#Auteurs

Fayard éclipse en catimini un de ses ouvrages sur la Palestine

Récemment, le Que sais-je ?, Les Origines du conflit israélo-arabe (1870-1950), s'est retrouvé en tête des ventes dans la catégorie Essais et Documents, révélant la volonté des Français de comprendre les racines de la discorde. Un véritable travail universitaire face à nos bien connus éditorialistes de plateaux télévisés, ou le jour et la nuit...

Le 08/12/2023 à 18:15 par Hocine Bouhadjera

55 Réactions | 3375 Partages

Publié le :

08/12/2023 à 18:15

Hocine Bouhadjera

55

Commentaires

3375

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Le libraire du Point du Jour, installé dans le 5e arrondissement de Paris, Patrick Bobulesco, avait vendu ses derniers exemplaires du titre de l'historien israélien, Ilan Pappé, Le nettoyage ethnique de la Palestine (trad. de l'anglais Paul Chemla), paru chez Fayard en 2008. Il s'est alors rendu sur Dilicom, dans l'optique d'en commander de nouveaux, mais surprise : l'ouvrage était en « arrêt définitif de commercialisation ».

Le site ORB confirme : il est bien à présent épuisé pour cause d'arrêt de commercialisation, et ce depuis ce 7 novembre. Sur Decitre par exemple, le titre n'est plus disponible.

"Un mauvais signal envoyé"

Patrick Bobulesco envoie alors un mail à Isabelle Saporta, directrice de Fayard, afin de demander des explications, craignant une censure. Et de souligner, de son point de vue, l'importance de cette « voix érudite, mais non consensuelle » pour comprendre les enjeux actuels autour du conflit israélo-palestinien.

Auprès d'ActuaLitté, il est formel : « Je suis choqué par la décision de retirer l'ouvrage du catalogue de vente, surtout dans un contexte où le besoin de savoir et d'information est plus crucial que jamais pour comprendre les événements actuels. » Et de développer : « C'est un mauvais signal envoyé, non seulement au grand public, mais aussi dans les milieux éditoriaux et universitaires. Elle suggère une pression croissante pour limiter l'expression de voix discordantes en France, ce qui est préoccupant pour la diversité des perspectives, comme la liberté académique. »

D'après Edistat, qui prend en compte les achats en points de vente, sur les 307 exemplaires vendus cette année, 158 l'ont été entre la semaine 41 (9 au 15 octobre), et la semaine 45 (6 au 12 novembre), soit entre le lendemain de l'attaque du Hamas, le 7 octobre, et son arrêt de commercialisation le 7 novembre. Dans la seule semaine 45, 89 ventes. Si cet ouvrage gêne, c'était le moment de s'en débarrasser...

Edistat.
Edistat.

De l'huile sur le feu

Maxime Lledo, responsable du Service de Presse et Directeur de la communication de Fayard, nous répond : « Concernant ce titre, le contrat était caduque depuis le 27 février 2022. La maison a donc acté, le 3 novembre dernier, sa fin d'exploitation. » Et d'ajouter : « Nous publions par ailleurs, le 28 février prochain une édition réactualisée du Pluriel d'Alain Gresh, Israël-Palestine. »

Certes. Reste qu'il y a un contexte, depuis le 7 octobre dernier, quelque peu inflammable, et qu'entre février 2022 et novembre 2023, 21 mois de différence... Pourquoi à ce moment précis alors ? Une hypothèse : ne pas jeter de l’huile sur le feu, dans un moment déjà assez tendu. Rien que le titre de l'ouvrage, Le nettoyage ethnique de la Palestine, peut constituer un problème pour beaucoup. Le regain d'intérêt pour ce dernier, depuis l'attaque du Hamas et la réplique israélienne, a, semble-t-il, scellé son sort.

Claude Durand le rebelle

Une publication de 2008, dans une autre France et un autre Fayard : celui de Claude Durand, disparu en 2015. Sa politique : publier Serge Klarsfeld et Renaud Camus, dans un esprit de défense de la liberté d'expression, ce qui lui avait valu de nombreuses critiques en son temps. À cela, il avait répondu dans les colonnes du Figaro : « Un des fléaux de la vie intellectuelle de ce pays, c'est que lorsqu'on est à court d'arguments contre quelqu'un et qu'on veut néanmoins l'exécuter, on a tout de suite recours à la bombe atomique : on l'accuse d'être antisémite, raciste, pédophile, quand ce n'est pas les trois à la fois. »

Aujourd'hui, celle qui est à la tête de Hachette, Isabelle Saporta, a également apporté son lot de polémiques, d'une autre nature : suite à sa nomination à la tête de Fayard le 13 juin 2022, plusieurs auteurs ont décidé de quitter le navire. Ils l'accusaient de compromettre l'indépendance de la maison d'édition, affiliée au groupe Hachette, en faveur d'une supposée allégeance à l'ancien président Nicolas Sarkozy.

Une nomination qui intervenait dans le contexte d'une restructuration majeure du paysage éditorial français, marquée par la fusion potentielle des groupes Hachette et Editis, orchestrée par le milliardaire Vincent Bolloré, avec notamment l'aide d'un certain Nicolas Sarkozy. La tension s'est accrue suite à une révélation du Canard enchaîné en mars 2021, indiquant que Fayard aurait secrètement rémunéré Jérôme Lavrilleux, accusateur clé de Sarkozy dans l'affaire Bygmalion, pour sa collaboration sur un livre publié par Fayard.

On l'aura compris : Fayard a bien changé entre 2008 et aujourd'hui. Ce 21 novembre cette fois, Vivendi a finalisé l'acquisition de Hachette Livre, après avoir cédé Editis. De là à faire un lien entre cet arrêt de commercialisation et la patte Bolloré...

Le désastre

Qu'est ce qu'évoque ce livre de recherche historique, signé Ilan Pappé ? Patrick Bobulesco présente : « Il révèle que l'exode des Palestiniens en 1948, ou La Nakba (désastre), était en réalité le fruit d'un plan élaboré bien avant le début des hostilités, et non simplement une conséquence accidentelle de la guerre. Il impliquait notamment la pression, la menace et la destruction de la société urbaine palestinienne. »

D'après les conclusions de l’Israélien, en effet, bien avant le début de la guerre, les dirigeants du mouvement sioniste étaient pleinement conscients que la cohabitation avec la population autochtone serait difficilement conciliable avec leurs ambitions. Selon l'historien, le transfert de la population arabe n'a pas été une circonstance fortuite, mais une composante intrinsèque du projet sioniste dès ses origines.

À la fin de 1947, la Palestine compte près de 2 millions d'habitants : un tiers de Juifs, deux tiers d'Arabes. La résolution 181 des Nations unies décide sa partition en deux États : l'un doit être presque exclusivement peuplé d'Arabes; dans l'autre, les Juifs seraient légèrement majoritaires. Un an plus tard, c'est un État à très forte majorité juive, Israël, qui occupe 78 % de la Palestine.

 

Plus de 500 villages ont été rasés, de nombreuses villes ont presque entièrement perdu leur population arabe. Et 800.000 Arabes palestiniens originaires des territoires qui font désormais partie d'Israël peuplent des camps de réfugiés hors de ses frontières. A en croire l'historiographie israélienne traditionnelle, cette situation serait la résultante imprévisible, involontaire, des aléas d'un conflit armé : la première guerre israélo-arabe. Mais Ilan Pappé en donne ici une explication bien différente.

 

À l'aide de documents d'archives, de journaux personnels, de témoignages directs, il reconstitue en détail ce qui s'est vraiment passé à la fin de 1947 et en 1948, ville par ville, village par village. Apparaît alors une entreprise délibérée, systématique, d'expulsion et de destruction: un "nettoyage ethnique" de la Palestine.

 

En quelques mois, forts de leur supériorité militaire, de leur accord secret avec le roi de Jordanie, de la passivité complice des soldats britanniques et de l'impéritie de l'ONU, les dirigeants du mouvement sioniste ont organisé le "transfert", par la violence et l'intimidation, d'une population arabe plutôt pacifique, sans défense, abandonnée de tous. 

 

À la veille du soixantième anniversaire de la création de l'État d'Israël (Ndr : 14 mai 1948), ce livre passionnant vient rappeler que la résolution du problème des réfugiés doit être la pierre angulaire de toute tentative de paix dans la région. 

 

- Présentation de l'ouvrage par les éditions Fayard.

Un historien controversé

Ilan Pappé est membre de l'école des « nouveaux historiens », reconnue pour sa critique des politiques israéliennes envers les Palestiniens. Elle travaille par ailleurs, depuis les années 1980, à réévaluer de manière critique l'histoire de la création de l'État d'Israël et du conflit israélo-arabe. Elle se distingue enfin par son approche plus sceptique et souvent controversée par rapport aux récits traditionnels promus par l'historiographie israélienne d'après-guerre.

Leurs travaux se concentrent sur la réinterprétation de documents d'archives, y compris ceux déclassifiés par l'État d'Israël, et mettent en lumière des aspects souvent omis ou minimisés du conflit, comme les circonstances entourant la création d'Israël en 1948, le déplacement des populations palestiniennes, et les politiques et stratégies des dirigeants sionistes et israéliens. Parmi les figures les plus éminentes de ce mouvement, on trouve, outre Ilan Pappé, Benny Morris et Avi Shlaim. En France, le journaliste et essayiste français Dominique Vidal fait souvent référence aux travaux des nouveaux historiens israéliens.

Ses travaux, ainsi que de ses positions sur les accusations de massacres et de tueries commises par les forces israéliennes dans le village palestinien de Tantura lors de la guerre israélo-arabe de 1948, ou encore son soutien au boycott des universités israéliennes, ont conduit Ilan Pappé à s'exiler en Grande-Bretagne en 2007, où il et devenu enseignant à Exeter. Son antisionisme et son implication dans le mouvement Boycott Israël (BDS), ont suscité de vives critiques parmi ses pairs. Parmi ses autres œuvres traduites en français figurent La Guerre de 1948 en Palestine et Une terre pour deux peuples.

