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Livraison de mots : Profession, Bookstagrammeur

Nous l’avions déjà interviewé il y a quelques mois dans le cadre de son travail de fin d’études sur les booktubeurs, ces nouveaux prescripteurs du Web qui connaissent un succès croissant, principalement auprès d’un public jeune et féminin.

Le 01/12/2018 à 08:50 par Lettres numériques

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01/12/2018 à 08:50

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Aujourd’hui diplômé en communication, François Coune alias  » Livreur de mots  » se prête désormais lui aussi à la critique littéraire 2.0, mais sur un autre réseau social très en vogue dans le domaine de l’édition : Instagram. Avec 4156 abonnés au compteur, le jeune blogueur s’adresse directement à ses pairs, des lecteurs jeunes et connectés. Il retrace pour nous son parcours et son expérience naissante de bookstagrammeur.

Lettres numériques : Pourriez-vous nous en dire plus sur votre parcours ? Comment en êtes-vous arrivé à devenir bookstagrammeur ?

François Coune : L’histoire de Livraison de mots a débuté avec un travail de fin d’études traitant des Booktubeurs, ces youtubeurs qui parlent de livres. Je me suis posé la question : pourquoi est-ce que j’aime autant les vidéos autour du livre ? Je ne me voyais pas pour autant me filmer et présenter des livres devant une caméra, car il faut avoir énormément confiance en soi pour faire cela.

L’idée a mûri pendant toute l’écriture de mon travail de fin d’études et le jour où je l’ai terminé, le 17 mars 2018, j’ai su que je voulais vraiment me lancer dans cette voie. J’ai passé en revue les comptes Instagram sur le livre et j’ai trouvé que ce canal me correspondait, mais qu’il fallait que j’y apporte ma propre valeur ajoutée. En effet, on parle beaucoup de littérature Young Adult ou jeunesse sur Instagram, des genres que je lis peu et qui ne me correspondent pas. J’ai réfléchi à mes objectifs, j’ai même contacté une graphiste pour qu’elle s’occupe de mon identité visuelle (elle a créé mon logo, ma signature mail) : je n’ai rien laissé au hasard. La création de mon compte Instagram est finalement la conclusion pratique de mon TFE.

En quoi consistent exactement vos activités sur Instagram ?

François Coune : Livraison de mots, ce sont des chroniques une à deux fois par semaine. Le travail qui se cache derrière la publication d’un post est avant tout la lecture d’un livre, que je reçois ou que j’achète selon les cas. Je raconte ensuite dans ma chronique ce que j’ai aimé, ce que je n’ai pas aimé et pourquoi. Je ne m’interdis pas de dire quand le livre ne m’a pas plu.

On y retrouve aussi des rubriques mensuelles comme « Le lecteur du mois » : j’y mets un lecteur à l’honneur, qui présente un livre en particulier. Il y a aussi une rubrique sur les bandes dessinées : je n’aimais pas du tout ce format à la base, mais j’ai été contacté pour en parler et comme j’avais aussi envie de faire des découvertes avec ce compte, j’ai accepté de réaliser ces chroniques. Je n’ai pas été déçu et suis toujours en contact avec ces maisons d’édition.

Il existe également une rubrique qui s’appelle « Le renc’art littéraire » où je présente un artiste à travers un livre ou une BD dont il est le personnage central. J’utilise aussi des tags : certains permettent de faire découvrir les endroits où j’adore lire, démarche qui incite les membres de la communauté à interagir en partageant eux aussi leurs lieux de lecture préférés. J’utilise également un autre tag pour les livres qui m’ont marqué (que ce soit de façon positive ou négative) : il ne s’agit d’ailleurs pas toujours de livres récents… certaines lectures remontent parfois à quelques années. Enfin, je vais également lancer une nouvelle catégorie : mon prénom en titres de livres qui m’ont touché ou non.

La plupart des bookstagrameurs ont également un blog, est-ce votre cas ? Est-ce que c’est une condition importante pour avoir une meilleure légitimité ?

