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(Bonne) humeur: un deuxième prix Nobel pour la littérature française en moins de six ans!

Vous avez entendu parler, vous aussi, de Modiano, n'est-ce pas? Patrick Modiano publie "La place de l'étoile" en 1968: il  a 23 ans et obtient le prix Nimier. En 1972, on lui décerne le Grand Prix du Roman de l'Académie Française pour son troisième roman:  Les Boulevards de ceinture. En 1978, encore trois romans plus tard, c’est le Prix Goncourt pour Rue des Boutiques obscures.  Qui fait mieux ?

Le 10/10/2014 à 18:40 par Les ensablés

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10/10/2014 à 18:40

Les ensablés

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Par Laurent Jouannaud

On reparle de lui en ce moment : deux articles à une semaine d’intervalle dans un grand hebdomadaire. On rappelle qu’en 1968, « un garçon éprouve une obsession bizarre : l’Occupation. » Un Cahier de L’Herne lui est consacré et le journaliste qui en rend compte écrit : « Modiano, le plus grand romancier français, depuis Proust, de la recherche du temps perdu. » Jolie formule ! C’est un auteur que je n’ai pas lu, que je voulais lire depuis longtemps. Ce monument ne m’étant connu que par ouï-dire, j’aurai au moins le plaisir de la découverte. Voilà, j’ai lu les trois romans primés que j’ai cités plus haut. Je n’ai pas réussi à entrer dans La Place de l’étoile : je n’y ai rien compris. Raphaël Schlemilovitch écrit sa biographie et il a été successivement «juif apatride», «juif snob», «juif traître», «juif collabo», «petit juif», «juif maquereau», «juif officiel», «juif Süss», «juif de service», «juif français», «pauvre petit juif français», «juif parfaitement assimilé», «französische Jude», «juif errant», «juif étranger», «juif d’Europe», «vrai juif». A la fin, Sigmund Freud lui dit : « Vous n’êtes pas juif, vous êtes un homme parmi d’autres hommes » et Freud ajoute qu’Himmler est mort ! Je n’ai pas marché : la douleur est à la fois trop brute et trop abstraite. Modiano est né en 1945, après le drame : il ne peut avoir ni l’autorité ni l’accent des témoins. Le thème des Boulevards de ceinture est plus clair : le narrateur souffre de son père qui est juif. A partir d’une photographie, « découverte par hasard au fond d’un tiroir », il imagine un passé qu’il n’a pas vécu et il anime les personnages de la photo. Lui-même entre dans l’action, se fait personnage et rencontre son père qui ne le reconnaît pas. C’était pendant l’Occupation, avec un vrai comte devenu légionnaire, un journaliste véreux, des femmes faciles, et le faux baron Chalva Deyckecaire qui est le père du narrateur : « Je me penche sur ces déclassés, ces marginaux, pour retrouver, à travers eux, l’image fuyante de mon père. Je ne sais presque rien de lui. Mais j’inventerai. » Le père est juif, le fils aussi: « Il ne se passe pas un jour sans que des rafles se produisent à la sortie des gares, des cinémas, des restaurants. Surtout éviter les lieux publics. Paris ressemble à une grande forêt obscure, semée de pièges. » Ils se retrouvent dans le même bateau imaginaire que pilote Modiano : « Il existe certainement des preuves, une personne qui vous a connu, jadis, et qui pourrait témoigner de toutes ces choses. Peu importe. Je suis avec vous et je le resterai jusqu’à la fin du livre. » Cette fois, j’accroche et je ressens dans quel clair obscur se débat le narrateur : nos pères nous sont pour toujours des inconnus.

De ces trois romans, le Prix Goncourt est le plus achevé. Patrick Modiano a mis le doigt sur sa plaie et pourtant le mot « juif » n’apparaît pas une seule fois. Le narrateur est amnésique, on ne sait pas comment c’est arrivé, et il cherche à savoir qui il est, ou plutôt qui il a été : telle est « l’énigme » de Rue des boutiques obscures. Il rencontre des gens qui croient le reconnaître, on lui montre de vieilles photos, il se rend à d’anciennes adresses. Tout cela remonte à plusieurs années, à l’époque de l’Occupation. On déménageait souvent, on se cachait, on avait de faux papiers, on voulait passer pour autre qu’on était. Le narrateur frayait à l’époque avec les Sonachitzé, Stoppia, Orlow, Blunt, Giorgiadzé, Howard de Luz, Oleg de Wrédé, Pedro Mc Evoy, Alexandre Scouffi, André Wildmer, Kahan et autres Jimmy Stern. Sans doute est-il l’un d’entre eux… Ces patronymes parlent d’eux-mêmes : « Drôles de gens. De ceux qui ne laissent sur leur passage qu’une buée vite disparue », dit un personnage. Ou rien qu’une fumée…

