#International

Togo : “Il faut produire des ouvrages qui traverseront les années

Auteur togolais reconnu, Kangni Alem enseigne également à l’université. Mais il est aussi metteur en scène passionné de théâtre, membre du Conseil permanent de la Francophonie et … j’en oublie forcément ! Personnage emblématique du paysage littéraire africain, il enregistre plus de 9000 followers sur sa page Facebook car Kangni Alem sait parler à sa communauté. Propos recueillis par Agnès Debiage, fondatrice d’ADCF Africa.

Le 07/09/2023 à 13:07 par Agnès Debiage

1 Réactions | 817 Partages

Publié le :

07/09/2023 à 13:07

Agnès Debiage

1

Commentaires

817

Partages

Partager cet article sur Bluesky Partager cet article sur Mastodon Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Il partage ses lectures et évoque ce qui lui plait et l’amuse, il promeut des auteurs de tous pays et nous embarque dans ses voyages en donnant toujours beaucoup de visibilité aux autres. 

Souriant et transmettant d’emblée une image sympathique, je me suis demandé comment Kangni Alem qui semblait déjà avoir mille et une vies, était, en plus, devenu directeur de la collection Filbleu aux éditions Continents ? Était-ce une façade ou s’intéressait-il vraiment aux questions liées à l’édition et la distribution au Togo et en Afrique ? Quelle était la ligne éditoriale de cette collection ?

J’avais plein de questions en tête. J’aurais pu attendre mon prochain voyage à Lomé mais c’était si simple de proposer une visio pour discuter. 

Comment êtes-vous devenu directeur de la collection Filbleu aux éditions Continents ? Qu’est-ce qui a motivé votre démarche ?

Kangni Alem : Tout a commencé pendant la Covid-19. À l’origine, Filbleu était un festival que nous avons créé, en 2004, avec des amis. Alors que nous étions sur le point d’organiser la 13e édition de Filbleu : tout s’est arrêté à cause de la pandémie. Un jour, alors que j’échangeais avec Sébastien Vondoly, directeur des éditions Continents (Togo), il m’a demandé si cela m’intéresserait de devenir directeur de collection. Je lui ai répondu pourquoi pas ! Mais j’avais une condition. Cette collection s’appellerait Filbleu pour reprendre l’activité littérature du festival. C’est ainsi qu’en 2020, a démarré cette belle aventure !

En acceptant, j’avais ma petite idée en tête. Je souhaitais éditer des livres que j’estimais nécessaires pour le public togolais et qu’on ne trouvait pas localement. En effet, il m’arrive d’écouter des journalistes, intellectuels, chercheurs, politiciens, tous passionnants et je me dis qu’il est dommage qu’ils ne laissent pas d’écrits sur ce champ de réflexion et d’analyse qu’ils ouvrent. Alors j’ai choisi de ne pas me limiter à la fiction et éditer également des essais, voire susciter l’écriture d’ouvrages sur des sujets importants pour les lecteurs du Togo.

Mon optique était de publier des textes qui rencontrent leur public de proximité sur des sujets locaux. Car ce type d’ouvrages manquait cruellement dans notre pays.

Vous avez également acheté des droits de romans publiés ailleurs, n’est-ce pas ?

Kangni Alem : Oui, en effet. Je me suis aperçu qu’il y avait des textes essentiels d’auteurs togolais ou africains qui, au bout de 15 ou 20 ans, n’étaient plus réédités. En conséquence, nous n’avions plus accès à ces ouvrages qui me paraissaient importants pour nous.

Je vous cite un exemple, nous avons récemment acquis les droits d’un roman de Gaston-Paul Effa (Cameroun), qui se déroule en partie au Togo. Initialement publié en 2001 aux éditions du Rocher (France), j’avais envie que les lecteurs togolais puissent lire Cheval-roi. Nous avons donc entamé des discussions avec l’éditeur et ce beau texte sera disponible à la fin du mois de septembre dans la collection Filbleu.

Par ce biais, j’essaye de ramener des œuvres de la littérature africaine que nous pouvons éditer au Togo pour leur donner une seconde chance.

Avec Gad Ami, auteure de L'étrange héritage
Avec Gad Ami, auteure de L'étrange héritage

Avez-vous conscience des problématiques économiques des éditeurs ?

Kangni Alem : On doit résolument parler de cela et dire les choses telles qu’elles sont. Quand je suis devenu directeur de collection, j’étais emballé par tous les projets que je voulais mettre en œuvre. Mais les premiers titres que j’ai publiés m’ont permis de me rendre compte qu’il y avait une équation économique essentielle à considérer. Quand j’ai vu que l’éditeur traînait un peu sur les publications à venir, je lui ai demandé ce qu’il se passait et il m’a simplement répondu « on va le faire, mais pour l’instant je n’ai pas de sous ».

Dans mon emballement je n’avais pas réalisé que lui devait trouver des ressources financières avant d’aller chez l’imprimeur et tout préfinancer. Donc j’ai commencé à réfléchir comment je pouvais l’aider. J’essaye désormais d’équilibrer mes coups de cœur avec des ouvrages plus rentables.

Pour être pragmatique, je me suis rendu compte que des professeurs à l’université pourraient écrire certains livres pertinents à destination des étudiants. Comme ils remplissent parfois des amphis pouvant aller jusqu’à 200 personnes, je me suis très logiquement dit, que cela pourrait nous faire vendre quelque 200 exemplaires chaque année. Partant de ce raisonnement, j’ai contacté des collègues professeurs en leur demandant sur quels sujets issus de leur programme pourraient-ils écrire un ouvrage de référence qui permette d’approfondir l’analyse et la réflexion. J’ai fait mes choix et c’est ainsi que Le paratexte dans le roman togolais de Baguissoga Satra a été édité dans la collection Fil Bleu.

Il correspond à un gros chapitre de son cours semestriel, mais l’auteur en a fait un ouvrage très pratique pour être utilisé par les étudiants. L’éditeur ne perd pas en investissant dans un tel titre, car si le cours est maintenu sur 3 ou 4 ans, il pourra contrôler le nombre de livres mis sur le marché pour ne pas se retrouver avec des invendus. Ces maudits invendus sont le vrai problème de la petite édition locale et la production du livre doit être raisonnée, sinon on ne peut pas s’en sortir. Il ne faut pas perdre de vue que ce sont les ouvrages « rentables » qui permettent à l’éditeur de financer la publication des autres titres de son catalogue.

Le problème est que, trop souvent, les éditeurs n’ont pas dans leur catalogue, des auteurs suffisamment « rentables » et cela impacte leur capacité à se développer.

Ce n’est pas un hasard si la plupart des grandes maisons d’édition en Afrique de l’Ouest passent leur temps à se battre pour avoir le marché des manuels scolaires. Ils sont une garantie de rentabilité et permettront à certains éditeurs d’éditer, à perte, des auteurs qu’ils aiment bien, mais dont les ventes seront plus confidentielles. On ne peut pas avoir des manuels scolaires chez tous les éditeurs, mais on peut susciter des ouvrages dont le lectorat peut être clairement identifié en amont.

