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L'édition “c’est une pyramide renversée : l’auteur est tout en bas, et sans lui, plus rien”

ENTRETIEN – Alexandre Clérisse et Thierry Solderen étaient récompensés la semaine passée du Prix BD Fnac, pour leur titre paru chez Dargaud, L’Été Diabolik. En marge des réjouissances et des coupes de champagne, les auteurs nous racontent un peu de l’envers du métier. À l’approche du festival d’Angoulême, voici de quoi mettre un bon verre d’eau dans son Cognac…

Le 25/01/2017 à 15:53 par Nicolas Gary

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Publié le :

25/01/2017 à 15:53

Nicolas Gary

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Alexandre Clérisse et Thierry Smolderen - ActuaLitté, CC BY SA 2.0

ActuaLitté : Vous êtes les cinquièmes lauréats du prix BD Fnac, bravo. Comment vivez-vous cette récompense ?

Alexandre Clérisse : C’est une énorme visibilité dans toute la France, parce que dans l’ensemble de bandes dessinées publiées, parvenir à ressortir est très difficile. Avec 5000 nouveautés, accéder à une telle place, c’est vraiment important. En outre, c’est une partie de lecteurs et une autre de libraires, jurés et critiques qui choisissent : quand on est auteur, c’est particulièrement agréable d’être ainsi retenu. 

Cette année a quelque chose de plus particulier encore : Benjamin Renner, qui nous a remis le prix, était un ancien élève de Thierry [Smolderen, NdR]. On partage ce moment avec plus de plaisir encore.

ActuaLitté : Fnac est désormais engagé dans la distribution de BD numérique avec izneo. Quelle est votre relation à ce format ?

Alexandre Clérisse : Personnellement, en tant que tel, je n’ai pas eu l’occasion de l’expérimenter, bien que nous travaillons avec Thierry sur la réalité virtuelle, un projet que l’on présentera à Angoulême. Ça s’appelle Le secret du ruban-monde et tout se déroule dans une chambre de réalité virtuelle circulaire. Imaginez : 360° d’image, en relief, le tout interactif ! Il s’agit évidemment d’un prototype sur lequel nous avons planché avec une entreprise de Charente qui a développé la technologie.

Nous sommes à la base de la première expérimentation, en proposant aux gens de devenir les architectes d’un monde futuriste, dans l’espace. Il faut absolument voir ça... c’est unique ! On reste dans la bande dessinée pour ce qui est du style graphique et dans un certain type de narration ; peut-être plus quelque chose entre le jeu vidéo et le monde virtuel.

ActuaLitté : Comment voyez-vous son développement, notamment par la commercialisation ?

Alexandre Clérisse : On doit envisager qu’à l’avenir, des choses arriveront, que l’on ne connaît pas – ou n’a pas encore imaginé. Le fait de juste télécharger des planches et de les lire sur son ordinateur ou téléphone, j’avoue que cela me laisse un peu sceptique. Je n’y vois pas le modèle le plus démocratisé. Dans les écoles de BD, de graphisme ou d’illustration, des jeunes sont là, qui maîtrisent l’animation : avec l’avancée des outils de programmation, en plus, des œuvres surgiront. Après, le livre imprimé ne disparaîtra pas, parce que les lecteurs ont besoin d’avoir un objet à feuilleter et tenir dans les mains. L’un et l’autre ne se disputeront pas, à mon avis. 

La BD a toujours fonctionné comme ça : elle a su inspirer la photographie ou le cinéma, avec un coup d’avance et une capacité d’adaptation. Mon prochain projet en parle d’ailleurs : cela traite de l’évolution de la BD à travers les âges. Une partie se déroule au Moyen-Âge, avec un moine copiste confronté à l’arrivée de l’imprimerie – bon, ce sera dans deux ou trois ans, hein. Mais l’idée est celle-là : une nouvelle technologie se déploie, et comment se les approprier. 

Thierry Smolderen : Pour lire de la BD classique, le format numérique a des avantages, si l’on parle de personnes qui n’ont pas accès à l’objet lui-même. La possibilité de découvrir des œuvres en numérique : beaucoup d’enfants lisent déjà des mangas de cette manière, sur des téléphones. Intervient nécessairement une question de génération aussi. Les gens qui ont baigné, durant l’essentiel de leur vie, dans le livre papier, conservent un attachement matériel à l’édition. Personnellement, je n’imagine pas – parce que je ne vois pas de raisons – de dire que, dans le futur, le numérique ne deviendrait pas un modèle dominant. 

