“Les prix littéraires condamnés : l'histoire sonne la fin de la société verticale”

Ancien professionnel du livre, Olivier Bessard-Banquy est professeur des universités, spécialiste des lettres et de l’édition contemporaines. Son travail de recherche porte notamment sur le développement du marketing dans le monde des lettres. Avec lui, sont passées au crible les récompenses littéraires... 

Le 11/09/2017 à 13:11 par Auteur invité

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11/09/2017 à 13:11

Auteur invité

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Olivier Bessard-Banquy - Photo : Delphine Sicet 

Propos recueillis par Delphine Sicet 

Delphine Sicet – Pouvez-vous nous dire quelques mots sur l’histoire des prix littéraires, et tout particulièrement sur le prix Goncourt ?

Olivier Bessard-Banquy – Le Goncourt est né de la volonté de mécènes souhaitant que leur fortune serve un but louable : aider des écrivains de qualité en les pensionnant et valoriser de jeunes talents ayant besoin d’être poussés, sinon soutenus. On ne peut pas vraiment dire que cette logique ait été dévoyée. C’est son succès qui en quelque sorte a changé la nature du Goncourt.

Àpartir de l’entre-deux-guerres, et d’À l’ombre des jeunes filles en fleurs de Marcel Proust, le battage journalistique s’est nettement accru et le public a commencé à être électrisé par cette atmosphère de compétition. L’espoir de décrocher un prix a de fait été un des éléments structurants de la vie littéraire pour les auteurs et les éditeurs. Des livres sont désormais publiés dans cette logique et doivent correspondre à ce que les jurés peuvent distinguer. Des auteurs sont choisis pour leurs accointances journalistiques.

Il importe désormais, sinon d’être couronnés, en tout cas d’être sur les listes de sélection pour bénéficier de cette petite effervescence journalistique et de l’attention des libraires. Entre l’exploitation en poche et la vente par correspondance via les clubs après 1950, les ventes de droits cinématographiques, les possibilités économiques deviennent gigantesques. La publication d’un livre ressemble dès lors à une sorte de jeu de casino. Mais c’est tout sauf un jeu de hasard.

C’est-à-dire ? 

Olivier Bessard-Banquy – Les membres d’un jury sont des membres de maisons d’édition, ils sont cajolés par leur éditeur dès qu’ils sont sélectionnés pour intégrer ces cercles très convoités, c’est d’ailleurs là l’intérêt premier d’être juré. Ils deviennent très sollicités même si leurs livres ne se vendent pas beaucoup. Ils vivent pour ainsi dire pensionnés comme sous l’Ancien Régime, invités à déjeuner ou à dîner dans des lieux de prestige... En retour ils votent pour leur éditeur, c’est la reconnaissance du ventre en quelque sorte.

Certains parlent de corruption sentimentale. Les jurés votent pour leurs amis, leurs collègues, leurs proches, ceux qu’ils connaissent et dont ils ont vaguement lu les livres. Les choses ont évolué depuis l’arrivée de Bernard Pivot. L’animateur a été coopté pour sauver le Goncourt et lui redonner en quelque sorte un peu d’indépendance. Mais les enjeux sont gigantesques et les jurés sous pression. Les prix, de fait, ne récompensent jamais la qualité.

Ce qui compte, pour les jurés, c’est ce qui peut satisfaire le plus large public à l’intérieur d’un cercle d’influences où globalement il s’agit de récompenser celui qui fera les affaires de la maison.

La course au fameux bandeau rouge conduit à une standardisation des œuvres littéraires ? 

Olivier Bessard-Banquy – Un ouvrage pour le Goncourt doit être d’une veine réaliste simple, tout public, et surtout divertissant. Michel Houellebecq a écrit La Carte et le Territoire en suivant cette contrainte quasi oulipienne, et c’est ainsi qu’il a été récompensé et non quelques années plus tôt avec Les Particules élémentaires, livre-choc, trop clivant. Il existe bien sûr des contre-exemples et des accidents.

