Dossiers

Les livres de Roland Topor : humour noir jusqu'au bout du cigare

Roland Topor (1938-1997) restera cet artiste français aux multiples talents : dessinateur, peintre, écrivain, dramaturge, acteur et cinéaste. Une singularité créative qui l'a distingué comme l'une des figures emblématiques de l'art et de la littérature du XXe siècle en France.

Le 13/08/2023

46 Partages

Le

13/08/2023

46

Partages

ActuaLitté

Né à Paris en 1938 de parents juifs polonais, la famille de Topor avait émigré en France pour échapper à la montée de l’antisémitisme en Pologne. Durant la Seconde Guerre mondiale, ils fuient l’Occupation allemande et échappent de justesse à la déportation.

Le jeune Roland développe très tôt un intérêt pour le dessin. Après avoir étudié à l’École des Beaux-Arts de Paris, il se lance rapidement dans une carrière artistique et commence à se faire un nom grâce à ses illustrations dans diverses publications.

Ses travaux versent dans l'humour noir, l'absurdité surréaliste et la provocation. La fantaisie se mélange facilement avec des éléments troublants, créant des œuvres dérangeantes, mais fascinantes.

En tant qu’écrivain, l’un de ses romans les plus célèbres est « Le Locataire chimérique » (1964), qui a été adapté au cinéma par Roman Polanski sous le titre « Le Locataire ». En collaboration avec Henri Xhonneux, Topor a également co-créé la série animée « Téléchat », parodie décalée des journaux télévisés pour enfants.

Outre son travail avec Polanski, Topor a également marqué le monde du cinéma en tant que co-scénariste et designer pour le film d’animation « La Planète sauvage » (1973), qui a reçu la Palme d’Or du court métrage à Cannes.

Roland Topor décède en 1997, mais son héritage perdure grâce à son immense contribution à l’art, à la littérature et au cinéma. Son approche unique et sa vision du monde continuent d’influencer de nombreux artistes et créateurs.

Il demeure, dans l’histoire de l’art et de la littérature français, comme un esprit libre, provocateur et résolument avant-gardiste.(Crédits photo : éditions Wombat)

 
 

Extraits

ActuaLitté

Dessin

Chefs-d'oeuvre II

On a amplement célébré les différentes facettes de Roland Topor, ses romans et ses nouvelles, ses pièces de théâtre, ses films d'animation, ses dessins, sans oublier ses affiches. Il est temps aujourd'hui de présenter ce qui constitue l'épine dorsale de son oeuvre : ses dessins les plus accomplis, qui sont aussi les plus intemporels. Après avoir publié en 2019 le volume Chefs-d'oeuvre I, consacré à ses dessins en noir et blanc, les Cahiers dessinés s'attachent à réunir dans ce deuxième volume ses chefs-d'oeuvre en couleurs, dont de nombreux inédits, où l'on retrouve ses thèmes de prédilection : le corps malmené, l'hallucination cauchemardesque, les tourments de l'éros... Et cet humour grinçant qui a fait sa marque de fabrique. Dans sa préface, l'écrivain, psychanalyste et anthropologue Patrick Declerck donne au lecteur les clefs de cette plongée aussi graphique que fantasmatique dans les facéties de l'inconscient. Né en 1938 dans une famille juive d'origine polonaise, Roland Topor est caché en Savoir durant l'Occupation. A vingt ans, il publie son premier dessin de presse, puis collabore à Hara-Kiri avant de délaisser le dessin d'humour pour se consacrer à un art total. Dans cette perspective, il fonde en 1962, avec Fernando Arrabal, Alejandro Jodorowsky, Olivier O. Olivier et d'autres, le mouvement Panique, en référence au dieu Pan. Chansonnier, nouvelliste, romancier, illustrateur et affichiste prolifique, il met également son talent au service du cinéma, participant, entre autres, au Casanova de Fellini, ainsi qu'au Marquis d'Henri Xhonneux, dont il écrit les dialogues et assure la direction artistique. En 1976, Roman Polanski adapte son roman Le Locataire chimérique. Toujours avec Henri Xhonneux, il crée en 1983 le programme télévisé Téléchat, qui connaît un succès étourdissant. En 1990, il est lauréat du Grand Prix de la Ville de Paris. Après sa mort en 1997, il est admis au Collège de 'Pataphysique à titre posthume.

