#Librairie

“Les libraires indépendants sont pertinents sur internet” (Matthieu de Montchalin)

Les Rencontres nationales de la librairie ont pris place à La Rochelle, un moment de réflexion, d'échanges et de débats pour toute une profession. Articulées autour du thème des librairies et des territoires, ces RNL 2017 ont aussi été l'occasion d'aborder les grandes préoccupations qui traversent le métier de libraire. Entretien avec Matthieu de Montchalin, président du Syndicat de la Librairie française.

Le 26/06/2017 à 12:55 par Antoine Oury

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Publié le :

26/06/2017 à 12:55

Antoine Oury

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Matthieu de Montchalin, aux Rencontres nationales de la librairie 2017
(ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

ActuaLitté : Comment analyser la baisse de part de marché de la librairie de 7 points dans la vente de livres entre 2007 et 2017 ?

Matthieu de Montchalin : Il faut déjà rappeler que tout le commerce de détail, dans le monde entier, a subi l'arrivée d'internet, principalement d'Amazon pour la librairie. Aucun secteur n'a échappé à l'effritement de la part de marché des magasins physiques dans le monde du commerce de détail dans les pays occidentaux, sur les dix dernières années.

Si l'on a cela en tête, on peut considérer que la baisse de la part de marché de la librairie française est plus limitée que dans d'autres pays européens. La part d'internet en France, on ne la connaît pas vraiment puisque le premier acteur refuse qu'on diffuse ses chiffres, mais on estime que c'est peu ou prou autour de 15 % du marché. C'est peut-être 13, c'est peut-être 18, mais cela ne change pas fondamentalement mon raisonnement. 15 %, c'est moins que dans la plupart des pays occidentaux. Cet effritement de la part de marché des libraires n'est donc pas lié qu'à internet, mais aussi au développement des grandes surfaces spécialisées avec l'augmentation très nette du parc ces dernières années.

Si l'on observe à présent la situation en euros, on remarque que la librairie a plutôt maintenu ses positions. Je ne dis pas que la baisse de la part de marché nous fait plaisir, mais c'est un ajustement qui est plutôt léger par rapport à d'autres pays.

Comment le SLF entend-il répondre à cet effritement ?

Matthieu de Montchalin : Nous essayons de l'inverser avec le portail des librairies indépendantes, la formation, l'Observatoire de la librairie... Le Syndicat multiplie les outils à la disposition des libraires, pour viser le grand public, avec les campagnes de communication, les librairies elles-mêmes, en améliorant la gestion et les délais, ou encore auprès des éditeurs, des diffuseurs ou des transporteurs. C'est comme cela que nous allons parvenir à lutter contre Amazon.

Avec ce portail par exemple, librairiesindependantes.com, nous voulons dire aux gens que la livraison, c'est une chose, mais que 4,5 millions de livres sont disponibles dans 700 librairies du territoire. Le livre que le client cherche est probablement disponible dans une librairie non loin de chez lui. Évidemment, c'est plus facile quand on habite à Paris que lorsque l'on vit dans un village de 2 000 habitants, mais on peut au moins savoir avec ce portail où trouver ce livre à proximité, en papier ou en numérique, et l'acheter, le retirer ou le faire livrer.

Internet et l'expédition ne sont donc plus les seuls champs de bataille de la vente de livres ?

Matthieu de Montchalin :  Il y a 5 ans, personne ne parlait de click'n'collect [acheter un livre en ligne et le récupérer sur place, NdR]. Il y avait un modèle, celui d'Amazon, celui du stock central et de l'expédition, et tout le monde a essayé de le copier. Aujourd'hui, toutes les marques présentes dans la vente dans des boutiques physiques, de Sephora à Louis Vuitton, en passant par les boutiques de vêtements ont développé des boutiques de click'n'collect. Les libraires, assez légitimes pour le faire, se sont lancés dans ce sillage. Nous sommes en face d'une stratégie crosscanal, les libraires ne l'ont pas inventée, mais utilisent un mode d'association du physique et d'internet reconnu dans le monde entier pour de nombreux secteurs.

La logique est tout autre : je vais au contact du lecteur, je lui montre de quoi je suis capable, il passe sa commande à n'importe quel moment et il utilise son passage à proximité de ma boutique pour retirer son livre, ou tout autre produit, selon le magasin. Les libraires indépendants sont pertinents sur internet : pas sur l'expédition avec un hangar à côté de celui d'Amazon, qui restera le meilleur logisticien du monde. Les libraires ne sont pas du tout dans cet état d'esprit.

GfK a indiqué que les ventes de livres avaient baissé de 7 % au premier semestre, une baisse limitée par les livres politiques. Ce phénomène du livre-événement, ou de l'effet Astérix ou Harry Potter n'est-il pas dangereux pour la librairie indépendante ?

Matthieu de Montchalin : D’après les chiffres qu'a communiqués Sébastien Rouault de GfK, les best-sellers et les titres qui se vendent à plus de 100 000 exemplaires représentent 7,5 % du marché du livre. En 2007, c'était déjà 7,5 % du marché du livre. Le phénomène de best-sellarisation est trompeur : il est impressionnant, mais on ne constate pas un effondrement de la pyramide des ventes de livres en fonction du tirage.