Vous semblez insister beaucoup sur la qualité d’édition et de fabrication des ouvrages de la collection ?

Kangni Alem : En Afrique et ailleurs, beaucoup de chercheurs ont défendu l’idée du livre « pauvre » pour favoriser l’accessibilité à la lecture. C’est bien. C’est expérimental. J’en ai moi-même fait l’expérience quand j’étais étudiant. Le livre « pauvre » s’abîme trop vite et quand il devient défraîchi ses pages se décollent. Personne n’a envie d’acheter ou de lire de vieux livres dans cet état. Dans cette optique, il faut faire en sorte de produire des ouvrages qui peuvent traverser les années. Je parie aussi sur le fait que les gens sont attirés par des livres qui sont bien faits, de bonne facture et jolis.

Autre évolution, l’impression numérique permet aujourd’hui de fabriquer le nombre d’exemplaires que l’on veut, alors qu’avant cela, l’offset obligeait à des quantités minimales souvent trop importantes pour nos marchés et donc générait trop d’invendus. En Afrique de l’Ouest, les éditeurs ne peuvent plus continuer à imprimer comme avant et il nous faut faire évoluer nos standards. Nous devons capitaliser sur tout ce que les nouvelles technologies ont à offrir.

Quand je reçois un nouveau livre de la collection Filbleu, la première chose que je fais (ne riez pas !) est de les étirer dans tous les sens et les plier pour en tester la résistance. Test obligatoire ! Nous devons prendre en considération notre temps et attacher de l’importance à ce que les livres soient jolis. Nous sommes dans une société où le visuel prime.

Avez-vous rencontré des difficultés lors les achats de droits et des limites sur les territoires négociés ?

Kangni Alem : Jusqu’à ce jour, je n’ai eu aucun souci sur les acquisitions de droits. Il y a des droits que nous obtenus gracieusement et d’autres que nous avons payé une somme raisonnable. Nous essayons d’acquérir les droits pour l’Afrique de l’Ouest. Les droits réservés pour l’Afrique sont souvent partitionnés Maghreb/Afrique de l’Ouest/Afrique centrale, etc. Cela nous donne l’assurance qu’un autre éditeur de la sous-région n’éditera pas le même livre que nous.

Mais pour faire circuler ces ouvrages dans la sous-région, nous sommes confrontés à de vraies difficultés. Pour l’instant, les pays que nous couvrons facilement sont la Côte d’Ivoire et le Bénin (notre voisin). Il y a eu des essais avec le Niger et le Burkina Faso, mais ce n’était pas évident. En Côte d’Ivoire et au Bénin, nous avons des partenariats avec des éditeurs qui nous permettent de bénéficier de leur réseau de distribution. Pour atteindre les autres grands pays de l’Afrique de l’Ouest, c’est plus compliqué. Il y a un vrai problème au niveau de la distribution que je ne maîtrise pas. Je serais tenté de penser que c’est parce que les Ivoiriens ont eu de vrais réseaux de distribution pour la diffusion nationale de la presse, que des librairies sont implantées en dehors d’Abidjan et que les livres arrivent à circuler entre 3 ou 4 grandes villes du pays.

À Lomé, les choses se passent facilement, mais lorsqu’on s’éloigne à 700 km de la capitale, la même question se pose. Donc il faut reconnaître la difficulté de la mise en place d’un système de distribution. C’est peut-être le grand chantier de la chaîne du livre africaine dans les années à venir.

Par rapport à cette difficulté de faire circuler les livres, avez-vous déjà tenté de mettre en place des coéditions ?

Kangni Alem : On est en train d’y réfléchir, mais on ne l’a pas encore fait. D’autres éditeurs l’ont fait au Togo. Par exemple, un des ouvrages que j’ai écrits a été co-édité par Graines de pensées et les éditions FratMat à Abidjan. Pour Filbleu, je pense que cela va venir. La collection n’a que 3 années d’existence.

Qu’est-ce qui pourrait, selon vous, être encore amélioré dans le développement de cette collection ?

Kangni Alem : Un aspect me préoccupe et est au cœur de mes discussions avec Sébastien Vondoly, c’est la distribution en format numérique. Je prends acte de tout ce qui évolue autour de nous. Moi-même, je voyage beaucoup, mais sans livre, car j’ai toujours une tablette avec moi. J’aimerais qu’à chaque sortie de l’un de nos titres, le livre puisse être disponible immédiatement en version numérique, je suis persuadé que cela pourrait élargir sensiblement notre lectorat.

Dès que je poste la couverture d’un nouveau livre sur les réseaux sociaux, je reçois des messages d’Europe, du Canada, des États-Unis et d’ailleurs, me demandant où est-il possible se le procurer. Ce sont des questions qui m’agacent et auxquelles j’aimerais qu’on trouve une réponse. Les gens ont le droit de me poser cette question même de l’autre côté de la planète ! Je publie avant tout des livres pour qu’ils soient lus ! Nous avons fait une tentative avec les Nouvelles éditions numériques africaines (NENA à Dakar), mais ce n’est pas encore tout à fait concluant en termes de rapidité et de retour sur les comptes. J’insiste pour qu’on trouve des compromis afin de ne pas abandonner l’idée. Le numérique doit devenir la nouvelle frontière de l’édition africaine.

Certains des livres dont je suis l’auteur sont sur la plateforme YouScribe. J’aime beaucoup. Cela permet d’atteindre tous types de lecteurs. Certains n’auraient pas acheté l’ouvrage, d’autres ne lisent que des extraits, mais au moins les œuvres sont disponibles et accessibles à un grand nombre. Et nos étudiants connaissent bien ces plateformes, je sais que certains y vont régulièrement. Ces plateformes de lecture en streaming sont utiles dans le nouveau paysage digital dans lequel nous sommes appelés à vivre.

Quel regard portez-vous sur la collaboration entre éditeurs et libraires au Togo ? Quels seraient des axes d’amélioration et d’évolution de la librairie francophone ?

Kangni Alem : Ah ! Ça ce sont les questions qui fâchent ! (rires) De façon générale, les librairies au Togo fonctionnent sur la base du dépôt-vente, mais ils demandent des remises trop élevées dans la mesure où le revenu des ventes n’est réglé que lors des relevés. Cela crée parfois des crispations et des tiraillements entre les deux. Sans compter que certains éditeurs à Lomé se plaignent que leurs livres ne sont pas visibles en librairie alors qu’ils ont bien été déposés.

On peut être amené à chercher ses propres bouquins dans une librairie et après un moment, on va les retrouver dans un coin où ils ne sont absolument pas mis en évidence. Pourtant le contrat de dépôt-vente a bien été signé. Du coup je me questionne, est-ce que ce contrat signifie simplement que l’on dépose et que le libraire n’est pas obligé d’aider le livre à être visible ? Ce sont des questions qui mériteraient une vraie rencontre des éditeurs et des libraires. Ce n’est pas encore la guerre, mais si les problèmes ne sont pas résolus ce sera au détriment des livres et des auteurs.