François Coune : Je n’ai pas de blog et je n’en aurai pas : c’est justement la particularité de ce compte-là. Même quand je fais une interview vidéo, elle se retrouve dans IGTV, la partie vidéo sur Instagram, qui est un réseau social très complet. Je ne sais d’ailleurs pas si un réseau est plus légitime qu’un autre : ce qui est certain par contre c’est que je ne suis pas un critique professionnel de formation, puisque je n’ai pas fait d’études de lettres…

La question de la légitimité est souvent revenue dans mon TFE : je ne sais pas si je suis plus légitime qu’un d’autre, mais je me dis que si les éditeurs me contactent, c’est que j’ai une certaine crédibilité, du moins je l’espère. Parallèlement, beaucoup d’auteurs entrent en contact avec moi, pas nécessairement pour m’envoyer leurs livres, mais pour me dire que le ton que j’utilise pour traiter ce sujet correspond bien à l’univers d’Instagram et qu’ils ne le voient pas ailleurs.

Je pense qu’un blog est fait pour un public plus âgé et nécessite un registre un peu plus soutenu, des articles plus longs… Sur Instagram, je pense que le ton doit être familier, proche du lecteur, souvent jeune.

De quels genres littéraires faites-vous la promotion sur votre compte Instagram ? Est-ce par goût personnel ou pour répondre à une demande ?

François Coune : Dans mes posts, je parle de tout : même quand je n’ai pas aimé, je le dis, et je ne pense pas que ce soit le cas de tous les bookstagrammeurs. En ce qui concerne les genres, je ne suis pas friand de sagas et de littérature Young Adult, je n’en parle donc pas par choix. Sinon, je lis de tout, et je découvre de nouvelles choses avec mon compte : par exemple certaines maisons d’édition d’albums pour enfants me contactent et, même si cela ne fait évidemment pas partie de mes lectures à la base, il m’arrive de m’y intéresser. En effet, certains albums pour enfants abordent des sujets forts, comme le fait de découvrir si l’on est un garçon ou une fille et la différence entre les sexes. Derrière l’histoire racontée aux enfants, on retrouve souvent une vraie problématique : si celle-ci me touche, je suis toujours preneur.

Comment fonctionne votre partenariat avec les maisons d’édition ? Avez-vous d’abord démarché les éditeurs avant que le processus ne s’inverse et qu’ils viennent directement vers vous ?

François Coune : Pas du tout, cela s’est passé dans l’autre sens ! En fait, tout est allé très vite : un mois à peine après la création de mon compte, une attachée de presse freelance qui travaille pour plusieurs maisons d’édition en France et en Belgique a repéré mon compte et m’a contacté. Je suis assez fier de cette rencontre, car elle m’a permis de lier des partenariats avec de grands comme de petits éditeurs. Je la vois à présent une ou deux fois par mois : elle me présente toutes les nouveautés, et lorsque j’ai envie de faire un concours par exemple, elle me fournit les livres nécessaires. Il arrive aussi que les éditeurs eux-mêmes ou les auteurs autoédités me contactent.


François Coune

De même, certains auteurs, bien que publiés par de grandes maisons d’édition, estiment que le travail de diffusion n’est pas suffisant, décident alors de travailler eux-mêmes à la promotion de leur(s) livre(s) et font appel à moi. C’est le cas même quand il s’agit de grosses maisons d’édition : en effet, sur vingt ouvrages de la rentrée littéraire, trois sortiront du lot et les autres seront malheureusement laissés dans les rayons.

C’est assez amusant, parce que je reçois souvent des épreuves des romans non corrigées, bien avant leur publication. J’en parle alors en story [publications photo ou vidéo éphémères qui disparaissent au bout de 24h)] et les lecteurs sont donc au courant que je commence la lecture d’un nouveau roman, dont ils peuvent déjà connaître le titre et l’auteur.

Pourquoi pensez-vous que cette attachée de presse vous a contacté vous en particulier ?