J'ai la chance de faire ce métier depuis 20 ans, j'ai vu passer 4 élections présidentielles : dès qu'il y a des présidentielles suivies par des législatives, on constate à chaque fois un frein dans la consommation en général. En plus, dans notre métier, qui est un métier d'offre, les éditeurs ont tellement peur de ce ralentissement qu'ils s'autocensurent et publient très peu de titres importants, ce qui aggrave le phénomène.

Attendons la fin de l'année : je ne crois pas qu'elle sera exceptionnelle, mais je pense qu'il faut faire le bilan fin décembre. Ces chiffres ne correspondent pas totalement à ceux que nous observons chez les indépendants sur l'Observatoire de la librairie, et on parle là des mois les plus creux de l'année, mars, avril et mai.

Quant aux chiffres de vente des livres politiques, je suis toujours un peu réservé. Honnêtement, ils ne tirent pas le marché, en tout cas en valeur : le manifeste de la France insoumise s'est beaucoup vendu, mais à 3 € l'exemplaire. Ce n'est pas ça qui fait le marché du livre.

(photo d'illustration, ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

La rentabilité de la librairie est estimée autour de 1,35 %, aujourd'hui, contre 3 % pour le reste du commerce au détail. Comment l'améliorer ?

Matthieu de Montchalin : La rentabilité constitue toujours la priorité du SLF. Nous devons gagner deux points de rentabilité par rapport à notre chiffre d'affaires pour être à l'abri des banquiers ou d'un trou de conjoncture lié à une élection ou autre, justement.

Améliorer la rentabilité ne va pas se faire d'un coup : en revanche, nous pouvons découper ces deux points de rentabilité à gagner et aller chercher un certain nombre de réformes qui vont nous permettre de gagner un peu à chaque fois. Certaines d'entre elles dépendent des librairies elles-mêmes : par exemple, une librairie qui baisse son taux de retour de 3 points, elle gagne 0,1 à 0,2 % de rentabilité. Si elle fait de la gestion de la relation client, elle va augmenter ses ventes de 1 à 2 %, cela peut être beaucoup plus bien sûr, ce qui lui fait gagner 0,3 % de marge supplémentaire, à très peu de frais.

D'autres réformes ne dépendent pas de nous, mais par exemple des éditeurs : nos négociations avec eux forment un système complexe, mais nous avons fait la proposition d'adopter une remise minimale de 36 %, ce que certains diffuseurs ont déjà fait. Nous voudrions pousser les autres à le faire : pour les plus petits libraires, cela représente un, deux ou trois points de marge, parfois plus, ce qui se traduit, en rentabilité, par une légère hausse.

Une autre partie de ces réformes dépend des pouvoirs publics, qu'il s'agisse de l'État, du CNL, des Directions Régionales des Affaires Culturelles, des collectivités territoriales, des régions... Les dispositifs d'aides, qui peuvent être amplifiés ou optimisés dans certains cas, comme l'exonération de la Contribution Économique Territoriale, peuvent aussi participer. C'est en additionnant toutes ces réformes que nous allons nous rapprocher des 2 %. Cela va prendre du temps, et les Rencontres nationales de la librairie sont le moment pour évoquer ces leviers.

Des moyens très simples sont à portée : le Falib, géré par l'IFCIC, est au départ une aide de restructuration de trésorerie qui pouvait être à moyen terme. Les frais financiers au sein d'une librairie peuvent représenter jusqu'à 1 % du chiffre d'affaires, surtout lorsque la trésorerie est mal maîtrisée et que les banques font des facturations de frais au-delà du découvert autorisé. En restructurant la trésorerie avec le Falib, il est possible de gagner la moitié de ces frais financiers : c'est très exactement ce qu'il se passe dans ma propre librairie.

Quel est votre bilan des 10 dernières années pour la librairie ?

Matthieu de Montchalin : Dans notre métier, les choses se font petit à petit : et pourtant, entre le signal d'alerte tiré aux Rencontres nationales de la librairie de Bordeaux, en 2013, et aujourd'hui, l'ambiance a vraiment changé. La situation économique n'a pas radicalement évolué, et les fragilités subsistent, mais les librairies ne sont plus considérées en fin de vie. Certes, entre 2007 et 2017, on constate une évolution, mais entre 2015 et 2017, il ne s'est presque rien passé. J'ai animé un atelier sur l'Observatoire et sa participation à l'amélioration de la rentabilité, et la salle a occupé 60 % du temps de parole de l'atelier, car nous sommes vraiment dans une dynamique d'interaction au sein du SLF.

Quelle est l'idée derrière librairiesindependantes.com, le portail qui rassemble les stocks de 700 librairies ?

