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Ange Mbelle : “Tisser des liens pour le livre africain

Une approche pragmatique du marché, un parler franc et une vraie dynamique entrepreneuriale, Ange Mbelle a créé GVG, une structure de distribution. Basée à Douala (Cameroun), elle rayonne dans plusieurs pays de la région. Attentive aux pratiques des éditeurs, elle encourage les libraires et autres points de vente à développer leur offre de livres. Propos recueillis par Agnès Debiage, fondatrice d’ADCF Africa.

Le 02/10/2023 à 15:01 par Agnès Debiage

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Publié le :

02/10/2023 à 15:01

Agnès Debiage

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Ange Mbelle est une proactive, une conquérante qui veut faire bouger les lignes pour que tout le monde trouve sa place dans cet écosystème du livre en Afrique. Elle tisse des liens à l’international, s’aventure sur des zones anglophones, incite des petits revendeurs à se professionnaliser. Elle sait être patiente et s’inscrit dans une logique de construction, de structuration et surtout de confiance. Son nom revient souvent lorsqu’on parle de distribution en Afrique.

Après avoir échangé à plusieurs reprises avec elle, on s’est finalement rencontrées à la Booksellers conference (Charjah) en avril dernier. Ange porte un regard sans concession sur cette chaîne du livre en Afrique et veut juste que tout le monde fasse sa part de travail pour améliorer la diffusion et la vente des ouvrages édités sur le continent. 

Pourquoi devenir distributrice dans un contexte où ce maillon intermédiaire n’existe quasiment pas ?

Ange Mbelle : Être distributrice s’est imposé à moi. Je ne l’ai pas vraiment prémédité. Je n’en ai pas rêvé. J’ai toujours été une grande lectrice. Quand je me suis intéressée à ce qui s’écrivait chez nous, au Cameroun, en Afrique, j’ai constaté qu’il y avait un gros vide. J’en ai cherché la raison et me suis aperçue que je ne savais où trouver cette offre de livres.

Je n’avais pas de librairie à proximité qui remplissait ce rôle. Je me suis demandé si nous avions, au Cameroun et dans les pays environnants, une vraie littérature contemporaine ? Bien sûr, je connaissais mes classiques. En cherchant sur internet, j’ai réalisé que, chez nous, et cela m’a paru très étrange, c’était souvent les auteurs qui vendaient eux-mêmes leurs livres. En approfondissant la question pour comprendre et en observant les pratiques, j’ai perçu qu’il y avait un maillon qui manquait dans ce schéma initial : la distribution.

Partant de ce constat de départ, j’ai commencé à réfléchir à ce qui pouvait être fait pour que cela change.

Comment avez-vous intégré cette chaîne du livre ?

Ange Mbelle : Je n’ai rien inventé ! Je me suis basée sur la connaissance de nos réalités locales et la prise en compte de nos mentalités et nos mécanismes de réflexion. 

Pourquoi le livre se vend-il ailleurs et pas chez nous ? Ma première constatation a été qu’un produit qui n’est pas visible ne peut pas se vendre. Il fallait donc que les livres soient présents dans pas mal de points de vente. Je suis aussi partie en me demandant où sont les clients potentiels, quels sont leurs parcours, où achètent-ils habituellement ? Dès le début, j’ai été consciente que c’était à moi d’aller vers eux, de placer le livre sur leur chemin. Ils vont dans des supérettes, des stations-service, les commerces de proximité…

Ma deuxième question a posé la situation : que dois-je faire pour que le point de vente qui ne vend pas de livres ait envie de lui consacrer un petit espace et que ça l’intéresse ? À chaque étape, je me suis mise à la place de l’autre : du client potentiel, du commerçant, du libraire (mais il y en a peu). Pareil pour les éditeurs : j’ai observé comment ils travaillent, comment ils réfléchissent et j’ai essayé de mettre en place des stratégies qui leur permettent d’essayer de m’écouter et, à terme, qui les aident à vendre leurs ouvrages.

Justement, comment ont réagi les éditeurs camerounais ?

Ange Mbelle : Cela a été tout un processus. Au départ, je n’ai eu d’autre choix que d’intégrer leur manière de travailler (dans l’optique réfléchie et avouée d’avoir leur attention), car personne ne me connaissait (ni les éditeurs ni les revendeurs). Et puis, les boutiques m’ont d’emblée rétorqué que les livres ne se vendaient pas. J’ai acquiescé et je leur ai proposé un test où j’assurais la mise en place, sans aucun engagement de leur part. Et là, ô surprise, les livres ont commencé à se vendre ! Ils étaient étonnés de la réaction de leurs clients et des demandes spécifiques des lecteurs pour savoir s’ils avaient d’autres livres, des auteurs ou types précis d’ouvrages...

Au niveau des éditeurs, j’ai suivi la même démarche. Très souvent en Afrique, lorsqu’un éditeur publie un livre, il organise plusieurs dédicaces censées vendre une partie du stock. Puis, souvent, il confie les exemplaires restants à l’auteur qui est censé les écouler.

Je suis donc allée voir les éditeurs en leur demandant combien de livres ils vendaient. Et si moi, je vendais 25 % en plus ou 50 % en plus, seraient-ils intéressés ? Là, certains m’ont regardée dubitatifs. Mais comme ils n’avaient rien à perdre, ils se sont laissé tenter…

Je n’ai pas parlé de distribution, je suis juste repartie de la réalité de leur marché. Quand on dit « si je te vends 100 livres en plus, est-ce que cela t’intéresse ? », bien sûr que cela attire leur attention ! « Mais si tu n’achètes pas comptant, je ne peux pas te donner 100 » me rétorquaient-ils. « Aucun souci, donne-moi les quantités qui te conviennent et on essaye. »

Quand on évoque la question des remises avec l’éditeur, il te propose moins qu’un libraire. Aucun souci : j’ai accepté, car je voulais qu’ils comprennent qu’ils pouvaient faire évoluer leur modèle économique. Ce n’était pas rentable pour moi, mais je considérais cela comme mon investissement. Je construisais et j’amenais les éditeurs à réfléchir différemment.

