#Théâtre

“Roland Topor est un auteur de l'Éros” (Frédéric Brument, Éditions Wombat)

La Bibliothèque nationale de France vient de lui rendre hommage avec une grande exposition, et Roland Topor n'a pas fini de nous faire éclater de rire. Ce grand auteur, illustrateur, scénariste, homme de télévision et de théâtre, à l'œuvre fantastique et intemporelle, fascine Frédéric Brument, fondateur des éditions Wombat. Depuis plusieurs années, il fait vivre l'œuvre de Topor à travers des rééditions, mais aussi des inédits...

Le 17/07/2017 à 11:31 par Antoine Oury

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17/07/2017 à 11:31

Antoine Oury

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Le Grand Dieu Pan, Roland Topor, 1973 - Exposition Topor à la BnF
(ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

ActuaLitté : Pourquoi ce lien si fort entre Roland Topor et les éditions Wombat ? 

Frédéric Brument : Wombat a été fondée en 2010, mais j'avais rencontré Topor dès 1995, autour d’un projet qui n’a pas abouti, puis j'ai travaillé en 1997 sur son dernier livre, Made in Taïwan, copyright in Mexico, aux éditions du Rocher, qui paraîtra juste après son soudain décès. 

Au moment de la fondation des éditions Wombat, nous avons décidé de publier une édition raisonnée de l’œuvre de Topor, en particulier ses textes, sachant que Les Cahiers dessinés, avec les trois volumes d'illustrations et le catalogue de l'exposition à la BnF, font de leur côté un excellent travail très complémentaire sur l'œuvre illustrée. 

Son œuvre écrite était très dispersée, et la plupart de ses textes indisponibles. En huit années, nous avons publié 10 livres de Topor, et une grande part de ses textes sont à nouveau accessibles en librairie, où ils ont reçu un accueil très favorable, notamment Les Mémoires d'un vieux con, Vaches noires ou La Cuisine cannibale

Pourquoi Topor n'a-t-il pas aujourd'hui la reconnaissance d'autres auteurs et illustrateurs venus eux aussi de Hara-Kiri ? 

Frédéric Brument : Je pense que le fait que ses livres aient été édités de manière extrêmement dispersée, chez différents éditeurs, n'a pas facilité les choses. Son œuvre peut paraître aussi très disparate, entre Téléchat à la télévision, l'adaptation du Locataire par Polanski, son théâtre, ses dessins... Il faut articuler de manière visible cette diversité, ce que montrait très bien l’exposition « Le Monde selon Topor » à la BnF, qui vient de s’achever et a rencontré un grand succès. 

Si Topor peut paraître n’être pas toujours grand public, c'est parce que certains de ses dessins peuvent choquer. Ils sont aussi des portes d'entrée vers un humour noir, parfois très sombre, mais toujours très plaisant, très drôle, cocasse, il est aussi un auteur de l'Éros, son univers n'est pas triste ou déprimant. 

Enseigne de bistrot par Roland Topor - Exposition Topor à la BnF
(ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

Comment caractériser l'œuvre écrite de Roland Topor ? 

Frédéric Brument : Sa bibliographie commence vers 1960, avec Les Masochistes, son premier livre publié chez Éric Losfeld. Jusqu'en 1997, il va écrire des dizaines de livres de genres différents. On y trouve en effet des romans, des recueils de nouvelles, des pièces de théâtre, des contes, pour enfants comme pour adultes, et ce que j'appellerais des « livres-concepts », par exemple La Cuisine cannibale, qui mêle texte, dessins et collages. 

S’il publie son premier dessin en 1958 dans Bizarre, dès 1960-1961, il écrit aussi des textes publiés dans Hara-Kiri, entre 1961 et 1966, ou dans la revue Fiction, revue de référence du fantastique et de la science-fiction, surtout des nouvelles. 

On parle beaucoup de la diversité de l'œuvre de Topor, mais il est également très cohérent d'une œuvre à l'autre... 

Frédéric Brument : Cette diversité n'est pas une incohérence, car il y a vraiment un « univers Topor », avec des thèmes, obsessionnels parfois, que l'on retrouve dans ses films, dans ses dessins, dans ses textes. 

Lorsque nous avons travaillé sur la réédition de Joko fête son anniversaire, nous avons fait le lien avec des dessins, publiés quelques années plus tôt, qui représentent déjà la métaphore au cœur de Joko, celle d’un homme juché sur un autre. Topor était quelqu'un qui, au réveil, souvent se souvenait de ses rêves, et ensuite pouvait réaliser directement un dessin, une petite nouvelle, il adoptait la forme qui lui convenait le mieux à ce moment-là. On retrouve donc des idées similaires en version dessin et en version texte, c'est très complémentaire. 

Le roman Joko est un hommage à La Métamorphose de Kafka : le personnage est un taxi humain, dans un système où les pauvres portent les riches. Il y a une obsession évidente du rapport au corps chez Topor. Le rapport à la nourriture, à l'alcool ou à la sexualité est aussi très présent. 