Matthieu de Montchalin : Pour commencer, rappelons que ce site ne vend rien, le SLF est un catalyseur, il regroupe toutes les initiatives qui existent sans intervenir sur les portails, les associations ou les groupements, sans commission ou prise financière. Pour nous, c'est un engagement politique pour donner de la visibilité à la librairie sur internet. Il n'y a pas de création de compte, pas de vente, puisque le clic sur un livre recherché renvoie sur la plateforme de la librairie correspondante.

Cela dit, sans recettes, nous n'allons pas avoir les moyens financiers de Google ou d'un autre grand groupe américain. Le premier enjeu, c'était de fédérer tous les portails de spécialité ou les portails régionaux, et nous en faisons apparaître 15 sur 15.

Sans compliquer les choses, nous rendons les choses plus lisibles pour le consommateur en lui proposant une solution dans une librairie indépendante pour sa recherche de livre. Cette solution, elle est probablement à deux pâtés de maisons de chez lui. Ce portail référence même du livre numérique avec la géolocalisation et le code postal pour attribuer la librairie la plus proche !

Le phénomène de la mise en vente anticipée de certains ouvrages a été pointé du doigt par de nombreux libraires. Quelle est la position du Syndicat de la Librairie française sur le sujet ?

Matthieu de Montchalin : Le Syndicat condamne les pratiques des détaillants qui mettent en vente les livres avant la date de sortie, quels que soient ces détaillants. Je ne nie pas qu'il y ait des cas chez les libraires indépendants, numériquement, ils sont relativement peu importants, mais peuvent parfois s'avérer voyants, nous en avons conscience.

Les indépendants n'ont aucun intérêt à ce que cette règle de la mise en vente tombe : si jamais elle était abandonnée, un certain nombre de grands acteurs auraient d'un seul coup un avantage sur nous. Je pense aux plus petites librairies : elles ont besoin de pouvoir lutter à armes égales avec les plus grands groupes. Si tout le monde fait en fonction de la date de réception, ces librairies auront obligatoirement deux ou trois jours de décalage. Leur situation économique est plus complexe que celle d'une grande librairie et quelqu'un sera toujours plus rapide qu'eux.

(photo d'illustration, ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

Nous condamnons donc cette pratique et nous discutons d'ailleurs avec le Syndicat national de l'édition pour introduire dans les conditions générales de vente le fait que l'on ne doive pas recourir à ce genre de pratiques, et que cela fasse partie des raisons pour lesquelles un éditeur peut sanctionner un libraire.

La date de mise en vente relève d'une pure relation commerciale, et pas d'une loi ou d'un décret. Il n'y a donc pas de sanctions, et il n'est pas possible de saisir le médiateur du livre, par exemple. L'inscrire dans les conditions générales de vente permettrait d'engager les signataires. C'est aussi à l'éditeur et au diffuseur, qui prennent les décisions quant à la mise en vente, de prendre les moyens de la faire respecter. Il est d'ailleurs possible de le faire, comme la diffusion Gallimard avec Harry Potter.

Vous avez annoncé la signature d'une Charte de bonne conduite par Amazon et plusieurs plateformes de vente en ligne : comment améliorera-t-elle la situation de la librairie indépendante ?

Matthieu de Montchalin : D'une situation où il n'y a aucune règle, on aboutit à une situation avec un vocabulaire sur ce qu'est un livre neuf, un livre d'occasion, sur la façon dont on peut les présenter et les vendre sur les sites internet, sur le respect du prix unique du livre. Ça ne règle pas tous les problèmes, mais au moins cela clarifie les choses.

C'est un engagement pris sous l'égide du médiateur du livre et devant la ministre de la Culture, Françoise Nyssen. Quand des entreprises importantes ou des professions entières prennent des engagements devant un ministre et une autorité, c'est un progrès. Le médiateur a mené les discussions, à partir d'une initiative du SNE, du Syndicat des Distributeurs de Loisirs Culturels et du SLF. Nous avions fait une saisine conjointe du médiateur sur ces problèmes.

L'Observatoire de la librairie du SLF compte 160 libraires aujourd'hui : êtes-vous satisfait de ce chiffre ?

Matthieu de Montchalin : À la fin de l'atelier sur l'Observatoire, j'ai demandé aux libraires combien comptaient adhérer suite à celui-ci, environ 25 mains se sont levées. Il faut que le nombre de libraires présents sur cette plateforme soit, à terme, entre 400 et 600 libraires, pour représenter toutes les spécialités, les tailles, les typologies, les spécificités. Plus nous sommes nombreux, plus c'est représentatif, moins c'est cher.

L'initiative que nous avons prise en rendant l'outil Verso gratuit, c'est un échantillon : il s'agit de l'outil quotidien des libraires, et on considère que nous devons le mettre à disposition de nos membres le plus tôt possible. Dans notre modèle économique, que nous soyons 150 ou 600 libraires connectés à Verso, cela ne coûte pas beaucoup plus cher.

Une fusion avec l'outil Datalib est-elle prévue ?