Toutefois, la standardisation dans les lettres n’est pas, loin de là, imputable à la seule logique des prix, c’est un phénomène beaucoup plus vaste.

Les pratiques culturelles ont évolué. La masse des gros lecteurs diminue au fil des générations alors que celle des lecteurs occasionnels se maintient à grand-peine. Ce qu’on appelle lecture aujourd’hui n’a plus rien à voir avec ce qu’elle était hier. Des lectures de divertissement d’un côté, de travail de l’autre perdurent ; les lectures d’études, de réflexion personnelle, ont perdu de leur importance.

L’essor des médias de masse fait que toute production commerciale grand public est surexposée. Depuis les années 1970, cette production se retrouve directement présentée à un public de moins en moins lettré au fur et à mesure que la sélection des élites se fait par les sciences et les mathématiques. La qualité d’expression, la richesse de la langue ne sont plus un critère d’appréciation. Et puis globalement, collectivement, nous ne voulons plus des hiérarchies culturelles imposées d’en haut. Ce contexte a favorisé une explosion des littératures grand public qui fonctionnent sur la sempiternelle reproduction du même patron d’écriture, comme jadis les volumes Harlequin.

Il y a maintenant du roman de gare chic, y compris chez les éditeurs les plus branchés. Les auteurs ont intégré cette évolution. Souvent, les livres sont spontanément travaillés dans l’optique de plaire et de décrocher des prix. La critique existe encore, mais elle est de plus en plus en échec face aux logiques puissantes de la promotion. Les éditeurs parisiens se sont adaptés avec pragmatisme à l’évolution d’un monde républicain vers un monde hyperdémocratique.

Heureusement, en France nous avons des contre-pouvoirs, à commencer par les libraires indépendants qui peuvent découvrir auteurs ou éditeurs qui ne sont pas dans cette logique de production industrielle sans substance. 

Pourquoi les petites maisons d’édition ne décrochent-elles jamais de « grands » prix ? 

Olivier Bessard-Banquy – La petite édition n’est pas équipée pour faire face aux conséquences d’un prix d’importance. Un Goncourt, c’est environ 200 000 exemplaires au bas mot, cela demande des équipes outillées pour gérer une telle opération technique, industrielle, commerciale, médiatique... 

Et puis les jurys sont un micro-milieu, bien souvent les petites maisons d’édition ne comptent pas auprès de ces auteurs germanopratins. Ce sont des Parisiens qui connaissent peu, voire pas du tout, ce qui n’est pas publié chez Gallimard ou Grasset. Actes Sud a mis trente ans avant de recevoir un prix, et encore cette maison a-t-elle entre-temps considérablement grossi. 

Les petites maisons peuvent gérer des prix moins prestigieux avec un plus faible impact économique. Mais elles doivent être professionnelles avec, généralement, dix à vingt ans d’expérience, comme aujourd’hui Finitude ou Monsieur Toussaint Louverture. 

Tous les prix sont-ils comparables dans leur fonctionnement ? 

Olivier Bessard-Banquy – Les prix fonctionnent globalement selon deux logiques distinctes : La logique académique d’un côté : l’œuvre sélectionnée par une élite doit plaire au grand public dans une perspective quelque peu populiste. Les prix Renaudot et Médicis semblent parfois un peu plus exigeants, mais c’est le Goncourt qui dans l’ensemble permet de vendre le mieux. 

Noël, période cruciale – Kevin Dooley, CC BY 2.0

La logique des prix médiatiques, contraire : le choix est alors censé être celui d’une assemblée d’anonymes choisis pour leur passion de lecteurs. Il s’agit alors d’une organisation hyperdémocratique qui revient à peu de chose près au même, avec une sélection arbitraire de livres parmi ceux qui se sont imposés par la critique ou par la vente. Ce sont bien souvent des livres de maisons à la mode qui se voient couronnés.

Quel sens ont alors les prix ? 

