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Colin Niel : l'ultra moderne solitude ne connaît pas de frontières

Colin Niel est un écrivain de romans noirs. Sa série guyanaise a reçu de nombreux prix : Les Hamacs de carton (prix Ancres noires 2014), Ce qui reste en forêt (prix des lecteurs de l’Armitière 2014, prix Sang pour Sang Polar 2014) et Obia (prix des lecteurs Quais du polar/20 Minutes 2016, prix Polar Michel Lebrun 2016). Elle met en scène le personnage d’André Anato, un gendarme noir-marron à la recherche de ses origines.

Le 04/04/2017 à 11:26 par Cécile Pellerin

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Publié le :

04/04/2017 à 11:26

Cécile Pellerin

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Cette année, il publie Seules les bêtes, (prix Polar en séries 2017) un roman différent, entre Cévennes et Afrique de l’Ouest.

Plutôt discret, tout en retenue, il a accepté de parler de son travail d’écriture, intense et laborieux, très abouti et déclencheur, à chaque fois, d’une lecture dense, à la fois passionnante et palpitante. Sensible également à la solitude de l’homme moderne qui hante son dernier roman et à laquelle il n’échappe pas lui-même, c’est en écrivain lucide qu’il l’évoque, et qu’il a accepté spontanément de répondre à quelques questions sur ce dernier roman.

©Cécile Pellerin

Cécile Pellerin : L’envie d’écrire est-elle née de votre séjour prolongé en Guyane ?

Colin Niel : Non. L’envie d’écrire a toujours été là.   Par contre J’ai mis beaucoup de temps à me décider à écrire. Pendant longtemps j’ai été persuadé que cela n’était pas pour moi, que je n’avais rien de très intéressant à raconter. Elle a tout de même été le déclencheur.  C’est en revenant de Guyane que j’ai eu l’impression d’avoir vécu des choses qui pouvaient peut-être intéresser quelqu’un, mais clairement, l’envie était là avant.

Le genre romanesque auquel vos romans se rattachent, s’est-il d’emblée imposé à vous ?

Colin Niel : Oui. La question ne s’est jamais posée. Le roman noir est un genre dans lequel je me retrouve complètement. J’aime la mécanique de l’intrigue policière et je trouve que le roman noir est celui qui parle le mieux du monde tel qu’il fonctionne aujourd’hui. C’est un genre assez ancré dans la réalité alors qu’en littérature blanche, on a tendance à prendre beaucoup de recul, de distance par rapport au réel. De plus les auteurs de polar sont plus sympas que les autres ; aussi on s’attache à eux et on reste volontiers dans cet univers.

Vos romans (du moins les deux derniers) ont un intérêt davantage social que réellement policier comme si finalement l’intrigue policière n’était qu’un prétexte pour témoigner d’une réalité qui vous interpelle ? Vous sentez-vous  écrivain engagé ?

Colin Niel : Cela dépend ce que l’on appelle engagé. Si être engagé c’est choisir des sujets qui nous tiennent véritablement à cœur, oui, en effet, je choisis des problématiques, des personnes qui me touchent, dont j’ai vraiment envie de parler.

Mais je ne considère pas du tout que ce que j’écris soit engagé, dans le sens où je n’essaie pas de défendre une idée, d’orienter la pensée du lecteur. Je suis davantage intéressé par les idées des autres, par les idées de mes personnages en l’occurrence.

Si je voulais écrire des choses engagées, je n’écrirais pas des romans. En tout cas ce n’est pas l’objectif du roman tel que j’ai envie de le faire.

Ce qui m’intéresse dans l’écriture, c’est de montrer la complexité des problèmes et éventuellement de démonter quelques idées reçues sur le sujet. Je n’essaie pas d’orienter le lecteur dans sa manière de penser. Cela ne m’intéresse pas. Pour moi, le roman devient intéressant justement lorsque l’auteur disparaît au profit des personnages.

Vos romans revêtent un intérêt quasi journalistique par moments, poussent le lecteur à s’informer, attisent sa curiosité. Qu’en pensez-vous ?

Colin Niel : Oui cela me paraît évident que la fiction s’appuie sur une certaine réalité et tente d’être le plus proche possible des faits même si je n’y colle pas totalement. Je ne vérifie pas tout ce que j’écris.

