#Droit / Justice

Les relations entre auteurs et éditeurs “peuvent encore être améliorées”

ENTRETIEN – En marge des rencontres de Francfort, ActuaLitté avait rencontré le directeur général du Syndicat national de l’édition, Pierre Dutilleul. Pour l’organisation professionnelle, les sujets ne manquent pas : entre l’Europe, la numérisation, l’open access et plus généralement, le droit d’auteur, la tâche sur SNE est de rester mobilisé sur tous les fronts.

Le 11/11/2016 à 09:32 par Antoine Oury

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11/11/2016 à 09:32

Antoine Oury

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Pierre Dutilleul - crédit FEE

ActuaLitté : La Commission européenne a dévoilé le 14 septembre dernier un programme pour la réforme européenne du droit d’auteur. Comment le SNE accueille-t-il ce texte ?

Pierre Dutilleul : Le texte de la directive sur le droit d’auteur tel qu’il a été dévoilé en septembre dernier est plutôt équilibré. Il reflète bien des éléments de la culture de l’édition dans plusieurs pays d’Europe et démontre une compréhension des enjeux par la Commission européenne nettement supérieure à ce qu’elle était au début du processus.

Mais nous devons rester vigilants. En particuliersur l’illustration de l’enseignement, dont l’objectif premier doit bien être de faciliter l’illustration de l’enseignement, dans le strict respect de la Convention de Berne. Mais aussi sur l’exception pour la fouille de textes, sur laquelle le texte européen va plus loin que la loi Lemaire. Au niveau européen, la fouille de textes pourrait ainsi être autorisée dans le domaine de la recherche y compris à des fins commerciales, alors même que les freins au développement de la fouille de textes, auquel nous ne sommes nullement opposés ne se situent pas au niveau du droit d’auteur, mais de questions techniques qui ne peuvent être résolues que par dispositions contractuelles entre ayants droit et usagers.

ActuaLitté : La Commission européenne compte-t-elle laisser une certaine marge de manœuvre aux pays pour appliquer les points de sa réforme du droit d’auteur ?

Pierre Dutilleul : Cela dépend des points. Elle est assez ferme sur les exceptions par exemple, comme celle concernant l’illustration de l’enseignement, où la généralisation potentielle de l’utilisation d’extraits de manuels scolaires, qui pourrait pénaliser les secteurs d’édition éducatifs nationaux en réduisant la pluralité et la diversité de l’offre de ces ouvrages (en France, 80 % des extraits d’œuvres utilisés dans les classes proviennent des manuels scolaires).

Ce point intéressant la capacité d’un État à préserver le dynamisme de la création éditoriale de son secteur éducatif, le gouvernement français nous soutient dans notre combat contre cette mesure.

ActuaLitté : La Commission a également insisté sur un objectif open access, avec 100 % des publications scientifiques accessibles d’ici 2020. Cela vous semble-t-il réalisable ?

Pierre Dutilleul : Je pense qu’il faut raison garder : nous sommes bien sûr favorables à l’accès des œuvres au plus grand nombre et c’est d’ailleurs une des vocations de l’éditeur. Mais la transition vers un open access plus large doit être organisée, dans la concertation, pour faire en sorte que ceux qui ont fait le travail garantissant la qualité des publications scientifiques, soient justement rémunérés. À défaut, l’imposition brutale du fair use ou d’un « open access débridé » conduirait à un résultat inverse de celui recherché : un appauvrissement de la qualité des publications scientifiques européennes, avec de surcroît un coût accru pour la puissance publique.

ActuaLitté : Le partage de la valeur issue de la distribution des œuvres semble avoir fait l’objet d’une attention spécifique de la Commission : comment la concrétiser face à la puissance des plateformes ?

Pierre Dutilleul : Concernant les fournisseurs d’accès, les plateformes, les distributeurs, nous sommes dans un schéma où nous devons utiliser des armes qui ne sont pas à la disposition du citoyen : des armes fiscales et de contrôle, pour faire en sorte qu’une prise de responsabilité par les plateformes ait lieu.