Le narrateur croit successivement être telle ou telle de ces figures, disparues, fragmentées, floues : « Mais, vous êtes … monsieur… McEvoy ? - Oui, lui dis-je à tout hasard. » Le doute demeure : « Et je ne me souviens plus si, ce soir-là, je m’appelais Jimmy ou Pedro, Stern ou McEvoy. » Cet homme pour qui on le prend est parti à l’époque pour Megève avec une certaine Denise Coudreuse, dont il a retrouvé une photo. Là, semble-t-il se souvenir, il a échappé de peu à la mort en voulant passer en Suisse. Il part à Megève sur ses propres traces : cette piste ne mène à rien. Mais il apprend que Howard de Luz, qu’il fréquentait à l’époque, est parti en Polynésie : « Je vais quitter Paris la semaine prochaine pour une île du Pacifique où j’ai quelque chance de retrouver un homme qui me donnera des renseignements sur ce qu’a été ma vie. Il s’agirait d’un ami de jeunesse. » Cela tourne court, mais il y a encore d’autres pistes. Il a un jour indiqué l’adresse suivante sur une fiche d’hôtel parisienne : Rue des Boutiques obscures (2 Rome). Il n’est pas facile de faire parler le passé.

J’ai parcouru d’autres romans de Modiano, la technique est la même : quelqu’un cherche à savoir qui est quelqu’un qui a vécu à Paris pendant l’Occupation. Commence alors une enquête aléatoire à partir d’un photo, d’un article de journal ou d’une rencontre de hasard : on va à d’anciennes adresses, on interroge les concierges, on cherche ceux qui ont connu l’inconnu, on utilise les archives de la police. Alors, le narrateur se rappelle des éléments de sa propre vie et il y a maintenant trois époques qui s’enchevêtrent : le présent de la recherche, le passé du narrateur et la vie passée de la personne cherchée. Tout se complique parce que chacun confond les noms, les visages ont changé, les gens se cachaient, des immeubles ont disparu. Le romancier invente de nouveaux relais qui à la fois rapprochent et éloignent du but : une autre adresse, le nom d’un bar ou d’un hôtel, une autre photo, un témoin inattendu qui lâche un nouveau nom ou infirme un renseignement. Modiano distille le doute : est-ce bien lui ?, est-ce elle ?, parlons-nous de la même personne ?, à quel étage ? Le livre s’achève sans que l’enquête soit achevée, sans que l’on sache avec certitude qui est qui, ni ce qu’il est devenu.

Proust cherchait un vrai passé, le sien, ancré dans les lieux d’enfance autour de personnages familiers, et la petite madeleine venait parfois ranimer les défunts. Modiano connaît lui aussi l’effet madeleine (photos, journal, visage, brusques impressions), le passé revient, mais c’est un passé sans substance, sans demeure familiale, sans grands-parents, sans tante Léonie, sans vieux amis, sans châtelains, sans repères. Il y a eu deux guerres et une "nomadisation" générale de la société entre Modiano et Proust : je suis plus près de Modiano que de Marcel. Mes proches sont faits d’autant d’ombre plus que de lumière. Modiano rend compte d’une expérience humaine cruelle : notre passé est lacunaire, les visages sont flous, nous oublions les noms, nous confondons les adresses, nous ne savons plus qui sont les visages posés sur les photos. C’est parce que le présent n’est plus ce qu’il fut à d’autres époques : notre présent est mité, il deviendra un passé introuvable. Que savons-nous de nos amis ? Que savons-nous de ce nouveau collègue de travail ? L’existence d’autrui est insaisissable, les C.V. sont des leurres.

Mais il y a plus terrible encore. De cet homme, mon père, et de cette femme, ma mère, j’ignore forcément l’enfance et la jeunesse. Nous avons vécu avec eux en ignorant leur place exacte dans une société mouvante (ascension ou chute ?), leur vie amoureuse dans une société libérée (que sais-je des maîtresses de mon père et des amants de ma mère ?). Toute famille, aujourd’hui, est le lieu central de trous, de manques et d’absences. Nous avons tant de fois déménagé et quand nous arrivions, d’autres partaient ! Que de noms et d’images d’hommes et de femmes sont passés dans notre vie et dont nous nous demandons si souvent ce qu’ils sont devenus ! Les copains d’avant a de l’avenir.