Une semaine après, je leur apportais l’argent des exemplaires confiés et ils me proposaient le double. Petit à petit… À la dixième fois, ils commencèrent à me demander ce que je faisais et comment j’arrivais à vendre ces livres. Ce n’est qu’à ce moment-là que j’ai commencé à expliquer comment fonctionne la distribution.

C’est aussi à ce stade que j’ai clarifié certains points : voilà ce que tu me payes jusqu’à présent et voilà ce que tu devrais m’accorder comme remise pour que je puisse continuer. En tant qu’éditeur, tu n’as pas prévu cela dans le calcul de tes prix, alors fais évoluer ton business model dans les 6 mois à venir pour l’intégrer en douceur si tu estimes que ce que je vends est important pour toi. C’est comme cela que j’ai réussi à obtenir la confiance des éditeurs. Au fur et à mesure, en leur prouvant, résultats à l’appui, que ma démarche était à notre avantage à tous. Et comme les éditeurs sont constitués en associations, ils ont commencé à parler de moi, de mes résultats. Voilà, les choses ont avancé progressivement sans les brusquer.

Aujourd’hui, combien d’éditeurs distribuez-vous ?

Ange Mbelle : À peu près 70. Une bonne moitié sont des éditeurs camerounais. Ensuite viennent des éditeurs ivoiriens, sénégalais, togolais. Il y a aussi des éditeurs et des diffuseurs-distributeurs français. Je suis consciente que je ne peux pas couvrir le monde entier et qu’il faut faire des choix.

J’œuvre pour que d’autres structures de distribution me permettent d’obtenir des livres d’autres pays d’Afrique et que les ouvrages que je distribue continuent à circuler ailleurs. Expérimenter ne veut pas dire réussir ; mais il est essentiel pour moi d’essayer. À chaque niveau, j’identifie ce qui ne fonctionne pas et je cherche, je teste de nouvelles options qui pourraient devenir des solutions.

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Quel regard portez-vous sur les librairies du Cameroun ?

Ange Mbelle : Les librairies du Cameroun sont très particulières et je dois avouer que ce sont les derniers interlocuteurs vers lesquels je suis allée. Parfois, les livres que je distribuais étaient déjà présents dans ces librairies. Mais, je me suis surtout aperçue qu’il y avait plus de papeterie que de livres dans ces espaces. Je voulais les amener à s’intéresser à ma manière de travailler, notamment en ce qui concerne la littérature. Cela a été difficile au début. Mais je suis heureuse que les libraires commencent à s’intéresser à la littérature et qu’ils me fassent confiance.

J’ai vite compris, et je ne m’y attendais pas du tout, que les libraires ne mettent en vitrine que ce qui leur plaît personnellement, sans réfléchir à leurs clientèles. L’importance de modifier leur point de vue en se mettant à la place du client a été très compliquée à leur expliquer. Je leur ai prodigué beaucoup de conseils qui ont porté leurs fruits et la confiance s’est petit à petit instaurée entre nous. Ils se sont mis à me poser des questions et à s’intéresser aux livres.

Je travaille aussi avec pas mal de librairies en ligne. Cela vous surprendra peut-être si je vous dis que quasiment toutes ces librairies virtuelles ont l’intention d’ouvrir une librairie physique. Nous les accompagnons volontiers dans ce processus. D’ailleurs, dans les 6 mois à venir, probablement deux d’entre elles vont franchir ce pas.

Les libraires camerounais ont-ils une bonne connaissance des fonds qu’ils vendent ?

Ange Mbelle : Non. Ils n’en ont pas vraiment. La plupart ne sont pas lecteurs. Et comme ils n’achètent pas les livres puisque les éditeurs les leur laissent en dépôt, ils ne sont guère motivés à fournir des efforts. Mais j’estime que ce n’est pas le système du dépôt-vente en lui-même qui freine la vente du livre au Cameroun. Au contraire, cela peut être un atout quand on l’utilise à bon escient. Il faut que les libraires réalisent qu’ils peuvent vendre des livres et ça les motivera à s’y intéresser.

Ce qui est fondamental, c’est d’accompagner ces libraires. Leur communiquer des informations sur le contenu des livres, les auteurs qui se vendent, les nouveaux auteurs, les périodes de rentrée littéraire… Ils doivent être sensibilisés à tout.

L’autre gros frein vient des éditeurs qui ne leur fournissent pas les informations nécessaires. Le libraire reçoit des exemplaires, mais il n’a pas d’argumentaire sur le livre. Aucun éditeur ne fait cette démarche. Aucun. Je n’en connais pas. Donc le libraire n’est pas capable, sachant qu’il ne lit pas la plupart du temps, de parler même vaguement du livre, ni d’éveiller la curiosité du lecteur qui entre en librairie. Car il n’a qu’une vague idée de ce qu’il vend. Alors il va souvent se contenter de lire, devant le client, la quatrième de couverture, ce que le client pourrait faire seul.

Moi-même, je demande des argumentaires aux éditeurs, mais ils ne sont jamais en mesure de me les transmettre. Ils n’en font pas, c’est une réalité !

