#Technologie

L'Arbradys, “c'est constituer un arbre de la connaissance pour les dys”

De nombreux enfants sont encore privés de lecture : atteints de troubles « dys », ils ne peuvent pas lire, écrire et apprendre dans les mêmes conditions que les autres. Pour développer et proposer des ouvrages adaptés, Stéphanie Paris et Sophie Noël ont créé L'Arbradys, maison d'édition tournée vers l'accessibilité.

Le 05/12/2016 à 09:58 par Antoine Oury

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Publié le :

05/12/2016 à 09:58

Antoine Oury

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Stéphanie Paris et Sophie Noël au Labo de l'édition, à Paris

(ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

ActuaLitté : Quel est votre parcours et les raisons qui vous ont poussées à créer L'Arbradys ?

Stéphanie Paris : Après un licenciement économique d'un travail dans l'informatique, j'ai accompagné les créateurs d'entreprise dans la recherche de financement suite à une formation auprès de la Chambre de Commerce et d'Industrie. Avec Sophie, nous nous connaissons depuis le lycée, et l'origine de notre projet relève d'un concours de circonstances : mon petit garçon, âgé de 6 ou 7 ans à l'époque, a été diagnostiqué de dyspraxie, un handicap cognitif avec de forts impacts sur la lecture.

Sophie Noël : Je viens du milieu de la traduction technique où j'ai été en agence pendant une quinzaine d'années. J'ai d'abord commencé en tant que cheffe de projet avant de passer au niveau du management opérationnel, j'ai quitté ma PME au bout de 15 ans et me suis reconvertie vers les métiers de l'édition et plus particulièrement du numérique, avec une formation diplomante.

Au sein de cette dernière, il me fallait un projet à présenter au jury avec mon mémoire, et la recherche de ce projet est tombée au moment du diagnostic du fils de Stéphanie, qui commençait à s'inquiéter par rapport aux perspectives de lecture de son fils. Nous avons créé ensemble la société cet été.

Quel est votre objectif à travers votre société ?

Sophie Noël : Nous voulons voir ce que le livre, associé au numérique, peut faire pour ces enfants touchés par des troubles de la lecture, sachant que les médecins reconnaissent que le numérique constitue leur avenir. Ces enfants sont capables, intellectuellement, de lire, c'est juste leur motricité, au niveau de l'oeil ou de la praxie, qui fait qu'un certain nombre d'obstacles apparaissent.

Quels sont les différents troubles dys ?

Stéphanie Paris : On distingue au sein des troubles dys trois troubles principaux :

  • La dyslexie : un trouble du langage écrit, trouble de la lecture et de l'orthographe, en général.
  • La dysphasie : un trouble du langage oral. Les enfants font des phrases, mais ne parviennent pas à les dire. Leur langage est très pauvre et souvent peu compréhensible.
  • La dyspraxie ou TAC, Troubles de l'Acquisition et de la Coordination : c'est plutôt la motricité fine qui est touchée, l'oeil ne se positionne pas correctement sur une ligne. Plus l'écriture est petite, plus le fond est coloré, plus le « bruit visuel » est important, plus la lecture sera difficile.

Ces enfants n'ont aucun déficit intellectuel, ils sont même plutôt en avance, c'est simplement la pédagogie et les méthodes qui ne leur sont pas adaptées. Les troubles dys persistent toute la vie, mais on leur apprend à développer des stratégies de compensation au prix de visites chez l'orthophoniste, l'orthoptiste, psychomotricien ou ergothérapeute. Ils apprennent au début avec une règle pour suivre un texte ou à adapter leur support, notamment vers le numérique pour agrandir les caractères.

se mettre à la place d’un #dyslexique… grâce à une poiice de caractère spécifique via Sensibiliser à la #dyslexie par la frustration

Police de caractères pour sensibiliser à la dyslexie (Eric delcroix, CC BY-NC-SA 2.0)

Quel est l'état de l'accueil et de l'offre en matière de lecture pour ces enfants ?

Sophie Noël : Il faut d'abord savoir que beaucoup de jeunes ne sont jamais diagnostiqués, du fait de leur précocité sur certains aspects : ils trouvent alors eux-mêmes leur façon de compenser leur handicap. Les thérapeutes ont même parfois du mal à identifier leur trouble.

Stéphanie Paris : De plus, ces enfants sont très fatigables, car ils sont obligés de se concentrer 3 ou 4 fois plus que leurs camarades. On estime donc souvent qu'ils sont paresseux, qu'ils ne font pas d'efforts, plutôt que de rechercher une cause cognitive à leur difficulté. Parfois, c'est très flagrant, comme la dyspraxie qui occasionne un trouble du graphisme, l'enfant écrira très gros, mais un enfant qui a du mal à lire ou s'endort en classe ne sera pas examiné.

Au quotidien, il y a très peu d'aménagements pour les dys : prendre un rendez-vous chez l'orthophoniste demande un an de délai, il faut passer par une reconnaissance handicap à partir de centres référents qui sont peu nombreux sur le territoire... Ce sont des parcours du combattant pour les enfants et les parents.

Sophie Noël : Les programmes de formation des enseignants témoignent d'une nouvelle attention portée à ces questions, avec l'intention d'accompagner au mieux les enfants. Mais, malheureusement, on demande encore trop aux enfants de s'adapter, quand c'est au système de le faire pour proposer quelque chose qui soit accessible à ces enfants.

Stéphanie Paris : La loi de 2005 le prévoit d'ailleurs : chaque enfant doit bénéficier d'une inclusion en milieu ordinaire, et tous les handicaps sont concernés, y compris l'autisme. Avec des aménagements, un enfant touché par un dys peut suivre sans problème, au primaire en tout cas.

Quel volume de la population française est aujourd'hui touché par un trouble dys ?

Sophie Noël : Aujourd'hui, par classe d'âge, 15 % des enfants sont dys. Sur une rentrée de presque 900.000 enfants en CP, on imagine le nombre d'enfants dont on parle... Et on ne pense qu'aux enfants diagnostiqués, sans évoquer les autres.

