Chaque semaine, ActuaLitté et Effervescence, association réunissant les étudiants et anciens élèves du Master Édition et Audiovisuel de Paris IV-Sorbonne, vous donnent rendez-vous : retrouvez dans les colonnes de notre magazine une chronique, réalisée par les étudiants de la formation, racontant la vie du Master et de l'association. Cette semaine, dernier retour sur une de nos tables rondes du 6 avril dernier, tenues lors des Portes ouvertes du Master.
Le 30/04/2013 à 12:05 par Association Effervescence
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30/04/2013 à 12:05
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Cette rencontre abordait le sujet de l'écriture et de la production de la série. Sous la médiation de Jean-Louis Jeannelle, maître de conférence à l'université Paris IV, trois scénaristes travaillant sur le projet de la mini-série Un écho (prochainement sur Arte) – Florent Meyer, Frédéric Azémar et Quoc Dang Tran –, et Louise Barnathan, productrice de Un écho chez Phares et Balises ont partagé avec nous leur expérience.
Qu'est-ce qu'être scénariste ?
Aux premiers abords, le métier de scénariste ne semble pas facile à atteindre : il n'existe aucun statut officiel en France, et la profession n'est pas toujours clémente avec les nouveaux auteurs. Quand on débute, Frédéric Azémar explique qu'il est important de se présenter comme scénariste, même si on n'a pas encore signé de contrat. « Pour devenir scénariste, il faut avoir écrit un scénario ! Il n'y a pas de carte professionnelle, il suffit d'écrire et de se proclamer scénariste. » L'envie d'écrire est donc le critère essentiel : il n'y a pas de barrière, pas de formation incontournable, tout le monde peut y arriver.
Le scénariste a un statut d'artiste-auteur très précaire, il ne touche de l'argent que quand il travaille, (contrairement aux intermittents) et il est fréquent qu'un scénariste se fasse écarter d'un projet à n'importe quel moment. C'est un métier qui devient de plus en plus confortable au fur et à mesure que l'on prend de l'expérience, et que l'on agrandit son réseau.
Les intervenants insistent : « dans cette profession, on est avant tout autodidactes ! » Raconter des histoires, divertir, créer des émotions… c'est un des moteurs primordiaux qui anime les auteurs. Quoc Dang Tran qualifie même la profession de scénariste comme un métier d'utilité publique.
Les particularités de l'écriture scénaristiques
Le scénario est un style littéraire que beaucoup qualifient d'aride : il ressemble un peu à un texte de théâtre, qui nécessite de se construire un univers mental. C'est un texte formel, avec des règles et une structure strictes. La plupart des scénaristes venant de formation littéraire sont habitués au style littéraire et leurs scénarios sont donc souvent trop nourris, alors qu'ils doivent être secs et précis : aucune intériorité des personnages n'est tolérée, pas même la connaissance de leur passé, etc. « Les Américains ont de très bonnes institutions pour apprendre ça, c'est pour ça qu'ils sont bons. En France, c'est encore peu installé : on a 20 ans de retard sur eux ! », explique Quoc Dang Tran.
Ces règles à respecter peuvent néanmoins freiner la créativité. Les intervenants défendent donc aussi une pratique d'une légère « sur-écriture » comme moyen d'imposer son style et d'être bien compris par l'équipe du film. « Tout ce qu'on ajoute au scénario et qui ne sera pas visible à l'écran, enrichit l'univers que l'on crée, et donc le film ». Florent Meyer explique que, par exemple, si un scénariste a des désirs quant à l'univers du film, quant au décor… il doit les communiquer. Il faut que les intentions du scénariste soient claires, mais aussi que les relations soient saines entre les membres de l'équipe. « On est les premiers maillons de la chaîne, mais on est souvent considérés comme les derniers ! », déplorent les trois scénaristes.
Être scénariste, c'est aussi savoir « pitcher » – résumer en quelques phrases de quoi parle l'histoire. Il est primordial de savoir transmettre les informations essentielles de manière courte et efficace. Pour Quoc Dang Tran, «le pitch, c'est du speed dating ! Il faut montrer qu'on vaut le coup, provoquer le coup de foudre et avoir le sens de la narration. »
Le rôle du producteur
Pour Louise Barnathan, le producteur doit apporter des conseils, et non des ordres. Elle affirme qu'il y a finalement peu de producteurs qui ne se perçoivent que comme le gérant financier du projet, de même qu'il est rare que les producteurs ne fassent aucune intervention sur le texte. Il arrive cependant qu'ils soient au contraire trop intrusifs, trop envahissants dans le travail des scénaristes, ce qu'elle essaye de ne pas faire.