Peut-être que les éditeurs ratent un peu, c’est la dimension design graphique. Soyons sérieux (sourire) internet, c’est un grand bordel du point de vue graphique. On trouve des sites avec des choses qui clignotent dans tous les sens, sans véritable mise en page : le niveau d’exigence est vraiment bas sur le web. De ce point de vue, il y aurait quelque chose à faire dans la mise en scène sur l’écran.

Quand on a un objet avec de la lumière qui vient de l’intérieur, on devrait travailler bien plus sur cette dimension. L’impact visuel pourrait tirer parti de la précision du trait, de la qualité des couleurs, de la luminosité. En fait, le numérique semble aujourd’hui un format par défaut, et les solutions sont les premières venues, sans faire l’objet d’une véritable recherche. 

ActuaLitté : Pour les auteurs, ce ne doit pas être une source de rémunération faramineuse…

Thierry Smolderen : C’est la même chose que pour la musique : les droits numériques, c’est peanuts, il faut vendre un nombre incroyable de morceaux pour avoir l’équivalent de ce que l’on gagnait avec la vente de CD. On a un peu le même problème avec les bandes dessinées. On signe dans les contrats d’édition, la possibilité d’éditeur les œuvres en format numérique et il nous reverse les droits obtenus. Si déjà pour eux, c’est très peu, le calcul est rapidement fait. 

Alexandre Clerisse : À ce titre, passer par un agent, à notre échelle, ne serait pas une meilleure solution. On peut croire que des auteurs qui obtiennent des prix sont privilégiés, mais nous restons à un échelon assez bas.

Thierry Smolderen : Quelques auteurs, seulement, ont un niveau de revenus qui leur permet de vivre, mais combien cela représente-t-il d’auteurs connus en bande dessinée ? 5 % ou 10 % ? Tous les autres, les dessinateurs que je connais, même ceux qui vendent bien, dont les ventes sont largement supérieures à celles de romans, ne s’en sortent que difficilement. Même des ventes significatives, qui feraient d’un romancier un best-seller, ne permet pas de vivre exclusivement de la BD. 

L’agent serait intéressant pour vendre des droits cinématographiques, mais l’éditeur le fait déjà. Les adaptations en série télé ou au cinéma, oui, il y a des possibilités. Après, ce sont des mondes très différents, avec des contraintes différentes. Une adaptation cinéma, cela change tout, c’est vrai.

ActuaLitté : Angoulême approche : l’occasion rêvée pour parler des difficultés du métier ?

Thierry Smolderen : Oh, oui. Nous y habitons tous les deux, et nous sommes brassés par les histoires autour du festival depuis des années. 

Alexandre Clerisse : L’apparition des États généraux de la bande dessinée a été une bonne chose. On assiste à de vrais échanges, mais il faut que les choses puissent être actées avec les éditeurs. Bien sûr, plusieurs points sont mis sur la table, mais, pour commencer à leur donner corps, cela prend du temps. Les éditeurs et les auteurs devront s’accorder sur des points, ça devient urgent.

Thierry Smolderen : Le secteur a toujours connu des périodes de hausse, où personne ne dit rien, peut-être par pure superstition : quand tout marche, on n’en parle pas. Et dès que quelque chose débloque, tout le monde se précipite. L’industrie a vécu cela dans les années 80 : certains parlent des années d’or, mais, à Angoulême, on parlait de la crise de la BD. 

Par période de cinq ou six ans, l’industrie vit des hauts et des bas. Mais j’ai l’impression que la BD vit plutôt bien en terme de reconnaissance culturelle – bien plus que dans les années 80.

Marche des auteurs à Angoulême

ActuaLItté, CC BY SA 2.0

Alexandre Clerisse : Ce qui se passe au niveau de l’État, avec l’augmentation des charges sociales, et la modification du régime des retraites, aura des répercussions pour beaucoup d’auteurs. Ce furent de longues discussions, et nous ne pourrons pas revenir en arrière. Même quand on n’est pas membre du SNAC BD, on reste en contact avec eux, et si un problème se pose, ils nous répondent et nous épaulent.

Ce qui m’inquiète le plus, c'est que les auteurs publiés dans des maisons plus petites, avec moins d’avance sur droit, aient vraiment du mal à payer leurs cotisations l’année prochaine, et décident d’arrêter.