Stéphanie Paris : À l'âge adulte, un illettré sur 5 est dys, il y a des vrais drames.

Sophie Noël : Nous avons rencontré sur un salon une personne quadragénaire qui nous a expliqué que cela faisait 25 ans qu'on la traitait de débile parce qu'elle n'avait été diagnostiquée que récemment.

Sur quels terrains travaille L'Arbradys ?

Stéphanie Paris : Il y a déjà des intervenants sur les adaptations scolaires, les albums ou les romans jeunesse et pré ados, nous sommes donc sur la lecture plaisir exclusivement, ce que l'on peut ouvrir lorsque l'on n'est pas à l'école. Nous nous concentrons sur le documentaire, c'est là où le bât blesse le plus, et actuellement sur l'actualité avec le journal Dys-moi l'Actu!.

Nous créons nous-mêmes nos contenus, signés par une journaliste jeunesse, Christel Pigeon, maman d'une jeune fille dysphasique, bien au fait des problèmes et du type de syntaxe et de rédaction nécessaire, notamment avec des phrases simples. Pour les sujets, nous sommes le plus éloigné possible des sujets des livres d'orthophonistes, nous évoquons ce qui intéresse les enfants et les jeunes, ainsi que l'actualité : récemment, les YouTubeurs, l'ouragan Matthew, les tremblements de terre en Italie et en Nouvelle-Zélande, le départ dans l'espace de Thomas Pesquet...

Sophie Noël : Notre objectif est d'être une maison d'édition qui fasse de la lecture adaptée aux enfants dys, mais aussi lisible par tous, car nous ne voulons pas les restigmatiser. Pour le moment, s'associer avec un éditeur pour recréer un contenu n'a pas trop de sens, car il y a tellement de travail d'adaptation que repartir de l'existant ne sert à rien.

Comment se traduit l'adaptation aux enfants dys ?

Stéphanie Paris : Les contenus sont adaptés tant dans le fond que dans la forme. Pour la forme, la version dyslexique propose une imprégnation syllabique, c'est-à-dire une couleur par syllabe, ce qui facilite le découpage du mot, et une police OpenDys qui évite la confusion entre les lettres miroirs, les d, les p, les b, etc. La police OpenDys est empattée vers le bas, cela permet de poser le regard sur la ligne de lecture, police gratuite faite par une association, que l'on retrouve un peu partout aujourd'hui.

Sophie Noël : Mais cette police ne convient pas, par contre, aux enfants qui ont des problèmes de dyspraxie, avec des soucis visio-spatiaux.

Stéphanie Paris : Effectivement, là, un guidage de l'oeil est nécessaire, avec des pastilles de couleurs, des caractères et un interlignage plus conséquents, ainsi qu'un espace entre les mots plus grand. Et le tout toujours en noir sur fond blanc, avec un fort contraste.

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Dys-moi l'Actu! (ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

Sophie Noël : Ces méthodes sont utilisées avec les thérapeutes et les orthophonistes, qui commencent la ligne de lecture par un voyant vert et la terminent par un voyant rouge. Mais sur un papier imprimé comme celui-ci, cela aurait fait trop de couleurs.

Évidemment, nous avons commencé notre aventure en allant voir un certain nombre de thérapeutes, orthophonistes, psychomotricien, ergothérapeutes et orthoptistes qui nous ont préconisé les adaptations.

Dys-moi l'Actu!, ce sont 4 pages qui contiennent entre 1800 et 2000 signes, plutôt 1800 pour la version primaire et 2000 pour la version collège. Un enfant dys, avec un trouble relativement sérieux, mettra entre 45 minutes et 1 heure pour le lire, un enfant sans troubles dys mettra 15 à 20 min. C'est la raison pour laquelle Dys-moi l'Actu! est bimensuel, avoir un rythme plus soutenu n'aurait pas eu de sens.

Quel est le versant numérique de ce journal d'actualités ?

Sophie Noël : Sur la version papier, d'abord, des flash codes sont imprimés auprès de chaque paragraphe, pour permettre, avec le smartphone ou la tablette des parents, d'entendre la lecture de nos textes, par voix de synthèse pour l'instant. Sur nos futurs livres numériques, nous ferons appel à une banque de voix, mais nous avons actuellement 4 à 5 jours pour produire les contenus, ce qui nous conduit à recourir à une voix de synthèse, d'autant plus que les enfants y sont déjà habitués. La complémentarité papier-audio apportée par cette fonction est intéressante pour le public.

Selon les choix des enseignants et surtout les besoins des enfants, la version numérique ou la version papier pourra être préférée. L'intérêt de la tablette réside aussi dans l'inclusion de vidéos, de quizz avec des définitions ou d'un diaporama. La version numérique est de fait un peu plus ludique, tandis que la version papier est plus « posée », plus pédagogique.

Stéphanie Paris : Certains des enfants atteints de troubles dys sont bien équipés à l'école, la distribution de tablettes fait partie de la reconnaissance auprès des Maisons départementales des personnes handicapées. L'ergothérapie les aide alors à prendre en main l'outil informatique, à taper plus vite, et ils peuvent avoir accès à des contenus comme Dys-moi l'Actu!.

Quelle technologie est utilisée pour les versions numériques ?

Sophie Noël : Nous utilisons le format EPUB, il est donc possible de lire Dys-moi l'Actu sur PC avec le lecteur Readium ou Acrobat, sur iPad et sur iPhone. Sur les tablettes Android, l'affichage des enrichissements pose encore problème, mais nous constatons que la majorité des parents est équipée d'iPad, les appareils les plus accessibles.

Nous avons choisi l'EPUB car c'est un format de livre numérique, nous voulons vraiment avoir une démarche de maison d'édition, sans application. Car ces dernières emmènent vraiment les enfants vers le jeu, alors que L'Arbradys privilégie vraiment la lecture. À ce titre, il était important que les contenus soient disponibles hors-ligne, non seulement pour l'usage privé, mais aussi pour les écoles, qui ne sont pas toutes équipées en WiFi.