La plupart des librairies que je connais au Togo n’assurent pas la promotion des livres, à part la librairie Star qui a fait beaucoup d’efforts et organise parfois des dédicaces. Ce serait bien de systématiser cette collaboration entre éditeurs et libraires, d’où la question fondamentale d’une vraie rencontre pour trouver des solutions afin d’arriver à faire des choses ensemble.

En tant que dénicheur de pépites littéraires et grand lecteur, quel message aimeriez-vous faire passer aux jeunes concernant la lecture ?

Kangni Alem : Mon premier message ne serait pas à l’intention des jeunes, mais des autorités de nos pays. Si les jeunes ne lisent pas, c’est que rien n’a été fait pour les encourager à lire et leur transmettre ce goût de la lecture. Alors leur dire maintenant « lisez lisez » ne serait qu’un vœu pieux. Un peu trop facile. Le vrai problème est que notre système éducatif ne mise pas assez sur la lecture et n’organise pas de campagnes de sensibilisation.

Je vais prendre un exemple concret. À titre personnel, j’ai créé une petite bibliothèque dans la maison de ma mère, au cœur d’un quartier populaire. Beaucoup de jeunes tournaient autour de la bibliothèque et n’osaient même pas y entrer. Il a fallu que l’on mette en place des jeux éducatifs, des ateliers de codage informatique, pour les inciter à entrer. Ce n’est qu’une fois à l’intérieur qu’ils ont commencé à toucher les livres.

Parfois, on sollicite des auteurs pour parler de la lecture, certains jouent le jeu, d’autres non. Certains ne trouvent pas les mots adéquats pour faire passer ce message sur l’importance de la lecture. Les écrivains ont cette fâcheuse habitude d’écrire, mais sont parfois incapables d’expliquer ce qui vaut la peine de l’être.

D’où l’idée que ces campagnes de lecture doivent être du ressort des politiques publiques. Cela fait défaut chez nous. Ce sont des actions à mener régulièrement pour inciter parents et enfants à comprendre l’enjeu de la lecture et du livre sous toutes ses formes et son rôle dans l’éducation.

On ne devient pas lecteur spontanément, car on vous a dit de devenir lecteur. C’est un processus qui prend du temps pour progressivement amener les gens à s’intéresser à la lecture.

Crédits photo :  Sébastien Vondoly et Kangni Alem © Kangni Alem 

 
 

Par Agnès Debiage
Contact : adcfconsulting@gmail.com

1 Commentaire

 

Christian Elongué

21/11/2023 à 14:30

Bien merci à Agnès pour cette belle interview, que j'ai pris plaisir à lire en détail.
Je suis entièrement d'accord avec Kangni lorsqu'il indique que "Le numérique doit devenir la nouvelle frontière de l’édition africaine."

Il y'a tellement de pootentiel avec le numérique. Et on gagnerait à redynamiser NEAS et à développer des solutions numériques endogènes.

Par ailleurs, j'ai récemment eu une idée, actuellement bizarre, mais pas impossible. Il s'agit d'un système d'impression à distance où un éditeur peut faire imprimer ses ouvrages dans un autre pays à distance, avec la possibilité de controler le nombre de copies imprimées et où le fichier original disparait immédiatement après le nombre de copies fixés a été imprimés.

Cette technologie est déjà en usage sur WhatsApp où il est possible de configurer la visualisation d'une image sur une fois, puis elle est supprimée par la suite. Ne pourrait-on pas intégrer cela aussi à l'impression numérique du livre?

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

“Traduire un texte vieux de plusieurs siècles est un véritable défi”

L’œuvre de Nawal Nasrallah navigue sur de multiples aspects : le patrimoine culinaire d’Al-Andalus et du Maghreb, l’histoire matérielle, la traduction savante et les circulations méditerranéennes constituent autant d’atouts. Elle travaille sur l’histoire et la culture de la cuisine arabe à travers les siècles, avec un intérêt particulier pour les textes culinaires médiévaux. Lauréate du Sheikh Zayed Book Award 2026 catégorie Traduction, elle répond à ActuaLitté.

13/06/2026, 07:00

ActuaLitté

“La librairie a besoin d'une aide urgente et massive” (Syndicat de la Librairie française)

Un certain sentiment d'urgence dominait les Rencontres nationales de la librairie, à Rennes, ces 7 et 8 juin. La situation économique des commerces indépendants est en effet préoccupante, d'autant plus que les perspectives ne sont pas engageantes et que l'action publique manque de moyens... Alexandra Charroin-Spangenberg, cogérante de la Librairie de Paris (Saint-Étienne) et présidente du Syndicat de la Librairie française, et Guillaume Husson, délégué général de l'organisation, reviennent pour ActuaLitté sur les sujets du moment.

10/06/2026, 14:53

ActuaLitté

“La poésie arabe exprime des expériences humaines universelles”

Traducteur d’Adonis, Mahmoud Darwich et Ibn Arabi, Stefan Weidner fait dialoguer depuis Cologne les cultures arabe et européenne. Lauréat 2026 du Sheikh Zayed Book Award pour Der arabische Diwan, anthologie de poésie préislamique ouverte à des voix féminines rarement traduites, il revient sur son œuvre, sa lecture de la poésie arabe et les enjeux du dialogue entre les cultures. Dans cette interview, il répond à ActuaLitté.

10/06/2026, 10:48

ActuaLitté

Affaire Grasset : Laure Darcos et Sylvie Robert avancent une “clause de confiance”

Elles forment un tandem sénatorial très actif sur les questions culturelles, et plus particulièrement les sujets relatifs au livre. Laure Darcos, sénatrice de l'Essonne (Les Indépendants - République et Territoires) et Sylvie Robert, sénatrice d'Ille-et-Vilaine (Socialiste, Écologiste et Républicain) et vice-présidente du Sénat, évoquent leur proposition de loi sur le contrat d'édition, la lutte contre la concentration du secteur, et dressent aussi un premier bilan du sort réservé à la culture sous les mandats d'Emmanuel Macron.

09/06/2026, 16:20

ActuaLitté

“Rimbaud nous demande justement de repenser ce qu’est la modernité”

Avec son Découvrir Rimbaud aux Éditions sociales, Alix Stéphan relit le poète à travers l’histoire, la révolution et les lignes politiques de son œuvre. De l’opacité des textes aux héritages décoloniaux, du refus du travail aux rapports de domination, elle défend une lecture située de Rimbaud, attentive au contexte sans épuiser le mystère des poèmes. Propos recueillis par Vivian Petit.

09/06/2026, 12:28

ActuaLitté

La Goutte créative : une maison indépendante mise sur le livre vivant

Fondée par Charlotte Cruz et Chilly Charly, La Goutte Créative rejoint le réseau de diffusion et de distribution de DG Diffusion. La jeune maison indépendante défend un catalogue à la croisée des sagesses du monde, de l’imaginaire, de la transmission et du développement personnel. Charlotte Cruz y voit surtout un moyen d’élargir la portée d’un projet éditorial fondé sur l’éthique, l’écologie et le lien direct avec les lecteurs.