Les éditions Wombat ont publié le théâtre de Topor : quelle était son activité dramaturgique ? 

Frédéric Brument : Topor a édité de son vivant six pièces, chez divers éditeurs, entre 1972 et 1996. Avec Nicolas Topor, le fils de Roland, et Alexandre Devaux, nous avons édité deux volumes du Théâtre Panique, comprenant chacun trois pièces. Il nous a semblé intéressant de rendre ces textes de nouveau disponibles, que ce soit pour les jeunes metteurs en scène ou pour les jeunes comédiens.

Dès les années 1960, lorsqu'il écrit des romans comme Joko ou La Princesse Angine, Topor travaille déjà à la version théâtrale de ces textes ; la première adaptation théâtrale de Joko remonte en effet à 1972. 

Il a aussi conçu beaucoup de costumes et de décors de théâtre, dans différents pays, et mis en scène une version d’Ubu Roi d'Alfred Jarry, au début des années 1990. Cela dit, il ne mettait en général pas en scène ses propres pièces. 

Il y a, chez Topor, une part de travail personnel, mais aussi un goût pour l’échange, le travail collectif. D'où sa participation à des films, à des émissions de télévision et à des pièces de théâtre, mais aussi à des « groupes » artistiques. 

Existe-t-il des différences entre les romans et les versions pour le théâtre ? 

Frédéric Brument : Le roman Joko fête son anniversaire n'avait pas été réédité depuis sa publication en 1969. Il avait obtenu le Prix du Flore en 1970, et il était intéressant qu'il puisse être lu en tant que roman. Nous avons intégré la version théâtre, parue seulement vingt ans plus tard, dans le tome 2 du Théâtre Panique. Le fond reste le même, mais la fin a été modifiée, pour des raisons de logique dramaturgique. 

Collection personnelle de Frédéric Brument
(ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

Comment résonne ce théâtre aujourd'hui ? 

Frédéric Brument : Lu aujourd'hui, Joko apparaît comme une réflexion sur l'uberisation généralisée. Également dans le tome 2 du Théâtre Panique, la pièce L’Hiver sous la table raconte l’histoire d'une jeune traductrice parisienne précaire qui loue son dessous de table à un migrant venu d'un pays d'Europe centrale ; quant à L’Ambigu, c’est un Dom Juan qui tombe amoureux de sa propre part féminine. Autant de thèmes qui parlent à notre époque de façon toujours aussi pertinente. 

Pourquoi avoir intitulé les recueils du Wombat « Théâtre Panique » ? 

Frédéric Brument : Le terme se réfère bien sûr au mouvement Panique, que Topor a cofondé avec Arrabal et Jodorowsky. C’est un peu une parodie du surréalisme par une génération qui devait prendre ses distances avec ce dernier, dans un esprit très potache. Panique était une étiquette commode, mais ne recouvrait aucun style commun entre les univers singuliers de chacun, sans ligne imposée. C'est une démarche ludique avant tout. 

Le mot Panique correspond bien à la première période théâtrale de Topor, qui est très provocatrice : Le Bébé de M. Laurent met en scène un bébé cloué à une porte dans la campagne française, ce qui amuse tous les passants ; Vinci avait raison est une pièce comique fort scatologique. Des représentations à l’époque ont causé quelques scandales, notamment en Belgique. 

Peut-on dire que Roland Topor est un artiste multimédia ? 

Frédéric Brument : En 1965, Le Figaro lui avait demandé un autoportrait, et Topor avait écrit un texte intitulé « L'artiste multiple », il se définit vraiment comme cela.

À titre personnel et en tant que collectionneur des livres de Topor, quel est votre livre favori, sur un plan plastique ? 

Frédéric Brument : On peut citer le livre-jeu Psychotopor, entièrement dessiné, ou des pièces uniques, comme le « livre boutons ». J'aime beaucoup aussi la première édition, à tirage limité, des Photographies conceptuelles d’Erwahn Ehrlich, parue en 1982 au Daily-Bul, un éditeur belge avec qui il a beaucoup collaboré. C'est un livre très drôle, et la première édition était remarquable par ses couvertures, faites à l'aide d'un stock de radios récupéré, ce qui fait que chaque exemplaire est unique. 

Livre à boutons de Roland Topor - Exposition Topor à la BnF
(ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

Quelles étaient les lectures et les inspirations de Roland Topor ? 

Frédéric Brument : C'était quelqu'un qui lisait beaucoup, qui était très cultivé : Alfred Kubin, Kafka, Gogol sont cités dans ses textes, mais il lisait aussi Bruno Schulz, l'Américain Damon Runyon, etc. Il connaissait la littérature et l'art en général, ce qui lui permettait de restituer pas mal de choses. Il n'était pas confiné dans un monde obsessionnel, ces influences ont donné un souffle à son œuvre. 