Au sujet de la suite dans notre hexagone pour l'ouvrage, Le nettoyage ethnique de la Palestine, Ilan Pappé nous a expliqué qu'il cherchait à présent, avec son éditeur de première publication, Oneworld, une nouvelle maison prête à porter son travail de recherche : « On a reçu beaucoup d'intérêt de la part d'éditeurs français et je suis assez certain que nous aurons bientôt un nouvel accord dans ce pays », selon OneWorld.

Représentation et compréhension

Face à l'argument de ne pas ajouter aux tensions, une question se pose : est-ce légitime de retirer un ouvrage précédemment publié pour ce faire, de surcroît porté par un chercheur ?

Patrick Bobulesco constate : « En tant que librairie, j'observe une production éditoriale riche et diversifiée concernant la question palestinienne, avec une multitude d'ouvrages, y compris des témoignages poignants venant de Palestiniens. Elle offre un aperçu précieux et souvent négligé de la situation sur le terrain. Ce qui est frappant, cependant, c'est le contraste marqué entre cette production éditoriale approfondie et le traitement des grands médias de cette question. Ce décalage soulève des interrogations sur la représentation et la compréhension du conflit dans l'espace public. » Le libraire parisien plaide à présent pour la remise en disponibilité de l'ouvrage d'Ilan Pappé.

Problèmes de la recherche ?

Le 15 novembre dernier, plus de 1300 chercheurs et universitaires se sont élevés contre les « intimidations, diffamations et restrictions de la parole scientifique » dans les universités, exacerbées depuis les tragiques événements du 7 octobre. Dans une tribune publiée sur Mediapart, ils ont exprimé leur inquiétude face à un « climat de menace » qui favorise la peur et l'autocensure, nuisant à la libre expression. Ils insistent par ailleurs sur leur « droit à soutenir des causes et à exprimer des solidarités de manière individuelle, à l'instar de tout autre citoyen ».

À LIRE - Humensis saborde-t-il PUF, sa maison la plus prospère ?  

Quasiment deux mois après l'attaque du Hamas et la réaction israélienne, la situation en France semble toujours aussi crispée : ce 6 décembre, Judith Butler, célèbre pour son Trouble dans le genre (traduit par Cynthia Kraus), était censée donner une conférence intitulée « Contre l’antisémitisme, son instrumentalisation et pour la paix révolutionnaire en Palestine », au Cirque électrique à Paris.

Cet événement a finalement été annulé par la mairie de Paris en raison de préoccupations concernant des « troubles à l'ordre public » et la possibilité de dérapages dans les discours.

Crédits photo : Fjmustak (CC BY-SA 4.0)

 
 
 
 

55 Commentaires

 

seingelt

09/12/2023 à 11:01

le vieux stalinien totalitaire Pappé reprend les thèses du KGB des années 70, un censure de 89 livres, du pur foutage de gueule à la mode gauchiste, à vomir

Thierry Reboud

09/12/2023 à 11:31

Est-ce que vous avez conscience que votre commentaire est à peu près incompréhensible, hormis les insultes ? Par exemple, que signifie "un censure de 89 livres", à quoi faites-vous référence ? Qu'est-ce que vous voulez dire, au juste ?
Par ailleurs, pour avoir lu le livre de Pappé, la grande différence entre son travail et les fables du KGB (dont, soit dit en passant, vous m'apprenez l'existence), c'est que son travail repose sur des documents cités et sourcés. Bref, c'est un travail d'historien.
Vous pouvez bien entendu le contester, mais il serait judicieux de le contester avec des arguments (déjà, rien que ça), et si possible des arguments historiques (si ce n'est pas trop vous demander).

Edgar

03/02/2024 à 17:22

Bien vu et bien rétorqué !
Et outre la partie argumentaire autistique de ce Seingelt (lui-seul pouvant se comprendre...) ,
qu'il apprenne déjà à rédiger correctement le Français !

Promoi

09/12/2023 à 17:51

Enfin quelqu’un qui ose dire la vérité, la censure du groupe boloré et des médias n’y pourrons rien. Il est temps d’ouvrir les yeux sur la dictature sioniste !

La liseuse

11/12/2023 à 06:50

Ce sont là vos seuls arguments pour « vomir » sur un livre que vous n’avez manifestement pas bien lu ? Je n’y ai vu aucun rapport avec le KGB (ou ses thèses dont vous nous apprenez l’existence). Il aurait été plus intéressant d’apporter un point de vu documenté plutôt que des insultes.
MERCI infiniment à Actualité pour cet article : la pression, l’intimidation et la censure s’invitent au delà de nos plateaux tv français (où il est déjà alarmant de les constater) c’est pire qu’inquiétant, triste rappel du mécanisme des périodes pré-fascistes.

Anti-Hasbariste

12/12/2023 à 16:38

Lol. Dissonance cognitive, quand tu nous tiens..
Les archives militaires il les épluchées, pas toi.

Remi

18/12/2023 à 14:31

je suis complètement admiratif de l'exposé de vos connaissances historiques approfondies. Il manque quelques references historiographiques. Quand aux sources, ca creve les yeux que vous en passez. Seul une suite d'insultes les remplace. En deux mots:vous n'apportez rien.

Franz

09/12/2023 à 15:43

Quand même....près de 800.000 Palestiniens poussés hors de leurs terres après 1948 ? Possible.
Mais, de tous les pays musulmans de la planète, tous les concitoyens classifiés comme "juifs" ont été, de 1948 à 1958 et plus tard, tout aussi sauvagement expulsés. Combien étaient -ils ? 800.000 aussi.

Thierry Reboud

10/12/2023 à 01:34

La très grande majorité des habitants juifs des pays musulmans (ou à population majoritairement musulmane, ce serait plus exact, mais en fait ce sont principalement les pays arabes) a effectivement été expulsée, mais après 1956.
1956, c'est-à-dire après que la Grande-Bretagne, la France et... Israël ont attaqué l'Egypte pour contester par les armes la nationalisation du canal de Suez par Nasser.
L'attaque à laquelle participait Israël ajoutée à la prétention israélienne à se proclamer le pays de tous les Juifs du monde ont été très mal perçues dans les pays arabes.
Pour le coup, si le but était de maintenir une population juive dans ces pays, on peut douter que la vision stratégique israélienne ait été d'une grande clairvoyance.

Allal

14/12/2023 à 18:51

Les juifs qui vivaient dans les pays arabo-musulmans n’ont jamais été expulsés, au contraire les musulmans les ont accueilli et protégé contre les nazis, (l’exemple du Maroc), par contre, après la création de l’état d’Israel c’est ces juifs qui ont pris la décision librement de partir vers la Palestine.

Thierry Reboud

15/12/2023 à 15:30

C'est sensiblement plus compliqué que ça.
En 1956, il y a bel et bien eu au moins deux vagues d'expulsion de Juifs en Egypte et en Tunisie. C'est très connu, tout à fait documenté et parfaitement vérifiable.

Edgar

03/02/2024 à 17:56

Allal a raison...
concernant le Maroc, pour autant que j'y suis né et ai assisté au départ effectivement volontaire des Juifs du Maroc (et surtout fortement incité et facilité par l'État d'Israël), Maroc où ils ont toujours été protégés (officiellement et successivement par les rois Mohammed 5, Hassan 2 et "M 6") et donc jamais expulsés.
Il est toutefois vrai que, suite aux déboires d'Israël avec ses voisins arabes..., le peuple marocain de la rue était parfois malveillant envers les juifs locaux.
Par la suite, ces Juifs du Maroc (des Séfarades, donc) ont amèrement regretté leur 'alia vers Israël pour s'y être retrouvés relégués comme "citoyens de seconde zone" corvéables au service des Ashkénazes socialement dominant et s'affichant volontiers comme intellectuellement supérieurs (il est cependant vrai que ces Ashkénazes étaient plus empreints de culture européenne (Ouest et Est) et souvent de niveau universitaire et socio-professionnel plus élevé...) !
Leur stratégie de survie sociale a donc été leur retranchement identitaire séfarade comme "Juifs marocains", et vivant désormais dans un entre-soi identitaire et culturel principalement marocain (langue, souvenirs ethniques et historiques, musique, folklore, cuisine, unions et mariages etc. )
CQFD !...

Thierry Reboud

04/02/2024 à 11:32

J'aurais plutôt écrit qu'Allal n'a pas tort.
En fait, la situation des populations juives dans les pays arabes a été très diverse.
Si Allal et vous avez raison pour ce qui est du Maroc, j'ai aussi raison pour ce qui est de l'Egypte et de la Tunisie.
De mémoire, Ella Shohat (d'origine juive irakienne) raconte dans Le Sionisme du point de vue de ses victimes juives (sans que j'aie pu le vérifier ailleurs) comment, au début des années 50, les organisations sionistes ont perpétré des attentats pour encourager les Juifs irakiens à émigrer vers Israël.
De très nombreux Juifs yéménites ont été littéralement importés dans le cadre de la campagne pour le travail juif (selon Zeev Sternhell dans Aux origines d'Israël).
Encore une fois, les populations juives dans les pays arabes ont connu des sorts très divers. Reste que dire qu'il n'y a eu aucune expulsion de Juifs dans les pays arabes est abusif, puisqu'il y a au moins les cas de l'Egypte et de la Tunisie en 1956 dans la foulée de l'attaque de Suez par les Britanniques, les Français et les Israéliens. Mais je reconnais aussi que ma tournure de phrase initiale était au minimum peu claire et pouvait être tenue pour abusive.

rmi47

14/12/2023 à 09:54

Lisez Shlomo Sand, autre éminent historien. Vous comprendrez qu'il n'y a jamais eu d'exode massif des juifs de Palestine.