ActuaLitté : Les avances sur droit et les agents littéraires restent-ils tabous ?

Alexandre Clerisse : Tout dépend... nous deux, nous avons la chance d’avoir du succès avec L’Été Diabolik, et donc une cote d’amour avec l’éditeur. Cela devrait se passer un peu mieux pour les années à venir, et un prix comme celui de la Fnac va nous aider. Après, nombre d’auteurs font des travaux géniaux, sans être pour autant mis en avant... et qui font pourtant partie du microcosme de la bande dessinée et doivent être là. Ils nous inspirent, d’ailleurs, mais ne vivent pas de leur création.

Thierry Smolderen : Personnellement, je trouve très bien que l’on parle des problèmes que rencontrent les auteurs de la bande dessinée : il faut le faire. Mais quand on parle avec des politiciens, on a l’impression qu’ils n’écoutent pas. En France, l’auteur – qui reste le premier entrepreneur de toute œuvre, le créateur du concept, qui investit du temps pour construire l’histoire –, c’est le premier investisseur. L’auteur, c’est tout de même la source de toutes les choses, en BD comme en roman. 

En BD, il peut vendre 4000 exemplaires, toute la chaîne du livre – les imprimeurs, les libraires, etc. – est là. Et si son livre arrive à l’équilibre, qu’il ne rapporte pas plus qu’il n’a coûté, on a le sentiment que c’est un échec, mais l’auteur a tout de même fait travailler cette chaîne. C’est une pyramide renversée : l’auteur tout en bas, et sans lui, plus rien.

Ceux qui ont décidé de la réforme de la sécurité sociale ne tiennent pas compte de ces faits du tout. Ils oublient, ou se représentent des mecs ou des nanas, pas très bien habillés, qui vivent parfois en province et qui ne gagnent pas grand-chose. Finalement, c’est tout ce qu’ils détestent, sauf qu’en réalité, tout le secteur ne tient qu’à ces personnes. Investir 1000 € sur un auteur, c’est s’engager sur toute la chaîne. Et en proportion, cela permet de faire fructifier prodigieusement cet investissement quand on aboutit au livre final.

ActuaLitté : L’indépendance, ou l’autopublication devient-elle une approche inévitable ?

Thierry Smolderen : Ce n’est pas une solution viable pour tout le monde, mais ceux qui ont le cran, l’intelligence et l’imagination de construire une œuvre de cette manière, ils peuvent percer brillamment. Certains auteurs vendent très bien leurs albums – et qui profitent à toute la chaîne aujourd’hui – et qui ont débuté ainsi, en investissant leur temps sur le net. Je pense à Marion Montaigne, par exemple, et bien d’autres. Ce n’est pas une mauvaise solution, si on a les reins pour tenir le temps nécessaire. Mais pour 100 qui se lancent, 10 resteront peut-être.

Alexandre Clerisse : Depuis une dizaine d’années, quand je suis sorti des Beaux Arts, publier sur un blog était déjà une première étape. Sauf qu’il n’y a pas d’économie là-dessus : c’est de l’engagement personnel, jusqu’à ce qu’un éditeur accepte le projet. Pour disposer des moyens, l’évolution du crowdfunding permet de profiter de l’aide des internautes. On se coupe du modèle éditorial classique, mais la diffusion devient très compliquée : et là, c’est le nerf de la guerre qui nous échappe. 

Thierry Smolderen : L’environnement est très chaotique actuellement : il faut voir comment nous sortirons tous de cette période de transition. Le problème du numérique réside dans sa métamorphose permanente : les formats, les appareils, la régulation... Mais dans tous les cas, la seule donnée invariable, ce sont ces auteurs qui investissent du temps au départ, sans contrepartie, pour générer des idées et des projets : quand on regarde le monde du cinéma, à peine le premier jet esquissé, on peut aller chercher des aides, à l’écriture, ou au scénario.

Par Nicolas Gary
Contact : ng@actualitte.com

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#Fdl24 – Guillaume Collet a publié, en cette rentrée littéraire 2024, son second roman, Les Mains pleines, publié chez Christian Bourgois. Après avoir évoqué la précarité d'un citadin, celui qui vit aujourd'hui à  Saint-Étienne raconte un couple de nouveaux riches qui, arrivé au troisième âge, bascule dans la démence. Une histoire inspirée de sa propre expérience avec ses grands parents.

