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Les Ensablés – “Promenades archéologiques”, de Gaston Boissier

Gaston Boissier (1823-1908) franchit avec succès toutes les étapes de l’excellence académique ; celles, plus redoutables encore, de l’érudition la plus exigeante et il connut une éclatante réussite littéraire ; il accéda, à l’âge tendre de cinquante-trois ans,  à ce sommet de la célébrité française que représente la réception à l’Académie française et enfin, en 1895 au Graal de la fonction de secrétaire perpétuel de l’Académie Française.

Le 04/02/2018 à 09:00 par Les ensablés

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04/02/2018 à 09:00

Les ensablés

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Par Antoine Cardinale

Et cependant son nom est aujourd’hui inconnu, ses travaux ignorés, et sa notoriété éteinte : Gaston Boissier représenta pourtant dans la seconde moitié du dix-neuvième siècle la triple figure du professeur, du savant et de l’écrivain, et à cet égard on comprend, à travers des témoignages qu’il n’est pas impossible de retrouver aujourd’hui, qu’il fut, en son temps, un véritable idéal de la haute culture française. Une époque qui ne produisit pas seulement des oubliés, comme l’écrivit aventureusement un auteur dont on a publié récemment le Journal intégral.

Il est donc juste de se pencher sur l’œuvre de cet humaniste : interjeter appel au froid et définitif verdict de la postérité est inutile et fastidieux, mais il n’est pas interdit de témoigner à la fois pour un homme et pour un moment de la civilisation française.

Natif de Nîmes en 1823, il grandit à l’ombre des ruines admirables de la ville fondée par Octave Auguste et qui sait s’il n’a pas pris de son enfance, entre la Maison Carrée et l’amphithéâtre cette manière de flânerie savante et d’érudition enjouée ?

Car ce qui frappe d’abord dans son œuvre, c’est la familiarité profonde qu’il entretient avec le monde romain : accompagner par exemple Gaston Boissier vers la maison de campagne d’Horace est aussi simple que d’entendre un ami vous raconter une villégiature dans quelque maison qu’on lui aurait prêté : la route qu’il est bon d’emprunter, et les variantes qui s’offrent ;  les rencontres curieuses qu’on peut faire en chemin ; les paysages qu’on y admire et les monuments qu’il sera intéressant d’observer.

Tous les détails y sont, mais ce sont des détails d’il y a vingt siècles, et sans que jamais on ait l’impression d’entendre une leçon du professeur du collège de France : non, c’est une conversation, un peu relâchée, comme on en a, souvent, au retour des vacances : était-ce la bonne saison et la maison est-elle confortable ? ne risque-t-on pas de s’y ennuyer à la mort ? s’est-il rencontré avec tel ou tel de nos amis ? et Lavinia est-elle aussi jolie qu’on le dit en ville ? trouvera-t-on de bons restaurants aux alentours et s’il faut revenir à la capitale comment peut-on éviter les embouteillages ?

La même conversation, en vérité, mais à la seule différence que le sujet en est extraordinaire : la maison de la Sabine que Mécène offrit à Horace et dont le grand poète nous parle avec tant de confiance.

Laissons la parole à Gaston Boissier : « J’y suis passé au mois d’avril, vers midi…Quand on a dépassé Bardela, à un détour du chemin on voit à gauche Roccagiovine…La route est rude pour y arriver, et pendant que je me fatigue à la gravir, je comprends à merveille l’expression de Horace qui nous dit qu’il est forcé pour arriver chez lui d’escalader la forteresse.Ici se rencontre un point de repère qui va nous servir à nous diriger. Dans une épître charmante qu’Horace adresse à un de ses meilleurs amis pour lui faire savoir combien il aime la campagne et qu’il ne regrette, de tous les plaisirs de Rome, que le plaisir de le voir, il termine sa lettre en disant qu’il l’a écrite derrière le temple en ruine de Vacuna

Haec tibi dictabam fanum post putre Vacunae (1)

Vacuna était une déesse fort honorée chez les Sabins et Varron nous dit que c’était la même qu’on appelle à Rome la Victoire. On a retrouvé près du village une belle inscription qui nous apprend que Vespasien a relevé à ses frais le temple de la Victoire que l’âge avait presque détruit.

