#Auteurs

François Bégaudeau au tribunal : "C'est une offense sexiste"

Riche semaine pour l'auteur François Bégaudeau : finaliste du Prix du Livre Inter ce 3 avril, et devant la 17e chambre du tribunal de Paris le 4. Que lui reproche-t-on ? D'avoir affirmé que « tous les auteurs » des éditions engagés à gauche, La Fabrique, « étaient passés » sur l’historienne Ludivine Bantigny, sur le forum de son site en 2020. Cette dernière avait alors déposé une plainte pour diffamation en raison de l’appartenance à un sexe, accompagnée de l’association féministe Chiennes de garde. L'écrivain de son côté évoque « un sketch ».

Le 05/04/2024 à 16:10 par Hocine Bouhadjera

52 Réactions | 1264 Partages

Publié le :

05/04/2024 à 16:10

Hocine Bouhadjera

52

Commentaires

1264

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

« Non François Bégaudeau, ce n'est pas de l'humour comme vous le prétendez. C'est une offense sexiste. Et c'est une violence. Or, de votre part, ce n'est pas un dérapage. Même votre entourage en témoigne : "habitué", "pas étonné". » Ces mots de Ludivine Bantigny ont été partagés sur X à la suite du procès, et réagissent à la défense de l'auteur de L'Amour. Ce dernier a plaidé « l’humour beauf », et parle de « post malencontreux ».

« Très sincèrement, je pensais qu'il allait présenter ses excuses, à l'issue de ce que nous lui avons fait entendre, sur la blessure que ces propos dégradants provoquent et sur le mal qu'ils font. Mais non. François Bégaudeau n'a pas bougé d'un iota », ajoute la victime.

Le message, complet, incriminé : « Dans le milieu radical parisien, Ludivine est connue pour être jamais la dernière. Tous les auteurs de La Fabrique lui sont passés dessus, même Lagasnerie. »

Humour ou misogynie ? Les deux ?

Mediapart, qui a assisté au procès, rapporte les explications de François Bégaudeau : « Un internaute m’avait demandé de lui recommander des livres, Ludivine Bantigny figurait dans la liste. Je venais de lire son livre sur Mai 68, que j’avais trouvé très fort. Un internaute revient et me dit qu’il est conquis. S’enclenche alors un sketch entre lui et moi, je le connais, je sais qu’il a beaucoup d’humour. Il appelle Ludivine Bantigny “la Garbo des historiens”, “la divine”. Je suis rentré dans le jeu, dans le rôle de celui qui va attiser la jalousie. C’est là que je commets ce post trivial, grossier. »

Et d'ajouter : « Il est important de souligner deux choses : Geoffroy de Lagasnerie n’est pas un auteur de La Fabrique et il est homosexuel, c’est de notoriété publique. C’était un petit signal pour dire que c’était définitivement, absolument une blague, qu’on peut juger de mauvais goût. Ce n’est pas une faute morale, c’est une faute de goût. »

François Bégaudeau a encore développé que dans ses tentatives d'humour, il peut parfois aborder des thèmes sexuels, admettant sa prédilection pour les sujets triviaux. Et de se défendre en affirmant qu'une revue exhaustive de ses œuvres, incluant trente livres, critiques, articles et pièces, ne révélerait aucune trace de misogynie.

Mauvais goût ou diffamation sexiste ? Réponse en mai

Le message insultant a été relayé à l'insultée, par l'entremise d'une éditrice de la maison La Fabrique. « Estomaquée : un coup de poing dans l'estomac. Non seulement je suis pétrifiée mais je n'en reviens pas. Je n'ai jamais rencontré Bégaudeau, n'ai jamais eu le moindre contact avec lui. Comment peut-il se permettre une telle ignominie ? Lui qui se désigne théoricien de l'émancipation », raconte l'historienne.

Sa première réaction, continue-t-elle, a été d'envoyer un message à l'auteur pour exprimer son incompréhension et sa colère. Sa réponse, d'après elle, fut un refus de s'excuser, arguant que « l'humour ne nécessite pas d'excuses ». « Cet humour bien connu du masculinisme », complète-t-elle.

L'universitaire a questionné la possibilité de faire de l'humour en réduisant une femme à un objet de désir. Elle a partagé son inquiétude sur l'impact de ces paroles sur ses étudiants, craignant qu'ils adoptent une vision dégradée d'elle. Elle s'est également préoccupée des conséquences sur la perception de son partenaire et ses enfants. Elle a enfin affirmé que combattre la misogynie est un devoir absolu pour ceux qui prônent l'émancipation.

Durant le procès, l'avocate de l'association Chiennes de garde, Zoé Royaux, a de son côté critiqué cette tendance nuisible à sexualiser le débat lorsqu'il s'agit d'une femme, tandis que Sophie Soubiran, avocate de  Ludivine Bantigny, a souligné l'intention malveillante derrière ces remarques, loin d'être de simples blagues, mais visant à nuire à la réputation de l'historienne. Elle a réclamé pour sa cliente 5000 € de dommages-intérêts, destinés à être reversés à des associations.

Pour la procureure, les déclarations de Bégaudeau étaient sexistes, réduisant Ludivine Bantigny à un simple objet sexuel, une situation impensable s'il s'agissait d'un homme. Elle a noté l'admission de sexisme par l'auteur, montrant sa pleine conscience de la portée de ses actes.

À LIRE - François Bégaudeau : l'amour ce sport d'endurance

La décision, attendue pour le 27 mai, déterminera si ces commentaires constituent une simple plaisanterie de mauvais goût ou une réelle diffamation sexiste.

Mise à jour 12 avril - 19 h : 

L’Indépendant rapporte que l’agglomération de Narbonne a choisir d’annuler la venue de l’écrivain, prévue pour le 27 avril, à l’occasion de l’avant-salon du livre. Et ce, du fait que « l’auteur fait en effet actuellement l’objet d’une procédure juridique pour diffamation à caractère sexiste », précise le Grand Narbonne dans un communiqué.

Crédits photo : Francesca Mantovani / Gallimard

 
 

52 Commentaires

 

Pierre la police

05/04/2024 à 19:34

Ce commentaire a été refusé parce qu’il contrevient aux règles établies par la rédaction concernant les messages autorisés. Les commentaires sont modérés a priori : lus par l’équipe, ils ne sont acceptés qu'à condition de répondre à la Charte. Pour plus d’informations, consultez la rubrique dédiée.

Michel

06/04/2024 à 01:01

Franchement, ces victimes qui n'ont aucun humour, c'est pas drôle !

jujube

06/04/2024 à 23:53

Elles n'en n'ont pas car ce n'est pas drôle d'être victime.
Mais vous êtes peut-être une exception, du type martyr et victime au carré : plus on vous fait du mal, plus vous en demandez. L'excès devient jouissance: ah! mourir de plaisir; la vraie vie!

Toto

06/04/2024 à 01:16

Quel con ce type ? Grosse déception !

Pierre la police

06/04/2024 à 12:00

J'ai dit la même chose et je me suis fait censurer. Y a pas un souci de modération les gars ?

Piton

12/04/2024 à 18:11

Vous êtes vraiment LE vrai Pierre la police ???
(par commentaire interposé)

Bonjour enchanté, je suis une version Guatémaltèque de Jacques Attali.

Pierre la police

12/04/2024 à 19:03

Non, je suis quant à moi la version ouzbek de pierre la police 👮 mais ce dernier me soutient à 100 % depuis que nous avons partagé une carbonade flamande dans un restaurant d'Hazebrouck un soir de carnaval où nous était apparu le fantôme de Marguerite Yourcenar vêtu d'un châle anthracite. En tout cas, je suis flatté d'avoir affaire à la version guatémaltèque d'Attali. C'est un honneur !

Pierre la police

12/04/2024 à 19:03

Non, je suis quant à moi la version ouzbek de pierre la police 👮 mais ce dernier me soutient à 100 % depuis que nous avons partagé une carbonade flamande dans un restaurant d'Hazebrouck un soir de carnaval où nous était apparu le fantôme de Marguerite Yourcenar vêtu d'un châle anthracite. En tout cas, je suis flatté d'avoir affaire à la version guatémaltèque d'Attali. C'est un honneur !

