#Technologie

Le livre numérique semble saturer, mais l'autoédition démontre le contraire (Bookeen)

ENTRETIEN – Dans un secteur dominé par des acteurs internationaux, la société française Bookeen fait figure de résistante : depuis 2003, ce fabricant de lecteurs ebook propose des appareils parmi les plus prisés du marché, disponibles au sein d'enseignes de la grande distribution ou de l'électronique. Rencontre avec Michaël Dahan, PDG et cofondateur de la société Bookeen.

Le 02/08/2017 à 16:48 par Antoine Oury

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Publié le :

02/08/2017 à 16:48

Antoine Oury

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Michaël Dahan, PDG et cofondateur de Bookeen, en mai 2017
(ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

ActuaLitté : Quand a été créé Bookeen et comment s'organise la société ?

Michaël Dahan : Bookeen a été créé en avril 2003, par Laurent Picard et moi-même. Aujourd'hui nous sommes entre 20 et 25, si l'on compte les volontaires internationaux en entreprise et les stagiaires. Nous avons une équipe en France, une petite équipe en Chine qui s'occupe de la partie production et qualité, et la moitié de la société, environ, travaille sur la recherche et le développement. Nous avons une équipe R&D ici en France, qui couvre une partie matérielle, une partie logicielle et une partie plateforme ou distribution de contenus. La partie logicielle a vocation à relier les deux autres : la prochaine version, qui sortira en fin d'année, sera bien plus connectée avec la librairie.

Par ailleurs, nous utilisons le Bookeen store comme un laboratoire : nous faisons les développements, nous observons ce qui fonctionne, ce qui ne fonctionne pas, et ensuite nous faisons des recommandations à nos différents partenaires pour leur propre version du store.

Qui sont vos partenaires commerciaux ?

Michaël Dahan : En France, nous travaillons notamment avec Carrefour, E.Leclerc et Relay. À l'étranger, nous sommes un partenaire de Carrefour Espagne, pour lequel nous distribuons aussi les fichiers numériques, de Saraiva au Brésil, le plus grand réseau de librairies et premier vendeur d'ebooks dans le pays, qui distribue lui-même les fichiers, d'Adlibris, en Scandinavie, le premier vendeur de livres en ligne. Nous sommes par ailleurs très présents dans les pays de l'Est, mais sur un modèle économique différent, car nous y sommes plus orientés hardware, sans ventes de contenus. 70 % de notre chiffre d'affaires se fait aujourd'hui à l'export.

ActuaLitté : Bookeen propose depuis peu un nouveau lecteur ebook Nolim dans les magasins Carrefour. Il s'agit d'un appareil très simple, intuitif : pourquoi proposer ce genre de produits face à la concurrence de Kobo et d'Amazon, qui misent plutôt sur les grands écrans et les fonctionnalités très technologiques ?

Michaël Dahan : Kobo, comme Amazon, a une vision très américano-centrée dans un marché qui est saturé. Ces deux sociétés sont plutôt dans le rééquipement, ou dans l'équipement des lecteurs aux usages spécialisés, qui recherchent d'emblée des fonctions bien particulières. En France, le taux d'équipement et celui de pénétration du livre numérique sont tous deux assez bas, et notre objectif à nous est déjà de faire croître la base utilisateurs, avec un produit simple comme ce Nolim nouvelle génération qui s'adresse à tous les lecteurs français.

Il y a un véritable investissement de la part de Carrefour, qui croit à ce segment et qui a enregistré des hausses des ventes de livres numériques. Ce Nolim reste une exclusivité Carrefour — les équipes ont d'ailleurs donné leurs avis sur l'appareil — dans un grand nombre de pays, à l'exception de ceux où l'enseigne n'est pas présente. Pour le lancement, on le retrouve dans les magasins de France, de Belgique et d'Espagne.

Outre le Nolim chez Carrefour, le Cybook reste commercialisé via le réseau Leclerc et via Boulanger, deux circuits qui fonctionne bien, avec des utilisateurs différents. Les Bookeen vendus chez Boulanger redirigent vers le Bookeen store, ceux chez Leclerc vers la boutique de livres numériques Leclerc.

Le nouveau lecteur Nolim (ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

Comment est gérée le Bookeen store ?

Michaël Dahan : Aujourd'hui, nous avons deux personnes en charge de cette librairie : une s'occupe du ecommerce, c'est-à-dire de la gestion de Bookeenstore.com et de Bookeen.com, et un elibraire, qui va animer le site et mettre en avant certains titres dans une logique de choix éditorial. Ce qui fonctionne particulièrement chez nous, c'est la fantasy et la science-fiction, avec Bragelonne et eDantès qui sont très actifs sur les opérations commerciales : à ces occasions, nous bénéficions de très bons classements au sein de leurs vendeurs. Nous travaillons aussi sur de la vidéo pour l'animation de la librairie, afin de renforcer le lien entre vendeur et lecteurs.

À nos yeux, la newsletter est l'outil ultime pour le libraire numérique. Nous sommes en constante progression sur le Bookeen store : entre le mois de janvier de l'année dernière et celui de cette année, nous enregistrons une croissance de 80 %. Nous ne sommes pas à des niveaux extravagants, mais le chiffre d'affaires commence à être significatif chez nous.

Le référencement est-il important dans l'activité d'un libraire numérique ?

Michaël Dahan : Nous travaillons tous les aspects d'un site ecommerce, de la même manière que pour nos sites partenaires Nolim, Leclerc, Relay et Carrefour Espagne. Ce qui implique une technologie responsive, une bonne optimisation du référencement, autant de dimensions du digital qui existent chez Bookeen.

Nous sommes un fabricant de hardware [d'appareils, NdR], et identifié comme tel à juste titre, mais depuis 2010, nous sommes de plus en plus sur les ventes numériques. Notre objectif est désormais de générer autant de chiffre d'affaires en digital qu'en hardware d'ici trois ans à peu près, pour 2020. Ainsi, même si les ventes de liseuses sont stables, les ventes de contenus sont en progression. Avec la liseuse Nolim, nous essayons toutefois d'améliorer les ventes de hardware avec cette recherche d'un nouveau public.