Il a même mené une belle carrière au cinéma... 

Frédéric Brument : Oui, il a fait des affiches célèbres, bien sûr (L’Empire des sens, Le Tambour…), mais il a aussi été acteur (dans le Nosferatu de Werner Herzog par exemple), il a écrit des scénarios, réalisé des séquences dessinées comme dans le Casanova de Fellini... Dès les années 1960, il s'essaye d'ailleurs aux courts-métrages d'animation avec Les Escargots, qui va aboutir à La Planète sauvage, avec René Laloux, en 1973. Son autre grande réussite, à la fin des années 1980, avec Henri Xhonneux, son compère de Téléchat, c'est Marquis, sur le Marquis de Sade embastillé. C'est un peu Téléchat pour adultes, mais c'est surtout l'un des plus films les plus réussis sur Sade et son époque.

Les meilleures affiches de Roland Topor pour le cinéma

Des inédits de Roland Topor attendent-ils encore d'être publiés ? 

Frédéric Brument : Nous avons d'autres projets pour la suite, par exemple des pièces de théâtre inédites : il a écrit à deux reprises des pièces radiophoniques pour France Culture, une à la fin des années 1970, et une autre dans les années 1990. Ces pièces ont été toutes deux interprétées par Bernadette Laffont à presque vingt ans d'intervalle, d'ailleurs, mais sont restées inédites. 

Avez-vous consulté des manuscrits de Roland Topor ? 

Frédéric Brument : J'ai consulté certains manuscrits, notamment celui de Joko lorsqu'on travaillait sur les deux versions. Ils étaient souvent tapés à la machine, puis corrigés à la main. Les mêmes textes existaient souvent en plusieurs versions. Sur certains carnets, Topor était plus mixte dans sa production, avec des dessins et des notes dans tous les sens. 

Manuscrit de Roland Topor pour Joko fête son anniversaire, collection personnelle de Frédéric Brument
(ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

Parlez-nous des dernières parutions du Wombat autour de Topor : il y a d'abord Les Photographies conceptuelles d'Erwahn Ehrlich… 

Frédéric Brument : C'est une monographie avec des extraits de l'œuvre d’un photographe aveugle, Erwahn Ehrlich (1894-1961), jusqu’alors inconnu, forcément, puisque inventé de toute pièce par Topor. Il n’y a en réalité qu’une photo à l’intérieur, il s’agit en fait de dessins « conceptuels »… 

Cette parodie de monographie, réalisée sept ans après les Mémoires d'un vieux con (qui est une parodie d’autobiographie artistique) s’inscrit dans cette lignée, c’est en quelque sorte une suite : Topor y revisite avec un humour fort érudit tous les poncifs de l'histoire de l'art. 

L'autre parution, c'est Vaches noires, une réédition d'un recueil de nouvelles inédites qui prouve son très grand art de la nouvelle. 

Frédéric Brument :Vaches noires est un recueil de nouvelles que Topor avait composé en 1996. Il l’avait proposé à son éditeur de l’époque, mais à sa disparition le projet est tombé dans l’oubli : je l'avais lu, et nous avons redécouvert le manuscrit avec Nicolas Topor, quinze ans plus tard. 

Quand nous l'avons édité en 2011 chez Wombat, ce recueil était totalement inédit. C'était des nouvelles que Topor avait écrites, parfois pour diverses revues, sur les dix dernières années avant 1996. Nous le rééditons aujourd’hui dans notre collection « Poche comique ». 

Topor produisait tous azimuts et bouillonnait d'idées. Il est excellent sur le format de la nouvelle, car c'est un maître de l'humour noir : en lecteur de Gogol et de Poe, il a développé un art de la nouvelle à chute, en concentrant en quelques pages des idées très puissantes. Son travail de nouvelliste est une très belle entrée dans son imaginaire. 

On y retrouve l'influence des contes de Marcel Aymé... 

Frédéric Brument : Oui, l'idée centrale très forte de Joko relève du conte fantastique, comme La Princesse Angine d'ailleurs, inspirée de Lewis Carroll, c'est son hommage à Alice. 

Topor a illustré tous les contes de Marcel Aymé et je pense que dans sa génération, Aymé a énormément influencé. J'ai l'impression qu'il est moins lu aujourd'hui, mais plusieurs auteurs d'Hara Kiri l’appréciaient, Delfeil de Ton par exemple, comme Topor. Il représente d'ailleurs un courant de la littérature française, celui du fantastique, du grotesque, du burlesque, à la fois poétique et tranchant qui a été mis un peu de côté. La littérature française qui s'est imposée après guerre, comme le Nouveau Roman, une littérature souvent cérébrale et formaliste, a un peu éclipsé ces auteurs. 