Gilles

06/04/2024 à 15:08

Toujours brûler ses idoles, ou ne pas en avoir, surtout à gauche...

Gitane

06/04/2024 à 06:31

Et au milieu de cet article, au moment où je le lis, une pub pour des panneaux solaires montrant une femme en vêtements moulants et pose aguicheuse…
« Blague » à part, j’espère qu’il va prendre cher.

Jasper the disaster

06/04/2024 à 12:01

Begaudeau, c'est le Sylvain Tesson de gauche !

NAUWELAERS

07/04/2024 à 02:01

Toujours hors sujet et malveillant, le Jasper !
Tiens et si Tesson vous attaquait en justice, pour rigoler ?
CHRISTIAN NAUWELAERS

Jasper the disaster

13/04/2024 à 13:31

Le fond du cricri est là, procédurier et sans humour, essayez de trouver un seul motif justiciable dans ce que j'ai écrit, petit comptable du néant.

Un observateur

06/04/2024 à 13:21

Ce qui est merveilleux dans l’insulte faite à Madame Bantigny, crasse, sexiste, c’est qu’elle se double d’une homophobie réelle et d’une insulte à l’endroit de Monsieur de Lagasnerie. Que personne ne relève…

So

08/04/2024 à 09:35

C'est exactement ce que je me disais, c'est assez fou de se dire "je vais me disculper avec cet argument" sans voir l'indélicatesse nouvelle de sa remarque et l'étalage meprisant de la vie privée des autres, de leurs orientations sexuelles qui ne regardent personne, mais il se révèle comme sur son Forum car j'y suis restée presque un an avant d'en être vraiment revenue de ce personnage que je croyais intéressant parce qu'il le prétendait. Tous les jours j'étais davantage déçue de sa mentalité mise à nue. J'y ai vu des remarques sexistes et autoritaires mélangées à des critiques plus ou moins heureuses sur d'autres sujets qu'on n'avait pas le droit de sentir autrement sans être insultés, bref à fuir.

Marie

06/04/2024 à 15:12

Que d'histoires de la part de gens prétendument écrivains!!!On se croirait dans un monde marginal, où l'écriture est tout-à-fait secondaire, même si l'on en vit!! Ayant découvert F. Bégaudeau par mon fils, j'avoue avoir acquis, enthousiaste (sans savoir!), "L'amour" (bof) et n'avoir lu qu'une trentaine de pages de "Histoire de ta bêtise", lassée du tutoiement incessant. Un lecteur n'est pas un copain, c'est un découvreur, nuance.

Jean Coule

06/04/2024 à 16:15

En 2027 je ne vote pas Bégaudeau.

Pierre la police

07/04/2024 à 12:36

Begaudeau homophobe et misogyne ? Je n'ose le croire après ces livres où il est tour à tour marxiste, néo encyclopédistes, paradoxiste, spéciste, lettriste, castriste et rigoliste.

NAUWELAERS

21/04/2024 à 00:14

Et spécialiste, etc. ?
C'est quoi votre post, une blague, Pierre la poliste ?
CHRSTIAN NAUWELAERS

Marie

07/04/2024 à 17:42

L'humour est la "chose" la moins bien partagée au monde. Au contraire du mélo, et de cette "sensibilité molle" qu'est la compassion. Dans cette piteuse histoire qui touche F. Bégaudeau, connaissant sa façon d'écrire (qui me laisse perplexe), je penserais plutôt que sa version est la bonne. Le fameux "me too" est en passe de devenir "pas vous?" Tiens, j'ai utilisé le mot "passe"...

Malcom Love

07/04/2024 à 18:16

Geoffroy de Lagasnerie a plus de classe que Bégaudeau.

Tout le monde le savait, ça confirme.

Ça le froisserait de s'excuser.

Son égo surdimensionné en prendrait un coup.

Bébert Lechat

08/04/2024 à 09:31

C’est tellement pas drôle que ça sent le fond de pensée. Pauvre Begaudeau: fan des Smiths sans en avoir compris une seule parole.

So

08/04/2024 à 10:02

En tant que sitiste de son Forum pendant environ un an, avant d'en partir dégoûtée, je suis étonnée de voir que cela est présenté comme une bévue, son Forum était, quand j'y étais, truffé de remarques ou idées de ce genre, mêlées à une façon de dialoguer d'un autoritarisme assez violent, humiliant, intimidant et degradant pour ceux qui n'avaient pas les mêmes idées mais voulaient dialoguer. Les grandes figures féministes comme Sand, Veil, Despente, De Staël, Ernaux ont fait l'objet de propos meprisants et réducteurs. En revanche ils étaient tous en soutien d'un fameux realisateur attaqué par les féministes pour avoir abusé de ses actrices...Ou est la logique du féminisme de cet homme ? J'y croyais en venant mais le vrai Begaudeau est moins dans ds livres que sur son Forum. J'y ai vu un homme d'un ego démesuré, autoritaire et oui, saupoudré de sexisme ordinaire. J'ai perçu un féminisme certes, mais celui d'un autre temps, qui s'est figé à celui des valseuses, où il ne voyait pas les incohérences de ce féminisme graveleux à la Gérard, attaché seulement à la deshinnibition des femmes, c'est qui, pour moi, ressortait le plus. C'est bien mais c'ést déjà dépassé, car la voix de la femme, son non, son respect, rien n'allait encore dans cette mentalité.

Aurelien Terrassier

09/04/2024 à 13:42

@So Je viens de lire certains passages sur le forum de François Begaudeau où les internautes se déchaînent contre Matthieu Kassovitz... Pathétique vous avez eu raison de quitter ce forum. François Begaudeau s'est déshonoré et peut rejoindre Emmanuel Todd dont il a le même ton vocal et avec qui il partagera sans doute sa critique sur les féministes et Juan Branco et son poujadisme quand il se dit fier de ne pas voter même pour éviter l'extrême droite les soirs de second tour en période présidentielle ce qui lui a valu d'être viré de la revue Transfuge aussi quand il dit préférait Le Pen à Macron... Begaudeau est un nafrage quel dommage...

So

12/04/2024 à 22:50

Bien d'accord avec vous. De toutes façons les arguments que FB sort en général contre ce qu'il n'aime pas sont souvent bien plus applicables à d'autres choses qu'il aime. Il a encensé des films bien plus masculinistes que ça sans même s'en apercevoir... Il y a bcp de mauvaise foi dans ses arguments, sans doute par jalousie parfois contre certaines personnes plus en vue ou plus douées que lui, puisqu'il critique parfois des gens qu' il copie en moins bien, comme Camus qu'il a presque plagié mais on sent en tout cas souvent des ressentiments perso, ce qui m'a lassée, surtout insulter et humilier les morts avec des blagues salasses, qui ne peuvent absolument pas répondre, j'ai du mal à comprendre ce que ça fait sur un site public pour soi disant penser et critiquer ensemble... Je l'ai souvent constaté, sa haine pour certains auteurs ou real étaient souvent injustes, les arguments de mauvaise foi et avec l'impossibilité de dialoguer, car il ne cherche jamais la réalité mais des confirmations à ses rancoeurs.

Aurelien Terrassier

08/04/2024 à 14:11

Les propos sexistes de François Begaudeau sont insupportables et le fait qu'il ne s'excuse pas est inacceptable. Ludivine Bantigny marque une étape dans l'histoire du feminisme du fait que certains même à la gauche radicale ne puissent plus faire des blagues de beauf de mauvais goût en toute impunité. François Begaudeau qui dans un débat récent avec Nicolas Framont s'est permis d'accuser sans preuve Matthieu Kassovitz de masculiniste quelques jours avant. Le comble surtout quand on sait que Matthieu Kassovitz a appelé les actrices à agresser leurs bourreaux pour se défendre donc tout sauf masculiniste.