10/2022

ActuaLitté

Théâtre - Pièces

Folie

Roland Topor, Reinhardt Wagner et Jean-Michel Ribes, frères complices, mettent en chaos notes et contre-notes : une chanteuse aphone, un vampire végétarien, Picasso côtoyant des crétins se retrouvent pour provoquer des rires en secousses. Jean-Michel Ribes conte alors vingt ans d'amitié et de créations, d'histoires qui sont autant de bulles d'un champagne noir, de farces qui griffent et de fantaisies qui mordent. Le joyeux dadaïsme est de retour... La création de Folie a eu lieu le 11 mai 2019 au Théâtre du Rond-Point puis repris au Théâtre de Poche-Montparnasse le 3 mai 2022 dans une mise en scène de Jean-Michel Ribes avec Alexis Ribes, Héloïse Wagner et Axel Blind.

06/2022

ActuaLitté

Littérature française

Le sacré livre de Proutto. Suivi de Sacré Jean-Paul

Naufragé sur une île, un certain "Gisou" devient le Dieu vivant de la tribu des Zoas, qui se livre bientôt à un suicide collectif sur son ordre. Tous périssent, sauf un : le récalcitrant Proutto, qui finit pourtant par s'incliner devant la puissance de son Dieu. Ce dernier va alors exercer une domination totale sur l'existence de son esclave souffre-douleur : ses rites, son alimentation, sa sexualité... Mais l'arrivée d'une princesse que Proutto souhaite épouser va bientôt bouleverser les rapports du duo. Critique radicale de la crédulité religieuse, de la colonisation des esprits et de la soumission volontaire, cette robinsonnade drôle et féroce de Topor, parodie sadienne du Vendredi de Michel Tournier, parvient à nous faire rire du pire. Postface d'Alexandre Devaux, suivie de Sacré Jean-Paul par Topor. Roland Topor (1938-1997) : peintre, dessinateur, écrivain, dramaturge, poète, chansonnier, cinéaste, acteur, photographe, etc. Remarqué très tôt pour ses étranges dessins au graphisme original (dans Arts, Bizarre et Hara-Kiri), il reçoit le prix de l'Humour noir dès 1961 et crée le mouvement d'avant-garde Panique avec Arrabal et Jodorowsky. Son premier roman, Le Locataire chimérique, sera adapté au cinéma par Roman Polanski ; son deuxième, Joko fête son anniversaire, recevra le prix de Flore en 1970 ; il écrira aussi des recueils de nouvelles, des pièces de théâtre et des livres concepts. Du long-métrage d'animation La Planète sauvage (avec René Laloux, prix spécial du Jury à Cannes en 1973) au meilleur film sur Sade, l'étonnant Marquis (avec Henri Xhonneux), en passant par les émissions télévisées Merci Bernard, Palace et Téléchat, Topor marquera également de son empreinte le cinéma et l'audiovisuel. Certaines de ses images (affiches pour Amnesty International ou les films L'Empire des sens et Le Tambour) ont fait le tour du monde, toujours relevées d'un humour noir féroce.

04/2022

ActuaLitté

Littérature française

Café panique. Suivi de Taxi Stories

"On ne se lasse jamais de lire Topor". Fluide glacial Bienvenue au Café Panique ! Laissons Topor nous raconter l'histoire d'Attends-la-suite, le comique le plus triste du monde, celle de Double-face, l'inventeur d'un cocktail qui transforme les hommes en femmes, ou encore celle de Poney-Express et Vodka-aux-herbes aux explosives scènes de ménage. Des contes grotesques, burlesques, tragi-comiques entre légendes urbaines, anecdotes et mythologie de comptoir. Artiste multidisciplinaire, Roland Topor (1938-1997) a été peintre, dessinateur, écrivain, dramaturge, poète, chansonnier, cinéaste, acteur, photographe... Remarqué pour ses étranges dessins (dans Arts, Bizarre et Hara-Kiri), il reçoit le prix de l'Humour noir dès 1961. Certaines de ses images ont fait le tour du monde.

03/2022

ActuaLitté

Littérature française

Erika

En 1979, Roland Topor publiait chez Christian Bourgois ce "roman" de 160 pages. Apax dans l'oeuvre de Topor et par sa forme, dans l'histoire du livre et de l'édition. Erika est un livre d'amour charnel, et un livre méditatif.