Olivier Bessard-Banquy – Les prix constituent un système qui a ses vertus. C’est un tamtam qui touche le grand public pour qui ils sont un repère dans la grande masse des livres qui sortent. Ainsi le prix a-t-il un rôle, une logique et un intérêt dès lors qu’il est entendu qu’il n’y a rien de méritocratique dans ce système. C’est un jeu très complexe de luttes d’influences. D’ailleurs, aujourd’hui, l’objectif des prix littéraires et tout particulièrement du Goncourt est de masquer une perte d’influence en couronnant systématiquement le livre le plus attendu ou le plus consensuel.

Les prix sont condamnés par l’évolution de l’histoire. Le public ne voit plus de raison de suivre des avis d’experts. Cela correspond à une société verticale qui a vécu. La société évolue pour aller vers une hyper-démocratie cybernétique. Dans le monde horizontal qui est le nôtre, ce sont les plus malins qui savent faire le buzz qui réussissent à s’imposer face aux autres. La logique des prix est en quelque sorte sauvée par Noël, car il est bien commode de savoir quel livre offrir sous le sapin.

Ceux qui retirent le plus d’avantages aujourd’hui du système des prix sont les jurés. Pour rien au monde ils n’abandonneront leurs prérogatives et leur confort, mais la société les contraindra peut-être demain à en rabattre... 

En partenariat avec l'agence Ecla


article tiré de l'édition automne/printemps 2016-2017

Olivier Bessard-BanquyLa fabrique du livre. L'édition littéraire au XXe siècle – Presses universitaires de Bordeaux – 9791030000917 – 29 €

Les prix littéraires

Les prix littéraires de la rentrée

La fabrique du livre. L'édition littéraire au XXe siècle

Olivier Bessard-Banquy

Paru le 13/10/2016

510 pages

Presses Universitaires de Bordeaux

29,00 €

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“La musique est le meilleur des antidotes”

#LECFestival22 – Nuno Gomes Garcia, auteur de La Domestication (trad. Clara Domingues chez IXe Editions), aura bénéficié d'une résidence d'écriture à Cognac du 24 octobre au 20 novembre 2022. Au terme de cette expérience, il délivre un texte proposé par le Festival des Littératures européennes de Cognac. 

07/02/2023, 09:50

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Pourquoi devient-on éditeur indépendant ? Portraits

#AssisesEditionsIndépendantes23 – Éditeur, un métier de création, ou au moins de contribution à la création, on en comprendra l’attrait. Il y a les grandes structures, appuyées sur une histoire plus ou moins longue, qui est aussi celle des concentrations, et des aventures individuelles ou en petit comité. Ces dernières sont portées par des passionnés, entre succès, force de conviction et manque, parfois, de culture d’entreprise. Alors, pourquoi devient-on éditeur indépendant ?

06/02/2023, 16:27

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Pınar Selek, 25 ans d'“acharnement politico-judiciaire du pouvoir turc”

L'autrice et sociologue Pınar Selek est considérée par la justice turque comme une terroriste. Si elle se trouve accusée d'attentats et frappée par un mandat d'arrêt international, c'est surtout en raison de ses enquêtes, qui gênent considérablement l'État turc. Un texte de la Ligue des Droits de l'Homme et de l’Assemblée citoyenne des originaires de Turquie, signé par plusieurs organisations, invite à la mobilisation et au soutien de Pınar Selek, avec un rassemblement le 29 mars 2023.

06/02/2023, 11:36

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Une Fédération des éditeurs indépendants : “J’en ai eu les larmes aux yeux”

#AssisesEditionsIndépendantes23 – La notion d’édition indépendante, qui s’est imposée dans le vocabulaire du monde du livre, se rapporte aux structures ne relevant pas d’un grand groupe. Mais encore ? Qu’est-ce qui lie Actes Sud, 9e maison française en termes de taille, et un humble éditeur de Colmar ? C’est pourquoi, à l’occasion des 1ères assises de l’édition indépendante, nous sommes allés interroger ces acteurs qui font vivre cette fameuse « bibliodiversité », et leur demander : qu’est-ce que signifie pour vous, « être indépendant » ?