13/10/2024, 11:00

Autres articles de la rubrique À la loupe

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Le tabou de la guerre civile algérienne n'a pas attendu Kamel Daoud pour se briser

La controverse entourant Kamel Daoud et son roman Houris, prix Goncourt 2024, s'inscrit dans les débats sur la guerre civile algérienne. Cette œuvre serait la première à avoir bravé l'interdit et brisé le tabou du récit... Sauf que ce thème a déjà été abordé par nombre d'écrivains algériens, souvent des femmes. Et ce, malgré La charte pour la paix et la réconciliation nationale d'Algérie. 

13/12/2024, 12:23

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En Pays de la Loire, “une violente attaque envers la pluralité”

Pas encore voté mais déjà amplement discuté, le budget prévisionnel de la région Pays de la Loire pour 2025 entend réduire considérablement les dépenses publiques pour la culture. Un choix politique qui risque de coûter cher aux travailleurs du secteur, mais aussi aux habitants et, plus largement, à tout le territoire, pointe la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse dans un texte reproduit ci-dessous.

13/12/2024, 11:45

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Boualem Sansal : “Pour la liberté, sans instrumentalisation”

L’arrestation de Boualem Sansal est une épreuve pour tous ceux qui croient en la liberté d’expression, non pas parce que nous partageons ses prises de position, mais précisément parce qu’il est possible de s’y opposer. La liberté d’expression ne saurait être sélective : elle s’applique à tous, y compris – et surtout – à ceux avec qui nous sommes en désaccord. Elle est le socle indispensable de toute société prétendant à la justice. 

12/12/2024, 11:28

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Livre d'occasion : pourquoi une taxe n'aidera ni auteurs ni éditeurs

Le partage de la valeur entre éditeurs et auteurs portait jusqu’à présent sur la seule commercialisation des ouvrages neufs. Chacun campait alors sur des positions personnelles. Le marché de l'occasion a les atours de l'El Dorado et les intérêts convergent : estimé à 351 millions €, voici un gâteau très appétissant. Au point que l’on sorte les couverts, serviette autour du cou et tout le monde se remet à table.

10/12/2024, 12:20

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Festivals, salons : des coupes budgétaires comme “une mise à mort”

« Quand l’économie boit la tasse, c’est la culture qui trinque ! », lance le Club 99, fédération des festivals de bande dessinée, dans un communiqué. Ces derniers se joignent aux nombreux travailleurs de la culture qui s’alarment des coupes budgétaires soudaines qui commencent à frapper le monde de la culture, afin de contribuer au rééquilibrage des finances de l’État. ActuaLitté reproduit leur texte en intégralité.

10/12/2024, 10:04

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Mobilisation dans les bibliothèques de Toulouse contre l'austérité

Le syndicat CGT Mairie de Toulouse et sa section des bibliothèques adresse à ActuaLitté un message appelant à une mobilisation, découlant des revendications portées. Plusieurs actions, à partir de ce 7 décembre, sont prévues pour dénoncer la politique d’austérité du maire Jean-Luc Moudenc. Leur tribune est proposée ci-dessous en intégralité. 

07/12/2024, 16:33

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Édition indépendante : “Mieux comprendre pour mieux défendre”

Quels sont les défis économiques auxquels font face les maisons d'édition indépendantes en France ? À travers une étude portant sur ces structures, la FEDEI cherche à mieux comprendre ces acteurs de l'industrie du livre. Dominique Tourte, directeur général de la Fédération, invite ses consoeurs et confrères à y répondre... parce que l'union fait la force.

06/12/2024, 15:59

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À Nantes, la filière du livre dans la rue pour “défendre la culture”

Ce 5 décembre était marqué par une journée de mobilisation nationale pour la défense des services publics. Dans la région Pays de la Loire, des organisations et travailleurs de la culture, notamment du livre, ont rejoint le cortège pour protester contre les coupes budgétaires drastiques promises par la présidente du Conseil régional, Christelle Morançais.

06/12/2024, 11:38

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Pays de la Loire : Madame Morançais, “renoncez à votre projet de budget 2025”

La présidente de la région Pays de la Loire, Christelle Morançais, a annoncé une réduction drastique des dépenses publiques en 2025, notamment dans les domaines du sport, de l'égalité femmes-hommes et de la culture. Dans une adresse au Conseil régional et en particulier à sa présidente, des organisations et acteurs culturels l'exhortent de renoncer à un budget 2025 aux conséquences « désastreuses pour l’ensemble de la région ». Nous reproduisons ci-dessous le texte lu lors de la manifestation de ce jeudi 5 décembre, à Nantes.