François Coune : Je pense que mon compte sortait du lot avec des posts et des vidéos qui ne concernaient pas que la littérature Young Adult, puisque je m’intéresse aux romans contemporains, mais aussi aux classiques, à la BD, etc. Parallèlement, mon compte est souvent plus sobre que les autres en terme d’univers graphique : je ne fais pas de photos avec des figurines pop et des guirlandes lumineuses !

Quelles sont vos conditions pour de tels partenariats ?

François Coune ; Si je ne suis pas rémunéré pour le travail que je fais, je pose deux conditions dans la charte que j’envoie aux éditeurs : aucune deadline pour réaliser et publier ma critique, ni d’obligation de lire les ouvrages que l’on me donne. Enfin, j’exprime mon avis, ce qui intéresse l’éditeur puisque l’important est que l’on parle du livre. De même, si le genre ne me parle pas, comme les sagas par exemple, je refuse le partenariat, même si cela m’est rarement arrivé.

Pensez-vous qu’il peut y avoir un véritable impact sur les ventes ?

François Coune : Je ne peux pas le savoir directement, car je n’ai pas de retour des maisons d’édition. Cela étant j’imagine que oui, sinon elles ne nous contacteraient pas. Je pense qu’aujourd’hui les éditeurs se tournent plus facilement vers des personnes comme nous que vers des journalistes professionnels : nous sommes jeunes et offrons un regard différent. J’ai un bon exemple que je donne toujours pour illustrer notre impact : il s’agit du travail de visibilité qui a été réalisé autour du livre La vraie vie d’Adeline Dieudonné [véritable succès de librairie, l’ouvrage a été nommé au Prix Goncourt et est lauréat de plusieurs autres prix littéraires] : si ce titre rencontre tant de succès aujourd’hui, c’est en partie grâce aux blogueurs.

En effet, de nombreux exemplaires ont été envoyés à cette communauté qui en a beaucoup parlé sur Internet, avant que l’engouement ne finisse par gagner les circuits plus traditionnels. Je suis d’ailleurs le tout premier blogueur à l’avoir interviewée ! C’est un livre qui le mérite vraiment. De même, les blogueurs ont beaucoup parlé sur Booktube ou Bookstagram de Nos étoiles contraires de John Green, un autre succès populaire, ce qui a littéralement fait exploser les ventes. D’autre part, si je n’ai pas de retour direct des éditeurs, les auteurs sont généralement contents que je me permette à travers une chronique de faire découvrir un ouvrage à d’autres lecteurs.

En quoi le rôle d’influenceur peut-il être une opportunité pour le livre et la lecture ?

François Coune : Tout d’abord, il faut savoir que je déteste le terme « influenceur » : je trouve qu’il y a une connotation négative dans cette idée d’influence. Je me définirai plutôt tout simplement comme blogueur. Pour répondre à votre question, le fait de créer un tel compte Instagram permet d’attirer un public jeune et de partager le plaisir de lecture avec lui. Les statistiques le confirment, l’âge moyen de mon public est de 14-24 ans. Alors qu’on entend souvent que les jeunes ne lisent plus aujourd’hui, ces comptes Instagram sont une opportunité de toucher un public qui était peut-être difficile à atteindre il y a quelques années.

En partenariat avec Lettres Numériques

1 Commentaires

 

Vuotto

02/12/2018 à 11:38

Haï 71 ans et je viens de finir un livre de faits vécus dans un EPAHD sur la maladie qui a emportée ma compagne au bout de 36 mois près d'elle dans une assistance continu...psychologiquement et physiquement très dur. Notre vie, sa vie de combat ou je lui laisse à parole pour une bonne partie...Son combat, ses attentes, ses questions sur son devenir...
Merci...Jean 0683981628

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Objet : atteinte aux droits sociaux des artistes-auteurs et autrices

Il n’y aura pas de confinement du week-end, ainsi l’a voulu Emmanuel Macron. Voilà qui laissera plus de temps encore aux ministres interpellés par une vingtaine d’organisations professionnelles, sur la question des cotisations sociales. Un courrier enlevé et senti, qui remet l’église au centre du village. Leur texte est ici relayé dans son intégralité.