Modiano raconte cet effacement des repères sociaux. La guerre et la persécution ont aggravé cette dissolution des identités et des biographies : entre 1940 et 1945, il fallait, pour survivre, changer d’adresse, donner un faux nom, renier ses attaches, partir. Être juif obligeait à un cache-cache avec vos origines et votre famille, à des déménagements rapides, à de fausses identités, qui déchiraient encore davantage la trame de l’existence. Modiano n’a pas vécu cette époque mais son œuvre en exprime l’authentique obsession. Un personnages dit, dans Rue des Boutiques obscures : « Ce n’est pas l’avenir qui compte, c’est le passé. » C’est exact pour Modiano, et il faut ajouter que le passé est définitivement abîmé.

Je feuillette un autre roman emprunté à la bibliothèque, Du plus loin de l’oubli (1996). Un lecteur inconnu a souligné au crayon les passages suivants que je me contenterai de recopier : « Je me souviens à peine des autres détails de cette période de ma vie. J’ai presque oublié les visages de mes parents. », « C’était donc ça, ma vie présente ? Tout se limitait donc pour moi, en ce moment, à une vingtaine de noms et d’adresses disparates dont je n’étais que le seul lien ? Et pourquoi ceux-ci plutôt que d’autres ? Qu’est-ce que j’avais de commun moi, avec ces noms et ces lieux ? », « Puisqu’il était né à Lvov, en Pologne, avant la guerre et qu’il avait survécu à celle-ci, il aurait pu se trouver maintenant dans les parages de la gare du Nord. C’était juste une question de hasard. », « J’allais devenir quelqu’un d’autre et la métamorphose serait si profonde qu’aucun de ceux que j’avais croisés au cours de ces quinze dernières années ne pourrait plus me reconnaître. », « Elle n’a pas réagi. Elle n’avait vraiment pas l’air de me reconnaître. », « J’étais sûr que d’habitude Jacqueline et moi nous suivions une rue à droite, derrière l’église, mais je ne l’ai pas retrouvée, cet après-midi-là. » La quête est compulsive, infinie, à suivre, comme on dit. C’est donc toujours pareil chez Modiano : se souvenir ne conduit à aucune restitution, se souvenir est une éternelle déception, la « recherche » ne mène à rien. A la réflexion, s’il n’y a pas de passé, c’est qu’il n’y avait pas de présent…

Avec Patrick Modiano, pas de synthèse, pas de grandes explications, pas de théorie définitive. Pas de rédemption. Pas d’illusion. Cette lucide modestie l’honore. Ses romans sont de petits monuments aux morts et aux vivants. D’émouvantes stèles.

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« …dans le silence de ce jour naissant, je veux regarder le monde avec des yeux remplis d’amour »
Saint François d’Assise

Ce livre est un cours d’histoire de l’art que l’auteur donna à l’Institut catholique de Paris. Il est composé de dix leçons, qui suivent le développement des formes artistiques qu’inspirèrent les ordres mendiants du XIIIème siècle au milieu du XVIIème siècle ; le titre répond de l’austérité du sujet, mais il paraît utile de redonner vie à cette étude, en particulier lorsque l’occasion se trouve de mesurer l’état d’ignorance qui règne sur cette matière.

09/02/2020, 09:00

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Les Ensablés - "Le rire de Caïn" de José-André Lacour (1919-2005)

Comment est-il possible que ce livre ait échappé à ma vigilance ? A sa parution, en 1980, je n'avais pas encore 20 ans, mais je lisais déjà beaucoup. Sans doute a-t-il été signalé dans quelque journal et l'ai-je ignoré parce qu'à l'époque je ne lisais que des classiques, et qu'en plus ce Rire de Caïn était un roman d'un Belge obscur, un certain José-André Lacour. De la littérature belge, je ne connaissais que Simenon et Rodenbach, ce qui m'allait assez, et depuis je n'ai gère progressé, ajoutant simplement à ma liste Armel Job... Mais la Petite Vermillon (la Table ronde) m'a envoyé récemment ce "Rire de Caïn" réédité pour le centenaire de son auteur, et je l'ai lu... C'est admirable de bout en bout!