De nombreuses enseignes se sont lancées dans la distribution numérique : la Fnac, par exemple, s'est essayée au streaming musical avec Jukebox, qui n'a pas marché, et ils se rapprochent désormais de Deezer. Dans notre cas, la distribution que nous effectuons marche, l'outil est en progression, et nos partenaires n'ont pas vraiment d'intérêt à changer.

Comment observe-t-on le développement du livre numérique et de l'EPUB chez Bookeen ?

Michaël Dahan : Ce qui reste primordial pour nous, c'est de conserver l'usage au cœur des réflexions. Nous sommes assez décorrélés de tout ce qui est effet d'annonce et vocabulaire technologique. Ce qui nous intéresse, c'est l'expérience utilisateur : est-elle plus simple ? Offre-t-elle plus de liberté par rapport à des géants en silos ?

Ce que nous voyons aujourd'hui, c'est que le fonctionnement avec Adobe arrive à son terme. Nous avons réussi à simplifier la démarche de la création de comptes Adobe, notamment grâce à la technologie Vendor ID, si bien que lire un livre protégé sur la liseuse ne pose aucun problème. Mais si les achats sont effectués sur un ordinateur, on tombe dans une sorte de gouffre technologique, on ne comprend plus rien : c'est dû au système d'Adobe, très clairement. Il suffit d'essayer : achetez un livre sur votre ordinateur, double-cliquez dessus et il devient inutilisable, non transférable sur votre liseuse. La disparition de l'écosystème d'Adobe autour de sa DRM reste un bon point.

Quel est votre avis sur les alternatives proposées ?

Michaël Dahan : Parmi les alternatives possibles, on compte notamment LCP et URMS/Marlin. Nous n'avons pas de parti pris, même si les éditeurs nous poussent à aller vers LCP. L'enjeu n°1, pour nous, c'est de changer le moteur de rendu de l'EPUB. Il y a une raison technique à cela : le moteur de rendu d'Adobe, le Reader Mobile SDK, ne fonctionne qu'avec la DRM d'Adobe. S'il avait été possible de l'utiliser en intégrant LCP, nous l'aurions fait, car le moteur de rendu d'Adobe, que nous avons optimisé, fait très bien le boulot.

Du côté des autres moteurs de rendu, nous avons Readium, qui est en place, mais au dire même des gens qui travaillent dessus, c'est une galère. Nous avons donc opté pour un autre moteur de rendu — dont nous ne pouvons pas révéler le nom — le plus léger et le plus rapide possible : nous ne sommes pas dans des usages EPUB 3 fixed layout ou autres, car nous restons sur de la liseuse.

Ensuite, nous travaillons à l'intégration de LCP, de la DRM Adobe et des nouvelles DRM à venir. Une fois le moteur de rendu implémenté, avec toutes les fonctionnalités — que Readium ne propose pas toujours — les DRM importent peu, finalement. Nous intégrerons la DRM Adobe, car c'est un héritage, LCP parce que les éditeurs nous poussent, et si URMS se présente nous l'intégrerons également.

(ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

Quel regard portez-vous sur la situation de vos concurrents, Amazon et Kobo en tête ?

Michaël Dahan : Pour commencer, rappelons que la dynamique de la lecture numérique n'était définitivement pas la même entre les pays anglo-saxons et les pays européens. Commencer son business au Canada ou aux États-Unis permettait de profiter d'une dynamique beaucoup plus forte. Il n'y a pas de secret, les levées de fonds, dans les années 2003-2010, étaient beaucoup plus modestes en Europe par rapport aux États-Unis. Je me souviens par exemple de Kobo qui se présentait comme la petite société de l'ebook après une levée de fonds de 80 millions $... Nous ne sommes pas dans ce cadre, c'est certain.

Il y avait aussi une vraie difficulté à communiquer sur le livre numérique, parce que, assez bizarrement, il y a une contre-communication des éditeurs sur l'ebook. Ils ont tendance à débiner le livre numérique en permanence : « Cela ne marche pas comme nous le pensions, il y a des problèmes techniques, les Français font de la résistance... » Et en même temps, cette situation semble leur convenir.

Pensez-vous réellement que les lecteurs français sont réticents à la lecture numérique ?

Michaël Dahan : Nous pensons que c'est faux et qu'un frein est mis sur le marché, à travers un contrôle naturel du marché par les éditeurs qui ont la main via la loi sur le prix unique. Je ne suis pas en train de débiner les éditeurs français, parce que les éditeurs américains ou dans le monde, même sans prix unique, font la même chose : ils défendent le papier. Les éditeurs américains assurent eux aussi que le marché de l'ebook est en régression, que c'est une bonne nouvelle.

Sauf que c'est faux : c'est leur marché qui est en régression, leur part dans le numérique, tandis que l'autoédition est en croissance et vient compenser les ventes. Ce marché de l'autoédition, en France, est en croissance, de 10 à 20 %. Au sein du Bookeen store, il atteint une croissance de 70 %.

A-t-on été assez soutenu ? J'aurais préféré que le soyons plus, bien sûr, mais il s'agit d'un marché au long cours et qui s'avère toujours très prometteur. Rappelons que le marché du livre imprimé mondial pèse pour plus de 120 milliards €, et que la numérisation reste inférieure à 10 %. Est-ce que la liseuse sera toujours l'outil privilégié dans 20 ans ? Nous n'avons pas plus de garanties que le smartphone sera toujours là.