Matthieu de Montchalin : Notre objectif, c'est de développer l'Observatoire : le coût de l'outil Verso est très faible, car nous utilisons des données qui remontent déjà pour l'Observatoire. Cet outil n'est pas en concurrence frontale avec Datalib : sur les 160 libraires de l'Observatoire, 80 sont aussi sur Datalib, 80 ne le sont pas. Sur les 600 adhérents du SLF, il n'y en a que 225 ou 250 sur Datalib. Les périmètres sont différents.

Nous ne sommes en concurrence avec personne, nous discutons avec Datalib. J'ai bon espoir que nous puissions trouver un accord pour rapprocher la partie analyse au titre, Verso, donc, et Datalib, dans un autre outil ou non, cela reste à déterminer.

Notre objectif reste de développer l'Observatoire, qui n'est pas en concurrence avec Datalib.

La salle à l'ouverture des RNL (ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

Quel est le niveau des adhésions au Syndicat ?

Matthieu de Montchalin : Autour de 600 adhérents, ce qui est stable : la population naturelle des libraires ne croît pas de manière exponentielle. Je me satisfais du fait que, depuis plusieurs années, le nombre d'adhérents ne baisse pas, une sorte de reconnaissance du travail fourni. Certaines librairies adhèrent une année et pas la suivante, puis reviennent, mais ces mouvements s'équilibrent. Maya Flandin a lancé un appel pour les libraires adhérents au Syndicat, nous en avons reçu ce dimanche et nous en aurons quelques-unes à l'issue des Rencontres, mais nous ne nous attendons pas à doubler le nombre d'adhérents.

Vous avez été impliqué dans des tentatives de rachat de librairies Sauramps, qui ont abouti sur un échec. Quel est votre avis sur cette situation et avez-vous toujours dans l'idée d'étendre votre réseau de librairies ?

Matthieu de Montchalin : Au risque de vous décevoir, je ne commenterai pas cette affaire en tant que président du SLF.

Allez-vous déposer votre candidature pour un prochain mandat à la tête du SLF ?

Matthieu de Montchalin : Les mandats durent trois ans et il y a les élections au conseil d'administration en septembre, à Rennes. Une nouvelle élection sera organisée, avec un ou plusieurs candidats et le résultat vous sera communiqué.

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Les Jeux olympiques de Paris 2024 viennent de s'achever par une cérémonie de clôture grandiose, laissant déjà une douce nostalgie envahir le pays. Mais pour ceux qui souhaitent prolonger l’émotion sportive, il n'est pas trop tard pour revivre l'adrénaline des compétitions. Bien que What The Health ne prétende pas transformer chacun en un nouveau Léon Marchand ou Félix Lebrun, Victor Chopinet glisse dans son ouvrage autoédité toutes les clés nécessaires pour reprendre sa santé physique en main.

14/08/2024, 15:48

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“Je suis attiré par les romans profondément romanesques”

#PrixDeuxMagots2024 - En 2023, le Prix des Deux Magots célébrait ses 90 ans d'existence, en 2024, c'est le café qui l'accueille depuis tout ce temps qui fête ses 140 ans. Malgré un âge plus que canonique, la récompense littéraire est toujours aussi alerte, notamment grâce à l'injection régulière de sang neuf... L'année dernière, elle accueillait trois nouveaux jurés, cette année rebelote : le journaliste et auteur Nicolas Carreau et l'éditrice et écrivaine Jessica Nelson rejoignent le prix du café des écrivains.

13/08/2024, 11:06

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Tim Boucher, l'auteur de 120 livres écrits avec l'IA

En deux années, Tim Boucher, artiste canadien, s'est fait l'auteur de plus de 100 livres. Pour ce faire, il a pu compter sur l'aide d'un écrivain des plus dociles, qui répond au moindre ordre qu'on lui donne, ne dort jamais et peut écrire plus vite que la musique : l'intelligence artificielle. Alors que le premier de ces bouquins a été publié le 7 août par la maison d'édition Typophilia, ActuaLitté a pu s'entretenir avec lui et son éditeur.

13/08/2024, 09:25

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Auteure de Troublemaker, Laura Swan répond au Questionnaire de Proust

Laura Swan, née en 2001 à Sassari en Italie, est une romancière française qui a connu un succès fulgurant dès son adolescence. Passionnée par l'écriture dès son plus jeune âge, elle commence à partager ses récits en ligne pour obtenir des retours extérieurs et captive plusieurs millions de lecteurs et lectrices. 

12/08/2024, 09:30

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Rentrée littéraire latino-américaine (2/3) : Mariana Enriquez  

À l'orée de l'automne, la rentrée littéraire enflamme le paysage culturel français, prélude de débats passionnés sur les prétendants aux prestigieuses récompenses littéraires nationales. Cette année, ActuaLitté entend aussi mettre en lumière des voix contemporaines qui comptent d'Amérique Latine, à travers trois auteurs, de trois pays. Après Gustavo Rodriguez du Pérou, l’autrice du remarqué et remarquable Notre Part de Nuit.