26/01/2020, 09:00

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Les Ensablés - "Monsieur Ripois et la Némésis" de Louis Hémon

Don Juan: subst. masc. Séducteur, le plus souvent libertin et sans scrupule (définition du Trésor de la langue française). Même s'il n'est pas un libertin, Monsieur Ripois, le héros du roman de Louis Hémon (1880-1913), est assurément un don Juan. Il séduit les femmes qu'il rencontre et les exploite sans scrupule. Mais, contrairement à son auguste ancêtre, Monsieur Ripois n'a aucune classe; il ne s'attaque qu'aux petites ouvrières, puis aux femmes fragiles, celles qu'il est certain de pouvoir conquérir et exploiter.

12/01/2020, 09:00

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Les Ensablés - "Visage perdu" de Roger Vercel, par Carl Aderhold

Visage perdu est l’un des derniers romans de Roger Vercel, paru en 1953, quatre ans avant sa mort. L’auteur de Remorques (qui a déjà fait l’objet d’une chronique sur les Ensablés) et de Capitaine Conan retrouve ici un thème qui lui est cher. Le courage qu’il faut pour affronter le quotidien.

29/12/2019, 09:00

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Les Ensablés - Chroniques du Lac : "La dernière harde" de Maurice Genevoix

En ce début novembre où la campagne automnale résonne des aboiements des chiens et des coups de fusil, la lecture de la Dernière Harde de Maurice Genevoix se savoure comme une gourmandise de saison. Nul besoin d’être passionné de chasse ou féru de vénerie pour partager la vie mouvementée et captivante de la harde des Orfosses.

15/12/2019, 09:00

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Les Ensablés – "Miroir du temps" d'André Suarès (1868-1948)

Paru aux éditions Bartillat, Miroir du temps est un recueil d’articles d’André Suarès - certains inédits - de préfaces, de fragments de correspondance, voire de documents plus intimes encore, comme le testament de l’écrivain : peu de livres permettront de saisir aussi complètement un auteur qui sort lentement d’un oubli et dont les plus connaisseurs parmi les lecteurs ne pouvaient citer que le Voyage du Condottiere.
Ce recueil de textes parvient à restituer, en marquant la chronologie, les thèmes qui habitent son oeuvre. Des thèmes dont l’actualité permet de rendre cet auteur à son temps tout en le ramenant au nôtre. André Suarès écrivit toute sa vie le manifeste d’un art nouveau, qu’il souhaitait tout à la fois classique et régénérateur ; à l’imitation aussi de ce Speculum majus, ce Miroir dans lequel Vincent de Beauvais mit toutes les certitudes du Moyen-Age et qui voulut, selon Louis Gillet, « lier en système tout l’héritage des connaissances venues de l’Antiquité, le legs intellectuel de la Grèce, avec les vérités de la Révélation ».             
Après avoir lu avec attention l’érudite préface de M.Barsacq, les amateurs feront de Miroir du temps l’avant-propos nécessaire aux œuvres de ce grand écrivain : toute la diversité, toutes les contradictions de l’écrivain, et l’essence de son style, sont là.

01/12/2019, 09:00

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Les Ensablés - "Le joug" de Marion Gilbert, roman de la maternité martyrisée

Originaire de Montivilliers, en Seine Maritime, la romancière Marion Gilbert (pseudonyme d’Odette Maurel) a fait paraître une bonne vingtaine de titres entre Du sang sur la falaise (1913) et Les Scandalisés (1950), des romans psychologiques qui ont souvent la Haute-Normandie pour décor. Journaliste, elle a mené des enquêtes pour Le Matin, Le Petit Journal, Illustrations et d’autres. Traductrice avec Madeleine Duvivier, pseudonyme que s’était choisie sa sœur, elle a donné à lire en français Charles Dickens, P. G. Wodehouse et Charlotte Brontë. Féministe, elle prononça une conférence, en 1925, qu’on peut consulter en ligne.