Frontispices pour le tirage de tête des Œuvres romanesques de Marcel Aymé, 1977, par Roland Topor
(ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

Par certains aspects, Topor semble presque surréaliste, et pourtant il s'est moqué à plusieurs reprises de ce mouvement... Comment cela s'explique-t-il ? 

Frédéric Brument : Pour la génération de Topor, il s'agissait d'un surréalisme vieillissant, un peu usé, dont il fallait se détacher. À ce titre, Panique, c'est un peu le meurtre du père, mais de manière très potache. Cela dit, Topor restait malgré tout marqué par un certain esprit surréaliste. 

Topor a également fait de la bande dessinée : quelle est son œuvre en la matière ?

Frédéric Brument : Ce sont en général des histoires courtes, dispersées dans des revues de 1962 à 1996, d’Hara-Kiri à Psikopat, et dont nous avons recueilli les principales dans notre livre Strips Panique

Topor se défend de « faire de la BD », mais pose sur le média un regard ludique et décalé, en jouant sur les codes de la narration graphique et en changeant de style et d’approche au fil du temps. Certaines BD parues dans les années 1970 dans Charlie mensuel peuvent faire penser au Sempé de la même époque, par exemple. En revanche, dans la revue Strips, il publie des « strips » sans dessin, uniquement composés de jeux typographiques. 

Finalement, on a l'impression que Topor a adopté la France bien avant qu'elle le reconnaisse... 

Frédéric Brument : Si l’on pense que la seule pièce qu’il ait mise en scène, c'est Ubu, il se place dans la lignée du grand comique français de la fin du XIXe siècle, celui de Jarry, d’Alphonse Allais, ainsi que de dada… Topor s’inscrit d’une certaine manière dans cette tradition moderne et potache, aux sources de l’art moderne. 

Par ailleurs, Roland Topor a quasiment toujours vécu à Paris et fut un grand promeneur noctambule. Il est imprégné de cette culture très française, celle des bistrots, des taxis, etc., qu’il raconte dans Café Panique et Taxi Stories

En septembre prochain, un passage dans le Xe arrondissement, où il a grandi, va d’ailleurs être baptisé « passage Roland Topor ». On peut voir là enfin le début d’une réelle reconnaissance de son importance culturelle, vingt ans après sa disparition.

 

Par Antoine Oury
Contact : ao@actualitte.com

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15/10/2024, 11:32

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Transition écologique : les bibliothèques, “prêtes à s’investir davantage”

En septembre dernier, l'Association des Bibliothécaires de France a ouvert une nouvelle campagne de plaidoyer, rappelant le rôle joué par les bibliothèques dans la transition écologique. Les commissions Bibliothèques Vertes et Advocacy de l'organisation détaillent cette action de communication et de promotion, et reviennent sur les enjeux de la transition écologique dans les établissements de lecture publique, pour les pratiques culturelles, la citoyenneté et l'avenir de la société.

15/10/2024, 09:26

ActuaLitté

“Dans ma solitude d'écrivain, je trouve un bonheur intense”

#Fdl24 – Guillaume Collet a publié, en cette rentrée littéraire 2024, son second roman, Les Mains pleines, publié chez Christian Bourgois. Après avoir évoqué la précarité d'un citadin, celui qui vit aujourd'hui à  Saint-Étienne raconte un couple de nouveaux riches qui, arrivé au troisième âge, bascule dans la démence. Une histoire inspirée de sa propre expérience avec ses grands parents.

13/10/2024, 11:00

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“Il est urgent de réhabiliter l’humain” : entretien avec Gilles Kraemer

Tout est clair. Pourtant, peu de politiques veulent voir. Le soutien inconditionnel à une quelconque entreprise coloniale ne peut que mener au pire et les Jours tranquilles en Palestine nous l’enseigne clairement : nulle paix ne serait envisageable sans l’égalité totale et inconditionnelle des droits entre les personnes qui vivent en Palestine-Israël. Propos recueillis par Faris Lounis, journaliste indépendant. 

09/10/2024, 16:29

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François Bégaudeau, têtu comme une mule  

François Bégaudeau a "dérapé", comme on aime à dire dans les médias : un message sur le forum de son site en 2020, où il explique, dans l'énergie potache de la conversation, que « tous les auteurs » des éditions de gauche La Fabrique, « étaient passés » sur l’historienne Ludivine Bantigny, et quatre ans plus tard, on se retrouve devant la 17e chambre du tribunal de Paris. L’auteur de L’Amour en a tiré un livre, tout en étant formel : « Je n'avais pas besoin du procès pour l’écrire. C'étaient des thèmes que je voulais traiter, et je me suis servi de ce déclencheur pour enfin m’y mettre. »

07/10/2024, 16:00

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Le pilier du livre à Djibouti, c’est elle : Arafo Saleh

Lorsqu’on parle de livres dans ce petit pays, on évoque forcément le nom d’Arafo Saleh. Incontournable, elle s’adapte sans cesse aux évolutions de son marché. Bouquiniste, puis libraire, éditrice et bénévole associative engagée, elle est sur tous les fronts pour donner plus de visibilité aux ouvrages sur tout le territoire djiboutien. Propos recueillis par Agnès Debiage, fondatrice de ADCF Africa.