J’aime bien parler de sujets peu souvent évoqués car personnellement, c’est ce que je recherche dans les livres que je lis. Je n’aime pas trop les livres qui parlent de mon quotidien, qui parlent de personnages que j’ai l’impression de connaître, que je pourrais croiser facilement.

Pour moi, un livre c’est avant tout un voyage. Pas forcément un voyage à l’étranger ; cela peut être un voyage dans la rue d’à côté mais, c’est avoir l’impression, en lisant, d’être vraiment immergé dans un milieu qui m’est étranger et qui devient, de ce fait, intéressant. Quand je lis, c’est ce que j’aime vraiment ; aussi j’essaie de le retranscrire quand j’écris moi-même.

Pourquoi ce changement d’environnement  et de héros dans ce quatrième roman ?

Colin Niel : Ce roman est une pause avec la Guyane mais pas un abandon. Je voulais m’essayer à autre chose, voir si j’en étais capable parce qu’en fait, je m’interroge souvent sur ce que je suis capable de faire et jusqu’où je peux aller.

Et puis cette problématique du monde rural, de la solitude, du manque affectif étaient des sujets dont j’avais envie de parler, qui me tenaient à cœur. Ce quatrième roman est à la fois un défi littéraire et une attirance forte pour un sujet qui m’a marqué et qui me semblait intéressant d’évoquer. Mon prochain roman, par contre, retrouve les personnages des romans guyanais.

Votre intrigue policière avance sans enquêteur véritable ou plutôt vous offrez ce rôle au lecteur. Du coup, le suspense n’est pas là où on l’attend. Cela a-t-il été difficile à construire ?

Colin Niel : Étonnamment cela a été assez facile à construire mais en revanche cela a été très difficile à écrire. La trame, l’intrigue sont venues assez vite mais j’étais loin de me douter de la difficulté que cela allait être à mettre en œuvre, notamment à incarner les personnages.

Votre capacité à décrire les lieux est assez remarquable et place immédiatement le lecteur in-situ. L’atmosphère des Causses est aussi palpable que la jungle tropicale guyanaise. Comment vous y prenez-vous ?

Colin Niel : Je ne sais pas trop. On me  le dit souvent, en effet. Cela me fait plaisir mais je ne sais pas très bien répondre. J’observe beaucoup.

En amont de la préparation des livres, j’effectue un travail de repérage de terrain important. Je vais sur place, je prends des photos, je cherche des ambiances, des détails. Pour moi c’est l’accumulation des détails qui forme un tableau d’ensemble. J’essaie de faire cela de manière studieuse et laborieuse, appliquée mais je n’ai pas l’impression que ce soit un talent particulier. C’est juste que je travaille beaucoup.

Je n’ai jamais considéré que les descriptions étaient un élément essentiel dans un livre. Personnellement je passe beaucoup par là parce que ça me tient à cœur mais lorsque l’on me dit « vos descriptions, on s’y croirait », je ne prends pas  toujours ceci comme un compliment car pour moi le livre c’est avant tout les personnages, l’émotion.

Certes le décor contribue à créer l’atmosphère d’un roman mais je ne suis pas certain que coller aussi précisément à un lieu, une réalité soit un atout. A l’inverse un auteur qui sera moins dans le détail que moi et réussira, juste en deux phrases à évoquer une atmosphère et planter un décor, je trouve ça presque plus impressionnant.

Il m’arrive de parler d’endroits où je sais que je ne pourrai pas aller. Alors là je cherche des photos sur internet, j’interroge des amis, je glane des infos ou j’invente carrément. Je ne considère pas qu’il soit nécessaire d’aller sur place. Pour Seules les bêtes, d’ailleurs je ne suis pas allé en Afrique.

Votre dernier roman est un récit choral. Il met en scène plusieurs personnages dont des femmes et un Africain et chaque personnage a une voix unique, très personnelle, impossible à confondre. Ce dédoublement a-t-il été facile à construire ?

Colin Niel : Non, là cela a été super dur ! J’ai beaucoup souffert. Trouver la voix de chaque personnage, garder une cohérence sur chaque personnage tout au long du livre ont été vraiment difficiles et ont représenté un long travail de tâtonnement, de réécriture.

Certaines voix dont celle d’Armand, l’Africain furent plus faciles à trouver car plus typées. Pour Alice, cela a été très dur car, justement dans sa manière de parler,  elle est la moins typée. Il fallait trouver l’écriture, le ton mais surtout le rythme, constant tout au long du livre, être capable de trouver une unité, une cohérence globale.

