#Economie

Sentaku, une jeune maison d'édition pour le manga français

C’est sur les bancs de l’école de commerce de Dijon, la Burgundy School of Business, que Lucas Santos, Jorge Martins et Élisabeth Dier se rencontrent. Ensemble, ils partagent le même parcours, mais aussi une vision et une envie similaire pour le futur du marché du manga en France. Alors, depuis janvier, ils sont entrés dans l’incubateur de l’école pour donner vie à Sentaku, leur maison d’édition.

Le 08/08/2018 à 13:04 par Fasseur Barbara

24 Réactions |

Publié le :

08/08/2018 à 13:04

Fasseur Barbara

24

Commentaires

linkedin mail print
ActuaLitté

Via Facebook

Officiellement ouverte depuis le mois de mars, la maison d’édition Sentaku entend faire souffler un vent de fraîcheur sur le marché du manga en France. Les trois fondateurs veulent mettre la création nationale en avant en redonnant la main aux lecteurs et aux auteurs. Soit le choix laissé au lecteur de propulser son manga préféré sur les tables des librairies...

Mais également le choix au mangaka de laisser libre cours à son imagination et de faire confiance à la maison pour concrétiser son œuvre. Car pour ce qui est de la ligne éditoriale, « nous n’en avons aucune, tant que le projet et son message restent dans le cadre légal, nous laissons toute liberté créative à l’auteur, » nous explique Lucas Santos, l'un des fondateurs de Sentaku.

« Nous nous plaçons comme une sorte d’intermédiaire très effacé, nous sommes là pour faire le lien entre mangaka français et futurs lecteurs. » Il est d’ailleurs possible pour les internautes de communiquer directement avec les auteurs de la maison via le chat Discord disponible sur le site. « Nous voulons fournir à l’auteur les meilleures conditions afin que son travail ait toutes les chances de décoller et de récolter le succès qu’il mérite. »

Après avoir observé l’évolution de l’offre, les trois étudiants aujourd’hui entrepreneurs ont décidé de donner toutes leurs chances au nombreux talents du manga français. « On voit des noms comme Reno Lemaire et son Dreamland qui prennent de l’ampleur, ou encore Radiant de Tony Valente qui est en train de s’exporter au Japon! Les français ont du talent. »

Lucas Santos nous rappelle également que la France est le second pays consommateur de manga, juste derrière le Japon. « La communauté française est très active, il y a des conventions pratiquement tous les mois un peu partout sur le territoire et la production de fanart est impressionnante! » Désireux de laisser une chance aux artistes n’ayant pas encore trouvé de maison, ils imaginent Sentaku.

Concentré sur la publication de créations originales françaises, Sentaku « inverse le système classique de l’édition. » Cette maison d’édition participative se met la tête à l’envers pour voir les choses autrement. « Plutôt que d’avancer l’auteur et de se rembourser sur les ventes, nous avons imaginé générer les recettes par le biais du système de précommande pour rémunérer directement l’auteur ».

Et le principe est simple. Les artistes-auteurs envoient leur premier chapitre à la maison, ce dernier sera publié sur le site afin que les internautes puissent le découvrir. Si cet extrait leur a plu, le lecteur pourra précommander le manga pour 10 €, complétant ainsi le financement participatif. Le manga sera imprimé si la cagnotte atteint les 10.000 euros.

Cette somme comprend tous les frais nécessaires à la première impression ainsi que la promotion et la diffusion de ce premier tome dans un réseau de petites librairies indépendantes. Suite à la validation du financement, l’auteur a alors un an pour faire parvenir à l’éditeur le premier tome complet afin qu’il parte à l’impression. Et pour garantir les meilleures conditions à toutes les parties, le contrat entre la maison et l'artiste est signé avant le lancement de la cagnotte. 

Pour lancer leur collection, Sentaku a ouvert depuis le mois de mai un concours qui se poursuit jusqu’au mois de septembre. C’est sur Facebook que ça se passe. Pour l’instant, trois auteurs ont déjà proposé leur premier chapitre et d’autres sont actuellement dans les tuyaux de la maison. Ensuite, ce sont les « like » qui déterminent le vainqueur. Ce dernier remportera le cashprize et pourra lancer son crowdfunding sur le site dans des conditions facilitées et personnalisées.

Alors à vous de découvrir, de commenter et de choisir celui qui rejoindra vos séries préférées sur les étagères du rayon manga de votre librairie... Rendez-vous sur le site pour en apprendre plus.

24 Commentaires

 

Noha

23/09/2018 à 12:27

Une très bonne histoire mais les dessin font plus BD française que manga

Nohyl gougou

19/01/2019 à 19:11

Je suis jeune je sais qui à des Mangaka trée jeune j'aurais une assitanteje suis motivé à être mangapka

fulrich

06/02/2020 à 18:14

ok contact moi
je suis un jeune passionne aussi
mon groupe de dessinateur mangas et moi sommes prêt pour travailler avec toi si c'est sérieux en tout cas

Louison

16/02/2019 à 17:06

Peut-on vous envoyer notre projet en etant mineur ?

Didier

03/09/2019 à 15:53

Bonjour je dessine des mangas et j'aimerai me faire publier comment je dois m'y prendre ? Est ce que je dois vous envoyé mon travail si oui combien de pages ?

Mathis Pujos

09/11/2019 à 21:22

J’ai écrit à mon cœur que je souhaiterais faire publier mais je n’ai pas de grande particularité en décembre ça serait pour savoir si je pourriez vous donner mes dessins et que voulait Reatta pitié pour ensuite le publier j’ai toute l’histoire et la trame scénaristique

Natsui1

18/11/2019 à 22:07

Bonsoir je suis scénariste débutante et j'aimerais trouver quelqu'un pour illustré mes histoires

fulrich

06/02/2020 à 18:15

salut mon groupe de dessinateurs manga et moi avons besoin d'un comme toi
contact moi si possible

jean ivan yapi

03/02/2021 à 15:52

salut moi aussi j'ai un manga tres passionnants que je suis entrain de monter etb j ai besoin d'aide pour me soutenir . car mon reve est de devenir un mangaka mais tout seul je suis impuissants . je vous assure que le scenario est interessant .