04/03/2021, 14:31

ActuaLitté

#AdopteUnLibraire : “Il n’y a pas d’écrivain sans librairie”

Les librairies ont été hissées au rang de commerces essentiels dans le décret n° 2021-217. Ou plus précisément « les commerces de détail de livres ». Contraint et forcé, comme tant d'autres, non plus d'imaginer, mais de vivre dans un pays aux librairies fermées, le romancier Gilles Marchand, auteur entre autres d’un Funambule sur le sable, adresse à ActuaLitté un texte passionné. 

03/03/2021, 11:10

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La Commission européenne en conflit avec les éditeurs et auteurs belges 

Depuis 2019, La Commission européenne refuse de verser une rémunération aux éditeurs belges pour la photocopie de leurs œuvres par des entreprises et des institutions publiques. L'organisme de gestion collective des ayants droit belges Reprobel publie aujourd'hui un communiqué pour protester contre cette décision. Selon eux, la Commission prétendrait à tort que cette rémunération constituerait une "taxe" dont elle-même et les institutions européennes qu'elle représente en sont exonérées. Nous publions ici leur texte dans son intégralité. 

 

 

03/03/2021, 11:09

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Rapport Racine : “Un an plus tard, nous n’oublions pas”

« Un an après la remise du rapport Bruno Racine, rien ne bouge plus. Notre situation économique et sociale n’a jamais même été aussi catastrophique ! Vous êtes donc nombreux et nombreuses à vouloir agir. Des actions sont nées spontanément de toutes parts (BD, audiovisuel, etc.), et ont été plus ou moins bien médiatisées. Mais, malgré des problèmes communs, rien n’avait encore été rédigé pour l’ensemble des créateurs et créatrices, qui sont pourtant unis par un même statut social et fiscal », indique la Ligue des Auteurs Professionnels.

02/03/2021, 15:43

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France : Amazon assigné en justice pour concurrence déloyale

EXCLUSIF – Le confinement a révélé, à son insu, quelques secrets de fabrication et autres télescopages douteux chez Amazon France. Un différend juridique entre une éditrice et son prestataire a mis en lumière de manière flagrante les arrangements de la firme, aboutissant à une distorsion de concurrence. Tout à la fois revendeur et fournisseur de services, elle aura rendez-vous avec la justice française pour en répondre.

02/03/2021, 15:10

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Les bibliothèques, “des biens communs au service de tous” (ABF)

L'Association des Bibliothécaires de France (ABF) et d'autres organisations rappellent, dans un communiqué, la politique documentaire qui constitue le cadre du travail des bibliothécaires, garants des « équilibres de toutes sortes, à l’indispensable pluralisme des goûts, genres et orientations, sans jamais faire prévaloir leurs propres opinions ». Cette piqûre fait suite à deux événements récents qui illustrent une possible ingérence d'une hiérarchie administrative dans ce cadre et ces missions... Nous reproduisons ci-dessous l'intégralité du texte communiqué.

02/03/2021, 14:45

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Québec : dix ans après, revient l'idée d'un prix unique du livre

La sortie de la députée Ruba Ghazal (Québec solidaire) a pris de court bien des observateurs et acteurs de l’industrie québécoise du livre. Pour autant, sa demande, « est pleinement pertinente », assure Katherine Fafard, directrice générale de l’Association des Libraires du Québec. Et pour cause, un prix réglementé sur la vente de livres intéresse. Et le Québec, de par sa position au sein du Canada, aurait toutes les armes pour se lancer dans la procédure législative.

02/03/2021, 09:12

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Vivants à l'unisson : à la défense du spectacle et des artistes

Ne pas laisser mourir les artistes et le spectacle : voici en quelques mots le sens du texte écrit et diffusé par le chanteur Cali, la thérapeute Anne-Laure Buffet et le poète Éric Poindron. Plus qu’un mouvement d’humeur, un appel à l’aide, parti à la défense (et illustration ?) du spectacle vivant. Un manifeste que ActuaLitté diffuse dans son intégralité.