Dès le départ, j’ai souhaité un roman choral. Cela s’est imposé comme une évidence. Je voulais changer par rapport à ce que j’avais écrit jusqu’à présent mais aussi je voulais aussi, au maximum, rentrer dans la tête des personnages et l’écriture à la première personne était celle qui s’y prêtait le plus.

L’expression de la solitude humaine imprègne votre roman, que l’on vive isolé dans les montagnes ou au milieu des grands centres villes. Est-ce le grand mal de nos sociétés modernes ? Est-ce d’ailleurs le point de départ de cette histoire ?

Colin Niel : Complètement. Je voulais parler de cette solitude, de ce besoin d’amour qui peuvent pousser à toutes les extrémités et qui touchent tout le monde. C’est un mal très actuel auquel chacun est confronté qu’il soit seul, en couple, en famille.

Quelle que soit notre situation, on est confronté d’une manière ou l’autre à ces sentiments mais on ne le dit pas parce qu’on a toujours l’impression que les autres vont mieux, ont un réseau social plus développé. En tout cas c’est mon impression.

C’est aussi pour cette raison, je pense,  que les gens ne vont pas beaucoup les uns vers  les autres. Ils ont l’impression que les autres ont leur vie, n’ont pas besoin d’eux, ne sont pas en recherche de socialisation.

Je pense que cette solitude a toujours été mais aujourd’hui on la vit un peu différemment, notamment à cause d’internet qui change les rapports entre les gens.

Si vous n’êtes pas allé en Afrique, avez-vous rencontré des éleveurs pour apporter autant de réalisme à vos personnages ?

Colin Niel : Pour écrire ce livre j’ai passé plusieurs semaines en Lozère et des journées en compagnie d’éleveurs pour essayer de capter un tout petit peu de leur quotidien.

J’avais prévu, au départ, de me rendre en Afrique de l’Ouest mais finalement je n’ai pas pu, faute d’argent et aussi parce qu’au moment où j’écrivais mon livre  avaient lieu les élections présidentielles en Côte d’Ivoire et beaucoup m’ont conseillé de ne pas m’y rendre par crainte des violences annoncées. Au début cela me gênait beaucoup ; je ne me sentais pas d’écrire sur Abidjan sans y être allé mais comme je n’avais pas d’autre choix, j’ai finalement trouvé sur internet beaucoup d’éléments et d’informations pour pénétrer dans la ville et la visiter.

En vous lisant, on ressent que le développement du numérique, l’omniprésence des réseaux sociaux, de cette société moderne hyper-connectée illusionnent sur les liens humains et amplifient davantage l’état de solitude et de détresse amoureuse d’une partie de la population. Votre remède personnel à la solitude moderne ?

Colin Niel : Je n’en ai pas. Si j’avais des solutions, je n’écrirai pas, je pense. Je suis confronté à cette solitude, comme tout le monde même si en ce moment je suis plutôt heureux dans ma vie de couple et familiale. Je sais bien qu’un jour ou l’autre j’y serai de nouveau confronté. Tout le monde y passe et je ne pense pas qu’il y ait de solution si ce n’est de parvenir à casser les barrières et à aller vers les gens.

Cela peut sembler bête mais je crois qu’on a du mal à aller les uns vers les autres parce qu’on est persuadé que les autres n’ont pas besoin de nous. Mais si c’est souvent une erreur, le savoir ne résout pas tous les problèmes non plus.

©Cécile Pellerin

Que faites-vous en dehors de l’écriture ?

Colin Niel : En ce moment, je me consacre uniquement à l’écriture. Je suis écrivain à plein temps mais je ne gagne pas ma vie avec. C’était difficile de concilier deux métiers.

Quels auteurs vous inspirent ?

Colin Niel : Je suis un littéraire sur le tard. Comme j’ai commencé à lire tardivement, je passe ma vie à essayer de combler ce retard énorme en lisant beaucoup maintenant. Je lis majoritairement du policier noir mais pas seulement.

