événement est le plus décisif de toute mon existence : il est la clef de ma vie et de mon travail », écrivait Milan Kundera. Français, Tchèque, et Centre-européen, l’écrivain est au cœur d’une exposition organisée par le Centre tchèque de Paris, offrant un regard inédit sur les dessins de l’auteur.

21/05/2021, 10:25

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Perdue en mer de Chine ? Roselyne Bachelot face à ses contradictions

Voilà quelques jours, la ministre de la Culture se lançait dans d’hasardeuses comparaisons : d’un côté les tensions en mer de Chine, de l’autre celles entre organisations représentatives des artistes-auteurs, qui seraient plus ardues à résoudre que les premières. Les intéressés — les artistes-auteurs, pas les Chinois… — ont décidé de répondre à Roselyne Bachelot, considérant que le mépris avait des limites… Leur texte est ici proposé dans son intégralité. 

17/05/2021, 15:21

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Marcel Proust devenu auteur de science-fiction

Chercher, Pierre-Carl Langlais adore : il s’est lancé dans des études en histoire de la presse, mobilisant les ressources de l’Intelligence Artificielle pour analyser des corpus entiers. Et au fil des morceaux de code, s’est intéressé à l’outil GPT-2 – logiciel de traitement automatique du langage, produit par OpenAI (société de Elon Musk). « À partir d’un corpus, on propose à la machine un début de phrase, et elle génère le texte qui suit. On peut ainsi croiser deux types de textes, pour emprunter un style à l’un et un univers à l’autre », nous explique le post-doctorant.

13/05/2021, 16:24

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HoomBand : lectures et ambiances pour les angoissés du sommeil

TEST – Le soleil revient, repart, les terrasses restent vides, les pro et anti-vaccins s’empoignent… tout cela donne envie de faire une belle sieste. Mais difficile de s’endormir avec un tel vacarme en bruit de fond ? Taratata, ActuaLitté vous a dégoté un petit gadget presque sexy, qui aide à l’endormissement. Une sorte d’assistant-conteur, capable de vous plonger dans une ambiance sonore, ou une œuvre, afin de favoriser le sommeil. En avant.

10/05/2021, 16:40

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“Essentiel c’est-à-dire absolument nécessaire” : des libraires privés d'activité

Malgré les menaces de la crise sanitaire, le retour des beaux jours ouvre des perspectives plus heureuses, avec une reprise d'activité. Certains libraires, notamment ceux proposant des livres d'occasion, se trouvent toutefois privés de participation aux marchés en extérieur. Une situation incompréhensible, portée à la connaissance de la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, par Frédéric Mignon et Pascale Chassang, libraires à la Librairie Sans Nom, au Mans, dans une lettre ouverte publiée dans nos colonnes, en intégralité.

07/05/2021, 14:56

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Une loi sur les bibliothèques, “un marqueur fort et une opportunité”

Déposée au Sénat le 3 février dernier, la proposition de loi de Sylvie Robert (Ille-et-Vilaine), relative aux bibliothèques et au développement de la lecture publique, a bien sûr attiré l'attention des professionnels du secteur. Trois associations professionnelles saluent cette proposition de loi dans un communiqué, reproduit intégralement ci-dessous.

07/05/2021, 11:29

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Rembourser l'avance perçue : quand l'éditeur devient banquier des auteurs

Il plane dans l’atmosphère comme une odeur de faillites rances, dans certaines maisons d’édition. Au point que leurs dirigeants imaginent toutes les manœuvres à leur portée pour récupérer un peu d’argent — une fois la liquidation prononcée. Plusieurs témoignages concordants font état de demandes, parfois adressées par l’intermédiaire d’avocats, réclamant la restitution d’avances sur droits. Au moins deux structures y ont récemment eu recours, provoquant l’inquiétude des auteurs concernés. 

07/05/2021, 11:23

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Institut du service public : les conservateurs généraux des bibliothèques volontaires

Dans la foulée de l'Association des directrices et directeurs des bibliothèques municipales et groupements intercommunaux des villes de France, l'Association française des directeurs et personnels de direction des bibliothèques universitaires et de la documentation plaide pour une intégration des conservateurs généraux des bibliothèques au sein du futur Institut du service public (ISP). Nous reproduisons le texte de l'association ci-dessous.