05/12/2024, 16:15

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"Le silence et le mépris, c’est l’option que l’Académie Goncourt a choisie"

Une « culture du viol à tous les étages ». Voilà ce que dénonce Judith Bouilloc, autrice d’une dizaine de livres jeunesse dont L’arrache-mots (Hachette Romans, 2019), quant à la nomination de Kamel Daoud en tant que Prix Goncourt 2024. L’auteur, accusé de vol d’histoire par l’Algérienne Saâda Arbane, a suscité de vives polémiques, qui motivent l’écriture d’une lettre ouverte à l’Académie Goncourt, proposée en intégralité sur ActuaLitté.

05/12/2024, 11:27

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Entre Amazon et les commerces de proximité, le torchon a brûlé

En tant que quatrième réseau de vente de livres en France, le groupe NAP appelle les pouvoirs publics et les citoyens à défendre les commerces culturels de proximité face à Amazon. Mettant en cause les dernières solutions du géant américain pour contourner la législation, le président Arnaud Ayrolles lance donc un appel au collectif. Leur texte est proposé ici en intégralité.

05/12/2024, 07:43

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Pays de la Loire : “40 ans de construction culturelle collective en péril”

La Fédération interprofessionnelle du livre et de la lecture réagit aux dernières annonces de coupes budgétaires concernant les Pays de la Loire. Elle appelle au maintien de la politique culturelle régionale, alors qu’une réduction de 73 % du budget de fonctionnement est prévue pour 2025.

03/12/2024, 12:27

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“Pour que l’extrême droite ne mette pas la main sur Bayard”

Le mouvement social au sein de Bayard a conduit des autrices et auteurs de premier ordre à signer un texte refusant l'arrivée de l'extrême droite dans le groupe éditorial. Le document, communiqué par nombre d'entre eux à ActuaLitté, est ici proposé dans son intégralité. 

02/12/2024, 15:39

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Sansal et Daoud : derrière la dissidence, des discours “réactionnaires”

L'emprisonnement de Boualem Sansal est une hideuse dérive dictatoriale. Mais l'occultation de son adhésion et de sa promotion des idées d'extrême droite dans le débat public français, comme son intégration du comité scientifique de la revue pro-Éric Zemmour Frontières, serait une scandaleuse trahison de la vérité et de l'héritage des Lumières.

29/11/2024, 14:43

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La fatigue automnale d'une libraire : dommage, l'hiver arrive

Épuisée, notre libraire préférée :  Elsa a quitte sa précédente casquette Books By Women pour une autre approche, Billet d'humeur d'une libraire. Mais n'abandonne pas pour autant ses convictions, avec des conseils de lecture, mais également des témoignages sur son métier. 

28/11/2024, 13:39

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“Boualem Sansal compte parmi ces consciences irremplaçables”

Le PEN Club français-Cercle littéraire international dénonce à son tour l'incarcération de l'écrivain franco-algérie, Boualem Sansal. Dans un texte adressé à ActuaLitté, l'organisation « exprime ses plus vives inquiétudes ».

27/11/2024, 16:16

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“Désormais, les artistes seraient des travailleuses et travailleurs comme les autres”

À l'image des frasques de la bonne société que l'on conte dans la Chronique des Bridgerton ou des ragots de l'Upper East Side divulgués dans Gossip Girl, ActuaLitté accueille désormais une voix dissidente, voire distridente : Lady en passant. Une rubrique exceptionnelle, pour qui aime rougir ?

26/11/2024, 14:50

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Signaler les oeuvres sans IA, avec le label “Fabrication humaine”

L'intelligence artificielle a fait une irruption tonitruante dans le domaine de la création avec les outils génératifs, comme Chat-GPT, Dall-e et autres Midjourney. Devant la perspective d'une automatisation et d'une uniformisation d'une partie de la production culturelle et créative, les résistances s'organisent. Le collectif Fabrication Humaine présente ainsi un label dédié, pour garantir l'origine humaine d'une œuvre.