Je n’ai pas d’auteur culte mais pour chaque livre, des auteurs m’ont clairement inspiré.  Ainsi pour Seules les bêtes, trois lectures m’ont accompagné : L’été meurtrier de Sébastien Japrisot pour la partie chorale et rurale, Un pied au paradis de Ron Rash, et enfin le travail de Marie-Hélène Lafon que j’aime beaucoup. Je n’ai pas lu Joseph mais il a inspiré le nom de mon personnage. Je pense plutôt aux Derniers indiens et à L’annonce qui m’ont beaucoup marqué.

Votre dernier livre lu et aimé ?

Colin Niel : Je viens de lire un classique, Le lion de Joseph Kessel. Je l’ai adoré. J’ai bien aimé Tropiques de la violence de Natacha Appanah, un roman proche, en effet des thématiques qui sont les miennes.

Votre prochain roman ?

Colin Niel : Mon prochain roman se passe en Guyane avec plus ou moins les mêmes personnages que dans Obia. L’intrigue se situe sur le Haut-Maroni, dans les villages amérindiens et s’intéresse plus spécifiquement au sort des indiens Wayanas.

Bibliographie

Les romans de Colin Niel sont disponibles aux Editions Rouergue noir

Les Hamacs de carton (2012), en poche également chez Babel noir

Ce qui reste en forêt (2013)

Obia (2015)

Seules les bêtes (2017)

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Seules les bêtes

Colin Niel

Paru le 04/01/2017

211 pages

Editions du Rouergue

19,00 €

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19/04/2024, 09:00

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Grégoire Delacourt : “Croire en la générosité, dans une époque où l’égoïsme tue”

Dans l'univers littéraire, peu d'auteurs parviennent à tisser une connexion aussi profonde et réfléchie avec leur œuvre et leur lectorat que Grégoire Delacourt. Ce 17 avril, il publiera La liste 2 mes envies, suite des aventures de la mercière d’Arras, Jocelyne, qui avait conquis 1,5 million de lecteurs. En avant-première, le romancier évoque son parcours, son écriture et bien d’autres choses.

08/04/2024, 11:45

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Bibliocollector vise le record de cartes de bibliothèque

Adolescent lyonnais de 16 ans, Adam s'est lancé dans un projet fou : battre un record du monde en collectant le plus grand nombre de cartes de bibliothèques du monde entier. Pour que sa collection soit officiellement reconnue, plusieurs critères s'imposent, mais qu'importe, le Bibliocollector est lancé dans son projet. Entretien.

 

 

01/04/2024, 11:06

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Géopolitique, conspirations : “XIII est un survivant” (Yves Sente)

AnniversaireXIII – Le plus amnésique des héros apparut en 1984, sous l’impulsion du scénariste Jean Van Hamme et du dessinateur William Vance : à la recherche d’un passé fuyant, accusé d’assassinat d’un président des États-Unis et toujours pris dans une conspiration politique sans fin, XIII fête ses quarante années d’aventures, de manipulation et de faux-semblants. Retour avec Yves Sente, le scénariste qui prolonge depuis 13 ans déjà cette épopée américaine avec le dessinateur Iouri Jigounov.

14/03/2024, 15:43

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Nancy Huston : “Tout romancier qui se respecte est trans”

L'autrice française d'origine canadienne, Nancy Huston et l'écrivain, réalisateur, poète et militant écologiste, Cyril Dion, se connaissent, ils sont amis. Ils éprouvent l’un pour l’autre de l’affection et de l’estime. Les éditions Actes Sud ont proposé une rencontre pour parler de Francia, le dernier texte de Nancy Huston, publié par la maison le 6 mars dernier. Propos recueillis par Estelle Lemaître.

14/03/2024, 15:24

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À Madagascar, Karné offre une évasion aux jeunes insulaires

Tout sourire et pleine d’entrain, Ravaka a l’air de fonctionner à mille à l’heure. Dès qu’elle s’exprime, on sent un grand enthousiasme et une vraie curiosité. Une envie de comprendre et d’agir se dégage d’emblée de sa personnalité positive. Elle a créé Karné, un concept unique : un magazine bilingue (malgache-français), coloré, vivant, instructif, ludique qui sait prendre sa place sur ce marché. Propos recueillis par Agnès Debiage, fondatrice d’ADCF Africa.