06/2020

ActuaLitté

Humour

La vérité sur Max Lampin

"Max Lampin est bien petit par rapport à ma haine. C'est un sale type, d'accord, mais pas exceptionnel. D'ailleurs, cela ne changerait rien s'il était un petit saint. Alors pourquoi m'en prendre à lui avec une telle violence, une telle hargne ? Je vais vous le dire. Lorsque, comme moi, on est vieux, pauvre, malade, humilié, bafoué, on n'a plus l'orgueil de ses ennemis. Le premier venu suffit. Il permet de soulager sa bile, c'est le principal. Quand celui-là aura servi, on en prendra un autre. L'important, c'est de ne pas crever de rage". Roland Topor

01/2020

ActuaLitté

Littérature française

Mémoires d'un vieux con

Dès l'enfance, mes incroyables dons pour les arts se manifestèrent. Touché par la grâce, je dépassais déjà les maîtres. Depuis, j'ai été de toutes les avant-gardes du XXe siècle. Souvent avec trop d'avance pour être compris ! Degas, Picasso, Lénine, Fitzgerald, Einstein... Au fil de mes voyages, j'ai côtoyé les plus grands, leur ai soufflé d'éminents succès. A présent, je suis un vieux con mais toujours vert !

03/2019

ActuaLitté

Littérature française

Portrait en pied de Suzanne

Dans une ville inconnue d'Europe de l'Est, un homme exilé de Paris, solitaire et qui ne comprend pas la langue locale, erre par les rues... Honteux de sa corpulence, il fait pourtant diverses rencontres féminines, qui vont le conduire à se blesser le pied gauche. De cette plaie purulente, il ne tarde pas à tirer un étrange plaisir : car y apparaît Suzanne, son amour disparu... Ce conte noir à l'ambiance kafkaïenne (on pense ici au Château) bascule alors dans une histoire d'amour fou éminemment "toporienne" . Après Le Locataire chimérique (1964), inspiré du Procès, puis Joko fête son anniversaire (1969), hommage à La Métamorphose, Portrait en pied de Suzanne (1978) vient compléter dans l'oeuvre de Roland Topor sa trilogie noire romanesque, placée sous le signe de Kafka. Préfacée par Eric Chevillard, cette nouvelle édition est augmentée de six illustrations inédites. Roland Topor (1938-1997) : peintre, dessinateur, écrivain, dramaturge, poète, chansonnier, cinéaste, acteur, photographe, etc. Remarqué très tôt pour ses étranges dessins au graphisme original (dans Arts, Bizarre et Hara-Kiri), il reçoit le prix de l'Humour noir dès 1961 et crée le mouvement d'avant-garde Panique avec Arrabal et Jodorowsky. Son premier roman, Le Locataire chimérique, sera adapté au cinéma par Roman Polanski ; son deuxième, Joko fête son anniversaire, recevra le prix de Flore en 1970 ; il écrira aussi des recueils de nouvelles, des pièces de théâtre et des livres concepts. Du long-métrage d'animation La Planète sauvage (avec René Laloux, prix spécial du Jury à Cannes en 1973) au meilleur film sur Sade, l'étonnant Marquis (avec Henri Xhonneux), en passant par les émissions télévisées Merci Bernard, Palace et Téléchat, Topor marquera également de son empreinte le cinéma et l'audiovisuel. Certaines de ses images (affiches pour Amnesty International ou les films L'Empire des sens et Le Tambour) ont fait le tour du monde, toujours relevées d'un humour noir féroce.

02/2019

ActuaLitté

Dessin

Topor, voyageur du livre. Volume 1 (1960-1980)

Roland Topor a entretenu avec le livre un rapport intime et passionnel. Polar, science-fiction, humour, poésie, surréalisme, pataphysique : sa curiosité est insatiable. Très jeune, encouragé par son père, il s'abandonne à l'ivresse littéraire en découvrant notamment Jarry, Stevenson, Poe, et les illustrateurs Riou, Castelli, Bayard, Doré, Grandville. A peine ses premiers dessins paraissent-ils dans Bizarre et Hara-Kiri qu'il commence à illustrer des livres, d'abord ceux de ses amis écrivains : Sternberg, Blavier, Jodorowsky, Ruellan, Van Peebles, sa "famille ". Par la suite, il se mesure aux classiques de la littérature : Tolstoï, Gogol, Anatole France, George Sand, Durrell, Synge, Allain et Souvestre, Collodi, Marcel Aymé, Boris Vian, Gombrowicz. Ce premier volume réunit pour la première fois ces illustrations jusqu'ici réservées aux bibliophiles. Elles révèlent une part méconnue et phénoménale de l'oeuvre de Roland Topor.