28/02/2021, 10:35

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Édition : M. le ministre, “les procédures bâillons menacent l’information”

La liberté d'information, mais aussi la liberté de publier, sont toutes deux menacées par un processus judiciaire vieux de cent quarante ans, dénonce l'éditeur Florent Massot dans un courrier envoyé au Garde des Sceaux, ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti. D'après Florent Massot, le coût pour l'accusé de la citation directe, dans le cadre d'une plainte en diffamation, est dangereux pour la liberté d'informer. Nous reproduisons ci-dessous le courrier envoyé par l'éditeur au ministre de la Justice, en intégralité.

26/02/2021, 15:11

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La “censure politique et idéologique” menace en Pologne

Le PEN Club polonais vient de communiquer à ActuaLitté une déclaration officielle sur la situation juridique du pays. Au cœur de cette intervention, un exercice de censure « politique et idéologique ». Une situation d’autant plus délicate qu’elle découle d’une destruction méthodique du travail universitaire, autant que d’une réécriture de l’Histoire. Le texte est ici présenté dans son intégralité.

26/02/2021, 14:16

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Le Pass Culture et la lecture : et si ça fonctionnait ?

Toujours en phase d'expérimentation, le Pass Culture doit prochainement révéler les conditions de sa généralisation à tous les jeunes Français et Françaises de 18 ans, doté de 300 € et non 500 € comme prévu. Dans les librairies, les niveaux des réservations sont généralement très bons, malgré certaines réserves sur les effets concrets du Pass dans la promotion de la lecture.

26/02/2021, 13:00

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“La responsabilité sociale et environnementale est au cœur de notre projet”, Éditions Leduc

Les éditions Leduc viennent de communiquer un détail, non exhaustif, de leurs engagements écoresponsables, « mis en pratique depuis des années maintenant ». Et d’ajouter : « Comme toujours, ce sont tous nos services et chacun de nos salariés qui portent individuellement et collectivement ces engagements. » Le texte est proposé dans son intégralité.

25/02/2021, 09:54

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Recherche universitaire : une “police de la pensée” bientôt à l'oeuvre ?

Quand les situations économiques et sociales des étudiants et des universités frisent la catastrophe, les responsables politiques évoquent l'« islamo-gauchisme » qui orienterait de nos jours la recherche universitaire. Un concept aux contours flous, adopté par Jean-Michel Blanquer, Gérald Darmanin et désormais Frédérique Vidal, dont la Ligue des Droits de l'Homme pointe la dangerosité. Nous reproduisons ci-dessous le texte que nous a fait parvenir l'organisation.

23/02/2021, 15:01

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Étudier la Shoah en Pologne et risquer un procès en diffamation...

Pour défendre la liberté d’expression et exprimer sa solidarité avec les professeurs et historiens Barbara Engelking et Jan Grabowski, le Centre PEN suisse romand interpelle le président de la République de Pologne. L’organisation fait part d’une grave inquiétude au sujet du procès en diffamation contre ces deux chercheurs de renommée internationale et co-auteurs d’une publication intitulée Night without End (Plus loin, c’est encore la Nuit) et publiée en 2018.

23/02/2021, 10:04

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Le PEN Club français condamne les violations évidentes des droits humains par le Maroc

Le jeudi 28 janvier dernier, l'historien et intellectuel Maâti Monjib a été condamné à un an d'emprisonnement, jugé coupable de « fraude » et d'« atteinte à la sécurité de l'État ». Un verdict qui survient plusieurs années après le début du procès en question, ouvert en 2015, et qui évoque une « mesure arbitraire » au PEN Club français. Nous reproduisons ci-dessous, en intégralité, le texte diffusé par l'organisation.