Aujourd’hui les libraires choisissent de plus en plus leurs ouvrages sur la base des informations que je leur donne. Aussi, il est très fréquent que les libraires nous appellent lorsqu’ils ont, face à eux, un lecteur et qu’ils ne savent que leur répondre. Les libraires ont besoin d’être accompagnés, c’est essentiel.On ne le répétera jamais assez.

Vous travaillez sur plusieurs pays. Pourtant, depuis des années, on entend que la circulation du livre en Afrique est un casse-tête. Comment arrivez-vous, malgré cela, à développer votre activité ?

Ange Mbelle : Tout d’abord, je ne crains pas d’essayer. J’ai la conscience que cela peut ne pas fonctionner, que je prends un risque et que je peux perdre ma cargaison de livres. Mais j’essaye et je cours le risque.

Par exemple avec le Sénégal, lorsque nos livres se sont retrouvés à Dakar la première fois, ils étaient quasiment invendables à cause du surcoût. Je l’ai accepté et j’en ai tiré des leçons. J’ai absorbé moi-même le surcoût que je n’ai pas répercuté pas au lecteur sénégalais. Et lors du deuxième envoi, j’ai amélioré le système. C’est par ce biais qu’on arrive à trouver des solutions. Cette prise de risque, à la base de l’entrepreneuriat, les acteurs du livre en Afrique refusent de l’accepter. Qu’ils soient éditeurs ou libraires, ils ne doivent pas oublier qu’ils sont entrepreneurs. Et qu’on ne peut pas être gagnant sur chaque opération même si on en rêverait tous. Une fois qu’on intègre ce raisonnement, cela devient plus facile, car on teste des choses que d’autres n’oseraient pas essayer. Je n’ai pas de formule magique. Mais j’essaye !

Vous avez commencé à travailler avec des éditeurs du Nigéria ? Y a-t-il un public pour les livres en anglais dans les pays francophones ?

Ange Mbelle : Oh Oui ! Et j’ajouterais que j’ai été surprise de trouver plus de public que je ne l’imaginais. Il est essentiel de laisser le marché nous enseigner les choses. Au départ, j’ai dit au premier éditeur que c’était un test et que le marché nous renverrait si c’est une bonne initiative ou non. Et là, surprise. Au Cameroun, je découvre un important lectorat anglophone, obligé de se contenter de la littérature en français, car n’ayant pas d’offre adéquate.

Ce premier test m’encourage, je recommande, j’élargis mes choix. Aujourd’hui je travaille avec 5 éditeurs nigérians que je diffuse au Cameroun, mais aussi au Sénégal qui est très demandeur et, dans une moindre mesure, en Côte d’Ivoire.

Quel serait le modèle économique de la distribution en Afrique pour que chaque maillon s’y retrouve financièrement ?

Ange Mbelle : Je suis persuadée que le modèle économique est celui qui a cours dans la plupart des pays dans lesquels ça marche (France, Belgique, Afrique du Sud, etc.) Il faut que les éditeurs soient prêts à céder des points de remise. Ils doivent réaliser que ce n’est pas sur la marge de chaque livre qu’on gagne de l’argent, mais sur la quantité que l’on va réussir à vendre. Les éditeurs doivent aussi comprendre qu’il n’est pas possible d’avoir un vrai travail de diffusion et de distribution avec une remise inférieure à 50 %. Ce n’est pas viable pour les autres maillons et par ricochet pour lui.

L’éditeur doit intégrer cela dans son calcul du prix du livre. En tant que distributrice, je dois rétrocéder à la librairie la marge qui lui revient. La librairie a des charges fixes, des impôts, du personnel… quand on évoque 20 à 30 % pour le libraire, ce n’est pas cher payé. Le distributeur a aussi des charges logistiques essentielles en plus de ses charges fixes, personnels et autres.

Les éditeurs doivent entendre que lorsqu’ils accordent une marge au distributeur, c’est de l’argent qui se redistribue sur le reste de la chaîne. Pareil pour les auteurs qui sont offusqués quand ils voient qu’ils ne touchent que 10 % de droits d’auteur. Qu’ils ne s’imaginent pas que l’éditeur met 90 % dans sa poche ! Ce dernier doit payer l’imprimeur, son personnel, etc. C’est compliqué d’ancrer ce raisonnement dans les esprits en Afrique. Surtout qu’on ne peut pas, dans nos pays, augmenter les prix de vente. D’où l’importance de bien raisonner en amont et de mettre de vraies stratégies en place pour mieux travailler ensemble.

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Pour conclure, qu’en est-il du dialogue et de la confiance entre les maillons de la chaîne du livre ?

Ange Mbelle : Là vous touchez le cœur du problème. Il y a un vrai problème de confiance. Il n’est pas propre au livre, il est général. On a toujours l’impression que l’interlocuteur face à nous nous cache quelque chose. Et au-delà de cela, on a un problème avec le fait d’entendre que l’autre gagne de l’argent. Pourtant il faut l’entendre et il faut le vouloir. Car si l’autre maillon gagne, cela signifie aussi que cela va rejaillir positivement sur notre propre activité. Or trop souvent, nous pensons « je veux gagner, mais ça me gêne que toi tu gagnes aussi ».

Pour que GVG fasse gagner de l’argent à un éditeur, il faut que GVG en gagne ! Pour qu’un libraire fasse gagner de l’argent à GVG il faut que le libraire en gagne ! Donc moi j’essaye de développer des stratégies pour que chacun ait sa part honorable du gâteau.