07/2017

ActuaLitté

Théâtre - Pièces

Théâtre Panique. Tome 2, Joko fête son anniversaire ; L'hiver sous la table ; L'ambigu

Ce deuxième tome du théâtre complet de Roland Topor réunit ses trois grandes pièces des années 1980-90. De l'ubérisation cauchemardesque et kafkaïenne de l'homme dénoncée dans Joko (version théâtrale, 1989) à la surprenante relecture du mythe de Don Juan, narcisse amoureux de sa propre part féminine, dans L 'Ambigu (1996), en passant par sa pièce la plus célèbre, L 'Hiver sous la table (1994), où un migrant d'Europe centrale vient loger sous la table d'une jeune Parisienne, Topor continue d'explorer dans ces textes de maturité les ressorts cachés de l'aliénation, à travers les trois thèmes du travail, de l'étranger et de l'ambiguïté sexuelle. Trois pièces d'une lucidité tranchante, où le rire survient toujours en contrepoint du pire.

11/2016

ActuaLitté

Dessin

Voyageur du livre. Volume 2 (1981-1998)

Topor, Voyageur du livre est le second tome consacré exclusivement aux dessins d'illustration de Topor. Roland Topor entretenait avec la littérature et l'objet livre un rapport intime et passionnel. À quinze ans, moment où il fait la découverte d'Alfred Jarry, il oriente sa culture : littérature populaire, auteurs surréalistes, polar, science-fiction, humour, poésie, fous littéraires de toutes périodes et de tous pays. Gourmet, Topor savait apprécier les différents degrés de l'ivresse littéraire et bibliophilique ; l'amour du fond et de la forme. Alors qu'il avait commencé par se faire connaître comme dessina- teur d'humour dans une certaine presse : Bizarre, Hara- Kiri… il a simultanément démontré son attachement aux livres. D'un simple frontispice pour le livre confidentiel d'un ami poète à l'illustration des œuvres complètes à gros tirage, Topor affirme le même génie, créatif et origi- nal, que quand il travaille pour la presse, mais il consacre au livre un soin tout particulier qui le fait entrer dans la famille des grands enlumineurs de textes. Ce livre permet de réunir des dessins très peu connus, parce qu'ils ont souvent été publiés dans des livres de bibliophilie réservés à des collectionneurs, ainsi que d'autres, pour la plupart oubliés, de ses grands tra- vaux d'illustration pour les clubs du livre en Suisse et en France. Plusieurs centaines de dessins sont remis dans leur contexte de publication, permettant ainsi d'embrasser l'originalité de l'œuvre d'un Topor illus- trateur de livres.

10/2016

ActuaLitté

Humour

La cuisine cannibale

En ces temps de haro sur la viande, la gastronomie française se devait de réagir en défendant le mets le plus goûteux pour cet admirable prédateur qu'est l'homme : lui-même. Mais comment le cuisiner avec art ? Homme ou femme, jeune ou vieux, inconnu ou familier, chacun demande un soin particulier, sans parler du choix des morceaux... De la "Tête de patron dans la purée" à la "Maman aux roses blanches", en passant par le "Pâté de campagnard" et la "Soupe aux fous", vous saurez désormais grâce à ce livre de recettes originales comment mieux accommoder, servir et apprécier votre prochain. Dédiée au précurseur Jonathan Swift, La Cuisine cannibale lève avec humour le dernier grand tabou culinaire, ce qui ne manquera pas de réjouir (outre les zombies) tous les vrais gourmets.