Aujourd’hui, l’éditeur est responsable des contenus qu’il publie : s’il y a un problème, les contrats entre l’auteur et l’éditeur prévoient les conditions de l’accès en justice et de son règlement, tandis que les plateformes échappent totalement à cette responsabilité, ce qui n’est pas normal. Ensuite, si chacun paye ce qu’il doit payer et que la concurrence s’exerce dans des conditions normales, ce sera bien. Nous ne voulons pas détruire ou casser quelque chose, simplement être logique et cohérent, faire en sorte que chacun ait les mêmes responsabilités et les mêmes devoirs.

ActuaLitté : Entre les mois d’avril à juin 2016, la Commission a consulté le secteur de l’édition sur la possible création d’un droit voisin. Qu’en avez-vous pensé ?

Pierre Dutilleul : Cette approche faisait suite à l’affaire Reprobel, avec le fait que l’éditeur n’était pas considéré, au niveau de la directive existante de 2001, comme un ayant droit et se trouvait donc privé de ses droitsà rémunération en cas d’exception. Il y avait plusieurs façons de régler ce problème, la première étant de modifier la directive en profitant du projet de réforme en cours, et la seconde de procéder à la création d’un droit voisin, d’un droit de l’éditeur.

En France, nous n’étions pas très favorables à cette seconde solution. D’abord, parce que nous avons un droit d’auteur. Créer un droit de l’éditeur à côté revenait à cloisonner l’écosystème du livre, et faisait potentiellement prendre un risque aux auteurs et aux éditeurs : nous sommes dans une période riche en discussions entre auteurs et éditeurs pour fluidifier les relations. Non pas qu’elles ne soient pas bonnes, mais elles peuventencoreêtre améliorées.

Nous avons fait part de notre avis à la Commission, qui a retiré ce point de son projet pour le concentrer sur les éditeurs de presse. Cette décision nous convient puisque, dans le même temps, la clarification du statut de l’éditeur a été faite dans le projet de réforme de la directivepublié en septembre.

Bureau international de l'édition française BIEF - Frankfurt Buchmesse 2015

ActuaLitté, CC BY SA 2.0

ActuaLitté : Heureusement que ce statut particulier de l’éditeur, selon la directive européenne, n’a pas été découvert avant, non ?

Pierre Dutilleul : Il y a des hasards de calendriers qui sont heureux, mais le travail sur le statut de l’éditeur avait été commencé avec la mandature précédente et le commissaire Michel Barnier, et nous avions déjà travaillé à la rédaction d’un livre blanc sur cette réforme du droit d’auteur. Le statut de l’éditeur faisait partie des points que nous avions discutés à l’époque.

ActuaLitté : Quelles sont les prochaines étapes pour la consultation ?

Pierre Dutilleul : Elle va se poursuivre avec le Conseil et le Parlement européen. Le Conseil européen est constitué par les chefs d’État, qui sont généralement sensibles aux arguments des professionnels de l’édition et des ministères concernés, quand le Parlement est plus sensible au lobbying forcené, des GAFA notamment.

ActuaLitté : La Cour de Justice de l’Union européenne doit prochainement se prononcer sur le prêt numérique en bibliothèque pour juger si celui-ci est équivalent au prêt de livre papier, comme l’a affirmé l’avocat général de la Cour. Quelle serait la portée d’une telle décision ?

Pierre Dutilleul : Nous avons affaire aux conclusions d’un avocat général qui dit qu’un prêt numérique est la même chose qu’un prêt de livre papier. C’est tout simplement quelqu’un qui n’est jamais allé dans une bibliothèque, qui ne sait pas ce qu’est un prêt à distance ou qui ne l’a pas compris.

La décision des juges interviendra le 10 novembre, si celle-ci assure que le prêt numérique est similaire au prêt papier, nous aurons un problème. Des bibliothèques poussent dans ce sens, et ont peut-être influencé l’avocat général, d’autant plus que la cause semble généreuse et positive en donnant l’accès au plus grand nombre. Simplement une telle conception comporte le risque de gravement fragiliser la chaîne du livre.