Lector

14/12/2023 à 11:17

J'ai lu Comment le peuple juif fut inventé et suis dans l'ensemble d'accord avec les thèses de l'auteur
Pour la situation actuelle, tout ce qu'on peut en conclure est que la création d'Israël était une mauvaise idée et n'a pas de justificatif historique
Mais quoi qu'il se soit passé il y a deux mille ans cela n'a pas d'importance Israël existe et ne déménagera pas ; les Palestiniens non plus
D'ailleurs ni les uns ni les autres n'ont nulle part où aller
Le problème est qu'aucun ne veut de la solution à deux états
Quant à la solution à un état, les Israéliens l'accepteraient à condition qu'il soit uniquement juif et les Palestiniens s'il était exclusivement palestinien
Et si j'avais une solution, je recevrais en ce moment le Prix Nobel de la Paix

Hello

09/12/2023 à 16:12

Ce commentaire a été refusé parce qu’il contrevient aux règles établies par la rédaction concernant les messages autorisés. Les commentaires sont modérés a priori : lus par l’équipe, ils ne sont acceptés qu'à condition de répondre à la Charte. Pour plus d’informations, consultez la rubrique dédiée.

NewParadigm

09/12/2023 à 17:35

Ce commentaire a été refusé parce qu’il contrevient aux règles établies par la rédaction concernant les messages autorisés. Les commentaires sont modérés a priori : lus par l’équipe, ils ne sont acceptés qu'à condition de répondre à la Charte. Pour plus d’informations, consultez la rubrique dédiée.

NewParadigm

10/12/2023 à 00:08

Comme on peut le voir ci-dessous mon commentaire initial, où je déplorais la tonalité de victimisation communautaire de cet article, a été refusé. Il est vrai que j'ironisais aussi sur la mention de Sarkozy à propos de cette affaire. Mais je suis d'accord : censurer les idées est condamnable.

Lector

10/12/2023 à 02:35

Le livre de Pappe n'est pas d'un chercheur objectif, c'est un ouvrage partisan qui sélectionne ses sources et déforme souvent les faits. D'ailleurs l'auteur ne se cache pas d'être un soutien du Hamas. Il ne doit certes pas être censuré mais existe-t-il pour autant une obligation de le publier ? Au demeurant il pourrait certainement trouver d'autres éditeurs dans la ligne desquels il rentrerait parfaitement, La Fabrique par exemple

Thierry Reboud

10/12/2023 à 14:36

Que le travail de Pappé soit contestable, vous avez raison : il l'est ni plus ni moins que n'importe quel travail de recherche historique.
En revanche, lorsque vous prétendez que Pappé est un soutien du Hamas et qu'il ne s'en cache pas, c'est purement et simplement de la diffamation à son égard.
Ou alors, si je me trompe (et pourquoi pas ?), merci de nous renvoyer vers la source qui vous permet d'assener une assertion a priori aussi fantaisiste qu'insultante.

Lector

11/12/2023 à 11:42

Je vous ai déjà répondu. pour compléter ma réponse, je pense que cet acticle de l'auteur, postérieur apparemment au 7 octobre vous intéressera.
Je vous adresse le lien, j'ai lu l'article deux fois et je n'ai pas trouvé UN MOT condamnant les atrocités commises par le Hamas; j'espère ne pas surinterpréter en pensant que la teneur générale de l'article tend à justifier ces actes, en particulier la phrase suivante :"C’est ce sens moral qui m’a conduit, ainsi que d’autres membres de notre société, à soutenir le peuple palestinien par tous les moyens possibles ; et qui nous permet, en même temps, d’admirer le courage des combattants palestiniens qui se sont emparés d’une douzaine de bases militaires, surmontant l’armée la plus puissante du Moyen-Orient."
Le "sens moral" de Monsieur Pappé le conduit à "admirer le courage du Hamas". Le soutien au peuple palestinien "par tous les moyens possibles" doit-il aller jusquà la fourniture de couteaux?
Plus loin "Le Hamas se devait d’agir, et rapidement" . Il l'a fait. Beau résultat!

https://blogs.mediapart.fr/ahg-randon/blog/150523/75-ans-de-nakba-la-catastrophe-continue

Eleonor

11/12/2023 à 18:16

Lorsque l'on est totalement désarmé par une armée d'occupation, il ne vous reste plus que vos poings, des pierres et éventuellement des couteaux.

Lector

12/12/2023 à 07:56

Et auriez vous la même equanimite si l'un de ces couteaux avait servi à éventrer votre fille, votre mère, votre sœur, (ou vous-même d'ailleurs) après un viol multiple ?
J'ai un peu à comprendre comment de tels actes peuvent entrer dans le cadre d'une résistance légitime
Peut-être pourriez vous me l'expliquer ?

Thierry Reboud

13/12/2023 à 07:21

Je ne vois qu'une seule réponse de votre part... et je me demande si vous plaisantez.
Nous parlons du travail d'historien de Pappé et vous me renvoyez vers "cet acticle de l'auteur, postérieur apparemment au 7 octobre"... qui est en fait de Randon !
Qui plus est, quand bien même serait-il de Pappé, le fait de ne pas faire quelque chose n'implique pas nécessairement de faire quelque chose. Ainsi le fait de ne pas condamner le Hamas ou ne pas condamner "les atrocités du Hamas" ne signifie pas soutenir le Hamas, de même que ce n'est pas parce que je ne lis aucun mot dans vos commentaires pour condamner le massacre commis par Israël que je suis autorisé à prétendre que vous soutenez ce massacre ou son auteur.
Pour que j'y sois autorisé, il faut que vous mentionniez que vous soutenez Israël et le massacre, et donc pour que vous soyez autorisé à prétendre que Pappé soutient le Hamas, il faut qu'il ait mentionné quelque part qu'il soutient le Hamas.
Comprenez-vous ?

Lector

13/12/2023 à 12:08

Vous avez raison, le lien que je vous ai adressé ne contient pas l'article de Pappe, et je vous remercie au demeurant de me signaler cette erreur
Je joins ci-dessous le bon lien
:https://blogs.mediapart.fr/ahg-randon/blog/141023/l-historien-juif-ilan-pappe-soutient-la-palestine
Vous avez également raison, il s'agit d'un article de Randon, mais qui cite intégralement l'article de Pappé auquel je me référais; vous verrez donc que les citations que j'en ai faites étaient correctes. Quant à mon interprétation, je la maintiens; si en effet Pappé écrit postérieurement au 7 octobre 2023 que "le Hamas devait agir vite", on ne voit pas à quelle autre action que les massacres cela pourrait se référer, ce qui implique nécessairement une approbation implicite de cette action.
Je veux bien croire que les hommes du Hamas sont courageux; les Waffen SS qui se sont battus à Stalingrad l'étaient aussi
Vous vous rapprochez de l'argument ad hominem lorsque vous vous référez à ma position supposée sur les "massacres commis par Israël;" je ne reprendrai pas ce terme, qui revient à renvoyer les adversaires dos à dos; pour paraphraser Monsieur Randon, "Israël devait réagir vite.
Je ne vous demande pas en retour ce que vous pensez des atrocités commises pa le Hamas, ne voulant pas vous faire l'injure de supposer que vous puissiez les approuver
En tant que de besoin, l'accusation de sionisme venant vite, avec ce qu'elle cache en général, je vous précise que je ne suis ni citoyen israélien ni Juif.
Maintenant que nos positions respectives sont bien définies, peut-être serait-il temps de mettre fin à cet échange tant que les limites de la courtoisie ne sont pas encore tout à fait dépassées.

Thierry Reboud

13/12/2023 à 16:12

Promis, je lirai l'article dès que je reviendrai.
Dans l'immédiat, juste une remarque. Mon propos n'était pas de vous prêter telle ou telle position (je ne vous connais âs et, par conséquent, je ne connais pas vos positions), mais de montrer que le raisonnement était boîteux.
Quant au vocabulaire utilisé, je n'ai fait que reprendre celui que vous avez utilisé en le plaçant en miroir pour,précisément, mettre en évidence le caractère boîteux du raisonnemment.
Je vous réponds sur le fond de l'article un peu plus tard, ne serait-ce qu'après que je l'aurai lu.

Lector

13/12/2023 à 17:56

Je ne vous reproche pas de me retourner un raisonnement que vous pensez être le mien, mais vous reconnaîtrez que ce n'est pas moi qui ait été acrimonieux le premier. Sur le fond, c'est votre symétrie que je trouve boiteuse. Je n'ai pas écrit d'article sur la question, je commente simplement celui de Pappe et je trouve ses silences significatif: il ne me paraît pas possible de traiter de la question aujourd'hui sans prendre en compte les évènements du 7 novembre. Ne pas en parler c'est déjà donner un avis. Cela dit, je vous reconnais parfaitement le droit de tirer des conclusions de mon absence de condamnation des bombardements israéliens, et je ne nie pas de pas placer ces événements au même niveau dans l'échelle de l'horreur.
Une question cependant : pourquoi mettre des guillemets à "atrocités du Hamas" ?
Et si ma position vous intéresse elle est la suivante : la création de l'état d'Israël a été une erreur. Mais il est là et il ne déménagera pas non plus que les Palestiniens, d'ailleurs personne n'a où aller. Personne ne veut d'une solution à deux états non plus qu'à un état sauf à en être le seul hab. Il n'y a donc pas de solution et la guerre n'est pas près de se terminer. Cependant je pense que rien ne peut justifier les événements du 7 octobre