17/11/2019, 09:00

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Les Ensablés - "Journal de travail (1929-1943)" de Jean Prévost

L'éditeur Emmanuel Bluteau a des auteurs qu'il chérit particulièrement: l'un d'eux est Jean Prévost, écrivain et résistant, mort les armes à la main dans le Vercors en 1944 à l'âge de 43 ans. Après avoir publié "L'affaire Berthet" que nous avons chroniqué, La Thébaïde fait paraître aujourd'hui Le journal de travail (1929-1943) de ce même Jean Prévost avec une préface de Jérôme Garcin (à qui l'on doit un "Pour Jean Prévost", biographie parue en 1994).  "J'ai toujours pensé, écrit ce dernier (...) que Jean Prévost s'apprêtait à donner, après la guerre, son grand roman, son oeuvre majeure." Le destin ne l'a pas voulu. Et on lira donc ce journal de travail, cette "arrière-boutique" de l'écrivain, avec un sentiment mêlé d'admiration et de tristesse pour cette promesse qui s'annonçait déjà et ne fut pas tenue.

03/11/2019, 09:00

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Les Ensablés - "Jours de colère" (1989) de Sylvie Germain

Sylvie Germain est née en 1954 à Châteauroux. Formée à la philosophie, notamment auprès d’Emmanuel Levinas et de Daniel Charles, elle a été documentaliste puis professeur de français et de philosophie au lycée français de Prague, avant de se consacrer à sa seule activité littéraire. Elle obtient le prix Femina en 1989 pour son roman Jours de colère. Elle n'est pas un ensablée, mais on ne parle pas assez d'elle.

20/10/2019, 09:00

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Les Ensablés – "L’Altana ou la vie vénitienne" (1928) de Henri de Régnier (1864-1936)

Si l’on n’avait pas rêvé d’être heureux, la vie serait sans cruauté. (Marcel Proust)
Avec trois chroniques sous la plume de Hervé Bel, l’une sur Histoires incertaines, l’autre sur son entourage, le Club des longues moustaches, la dernière enfin, sur son fils, Pierre de Régnier qui écrivit Chroniques d’un patachon, Henri de Régnier est l’auteur dont l’univers est le plus relancé parmi les Ensablés, et il en est devenu au fil du temps à la fois le champion et l’emblème. Il y a donc quelque chose d’intimidant à rajouter quelques pages et un quatrième opus à cette œuvre de réhabilitation ; on redoute de déplaire ; on soupçonne que clandestinement, quelque part entre Paris et Venise, se réunit encore ce Club des Longues moustaches, que M.Bulteau (1) a admirablement décrit, redoutable cénacle agissant qui peut faire réussir ou échouer une carrière littéraire !

06/10/2019, 09:00

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Les Ensablés - "Sao Kéo ou le bonheur immobile" de Pierre Billotey

Écrivain des années 1920, Pierre Billotey meurt à l’âge de 46 ans, en 1932, d’une crise d’urémie. Il enseignait au lycée Arago (place de la Nation, à Paris) et était secrétaire général de l’Association des écrivains combattants (grièvement blessé lors de la Première Guerre, Billotey avait reçu la Médaille militaire).
Sao Kéo ou le bonheur immobile fut publié chez Albin Michel en 1930, deux ans avant la mort de son auteur. Un an plus tôt, Billotey avait parcouru l’Indochine (voir son récit de voyage L’Indochine en zigzags), où le héros de Sao Kéo découvrit le Bonheur. Roman séduisant, bien de son temps, Sao Kéo a été réédité aux éditions Kailash il y a exactement vingt ans, attirant momentanément l’attention sur un auteur qui est depuis, et assez injustement, retourné dans l’oubli.

22/09/2019, 09:00

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Une imprimante rêve-t-elle d'exorcisme et de mariage longue distance ?

ROMAN FRANCOPHONE – « Prends, lis. » Traditionnellement impénétrables, les voies du Seigneur n’en prêtent pas moins le flanc à quelques farces bien senties. Parce que les soties médiévales occupent plus que leur place dans le Plan Divin, Daniel Fattore en a délivré une du Mal, imprimée non sans peine en noir et blanc. Il s’agit d’un évêché (nous n’écrirons pas éméché) en proie à une récalcitrante machine à reproduction informatique de documents. Une imprimante.

18/01/2021, 09:20

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Décès de Jean-Pierre Thuillat, poète, historien et éditeur

Le poète, éditeur et historien Jean-Pierre Thuillat est décédé à son domicile de Glandon (Haute-Vienne) samedi 16 janvier 2021, indique son fils Olivier Thuillat à ActuaLitté. Né le 15 avril 1943 sur les confins du Limousin et du Périgord Vert, il était professeur honoraire, chevalier dans l'Ordre des Palmes académiques, titulaire du D.E.A. de Civilisation médiévale de Poitiers. 