KEU2KOTON

03/02/2021 à 15:53

salut je suis un jeune mangaka qui a besoin d'aide . j'ai deja monter mon scenario et j'en ai deja fait quelque planches manuellement avec du cansion et un stylo. et j'ai vraiment besoin de vous

LeoSan

25/11/2019 à 02:32

Salut , je suis pas mangaka mais jen voudrai le devenir ,j'aimerais bien présenter mes travaux à un de vos charger d'édition (merci)

Nohyl gougou

16/12/2019 à 18:36

J'ai 14 ans et je veut tout vennir mangaka et j'aimerée avoir un scénariste débutant ou pa débutant merçiau personne qui répondes

fulrich

06/02/2020 à 18:12

si ca te dit on essaie ensemble

Arnaud nema

03/01/2020 à 11:20

Je suis un auteur de bande dessinée très originale,et je voudrais soumettre mon projet.

Joris bustamante

23/05/2020 à 11:48

Bonjour, je m’appelle Joris Bustamante, j’ai 18 ans,j’habite à Nice, j’ai une idée de scénarios de manga de type Shonen/Seinen a vous proposez.

Voici le petit résumer : Dans un monde contrôlé par une entité et ses 3 apôtres qui offrent des pactes à des humains,les poussant à s’entretuer,Nigma et Kenara, deux jeunes adolescents qui n’ont connus que guerres et horreurs,vont tous mettre en œuvre pour obtenir un pacte et changer le monde dans lequel ils vivent.

Si vous souhaitez lire le grand résumé je vous le met ci-dessous.

L’histoire se baserai sur deux personnages de 18 ans , Nigma et Kenara , qui vivent depuis toujours dans un monde régie par une entité et ses 3 apôtres.
Les humains peuvent obtenir des pactes en trouvant l’entité où un des apôtres en le/la touchant avec la paume de sa main et en disant :
«Je t’ai trouvé».
Les humains n’ont droit seulement à 3 tentatives, s’ils échouent à la troisième, ils meurent.

L’entité et les apôtres se rendent chacun un à la fois,1 fois par semaine , dans une ville,pour qu’un humain puisse obtenir son pacte.

Si un humain trouve l’entité ou un des apôtres
Il est directement téléporté à l’endroit où l’entité réside,c’est ici qu’il pourra signé son pacte.

Un pacte est un pouvoir que l’on peut choisir sois même en trouvant l’entité où un des apôtres,mais il sera accompagné d’une répercussion choisi par l’entité où un apôtre, plus le pouvoir est puissant, plus la répercussion sera forte.


Nos deux personnages n’ont connus que misère,horreur et guerre à cause de l’entité qui pousse, en offrant des pactes, les humains à s’entretuer.
A cause de cela beaucoup d’humains abusent de leur pacte pour dominé les plus faibles qui n’en possède pas c’est à dire plus de 95

Akaishiki

26/05/2020 à 17:02

Bonjour j habite à grasse et j aimerai savoir si y aurait un dessinateur et quelqu’un qui sait bien faire les cases j ai le scénario et j ai déjà commencé les première pages . Merci d avance si vous êtes intéressés

Michel

19/07/2020 à 04:59

Salut , je me nomme Michel j'ai
19 ans bientôt 20, suis élève mais mes amis proches préfère m'appeler master suis scénariste dessinateur je veux être mangaka. J'aimerais être édité en France mais le problème c'est que je suis en Afrique précisément en Côte d'ivoire donc j'aimerais savoir si c'est possible merci d'y répondre.

Samuel

27/09/2020 à 20:01

Bonjour je me présente je m'appel Samuel j'ai un projet qui se nome chimere c'est un manga de type shonen

Sirka

01/02/2021 à 20:22

Je suis une étudiante et j'espère au fond de moi que je pourrais avoir l'occasion de publier un projet qui a été travaillé pendant 5 ans. Si quelqu'un aurait des connaissances sur des membres d'une maison d'édition ou un éditeur en particulier ?

Bolhotson isaacx garga

03/02/2021 à 00:19

Salut, contrairement aux autres,je suis un jeune mngaka en herbe tchadien (Afrique)et je travaille avec mon groupe sur un manga super sympa mais faute du milieu,on ne peu pas se lancer.si vous êtes d'accord pour nous donner notre chance alors ce sera notre plus beau jour

Bolhotson isaacx garga

03/02/2021 à 00:19

Salut, contrairement aux autres,je suis un jeune mngaka en herbe tchadien (Afrique)et je travaille avec mon groupe sur un manga super sympa mais faute du milieu,on ne peu pas se lancer.si vous êtes d'accord pour nous donner notre chance alors ce sera notre plus beau jour

Danny et Vicky

01/04/2021 à 18:53

salut j'aime votre travail , enfin bref moi et mon meilleur ami nous avons fait un manga nous avons mélangé du comics à l'intérieur vu qu'à l'académie des beaux-arts du congo on nous a dit de mélanger souvent le style, donc nous voulions savoir si vous pouvez nous aider à les publier si vous trouvez notre histoire intéressante, car j'aime l'histoire et le dessin que on a fais c’est une pepito, ma question et il y’a moyen de publier des gens qui sont a l’etranger ? si oui , donner nous juste une chance, peut-on vous envoyer notre projet ? Nous sommes pas mineurs nous avons 18 ans and 19 ans

Akashi

04/04/2021 à 12:28

Salut j'ai 18 ans et je suis scénariste.j'ecrit des supers scénarios de mangas sans me venter et je suis à la recherche d'un ou d'une voir plusieurs dessinateur et d'une maison d'édition.si t'es intéressé, contact moi et voici mon Facebook :bolhotson isaacx ngarga

Lidzy

18/04/2021 à 09:03

Salut
Je suis camerounais et j'ai des histoire plein la tête je cherche quelqu'un qui ses dessinée pour les illustré,
Je sais dessiné mais , mon niveau n'est pas suffisant pour illustré mes histoire et créé un manga,
Intéressé contacté moi

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

L’Heure de l’étoile : Clarice Lispector avait envisagé 13 titres

Inaugurer une première parution en portugais avec Clarice Lispector, fameux défi : fidèles à leur tradition de parution de manuscrits, les Editions des Saints Pères proposent A hora da estrela (L’Heure de l’étoile), pour la première fois présenté dans une version graphiquement restaurée de l’original. L’ouvrage parut l’année de la mort de l’autrice et demeure comme une oeuvre fondamentale.