03/02/2023, 09:54

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Une année de lecture, en bordure d'océan : “Le voyage, enfin, commence”

#LectureetLittoral – Oubliée, la tempête Gérard, le soleil est glorieux, la grande plaine horticole de Bray-Dunes étincelle de givre. De la route de Furnes où circule le bus direction la frontière, l’on peut voir le maillage serré des canaux du polder. Les fortes pluies des derniers jours ont inondé les champs. L’eau stagne en de petits étangs d’argent où les mouettes profitent du calme. Par Marc Roger.

02/02/2023, 15:32

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“Éradication linguistique” ? Langue française contre idéologie anglo-saxonne

« La langue française est sacrifiée en ce moment sur l’autel d’une “anglolâtrie” qui ne fait que croître tous azimuts et qui pervertit même l’esprit le plus réfractaire à tout endoctrinement. » Le propos est virulent, la situation en deviendrait critique. Défense et illustration de la langue française, nous revoilà ? Par Philippe Carron.

02/02/2023, 13:03

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Il fit entrer la photo contemporaine à la BnF : hommage à Jean-Claude Lemagny

Ancien conservateur général du département des Estampes et de la photographie de la Bibliothèque nationale de France, le conservateur Jean-Claude Lemagny est décédé le 17 janvier 2023. L'établissement public patrimonial salue cette figure qui a marqué sa politique et ses collections par une attention inédite portée à la photographie contemporaine.

02/02/2023, 09:15

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“J’ai redonné une voix à cette femme, réduite au silence”

« C’est tellement juste que ce doit être vécu. » Il n’y a rien qui m’énerve plus que cette phrase prononcée à propos de mes deux premiers romans. Eh bien non, si une scène est juste, c’est parce que j’ai fait mon job d’écrivain : rendre présents mes personnages, donner un décor à voir, à sentir, à toucher. Par Stéphanie Dupays.

01/02/2023, 11:41

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Serge Gainsbourg : portrait d'un esthète aux airs de pochtron  

Ronsard 59, Le sonnet d’Arvers, Victor Hugo, Baudelaire, Musset, Nabokov… L’immense œuvre, en quantité, mais aussi en qualité, de Serge Gainsbourg, est nourrie de lectures ressassées. Gainsbourg en quête du mot exact, voilà ce que met en scène une exposition de la Bibliothèque publique d’information (BPI) depuis le 25 janvier, jusqu’au 8 mai. 

30/01/2023, 14:40

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Omar Sy et les Tirailleurs, ”loin de l'image assez floue, et caricaturale“

Film de Mathieu Vadepied avec Omar Sy sorti début janvier, Tirailleurs revient sur une douloureuse époque. En pleine Première Guerre mondiale, des forces armées issues des colonies françaises grossissent les rangs. Combattre les troupes allemandes, dans les tranchées : la Der des Ders ne nous a-t-elle pas tout dit ? Par Jean-Baptiste Dufour.

28/01/2023, 11:35

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L’Attaque des Titans : mise en lumière d’une œuvre colossale  

#FIBD23 – Du 25 au 29 janvier se tient, à l’Alpha Médiathèque d’Angoulême, une exposition consacrée à l’œuvre maîtresse de Hajime Isayama, L’Attaque des Titans : De l’ombre à la lumière. Accompagnée de la venue de l’auteur dans l’Hexagone, il s’agit également de la première fois que ses planches sont exposées hors d’Asie. L’occasion d’explorer toute l’évolution graphique et l’émotion qui se dégage des dessins du maître des géants tétanisants.

26/01/2023, 16:52

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L'ANEL entend accroître la compétitivité des maisons d'édition

Dans le cadre des consultations prébudgétaires 2023, l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL) interpelle le gouvernement du Québec, et demande une bonification et une simplification du crédit d’impôt pour l’édition de livres, dans un mémoire présenté au ministère des Finances.