Aedem Victoriae vetustate dilapsam sua impensa restituit

….Si Roccagiovine, comme on peut le croire, est bâti sur l’emplacement du fanum Vacunae, c’est par là que devait être l’entrée du domaine d’Horace. Nous continuons à monter, en inclinant vers la droite, par un chemin pierreux qu’ombragent de temps en temps des noyers et des chênes… »

En concluant cette promenade par ce mélancolique envoi : « …A Preneste, lorsqu’il venait s’asseoir, en lisant Homère, sur les marches du temple de la Fortune, il apercevait dans la brume les murailles de la grande ville. A Baïes, il en rencontrait partout la jeunesse, occupée de ses fêtes bruyantes : c’était Rome encore, entrevue dans le lointain ou coudoyée dans la rue. Rome ne venait pas dans la vallée de la Sabine : qui donc aurait osé, parmi cette jeunesse élégante, s’aventurer dans la montagne au-delà de Tibur ? Horace y était donc vraiment chez lui. Il pouvait dire, en mettant le pied dans son domaine : “Ici, je n’appartiens plus aux importuns ; j’ai quitté les soucis et les ennuis de la ville ; je vis enfin et je suis mon maître : vivo et regno.” (2)».

Ce tour de force, Gaston Boissier le renouvelle lorsqu’il nous amène dans le Latium ou en Sicile, sur les traces d’Enée (3) , ou enfin dans l’Afrique romaine (4) et chaque fois en somme nous acceptons son invitation.

La clé de cette familiarité repose bien entendu dans une connaissance du monde romain, dans laquelle Gaston Boissier sut rassembler toutes les ressources de l’archéologie, de l’épigraphie, de la littérature et de l’histoire romaine ; même les controverses théologiques du paganisme et du christianisme (5) trouvent en lui un commentateur admirable. Et qui enfin a plus vivement mis en lumière la manière dont Virgile a policé l’épopée homérique et comment l’Eneide prépare la chanson de geste médiévale ?

Il est juste de redire de ses livres ce que lui-même disait des lettres de Cicéron, qu’ils nous jettent, malgré la distance des siècles, au milieu des évènements et des hommes et qu’ils semblent à la lettre nous passer sous les yeux ; au point que sortir des Promenades archéologiques vous laissent comme au sortir de ces rêves dont parle Tertullien, somnia vocatoria, tiré du plus doux des voyages, incertain d’avoir rêvé ou d’avoir vécu, et au fond, dans le plus secret de notre être, tremblant d’avoir rêvé et certain d’avoir vécu : tels sont les songes qui se jouent de nos sens assoupis (6) .

Aucun historien je crois ne restitua avec une si lumineuse vivacité, avec une telle précision, un tel sentiment de la vie et des façons de dire si élégantes, le monde romain entre César et le siècle des Antonins. Il parle de la politique comme si il avait passé l’après-midi sur le Forum, et de littérature comme si il en avait discuté la veille avec Cicéron et ses amis (7)  – titre de l’un de ses ouvrages parmi les plus recommandables.

« Ce besoin d'être régulièrement informé de tout, et, pour ainsi dire, de vivre encore au milieu de Rome après qu'on l'avait quittée, personne ne l'éprouva plus que Cicéron ; personne n'aima davantage ces agitations de la vie publique, dont les hommes d'État se plaignent quand ils en jouissent, et qu'ils ne cessent de regretter lorsqu'ils les ont perdues. Il ne faut pas trop le croire quand il vient nous dire qu'il est fatigué des discussions orageuses du Sénat ; qu'il cherche un pays où l'on n'ait pas entendu parler de Vatinius ni de César, et où l'on ne s'occupe pas des lois agraires ; qu'il meurt d'envie d'aller oublier Rome sous les beaux ombrages d'Arpinum, ou au milieu du site enchanté de Formies.

Aussitôt qu'il est installé à Formies, à Arpinum, ou dans quelque autre de ces belles villas qu'il appelait avec fierté les ornements de l'Italie, ocellos Italiae, sa pensée retourne naturellement à Rome, et des courriers parlent à chaque moment, pour aller savoir ce qu'on y pense et ce qu'on y fait. Jamais, quoi qu'il dise, il ne put détacher les yeux du forum. De près ou de loin, il lui fallait ce que Saint-Simon appelle ce petit fumet d’affaires dont les politiques ne se peuvent passer. … Aussitôt qu'il est de retour à Rome, il se plonge de plus fort dans la politique ; les champs et leurs plaisirs sont oubliés. A peine surprend-on par moments quelques regrets passagers d'une vie plus calme. « Quand donc vivrons-nous? quando vivemus ? » dit-il tristement au milieu de ce tourbillon d'affaires… »

Enfin, nommer Emile Mâle qui lui doit presque entièrement un passage magnifique de la préface des Vieilles églises de Rome, c’est nommer seulement son plus prestigieux débiteur : Gaston Boissier fut à la fois une inspiration et un exemple pour tous ceux qui ont aimé à ressusciter les plus anciens souvenirs de ce peuple romain, éloquent et énergique, « diseur de paroles et faiseur d’actions ».