Lothar Dulieu

08/04/2024 à 21:09

C'est la shistorme bégaudienne MDR

Faut dire le gars cherche souvent les noises

Un petit retour au réel ça fait pas de mal hein François ? :)

Geoffroy de Lagasnerie à tellement plus de classe n'empêche qu'il devrait te coller un procès pour homophobie

Des excuses pour Ludivine Bantigny ? vous n'y pensez pas voyons j'ai ma fierté

Lyo

09/04/2024 à 08:15

Sa défense ne tient pas, il a en plus pris pour cible Madame Bantigny, donc il ne s'agit pas d'une simple blague. A partir du moment où tu nommes quelqu'un explicitement, pour lui balancer ce genre d'insultes c'est un peu gros de prôner l'humour bof.

Jasper the disaster

09/04/2024 à 11:22

On notera de façon amusante que les habituels thuriféraires de droite qui défendaient Depardieu bec et ongles pourtant accusé de faits autrement plus graves sont assez peu nombreux à défendre Begaudeau pour une simple blague un peu beauf'. Sans doute parce qu'il est de gauche... Seul Aurélien terrassier a une attitude cohérente... Bravo, mon Téter...

Aurelien Terrassier

11/04/2024 à 11:11

Jasper The Disaster Ce qui peut paraître étonnant dans cette affaire c'est que Ludivine Bantigny est seulement soutenu par les Chiennes de garde et pas par Nous Toutes. Ludivine Bantigny à bien des désaccords avec les Chiennes de garde qui virent plutôt Printemps républicain et conservateur de plus en plus quand on connaît les positions islamophobes et transphobes de certaines membres. Positions que Ludivine Bantigny ne partage pas et je m'étonne de ce choix qui n'enlève rien à l'efficacité de la sanction de François Begaudeau qui n'est pas définitive cependant. En attendant ça serait bien et sans doute plus convenable que Nous toutes soutiennent Ludivine Bantigny afin de ne pas laisser le monopole aux Chiennes de garde dans cette affaire.

Jared lefranc

10/04/2024 à 11:45

Le Bégaudisme ? un truc de PMU ni plus ni moins.

Philippe Braunstein

10/04/2024 à 12:13

Le begaudisme, croisement entre Yann Moix et Nicolas Mathieu. Sauf que bego, il aura jamais pécho une princesse.

Aurelien Terrassier

10/04/2024 à 14:03

Plutôt dire que Begaubeauf est un comique pas drôle https://youtu.be/uVg4HfLlcmU?si=A54UaEqWr9B3oCIh

Aurelien Terrassier

10/04/2024 à 14:02

Francois Begaudeau est sans doute meilleur humoriste que sociologue de salon car il ne va ni dans les manifestations ni dans les usines et pourtant il parle pour les prolos. Non on ne le voit que dans les amphithéâtre et les librairies, des médias de gauche radicale et même des médias d'extrême droite comme Livre noir et les Incorrectibles et peut-être bientôt sur TV Libertes qui sait... https://youtu.be/uVg4HfLlcmU?si=A54UaEqWr9B3oCIh Voilà une vieille archive ou François Begaudeau joue un sketch interprétant un père de famille maillot de foot et buvant une bière!

Jasper the disaster

11/04/2024 à 13:50

Le problème de Bego, comme celui de tous les mâles alpha qui s'ignorent, c'est qu'il veut toujours en "être", être au centre, ils ont un melon énorme mais souvent le talent ne suit pas (dans le même registre Moix, Beigbeder ou Édouard Louis). C'est pour ça que certains journaux dits de gauche les détestent (Libé, les Inrocks ; on remarquera que seule Kaprielan a osé descendre le très mauvais livre fabriqué ""L'amour" que tout le monde avait encensé). En plus, quand ils vieillissent et jouent aux vieux-jeunes en Nike (voir son livre avec joy sorman, l'invention de la jeunesse, un sommet de juvenisme démago), ils sont parfaitement ridicules. Il y avait déjà une sorte de mépris social dans "Entre les murs", une sorte de supériorité méprisante qui n'a pas échappé à certains (bons) lecteurs. En vieillissant, en général, les grimaces ont tendance à ressortir davantage et l'affaire
Bantigny rappelle que sous un vernis "de gauche", le Begaudisme a du plomb dans l'"elle".

Aurelien Terrassier

11/04/2024 à 15:08

Jasper the disaster Je retirai de votre liste en début de commentaire Edouard Louis qui est tout sauf neo-reac comme Yann Moix et Frédéric Beigbeder bien au contraire il est de gauche radicale. Pour ce qui est de François Begaudeau, j'ai aimé "Entre les murs" que j'ai vu le jour de sa sortie et plus tard sur France 0, pour ma part un chef d'œuvre. Mais sur le meme thème à savoir la scolarité au collège dans les quartiers populaires, "L'école est à nous" et plus récemment "Un métier sérieux" pour les avoir vu, j'ai trouvé ces deux films de bien meilleure qualité et ce sans manquer de respect à Laurent Cantet le réalisateur d'"Entre les murs" qui fait un cinéma d'auteur avec peu de subventions du CNC donc c'est un travail encore plus difficile et la palme d'or à Cannes en 2008 est une vraie récompense autrement dit une évolution car non le cinéma ce n'est pas que le show-biz. Et oui si dans certains cas, je peux faire la distinction entre l'œuvre et l'auteur mais il y a des limites. Je le redis Begaudeau est un navrage...

Jasper the disaster

11/04/2024 à 13:50

Le problème de Bego, comme celui de tous les mâles alpha qui s'ignorent, c'est qu'il veut toujours en "être", être au centre, ils ont un melon énorme mais souvent le talent ne suit pas (dans le même registre Moix, Beigbeder ou Édouard Louis). C'est pour ça que certains journaux dits de gauche les détestent (Libé, les Inrocks ; on remarquera que seule Kaprielan a osé descendre le très mauvais livre fabriqué ""L'amour" que tout le monde avait encensé). En plus, quand ils vieillissent et jouent aux vieux-jeunes en Nike (voir son livre avec joy sorman, l'invention de la jeunesse, un sommet de juvenisme démago), ils sont parfaitement ridicules. Il y avait déjà une sorte de mépris social dans "Entre les murs", une sorte de supériorité méprisante qui n'a pas échappé à certains (bons) lecteurs. En vieillissant, en général, les grimaces ont tendance à ressortir davantage et l'affaire
Bantigny rappelle que sous un vernis "de gauche", le Begaudisme a du plomb dans l'"elle".

Jasper the disaster

12/04/2024 à 10:29

Entre les murs a très mal vieilli. Comme Begaudeau. Comme yann Moix et son air de roquet espagnol bavolevriste. En revanche, Marguerite Yourcenar a toujours l'air jeune et belle. Qu'en concluez-vous, mon Téter ?

Aurelien Terrassier

12/04/2024 à 13:13

Jasper The Disaster Yann Moix est devenu depuis quelques années déjà un neo-reac et le livre de François Krug est intéressant à ce sujet. En effet dans Podium, le sosie d'Elvis n'est autre que Paul-Eric Blanrue negationniste notoire... Après tout oppose François Begaudeau à Yann Moix sur le plan des idées. J'ai vu Podium mouais et Cineman n'en parlons pas... Je crains que le CNC a compris... Mais pour avoir vu comme je l'ai dit plus et pas à l'insu de son plein gré François Begaudeau s'entretenir dans deux médias d'extrême droite en ligne, je crains que ce dernier aille dans les pas d'Emmanuel Todd et Juan Branco à moins que son côté artiste et romancier le limite à ça mais j'ai quelques doutes.

Jasper the disaster

12/04/2024 à 14:38

Je vous félicite d'avoir réussi à voir podium et cinéma jusqu'au bout car ce sont des bouses pour lesquelles la seule question qui vaille est : comment a t il pu obtenir un financement, surtout pour le deuxième. Oui, j'avais oublié le désormais invisible Juan branco. Finalement, Begaudeau serait un Branco provincial, une sorte de Trissotin de podcast vieillissant qui devient chaque jour plus Stéphane Bern que Thomas pynchon.