19/01/2023, 17:27

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Dans les bourrasques de la tempête Gérard

#LectureetLittoral – Du 21 janvier 2023 au 16 décembre 2023, Marc Roger, lecteur public, avancera livres en main, sur les côtes atlantiques. 5000 km de marche à pied et à chaque arrêt, des lectures. ActuaLitté aura le plaisir d'accompagner et suivre cette route en caravelle médiatique d'un tour de France insolite. À quelques heures du départ, voici un ultime texte, liminaire à son départ, que Marc Roger nous propose.

19/01/2023, 10:47

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Voyage à Auschwitz avec "la petite fille qui ne savait pas haïr"

Depuis 19 ans, le Consistoire central israélite de France organise un voyage à Auschwitz, car « la mémoire de ce crime sans nom ne peut, ne doit, être effacée » dans un contexte de hausse de l’antisémitisme. Pour cette édition 2022, sont conviés par le grand-rabbin de France, une survivante de la Shoah, des collégiens et lycéens, des religieux, des politiques, des directrices de maison d’édition et donc... ActuaLitté.

18/01/2023, 18:14

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Moi je lis de la merde, et je vous emmerde

On connaît la chanson, ses paroles et son refrain : ne pas juger un livre sur sa couverture, ouvrir avant de critiquer (si seulement…), attention aux préjugés, etc. Quand le monde moderne pousse à sortir de sa « zone de confort », voire de se « mettre en danger », pour le lecteur, qu’est-ce à dire ? Passer de Paul Valéry à Thomas Piketty ? Peut-être bien… mais pas seulement. 

13/01/2023, 18:09

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“Selon que vous serez puissant ou misérable” : l'art subtil des lois adoptées

Des sénateurs ont récemment cherché à introduire un cavalier législatif dans la loi DADUE, qui aurait conduit à une modification du Code de la Propriété Intellectuelle. Jugé irrecevable, car contraire à la Constitution, l'amendement n'aura donc pas été discuté en séance. Pour Katerine Louineau, représentante du CAAP (Comité Pluridisciplinaire des Artistes-Auteurs·trices), voilà qui interroge : certains cavaliers tiendraient mieux sur leur selle que d'autres ?

11/01/2023, 14:33

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“L’appel au SAMU s’impose comme un dernier recours”

Maud Santini publiera en février aux éditions Globe un récit résultat d'une année passée en immersion avec le SAMU de Paris. Son livre est une plongée au coeur de la médecine d'urgence, du côté des centres d'appel d'un côté, et des interventions de l'autre. Anthropologue, elle travaille depuis longtemps sur la notion de déplacement, comment le déplacement modifie les rapports entre personnes, objets, et pas seulement changement de lieu. 

11/01/2023, 13:28

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150e anniversaire de la naissance de Colette : rendez-vous avec l'Histoire

Les éditions des femmes -Antoinette Fouque , « militantes de l’écriture et de la cause des femmes », et Colette, femme indépendante, grande écrivaine aimée d’un immense public, avaient un rendez-vous nécessaire, au-delà du temps qui passe. De nombreuses publications, choisies dans une œuvre féconde, en attestent. Par Catherine Guyot.

10/01/2023, 15:18

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L'historien Benjamin Stora victime d'un “antisémitisme insupportable”

Certains y lisent une nouvelle preuve de ce que l’Aglérie se replie sur elle-même, mais d’aucuns constatent surtout l’agressivité et la violence du propos. L’universitaire Benjamin Stora, qui enseigne l’histoire du Maghreb contemporain, est pris à partie dans un média algérien. Et ce, alors que les journaux indépendants endurent de virulentes attaques.

07/01/2023, 12:57

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Angoulême : et si l'on parlait de Prévention des Violences sur les enfants ?

FIBD23 - Arnaud Gallais multiplie les appels, alors que s’approche le festival de la bande dessinée d’Angoulême. Dans une lettre ouverte, le cofondateur de Be Brave France et du collectif Prévenir et Protéger revient sur la programmation de l’événement. Alors que le Parquet de Nanterre vient d’ouvrir une enquête, Arnaud Gallais propose de profiter de l’occasion pour sensibiliser le plus grand nombre.