13/05/2021, 11:23

ActuaLitté

Lancement de Maison du livre, plateforme dédiée au livre francophone marocain    

Initié par le Pôle livre de l’Institut français du Maroc, la Maison du livre se présente comme un espace dédié à tous les acteurs de la filière du livre francophone au Maroc ainsi qu’à ses traductions vers la langue arabe. Elle est née du constat et du besoin de réunir et de rassembler en un point unique les informations autour du livre.

12/05/2021, 15:12

ActuaLitté

Géraldine Dalban Moreynas rejoint Albin Michel

Remarquée pour son premier ouvrage, paru chez Plon, la romancière Géraldine Dalban-Moreynas quitte sa maison pour rejoindre Albin Michel, nous apprend un communiqué. En octobre, elle y publiera donc son second roman : Elle voulait juste être heureuse.

12/05/2021, 13:10

ActuaLitté

Des BD et romans graphiques chez Leduc, avec Leduc Graphic

Creusant le sillon du développement personnel et de la santé, les éditions Leduc annoncent la création d'une nouvelle marque, Leduc Graphic. Comme son nom l'indique, cette dernière accueillera des romans graphiques et des bandes dessinées.

11/05/2021, 11:59

ActuaLitté

Objectif terre : 15 auteurs s’engagent pour l’avenir

Alors que la pandémie de COVID-19 a perturbé l'éducation de 1,6 milliard d'enfants dans le monde au cours de l'année écoulée, Le Livre de Poche poursuit son engagement aux côtés d’UNICEF pour la cinquième année, afin de soutenir l’accès à l’éducation. Objectif terre sera le recueil caritatif de 2021, tourné vers l’avenir.

11/05/2021, 10:22

ActuaLitté

“Il en a fallu du temps pour que le premier #MeToo de l’édition émerge”

Depuis la mise en cause de l’éditeur Stéphane Marsan, dans un article de Médiapart, l’industrie du livre vrombit. Pour beaucoup, il ne s’agirait que « d’un gros poisson dans une petite mare ». Et si les témoignages sont accusateurs, aucune démarche juridique n’a encore été entreprise — à notre connaissance. Dans l'intervalle, la présomption d'innocence demeure. Ce qui n’empêche en rien une mobilisation, comme le révèle une tribune diffusée dans Libération, que signe un collectif d’une centaine de femmes.

08/05/2021, 11:34

ActuaLitté

Les lettres d’amour de Saint-Exupéry réconcilient les ayants droit du Petit Prince

Ce jeudi, les éditions Gallimard publient Correspondance (1930-1944), recueil de lettres d’amour entre Antoine de Saint-Exupéry et son épouse salvadorienne Consuelo. Édité au sein de la collection Blanche de la maison, l’ouvrage marque symboliquement la fin d’une guerre juridique étalée sur 18 ans entre les différents héritiers du Petit Prince.

 

06/05/2021, 13:37

ActuaLitté

L'hémorragie du Prix Renaudot : départ de Louis Gardel

Éditeur et écrivain, directeur de collection aux éditions du Seuil, Louis Gardel a décidé de mettre un terme à sa carrière de juré de prix. Il quitte ainsi le Renaudot, récompense passablement malmenée depuis l’affaire Matzneff. Et s’inscrit dans la lignée de ces autres jurés qui, comme Jérôme Garcin ou Jean-Marie Gustave Le Clézio, ont préféré prendre la porte, quand ça a commencé à sentir le roussi…

06/05/2021, 11:40

ActuaLitté

Suisse : Helvetiq et Bergli Books se rapprochent

Après plusieurs années de collaboration sur différents projets éditoriaux, les deux structures se rejoignent. Bergli Books intégrera donc la structure Helvetiq, bien connue pour ses jeux. L’ensemble formera un groupe éditorial trilingue — français, allemand et anglais — et pour Hadi Barkat, fondateur d’Helvetiq, c’est un fonds construit sur plus de 30 ans qu’il peut intégrer.

05/05/2021, 09:31

ActuaLitté

Christian Bourgois : Frédéric Beaujard devient directeur commercial

Dans la continuité de cette métamorphose entamée en septembre 2019, avec la nomination de Clément Ribes, parti des éditions de l’Olivier, Christian Bourgois Éditeur ouvre un nouveau poste. Ainsi, Frédéric Beaujard devient directeur commercial.

04/05/2021, 16:25

ActuaLitté

“Imagine ça parle de ça” : Fanny Ruwet décortique la littérature

Le studio de podcast Empreinte Magnétique, studio du groupe Editis, lance son nouveau programme « Imagine ça parle de ça », un programme court humoristique incarné par Fanny Ruwet (France Inter, Montreux…). Chaque semaine, elle résume le livre qu’elle lira la semaine suivante et, pour cela, elle imagine le contenu de l’ouvrage à partir du seul titre. 

04/05/2021, 10:09

ActuaLitté

Guide de déconnexion Orange : 100 lieux à visiter... avec internet  

Le déconfinement français s’opérera à travers quatre phases récemment présentées par l’Élysée. Mais rien n’empêche de programmer une déconnexion, smartphone en main (évidemment) dans la perspective de limitations de déplacement levées. Pour ce faire, Lonely Planet s’associe à Orange dans un guide qui détaille une centaine de lieux et d’expériences pour couper ces liens numériques qui nous aliènent. 