Petit exemple pour illustrer cela. On a régulièrement des appels de particuliers qui veulent acheter un livre. Ils ont l’habitude que l’éditeur écrive sur toutes ses annonces, son numéro de téléphone. Mais moi je refuse qu’on vende un livre en direct et je renvoie systématiquement les clients vers une librairie ou un autre point de vente proche de chez eux (ce qui étonne toujours les nouveaux membres de mon équipe). Je ne peux pas, je ne veux pas, prendre les clients du libraire.

Je ne peux pas vendre autant que les librairies, c’est une évidence. Donc j’ai intérêt à aider les librairies à vendre plus et mieux. Aujourd’hui, je distribue des livres sur une centaine de points de vente. Et les libraires en sont les premiers surpris quand on leur dit on vous envoie tel client. Il faut que chacun garde sa place, qu’on arrête de se substituer aux autres. Ma force, ce sont les libraires et les points de vente. Donc j’ai intérêt à ce qu’ils vendent bien.

Crédits photos © Ange Mbelle

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

6 Commentaires

 

Labou

02/10/2023 à 18:36

Exceptionnel , je suis ému par son sens du professionalisme, la maitrise de son travail, son bon coeur et son désir d'organiser la chaine du livre de telle sorte que chacun soit à sa place. C'est un exemple à émuler. Cet article est vraiment pégagogique sur le rapport qui devrait exister entre l'éditeur le libraire et le distributeur.

Pauline ONGONO

02/10/2023 à 20:39

Bel entretien ! GVG fait du beau boulot. Je découvre ici des choses... Courage à Ange et son équipe.

HUET Marie Paule

03/10/2023 à 12:54

Si un jour on a une formation aux métiers du livre en Afrique, la distribution pourra y être remarquablement expliquée et illustrée par Ange Mbelle.

Yayou

03/10/2023 à 17:53

Super article. Une femme intelligente et déterminee.. .le respect manifeste pour tous les acteurs de la chaîne du livre est essentiel...bravo a Ange .c est elle qui a raison et on ne soulignera jamais assez combien l écrit construit un individu.

La maîtresse Berthy

21/08/2024 à 13:10

Ange Mbelle est le genre d'influenceuse dont l'Afrique a besoin pour se développer. Merci à l'équipe de production de cette interview, grâce à vous je découvre une icône dans la promotion du livre africain et de la lecture au Cameroun. J'espère te rencontrer un de ces jours, pour une collaboration. Bon vent dans tes entreprises Mbelle!

Ange Mbelle

28/08/2024 à 21:12


Merci beaucoup à vous Actualitte et Agnes Debiage pour cet échange, si fidèlement retranscrit.

Ps: Credit photo : Stephane Nounamo

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RNL24 — Ces 16 et 17 juin, à Strasbourg, le Syndicat de la librairie française (SLF) organise les Rencontres nationales de la librairie, rendez-vous bisannuel de la profession. Le ton a été donné, avec des demandes adressées au gouvernement, pour un soutien renforcé, et aux éditeurs, pour une solidarité plus marquée avec les points de vente. Entretien avec Anne Martelle, présidente du SLF et directrice générale de la Librairie Martelle (Amiens).

15/06/2024, 14:40

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Petit cours de langue des choses cachées avec Cécile Coulon 

Montmorillon2024 — Cécile Coulon, autrice confirmée depuis son plus jeune âge, sort à 33 ans son neuvième roman, La langue des choses cachées (Iconoclaste, 2024). Elle y explore tout ce qui est dit quand les gens ne parlent pas, surtout les souffrances. À cette occasion, le Festival du livre de Montmorillon tenait à l'avoir comme invitée d'honneur. Sa présence a rythmé le salon, entre lecture musicale et jogging littéraire. ActuaLitté a eu l'opportunité de s'entretenir avec elle.

09/06/2024, 15:34

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Jacques Rivette cinéaste du mystère, par Pacôme Thiellement  

Pacôme Thiellement a gagné il y a peu une belle popularité grâce à son histoire personnelle et fascinante de l’Histoire de France, diffusée sur la chaîne Youtube de Blast. En parallèle, il continue son travail d'exégèse, comme il aime à le dire, des artistes qui l’inspire : après David Lynch ou Frank Zappa, le plus méconnu des cinéastes de la Nouvelle Vague, et finalement le plus mystérieux, Jacques Rivette. Ceux qui n’ont vu que La Religieuse n’ont rien vu de lui…

08/06/2024, 11:00

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"Comprendre l'œuvre d'Artaud ne nous rend pas meilleurs mais plus humains"

Écho Antonin Artaud a fêté son premier anniversaire ce mois de mai : sept numéros publiés, une communauté croissante sur Facebook, le lancement d'un nouveau blog, un numéro spécial, et prochainement une nouvelle série de podcasts, Cinartonomie, qui fusionnera cinéma et littérature avec un focus sur Artaud. Ilios Chailly, initiateur de la revue, raconte à ActuaLitté cette jeune aventure, et se livre sur sa passion pour l'auteur de l'Ombilic des limbes.

05/06/2024, 13:48

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“En lisant ce roman, j'étais bouche bée”

Christophe Mileschi est un homme aux multiples casquettes. À la fois professeur de langue et de littérature italienne, il est également traducteur italien/français, auteur de divers essais et textes de création. Il a ainsi traduit de nombreux auteurs classiques, comme Italo Calvino, pour Gallimard. Dans la seconde partie de cet entretien divisé en deux épisodes, il raconte la traduction de Chemins de fer du Mexique de Gian Marco Griffi (Gallimard, 2024).