08/06/2026, 17:01

ActuaLitté

Richard Sebag et Patrick Aurignac, anciens du grand banditisme, se racontent

Deux anciens détenus témoignent qu’une autre vie reste possible, même après les foyers, les braquages, les centrales, les années de prison et les retours presque impossibles. Au festival Passeurs de Livres, à Alès, Richard Sebag et Patrick Aurignac présentent chacun un récit autobiographique : Quelques lumières sur le chemin pour le premier, Mes chemins de travers pour le second, tous deux publiés par la maison nîmoise Nombre7. Ils parlent sans fard de leurs parcours, de leurs erreurs, de la violence, mais aussi des mains tendues qui ont permis la sortie.

06/06/2026, 13:00

ActuaLitté

Pompier volontaire, autrice, éditrice : l’incroyable trajectoire de Fanny Destenay

Il y a des parcours qui avancent par bifurcations successives, mais toujours dans la même direction. Chez Fanny Destenay, l’énergie frappe d’abord : ancienne professionnelle de l’hôtellerie, passée, entre autres, par les pompiers volontaires, puis par la politique, l’écriture, les réseaux sociaux, les livres jeunesse et désormais l’édition, elle donne l’impression de transformer chaque expérience en terrain d’action.

05/06/2026, 15:10

ActuaLitté

“Les Grecs et les Romains nous apprennent l’esprit critique”

Marraine de la 5e édition de Passeurs de Livres, à Alès, Laure de Chantal y revient avec un attachement particulier. Normalienne, agrégée de lettres classiques, directrice de plusieurs collections aux Belles Lettres, autrice de nombreux ouvrages sur l’Antiquité, la mythologie et la langue française, elle voit dans ce festival un lieu où se rejoignent deux fidélités : les livres et les Cévennes.

04/06/2026, 18:11

ActuaLitté

Passeurs de Livres : le pari des sciences humaines au cœur des Cévennes

Jeudi 4 juin au matin, avenue Carnot, le festival n’a pas encore ouvert officiellement au public. Les stands achèvent de se monter, certains exposants prennent leurs marques, l’équipe règle les derniers détails techniques - jusqu’à ce compteur de visiteurs qu’il faut encore retrouver pour suivre au plus juste la fréquentation du salon. Malgré l’effervescence des derniers préparatifs, Franck Belloir, directeur du festival Passeurs de Livres, a pris le temps de nous répondre.

04/06/2026, 16:30

ActuaLitté

Darwin et les bas-bleus : entretien avec Françoise Lavocat

Paru en mai 2026 aux éditions Station Zapata, Darwin et les bas-bleus, de Françoise Lavocat, nous plonge dans le monde politique et littéraire de la première moitié du XIXe siècle.

02/06/2026, 15:44

ActuaLitté

“Je ne regrette aucun message” : Tommaso Debenedetti, 15 ans à inventer la mort d'écrivains

Il affirme être Tommaso Debenedetti, faussaire médiatique passé des fausses interviews littéraires aux fausses annonces de décès d’écrivains. Dans cet entretien (réalisé par email), où l’identité même de l’interlocuteur impose une prudente réserve, il revendique ses canulars comme une enquête permanente sur la crédulité des médias, l’autorité des institutions et la puissance émotionnelle de la mort à l’ère des réseaux sociaux.

02/06/2026, 10:39

ActuaLitté

Gilles Francescano veut “offrir au monde de l’imaginaire le plus beau des festivals”

Directeur artistique des Imaginales depuis quatre ans, et acteur de l'événement depuis toujours, Gilles Francescano dresse un premier bilan de cette édition consacrée au thème « Alter ego ». Entre affluence, chaleur exceptionnelle, place de l’autre, relation gémellaire, accessibilité et avenir du festival, il défend une ambition claire : faire des Imaginales un lieu de pensée libre, d’accueil et de circulation entre les auteurs, les publics et la ville.

01/06/2026, 16:07

ActuaLitté

Uranium, spectres et totalitarisme : le roman tchèque qui secoue les Imaginales 

Aux Imaginales, la Tchèque Lenka Elbe présentait Uranova, son premier roman, publié en français aux Forges de Vulcain dans une traduction d’Eurydice Antolin. Un livre ambitieux, impressionnant, difficile à ranger dans une seule case : enquête, roman d’amour endeuillé, récit politique, horreur, fantastique, humour noir, mémoire familiale et histoire tchèque s’y contaminent sans cesse. Au centre, une ville réelle : Jáchymov.

31/05/2026, 18:45

ActuaLitté

Christopher Bouix, coup de coeur 2026 : “La littérature doit mordre ou griffer”

Coup de cœur des Imaginales 2026, Christopher Bouix arrive à Épinal avec une œuvre déjà multiple : un triptyque d’anticipation sur l’intelligence artificielle et les futurs déshumanisés, un roman d’horreur où les enfants massacrent les adultes, un passé d’auteur jeunesse repéré par Netflix, mais aussi un détour plus ancien par l’Antiquité, les textes grecs et latins, Socrate, la démocratie et les sorcières. Rencontre avec un écrivain qui aime les livres noirs, drôles, mordants, et les questions que le futur pose au présent.

31/05/2026, 14:00

ActuaLitté

François Richard : “Vivre est le seul vrai choix”

C’est une épiphanie littéraire. François Richard fait paraître aux éditions du Grand Souffle Division Eidola, le troisième tome de son cycle V I E, qui peut se lire indépendamment des deux précédents bien qu’il en tire les fils narratifs jusqu’au bout de la nuit. Une épiphanie dans laquelle l’auteur manifeste la réalité cachée comme fin de la quête de ses personnages. Exacerbation, comme une bombe à fragmentation, du précepte proustien dans Le Temps retrouvé : « La vraie vie, la vie enfin découverte et éclaircie, la seule vie par conséquent réellement vécue, c’est la littérature. » Par Olivier Stroh.

29/05/2026, 11:12

ActuaLitté

“Un potager résilient, c’est être prêt à devenir autonome le jour où c’est nécessaire”

Après une carrière dans l’industrie du jeu vidéo, Didier Flipo a choisi le maraîchage bio, le sol vivant et la transmission. Avec Le Potager résilient, il propose bien plus qu’un guide de jardinage : une réflexion concrète sur l’autonomie, la résilience et notre rapport au vivant. Entre écologie pratique, production de semences, soin des sols et critique des faux conseils circulant en ligne, il défend une approche patiente, pédagogique et profondément ancrée dans le réel. Un entretien où le potager devient aussi une manière de penser le monde contemporain.

20/05/2026, 14:48

ActuaLitté

Pour une édition de proximité : Le Cercle ouvert, publier moins pour mieux lire

Avec Le Cercle ouvert, Mathieu Larnaudie et Bertrand Py défendent une maison à la production resserrée, attentive aux auteurs, aux libraires et aux lecteurs. Adossée à Terre Neuve et donc au groupe Albin Michel, elle publiera ses premiers titres le 20 août 2026 autour d’une idée presque révolutionnaire : moins publier pour mieux accompagner les livres et refaire communauté, sans céder sur le catalogue.