Finalement, nous ne regardons plus les ventes de liseuses, mais celles de contenus. Les segments de ces ventes sont toujours étroits : la littérature générale, et c'est tout. Pas de BD, pas de livres pour enfants si ce n'est sur l'iPad, le scolaire non plus. La littérature générale ne représente que 26 % du marché total du livre en France, soit environ 1 milliard €. Sur ce marché-là, la vente de livres numériques est évaluée autour de 80 millions € : les chiffres ne sont pas aussi terribles que ce qu'on annonce, d'autant plus qu'il reste énormément de segments à conquérir.

La stratégie des éditeurs vous semble-t-elle favorable à l'autoédition ?

Michaël Dahan : Dans l'édition traditionnelle, un comité de lecture sélectionne un certain nombre de titres, puis un certain nombre de livres sur ces derniers rencontrent leur public. Dans le cas de l'autoédition, les meilleurs titres, au sein d'un immense réservoir sans sélection, émergent des meilleures ventes. La mécanique d'extraction est différente. Pour le moment, les éditeurs récupèrent les grands succès de l'autoédition, ce qui peut les rassurer, d'une certaine manière.

Personnellement, je ne serais pas aussi rassuré, car un auteur pourra se dire, à un moment, qu'il n'aura pas besoin de l'édition classique, étant donné les conditions commerciales qu'on lui propose. Certes, on a l'impression que le marché du livre numérique sature, mais il pourrait très bien aussi porter l'émergence de certains auteurs qui sont complètement en dehors du domaine de l'édition.

Un auteur autoédité peut-il vendre son livre dans le Bookeen store ?

Michaël Dahan : Il peut, mais il faut qu'il passe par un distributeur qui s'en charge. Aujourd'hui, j'ai envie de créer une plateforme d'autoédition Bookeen, mais je pense que nous sommes encore assez tôt dans ce processus, en France. Nous avons principalement du contenu français et espagnol à l'heure actuelle : les acheteurs espagnols privilégient l'autoédition à cause de son prix.

Nous avons une velléité à aller vers l'autoédition, pour raccourcir la chaîne, quelque part, et proposer des prix publics beaucoup plus accessibles. Pour moi, l'enjeu est de faire émerger les bons livres : comment sortir d'un magma, parce que c'est la vraie difficulté de l'autoédition, les bons titres pour les faire découvrir aux lecteurs. Il faut presque penser à la manière dont cela peut se faire avant de lancer la plateforme.

La politique des prix des éditeurs est sûrement aussi un moyen de limiter la puissance d'Amazon...

Michaël Dahan : Amazon représente aujourd'hui 42 % des ventes de livres confondus, numériques et imprimés, aux États-Unis. Cette société a une volonté naturelle de monopole, avec des baisses de prix pour conquérir le marché, suivis par des exigences de nouvelles marges auprès de leurs fournisseurs, les éditeurs. Je comprends l'anxiété des éditeurs, avec la volonté de contrôle des prix. Cependant une mécanique se met en place, qui passe par-dessus les éditeurs.

Il y a sûrement un juste milieu, avec le fait de favoriser les libraires indépendants, comme cela a été fait en France, ce qui a permis d'avoir un marché assez fragmenté. Après, je pense qu'il faut accorder édition de qualité avec des prix accessibles pour que les lecteurs puissent lire. D'autant plus que ces prix accessibles permettent de lutter contre le piratage.

C'est un élément qui est peut-être un peu difficile à admettre, mais les gens achètent aussi parce que les produits ne sont pas chers. Aujourd'hui, en Espagne, les taux de progression de l'autoédition sont beaucoup plus importants que sur l'édition classique.

Notre mission n'est pas de remplacer le livre imprimé par le livre numérique, mais de pousser les gens à lire : grâce au numérique, on peut d'ailleurs lire plus et découvrir plus de livres qu'avant. Je pense d'ailleurs que le travail important, aujourd'hui, porte sur la recommandation.

Les Bookeen Café, ces rendez-vous réguliers qui réunissent les lecteurs, des auteurs et l'équipe Bookeen dans différentes villes de France, relèvent-ils de cette logique de la recommandation ?

Michaël Dahan : Les Bookeen Café ont été mis en place à partir de notre communauté qui gravite autour du Bookeen store. Dans une logique de recommandation, nous privilégions les humains, parce que cela correspond à notre image d'acteur indépendant. Nous avons eu envie de revenir à des relations physiques et humaines où les gens se rencontrent et discutent ensemble, tout simplement, ou avec les auteurs. C'est notre manière de dire, aussi, que le numérique n'est pas en opposition au livre.

D'où est venue votre envie de travailler sur le livre numérique ?

Michaël Dahan : J'ai commencé à travailler sur le livre numérique dans la première société qui s'était lancée sur le secteur, Cytale, fondée par Jacques Attali. J'étais à l'époque en retour de volontariat international en entreprise, CSN à l'époque, et j'ai été voir un de mes anciens professeurs d'école d'ingénieurs pour lui soumettre ma candidature pour un emploi. Il m'a parlé du projet de Jacques Attali autour du livre électronique. L'idée de base venait d'un des actionnaires de la société, depuis décédé, qui voyageait beaucoup et disait qu'il en avait marre de devoir porter plein de livres à chaque fois. C'était en 1998, mais la principale raison de lire en numérique n'a pas vraiment changé.

Le Nolim de Bookeen (ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

En 1998, il n'y avait ni WiFi ni ADSL, nous étions encore en modem intégré, avec branchement du téléphone dessus. On allait sur un store pour télécharger de l'OEB, l'Open eBook, ancêtre de l'EPUB, avec un DRM, Glassbook, conçu par une société ensuite rachetée par Adobe... Nous avions tout implémenté, fait le store, et même numérisé les 1000 premiers titres, dont Amélie Nothomb. Au conseil d'administration de la société, on trouvait donc Jacques Attali, mais aussi Erik Orsenna, et Cytale avait fait, je crois, 11 millions € de levée de fonds... Nous sommes montés jusqu'à 45 personnes, avec un atelier entier pour numériser... Mais la bulle Internet a fait exploser la société. Nous avions même vendu les liseuses à la Fnac.