Si l’on utilise une copie numérique pour prêter au plus grand nombre — qu’éventuellement, d’ailleurs, on aura pu réaliser soi-même — que paie-t-on, à qui, et comment financer la création ? Je pense qu’il y a vraiment une question de responsabilité globale de tous les intervenants de la création et de ceux qui les encadrent, les gouvernements et les institutions. Au Danemark et en Suède, où le prêt numérique a été mis en place au début sans suffisamment de garde-fous, le marché B2C du livre numérique s’est effondré en trois mois et les autorités ont dû faire machine arrière.

[NB : l'entretien avait été réalisé avant que l'arrêt de la CJUE ne soit rendu. Depuis ce 10 novembre, la Cour a confirmé les conclusions de l'avocat général : la directive européenne, transcripte dans le droit français, couvre bien livre numérique et papier.]

ActuaLitté : Une autre décision de la CJUE, très attendue, concerne les œuvres indisponibles et plus particulièrement le projet ReLIRE : l’avocat général s’est prononcé contre ce dernier, quel est votre sentiment sur ses conclusions ?

Pierre Dutilleul : Nous attendons d’abord le jugement, qui interviendra le 16 novembre, et nous permettra d’être fixés sur la position des juges. L’avocat général décortique les cas à sa manière, mais le droit collectif l’emporte avec la décision commune des juges. Il est vrai que dans beaucoup de cas, les juges suivent les conclusions de l’avocat général, mais pas toujours. Si c’est le cas, nous pourrons, en précisant certains points dans le projet de réforme de la directive, poursuivre le projet ReLIRE, que de nombreux pays commencent à nous envier et veulent reproduire, précisément parce qu’il est respectueux du droit d’auteur.

Si nous sommes dans l’autre cas de figure et que les juges suivent les conclusions de l’avocat général, cela pourrait éventuellement conduire à terme à une interruption du projet ReLIRE. De notre point de vue, cela serait problématique. Les commissaires européens responsables du dossier de la nouvelle directive ont d’ailleurs clairement fait en sorte que dans le premier texte il y ait un article pour faciliter la « résurrection » des œuvres indisponibles, de façon à se donner la possibilité dans les discussions au niveau de la Commission, du Conseil ou du Parlement de rajouter le nécessaire pour compenser les effets négatifs de la CJUE si tel devait être le cas.

À mon avis, une telle décision serait dommageable, car il s’agit d’une initiative formidable, même si on ne parle pas de milliards d’euros de chiffre d’affaires, puisque le schéma concerne des œuvres indisponibles, par définition. D’ailleurs l’enjeu n’est pas là : nous sommes dans une logique nationale de sauvegarde du patrimoine avec la BnF. Ce n’est pas un hasard si le gouvernement français l’a inscrit dans ses « investissements d’avenir ». Parce que conserver le patrimoine français est une des missions de l’État.

35 000 titres ont déjà été numérisés et sont en cours de commercialisation. Le point qui fâche concerne l’autorisation préalable des auteurs à toute numérisation, nous sommes dans une logique différente de droit de retrait avant ou après numérisation. Et dans le cas où quelqu’un dépasserait les délais, nous pourrions trouver une solution : nous sommes dans un système vertueux. La sauvegarde du patrimoine nécessite d’être proactif pour conserver cette dimension d’intérêt général, d’intérêt commun.

ActuaLitté : Dans le cas où la CJUE irait contre ReLIRE, cela signifierait-il la fin du projet ?

Pierre Dutilleul :Difficile de dire ce que nous ferions, mais lorsque nous avons eu une condamnation au niveau français pour l’application d’un taux de TVA réduit sur le livre numérique, nous avons tenu bon sans appliquer la décision de la CJUE, et nous avons finalement obtenu gain de cause. Nous pourrions soutenir une position similaire dans le cas de ReLIRE, dans l’attente de mesures rectificatives.