Quels sont les pistes de développement pour Dys-moi l'Actu ?

Stéphanie Paris : L'idée est de faire un contenu sur mesure. Et, in fine, nous ferons peut-être une version collèges pour les enfants dysphasiques, car les enfants et les parents sont vraiment en demande : des méthodes existent comme le Makaton, qui traduit en pictogrammes des mots sujets à la confusion. La dysphasie est très spécifique, mais on l'envisage, car des méthodes atypiques seraient intéressantes pour Dys-moi l'Actu.

Quelles sont vos cibles pour ce journal ?

Stéphanie Paris : Nous avons 3 cibles principales pour le journal : les parents, les écoles et les institutionnels comme les Centres de formation à Distance Petite Enfance et les écoles spécialisées, les thérapeutes. Pour le moment, nos abonnements au journal se divisent de manière égale sur ces 3 cibles.

Quels contenus éditoriaux pourraient développer L'Arbradys ?

Stéphanie Paris : Clairement, Nous ne sommes pas là pour adapter des contenus scolaires ou faire une méthode de lecture, mais plutôt pour proposer une alternative aux Kididocs avec des livres numériques accessibles.

Sophie Noël : Typiquement, cela consisterait en un livre numérique adapté aux enfants dys sur des sujets variés, les étoiles, la science, la géologie, les dinosaures... L'idée derrière L'Arbradys, c'est simplement de constituer un arbre de la connaissance pour les dys. Des illustrations aux vidéos, tout sera produit par L'Arbradys : nous comptons sur un financement via Paris Initiative Amorçage et la mise en place d'une campagne de crowdfunding en début d'année prochaine.

Plutôt que se lancer sur un projet de longue haleine, l'idée est de découper la collection, avec des livres moins longs, moins chers à produire et à acheter. En effet, du fait de l'accompagnement des enfants, les frais sont déjà élevés pour les parents. Nous voulons aussi tester les livres numériques auparavant, nous assurer de leur efficacité.

Ainsi, l'objectif est de produire un seul EPUB avec différentes adaptations : une couche de développement technique permettra à l'enfant de choisir ses paramètres de lecture pour que cela s'adapte à son propre confort, y compris la vitesse de déroulement de la voix, la mise en place du SMIL, c'est-à-dire la lecture accompagnée avec surlignage au fur et à mesure que la voix lit, la vitesse de déroulement des vidéos... Toutes ces choses font que nous allons rester sur du numérique, d'autant plus que la chaîne papier, au niveau du business model, c'est encore autre chose... Autant l'actu, du fait de nos cibles, était pertinente au format papier, autant le documentaire s'effectuera d'abord en numérique.

L'EPUB permettant différentes adaptations facilitera la vie des familles, car les enfants ne sont généralement pas que sur un trouble, mais en cumulent malheureusement : les parents prennent la version dyslexique et en fait, l'enfant prend une autre version et découvre à l'usage que telle ou telle version lui convient mieux.

La version numérique pourra être accompagnée de déclinaisons sur des activités. Par exemple, un livre sur les châteaux forts sera accompagné d'une partie complémentaire papier qui permettra de réaliser, en adéquation avec un problème de praxie, un petit château fort.

Stéphanie Paris : Nous partons sur une première collection sur l'astronomie, ce qui nous permettra de faire plusieurs petits livres et de faire de la prévente. Dys-moi l'Actu n'est pas encore rentable, il permet de nous faire connaître, mais l'objectif est de faire financer le reste. Outre le crowdfunding et le PIA, nous avons obtenu un prêt bancaire et nous envisageons les prêts d'honneur.

Quel est le volume d'abonnements pour Dys-moi l'Actu ?

Stéphanie Paris : Nous sommes sur une quinzaine d'abonnements pour la revue, démarrée en septembre, auprès d'établissements, de parents et de thérapeutes. Des instituts médicaux éducatifs, qui accueillent autant des enfants en trouble du comportement comme l'autisme que des enfants en troubles du langage, ou des Sessad, les centres d'action sociale, qui ont besoin de support pour faire lire les enfants, sont notamment en demande.

Envisagez-vous des collaborations avec des maisons d'édition ?

Stéphanie Paris : Dès lors que nous aurons prouvé notre capacité à proposer un livre sur mesure aux enfants, nos interventions pourraient effectivement être l'apport de cette couche de développement à des fonds de maisons d'édition. Certains éditeurs commencent ce travail, d'ailleurs : Belin vient de sortir une collection Colibri, Tom Pousse propose des contenus numériques, mais, encore une fois, peu de choses existent sur le documentaire.

Des associations sont-elles présentes pour réaliser le travail d'adaptation ?

Stéphanie Paris : L'Association Le Cartable fantastique, fondée par une maman d'enfant dyspraxique, qui fait des recherches au CEA sur la dyspraxie, s'est concentrée sur les adaptations scolaires : il suffit d'apporter la reconnaissance handicap et elle adapte les manuels.

Cela consiste par exemple en un ruban Word qui affiche directement des caractères adaptés, des exercices à trous plutôt que des phrases complètes à recopier dans des exercices de conjugaison, ou encore des gabarits pour poser les additions ou les soustractions en colonnes ou en ligne.

L'illettrisme a été déclaré cause nationale en 2013, les troubles dys l'ont-ils déjà été ?

Stéphanie Paris : Non, pas à notre connaissance. La région Rhône Alpes a fait de l'année 2017 l'année des dys et en a fait une cause régionale.

Sophie Noël : L'éducation nationale garantit l'accessibilité numérique pour tous : ce sont de vrais discours, mais dont les effets sont très restreints. Ces causes progressent lorsque les interlocuteurs eux-mêmes sont concernés, ou ont des proches concernés. Sur le terrain, on se rend compte que des régions ont à peine Internet, alors des tablettes dans les classes...