06/01/2023, 18:14

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Pour vendre Editis, faut-il museler ActuaLitté ?

Quiconque parcourt nos colonnes l'a constaté : ActuaLitté attache la plus grande importance à ce que l’information objective et plurielle du public soit respectée. Des règles déontologiques gouvernent notre profession, à raison : notre journal se fait un devoir de les suivre. 

06/01/2023, 09:50

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“On peut l’affirmer : le paysage de la lecture publique en France est sinistré”

#LectureetLittoral – Aventurier impénitent, soucieux de partager sa passion, Marc Roger entamera ce 21 janvier un périple inédit : un parcours de 5000 km, longeant la côte atlantique. À la limite invite au voyage, à la découverte, sans pour autant décrocher du monde. Le lecteur itinérant adresse à Rima Abdul-Malak un courrier, qui salue une louable initiative : la consultation citoyenne pour développer le goût de la lecture.

05/01/2023, 14:56

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Révolution : en 2023, des livres en braille vendus au “prix unique”

Éclipsés ces dernières années par les livres audio et numérique, les ouvrages en braille restent un support crucial pour l'accès des personnes aveugles et malvoyantes à la lecture. Ces imposants volumes, très coûteux à produire, seront pourtant proposés à un tarif correspondant au « prix unique du livre », dès ce 4 janvier. Une prouesse et une garantie d'accès rendues possibles par le Centre de Transcription et d'Édition en Braille (CTEB) de Toulouse.

03/01/2023, 11:13

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2023, année “sexual reading” : bonnes lectures, fidèles ou non

Basculer de 2022 à 23 ne changera rien à l’amoncellement de romans éparpillés à même le plancher. Ce mal compulsif rapproche le lecteur de l’être enrhumé : ça commence par un ou deux mouchoirs à côté du lit, ça se conclut avec une bibliothèque foutraque qui s’est érigée à côté de la couette. 

30/12/2022, 16:25

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Le syndrome du livre cadeau préféré de Noël illico revendu

Chaque année, le même enfer : les rues se peuplent de créatures mues par un désir frénétique de consommation. Comme possédées, elles déambulent d’un pas grotesque, bras décharnés tendus sans but, l’œil hagard, un mot à la bouche : « Cadooooo… » Heureusement, pour ces zombies de Noël en quête d’un truc à empaqueter, il existe des librairies. Et des livres, ce fameux cadeau favori des Français… 

27/12/2022, 11:03

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Sarkozy et les contrats de Jean d'Ormesson : une langue trop bien pendue ?

« Si la vérité blesse, c’est la faute de la vérité », assurait le frais ministre de l'Économie lors d’une conférence de presse. Mai 2004, Nicolas Sarkozy prenait fraîchement ses quartiers à Bercy et l’Élysée était encore loin. Depuis, et sans rouler des épaules — plutôt des mécaniques — le voici prodigue de conseils aux professionnels du livre. Administrateur du groupe Lagardère, donc de Hachette Livre, la fonction lui donnerait des ailes ?  

21/12/2022, 16:26

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De la fiction au réel : Bastien Vivès, auteur de bande dessinée

Chaque personne qui a eu accès aux médias ces derniers jours est informée d’au moins deux faits d’actualité. L’Argentine a remporté la Coupe du monde de football, et Bastien Vivès est dans la tourmente. Suite à plusieurs pétitions, l’exposition du dessinateur, prévue pour la prochaine édition du Festival de la Bande Dessinée d'Angoulême, est annulée. Par Vivian Petit.

21/12/2022, 11:23

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“La solidarité par la lecture, y’a plus que ça pour nous sauver”

Empruntant à la Fonky Familiy, le groupe de hip-hop marseillais, l’association Lire et Faire Lire va plus loin. Dans Verset IV, les rappeurs scandaient : « La solidarité j’crois qu’il y a plus que ça pour nous sauver. » Et si la lecture incarnait cette expression solidaire impérative à notre société ? Leur texte est ici proposé en intégralité.