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17/02/2020, 11:44

Autres articles de la rubrique À la loupe

ActuaLitté

Vivants à l'unisson : à la défense du spectacle et des artistes

Ne pas laisser mourir les artistes et le spectacle : voici en quelques mots le sens du texte écrit et diffusé par le chanteur Cali, la thérapeute Anne-Laure Buffet et le poète Éric Poindron. Plus qu’un mouvement d’humeur, un appel à l’aide, parti à la défense (et illustration ?) du spectacle vivant. Un manifeste que ActuaLitté diffuse dans son intégralité.

28/02/2021, 10:35

ActuaLitté

Édition : M. le ministre, “les procédures bâillons menacent l’information”

La liberté d'information, mais aussi la liberté de publier, sont toutes deux menacées par un processus judiciaire vieux de cent quarante ans, dénonce l'éditeur Florent Massot dans un courrier envoyé au Garde des Sceaux, ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti. D'après Florent Massot, le coût pour l'accusé de la citation directe, dans le cadre d'une plainte en diffamation, est dangereux pour la liberté d'informer. Nous reproduisons ci-dessous le courrier envoyé par l'éditeur au ministre de la Justice, en intégralité.

26/02/2021, 15:11

ActuaLitté

La “censure politique et idéologique” menace en Pologne

Le PEN Club polonais vient de communiquer à ActuaLitté une déclaration officielle sur la situation juridique du pays. Au cœur de cette intervention, un exercice de censure « politique et idéologique ». Une situation d’autant plus délicate qu’elle découle d’une destruction méthodique du travail universitaire, autant que d’une réécriture de l’Histoire. Le texte est ici présenté dans son intégralité.

26/02/2021, 14:16

ActuaLitté

Le Pass Culture et la lecture : et si ça fonctionnait ?

Toujours en phase d'expérimentation, le Pass Culture doit prochainement révéler les conditions de sa généralisation à tous les jeunes Français et Françaises de 18 ans, doté de 300 € et non 500 € comme prévu. Dans les librairies, les niveaux des réservations sont généralement très bons, malgré certaines réserves sur les effets concrets du Pass dans la promotion de la lecture.

26/02/2021, 13:00

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“La responsabilité sociale et environnementale est au cœur de notre projet”, Éditions Leduc

Les éditions Leduc viennent de communiquer un détail, non exhaustif, de leurs engagements écoresponsables, « mis en pratique depuis des années maintenant ». Et d’ajouter : « Comme toujours, ce sont tous nos services et chacun de nos salariés qui portent individuellement et collectivement ces engagements. » Le texte est proposé dans son intégralité.

25/02/2021, 09:54

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Recherche universitaire : une “police de la pensée” bientôt à l'oeuvre ?

Quand les situations économiques et sociales des étudiants et des universités frisent la catastrophe, les responsables politiques évoquent l'« islamo-gauchisme » qui orienterait de nos jours la recherche universitaire. Un concept aux contours flous, adopté par Jean-Michel Blanquer, Gérald Darmanin et désormais Frédérique Vidal, dont la Ligue des Droits de l'Homme pointe la dangerosité. Nous reproduisons ci-dessous le texte que nous a fait parvenir l'organisation.

23/02/2021, 15:01

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Étudier la Shoah en Pologne et risquer un procès en diffamation...

Pour défendre la liberté d’expression et exprimer sa solidarité avec les professeurs et historiens Barbara Engelking et Jan Grabowski, le Centre PEN suisse romand interpelle le président de la République de Pologne. L’organisation fait part d’une grave inquiétude au sujet du procès en diffamation contre ces deux chercheurs de renommée internationale et co-auteurs d’une publication intitulée Night without End (Plus loin, c’est encore la Nuit) et publiée en 2018.

23/02/2021, 10:04

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Le PEN Club français condamne les violations évidentes des droits humains par le Maroc

Le jeudi 28 janvier dernier, l'historien et intellectuel Maâti Monjib a été condamné à un an d'emprisonnement, jugé coupable de « fraude » et d'« atteinte à la sécurité de l'État ». Un verdict qui survient plusieurs années après le début du procès en question, ouvert en 2015, et qui évoque une « mesure arbitraire » au PEN Club français. Nous reproduisons ci-dessous, en intégralité, le texte diffusé par l'organisation.