22/02/2021, 16:44

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Portrait des bibliothèques en ”sociétés d'émulation“, ou laboratoires d'idées

Les bibliothèques auraient l'environnement nécessaire pour devenir des think tank modernes – quoique le terme soit désormais connoté. L'auteur Jean Behue le suggère : il présente une invitation à réinventer les bibliothèques en sociétés d'émulation, ces cercles d'amateurs et de passionnés qui ont fleuri dès le XVIIIe siècle, et se sont prolongés par la suite dans un bel élan de libération individuelle et collective. Un billet à savourer.

22/02/2021, 09:36

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Biélorussie : créateurs, artistes, auteurs “particulièrement visés par la répression“

Depuis plusieurs mois, la Biélorussie traverse une forte période d'instabilité politique : si le président Alexandre Loukachenko a été réélu en août 2020, une partie de la population conteste les résultats de cette élection. Et, plus largement, dénonce le climat liberticide dans le pays. Le PEN Club français témoigne de sa solidarité avec les manifestants, et en particulier les créateurs et artistes, dans un texte que nous reproduisons ci-dessous.

19/02/2021, 11:19

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Éditeur indépendant : passion ou profession ?

« En avril 2021, cela fera 10 ans que je fais officiellement des livres, au sein de ma petite maison d’édition indépendante de livres d’art : les Éditions Hartpon. Si cette date anniversaire est une bonne occasion de constater que la “passion“ reste intacte, je me dis qu’elle pourrait l’être également pour faire un premier bilan de ma manière de considérer cette “profession“, aujourd’hui. » Par Caroline Perreau, fondatrice des Éditions Hartpon.

18/02/2021, 12:56

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L'infernale circulaire 2016, ou la retraite à prix d'or pour les auteurs

Ah, la retraite : paisible repos après une dure vie de labeur, accompagnée d’un pécule qui permettra d’offrir les étrennes de fin d’année ou la petite enveloppe d’anniversaire. Ou dans certains cas, plus rares, de faire creuser la piscine rêvée. Pour les artistes-auteurs, l’Agessa se vit confier le soin de collecter les sommes, avec l’incurie que l’on a fini par découvrir… Et qui n’en finit pas. 

17/02/2021, 15:58

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Tribune : lettre ouverte à “Mon Amie L'Urssaf“

« Tu dois fredonner Dalida chaque matin au petit déj, mon Amie (cf : Paroles paroles) À l'autre bout du téléphone, l'AA (cf : Artiste Auteur) songe à se reconvertir. Moine Bouddiste ou Sado Maso ? Macramé ou bilboquet ? On hésite. » Virginie Jouannet est écrivaine et dépend du statut Artiste Auteur. Dans son texte que nous reproduisons ici en intégralité, elle évoque un quotidien fait d'infinies mésaventures administratives. 

17/02/2021, 12:06

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Poésie et livre numérique : la délicate transition du mot à l'écran

Si vous avez déjà acheté de la poésie au format numérique, et à plus forte raison de la poésie en vers, vous vous êtes sans doute rendu compte que les contraintes formelles propres à ce genre littéraire se heurtent aux contraintes techniques de l’ebook. Face à ce constat, les éditeurs de poésie adoptent différentes stratégies, allant de la non-publication de leurs titres en numérique à une réflexion sur la manière dont le numérique peut servir la poésie.

16/02/2021, 14:46

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Territoires, collectivités et culture : “On ne peut plus attendre”

L’urgence se dessine. La Fédération nationale des collectivités pour la culture (FNCC) alerte le gouvernement, alors que l'été se profile.... et que, déjà, des festivals annoncent l’annulation de leur édition 2021. Le désarroi s’ancre dans le monde des arts et de la culture. Une colère légitime grandit. Dans un tribune, la FNCC demande instamment à Roselyne Bachelot d'être reçue, et entendue. Leur texte est ici diffusé dans son intégralité.