26/11/2024, 12:01

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Frais de port du livre : une “bataille culturelle se joue sous nos yeux”

À l'approche des fêtes de fin d'année, Amazon a tenté un coup de poker. S'affranchir des frais de port obligatoires de 3 € sur les expéditions de livres, quand les commandes sont retirées dans des supermarchés ou hypermarchés disposant d'un rayon livres, qu'il considère comme « un commerce de vente au détail de livres ». Une interprétation de la loi qui exaspère ses concurrents : le Syndicat de la librairie française, celui des Distributeurs de Loisirs Culturels et Fnac Darty s'unissent dans une tribune, publiée originellement dans Le Monde et reproduite ci-dessous.

22/11/2024, 10:54

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2024, le début de la fin pour l'édition indépendante ?

L'année 2024, perturbée par une inflation toujours présente, l'instabilité politique et un recours plus important à l'occasion, s'annonce assez morose pour le secteur du livre. Mais certains acteurs, pris à la gorge par le manque de place en librairie et la hausse des coûts de production, tirent plus particulièrement la langue. Alors, l'indépendance passera-t-elle l'hiver ?

21/11/2024, 09:08

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Kamel Daoud et le Goncourt 2024 : un prix sous influence ?

#Murmuresetbruitsdumonde – Distributeur, éditeur et libraire, Hassen Jaïed inaugure dans ActuaLitté un Carnet de bord, fruit de réflexions sur l'industrie du livre et les multiples métiers qu'il exerce, depuis la Tunisie. Actualité oblige, avec un seul “t”, il évoque ici l'affaire Daoud qui agite le roman récompensé par le prix Goncourt.

20/11/2024, 17:06

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Un éditeur appose un logo “garanti sans Intelligence Artificielle” sur ses livres

Étienne Galliand, des éditions Double ponctuation, prend désormais position sur la question de l’intelligence artificielle. Un logo, intéressant dans son approche, figurera désormais sur les publications de la maison. Il détaille cette approche dans un texte simple et clair. Et garanti sans IA.

19/11/2024, 15:39

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Marc Filipson quitte Filigranes avec ce conseil : “LISEZ, nom de Dieu !”

Voilà quelques semaines, le fondateur de la librairie bruxelloise Filigranes mettait en vente ses trois établissements. Marc Filipson, 42 ans après avoir poussé cette injonction vers les cieux, « LISEZ NOM DE DIEU ! » qui le rendit célèbre, quitte définitivement l’aventure. Mais les établissements, eux, poursuivront leur activité.

19/11/2024, 10:02

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Périgueux, ça s'écrit avec un G comme “Gourmandise”

#LivreGourmandPerigueux2024 – Pas tous les jours qu’on croise une dame deux fois millénaire : heureusement, j’ai apporté des bonbons, les fleurs, c’est périssable, d’autant que les seules que cuisine Thierry Marx, sont celles de courgette. Faut composer avec le président du festival de Périgueux. J’ai aussi mis une cravate, sait-on jamais, dès fois que la déesse Vesunna, qui présida elle à la création de la cité périgourdine, nous fasse une épiphanie…

17/11/2024, 09:11

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Billet d'humeur d'une libraire : parler du métier, et de ses lectures

Voilà quelque temps que nous n'avions pas eu de nouvelles de notre libraire préférée (oui, la rédaction a des chouchous). Et l'heure est au changement, car Elsa quitte le nom Books By Women pour une autre approche : Billet d'humeur d'une libraire. Mais n'abandonne pas pour autant ses convictions, avec des conseils de lecture, mais également des témoignages sur son métier.

14/11/2024, 14:24

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Maintenir le livre à la portée de toutes et tous, un défi crucial

Dans une tribune publiée suite à la récente analyse de la Société de gestion de la Banque de titres de langue française, l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL) s’inquiète de la pression croissante sur le secteur éditorial québécois et franco-canadien. En effet, si le prix moyen du livre a progressé de 19 % en dix ans, bien en deçà de l’inflation (30 % au Québec), les éditeurs doivent composer avec des coûts de production en forte hausse, notamment l’impression (+40 à 50 %) et le transport (+69 %).

14/11/2024, 12:03

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Livres et Brochures : “Un mauvais coup de plus pour l’édition indépendante”

Suite à l'annonce par le groupe La Poste de la suppression du tarif Livres et Brochures, la Fédération des éditeurs indépendants a adressé à la rédaction de ActuaLitté un texte, cosigné par sa présidente, Esther Merino, et son directeur général, Dominique Tourte. 