Thierry Reboud

14/12/2023 à 12:29

Allons bon, moi qui me disais qu'il était possible de dialoguer (voire de se confronter) sur ces questions sans être acrimonieux, il semble que j'y aie échoué ! Il ne paraissait pourtant pas, mais puisque vous le dites, c'est donc que vous l'avez ressenti ainsi.
Pour faire vite : les guillemets autour des "atrocités du Hamas" s'expliquent par le fait que je croyais vous citer (ce qui est effectivement le cas, mais de manière incomplète : l'erreur est pour moi).
Toput aussi vite, puisque vous avez l'obligeance de me préciser votre position, il semble que nous soyons beaucoup plus proches quu'on aurait pu se le figurer.
Sur l'article de Pappé, maintenant. Ces positions de Pappé sont bien connues et elles ne me semblent contenir rien de scandaleux (sous réserve toutefois qu'il se montre un peu plus plus précis sur "tous les moyens possibles" qu'il envisage pour aider la résistance palestinienne). En fait, sa position (si je le comprends bien) ressemble beaucoup à celle du post-sionisme, dont l'honnêteté oblige néanmoins à reconnaître qu'elle est au bas mot utopique). Peut-être avez-vous négligé le fait qu'il s'agit, dans le cas de cet article, d'un texte d'intervention et d'actualité (avec ses qualités et ses défauts) qui, par conséquent, ne doit pas être lu de la même manière qu'un travail de recherche historique.
Reste le fond du sujet de départ : en quoi tout cela invalide-t-il le travail historique que Pappé a proposé dans son Nettoyage ethnique de la Palestine ?
Encore une fois, il est possible d'être en désaccord avec tout ou partie de son livre (que j'ai lu à sa parution), mais du moins a-t-il le mérite de renvoyer à des documents sourcés et cités et de présenter un tableau complet et cohérent. On pourrait espérer la même rigueur de la part de ses critiques, et on pourrait surtout espérer qu'il reste disponible, ne serait-ce que pour le discuter, le contester, le compléter, etc.
Mon propos ne prétend à rien de plus ni rien de moins.

rmi47

14/12/2023 à 09:58

c'est bien ça, vous lisez en projetant vos propres a-prioris, Illan Pappe parle des combattants, ce qui est très juste, et non du Hamas.

Lector

14/12/2023 à 11:03

Je parle des atrocités du 7 octobre. Elles ont été commises par des combattants ( je dirais plutôt assassins sadiques) membres du Hamas. Je ne vois pas la différence
Et quand Pappe dit que le Hamas devait agir vite, dans le contexte actuel, cette action est évidemment les massacres, qu'il justifie ainsi
Il s'exprime prudemment mais dit bien ce qu'il veut dire

Tito

15/12/2023 à 08:04

Vieux réac vous faites parti de ces gens la.
"Un des fléaux de la vie intellectuelle de ce pays, c'est que lorsqu'on est à court d'arguments contre quelqu'un et qu'on veut néanmoins l'exécuter, on a tout de suite recours à la bombe atomique : on l'accuse d'être antisémite, raciste, pédophile, quand ce n'est pas les trois à la fois. » et stalinien bien-sûr !

Lector

15/12/2023 à 11:04

Damned , vous m'avez percé à jour. Je suis en effet un vieux réac, enfin, vieux, même si c'est vrai, c'est pas très gentil
Mais c'est un peu court, jeune homme, comme dirait Cyrano. Vous pourriez dire encore mâle, blanc,cisgenre, hétéro-sexuel, catholique, boomer, raton-laveur..euh,, non, pas raton -laveur, à part ça vous avez raison, il ne faut pas traiter les anti-semites d'anti-semite, ça pourrait les vexer
Mais stalinien.. pourquoi stalinien ? Moi je l'aime bien, Staline, il a fait tuer beaucoup de gauchistes et d'anarchistes, c'est quand même bien !

dave7878

14/12/2023 à 20:49

Ces mêmes personnes qui demandent sans cesse de condamner le hamas 24H/24H 7/7J n'ont elles jamais eu un seul mot pour condamner les tueries incessantes d'Israel qui tue 2 civils palestiniens par jour depuis 75 ans (source : Les chiffres officiels sur le site de l'ONU ! ). Moyenne plus valable bien sûre avant les agissement postérieurs au 7 octobre !

Lector

15/12/2023 à 11:15

Et ceux qui se plaint du sort des Palestiniens n'ont pas un mot pour les femmes juives violées et éventrées dans des conditions si épouse qu'on n'ose pas diffuser les images à la télévision

Asti/Einomhra

10/12/2023 à 08:36

Il est évident que la législation française, pays des Droits de l’homme, de la femme et de l’enfant, ne saurait évoluer sans la société civile comme d’avec la jurisprudence dans un débat permettant une meilleure parité sociale-économique entre les acteurs et actrices de l’administration publique de l’Etat, comme des organismes de défense des droits envers différentes communautés, d’une nation soucieuse de la préservation du et des biens communs d’un système social et financier géré de façons à développer une progressivité humanisant la société toute entière. Tout en ne mettant pas au ban des ‘’accusés’’ celles et ceux qui n’ont pas réussis, pour X ou/et Y raisons à comprendre les mécanismes de gestion d’une nation, et notamment envers le peuple démuni des outils utiles, nécessaires et indispensables au maintien de l’équilibre d’une réelle et véritable démocratie républicaine versée à la Liberté, l’Egalité, la Fraternité et la Justice sociale-économique.

C’est ce que m’a appris la lecture de certains ouvrages ayant parsemés l’histoire de la République Démocratique Française lorsque je fus exclu de la grande cité lyonnaise, à cheval sur deux fleuves, ainsi que certains textes de lois, parfois, inappropriés au maintien d’un juste équilibre entre les différentes affiliations d’avec la francophonie.

Entre liches et billevesées je crains fort que les éminences politiques, médiatiques et financières soient encore vocaliques d’alternance en prieuré de tartufferies politiciennes, dans de délictueux et piètres errements.

Sous les masques d’une justice sociale-économique, une république en cache de ses intérêts financiers au détriment des lois sociales-économiques envers son peuple est-elle encore un Etat de justice démocratique ? Ou déjà une composite affectée par les errements d’une technocratie dépourvue de sciences humaines ? Ou alors est-ce les opportunismes de carrière qui font les gredins et le népotisme?

Rml

10/12/2023 à 09:29

Euh...j'ai rien compris...

Lector

10/12/2023 à 16:52

Moi non plus

Aradigme

11/12/2023 à 10:31

Idem.

Rose

12/12/2023 à 07:55

Belle tirade ; il est vrai que la démocratie est un peu à l'étroit en ce moment. Les errements, comme vous dites, sont chargés d'incompétence et de stupidité. Ne pas laisser à la portée de tout le monde les livres d'un historien israélien, quoique qu'on pense de ses écrits, est dommageable. Sans les petits (petits dans le sens moral) intérêts financiers, les sociétés humaines seraient plus vivables et peut-être dans un pouvoir horizontal où la coopération est plus efficace que la compétition, il y aurait moins de souffrance et de destruction. Mais, on peut continuer la bataille pour une vision plus solide et plus équitable car au bout, la liberté a toujours raison.

Lector

12/12/2023 à 20:14

Un éditeur a le droit de refuser un livre qui ne correspond pas à ses valeurs personnelles
L'auteur peut toujours en trouver un autre

Lien

10/12/2023 à 09:45

Que la toute la vérité doit être faite sur l'histoire de ce livre. Mais ça paraît difficile maintenant. Aujourd'hui. alors, comment pouvons-nous comprendre à travers tant de gesticulations chez les Auteurs. Cette période de l'histoire est très compliqué.....

plouf

10/12/2023 à 12:03

La piste du procès d'intention est fragile à ce stade et la polémique est sans issue dans un tel contexte passionnel.
Quelques remarques :
La thèse d'Ilan Pappé est intéressante et alimente la réflexion historique, mais une réédition pourrait être un risque économique pour l'éditeur compte tenu de l'indigence des ventes depuis sa parution en 2006.
C'est la loi du marché !
Un des constats est que la traduction reste l'obstacle principal de la diffusion de nombreux livres pourtant disponibles en langue anglaise.
Mais les libraires peuvent-ils se permettre de proposer ouvrages en VO comme " The Biggest Prison on Earth" du même auteur ?

Lector

10/12/2023 à 16:49

je me suis référé à la notice de ce Monsieur sur Wikipédia, je cite le passage" il est critiqué pour avoir déclaré en 2007 : « Je soutiens la résistance du Hamas à l'occupation israélienne, bien que je sois opposé à leur idéologie politique » et en 2008 pour avoir publié un article sur le site pro-palestinien Electronic Intifada dans lequel il affirmait que l'État d'Israël commettait un génocide à Gaza et un nettoyage ethnique en Cisjordanie 9."
Texte de la note 9 contenant la référence :« israel-academia-monitor.com - israel-academia-monitor.com - [archive] », sur www.israel-academia-monitor.com (consulté le 1er juin 2020)d
De votre côté, avez-vous connaissance d'une condamnation de sa part des atrocités commises par le Hamas le 7 octobre.
Je ne sais pas si mon commentaire est diffamatoire, si c'est le cas je le regrette, mais il le serait toujours moins que le contenu de son livre.

Red McFarlane

11/12/2023 à 19:01

Cet arrêt de commercialisation est tout simplement scandaleux et inquiétant ! Une insulte au génie français !

Francois Dumond

12/12/2023 à 13:50

Je le trouve bien étrange cet article, tiens.

Entre l'idée qu'on "veuille le faire taire" alors qu'on parle d'un bouquin à 300 ventes par an dont la moitié suite au 7/10, ou encore qu'on vienne nous présenter un homme éditant Renaud Camus qui se plaint qu'il aie été accusé de racisme.

Vanderbeke

17/12/2023 à 16:30

1)Je pense qu'il faut publier en tant qu'auto-éditeur et œuvrer pour que l'auto-édition supplante les grandes maisons d'éditions qui appartiennent maintenant à des multi-millionnaires .
2)Quand au conflit palestino-Israélien je considère depuis longtemps qu'Israël devrait être un pays laïque et que ses incursions dans les colonies sont scandaleuses. Aussi peut-être me considère -t-on comme une antisioniste et antisémite, moi je ne me considère pas ainsi. Benyamin Netanyahou est un homme horrible et ce qu'il fait éloigne peut-être le jour où il sera jugé par ses pairs mais ne fera pas avancer la cause Israélienne au contraire ! Il va faire monter l'antisémitisme (si le mot veut dire quelque chose car je pense qu'il est inapproprié) dans le monde entier.