Sur une vingtaine de projets proposés par les boîtes de production, seulement deux en moyenne vont être conventionnés par une chaîne de télévision… Le rôle du producteur est d'interroger les chaînes sur leur ligne éditoriale, de faire le tri, d'établir une feuille de route et de trouver un projet correspondant aux désirs de la chaîne. Le producteur fait donc le lien entre chaînes et scénaristes. Mais malgré tout, le dialogue ne passe pas toujours bien entre les chaînes et les auteurs. Les chaînes ont leurs propres pressions, et imposent leurs propres règles. Elles peuvent ainsi soumettre des envies particulières, selon les modes et les succès d'audience, en gardant généralement toujours un sens élevé du politiquement correct, et en freinant du même coup les désirs de transgression et d'originalité des auteurs.
Par exemple, la commission de France Télévisions surveille de près la place des minorités dans les fictions. Ainsi, dans Un village français, dont l'histoire se passe durant la Seconde Guerre mondiale, il fallait absolument que les scénaristes intègrent un personnage noir, alors que le contexte ne s'y prêtait pas du tout… Les quatre invités déplorent donc la frilosité et le politiquement correct appliqué par les chaînes de télé, tout en gardant espoir que cela évolue.
Une profession qui unit ses forces
L'atelier de scénario est une méthode d'écriture collective très efficace, où scénaristes et producteurs avancent ensemble. Cette nouvelle habitude de travail est surtout employée par la jeune génération de scénaristes, qui a tendance à conjuguer ses forces en contexte de crise. De fait, « c'est un réel gain de temps et d'énergie », selon Louise Barnathan. Florent Meyer ajoute : « Notre génération a beaucoup plus envie de travailler en collectif que la génération d'avant, qui est plus à l'image de l'auteur solitaire sous sa mansarde. » Pour Un écho, les trois scénaristes et la productrice ont donc travaillé ensemble de manière beaucoup plus productive que s'ils l'avaient fait seuls.
Frédéric Azémar confirme que lorsque l'écriture du projet Odysseus, autre mini-série, a été lancée il savait qu'il lui fallait travailler en atelier, car il s'agissait d'un gros projet. Il a donc choisi plusieurs scénaristes, et en six mois, les séquenciers des six épisodes prévus à l'origine étaient prêts. Florent Meyer raconte son passage dans l'atelier d'écriture de Plus belle la vie, « un des rares cas en France d'écriture industrialisée » : « Une équipe écrit les histoires tandis qu'une autre s'occupe des dialogues. Ce qui donne cinq épisodes par semaine ! »
Pour unir leur force, les trois scénaristes présents ont aussi fait le choix d'intégrer un collectif de scénaristes : Le SAS.Constatant que les scénaristes passent leur temps à se plaindre de leur condition, quelques auteurs ont décidé, en 2007, de se regrouper dans un collectif qui compte aujourd'hui une quinzaine de membres. Basé sur le principe de compagnonnage, ils apprennent mutuellement, s'entraident, se conseillent, invitent des intervenants extérieurs… Sorte d'auto-formation continue, Le SAS permet ainsi de s'ouvrir sur d'autres domaines. Parce qu'un scénario est basé sur la matière humaine, il faut s'enrichir constamment, s'ouvrir au monde, partager ses connaissances, ce qui permet le développement de nouveaux projets.
Bientôt en ligne sur notre chaîne Youtube, vous pourrez retrouver les trois tables rondes de nos Portes ouvertes !
À la semaine prochaine pour une nouvelle chronique.
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Lorsqu’on parle de livres dans ce petit pays, on évoque forcément le nom d’Arafo Saleh. Incontournable, elle s’adapte sans cesse aux évolutions de son marché. Bouquiniste, puis libraire, éditrice et bénévole associative engagée, elle est sur tous les fronts pour donner plus de visibilité aux ouvrages sur tout le territoire djiboutien. Propos recueillis par Agnès Debiage, fondatrice de ADCF Africa.
05/10/2024, 16:09
Entretien avec Marie Mauzé et Fabrice Flahutez à propos du Carnet de voyage chez les Indiens Hopi d'André Breton. À l'occasion du centenaire de la parution du Premier Manifeste du Surréalisme, cet entretien revient sur la figure emblématique du mouvement. Par Étienne Ruhaud.