03/05/2021, 16:41

ActuaLitté

Hachette Livre travaille à l'information de ses auteurs

Mon espace auteur, l’outil consacré aux remontées des ventes de livres pour les maisons littéraires du groupe Hachette Livre franchit un nouveau cap. Avec de nouvelles options, la rubrique Aide et infos vient de faire son apparition, pour « faciliter le quotidien des auteurs ».

03/05/2021, 14:26

ActuaLitté

L'éditrice Laura Magné quitte Ring avec Marsault, Papacito et Obertone

Directrice éditoriale des éditions Ring, dirigées par David Kersan, Laura Magné ainsi que trois auteurs, viennent d’annoncer leur départ. Marsault, Papacito et Laurent Obertone, choisissent de faire route seuls, tous quatre, avec leur éditrice. Le communiqué, signé par les écrivains, est sans appel.

01/05/2021, 13:44

ActuaLitté

Carnets Parallèles, la nouvelle collection des éditions Premier Parallèle 

Des livres qui passent de poche en poche, comme des carnets sur lesquels on peut griffonner au gré de la lecture : voilà ce qu’ont dit les fées penchées au-dessus du berceau de cette petite collection souple. Elle est née de la volonté de voir la pensée circuler, le plus loin possible, sous le manteau ou dans la manche, suivant le pas alerte de lecteurs occupés à faire commerce d’idées, à débattre, à se raconter des histoires, à jouer et à apprendre. 

30/04/2021, 18:39

ActuaLitté

Harry Potter, d'hier et d'aujourd'hui

Depuis 1997 et les premiers pas du jeune sorcier Harry, les lecteurs ont eu l’occasion de vibrer au cinéma, trembler en jeu vidéo, palpiter au théâtre ou encore de s’exalter en chevauchant un balai merchandising, déguisé en Ron, Hermione ou Harry. Qu’importe : voilà vingt-cinq ans qu’Harry Potter, la saga aux centaines de millions d’exemplaires vendus continue de susciter l’admiration des fans. Et tout le monde en profite…

30/04/2021, 15:26

ActuaLitté

Shoot the Book! Los Angeles de retour en ligne, les 19 et 20 mai

Les 19 et 20 mai prochain, Shoot the Book! Los Angeles, l'événement organisé par l’Institut français, le Bureau des affaires culturelles et des industries créatives du consulat de France à Los Angeles et la Société civile des éditeurs de langue française, revient dans une version en ligne, en raison de la crise sanitaire.

30/04/2021, 11:00

ActuaLitté

RPG Book : Un livre, trois manières d’aborder l’aventure

La maison française Elder Craft, spécialisée dans le jeu de rôle, s’est lancée dans une ambitieuse aventure éditoriale. Sa nouvelle collection, RPG Book, propose de se plonger dans les univers fantastiques de Lovecraft et du jeu vidéo Out there à travers plusieurs approches. Avec un seul et même ouvrage, il sera possible au lecteur d’explorer l’œuvre à la manière d’un Livre dont vous être le héros, mais aussi comme jeu de société collectif ainsi qu’un véritable jeu de rôle avec un maître du jeu.

29/04/2021, 16:17

ActuaLitté

Sauvez le Patient Zéro, et évitez une nouvelle pandémie mondiale !

Bien décidées à en faire profiter leurs concitoyens, sur les terrasses fraîchement ouvertes et accueillantes, les éditions Helvetiq montent un projet de financement participatif autour d’un nouveau jeu. Course-poursuite contre le temps, collaboration et déduction seront impératives pour parvenir à sauver le Patient zéro, et éviter une nouvelle pandémie. Toute ressemblance, n’est-ce pas, n’aurait pas grand-chose d’improbable…

29/04/2021, 15:10

ActuaLitté

Une carte littéraire pour se perdre dans les romans

Suites, la collection de livres de semi-poches des éditions Métaillé compte aujourd’hui plus de 250 titres. L’occasion pour l'éditeur de marquer le coup pour tenter de faire découvrir des textes parfois inédits et des reprises des grands classiques de la maison à petit prix.

28/04/2021, 18:21

ActuaLitté

Céline Chiflet prend la direction du service marketing d'Albin Michel

Dans un communiqué, les éditions Albin Michel annoncent deux arrivées, et de taille. La première, celle de Céline Chiflet qui rejoindra les éditions Albin Michel le 1er juin prochain en qualité de Directrice du Marketing. La seconde, Anne-Claire BEDOUET intégrera son équipe le 12 juillet 2021 comme Responsable de produits jeunesse et BD.

28/04/2021, 00:24

ActuaLitté

Édition : un “rapprochement” entre Le Nouvel Attila et Seuil

Les éditions Le Nouvel Attila annoncent un « rapprochement » avec les éditions du Seuil, sous « un format spécifique et personnalisé qui correspond à mon besoin d’indépendance », nous indique Benoît Virot, fondateur des éditions Le Nouvel Attila.

27/04/2021, 15:44

ActuaLitté

La 40e Symphonie de Mozart en BD, combat contre la peur et l'Ombre

Le célébrissime Wolfgang n’a que 32 ans quand il compose la Symphonie n° 40 en sol mineur, dite très élégamment K. 550. Nous sommes à l’été 1788, et cette pièce devient l’un des Grands Œuvres du compositeur autrichien, adopté par l’Europe. On reconnaît à cette pièce des tonalités tragiques, mélancoliques, des traits angoissés et pourtant une splendide exécution. Entre tourment — Mozart vient de perdre sa fille — et superbe, la 40e devint rugissante.

26/04/2021, 17:33

ActuaLitté

10 pages au carré, incubateur de création poétique

Créée en 2020, 10 Page au carré est une toute jeune maison d'édition associative dédiée à la jeune poésie contemporaine. À l’origine du projet, deux amies : Ariane Lefauconnier à la direction éditoriale, et Flora Monnin à la direction artistique. Ensemble, elles ont fondé l’association 10 pages au carré, pour inventer de nouveaux modes de diffusion de la poésie et participer à son développement auprès des jeunes.