Les bibliothèques ou médiathèques qui veulent acquérir et proposer un nouveau support dans leurs fonds font, elles, face à des problèmes de budgétisation, en réalité le sujet est très politique et pas vraiment prioritaire pour la plupart des décideurs.

L'Arbradys propose également des ateliers : comment se présentent-ils ?

Stéphanie Paris : Les ateliers sont conçus à partir de nos supports : nous abordons avec les enfants un sujet qui les intéresse, avant de les faire lire et en discuter ensemble. Ils se terminent par une activité manuelle en lien avec le sujet.

Sophie Noël : Les parents d'enfants atteints de troubles dys réseautent énormément, à travers des groupes Facebook fermés, des chaînes des mails ou Twitter, mais les enfants sont très isolés, ils ont l'impression d'être tous seuls. Et vu que cela ne se voit pas sur leur bouille qu'ils ont un handicap, ils sont souvent très isolés. Recréer une structure d'inclusion où l'on peut faire une activité de lecture à plusieurs, c'est aussi pour eux une façon de rencontrer d'autres gamins comme eux et de se dire qu'ils ne sont pas tous seuls.

Et le faire en bibliothèque, c'est aussi l'occasion de faire de ce lieu par excellence du livre, avec lequel ils sont peu à l'aise, quelque chose d'associé à l'agréable.

Avez-vous des échanges suivis avec les parents ?

Sophie Noël : c'est souvent un sujet de mamans, moins de papas, mais, dans tous les cas, dès que nous recevons une demande, nous travaillons avec les personnes pour connaître au mieux le trouble dys, en envoyant une page test. Il faut vraiment tester avec l'enfant avant d'acheter ou de s'abonner. 

Où peut-on retrouver les titres de L'Arbradys ?

Stéphanie Paris : Les livres numériques sont disponibles sur le site de L'Arbradys et bientôt sur la librairie Livres Accès, tandis que des ateliers seront organisés au Labo de l'édition à partir du mois de janvier 2017.

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L'année de la bande dessinée, imaginée pour l'année 2020 et finalement étendue sur une partie de 2021 en raison de la crise sanitaire, s'est terminée en juin dernier. Voulue par le ministère de la Culture, organisée par le Centre national du livre et la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image, l'opération s'organisait parallèlement à la remise du rapport Racine, très attendue par les auteurs et autrices. Pierre Lungheretti, directeur général de la Cité de la BD, estime que l'année de la BD a permis de mettre en avant la situation des créateurs et de lancer le processus de réformes.

05/08/2021, 17:16

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Alessio Forgione : un dialecte napolitain qui “s’étend bien au-delà des mots”

Le dernier livre d’Alessio Forgione, Napoli mon amour, est paru en début d’année chez Denoël. Traduit par Lise Caillat, ce roman parcourt une ville où désespoir et solitude s’entremêlent, pour Amoresano. Jusqu’à l’arrivée de Nina. Et soudainement, les rues napolitaines n’ont plus la même saveur. Entretien avec la traductrice.

05/08/2021, 11:54

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Luca di Fulvio : “Mes personnages veulent suivre leur propre chemin”

Son sourire enjôleur et lutin fascine : rencontrer Luca Di Fulvio, c’est plonger dans le charme d’une autre langue, et dans une littérature d’un autre monde. Les lecteurs qui l’ont découvert avec Le Gang des rêves auront le bonheur de le retrouver dans un roman plus italien cette fois. Conversation avec un dilettante particulièrement attaché à son art…

15/07/2021, 16:46

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Philipp Weiss : “Nous n’avons pas de langue pour décrire le temps présent”

Pour la rentrée littéraire, certains se satisfont d’un roman. Avec Le grand rire des hommes assis au bord du monde, dans une traduction de l'allemand par Olivier Mannoni, Philipp Weiss s'aventure dans une oeuvre totale : cinq livres, dont un manga, à travers les 1200 pages d'une épopée rare. Rencontre avec cet auteur à l'oeuvre hors norme. 

05/07/2021, 10:38

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Le livre, bien essentiel : “L’une des plus importantes victoires” de 2020

Près de soixante-dix maisons françaises et italiennes auront pris part aux journées d’échanges organisées à l’initiative de l’Association des éditeurs italiens. Engagé à la tête de cette organisation depuis 2017, Ricardo Franco Levi intervient régulièrement dans nos colonnes, apportant éclairages et interventions sur le marché italien. Depuis Milan, il revient sur ces trois jours, manifestement riches.

24/06/2021, 15:36

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Entretien avec Emanuela Canali, responsable des droits étrangers de Mondadori Libri

Le site NewItalianBooks, qui promeut les maisons d'édition et la culture italiennes à l'étranger, a réalisé un entretien avec Emanuela Canali, responsable des droits étrangers chez Mondadori Libri. Ce dernier est le groupe de presse le plus influent en Italie. Interrogée par Paolo Grossi, directeur du site, elle revient sur l'influence du livre italien à l'étranger. Par Paolo Grossi.

22/06/2021, 12:25

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D'Amélie à Mademoiselle Nothomb : “Tu es encore là toi ?!’

Amélie Nothomb rencontrera pour la première fois depuis très longtemps son public ce samedi 12 juin, dans le cadre du Festival Les mots libres à Courbevoie. On sait combien elle entretient un rapport très particulier, dans tous les sens du terme, avec ses lecteurs, et son impatience à l’idée de les revoir n’était pas feinte. En attendant la rentrée littéraire et son prochain titre, Premier Sang, discussion autour de son dernier roman paru, Les aérostats, des monstres et de l’écriture, et de ses lecteurs.