05/10/2024, 16:09

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André Breton et les indiens Hopi : une rencontre surréaliste

Entretien avec Marie Mauzé et Fabrice Flahutez à propos du Carnet de voyage chez les Indiens Hopi d'André Breton. À l'occasion du centenaire de la parution du Premier Manifeste du Surréalisme, cet entretien revient sur la figure emblématique du mouvement. Par Étienne Ruhaud.

04/10/2024, 16:34

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Park Tae Jun : "Le webtoon est un miroir de l’époque à laquelle il paraît"

Scénariste, dessinateur, et directeur du label PTJ Cartoon Company, Park Tae Jun est l’auteur de plusieurs œuvres à succès, notamment Viral Hit, dont le deuxième tome paraitra en janvier 2025 aux éditions Pika. Réalisée par Comic Natalie, cet entretien revient sur le parcours du mangaka dans son processus d’écriture, son expérience de lecteur, ou encore ses inspirations. 

02/10/2024, 18:16

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“Grandir dans ce milieu m’a aidé à ne pas nourrir d’illusions”

#PEPLP2024 – « Lorsque sort Mauvaises herbes, je ne savais pas encore quel livre j’avais écrit. Il ne devait pas être trop mauvais, parce que mon éditrice est très exigeante. Mais remporter un prix, si rapidement, ce fut une sacrée première marche », se souvient Dima Abdallah. Lauréate 2020 du Prix Envoyé par La Poste, elle revient avec nous sur son parcours d’autrice.

 

27/09/2024, 08:36

Autres articles de la rubrique À la loupe

ActuaLitté

Pays de la Loire : “40 ans de construction culturelle collective en péril”

La Fédération interprofessionnelle du livre et de la lecture réagit aux dernières annonces de coupes budgétaires concernant les Pays de la Loire. Elle appelle au maintien de la politique culturelle régionale, alors qu’une réduction de 73 % du budget de fonctionnement est prévue pour 2025.

03/12/2024, 12:27

ActuaLitté

“Pour que l’extrême droite ne mette pas la main sur Bayard”

Le mouvement social au sein de Bayard a conduit des autrices et auteurs de premier ordre à signer un texte refusant l'arrivée de l'extrême droite dans le groupe éditorial. Le document, communiqué par nombre d'entre eux à ActuaLitté, est ici proposé dans son intégralité. 

02/12/2024, 15:39

ActuaLitté

Sansal et Daoud : derrière la dissidence, des discours “réactionnaires”

L'emprisonnement de Boualem Sansal est une hideuse dérive dictatoriale. Mais l'occultation de son adhésion et de sa promotion des idées d'extrême droite dans le débat public français, comme son intégration du comité scientifique de la revue pro-Éric Zemmour Frontières, serait une scandaleuse trahison de la vérité et de l'héritage des Lumières.

29/11/2024, 14:43

ActuaLitté

La fatigue automnale d'une libraire : dommage, l'hiver arrive

Épuisée, notre libraire préférée :  Elsa a quitte sa précédente casquette Books By Women pour une autre approche, Billet d'humeur d'une libraire. Mais n'abandonne pas pour autant ses convictions, avec des conseils de lecture, mais également des témoignages sur son métier. 

28/11/2024, 13:39

ActuaLitté

“Boualem Sansal compte parmi ces consciences irremplaçables”

Le PEN Club français-Cercle littéraire international dénonce à son tour l'incarcération de l'écrivain franco-algérie, Boualem Sansal. Dans un texte adressé à ActuaLitté, l'organisation « exprime ses plus vives inquiétudes ».

27/11/2024, 16:16

ActuaLitté

“Désormais, les artistes seraient des travailleuses et travailleurs comme les autres”

À l'image des frasques de la bonne société que l'on conte dans la Chronique des Bridgerton ou des ragots de l'Upper East Side divulgués dans Gossip Girl, ActuaLitté accueille désormais une voix dissidente, voire distridente : Lady en passant. Une rubrique exceptionnelle, pour qui aime rougir ?

26/11/2024, 14:50

ActuaLitté

Signaler les oeuvres sans IA, avec le label “Fabrication humaine”

L'intelligence artificielle a fait une irruption tonitruante dans le domaine de la création avec les outils génératifs, comme Chat-GPT, Dall-e et autres Midjourney. Devant la perspective d'une automatisation et d'une uniformisation d'une partie de la production culturelle et créative, les résistances s'organisent. Le collectif Fabrication Humaine présente ainsi un label dédié, pour garantir l'origine humaine d'une œuvre.