26/04/2021, 11:26

ActuaLitté

La Partie, une maison jeunesse entre littérature française et étrangère

Béatrice Vincent, Camille Vasseur, Charlotte Botrel et Fanny Vergnes créent la maison d’édition de livres jeunesse illustrés La Partie, un espace dédié à la création française et étrangère. Leurs auteurs et illustrateurs ont déjà, pour nombre d’entre eux et elles, bâti une œuvre d’une grande exigence artistique et littéraire. Reconnus dans le milieu de la littérature de jeunesse, leurs livres proposent de l’étonnement, du réconfort et parfois même du trouble. 

24/04/2021, 10:31

ActuaLitté

Journée mondiale du Livre : le marché de l'occasion et internet...

À l’occasion de la Journée mondiale du livre, ce vendredi 23 avril, Rakuten revient sur les faits marquants d’une année hors norme bousculée par la pandémie de Covid-19. Avec une hausse notable des transactions au cours de la période et une forte évolution de certaines catégories de livres liées aux activités à domicile, l’effet des confinements sur la vente de livres en ligne est significatif. 

23/04/2021, 06:00

ActuaLitté

Quinze jours de lectures à gagner pour "Lire délivre"

Au-delà du jeu de mots qui avait servi de titre au livre de Marianne Mas (Erès, 2019), un atelier lecture en prison de femmes, voici donc l’opération que mène un prestigieux dictionnaire. Des mots, encore des mots, et surtout « tous les jours, des livres à découvrir et à gagner ». Le Robert s’associe à 12 autres maisons pour offrir de la lecture durant 15 jours.

22/04/2021, 11:55

ActuaLitté

Indochine : un livre événement, coécrit par Nicola Sirkis

Les éditions du Seuil annoncent la parution du livre événement Indochine, par Nicola Sirkis et Rafaelle Hirsch-Doran. Il sortira le 30 septembre, soit 40 ans jour pour jour après le premier concert du groupe au Rose Bonbon. Une version collector à tirage limité sera mise en vente le 4 novembre.

19/04/2021, 12:07

ActuaLitté

Les Éditions du Mont-Blanc Catherine Destivelle ouvrent une collection jeunesse

La nouvelle collection des Éditions du Mont-Blanc Catherine Destivelle, « La petite encyclopédie de la montagne », s'adresse à toutes et à tous à partir de 6 ans. Elle est composée de différents albums traitant chacun d'un sujet spécifique lié à la montagne et qui tous font la part belle aux illustrations de l'auteur Hervé Frumy.

16/04/2021, 14:49

ActuaLitté

Vincent Monadé intègre les Éditions Héloïse d'Ormesson

Selon plusieurs sources concordantes, ActuaLitté apprend que Vincent Monadé, précédemment président du Centre national du Livre, est nommé secrétaire général des éditions Héloïse d’Ormesson. Chargé du développement de la maison, il travaillera sur les volets stratégiques et commerciaux.

16/04/2021, 06:30

ActuaLitté

Cécile Boyer-Runge quitte Editis

Dans le cadre des différents mouvements présentés ce matin par le groupe Editis, celle qui fut le transfert le plus secret de 2013. Cécile Boyer-Runge, alors directrice générale de Livre de Poche (groupe Hachette Livre), allait remplacer Leonello Brandolini, PDG de Robert Laffont. Une information qu' Editis n'avait fini par confirmer que trois mois après notre scoop. 

15/04/2021, 10:21

ActuaLitté

Editis souhaite renforcer les échanges avec les éditeurs partenaires

À mesure que le groupe renforce ses maisons d’édition et se développe en accueillant de nombreux éditeurs partenaires, Editis souhaite intensifier cette relation essentielle. Le groupe annonce ainsi la nomination de Nicolas Gonçalves au poste nouvellement créé de directeur des relations éditeurs et partenariats. 

15/04/2021, 10:00

ActuaLitté

Balance Ton Éditeur : “Il fallait que ça sorte”

Quatre publications en l’espace d’une semaine, près de 250 abonnés constatés ce 14 avril… 1134, au 15. Balance ton éditeur est un collectif réuni pour lutter « contre le harcèlement, les discriminations et les mauvaises pratiques dans le monde de l’édition ». Mais avant toute chose, une précision d’importance : les fameuses pratiques dénoncées ne sont pas que le fait des hommes. Utile à rappeler…

15/04/2021, 09:11

ActuaLitté

10 bonnes raisons de se plonger dans la lecture de Nora Roberts

Célèbre romancière américaine ayant déjà vendu près de 4,5 millions d’exemplaires aux éditions J’ai lu, Nora Roberts est de retour avec une nouvelle aventure du lieutenant Eve Dallas à paraître. Crime en lettres d’or, 50e tome de la série, est prévu pour le 26 mai prochain.

14/04/2021, 16:08

ActuaLitté

Un nouveau roman jeunesse de J.K. Rowling, The Christmas Pig, annoncé

L'autrice britannique J.K. Rowling, connue pour la saga Harry Potter, publiera au mois d'octobre prochain The Christmas Pig, un nouvel ouvrage pour la jeunesse. En France, la maison d'édition Gallimard Jeunesse annonce la parution pour le mardi 12 octobre 2021, en sortie mondiale simultanée.

13/04/2021, 16:33

ActuaLitté

Edistart’up : programme d'aide aux start-up du monde du Livre

Edinovo et le Labo de l’édition lancent Edistart'up, un programme d’accompagnement de 5 mois destiné à la création d’entreprises autour du livre. Maison d’édition, mais aussi application, plateforme ou service dédiés à l’écrit ou à la lecture, création de contenus numériques et imprimés... Pour ce nouveau programme, dont la première promotion démarrera en septembre 2021, un appel à candidatures est lancé, du 15 avril au 30 juin.