04/06/2024, 13:16

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Tiffany Cooper : “Dessin et humour ont rendu ma vie plus belle”

RDVBDAmiens2024 – Originaire de Grenoble, Tiffany Cooper mit un terme à sa carrière dans le textile de luxe pour s’occuper de son linge sale : « Le dessin et l’humour ont toujours rendu ma vie plus belle », assure-t-elle. Étudiante à l'École des Arts Décoratifs de Strasbourg, elle ouvrit son blog en 2012, dont découla son premier livre, Le Meilleur des Mondes Possibles (2013). Rencontre, en toute simplicité.

01/06/2024, 15:17

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Alain Damasio : “L'Afrique nous sauvera !”

MementoMori - L'auteur Alain Damasio était présent aux Imaginales 2024 à plusieurs titres : présenter son dernier ouvrage, Vallée du silicium, publié au Seuil, accompagner son camarade Mathias Echenay, avec qui il a lancé La Volte il y a 20 ans, et participer à l'Oratorio Les Furtifs, tiré de son roman paru en 2019.

01/06/2024, 06:23

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"On veut mélanger les deux formules : populaire et élitiste"

Montmorillon2024 — Il y a 10 ans s'éteignait Régine Deforges. L'autrice et éditrice native de Montmorillon a marqué de son encre les lettres françaises et le paysage culturel de sa région natale. Cette année, le festival du livre de Montmorillon lui rend un hommage appuyé. ActuaLitté a pu s'entretenir au sujet de cette édition spéciale, avec le maire de la ville, Bernard Blanchet, et David Aladenise, son adjoint à la culture.

31/05/2024, 18:07

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“Mettre un coup de frais, un coup de jeune et de talent”

Montmorillon2024 — Programmatrice des rencontres de Montmorillon depuis 2022, Anne-Lise Dyck-Daure avait cette année pour mission d'ouvrir le festival à de nouveaux horizons littéraires, tout en conservant un ancrage territorial. ActuaLitté a pu s'entretenir avec elle, à un peu plus d'une semaine de l'ouverture du Festival du livre de Montmorillon.

 

31/05/2024, 12:17

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Zebra Comics fait les beaux jours de la BD africaine

Beaucoup de dynamisme se dégage de cette jeune équipe de Zebra Comics. Cette startup basée à Douala, la capitale économique du Cameroun, est en train de s’illustrer internationalement. Njoka Suyru, l’un de ses fondateurs, est curieux, réactif et porteur d’une belle énergie. Nous avons discuté une bonne heure en visio. Propos recueillis par Agnès Debiage, fondatrice d’ADCF Arica.

30/05/2024, 11:05

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“La littérature n’est pas un miroir, mais une fenêtre sur le monde”

Loredana Lipperini, née en 1956 à Rome, est une journaliste, autrice et essayiste italienne. Elle anime l’émission radiophonique de culture et littérature Fahrenheit sur Rai Radio 3 et a été jurée de plusieurs prix littéraires en Italie ainsi que consultante pendant sept ans pour le Salon International du livre de Turin.

28/05/2024, 11:09

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Les Imaginales, “vouées à devenir la plus grande fête de l'Imaginaire”

MementoMori - L'édition 2024 des Imaginales s'achève ce dimanche, le second sous la houlette du dessinateur Gilles Francescano, qui dresse avec ActuaLitté un bilan à chaud, placé sous la précieuse sensation d'être à la bonne place.

26/05/2024, 18:33

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Chris Vuklisevic : "J'ai cherché à confronter les lecteurs avec leur mortalité"

MementoMori – Chris Vuklisevic a commencé par être le Coup de coeur des Imaginales 2024 dès février, avant de remporter le prestigieux Grand Prix de l'Imaginaire, et enfin Le Prix des Imaginales, à chaque fois pour son roman, Du thé pour les fantômes, paru dans la collection Lunes d'encre de Denoël en mai dernier. Un an après, la jeune autrice confirme sa place de pépite du genre.

25/05/2024, 15:42

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John Gwynne : la mythologie nordique à hauteur d'homme et de femme

MementoMori – L'auteur de fantasy britannique John Gwynne a été présenté au public français grâce aux éditions Leha, dix ans après la sortie de son premier roman en 2012. Depuis, quatre de ses ouvrages sont parus en France, de deux de ses séries. Le second tome de sa Confrérie du sang, La Faim des dieux (trad. Thomas Bauduret), paraîtra le 13 juin prochain. À l'occasion de sa première venue aux Imaginales, ActuaLitté s'est entretenu avec l'écrivain de Fantasy, et son éditeur.

25/05/2024, 09:50

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Rentrée littéraire 2024 : La famille et le silence (5/5)

#MeteoRentreeLitteraire – Pas une rentrée littéraire sans qu’une place de choix ne soit investie par l’inépuisable sujet de la famille. Qui mieux qu’un roman peut accompagner les inlassables tourments familiaux des lecteurs ?

06/09/2024, 09:48

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Rentrée littéraire 2024 : Décortiquer l’amour (4/5)

#MeteoRentreeLitteraire – Cet automne, aux côtés des romanciers on pensera l’amour plutôt que de le vivre. De quoi est fait l’amour ? Quels sont ses mécanismes, ses étapes, ses origines, ses rouages ? Autopsie littéraire de l’amour, septembre 2024.

05/09/2024, 17:08

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Gulf Stream Éditeur “capture l’essence de ce que signifie grandir”

#RentreeJeunesse2024 – Cinq éditeurs attestant de toute la diversité au sein de l’édition jeunesse ont choisi d’égayer la rentrée littéraire, avec ActuaLitté. En proposant un extrait de leurs nouveautés, tous participent à la promotion de ce collectif. Et plus encore : chaque maison a rédigé un texte, pour parler du travail d’un confrère. 