09/08/2024, 17:40

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Coulisses et coups bas : Nelson Monfort retrace un siècle de JO

Les Jeux olympiques battent leur plein pour quelques jours encore : leur succèderont les Jeux paralympiques fin août, pour une rentrée tout aussi sportive. Pour l'occasion, le journaliste Nelson Monfort publie Mémoires Olympiques, ouvrage qui dépasse le récit sportif : on y redécouvre l'essence même de cet événement mondial à travers les yeux d'un témoin très privilégié.

07/08/2024, 12:36

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"C'est peut-être à ce moment-là qu'on devient écrivain"

Le philosophe forain Alain Guyard copie Sylvain Tesson en faisant son livre de cabane solitaire. Peut-être espère-t-il, enfin, atteindre le même succès que le poseur des Lettres françaises ? Rien à voir, car le « décravateur de concepts » et l'auteur de Dans les forêts de Sibérie, c'est la nuit et le jour. Le premier est du côté du satyre plutôt que de celui du saint, de Dionysos-Philippe Katerine. L'autre d'Apollon-Baptiste Morizot…

06/08/2024, 17:41

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Rentrée littéraire latino-américaine (1/3) : Gustavo Rodriguez du Pérou  

La rentrée littéraire met chaque année en valeur les romans nationaux, en lice pour les plus prestigieux prix, du Goncourt au Renaudot, en passant par le Grand Prix de l’Académie Française. Les plumes étrangères sont toutefois au rendez-vous de l’événement annuel de l’hexagone littéraire, et même mises en valeur par le Prix Fémina ou Médicis, pour ne citer qu'eux. ActuaLitté a choisi de mettre un focus sur le continent de Maradona, à travers trois auteurs contemporains, venus de trois pays.

02/08/2024, 17:14

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Balade avec John Reichenbach, pour mieux Comprendre les Irlandais

L’enfance est le souvenir vivant d’un pays lointain, John Reichenbach a des racines profondes et aimantes du côté de sa mère : l’Irlande. Ce « petit pays » est plus qu’une île, c’est, pour l’auteur de ce formidable ouvrage, un continent avec un âme. Propos recueillis par Christian Dorsan.

30/07/2024, 15:17

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Plus d'espace pour Durance, plus ancienne librairie de Nantes

Installée à Nantes depuis 1858, la Librairie Durance n'est plus une institution, mais un véritable patrimoine pour la Venise de l'Ouest. À la faveur d'une nouvelle extension de l'établissement, son gérant, Daniel Cousinard, évoque le passé, le présent et l'avenir de ce commerce.

24/07/2024, 16:07

Autres articles de la rubrique À la loupe

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Hervé Le Tellier : écrire pour faire vivre un nom, une mémoire

#LEP2024 – À l’occasion de la publication de son dernier ouvrage Le Nom sur mur en 2024 l’auteur de L’Anomalie était de passage à Lire en Poche pour évoquer les raisons qui l’ont poussé à s’intéresser au parcours d’un jeune maquisard oublié.

14/10/2024, 18:21

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“Depuis quelque temps, dans les médias, on les appelle “les déplacés”…”

#LEP2024 – Lauréate du Prix de littérature française, Avril Benard réservait au public un discours de remerciement des plus émouvants. À la mesure de ce premier roman, À ceux qui ont tout perdu, pour lequel le jury l’a saluée. La romancière fait le cadeau à ActuaLitté de nous laisser publier le texte lu ce 11 octobre devant la salle…

14/10/2024, 15:50

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La Romance, un genre qui casse les codes ?

#LEP2024 – Depuis quelques années, le genre de la romance continue de monter en puissance. Si, jusque-là, on ne faisait pas une grande place à ces œuvres dans les salons littéraires, les temps sont en train de changer. A Lire en Poche aussi, on parle de romance.

13/10/2024, 07:53

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Haro sur les robots : des auteurs appellent à la prudence avec l'IA

Depuis plusieurs mois, l'Association des traducteurs littéraires de France (ATLF) appelle les pouvoirs publics et les acteurs de la chaine du livre à ne pas céder aux sirènes technologiques. Un outil comme l'intelligence artificielle ne doit pas être utilisé à la légère, en raison des risques qu'il fait courir aux métiers de la création. Deux autres organisations d'auteurs, dans un texte reproduit ci-dessous, souscrivent à cet appel.

11/10/2024, 11:12

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“Lutter contre le pilonnage en imprimant des séries adaptées” 

Ce mois-ci, Cap de l’Étang Édition fête sa collection à succès, la collection Plume d’Ivoire. Cela représente plusieurs années d’exigence de qualité du texte, d’innovation dans la production des livres. C’est aussi de nombreuses lectures pour découvrir ces auteurs de qualité. Il s’agit également d’imaginer des couvertures toujours plus attrayantes. 50 ouvrages, c’est autant de collaboration avec des écrivains passionnés par leur métier et désireux de faire toujours mieux. Par Bruno Salgues, fondateur.