16/02/2021, 11:37

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Les avanies des auteurs face à l'URSSAF : “C'est de mal en pis”

« L'impéritie informatique et téléphonique de l'Urssaf vis-à-vis des auteurs se perpétue. Matinées perdues à tenter de parler à un humain, site informatique nase, lettre comminatoire vous enjoignant de faire une déclaration en ligne sous peine de lourdes amendes, journées en vain perdues à tenter de le faire... » Dominique Sels est autrice, et comme d’autres, en proie aux affres de l’URSSAF. Dans un billet, elle évoque les difficultés rencontrées « avec ces bandits de grand chemin ».

16/02/2021, 09:22

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Rustica et Système D interpellent leur PDG, Vincent Montagne

Le groupe Lagardère n’est pas seul à s’interroger sur le devenir de ses médias. Au sein de Média Participations, groupe éditorial comptant plusieurs magazines et présidé par Vincent Montagne, certaines structures tirent la sonnette d’alarme. En effet, la direction du magazine de jardinage Rustica et du magazine de bricolage Système D a décidé de contraindre ses journalistes à accepter des tâches publicitaires ou de « placements de produits ».

12/02/2021, 12:27

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Droit de réponse d'Emmanuel Pierrat : des accusations “diffamatoires” et “grotesques”

Suite à un article publié le 8 février dernier, qui évoquait le dépôt d'une plainte pénale par le PEN Club français contre son ancien président, Emmanuel Pierrat, ce dernier a fait parvenir un droit de réponse à la rédaction d'ActuaLitté. Nous le reproduisons ci-dessous, dans son intégralité. Emmanuel Pierrat avait pourtant été contacté, préalablement à la publication de l'article en question, mais n'avait pas donné suite.

09/02/2021, 16:35

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Ankama, c’est aussi de la bande dessinée

RENCONTRE – Ankama Éditions fête ses quinze ans cette année. Occasion de revenir sur une initiative éditoriale née un peu par hasard. Ankama, c’est avant tout des jeux vidéo en ligne, mais aussi des livres. Si la société roubaisienne est toujours associée à Dofus, elle s’est aussi fait une place dans le monde de l’édition, et plus particulièrement de la bande dessinée, en une quinzaine d’années. 

09/02/2021, 13:06

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Pour avoir préféré la croyance à la pensée, et pour le reste : “Ni oubli ni pardon”

Depuis des mois maintenant, le monde de la culture et de la création ne cesse de hurler  à la mort. La sienne. Mille fois, du plus humble au plus célèbre, les créateurs, auteurs ou interprètes, dans une unanimité inédite, ont répété partout que fermer durablement les lieux de spectacles, de monstration, de vente, était un désastre. Désastre culturel, désastre économique, désastre personnel, désastre social, désastre psychologique, désastre à tous les étages. Par Yves Frémion, écrivain animateur de PEPS-Culture.

09/02/2021, 11:10

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Moniteurs étudiants : entre la “procédure” et la “bienveillance", Paris 3 balance

Ce mardi 2 février, les moniteurs étudiants de la bibliothèque Sainte-Barbe, rattachée à l'université Sorbonne Nouvelle — Paris 3, débrayaient une nouvelle fois, accompagnés par des bibliothécaires permanents et des professeurs de l'université. Alors que la crise sanitaire frappe de plein fouet les étudiants, ils réclament le maintien de leur rémunération en cas de confinement et de fermeture de l'établissement. Une partie du personnel de la bibliothèque les soutient et réclame plus de moyens.

05/02/2021, 17:41

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Gabriel Matzneff publie Vanessavirus, son ultime livre

EXCLUSIF – Ce mois de janvier ne manque définitivement pas de rebondissements : alors que le titre de Camille Kouchner, La familia grande, vient de sortir en grand format, sa parution fait écho à la sortie en poche du Consentement, l’ouvrage de Vanessa Springora. L’éditrice avait dénoncé avec force les actes de Gabriel Matzneff, et toute la complaisance autour du personnage. Quelque peu oublié des médias, l’auteur n’a pour autant pas quitté la plume. Et s'apprête même à publier son prochain titre, Vanessavirus.