04/09/2024, 12:47

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Rentrée littéraire 2024 : Les jeunes filles en majesté (3/5)

#MeteoRentreeLitteraire – Nous avons la chance d’avoir dans cette rentrée littéraire des livres passionnants et rares qui nous offrent une plongée dans le monde et les turbulences des adolescentes... 

04/09/2024, 10:45

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Rentrée littéraire 2024 : Comprendre le monde (2/5)

#MeteoRentreeLitteraire – Le roman est un formidable chemin de traverse pour proposer aux lecteurs une plongée historique, politique ou géopolitique. Ces sujets parfois sensibles, traités avec la violence de l’immédiateté au quotidien, trouvent dans les romans menés avec talent une place sûre pour lancer la réflexion, s’instruire puis débattre.

03/09/2024, 10:46

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Éditions du Ricochet : “Éveiller la curiosité des petits et plus grands”

#RentreeJeunesse2024 – Cinq éditeurs attestant de toute la diversité au sein de l’édition jeunesse ont choisi d’égayer la rentrée littéraire, avec ActuaLitté. En proposant un extrait de leurs nouveautés, tous participent à la promotion de ce collectif. Et plus encore : chaque maison a rédigé un texte, pour parler du travail d’un confrère. 

03/09/2024, 09:27

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Rentrée littéraire 2024 : Retour en force de l’imaginaire (1/5)

#MeteoRentreeLitteraire – Décliné sous toutes les nuances et sur tous les tons, l’imaginaire gagne du terrain chez les romanciers de la blanche. Du soupçon d’étrangeté aux frontières du fantastique, l’imaginaire, passant par la fable, le conte ou des magies qui ne disent pas leurs noms, résonne de plus en plus fort chez les écrivains. La spiritualité, longtemps délaissée, resurgit à l’horizon.

02/09/2024, 16:16

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“Quand je pense littérature de jeunesse, il est impossible de passer à côté de L’Élan vert”

#RentreeJeunesse2024 – Cinq éditeurs attestant de toute la diversité au sein de l’édition jeunesse ont choisi d’égayer la rentrée littéraire, avec ActuaLitté. En proposant un extrait de leurs nouveautés, tous participent à la promotion de ce collectif. Et plus encore : chaque maison a rédigé un texte, pour parler du travail d’un confrère. 

02/09/2024, 12:27

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Scrineo, “des univers où le passé dialogue avec le présent“

#RentreeJeunesse2024 – Cinq éditeurs attestant de toute la diversité au sein de l’édition jeunesse ont choisi d’égayer la rentrée littéraire, avec ActuaLitté. En proposant un extrait de leurs nouveautés, tous participent à la promotion de ce collectif. Et plus encore : chaque maison a rédigé un texte, pour parler du travail d’un confrère. 

30/08/2024, 14:53

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Découvreur de talent et précaire : le combat des éditeurs indépendants

Coédité par Double ponctuation et l’Alliance internationale des éditeurs indépendants, le prochain numéro de la revue Bibliodiversité sortira ce 15 octobre. Avec pour thème Précarité de l’édition indépendante. Un ouvrage collectif qui aborde le sujet à travers des témoignages inédits d’éditeurs et éditrices, des analyses universitaires et bien d’autres.

30/08/2024, 12:34

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 Le Père Fouettard : éditeur indépendant, créatif et joyeux

#RentreeJeunesse2024 – Cinq éditeurs attestant de toute la diversité au sein de l’édition jeunesse ont choisi d’égayer la rentrée littéraire, avec ActuaLitté. En proposant un extrait de leurs nouveautés, tous participent à la promotion de ce collectif. Et plus encore : chaque maison a rédigé un texte, pour parler du travail d’un confrère. 

29/08/2024, 15:05

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“Je reste avec vous” : dans la maison de Jean Cocteau, à Milly-la- Forêt

« Un poème n’est pas écrit dans la langue que le poète emploie. La poésie est une langue à part et ne (se) peut se traduire en aucune autre langue, même pas en celle où elle semble avoir été écrite. » (Secrets de beauté, Jean Cocteau). À Milly-la-Forêt, à côté du Château de Bondé du XIIIe siècle, il y a une maison qui, dirait-on, a été prédestinée à être achetée en 1947 par Jean Cocteau. 

26/08/2024, 14:09

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“J’ai cousu huit jupes. Personne n’a besoin de huit jupes.”

Carnetdebord – Plongez avec nous dans l'univers féerique d'Audrée Wilhelmy, dont le prochain livre, Peau-de-Sang, vient de sortir aux éditions du Tripode. Nous vous présentons ici l'avant-dernier chapitre du Carnet de Bord qu'elle a tenu dans nos colonnes, au fil des semaines. Du prélude au roman à la présence en librairies, voici la fin d'une attente... et le début d'une autre...

22/08/2024, 14:24

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2024 en 2024, ou la quête du livre “auquel personne ne s'attend”

Oubliez les Jeux olympiques et paralympiques : 2024 marque aussi une autre échéance, celle de la concordance entre l'année et le nom d'une endurante maison, créée en 2010. Olivier Bron, cofondateur des éditions 2024 a évoqué avec nous, à domicile, les implications de cette « grande coïncidence »... Et dessiné ce que signifie être un (encore jeune) éditeur de BD et de jeunesse indépendant aujourd'hui.