17/01/2021, 14:43

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Baiser ou faire des films : en 90, à New York avec Chris Kraus

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16/01/2021, 12:31

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AVANT-PARUTION – Les questions de la sagesse populaire mettent régulièrement en échec le rationalisme scientifique. Pour le grand philosophe Jean-Marc Ferry, il est temps de revoir tous nos cadres de pensée, de casser nos grammaires de compréhension. Un fantastique voyage pour bousculer les limites du réel. 

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Spinoza, une vie : la biographie la plus complète, édition révisée de Steven Nadler

La biographie de Spinoza par Steven Nadler est exemplaire. Essentielle pour la compréhension des œuvres, elle donne vie à cet homme exceptionnel et nous plonge dans le Siècle d’or des Pays-Bas, au cœur d’Amsterdam, véritable et unique creuset de libertés. Voicir, traduit par Jean-François Sené et Olivier Bosseau, une nouvelle édition, revue et augmentée de l’œuvre certainement la plus complète et la plus documentée jamais publiée à ce jour. 

15/01/2021, 13:25

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Marc Levy présente Le Crépuscule des fauves, suite de son roman d'espionnage

Avec Le Crépuscule des fauves, Marc Levy va vite : ce tome 2 sortira le 2 mars, prolongeant les aventures du Groupe 9 entamées dans C’est arrivé la nuit. Le premier volume de son techno-thriller marquait une certaine rupture avec l’écriture qu’on lui connaît (ou attribue). Avec ce 22e roman, il n’a qu’une observation : « La réalité a amplement dépassé la fiction. »

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Pas de Panthéon pour Rimbaud, selon Emmanuel Macron : reste Verlaine

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Le détour : la folle puissance de Luce d'Eramo

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Atchoum ! Aventures piquantes, drôles, entraînantes, à petites touches

MANGA - Atchoum ! est une anthologie compilant 8 histoires courtes du grand maître du récit Naoki Urasawa.  Des aventures que lui seul saurait rendre aussi intrigantes et variées en si peu de pages, de l’humour, et des récits autobiographiques sur le monde de la musique, basés sur les voyages de l’auteur aux États-Unis.

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Le Loup dans la bergerie, de Fabio M. Mitchelli : Le monstre de Caussols

AVANT-PARUTION – À mille mètres d’altitude au-dessus de Grasse s’étend le plateau de Caussols, lunaire et envoûtant. En son coeur : la bergerie de Jean-Michel Auban, accusé de cannibalisme et désormais sous les verrous. La première fois qu’il s’y rend, Samuel Steiner, qui est pourtant un commandant de police aguerri, est saisi de vertige. Mais « Il est des bergeries dans lesquelles même le loup n’ose pas entrer... »

12/01/2021, 16:51

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Thémistocle, d'Olivier Delorme : politique, amour et guerre à Athènes

AVANT-PARUTION – Il y a 2500 ans, dans une Athènes où la démocratie, encore en devenir, est contestée par ceux qui ont tout, mais n’ont pourtant jamais assez, un homme contribue à l’enraciner tout en devenant l’âme de la Résistance à l’invasion perse. Il s’appelle Thémistocle. 

12/01/2021, 14:51

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Décès de Vassilis Alexakis, homme du français et du grec

Vassilis Alexakis, prix Médicis 1995, Grand Prix du roman de l’Académie française en 2007, cela ne dit pas grand-chose de l’écrivain qui nous quitte. Né à Athènes en 1943, l’auteur franco-grec écrivait dans les deux langues. Arrivé en France à l’âge de 17 ans grâce à une bourse d’études, il reviendra s’y installer après le coup d’État de 1967. Diplômé de journalisme, il collaborera avec plusieurs médias et journaux — dont le Monde des livres, durant une quinzaine d’années.

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Dune, le roman graphique : bienvenue en Arrakis (ou pas)

ROMAN GRAPHIQUE – Août 2017. Le fils de Frank Herbert, Brian, annonce que trois romans graphiques viendront agrémenter la franchise que devient Dune. L’œuvre de son père, à compter de novembre 2016, entrait dans une logique d’exploitation commerciale par l’intermédiaire de Legendary Entertainement. Raúl Allén et Patricia Martín signent les illustrations d’une adaptation sans grande envergure — mais à défaut, plutôt fidèle.