19/05/2026, 17:29

ActuaLitté

“Acheter un livre dans une librairie indépendante, c’est presque militant”

À Limoges, la librairie jeunesse Rêv’en Pages, ouverte depuis plus de quarante ans, est en redressement judiciaire. Confrontée à la hausse de ses charges et à la baisse du panier moyen, sa gérante, Rachel Faure-Lencroz, cherche à adapter son fonctionnement : changement de transporteur, projet de librairie mobile, développement de la romance, du young adult et de l’occasion.

 

19/05/2026, 12:13

ActuaLitté

Xavier Coste : comment 1984 est devenu “le projet de [sa] vie”

À Palaiseau, les planches de Xavier Coste autour de 1984 et du Journal de 1985 dévoilent les coulisses d’une obsession graphique née à l’adolescence. Dans le cadre du salon Dimension, croquis, originaux et reproductions éclairent la construction d’un univers dystopique où l’adaptation devient affaire d’émotion, de fidélité intérieure et de vision.

 

18/05/2026, 17:15

ActuaLitté

Murielle Compère-Demarcy : Artaud, le feu du langage

Originaire de Compiègne, très active dans le milieu littéraire, Murielle Compère-Demarcy, qui signe parfois MCDem, dirige depuis 2022 la collection « Présences d’écriture » aux éditions Douro, et rédige de nombreuses chroniques pour diverses revues. Auteure d’une vingtaine de livres, Murielle Compère-Demarcy semble, entre autres, très marquée par Antonin Artaud, auquel elle consacre Alchimiste du soleil pulvérisé en 2019, recueil publié chez Z4. Par Étienne Ruhaud.

18/05/2026, 10:30

ActuaLitté

Palaiseau : comment le salon Dimension veut réconcilier science et littérature

Grégory Hermant, responsable du service événementiel de la ville de Palaiseau, revient sur la troisième édition de Dimension, salon du livre consacré aux liens entre science, science-fiction et vulgarisation. Un rendez-vous encore jeune, mais déjà identifié par son public, ses auteurs et ses partenaires.

13/05/2026, 17:01

ActuaLitté

“Il y a des possibilités pour les femmes de vivre beaucoup mieux”

Dans Digitopuncture et santé féminine, Jacques Staehle condense plus de soixante ans de pratique des médecines naturelles. À partir de son parcours personnel et des questions reçues en séminaire, il propose une approche accessible de la digitopuncture appliquée aux troubles féminins, entre gestes précis, équilibre énergétique et transmission d’expérience. À bientôt 95 ans, l’acupuncteur et naturopathe affiche une énergie et une vitalité qui donnent, au minimum, envie d’écouter ce qu’il a à dire.

13/05/2026, 13:38

ActuaLitté

Angeline Delcroix : victimes ou coupables, “la frontière est très difficile à déterminer”

Angelina Delcroix ouvre les portes de sa Fabrique du Mal, où l'on entre par la violence, mais refuse d’y installer le lecteur pour le seul choc. À paraître ce 13 mai, la romancière nous immerge dans son univers, entre réalisme glacé et espoirs d'une vie meilleure.

11/05/2026, 10:43

ActuaLitté

Estelle Derouen :“ Un livre n’est pas seulement un objet culturel”

Le phénomène Estelle Derouen est avant tout un phénomène de société. Sur Instagram a imposé une présence singulière. Ni critique institutionnelle ni simple prescriptrice numérique, elle occupe une place à part, quelque part entre la lectrice passionnée, la passeuse intraitable et la créatrice de contenu qui refuse de laisser les livres se dissoudre dans le grand marché des recommandations interchangeables.

08/05/2026, 14:12

ActuaLitté

“Le Prix Lumière d’août est né d’une amitié — et d’un refus”

À l’heure où les distinctions littéraires cherchent à se renouveler, l’écrivain et psychanalyste Vincent Hein lance, avec le photographe Sylvain Holtermann, le Prix Lumière d’août. Un projet singulier, à la croisée de la littérature et de l’image, nourri par une histoire commune, mais aussi par une prise de position face aux mutations du monde éditorial.

08/05/2026, 13:54

ActuaLitté

Quitter Grasset ? Pour Gilles Ascaride, “on reste, on occupe le terrain et on se bagarre”

Alors que le licenciement d’Olivier Nora accaparait l’attention médiatique, l’auteur Gilles Ascaride adressait un email entre désinvolture et bravade, intitulé “Je quitte Grasset.”. Curieux ? Non, enfin, un peu tout de même. ActuaLitté est allé à la rencontre de l’écrivain qui revendiquait déjà d’avoir « tué Maurice Thorez (Maurice qui ?) ». 

05/05/2026, 16:11

ActuaLitté

La Mutinerie : former les lecteurs d’aujourd’hui à devenir les citoyens de demain

Face au recul du temps de lecture chez les adolescents, La Mutinerie défend une conviction simple : l’écriture peut ramener les jeunes vers les livres, mais aussi vers eux-mêmes. Créée par Guillaume Le Cornec, cette structure associe auteurs, établissements scolaires, lieux culturels et scientifiques pour faire des collégiens de véritables coauteurs. À travers ces projets collectifs, la littérature devient un outil de médiation, de confiance et d’apprentissage du monde.

30/04/2026, 12:52

ActuaLitté

Accessibilité numérique : “Les bibliothèques des collectivités territoriales sont en retard”

La Journée mondiale du livre, le 23 avril dernier, a été assombrie par un constat implacable, établi par la Fédération des aveugles et amblyopes de France. L'accès aux livres numériques reste extrêmement complexe pour les personnes atteintes d’une déficience visuelle, en particulier via les bibliothèques et médiathèques publiques. Le ministère de la Culture, conscient de cette problématique, envisage plusieurs pistes d'action.

29/04/2026, 12:54

ActuaLitté

Gabrielle de Tournemire, une entrée remarquée “dans la cour des grands”

Lauréate du Prix Le Livre à Metz | Marguerite Puhl-Demange 2026 pour Des enfants uniques (Flammarion), Gabrielle de Tournemire signe un premier roman déjà largement salué. Elle revient, pour ActuaLitté, sur cette distinction, son travail d’écriture et la manière dont son roman s’inscrit dans le thème de cette édition du Livre à Metz, « Habiter le monde ».

09/04/2026, 14:34

ActuaLitté

Camille Giordani et Thomas Baas : habiter le monde à hauteur de Paulette

À l’occasion de l’édition 2026 du Livre à Metz, dont le thème « Habiter le monde » irrigue l’ensemble de la programmation, le Prix Graoully-Batigère a été attribué à Mais où va Paulette ? (Actes Sud jeunesse), écrit par Camille Giordani et illustré par Thomas Baas. Ce prix distingue chaque année une œuvre qui, par son écriture et son regard, se situe à la croisée de la littérature et d’une certaine manière de raconter le réel. Rencontre croisée avec ses deux lauréats.