14/11/2024, 10:42

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“Les parties les plus importantes du film sont les parties mystérieuses”  

Quelle est la plus belle scène de l’histoire du cinéma ? Question puérile diront certains. D’autres sauteront sur l’occasion pour invoquer le tout rouge Johnny Boy une fille à chaque bras, Motorcycle Boy qui rêvasse à la Californie, ou Redmond Barry fixant Lady Lyndon à la table de jeu, et la séduit par la seule intensité de son désir, sur le rythme lancinant de Franz Schubert…

13/11/2024, 17:45

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Pourquoi la Belgique est-elle devenue le pays de la BD européenne ?

C'était un projet initié il y a près de 20 ans : créer une nouvelle exposition permanente pour le Centre Belge de la Bande Dessinée de Bruxelles. Belle initiative, mais pas si simple de trouver le meilleur bout pour raconter la si riche histoire de la BD belge, dans un espace qui n'est pas infini. Isabelle Debekker, directrice du musée depuis 2019, a repris l'affaire en main, et après trois fois à tout recommencer, elle et son équipe ont enfin trouvé la formule jugée idéale.

09/11/2024, 10:30

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"Un roman que j'ai voulu drôle et tendre, avant d'être politique"

Outre deux romans, Guy Y. Chevalley a publié un recueil de nouvelles (Les immuables, éd. d'autre part, 2023), ainsi qu'un Dictionnaire insolite de la Suisse (éd. Cosmopole, 2022). Avec Madame Bœuf, roman-portrait d'une retraitée de classe moyenne qui échappe à la platitude de son quotidien, le temps d'un week-end à Paris, il révèle une nouvelle fois son goût pour la satire sociale. Il revient avec nous sur son dernier titre, publié chez La Veilleuse Éditions.

04/11/2024, 17:23

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Jordan Bardella, le grand retour du Front national en librairie

Dans une grosse semaine sortiront les Mémoires de Jordan Bardella, Ce que je cherche. Un retour pour ce jeune politicien de 29 ans, sur un parcours, entamé à 16 ans, ainsi qu’un regard sur « ses origines, son amour de la France ». Une affection que les libraires ne lui rendent pas, tant gronde l’opposition à cet ouvrage.

01/11/2024, 17:13

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Dans la cuisine d’Alexandre Dumas

L’exposition du musée du château Monte-Cristo à Marly nous rappelle qu’Alexandre Dumas était un écrivain politique, dramaturge, journaliste, amateur et critique d’art, voyageur infatigable, éternel amoureux, et fin gourmet !

27/10/2024, 14:49

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Avenir de l'édition : un outil IA qui évalue la qualité des livres

Point de convergence des professionnels du monde entier, la Foire du Livre de Francfort fournit une plateforme pour les dernières avancées du secteur. Cette année, un logiciel vend du rêve en améliorant « la qualité de la sélection des manuscrits ». Une belle promesse…  assurée par l'intelligence artificielle.

26/10/2024, 18:49

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Ex-Agessa : “Ne rien faire est un art, éviter que ça se sache une science”

Il fallait une narratrice pour conter les frasques de la bonne société dans la Chronique des Bridgerton. Ou une blogueuse bien renseignée pour dévoiler les potins de l'Upper East Side, dans Gossip Girl. Au croisement de ces délicieuses références, ActuaLitté inaugure une nouvelle rubrique : Lady en passant. Ah, vous aimez rougir ?

26/10/2024, 10:23

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"L’Afrique dans le temps du monde" : Paroles Indigo 2024, à Arles

Le Festival Paroles Indigo 2024 tiendra sa 11e édition du 30 octobre au 3 novembre. Pour l'occasion, Nathalie M’Dela Mounier et Pathé Dieye, marraine et parrain de l'édition de l'édition 2023 livrent à ActuaLitté un texte dans la perspective de la manifestation qui se tiendra à Arles.

24/10/2024, 16:53

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On a testé pour vous : le "puzzle sonore" d'1.2.3 Soleil !

#LivresdeNoel - Noël approche à grands pas, apportant avec lui le stress des magasins bondés, des articles en rupture de stock et du manque d'inspiration... ActuaLitté a réponse à tout : une nouvelle idée de cadeau pour votre enfant, neveu ou nièce, qui plaira aux parents (ou pas...) : un puzzle sonore pour les 0-3 ans (piles incluses). On a testé pour vous, épisode deux.

24/10/2024, 16:46