Quand la société a disparu — entre-temps il y avait eu tous les déboires avec la numérisation de la musique, avec Napster et le MP3, la numérisation des journaux — je me suis dit que le livre allait lui aussi voir cette bascule. Je me suis mis dedans en 2003, en récupérant une partie des stocks de Cytale.

Comment abordiez-vous le lecteur d'ebook à l'époque ?

Michaël Dahan : Certains pensaient qu'il fallait un hardware dédié, d'autres non. Mobipocket pensait qu'un hardware dédié n'était pas nécessaire, ils ont été rachetés par Amazon et leur format fait désormais tourner les Kindle. Nous, nous sommes restés sur le hardware. En 2003, nous avions des liseuses — plus tablettes que liseuses, d'ailleurs — que nous avons ouvertes à tous les formats. En 2006, nous avons découvert E Ink : ils étaient venus nous présenter leur produit en 1998, mais il n'y avait alors que 4 pixels sur leur écran.

Quand les lecteurs ebook sont sortis, nous étions convaincus que ce produit pouvait convaincre là où la tablette ne le pouvait pas. Nous avions même des éditeurs Excel et Word sur notre produit à l'époque, mais nous les avons vite abandonnés. En 2007, nous avons sorti les premières liseuses Bookeen, les Cybook Gen 3, nous avions récupéré des appareils sur des étagères pour y rajouter notre logiciel, qui supportait d'ailleurs à l'époque le format Mobipocket d'Amazon. Nous avons ensuite passé des accords avec Adobe pour être les deuxièmes à supporter le RMSDK, après Sony.

La prochaine innovation attendue concerne les écrans couleur, qu'en est-il aujourd'hui ?

Michaël Dahan : Le vrai problème qu'a E Ink, c'est la mise au point de l'écran couleur. Aujourd'hui, E Ink peut faire des écrans plus rapides et plus blancs, plus contrastés, mais nous ne sommes pas dans l'innovation. Il y a des écrans couleur, bien sûr, mais ils sont inutilisables en lecteurs ebook avec 6 secondes pour afficher, en moyenne. Amazon travaille probablement à sa solution d'affichage en couleur depuis le rachat de Liquavista, mais les premiers produits seront sans doute très chers.

Le noir et blanc ne permet pas, de toute façon, de couvrir tous les marchés : le passage par la couleur sera donc la prochaine étape.

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Surprenant premier roman : enfermés dans un monde souterrain surveillés par une mystérieuse milice, plusieurs hommes et femmes parviennent à s’échapper, et sillonnent le désert à bord d’une jeep. Apocalyptique, effrayant, le livre se situe à mi-chemin entre le roman de science-fiction et le récit poétique. Galien Sarde, quarante-six ans, agrégé ès lettres, y déploie une langue riche, en une sorte de lyrisme sombre, sinon apocalyptique. Deuxième ouvrage publié par Fables fertiles, la toute jeune maison de Guylian Dai, Échec, et Mat, loin des grosses machines littéraires et des prix de la rentrée, tranche par son originalité, sa force onirique. Propos recueillis par Étienne Ruhaud.

10/11/2022, 11:36

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Arthur de Pins : “Zombillénium dévoile le monstre qu'on abrite”

Quatorze ans, six albums, un film d’animation et une attraction plus tard, c’est tout un cycle de Zombillénium – ce parc d'attractions aux authentiques zombies et vrais démons – qui touche à sa fin. Ce dernier opus sportif et haletant promet d’effroyables surprises et de diaboliques retournements de situation – avec un final à la hauteur de la série. Nous avons rencontré Arthur de Pins, toujours aux commandes de la machinerie infernale et ses milliers d’âmes prisonnières.

04/11/2022, 12:23

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Jacques Cauda : “Prose comme poésie. J’écris.”

Initiateur du mouvement surfiguratif, Jacques Cauda, soixante-sept ans, manie la plume comme il manie le pinceau, soit avec passion, gourmandise, frénésie. Ancien étudiant en philosophie, ancien documentariste professionnel, l’homme publie depuis 2002, à un rythme soutenu, tout en dirigeant « La Bleu-Turquin », collection des éditions Douro. Privilégiant les formes expérimentales, riche de nombreuses références, l’homme poursuit une œuvre singulière, loin des modes du moment. Propos recueillis par Étienne Ruhaud.

02/11/2022, 10:39

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Odile Cohen-Abbas : ”Dans les à-côtés, on trouve les choses qui nous intéressent”

Née en 1957, ancienne danseuse professionnelle, Odile Cohen-Abbas participa longtemps de l’aventure Supérieur Inconnu, revue fondée par le surréaliste Sarane Alexandrian. Collaborant régulièrement aux "Hommes sans épaules", périodique fondé en 1953 par Jean Breton, et dirigé depuis 1997 par Christophe Dauphin, auteure de nombreux recueils et récits, Odile vient ici nous surprendre avec Perditio, nouvel opus hybride décrivant un monde infernal, peuplé de chimères, de monstres, se livrant à de singuliers rites. Déroutant peut-être, riche à coup sûr, le livre étonne, détonne. Propos recueillis par Étienne Ruhaud.

27/10/2022, 09:16

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“Les monstruosités en Ukraine dépassent même les scénarios les plus noirs”

« Considérée de seconde main par les Russes, la langue des Moldaves a été mutilée. Si, dans un amphithéâtre, il y avait 50 étudiants moldaves et un seul étudiant russe, le cours devait avoir lieu en langue russe. » Entretien avec Tatiana Țîbuleac, écrivaine roumaine (originaire de la République de Moldavie), Prix de littérature de l'Union européenne pour Le Jardin de verre, éd. des Syrtes, traduction de Philippe Loubière.