13/04/2021, 14:57

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Hébergés du Samu social, ils écrivent un polar collectif

Pendant deux ans, des personnes hébergées dans l’un des centres du Samu social (Montrouge, Hauts-de-Seine), avec l'aide d'un animateur, ont co-écrit tous six un roman policier. Baptisé Un meurtre, une vie, ce polar sortira dans les librairies le 15 mai aux éditions Marie B. Autour de Stéphane Tutiau, à raison d’une réunion mensuelle, Nicole, Giovanni, Amel, Hassan et Nadia retrouvaient l’animateur, et patiemment esquissaient leur projet.

13/05/2021, 10:43

ActuaLitté

Île-de-France : plus de 2 millions d’aide pour de futurs projets culturels estivaux

Ce mercredi 12 mai, 2 rapports du secteur culture ont été présentés par Valérie Pécresse aux élus de la Commission permanente de la Région Île-de-France. D’un montant de 2, 263 Millions €, ils devraient soutenir les manifestations culturelles qui auront lieu cet été.

 

13/05/2021, 09:31

ActuaLitté

L'optimisation fiscale d'Amazon en Europe, indéboulonnable

Au Luxembourg, le service juridique d’Amazon doit se baigner dans une piscine de champagne. La Commission européenne vient de se faire renvoyer par la Cour de justice de l’Union : le tribunal a considéré que les preuves apportées par la CE ne suffisaient pas pour confondre la filiale américaine. De la sorte, elle n’a pas démontré suffisamment « qu’il y a eu une réduction indue de la charge fiscale d’une filiale européenne du groupe Amazon ». CHAM-PAGNE !, on les entend d'ici...

13/05/2021, 08:57

ActuaLitté

Concurrence : rachat autorisé de Simon & Schuster par Bertelsmann

En novembre dernier, Bertelsmann provoquait une bombe éditoriale. L’entreprise allemande, déjà propriétaire du géant Penguin Random House, annonçait avoir conclu un accord de 2,2 milliards $ pour l’acquisition du groupe Simon & Schuster. Une fusion qui avait alerté fin mars l’autorité britannique de la concurrence. Après plus d’un mois d’enquête, le rachat vient d’être autorisé.

12/05/2021, 12:25

ActuaLitté

L'avenir incertain de l'entrepôt Hachette à Maurepas 

Dès octobre 2020, les rumeurs de déménagements ont commencé à prendre de l’ampleur : le groupe Hachette, installé à Maurepas/Coignières (Yvelines), souhaitait moderniser son espace. Et l’une des possibilités, pas écartée, était tout bonnement de s’installer ailleurs. Selon La Gazette SQY, les rumeurs se confirment avec un nouvel espace logistique prévu pour 2026. 

12/05/2021, 11:39

ActuaLitté

Wattpad lancé à la conquête du monde – avec beaucoup d'avance

Le contrat de 600 millions $ passé entre le Coréen Naver et la société Wattpad vient de s’officialiser. Le géant du net prévoit maintenant de suralimenter la plateforme de publication, afin d’étendre sa portée mondiale. Allen Lau, PDG et cofondateur de la structure canadienne, devra aussi composer avec le service Webtoon, dédié à la bande dessinée en ligne — qui fonctionne sur un principe similaire d’autopublication…

11/05/2021, 16:38

ActuaLitté

La Rumeur des crêtes, un projet de librairie à Cadenet

Sandrine Lana, future ex-journaliste, et Antoine Frey, ancien ingénieur et libraire reconverti depuis deux ans, annoncent l'ouverture prochaine de leur librairie, La Rumeur des crêtes, à Cadenet (Vaucluse). Une librairie généraliste qui boucle son financement en faisant appel à la générosité, par le crowdfunding.

11/05/2021, 16:25

ActuaLitté

Éditeurs et libraires allemands proposent une Charte de la liberté d'expression

Une initiative poussée par le Börsenverein des Deutschen Buchhandels, l’association allemande des éditeurs et libraires, fait l’adhésion en Europe. Cette Charte de la liberté d’expression a été présentée la semaine passée — à l’occasion de la Semaine de la liberté d’expression (du 3 au 10 mai). Une date anniversaire en référence aux autodafés qu’ont allumés les nazis le 10 mai 1933 à Berlin et dans plusieurs grandes villes allemandes.

11/05/2021, 15:22

ActuaLitté

En Chine, la répression s'abat sur les auteurs et intellectuels ouïghours

Le traducteur littéraire et directeur d'université Ahmetjan Juma, emprisonné depuis 2017 dans un camp d'internement de la région autonome ouïghoure du Xinjiang, a été condamné à une peine de 14 années de prison, selon son frère, le journaliste Mamatjan Juma. À l'origine de son incarcération, une accusation d'« extrémisme religieux » et la possession d'un « livre extrémiste ».

11/05/2021, 15:15

ActuaLitté

Procès de la Team Alexandriz : un poème, ultime pied de nez à l'édition

L’audience qui conclura le procès intenté par l’édition française à la Team Alexandriz se tiendra ce 14 mai. L’équipe accusée de piratages (ou partages ?) de livres numériques n’a pas manqué la date : c’est assez logiquement avec un dernier tweet qu’Androgyn3, qui se présente comme « accessoirement fondateur », s’adresse à l’industrie du livre. Mais pas n’importe comment : un poème, érudit, construit, référencé... démontrant que derrière ceux qu’on accuse de contrefaçon, se cachent des lecteurs.

11/05/2021, 13:36

ActuaLitté

Le Pass Culture démocratisé pour “profiter de l’offre culturelle autour de soi”

Réservée aux utilisateurs de 18 ans tout juste, l’application Pass Culture devient librement téléchargeable pour tous. Que l’on soit sur iOS ou Android, et sans plus de restrictions d’âge, voilà comment profiter de l’offre culturelle autour de soi. 

11/05/2021, 12:57

ActuaLitté

Le déconfinement progressif dans les bibliothèques, à partir du 19 mai

Les bibliothèques publiques ont fait partie des rares équipements culturels à conserver leurs portes ouvertes en cette deuxième année de pandémie mondiale. Aussi, le déconfinement progressif qui doit démarrer ce 19 mai n'apporte pas de grands changements, mais quelques nuances...