06/05/2021, 11:24

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“Oui, on le savait. Mais personne n’a rien dit, surtout par peur”

Le 21 avril dernier, un article de Médiapart dévoilait les nombreux témoignages de professionnelles. Chacune pointait, dans ses relations, le responsable éditorial des éditions Bragelonne, Stéphane Marsan. Après la vague de révélations viennent les interrogations, les inquiétudes, les attentes. Adrien Tomas, auteur de fantasy, avait vivement réagi, et accepte de nous confier son texte. Le voici publié dans son intégralité.

04/05/2021, 11:32

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#MeToo dans l'édition : “Je suis Jeanne”, une témoin se dévoile

« Je suis Jeanne, l’une des témoins cités sous pseudo par Médiapart dans son enquête du 21 avril 2021. M. Marsan a répondu à cet article en identifiant les témoins, les unes après les autres, dans un exercice d’intimidation qui doit figurer dans un chapitre du Nécronomicon. Dans l’un des derniers paragraphes et sous couvert d’éloges contrits, il rend mon identité publique en citant Albin Michel, ma maison d’édition. Déjà, tout le monde s’en fout, de mon identité, donc joke’s on you. » Par Marguerite Imbert.

01/05/2021, 12:50

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En ce 1er mai, “Hommage à tous mes collègues précaires”

Marie Lebert est traductrice et auteure. Depuis des années, elle propose dans nos colonnes des réflexions sur les métiers du livre, l'évolution numérique de l'objet et bien d'autres. Son dernier dossier, Portraits de traductrices et traducteurs du passé portait l'accent sur l'un des rôles invisibles et cruciaux de l'édition. Aujourd'hui, elle souhaite rendre un hommage « à tous mes collègues précaires ». 

01/05/2021, 11:12

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Haute fonction publique : les conservateurs des bibliothèques attentifs

Après la suppression de l'École nationale d'administration (ENA), Emmanuel Macron propose une réforme de la haute fonction publique, avec pour principale mesure la « fonctionnalisation » de l’Inspection générale des Finances (IGF), de l’Inspection générale de l’Administration (IGA) et de l’Inspection générale des Affaires sociales (Igas). Les conservateurs et conservatrices des bibliothèques saisissent l'occasion pour demander une prise en considération de certaines revendications, portées par l'Association des directrices et directeurs des bibliothèques municipales et groupements intercommunaux des villes de France (ADBGV), dont nous reproduisons le texte ci-dessous.

29/04/2021, 16:20

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Harcèlement sexuel : soutien à "celles et ceux qui osent témoigner publiquement" 

Dans le contexte de l'enquête menée par Médiapart publiée le 21 avril dernier, où plusieurs autrices, auteurs et anciens salariés de la maison d'édition Bragelonne témoignent d'une attitude déplacée de Stéphane Marsan, directeur des éditions. Une pétition a été initiée sur le site de Chance.org par Lionel Evrard pour mettre fin à cette « omerta ». Nous reproduisons ici ses propos, dans leur intégralité. 

28/04/2021, 17:40

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Archives : le déménagement qui interroge

Le ministère de la Culture a récemment annoncé le dépôt des archives municipales de Troyes et des archives de Troyes Champagne Métropole aux Archives départementales de l’Aube, dans le cadre des dispositions prévues par le Code du patrimoine. Cette situation, inédite à cette échelle, soulève des questions sur la responsabilité et l’investissement des collectivités envers leur patrimoine archivistique, ainsi que le détaille l'Association des archivistes français dans une tribune, ici reproduite en intégralité.

23/04/2021, 09:21

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“Face à la détresse scolaire des étudiants, faire de l’enseignement supérieur une priorité”

Devant l'ampleur de la crise sanitaire, le groupe des éditeurs universitaires du Syndicat national de l'édition lance un appel, voire un cri d'alerte. Leur message est ici reproduit dans son intégralité. 

19/04/2021, 09:33

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Égypte : un chercheur détenu pour son travail sur les droits des femmes

74 organisations non gouvernementales internationales cosignent une tribune pour exiger la libération de l'étudiant et chercheur égyptien Ahmed Samir Santawy. Le 1er février dernier, il a été interpelé alors qu'il rendait visite à sa famille en Égypte, et reste aujourd'hui en détention provisoire, pour des motifs non expliqués. Nous reproduisons ci-dessous le texte des ONG, en intégralité.

16/04/2021, 16:57