Michel Legrand

18/12/2023 à 05:28

Je souscris entièrement aux analyses ci-dessus de Patrick Bobulesco et soutiens ses appels à la repuiblication de livre d'Ilan PAPPE. En tant que membre d'une association luxembourgeoise pour une paix juste au Proche-Orient, j'ai lu et relu cet ouvrage d'ilan PAPPE ; nous l'avons invté à Luxembourg à deux reprises déjà. Je ne peux qu'insister sur la valeur scientifique de son travail. Dérangeant, évidemment, puisque mettant en cause le narratif israélien officiel concernant les événements de 1947 à 1949, vécus par les Palestiniens comme la "naqbah" (la catastrophe). La France va-t-elle continuer longtemps ce petit jeu de cache-cache ? Les libraires vont-ils entrer eux aussi dans ce jeu ? et se dispenser de la liberté de pensée et d'expression qui devrait caractériser la prétendue "république" ? Merci de faire suivre mon message vers la directrice, Isabelle Saporta.

Lector

18/12/2023 à 09:25

Je comprends votre position qui est logique puisque vous êtes militant pro-palestinien. Je ne nie pas d'ailleurs les injustices faites à ce peuple
Cependant reste à savoir si le Hamas et ses soutiens tels que Monsieur Pappe sont les mieux placés pour l'aider. Par ailleurs j' ai lu l'ouvrage et mes n'ai pu bien sûr vérifié ses sources dont il n'est pas exclu contenu de ses positions et antécédents qu'il ait fait une utilisation biaisée
Enfin le droit de s'exprimer et d'être publié n'est pas exclusif de celui de ne pas publier un ouvrage qui ne correspond pas à ses valeurs
Monsieur Pappe n'est pas censuré et il existe des maisons d'édition de sa sensibilité susceptibles de l'éditer, La Fabrique par exemple

Omeriq Laplace

18/12/2023 à 13:26

J'attends un come back de Richard Millet.

Non je déconne.

:)

LECTOR

19/12/2023 à 09:34

Richard Millet est un grand écrivain français; il a eu le tort d'écrire un livre imbécile sur Anders Bervik qu'on ne lui a pas pardonné. alors que d'autres, qui ont fait pire, n'ont jamais été ostracisés.
je ne vois pas ce qu'il vient faire dans le débat, sauf à faire un parallèle entre ses propos et qui relativisent les atrocités du Hamas, qui pour le moment ne sont pas trop persécutés; Monsieur Pappe n'aura que le peine de s'adresser à un autre éditeur, par exemple La Fabrique, qui fera d'ailleurs une bonne affaire puisque les ventes bénéficieront être de la publicité gratuire que lui fait le présente polémique (à supposer que quelqu'un nous prenne au sérieux, ce qui n'est pas garanti

Patrice

19/12/2023 à 10:41

Bonjour, une autre manière de considérer l'actualité, la Géopolitique et l'Histoire.
Le sionisme (+ virus, arnaque climat, ...) est créé par le monde anglophone.
Utilisation frauduleuse de la Bible: les "Israélites" ne sont que nos pensées qui suivent la loi ("Moïse") dans le désert de la conscience mentale (ou solitude existentielle) et qui doivent investir le Royaume intérieur ("Jéricho"); les remparts sont nos idées reçues, croyances, dogmes, ... .
Mythes et Science (synchronicités de Jung, Physique moderne, « trame divine » de Victor Hugo, ...) : Les USA c'est les Georgia guidestones, le retour de la bête Yéti nommée Bigfoot, le mictlan (nord et enfer) des Aztèques, le temple de Mammon à NY, … : https://www.youtube.com/watch?v=m9rzgllkiC0&;list=PLYHHkNZz74gu9F5eJ5Pls7rDyMFQhYtiV (+ odysée, rumble, crowdbunker, etc.).
En France, Macron - le suiveur sioniste (et autre) - c'est l'Emmanuel/Ze-us à … l'Élysée bien sûr (et non Jé-sus) ; un Œdipe (démon intérieur) qui tue le Père (Patrie) et épouse sa mère (intellectuelle, sa prof.) ; une « Brigitte », nom de la déesse (donc vieille Psyché) gauloise, etc. (même si travesti ou transexuel, ce qui rajoute à la complexité du personnage). Etc..
Ulysse (vous, moi) doit retrouver sa vie intérieure (Ithaque), sa fidèle Psyché, et le Fils unique (Christianisme) à l'aide duquel nos démons prétendants sont détruits; son animalité est morte (le chien); etc. .

Christian PETITJEAN

21/12/2023 à 22:16

Je pense qu'il nous faut du courage pour faire face à l'agressivité des Juifs, dans ce contexte ô combien douloureux et révoltant du conflit au Proche Orient que dans la vie quotidienne. Ils ont créé de toutes pièces les raisons de ne pas les apprécier.

VINCENT Roland

27/12/2023 à 00:28

Avec le gouvernement actuel de la France, mené par des gens qui nous mentent, et aux ordres des milliardaires qui se sont emparés de presque tous les médias, nous nous approchons d'une forme d'autodafé qui aura pour but de nous imposer une seule source d'informations. Bientôt un ministre de la propaganda style Goebels....

Mohammed Smaïni

05/01/2024 à 17:08

Totalement solidaire avec l'action que mène votre organisation, notamment avec l'auteur dont l'intitulé avait été illégalement retiré de la vente... Rétablir l'intitulé dans toutes les librairies de vente en France et ailleurs... Au cas où des poursuites judiciaires seraient envisagées contre la ou les contrevenants aux règles déontologiques du libre commerce, j'autorise votre organisation à engager des poursuites contre le ou les principaux contrevenants... sincères salutations...

PLOUF

06/01/2024 à 10:28

Une tempête dans un verre d'eau qui occulte les enjeux d'aujourd'hui.
La littérature disponible sur le sujet reste copieuse...

Le nettoyage ethnique de la Palestine

Ilan Pappé trad. Paul Chemla

Paru le 13/02/2008

394 pages

Fayard

22,30 €

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Editis : Laurine Mortha nouvelle directrice des fusions-acquisitions

Catherine Lucet, directrice générale d'Editis, et Dalila Zein, directrice générale déléguée, communiquent la nomination de Laurine Mortha au poste de directrice des fusions-acquisitions et des missions stratégiques.

24/04/2024, 16:11

ActuaLitté

Dix ans après sa dernière enquête, Sherlock Holmes de retour

Sherlock Holmes est peut-être entré dans le domaine public, mais cela a rendu les ayants droit d'Arthur Conan Doyle plus regardants encore sur l'avenir du personnage. Il aura fallu dix ans pour relire une nouvelle enquête « officielle », validée par les héritiers. L'écrivain et journaliste britannique Gareth Rubin remettra face à face Holmes et son ennemi, Moriarty, en septembre prochain...

23/04/2024, 11:41

ActuaLitté

Chine, Occident et Liu Cixin : un Problème à trois corps

Le roman culte de Liu Cixin a très récemment été adapté en série par Netflix. Le géant américain n'a pas hésité à sortir les grands moyens pour faire de cette histoire la nouvelle grande saga de la pop culture du XXIe siècle. Le succès attendu est au rendez-vous pour la plateforme de streaming, mais la série reflette-t-elle vraiment toute la complexité que recouvre « le problème à trois corps » ?

19/04/2024, 11:14

ActuaLitté

Promotion de la transphobie : mode d'emploi d'une Transmania

Suite aux pressions exercées par des activistes et quelques élus municipaux de Paris et de Lyon, JCDecaux a annoncé procéder au retrait des affiches publicitaires de l'ouvrage Transmania, jugé « transphobe et complotiste ». Un retrait qui a fait plus parler de lui que l'ouvrage en lui-même... Il n'y a pas de mauvaise publicité : tout est bon à prendre...

18/04/2024, 12:33

ActuaLitté

Jean-Baptiste Passé nommé directeur général des éditions Michelin

En poste depuis la mi-septembre de 2021, l’ancien directeur général du Festival du livre de Paris quitte ses fonctions comme prévu. Selon les informations de ActuaLitté, il gagne le groupe Média Participations, où il prenda la tête de la coentreprise Michelin Éditions, qui édite guides gastronomiques, touristiques, cartes et plans.

16/04/2024, 18:46

ActuaLitté

Les Cahiers d’Esther : en juin s'achève la saga de Riad Sattouf

Esther atteint sa majorité dans ce tome 9, Histoires de mes 18 ans, qui marque une étape cruciale dans sa vie... Alors qu'elle termine sa terminale, elle fait face au baccalauréat, aux choix d'orientation difficiles via Parcoursup, et à la fin imminente des Cahiers d'Esther...

16/04/2024, 18:11

ActuaLitté

À Mayotte, la chaine du livre face aux difficultés “permanentes”

À une intense crise de l'eau en 2023, a succédé, à Mayotte, une crise sociale, de grande ampleur également, consécutive à d'importants flux de population en provenance des Comores et de Madagascar, notamment. La chaine du livre de l’île, déjà fragile, se retrouve dans une situation délicate.

16/04/2024, 12:56

ActuaLitté

Le Condottière, un mercenaire dans l'édition

Avec plus d’une vingtaine de titres déjà au catalogue, les éditions Le Condottiere se spécialisent dans la publication d’ouvrages traitant des sciences humaines, de l’histoire et de la musique. Elles proposent également des témoignages, des romans et des pièces de théâtre et se placent bien entendu sous le patronage d’André Suarès et de son ouvrage Le Voyage du condottiere (paru à partir de 1910).