11/05/2021, 11:24

ActuaLitté

Mérignac : des agents de la médiathèque en grève, contre le travail dominical

Des agents de la médiathèque de Mérignac (Nouvelle-Aquitaine) ont déposé un préavis de grève, pour ce mercredi 12 mai 2021, pour protester contre la mise en place du travail dominical et celle des 1607 heures dans la fonction publique territoriale.

11/05/2021, 10:29

ActuaLitté

Un Tintin érotisé relève bien de la parodie, affirme la justice

Toute la question se tenait en quelques mots : Tintin est-il à ce point sacralisé par le droit d’auteur, que défend si farouchement Moulinsart, société ayant droit, que l’on ne puisse toucher une mèche de la houppette du reporter ? Le tribunal responsable de régler cette épineuse problématique a tranché : non. Fort heureusement pour Xavier Marabout, artiste breton, mis en cause pour un montant de 10 à 15.000 €.

10/05/2021, 19:47

ActuaLitté

Une aide pour favoriser la transmission de librairies ?

Erratum : une première version de cet article indiquait à tort le départ d'Emmanuelle Sicard. Christian Thorel a contacté la rédaction pour clarifier les choses. Emmanuelle Sicard reste actionnaire et directrice de la librairie Ombres blanches, elle a simplement quitté l'actionnariat de l'entreprise. Aliénor Mauvignier quitte l'actionnariat et la direction de la librairie, mais ne quitte pas la librairie.

10/05/2021, 17:15

ActuaLitté

Colombie : les écrivains solidaires des manifestants

En Colombie, la tension est toujours au plus haut après plusieurs manifestations durement réprimées par les forces de l'ordre, notamment à Bogotá. Une vingtaine de personnes auraient été tuées suite à la répression, et des centaines d'autres blessées. Les écrivains colombiens, par l'intermédiaire du Centre PEN local, dénoncent un recours à la violence contre l'exercice de la liberté d'expression.

10/05/2021, 15:16

ActuaLitté

Le Nobel Peter Handke de retour en Bosnie-Herzégovine, “une honte”

Peter Handke, écrivain lauréat du Prix Nobel de Littérature en 2019, a reçu l'Ordre de l’Étoile de Karadjordje du premier degré, plus haute distinction de l'État serbe, des mains du président Aleksandar Vucic, ce 9 mai. Sa visite dans le pays a été vécue par une partie de la population comme un affront : l'auteur avait soutenu publiquement Slobodan Milošević et laissé entendre qu'il remettait en cause l'existence du massacre de Srebrenica. 

10/05/2021, 11:26

ActuaLitté

L’Observatoire de l’Espace réunit trois autrices dans un laboratoire d’écriture

Au sein du Centre National d’Études Spatiales, l’Observatoire de l’Espace, véritable « laboratoire culturel » au service de la création artistique et de la recherche en sciences humaines, élabore des dispositifs expérimentaux qui favorisent l’émergence d’une approche culturelle de l’aventure spatiale. À cette fin, il a récemment invité trois autrices à constituer un laboratoire éphémère d’écriture autour de la question des non-humains dans l’Espace. 

10/05/2021, 11:00

ActuaLitté

L'avantage d'Amazon sur la concurrence découle d'aides illégales ?

Implantée au Luxembourg, pour simplifier la vie de ses comptables, Amazon répondra cependant de son usage des aides reçues par le Grand-duché. Un arrêt sera rendu ce 12 mai, dans des affaires conjointes, portant sur la notion d’aides d’État. Elles opposent d’un côté le Luxembourg et la Commission européenne, mais également Amazon EU et Amazon.com, toujours à la Commission. Toute la question est de savoir quelles sont les répercussions des preuves apportées par cette dernière.

08/05/2021, 09:09

ActuaLitté

Nouvelle-Aquitaine : 390.500 € aux libraires et éditeurs

En 2018, la Région Nouvelle-Aquitaine signait avec l'État un contrat de filière qui garantissait un soutien financier aux acteurs du livre. Deux dispositifs sont mobilisés, qui ont permis, le 12 avril dernier, d'allouer 390.500 € à différents bénéficiaires, dont des libraires et des éditeurs.

07/05/2021, 17:03

ActuaLitté

États-Unis : une baisse préoccupante de la fréquentation des bibliothèques

Un rapport publié cette semaine  met à jour l’évolution des services de bibliothèque publique aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Australie. L’étude montre une fréquentation en forte baisse, encore accentuée par les effets de la pandémie. De plus, les établissements ne seraient toujours pas préparés à faire face au succès récent des prêts numériques.

07/05/2021, 13:10

ActuaLitté

Paul Bilhaud et Alphonse Allais, précurseurs de Marcel Duchamp

La Commission consultative des trésors nationaux a rendu un avis portant sur 19 œuvres issues du mouvement artistique d'avant-garde des Arts incohérents, un mouvement artistique fondé par le journaliste Jules Lévy (1857-1935). À travers plusieurs expositions, organisées entre 1882 et 1893, ses membres prêchaient et appliquaient la dérision et la légèreté contre l'art officiel...

07/05/2021, 12:49

ActuaLitté

Le Cadeau du lecteur : le site de vente pour bibliovores qui sent l'arnaque 

Un coussin spécialement pensé pour s’installer confortablement au fond de son canapé avec un nouveau livre… Une lampe de lecture qui sert également à accueillir les ouvrages de sa PAL du moment… Des serre-livres pour embellir sa bibliothèque… Voilà toutes les promesses que tient Le Cadeau du lecteur, site de vente dédié aux bibliovores. Sauf que les promesses n’engagent que ceux qui les croient, une proche de la rédaction vient d’en faire les frais, et pas seulement économiques.

07/05/2021, 10:37

ActuaLitté

Pierre Tarrade nommé membre du Conseil supérieur des archives

Par un arrêté du 4 mai 2021, la ministre de la Culture nomme le notaire Pierre Tarrade membre du Conseil supérieur des archives, en tant que personnalité qualifiée, pour remplacer un membre démissionnaire.