Aurelien Terrassier

12/04/2024 à 18:00

Jasper The Disaster Merci mais c'était y a vingt ans. Aujourd'hui je n'irai pas voir ce genre de films je pense et encore moins Cineman. Je trouve dommage que François Begaudeau soit devenu un clone intellectuel de Juan Branco même s'il peut encore jouer dans des films mais à mon avis c'est pas trop son truc non plus. J'ai écouté certaines de ses critiques sur le cinéma industriel et la mode des séries et je le rejoins assez là-dessus enfin ce n'est pas le seul critique, d'autres sont beaucoup plus dans la nuance. En attendant François Begaudeau est un écrivain qui devrait se faire tout petit devant Matthieu Kassovitz qui est un grand acteur-réalisateur et surtout éviter de le traiter de masculiniste ce qu'il n'est pas du tout bien au contraire comme j'ai pu le dire plus haut. Tant qu'à Yann Moix, il devait sortir une adaptation du fameux roman de Céline "Voyage au bout de la nuit" comme son film sur la Corée du Nord avec son ami violeur présumé mais dont des faits dr ses agissements ignobles vis-à-vis d'actrices et figurantes sont largement documentés... A moins de se faire aider par ses amis Bhl et Polanski, je crains que Yann Moix ait du mal à obtenir des subventions nécessaires pour ses prochains navets...

Jasper the disaster

12/04/2024 à 19:09

En terme de masculiniste, kasso se fait largement gratter par Yann Moix et beigbeder. J'ignorais que moix devait adapter "Voyage". Je vois bien bego en Bardamu. J'hésite entre lui et Christian Clavier, à la vérité. Avez-vous des nouvelles de notre ami commun cricri Nauwelaers ? Il semble qu'il soit parti faire un trekking dans les monts de Flandres avec Sylvain Tesson.

Aurelien Terrassier

13/04/2024 à 14:05

https://www.lindependant.fr/2024/04/12/affaire-begaudeau-le-grand-narbonne-annule-sa-venue-a-lavant-salon-du-livre-11887418.php J'avoue ne pas trop savoir quoi penser. Mais je dirai quand même que François Begaudeau a bien cherché ce qui lui arrive...

Gérard HEIM

13/04/2024 à 16:19

D’une stupidité narcissique :

Bégaudeau pratiquerait donc l’humour beauf, sans doute une forme d’éloge de sa propre bêtise, lui qui à travers un essai médiocre (« histoire de ta bêtise ») s’était attelé à collecter les divers travers de ce qui demeure son milieu d’origine, la bourgeoisie. Bégaudeau, bourgeois acrophyte ?

Petit problème, cela provoqua des élans de sympathies chez quelques stéroïdiens soraliens qui conduisuit Bégaudeau, dans un essai suivant (« notre joie »), à produire cette formule qui demeura dans la mémoire de tout dément sénile ayant trop lu Nietzsche : « les ennemis de mes ennemis ne sont pas mes amis » ; Et apparemment ce qui pourrait être ses ami(e)s en des proximités conceptuelles se résumerait à ceci : « quant à mes ami(e)s, je m’en occupe ! ».. et de quelle façon !

J’ai la faiblesse de penser que ce moment de beauferie n’est pas un moment d’égarement mais serait l’expression de quelques jalousies de l’intellect.

Pourquoi ce choix de Ludivine Bantigny, dont il dit avoir recommandé les travaux la présentant comme “la Garbo des historiens”, “la divine”. Bégaudeau précisant qu’il a pondu ce petit scénario pornographique dans un échange « humoristique » avec un internaute, en ajoutant : « Je suis rentré dans le jeu, dans le rôle de celui qui va attiser la jalousie », une forme d’aveu en quelque sorte. Et de là en quoi, venir transformer une historienne sérieuse (*) en tarmac de baisodrome façon Catherine Millet mériterait une quelconque fumeuse justification ?

Ce que fait Bégaudeau relève le plus souvent de la posture de cet acteur qu’il n’a jamais cessé d’être (il suffit de visualiser sa gestuelle et ses attitudes corporelles lorsqu’il se lance dans ses analyses bavardes et autres diatribes). Du Djamel comédie club pour amateurs de simulacre en radicalité pour des réseaux sociaux sont devenus les actuels tréteaux de la société du spectacle.

(*) Ses deux derniers courts ouvrages : « Que faire ? Stratégies d'hier et d'aujourd'hui » et « L’Ensauvagement du capital », peuvent donner une idée des travaux qu’elle propose, on est là dans du réel et du concret, pas à la façon de Bégaudeau qui lui tout en renvoyant au réel… ne fait que patauger dedans.

NAUWELAERS

13/04/2024 à 23:43

«bourgeois acrophyte»...
C'est quoi ce qualificatif inconnu au milieu de ce charabia ?
CHRISTIAN NAUWELAERS

Gérard Heim

14/04/2024 à 08:36

Cinéma, cinéma :
"Avoir une araignée dans le plafond dépend (beaucoup) de la qualité de la toile qui se tisse dans le cerveau".

Marc Lammenais

15/04/2024 à 12:25

J'écris actuellement une pièce ayant pour titre En attendant Bégaudeau. C'est l'histoire d'un banc dans un quartier huppé de Paris. Le banc battu par les vents, abruti par le soleil, rincé par la pluie adopte une attitude résiliente face aux aléas de l'existence. Il écoute plus qu'il ne parle. Toute sa force vient de là. À suivre...

Pierre la police

16/04/2024 à 10:26

Ça a l'air vachement bien ! En tout cas, moi, ça me plaît bien ! Éventuellement l'autobiographie d'un radis peut être porteur, aussi. Les pensées profondes du Bego alors qu'il essaie de poser une pêche après trois jours de constipation.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Condamnée, Internet Archive retire 500 000 livres de sa bibliothèque

Autodésignée comme la « bibliothèque d'Internet », la plateforme Internet Archive numérise et met en ligne des œuvres du domaine public, mais aussi d'autres, encore couvertes par le copyright, en s'appuyant sur les collections d'établissements de lecture publique. Condamnée en 2023, elle doit désormais procéder au retrait de centaines de milliers de références.

25/06/2024, 12:05

ActuaLitté

Cinq personnes condamnées pour des menaces contre Bastien Vivès

Le tribunal correctionnel de Paris a condamné, ce 13 juin, cinq personnes à des peines allant de deux à sept mois de prison avec sursis, ainsi qu'à des amendes, pour avoir proféré des menaces à l'encontre de Bastien Vivès. Après l'ouverture d'une enquête pour diffusion d'images pédopornographiques, l'auteur avait reçu plusieurs messages.

14/06/2024, 09:58

ActuaLitté

Autour de Matzneff, une plaignante dénonce un réseau pédocriminel

Auprès du quotidien Libération, Inès Chatin a décrit un réseau pédocriminel dont elle aurait été la victime, « les hommes de la rue du Bac ». Dans un appartement du 7e arrondissement de Paris, plusieurs hommes, dont Gabriel Matzneff, Jean-François Revel et Claude Imbert, se seraient livrés à des sévices sexuels et des viols sur des mineurs.

14/06/2024, 09:26

ActuaLitté

La police britannique s'excuse de l'arrestation d'un éditeur français

Le 17 avril 2023, alors qu'il se rendait à la Foire du Livre de Londres, Ernest Moret, des éditions de La Fabrique, était arrêté et détenu 24h durant par la police antiterroriste britannique. Cette action de la Metropolitan Police était qualifiée un an plus tard d'illégale. L'institution s'excuse à présent publiquement auprès du principal intéressé, nous rapporte La Fabrique.

12/06/2024, 14:34

ActuaLitté

Nouveau revers judiciaire pour les censeurs de livres

BookBanUSA — Plus de deux ans après la plainte de sept habitants du comté de Llano, au Texas, contre les autorités et les responsables du réseau des bibliothèques, la justice a penché en faveur des plaignants. Les droits de ces derniers ont clairement été bafoués par le retrait d'ouvrages, qui devront être à nouveau rendus accessibles au public. Mais les juges restent partagés sur plusieurs titres, en raison d'un humour axé sur... les pets.