12/01/2021, 09:22

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Gatsby le Magnifique : avec le domaine public vient le prequel, Nick

Avec l’entrée dans le domaine public de nombreuses œuvres chaque année, des pans de littérature, de musique ou de cinéma deviennent biens communs. Cette année, au 1er janvier, les droits sur l’œuvre de F.Scott Fitzgerald s’épuisent : The Great Gatsby sera alors propriété de tout un chacun. Les héritiers de Fitzgerald et l’éditeur Scribner’s le déplorent — en regard des dizaines de millions d’exemplaires vendus. Mais les écrivains se frottent les mains.

09/01/2021, 12:15

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Ta main sur ma bouche : #MeToo, et l'accusation fait mouche

AVANT-PARUTION – Le 14 janvier sera publié Ta main sur ma bouche des scénaristes Déborah Saïag et Mika Tard. Elles ont notamment créé avec Katia Lewkowicz la série documentaire Kings, diffusée sur Canal +. Dans ce premier roman, elles questionnent les conséquences d’une accusation sexuelle ainsi que les séquelles physiques et mentales qui en découlent sur les femmes, mais également sur les hommes.

08/01/2021, 15:34

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Dominique Sylvain publiera son prochain roman chez Robert Laffont

Suite au rachat des Éditions Viviane Hamy par Flammarion, Dominique Sylvain, auteur de polars à succès, rejoint Robert Laffont. Elle publiera Mousson froide, le 11 mars. Selon son éditeur, il s’agit là d’un « roman choral, remarquablement écrit, une histoire captivante où les destins se croisent et se heurtent ».

07/01/2021, 16:36

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Destination Terra, de la mangaka Keiko Takemiya, publié en 2021

Les éditions naBan annoncent la parution, pour la fin du premier semestre 2021, de la traduction de Terra e, de la mangaka Keiko Takemiya, sous le titre Destination Terra. Ce shōnen publié entre 1977 et 1980 au Japon est resté inédit en France, malgré un accueil public et critique très enthousiaste.

07/01/2021, 11:03

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La trajectoire des confettis : éclats de vie 

ROMAN FRANCOPHONE - Avec ces quelque six cents pages, La Trajectoire des confettis est de ces livres avec lesquels il faudra prendre son temps. Celui de rencontrer une riche galerie de personnages enthousiasmants et d’éprouver une narration en labyrinthe faite de courts sous-chapitres, aération subtile pour mieux nous surprendre.

06/01/2021, 18:42

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“Eric Jerome Dickey adorait être écrivain, avec tout ce que cela implique”

À 59 ans, Eric Jerome Dickey disparaît : l’auteur n’avait pas été traduit en français, mais outre-Atlantique son succès fut retentissant. Dans ses ouvrages, se mêlaient érotisme, crimes et romances. Il laisse une trentaine d’oeuvres, décédé d’une longue maladie, ainsi que l’a déclaré la responsable communication de son éditeur, Penguin Random House.

06/01/2021, 16:57

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La Robe, de Catherine Le Goff : “Elle avança timidement face au miroir en pied”

AVANT-PARUTION – « Elle avança timidement face au miroir en pied. Ce qu’elle vit la bouleversa. Cette frontière entre la fermière et la bourgeoise qui lui paraissait jusqu’ici infranchissable venait de disparaître grâce à un morceau de tissu. Dans le reflet de la glace, la petite domestique auvergnate avait fait place à une femme du monde. » 

06/01/2021, 15:43

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Des Assassins : le chef-d'oeuvre du Taïwanais Chen Uen publié en France

AVANT-PARUTION – En ce début d’année, Patayo Editions inaugure sa nouvelle collection, « des cases, des langues, des mondes », sous la direction de Laurent Mélikian, avec un premier album à paraître le 15 janvier 2021 : une adaptation Des Assassins, œuvre du manhuajia taïwanais Chen Uen disparu en 2017 et pour la première fois traduite en français.

06/01/2021, 15:21

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Albert Memmi, Journaux de Guerre : Résister dans les ténèbres de l'Histoire 

RECITS - Albert Memmi nous a quittés aux abords de sa centième année, le 22 mai dernier. J’ai eu quant à moi la chance de rencontrer à plusieurs reprises au cours de l’année 2007, cet intellectuel quelque peu atypique, voire volontairement hors du temps - répondant au souhait de mon ami Émile Malet, directeur du Magazine Passages, afin de réaliser un entretien pour sa revue et avec lequel j’entretins par la suite une correspondance féconde. Personnage hospitalier, mais peu bavard, si ce n’est méfiant, au regard particulièrement sombre et aux propos toujours très mesurés, Albert Memmi ne laissait pas ses hôtes indifférents, tant la force et la précision de sa pensée, portait en elle un constant devenir, mais profondément marqué par les vicissitudes d’une époque non révolue, et demeurant au cœur d’une contemporanéité soumise à l’interrogation et au désir probant de vérité. 