16/04/2024, 12:29

ActuaLitté

Plus grand que le ciel :  Virginie Grimaldi et Olivier Adam de retour en mai

Virginie Grimaldi, qui a vendu en 2023 plus d’un million d’exemplaires de ses livres en France, est de retour ce 1er mai avec Plus grand que le ciel, qui paraît chez Flammarion. Son second roman dans la maison de Sophie de Closets après Une belle vie, paru l'année dernière. Toujours dans la même maison et le même, le nouveau Olivier Adam sort également, Il ne se passe jamais rien ici.

15/04/2024, 16:23

ActuaLitté

Editis : Marie-Pierre Sangouard, cinquième directrice générale

Marie-Pierre Sangouard a été nommée par Denis Olivennes et Catherine Lucet à la tête d'Editis, en tant que nouvelle directrice générale adjointe du groupe. La directrice de la diffusion d'Interforum depuis 2018 intègre l'équipe de direction 100 % féminine, en tant que cinquième élément. Une belle promotion donc.

15/04/2024, 14:57

ActuaLitté

Books By Women : le métier évolue, surtout ne pas se perdre en route

Avril signe le retour des beaux jours, l'impératifs de ne pas se découvrir d'un fil, mais surtout des nouvelles de la lettre Books By Women. Et comme toujours, la voici proposée en intégralité, rien que pour vos yeux, comme dirait l'autre...

12/04/2024, 17:17

ActuaLitté

Pour l'industrie papetière aussi, le secteur du livre reste solide

En 2021 et 2022, l'industrie papetière se trouvait dans un contexte de « polycrise » : 2023 a-t-il fait mieux ? Sur fond d'inflation, la production et la consommation globale des papiers et des cartons, en France, sont en recul, tout comme le chiffre d'affaires du secteur (papier, carton et pâte marchande), qui atteint 5,6 milliards €. Mais la demande du marché du livre, elle, reste stable.

09/04/2024, 11:25

ActuaLitté

Une aventure inédite d'Elmer, inspirée par une canicule française

L'éléphant coloré Elmer a perdu son papa, David McKee, en avril 2022, et sa dernière aventure, Elmer et le cadeau mystère, est parue en septembre 2023 (dans une traduction de Claire Billaud, Kaléidoscope). Pas vraiment la dernière, finalement : un manuscrit inédit sera publié par la famille de l'auteur en 2024, au Royaume-Uni.

08/04/2024, 13:24

ActuaLitté

Editis : Olivennes tranche dans le vif et annonce un “Editis Media Groupe”

Président d'Editis depuis novembre 2023, Denis Olivennes le décrit à présent comme « un groupe remarquable et solide par la qualité de ses maisons, de ses éditeurs, de son appareil de distribution et de diffusion », dans un entretien. S'il s'est approprié le groupe, cela s'est un peu fait au détriment du comité exécutif d'Editis, qui a perdu plusieurs membres, nommés sous l'ère Michèle Benbunan.

08/04/2024, 12:18

ActuaLitté

Shoot the book ! les 16 et 17 mai au festival de Cannes

Le programme Shoot the Book ! sera de retour sur la croisette les 16 et 17 mai 2024. Mises en place il y a 11 ans en marge du Festival de Cannes, ces rencontres mettent en relation des éditeurs et des producteurs du monde entier à la recherche de futurs projets d'adaptation cinématographique. 

08/04/2024, 11:06

ActuaLitté

Pierre Féry quitte Michel Lafon pour les éditions du Rocher

Pierre Féry, précédemment chez les éditions Michel Lafon, intègre les éditions du Rocher en tant que directeur éditorial délégué, placé sous l'autorité de Bruno Nougayrède, président du groupe Elidia, propriétaire des éditions du Rocher.

04/04/2024, 16:31

ActuaLitté

Editis : Trésor Bofete nouveau directeur de la communication

Catherine Lucet, Directrice Générale d'Editis, et Pascale Rus, Directrice Générale Adjointe, expriment leur satisfaction à l'occasion de l'intégration de Trésor Bofete au poste de Directeur de la Communication Groupe.

04/04/2024, 11:49

ActuaLitté

Pour leurs 20 ans, les éditions de La Volte préparent “une folie”

À l'occasion de son anniversaire, La Volte édite un livre-objet unique retraçant vingt ans de publications, avec vingt univers « voltés » illustrés par vingt artistes différents. Pour l'occasion la maison lance une campagne de financement sous forme de souscription pour V.Vingt ans de Volte.

02/04/2024, 15:01

ActuaLitté

Hachette Livre signe avec Total pour 3 ans 

Hachette Livre et TotalEnergies ont annoncé la prolongation de leur collaboration pour les trois prochaines années. Elle concerne la commercialisation de produits culturels au sein des stations-service. Cette initiative s'inscrit dans une volonté pour TotalEnergies de proposer un éventail de biens culturels, tout en offrant à Hachette Livre l’opportunité de promouvoir ses produits à plus grande échelle.

28/03/2024, 16:50

ActuaLitté

Le Pavé Rémois, nouvelle maison d’édition dans la ville de Paul Fort

Margot Reibel, jeune éditrice, a récemment fondé le Pavé Rémois, une nouvelle maison d'édition basée à Reims, avec pour mission de mettre en lumière le talent littéraire de la Champagne-Ardenne. 

27/03/2024, 18:17

ActuaLitté

Étude Babelio : les lecteurs de romance en France

Le site des amoureux des livres, Babelio, a mené une grande étude sur ce genre parfois méprisé, mais aussi vaillamment défendu par les lectrices, en effet la majorité du lectorat (94,9 %). 50 questions pour mieux appréhender ce riche continent, et comment il est perçu par ceux qui l'aiment et le connaissent.

26/03/2024, 20:00

ActuaLitté

Les Montagnes hallucinées de Lovecraft, un manuscrit en édition limitée

Les Saints Pères, éditeur spécialisé dans la publication de fac-similés de manuscrits des grands classiques de la littérature mondiale, propose At the Mountains of Madness (Les Montagnes hallucinées) de H.P Lovecraft, dans une édition limitée et numérotée de 1000 exemplaires.

25/03/2024, 11:07

ActuaLitté

Les éditions Autrement lancent une collection avec la revue Zadig

La maison généraliste du groupe Madrigall, Autrement, s'associe avec le trimestriel né en 2019, Zadig, et lance une nouvelle collection, Zadig Autrement.

21/03/2024, 16:56

ActuaLitté

Pierre Leroy nommé conseiller d'Arnaud Lagardère

Dans la perspective de son prochain départ en retraite, M. Pierre Leroy a informé le Conseil d’Administration de sa décision de mettre fin à ses mandats de Directeur Général Délégué, membre du Comité Exécutif et Censeur du Conseil d’Administration de Lagardère SA, avec effet immédiat au 19 mars 2024.

19/03/2024, 21:50

ActuaLitté

Le Roi et l'oiseau : le chef d'oeuvre de Grimault et Prévert

Sorti en 1980, Le Roi et l'Oiseau est un film d'animation signé Paul Grimault sur des textes de Jacques Prévert. Un film de renommée mondiale, que des réalisateurs japonais comme Miyazaki et Takahata ont porté aux nues, considérant Grimault comme leur mentor. Et derrière le grand film, un grand livre, réédité...

19/03/2024, 16:50

ActuaLitté

Après l'émancipation, Dalva collabore avec Robert Laffont

Après avoir collaboré pendant trois ans avec le groupe Christian Bourgois éditeur, les jeunes éditions Dalva se sont émancipées à l'automne 2023. Leur démarrage réussi, marqué par un bon accueil de leurs 23 premières publications auprès des lecteurs et des libraires, motive Juliette Ponce et Marie-Anne Lacoma à continuer sur leur lancée, en collaborant cette fois avec les éditions Robert Laffont.

19/03/2024, 11:07

ActuaLitté

Les Mémoires d'Al Pacino en octobre 2024 aux éditions du Seuil

L'acteur américain Al Pacino, connu pour ses rôles dans Le Parrain, Un après-midi de chien ou Scarface, et récompensé par un Oscar, un Emmy Award et un Tony Award, retracera sa carrière dans Sonny Boy. Ces Mémoires seront publiés en France par les éditions du Seuil, le 11 octobre 2024.

15/03/2024, 15:19

ActuaLitté

LivrEmploi, la nouvelle plateforme de recherche d'emploi dans l'édition  

La plateforme livremploi.fr offre un espace gratuit pour la recherche d'emploi dans l'ensemble des domaines de l'édition. À partir du 8 avril, juste avant le Festival du Livre de Paris 2024, elle sera officiellement accessible.

14/03/2024, 12:19

ActuaLitté

Gilles Haéri succède à Francis Esménard au bureau du SNE

Gilles Haéri, à la tête des Éditions Albin Michel depuis 2019, a intégré le 13 mars 2024 le bureau du Syndicat national de l'édition (SNE). Né en 1972, cet ancien élève de l’École Centrale Paris, également agrégé de philosophie, a initialement orienté sa carrière vers l'édition universitaire avant de s'ouvrir à la littérature générale.

14/03/2024, 10:05

ActuaLitté

Un recueil inédit de James Baldwin en mai pour le centenaire

Pour marquer le centenaire de la naissance du grand écrivain et activiste James Baldwin, les éditions Stock proposent une collection de textes jamais publiés en français, avec une préface du Prix Femina 2013, Léonora Miano, entre autres spécialiste de la question coloniale. Sortie de La Croix de la Rédemption (trad. Valentine Leÿs et Romaric Vinet-Kammerer) prévue le 15 mai prochain.

13/03/2024, 17:33

ActuaLitté

Petites et moyennes maisons d'édition : de fragiles fondations

À partir de plusieurs sources, dont des bases de données et des entretiens avec quelques éditeurs, le ministère de la Culture s'est lancé dans une étude consacrée aux petites et moyennes maisons d'édition. Si la dynamique de création des structures ne faiblit pas depuis les années 1970, celles-ci restent fragiles, en particulier dans un contexte de concentration du secteur. 