14/03/2024, 13:17

Autres articles de la rubrique À la loupe

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Créer un SMIC net à 1600 €, “une mesure mortifère pour la librairie”

Mesure phare du Front populaire, nouvelle version, le passage d’un Smic à 1600 € net relève du voeu pieux. Mais dans l’industrie du livre, et plus spécifiquement pour les librairies, une pareille mesure équivaut à la promesse d’une hécatombe. Chronique d’une mort imminente ?

18/06/2024, 12:55

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Deux enfants en pleine écriture d'un poème épique...

Merle Leonce Bone (peintre, critique rock et poète) et Brisa Roché (auteure, chanteuse, productrice et poète américaine), viennent de publier aux éditions Le Boulon Paris Moon, un roman d’amour entre Boris Vian et Leos Carax… Traduit par Sophie Couronne, il parle d’oiseaux et de divinités. Mais les deux auteurs ont bien plus à en dire.

18/06/2024, 10:26

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Réenchanter la vie : le super-pouvoir du réalisme magique

L'écrivain Paul Joubert vient de publier Tuer le temps aux éditions L'Archipel, son premier roman. Né en 1993, il s’est fait connaître en 2023 sur Instagram à travers son compte poétique Grosso modo. Il nous propose ici un texte, comme une invitation à rêver : « Soyons des Peter-Pan qui acceptons l’âge adulte. »

17/06/2024, 11:37

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Diversité, ouverture... Quelles valeurs pour les librairies en France ?

RNL24 — Organisées entre deux échéances électorales au grand dam du Syndicat de la librairie française (SLF), les Rencontres nationales de la librairie, à Strasbourg, ne pouvaient contourner la potentielle accession au pouvoir de l'extrême droite. L'organisation professionnelle, sans citer ce camp politique, a dévoilé une Charte des valeurs, entre les lignes de laquelle il n'est pas très difficile de lire... Nous la reproduisons ci-dessous en intégralité.

16/06/2024, 10:36

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La Librairie francophone arrêtée : “Les libraires perdent un allié !”

EXCLUSIF – À l'initiative des dix libraires qui prenaient part à l'émission d'Emmanuel Kherad sur France Inter, ActuaLitté publie un texte inédit, bilan amer de cette arrêt brutal, décidé par France Inter. Entre colère et regrets, cette tribune a déjà rallié le réseaux Les Libraires ensemble, comptant une cinquantaine de membres.

15/06/2024, 18:00

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Rêver mieux pour la France que la démagogie et la haine

Alain Serres, auteur et directeur des éditions Rue du monde, a partagé un texte, ce 14 juin 2024, appelant à l’échange, la discussion... tout plutôt que l’ignorance et le repli sur soi. Quand une vague de morosité frappe, c’est un regain d’enthousiasme et de courage qu’il faut montrer, affirme l’éditeur. Nous reproduisons son texte ici en intégralité.

15/06/2024, 10:47

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L'Intelligence artificielle, authentique danger pour la traduction ?

Dans cette tribune, la Société française des traducteurs (SFT), syndicat professionnel des métiers de la traduction et de l’interprétation, se fait la porte-parole des mises en garde des professions qu’elle représente, pour que l’humain reste au cœur de la technologie et que le développement non encadré de solutions d’intelligence artificielle générative à des fins de traduction et d’interprétation ne conduise pas à l’appauvrissement de la langue et de la pensée critique.

13/06/2024, 16:04

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Les éditions MeMo, du coeur aux ouvrages

L'édition française se débat, engluée entre la concentration, la surproduction, la hausse des coûts de production et une indéniable baisse des ventes. Le secteur de la jeunesse souffre des mêmes maux, mais en pire. Leur 30e anniversaire encore dans les mémoires, les éditions MeMo, depuis Nantes, continuent d'insuffler passion et intelligence au sein d'un catalogue exigeant sans être élitiste pour autant.

11/06/2024, 16:57

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Hommage à Ben, “conscient de l’importance de la non-importance”

La Fondation du doute, installée depuis 2013 à Blois, a appris le décès, le 5 juin dernier, de son fondateur, Benjamin Vautier, et de son épouse Annie. Les directeurs et l'équipe de l'institution, organisée autour de l'esprit Fluxus cher à Ben, lui rendent hommage dans un texte reproduit ci-dessous.