On peut lire ici et là qu’il fut le plus éminent représentant de l’humanisme académique au tournant du siècle. Ce titre pompeux est une demi-vérité, et donc un mensonge entier puisqu’en effet je ne connais en réalité rien de moins académique et rien de plus humain cependant que cette œuvre lumineuse : tolle, lege !

1.        Epist., I, 10, 49

2.        Epist., I, 10, 8

3.        Promenades archéologiques (1880) et Nouvelles promenades archéologiques (1886)

4.        L’Afrique romaine (1895)

5.        La religion romaine d’Auguste aux Antonins (1874) ; La fin du paganisme (1891)

6.        Virgile, Eneide, X

7.        Cicéron est ses amis (1884)

Aujourd'hui, nous sommes ravis de publier cet article d'Antoine Cardinale, lecteur assidu des Ensablés, qui nous propose un article sur Gaston Boissier, écrivain oublié, qui savait mêler l'histoire, la littérature et la poésie. 

Les Ensablés

1 Commentaire

 

Belcikowski

08/02/2018 à 13:21

Merci à Antoine Cardinale, qui donne envie de courir chercher le livre de Gaston Boissier là tout de suite !Ce que j'ai fait. On trouve les Promenades archéologiques sur Gallica :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1158842c

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09/05/2021, 10:22

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Les Ensablés - Black (1858) d’Alexandre Dumas (1802-1870)

« Pas de mystère, pas de souterrain, pas de ténèbres dans cette œuvre ; partout le rayonnement, partout le plein midi », disait Victor Hugo. L’œuvre d’Alexandre Dumas n’intéresse pas l’Histoire de l’art. En 1840 certes, résidant à Florence, il lui fut commandé, pour la somme considérable de dix mille francs, un ouvrage sur la galerie des Offices. La description des trois cent cinquante portraits de peintres qui sont dans ce fameux musée devait former L’histoire biographique et anecdotique de la peinture depuis huit siècles. Par Antoine Cardinale.

25/04/2021, 10:12

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Les Ensablés - Le grand coucher, de Guy Dupré (1981)

Guy Dupré (1925-2018) ne fut un écrivain ni prolixe ni facile. Son œuvre littéraire ne comporte que trois ouvrages, si l’on met de côté des chroniques diverses : Les Fiancées sont Froides (paru en 1953 et salué par Gracq et par Breton), Le Grand Coucher (1981) et Les Mamantes (1986). par Henri-Jean Coudy

04/04/2021, 09:08

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Les Ensablés - L’œil et la connaissance de Jean-François Revel

« Philosopher n’est pas régner sur les connaissances du reste du genre humain comme un lointain propriétaire terrien sur des domaines qu’il administre nonchalamment et ne visite jamais. » (Revel, La connaissance inutile) Visitons ensemble le domaine de Jean-François Revel. Son nom est familier à ceux qu’intéressent les joutes politiques qui eurent lieu entre les années soixante-dix et le début du vingt et unième siècle. C’est un nom aimé ou détesté selon le bord duquel on considère ces choses. Par Antoine Cardinale.

21/03/2021, 09:00

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Les Ensablés - Marthe Femme seule, d’Antonine Coullet-Tessier

Pour le moins précoce, Antonine Coullet-Tessier (1892-1983) publie son premier recueil de poésie à l’âge de 11 ans. Intitulé Poésies d’une enfant, il paraît aux éditions Lemerre et est préfacé par le poète François Coppée. Suivront deux autres recueils de poèmes, L’Envolée, en 1911, puis Un Visage à la fenêtre, en 1930, peu de temps après la parution de son premier roman, Marthe Femme seule à la fin de 1929 à La Renaissance du livre. Dorénavant, le roman est le genre qu’elle va privilégier et qui, pendant les années 1930, en fera une des meilleures représentantes du roman populiste. Par François Ouellet