17/12/2022, 11:30

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Bastien Vivès accusé : “Représenter des tabous est donc désormais interdit”

En l’espace de quelques jours, le revirement a presque pris de court. Le FIBD, évoquant des « menaces physiques » proférées contre Bastien Vives, a décidé d’annuler l’exposition qui lui était consacrée dans le cadre de son édition 2023. Une décision prise sur fond de vive polémique, où l’auteur s’est vu reprocher dessins et déclarations, qualifiés de « pédopornographiques ». 

15/12/2022, 12:19

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“À quoi pensez-vous lorsque vous regardez la mer ?”

#LectureetLittoral – Une année de marche sur les côtes du littoral atlantique, entre embruns et et marées, et l’horizon pour compagnon. Oh, quelques livres, bien entendu, et des lectures — donc, des auditeurs, voire des lecteurs. Marc Roger s’apprête à donner le coup d’envoi de À la limite, sa nouvelle aventure littéraire, entre terres et mers…

13/12/2022, 09:00

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La littérature jeunesse à l’épreuve du Grand Méchant Mot !

Christian Bruel est un pilier de la littérature jeunesse en France. Depuis quarante ans, il a écrit une quarantaine de titres, sans oublier ceux qu’il a publiés comme éditeur du Sourire qui mord (1975-1996) puis des éditions Être (1997-2012). Parallèlement à son activité d’auteur et d’éditeur, il a consacré nombre d’analyses et de réflexions à ce secteur de l’édition. Par Fulvio Caccia.

12/12/2022, 10:31

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“En Inde, une femme est violée toutes les 20 minutes”

Décembre 2012. Comme beaucoup d'autres en Inde où je vivais depuis 7 ans, je découvrais avec horreur le viol brutal, commis à l'encontre d'une jeune femme dans un bus de New Delhi. Jyoti Singh, que l'Inde a renommée symboliquement Nirbhaya, celle qui est sans peur, est morte de ses blessures, dans une agonie dont la presse s'est délectée, voyant là une nouvelle occasion de rappeler à quel point le pays, figé dans une psyché patriarcale et misogyne, était dangereux pour les femmes. Par Clea Chakraverty.

08/12/2022, 10:59

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“L’Europe fourmille de peuples. On ne prend jamais congé des peuples”

Dans sa lettre de décembre 2022, le PEN Club français diffuse une adresse poignante de Chus Pato, de son nom d’écrivaine. María Xesús Pato Díaz, dans sa vie universitaire, est originaire de Galice : poétesse parmi les plus remarquées dans sa langue, elle interpelle l’Europe tout entière. 

07/12/2022, 09:19

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Pass Culture : le CNL défend son engagement à l'égard des auteurs

DROIT DE RÉPONSE – Un récent article de ActuaLitte, suite à un communiqué de presse conjoint de la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse, de la Ligue des auteurs professionnels, le Trait et CAAP, appelait un sérieux correctif. En effet, le Centre national du Livre, mis en cause, propose une offre de Masterclasses du livre et de l’écrit dans le cadre de la part collective du Pass culture, depuis l’ouverture de cette dernière en janvier 2022. Et ce afin de jouer un rôle de facilitateur dans l’organisation de rencontres d’auteurs en milieu scolaire. 

02/12/2022, 10:07

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La science-fiction (SF), de la pop culture à “l'art contemporain”  

Un lieu d’enregistrement de l’angoisse ? De révélation d’une société sous couvert d’évasion et de divertissement ? Analyse plus véritable que vraisemblable des ressorts qui transforment le réel ? Toutes ces dimensions caractérisent la science-fiction. Si la littérature, la bande dessinée et le cinéma ont été les importants réceptacles du genre, les arts plastiques ne sont pas en reste. 

01/12/2022, 13:07