10/06/2024, 15:20

ActuaLitté

Promotion du piratage : des éditeurs scolaires font la leçon à Google

Aux États-Unis, quatre éditeurs scolaires, des groupes particulièrement puissants du secteur, ont entamé une procédure judiciaire contre Google. Ils reprochent au grand nom de la recherche en ligne d'avoir largement profité, indirectement, de la contrefaçon de leurs ouvrages, et de n'avoir pas suffisamment réagi à leurs signalements d'infraction au droit d'auteur.

07/06/2024, 10:19

ActuaLitté

Un artiste condamné pour ses tableaux de Tintin érotisé : la parodie rejetée

Peintre breton, Xavier Marabout avait eu l’indélicatesse de produire des toiles mettant en scène le reporter à la houppette. Problème : les saynètes versaient dans un érotisme délicat, mais inadmissible aux yeux de Tintinimaginatio (ex-Moulinsart), défenseur envers et contre tous du personnage d’Hergé. Ce 4 juin, l’artiste a finalement été condamné.

06/06/2024, 09:56

ActuaLitté

Antitrust : les libraires écartés de la plainte contre Amazon

Profitant de la plainte déposée par l'Autorité de la concurrence américaine contre la multinationale Amazon, les libraires américains souhaitaient témoigner de l'impact de l'activité du géant sur la vente de livres. Mais la justice comme la Federal Trade Commission (FTC) ont estimé que leurs observations devaient susciter une autre procédure, distincte.

05/06/2024, 12:05

ActuaLitté

L'agresseur de Salman Rushdie avait-il des complices ?

Hadi Matar, interpelé après la tentative d'assassinat de Salman Rushdie en août 2022, ne sera jugé qu'en septembre prochain aux États-Unis. Un délai important, qui s'explique en partie par la parution du Couteau, un ouvrage consacré à l'événement et à ses conséquences pour l'écrivain. Les autorités américaines, en attendant, cherchent toujours à savoir si Matar a obtenu l'aide d'une organisation terroriste ou d'un gouvernement étranger pour préparer son funeste projet...

04/06/2024, 09:27

ActuaLitté

États-Unis : face à l'IA, le ministère de la Justice du côté des auteurs

Aux États-Unis, le bras de fer se poursuit entre des artistes, dont des auteurs et illustrateurs, et les sociétés développant des outils basés sur l'intelligence artificielle. Les premiers demandent une compensation juste et systématique pour l'utilisation de leurs œuvres, et le ministère de la Justice américain pourrait peser en ce sens...

03/06/2024, 11:37

ActuaLitté

L'ancien prodige des Lettres Marien Defalvard condamné à de la prison

Marien Defalvard, Prix de Flore 2011, était depuis quelques temps adepte de la pratique dite du « resto basket », et sévissait dans les restaurants d'Orléans. Son dernier coup, en date du 21 septembre 2023, lui a valu ce lundi 27 mai une condamnation à 4 mois de prison ferme par le tribunal correctionnel de la ville.

30/05/2024, 11:52

ActuaLitté

Accusé de diffamation, l'écrivain François Bégaudeau relaxé

Lundi, la 17e chambre du tribunal correctionnel de Paris a statué dans l'affaire qui oppose l'historienne Ludivine Bantigny et l'écrivain François Bégaudeau. Si la juridiction a reconnu que les commentaires de ce dernier étaient « indéniablement empreints de sexisme », elle n'a pas jugé ces propos diffamatoires. La chercheuse avait porté plainte en raison de commentaires publiés par l'auteur sur son site internet en 2020. 

28/05/2024, 14:09

ActuaLitté

À Gaza, les autodafés de soldats israéliens déclenchent des enquêtes

La guerre dans la bande de Gaza se poursuit, 7 mois après le début de l'offensive israélienne et malgré les nombreux appels internationaux en faveur d'une trêve. Depuis le 23 mai, des médias circulent sur les réseaux sociaux, montrant des individus ressemblant à des soldats israéliens se livrant à des autodafés. L'armée israélienne a annoncé l'ouverture d'une enquête.

27/05/2024, 12:15

ActuaLitté

Le procès de l'agresseur de Salman Rushdie attendu en septembre 2024

La parution du Couteau, de Salman Rushdie, le 18 avril dernier (en français chez Gallimard, dans une traduction de Gérard Meudal), a bouleversé l'agenda judiciaire du procès de son agresseur. Hadi Matar, interpelé après sa tentative d'assassinat de l'écrivain, sera finalement jugé en septembre prochain, aux États-Unis.

16/05/2024, 15:18

ActuaLitté

Ilan Pappé, auteur du Nettoyage ethnique de la Palestine, retenu par le FBI

En décembre dernier, ActuaLitté révélait que Fayard éclipsait en catimini un des ouvrages sur la Palestine de l'historien israélien Ilan Pappé, Le nettoyage ethnique de la Palestine (trad. de l'anglais Paul Chemla), publié dans la maison en 2008. Les droits ont alors été repris par la maison engagée, La Fabrique, qui l'a publiée le 10 mai dernier. L'auteur revient finalement dans nos colonnes, à nouveau pour de tristes raisons...

16/05/2024, 14:40

ActuaLitté

La Cour des Comptes enquête sur la caisse de retraite des artistes-auteurs

Après 40 années de négligence, durant lesquelles la sécurité sociale des auteurs ne s’est pas préoccupée de collecter les cotisations, la justice s’en mêle. ActuaLitté apprend que la Cour des comptes déclenche une enquête. Laquelle portera sur les exercices 2019 et suivants, une année des plus piquantes...

13/05/2024, 17:41

ActuaLitté

Mis en examen, Arnaud Lagardère quitte son poste de PDG

Arnaud Lagardère a été mis en examen, ce lundi 29 avril, pour « diffusion d’informations fausses ou trompeuses, achat de vote, abus de biens sociaux et abus de pouvoir, et non-dépôt de comptes ». Lagardère SA vient de réagir à cette mesure via un communiqué.

30/04/2024, 11:19

ActuaLitté

Le dessinateur Midam (Kid Paddle) visé par une plainte pour viol

L'auteur de bandes dessinées Midam, âgé de 60 ans, doit comparaitre devant le tribunal correctionnel de Bruxelles pour répondre d'une accusation de viol. Une plainte avait été déposée par une femme en 2021, après des faits qui se seraient déroulés au domicile de Michel Ledent, le vrai nom de l'auteur et dessinateur.

30/04/2024, 10:26

ActuaLitté

“Aucun propos répréhensible”, selon l'éditeur de Transmania 

Mi-avril, le lancement de l'ouvrage Transmania, publié par la maison d'édition Magnus, a été accompagné d'une vive polémique. Des publicités pour le livre, affichées par JCDecaux dans la capitale, ont été retirées après plusieurs protestations. L'ONG SOS Homophobie a pour sa part indiqué qu'elle portait plainte contre les autrices Dora Moutot et Marguerite Stern « pour leurs propos ».

30/04/2024, 09:18

ActuaLitté

Éditeur français arrêté et détenu à Londres : une action illégale

La Foire du Livre de Londres 2023 avait laissé un goût amer à la maison d'édition La Fabrique. La veille de l'ouverture de l'événement, le 17 avril, Ernest Moret, responsable des droits étrangers de la structure, est arrêté par la police antiterroriste britannique. Il subira un interrogatoire ainsi que 24h de garde à vue, en plus de la confiscation et de la fouille de ses effets personnels. Une manœuvre aussi abusive qu'illégale, qualifiée par la Metropolitan Police elle-même d'« abus de pouvoir »...

29/04/2024, 10:16

ActuaLitté

2,5 millions € de butin en livres rares : un gang de voleurs démantelé

Ils avaient jeté leur dévolu sur des objets généralement ignorés par le grand banditisme : les livres rares et anciens. Quatre suspects ont été arrêtés en Géorgie dans le cadre d'une enquête européenne qui a mobilisé plus d'une centaine de policiers et procureurs. 27 sites ont été perquisitionnés, au total, en Géorgie et en Lettonie.