07/03/2021, 08:43

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Les Ensablés - Vache tachetée et concombre fugitif d'Octave Mirbeau

Octave Mirbeau (1848-1917) n'est pas un ensablé, ne serait-ce que par le film tiré de son roman, Journal d'une femme de chambre, avec Jeanne Moreau et Michel Piccoli, et sa pièce célèbre Les Affaires sont les affaires. Mais c'est peu au regard de la masse d'écrits qu'il a laissée à la postérité. Et notamment, trop oubliés, ses contes publiés dans la presse, et qu'il considérait comme alimentaires... À tort. Je puis l'affirmer après avoir lu la réédition d'une partie d'entre eux par l'Arbre Vengeur dans sa collection "L'exhumérante". Par Hervé Bel.

21/02/2021, 07:31

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Les Ensablés – Le pain quotidien d'Henri Poulaille

Henri Poulaille, Henry Poulaille en littérature (1896-1980), est souvent considéré comme le créateur du courant de la littérature prolétarienne. Directeur de presse chez Grasset, il fonde également une dizaine de revues libertaires dans lesquelles il promeut la littérature d’expression populaire et les utopies sociales : Nouvel Âge, Prolétariat ou encore À Contre-courant. Il publie ou fait publier de nombreux auteurs français et étrangers, parmi lesquels Henri Barbusse, Lucien Bourgeois, Blaise Cendrars, Eugène Dabit, John Dos Passos, Jean Giono, Panaït Istrati, Charles Ferdinand Ramuz... Le Pain quotidien a obtenu en 1954 le prix des bouquinistes. Par Pascal Malbrunot

31/01/2021, 14:03

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Les Ensablés – Le crime de l'omnibus, de Fortuné de Boisgobey

Aujourd’hui, un roman de Fortuné de Boisgobey (1821-1891), Le crime de l’omnibus (1881) ; une curiosité assurément, mais dont la lecture reste un plaisir... peut-être parce que, comme le nom de son auteur, elle évoque un temps suranné. Avec ce texte, c’est tout un monde qui ressuscite, une ambiance qui annonce les enquêtes de Gaston Leroux ou de Maurice Leblanc. Plongeons-nous donc, ensemble dans le Paris de la fin du dix-neuvième siècle.

Par Hervé Bel

17/01/2021, 10:55

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Les Ensablés – Confession de minuit, de Georges Duhamel, un inconnu au pays des anti-héros

L’écrivain et académicien Georges Duhamel (prix Goncourt 1918 pour son roman Civilisation) entamait en 1920 avec Confession de minuit un cycle romanesque Vie et aventures de Salavin tout entier consacré à un personnage de parfait antihéros : Louis Salavin. Les éditions de la Belle Étoile ont la bonne idée de ressusciter en format poche ce texte oublié et pourtant majeur par bien des aspects. Ce titre, la Confession de minuit, a été classé par Le Figaro littéraire comme un des douze meilleurs romans de la première partie du XXe siècle. Inconnu, levez-vous ! 

03/01/2021, 10:07

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Les disparus des Argonnes de Julie Peyr : absences et silences

D’après une affaire réelle, un « cold case » comme on dit facilement dans la vulgate des séries télévisées. Une affaire non résolue donc, dont s’inspire Julie Peyr pour tisser un roman où règne une tension psychologique digne des meilleurs polars.

11/08/2022, 12:00

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10 000 km ou les foulées infernales de Noé Alvarez

Noé Alvarez s’engage véritablement dans une course initiatique vers lui-même. Parcourir une telle distance à travers les terres usurpées aux « natifs », aux tribus premières qui peuplaient jadis avec sagesse ces contrées vastes et sauvages, ces tribus habitées par un total respect des processus naturels et du mouvement imperturbable des saisons.

11/08/2022, 11:49

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Un homme sans titre de Xavier Le Clerc : un Normand en Algérie 

BONNES FEUILLES - Ce témoignage captivant est un cri de révolte contre l’injustice et la misère organisée, mais il laisse aussi entendre une voix apaisée qui invite à réfléchir sur les notions d’identité et d’intégration.

11/08/2022, 10:15

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La Cygne noire de Dominique Chevallier : les coulisses de la politique

BONNES FEUILLES - Fabuleux récit sur la conquête du pouvoir, Dominique Chevallier dresse un tableau satirique, savoureux, mais aiguisé, de la mécanique politique. L'auteur sait de quoi il parle. La cygne noire est son premier roman. 