07/05/2021, 09:19

ActuaLitté

Saint-Étienne : la librairie Quartier latin rouvre ses portes

Créée en 1995, la librairie avait cessé son activité en décembre dernier, suite à la disparition soudaine de son propriétaire. Cinq mois plus tard, Daniel Damart, directeur des éditions Le Réalgar, annonce reprendre le local. Et ce, pour continuer à offrir aux lecteurs de Saint-Étienne un « exceptionnel catalogue de littérature française et étrangère, de poésie, d’histoire et de sciences humaines ».

06/05/2021, 16:59

ActuaLitté

Roselyne Bachelot, ouvrière de la culture bien mal outillée

Les réunions de concertation entre le ministère de la Culture et les représentants des artistes-auteurs vont bon train. Le 30 avril dernier, ces derniers ont eu le plaisir d’apprendre que Pierre Sirinelli, auteur d’un mémorable rapport sur le contrat de commande, serait mandaté pour accompagner « les négociations professionnelles sui generis sur l’équilibre de la relation contractuelle ». Pour certains, la pilule, même en latin, passe mal.

06/05/2021, 16:50

ActuaLitté

Les Émirats arabes unis et Israël réunis par les archives

À la suite de l'« Accord d'Abraham », signé par Israël et les Émirats arabes unis en septembre 2020, les deux États annoncent un nouveau rapprochement, cette fois par l'intermédiaire d'un travail patrimonial commun. Au cours des trois prochaines années, un partage de connaissances et de numérisations sera entrepris.

06/05/2021, 16:09

ActuaLitté

Les écrivaines et écrivains québécois attendent la réforme de leur statut

Une sorte de douche froide pour les auteurs québécois : en deux jours, le gouvernement a ajouté un délai à la réforme de leur statut, sans particulièrement motiver cette décision. L'Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) demande désormais un engagement clair, pour un projet de loi à l'automne prochain.

06/05/2021, 12:13

ActuaLitté

Pandémie 2021 : la Bologna Children’s Book Fair, entre défis et opportunités

La foire du livre jeunesse de Bologne a été la première à migrer sur la toile en 2020. Après avoir fait ses preuves, elle se prépare à une nouvelle édition 100 % numérique, avec de nombreuses innovations. Et ce, dans l’attente de se rencontrer à nouveau à Bologne en 2022, comme nous l’a expliqué la directrice Elena Pasoli. 

06/05/2021, 10:59

ActuaLitté

Soledad promet “mer et merveilles”

Partir en Livre, le grand festival du livre pour la jeunesse, se déploie et se prépare pour une 7e édition qui aura lieu du 30 juin au 25 juillet 2021, partout en France. Ce mercredi 5 mai, avant de dévoiler la programmation et les temps forts de Partir en Livre, le CNL présente l’affiche de la manifestation, signée par l’illustratrice et bédéiste Soledad, et sa nouvelle plateforme dédiée à la littérature jeunesse.

06/05/2021, 07:40

ActuaLitté

Philippe Geluck prêt à abandonner le musée de son Chat

En 2018, Philippe Geluck et la ville de Bruxelles signaient un partenariat pour la création du Chat cartoon museum. Cet espace culturel à la gloire de la caustique mascotte du dessinateur a récemment rencontré des détracteurs – qui ont exprimé leur mécontentement dans une pétition. Face à l’hostilité d’une partie de la population bruxelloise, Geluck s’est dit prêt à abandonner le projet. « Si on trouve un meilleur usage au bâtiment », explique-t-il. Roublard.

 

 

05/05/2021, 16:12

ActuaLitté

Une tranche du Plan de relance pour les Quartiers culturels créatifs

Trois millions d’euros, pris sur les crédits du Plan de relance, sont abondés à l’enveloppe d’un appel à projets bien spécifique. Il concerne les Quartiers culturels créatifs, ou QSCC, et s’ouvre pour une période de deux années. Cette expérimentation, que porte le ministère de la Culture, s’articule autour de deux objectifs : accompagner la dimension entrepreneuriale de leurs résidents et promouvoir l’offre culturelle.

05/05/2021, 16:09

ActuaLitté

Disparition de Jason Matthews, écrivain et ancien agent de la CIA

Jason Matthews, écrivain américain et ancien agent de la CIA, est mort ce 28 avril, à l'âge de 69 ans, des suites d'une maladie neurodégénérative. En 2013, il avait fait son entrée sur la scène littéraire avec le thriller Red Sparrow (Le Moineau rouge, traduction de Hubert Tézenas, Le Cherche-Midi), adapté au cinéma en 2018.

05/05/2021, 15:35

ActuaLitté

Mashle : 45.000 exemplaires déjà vendus en France

Sortis en librairie depuis le 7 avril dernier, les deux premiers tomes de Mashle ont déjà conquis les lecteurs, affirme Kaze Manga. En trois semaines, le premier tome s’est déjà vendu à 25.000 exemplaires, dépassant les ventes de The Promised Neverland durant la même période. 

05/05/2021, 13:04

ActuaLitté

Cacophonie sur la participation des libraires aux marchés en extérieur

Plus d'une année de crise sanitaire et de mesures pour lutter contre la transmission du Covid-19 n'aura pas suffi à éclairer certaines zones d'ombre. Certains libraires de l'Hexagone s'interrogent ainsi sur les possibilités de participer à des marchés en extérieur. Si le décret publié semble l'interdire, la situation varie selon les villes et régions...

05/05/2021, 12:39

ActuaLitté

Québec : le gouvernement repousse la réforme du statut de l'artiste

Comme en France, le statut de l'artiste suscite les protestations des principaux intéressés au Québec. Et pour cause : la Coalition avenir Québec, parti du Premier ministre et du gouvernement, vient d'ajouter un nouveau délai à sa promesse de réforme du statut de l'artiste, fixé par une loi de 1988. La ministre de la Culture a indiqué qu'elle n'avait « pas d’échéancier ».

05/05/2021, 11:35