08/04/2026, 15:59

ActuaLitté

Felix Macherez : une épitaphe comme ultime oeuvre

Né en 1989, écrivain et rédacteur en chef des pages Livres d'Art Press, Felix Macherez revient aujourd’hui avec un quatrième livre, trois ans après la surprenante fresque Les Trois Pylônes. Le propos relève cette fois de l’humour noir, cher à Breton : jeune nihiliste de trente-trois ans, Cid Sabacqs résout de se suicider. Par Étienne Ruhaud.

07/04/2026, 10:42

ActuaLitté

“On cherche des livres qui interrogent le monde”

À l’occasion de l’édition 2026 du prix du livre Les Visionnaires, porté par le réseau des médiathèques de Saint-Quentin-en-Yvelines, son directeur, Pascal Visset, revient sur l’origine et les enjeux de cette distinction née en 2022. Entre réflexion sur le rôle des auteurs, importance du style et interrogations sur l’intelligence artificielle, il défend une littérature qui propose une véritable vision du monde et de son avenir.

01/04/2026, 17:29

ActuaLitté

Ludothécaires et bibliothécaires : “Il y a une réelle complémentarité des profils”

Deux organisations nationales, l'Association des Bibliothécaires de France et l'Association des Ludothèques Françaises, ont lancé un appel pour politique commune du jeu en tant que pratique culturelle. Organisation des services, cadre juridique ou formation des professionnel·les, le sujet soulève de nombreuses questions. Suffisamment pour se prendre au jeu...

31/03/2026, 09:32

ActuaLitté

Écrire la version française : l’art du dialogue selon Manchette-Niemiec

Un débat anime depuis longtemps les amoureux du cinéma, qui semble opposer les « vrais cinéphiles » aux « simples amateurs » : VOST contre VF. 

27/03/2026, 17:18

ActuaLitté

IA : “Aujourd’hui, les auteurs ne peuvent rien prouver”, alerte Pierre Ouzoulias

Après l’avis du Conseil d’État sur la proposition de loi portée par plusieurs sénateurs pour encadrer l’usage des œuvres par les systèmes d’intelligence artificielle, le débat se précise. Aux côtés des sénatrices Laure Darcos et Agnès Evren, Pierre Ouzoulias, du Groupe Communiste (Hauts-de-Seine), défend un texte qui entend agir concrètement sur le terrain juridique, mais aussi provoquer une recomposition des rapports entre plateformes technologiques et ayants droit.

26/03/2026, 13:15

Autres articles de la rubrique À la loupe

ActuaLitté

Climat : pourquoi “la lassitude peut vite devenir indifférence”

L’information climatique circule davantage, alerte plus souvent et documente mieux l’ampleur du dérèglement en cours. Pourtant, l’accumulation des faits déclenche parfois l’angoisse, la lassitude ou le repli, au lieu de nourrir l’action. Pour dépasser cette impasse, le monde du livre dispose d’un rôle singulier : faire entendre d’autres récits, d’autres voix, et transformer la prise de conscience en mouvement collectif. Fanny Audibert publie chez Oxus Sortir du déni climatique, entrer en action.

15/06/2026, 13:03

ActuaLitté

La librairie indépendante peut-elle rester indépendante si son modèle s’épuise ?

ANALYSE – La question de l’indépendance des commerces du livre se déplace. Au-delà du statut juridique ou du choix éditorial, elle engage désormais la viabilité économique, la fatigue des équipes, l’écologie du livre et les conditions concrètes d’un métier sous tension. Jean-Charles Caplier, directeur commercial chez Dilisco, aborde le sujet frontalement.

15/06/2026, 12:30

ActuaLitté

Rentrée littéraire 2026 : les grandes tendances des romans français et étrangers

La grande fête annuelle de la librairie démarrera fin août comme chaque année, avec son lot de romans, les premiers, les francophones, les traductions. Si 277 romans de cette rentrée ont été utilisés pour amorcer la tendance 2026, aucun n'a été blessé (certains furent blessants...). Et s'impose d'emblée un constat : la littérature prend le présent à bras-le-corps, sans distance ni précaution.

15/06/2026, 11:28

ActuaLitté

De DSK à Patrick Bruel : violences sexuelles et impunité des puissants

Dans cette tribune, l’essayiste Nasser interroge, à partir de l’affaire Patrick Bruel et d’autres figures publiques mises en cause, la tension entre parole des victimes, présomption d’innocence, prescription judiciaire et responsabilités médiatiques. Un texte d’opinion, polémique et engagé, sur l’impunité supposée des puissants face aux violences sexuelles.

13/06/2026, 08:33

ActuaLitté

“Lancer un livre, c’est créer un moment ; l'installer, c’est construire une durée”

ANALYSE – Surproduction, encore et toujours, l'éternelle problématique de l'industrie du livre. Trop de livres, peut-être, probablement – assurément ? Ou bien, pas assez de temps pour que chaque ouvrage vive sa vie dans les points de vente ? Jean-Charles Caplier, directeur commercial chez Dilisco, propose une autre lecture.

13/06/2026, 06:00

ActuaLitté

Affaire Lyhanna : du silence des adultes aux mots de Darmanin

Après la mort de Lyhanna, 11 ans, à Fleurance, Gérald Darmanin a reconnu une défaillance de l’institution judiciaire et demandé le réexamen de milliers de plaintes concernant des mineurs. Face à l’émotion nationale, plusieurs livres rappellent ce que la langue politique nomme mal : la durée du trauma, l’emprise, le silence des adultes et la place trop vite retirée aux victimes.

12/06/2026, 12:59

ActuaLitté

Hachette au Sénat : Jean-Yves Mollier dénonce une ombre vieille de 80 ans

Entre les combats parlementaires autour de la loi Bichet, en 1947, et le récent rejet au Sénat, d’un amendement visant à renforcer le lien de confiance entre auteurs et éditeurs, l'historien Jean-Yves Mollier établit un fameux parallèle. Dans une tribune communiquée à ActuaLitté, il y voit la persistance d’une influence d’Hachette sur la fabrique de la loi, et interroge les effets démocratiques de la concentration éditoriale et médiatique.

12/06/2026, 11:51

ActuaLitté

Avec AI Overviews, Google régurgitera du conseil pour choisir vos lectures (à votre place)

Avec l'arrivée prochaine des AI Overviews, Google ne se contente plus de classer le web : il répond à sa place. Pour le livre, l’enjeu dépasse le référencement : critiques, libraires, bibliothèques et blogs nourriront une synthèse qui garde le lecteur captif, sans clic ni détour. Une promesse de confort, donc, mais aussi une confiscation très méthodique de la médiation littéraire. On se poserait presque des questions.