10/2016

ActuaLitté

Théâtre - Pièces

Théâtre panique Tome 1 : Le bébé de monsieur Laurent ; Fatidik et Opéra ; Vinci avait raison

Ce premier tome du théâtre complet de Roland Topor recueille ses trois premières pièces introuvables des années 1970, une "trilogie du sang, du sexe et de la merde" hautement comique et 100% Panique, éminemment provocatrice et scandaleuse. Dans Le Bébé de Monsieur Laurent, un campagnard cloue un bébé à la porte de sa maison. Voisins, badauds et touristes, bientôt suivis des médias, chacun y va de son commentaire : faut-il admirer ou plaindre le pauvre M. Laurent ? "Toute ressemblance entre le bébé de M. Laurent et un bébé réel serait dommage", précise l'auteur en ouverture de cette hilarante satire de la cruauté et de l'hypocrisie ordinaires. Dans Fatidik et Opéra, un couple de gangsters navigue entre la trahison et une passion charnelle irrésistible. Rythmée par les ébats des amants, cette comédie érotico-policière machiavélique réserve bien des rebondissements : le pouvoir du sexe sera-t-il plus fort que l'appât du gain ? Dans Vinci avait raison, un haut fonctionnaire de police invite à dîner en famille un de ses collègues. Or les toilettes sont bouchées et la merde, tel le retour du refoulé, ne cesse de déborder, jusqu'à l'explosion... Rarement on aura pratiqué la satire burlesque de manière aussi radicale que dans ces pièces de Topor, qui se pose ici en digne héritier de Jarry. S'attaquant à tous les tabous, il explore notre part la plus sombre, avec un humour dévastateur où le rire surgit en contrepoint du pire.

04/2016

ActuaLitté

Théâtre

Joko fête son anniversaire

Jusqu'où faut-il s'humilier pour travailler ? Jeune homme honnête et soutien de famille, Joko se rend à son travail à la citerne de la ville, comme tous les matins, lorsqu'un inconnu bondit subitement sur son dos et lui ordonne de le porter jusqu'à l'hôtel, contre rémunération. D'abord outré d'être pris pour une bête de somme, Joko ne tarde pas, comme ses collègues, tous attirés par l'appât du gain, à changer d'avis et à se vendre. Mais la dépendance entre le porteur Joko et ses clients va prendre des formes tout à fait étranges et monstrueuses, l'entraînant avec ses proches dans un véritable cauchemar... Relecture "Panique" de la théorie du maître et de l'esclave, fable kafkaïenne d'un comique cruel sur l'"ubérisation" généralisée, Joko fête son anniversaire est un des romans les plus noirs et les plus féroces de Topor, récompensé par le prix des Deux-Magots en 1969.

02/2016

ActuaLitté

Humour

Topor, dessinateur de presse

Tout a commencé en juillet 1958, lorsque paraît en couverture de la revue Bizarre un dessin énigmatique. Son auteur, alors parfaitement inconnu, ne passe pas inaperçu. Rapidement, il parvient à publier ses oeuvres étranges, d'abord dans Arts, Hara-Kiri et différentes revues marginales, puis dans la "grande presse". Sa notoriété ne fait que grandir. Il devient un auteur protéiforme et boulimique, un personnage public, s'adonnant à la littérature, au théâtre, au cinéma, à la chanson, exposant dans les galeries d'art, participant à des émissions télévisées. Dans la presse, Topor se donne sans compter, car à ses yeux un journal a autant de valeur qu'un musée, un film ou un livre d'art. Plus le journal se veut libre, plus Topor en abuse ; plus il est ordinaire, plus Topor est extraordinaire. Pour autant, ses dessins ne seront jamais "populaires". Ils provoquent souvent le malaise et l'incompréhension - ce qui les rend d'autant plus admirables. Topor, dessinateur de presse est le premier livre consacré exclusivement à ses interventions, quarante ans durant, dans les revues, quotidiens et magazines plus ou moins confidentiels du monde entier. On y retrouve toute sa virtuosité, son humour panique, sa violence métaphysique, son génie singulier.

10/2014

ActuaLitté

Humour

Pense bêtes

Pour devenir populaire, une idée doit s'incarner dans un héros, prendre un visage et même un corps humain. Bref, elle doit cesser d'être une idée. Roland Topor, dessinateur, peintre, graveur, écrivain, dramaturge, se dit également dans ce Pense-Bêtes "un touche-à-tout extrêmement brimé". Il est vrai qu'être génial dans tant de domaines est très mal vu dans nos contrées et que la postérité est toujours prête à vous le faire payer. Mais c'est raté : Topor est partout. Le Pense-Bêtes, recueil d'aphorismes initialement paru en 1992, est la quintessence de l'esprit de Topor : poétique, métaphysique et évidemment gorgé d'humour noir, ce livre de chevet est fait pour être ouvert souvent, au hasard et à l'emporte-pièce. Lève-toi et rampe.