04/06/2021, 11:47

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Voutch : “Un dessin d’humour, c’est un rébus, entre le texte et le visuel”

Avec une exposition en trois parties, Voutch régalera le public des Mots libres, festival qui s’ouvre ce 1er juin à Courbevoie. Une composition réunissant ses dessins réalisés pour un livre sur les Fables de La Fontaine en 2018, ainsi que des dessins de son dernier album De surprise en surprise. Et puis, des strips, ces petites BD commencées en 2016 sur un blog du Monde, avant de devenir deux livres au Cherche midi.

31/05/2021, 09:13

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Karl Zéro : l'absence de pub “donne une indépendance éditoriale”

À 59 ans, le journaliste Karl Zéro se lance dans une nouvelle aventure : il vient de lancer avec les éditions Télémaque L’Envers des affaires, un trimestriel décidé à prendre son temps. Une revue consacrée aux grandes enquêtes de notre époque, entre décryptages, analyses et théories. Et qu’il nous présente, avec élégance et sourires.

10/05/2021, 09:10

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Écouter des bandes dessinées, l'audacieux pari de Blynd

La jeune société de production audiovisuelle Blynd, installée à Lyon, s'est lancée dans un projet relevé : adapter des bandes dessinées au format audio, en s'affranchissant du support graphique. Tim Borne, cofondateur, revient avec nous sur les enjeux et les défis de ces adaptations sonores.

27/04/2021, 14:58

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La Grange Batelière : éditer “de la littérature populaire dans des livres précieux”

Antoine Cardinale collabore aux Ensablés depuis plusieurs année : cette interview qu'il nous propose a été réalisée suite à la publication d'un livre "oublié" d'Alexandre Dumas, Black, par une maison d'édition courageuse, qui soigne en outre la présentation de ses livres.. Par ailleurs, les Ensablés cherchent également à promouvoir les maisons d'édition pas forcément très connues, mais qui ont le courage de publier des livres... perdus dans les sables.

25/04/2021, 10:23

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“Le livre résiste partout, en France et en Italie” (Vincent Raynaud)

ENTRETIEN – « Je suis devenu traducteur d’italien parce que c’est l’une des langues que je lisais et quand j’ai commencé, il y a 20 ans, fin 2001, bizarrement il n’y avait pas beaucoup de traducteurs de l’italien. Il y avait d’excellents traducteurs, mais ils n’étaient pas très nombreux », nous explique Vincent Raynaud, qui officie également en espagnol et en anglais. Un entretien croisé entre France et Italie, autour de la littérature et de ses auteurs.

23/04/2021, 14:10

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Voyage dans la Rome de Gianfranco Calligarich, avec sa traductrice

Voici l’un des textes « intemporels » de la littérature italienne : Le dernier été en ville de Gianfranco Calligarich. Depuis 1973, date de sa parution, l’ouvrage du cinéaste et dramaturge, L'ultima estate in città, était resté inédit en France. Ancré à Rome, dans les années 60, il suit les déboires du jeune milanais Leo Gazzarra, perdu dans une vie privée de sens. Entretien avec la traductrice Laura Brignon.

13/04/2021, 09:51

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Bientôt morts, vivants en sursis : Pré-Mortem, à découvrir en 6 séries et films

Patrick McSpare vient de faire paraître aux éditions Leha son dernier roman, Pré-Mortem. Ce passionné de mythologie celtique fait toujours naviguer ses univers entre un monde réel et des créatures fantastiques, pas toujours commodes. Dans ce livre, l’humanité tout entière apprend le jour précis de sa mort, lors de l’apparition de Banshees, le 31 octobre. Joyeux Hallloween…

02/04/2021, 09:43

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Juan Branco : “Il y a encore la possibilité d’une guerre civile dans ce pays”

ENTRETIEN — En 2018, Juan Branco publiait Crépuscule, un ouvrage qui mettait en lumière les puissances à l’œuvre derrière l’ascension d’Emmanuel Macron. Devenu un best-seller, le pamphlet avait accompagné l’élan révolutionnaire des Gilets jaunes. Aujourd’hui, l’avocat dissident publie un nouveau manifeste aux éditions Michel Lafon : Abattre l’Ennemi. Au sein de cette œuvre dont le titre annonce déjà la couleur, c’est une refonte totale de la politique française qui est proposée au lecteur « Ce livre est là pour aider ceux qui le souhaitent à rompre avec le système existant dans les mois et années à venir. »

 

31/03/2021, 15:27

Autres articles de la rubrique À la loupe

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Auteurs : une pétition pour “sortir une bonne fois pour toutes de l'insécurité sociale”

La Société des Gens de Lettres (SGDL) invite à signer une pétition, lancée par un collectif d’auteurs, afin de permettre aux hommes et femmes de lettres « d’être entendus, enfin, par l’URSSAF et ses tutelles administratives ». Dans un communiqué, reproduit ici dans son intégralité, l’organisme partage son inquiétude.

01/12/2021, 15:59

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12e année de prison du poète Trần Huỳnh Duy Thức dans “le goulag vietnamien”

Le 55e anniversaire du poète vietnamien Trân Huỳnh Duy Thức coïncide avec sa 12ème année en prison. Il lui reste encore 4 ans à vivre douloureusement loin de sa femme, ses enfants, ses parents et ses amis. Pour l'occasion, un texte en hommage est proposé dans nos colonnes. Par Nguyên Hoàng Bảo Việt.

30/11/2021, 12:57

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Pour la lecture des jeunes, “il est urgent d’agir”

Les liens entre le livre, le numérique et la capacité dont nous disposons aujourd’hui de faire converger les deux au profit de la lecture intéressent de nombreuses personnes. Encore faut-il s’accorder sur l’idée que les nouvelles technologies représentent une véritable opportunité, pour le grand public, et les enfants. Les signataires de cette tribune soulignent qu’il s’agit d’un enjeu de souveraineté, de rayonnement, de développement intellectuel, économique et démocratique. 

30/11/2021, 08:32

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Des oniomanes et des livres : bande de malades...