13/03/2024, 12:59

ActuaLitté

À 70 ans, Martine vit une seconde jeunesse

Martine, la célèbre petite fille née de l'imagination de Marcel Marlier et Gilbert Delahaye en 1954, fête cette année ses 70 ans. Avec ses 60 albums vendus à plus de 165 millions d'exemplaires dans le monde, elle est devenue une véritable icône de la littérature jeunesse, incarnant l'enfance et le bonheur pour des générations de lecteurs. Pour célébrer cet anniversaire, les éditions Casterman ont prévu une série d'événements à destination des lecteurs de Martine, dont une exposition à la galerie Gallimard.

13/03/2024, 12:23

ActuaLitté

Saporta fait ses cartons : Adieu Fayard et Bolloré, bonjour la liberté ?

Voici une semaine que le bruit circulait : l’éviction de la patronne de Fayard était actée au sommet du groupe Lagardère. L’AFP a officialisé la chose, sans aucune réserve : Isabelle Saporta aurait été convoquée ce 8 mars, pour entretien préalable à licenciement. Lequel serait donc effectif le 20 mars.

09/03/2024, 10:11

ActuaLitté

Salaires minima dans l'édition : un dialogue social dans l'impasse ?

Le contexte de forte inflation avait conduit les partenaires sociaux à se réunir autour de la table à plusieurs reprises, en 2022, pour convenir de deux hausses au cours de l'année 2023. L'avenant n° 16 doit revaloriser les rémunérations des salariés de la branche édition pour 2024, mais les négociations sont houleuses : Force ouvrière et la Confédération Générale du Travail dénoncent des montants largement insuffisants, notamment pour les plus bas salaires.

07/03/2024, 11:26

ActuaLitté

Julliard : Frédéric Mora rejoint Adrien Bosc comme nouveau directeur éditorial  

Les éditions Julliard (Editis) se félicitent de l’arrivée prochaine de Frédéric Mora au poste de directeur éditorial : « Frédéric Mora est un grand éditeur, et une personne rare. Il a contribué au renouvellement du paysage littéraire français. Avec Lisa Liautaud, directrice éditoriale, ils formeront un tandem à la hauteur de notre ambition pour la maison. »

06/03/2024, 18:43

ActuaLitté

La maison des pensées de l'écologie, Wildproject, lance sa collection "Littératures"

Depuis 2009, notre maison d'édition, dédiée aux courants de l'écologie, s'apprête à introduire sa nouvelle collection intitulée « Littératures », en avril 2024.

06/03/2024, 17:51

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

If I Must Die : un recueil posthume du poète palestinien Refaat Alareer

La maison d’édition indépendante et new-yorkaise OR Books annonce avoir acquis les droits pour la publication posthume du poète palestinien et professeur de littérature anglaise, Refaat Alareer. Mort lors d’un bombardement israélien le 6 décembre 2023, il léguait un poème terrible If I Must Die – devenu viral.

26/04/2024, 18:25

ActuaLitté

Olivia Arthur, lauréate du Fonds de soutien au livre photo jeunesse

Un tout nouveau fonds de soutien au livre photo jeunesse, mis en place par l’Institut pour la photographie, association et lieu de ressources et d'échanges situés à Lille, soutiendra la photographe documentaire Olivia Arthur. Cette dernière finalisera Lee and the Sea Things (Lee et les choses de la mer), un album réalisé avec des photo-collages.

26/04/2024, 15:12

ActuaLitté

Lié à des escalvagistes, le Prix Booker doit-il changer de nom ?

Le Booker Prize, ou Prix Booker en version française, reste l'une des récompenses littéraires les plus convoitées outre-Manche. Et même au-delà, avec le Booker Prize International, qui salue les œuvres d'auteurs du monde entier. Mais la légitimité de ces prix est mise en cause par son nom, hérité de deux frères esclavagistes.

26/04/2024, 11:42

ActuaLitté

2,5 millions € de butin en livres rares : un gang de voleurs démantelé

Ils avaient jeté leur dévolu sur des objets généralement ignorés par le grand banditisme : les livres rares et anciens. Quatre suspects ont été arrêtés en Géorgie dans le cadre d'une enquête européenne qui a mobilisé plus d'une centaine de policiers et procureurs. 27 sites ont été perquisitionnés, au total, en Géorgie et en Lettonie.

26/04/2024, 09:31

ActuaLitté

Italie : 60 éditeurs et 300 libraires indépendants unissent leurs forces

Indie Tree est un enthousiasmant projet de collaboration entre éditeurs et libraires indépendants italiens. Mis en place par les réseaux de promotion éditoriale Promedi et NW Consulenza e Marketing Editoriale, il implique 300 librairies indépendantes et plus de 60 éditeurs indépendants. L’objectif : développer des synergies entre les acteurs de l’indépendance éditoriale en Italie.

26/04/2024, 08:30

ActuaLitté

Le réalisateur d'Entre les murs, Laurent Cantet, est mort

Le monde du cinéma est en deuil après l'annonce du décès du réalisateur français Laurent Cantet, célèbre pour son film Entre les murs qui lui a valu la Palme d'Or au Festival de Cannes en 2008, adapté du roman homonyme de François Bégaudeau. Il nous a quittés à l'âge de 63 ans des suites d'une maladie, ce jeudi 25 avril à Paris, a confirmé son agent artistique, Isabelle de la Patellière. Il travaillait sur un nouveau projet cinématographique, L’apprenti, prévu pour une sortie en 2025.

25/04/2024, 18:08

ActuaLitté

Le psychiatre Raphaël Gaillard élu à l'Académie française

Raphaël Gaillard, Professeur de psychiatrie à l'Université Paris Cité et responsable du pôle hospitalo-universitaire au sein du GHU Paris Psychiatrie & Neurosciences, site Sainte-Anne ainsi que président de la Fondation Pierre Deniker, vient d’être élu à l’Académie française, succédant ainsi au président de la République, Valéry Giscard d’Estaing au fauteuil numéro 16.

25/04/2024, 17:49

ActuaLitté

“Une nouvelle démarche déloyale des éditions Oxymore” contre Delcourt

Les libraires en perdent leur latin : voilà plusieurs mois que la série Lulu et Nelson est annoncée par les très jeunes éditions Oxymore, fondées en février 2023 par Mourad Boudjellal. Le créateur de la maison Soleil, qu’il avait vendue au groupe Delcourt, en juin 2011, semble avoir du mal à se détacher de son ancienne société… qui publie justement Lulu et Nelson.

25/04/2024, 16:20

ActuaLitté

Frais de port du livre : un impact négatif pour 63 % des acheteurs

Depuis le mois d'octobre 2023, la commande d'un livre neuf sur internet suppose le paiement de frais de port d'un montant minimum de 3 €. Une mesure destinée à rétablir l'équité entre les libraires et les vendeurs en ligne, copieusement critiquée par le géant Amazon. Un sondage de l'IFOP, commandité par la multinationale américaine, assure qu'une partie des acheteurs de livres ont réduit leurs paniers.

25/04/2024, 16:19

ActuaLitté

Lagardère : baisse des ventes livre en France au 1er trimestre 2024

Au 31 mars 2024, Lagardère Publishing a noté une augmentation de son chiffre d'affaires à 576 millions d'euros (+0,8%), avec une croissance notable dans le numérique et l'audio. Toutefois, la branche française a subi un recul, principalement dans le secteur BD/manga. À l'international, des gains ont été réalisés au Royaume-Uni, aux États-Unis, et une stabilité en Espagne et Amérique latine.

25/04/2024, 13:15

ActuaLitté

Le philosophe américain Daniel Dennett est mort

Le philosophe américain Daniel Dennett est décédé à l'âge de 82 ans des suites d'une maladie pulmonaire, ce 19 avril. Il a largement contribué à la recherche fondamentale dans les sciences cognitives, notamment en explorant les implications de la théorie de l'évolution, ou en critiquant le dualisme cartésien, si imprégné dans le psychisme occidental.

24/04/2024, 18:28

ActuaLitté

L'Europe exclut le livre du règlement sur les retards de paiement  

L'Europe a récemment exempté le secteur du livre d'un nouveau règlement sur les retards de paiement. Une décision saluée comme une victoire pour les libraires par le Syndicat de la librairie française (SLF) et la fédération européenne des libraires, l'EIBF, à laquelle il appartient, qui se sont vaillamment battus pour convaincre les différents acteurs impliqués.

24/04/2024, 18:18

ActuaLitté

Une bibliothèque allemande théâtre d'une attaque à la machette

Un homme de 31 ans, armé d'une machette, s'est introduit dans la bibliothèque universitaire de Mannheim ce mardi 23 avril, avant d'être abattu par la police vers 17h30, et de succomber de ses blessures à l'hôpital. Il se serait emporté contre une employée de la bibliothèque, et aurait menacé les policiers. 

24/04/2024, 17:05

ActuaLitté

Maupassant, une vie, par la Grande Librairie 

La série des « Docs de la Grande Librairie », créée par François Busnel, se poursuit le mercredi 15 mai avec un documentaire dédié à la vie et l'oeuvre de Guy de Maupassant. Réalisé par François Busnel et Adrien Soland, le film recevra divers intervenants tels que les écrivains Éric-Emmanuel Schmitt, Sylvain Tesson, Pierre Bayard et Olivier Frébourg, et les universitaires Noëlle Benhamou, et Martine Reid.

24/04/2024, 10:06

ActuaLitté

À la BnF, pas de pudding, mais des livres à l'arsenic

En mars dernier, la bibliothèque universitaire de Bielefeld, dans le Nord-Est de la Rhénanie-du-Nord–Westphalie (Allemagne), procédait à un gigantesque inventaire pour mettre la main sur des ouvrages empoisonnés... En cause, un colorant à base d'arsenic, potentiellement dangereux. D'autres institutions patrimoniales dans le monde en possèdent, dont la Bibliothèque nationale de France...