09/2012

ActuaLitté

Littérature française

La princesse Angine

En plus d'être une maladie, Angine est une petite fille ; une princesse qui a perdu le royaume de ses parents aux mains des ennemis pour aller se réfugier chez son oncle. Elle taille la route à bord d'un camion-éléphant (chut, "éléphant est un mot interdit ! C'est un gros mot. On ne dit pas un éléphant, on dit une souris ") vantant les bienfaits du thon à l'huile, accompagnée par le Duc des Vitamines, son fidèle chancelier, très alcoolique et un peu poète. En chemin, elle rencontre Jonathan qui embarque avec eux pour un long trajet (Lourdes, La Mecque, Jérusalem) dont le but est de mettre la main sur cet oncle introuvable. Mais une princesse et son trésor ne peuvent que susciter les convoitises... Angine fait irrésistiblement songer à une petite soeur d'Alice de Lewis Caroll. Un conte noir et tendre qui brouille le temps.

09/2012

ActuaLitté

Grimm

Neigeblanche et Roserouge

Neigeblanche et Roserouge vivent seules avec leur mère. Lorsqu'elles se lient d'amitié avec un ours, elles découvrent l'existence de méchants nains à la recherche d'un trésor. Grâce à leur gentillesse et leur amour de la nature, ces rencontres vont changer leur vie…Dans son illustration de ce conte classique où la générosité et l'amour triomphent, Roland Topor mêle facétie et humour.

09/2011

ActuaLitté

Littérature française

Le locataire chimérique

Le nouveau venu est timide. Ses voisins pourtant le prennent en grippe et, sans motifs apparents. s'acharnent sans qu'il ne puisse jamais les voir. Des rideaux s'écartent, on cogne à sa porte. les injures volent derrière les murs. Le propriétaire lui-même fait état de plaintes et le moindre bruit domestique déclenche l'hystérie. Folie de l'immeuble ? Paranoïa ? Les scènes effarantes vues dans la cour intérieure existent-elles réellement ? L'ancienne locataire. elle. c'est une certitude, a essayé d'en finir en se jetant par une fenêtre... Dans ce roman où le quotidien alimente le cauchemar, l'auteur dépeint un monde étouffant où le grotesque côtoie le drame. La description faite du piège, réel ou non, destiné à conduire un homme à sa perte convie à une vision "panique" de l'univers.

09/2011

ActuaLitté

Illustration

Rebonjour

Réalisée durant les décennies 1970-1980, cette série de linogravures de Roland Topor est une variation sur les thématiques du sexe et de la mort. La dureté du trait confèrent aux illustrations une apparente solennité contrebalancée par le titre des oeuvres, tout en humour... noir, évidemment.

01/2011

ActuaLitté

Théâtre - Pièces

Batailles

Le théâtre du monde est un champ de bataille. Certaines sont plus sanglantes que d'autres. Ribes et Topor s'en amusent, imaginant des situations cocasses. Deux naufragés sur un radeau de fortune en plein conflit social, une bagarre d'alpinistes sur le mont Paterhorn, une friction improbable entre deux hommes et une femme dans les Yvelines... Les lieux, les situations changent, mais chaque fois il y a affrontement. La question n'est pas tant de savoir qui va l'emporter que de prendre plaisir aux arguments fournis par les adversaires. Ruse, mauvaise foi, tous les coups sont permis dans ce qui est d'abord un combat de mots : Jean-Michel Ribes et Roland Topor font assaut d'imagination et lâchent sans prévenir leurs bombes métaphysiques à fragmentation hautement spirituelles. Chaque fois, c'est le rire qui gagne.

09/2009

ActuaLitté

Autres éditeurs (P à T)

Dans la tête à Topor. Des comptines encore et encore

Vous voulez rencontrer une autruche enrhumée et un pirate en habit de soie ? Vous voulez savoir combien il faut d'heures de cuisson pour mijoter un petit garçon ?Ou bien voir comment le tigre vorace va faire pour engloutir tout son corps ? ... Alors entre vite dans la tête à Topor !

02/2009

Articles