Battre le fer tant qu’il est chaud ? Chez un forgeron, ou un maréchal-ferrand, l’expression s’entend sans peine. Généralement, cette invitation à rejeter la procrastination se comprend sans difficulté : le risque est d’accumuler les tâches, au point de se trouver fort dépourvu quand la bise pointera son nez. Dans l’édition, on tarde encore à adopter le terme japonais, tsundoku – qui, littéralement, désigne l’empilation de livres non lus. 

26/11/2021, 17:50

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Pass sanitaire : des libraires défendent l'accès aux bibliothèques pour tous

Il y a un an, le secteur du livre et le monde de la culture se mobilisaient pour que les librairies restent ouvertes lors du deuxième confinement, autour d'une pétition lancée par François Busnel et un appel commun du Syndicat de la Librairie Française, du Syndicat National de l'Édition et du Conseil Permanent des Écrivains. Aujourd'hui, des bibliothécaires appellent à une quatrième journée de mobilisation nationale ce mercredi 1er décembre, pour permettre à tous les publics et notamment tous les enfants d’accéder aux bibliothèques sans pass sanitaire, et des libraires de toute la France apportent leur soutien à cette lutte.

26/11/2021, 12:39

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L'écrivain face aux censures et violences de la société civile

Dans le cadre de la célébration du Centenaire du PEN Club français, un colloque s’est tenu à la Bibliothèque nationale de France, le 12 octobre 2021, sur le thème Censures et autocensures : les littératures aujourd’hui. L’ensemble de cette demi-journée, ouverte par Laurence Engel et Antoine Spire, a fait l’objet d’une captation par les services de la BnF. Nous reproduisons avec son aimable autorisation l'intervention d’Antoine Spire, président du PEN Club français.

26/11/2021, 09:34

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Des retards de livraison en librairie et la chaîne du livre menace d'exploser

La crise du papier et de son approvisionnement continue d’angoisser, à raison. Car avec elle, une autre pénurie sévit : celle des recrutements pour les entrepôts. Emplois mal payés, éprouvants… les candidats ne se bousculent pas au portillon. Et depuis des semaines, les transporteurs ne suivent plus : une carence de chauffeurs routiers est partout observée.

24/11/2021, 15:58

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Bubble Tea raffinés, patisseries japonaises et mangas : bienvenue au Renard Café

L’épidémie Covid a vu naître de splendides collaborations — certaines aboutissant même à des créations d’entreprises. Tout commence quand, durant le Confinement 2, Romain Gaia, propriétaire de Tomo, maison de dorayaki (les succulentes pâtisseries japonaises) contacte Mickaël Brun-Arnaud, propriétaire de la librairie Le Renard doré, spécialisée dans les manga et la culture japonaise. Un dénominateur commun qui, près d’un an et demi plus tard, débouche sur Le Renard Café… Rencontre avec ces entrepreneurs, sur les lieux du crime.

22/11/2021, 15:19

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Krisztina Tóth : “La société hongroise est malheureusement malade”

La romancière hongroise Krisztina Tóth aura passé six semaines de résidence d’écriture à Cognac, sous les auspices de Jean Monnet. Elle signe, dans le cadre du Festival des littératures européennes, un texte émouvant et personnel, comme une adresse aux lieux et aux personnes rencontrées. Il est ici reproduit, avec son autorisation (qu’elle soit remerciée) dans son intégralité.

18/11/2021, 19:33

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Profession : petites (et grandes) mains d'un festival littéraire

Débarquer à la gare, trouver un sosie de George RR Martin qui attend, panneau dans les mains, béret vissé sur la tête et longue barbe débordant sous le masque. « Je suis votre chauffeur », assure-t-il avec le sourire que l’on devine. Marc* est l’un des cinquante bénévoles qui mèneront durant six jours les navettes, l’installation des tables, des décorations et tant d’autres détails. Profession : bénévoles. Option : passionnés.

18/11/2021, 16:25

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Cotisations URSSAF : des “montants souvent exorbitants” pour les créateurs

À quelques semaines des fêtes, les services de l’État poursuivent leur quête zélée : les artistes auteurs viennent de recevoir des relevés de cotisations hors-sol, après un traitement 2020 passablement défavorable. Outre les éternels dysfonctionnements de l’outil URSSAF, devenus tristement proverbiaux, les demandes formulées s’avèrent imbittables. Dans un communiqué commun de l’intersyndicale, reproduit ici dans son intégralité, les organisations clament leur indignation.

17/11/2021, 09:38

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Maison du dessin satirique : “S’il te plaît, dessine-moi un serpent de mer…”

Le 15 janvier 2020, à l’occasion de ses vœux à la presse, le Président Macron annonçait la création d’une maison du dessin satirique et du dessin de presse. Depuis, rien, ou presque. L’annonce du lieu choisi pour cette maison devait être faite en janvier 2021, puis au printemps, puis à l’automne et… rien. ActuaLitté mène l’enquête, à la recherche du dessin perdu.

16/11/2021, 11:34

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Suisse : “Pour le secteur de la culture, le certificat sanitaire est essentiel”

Ce 28 novembre, la Suisse devra s'exprimer sur le renforcement de la loi Covid-19. L'Association professionnelle des autrices et auteurs de Suisse, Ad*S poursuit sa mobilisation et réitère l'appel, finalement fructueux, lancé en mai dernier. Dans une tribune diffusée ci-dessous, l'Ad*S insiste sur les enjeux de la législation pour les créateurs.  

15/11/2021, 13:57

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Suisse : Gaston Lagaffe, ou la clownerie des antivax (avec un L pour être poli)

EDITO – Révélation : pour le plus grand bonheur des amateurs, le président de la Confédération suisse, Guy Parmelin, compte parmi les Gastonophiles avisés et autres adeptes de la Franquintescence. Et il le démontre. Durant une conférence de presse, le président helvète a employé les grands moyens, ayant recours à l’unique argument audible (et salvateur) quand toute forme d’intelligence a déserté : Gaston Lagaffe. M'enfin ?