26/11/2024, 12:01

ActuaLitté

Frais de port du livre : une “bataille culturelle se joue sous nos yeux”

À l'approche des fêtes de fin d'année, Amazon a tenté un coup de poker. S'affranchir des frais de port obligatoires de 3 € sur les expéditions de livres, quand les commandes sont retirées dans des supermarchés ou hypermarchés disposant d'un rayon livres, qu'il considère comme « un commerce de vente au détail de livres ». Une interprétation de la loi qui exaspère ses concurrents : le Syndicat de la librairie française, celui des Distributeurs de Loisirs Culturels et Fnac Darty s'unissent dans une tribune, publiée originellement dans Le Monde et reproduite ci-dessous.

22/11/2024, 10:54

ActuaLitté

2024, le début de la fin pour l'édition indépendante ?

L'année 2024, perturbée par une inflation toujours présente, l'instabilité politique et un recours plus important à l'occasion, s'annonce assez morose pour le secteur du livre. Mais certains acteurs, pris à la gorge par le manque de place en librairie et la hausse des coûts de production, tirent plus particulièrement la langue. Alors, l'indépendance passera-t-elle l'hiver ?

21/11/2024, 09:08

ActuaLitté

Kamel Daoud et le Goncourt 2024 : un prix sous influence ?

#Murmuresetbruitsdumonde – Distributeur, éditeur et libraire, Hassen Jaïed inaugure dans ActuaLitté un Carnet de bord, fruit de réflexions sur l'industrie du livre et les multiples métiers qu'il exerce, depuis la Tunisie. Actualité oblige, avec un seul “t”, il évoque ici l'affaire Daoud qui agite le roman récompensé par le prix Goncourt.

20/11/2024, 17:06

ActuaLitté

Un éditeur appose un logo “garanti sans Intelligence Artificielle” sur ses livres

Étienne Galliand, des éditions Double ponctuation, prend désormais position sur la question de l’intelligence artificielle. Un logo, intéressant dans son approche, figurera désormais sur les publications de la maison. Il détaille cette approche dans un texte simple et clair. Et garanti sans IA.

19/11/2024, 15:39

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Marc Filipson quitte Filigranes avec ce conseil : “LISEZ, nom de Dieu !”

Voilà quelques semaines, le fondateur de la librairie bruxelloise Filigranes mettait en vente ses trois établissements. Marc Filipson, 42 ans après avoir poussé cette injonction vers les cieux, « LISEZ NOM DE DIEU ! » qui le rendit célèbre, quitte définitivement l’aventure. Mais les établissements, eux, poursuivront leur activité.

19/11/2024, 10:02

ActuaLitté

Périgueux, ça s'écrit avec un G comme “Gourmandise”

#LivreGourmandPerigueux2024 – Pas tous les jours qu’on croise une dame deux fois millénaire : heureusement, j’ai apporté des bonbons, les fleurs, c’est périssable, d’autant que les seules que cuisine Thierry Marx, sont celles de courgette. Faut composer avec le président du festival de Périgueux. J’ai aussi mis une cravate, sait-on jamais, dès fois que la déesse Vesunna, qui présida elle à la création de la cité périgourdine, nous fasse une épiphanie…

17/11/2024, 09:11

ActuaLitté

Billet d'humeur d'une libraire : parler du métier, et de ses lectures

Voilà quelque temps que nous n'avions pas eu de nouvelles de notre libraire préférée (oui, la rédaction a des chouchous). Et l'heure est au changement, car Elsa quitte le nom Books By Women pour une autre approche : Billet d'humeur d'une libraire. Mais n'abandonne pas pour autant ses convictions, avec des conseils de lecture, mais également des témoignages sur son métier.

14/11/2024, 14:24

ActuaLitté

Maintenir le livre à la portée de toutes et tous, un défi crucial

Dans une tribune publiée suite à la récente analyse de la Société de gestion de la Banque de titres de langue française, l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL) s’inquiète de la pression croissante sur le secteur éditorial québécois et franco-canadien. En effet, si le prix moyen du livre a progressé de 19 % en dix ans, bien en deçà de l’inflation (30 % au Québec), les éditeurs doivent composer avec des coûts de production en forte hausse, notamment l’impression (+40 à 50 %) et le transport (+69 %).

14/11/2024, 12:03

ActuaLitté

Livres et Brochures : “Un mauvais coup de plus pour l’édition indépendante”

Suite à l'annonce par le groupe La Poste de la suppression du tarif Livres et Brochures, la Fédération des éditeurs indépendants a adressé à la rédaction de ActuaLitté un texte, cosigné par sa présidente, Esther Merino, et son directeur général, Dominique Tourte. 

14/11/2024, 10:42

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“Les parties les plus importantes du film sont les parties mystérieuses”  

Quelle est la plus belle scène de l’histoire du cinéma ? Question puérile diront certains. D’autres sauteront sur l’occasion pour invoquer le tout rouge Johnny Boy une fille à chaque bras, Motorcycle Boy qui rêvasse à la Californie, ou Redmond Barry fixant Lady Lyndon à la table de jeu, et la séduit par la seule intensité de son désir, sur le rythme lancinant de Franz Schubert…

13/11/2024, 17:45

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Pourquoi la Belgique est-elle devenue le pays de la BD européenne ?