25/10/2022, 10:05

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Salman Rushdie vivra, ”c'est la chose la plus importante“

AttaqueRushdie - En marge de la Foire du livre de Francfort, l’agent littéraire Andrew Wylie a répondu à quelques questions de El Pais. Une rare apparition dans les médias pour Le Chacal, surnommé ainsi pour sa manière abrupte de traiter avec les éditeurs. Et au cœur du sujet, Salman Rushdie, victime d’une tentative de meurtre.

24/10/2022, 10:47

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“Écrire, lire tout autant c’est retrouver une terre d’enfance”

PORTRAIT – Né en 1964, libraire dans le Poitou, Stéphane Émond rend une nouvelle fois hommage à sa région d’origine. Seize ans après Pastorales de guerre, l’homme revient avec un nouveau récit au titre programmatique, géographique. Magnifique évocation de la région Est, Argonne raconte également l’Histoire : le récit officiel et les tragédies familiales, l’une et l’autre intimement mêlées.

21/10/2022, 15:54

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Plan sobriété : “opportunité et risque” en bibliothèques

La raréfaction des matières premières – gaz et pétrole – doublée d'une hausse de leurs coûts a poussé le gouvernement à présenter un Plan sobriété : des suggestions plus que des obligations. Depuis quelques mois, la commission Bibliothèques Vertes de l'Association des Bibliothécaires de France planche justement sur la réduction de l'empreinte énergétique, et l'information des usagers, dans les établissements de proximité. Quelques réponses se profilent, sur des sujets qui recoupent des préoccupations bien connues des bibliothécaires.

12/10/2022, 15:13

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Caroline Lamarche : “Bach... Bach, quelle merveille !”

Nouvelliste et romancière, Caroline Lamarche a publié plusieurs livres chez Gallimard, dont La Mémoire de l’air (2014), Dans la maison un grand cerf (2017) et Nous sommes à la lisière (Prix Goncourt de la nouvelle 2019). Invitée de Lire en Poche, à Gradignan, elle s'est livrée avec enthousiasme et avec nous, au questionnaire de Proust.

09/10/2022, 18:48

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Michel Bussi : “Les réalisateurs ont besoin de tomber amoureux des romans”

#LireEnPoche22 – Roman qui devient livre de poche, le schéma est classique. Et particulièrement pour Michel Bussi, l’un des plus grands vendeurs de polars en France. L’univers de l’écrivain normand se décline en audiolivres, bandes dessinées, séries, films… Parfois au point de lui échapper. Ainsi, quand Maman a tort est diffusé sur Netflix, des années après l’adaptation sur France 2, il s’en étonne : « Je n’avais pas été informé… Je l’ai appris par des amis. Mais c’est une agréable surprise. »

09/10/2022, 16:42

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Djaïli Amadou Amal : “Refuser d'être une victime”

#LireEnPoche22 — Militante. Pour elle, dès son premier roman, ce terme revêtait un sens tout particulier. Djaïli Amadou Amal, Prix Goncourt des lycéens 2020 avec Les Impatientes (Ed. Emmanuelle Collas), venait pour la première fois à Gradignan. Son roman, publié chez J’ai lu, évoque des sujets douloureux et profonds. Qui justifient, selon la romancière, cet engagement en littérature.

07/10/2022, 17:03

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Philippe Delerm : “Proust m'a autorisé à écrire des textes courts” 

« À quoi bon ? » Philippe Delerm a vingt ans lorsqu'il découvre À la recherche du temps perdu lors de ses années de licence. Une question l'obsède : « Comment écrire après ça ? » Cinquante ans plus tard, il publie le 4 novembre prochain Proust Instantanés (Éditions Points), dans lequel il commente une soixantaine d'extraits de la somme romanesque avec sa marque de fabrique : des textes courts. 

07/10/2022, 11:55

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Lire en Poche : “Observer et appréhender des fragments d'un monde”

#LireEnPoche22 – Dans quelques jours s'ouvrira le festival Lire en Poche, à Gradignan – trois journées de rencontres et de festivités autour des petits formats. Le commissaire général de l'événement, Lionel Destremau, aborde cette 17e édition avec prudence et optimisme. Entretien.

05/10/2022, 11:32

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Meral Şimşek : “Je me battrai pour porter la voix du peuple kurde”

L'autrice et éditrice kurde Meral Şimşek a subi, comme d'autres en Turquie, la sévérité du régime de Recep Tayyip Erdoğan à l'égard des dissidents, opposants et artistes critiques à son égard. Mais Şimşek est kurde, ce qui redouble la violence systémique à son égard. Condamnée à 20 mois de prison en septembre dernier, elle est réfugiée en Allemagne, d'où elle a accepté de répondre à nos questions.

03/10/2022, 11:37

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Nathan Harris : “J'essaie de faire face aux problèmes qui affligent encore l'Amérique”  

Avec le premier roman de la Rwandaise Dominique Celis, Ainsi pleurent nos Hommes, la maison Philippe Rey a misé cette année sur un autre premier primo-romancier, cette fois-ci américain, Nathan Harris, et son best-seller La douceur de l’eau (trad. Isabelle Chapman). À l’occasion de la 10e édition du Festival America qui s’est tenu du 22 au 25 septembre, ActuaLitté en a profité pour l’interroger sur ce texte qui raconte les suites d’un affranchissement, comme sur sa rencontre avec les lecteurs français.

30/09/2022, 15:10

Autres articles de la rubrique À la loupe

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Une Fédération des éditeurs indépendants : “J’en ai eu les larmes aux yeux”

#AssisesEditionsIndépendantes23 – La notion d’édition indépendante, qui s’est imposée dans le vocabulaire du monde du livre, se rapporte aux structures ne relevant pas d’un grand groupe. Mais encore ? Qu’est-ce qui lie Actes Sud, 9e maison française en termes de taille, et un humble éditeur de Colmar ? C’est pourquoi, à l’occasion des 1ères assises de l’édition indépendante, nous sommes allés interroger ces acteurs qui font vivre cette fameuse « bibliodiversité », et leur demander : qu’est-ce que signifie pour vous, « être indépendant » ?