02/02/2021, 09:30

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Édition : “Le livre et la revue de théâtre souffrent actuellement”

Plusieurs marchés du livre dans le monde, notamment anglophones ou européens (en partie), font petit à petit état d'une année 2020 pas si catastrophique, économiquement parlant. On ne le répétera toutefois jamais assez : un chiffre d'affaires global masque de fortes disparités, notamment selon les tailles des maisons d'édition. Ou les secteurs : 12 maisons d'édition de théâtre alertent ainsi sur leur situation, et celle du livre et de la revue de théâtre. Leur texte est reproduit ci-dessous, en intégralité.

29/01/2021, 10:00

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Financement, structure, Livre Paris : les Grandes espérances 2021 du SNE

Livre Paris 2020 compte parmi les premiers salons victime de la crise sanitaire. Pas de manifestation pour la capitale française, et pas de revenus pour le Syndicat national de l’édition, coorganisateur avec Reed Expositions France. Au cours des dernières semaines, les messages promotionnels n’ont pourtant pas manqué, rassurants ou tentant de l'être. Ainsi, la programmation se dévoile pour partie : l’Inde reste le pays à l’honneur, quand le monde d’après servira de fil rouge à l'ensemble. 

27/01/2021, 16:20

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Auteurs : des “pratiques injustes et inéquitables”

Le ministère de la Culture et des Communications du Québec procède actuellement à une consultation en ligne sur la révision des deux lois sur le statut de l’artiste. Dans son mémoire déposé aujourd’hui au ministère, l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) affirme que la loi qui régit le statut des écrivain·e·s est injuste, inéquitable et inapplicable, et revendique un nouvel encadrement législatif. L'association accompagne son intervention d'un texte reproduit ici dans son intégralité.

26/01/2021, 13:06

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FIBD d'Angoulême : “[N]ous avons plutôt le sentiment d’être exemplaires”

Un an après le dévoilement du Rapport Racine, destiné à améliorer la condition des artistes-auteurs, le collectif Artistes Auteurs en Action (AAA) levait le poing et appelait à un boycott du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême (FIBD). L'organisation pointait le manque d'engagement politique et d'effets, après ce rapport, mais critiquait aussi la posture du FIBD. Franck Bondoux, délégué général de la manifestation, leur répond dans un texte, reproduit ici dans son intégralité.

26/01/2021, 09:28

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Et si se remettre à lire était aussi génial qu'arrêter de fumer ?

Personne n’a raté l’intervention du ministre de la Santé : avec l’arrivée du variant britannique – qui n’a rien d’un patient anglais – se profile un reconfinement. Ces mesures durcies, en regard d’un couvre-feu déjà plombant, résonnent avec les propos de décembre dernier : nous étions avertis. Alors, comment préparer cette prochaine période de disette, quand on a abandonné la lecture ? Aujourd’hui, petit traité d’optimisme.

22/01/2021, 17:26

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Secret défense : une classification d'archives sans limite de temps ?

Depuis un an, l’association des archivistes français se bat pour faire la lumière sur les archives classées Secret défense. En cause, l’avenir des documents, pour lesquels l’AAF demande une déclassification. L’association vient d’entamer une nouvelle procédure, en déposant un recours au Conseil d’État « contre la nouvelle version de l’IGI 1300 et pour l’accès aux archives selon les termes de la loi ». Leur tribune est diffusée en intégralité ci-dessous.

20/01/2021, 11:51

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Droit de réponse d'Emmanuel Pierrat : “J'ai choisi de ne pas briguer un second mandat" au PEN

Suite à la publication d'un article, le 14 janvier dernier, consacré aux accusations du PEN Club français portées à l'encontre de Me Emmanuel Pierrat, ancien président de l'organisation de défense de la liberté d'expression des auteurs, ce dernier a fait parvenir à ActuaLitté un droit de réponse. Il est publié ci-dessous en intégralité.

19/01/2021, 09:37