11/08/2022, 10:00

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Stramer : une famille à l'épreuve, par Mikolaj Lozinski 

BONNES FEUILLES - Comme l’a écrit le grand poète Adam Zagajewski : « Cette histoire semblerait condamnée à une tristesse incurable et à la fin que nous connaissons tous. Pourtant, Mikołaj Łoziński a réussi à effacer la noirceur qui teinte notre mémoire de cette époque. Les protagonistes n’ont aucune idée de ce qui les attend, alors que nous ne le savons que trop bien. L’auteur permet à ses personnages de faire des erreurs, de commettre des bévues ; il leur insuffle la vie. » 

11/08/2022, 09:45

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Une histoire de couleur par Caleb Azumah Nelson : Open Water

BONNES FEUILLES - Ce roman saisissant par son originalité et sa poésie conte l'histoire d'amour tendre et bouleversante entre un photographe et une danseuse, mise à mal par la violence et le racisme. À la fois histoire d'amour d'une beauté déchirante et regard sans concession sur la condition noire et la masculinité, Open Water est un texte d’une poésie et d’une musicalité incomparables. 

11/08/2022, 09:30

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Le Choix de Viola Ardone : le droit au choix 

BONNES FEUILLES - Après le succès du Train des enfants, Viola Ardone confirme son talent à mêler fiction et Histoire en donnant dans ce nouveau roman une voix singulière, inoubliable, à ses personnages.

11/08/2022, 09:15

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L'effet Titanic de Lili Nyssen : un premier amour fébrile 

BONNES FEUILLES - En plein désert affectif après une rupture, la narratrice, vingt-cinq ans, tente d’écrire une histoire d’amour. Celle de Flora et de Zak. Avec une grâce folle et un réalisme saisissant, Lili Nyssen dépeint ce concentré de fièvre et de doute qui caractérise le moment adolescent.

11/08/2022, 09:00

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Strega de Johann Lykke Holm : entre thriller et fantasy 

BONNES FEUILLES - Dans un style exceptionnel, d’un onirisme sensuel à mi-chemin entre l’univers de Zelda Fitzgerald et le cinéma de Sofia Coppola, Strega raconte l’histoire, empreinte de lait et de sang, de neuf femmes aux prises avec un malaise insaisissable. L’écriture incantatoire de Johanne Lykke Holm œuvre comme un lent poison irrésistible. 

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Tant qu'il y'a de l'amour de Sandrine Cohen : le combat d'une famille

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11/08/2022, 08:30

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Mon acrobate de Cécile Pivot : parents tendres, enfant atypique...

14 mois après la mort de Zoé, leur « acrobate philosophe », brisés par leur chagrin, Étienne et Izia se séparent. Si lui se dévoile en pointillés, elle se raconte par petites touches, évoque des souvenirs d'une famille unie et d'une fillette lumineuse et singulière.

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La petite menteuse de Pascale Robert-Diart, fragile justice

AVANT-CRITIQUE – Après une révélation fracassante, Alice, une avocate chevronnée, doit se battre pour sa cliente Lisa qui oscille entre l’adolescente paumée et la jeune adulte déterminée.

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Le Petit Frère, de Jean-Louis Tripp : survivre à la mort

Comment la vie reprend après la perte d’un être cher ? Jean-Louis a 18 ans lorsque sur la route des vacances son petit frère de 11 ans perd la vie, fauché par un chauffard qui prend la fuite. C’est un long parcours de deuil pour lui et sa famille qu’il va nous retraçait tout au long de cette BD. 

10/08/2022, 12:34

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Nos jours brûlés, tome 2, de Laura Nsafou : adieu soleil

BONNES FEUILLES - 2051. Depuis plus de vingt ans, le soleil a disparu et le monde est plongé dans la pénombre. Elikia, née peu après l'avènement de la grande nuit, s'est fixé pour but de ramener le jour sur le monde. Elle découvrira, au cours de cette quête périlleuse, des enjeux dont elle ignorait jusque-là l'existence... Mais aussi des pans insoupçonnés d'elle-même. 

10/08/2022, 11:34

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Eleftheria de Murielle Szac : un récit de la Seconde guerre mondiale

BONNES FEUILLES - 1940, au nord de la Crète. La communauté juive célèbre Rosh Hashana. Rebecca écoute les commérages sur le futur mariage de Stella. On s’interroge aussi sur la guerre qui a commencé en Europe. Metaxas, le dictateur au pouvoir à Athènes, saura-t-il résister à Mussolini et à son allié, Hitler ? 