11/06/2024, 12:54

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La Maison d'Europe et d'Orient en péril

Les éditions l'Espace d'un instant sont une initiative de la Maison d'Europe et d'Orient, pôle culturel européen - association reconnue d'intérêt général, soutenue par la Fondation Jan Michalski et la Ville de Paris, et partenaire de Sens Interdits et du Théâtre dans la Forêt. Elles alertent aujourd'hui dans une tribune du devenir de la Maison d'Europe et d'Orient. Leur texte est proposé en intégralité.

07/06/2024, 11:50

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Mort d'Éric Hazan : “La Fabrique est orpheline”

Stella Magliani-Belkacem et Jean Morisot ont communiqué un texte en hommage au fondateur des éditions La Fabrique, Éric Hazan, décédé ce 6 juin. Leur message est ici reproduit dans son intégralité.

07/06/2024, 10:29

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La poésie palestinienne désinvitée : Le Marché de la poésie réagit

Abdellatif Lâabi exprimait le 1er juin dernier sa « stupeur » face à la décision du Marché de la Poésie d'annuler la venue d'une délégation palestinienne en tant qu'invité d'honneur. Une tribune, relayée ce mercredi 5 juin par ActuaLitté, demandait à la direction de l'événement de maintenir la dite-invitation. C'est au tour du Marché de la Poésie de s'exprimer dans une lettre ouverte, à retrouver ci-dessous.

05/06/2024, 16:59

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Marché de la poésie : la Palestine ou le boycott

Alors qu'il était prévu que la Palestine soit l'invitée d'honneur du Marché de la poésie 2025, autour de l'Anthologie de la poésie palestinienne d’aujourd’hui constituée par Abdellatif Laâbi, Yves Boudier a récemment informé ce dernier que l'organisation avait décidé d'annuler la venue des poètes palestiniens. Une tribune, signée à ce jour par 193 personnalités, demande au Marché de la poésie de revenir sur sa décision. ActuaLitté relaie ce texte ci-dessous.

05/06/2024, 15:38

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“Le livre sur les comptoirs d’une librairie est né d’un fragment d’idée"

Carnetdebord – Le prochain livre d'Audrée Wilhelmy, romancière et artiste québécoise, s'intitulera Peau-de-Sang et sera publié à la rentrée par les éditions du Tripode. ActuaLitté suit l'autrice en publiant son Carnet de Bord, dont le chapitre 5 est à retrouver ci-dessous.  Une manière pour Audrée Wilhelmy de faire patienter son lectorat, tout en le plongeant dans son quotidien d'écrivaine.

04/06/2024, 12:22

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Dans la Nef des fous, même les robots rient

RDVBDAmiens2024 – Voilà plus de 30 ans que Turf s’est inscrit dans les pas de Jérôme Bosch (dont le tableau, La Nef des fous, est à découvrir au Louvre) : tout a débuté en ce 77e brumore de l’an 627, dans la bonne ville d’Eauxfolles. Et chez les éditions Delcourt. Le tout pour aboutir à une curieuse expérience, qui se déroule aux Rendez-vous de la bande dessinée d’Amiens.

01/06/2024, 10:12

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Un an à vélo : entre épuisement et émerveillement

#AVeloEntreLesLignes – Découvrir le plus grand nombre de librairies entre Paris et Oulan-Bator, le défi n'est pas des moindres. Et entreprendre le trajet à vélo ? Quelle folie. Pourtant, c’est exactement l’aventure que Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek ont entamée il y a un an. ActuaLitté partage cette incroyable odyssée en publiant leur récit de voyage intitulé À vélo, entre les lignes. Arrivé en Mongolie, il ne reste que quelques centaines de kilomètres au duo...

28/05/2024, 16:09

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Droit de réponse de Mourad Prod - Editions Oxymore

Suite à l'article intitulé “Une nouvelle démarche déloyale des éditions Oxymore” contre Delcourt et paru ce 25 avril, la société MOURAD PROD – EDITIONS OXYMORE a fait parvenir à ActuaLitté un droit de réponse, signé par le président Mourad Boudjellal. Nous le reproduisons ici dans son intégralité. 

24/05/2024, 11:52

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Un premier “coup de pouce vert” pour construire les bases de demain

RDVBDAmiens2024 — « Les Rendez-Vous de la Bande Dessinée d’Amiens s’inscriront cette année dans une démarche de transition éco-responsable ». Sophie Mille, directrice du festival, affirme sa volonté de faire de cette 28e édition une année de changement. Édito.