04/10/2024, 16:34
Scénariste, dessinateur, et directeur du label PTJ Cartoon Company, Park Tae Jun est l’auteur de plusieurs œuvres à succès, notamment Viral Hit, dont le deuxième tome paraitra en janvier 2025 aux éditions Pika. Réalisée par Comic Natalie, cet entretien revient sur le parcours du mangaka dans son processus d’écriture, son expérience de lecteur, ou encore ses inspirations.
02/10/2024, 18:16
Les Moutons Électriques fêtent leurs 20 ans au milieu de sérieuses difficultés, au point d’avoir risqué le dépôt de bilan… Pour éviter le sort d'ActuSF, racheté en octobre 2023, l’éditeur de Jean-Philippe Jaworski a monté un crowdfunding, tout en reprenant les discussions avec Hachette Livre pour une cession éventuelle. Deux approches qui font grincer quelques dents…
01/10/2024, 18:20
Les éditions Rouquemoute, créées en 2016, publient une dizaine de titres par an, des bandes dessinées aux livres jeunesse, en passant par les ouvrages illustrés. Malgré un catalogue remarqué, qui compte notamment les fameuses bandes dessinées à poster (BdàP), la situation financière de la maison est alarmante. Maël Nonet, éditeur, fondateur et gérant, s'adresse aux libraires dans le texte reproduit ci-dessous.
30/09/2024, 11:55
Coup de tonnerre dans la librairie : le groupe Nosoli (Furet du Nord, Decitre, Générale Librest, ORB, entre autres) procéderait à la fermeture de cinq établissements. Ainsi que d’un entrepôt. Au global, plusieurs dizaines de postes supprimés : des fourches caudines obligatoires, pour maintenir l’activité. Enquête sur un séisme et ses répercussions.
27/09/2024, 13:13
#PEPLP2024 – « Lorsque sort Mauvaises herbes, je ne savais pas encore quel livre j’avais écrit. Il ne devait pas être trop mauvais, parce que mon éditrice est très exigeante. Mais remporter un prix, si rapidement, ce fut une sacrée première marche », se souvient Dima Abdallah. Lauréate 2020 du Prix Envoyé par La Poste, elle revient avec nous sur son parcours d’autrice.
27/09/2024, 08:36
Début août, le lèche-vitrine a pris des allures littéraires à Paris et dans une vingtaine d’autres villes de France. Tiens donc : les marques de vêtements catégorisées “fast-fashion” (ou mode jetable) redorent leur image à grand renfort de romans ? Et pour cause : une sélection de new romance chez Jennyfer et côté Zara Home, des oeuvres de la maison Gallimard, incluant la rentrée littéraire de l'éditeur.
25/09/2024, 16:15
Fondée en 2021, La Revue Dessinée Italia puise son inspiration directement du trimestriel français. Dans cette interview, dont une première partie a déjà été publiée, son fondateur et président, Massimo Colella, partage son parcours éditorial et offre une analyse approfondie de la bande dessinée italienne, tant en Italie qu’en France.
23/09/2024, 10:57
Ses pages forment un rictus machiavélique, et pendant qu’il vous regarde avec insistance, vous grimacez quasi de douleur : il vous en veut... il SAIT ce que vous avez fait ! Tout plutôt que de revoir sa sale tranche et de supporter ses caractères de cochon. Il serait délectable, jouissif même, de l’abandonner sans autre forme de procès — car résolument il ne vous mérite pas. Vraiment ?
22/09/2024, 19:11
#Livresdanslaboucle2024 — Emma Becker a participé à sa première édition du festival de Besançon, Livres dans la Boucle. Elle y présentait son dernier roman, Le Mal Joli, et participé à une rencontre autour d'un thème parfaitement aligné avec le sujet de son livre : Les Amours Empêchés...
22/09/2024, 14:39
#Livresdanslaboucle2024 — Le dernier roman de Nicolas Rey, Médecine douce (Au diable vauvert), n'est pas sorti à l’occasion de cette rentrée littéraire, mais en mars dernier. Exception est faite pour le plus charmeur et tourmenté des auteurs époque Caca's Club, présent pour la première fois au festival de Besançon, Livres dans la Boucle. Une riche idée : malgré les séquelles de décennies éprouvantes, il est resté cet homme d'esprit à l'oeil vif, prêt à tout pour un amour, ou un bon mot.