11/11/2021, 18:28

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De Léna Situations à Beigbeder : les nouveaux critères de la qualité littéraire

Vous souvenez-vous ? Il y a un an, la YouTubeuse Lena Situations publiait Toujours plus + = +. Son livre connut un grand succès (355.308 exemplaires, donnée Edistat) et Frédéric Beigbeder écrivit une chronique épicée qui indigna les fans de la jeune plume. Pendant quelques jours, le chroniqueur fut moqué, considéré comme un homme de l’Ancien Monde qui ne supportait pas qu’une influenceuse puisse être n° 1 des ventes. Une interprétation facile, simple variation sur le thème du vieux con contre le jeune con. Par Arthur Constance.

11/11/2021, 10:20

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Pass sanitaire en bibliothèque : des auteurs et autrices BD “préoccupés” et “solidaires”

Plus d'une centaine d'auteurs et d'autrices de bandes dessinées, dessinateurs, coloristes, scénaristes ou éditeurs et éditrices cosignent une tribune sur le site L'Insatiable. Reproduite ci-dessous, elle appelle à la levée du Pass sanitaire dans les bibliothèques territoriales pour les usagers. Le 10 novembre prochain, des bibliothécaires et d'autres professionnels des services publics culturels participeront à une nouvelle journée d'action nationale, pour pousser les pouvoirs publics à réagir.

08/11/2021, 11:28

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Pour un accès sans entraves à la Bibliothèque des Abattoirs

Des chercheurs, enseignants et artistes cosignent une tribune collective appelant à une plus grande ouverture de la Bibliothèque des Abattoirs, lieu d'exposition d'art moderne et contemporain de la ville de Toulouse. Un accès réduit à cette dernière lèsera les enseignants, les étudiants, mais aussi les artistes et les amateurs et amatrices d'art, soulignent les signataires.

05/11/2021, 10:34

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Montreuil : des éditeurs indépendants réclament “une baisse du coût” du SLPJ

La Fédération des éditions indépendantes vient de communiquer à ActuaLitté un courrier adressé aux organisateurs du Salon du livre de Montreuil. Le courrier du président, Dominique Tourte, est ici reproduit dans son intégralité. Il souligne les dysfonctionnements que constate la Fédération, et les impératifs pour les exposants.

03/11/2021, 15:32

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En Occitanie, une agence pour librairies vise proximité et digital

« Avec la librairie, j’ai repensé mon activité et ma formation première, de graphiste. J’avais quitté mon travail et entamé une formation pour devenir libraire », commence Flore Cutuli Lebertre. Aujourd’hui, après des stages, arrivé post-confinement, elle se lance dans une autre aventure : la communication digitale, pour les librairies d’Occitanie. « J’avais des rêves en tête, sans savoir où j’allais : maintenant, cela se dessine », sourit-elle.

02/11/2021, 11:54

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“Le petit monde schizophrène de l'Imaginaire“

Auteurs et éditeurs de l’imaginaire — francophones — vivent dans une dimension parallèle au commun des mortels. Une dimension qu’ils sont les seuls à connaître. Par Guilhem Meric. 

29/10/2021, 12:08

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Ma toute première page, toute, toute première page 

Elles se ressemblent, passé le carton de la couverture, dont le dos gémit dans un mouvement inconnu encore. Ces premières pages passées distraitement, avant de parvenir au sésame : le premier chapitre d’une nouvelle histoire. Ces premières pages, à peine regardées, dégagées du pouce, dans un feuilletage méthodique : une, deux, trois peut-être, quatre rarement, recto-verso méticuleusement évacuées… Ah, ces toutes premières pages.

22/10/2021, 16:31

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Manuscrits musicaux : le nécessaire rééquilibrage de la relation avec les éditeurs

Le Syndicat français des compositrices et compositeurs de musique contemporaine (SMC) vient de réagir suite à la vente aux enchères de manuscrits de compositrices et compositeurs vivants. Le syndicat dénonce notamment les dérives non-déontologiques entraînées par certaines clauses abusives dans les contrats d’édition musicale et appelle à un rééquilibrage des relations entres les éditeurs et les compositrices et compositeurs.

22/10/2021, 12:50

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Sexisme, harcèlement : “Moi aussi, j'aurais dû être protégée.”

Institution dans le milieu de l’Imaginaire, le festival d’Épinal représente un moment précieux pour les professionnels. Au point de parvenir à faire la pluie et le beau temps sur des carrières, suivant que l’on soit accepté ou blacklisté. Nombre de livres s’y sont décidés lors de rencontres informelles, tandis qu’au cours de ses quatre journées, la manifestation rassemble une véritable communauté – le Fandom. L’édition 2021, elle, aura marqué un tournant.

21/10/2021, 15:06

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Rencontres avec ces libraires qui s’en foutent de la rentrée littéraire

REPORTAGE – Avec ses chiffres clinquants, ses stars qui pavoisent, ses nouveautés « jubilatoires » et ses jurys qui polémiquent, la rentrée littéraire devrait tous nous passionner. Et quand on dit “tous”, on pense en premier lieu, bien évidemment, aux libraires. Et pourtant… ActuaLitté est allé à la rencontre de plusieurs commerçants du livre, à Strasbourg. Il s'en dégage comme une odeur d'indifférence pugnace.

18/10/2021, 10:35

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Lettres du monde : Essentiel !, comme une évidence

Festival des littératures du monde, la prochaine et 18e édition de Lettres du monde se tiendra du 19 au 28 novembre, à travers la métropole bordelaise et la Nouvelle-Aquitaine. Partenaires privilégiés de cet événement où auteurs et lecteurs convergent, les librairies de toute la Région. Cécile Bory, Présidente des Librairies Indépendantes en Nouvelle-Aquitaine et Directrice de la librairie Georges (Talence), nous en dit quelques mots.