22/02/2021, 16:44

ActuaLitté

Portrait des bibliothèques en ”sociétés d'émulation“, ou laboratoires d'idées

Les bibliothèques auraient l'environnement nécessaire pour devenir des think tank modernes – quoique le terme soit désormais connoté. L'auteur Jean Behue le suggère : il présente une invitation à réinventer les bibliothèques en sociétés d'émulation, ces cercles d'amateurs et de passionnés qui ont fleuri dès le XVIIIe siècle, et se sont prolongés par la suite dans un bel élan de libération individuelle et collective. Un billet à savourer.

22/02/2021, 09:36

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Biélorussie : créateurs, artistes, auteurs “particulièrement visés par la répression“

Depuis plusieurs mois, la Biélorussie traverse une forte période d'instabilité politique : si le président Alexandre Loukachenko a été réélu en août 2020, une partie de la population conteste les résultats de cette élection. Et, plus largement, dénonce le climat liberticide dans le pays. Le PEN Club français témoigne de sa solidarité avec les manifestants, et en particulier les créateurs et artistes, dans un texte que nous reproduisons ci-dessous.

19/02/2021, 11:19

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Éditeur indépendant : passion ou profession ?

« En avril 2021, cela fera 10 ans que je fais officiellement des livres, au sein de ma petite maison d’édition indépendante de livres d’art : les Éditions Hartpon. Si cette date anniversaire est une bonne occasion de constater que la “passion“ reste intacte, je me dis qu’elle pourrait l’être également pour faire un premier bilan de ma manière de considérer cette “profession“, aujourd’hui. » Par Caroline Perreau, fondatrice des Éditions Hartpon.

18/02/2021, 12:56

ActuaLitté

L'infernale circulaire 2016, ou la retraite à prix d'or pour les auteurs

Ah, la retraite : paisible repos après une dure vie de labeur, accompagnée d’un pécule qui permettra d’offrir les étrennes de fin d’année ou la petite enveloppe d’anniversaire. Ou dans certains cas, plus rares, de faire creuser la piscine rêvée. Pour les artistes-auteurs, l’Agessa se vit confier le soin de collecter les sommes, avec l’incurie que l’on a fini par découvrir… Et qui n’en finit pas. 

17/02/2021, 15:58

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Tribune : lettre ouverte à “Mon Amie L'Urssaf“

« Tu dois fredonner Dalida chaque matin au petit déj, mon Amie (cf : Paroles paroles) À l'autre bout du téléphone, l'AA (cf : Artiste Auteur) songe à se reconvertir. Moine Bouddiste ou Sado Maso ? Macramé ou bilboquet ? On hésite. » Virginie Jouannet est écrivaine et dépend du statut Artiste Auteur. Dans son texte que nous reproduisons ici en intégralité, elle évoque un quotidien fait d'infinies mésaventures administratives. 

17/02/2021, 12:06

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Poésie et livre numérique : la délicate transition du mot à l'écran

Si vous avez déjà acheté de la poésie au format numérique, et à plus forte raison de la poésie en vers, vous vous êtes sans doute rendu compte que les contraintes formelles propres à ce genre littéraire se heurtent aux contraintes techniques de l’ebook. Face à ce constat, les éditeurs de poésie adoptent différentes stratégies, allant de la non-publication de leurs titres en numérique à une réflexion sur la manière dont le numérique peut servir la poésie.

16/02/2021, 14:46

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Territoires, collectivités et culture : “On ne peut plus attendre”

L’urgence se dessine. La Fédération nationale des collectivités pour la culture (FNCC) alerte le gouvernement, alors que l'été se profile.... et que, déjà, des festivals annoncent l’annulation de leur édition 2021. Le désarroi s’ancre dans le monde des arts et de la culture. Une colère légitime grandit. Dans un tribune, la FNCC demande instamment à Roselyne Bachelot d'être reçue, et entendue. Leur texte est ici diffusé dans son intégralité.