C'était un projet initié il y a près de 20 ans : créer une nouvelle exposition permanente pour le Centre Belge de la Bande Dessinée de Bruxelles. Belle initiative, mais pas si simple de trouver le meilleur bout pour raconter la si riche histoire de la BD belge, dans un espace qui n'est pas infini. Isabelle Debekker, directrice du musée depuis 2019, a repris l'affaire en main, et après trois fois à tout recommencer, elle et son équipe ont enfin trouvé la formule jugée idéale.

09/11/2024, 10:30

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"Un roman que j'ai voulu drôle et tendre, avant d'être politique"

Outre deux romans, Guy Y. Chevalley a publié un recueil de nouvelles (Les immuables, éd. d'autre part, 2023), ainsi qu'un Dictionnaire insolite de la Suisse (éd. Cosmopole, 2022). Avec Madame Bœuf, roman-portrait d'une retraitée de classe moyenne qui échappe à la platitude de son quotidien, le temps d'un week-end à Paris, il révèle une nouvelle fois son goût pour la satire sociale. Il revient avec nous sur son dernier titre, publié chez La Veilleuse Éditions.

04/11/2024, 17:23

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Jordan Bardella, le grand retour du Front national en librairie

Dans une grosse semaine sortiront les Mémoires de Jordan Bardella, Ce que je cherche. Un retour pour ce jeune politicien de 29 ans, sur un parcours, entamé à 16 ans, ainsi qu’un regard sur « ses origines, son amour de la France ». Une affection que les libraires ne lui rendent pas, tant gronde l’opposition à cet ouvrage.

01/11/2024, 17:13

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Dans la cuisine d’Alexandre Dumas

L’exposition du musée du château Monte-Cristo à Marly nous rappelle qu’Alexandre Dumas était un écrivain politique, dramaturge, journaliste, amateur et critique d’art, voyageur infatigable, éternel amoureux, et fin gourmet !

27/10/2024, 14:49

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Avenir de l'édition : un outil IA qui évalue la qualité des livres

Point de convergence des professionnels du monde entier, la Foire du Livre de Francfort fournit une plateforme pour les dernières avancées du secteur. Cette année, un logiciel vend du rêve en améliorant « la qualité de la sélection des manuscrits ». Une belle promesse…  assurée par l'intelligence artificielle.

26/10/2024, 18:49

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Ex-Agessa : “Ne rien faire est un art, éviter que ça se sache une science”

Il fallait une narratrice pour conter les frasques de la bonne société dans la Chronique des Bridgerton. Ou une blogueuse bien renseignée pour dévoiler les potins de l'Upper East Side, dans Gossip Girl. Au croisement de ces délicieuses références, ActuaLitté inaugure une nouvelle rubrique : Lady en passant. Ah, vous aimez rougir ?

26/10/2024, 10:23

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"L’Afrique dans le temps du monde" : Paroles Indigo 2024, à Arles

Le Festival Paroles Indigo 2024 tiendra sa 11e édition du 30 octobre au 3 novembre. Pour l'occasion, Nathalie M’Dela Mounier et Pathé Dieye, marraine et parrain de l'édition de l'édition 2023 livrent à ActuaLitté un texte dans la perspective de la manifestation qui se tiendra à Arles.

24/10/2024, 16:53

ActuaLitté

On a testé pour vous : le "puzzle sonore" d'1.2.3 Soleil !

#LivresdeNoel - Noël approche à grands pas, apportant avec lui le stress des magasins bondés, des articles en rupture de stock et du manque d'inspiration... ActuaLitté a réponse à tout : une nouvelle idée de cadeau pour votre enfant, neveu ou nièce, qui plaira aux parents (ou pas...) : un puzzle sonore pour les 0-3 ans (piles incluses). On a testé pour vous, épisode deux.

24/10/2024, 16:46

ActuaLitté

La Sécu des artistes-auteurs travaille-t-elle contre ses bénéficiaires ?

Par une lettre ouverte reproduite dans nos colonnes, 22 organisations de travailleurs et travailleuses de l’art interpellent le ministère de la Culture et celui de la Santé au sujet de la Sécurité sociale des artistes-auteurs (2S2A). Elles déplorent un « déni de démocratie », des « dysfonctionnements » et même des actions « contre les intérêts des artistes-auteur·ices ».

22/10/2024, 13:03

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L’Autre Livre, 22 ans de combats

#LAUTRELIVRE2024 – Créée pour soutenir et promouvoir l’édition indépendante, L’Autre Livre est une association qui regroupe un large réseau d’éditeurs passionnés et engagés dans la diffusion d’œuvres littéraires diversifiées et audacieuses. À l'approche de son prochain salon, l'association nous adresse un texte-manifeste, proposé ici en intégralité.