26/04/2024, 09:31

ActuaLitté

“Une nouvelle démarche déloyale des éditions Oxymore” contre Delcourt

Les libraires en perdent leur latin : voilà plusieurs mois que la série Lulu et Nelson est annoncée par les très jeunes éditions Oxymore, fondées en février 2023 par Mourad Boudjellal. Le créateur de la maison Soleil, qu’il avait vendue au groupe Delcourt, en juin 2011, semble avoir du mal à se détacher de son ancienne société… qui publie justement Lulu et Nelson.

25/04/2024, 16:20

ActuaLitté

Bruxelles, une menace pour la vie privée des dirigeants de Vivendi

La fusion de Lagardère avec Vivendi poursuit son bonhomme de chemin… devant la justice européenne. Ce 11 avril, la Cour de Justice de l’Union européenne a donné raison au groupe des Bolloré. En cause, une ordonnance que la société contestait en ce qu’elle exigeait la collecte et la conservation de documents potentiellement sensibles, impliquant des données personnelles.

22/04/2024, 18:47

ActuaLitté

Japon : une amende de 10 millions € pour un pirate de mangas

Mangamura. À la fin des années 2010, ce nom faisait trembler de rage les plus grands éditeurs japonais de mangas, dont Kadokawa, Shueisha et Shogakukan. En 2017, ils avaient uni leurs forces pour abattre la plateforme pirate aux quelque 100 millions de visiteurs mensuels, avant de se tourner vers les opérateurs... La justice a condamné l'un d'entre eux a une amende de 10 millions €.

22/04/2024, 10:58

ActuaLitté

L'Autrichien qui avait fait plier Facebook s'attaque à Meta

Voilà dix ans, cet activiste originaire de Salzbourg publiait un ouvrage mettant farouchement en cause le fonctionnement du réseau social Facebook : Kämpf um deine Daten (Luttez pour vos données), dénonçait le moissonnage d’informations que pratique la société de Mark Zukerberg. Mais Max Schrems n’en a résolument pas fini avec Meta…

19/04/2024, 15:45

ActuaLitté

Reconnue coupable de faute, l'Agessa condamnée à indemniser un auteur

30.000 €, pas moins. Voilà le montant des dommages et intérêts que le tribunal judiciaire de Paris a sommé à feue l’Agessa d’indemniser, pour avoir porté préjudice à un artiste auteur. Un montant qui donnera le hoquet aux pouvoirs publics : de fait, quelque 200.000 personnes seraient concernées par les 40 années d’incurie de l’organisme. Rapide calcul : faudrait-il trouver 6 milliards € ?

18/04/2024, 18:50

ActuaLitté

En Italie, le procès de Luciano Canfora attendu en octobre

À Bari, une audience préliminaire très attendue s'est déroulée ce mardi 16 avril, en présence de l'accusé, l'historien Luciano Canfora. Attaqué pour diffamation après avoir qualifié la Première ministre Giorgia Meloni de « néonazie dans l'âme », il sera jugé le 7 octobre prochain.

16/04/2024, 16:36

ActuaLitté

En Norvège, qui a voulu tuer l'éditeur des Versets sataniques ?

En 1993, William Nygaard, directeur de la maison d'édition norvégienne Aschehoug, reçoit trois balles devant son domicile, à Oslo. 25 ans plus tard, en 2018, deux personnes étaient arrêtées, accusées de tentative de meurtre avec préméditation. Le 9 avril dernier, le bureau du procureur d'Oslo a toutefois annoncé la clôture de la procédure, faute de preuves.

15/04/2024, 14:43

ActuaLitté

Meloni “néonazie dans l'âme” : l'historien Luciano Canfora en procès

En Italie, est-il encore possible d'appeler un chat un chat ? Pour avoir déclaré que Giorgia Meloni, présidente du Conseil des ministres italien, était « néonazie dans l'âme », l'historien italien Luciano Canfora a écopé d'une plainte pour diffamation. Une audience préliminaire est fixée au 16 avril prochain.

11/04/2024, 11:39

ActuaLitté

Un journaliste gagne post-mortem son procès contre l'écrivain Nicolas Rey

Le journaliste AFP Médias, Paul Ricard, révèle sur X que le journaliste Alexandre Comte, décédé le 2 mars dernier, « à seulement 40 ans », a remporté un procès qu'il avait engagé contre l'écrivain Nicolas Rey, de manière posthume et suite à un appel. C'est l'avocat du plaignant, Vincent Toledano, qui en a informé l'AFP. Le romancier était accusé d'avoir utilisé plusieurs des textes de l'accusateur, sans lui en attribuer le crédit.

03/04/2024, 18:27

ActuaLitté

The Batman : le scénario n'est pas un plagiat, selon la justice

Sorti en 2022 sur les écrans, The Batman, de Matt Reeves, présentait une nouvelle version du Chevalier noir, un peu plus âpre, dans une ambiance de film noir. Un succès au box-office mondial, contesté par Chris Wozniak, scénariste et dessinateur, qui affirmait que le scénario du long-métrage plagiait un de ses récits, écrit et proposé à DC Comics dans les années 1990.

29/03/2024, 11:16

ActuaLitté

Le justice annule la fermeture de la libraire accusée de “fondamentalisme”

Ce mardi 5 mars, le tribunal administratif de Nice a suspendu l'arrêté de la préfecture des Alpes-Maritimes, Hugues Moutouh. Selon la juridiction, la décision de fermer l'enseigne pour une période de trois mois « n’est pas proportionnée à l’objectif de prévention ». En réaction, le préfet a fait appel.

06/03/2024, 13:24

ActuaLitté

Gérard Miller démissionne de ses activités liées à la psychanalyse

Le psychanalyste Gérard Miller, auteur de plusieurs ouvrages publiés chez des éditeurs comme le Seuil ou Desclée de Brouwer, fait face à des accusations d'agressions sexuelles, et même de viols, portées par une cinquantaine de femmes. Lui parle de relations caractérisées par « un rapport inégalitaire » avec des femmes « plus jeunes que moi ». Il aurait renoncé à toutes ses fonctions professionnelles liées à la psychanalyse.

29/02/2024, 17:54

ActuaLitté

Un libraire au tribunal pour le manuscrit de “Hotel California”

Ce mercredi 21 février s'est déroulé à Manhattan un procès inhabituel, avec des accusés peu familiers des cours de justice. Parmi eux, Glenn Horowitz, un libraire spécialisé dans les pièces rares et uniques. Avec deux autres hommes, il est accusé d'avoir obtenu et revendu, de manière illégale, des manuscrits de chansons du groupe Eagles, dont le fameux « Hotel California ».

22/02/2024, 10:04

ActuaLitté

Les deux acteurs de Roméo et Juliette récidivent au tribunal

Olivia Hussey et Leonard Whiting, acteurs vedettes du film Roméo et Juliette (1968) de Franco Zeffirelli, persistent auprès des tribunaux. Tous deux ont de nouveau porté plainte contre le studio Paramount, cette fois autour des éditions DVD et Blu-Ray de la Criterion Collection, parues en février 2023.

20/02/2024, 16:25

ActuaLitté

Un éditeur jeunesse arnaqué : sa banque BRED-ouille

La recrudescence d’arnaques en ligne n’épargne plus personne. La mondialisation, simplifiant le commerce par-delà les frontières, offre toute latitude à l’imagination galopante des cybercriminels. Et comme le dirait la fable, tout escroc vit aux dépens de celui qu’il entourloupe…

15/02/2024, 12:55

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Pour les 20 ans de sa mort, un timbre à l'effigie de Françoise Sagan

Françoise Sagan, le « charmant petit monstre » de la littérature française de la seconde moitié du XXe siècle, a le droit à son propre timbre à l'occasion du vingtième anniversaire de sa disparition. La Poste en tirera 594.000 exemplaires, vendus 1,29 € chacun, à partir du 23 septembre 2024.

26/06/2024, 16:29

ActuaLitté

Les éditions Slalom inaugurent une collection dédiée à la romance

Les éditions Slalom frapperont fort en cette nouvelle rentrée littéraire, et annoncent d'hors-et-déjà la création d'une collection romance, Slalom Romance, dédiée à ce genre en pleine expansion. Un premier roman est déjà prêt pour l'inauguration : Océan, d’Emma Emonds, aka Akimasa sur Wattpad.