10/08/2022, 10:15

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L'Homme qui veille dans la pierre d'Alain Cadéo : sur les pas d'un frère

BONNES FEUILLES - Plus qu’un roman, ceci est un journal tenu par un artiste peintre casanier tiré de son cocon pour retrouver, il l’a promis, les traces de son frère Théo disparu dans une coulée de lave à l’autre bout du Monde, vingt ans auparavant. 

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Chasse à l'homme pendant la Guerre froide : Le Débutant de Sergueï Lebedev

BONNES FEUILLES - Dans une prose brillante, l’auteur explore les thèmes éternels de la nature du bien et du mal, des liens entre le créateur et sa créature, ainsi qu’entre la science et la morale. Le Débutant, c’est le poison parfait : mortel, instantané, et surtout intraçable.

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Dans l'Espagne de Franco : Les Sacrifiés de Sylvie Le Bihan

BONNES FEUILLES - Un roman d'apprentissage chatoyant qui dépeint la fabrication d'un héros et le prix de la gloire. Tandis que l'Espagne plonge dans la guerre, la trajectoire de quatres amis s'émaille de tragédies.

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Les sables savants d'Isabelle Vouin 

BONNES FEUILLES - Comment être lauréat du plus grand prix littéraire... en étant prisonnier dans un camp au fin fond de la Poméranie ? Peu importe. Edmond écrit.

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Le Coeur arrière d'Arnaud Dudek : sport et dévouement

BONNES FEUILLES - Dans chacun de ses livres, Arnaud Dudek a la plume tendre et le phrasé économe pour saisir la complexité de l’ordinaire et nos ambivalences. Ce nouvel opus rend hommage à tous ces champions de l’ombre qui offrent leur jeunesse à la compétition.

10/08/2022, 09:00

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La culture de l'inceste : analyse culturel d'un traumatisme

BONNES FEUILLES - Nourri de voix militantes, mais aussi de chercheurs, d’artistes, de celle d’Iris Brey à celle d’Ovidie, complété d’éclairages disciplinaires, comme celui de l’anthropologue Dorothée Dussy, ce collectif bouscule nos représentations. Il se termine par un texte de science-fiction écrit collectivement sous la conduite de Wendy Delorme : à quoi ressemblerait une société qui ne connaîtrait pas l’inceste ?

10/08/2022, 08:45

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Le testament des solitudes d'Emmelie Prophète : un chant contre l’oubli

BONNES FEUILLES - Le tout premier roman d’Emmelie Prophète, l’auteure de Les villages de Dieu, enfin réédité. Les filles ne parlent à leurs mères que pour rompre la chaîne des solitudes, pour refuser l’héritage de corvées et de servitudes. Le testament des solitudes rassemble la parole de femmes pour qui l’espoir et le bonheur sont des terres inhabitées. 

10/08/2022, 08:30

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Amélie Nothomb : Le livre des soeurs, extrait exclusif

BONNES FEUILLES – « Les mots ont le pouvoir qu’on leur donne. » Fidèle à la rentrée littéraire, la romancière Amélie Nothomb propose un nouvel ouvrage, Le Livre des soeurs, chez Albin Michel.

10/08/2022, 00:58

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Petite histoire d'un Juif français : celui qui n'aurait pas dû vivre

« Écrire après Auschwitz est barbare », déclare péremptoirement Adorno. La phrase paraît paradoxale, tant les témoignages consacrés à cette tragédie abondent. Dédicacé, entre autres, à Primo Lévi, ce livre de Laurent Geoffroy, fils de déporté, s’apparente avant tout à un récit familial. Médecin comme son père, l’auteur revient sur l’histoire même des siens, et livre ses réflexions de Juif laïc, volontiers anticonformiste, en un volume sincère, surprenant. Par Étienne Ruhaud.

09/08/2022, 12:11

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Toutes les princesses meurent après minuit, signé Quentin Zuttion

BONNES FEUILLES – Huis clos construit avec sensibilité et justesse, cet album aborde l’amour. Ou plutôt, les amours. Diverses, réciproques ou non, intenses ou fugaces : pendant vingt-quatre heures, elles se dessinent et tissent leurs liens au sein d’une famille somme toute banale ; un père, une mère, une adolescente, un petit garçon.