24/05/2024, 10:00

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Régression des libertés en Tunisie : arrestations et censure

Il y a quelques années, la Tunisie suscitait l’admiration du monde en faisant une révolution qui devait instaurer la démocratie. La liberté d’expression en fut l’un des acquis les plus importants. Force est de constater que cette époque a été de courte durée. Le gouvernement du président en place ne tolère pas la critique et s’attaque à celles et ceux qui s’opposent à lui.

23/05/2024, 20:05

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“Deux principes fondamentaux guident Les Rendez-Vous de la BD”

RDVBDAmiens2024 – À l'occasion de la 28e édition des Rendez-Vous de la Bande Dessinée, Pascal Mériaux, directeur du Pôle BD Amiens / Hauts-de-France, revient sur les origines et les ambitions du projet.

23/05/2024, 12:00

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L’histoire oubliée et tragique du Camp des Milles

Aurélie Tramier s’est hissée jusqu’en finale de la dernière édition du Prix Maison de la Presse. Une récompense tournée vers la littérature populaire et résolument romanesque, parfaitement en phase avec son dernier roman, Bien-Aimée, publié à La Belle Étoile. Il raconte un camp français peu connu de la Seconde Guerre mondiale, à l’histoire extraordinaire : d’abord destiné à l'internement d'Allemands comme Max Ernst, l'ancienne tuilerie devint à la défaite française, une étape avant Auschwitz…

21/05/2024, 15:45

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Lettre à Xi Jinping : “Il s’agit de graves violations du droit international”

Nguyên Hoàng Bảo Việt, ancien président et membre du Centre PEN Suisse Romand, délégué et membre cofondateur de la Ligue vietnamienne des Droits de l’Homme en Suisse, adresse une lettre ouverte à Xi Jinping, Président de la République Populaire de Chine. Il s'y engage contre la « condamnation injuste et inhumaine » de Rahile Dawut, intellectuelle et ethnologue ouïghoure.

21/05/2024, 12:55

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Damasio : “L’époque a furieusement besoin d'entendre la voix des voltes”

Comediedulivre2024 – Une carte blanche, donnée par la Comédie du livre, offre chaque année à un écrivain. Cette année, Alain Damasio en profite, alors que les éditions de La Volte qui le publient, fête leurs 20 ans. Ses invitées et invités seront Vinciane Despret, luvan, Palo Alto, Karim Kattan, Floriane Pochon, Jacques Barbéri, Fabrice Capizzano, Léo Henry.

18/05/2024, 09:47

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Nouveau record pour le Salon du Livre de Turin 2024

SalondulivredeTurin2024 – Nouveau record de visites pour le Salon du Livre de Turin. 222.000 personnes se sont rendues au Lingotto cette année. Zoom sur ce cru exceptionnel.

16/05/2024, 10:27

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La librairie Au café des livres à Léguevin peut-elle disparaître ?

Ouverte en 2015, la librairie Au café des livres traverse aujourd'hui une mauvaise passe, qui met en sursis sa survie. L'accumulation des crises s'ajoute aux difficultés économiques actuelles, pesant sur la trésorerie de l'enseigne. ActuaLitté lui ouvre ses colonnes, pour relayer un appel aux lecteurs et aux lectrices.

15/05/2024, 13:53

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Un nouveau souffle pour le livre-disque Libertad, hommage à Astor Piazzolla ?

Auteurs et fondateurs du groupe Duo Intermezzo, Marielle Gars et Sébastien Authemayou ont adressé à ActuaLitté une communication portant sur le livre-disque hors norme, Libertad. Ouvrage autour d’Astor Piazzola, préfacé par Frédéric Lodéon (animateur radio de légende) et publié aux éditions Parole, il connaît un arrêt de commercialisation définitif, que les auteurs évoquent dans ce texte, reproduit dans son intégralité.

14/05/2024, 12:48

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Les éditions Edicola érigent un pont entre l’Italie et le Chili

SalondulivredeTurin2024 – Edicola a gagné cette année le Prix National de la Traduction en Italie. Une aubaine pour cette maison d’édition italienne qui détient un second siège… au Chili. ActuaLitté a rencontré son fondateur, Paolo Primavera, au Salon du Livre de Turin.