16/02/2021, 11:37

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Les avanies des auteurs face à l'URSSAF : “C'est de mal en pis”

« L'impéritie informatique et téléphonique de l'Urssaf vis-à-vis des auteurs se perpétue. Matinées perdues à tenter de parler à un humain, site informatique nase, lettre comminatoire vous enjoignant de faire une déclaration en ligne sous peine de lourdes amendes, journées en vain perdues à tenter de le faire... » Dominique Sels est autrice, et comme d’autres, en proie aux affres de l’URSSAF. Dans un billet, elle évoque les difficultés rencontrées « avec ces bandits de grand chemin ».

16/02/2021, 09:22

ActuaLitté

Rustica et Système D interpellent leur PDG, Vincent Montagne

Le groupe Lagardère n’est pas seul à s’interroger sur le devenir de ses médias. Au sein de Média Participations, groupe éditorial comptant plusieurs magazines et présidé par Vincent Montagne, certaines structures tirent la sonnette d’alarme. En effet, la direction du magazine de jardinage Rustica et du magazine de bricolage Système D a décidé de contraindre ses journalistes à accepter des tâches publicitaires ou de « placements de produits ».

12/02/2021, 12:27

ActuaLitté

Droit de réponse d'Emmanuel Pierrat : des accusations “diffamatoires” et “grotesques”

Suite à un article publié le 8 février dernier, qui évoquait le dépôt d'une plainte pénale par le PEN Club français contre son ancien président, Emmanuel Pierrat, ce dernier a fait parvenir un droit de réponse à la rédaction d'ActuaLitté. Nous le reproduisons ci-dessous, dans son intégralité. Emmanuel Pierrat avait pourtant été contacté, préalablement à la publication de l'article en question, mais n'avait pas donné suite.

09/02/2021, 16:35

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Ankama, c’est aussi de la bande dessinée

RENCONTRE – Ankama Éditions fête ses quinze ans cette année. Occasion de revenir sur une initiative éditoriale née un peu par hasard. Ankama, c’est avant tout des jeux vidéo en ligne, mais aussi des livres. Si la société roubaisienne est toujours associée à Dofus, elle s’est aussi fait une place dans le monde de l’édition, et plus particulièrement de la bande dessinée, en une quinzaine d’années. 

09/02/2021, 13:06

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Pour avoir préféré la croyance à la pensée, et pour le reste : “Ni oubli ni pardon”

Depuis des mois maintenant, le monde de la culture et de la création ne cesse de hurler  à la mort. La sienne. Mille fois, du plus humble au plus célèbre, les créateurs, auteurs ou interprètes, dans une unanimité inédite, ont répété partout que fermer durablement les lieux de spectacles, de monstration, de vente, était un désastre. Désastre culturel, désastre économique, désastre personnel, désastre social, désastre psychologique, désastre à tous les étages. Par Yves Frémion, écrivain animateur de PEPS-Culture.

09/02/2021, 11:10

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Moniteurs étudiants : entre la “procédure” et la “bienveillance", Paris 3 balance

Ce mardi 2 février, les moniteurs étudiants de la bibliothèque Sainte-Barbe, rattachée à l'université Sorbonne Nouvelle — Paris 3, débrayaient une nouvelle fois, accompagnés par des bibliothécaires permanents et des professeurs de l'université. Alors que la crise sanitaire frappe de plein fouet les étudiants, ils réclament le maintien de leur rémunération en cas de confinement et de fermeture de l'établissement. Une partie du personnel de la bibliothèque les soutient et réclame plus de moyens.

05/02/2021, 17:41

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Gabriel Matzneff publie Vanessavirus, son ultime livre

EXCLUSIF – Ce mois de janvier ne manque définitivement pas de rebondissements : alors que le titre de Camille Kouchner, La familia grande, vient de sortir en grand format, sa parution fait écho à la sortie en poche du Consentement, l’ouvrage de Vanessa Springora. L’éditrice avait dénoncé avec force les actes de Gabriel Matzneff, et toute la complaisance autour du personnage. Quelque peu oublié des médias, l’auteur n’a pour autant pas quitté la plume. Et s'apprête même à publier son prochain titre, Vanessavirus.