03/02/2023, 09:54

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Une année de lecture, en bordure d'océan : “Le voyage, enfin, commence”

#LectureetLittoral – Oubliée, la tempête Gérard, le soleil est glorieux, la grande plaine horticole de Bray-Dunes étincelle de givre. De la route de Furnes où circule le bus direction la frontière, l’on peut voir le maillage serré des canaux du polder. Les fortes pluies des derniers jours ont inondé les champs. L’eau stagne en de petits étangs d’argent où les mouettes profitent du calme. Par Marc Roger.

02/02/2023, 15:32

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“Éradication linguistique” ? Langue française contre idéologie anglo-saxonne

« La langue française est sacrifiée en ce moment sur l’autel d’une “anglolâtrie” qui ne fait que croître tous azimuts et qui pervertit même l’esprit le plus réfractaire à tout endoctrinement. » Le propos est virulent, la situation en deviendrait critique. Défense et illustration de la langue française, nous revoilà ? Par Philippe Carron.

02/02/2023, 13:03

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Il fit entrer la photo contemporaine à la BnF : hommage à Jean-Claude Lemagny

Ancien conservateur général du département des Estampes et de la photographie de la Bibliothèque nationale de France, le conservateur Jean-Claude Lemagny est décédé le 17 janvier 2023. L'établissement public patrimonial salue cette figure qui a marqué sa politique et ses collections par une attention inédite portée à la photographie contemporaine.

02/02/2023, 09:15

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“J’ai redonné une voix à cette femme, réduite au silence”

« C’est tellement juste que ce doit être vécu. » Il n’y a rien qui m’énerve plus que cette phrase prononcée à propos de mes deux premiers romans. Eh bien non, si une scène est juste, c’est parce que j’ai fait mon job d’écrivain : rendre présents mes personnages, donner un décor à voir, à sentir, à toucher. Par Stéphanie Dupays.

01/02/2023, 11:41

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Serge Gainsbourg : portrait d'un esthète aux airs de pochtron  

Ronsard 59, Le sonnet d’Arvers, Victor Hugo, Baudelaire, Musset, Nabokov… L’immense œuvre, en quantité, mais aussi en qualité, de Serge Gainsbourg, est nourrie de lectures ressassées. Gainsbourg en quête du mot exact, voilà ce que met en scène une exposition de la Bibliothèque publique d’information (BPI) depuis le 25 janvier, jusqu’au 8 mai. 

30/01/2023, 14:40

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Omar Sy et les Tirailleurs, ”loin de l'image assez floue, et caricaturale“

Film de Mathieu Vadepied avec Omar Sy sorti début janvier, Tirailleurs revient sur une douloureuse époque. En pleine Première Guerre mondiale, des forces armées issues des colonies françaises grossissent les rangs. Combattre les troupes allemandes, dans les tranchées : la Der des Ders ne nous a-t-elle pas tout dit ? Par Jean-Baptiste Dufour.

28/01/2023, 11:35

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L’Attaque des Titans : mise en lumière d’une œuvre colossale  

#FIBD23 – Du 25 au 29 janvier se tient, à l’Alpha Médiathèque d’Angoulême, une exposition consacrée à l’œuvre maîtresse de Hajime Isayama, L’Attaque des Titans : De l’ombre à la lumière. Accompagnée de la venue de l’auteur dans l’Hexagone, il s’agit également de la première fois que ses planches sont exposées hors d’Asie. L’occasion d’explorer toute l’évolution graphique et l’émotion qui se dégage des dessins du maître des géants tétanisants.

26/01/2023, 16:52

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L'ANEL entend accroître la compétitivité des maisons d'édition

Dans le cadre des consultations prébudgétaires 2023, l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL) interpelle le gouvernement du Québec, et demande une bonification et une simplification du crédit d’impôt pour l’édition de livres, dans un mémoire présenté au ministère des Finances.

19/01/2023, 17:27

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Dans les bourrasques de la tempête Gérard

#LectureetLittoral – Du 21 janvier 2023 au 16 décembre 2023, Marc Roger, lecteur public, avancera livres en main, sur les côtes atlantiques. 5000 km de marche à pied et à chaque arrêt, des lectures. ActuaLitté aura le plaisir d'accompagner et suivre cette route en caravelle médiatique d'un tour de France insolite. À quelques heures du départ, voici un ultime texte, liminaire à son départ, que Marc Roger nous propose.

19/01/2023, 10:47

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Voyage à Auschwitz avec "la petite fille qui ne savait pas haïr"

Depuis 19 ans, le Consistoire central israélite de France organise un voyage à Auschwitz, car « la mémoire de ce crime sans nom ne peut, ne doit, être effacée » dans un contexte de hausse de l’antisémitisme. Pour cette édition 2022, sont conviés par le grand-rabbin de France, une survivante de la Shoah, des collégiens et lycéens, des religieux, des politiques, des directrices de maison d’édition et donc... ActuaLitté.

18/01/2023, 18:14

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Moi je lis de la merde, et je vous emmerde

On connaît la chanson, ses paroles et son refrain : ne pas juger un livre sur sa couverture, ouvrir avant de critiquer (si seulement…), attention aux préjugés, etc. Quand le monde moderne pousse à sortir de sa « zone de confort », voire de se « mettre en danger », pour le lecteur, qu’est-ce à dire ? Passer de Paul Valéry à Thomas Piketty ? Peut-être bien… mais pas seulement. 

13/01/2023, 18:09

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“Selon que vous serez puissant ou misérable” : l'art subtil des lois adoptées

Des sénateurs ont récemment cherché à introduire un cavalier législatif dans la loi DADUE, qui aurait conduit à une modification du Code de la Propriété Intellectuelle. Jugé irrecevable, car contraire à la Constitution, l'amendement n'aura donc pas été discuté en séance. Pour Katerine Louineau, représentante du CAAP (Comité Pluridisciplinaire des Artistes-Auteurs·trices), voilà qui interroge : certains cavaliers tiendraient mieux sur leur selle que d'autres ?