21/10/2024, 17:03

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L’Italie à Francfort : “les racines vers le futur” et les défis du présent

Cette année, « la Buchmesse parle italien », plaisantait le président de l’AIE (Associazione Italiana Editori) Innocenzo Cipolletta. L’enthousiasme est palpable, toute comme la croissance des cessions des droits à l’étranger. Mais les défis pour valoriser le livre italien, tant dans les frontières du Bel Paese qu'à l’international, demeurent nombreux.

21/10/2024, 10:14

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L'offre numérique en bibliothèque, parent pauvre de la politique culturelle

Médiathèques et bibliothèques ne se limitent plus, aujourd'hui, aux collections conservées entre leurs murs. Le plus souvent, dans le cadre d'un groupement de communes ou avec le soutien du département, elles proposent des offres numériques de qualité, réunissant presse, musique, vidéo et même jeux vidéo. Mais ce segment des collections devient une véritable charge financière pour les établissements, en l'absence d'encadrement par les autorités, alertent plusieurs organisations dans une lettre ouverte reproduite ci-dessous.

17/10/2024, 09:54

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Hervé Le Tellier : écrire pour faire vivre un nom, une mémoire

#LEP2024 – À l’occasion de la publication de son dernier ouvrage Le Nom sur mur en 2024 l’auteur de L’Anomalie était de passage à Lire en Poche pour évoquer les raisons qui l’ont poussé à s’intéresser au parcours d’un jeune maquisard oublié.

14/10/2024, 18:21

ActuaLitté

“Depuis quelque temps, dans les médias, on les appelle “les déplacés”…”

#LEP2024 – Lauréate du Prix de littérature française, Avril Benard réservait au public un discours de remerciement des plus émouvants. À la mesure de ce premier roman, À ceux qui ont tout perdu, pour lequel le jury l’a saluée. La romancière fait le cadeau à ActuaLitté de nous laisser publier le texte lu ce 11 octobre devant la salle…

14/10/2024, 15:50

ActuaLitté

La Romance, un genre qui casse les codes ?

#LEP2024 – Depuis quelques années, le genre de la romance continue de monter en puissance. Si, jusque-là, on ne faisait pas une grande place à ces œuvres dans les salons littéraires, les temps sont en train de changer. A Lire en Poche aussi, on parle de romance.

13/10/2024, 07:53

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Haro sur les robots : des auteurs appellent à la prudence avec l'IA

Depuis plusieurs mois, l'Association des traducteurs littéraires de France (ATLF) appelle les pouvoirs publics et les acteurs de la chaine du livre à ne pas céder aux sirènes technologiques. Un outil comme l'intelligence artificielle ne doit pas être utilisé à la légère, en raison des risques qu'il fait courir aux métiers de la création. Deux autres organisations d'auteurs, dans un texte reproduit ci-dessous, souscrivent à cet appel.

11/10/2024, 11:12

ActuaLitté

“Lutter contre le pilonnage en imprimant des séries adaptées” 

Ce mois-ci, Cap de l’Étang Édition fête sa collection à succès, la collection Plume d’Ivoire. Cela représente plusieurs années d’exigence de qualité du texte, d’innovation dans la production des livres. C’est aussi de nombreuses lectures pour découvrir ces auteurs de qualité. Il s’agit également d’imaginer des couvertures toujours plus attrayantes. 50 ouvrages, c’est autant de collaboration avec des écrivains passionnés par leur métier et désireux de faire toujours mieux. Par Bruno Salgues, fondateur.

10/10/2024, 09:43

ActuaLitté

En Italie, le traducteur doit "arracher les contrats avec les dents" (5/5)

#FranceItalie – Depuis 2007, la fiction italienne traduite en France a connu une forte croissance, soutenue par un intérêt accru des éditeurs pour la littérature étrangère et le rôle essentiel des traducteurs. Mais le marché de l’autre côté des Alpes a évolué, et les éditeurs français privilégient désormais les titres commerciaux ou primés en Italie. Enquête sur les liens entre les structures éditoriales des deux pays, dont quatre premières parties sont déjà publiées sur ActuaLitté.

08/10/2024, 13:24

ActuaLitté

Lise Caillat : "l’Italie est un point de référence littéraire" (4/5)

#FranceItalie – Depuis 2007, la fiction italienne traduite en France a connu une forte croissance, soutenue par un intérêt accru des éditeurs pour la littérature étrangère et le rôle essentiel des traducteurs. Mais le marché de l’autre côté des Alpes a évolué, et les éditeurs français privilégient désormais les titres commerciaux ou primés en Italie. Enquête sur les liens entre les structures éditoriales des deux pays, dont trois premières parties sont déjà publiées sur ActuaLitté.

08/10/2024, 13:24