09/08/2022, 12:05

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Rude temps d’estourbailles en Royaume de Yolande

AVANT-CRITIQUE – Dans une langue hybride, entre idiomes médiévaux sans orthographe, un familier moderne et des mots d’englishes, Guillaume Lebrun surprend dès son premier roman par son audace et son inventivité. Avec Fantaisies guérillères, il ne fait pas revivre le Moyen-âge le temps d’un récit féministe : il s'en sert de terrain de jeu pour déployer des thèmes contemporains. 

09/08/2022, 10:31

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Ceux des quais de Nathalie Bianco : la vie de sans-abris

BONNES FEUILLES - Près des berges du Rhône, se retrouve tout un petit monde de marginaux ordinaires et loufoques, autour de Nono, un clochard flamboyant, féru de poésie et amoureux de Cyrano de Bergerac. 

09/08/2022, 10:15

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Témoin de rien de Tom Noti : l'histoire de vies indissociables

BONNES FEUILLES - C’est l’histoire de deux trajectoires parallèles mais liées. Les vies imbriquées de chacun des membres de ces deux familles défileront sous l’œil d’un témoin un peu particulier. Est-ce une bonne idée d’enchaîner à ce point des caractères, des parcours, des vies si différentes ? 

09/08/2022, 10:00

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Collégien dans les années 80 selon Florian Jourdain : Saint-Jean

BONNES FEUILLES - Si vous avez connu la Coupe du monde 98, les Nike Air Max, les pages lingerie du catalogue de la Redoute, les CD de NTM et de Doc Gynéco ou encore le badoumba de l’émission Culture Pub, ce livre vous parlera. Et si vous aussi avez des souvenirs douloureux de votre scolarité au collège, alors ce livre est décidément pour vous. 

09/08/2022, 09:45

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Splines de luvan : vers une topographie de l'infime

BONNES FEUILLES - Qu’est-ce qu’une spline ? C’est une fonction mathématique qui permet d’approcher des distances, elle est aussi utilisée en statistique en tant qu’outil de prospective, qui procède par interpolation. Variations littéraires époustouflantes autour de lieux hors normes, désossant l’humain, luvan décarcasse les notions de groupe, d’autorité et de liberté.

09/08/2022, 09:30

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L'exposition "Vieillir et beautés" au Québec, hommage aux ainés

L’exposition Vieillir et beautés s’arrête à la bibliothèque Monique-Corriveau de Québec du 9 au 23 août 2022. Une occasion touchante et vibrante de revisiter notre conception du vieillissement. Associé à des mots comme « perte », « fardeau », « maladie », « santé fragile », le vieillissement perd de son charme, dépouillé de toute sa beauté, et contribue à l’âgisme, cette discrimination fondée sur l’âge dont sont quotidiennement victimes les personnes aînées.

09/08/2022, 09:21

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Jusque dans la terre de Sue Rainsford : fable sur le désir féminin

BONNES FEUILLES - Roman lyrique, inquiétant, roman de l'émancipation autant que roman du désir souverain, Jusque dans la terre a été salué comme la naissance d'une romancière à l'imagination terrifiante, peuplée de sorcières et de monstres. 

09/08/2022, 09:15

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Le Tableau du peintre juif de Benoît Séverac : le secret d'un vol 

BONNES FEUILLES - Dans cette enquête croisée entre passé et présent, Benoît Séverac nous maintient en haleine et nous entraîne aux côtés de Stéphane sur les traces du peintre juif et de sombres secrets de l’Histoire. 

09/08/2022, 09:00

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Le risque de voir : percevoir le monde sans ses yeux ?

BONNES FEUILLES - Devenir borgne ! Difficile de ne pas vivre ce handicap comme un drame. Sans la vision binoculaire et stéréoscopique, le réel semble n’avoir plus d’épaisseur.

09/08/2022, 08:45

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Nous en resterons là de Chloé Lambert : menace ou soignant ?

BONNES FEUILLES - Margot, 17 ans, souffre depuis plusieurs mois de malaises fréquents et peine à se rendre en classe. Divers médecins ont échoué à la guérir. Jusqu'au jour où elle atterrit chez un psychiatre, le docteur Donnelheur. 

09/08/2022, 08:30

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Ceux qui restent de Jean Michelin : "s'engager" ou se sacrifier

Un roman âpre, sincère et sans fard sur les conséquences psychiques et familiales de l’engagement de ces hommes pour qui “servir” est un mot noble. 

08/08/2022, 16:37