15/10/2021, 13:18

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“L'édition indépendante est une fiction”

L’indépendance éditoriale, entendue comme une liberté de publier, ne se laisse pas définir facilement. Elle est affaire de jugement, d’auteur(e)s, d’éditeurs(trices), selon des critères qui leur appartiennent, et des publics aussi — et de la nature du régime politique en cours. Par Gilles Kujawski, ancien commercial d’Editis, militant à La France Insoumise.

12/10/2021, 12:47

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“Quand t’auras 12 ans, tu seras privé de bibliothèque”

Depuis les extensions du Pass sanitaire dans les lieux culturels à des tranches d’âge plus jeunes, les phénomènes d’exclusion s’amplifient. Si bien des gens n’avaient pas mesuré ce que ces décisions impliqueraient, voici les effets pervers qui se profilent. Alors qu’une nouvelle mobilisation nationale est annoncée pour mercredi 13 octobre dans les bibliothèques municipales, un collectif de professionnels signe dans nos colonnes une tribune allant dans ce sens diffusée ci-dessous dans son intégralité.

09/10/2021, 10:20

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Prix du livre et frais de port : “Le marché va en souffrir, pas Amazon”

Arrivée à l’Assemblée nationale pour son adoption, la loi concernant les frais de port fera florès : qui, après l’année 2020, refuserait un projet de soutien aux libraires ? Qui, devant le vorace Amazon, éconduirait l’effort pour rétablir une concurrence saine sur la vente à distance de livres ? En somme, qui aurait intérêt à ce que les frais d’envois postaux d’un livre n’augmentent pas ? De fait… quelques nuances s’imposent.

06/10/2021, 11:33

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Retraites : quand l'ADAGP a vite fait de jeter les artistes-auteurs en Ehpad

Il suffit parfois d’un message publicitaire bien tourné pour qu’une population entière s’engouffre dans un produit. Et aussi d’un martèlement régulier — comme le savent les enseignants, pour que ça rentre, faut répéter… Mais en d’autres moments, plus sensibles, la réclame fait bondir à s’en enfourner la tête dans l’écran. Le traducteur littéraire et syndicaliste Lionel Evrard nous en donne ici une illustration…

04/10/2021, 16:31

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Les “opposants politiques” et le régime de Loukachenko en Biélorussie

Les réactions se multiplient pour dénoncer le régime mis en place par Alexandre Loukachenko, président de Biélorussie. Réélu en août 2020, il a marqué son retour par plusieurs attaques portées contre la liberté d’expression. Et plus spécifiquement des associations d’auteurs. L’association professionnelle des autrices et auteurs de Suisse monte à son tour au créneau, dans un texte communiqué à ActuaLitté, ici reproduit en intégralité.

04/10/2021, 12:17

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Complaintes de la bibliothèque

Ce matin, ton regard était froid et distant. Presque je t’aurais entendu ravaler tes sanglots, quand entrant dans la pièce, tu m’as tourné le dos. Enfin, tu l’aurais certainement souhaité, mais inamovible, tu m’as battu froid. Dans ce silence que je connais, tu m’as laissé déposer ce vélo coutumier, sans broncher. Et après le premier café, timidement, tu as geint : « Tu ne me regardes plus comme avant ! » Mince : ma bibliothèque parle ?

01/10/2021, 13:59

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Hommage aux traducteurs et aux traductrices, artistes du verbe depuis plus de deux millénaires

La journée mondiale de la traduction (30 septembre) pourrait sans problème être renommée journée mondiale des traducteurs et des traductrices. Ceux-ci sont souvent peu visibles derrière leur art alors qu’ils contribuent au savoir et à la culture depuis plus de deux millénaires. Leur apport est immense, au passé comme au présent. 

30/09/2021, 09:59

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Des ministres de la Culture francophones s'engagent à “promouvoir l’accès au livre”

Les 23 et 24 septembre derniers, des ministres de la Culture de plusieurs États francophones ont participé aux États généraux du livre en langue française, échangeant avec les professionnels du secteur pour élaborer une stratégie visant à dynamiser le secteur et la circulation du livre dans l'espace francophone. Parallèlement, les ministres de la Culture de 9 États francophones cosignent une déclaration, reproduite ci-dessous en intégralité.

28/09/2021, 16:34

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Comment lire un roman écrit par une voiture ? 
La doxa littéraire face à l’Intelligence artificielle

Dans son roman de 2002, Exemplaire de démonstration, Philippe Vasset vantait ironiquement les vertus du Scriptgenerator, un logiciel rédacteur de best-sellers paramétrable par l’éditeur en fonction d’un public cible. En 2016, avec Ada, Antoine Bello imaginait à son tour une intelligence artificielle spécialisée dans le roman sentimental. Il se trouve que ces fictions de robots-écrivains sont de moins en moins improbables. Par Pascal Mougin, université Paris-Saclay.

27/09/2021, 09:48

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Crise à l'Academie : du prix Goncourt au prix d’amis ?

Tout cela ne manque pas de piquant, il faut le croire... Récuser un membre du jury, quand c’est une femme ? La chose passerait mal – le Goncourt n’en compte que trois, sur ses dix membres. Se récuser, quand on a possiblement franchi la ligne rouge ? Les statuts de l’Académie, modifiés en 2008, n’en font pas expressément état. Pour autant, les dernières révélations de France Inter sur un possible conflit d'intérêt interrogent le lecteur. La Littérature, certes, mais à tout prix ?

23/09/2021, 07:29

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“Un libraire doit-il vendre le livre d’Eric Zemmour ?”

Voilà une semaine maintenant que La France n’a pas dit son dernier mot est disponible dans les différents points de vente et en ligne. Un succès revendiqué par l’auteur du Destin français, dont la mise en place dépassait les 150.000 exemplaires. Avec un cas de conscience qui se pose chez les libraires : vendre ou ne pas vendre Éric Zemmour. Marc Georges, qui dirige La Demeure du livre, à La Perrière (Orne), intervient dans nos colonnes avec quelques réflexions à partager.

20/09/2021, 09:04