02/02/2021, 09:30

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Édition : “Le livre et la revue de théâtre souffrent actuellement”

Plusieurs marchés du livre dans le monde, notamment anglophones ou européens (en partie), font petit à petit état d'une année 2020 pas si catastrophique, économiquement parlant. On ne le répétera toutefois jamais assez : un chiffre d'affaires global masque de fortes disparités, notamment selon les tailles des maisons d'édition. Ou les secteurs : 12 maisons d'édition de théâtre alertent ainsi sur leur situation, et celle du livre et de la revue de théâtre. Leur texte est reproduit ci-dessous, en intégralité.

29/01/2021, 10:00

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Financement, structure, Livre Paris : les Grandes espérances 2021 du SNE

Livre Paris 2020 compte parmi les premiers salons victime de la crise sanitaire. Pas de manifestation pour la capitale française, et pas de revenus pour le Syndicat national de l’édition, coorganisateur avec Reed Expositions France. Au cours des dernières semaines, les messages promotionnels n’ont pourtant pas manqué, rassurants ou tentant de l'être. Ainsi, la programmation se dévoile pour partie : l’Inde reste le pays à l’honneur, quand le monde d’après servira de fil rouge à l'ensemble. 

27/01/2021, 16:20

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Auteurs : des “pratiques injustes et inéquitables”

Le ministère de la Culture et des Communications du Québec procède actuellement à une consultation en ligne sur la révision des deux lois sur le statut de l’artiste. Dans son mémoire déposé aujourd’hui au ministère, l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) affirme que la loi qui régit le statut des écrivain·e·s est injuste, inéquitable et inapplicable, et revendique un nouvel encadrement législatif. L'association accompagne son intervention d'un texte reproduit ici dans son intégralité.

26/01/2021, 13:06

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FIBD d'Angoulême : “[N]ous avons plutôt le sentiment d’être exemplaires”

Un an après le dévoilement du Rapport Racine, destiné à améliorer la condition des artistes-auteurs, le collectif Artistes Auteurs en Action (AAA) levait le poing et appelait à un boycott du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême (FIBD). L'organisation pointait le manque d'engagement politique et d'effets, après ce rapport, mais critiquait aussi la posture du FIBD. Franck Bondoux, délégué général de la manifestation, leur répond dans un texte, reproduit ici dans son intégralité.

26/01/2021, 09:28

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Et si se remettre à lire était aussi génial qu'arrêter de fumer ?

Personne n’a raté l’intervention du ministre de la Santé : avec l’arrivée du variant britannique – qui n’a rien d’un patient anglais – se profile un reconfinement. Ces mesures durcies, en regard d’un couvre-feu déjà plombant, résonnent avec les propos de décembre dernier : nous étions avertis. Alors, comment préparer cette prochaine période de disette, quand on a abandonné la lecture ? Aujourd’hui, petit traité d’optimisme.

22/01/2021, 17:26

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Secret défense : une classification d'archives sans limite de temps ?

Depuis un an, l’association des archivistes français se bat pour faire la lumière sur les archives classées Secret défense. En cause, l’avenir des documents, pour lesquels l’AAF demande une déclassification. L’association vient d’entamer une nouvelle procédure, en déposant un recours au Conseil d’État « contre la nouvelle version de l’IGI 1300 et pour l’accès aux archives selon les termes de la loi ». Leur tribune est diffusée en intégralité ci-dessous.

20/01/2021, 11:51

ActuaLitté

Droit de réponse d'Emmanuel Pierrat : “J'ai choisi de ne pas briguer un second mandat" au PEN

Suite à la publication d'un article, le 14 janvier dernier, consacré aux accusations du PEN Club français portées à l'encontre de Me Emmanuel Pierrat, ancien président de l'organisation de défense de la liberté d'expression des auteurs, ce dernier a fait parvenir à ActuaLitté un droit de réponse. Il est publié ci-dessous en intégralité.