10/10/2024, 09:43

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En Italie, le traducteur doit "arracher les contrats avec les dents" (5/5)

#FranceItalie – Depuis 2007, la fiction italienne traduite en France a connu une forte croissance, soutenue par un intérêt accru des éditeurs pour la littérature étrangère et le rôle essentiel des traducteurs. Mais le marché de l’autre côté des Alpes a évolué, et les éditeurs français privilégient désormais les titres commerciaux ou primés en Italie. Enquête sur les liens entre les structures éditoriales des deux pays, dont quatre premières parties sont déjà publiées sur ActuaLitté.

08/10/2024, 13:24

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Lise Caillat : "l’Italie est un point de référence littéraire" (4/5)

#FranceItalie – Depuis 2007, la fiction italienne traduite en France a connu une forte croissance, soutenue par un intérêt accru des éditeurs pour la littérature étrangère et le rôle essentiel des traducteurs. Mais le marché de l’autre côté des Alpes a évolué, et les éditeurs français privilégient désormais les titres commerciaux ou primés en Italie. Enquête sur les liens entre les structures éditoriales des deux pays, dont trois premières parties sont déjà publiées sur ActuaLitté.

08/10/2024, 13:24

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Fiction italienne : les éditeurs français affinent leurs goûts (3/5)

#FranceItalie – Depuis 2007, la fiction italienne traduite en France a connu une forte croissance, soutenue par un intérêt accru des éditeurs pour la littérature étrangère et le rôle essentiel des traducteurs. Mais le marché de l’autre côté des Alpes a évolué, et les éditeurs français privilégient désormais les titres commerciaux ou primés en Italie. Enquête sur les liens entre les structures éditoriales des deux pays, dont deux premières parties sont déjà publiées sur ActuaLitté.

08/10/2024, 13:23

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En Italie, le marché de la traduction sous pression (2/5)

#FranceItalie – Depuis 2007, la fiction italienne traduite en France a connu une forte croissance, soutenue par un intérêt accru des éditeurs pour la littérature étrangère et le rôle essentiel des traducteurs. Mais le marché de l’autre côté des Alpes a évolué, et les éditeurs français privilégient désormais les titres commerciaux ou primés en Italie. Enquête sur les liens entre les structures éditoriales des deux pays, dont une première partie est déjà publiée sur ActuaLitté.

08/10/2024, 13:22

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La fiction italienne, un genre en plein essor sur le marché français (1/5)

#FranceItalie – Depuis 2007, la fiction italienne traduite en France a connu une forte croissance, soutenue par un intérêt accru des éditeurs pour la littérature étrangère et le rôle essentiel des traducteurs. Mais le marché de l’autre côté des Alpes a évolué, et les éditeurs français privilégient désormais les titres commerciaux ou primés en Italie. Enquête sur les liens entre les structures éditoriales des deux pays.

08/10/2024, 13:05

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Entretien avec Patrick Eudeline, ex-rockeur, ex-rédacteur en chef de Best

Journaliste, dandy, rocker emblématique des années punks, ex-rédacteur en chef de la revue Best, Patrick Eudeline est également auteur, connu notamment pour son roman Vénéneuse (Flammarion 2013). Jeune septuagénaire, l’homme revient aujourd’hui avec un récit autobiographique, relativement bref mais percutant comme un riff, Perdu pour la France. Propos recueillis par Etienne Ruhaud.

07/10/2024, 11:15

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Où sont les noms des traducteurs et traductrices sur les couvertures des livres ?

#TraducteursEnCouverture - Dans la foulée de la journée mondiale de la traduction (30 septembre), nous invitons une fois de plus les éditeurs et leurs auteurs à mentionner les noms des traducteurs et traductrices sur la couverture des livres traduits. Les noms des traducteurs ont figuré en bonne place sur les livres pendant des siècles, preuve que c’est chose possible. Pourquoi sont-ils oubliés maintenant ?

03/10/2024, 10:42

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Les Moutons Électriques rêvent-ils de l'argent de Bolloré ?

Les Moutons Électriques fêtent leurs 20 ans au milieu de sérieuses difficultés, au point d’avoir risqué le dépôt de bilan… Pour éviter le sort d'ActuSF, racheté en octobre 2023, l’éditeur de Jean-Philippe Jaworski a monté un crowdfunding, tout en reprenant les discussions avec Hachette Livre pour une cession éventuelle. Deux approches qui font grincer quelques dents…

01/10/2024, 18:20

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À l'aube de ses dix ans, Rouquemoute lance un “appel à l'aide”

Les éditions Rouquemoute, créées en 2016, publient une dizaine de titres par an, des bandes dessinées aux livres jeunesse, en passant par les ouvrages illustrés. Malgré un catalogue remarqué, qui compte notamment les fameuses bandes dessinées à poster (BdàP), la situation financière de la maison est alarmante. Maël Nonet, éditeur, fondateur et gérant, s'adresse aux libraires dans le texte reproduit ci-dessous.

30/09/2024, 11:55

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Furet du Nord : “Le livre est une matière vivante. Ne baissons pas les bras”

Coup de tonnerre dans la librairie : le groupe Nosoli (Furet du Nord, Decitre, Générale Librest, ORB, entre autres) procéderait à la fermeture de cinq établissements. Ainsi que d’un entrepôt. Au global, plusieurs dizaines de postes supprimés : des fourches caudines obligatoires, pour maintenir l’activité. Enquête sur un séisme et ses répercussions.