11/01/2023, 14:33

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“L’appel au SAMU s’impose comme un dernier recours”

Maud Santini publiera en février aux éditions Globe un récit résultat d'une année passée en immersion avec le SAMU de Paris. Son livre est une plongée au coeur de la médecine d'urgence, du côté des centres d'appel d'un côté, et des interventions de l'autre. Anthropologue, elle travaille depuis longtemps sur la notion de déplacement, comment le déplacement modifie les rapports entre personnes, objets, et pas seulement changement de lieu. 

11/01/2023, 13:28

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150e anniversaire de la naissance de Colette : rendez-vous avec l'Histoire

Les éditions des femmes -Antoinette Fouque , « militantes de l’écriture et de la cause des femmes », et Colette, femme indépendante, grande écrivaine aimée d’un immense public, avaient un rendez-vous nécessaire, au-delà du temps qui passe. De nombreuses publications, choisies dans une œuvre féconde, en attestent. Par Catherine Guyot.

10/01/2023, 15:18

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L'historien Benjamin Stora victime d'un “antisémitisme insupportable”

Certains y lisent une nouvelle preuve de ce que l’Aglérie se replie sur elle-même, mais d’aucuns constatent surtout l’agressivité et la violence du propos. L’universitaire Benjamin Stora, qui enseigne l’histoire du Maghreb contemporain, est pris à partie dans un média algérien. Et ce, alors que les journaux indépendants endurent de virulentes attaques.

07/01/2023, 12:57

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Angoulême : et si l'on parlait de Prévention des Violences sur les enfants ?

FIBD23 - Arnaud Gallais multiplie les appels, alors que s’approche le festival de la bande dessinée d’Angoulême. Dans une lettre ouverte, le cofondateur de Be Brave France et du collectif Prévenir et Protéger revient sur la programmation de l’événement. Alors que le Parquet de Nanterre vient d’ouvrir une enquête, Arnaud Gallais propose de profiter de l’occasion pour sensibiliser le plus grand nombre.

06/01/2023, 18:14

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Pour vendre Editis, faut-il museler ActuaLitté ?

Quiconque parcourt nos colonnes l'a constaté : ActuaLitté attache la plus grande importance à ce que l’information objective et plurielle du public soit respectée. Des règles déontologiques gouvernent notre profession, à raison : notre journal se fait un devoir de les suivre. 

06/01/2023, 09:50

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“On peut l’affirmer : le paysage de la lecture publique en France est sinistré”

#LectureetLittoral – Aventurier impénitent, soucieux de partager sa passion, Marc Roger entamera ce 21 janvier un périple inédit : un parcours de 5000 km, longeant la côte atlantique. À la limite invite au voyage, à la découverte, sans pour autant décrocher du monde. Le lecteur itinérant adresse à Rima Abdul-Malak un courrier, qui salue une louable initiative : la consultation citoyenne pour développer le goût de la lecture.

05/01/2023, 14:56

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Révolution : en 2023, des livres en braille vendus au “prix unique”

Éclipsés ces dernières années par les livres audio et numérique, les ouvrages en braille restent un support crucial pour l'accès des personnes aveugles et malvoyantes à la lecture. Ces imposants volumes, très coûteux à produire, seront pourtant proposés à un tarif correspondant au « prix unique du livre », dès ce 4 janvier. Une prouesse et une garantie d'accès rendues possibles par le Centre de Transcription et d'Édition en Braille (CTEB) de Toulouse.

03/01/2023, 11:13

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2023, année “sexual reading” : bonnes lectures, fidèles ou non

Basculer de 2022 à 23 ne changera rien à l’amoncellement de romans éparpillés à même le plancher. Ce mal compulsif rapproche le lecteur de l’être enrhumé : ça commence par un ou deux mouchoirs à côté du lit, ça se conclut avec une bibliothèque foutraque qui s’est érigée à côté de la couette. 

30/12/2022, 16:25

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Le syndrome du livre cadeau préféré de Noël illico revendu

Chaque année, le même enfer : les rues se peuplent de créatures mues par un désir frénétique de consommation. Comme possédées, elles déambulent d’un pas grotesque, bras décharnés tendus sans but, l’œil hagard, un mot à la bouche : « Cadooooo… » Heureusement, pour ces zombies de Noël en quête d’un truc à empaqueter, il existe des librairies. Et des livres, ce fameux cadeau favori des Français… 

27/12/2022, 11:03

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Sarkozy et les contrats de Jean d'Ormesson : une langue trop bien pendue ?

« Si la vérité blesse, c’est la faute de la vérité », assurait le frais ministre de l'Économie lors d’une conférence de presse. Mai 2004, Nicolas Sarkozy prenait fraîchement ses quartiers à Bercy et l’Élysée était encore loin. Depuis, et sans rouler des épaules — plutôt des mécaniques — le voici prodigue de conseils aux professionnels du livre. Administrateur du groupe Lagardère, donc de Hachette Livre, la fonction lui donnerait des ailes ?  

21/12/2022, 16:26

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De la fiction au réel : Bastien Vivès, auteur de bande dessinée

Chaque personne qui a eu accès aux médias ces derniers jours est informée d’au moins deux faits d’actualité. L’Argentine a remporté la Coupe du monde de football, et Bastien Vivès est dans la tourmente. Suite à plusieurs pétitions, l’exposition du dessinateur, prévue pour la prochaine édition du Festival de la Bande Dessinée d'Angoulême, est annulée. Par Vivian Petit.