19/01/2021, 09:37

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Conspiration des imbéciles ? Amazon, accusé à son tour : Apple s'esclaffe

Amazon paierait-il enfin sa position dominante sur le marché du livre – numérique, papier ou audio ? En tout cas, l’histoire semble vilainement se répéter alors que le vendeur et cinq groupes éditoriaux américains sont accusés d’entente. La même procédure que celle endurée en 2013 par Apple entraînera-t-elle les mêmes effets ? Ou dévoile-t-elle une vaste fumisterie en matière de droit ?

18/01/2021, 12:16

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Prix des livres : avertissement sans frais des libraires belges aux groupes français

Au 1er janvier 2021, le prix unique du livre arrivait enfin en Belgique. Des années de combats, avant d'obtenir un texte de loi, et un échelonnement au terme duquel la tabelle allait disparaître. Finie, donc, cette excroissance économique, qui conduisait un livre vendu à Bruxelles à se retrouver plus cher qu'à Lille. Pourtant, quelques problèmes tarifaires demeurent...

14/01/2021, 16:57

ActuaLitté

Lisimachio, le PDG de Hachette Livre qui voulut racheter Amazon

Jean-Louis Lisimachio a laissé une profonde empreinte sur le groupe Hachette Livre, qu’il quitta brutalement en mai 2003. Depuis, il vit quelque part entre les massifs alpins et Nice, « désintéressé de ce qui concerne l’édition et au courant de tout ». Ses anciens collaborateurs décrivent une personnalité fascinante, admirée ou haïe. Incontestablement, l’ex-PDG de Hachette filiale de Lagardère, avant qu’elle ne soit renommée Lagardère Publishing, a marqué plus que son époque. Une figure d’autant plus intrigante qu’elle ne frayait pas avec le gotha littéraire, bien au contraire.

14/01/2021, 14:20

ActuaLitté

Auteurs : “Si vous n’êtes pas à la table, c’est que vous êtes au menu.”

Début décembre, l’auteur et illustrateur Henri Fellner faisait parvenir à ActuaLitté et au CSPLA (ou inversement), un courrier passablement désabusé. Le Conseil supérieur de la propriété littéraire et artistique, organisme chargé d’éclairer le ministère de la Culture sur des points de droit, venait de renouveler la liste des membres de sa commission consultative. Et au grand dam de l’écrivain, les représentants directs des auteurs faisaient défaut. Voici donc une seconde missive, plus claire peut-être...

12/01/2021, 12:13

ActuaLitté

Hélène Gaudy : une écriture, un abri

PORTRAIT – Chaque année, l’association de libraires Initiales édite un texte inédit d’un écrivain, dont le travail est suivi pas à pas. Avec le projet de mieux le ou la faire connaître à leurs lectrices et lecteurs. Hélène Gaudy a trouvé sa place naturellement et a offert le texte Névés. Née en 1979 à Paris, elle a étudié à l’École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg. Autrice de divers articles et nouvelles parus dans des ouvrages et albums collectifs ou des revues, elle a également publié des romans et albums pour la jeunesse et des livres d’art. Elle est membre du collectif Inculte et vit à Paris. 

12/01/2021, 11:07

ActuaLitté

La chaîne du livre face à la crise sanitaire, dans neuf régions françaises

Dès le début de la pandémie, les agences régionales du livre ont conseillé les acteurs concernés, mais se sont aussi lancées dans des consultations, pour rester au plus près des besoins. La Fédération interrégionale du livre et de la lecture propose une synthèse des actions et réactions du monde du livre, dans neuf régions françaises, au cours de la tumultueuse année 2020.

11/01/2021, 16:50

ActuaLitté

Pour 2021, on peut aussi croiser les doigts

« J’ai accompli de délicieux voyages, embarqué sur un mot… » Peut-être notre époque nécessite-t-elle un peu plus d’un mot unique pour accomplir de fantastiques périples. Parce que les sollicitations ne manquent pas, dès lors qu’internet propose un foisonnement d’œuvres, autant qu’une multitude de raisons de faire autre chose que lire. Pour autant, que cette année 2021 soit placée sous des augures de Balzac ne fera de mal à personne… Sauf qu'il n'est pas seul à prophétiser.

01/01/2021, 18:42