27/09/2024, 13:13

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Des livres chez Zara et Jennyfer : la fast-fashion se met à la page

Début août, le lèche-vitrine a pris des allures littéraires à Paris et dans une vingtaine d’autres villes de France. Tiens donc : les marques de vêtements catégorisées “fast-fashion” (ou mode jetable) redorent leur image à grand renfort de romans ? Et pour cause : une sélection de new romance chez Jennyfer et côté Zara Home, des oeuvres de la maison Gallimard, incluant la rentrée littéraire de l'éditeur. 

25/09/2024, 16:15

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Elle arrête un roman avant la fin et le dit à l'autrice qui en meurt (presque)

Ses pages forment un rictus machiavélique, et pendant qu’il vous regarde avec insistance, vous grimacez quasi de douleur : il vous en veut... il SAIT ce que vous avez fait ! Tout plutôt que de revoir sa sale tranche et de supporter ses caractères de cochon. Il serait délectable, jouissif même, de l’abandonner sans autre forme de procès — car résolument il ne vous mérite pas. Vraiment ? 

22/09/2024, 19:11

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“Bruxelles a besoin de Filigranes, et Filigranes a besoin de vous”

Marc Filipson, fondateur de Filigranes, a récemment indiqué que ses libraires  seraient mises en vente. Les trois établissements de Bruxelles, Ixelles et Knokke sont concernés. Le propriétaire adresse ainsi à ActuaLitté un message détaillant sa démarche, que nous proposons ci-dessous.

20/09/2024, 10:31

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Houaria d’In‘âm Bayoud : les “hommes de lettres” algériens contre les femmes qui écrivent

Quelques jours après son couronnement du Grand Prix Assia Djebar, le 9 juillet 2024, pour son roman Houaria, une offensive ultra-réactionnaire, national-conservatrice et intégriste religieuse, a été orchestrée contre l’écrivaine In‘âm Bayoud, son éditrice et « leurs soutiens académiques et institutionnels ». 

19/09/2024, 16:24

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Des bibliothèques vertes, mûres pour la transition écologique : plaidoyer

L'Association des Bibliothécaires de France (ABF) mène, à partir de ce mois de septembre 2024, une campagne de plaidoyer pour mettre en avant l'engagement des bibliothèques et médiathèques dans la transition écologique. Nous reproduisons ci-dessous l'argumentaire de l'organisation, assorti d'un appel aux contributions des membres de la profession.

18/09/2024, 09:52

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35 ans d'écritures dramatiques à la déchetterie ?

Émile Lansman est « entremetteur culturel et consultant en théâtre jeunes publics ». Mais il officie également en tant qu'éditeur théâtral honoraire et fondateur de Lansman Éditeur. A ce titre, il adresse à ActuaLitté un texte quelque peu alarmiste.

16/09/2024, 14:48

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Rentrée littéraire 2024 : La famille et le silence (5/5)

#MeteoRentreeLitteraire – Pas une rentrée littéraire sans qu’une place de choix ne soit investie par l’inépuisable sujet de la famille. Qui mieux qu’un roman peut accompagner les inlassables tourments familiaux des lecteurs ?

06/09/2024, 09:48

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Rentrée littéraire 2024 : Décortiquer l’amour (4/5)

#MeteoRentreeLitteraire – Cet automne, aux côtés des romanciers on pensera l’amour plutôt que de le vivre. De quoi est fait l’amour ? Quels sont ses mécanismes, ses étapes, ses origines, ses rouages ? Autopsie littéraire de l’amour, septembre 2024.

05/09/2024, 17:08

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Gulf Stream Éditeur “capture l’essence de ce que signifie grandir”

#RentreeJeunesse2024 – Cinq éditeurs attestant de toute la diversité au sein de l’édition jeunesse ont choisi d’égayer la rentrée littéraire, avec ActuaLitté. En proposant un extrait de leurs nouveautés, tous participent à la promotion de ce collectif. Et plus encore : chaque maison a rédigé un texte, pour parler du travail d’un confrère. 

04/09/2024, 12:47

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Rentrée littéraire 2024 : Les jeunes filles en majesté (3/5)

#MeteoRentreeLitteraire – Nous avons la chance d’avoir dans cette rentrée littéraire des livres passionnants et rares qui nous offrent une plongée dans le monde et les turbulences des adolescentes... 

04/09/2024, 10:45

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Rentrée littéraire 2024 : Comprendre le monde (2/5)

#MeteoRentreeLitteraire – Le roman est un formidable chemin de traverse pour proposer aux lecteurs une plongée historique, politique ou géopolitique. Ces sujets parfois sensibles, traités avec la violence de l’immédiateté au quotidien, trouvent dans les romans menés avec talent une place sûre pour lancer la réflexion, s’instruire puis débattre.