20/09/2024, 21:47
Marc Filipson, fondateur de Filigranes, a récemment indiqué que ses libraires seraient mises en vente. Les trois établissements de Bruxelles, Ixelles et Knokke sont concernés. Le propriétaire adresse ainsi à ActuaLitté un message détaillant sa démarche, que nous proposons ci-dessous.
20/09/2024, 10:31
Du 2 au 4 octobre prochains se dérouleront à Strasbourg, capitale mondiale du livre, des Rencontres européennes de la traduction littéraire. Organisées par le Conseil européen des associations de traducteurs littéraires (CEATL), elles constituent une opportunité unique de mettre en avant le travail des professionnels, tout en interrogeant les pratiques et le cadre en vigueur. Cécile Deniard, la coordinatrice de ces Rencontres européennes de la traduction littéraire, revient pour nous sur les enjeux de cet événement et sur la situation des traducteurs européens.
20/09/2024, 09:19
Cet été, on apprenait la disparition de Henri Causse, figure de l'ombre et nécessaire du monde du livre, ce 13 septembre, c'est Jean-Guy Boin qui disparaîssait, des suites d'un cancer, contre lequel il se battait depuis des années. Plusieurs figures du monde du livre, qui ont côtoyé très directement celui qui fut à la base un économiste, lui rendent hommage auprès d'ActuaLitté. Avec une affirmation qui revient : il était le meilleur connaisseur des rouages du secteur du livre dans son ensemble.
19/09/2024, 14:52
#PEPLP2024 – Pour son premier roman, La maladroite (2015), Alexandre Seurat reçut le Prix Envoyé par La Poste, initié cette même année. L’ouvrage, qui s'inspire d'un fait divers tragique et met en lumière la maltraitance infantile à travers une approche polyphonique, ouvrait ainsi une porte entre la Fondation La Poste et les primo-romanciers. Dix ans plus tard, l’écrivain revient avec nous sur ses débuts et son parcours depuis.
19/09/2024, 14:42
Créée en 2021, La Revue Dessinée Italia s’inspire directement du trimestriel français. Dans cet entretien, son fondateur et président, Massimo Colella, revient sur cette aventure éditoriale et propose une analyse éclairée de la bande dessinée italienne, tant dans son pays qu’en France.
19/09/2024, 08:30
L'Association des Bibliothécaires de France (ABF) mène, à partir de ce mois de septembre 2024, une campagne de plaidoyer pour mettre en avant l'engagement des bibliothèques et médiathèques dans la transition écologique. Nous reproduisons ci-dessous l'argumentaire de l'organisation, assorti d'un appel aux contributions des membres de la profession.
18/09/2024, 09:52
#PrixDeuxMagots2024 - Les anniversaires se suivent pour le café des écrivains : l'année dernière, on célébrait les 90 ans d'existence du Prix des Deux Magots, cette année, c'est la brasserie qui l'accueille depuis si longtemps, qui célèbre ses 140 ans d'existence. ActuaLitté a rencontré la présidente de l'auguste lieu pour qu'elle nous raconte son Deux Magots. L'occasion d'en savoir plus sur celle qui est aussi une grande lectrice.
16/09/2024, 15:08
Émile Lansman est « entremetteur culturel et consultant en théâtre jeunes publics ». Mais il officie également en tant qu'éditeur théâtral honoraire et fondateur de Lansman Éditeur. A ce titre, il adresse à ActuaLitté un texte quelque peu alarmiste.
16/09/2024, 14:48
« Conséquent, je crois que ça va être le mot de cet entretien », assène Juan Branco – utilisant le terme à une dizaine de reprises. “Conséquent”, l'avocat et auteur s'efforce de l'être dans son engagement à « protéger la faiblesse », ligne politique « fondamentale » . Une idée qui l'a changé en révolutionnaire, assumant cette posture jusque dans ce nouvel ouvrage : Comment fabriquer une guillotine ?, manuel d'insurrection révolutionnaire.
15/09/2024, 15:37
Quittant le Centre national du livre, où elle était chargée des affaires économiques, Sidonie Mézaize prend les commandes du projet OPlibris, au poste de directrice générale. Pour ActuaLitté, elle expose sa vision de cet outil « conçu par des professionnels, pour des professionnels », dont elle aura la responsabilité.
13/09/2024, 11:07
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