14/08/2024, 10:42

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Seul au monde ? Voici huit livres pour se faire des amis (les meilleurs)

Le dramaturge Pierre Gringoire, originaire de ce qui n'était pas encore le Calvados, nous aura au moins légué un aimable proverbe : « Mieux vaut être seul que mal accompagné. » Fine observation applicable aux livres : plutôt ne rien bouquiner que de s'enquiller une sombre bouse. Or, un ami cher autant qu'un bon livre sont des perles précieuses.

11/08/2024, 18:18

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Elsa Lafon : “Je suis une très grande fan des Jeux olympiques”

Les Jeux olympiques battent leur plein, au gré des médailles qu’arrachent les sportifs des nations en lice. Paris sous la chaleur de ces derniers jours vibre d’épreuves en épreuves et la déferlante JO se propage à tout le territoire investi. Les sorties de livres n’ont pas manqué pour l’occasion, mais certains maisons ont un lieu plus personnel avec la compétition.

04/08/2024, 08:56

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Pour In‘âm Bayoud, contre les réactions algériennes

Redonnant une voix et une image à la résistance des femmes face à l’autoritarisme, à l’intégrisme islamique et à sa terreur de masse durant la guerre civile algérienne (1990-2000), le récent couronnement de Houaria, roman écrit en langue arabe par la traductrice et romancière In‘âm Bayoud, du Grand Prix Assia Djebar 2024, a libéré le vieux remugle misogyne, réactionnaire et nostalgique de la culture sanguinaire du FIS (Front Islamique du Salut) d’une grande partie de l’ « intelligentsia » algérienne, majoritairement composée d’hommes pour lesquels le cours de l’Histoire s’est arrêté le 5 juillet 1962. 

03/08/2024, 12:12

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Suite au départ annoncé d'Actes Sud, droit de réponse de Bertrand Py

Suite à un article intitulé “Départ de Bertrand Py, endurant directeur éditorial d'Actes Sud”, paru ce vendredi 2 août 2024, Bertrand Py a fait parvenir à ActuaLitté un droit de réponse rédigé par ses soins. Nous le reproduisons ici dans son intégralité. 

02/08/2024, 16:07

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Annie Le Brun, "l'insoumission lui était une règle de vie"

Ce 29 juillet disparaissait Annie Le Brun, écrivaine, essayiste, poétesse et critique littéraire française. À l'annonce de cette nouvelle, la Bibliothèque nationale de France (BnF) a partagé un texte hommage à « la dernière des surréaliste ». ActuaLitté le relaie tel quel ci-dessous.

01/08/2024, 17:20

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La bibliothèque promet des lectures les pieds dans l'eau

Depuis bientôt vingt ans, les lecteurs sont à l’honneur sur les côtes de la Seine-Maritime (nom de code : 76). Au fil de l’eau et des plages de galets et de sable, si, si, avec un peu de malice, des baraques installées offrent chaises et livres. Des bibliothèques éphémères, certes, mais particulièrement appréciables, avec La Manche et le soleil pour voisins.

01/08/2024, 10:30

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Une année de chamboulement pour l'édition indépendante

Esther Merino, la présidente, le Conseil d'Administration et toute l’équipe de la Fédéi, Fédération des éditions indépendantes, souhaitent de bonnes vacances. Dans un dernier mot, l'organisation invite qui le pourra à prendre un peu de repos. Et partage quelques réflexions avant le retour à la réalité...

31/07/2024, 14:51

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“Le prix de la liberté est lourd” : Pakhshan Azizi, condamnée à mort en Iran

Pakhshan Azizi, journaliste et activiste féministe, militante kurde iranienne des droits de l'homme, a été condamnée à mort, selon une décision de justice communiquée le mardi 23 juillet dernier, pour « rébellion armée ». Depuis la prison d'Evin, elle a rédigé un texte, traduit par Hengameh Hoveyda, qui évoque la défense de l'identité individuelle ou collective face à un État totalitaire. Cette lettre est reproduite en intégralité ci-dessous.

31/07/2024, 13:44

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Carte blanche à Marin Fouqué : Paix, vers une éco-réconciliation

PenserLeVivant – Le 26 août, le romancier Marin Fouqué interviendra dans le cadre de la manifestation « Agir pour le vivant ». Une carte blanche qui parlera de paix, de conflit et des résolutions possibles. ActuaLitté publie ici son « manifeste », comme un programme présentant cette rencontre.

30/07/2024, 10:41

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Mario Vargas Llosa, une odyssée littéraire péruvienne

Mario Vargas Llosa est certainement le plus célèbre écrivain sud-américain vivant, depuis la disparition de Gabriel Garcia Marquez en 2014. Son odyssée littéraire se conjugue avec Paris, Barcelone, Londres, New-York, et même Jérusalem et Berlin, mais c’est à Arequipa, dans le sud de son Pérou natal, que s’est installé son musée. Dans la grande maison familiale, ses plus précieuses archives sont conservées, du manuscrit de son premier roman à celui de son discours du Prix Nobel.

29/07/2024, 17:17

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Des vacances à peupler de livres et de lectures

En dépit du salutaire GPS accompagnant vers les destinations estivales, abandonnerait-on nos appareils technologiques durant les congés ? Taxez-moi de grand romantique, d’accord, mais les vacances restent ma période favorite pour remplir une bibliothèque déjà bien peuplée. Quelque chose lié au soleil, au rythme apaisé : l’été m'est propice au “tsundoku“, cette manie d’accumuler du papier.