05/01/2021, 15:30

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Philippe Delerm : plutôt que rose, voir La vie en relief

AVANT-PARUTION – « Je ne suis pas de mon temps. Je suis de tout mon temps. » Ce livre est un aboutissement : celui d’une carrière, celui d’une vie d’homme. La vie en relief, c’est ce sentiment qu’on a parfois de vivre un instant qui convoque tous les âges de notre existence – l’enfant, l’adulte et la personne d’âge mûr que nous sommes, tous rassemblés en quelques minutes d’une intensité inégalée. Un recueil de textes courts – le genre à succès de Delerm – qui est certainement un de ses plus grands livres.

05/01/2021, 13:16

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L'Empire du non-sens. L'art et la société technicienne, de Jacques Ellul

AVANT-PARUTION Dans notre monde envahi par les technologies et leur recherche frénétique de l’efficacité, l’art pourrait apparaître comme une oasis vouée à la contemplation et à la méditation. Il n’en est pourtant rien. L’art de notre temps emprunte à l’industrie ses objets et ses matériaux, peuple ses expositions d’écrans, et rêve de cyborgs et de réseaux. Ici, le grand penseur Jacques Ellul montre comment les artistes contemporains ont succombé au règne de la technique. 

 

05/01/2021, 13:02

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Apprendre à parler avec les plantes : aux racines de soi 

ROMAN ETRANGER - Il fait partie des 36 titres de la dernière rentrée littéraire sélectionnés par les libraires pour le Prix Libraires en Seine 2021 dont ActuaLitté est partenaire. On y rit, on pleure, on chemine dans cette vie pleine de détours, d'impasses mais aussi de chemins de traverse.

05/01/2021, 12:04

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Nord Est d'Antoine Choplin : de l'évasion au périple, la confrérie des infortunés 

ROMAN FRANCOPHONE  - Lire pour la première fois un roman d’Antoine Choplin, c’est comme tomber en amour. Tomber en amour d’un auteur, tellement tout ce qu’il écrit, la façon de l’écrire, tout ce qu’il évoque résonne en soi.

04/01/2021, 15:57

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L’attaque des titans 32 : dernière ligne droite pour l’humanité

MANGA - Le nouveau tome de L’Attaque des Titans est là, et on sent que la fin arrive. Alors que les héros se retrouvent de plus en plus acculés, les titans des murs se mettent en mouvement pour la première fois. Le grand terrassement commence. Est-il encore possible d’arrêter Eren ? Est-ce que tout le monde va mourir ? La pression est plus intense que jamais. Et il ne reste sans doute plus que deux tomes… (Attention aux spoils si vous ne connaissez pas la série.)

04/01/2021, 15:25

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Niko Tackian : Solitudes, ou petits meurtres dans le Vercors

POLAR – Un homme se fait tirer dans la tête, dans une casse de voitures. En une seconde, nous plongeons dans l’univers de Niko Tackian. Parce qu’au moment de l’autopsie, les légistes s’aperçoivent que le mort… respire encore. Étrange habitude, pour un cadavre.

 

04/01/2021, 14:29

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Mémoire de soie : remonter le fil des loyautés enfouies 

ROMAN FRANCOPHONE - Mémoire de soie, que signe Adrien Borne, fait partie des 36 titres de la dernière rentrée littéraire sélectionnés par les libraires pour le Prix Libraires en Seine 2021 dont ActuaLitté est partenaire.  Un premier roman très fort dont l’écriture sobre et délicate nous plonge dans les secrets et les non-dits d’une famille qui ressemble un peu à la nôtre. 

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Traduire #12 : Un album dans Google Photos pour les traducteurs et traductrices du passé

Les œuvres traduites sont omniprésentes dans nos vies. Mais qu'en est-il de leurs traducteurs? Depuis deux millénaires, ils travaillent patiemment aux côtés des auteurs (et sont souvent auteurs eux-mêmes), ils influent sur les langues et les cultures et ils jouent un rôle majeur dans la société. 

04/01/2021, 10:32