23/04/2024, 15:30

ActuaLitté

Décès de l'illustrateur suisse Étienne Delessert

Étienne Delessert, auteur, illustrateur, graphiste et peintre, est décédé le dimanche 21 avril 2024. Il avait 83 ans. Texte par André Delobel.

23/04/2024, 10:09

ActuaLitté

Détenteur de la licence Le Seigneur des Anneaux, Embracer se divise

Le groupe suédois Embracer a acté sa division en trois entités distinctes, afin de doter chacune d'entre elles d'une autonomie et d'une « stratégie propre ». Middle-earth Enterprises, filiale qui gérait les droits d'exploitation d'œuvres de Tolkien, devient une société de développement et d'édition de jeux vidéo, sous le nom Middle-earth Enterprises & Friends.

23/04/2024, 10:08

ActuaLitté

Le plaisir de la lecture commence dans les crèches

Fournir des livres aux établissements qui accueillent de très jeunes enfants, voici le dernier programme déployé en Italie. Ce projet cible tout particulièrement les territoires les plus fragiles du Bel Paese. Après une première édition, l’Association des éditeurs réitère son initiative. Pour assurer et développer un lien, dès le plus jeune âge, avec la lecture.

23/04/2024, 10:04

ActuaLitté

Tétraplégique, l'auteur Hanif Kureishi “écrit bien plus qu'avant”

Peu après Noël 2022, la vie du romancier et dramaturge Hanif Kureishi a été bouleversée : alors qu'il se promène à Rome, il s'évanouit et, après une mauvaise chute, se retrouve incapable de bouger. Transporté à l'hôpital, il y restera près d'un an, subissant notamment une opération de la colonne vertébrale. Devenu tétraplégique, il poursuit son œuvre, envers et contre tout.

23/04/2024, 09:29

ActuaLitté

Bruxelles, une menace pour la vie privée des dirigeants de Vivendi

La fusion de Lagardère avec Vivendi poursuit son bonhomme de chemin… devant la justice européenne. Ce 11 avril, la Cour de Justice de l’Union européenne a donné raison au groupe des Bolloré. En cause, une ordonnance que la société contestait en ce qu’elle exigeait la collecte et la conservation de documents potentiellement sensibles, impliquant des données personnelles.

22/04/2024, 18:47

ActuaLitté

En Italie, Meloni et la Rai ont-ils menti pour mieux censurer ?

Le lauréat du prix Strega 2019, Antonio Scurati, avait prévu de présenter un monologue sur l'antifascisme à la télévision publique italienne, la Rai, pour coïncider avec la fête de la Libération le 25 avril. Une intervention finalement annulée, entraînant des soupçons de censure, notamment à cause des critiques que l'écrivain voulait explicitement porter envers la Première ministre Giorgia Meloni. La chaîne a nié toute censure, arguant que l'annulation était due à des raisons financières... Une note a fuité, qui prouve qu'elle a menti... La polémique enfle.

22/04/2024, 14:49

ActuaLitté

Livre d'occasion : le Conseil permanent des écrivains souhaite une “concertation”

Le Conseil permanent des écrivains (CPE) a exprimé ses préoccupations suite à la publication d'une étude réalisée par Sofia et le Ministère de la Culture, datée du 10 avril 2024. Cette étude met notamment en lumière une augmentation significative des ventes de livres d'occasion, qui représentaient 20 % du marché en 2022.

22/04/2024, 13:32

ActuaLitté

L'acteur Chris Pine signe son premier livre jeunesse

L'acteur et réalisateur américain Chris Pine, connu pour ses rôles dans Star Trek Into Darkness (2013), Wonder Woman (2017) ou plus récemment Donjons et Dragons : L'Honneur des voleurs (2023), publiera cette année son premier ouvrage pour la jeunesse. L'histoire d'une bataille entre deux animaux, un chien et un écureuil, pour défendre leur territoire... 

22/04/2024, 12:24

ActuaLitté

Japon : une amende de 10 millions € pour un pirate de mangas

Mangamura. À la fin des années 2010, ce nom faisait trembler de rage les plus grands éditeurs japonais de mangas, dont Kadokawa, Shueisha et Shogakukan. En 2017, ils avaient uni leurs forces pour abattre la plateforme pirate aux quelque 100 millions de visiteurs mensuels, avant de se tourner vers les opérateurs... La justice a condamné l'un d'entre eux a une amende de 10 millions €.

22/04/2024, 10:58

ActuaLitté

Un écrivain italien interdit de télé : le spectre de Meloni plane

La relation entre intellectuels et pouvoir a toujours été un sujet de débat, tout comme le lien entre politique et littérature. Mais, depuis l’arrivée de Giorgia Meloni en octobre 2022, le débat s’est enflammé en Italie. Preuve, suite à la décision d’annuler le monologue d’Antonio Scurati prévu sur la télévision publique italienne, la Rai, au sujet de l’antifascisme.

20/04/2024, 18:56

ActuaLitté

Mort de Georges Forestier, spécialiste de Molière, Corneille et Racine

Georges Forestier, né le 13 juin 1951 à Nice et décédé le 18 avril 2024 d'un cancer annonce Sorbonne Université, était un éminent professeur de littérature française et un historien du théâtre reconnu, particulièrement spécialisé dans le théâtre du XVIIe siècle. Il a enseigné à l'Université Paris-Sorbonne de 1995 à 2020, avant de devenir professeur émérite à Sorbonne Université. 

19/04/2024, 20:35

ActuaLitté

Des livres neufs à prix réduit : une solution pour les collectivités

Depuis cinquante ans, Expodif fournit collectivités et revendeurs : quelque 5000 références dans son catalogue, issues de lots rachetés auprès d’une centaine de fournisseurs. Et des livres neufs revendus à des prix concurrentiels – entre 40 et 65 % du prix éditeur. 

19/04/2024, 17:32

ActuaLitté

L'Autrichien qui avait fait plier Facebook s'attaque à Meta

Voilà dix ans, cet activiste originaire de Salzbourg publiait un ouvrage mettant farouchement en cause le fonctionnement du réseau social Facebook : Kämpf um deine Daten (Luttez pour vos données), dénonçait le moissonnage d’informations que pratique la société de Mark Zukerberg. Mais Max Schrems n’en a résolument pas fini avec Meta…

19/04/2024, 15:45

ActuaLitté

L'immense collection de VHS de Scorsese entre à la bibliothèque

52 mètres linéaires, et autant de boîtes de conservation. À la tête d'une des filmographies les plus imposantes de l'histoire, le réalisateur américain Martin Scorsese a pourtant trouvé le temps, des années 1980 aux années 2000, de s'adonner à une occupation pour le moins étrange. Il a enregistré des milliers d'heures de programmes télévisés sur des centaines de VHS...

19/04/2024, 12:36

ActuaLitté

À Manhattan, une douce France dans la librairie de Cyril Dewavrin

Cyril Dewavrin a de la suite dans les idées : propriétaire de l'enseigne La Comédie Humaine à Avignon, inaugurée en 2018, c'est au cours d'un voyage aux États-Unis qu'il décide de tenter l'aventure outre-Atlantique. Depuis début décembre 2023, La Joie de Vivre propose, dans le quartier de Chelsea, à Manhattan, un petit coin de France aux New-Yorkais.

19/04/2024, 10:53

ActuaLitté

Reconnue coupable de faute, l'Agessa condamnée à indemniser un auteur

30.000 €, pas moins. Voilà le montant des dommages et intérêts que le tribunal judiciaire de Paris a sommé à feue l’Agessa d’indemniser, pour avoir porté préjudice à un artiste auteur. Un montant qui donnera le hoquet aux pouvoirs publics : de fait, quelque 200.000 personnes seraient concernées par les 40 années d’incurie de l’organisme. Rapide calcul : faudrait-il trouver 6 milliards € ?

18/04/2024, 18:50

ActuaLitté

Erri De Luca, Lola Lafon ou Javier Cercas rêvent l'Europe dans une revue

À l'approche des élections européennes, en juin 2024, la revue Zadig et la chaine franco-allemande Arte s'associent autour d'une publication exceptionnelle, sous le mot d'ordre « Rêver l'Europe ». Dans ses pages, plusieurs plumes se croisent, dont Erri De Luca, Lola Lafon, Javier Cercas ou encore François-Henri Désérable.

18/04/2024, 14:52

ActuaLitté

Académie des beaux-arts : Thierry Groensteen élu correspondant

La bande dessinée renforce encore sa place au sein de la prestigieuse Académie des beaux-arts, abritée par l'Institut de France, à Paris. Ce 17 avril a en effet été élu Thierry Groensteen, historien et théoricien du 9e art, en tant que correspondant de la section de gravure et dessin.

18/04/2024, 12:52

ActuaLitté

Budget 2024-2025 du Canada : où sont passés les engagements ?

Personne ne digère vraiment la présentation du budget 2024-2025 par la ministre des Finances, Chrystia Freeland. Les organisations professionnelles du monde de la culture attendaient fermement que s’y retrouve la Loi sur le droit d’auteur. Espoir déçu et mauvaise nouvelle en perspective.

18/04/2024, 11:44

ActuaLitté

L'enfer pour le “paradis du manga” : quel avenir pour piccoma France ?

Malgré des résultats au Japon sidérants en 2023, le propriétaire sud-coréen de la plateforme piccoma, Kakao Entertainment Corp. enclenche une restructuration. Les nouveaux dirigeants se sont engagés auprès des actionnaires à rechercher une croissance organique désormais.

18/04/2024, 11:20

ActuaLitté

IA et culture : Rachida Dati missionne le CSPLA

Devant la commission des affaires culturelles de l'Assemblée nationale, Rachida Dati avait annoncé qu'elle saisirait prochainement le Conseil supérieur de la propriété littéraire et artistique (CSPLA) sur plusieurs points liés à l'intelligence artificielle. Deux missions ont été officialisées, sur la transparence et l'effectivité des droits.

17/04/2024, 16:13