12/06/2026, 06:00

ActuaLitté

“Se montrer ou disparaître !” : quand l’hyper-visibilité tue l’imaginaire

Jadis, l’écrivain hantait les cafés, les chambres closes et les marges de ses manuscrits. Le voici sommé d’occuper aussi les stories, les plateaux, les selfies et les vignettes promotionnelles. Dans un monde où l’absence frôle la faute professionnelle, l'écrivain-pirate François Belley interroge la dernière provocation possible pour un auteur : garder le silence, cultiver l’ombre et laisser l’œuvre parler avant le visage. Ou comment arrêter de bronzer avec son iPhone.

11/06/2026, 12:07

ActuaLitté

“La loi Lang ne suffit plus : il est temps de se structurer”

Restructurer et innover dans la filière. Face à la financiarisation de l’édition, à l’affaiblissement des soutiens publics et aux bouleversements technologiques, l’édition indépendante cherche désormais moins à survivre seule qu’à se structurer collectivement. Entre la FEDEI et OPlibris, une même ambition se dessine : défendre la matérialité du livre, sans renoncer à penser les outils de demain.

09/06/2026, 16:16

ActuaLitté

Mineurs, nudité, algorithmes : Apple et Google sommés de protéger l'enfance

Lors de la London Tech Week, le Premier ministre du Royaume-Uni a sommé les entreprises technologiques de bloquer, sur les appareils utilisés par des mineurs, l’envoi et la réception d’images sexuellement explicites. Derrière l’urgence de protection, les livres déplacent le débat : consentement, honte, cyberviolence, économie de l’image, surveillance et responsabilité des adultes.

08/06/2026, 14:36

ActuaLitté

Une taxe pour aider l'édition : le blanc-sain très sélectif du SNE

Le Syndicat national de l’édition n’a rien contre les prélèvements. Il a simplement ses pudeurs. Quand l’argent remonte vers les auteurs et les éditeurs, le vocabulaire se fait noble : rémunération, compensation, gestion collective, partage de la valeur. Quand il risque de redescendre vers les librairies indépendantes, les éditeurs fragiles ou les auteurs, le ton change. Le même geste devient un « réflexe » qui ne serait « pas forcément sain ». Mais alors, à quel sain se vouer ?

08/06/2026, 12:28

ActuaLitté

“Paris, place forte du commerce des droits internationaux”

Quatre ans après son lancement, le Paris Book Market s’impose comme un rendez-vous majeur du commerce international des droits. Pierre Astier et Laure Pécher saluent ce succès dans un texte adressé à ActuaLitté... Tout en appelant à ouvrir plus largement l’événement aux agents, scouts et professionnels étrangers qui gravitent déjà autour de la place parisienne.

08/06/2026, 11:47

ActuaLitté

Hiro Mashima à l’honneur : Amiens célèbre les 20 ans de Fairy Tail

Un arbre suspendu au-dessus d’un îlot rocheux, la guilde de Fairy Tail reconstituée à taille réelle, des fac-similés de planches et des croquis de travail : aux Rendez-vous de la BD d’Amiens, l’exposition Fairy Tail, une épopée draconique propose une traversée de l’univers créé par Hiro Mashima. Un parcours qui s’intéresse autant à l’imaginaire de la série qu’à sa fabrication.

 

07/06/2026, 19:26

ActuaLitté

“Je suis plus français que toi, parce que moi, j’ai choisi” : dans les allées de Passeurs de Livres

Au festival Passeurs de Livres, il y a les grands rendez-vous annoncés, les conférences, les auteurs attendus, les maisons mises à l’honneur. Et puis il y a les allées. Les tables serrées sous le chapiteau, les livres empilés, les affiches accrochées aux grilles, les auteurs qui se lèvent pour présenter un roman, un témoignage, une vie. C’est là aussi que se raconte une partie de cette édition 2026, consacrée aux « Difficiles libertés ».

07/06/2026, 09:30

ActuaLitté

Emil Ferris : les monstres ont pris leurs quartiers à Amiens

Aux Rendez-vous de la BD d’Amiens, Les Monstres d’Emil Ferris fait dialoguer Moi, ce que j’aime, c’est les monstres avec la collection du Frac Picardie. Le parcours explore le journal intime, le polar, le gothique, Chicago, la Shoah ou encore la puissance féministe d’une œuvre où les monstres deviennent une façon de lire le monde.

06/06/2026, 19:46

ActuaLitté

Tom Gauld à Amiens : les bibliothécaires n’ont pas dit leur dernier mot

À la bibliothèque Louis Aragon, dans le cadre des RDVBD 2026, La Revanche des bibliothécaires déploie l’univers de Tom Gauld avec une élégance rare. Le dessinateur écossais y confirme ce talent singulier : faire rire avec trois traits, un sens parfait du décalage et une culture graphique qui ne pèse jamais. Une exposition vive, malicieuse et profondément réjouissante.

05/06/2026, 18:41

ActuaLitté

Le livre survivra-t-il à l’économie de l’instant ?

Guilhem Méric, auteur de romans de l’imaginaire, analyse les difficultés croissantes du monde du livre. Entre baisse des ventes, concurrence des écrans et transformation des usages culturels, il alerte sur une crise de l’attention qui touche aujourd’hui toute la chaîne de l’édition.

05/06/2026, 16:57

ActuaLitté

Mickey à Amiens : la souris de Walt Disney sort de sa boîte

À la Maison de la Culture d’Amiens, les 30es Rendez-Vous de la Bande Dessinée accueillent « Mickey, tout a commencé par une souris ». L’exposition du Fonds Glénat, visible du 5 juin au 14 septembre 2026, remonte le fil d’une icône née au cinéma, passée par la presse et devenue, vitrine après vitrine, une petite machine à souvenirs.

05/06/2026, 15:32

ActuaLitté

Librairie indépendante : derrière le récit héroïque, une brutale réalité économique

En 2024, David Piovesan proposait une analyse des Rencontres nationales de la librairie, qui s'étaient déroulées à Strasbourg : désormais, le marché de la librairie se relit sous un jour plus politique. Les libraires ont bâti un récit collectif puissant face aux plateformes. Reste une épreuve plus rude : convertir cette identité professionnelle en modèle économique durable.

04/06/2026, 16:55

ActuaLitté

L'union fera-t-elle la force des librairies indépendantes ?

La vente en ligne a changé d’échelle. Pour rester visibles, les librairies indépendantes doivent-

elles construire une puissance collective ? Renny Aupetit, propriétaire de la librairie Le Comptoir des Lettres (Paris, 5e), pose la question.

04/06/2026, 11:47

ActuaLitté

Face aux grands groupes, l’édition indépendante n’a plus le luxe de jouer seule

La réponse de l’édition indépendante à la concentration doit passer par le collectif. Car, pour ne rien arranger, le plus important parmi ces groupes la double d’une offensive idéologique délétère. La coopérative OPlibris nous adresse un texte, affirmant ses valeurs, autant que ses objectifs.