03/09/2024, 10:46

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Éditions du Ricochet : “Éveiller la curiosité des petits et plus grands”

#RentreeJeunesse2024 – Cinq éditeurs attestant de toute la diversité au sein de l’édition jeunesse ont choisi d’égayer la rentrée littéraire, avec ActuaLitté. En proposant un extrait de leurs nouveautés, tous participent à la promotion de ce collectif. Et plus encore : chaque maison a rédigé un texte, pour parler du travail d’un confrère. 

03/09/2024, 09:27

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Rentrée littéraire 2024 : Retour en force de l’imaginaire (1/5)

#MeteoRentreeLitteraire – Décliné sous toutes les nuances et sur tous les tons, l’imaginaire gagne du terrain chez les romanciers de la blanche. Du soupçon d’étrangeté aux frontières du fantastique, l’imaginaire, passant par la fable, le conte ou des magies qui ne disent pas leurs noms, résonne de plus en plus fort chez les écrivains. La spiritualité, longtemps délaissée, resurgit à l’horizon.

02/09/2024, 16:16

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“Quand je pense littérature de jeunesse, il est impossible de passer à côté de L’Élan vert”

#RentreeJeunesse2024 – Cinq éditeurs attestant de toute la diversité au sein de l’édition jeunesse ont choisi d’égayer la rentrée littéraire, avec ActuaLitté. En proposant un extrait de leurs nouveautés, tous participent à la promotion de ce collectif. Et plus encore : chaque maison a rédigé un texte, pour parler du travail d’un confrère. 

02/09/2024, 12:27

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Scrineo, “des univers où le passé dialogue avec le présent“

#RentreeJeunesse2024 – Cinq éditeurs attestant de toute la diversité au sein de l’édition jeunesse ont choisi d’égayer la rentrée littéraire, avec ActuaLitté. En proposant un extrait de leurs nouveautés, tous participent à la promotion de ce collectif. Et plus encore : chaque maison a rédigé un texte, pour parler du travail d’un confrère. 

30/08/2024, 14:53

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Découvreur de talent et précaire : le combat des éditeurs indépendants

Coédité par Double ponctuation et l’Alliance internationale des éditeurs indépendants, le prochain numéro de la revue Bibliodiversité sortira ce 15 octobre. Avec pour thème Précarité de l’édition indépendante. Un ouvrage collectif qui aborde le sujet à travers des témoignages inédits d’éditeurs et éditrices, des analyses universitaires et bien d’autres.

30/08/2024, 12:34

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 Le Père Fouettard : éditeur indépendant, créatif et joyeux

#RentreeJeunesse2024 – Cinq éditeurs attestant de toute la diversité au sein de l’édition jeunesse ont choisi d’égayer la rentrée littéraire, avec ActuaLitté. En proposant un extrait de leurs nouveautés, tous participent à la promotion de ce collectif. Et plus encore : chaque maison a rédigé un texte, pour parler du travail d’un confrère. 

29/08/2024, 15:05

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“Je reste avec vous” : dans la maison de Jean Cocteau, à Milly-la- Forêt

« Un poème n’est pas écrit dans la langue que le poète emploie. La poésie est une langue à part et ne (se) peut se traduire en aucune autre langue, même pas en celle où elle semble avoir été écrite. » (Secrets de beauté, Jean Cocteau). À Milly-la-Forêt, à côté du Château de Bondé du XIIIe siècle, il y a une maison qui, dirait-on, a été prédestinée à être achetée en 1947 par Jean Cocteau. 

26/08/2024, 14:09

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“J’ai cousu huit jupes. Personne n’a besoin de huit jupes.”

Carnetdebord – Plongez avec nous dans l'univers féerique d'Audrée Wilhelmy, dont le prochain livre, Peau-de-Sang, vient de sortir aux éditions du Tripode. Nous vous présentons ici l'avant-dernier chapitre du Carnet de Bord qu'elle a tenu dans nos colonnes, au fil des semaines. Du prélude au roman à la présence en librairies, voici la fin d'une attente... et le début d'une autre...

22/08/2024, 14:24

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2024 en 2024, ou la quête du livre “auquel personne ne s'attend”

Oubliez les Jeux olympiques et paralympiques : 2024 marque aussi une autre échéance, celle de la concordance entre l'année et le nom d'une endurante maison, créée en 2010. Olivier Bron, cofondateur des éditions 2024 a évoqué avec nous, à domicile, les implications de cette « grande coïncidence »... Et dessiné ce que signifie être un (encore jeune) éditeur de BD et de jeunesse indépendant aujourd'hui.

14/08/2024, 10:42

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Seul au monde ? Voici huit livres pour se faire des amis (les meilleurs)

Le dramaturge Pierre Gringoire, originaire de ce qui n'était pas encore le Calvados, nous aura au moins légué un aimable proverbe : « Mieux vaut être seul que mal accompagné. » Fine observation applicable aux livres : plutôt ne rien bouquiner que de s'enquiller une sombre bouse. Or, un ami cher autant qu'un bon livre sont des perles précieuses.

11/08/2024, 18:18