26/06/2024, 16:29

ActuaLitté

Israël / Palestine : les enfants, premières victimes du conflit

L'Union internationale pour les livres de jeunesse (IBBY) œuvre pour le développement de la littérature jeunesse et de la lecture. Dans un appel aux dirigeants du monde entier, l'organisation leur demande de collaborer pour les enfants de Gaza.

26/06/2024, 16:03

ActuaLitté

Stéphanie Vincendeau rejoint les équipes de Édith & nous

Ancienne directrice éditoriale de J’ai Lu et de Points, Stéphanie Vincendeau intégrera les équipes d’Édith & Nous le 1er juillet, assumant le rôle de responsable du pôle Relation éditeurs. 

26/06/2024, 14:47

ActuaLitté

Le best-seller Matt Haig rejoint les éditions Nami avec un nouveau roman

Matt Haig, auteur de La bibliothèque de minuit (trad. Dominique Haas, Fayard, 2022) annonce un nouveau roman pour cette rentrée littéraire, à paraitre chez les éditions Nami. Une vie impossible, traduit par Laurent Bury, sera disponible en France le 2 septembre prochain, quelques jours après sa version originale, The Life Impossible, publié en Angleterre par Canongate Books le 28 août.

26/06/2024, 14:38

ActuaLitté

Québec : 3 autrices soutenues par des bourses d'écriture

L’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) vient d'annoncer, par l'entremise de la Fondation Lire pour réussir, l'attribution de trois bourses d’écriture pour des projets en cours : la bourse Jean-Pierre-Guay — Caisse Desjardins de la Culture, la bourse Charles-Gagnon, et la bourse Jean-Marie-Poupart. Cette année, les lauréates sont Ariane Gélinas pour un projet de bande dessinée, Hélène Matte pour un projet de biographie, et Fanie Demeule pour une exploration du genre de l'essai.

 

26/06/2024, 12:05

ActuaLitté

Sacs de pages, des livres pour “faire équipe” pendant les vacances

Les grandes vacances approchent à grands pas, et s’accompagnent du retour de l’initiative Sacs de pages. Cette année, l’association Lire et Faire Lire dédie son opération estivale aux Jeux olympiques de Paris, et propose une édition spéciale « Faire équipe ». Ainsi, les enfants inscrits dans les centres de loisirs partageront ensemble le plaisir de la lecture, grâce aux ouvrages présentés et lus par les bénévoles. Un livret d'accompagnement, avec jeux et activités, les aidera à approfondir leurs réflexions.

26/06/2024, 11:32

ActuaLitté

Liberté d'expression en Italie : 40 écrivains se disent “inquiets”

Après un « processus de discussion collective », plus de quarante auteurs et autrices italiens invités à Francfort en 2024 ont écrit une lettre à Jürgen Boos (directeur de la Frankfurter Buchmesse) et à Innocenzo Cipolletta (président de l’Association des éditeurs italiens, AIE). Ils y expriment leur « malaise » et leur « inquiétude » quant au contexte politique actuel, en Italie et en Europe, et demandent davantage d’échange international pendant la foire.

26/06/2024, 10:33

ActuaLitté

Guillaume Deslandes à la tête des affaires culturelles en Corse

Le 20 juin dernier, un avis de vacance annonçait le besoin d'un directeur ou d'une directrice pour la Direction des affaires culturelles de Mayotte, dès le 1er août 2024. Guillaume Deslandes, le directeur sortant, prendra en effet à cette date la tête de la Drac de Corse.

26/06/2024, 08:56

ActuaLitté

Législatives : seul le Nouveau Front Populaire s’intéresse au livre à ce jour

À l'approche du premier tour des élections législatives, ce 30 juin, les partis ont publié leur programme ou fait connaitre leurs projets sur une variété de sujets. Souvent laissée de côté dans cette courte campagne, la culture n'est abordée que par le Nouveau Front Populaire, né de l'union d'une partie de la gauche. 

26/06/2024, 08:12

ActuaLitté

Miles Hyman et François Busnel croquent l'Amérique

America est un projet éditorial qui pour la première fois rassemble les images du dessinateur Miles Hyman sur le thème de l’Amérique. Cet artbook d’une cinquantaine d’œuvres, dont nombre d’inédites, décline l’imaginaire d’un auteur américain exilé en France qui s’est imposé en maître parmi les dessinateurs contemporains, aussi bien dans l’édition que dans la presse magazine.

25/06/2024, 18:31

ActuaLitté

En Ukraine, un Pass Livre et des subventions pour les librairies

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a promulgué, le 17 juin dernier, une loi instaurant de nouvelles aides à l'industrie du livre. Une partie est destinée aux librairies, en les accompagnant pour régler leurs loyers, tandis que l'autre est dirigée vers les lecteurs et lectrices. Ces derniers, pour leur 18e anniversaire recevront un crédit de 908 hryvni pour acheter des ouvrages.

25/06/2024, 16:58

ActuaLitté

Editis : la distribution des livres Auzou confiée à Interforum

Editis, Interforum et Auzou officialisent la signature d’un partenariat de distribution à partir du 1er janvier 2025. La diffusion d’Auzou en supermarchés était déjà assurée en grande partie depuis 10 ans par DNL (Diffusion Nationale du Livre), filiale d’Interforum.

25/06/2024, 16:45

ActuaLitté

Un libraire veut mobiliser “contre les dangers de l'extrême droite”

Waldeck Moreau, fondateur de la librairie L’Opuscule à Montpellier, a lancé le 12 juin dernier une pétition à l’attention des acteurs du livre, pour manifester leur engagement contre l’extrême droite par une signature. Le texte de cet appel, intitulé « Le livre se lève ! », est reproduit en intégralité ci-dessous.

25/06/2024, 14:49

ActuaLitté

Un binôme reprend le secrétariat général de LivreSuisse

Réunis en Assemblée générale à Berne le lundi 24 juin, les membres de LivreSuisse ont approuvé à l’unanimité la nomination de Marie Musy et de Guy Chevalley pour reprendre conjointement les responsabilités du secrétariat général de l’association interprofessionnelle du livre de Suisse romande.

25/06/2024, 13:54

ActuaLitté

Expodif et BSF s'allient pour favoriser l'accès aux livres

Expodif, le grossiste de livres neufs à prix réduit, annonce un partenariat d'un an avec Bibliothèques Sans Frontières (BSF). Ainsi, l'entreprise entend faire d'une pierre deux coups, en poursuivant son engagement en faveur d'une économie circulaire du livre, et rendant la lecture accessible à tous et toutes.

25/06/2024, 12:06

ActuaLitté

Julian Assange, fondateur de Wikileaks, libéré, mais coupable

Julian Assange, informaticien australien, lanceur d'alerte, fondateur et rédacteur en chef de Wikileaks, a quitté ce lundi 24 juin la prison de haute-sécurité de Belmarsh, au Royaume-Uni, où il était détenu depuis 5 ans. Cette libération intervient après qu'il ait signé un accord de plaider coupable avec la justice américaine.

25/06/2024, 12:05

ActuaLitté

Le SNE absorbe l'Asfored, rebaptisée LivrEmploi 

Exclusif - Plus de 700 CV déposés, quelque 150 offres d’emploi et 6200 visiteurs comptabilisés début avril : le portail LivrEmploi fut dévoilé en mars dernier. Cet espace de recherche gratuit pour trouver un travail dans les métiers de l’édition s’est ouvert sous la forme associative, présidée par Pierre Dutilleul et dirigée par Juliette Boué. Et désormais, il fait pleinement partie du SNE et un peu plus...

25/06/2024, 11:12

ActuaLitté

Dans les Pays de la Loire, un territoire du livre déséquilibré

L'association Mobilis, pôle régional de coopération des acteurs du livre en Pays de la Loire, a mené une étude de filière sur l'ensemble du territoire en 2023. Les différents maillons de la chaine du livre interrogés, des auteurs aux organisateurs de manifestations, rendent compte d'une répartition territoriale déséquilibrée, au profit du département de Loire-Atlantique et de Nantes.