02/06/2026, 17:37

ActuaLitté

Le livre se meurt, lancez-le plus fort

Voici un petit texte, rafraîchissant – ce qui ne manque déjà pas d'à-propos quand il pleut. Il est extrait d'une suite théâtrale que Christophe Esnault est en train de constituer. Et qui s'autorise pensée critique et humour. « Comme toujours je suis très mignon avec ce microcosme éditorial et simili culturel », nous explique-t-il. Et on le croit sur parole, bien entendu. Jugez sur pièce.

02/06/2026, 12:24

ActuaLitté

Rochefort et les tristesses de l’enfance de Pierre Loti

Les petites poupées, collées sur des morceaux de carton, sont si minuscules, si délicates, qu’elles semblent n’exister que par la fantaisie d’un enfant : des nuages soufflés par le rêve, fragiles comme les bateaux des pêcheurs bretons qui naviguaient pendant des mois dans la brume, autour de l’Islande.

02/06/2026, 11:10

ActuaLitté

Le “don” en voyance : de quoi parle-t-on vraiment ?

Malgré une meilleure visibilité sur les réseaux sociaux ou dans les médias, le sujet de la voyance reste encore tabou. Toutefois, je peux accorder aux sceptiques que leur méfiance n’est pas toujours sans objet, car tout dépend de quel type de voyance on parle. Il règne effectivement une grande confusion dans ce monde mystérieux et inquiétant, mais, cependant, très attirant de la voyance. Alors vous êtes en droit de vous demander : illusion, arnaque ou don réel ? Par Sabrina Depraz, autrice de La voyance : mode d'emploi.

02/06/2026, 06:25

ActuaLitté

Les catalogues de bibliothèque ont-ils déjà perdu face à l’IA ?

Au début de l'année 2005, j'avais posté sur biblio-fr un vœu que le BBF reprit en ouverture de son numéro consacré à la "Mort et transfiguration des catalogues" : "Le catalogage et l'indexation prennent leur place au musée de la bibliothéconomie." Anne-Marie Bertrand y voyait une transfiguration en marche. Vingt ans plus tard, je rouvre le dossier, cette fois avec l'IA générative comme pièce à conviction.

31/05/2026, 10:48

ActuaLitté

Canicules : quand la France étouffe sous les alertes météo

La France ne connaît pas une canicule généralisée, mais certains départements restent concernés par une vigilance canicule, après un épisode de chaleur inédit pour un mois de mai. Derrière le dôme anticyclonique, la masse d’air subtropicale et le réchauffement climatique, la question météorologique se déplace : non plus seulement combien de degrés, mais quelles vies deviennent plus fragiles sur une planète moins habitable ?

30/05/2026, 16:10

ActuaLitté

Narbonne fait vibrer les livres, les voix et les idées

Du 29 au 31 mai 2026, le Grand Narbonne donne rendez-vous aux passionnés de lecture, aux familles et aux jeunes lecteurs pour la 12e édition de son Salon du livre. Pendant trois jours, la ville de Narbonne devient un espace de circulation des textes et des idées, entre rencontres, lectures et propositions artistiques, attirant chaque année un public toujours plus nombreux.

 

26/05/2026, 17:16

ActuaLitté

Époque, le festival des livres qui éclairent notre temps

Cette 12e édition d’Époque, festival et salon du livre de Caen, fera la part belle au voyage et à l’ailleurs, sans se départir de son identité : éclairer les grands sujets de notre temps.

26/05/2026, 17:02

ActuaLitté

En librairie, la profusion de nouveautés rend-elle le fonds invisible ?

La nouveauté domine-t-elle désormais trop fortement l’économie de la librairie ? Dans cette analyse, Jean-Charles Caplier, directeur commercial chez Dilisco, analyse le ralentissement du réassort du fonds, moins comme un désintérêt des libraires que comme le symptôme d’un marché sous tension, pris entre trésoreries fragilisées, rotation ralentie, surproduction et pression permanente de l’actualité éditoriale.

22/05/2026, 09:06

ActuaLitté

IA et livres : la France protège, mais sait-elle vendre ?

En Corée du Sud, le livre ne se défend plus seulement contre l’IA : il devient une donnée qualifiée, négociable, rémunérée. En France, le législateur avance par un autre chemin, plus contentieux mais décisif : rendre prouvable l’usage des œuvres par les modèles. Entre opt-out, AI Act et présomption d’utilisation, l’industrie du livre quitte l’indignation pure pour entrer dans le dur du rapport de force.

21/05/2026, 13:00

ActuaLitté

“Le libraire ne reste peut-être qu’un commerçant”

Tout le secteur du livre s'interroge aujourd'hui sur la place des librairies indépendantes face à la montée de l’extrême droite, le poids du groupe Bolloré dans l’édition et la responsabilité des libraires dans la défense du pluralisme démocratique. Dans ce texte proposé par Christophe Marie, co-gérant de la librairie Au saut du livre, à Joigny, dans l’Yonne, tout un pan de l'industrie du livre est questionné. Et ses clients avec lui.

21/05/2026, 10:21

ActuaLitté

Après Grasset, Canal+ : quand la critique de Bolloré vaut liste noire

Canal+ a donné un nom à la peur qui traverse désormais l’édition : la liste noire. L'intervention de Maxime Saada, président du directoire de Canal+, qui refuse désormais de travailler avec les 600 personnes ayant signé une petition contre son patron, Vincent Bolloré, introduit une singulière logique de groupe. 

18/05/2026, 13:09

ActuaLitté

Britannica pillé par ChatGPT : comment Umberto Eco avait prévu ce vertige

Encyclopaedia Britannica et Merriam-Webster poursuivent OpenAI, accusé d’avoir utilisé leurs contenus pour entraîner ChatGPT et de capter leurs lecteurs par des réponses proches de leurs textes. Au-delà du droit d’auteur, l’affaire pose une question qu’Umberto Eco avait placée au cœur du Nom de la rose (trad. Jean-Noël Schifano) : qui garde la bibliothèque, qui classe le savoir, qui vérifie la réponse quand la source disparaît ?

16/05/2026, 11:17

ActuaLitté

La crise Grasset “exige du discernement : chaque contrat est différent, chaque situation unique”

La crise Grasset dépasse le tumulte médiatique : elle interroge le lien intime entre auteurs, éditeurs et contrats. Dans un texte qu'elle adresse à ActuaLitté, Liliane de Carvalho appelle au discernement juridique. Rapporteure de la réforme du contrat d’édition numérique 2013 et spécialiste de la propriété intellectuelle, elle invite à examiner les situations au cas par cas et refuse les réponses automatiques. 

15/05/2026, 17:33

ActuaLitté

“Un enfant ne regarde pas une saison. Il la vit”

Entre ville et campagne, enfance et parentalité, Alexandra MacCorvus interroge notre rapport aux saisons. À travers les gestes simples d’une vie de famille — récolter des pommes, sentir l’air changer, attendre les fêtes — il rappelle que le temps ne se mesure pas seulement au calendrier : il se ressent, se partage et se transmet dans l’émerveillement quotidien. Elle vient de publier Beltane, chez Piktos jeunesse.

15/05/2026, 15:19