14/05/2024, 12:17

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"Nous luttons chaque année, c’est un marché précaire"

SalondulivredeTurin2024 – Minimum Fax est une maison d’édition romaine, née d’une revue littéraire initialement distribuée par fax. Cette dernière s’est distinguée grâce à la découverte de grands noms de la littérature italienne contemporaine, mais également pour avoir démocratisé la littérature américaine en Italie.

13/05/2024, 18:02

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Obligations de l’éditeur et résiliation d’un contrat : cas pratique

Le manquement par l’auteur ou par l’éditeur à l’une de ses obligations légales ou contractuelles est susceptible d’entraîner la résiliation du contrat d’édition, à savoir de mettre un terme de la relation contractuelle entre les parties. Le 18 avril 2024, le Tribunal judiciaire de Marseille a fait une application classique du cheminement conduisant à la résiliation du contrat, permettant également de rappeler les obligations à la charge de l’éditeur. Me Adélie Denambride, avocate exerçant en droit d'auteur, de l'édition et du marché de l'art revient sur ce sujet.

13/05/2024, 11:23

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“Désarroi et colère” : France Inter supprime La Librairie francophone

Une tribune signée par plus de 560 autrices, auteurs et acteurs du monde du livre dénonce l'arrêt de La Librairie francophone, émission présentée par Emmanuel Kherad, sur décision de France Inter. L'émission était coproduite et diffusée sur différents territoires francophones par Radio-Canada, RTBF (Belgique), Radio Télévision Suisse et France Inter. Elle avait même déployé en février 2019 une version télévisée.

13/05/2024, 00:01

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“En écrivant, je me jette dans le vide comme les oiseaux”, Amélie Nothomb

SalondulivredeTurin2024 – Oiseaux et chevaux, ou les soeurs Nothomb à Turin : Juliette et Amélie étaient attendues dans une salle archi-comble de lecteurs et lectrices, au salon du livre. Elles ont abordé de leur rapport à langue, à l’écriture et de leur passion pour des animaux, l’oiseau et le cheval, présents dans leurs derniers ouvrages, Psychopompe et Éloge du cheval (2022 et 2023 chez Albin Michel).

11/05/2024, 13:03

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Antoine Gallimard : “Notre métier est d’abord de croire en la littérature”

SalondulivredeTurin2024 – Dans le cadre des rencontres de la section « Edition » du Salon du Livre de Turin où il a été invité, Antoine Gallimard est revenu sur son rôle d’éditeur pendant un dialogue avec Teresa Cremisi, directrice de la section édition et ancienne présidente, jusqu’en 2015, du groupe Flammarion.

11/05/2024, 11:01

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Italie : la lecture s’étend à tous grâce à "la communication augmentative"

SalondulivredeTurin2024 – Officina Babuk et Uovonero, deux maisons d’édition italiennes, sont les pionnières italiennes de la communication augmentative. L’objectif est clair : permettre aux enfants en difficulté dans la pratique de la lecture d’accéder au même patrimoine culturel que les autres.

10/05/2024, 17:35

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"Des livres qui n’ont pas de pères" : zoom sur NN Editore

SalondulivredeTurin2024 - NN Editore a été fondée en 2015 à Milan, précisément le 19 mars, pour la fête des Pères. Et cette date n’a pas été choisie au hasard : NN Editore propose « une recherche éditoriale basée sur l’absence de pères », détaille le responsable de la communication Luca Pantarotto, sur son stand au Salon du livre de Turin.

10/05/2024, 15:43

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En librairie : “Ne plus rien prendre pour faire vivoter les livres déjà là”

Avec le mois de mai s'impose un mot d'ordre : toutes et tous sur les ponts ! Mais ce sont surtout des nouvelles de la lettre Books By Women après les traditionnels brins de muguet. Et comme toujours, la voici proposée en intégralité, rien que pour vos yeux, comme dirait l'autre... Une mouvement d'allégresse et d'humeur par la librairie Un livre à soi (Longjumeau).

10/05/2024, 08:43

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Comédie du livre : “La littérature est encore aujourd’hui vivante”

Comediedulivre2024 – L'ouverture ce 10 mai de l'événement littéraire montpelliérain marque le début de 10 journées consacrées aux auteurs, à la lecture. À travers des rencontres, ateliers, le salon prend ses quartiers à la Promenade du Peyrou, et dans une multitudes d'autres lieux. Régis Penalva, directeur littéraire, présente cette 39e édition.

10/05/2024, 08:06