25/06/2024, 10:58

ActuaLitté

La culture mobilisée : “Il faut imposer un autre modèle de société”

Plusieurs centaines de professionnels du secteur culturel — du spectacle vivant, du cinéma, de l'audiovisuel public, des musées, des bibliothèques et de l'archéologie — s'étaient rassemblés ce 10 juin pour manifester leur opposition à l'extrême droite et dénoncer le déclin du service public. Cette mobilisation, initiée par une quinzaine de syndicats, a vu le jour en réponse à un appel commun.

25/06/2024, 10:51

ActuaLitté

Lisez-vous le belge ? revient du 1er au 30 novembre 2024

La 5e édition de l’opération reviendra du 1er au 30 novembre 2024. Un mois complet pour déployer ce que l’édition belge produit en qualité et en quantité dans tous les domaines littéraires en Wallonie et à Bruxelles.

24/06/2024, 16:00

ActuaLitté

La distribution “a les mêmes problèmes de rentabilité que la librairie”

RNL24 —Les Rencontres nationales de la librairie, organisées par le Syndicat de la librairie française (SLF), ont posé la question de la survie d'un certain nombre de commerces indépendants. Face à la hausse des charges, à la baisse des ventes et à une surproduction qui complique le quotidien, les professionnels sont à la recherche de solutions, urgemment. Et se tournent notamment vers la diffusion-distribution...

24/06/2024, 15:36

ActuaLitté

Richard Millet : “J'ai sous-estimé la haine dont j'étais l'objet”

Septembre 2012 : choquée par Langue fantôme. Eloge littéraire d’Anders Breivik (Pierre-Guillaume de Roux, 2012), essai critique à l’égard du multiculturalisme, Annie Ernaux obtient le départ de Richard Millet du comité de lecture de Gallimard après avoir lancé une pétition, signée par quelques cent-cinquante écrivains, dans les colonnes du Monde. Entretien par Etienne Ruhaud.

24/06/2024, 13:50

ActuaLitté

Victime d'un AVC en 2023, Noam Chomsky a quitté l'hôpital

Les rumeurs colportant l’annonce de sa mort étaient grandement exagérées. Noam Chomsky, célèbre linguiste et dissident politique, demeuré silencieux depuis près d’un an, inquiétait ses admirateurs et lecteurs. Hospitalisé pour un accident vasculaire cérébral en juin 2023, il vient en réalité de quitter l’hôpital Beneficencia Portuguesa de São Paulo.

22/06/2024, 12:45

ActuaLitté

Mort de Mazel : de Chacal Bill à Paparazzi, humour et aventures garantis

Les éditions Dupuis font part, avec une profonde tristesse, du décès de l’auteur Luc Maezelle, survenu dans la nuit du 19 au 20 juin. Plus connu sous le pseudonyme Mazel, cet auteur de BD né à Herentals (Belgique) était renommé pour ses œuvres truffées d'humour et d'aventures, souvent avec un trait de dessin dynamique et expressif.

22/06/2024, 11:18

ActuaLitté

Le libraire australien Booktopia dans une sacrée panade financière

Deux semaines après la suppression de 50 emplois, le départ du directeur général, 12 mois après sa prise de fonction, le libraire en ligne australien Booktopia semble coincé. Du fait de problèmes de liquidités, la société cherche des fonds, très activement et des investisseurs. Mais dans l’intervalle, toute cession d’actions en bourse est arrêtée net.

21/06/2024, 16:28

ActuaLitté

Colombie : une faculté promeut le libre accès par la lecture gratuite

L'Université de Magdalena, via sa maison d'édition Unimagdalena, a ouvert l’intégralité de son catalogue, disponible gratuitement et en intégralité en ligne. Cette initiative permet aux étudiants, chercheurs et lecteurs d'explorer les ouvrages, en toute tranquillité.

21/06/2024, 15:55

ActuaLitté

Près de 40 millions € redistribués aux auteurs et éditeurs par la Sofia en 2023

La Sofia, Société Française des Intérêts des Auteurs de l'écrit, annonce, suite à son assemblée générale du 20 juin, la redistribution aux auteurs et aux éditeurs de près de 40 millions €. Organisme de gestion collective, elle a perçu cette somme dans le cadre de ses missions, du droit de prêt à la copie privée numérique.

21/06/2024, 12:42

ActuaLitté

Eva Nguyen Binh reconduite à la tête de l'Institut français

Nommée en juillet 2021 à la présidence de l'Institut français, la diplomate française Eva Nguyen Binh a été reconduite dans ses fonctions, à compter du 1er juillet 2024, confirme un décret présidentiel.

21/06/2024, 10:54

ActuaLitté

Elsa Delachair nommée directrice d'édition chez 10/18

Après près de 5 années passées en tant que responsable d'édition dans la maison, l'éditrice et autrice Elsa Delachair vient d'être nommée directrice éditoriale de 10/18,  filiale du groupe Univers Poche de Editis.

20/06/2024, 17:11

ActuaLitté

Partage de la valeur : la chaine du livre à l'heure des comptes

RNL24 — Plus régulièrement soulevée par les auteurs, la question du partage de la valeur s'est retrouvée au cœur des Rencontres nationales de la librairie, à Strasbourg. Une des dernières tables rondes de l'événement a laissé voir les tensions entre les différents acteurs, face à une certaine opacité qui subsiste quant à la répartition du prix du livre.

20/06/2024, 15:48

ActuaLitté

Production, éducation, croissance : le projet stratégique d'Editis dévoilé

Quelque six mois après l'intégration d'Editis au sein du groupe CMI, de l'homme d'affaires Daniel Křetínský, sa direction a pris la parole, ce 19 juin, pour détailler le plan stratégique promis. Baisse de la production et amélioration de la profitabilité, meilleur positionnement sur le marché de l'éducation ou encore rentabilisation des moyens logistiques font partie des sujets évoqués par Catherine Lucet, directrice générale d'Editis.

20/06/2024, 13:03

ActuaLitté

Les Maison de la Presse et Point Plus éligibles au Pass Culture

Le groupe NAP, 4e réseau de vente de livres en France, voit ses enseignes Maison de la Presse et Point Plus désormais éligibles au Pass Culture. Présents sur tout le territoire, y compris en zones rurales, elles cumulent un total de 1200 commerces culturels de proximité en France.

20/06/2024, 12:49

ActuaLitté

Un roman graphique L'Amie prodigieuse, d'après Elena Ferrante, à la rentrée

Contrairement à ce que l’on imaginait, ce n’est pas chez Gallimard (Futuropolis ou Casterman, les maisons BD), mais bien aux éditions Delcourt que sortira le roman graphique de Mara Cerri et Chiara Lagani. Fin octobre, leur adaptation de L’Amie prodigieuse en BD inspirée du roman d’Elena Ferrante sera à retrouver, sur une traduction d’Elsa Damien.

20/06/2024, 12:47

ActuaLitté

Terra Incognita : la nouvelle collection qui explore le monde, par Flammarion

Flammarion débute une nouvelle collection, Terra Incognita, qui se donne pour objectif d'observer le monde autrement. À la croisée du récit et de l'essai, elle mêle écriture et image, savoirs et expériences, enquêtes et théories, « pour nous révéler des territoires que l'on croyait pourtant connus, et d'autres qu'on ignorait ».

19/06/2024, 16:50

ActuaLitté

“Je n'ai pas peur” : une librairie vandalisée pour une vitrine anti-extrême droite

C’est avec étonnement que l'équipe du Petit Pantagruel, librairie jeunesse implantée à Marseille, a découvert un impact sur leur vitrine, ce lundi 17 juin. Ce qui semble être une boule de pétanque a frappé, et résolument manqué son cochonnet, pour attaquer une sélection d'ouvrages « antifasciste, engagée contre l’extrême-droite ». Pas de quoi cependant ébranler le moral des libraires.

19/06/2024, 16:30