29/07/2024, 16:45

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“Ce soir, nous dînons en enfer” : une bataille illustre devenue chef d'oeuvre BD

Le fracas des armes et des boucliers, les lances brisées, les nuées de flèches nombreuses à en assombrir les cieux. « Quelle connerie, la guerre » , disait Prévert. Et pourtant les combats inspirent, voire fascinent, quand ils s'ancrent dans l’Antiquité. Avec 300, Frank Miller signa une oeuvre spectaculaire, qui puisa dans l’Histoire autant qu’elle la réécrivit. Traître, monstre, héros... 300, une épopée hors norme.

19/07/2024, 15:00

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Le Bon, le bouc et le truand : Woody et Quantum, frères (in)décents

Ils arborent un style vestimentaire tout droit tiré des années 90… rien de plus normal : Quantum et Woody ont vu le jour dans le marasme de cette fin de millénaire. Jouant de codes finissant dans les comics, Christopher Priest au scénario et l’illustrateur, M. D. Bright introduisirent une fameuse rupture. Ce duo de bras cassés rarement atteint, débuta ainsi en juin 97 chez Valiant... Et en France chez Bliss Editions.

14/07/2024, 13:53

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Chez Eyrolles, “stress chronique au travail” et “fuite des talents”

Une réputation d'excellence dans le secteur éditorial des livres pratiques, plusieurs grands succès dans le rayon des romans « feel good », et une étiquette d'entreprise familiale préservée. Le groupe Eyrolles, paquebot installé au cœur de Saint-Germain, semble fendre les flots de l'édition sans écueils à l'horizon. Mais à bord, l'ambiance aurait quelque chose de plus houleux, comme le révèlent de nombreux témoignages recueillis par ActuaLitté.

12/07/2024, 14:51

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Togo : l'autrice Marthe Nounfoh Fare visée par la justice

Au Togo, la journaliste et autrice Marthe Nounfoh Fare a été convoquée et placée en détention par les autorités pour une publication sur le réseau social TikTok. Elle risque jusqu'à six mois de prison à l'issue d'un procès prévu le 15 juillet prochain. Dans une tribune reproduite ci-dessous, le PEN Club français réclame l'abandon de toutes les poursuites, pour le bien de la liberté d'expression.

11/07/2024, 10:59

ActuaLitté

La dernière ligne d'À vélo entre les lignes

#AVeloEntreLesLignes – Il y a plus d'un an, Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek se sont lancés un défi : relier Paris à Oulan-Bator avec leurs bicyclettes. Sur chemin, ils visitent le plus grand nombre de librairies possible. ActuaLitté a relayé toute leur aventure, jusqu'à la dernière ligne qu'ils écrivent aujourd'hui.

10/07/2024, 10:33

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Une gare changée en librairie : à Rezé, le livre sur de bons rails

Au bout de la ligne 2 du tram nantais, l'un des terminus n'est autre qu'une librairie : un rêve de lecteurs. Depuis un an, Carole Dolcini et Nolwenn Gandon relèvent le défi qu'elles se sont lancé en inaugurant La Petite Gare, à Rezé, dans un bâtiment de la SNCF réhabilité. À l'étage, au-dessus de l'établissement, un espace partagé accueille des travailleurs du livre et de la culture.

05/07/2024, 15:06

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Législatives : l'ADAGP appelle à voter "pour les libertés de tous les artistes"

#Legislatives2024 – La société de gestion de droits d'auteur l'ADAGP, qui rassemble des artistes de plus de 120 nationalités et 40 disciplines, réaffirme, à l’occasion de l’entre deux tours des législatives, son engagement à défendre les droits des artistes, voyant dans l'art une « lumière d'espoir » face à « l'obscurité ».

05/07/2024, 14:52

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Législatives : les archivistes en défense de la transparence et la démocratie

À l'occasion de l'entre deux tours des législatives, l’Association des Archivistes Français (AAF) souligne l'importance cruciale des archivistes dans la conservation du patrimoine documentaire, réaffirmant son engagement envers la transparence, la démocratie et les droits humains. En pleine période électorale, elle réitère son adhésion aux principes de responsabilité et d'intégrité, tout en préparant ses membres à continuer leur mission essentielle quel que soit l'issue des élections.

04/07/2024, 12:03

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“La richesse de notre modèle culturel tient à sa diversité”

#Legislatives2024 – À quelques jours du deuxième tour d'une élection législative déterminante pour la vie politique française, les acteurs du livre et de la culture continuent de se mobiliser pour faire entendre leurs voix. Aujourd'hui, c'est au tour de la Société des Gens de Lettres d'affirmer son engagement pour la « liberté de penser » et la « diversité » de l'offre culturelle française.

04/07/2024, 11:16

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Auteurs jeunesse : La Charte s'engage contre l’extrême droite

#Legislatives2024 – La Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse lance un appel à ses membres pour défendre la diversité et la liberté d'expression face à la possibilité d'un gouvernement d'extrême droite. Elle souligne les conséquences déjà visibles dans les villes dirigées par le Rassemblement National, incluant la censure et la réduction des aides à la culture. Le 7 juillet, elle invite à voter contre la discrimination et pour la préservation de valeurs inclusives.

03/07/2024, 17:27

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Le monde culturel messin s'engage pour une société ouverte et tolérante

#Legislatives2024 – Le festival Le Livre à Metz s'unit aux acteurs culturels de la région messine pour défendre la diversité et la liberté d'expression artistique. Cette tribune souligne l'engagement quotidien de ces acteurs pour la création sans entrave et la rencontre des cultures. Ils appellent à une mobilisation le 7 juillet, 2e tour des législatives, pour une société plus ouverte et tolérante.

03/07/2024, 17:09