21/12/2022, 11:23

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“La solidarité par la lecture, y’a plus que ça pour nous sauver”

Empruntant à la Fonky Familiy, le groupe de hip-hop marseillais, l’association Lire et Faire Lire va plus loin. Dans Verset IV, les rappeurs scandaient : « La solidarité j’crois qu’il y a plus que ça pour nous sauver. » Et si la lecture incarnait cette expression solidaire impérative à notre société ? Leur texte est ici proposé en intégralité.

17/12/2022, 11:30

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Bastien Vivès accusé : “Représenter des tabous est donc désormais interdit”

En l’espace de quelques jours, le revirement a presque pris de court. Le FIBD, évoquant des « menaces physiques » proférées contre Bastien Vives, a décidé d’annuler l’exposition qui lui était consacrée dans le cadre de son édition 2023. Une décision prise sur fond de vive polémique, où l’auteur s’est vu reprocher dessins et déclarations, qualifiés de « pédopornographiques ». 

15/12/2022, 12:19

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“À quoi pensez-vous lorsque vous regardez la mer ?”

#LectureetLittoral – Une année de marche sur les côtes du littoral atlantique, entre embruns et et marées, et l’horizon pour compagnon. Oh, quelques livres, bien entendu, et des lectures — donc, des auditeurs, voire des lecteurs. Marc Roger s’apprête à donner le coup d’envoi de À la limite, sa nouvelle aventure littéraire, entre terres et mers…

13/12/2022, 09:00

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La littérature jeunesse à l’épreuve du Grand Méchant Mot !

Christian Bruel est un pilier de la littérature jeunesse en France. Depuis quarante ans, il a écrit une quarantaine de titres, sans oublier ceux qu’il a publiés comme éditeur du Sourire qui mord (1975-1996) puis des éditions Être (1997-2012). Parallèlement à son activité d’auteur et d’éditeur, il a consacré nombre d’analyses et de réflexions à ce secteur de l’édition. Par Fulvio Caccia.

12/12/2022, 10:31

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“En Inde, une femme est violée toutes les 20 minutes”

Décembre 2012. Comme beaucoup d'autres en Inde où je vivais depuis 7 ans, je découvrais avec horreur le viol brutal, commis à l'encontre d'une jeune femme dans un bus de New Delhi. Jyoti Singh, que l'Inde a renommée symboliquement Nirbhaya, celle qui est sans peur, est morte de ses blessures, dans une agonie dont la presse s'est délectée, voyant là une nouvelle occasion de rappeler à quel point le pays, figé dans une psyché patriarcale et misogyne, était dangereux pour les femmes. Par Clea Chakraverty.

08/12/2022, 10:59

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“L’Europe fourmille de peuples. On ne prend jamais congé des peuples”

Dans sa lettre de décembre 2022, le PEN Club français diffuse une adresse poignante de Chus Pato, de son nom d’écrivaine. María Xesús Pato Díaz, dans sa vie universitaire, est originaire de Galice : poétesse parmi les plus remarquées dans sa langue, elle interpelle l’Europe tout entière. 

07/12/2022, 09:19

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Pass Culture : le CNL défend son engagement à l'égard des auteurs

DROIT DE RÉPONSE – Un récent article de ActuaLitte, suite à un communiqué de presse conjoint de la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse, de la Ligue des auteurs professionnels, le Trait et CAAP, appelait un sérieux correctif. En effet, le Centre national du Livre, mis en cause, propose une offre de Masterclasses du livre et de l’écrit dans le cadre de la part collective du Pass culture, depuis l’ouverture de cette dernière en janvier 2022. Et ce afin de jouer un rôle de facilitateur dans l’organisation de rencontres d’auteurs en milieu scolaire. 

02/12/2022, 10:07

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La science-fiction (SF), de la pop culture à “l'art contemporain”  

Un lieu d’enregistrement de l’angoisse ? De révélation d’une société sous couvert d’évasion et de divertissement ? Analyse plus véritable que vraisemblable des ressorts qui transforment le réel ? Toutes ces dimensions caractérisent la science-fiction. Si la littérature, la bande dessinée et le cinéma ont été les importants réceptacles du genre, les arts plastiques ne sont pas en reste. 

01/12/2022, 13:07

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Diane de Selliers, “une quête de perfection”

Saluer le travail des éditeurs tant de livres que de presse, voilà tout l’objet de la Confrérie Gutenberg. À l’occasion d’une récente réunion, les compagnons ont intronisé comme Chevalier l’éditrice Diane de Selliers, parrainée par Vincent Montagne et Philippe Jourdan. Leur laudatio est proposée ici en intégralité.

01/12/2022, 10:06

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Des livres vierges : l'industrie du livre menacée d'asphyxie

Sans une révision de la loi sur le droit d’auteur, l’édition canadienne se trouve devant une page blanche. À ce titre, l'Association nationale des éditeurs de livres, représentant les éditeurs de langue française au Québec et dans le Canada tire la sonnette d'alarme. Et presse le gouvernement d'agir. À ses côtés, plusieurs autres organisations rallient le mouvement.

29/11/2022, 17:24

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Suisse : recours des librairies Payot auprès du conseil d’État du Valais

Après avoir proposé au service de la culture du Valais de revenir sur les critères qui ont été fixés pour l’opération de soutien aux librairies qu’il a annoncée et lancée le 14 novembre, et qui excluent les librairies Payot du périmètre, Payot SA a décidé de faire recours auprès du Conseil d’État à défaut d’avoir obtenu une réponse satisfaisante. Par Pascal Vandenberghe, PDG de Payot.

29/11/2022, 11:21

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Du père de famille au psychanalyste : dans l'intimité de Sigmund Freud

La famille Freud vivait au rythme des consultations que Sigmund donnait dans cet appartement au coeur de Vienne. Rouvert depuis août 2020, le Sigmund Freud Museum s’inscrit dans un héritage pluriel : celui de la médecine, de l’oeuvre et de la vie quotidienne. Au coeur de l’immeuble situé au Berggasse 19, les visiteurs remontent le temps, entre publications et travaux du père de la psychanalyse.

28/11/2022, 14:51